Evidemment, que je suis contre la Saint Valentin !

8 février 2006

saint valVous en doutiez ? ;-)

D’abord parce que je suis violemment opposée à toute forme de cucuterie sentimentalo-gnan gnan, j’aime même pas les histoires d’amour au cinéma, c’est dire.

Ensuite bien sûr parce que ce type de bourrage de crâne commercial me fait horreur (je suis pas dégoûtée par TOUS les bourrages de crâne commerciaux hein, les soldes par exemple ne me posent aucun problème).

Je veux pas qu’on m’oblige à acheter des boutons de manchettes à mon mec qui porte jamais de chemises, qu’on me fasse payer deux fois le prix dans un resto où j’ai même pas besoin de réserver d’habitude, qu’on m’incite à porter des sous-vêtements dont la plus affranchie des call-girls ne voudrait pas, qu’on me dise que le chocolat en forme de cœur c’est la classe incarnée, qu’on me sous-entende que si j’ai pas un bouquet à 3 millions d’euros ça signifie que l’Homme ne m’aime pas .

Tout ça me fout un cafard, vous imaginez même pas.

Si j’ai envie d’aller au resto avec mon mec ou de porter une culotte rose, j’attends pas le 14 février, je suis capable de décider de mon planning toute seule merci.

Et puis l’image de la femme est particulièrement malmenée, pendant la première quinzaine de février : pas un mur du métro qui n’accueille une affiche géante peuplée de pauvres filles moitié nues, vantant la lingerie qui saura faire tourner la tête de leur mec en ce soir béni. COMMENT peut-on avoir envie de vivre son couple de cette façon ???

La Saint Valentin nous fait reculer dans les années 50, avec femme au foyer soucieuse du plaisir de son époux à son retour du boulot, c’est pathétique.

De plus l’imagerie qui va avec est affreusement vulgaire : cœurs appliqués sur tous les supports possibles, roses rouges (j’aime que les pivoines blanches), lingerie de p…, etc.
Dans un article d’Alix Girod de l’Ain cette semaine dans Elle, une lectrice demande si on peut fêter la Saint Valentin avec classe. La réponse est catégorique, c’est non.

Le propre de cette fête est d’être vulgaire.

Et vous imaginez ce que ça doit être de pas avoir de mec ce jour-là (ou de nana, vous faites ce que vous voulez hein, c’est pas l’Inquisition espagnole ici), même si on le vit bien tous les autres jours? C’est comme d’être sans famille pour Noël, même si on n’aime pas Noël (ou la famille, ou les deux)…

Il faudrait supprimer cette fête du calendrier. On pourrait mettre la sainte Zara à la place, ce serait logique, ça tombe pendant les soldes.

Tiens d’ailleurs je me demande bien pourquoi on a besoin de ça pour nous faire consommer, en pleine période de soldes, alors qu’une 9ème démarque serait une brillante idée, ou qu’il suffirait de solder aussi les sacs chez Darel ? ;-)

76 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

76 commentaires

  • #1 Anne Cé le 8 février 2006 à 12 h 03 min

    J’adhère pleinement à tout ceci.
    Je n’ai d’ailleurs jamais fêté la Saint-Valentin, sauf une année où mon homme m’a offert un dîner chez l’arabe du coin pour manger un kebab. Finalement c’était une brillante idée : je m’en souviens !

    Mon poil commence déjà à se hérisser à la vue des articles "spécial Saint-Valentin" qui fleurissent sur les blogs… Je sens que je vais en préparer un moi aussi…

  • #2 celinette le 8 février 2006 à 12 h 05 min

    Il n’y a pas si longtemps je faisais le meme blocage, et puis en y refléchissant bien je me suis rendue compte que c’etait quand meme un eoccasion de se faire offrir un truc et par la meme occasion de faire plaisir a mon copain!
    Attention, je ne dis pas que je vais aller donner la moitié de mon misérable salaire pour un menu spécial saint valentin, ni dépenser des fortunes en lingerie!
    Non, je vais me contenter de cuisiner(chose qui ne me déplait vraiment pas!), et de déguster le fruit de mes efforts avec du champagne en attendant mon joli cadeau!!!
    Franchement comment passer une meilleure soiré qu’en se goinffrant et en recevant un cadeau?

  • #3 lili-prune le 8 février 2006 à 12 h 18 min

    pour ma part, je ne suis ni pour, ni contre, comme disait Coluche:"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire."
    c’est vrai que la campagne de pub à outrance produit l’effet inverse de celui escompté, c’est à dire l’écoeurement!
    c’est vrai aussi qu’on n’a pas besoin qu’on nous fixe une date pour s’aimer, se faire des cadeaux ou s’offrir des petits week-ends ni même pour se dire je t’aime mais, j’avoue que si ce jour là, l’homme venait à faire semblant de rien, qu’il ne pensait même pas à me dire un petit "bonne fête mon amour", oui juste ça ou même une rose du jardin (bon, y’en a pas en ce moment mais bon!), eh bien,je vous le dis franchement je crois bien que je serais déçue et que je ferais ma boudeuse!!!
    et puis, un ptit cadeau quel qu’il soit je ne crache pas dessus!
    c’est mon petit côté greluche et comme dirait lilipom:
    "greuche d’un jour, greluche toujours!"

  • #4 Le confit c’est pas gras ! le 8 février 2006 à 12 h 19 min

    Moi aussi je suis contre.

    Mais si Brad ne me fait pas de cadeau mardi, je pleure.

  • #5 Nadia le 8 février 2006 à 12 h 20 min

    Je le dis et le re-dis : beurk et re-beurk la saint-valentin! Mais je suis toujours pour que mon chéri rentre ce soir là avec un bon bloc de foie gras!;)

  • #6 juan le 8 février 2006 à 12 h 20 min

    La saint quoi??

    Qu’est ce que c’est que ce truc… connais pas ça möa mince moi aussi je veux fêter la saint valentin … Est ce que c’est possible tout seul? Non parce que si il faut une valentine ça va être plus compliqué… Remarque l’année dernière j’ai réussi l’exploit à aller au ciné avec une fille (ok c’était une colloc fraichement débarquée de france qui avait un copain là bas) pour voir un film dont je me souviens plus (mais comme y’avait une fille c’était surement pas massacre à la tondeuse à gazon à la lame rouillée)
    Donc voila pour comprendre ce que l’on peut ressentir à passer la saint valentin tout seul, c’est comme tout on si fait (bon j’ai l’habitude faut dire ça fait 26 ans que ça dure)
    Mais bon je me dis que j’évite les boutiques de cartes de fleurs de bijoux de lingerie etc etc et que donc j’ai plus de soux pour mon bébé (pour celles qui débarque de mars c’est mon VTT) hehehehe Par contre en france il faut pas se plaindre de l’effet valentine’s days…
    Viendez ici en angleterre vous allez voir comment c’est partout de tous les côté …

    Enfin je pense que j’irai faire du vélo le soir du 14 juste histoire de dire..

    Juan "old bachelor and (almost) proud of it"

  • #7 Valérie 48 le 8 février 2006 à 12 h 54 min

    Sincèrement moi je m’en fou royalement de la St valentin. J’ai connu dans le sens biblique du terme mon compagnon le 14 février (nous fêtions ce jour là l’anniversaire d’un de nos bons amis né le 14) Et même ce jour n’a jamais été prétexte de fête nunuche. Il y a la Ste Amour et ça suffit.

  • #8 Esme le 8 février 2006 à 13 h 00 min

    En tant que celibataire, cette fete sonne vraiment cucul la praline (mais c’est bon la praline aussi), mais en tous cas ce jour la c’est meme pas la peine tu n’existes pas!!

    On peut pas faire une fete des celibataires?

  • #9 kabibi le 8 février 2006 à 13 h 22 min

    Esme > c’est toi, la premiere ministre, si je ne me trompe pas… Tu peux l’instaurer, ta fet des celibataires : tu as presque es pleins pouvoirs…
    Alors, tu choisis quelle date ? :)

  • #10 Hélène le 8 février 2006 à 13 h 23 min

    Ben ça existe plus ou moins en fait, Esme, c’est la sainte Catherine, le 25 novembre ;-)

  • #11 Esme le 8 février 2006 à 13 h 25 min

    Pour la sainte Catherine
    1- faut avoir 25 ans
    2- tu portes un chapeau debile de tes collegues vert et jaune (sauf chez chanel ou j’ai vu cette année le reportage, il fait bon d’avoir 25 ans chez eux: chapeau de createur et 500euros en cheque cadeaux!!!)
    3-merci Kabibi pour les presques plein pouvoirs

    4- si Helene me le permet: j’instaure la fete des celibataire le 15 fevrier! un poin c’est tout!! :-))

  • #12 Hélène le 8 février 2006 à 13 h 38 min

    Je te permets tout ce que tu veux, poupette des îles ;-)
    T’as raison la sainte Catherine ça craint, c’est ringard…

  • #13 Poulpie le 8 février 2006 à 13 h 43 min

    La Saint-Valentin, je trouve ça pas pire que Halloween où tu déranges tes voisins pour quêter 3 bonbecks!
    Et pourquoi on se fait des cadeaux à Noël? Pourquoi il y a des chocolats à Pâques?
    Si ça fait marcher le commerce tant mieux! On n’oblige personne à se ruiner pour une bague ou un resto.

    Pour moi c’est juste un prétexte pour faire un bon dîner. Si mon copain ne m’offre pas de fleurs, j’en ferai pas une maladie!

  • #14 Hélène le 8 février 2006 à 13 h 46 min

    Ben oui mais justement Poupie, Noël et Pâques ça me saoûle aussi ;-) (sauf qu’au moins là on nous suggère pas de porter une culotte rose, c’est toujours ça de pris ! ;-))

  • #15 Mithra le 8 février 2006 à 13 h 51 min

    alors la, je suis bien d’accord, quelle niaiserie que tous ces chocolats, strings d’un gout douteux et autres roses sous cellophane !

    Allez, je mets un cierge a sainte Zara pour la peine.

  • #16 Poulpie le 8 février 2006 à 13 h 54 min

    Non mais on te suggère autre chose! Acheter la dernière barbie pour ta fille ou louer un costume de père Noël pour Papi.

    Pourquoi est-ce qu’on parle plus de fête commerciale pour la Saint-Valentin que Noël?

    Moi je veux des cadeaux tout le temps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-)

  • #17 kila le 8 février 2006 à 13 h 54 min

    je trouve cette "fête" d’une crétinerie…

    De 1 parce que trés longtemps célibataire qui le vivait mal, je confirme ce jour-là est 10 000 fois pire que les autres
    de 2- parce que tout tapage commercial me tape profondément sur le systéme et cela de plus en plus (même Noël…)
    de 3 mon homme est pareil :-)

    de plus je n’ai quasiment jamais droit à un cadeau dans l’année, pas de fleur (et pourtant j’en réclame à corps et à cri, ‘jadore ça!), au mieux un livre ou 1 CD. (vous me direz c’est déjà ça) Alors si j’y avais droit ce jour-là je le prendrais vachement mal.

    Pour la petite histoire (de ma vie…désolée :-( ) un jour où je me plaignais de ma triste vie de femme sans fleur, ma mére, experte en bonshomme en tous genre car elle a été tenanciére d’un bar durant 30 ans, me dit : Tu sais ma fille, des hommes qui raménent des fleurs à leur femme pour se faire pardonner tout un tas de trucs j’en ai connu beaucoup, le tien n’a rien à se faire pardonner, c’est un amour, la gentillesse en personne (nb : c’est vrai), et ça ça vaut tous les bouquets de fleur". Merci maman.

    Depuis je me les achéte toute seule et surtout hors St trucbidule lol!!

  • #18 Hélène le 8 février 2006 à 13 h 58 min

    Mon mec est comme le tien Kila, il ne rapporte pas souvent des fleurs, mais c’est un amour de gentillesse et il n’ a rien à se faire pardonner, donc je fais comme toi, je m’achète mes pivoines blanches quand j’en ai envie ;-)

  • #19 Lally le 8 février 2006 à 14 h 00 min

    Je vote pour la 9ème démarque – sauf si comme cette année pour la dernière démarque, celle-ci se fait sur les trucs tout miteux taille 72 ou 22!

  • #20 Charisma le 8 février 2006 à 14 h 05 min

    Ben moi, je vais faire ma nunuche, mais j’aime toutes les fêtes!! Noël en 1st, Ste Catherine, Halloween, Pacques, St Valentin, tout le tintouin.

    D’abord parce qu’on ne travaille généralement pas (et avec mes vacances une fois tous les 5 ans, j’apprécie à sa juste valeur tout jour de congé), ensuite parce que c’est généralement une bonne occasion soit de cuisiner un super repas qu’après je crâne tellement qu’il faudrait me faire enfermer, soit de me faire nourrir avec délices par d’autres…..

    En ce qui concerne vos critiques, elles sont valables, j’admets, et je n’ai pas envie d’aller au resto le jour de la St Valentin parce que ça va être bondé de monde et je suis une rebelle (petite), mais il est hors de question que je ne cuisine pas pour le Prince et moi, et qu’on ne se soule pas au champagne pour finir dans une débauche sexuelle absolue en Chantal Thomas éventuellement……je peux faire ça toute l’année, me direz-vous, je vous répondrais "mais je le fais toute l’année (j’ai eu la bonne idée d’aller me chercher un Prince en Champagne…hihihi), alors je vais pas m’en empêcher par principe le jour de la St Valentin, si?"!

    Et si mon Prince veut m’offrir une rivière de diamants ou un énorme solitaire bien vulgos, je ne dirai probablement pas non. Ce jour-là ou un autre. S’il veut m’offrir un truc en toc, je serai aussi heureuse (voire plus, vu que j’ai peur du "vrai", j’ai toujours peur de le casser ou le perdre). Et s’il m’offre une boîte d’After Eight, je serai heureuse aussi!

    Cela dit, si vous voulez instaurer une Ste Zara, je vote pour aussi (comment ça je vouffe à tous les rateliers?), et si vous pouviez ouvrir une succursale dans ma province désertique……..bouhouhou suis obligée de faire 100 bornes minimum pour aller voir Mâdâme Zara……!!!

  • #21 lili le 8 février 2006 à 14 h 06 min

    Chuis pour : c’est la seule façon gratuite de savoir qu’on est en février.

    Je fais une grosse économie de calendrier, ce qui me laisse plein de fric pour m’acheter mes diamants moi-même.

    Pour la lingerie inconvenante, j’en mets à la Chandeleur, autre fête de février totalement noyautée par les poêles anti-adhésives, alors qu’ils ne font pas le 95B en Téflon, ces malavisés (moules à muffins souples et seins en silicone, arriba, même combat).

    Je fais des petits dîners aux chandelle avec mon monsieur pour la fête des mères. Je fais des coeurs en plastique rose pailleté pour Halloween. J’offre des oeufs en chocolat le 25 décembre.

    J’ai absolument besoin que la pub me remette dans le droit chemin.

  • #22 deedee le 8 février 2006 à 14 h 16 min

    Arrrrrrrrrrrggggggggggggh arrétez avec Chanel hein !! Je veux plus en entendre parler !!

    Sinon, moi je suis un peu comme lili prune. Je suis pas démesurément pour, car je suis un tantinet allergique aux mouvements de masse et à la consommation par principe, mais ça ne coute rien de redoubler d’attention ce jour là. Car même si c’est convenu, ça reste un jeu amoureux non ? et aimer sa moitié, quel que soit le jour de l’année ou l’occasion, ça n’a pas de prix. Alors partager un bon diner aus chandelles (home made bien sur, pas folle la guèpe) ou recevoir des fleurs, ça sert l’amour, et tant que ça ne reste pas cantonné à cette date seule, moi je dis banco :)

  • #23 ktl le 8 février 2006 à 15 h 07 min

    c’est le même foin pour la fête des mères, noël, halloween, nouvel an chinois, etc. ça m’émeut pas, j’ai pas besoin de ça (sauf pour ma mère peut être, je ne lui fais pas de cadeaux impromptus dans l’année sorti de noel et son annif) pour gâter mon mec et ma fille. après si ça permet à certainset/ou certaines d’avoir une attention gentille l’un pour l’autre dans l’année, c’est tant mieux je trouve.

  • #24 patatafrita le 8 février 2006 à 15 h 16 min

    Ben moi je m’en fous, par contre si j’ai pas un cadeau/une surprise le jour J, je suis hyper déçue !

  • #25 sophie202 le 8 février 2006 à 15 h 51 min

    ben perso la st Valentin ça me passe au dessu kek’choz de grave… Je m’en fout à tel point que pour le moment j’ai même pas encore ressenti la pression commerciale et publicaitire autour de tout ça… Je suis comme ça les choses qui m’interressent pas ben je les vois pas…

    Nous on fait une against: vu que le 15 Fev c’est notre anniversaire ben notre fete à nous deux du mois de Fevrier ben c’est le 15 voilou!!

    Mais je dois bien avouer que c’est la seule fete que j’ignore car j’aime feter toutes les autres (sauf haloween faut pas pousser hein) mais c’est parce que les autres fetes sont des fetes de famille et que ça me fait du bien de retrouver ma famille… (et pis que j’adore recevoir des cadeaux notez bien que j’adore en faire aussi des cadeaux…)

    Par contre vous me faites flipper avec vos histoires d’hommes qui ramènent des fleurs et des cadeaux comme ça sans raison… mon z’hom il est assez du genre petite surpises de tps en tps mais j’ai pas la moindre idée de ce qu’il pourrait se faire pardonner… Il est juste terriblement romantique bien plus que moi je crois.

  • #26 lili-prune le 8 février 2006 à 16 h 13 min

    ah ben merci deedee! au moins une qui me comprends! ;)

  • #27 virginie1406 le 8 février 2006 à 16 h 35 min

    Rien à voir…mais ca alors!!
    Je viens de decouvrir ton blog et viens de m’envoyer tous les articles depuis son ouverture. Tu me fais definitivement beaucoup rire et penser à moi meme…
    signé
    une instit (ca a du bon les vacances pour faire de telles decouvertes)
    heureuse proprietaire de sacs aridza bros
    fan d’echantillons de produits de beaute
    qui cisaille les tubes de creme afin de les "terminer"
    entre autres….
    virginie

  • #28 Hélène le 8 février 2006 à 16 h 43 min

    Tous les articles ?? Ben dis-donc Virginie tu es drôlement courageuse ! Je te souhaite la bienvenue et te signale que la nouvelle collection Aridza Bros est top (je sors de la boutique à l’isntant), j’ai encore failli en acheter deux ! ;-))

  • #29 Jane le 8 février 2006 à 16 h 44 min

    Moi je m’en fous comme Lili, au moins elle a raison : tu sais que ce jour là c’est le 14 février !!! et même Dimanche, surtout qu’il n’est pas là !

    Mais ceci étant s’il veut t’offrir un bouquet ou un resto voir ta poids en or ou diams ou les deux, tu serais un peu idiote de refuser non ?

    Mais au fait la culotte : elle est rouge pas rose non ??? rose c’est pour Pâques avec le bleu ciel et le jaune poussin, orange pour Halloween et Verte pour Noel

  • #30 juan le 8 février 2006 à 16 h 45 min

    Oui mais n’empêche que ce genre de fêtes c’est bien dans l’esprit de la world compagnie et de la normalisation…
    Genre t’es célibataire bouh honte à toi, t’es même pas capable de te trouver une copine.
    Ou alors, tiens ma chérie voila des fleurs jet’ai trompé pleins de fois, tu me fais chier la plupart du temps et je vais pas tarder à te lourder, mais là aujourd’hui je t’ai acheté des fleurs
    Voila ce que moi je retient de la saint valentin, mais c’est têt queje suis un viel aigri (fort possible)

    Bao
    juan

  • #31 Jane le 8 février 2006 à 16 h 53 min

    C’est quand la Sainte Barbie

  • #32 Chrisssine le 8 février 2006 à 16 h 57 min

    moi je vote pour la St Valentin, parce que mes parents se sont mariés ce jour là sans trop faire attention, avant de partir en voyage de noces en Bretagne (sous la neige) !!! sinon j’aime pas cette fête, les menus hyper chers imposés, les fleurs très chères, les pubs niaises à la télé, dans le métro…

    ah oui, je vote aussi pour les sacs Darel démarqués : comment leur faire comprendre que j’attends que ça pour en acheter !!!!!

  • #33 Hélène le 8 février 2006 à 17 h 08 min

    Ben oui mais ils ont pas l’air décidés Chrisssine, je sors de chez eux, ça fait toujours aussi envie et c’est toujours aussi cher :-(((

  • #34 Marine le 8 février 2006 à 17 h 32 min

    Definitivement, contre la St Valentin! Je deteste les couples pathetiques, et la St Valentin represente a mes yeux LA fete des couples pathetiques.
    Et en ce qui concerne les pubs de lingerie de p…, en ce moment a la tele, j’en suis abreuvee. Slogan "for Valentine’s day, offer her what you both want", et a chaque fois, le "both want" me fait bouillir, j’ose imaginer la tete que je ferai si mon copain m’offrai un cadeau de ce type!!

  • #35 Mélo le 8 février 2006 à 17 h 35 min

    Et bien moi, je ne suis pas radicalement contre, mais ça m’indiffère totalement. On ne l’a jamais fêtée, on s’en fout comme de l’an 40. Je ne me rend même pas compte que c’est bientôt (ben oui, tout le monde ne vit pas dans la mégalopole, avec son charmant métro et ses affiches de 4m par 3).

    En revanche, je sius évidemment totalement pour les sacs Darel bradés, de même que les sacs Prada, et les fringues aussi, d’ailleurs.

  • #36 Nadia le 8 février 2006 à 17 h 36 min

    C’est vrai que les nouveaux sacs aridza bross sont top. ça fait encore un nouveau sac sur ma wish list…

  • #37 Poulpie le 8 février 2006 à 17 h 42 min

    Juan, je cois que tu vas chercher trop loin! La St-Valentin c’est pas pour dénigrer les célibataires, c’est pour faire marcher le commerce grâce aux couples!
    Quant à ta théorie sur les hommes qui trompent leur femme, j’ose espérer que tous les mecs qui font des cadeaux à leur chère et tendre n’ont pas forcément des trucs à se reprocher!

    Enfin bon je te pardonne car en effet tu as l’air un peu aigri!! :-)

  • #38 juan le 8 février 2006 à 17 h 45 min

    un peu, je crois que le mot est faible :$

    Mais bon c’est trop tard y’a plus d’espoir

    Bao les gens

  • #39 Chrisssine le 8 février 2006 à 18 h 10 min

    j’oubliais : je suis aussi pour les soldes des sacs Balenciaga. il y en a un (vu dans Elle) qui me fait rêver. je ne préfère pas connaître son prix parce que je me doute qu’il est hyyyyyyyyper élevé, mais qu’est ce qu’il me fait fantasmer !

    sinon, la remarque de Marine me fait penser à une scène de Working Girl (un de mes films culte depuis des lustres. et oui je l’avoue) :

    c’est l’anniversaire de Melanie Griffith. elle se regarde dans le miroir, habillée (légèrement) de son nouvel ensemble : culotte (le string n’était pas à la mode), soutif, porte-jaretelle.

    elle sort à son copain Alec Baldwin quelque chose du genre : oui mais bon, m’enfin, tu ne pourrais pas m’offrir un jour quelque chose que je pourrais porter dans la rue, enfin, montrer à tout le monde… du style une jupe, un pull…

    (et pendant ce temps, il la reluque…)

  • #40 lambchop le 8 février 2006 à 18 h 24 min

    je l’ai jamais fétée, je suis toujours celibataire a cette periode de l’année …Bah, le prochain, je me débrouillerai pour que ça tombe pile poil, histoire de bien l’emmerder.

  • #41 Laurette le 8 février 2006 à 18 h 52 min

    Ben moi si vous voulez mon avis c’est raté, j’en ai pas, je m’en fou comme de mon 1er string. On fera rien de plus rien de moins qu’un autre jour, déjà qu’on fête pas la St Sylvestre parceque nous on fait la St roger le 30 au soir.

    Ce matin j’étais derrière un bus et j’avais en immense (ça prenait tout le cul du bus même les fenêtre arrière) une paire de fesse culotées de dentelle, et la culotte rentrait dans la raie des fesses, j’ai trouvé ça vulgaire et indécent, pourtant je suis loin d’être cul béni, mais il y a des limites quand même, un bus c’est pas une simple affiche, ça bouge.

    Quant à mon homme quand il va au marché le dimanche matin il me rapporte souvent un bouquet surtout au printemps.

    Voili voilou pour moi, mais si ça fait plaisir aux autres c’est très bien et tant mieux.

  • #42 Flo le 8 février 2006 à 18 h 53 min

    C’est vrai que si certain couple attende la Saint-Valentin, pour se faire des cadeaux ou un diner en tête à tête, ils sont gravement pathétiques.
    Pour moi la fête des amoureux doit se fêter tous les jours, et il ne faut pas que le commerce dicte ses besoins.
    C’est comme la fête des Mères, je vais pas attendre que les fleuristes décrètent qu’il faut offrir un bouquet à sa Maman adorée, pour lui acheter des fleurs.
    D’un autre côté, je serai franche: si j’ai pas droit à un "bonjour ma Valentine" ce jour là (attention je demande pas de cadeau), je serai un peu déçue. Mais bon, j’y peux rien, c’est simplement parce qu’il m’a mal habituée, pis je me poserai de sacrées questions s’il n’y pensait pas…

  • #43 Hélène le 8 février 2006 à 18 h 57 min

    C’est la dernière pub Aubade Laurette, moi aussi je l’ai vue aujourd’hui au bout d’un bus et je dois dire qu’on peut pas la rater ;-)

    Nous non plus on fête pas le 31 décembre parce qu’on s’en contrefiche, je crois qu’on est pas mal dans ce cas, en fait…

    Moi aussi j’offre des fleurs à ma maman en dehors du mois de mai Flo, mais le 14 au soir je pense pas que mon mec m’en rapportera, vu qu’on a des copains à dîner et qu’eux m’en amèneront certainement ;-))

  • #44 Jade le 8 février 2006 à 19 h 41 min

    C’est gênant ces fêtes où on dicte le BON comportement à avoir. La St valentin c’est tous les jours, le mec qui est gentil, doux, et qui offre un truc parcequ’il doi tle faire le 14 février .. très peu pour moi.
    Et puis à la base .. la St Valentin.. c’etait une fête faite pour les célibataires, leur donner une occasion de se déclarer .. ça fait belle lurette que c’est plus ça. A la place on a de joyeux gens qui se mettent sur leur 31, qui acceptent de se faire avoir pour la sacro-sainte "coutume" et qui le reste de l’année oublient leur couple .. triste.

  • #45 juan le 8 février 2006 à 19 h 48 min

    la saint valentin fête pour se déclarer…

    Merde alors
    ça veux dire que je peux fêter la saint valentin ouais trop bien alors
    Je vais m’offrir un cornet de frites
    Bao
    juan

  • #46 Fred le 8 février 2006 à 22 h 56 min

    Je suis d’accord avec toi Hélène… ca fait tellement plus plaisir un cadeau ou un geste spontané sans la pression sociale derrière…

    On pourrait faire un système de points:
    – un bouquet à la St Valentin 1 point,
    – un bouquet le 21 juillet (date choisie au hasard pas mon anniv ni rien) 200 points
    – un "allez on va au restau" en pleine semaine avec un nouveau restau sympa 500 points,
    – un "tu es chouette ma chérie/mon chéri je t’aime" spontané avec un bisou ca fait sauter le compteur…

  • #47 Groumf le 8 février 2006 à 23 h 47 min

    Tu ne crois pas que ce genre de manifestations (que je trouve également vulgaires) s’adresse à une catégorie de gens qui AIME ÇA… bah oui ça leur fait du bien! Et si certains peuvent se remplir la bourse (on dit les poches aux 21ème siècle? ah bon!?!) avec le sentimentalisme à deux balles, i’ vont pas se gêner, hein!?!… D’un point de vue éthique c’est pas génial méééééééé… et puis je me dis une galipette une fois par an, à la Saint-Valentin…. ça mange pas de pain (oh, ça rime). Toute réflexion faite, je me demande si…. je vais encore dire une bêtise… le gouvernement ne cherche pas à augmenter son bénéfice TVA, et par la même ocase la natalité… Pour augmenter le taux de natalité je conseillerais les coupures d’éléctricité, les américains ont testé la méthode, c’est très efficace, il paraît. Revenons à nos moutons de panurge: et pour la Noyeuse Joël, y’a un truc top, une soupe poireaux-pommes de terre et une bonne bobine…j’ai testé, c’est d’enfer! La vie n’est-elle pas belle?

  • #48 Valérie 48 le 9 février 2006 à 7 h 57 min

    Tout de même, pour moi, ce jour là, cela fera pile 25 ans que je serais avec mon jules !

  • #49 sandra le 9 février 2006 à 9 h 35 min

    ben moi j’aime bien les fêtes… et puis ici, dans ma cambrousse ça reste plutôt soft côté bus stringué, alors c’est vrai que je ressent peut être moins le matraquage publicitaire.
    Quant à mon homme, je ne compte pas trop sur un cadeau car je suis persuadée qu’il n’a aucune idée que ça approche !!! Mais au moins ça me donne une bonne excuse pour faire en sorte que ces patients (il est médecin généraliste)le lâchent un peu plus tôt ce soir là. :)
    Et puis comme ça j’aurais au moins une occasion de mettre mes chausures trop choupinettes achetées en solde cette année.
    Croyez-moi passer ss journées en tenue de chantier couverte de poussières (rien à voir avec les bricoles girls, je vous l’assure), ça donne envie de profiter de toutes les bonnes occasions pour redevenir une vraie fille ! :)

  • #50 Puamau le 9 février 2006 à 9 h 35 min

    Le seul vrai moyen de savoir si ton mec sait à qui il a à faire ! ;o)

  • #51 Kilis le 9 février 2006 à 9 h 55 min

    Ben moi…j’aime bien.
    Parce que :
    – c’est toujours le jour où un amoureux que je n’avais pas vu (scuse, nombre trop élevé ;-)) se déclare (et ça fait bien plaisir, ma foi, même si la demande est très supérieure à l’offre dans ce domaine – eh oui les filles c’est la cambrousse ici :-D)
    – c’est un jour ou je peux me ruiner chez l’esthéticienne, chez le parfumeur et chez la corsettière sans m’attirer les foudres de Chéri (à 200€ le soutif, je le comprends un peu)
    – c’est un jour où Chéri se sent obligé de payer le restau (merci à la parité qui fait que vu que je suis celle qui gagne le plus des deux, c’est presque toujours moi qui paye le restau – bah oui on est un couple MODERNE)

    Bref c’est un jour ou on peut claquer des sous sans culpabiliser (idem Noel, jour de l’an, Paques et toutes les autres fêtes commerciales)

    Après, les bons sentiments et tout le tintoin, c’est plus du folklore, on le fait pas, nous ;-)

    En revanche, s’il oublie, je m’en fous, je lui rappelle juste au moment où on reçoit la note :-D

  • #52 Ln75 le 9 février 2006 à 10 h 37 min

    Je n’ai pas un avis aussi tranché que toi… c’est juste que je m’en contrefous totalement . Si je devais choisir, je préfèrerais que mon chéri m’offre un bouquet de temps en temps en revenant du marché plutôt qu’un truc ce jour là (ouf, c’est comme ça que ça se passe).
    En tout cas, ce qui me fait marrer, ce jour là dans le métro, quasiment tous les mecs ont leur bouquet à la main… pression sociale ? qui a dit pression ???

  • #53 Hélène le 9 février 2006 à 11 h 17 min

    Voui les pauvres, ils sont un peu pathétiques…

    Kilis je déplore que tu aies besoin de fêtes pour claquer des sous sans culpabiliser, moi qui claque toute l’année et sans le moindre prétexte, j’apprécie beaucoup l’absence de culpablité ;-))

    Fred ton compteur est top, je l’adopte d’autant plus tout de suite que chez moi on en est largement à des tas points par semaine ;-))

  • #54 Kilis le 9 février 2006 à 11 h 25 min

    Ben disons que claquer des sous ne me pose pas de soucis particuliers (je fais ça très bien, d’ailleurs, si ça te dit … :-)) Mais après il faut rendre des comptes à Chéri, et là, ça me gave.
    Sauf quand il y a une bonne raison (Noel, St Val, Anniv….)
    Du coup j’aime bien les bonnes raisons (nan, les soldes, c’est pas une bonne raison mdr)
    Mais je suis d’accord avec vous, les couples qui attendent la St Val pour avoir une vie de couple, c’est pathétique.
    (et puis j’aime pas les fleurs coupées).

  • #55 Hélène le 9 février 2006 à 11 h 34 min

    Je maintiens que rendre des comptes à qui que ce soit alors que ce sont TES sous que tu dépenses, c’est très mauvais.
    Tu devrais lui faire lire mon blog à ton mec, ça lui apprendrait la vie ;-))

  • #56 tink le 9 février 2006 à 12 h 39 min

    Merci à toi!
    J’étais en train de préparer un article sur la St Valentin mais tu m’as pris de court! ;)
    Je suis tout à fait d’accord, la St Valentin m’écoeure avec ses coeurs rouges partout, les fleurs qu’il faut absolument se faire offrir, et la lingerie dans laquelle il faudrait absolument dépenser une fortune tout ça pour dire "je t’aime"!
    Moi, mon chéri m’a offert des fleurs la semaine dernière juste pour me faire plaisir et si il recommence pas le 14, j’en ferais pas une maladie! Et je peux vous assurer que ma nuisette blanche de chez Etam achetée un prix dérisoire fait toujours autant d’effet et pas que le 14 février!
    Et pour toutes celles ou ceux qui sont célibataires à la St Valentin, je leurs dit: Oui, vous avez le droit de dire que vous n’aimez pas cette fête sans passer pour un(e) aigri(e), oui, vous pouvez passer une soirée au resto sans avoir à entendre les commentaires "oh! la-le pauvre! (mode pitié on) elle-il n’a que ses amis pour passer cette siiiiii joliiiiie fête des amoureux"
    Voila, pour mon opinion.
    En tout cas j’adore ton blog de fille et j’y viens avec toujours autant de plaisir!
    tink

  • #57 Hélène le 9 février 2006 à 12 h 55 min

    Merci pour tes gentils compliments tink, et sois la bienvenue !

  • #58 Kilis mdr le 9 février 2006 à 13 h 13 min

    LOL tu as raison c’est déplorable, mais à moins de changer de chéri, je ne vois pas ;-)

    Hélène et la paix des ménages… :-D

  • #59 sophie202 le 9 février 2006 à 14 h 18 min

    mdr…
    je te soutiens Killis j’ai ausi un chéri qui a (beaucoup serait un euphemisme…;-)) du mal à comprendre que le fait que les pulls du comptoir des cotonniers soient à 50% c’est une tres bonne raison d’en prendre deux…

    Mais petit à petit il comprend et pis il a pas le choix, et pis c’est comme ça, et pis sinon il change de femme et pis surtout PASKE…

    Mais là ou je contredit (j’ai dit contredit moi? non allons je sais bien que dans une dictature on ne contredit jamais la dictateure) Hélène c’est qu’il ne sagit pas de mes sous, ni des siens, mais des notres (c’est lui qui alimente en grande majorité, j’avoue, paske au tarif stagiaire faut bien dire c’est pas la fortune…;-)). Il a donc de fait le droit de donner son avis mais chui pas obligée de la suivre.

    Ce qui fait que maintenant j’ai deux adorables pulls du comptoir: un beau pull tunique chocolat melangé laine/cachemire et un beau gris mohair en maille ajourée avec un lien à la taille. MIAM

  • #60 celinette le 9 février 2006 à 19 h 35 min

    C’est peut etre commercial la saint valentin, mais est ce que vous avez vu ce que princesse tam-tam a sorti pour l’occasion?
    Pour le coup ,en couple, célibataire, mère de trois enfants etc…, ils arrivent a nous la faire apprécier cette fete de l’amuuuuur!!!
    Pour plus d’infos:princessetamtam.com

  • #61 Tiloui le 9 février 2006 à 23 h 31 min

    mardi ..mardi c’est piscine !
    On va fêter la Saint Valentin sous l’eau, en apnée.
    Mhhh génial :-O

  • #62 manée le 10 février 2006 à 0 h 47 min

    ah ! la saint valmuche !

  • #63 marion le 12 février 2006 à 11 h 29 min

    pfffffffffffff, je vais pas faire original en disant que c’est pas mon truc non plus … en plus ça démoralise tous ceux qui sont tout seuls …
    Y’en a plein les magasins … pour les hommes c’est chemise/cravatte, pour les femmes c’est sac à main ou bijou … quelle originalité désastreuse … Et l’amour de tous les jours dans tout ça ????? Hein ? Les petits bonheurs, les petites attentions quotidiennes ?????
    BEURK !!!!!!!! aux ch… la saint valentin !!!!!

  • #64 elmaya le 13 février 2006 à 14 h 37 min

    Eh bien moi, maintenant, j’adore la Saint -Valentin !
    D’accord, c’est commercial et tout (et démoralisant pour les célibataires, je ne l’ai pas oublié !), mais il suffit de respecter quelques règles de bon sens :
    1) Eviter formellement tout restaurant ce jour-là
    2) Ne pas attendre ce jour pour se faire des cadeaux ou s’offrir des fleurs ou de la belle lingerie
    3) Simplement, profiter de l’occasion, de la façon que l’on aime : si on préfère petits câlins à la maison en gros pull avec un bon vin de noix à la main et musique trnaquille, qu’est-ce qui nous en empêche, hein ? (Bon, si vous préférez le strip-tease en noir avec champagne et restau cher, vous pouvez aussi,hein !)

    4) La fêter quand on veut, si c’est une semaine en avance, ça peut être fabuleux…

    Vous voulez que je vous raconte mes deux plus belles Saint-valentin, fêtées avant la date officielle ?
    10 Février 2004 : mon homme m’emmène au resto comme prévu (un bon tajine des plus sympas, pas chichiteux du tout), mais en sortant il m’entraîne au bord d’un lac, sous les étoiles, et … me demande en mariage…
    Certes, ce n’était pas le jour de la Saint -Valentin, mais pour moi ce sera toujours un souvenir de Saint-Valentin !

    Et que dire de cette année ! Nous revenons juste des vacances à la montagne, dans le chalet de mes parents. Il m’avait réservé une surprise fabuleuse : une escapade en amoureux, dans un chalet au milieu des neiges, isolé de tout, tellement isolé qu’il fallait prendre le car dans la montagne (voitures interdites !) puis encore 3 kilomètres en raquettes pour le rejoindre…
    Un chalet qui fait maison d’hôtes, mais dans lequel, par miracle, nous étions les seuls ce soir-là… Chalet tout en bois, avec vin chaud, gros coussins, poêle en fonte, draps en coton, la neige tout autour, et -10°C dehors…
    Vous connaissez plus romantique, vous ?

  • #65 Hélène le 13 février 2006 à 16 h 35 min

    Euuuuh, j’ai horreur de la neige et de la montagne, donc le jour où l’Homme me fait un coup pareil je divorce (oui on peut divorcer sans être mariés). Mais je reconnais que pour qui aime ça Elmaya, c’est une jolie surprise ;-)

  • #66 elmaya le 13 février 2006 à 17 h 05 min

    Et si l’Homme t’emmène dans un petit paradis marocain, avec Hammam juste-comme-tu-en rêves ? Tu en dis quoi, là ?

  • #67 Hélène le 13 février 2006 à 17 h 35 min

    Etant donné qu’il n’y a AUCUNE chance que ça se produise (du moins cette année), j’ai du mal à me projeter dans le truc pour te donner un avis éclairé ;-)))

  • #68 Esme le 15 février 2006 à 9 h 23 min

    Les filles celibataires je vous souhaite une bonne fete!! ben oui j’avais decidé du jour la semaine derniere!!!

    donc bonne saint celibataire!!! lol

  • #69 Delphinoid le 16 février 2006 à 9 h 14 min

    Pffff, j’ai jamais fêté la Saint-Valentin :)) Vous y croyez vous?? Je me suis toujours trouvée célibataire le jour fatidique hu hu…

    Je trouve cette dictature de la Saint-Valentin tout à fait inacceptable, ça rend triste les célibataires et ça ne touche pas les personnes en couple plus que ça (en tout cas dans mon entourage)… Bon c’est tout de même l’occasion de passer un bon moment :)) Une année, on avait fait une soirée anti avec des amis: tous les célibataires s’étaient rassemblés devant un apéro dînatoire…

    De toute façon, cette année, j’ai passé ma Saint-Valentin devant mon ordi à criser devant mon boulot alors…

  • #70 Hélène le 16 février 2006 à 10 h 11 min

    Je trouve que la suggestion de Christophe de faire un dîner Marmiton l’année prochaine le 14 février est super bonne ! J’ai demandé s’il acceptait les couples anti-saint-Val, je veux y être ! ;-))

  • #71 Claire le 11 janvier 2007 à 21 h 38 min

    J’aime pas la saint-valentin. Mais bon, j’ai une solution : j’ai pas la télé, j’écoute pas la radio (non, je ne ferme pas les yeux quand je sors de chez moi pour pas voir les pub mais limite, et puis ça réduit déjà considérablement l’exposition publicitaire). Autre solution de base, pratiquée aussi par moi-même, ne pas avoir de mec. Et puis, bon, je suis pas féministe, dieu sait que je roule pas sur l’or parce que si les étudiants étaient riches, ça se saurait, mais ma lingerie de pute, je me l’achète toute seule, en économisant sur mes livres, le cinéma, mon abonnement au théâtre et même la nourriture. En même temps, mes culottes blanches et mon corset en coton gris font plus "jeune fille XIXe" que pute, ça doit être pour ça que je n’ai pas de mec.

  • #72 Hélène le 11 janvier 2007 à 22 h 46 min

    Ts ts Claire, dieu merci, tous les mecs ne sont pas attirés par lingerie de pute ;-) Le mien ça le ferait plutôt fuir (je me fie à ce qu’il dit, je n’en ai jamais acheté, de toutes façons la dentelle sur des soutifs c’est moche et ça gratte).

  • #73 maüd le 9 février 2007 à 22 h 24 min

    moi en ce qui me concerne ce qui me dérange le plus pour la st valentin c’est d’être toute seule…mais avec quelques amies nous avons une tradition depuis à peu près 3 ans ,c’est une soirée anti st valentin entre fille. On peut se dire que ça change pas forcément des autres soirées entre fille de l’année mais une bonne cuite entre fille avec des chocolats et un bon film cucu c’est beaucoup mieu que de passer la st valentin seule et en plus avec ses amies on s’ennuie jamais alors qu’avec certains mec on peut vraiment se faire chier!!
    sur ce bonne anti st valentin à toutes et tous…

  • #74 Hélène le 10 février 2007 à 12 h 06 min

    Sois la bienvenue maüd ! Je pense que tu as trouvé la meilleure solution pour passer une soirée sympa ce jour-là ! ;-)

  • #75 Aliénor le 12 février 2007 à 11 h 54 min

    Alors là, je dis merci Hélène!! J’aime pas la Saint Valentin, je suis célibataire (et depuis 21 ans en plus mdr) et j’ai adoré ton article! Je me ferais une soirée avec une copine si son tout nouveau copain lui propose rien d’ici là! Et sinon? soirée msn entre célibataires… un peu de déprime? Possible
    Et, comme la plupart, j’attend pas le 14 pour porter une culotte rose et je ferme les yeux en sortant dans la rue pour pas voir les affiches dégoulinantes de mièvrerie ridicule et de rouge et rose guimauve partout!

    Je vote pour une fête des célibataire et pour l’abolition de la Saint Valentin qui en fait déprimer plus d’un.

    Biz et bonne journée!

  • #76 Hélène le 12 février 2007 à 12 h 49 min

    Merci pour ton commentaire, Aliénor, et sois la bienvenue ! ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.