Facholand, explication d’un nom qui fait peur

28 juillet 2006

uniformeJe reçois de temps en temps des mails de lectrices qui me disent : « oui enfin euh, comment dire, Facholand ça fait penser à des trucs pas du tout sympas, j’ai un peu sursauté en tombant dessus sur ton blog. Ca fait référence à quoi ? » .

Comme tout le monde n’a pas lu mes premiers billets, tout le monde ne peut pas savoir d’où vient ce trait d’humour au 14ème degré. M’en vais donc vous faire une explication de texte, comme ça les implications nauséabondes seront écartées, pof.

Or donc je suis souvent considérée (par ma famille, par exemple), comme un véritable dictateur, tant je suis péremptoire, autoritaire, dirigiste, et à donner mon avis sur tout (oui ça fait beaucoup pour une seule femme, mais les familles ne sont hélas pas toujours conscientes de vos immenses qualités ;-)).

Le jour où je me suis mise à écrire des billets pour clamer « si vous vous démaquillez pas le soir, vous serez fouettée avec des étiquettes qui grattent », je me suis dit que ça faisait un peu « facho » au sens « pas hyper tolérant » du terme.

C’est ainsi qu’est née Facholand, dictature girlie et virtuelle, où on risque les mines de sels de bain si on fait un fashion faux pas, et dont je suis la présidente dictateure générale, entourée d’un gouvernement girlie et complètement foutraque.

Les billets en question sont , et , si vous avez le courage d’aller jeter un oeil vous verrez que ce terme, bien que politiquement incorrect, est en réalité – sur ce blog – d’une moralité au-dessus de tout soupçon ;-)

86 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

86 commentaires

  • #1 Hélène le 28 juillet 2006 à 9 h 49 min

    Hi hi !! Depuis qu’il y a un nouveau serveur ça fonce hein ? ;-))

    ↰ Répondre
  • #2 Hélène le 28 juillet 2006 à 10 h 08 min

    Vous me faites plaisir les filles, je suis contente de voir que d’autres ont le même humour (comment ça douteux ?) que moi ;-))

    Mais zephyree je ne t’ai pas accueillie ? Ca va pas du tout, je t’ai confondue avec Zéphyre ;-) Sois la bienvenue ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #3 Hélène le 28 juillet 2006 à 10 h 24 min

    Hi hi lili, on va faire ça, bonne idée ! ;-))

    Lucette tu es choute ;-)

    ↰ Répondre
  • #4 Hélène le 28 juillet 2006 à 10 h 42 min

    Ah oui Cookie, le stress ça fait transpirer, c’est bien connu. Si ça marche pas sur toi le Vuchy ce sera vraiment pas de bol, j’espère que tu vas réussir à survivre à cette journée ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #5 Hélène le 28 juillet 2006 à 11 h 01 min

    Perrine je t’accueille avec une solennité toute particulière (et facholandienne ;-)) car tu es la 1000ème commentatrice depuis la création de ce blog. Yep, absolument. Je m’incline donc devant toi, en grand uniforme de cérémonie ;-)

    Ahhh ombrelle, on ne peut pas plaire à tout le monde ;-)

    ↰ Répondre
  • #6 Hélène le 28 juillet 2006 à 11 h 37 min

    Hi hi Millie, c’est sympa de passer les liens aux copines ;-)

    Nunuvénère je ne pensais pas qu’un jour qqn découvrirait Marmiton grâce à moi, jusqu’ici ça avait plutôt été l’inverse ;-))

    virginie2m j’aime beaucoup le coup de qui-vous-savez, on se croirait dans Harry Potter ! ;-)

    sans-regime ton instinct est bien affuté, ouf ! ;-)
    Dragon breton j’adore ton pseudo et je suis ravie d’en connaître l’origine ;-))

    Aha Nunuvénère,que voilà une question pertinente ! C’est pas du tout pareil, anti-âge c’est pour quand on a 35 ans et que l’âge approche, anti-rides c’est pour quand on en a 45 et que les rides sont là ;-)) Enfin c’est ce que disent les fabricants de cosmétoches hein, je connais des filles qui mettent de l’anti-rides à 25 ans, chacun sa vie ;-)

    ↰ Répondre
  • #7 Hélène le 28 juillet 2006 à 11 h 40 min

    Ben alors Deedee, un énervée par les trolls ce matin ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #8 Melina le 28 juillet 2006 à 9 h 42 min

    La première fois que j’ai aterri sur ton blog (via Gloria), c’était justement un billet sur la composition du gouvernement facholandien, et c’est vrai que j’étais perplexe :-)

    ↰ Répondre
  • #9 zephyree le 28 juillet 2006 à 9 h 42 min

    Ben voui, y’en a faut tout leur expliqué. Pareil de mon coté quand j’avais fait un post sur ‘c’est quoi la pétasserie’.
    Y’en a qui on VRAIMENT cru ce qui était écrit et j’ai du préciser en haut de page que c’était de l’humour. Mais à présent, c’est plus drôle du tout…
    Et forcement, tout y passe: le fait qu’on soit trop superficiel, que l’apparence est pas tout etc etc…
    A ce train là, autant clamé haut et fort "je veux porter un tshirt publicitaire vieillot et un caleçon rose détendu pour aller faire mes courses à Aldi!".

    Je te félicite pour ton super blog, drôle et girly, ça fait du bien de voir un peu de féminité sur le web :)
    Et vive le facholand, ça ferait du bien à certaine de s’y intéresser de plus près.

    ↰ Répondre
  • #10 pomme le 28 juillet 2006 à 9 h 43 min

    L’important c’est le second degré ;-) Moi j’aime beaucoup ce nom. Et je te trouve bien moins péremptoire et dirigiste que pas mal de monde ;-)

    Prem’s là ?

    ↰ Répondre
  • #11 pomme le 28 juillet 2006 à 9 h 44 min

    Raté ! Scrogneugneu !!!!

    ↰ Répondre
  • #12 Myrtille le 28 juillet 2006 à 9 h 49 min

    hahahahahah! En fait, pour parler plus poliment, on dirait que "t’es une femme de caractère"! Mais bon, tu as raison, le mauvais goût existe, et il faut le combattre! (et la 1ere qui me dit que "non, y’a pas de mauvais goût, que c’est une question complètement subjective, que tous les goûts sont dans la nature -oui, même le mauvais- et que chacun est libre de mettre des pois avec des carreaux, des chemises motifs cachemire et des fuseaux", et j’en passe, je lui répond qu’avoir du goût, c’est comme pour tout, ça s’éduque, et oui)
    Comment ça chui encore plus facho que toi????
    ;)

    ↰ Répondre
  • #13 pomme le 28 juillet 2006 à 9 h 53 min

    Ah oui Hélène, la différence est manifeste ! Merci Mabulle, d’épargner mes nerfs et ce qui me reste de patience ;-)

    ↰ Répondre
  • #14 Lofi le 28 juillet 2006 à 9 h 56 min

    J’adore ce nom ! C’est un des traits d’humour qui m’a vraiment fait aimé ce blog. J’ai un peu de mal à comprendre qu’on puisse y voir autre chose…

    ↰ Répondre
  • #15 Carolinedaily le 28 juillet 2006 à 9 h 58 min

    Tu as raison, c’est quand même plus drôle la vie au 14e degré ! J’espère que la création de ma brigade de police du style va être comprise et pas mal interpétée !!http://www.carolinedaily.com/blo...

    ↰ Répondre
  • #16 caro ronde et jolie le 28 juillet 2006 à 10 h 03 min

    En effet ça semble plus rapide chez mabulle. S’ils pouvaient envoyer quelques cerveaux chez canalblog, ce ne serait pas du luxe…

    Bref, revenons à nos moutons, personnellement, j’avais cru déceler un jeu de mots entre "facho" et "fashion". Et puis bon, dès qu’on lit tes billets, on voit bien que t’es pas vraiment une adepte des uniformes vert de gris…

    ↰ Répondre
  • #17 Delfine le 28 juillet 2006 à 10 h 04 min

    ah, moi je croyais que c’était un dérivé de fashion qui avait mal tourné, mais le côté dictateur de famille, me plait encore plus ;o)

    ↰ Répondre
  • #18 Pirskila le 28 juillet 2006 à 10 h 11 min

    Je suis contente d’avoir l’explication parce que je n’ai pas suivi ton blog depuis le début mais je n’avais jamais rien vu de mal dans le terme facholand! Je trouve ça marrant le décalage entre le fameux mot et le contenu de ton blog!

    ↰ Répondre
  • #19 lili le 28 juillet 2006 à 10 h 21 min

    Citoyennes, lili ministre de la Justice en exercice vous rappelle un de ses nombreux décrets: les jours pairs ça s’écrit Fashionland.

    Rappel des sanctions les plus courantes ici : mines de sel de bains, lapidation par les étiquettes qui grattent.

    Hélène, si tu reçois du courrier qui refuse qu’on plaisante avec les mines de sel, la lapidation ou pire, avec les étiquettes, tu convoques le gouvernement en session extraordinaire et nous instaurons partout des Alliances fashionlandiennes (sommes le 28, jour pair, hu hu, faut suivre) qui donneront des cours, voire délivreront des diplômes d’aptitude.

    ;o))))))))

    ↰ Répondre
  • #20 Lucette le 28 juillet 2006 à 10 h 24 min

    Presque "obligée" d’expliquer ‘ que non je ne suis pas une facho au pur sens du terme !!
    Il n’y a qu’a lire tes notes pour comprendre :
    1) l’humour qui s’en dégage (au 14ème degré, J’ADORE)
    2) la pertinence sous l’humour
    3) l’honneteté dans tous les thèmes abordés.

    Tu restes ma dictatrice préférée

    ↰ Répondre
  • #21 AnneE le 28 juillet 2006 à 10 h 26 min

    je me considère comme une nouvelle lectrice et donc j’avais eu la curiosité d’aller faire un tour sur tes premiers posts pour mieux comprendre et j’avais adorer ton gouvernement.

    ↰ Répondre
  • #22 Cookie le 28 juillet 2006 à 10 h 38 min

    Moi je l’aime bien ce terme…il me fait bcp rigoler.
    Dis, tu fais des cartes de membre Hélène? Parce que si oui, ba moi j’en veux une.

    En fait, rien à avoir, je teste le déo Vichy en ce moment (ca me dépasse que les marques te payent pas, y aurait de quoi pourtant hein…), et lá, aujourd’hui, c’est mon premier jour ou je l’ai pas mis le déo (parec que moi, j’ai obéi à la notice, quelle idée aussi)
    Eh ben, j’ai l’impression de transsuer, et je suis très peureuse à l’idée de puer dans une heure ou deux…tu crois que la transpiration c’est aussi psychologique? Que par des pensées moires, je peux déclencher une pourissure sous les aisselles?
    J’ai peur moi…

    ↰ Répondre
  • #23 Cookie le 28 juillet 2006 à 10 h 39 min

    Pensées noires…je voulais dire. J’écris comme un petit cochon aujourd’hui, désolée. :-(

    ↰ Répondre
  • #24 perrine le 28 juillet 2006 à 10 h 46 min

    Facholandisé tout dernièrement grâce à une amie (27 juillet- 22h, heure de ma prise de la carte du parti) . je n’arrête pas depuis d’aller et venir sur le blog, ah si mon patron me voyait!!!

    je tenais à tirer mon chapeau au gouvernement de Facholand pour ses billets de bonne humeur et ses tests pleins d’humour.

    ↰ Répondre
  • #25 Tiloui le 28 juillet 2006 à 10 h 50 min

    "Donne son avis sur tout", "péremptoire", "dirigiste", rhhoooo c’est tout ma belle mère!

    Si seulement elle était girlie comme toi..(soupir)
    Bon elle est sympa quand même hein…(resoupir)

    ↰ Répondre
  • #26 loli le 28 juillet 2006 à 10 h 56 min

    et oui on est bien dans la société de la justification !!!!! pourquoi tu dis ça pourquoi tu fais ça pourquoi tu penses ça etc… et pourtant y’a qu’à lire les posts d’hélène pour voir que c’est de l’humour !!!! non mais ! alors hélène ne te justifie pas on t’aimeuh comme ça ! lol bizzzzz

    ↰ Répondre
  • #27 ombrelle le 28 juillet 2006 à 10 h 59 min

    ben moi je trouve ton blog sympa mais je te cache pas que c’est justement le seul hic dans cette affaire, des que ce mot vient se loger dans un de tes billets, humour ou pas, j’ai du mal….c’est comme ca on se refait pas. bref je passe du coq a l’ane, il me semble que tu avais arrete de bosser pour te consacrer a ton blog , est ce toujours d’actualité?

    ↰ Répondre
  • #28 sans-regime le 28 juillet 2006 à 11 h 05 min

    Comment dire … J’avais bien remarqué Facholand dans les rubriques, je m’étais dit sur le moment "tiens tiens" … Mais j’avais instinctivement senti le coup ! Genre "elle se pose en dictateur" (oui chez moi, les noms ne passent pas au féminin, encore moins écrivain, mais bon … je ne voudrais pas trop lancer de polémique féministe/paritaire :p) … Bref, ça devait être dans l’air pour que je ne m’en offusque pas, d’autant que l’ambiance ne semble pas franchement facho au sens qu’on lui connaissant jusqu’à lors ! ;)

    ↰ Répondre
  • #29 dragon breton le 28 juillet 2006 à 11 h 10 min

    Merci pour les explications et les liens vers tes anciens billets, je lis ton blog depuis peu et j’avoue honteusement que je n’ai pas encore tout lu…Je comprends pourquoi ton blog me plaît autant, ben oui, on se ressemble un peu je crois, mon pseudo ce n’est pas moi qui l’ai choisi, c’est en fait le surnom que m’a donné mon chéri et j’ai donc décidé d’assumer pleinement mon foutu caractère en l’utilisant sur la toile :-)
    A part ça, je suis tout à fait d’accord avec toi, même si je rentre fourbue à 4h du mat, il n’y a pas un soir où je ne passe pas par la case salle de bains (j’ai déjà suffisamment de pbs de peau comme ça, je n’imagine pas ce que ce serait sans).

    ↰ Répondre
  • #30 virginie2m le 28 juillet 2006 à 11 h 12 min

    hello Hélène, j’aime Facholand, un excellent terme entre "fashion" et "dictature’ (de la mode of course). Je l’avais croisé sur ton blog et je n’ai pas été choquée. Le 14e degré était très clair. Pas de confusion pour moi : j’aime ta légèreté et c’est pour ça que je viens lire tes posts. Mais je peux comprendre qu’il provoque un couac chez certaines (comme le mot "biiiiiiip" au sujet des Birks) : on n’est malgré tout bien marquées par des siècles d’une histoire conflictuelle entre notre beau pays et qui-vous-savez.

    ↰ Répondre
  • #31 Nunuvénère le 28 juillet 2006 à 11 h 14 min

    Moi, la première fois que j’ai vu le mot "facholand", j’ai eu une seconde de surprise, mais seulement une seconde puisqu’un facho n’est jamais facho bien sût et ne se présente jamais comme étant tel. Le coup de la dictature, j’adore, c’est tout moi et je l’applique dans mon boulot. En effet je suis prof et quand les gamins râlent parce que je donne un devoir, je mets les choses au point tout de suite dès le début del’année : "Vous connaissez le principe de la démocratie ?" "Ouais, ouais c’est quand on vote alors nous on vote qu’on est pas d’accord !" "Raté les gars ! Pour voter faut avoir 18 ans, et vous vous êtes mineurs. Ici vous êtes en dictature, c’est MOI le dictateur et vous vous obéissez ! Des objections ?" ça marche très bien, y a même un petit moment de silence (doivent chercher le sens d’"objection").

    (Au fait Hélène, complètement HS mais grâce à toi j’ai découvert Marmiton, c’est trop bien, merci.)

    ↰ Répondre
  • #32 Millie le 28 juillet 2006 à 11 h 19 min

    rooooo, Perrine, toi qui te demandait hier ce qu’était Facholand, Hélène t’a entendu (parce que c’est moi la copine qui l’ai initié à Facholand hier et qui la fait glandouillé au boulot, héhé). Allez, on retourne bosser maintenant, zou!

    ↰ Répondre
  • #33 Nunuvénère le 28 juillet 2006 à 11 h 33 min

    Dis Hélène, je viens de lire le premier billet facholandesque: "anti-âge" c’est pas pareil que "anti-rides" ? Je crois que j’ai un wagon de retard (peut-être même un train complet avec la loco itout itou).

    ↰ Répondre
  • #34 deedee le 28 juillet 2006 à 11 h 39 min

    Ahh oui, comme dit Zephyree ‘(quel beau pseudo !), certains prennent tout au pied de la lettre et prennent un malin plaisir à tout critiquer, juste pour la forme. Ce genre de personnes me debectent souvent, je me demande à quel point leur vie peut être pauvre pour qu’ils agressent les gens méchamment et gratuitement, et courageusement cela va de soi.

    Bon, en l’occurrence, le terme de Facholand peut laisser perplexe même des gentils :)) Moi qui lit tonblog depuis presque la première heure, ça fait bien longtemps que je ne suis plus perplexe, mais tu as bien fait de faire une petite piqure de rappel (nooon, le ministre de la com ne fait pas de lêche !)

    ↰ Répondre
  • #35 deedee le 28 juillet 2006 à 11 h 46 min

    Oui, je me fais bêtement agresser sur le blog de Thomas Clément clement.blogs.com/thomas_… , et je SAIS que tu as raison, qu’il ne faut pas répondre, que ce sont des pauvres gens qui n’ont que ça à faire, etc, mais mon Dieu, comme c’est dur de rester de marbre face à la bêtise !!

    Sinon, comme j’ai fait un gros HS, je redis, pour repiquer en grâce l’air de rien sur le sujet, que Facholand, tu as bien fait de le reexpliquer :)

    ↰ Répondre
  • #36 Nunuvénère le 28 juillet 2006 à 11 h 47 min

    Merci Hélène; vais aller de ce pas regarder mes crèmes du soir que je ne mets pas; oui je sais ça craint mais je tiens pas plus de trois jours dans la persévérance. Je tiens à signaler aussi que je commence à être contente d’habiter dans mon bled paumé depuis que je te lis. En effet tous ces trucs girlies sur les crèmes itou, des fois je me retiens de pas sauter dans ma voiture pour trouver la première parfumerie afin de faire une razzia (de produits que je n’utiliserai pas en plus). Pour le moment la chaleur me sauve, apèrs je sens que je vais être dans la mouise…

    ↰ Répondre
  • #37 marion le 28 juillet 2006 à 11 h 53 min

    et le supplice de l’os à moëlle hein ???
    En tous cas, la facholand attitude a du bon puisque depuis que je fais partie des citoyens, je m’inflige 3h hebdomadaires de beauty session intégrale, en plus des soins quotidiens, d’enduisage de crème corporelle et autres douceurs :o)
    Moi je dis, facholand, c’est pas comme le nom, c’est top cool
    Merci chère dictateure bien aimée :o)))))))

    ↰ Répondre
  • #38 Laure le 28 juillet 2006 à 11 h 54 min

    Moi j’aime bien l’idée d’une facholandie girlie. ça me fait plutôt rire, et jamais cela n’a porté à confusion dans mon esprit. Pas de souci pour moi.

    Deedee, j’ai fait un com sur le blog de thomas clément, et je signale que je t’ai défendue….

    ↰ Répondre
  • #39 deedee le 28 juillet 2006 à 12 h 07 min

    J’ai vu Laure, je t’ai répondu par email because je crains les mines de sels et la révocation de mon ministère si je pousse le bouchon de la digression trop loin :))))))))

    Rhooooo ça va hein, si on peut même plus rigoler, je tape un scout et je chante un Ave Maria ! (personne ne connait le Kamoulox ?!)

    ↰ Répondre
  • #40 Fabie à fleur de mot le 28 juillet 2006 à 12 h 34 min

    héhé, j’aime bien ce terme ma générale.

    ↰ Répondre
  • #41 Bauréale le 28 juillet 2006 à 12 h 46 min

    Et bah … depuis le temps que je lis ce mot, je n’avais même pas imprimé …
    Je lisais "Fashionland" … normal … Bon, je vais changer de lunettes et je reviens …

    ↰ Répondre
  • #42 Magali le 28 juillet 2006 à 12 h 48 min

    Voila qui méritait explication même si, quand on lit ton blog, on ne peut pas douter du fait qu’il s’agissait d’un terme 40ième degrès (oui j’en rajoute un peu… :p)

    ↰ Répondre
  • #43 Thulip le 28 juillet 2006 à 12 h 59 min

    J’avoue que ce nom m’intriguait également, mais je rejoins le commentaire de Magali : en lisant ton blog, on peut difficilement le prendre au premier degré, tu es une fréquentation tout à fait recommandable, Hélène ;)

    ↰ Répondre
  • #44 CristL le 28 juillet 2006 à 13 h 17 min

    Si on s’arrêtait juste à un mot ou à une apparence, je crois que pas mal d’entre nous louperaient tout un tas de choses bien sympathiques !!!

    Et puis un peu de 14eme degré dans ce monde, cela ne peut pas faire de mal.

    ↰ Répondre
  • #45 Hélène le 28 juillet 2006 à 15 h 23 min

    Ahhh virgine2m, mais c’est grandiose Harry Potter !!! Bon sang que tu as du bol d’avoir encore cette lecture devant toi !

    Dorothée le mot Facholand n’est PAS fait pour être féminin au sens habituel, justement. On peut être féminine en disant des trucs pas féminins, bon sang de bois ;-)

    Je tiens quand même à préciser je n’éprouvais pas le besoin d’expliquer quoi que ce soit et je trouve qu’il faut être tordu pour voir le mal là où il n’est pas.

    Sans compter qu’un blog reste un espace personnel où le proprio fait ce qu’il veut, tant que ça ne fait de tort à personne.

    Mais vu le nombre de gens à qui ça pose problème, j’ai jugé nécessaire de faire cette concession à mon lectorat (ben oui j”en rajoute, c’est fait exprès, si vous aimez pas non plus la provoc gentille vous allez pas être super à l’aise ici ;-))

    ↰ Répondre
  • #46 ze courlis le 28 juillet 2006 à 13 h 23 min

    en fait j’aime bien "fashionland", alors c’est comme ça que je lis ce nom.
    bizzzz

    ↰ Répondre
  • #47 Ben le 28 juillet 2006 à 13 h 42 min

    Sûr que si tu ne cherches pas ce qu’il se cache derrière ce nom, tu peux te poser des questions ! Facholand :) Tu penses tout de suite à un pays ou une région où d’ignobles individus vénérent l’animal à l’oeil qui part de coin et au nain à la mini moustache.

    Mais non, c’est du 35 000 000 ème degré ( et encore je suis sûr d’oublier des zéros ! ), seuls les cons ne cherchent pas plus loin ! Ca me fait penser à un truc qu’un pote avait crée avec d’autres amis. Le Klass Kool Klan, ça fait désordre quand même, on pense tout de suite à autre chose !

    Fashionland ou Facholand ( prononcé à l’anglaise ), ça correspond parfaitement à ton univers Hélène, et en fait, c’est marrant mais, venant de toi, il n’y a aucun problème de contre sens :)

    Babaille ! :D

    Ben

    ↰ Répondre
  • #48 Hélène le 28 juillet 2006 à 15 h 46 min

    Bé non pomme, c’est l’esprit qui compte, avant tout ;-)

    Ca vaut aussi pour toi Caro ronde et jolie ;-))

    Moi j’aime pas cuisiner, ni m’occuper d’enfants, on peut pas avoir toutes les qualités ;-))

    Trois semaines de vacances Liloyou ? Pfff, veinarde ! ;-) Profites-en bien !

    ↰ Répondre
  • #49 ombrelle le 28 juillet 2006 à 13 h 49 min

    juste que l’imagination est la pour trouver bien d’autre mots plus sympa qui ne rappellent rien, je trouve que la langue francaise est suffisament riche pour pas a voir a reutiliser des termes plutot moyens ….mais ce n’est que mon humble avis….NON serieusement j’ai vraiment du mal avec ce terme, mais J ADORE ce blog quand meme…ok je suis un tantinet rabat woije ;-)

    ↰ Répondre
  • #50 Dorothée le 28 juillet 2006 à 14 h 07 min

    j’aime bien ce terme Facholand venant de la bouche d’une fille… ce n’est certes pas très féminin et tout le tintouin, mais au moins, ça a le mérite d’être clair net et précis. nous avons toutes en nous ce petit côté "je veux qu’on m’obéisse" en nous (hein? me trompe-je?) et c’est appréciable de lire ton blog, où le mot est finement aposé avec cette ironie et ce 14è degré qui font du bien aux zygomatiques

    ↰ Répondre
  • #51 Hélène le 28 juillet 2006 à 16 h 22 min

    Merci Dji ;-)

    virginie2m j’ai lu les 6 tomes d’Harry Potter au fur et à mesure de leur publication avec une délectation totale, mais il faut savoir que j’adore les histoires fantastique ;-)
    Et pis je vois pas ce qui empêche de lire des trucs destinés au moins de 15 ans ;-)

    ↰ Répondre
  • #52 virginie2m le 28 juillet 2006 à 14 h 22 min

    Je pensais lire Jane Austen cet été et pas vraiment Rowling. "Orgueil et Préjugés" me branchait davantage que "Harry Powter" et sa tête de premier de la classe. Mais bon, pour découvrir "qui-vous-savez", que ne ferais-je pas ?

    ↰ Répondre
  • #53 Hélène le 28 juillet 2006 à 17 h 17 min

    Je me ramollis pas Anne Cé, j’ai dit que y’en avait qui étaient tordus, je trouve ça hyper violent comme terme, je sais pas ce qu’il te faut ! ;-)

    Je dis aussi amen à lili, évidemment ;-)

    ↰ Répondre
  • #54 Hélène le 28 juillet 2006 à 17 h 25 min

    Ben c’est moi Anne papilles (qui l’ai dégottée, pas sur la photo) ;-)

    C’est décalé exprès, pfff, tu comprends rien au 14ème degré ;-)))

    ↰ Répondre
  • #55 caro ronde et jolie le 28 juillet 2006 à 15 h 28 min

    Rohhh, c’est vrai que le mot peut choquer. En même temps, ça marche. Et c’est une belle preuve d’autodérision. Et puis en vrai, Hélène, t’es pas vraiment dictatrice, j’en suis sûre. Enfin j’espère. Parce que je dois t’avouer que je ne mets aucune crème de nuit, jamais d’anti-âge ni d’anti-rides, que je me gomme quand j’y pense c’est à dire pas très souvent et que je ne referme pas toujours les tubes de crème que j’achète et que je n’utilise que trois jours d’affilée… Aïe aïe aïe, non, pas l’étiquette qui gratte, pitiééééééé…

    ↰ Répondre
  • #56 pomme le 28 juillet 2006 à 15 h 41 min

    Tant qu’on en est aux confessions honteuses… moi je ne fais JAMAIS de gommage corps. Et il m’arrive très souvent d’assortir mon sac à mes chaussures (toujours, en fait) et mon maquillage à mes vêtements… naaaan, pas sur la tête !!!
    Suis-je définitivement indigne de la citoyenneté facholandienne ??? Suis-je bannie à tout jamais ??? ;-)

    ↰ Répondre
  • #57 Lilouyou le 28 juillet 2006 à 15 h 45 min

    Merci pour ton blog et les riches commentaires dont je me repais tous les jours ! Enfin là, je vais devoir m’en passer trois semaines durant puisque je pars en vacances mais je ferai une séance de rattrapage à mon retour.
    Facholand ? Tout à fait…je vois ! N’empêche que c’est sûrement grâce à toi et à ton blog que j’ai décidé de nettoyer ma peau matin et soir ! Comme quoi, même rebelle à tout forme d’autorité, on finit par plier !!! Hihihihihihi !

    ↰ Répondre
  • #58 Hélène le 28 juillet 2006 à 17 h 54 min

    Ben dis donc Calpurnia j’espère que tu as un chaise de bureau confortable chez toi, moi je pourrais pas, tout lire ! ;-))
    Ta collègue m’a l’air terrifiante, seigneur.

    ↰ Répondre
  • #59 Dji le 28 juillet 2006 à 16 h 06 min

    Heu moi aussi des fois j’assortis mes chaussures à mon sac… Ca craint vraiment ??!
    Moi j’aime bien"Facholand" ! C’est l’un des premiers billets que j’ai lu quand j’ai découvert ton blog (j’avoue ça m’intriguait, je voulais voir où je mettais les pieds), ça m’a fait marrer, et je pense même que c’est ce qui a fait de moi une inconditionnelle !
    Et puis si tous les fachos n’étaient que des filles qui vous somment de vous démaquiller tous les soirs, la vie serait vachement plus jolie !

    ↰ Répondre
  • #60 virginie2m le 28 juillet 2006 à 16 h 09 min

    Je pensais que H. Potter (tu vois, je sais même pas l’écrire : je croyais que c’était "Powter" — la honte !!!), c’était pour les moins de 15 ans ! Je vais essayer d’essayer.

    ↰ Répondre
  • #61 lili le 28 juillet 2006 à 16 h 58 min

    Je me demande si nous ne pédalerions pas par intants dans les chichis à côté de la plaque (télescopage de métaphores en cadeau).
    Je pied-dans-le-plate un coup.

    Ce qu’il y a de choquant avec le fascisme, c’est le fascisme. Le vrai, le méchant, avec prison, milice, délation, torture, privation des libertés civiques, meurtres, et je suis sûre que j’en oublie. Alors ça c’est plus que choquant, c’est dangereux et on n’en veut pas.
    Ce qui ne va pas avec le fascisme, c’est pas le mot, c’est la chose.

    L’emploi burlesque du terme Facholand (rarement revendiqué par les fascistes eux-mêmes, hein?) c’est pas plus grave que d’écrire que le déo Vichy ac le capuchon vert est mortel ni que la crème Nok déchire sa race, ni que Shah Rukh Khan est une bombe.

    ;o)

    Tournée générale, paix sur son blogdefille et que le brumisateur soit avec vous. :-)))))))))

    ↰ Répondre
  • #62 Anne Cé le 28 juillet 2006 à 17 h 05 min

    Amen*
    (*que personne ne s’offusque, je répondais à Lili et c’est pas à prendre au premier degré)

    (Hélène, en tant que dictatrice, tu aurais pu tout aussi bien demander à tes sujets obéissants de jeter dehors tous les mécontents. Faire preuve d’autorité c’est important. Là tu te ramollis, je trouve. Faudrait pas que ça devienne une habitude, sinon faudra aussi qu’on fasse attention dans nos commentaires au politiquement correct. et là flûtalor !)

    ↰ Répondre
  • #63 Hélène le 28 juillet 2006 à 19 h 12 min

    Ben oui Anne papilles, elle est pète-sec ma petite vivandière, mais ça reflète bien le côté “allons jeunes filles, sortez vos démaquillants, et au trot ! ” ;-))

    ↰ Répondre
  • #64 Anne (P&P) le 28 juillet 2006 à 17 h 20 min

    Moi je me demande où tu as bien pu dégoter cette illustration. Au niveau de la girlitude, je ne la sens pas trop ;)

    ↰ Répondre
  • #65 Nunuvénère le 28 juillet 2006 à 17 h 32 min

    Ben moi j’aime bien la photo, girlie ou pas. C’est mimitrontron ce petit côté rétro .

    ↰ Répondre
  • #66 Anne Cé le 28 juillet 2006 à 17 h 37 min

    Ah oui, c’est vrai. j’ai survolé trop vite les commentaires ! Je retire donc le ramollissement mais je continue d’approuver la sévérité de la dictature. ;o))

    Perso j’aime bien cette illustration, elle a quand même une silhouette très féminine et un port de tête altier cette générale en chef !

    ↰ Répondre
  • #67 Calpurnia le 28 juillet 2006 à 17 h 49 min

    Moi j’aime bien Facholand, et surtout la manière dont Hélène fait le dictateur.
    D’ailleurs j’ai pensé à toi Hélène ce matin, en voyant débarquer une de mes collègues qui se prend pour une vedette avec le pantalon bleu, le top à dominante bleu et rose, ceinture rose assortie au top, bracelet avec pierres précieuses rose au bras droit, bracelet itou mais bleu au bras gauche, boucles d’oreilles bleu et rose, rivière de faux diamants, pince à cheveux rose et sandalettes bleu et rose.
    Le tout avec maquillage outrancier habituel MAIS un bleu à lèvre légèrement givré qui m’a fait peur sur le moment.
    Rapport à ton post sur l’art de ne pas en faire trop…
    Pour en revenir à Facholand, j’aime bien les conseils même si j’ai dépassé l’âge. D’ailleurs il en est qui restent valables à vie : démaquillez vous nom d’un chien !
    J’ai pris une grande décision : ce WE je lis le blog d’Hélène de A à Z.
    Bizz à toutes

    ↰ Répondre
  • #68 Anne (P&P) le 28 juillet 2006 à 18 h 20 min

    Merci Hélène ;) C’est que je la trouve tellement souriante. Elle reflète une telle joie de vivre .. ;))

    Tiens sinon en passant dans le coin. Je ne sais pas si cela vous intéresse mais le blog Panasonic recherche des testeuses "épilateurs" Comme tu as fait récement un sujet là dessus .

    ↰ Répondre
  • #69 Ben le 28 juillet 2006 à 18 h 28 min

    Donne moi le numéro de téléphone de Panasonic ça m’interesse !!

    Quoi ?? j’suis pas crédible ?!!! Bah dis donc :D

    ↰ Répondre
  • #70 annelise le 28 juillet 2006 à 18 h 31 min

    J’adooooooooore ce nom, c’est même lui qui m’a fait rester ici…hi hi, je suis une facho dans l’âme moaaaaaa, tolérance zéro, mouahahahahaha

    ↰ Répondre
  • #71 Calpurnia le 28 juillet 2006 à 19 h 29 min

    Hélène j’ai un bon siège, un grand écran et le WE. Donc je vais te lire (tu me fais honte quand je vois mon pauvre blog).
    Ma collègue est effectivement terrifiante. Elle s’habille tous les jours comme pour aller à un mariage, avoue passer 1 heure rien qu’à se maquiller le matin, se brushingner, etc… D’ailleurs elle ne travaille que pour se payer des fringues et s’en vante.
    Et je ne peux pas vous mimer la démarche de star dont elle nous gratifie toute la journée, un dossier sous le bras à déambuler dans la société pour faire croire qu’elle est débordée (et débordée tout assorti !)
    Chacune son truc comme tu le dis très justement, mais le genre "je vais à un mariage" tous les jours, c’est usant, quand comme moi on a le choix entre "confortable mais correct" ou "bien habillée mais faisant voir son slip à tout le monde en cas de recherche de dossier fatalement dans le bas du placard"…
    Ma seule consolation c’est quand elle se met en mini. Elle devrait éviter…
    Là je vais devenir une méchante sorcière et je préfère pas…

    ↰ Répondre
  • #72 mariaba le 28 juillet 2006 à 19 h 33 min

    J’espère que tu as déposé un brevet pour "facholand"???
    Un concept comme ça, faut le protéger…
    Il me semble néanmoins que ton facholand aurait besoin de frontières bien définies; tes lectrices fidèles savent ton amour du saucisson et ton fameux 14ème degré, mais il y a encore ça et là quelques âmes (perdues?) qui, dès qu’on parle soins du corps et épilation, pensent perfection et maltraitance.
    Je viens faire ma rabat-joie, mais il faut bien s’intéresser à "l’envers du décor", non?

    C’est formidable de voir toutes ces femmes s’exprimer sur ton blog et dire qu’elles aiment leur corps comme il est, prennent soin d’elle sans en faire des tartines et arrivent à se vêtir avec allure, sans devenir des gravures de mode ridicules.
    J’en viens à coire que tes billets sont presque d’intérêt public, parce qu’ils permettent à bon nombre d’entre nous de nous identifier, de nous affirmer en tant que femmes tout en acceptant d’être parfois "différentes".
    Mais j’en reviens à celles qui considèrent leur corps comme un objet perfectible et qui cherchent, sous couvert de pureté cosmétique et diététique, à ressembler à un idéal plastique et sans vie. Il ne faut, dans ce monde là, (super hyper facholand??) ni grossir, ni vieillir, ni transpirer, ni avoir de poils, et tout ça me semble bien mortifère.
    Attention donc à ne pas tomber dans le panneau: la décrépitude nous guette, on le sait bien, et l’important c’est quand même de se faire plaisir, d’une façon ou d’une autre, et de rester un peu "sauvage"(oui, se faire un brushing Sue-Helen, c’est sauvage!)

    ↰ Répondre
  • #73 marie caroline le 28 juillet 2006 à 19 h 46 min

    Je ne m’étais pas posée de questions particulières sur facholand ..je croyais que c’était un dérvié de fashion.

    ↰ Répondre
  • #74 Calpurnia le 28 juillet 2006 à 19 h 48 min

    5, 4, 3, 2, 1

    C’est parti ! (pour la lecture, suivez un peu !) Apollo 33 décolle pour le blog d’Hélène !

    ↰ Répondre
  • #75 Calpurnia le 28 juillet 2006 à 20 h 36 min

    Soudain j’ai peur.
    Hélène démarre son blog avec juste 30 commentaires… pour son premier billet… Je dis cela sans amertume, mais c’est hallucinant ! (du coup j’ai vu sa photo !!!! (dommage pour les lunettes de solei j’aurais bien voulu voir les yeux que j’imagine pétillantsl))
    Mais je m’incruste (je suis têtue et obstinée mais pas butée… Cela viendra peut-être)
    J’y retourne
    Je n’ai que la nuit devant moi…

    ↰ Répondre
  • #76 Hélène le 28 juillet 2006 à 23 h 18 min

    Roh oui alors Lylou, c’est tellement joli les peaux caramel ! ;-)

    Mariaba si tu as pu croire que la recherche de la perfection physique était “hyper super facholand”, c’est que je m’exprime comme un pied depuis le début ;-) Je pense exactement le contraire ;-) On peut se faire plaisir et se ruiner en produits de beauté tout en sachant que la vérité est ailleurs ;-))

    Calpurnia c’est dommage que tu “aies honte avec ton pauvre blog”, comme tu dis : ce truc marche parce que je ne fais que ça, 12 heures par jour, depuis des mois. Tu fais certainement des trucs que je suis incapable de faire, et super bien ;-)

    Mapo je traîne toujours mes guêtres sur Marmiton, c’est ma 2ème maison, seulement comme je ne cuisine plus, je n’interviens plus non plus ;-)

    Marie caroline je vois que toi aussi tu as pris facho pour fashion, et finalement c’est pas si mal ;-)

    ↰ Répondre
  • #77 mapo le 28 juillet 2006 à 21 h 21 min

    C’est vrai que lorsqu’on lit "facholand", on peut s’interroger un tantinet mais honnêtement : quel dictateur créerait un blog dns les tons roses ?
    Suffit de regarder et de lire quelques billets pour se rendre compte que c’est de la private joke tout ça ^^

    Calpurnia > Hélène avait précisé dans un billet qu’elle traînait ses guêtres sur marmiton.org auparavant. Ca doit certainement expliquer pourquoi elle a eu autant de commentaires dès la création de son blog ^^

    ↰ Répondre
  • #78 Lylou le 28 juillet 2006 à 22 h 09 min

    Pour l’instant rien ne m’ a choqué dans les termes utilisés dans ton blog.
    Tu aimes bien les peaux couleur caramel.
    Tout va bien ;-)

    ↰ Répondre
  • #79 sophie L.L le 28 juillet 2006 à 23 h 35 min

    C’est fort que Facholand ait pris aussi le sens de fashionland pour certaines ! Ainsi les choses importantes peuvent souvent être comprises de plusieurs façons ! Roland Barthes, qui n’était pas une andouille, disait" c’est le feuilleté sémantique". (= plusieurs sens). J’ai toujours trouvé ça appétissant comme une pâtisserie ou un merveilleux vol au vent (très joli aussi ce nom de chose qu’on mange, non?!)
    Bonne nuit à toutes, sujets de facholand et gouvernement de facholand !!

    ↰ Répondre
  • #80 La Cuiller En Bois le 29 juillet 2006 à 0 h 17 min

    Devinez qui est encore à la bourre pour prendre ce train en route ?
    Bingo … Bibi Ministre des Transports !

    Lorsque j’ai lu ce fameux article, dont je ne savais pas que j’allais faire partie en temps de membre … mes yeux se sont évidemment portés sur ce mot …

    Facho … Mon sourcil (droit ?) s’est levé à l’extrême …
    Land …. aouaffff … hi hi hi

    désolée mais moi, cela m’évoque Dysneyland, Trucmuch Land, Bidule Land … enfin n’importe quoi de Land … et cela me fait plutôt marrer que peur les trucs en Land !
    mais je dois être au 14ème degré en état naturel.

    Sinon, si tu ne cuisines plus, tu te nourris comment ?
    Parce que ca se nourrit quand même une Dictateure hein ?
    Régime sauciflard matin, midi et soir ?
    Va y avoir de la révolution dans les magasines "spécial minceur de l’été" !

    ↰ Répondre
  • #81 Hélène le 29 juillet 2006 à 12 h 03 min

    Bouh je suis pas du tout réveillée, j’ai rien compris à ton commentaire astridcmoi ! ;-)) Ca en m’empêche pas de te souhaitez chaleureusement la bienvenue ;-)

    Gloria tu es en effet naturellement au 14ème degré, Facholand c’est un peu Disneyland version girlie ;-))

    Sophie L.L je ne connaissais pas le poétique “feuilleté sémantique”, et comme Fauvette je trouve assez génial que Roland Barthes apparaisse dans cette conversation ! ;-)

    Dji avec la chaleur j’ai une excuse pour ne faire que des repas de tomates/fromage/jambon/pain/huile d’olive… et saucisson bien sûr ;-)) Je bois même plus de vin rouge, tellement je supporte pas d’avoir chaud, c’est dire comme je suis malheureuse ;-)

    ↰ Répondre
  • #82 Fauvette le 29 juillet 2006 à 10 h 10 min

    Il est très amusant ton billet sur Facholand, esprit et humour, j’aime.
    Et dire qu’ici on cite même Roland Barthes, et son feuilleté sémantique, hein ? Rooo moi je jubile.
    Merci Hélène, merci les filles !

    ↰ Répondre
  • #83 Dji le 29 juillet 2006 à 11 h 21 min

    Hélène, j’ai sûrement raté un épisode, pasque je comprends pas pourquoi tu ne cuisines plus ?! Je ne te sais pas assez dingue pour faire une grève de la faim, et puis le vin rouge à jeûn, c’est pas le top quand même !
    Peut-être ce comm est-il un peu en retard, mais je viens de me lever, oui, je suis en VACANCES !!!

    ↰ Répondre
  • #84 astridcmoi le 29 juillet 2006 à 11 h 49 min

    Incroyable mais vrai la houpette de pigeon volant (toujours volant d’ailleurs le pigeon sauf à paris où on a pu noter une recrudescence de pigeon unijambiste "source officiele http://www.infossanteurgencepigeon.fr") accompagné de son sac saucisson en papier maché est inconstablement l’uniforme (cf photo guillerette mais néanmoins vaillante de notre trublionne endimanchée ci-dessus annexée par tes soins) "in" "hype" tendance quoi du moment (je ne sais plus lequel de ces terme est le mot le plus tendance pour dire que c’est tendance)

    ↰ Répondre
  • #85 La shoppeuse arruinada le 13 août 2008 à 11 h 08 min

    OH LA LAAAAA, quand je suis tombee sur Facholand, j’y ai cru a un billet sur Sarko, et je me suis dit “puree, meme chez Helene on echappe pas !”
    Me voila soulagee de me retrouver au pays des pinceaux…

    ↰ Répondre
  • #86 Zazikk le 29 avril 2012 à 19 h 40 min

    Lux fuit, eureka et vice versa !
    je me disais bien aussi que les histoires de mines de sel de bains et de coups d’étiquettes grattantes lues dans les différents commentaires avaient une génèse. Je viens de la trouver par hasard. Chouette…

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *