Vous êtes sensibles aux modes en beauté ?

18 septembre 2013

tendances make up

Très souvent, sur les chaînes You Tube ou les blogs anglophones, je vois « le teint ceci ou cela est très tendance cet automne » ou encore « cette saison la bouche sera comme ci ou comme ça » (lesquelles tendances sont généralement issues des plus récents défilés).

Et à chaque fois, ça me laisse complètement perplexe vu que je ne me sens pas concernée par les modes – et encore moins en beauté.
Parce que ce qui est rigoureusement primordial, c’est de trouver ce qui nous va (et/ou qui nous plaît, ce qui n’est pas forcément la même chose, je le rappelle) ; et vu le temps que ça prend et qu’on n’a qu’une vie, on va pas se mettre à foutre en l’air toutes nos recherches pour suivre la tendance « teint ceci » ou « bouche cela » de la saison, si ?

Enfin disons que si, dans ce qui est à la mode, il y a pile le truc qui nous va, évidemment on va pas cracher dessus, mais suivre pour suivre ? Oui j’en rajoute, il y a aussi « suivre pour s’amuser », bien sûr qu’on peut jouer avec le make up.

Vous êtes sensibles à ça vous ? Ou c’est un truc d’anglophone (ou de dieu sait quoi d’autre que j’ai pas identifié ? ;-) ?

141 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

141 commentaires

  • #1 Marie le 18 septembre 2013 à 9 h 08 min

    Perso je ne me sens pas concernée par les mode beauté make up. Les seules choses qui m’interpellent dans les magazines/blogs se sont plutôt des nouveaux produits que je peux utiliser pour ma routine qu’elle soit light pour le jour ou un peu plus travaillée en soirée. Je pense que la seule chose qu’il peut m’arriver de reproduire concerne certaines coiffures, mais c’est tout !
    Bonne journée Hélène !

  • #2 Labinett le 18 septembre 2013 à 9 h 09 min

    Je trouve que tu as tout a fais raison, personnellement je ne suis pas la mode, j’ai même souvent un train de retard! :)
    Je fais plus en fonction de se qui me plait, après si c’est pile poil dans la mode tant mieux et si c’est total hasbeen Ben tant pis hein!

  • #3 Leslie le 18 septembre 2013 à 9 h 20 min

    Bonjour!!! Je suis totalement hermétique à la mode concernant le make up !le contour des yeux fait avec un fard rouge ou les sourcils décolorés sont à mon sens difficilement portables pour tous les jours:-p!pareil pour les bouches bleues!glups!enfin bref innovant sur le tapis rouge mais rarement joli au quotidien!

  • #4 Sophie le 18 septembre 2013 à 9 h 22 min

    Oui, bien sur sensible de découvrir les NOUVEAUTES avant tout, mais ne soyons pas crédules à ce point de croire que ça va rendre quelque chose de portable sur notre tronche affublée de rides, défauts en tt genre et au final c’est toi qui a raison Hélène, le tout est de trouver ce qui nous va. Franchement je suis comme toi, bien souvent je reste perplexe devant tant de culot de la part des créateurs… la vraie mode , ne vient-elle pas des podiums, mais de la rue?

  • #5 Camille le 18 septembre 2013 à 9 h 24 min

    Coucou,
    Dans la vie de tout les jours je fais pas du tout du tout attention à la mode/tendance parce que à vrai dire je me maquille presque toujours pareil la semaine ( pas très funny la nana…) mais à 5:30 loin de moi l’envie de faire des folies… Donc je choisi une valeur sûre…
    Mais par contre il m’arrive de faire des crash test de makeup fashion devant mon miroir juste pour me marrer…
    Mais en règle générale je mise plutôt sur les valeurs sur…

    Une belle journée

  • #6 Lily32 le 18 septembre 2013 à 9 h 27 min

    En beauté absolument pas!
    Lorsque je me maquille c’est un véritable moment d’expression de moi, de ma personnalité. Je vais prendre mes couleurs préférés, celles qui me vont bien et que j’aime travailler.

    Je trouve cette question très intéressante. Je n’y avait jamais tellement réfléchie. Puis je trouve les maquillages des podium, comment dire… spéciaux! ^^

    Bonne journée à toutes =)

  • #7 Céline le 18 septembre 2013 à 9 h 30 min

    Les maquillages des défilés sont pour moi similaires à ceux de cinéma ou de théâtre. Même si certains sont magnifiques, ils n’en restent pas moins difficilement portables dans la vie même pour un événement particulier. Vu les conditions, forte lumière, photo, vidéo, l’application est forcément plus soutenue.
    Personnellement, je ne vois pas suivre la tendance. Déjà parce que même si je trouvais que tel fond de teint ou Ral est magnifique sur telle fille, dans tel défilé, je ne sais pas comment je ferais pour connaitre les références. À ce que j’en ai vu, dans les médias français l’on traite les défilés sous l’angle mode, parfois coiffure, mais rarement maquillage. Peut-être est-ce différent de l’autre côté de l’atlantique ?
    Je pense qu’il faut concilier ce que l’on aime, ce que l’on a, ce que l’on sait faire. Quand j’essaye un nouveau maquillage qui au final me plait et que mon entourage plébiscite également cela me suffit. Je range la combinaison de produits dans un coin de ma tête pour la refaire plus tard.

  • #8 Nelly le 18 septembre 2013 à 9 h 31 min

    Euh…alors non, je ne suis pas du tout ces sortes de tendances, je trouve parfois le travail des maquilleurs interessants, j’aime bien voir quelle nouveauté on nous a sorti du chapeau, mais j’irai pas me coller une couleur qui me fait une tête de mort vivant simplement parce qu’elle est « à la mode ». :-)

  • #9 elodie le 18 septembre 2013 à 9 h 32 min

    pareil que toi, je ne suis pas du tout sensible à ça. C’est comme pour les vêtements.

  • #10 tropicana le 18 septembre 2013 à 9 h 34 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous,

    pour ma part je suis totalement insensible à la mode en général, vêtements ou make up. Déjà parce qu’elle me plaît rarement, ou qu’elle convient rarement à ma carnation/ ma morphologie, mais aussi parce que j’aime ce qui dure, changer de style tous les trois mois c’est pas mon truc. J’aurais plutôt tendance à l’éviter aussi parce que je n’ai pas envie de porter (MU ou vêtements, ou même bijoux) la même chose que tout le monde…. Voilà. :) Un non définitif donc.

  • #11 isa le 18 septembre 2013 à 9 h 35 min

    salut helene, alors je suis insensible au maquillage tendance défilé……pas evident le style blafard au bureau déjà que la lumiere est raide!!!!!!il faut aussi le look en question et donc pas pr moi, trp classique, passe partout………bonne journée, biz

  • #12 MelaniePace le 18 septembre 2013 à 9 h 35 min

    Coucou hélène :)
    personnellement je n’ai jamais suivis la mode make up (bon ok je n’est que 17 ans) mais j’ai entendu dire que la bouche « prune » est à la mode, or j’adore cette couleur sur mes lèvre (j’ai découvert il y a très peu de temps que ça m’allait car avant je n’osais pas) donc effectivement je vais en porter cet automne/hiver parce que bon, ce n’est pas une couleur d’été ^^ après ça ne m’empechera pas de mettre du rouge ou autre ‘parce que c’est la mode’ je pense que c’est vraiment un « truc » d’anglophone :) (surtout niveau teint)
    (merci pour ce que tu fais, tu est géniale )

  • #13 zilou le 18 septembre 2013 à 9 h 36 min

    Je ne suis pas les modes ni en maquillage ni même en mode. Je porte ce qui me plait. La seule que je peux constater c’est qu’avec l’âge j’ose plus de choses par exemple comme cette année les rouges à lèvres flashy que j’aurai jamais osé porter plus jeune; ou le maquillage plus chargé sur les yeux…

  • #14 maya le 18 septembre 2013 à 9 h 36 min

    J’y suis absolument pas sensible, déjà les 3/4 des trucs sont importables en dehors des soirées costumées, ensuite j’ai l’impression qu’ils tournent un peu en boucle. Chaque année c’est bluch en masse sur les joues + rouge à lèvre souvent violine pour l’automne par exemple, pastel au printemps, etc.. je veux dire que c’est même plus de la mode, c’est pratiquement un truc que les gens veulent naturellement, un maquillage plus light en été qu’en hiver. Pis bon, faut se mettre en valeur avec le maquillage, donc faire ce qui nous va, après on peut toujours piocher des idées de temps en temps :)

  • #15 christelle le 18 septembre 2013 à 9 h 37 min

    Qu’on se sente ou pas concerné, c’est ce qui définit aussi les sorties de nouveautés maquillage, donc d’une façon ou d’une autre, tu finis forcément par être « touchée » par cette tendance, même si tu ne te sentais pas concernée.
    De la même façon que le léopard a envahi les podiums et se retrouve ensuite porté en petites touches
    par la consommatrice lambda, qui se fiche des défilés.

  • #16 Nunu le 18 septembre 2013 à 9 h 45 min

    Ah non pas du tout ! Comme tu dis, c’est déjà bien assez compliqué de trouver le bon combo bonne tenue/qui nous va alors s’il faut en plus passer au bleu à lèvres pailleté parce que c’est la dernière tendance, no way .
    C’est comme la mode en général d’ailleurs, quoi que là, on succombe parfois plus facilement parce qu’on est matraqué dans les magazines et qu’on finit par accepter le lavage de cerveau (là, j’ai cédé au pied-de-poule j’aime bien mais je suis sûre que c’est temporaire) bon le retour des mules par contre… c’est sans appel ! (les MU-LES quoi !)

  • #17 Pâquerette le 18 septembre 2013 à 9 h 55 min

    Coucou Hélène
    Alors là, pas du tout du tout.
    En termes de maquillage, je préfère me concentrer sur ce qui me va en restant assez basique. En plus je n’achète pas de magazines féminins donc je ne suis vraiment pas au fait des tendances beauté.
    Je préfère lire ton blog ou celui de Coline pour y trouver des conseils, des retours pratiques, des commentaires qui m’aident pour affiner mon choix ou qui me font découvrir de nouveaux produits qui me font envie… ou pas :)
    Bonne journée tout le monde !

  • #18 Just a Spoonful of Sugar le 18 septembre 2013 à 9 h 56 min

    Je n’y suis pas particulièrement sensible, je reste fidèle à mes classiques et ce qui me va!
    Mais de temps en temps la petite nouveauté tendance me tente, par exemple l’hiver dernier j’ai succombé à la couleur burgundy sur les lèvres!

  • #19 Hélène le 18 septembre 2013 à 9 h 56 min

    Sophie: c’est sans doute un mélange des deux, au final.

    Lily32: remarque ils sont faits pour ça, pour interpeller et marquer les esprits (et les photos) ;-)

    Nelly: « j’aime bien voir quelle nouveauté on nous a sorti du chapeau » : pareil ;-)

    MelaniePace: merci à toi ;-)

    maya: tu as absolument raison, ça a quand même bien tendance à tourner en boucle ;-)

    Nunu: aha les mules ;-)))

  • #20 Dodo88 le 18 septembre 2013 à 9 h 57 min

    je pense qu’on peut être sensible aux modes en beauté mais de la à les appliquer dans sa vie quotidienne je ne vois pas trop.
    Quand je vois dans les défilés des mannequins qui se baladent avec des yeux mauves verts et jaunes, je vois plutôt cela comme de la création artistique que comme une future mode. Je pense que l’on peut s’inspirer de tout ce que l’on voit et voir une paupière turquoise me donnera peut-être l’idée de mettre un trait fin d’eye liner turquoise pour une soirée -et j’aurai l’impression d’être une aventurière –
    Les modes beautés pour moi sont avant tout un concept marketing – je ne parle pas la des avancées dans les fonds de teint, anti cernes an co car c’est invisible et plus ça progresse mieux ça nous arrange – mais plutôt des couleurs complètement improbables qu’on voit sur les lèvres et les yeux. Tout comme la plupart des fringues sur les podiums totalement importables mais qui reflètent l’image d’une marque, ces couleurs souvent criardes sont avant tout un moyen pour la marque de se mettre en valeur et d’être repérée sur les pages de papier glacé.
    Pour moi la seule différence est pour les vernis à ongles, c’est surement parce que c’est plus facile d’être excentrique sur les mains et pieds que sur les yeux ou les lèvres, mais j’achète souvent des vernis dans la tendance et je m’en lasse dès que la saison est finie.

  • #21 Percif le 18 septembre 2013 à 10 h 00 min

    Et bien je suis tout a fait de ton avis Hélène ! J’irais presque jusqu’à dire que je me complais à être à contre courant autant que possible ! Bien sur, que ce soit à l’envers ou pour suivre la tendance, l’essentiel est que ça nous plaise (mais surtout) que ça nous aille … (et là c’est pas gagné).
    Genre la bouche prune (déjà j’aime pas, trop foncé, ça fait gothique, et pour ne rien gâcher, les 3/4 du temps ça jaunit les dents -glam-), et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
    Les make up de défilé sont de l’ordre du « spectacle », c’est importable, et personnellement à 98% des cas, c’est vraiment très moche et ça met même pas en valeur les tenues en question … bref ceci n’est que l’avis d’une humble mortelle et je devine bien que pour les « créateurs » je passerai pour une hérétique à bruler céans sur le bucher.
    Je ne suis pas la mode en make up (la tâche est suffisamment ardue pour trouver qqchose qui m’aille et me plaise, et comme tu dis si bien, on va pas foutre en l’air toutes nos investigations méticuleuses hasardeuses et couteuses pour suivre le troupeau sous prétexte que « cette année c’est ça et rien d’autre »).
    C’est un peu moins vrai pour la mode -que je suis « un peu », mais de pas trop près, pour autant que ça reste intemporel (j’aime les trucs classiques, qui seront toujours d’actualité dans 15 ans, enfin c’est une expression hein !, avec juste ce qu’il faut de touche « modesque » à petite dose). Mais par exemple là cette année, leur pseudo délire d’imprimés ethniques, jungle hyper chargés, bariolés, colorés, à base de leggings etc, euh …………. comment dire, je cherche encore à imaginer la tête de celui ou celle qui, dans son bureau d’étude a dit « tiens, cette année ce sera ça ! » (genre il a joué aux fléchettes et l’autre alternative c’était les fringues en tissu lamé or ou argent hyper fluide comme du temps du disco ????) ……….. ahem. Pareil, le fluo/néon, j’en ai ma claque, trop de fluo tue le fluo. Bref avec la « mode » quel que soit le domaine, y’a vraiment un certain nombre de trucs qui m’échappent ! Faut que je me fasse une raison.

  • #22 Nina~Shalala le 18 septembre 2013 à 10 h 04 min

    Hello Hélène, les filles, les gars !

    La « tendance »… bwoooarf…
    Disons qu’à la base, je ne suis déjà ni physiquement calibrée ni mentalement paramétrée pour y correspondre et/ou pour tenter de la/les suivre, comme ça la question est réglée !!!

    Le seul intérêt pour moi consiste à en profiter pour trouver ce que j’aime et que je ne trouve habituellement pas quand ce n’est justement plus ou pas encore validé comme « tendance » du moment.
    Notamment, en termes de teintes, que ce soit pour le maquillage ou pour la mode.

    Je me souviens d’années où je cherchais désespérément de jolis vernis gris ou de profonds rouges à lèvres prune.
    En vain parce que la tendance était autre.
    Oui mais moi c’est ce que je voulais à ce moment-là ! (capricieuse inside ???)
    Et bien évidemment, sinon ce ne serait que moyennement drôle, quand ces mêmes teintes sont revenues en force… bon ben moi j’étais passée à autre chose hein…
    Ceci dit, je pense qu’on trouve quand même plus facilement de tout ces dernières années.
    Quoi qu’en mode, se pose encore le problème des formes, textures, styles, matières etc.

    Bref. Il y a LES tendances et NOS tendances perso.
    Cool quand ça concorde, et sinon, pas si grave, ça évite au moins (un peu) l’uniformisation galopante !!!

    Voilà voilà, hashtag maviemonoeuvre !

    Belle et bonne journée à tous !

  • #23 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 18 septembre 2013 à 10 h 10 min

    Je suis d’accord avec Céline: J’ai rarement vu des photos de maquillage de défilé, que j’avais envie de reproduire car je les trouve difficilement portables. Aujourd’hui, c’est ton post sur les lèvres qui m’a inspirée : du mascara et un rouge mat Sephora, que je trouve très confortable et qui ne fait pas de transfert, à condition de ne pas mettre de baume (mais ça tire un peu en fin de journée)

    http://www.sephora.fr/Maquillage/Levres/Rouges-a-Levres/Rouge-longue-tenue/P1074023 (teinte pure red matte)

  • #24 shoubbi le 18 septembre 2013 à 10 h 14 min

    La mode et le maquillage… on va dire que j’ai pas assez de temps le matin dans ma salle de bain pour m’en préoccuper (dixit la fille qui se maquille un jour sur deux en arrivant au bureau!).
    Les modes en matière de maquillage, j’y crois bof, mais en même temps c’est ce qui va donner de nouvelles palettes, de nouvelles couleurs, de nouvelles textures et ça je vais peut être les acheter, pas parce que c’est tendance, mais parce que je vais trouver ça joli.

    Ca me fait penser à la scène du « Diable s’habille en Prada » quand Meryl Streep démonte Anne Hattaway en lui expliquant que son pull moche n’est que la conséquence de tendances décidées par elle. Bref, si c’est vendu, c’est que ça doit être à la mode, mais c’est trop de pression pour mon fard à paupières ;)

  • #25 Audrey65 le 18 septembre 2013 à 10 h 15 min

    Non je suis en général toujours à contre sens… tout comme pour les vêtements.
    La tendance n’est pas toujours bonne à suivre! Même si par moments la nouveauté a du bon.

  • #26 Anne le 18 septembre 2013 à 10 h 22 min

    Hello Hélène,

    Finalement je suis assez partagee sur ce point: quelque part la mode influence pas mal de choses, notamment les pannels de couleurs ou de finis qui seront suivis par les marques dans leurs nouvelles collections, et comme nous sommes bombardees d’images publicitaires, la mode se retrouve un peu dans nos choix ne penses tu pas?
    Evidemment il y a une marge entre une influence inconsciente et se dire deliberement « ah genial les levres vertes pour l’automne je vais porter ca » (no offense contre ce type de makeup, bien sur)..
    Je pense que cela joue.. Evidemment, on peut tester a loisir et merci de rappeller que le maquillage doit avant tout rester ludique. Souvent les defiles n’inventent pas grand chose ou alors des trucs assez importables au quotidien, je trouve :)!
    Bonne journée les filles (et les garcons)
    Merci Hélène pour ces posts si enrichissants!

  • #27 Marticoh le 18 septembre 2013 à 10 h 24 min

    Je ne porte que ce qui me va … en mode comme en coiffure comme en maquillage et j’ai mon style à moi ! maintenant oui on est influencés par la mode mais il faut y prendre ce qui nous convient, pas tout suivre à la lettre ! exemple : il ne me serait pas venu à l’idée de mettre du vernis noir y’a 20 ans, maintenant j’adore ! parce que ça n’a plus la connotation punk … donc oui influencée mais très fidèle à mes goûts et mes préférences !

  • #28 calista22 le 18 septembre 2013 à 10 h 31 min

    non pas du tout, tout comme les vêtements de défilé, j’ai l’impression que ça ne concerne que les gens du « milieu ». Je me vois mal me faire le regard n 3 (je me suis échappée du cimetière) dans l’endroit où je vis.

  • #29 Cris le 18 septembre 2013 à 10 h 36 min

    « Ce qui nous va », c’est justement là le problème, mais je dirais quand même que j’aime savoir ce qui est fashion ou pas, sans pour autant me calquer sur des maquillages ou des tenues plus qu’improbables ! Ceci dit, j’ai tendance à suivre les couleurs tendance, quant aux fringues, c’est ce qui me va le mieux. Et pour le maquillage il faut que ça me va, alors je fais des essais, si je vois qu’autour de moi c’est le « fou rire », alors ok je me dis que c’est pas ton style.

  • #30 caroline le 18 septembre 2013 à 10 h 37 min

    bonjour, je dirais parfois oui comme pour les sourcils naturels que l’on voit sur beaucoup de jeunes manequins depuis un moment.
    je pense aussi que les couleurs du maquillage sont quand même un peu en fonction des modes…
    par contre je pioche ce qui peut me plaire et m’aller ( il en va de même pour la mode). j’ai des basics mais j’aime aussi essayer de nouvelles choses.

    bonne journée.

  • #31 Lise le 18 septembre 2013 à 10 h 39 min

    Bonjour Hélène, bonjour tout le monde,
    J’ai pas l’impression de me laisser influencer par les modes en beauté, mais quand je fais un bilan de ma façon de me maquiller depuis mes 15 – 16 ans on va dire, j’ai quand même l’impression qu’il y a eu des modes. J’ai l’impression qu’on utilise moins les gloss qu’il y a quelques années par exemple. Un RAL mat m’aurait semblé vieillot il y a 10 ans. Il y a aussi les vernis avec des couleurs vives: j’ai l’impression d’avoir adoré au collège-lycée, puis trouvé ça complètement immature, puis à nouveau adoré depuis deux ou trois ans. (Le nail art me semble être une mode nouvelle par exemple)
    Mais je vois ça sur un temps plus long que simplement une saison.
    Et puis est-ce que c’est une question de mode ou de produits qu’on utilise plus à 15 ans et d’autres plutôt à 30? Je pense qu’il y a un mélange de tout cela.
    En tout cas s’il y a bien une chose qui changé ma façon de me maquiller et qui m’influence (infiniment plus que les défilés), c’est les blogs beauté, les youtubeuses etc. Je pense que je suis totalement capable d’acheter un produit complètement gadget parce que plusieurs blogueuse/youtubeuses en auront parlé. Est-ce de la mode? Un peu sans doute…

  • #32 Nannoue le 18 septembre 2013 à 10 h 40 min

    Bonjour,
    simplement pour dire que je suis tout à fait d’accord avec toi, ce qui met en valeur ma voisine dans le bus peut être complètement inapproprié une fois sur moi. J’ai 23 ans, je me maquille depuis 3 ans maintenant et j’ai pas mal cherché mon propre style, si je puis dire, je vais pas en changer demain parce que « c’est tendance ».
    Si j’ai envie d’un peu de changement, je fais en fonction de mes propres envies, en essayant de faire ça avec goût.

    Merci pour tout ce que tu fais sur le blog Hélène, je commente assez peu mais je te suis depuis 3 ans et j’adore ce que tu fais.
    Bonne journée.

  • #33 Hélène le 18 septembre 2013 à 10 h 40 min

    Dodo88: oui c’est bien pour ça que le vernis a progressé de façon absolument spectaculaire cs dernières années.

    Nina~Shalala: tu as raison, l’éventail est plus vaste dans pas mal de domaines, depuis un certain temps.

    Anne: bien sûr qu’à force d’être matraquées par la pub on finit par se faire (et même aimer) certaines tendances, mais comme tu dis, de là à se dire « han cet automne la tendance c’est ça donc je change toute ma routine teint », pas forcément ;-)

    Marticoh: complètement d’accord, et ça rejoint ce que je dis juste au-dessus ;-)

    calista22: note que les filles « du milieu » (de la mode, j’entends, pas de le beauté bien sûr) ne se maquillent quasiment pas, c’est ça le plus amusant ;-)
    Parce qu’il y a une forme de mépris pour la beauté (la moooode est tellement supérieure, gna gna), et que surtout, en général, elles ne savent tout simplement pas faire ;-)

    Lise: tu as raison, le rouge à lèvres est revenu à la mode et on est toutes influencées par cette mode.
    Quant à l’influence de You Tube, ah la la, si tu savais le nombre de fois où je mets la vidéo sur pause et fonce acheter le produit en ligne ;-))

    Nannoue: merci à toi ;-)

  • #34 Magali le 18 septembre 2013 à 10 h 49 min

    Je suis toujours curieuse des nouveautés et j’essaie d’adapter une couleur à mon maquillage saisonnier. Je dois faire pas mal d’erreurs mais j’aime changer. Je reconnais que je ne pourrais jamais aller travailler maquillée comme les mannequins des défilés ( je n’en ai nî l’âge, ni l’usage, ni l’allure, ni…les moyens!) mais j’aime regarder à chaque saison les présentoirs maquillage des parfumerie pour hélas souvent me laisser tenter.
    Bonne journée les filles et les garçons!!!

  • #35 constance le 18 septembre 2013 à 10 h 55 min

    coucou helene,

    pour ma part je ne m’interesse ni a la mode vetement ni a la mode maquillage je mets ce qui me va et ce qui me plais sauf les fringues des annees 50 lol mais bon en general c’est au feeling bisous

  • #36 Shiluu le 18 septembre 2013 à 10 h 59 min

    Hello Hélène et tous !
    « Les dernières tendances maquillage, moi, je suis pas trop… » (dis celle qui a adopté 5–6 rouges flashy dans sa trousse rouge à lèvres depuis le début de l’été)(même que j’ai changé mon système de rangement) ;)

    En fait, à 30 ans fraîchement acquis, j’ai l’impression de seulement découvrir le maquillage qui me va (et c’est le début !), les possibilités (les miiiille possibilités !) pour poser ci ou ça ici ou là, avec tel pinceau, les tons chauds/froids, les sous-tons de la peau, la forme du visage, des yeux (en plus suis une fille à lunettes — à graaaandes lunettes), et rhooooooooo mon Dieu, qu’est-ce que j’ai fait de tout ce temps entre mes 15 ans et maintenant ??? J’ai l’impression d’avoir été une petiote de 6 ans qui se tartine avec les produits de luxe de maman, à faire n’importe quoi n’importe comment, et puis tu t’étonnes que ça n’est pas transcendant ! Me sens toute déconfite d’être une vraie débutante encore maintenant ! ^^ (Hélène, c’est là que tu interviens, telle Wonder Woman en neutre et corail, brandissant quelques pinceaux et une ou deux Naked, pour me sauver de mon désespoir) (et au fait… merci hein, Hélène ;) )

    Heureusement, on peut tomber sur un bon filon en essayant quelque chose qui sort un peu de notre habitude, parce qu’on a des conceptions parfois bien ancrées, sans s’en rendre compte (« lunettes ? ah, accentue tes yeux alors, on les verra de nouveau, et laisse ta bouche tranquille » : eh beh non, maintenant c’est maquillage des sourcils, yeux discrets, bouche colorée — d’où le nouveau rangement rouge à lèvres…) Donc moi oui, je teste, mais pas spécialement les trucs à la mode : je teste ce que je ne connais pas, pour voir si par hasard ça ne m’irait pas, et j’apprends à exploiter un max ce dont je dispose ^^

    Bizes :D et rassurez-moi, suis pas la seule débutante de trente piges hein :p

  • #37 vanverde le 18 septembre 2013 à 11 h 14 min

    Je ne suis sensible à aucune mode, parce que je regarde tout ça comme quelque chose de purement artistique, maquillage ou vêtement, pour moi c’est de la création, comme un peintre ou un musicien.
    Donc, j’aime ou pas, comme j’aime tel peintre ou tel musicien (ou pas).
    Sinon, on suit forcément la mode, en raison d’une uniformisation des produits et vêtements proposés à la vente. Sauf si on fait de la résistance et on fabrique soi même ses vêtements ou on va dans des boutiques ultra spécialisées. Mais là, c’est trop fatiguant pour moi.

  • #38 Hélène le 18 septembre 2013 à 11 h 20 min

    Shiluu: je te rassure, j’ai commencé à me maquiller pour de bon à 35 ans ;-)

    vanverde: pas faux ;-)

  • #39 Pixie le 18 septembre 2013 à 11 h 28 min

    En ce qui me concerne je n’aime pas « suivre » la mode, mais j’adore m’en inspirer, que ça soit pour les fringues, le maquillage ou les coiffures.
    Pour les vêtements par exemple, c’est la mode du crop-top (le haut au-dessus du nombril) et comme ça ne va pas trop avec mes bourrelets, hors de question de tester, par contre le motif écossais revient en force, et comme j’adore ce motif, c’est l’occasion de remplir mes placards avec!

    Pareil pour le make up, je prends les nouveautés des défilés qui me plaisent comme source d’inspiration, que ce soit pour le quotidien en me donnant des idées auxquelles je n’aurais jamais pensé toute seule, ou pour mes maquillages artistiques (que ce soit pour le Burlesque, les sorties costumées ou Halloween) car il faut avouer que pas mal de trucs sont importables au quotidien mais sont visuellement très intéressants…
    D’ailleurs la mode de la bouche prune et du fard rouge autour des yeux fera merveille pour mon maquillage d’Halloween de cette année!

  • #40 Juliet le 18 septembre 2013 à 11 h 30 min

    Bonjour Hélène,

    Personnellement, je regarde toujours les nouveaux et parfois les modes. Plus pour « tester », pour changer aussi. Je crois savoir ce qui me va, je change rarement de type de maquillage, alors quand je vois un truc jolie, j’essaye. On tombe parfois sur une belle surprise ^^

  • #41 celine le 18 septembre 2013 à 11 h 32 min

    bonjour !
    J’adore regarder les défilés et les magazines Pas tant pour les fringues que pour le maquillage justement. Sans aller jusqu’à tout changer dans mes habitudes (le teint c’est quand même pas open à toutes les fantaisies), je prends des idées surtout pour le maquillage des yeux, en adaptant bien sûr pour que ce soit sortable. Je trouve que ça renouvelle les styles et ça nourrit le côté expérimental du maquillage. C’est pas toujours heureux mas c’est marrant.

  • #42 gaelle11 le 18 septembre 2013 à 11 h 40 min

    On ne peut pas vraiment dire que je suis à fond la mode, même si on peut s’en inspirer.
    Mais le principal c’est de rester en accord avec soi même et porter des choses qui nous vont et nous mettent en valeur.
    Par exemple eh bien le smoky eyes, ce n’est pas du tout pour moi, cela ne me va pas du tout, me durcit les trait et me vieillit.Tout comme le rouge à lèvre prune qui arrive, sur moi je pense que je ressemblerais à une vampire hihi
    Mais peut être la seule chose dont je m’inspire le plus, ce serait peut être le vernis quoi je n’ai pas cédé au black shetter trop vulgaire chez moi

    Pareil pour les vêtements, on peu s’en inspirer, mais je met toujours des vêtements qui me vont.je ne me vois pas céder à la mode tout écossais (cela reviendrais à sortir en pyjamas lol).
    Et puis on dit que la mode est un éternel recommencement .

  • #43 sandrine le 18 septembre 2013 à 11 h 43 min

    Moi j’aime bien l’idée d’être bousculé un peu. Finalement en France nous n’osons pas assez je trouve, certes souvent le maquillage est quelque chose que l’on fait pour s’embellir (ou encore pour éviter la depression quand tu vois ta sale tête le matin :)) et rarement pour s’exprimer mais je trouve intéressant cette idée du maquillage comme un jeu et une expression artistique.
    Après ce qui est présenté sur les podiums est très artistique et donc difficilement reproductible dans la vie de tous les jours, en revanche certaines idées peuvent être reprises et adaptées : une façon de poser un rouge à lèvre, une forme d’eye liner insolite, une couleur, après tout pourquoi pas du moment que c’est joli et harmonieux ! Personnellement les maquillages que je trouvent les plus jolis dans la rue sont souvent ceux qui ont le plus de personnalité et finalement ce que j’aime vraiment dans le maquillage c’est la création et l’imagination que l’on peut y mettre, alors les tendances en maquillage comme dans toute expression artistique d’ailleurs reste une bonne source d’inspiration ;)

  • #44 misschic le 18 septembre 2013 à 11 h 43 min

    j’ai plus tendance à mettre des choses qui me vont, de toute façon, des que je fais des excentricités avec le maquillage, je ressemble à un travelo donc ma marge de manoeuvre est hyper restreinte, beaucoup de choses me plaisent mais ne me vont pas du tout, et puis je dois avouer ne pas etre au courant de ce qui se fait en ce moment ou non.

  • #45 Virginie F le 18 septembre 2013 à 11 h 49 min

    Bonjour Hélène,
    Je dirai oui et non en ce qui me concerne, je suis en permanence très attentive aux nouveautés mais suivre les tendances aveuglément non…Mon choix est basé sur ce qui me va, me séduit.
    Cependant, c’est toujours sympathique de voir ce que proposent les MUA des défilés, cela met parfois l’accent sur une couleur que l’on ne porte pas ou peu et par la suite on tente avec succès ou non ;), c’est une source d’inspiration parmi d’autres.
    Bonne journée.

  • #46 Axelle le 18 septembre 2013 à 11 h 50 min

    Hello Hélène,

    Personnellement je pense que oui et non en même temps. Je pense être parfois quand même influencée par certaines modes, il est vrai que si on dit la bouche rouge est de mise cet hiver et ben je cours partout en quête du rouge parfait qui m’ira !

    Après si ça ne me va pas je ne vais pas me lancer là dedans quoi… La bouche fushia à la Nicki Minaj j’ai dit non haha.

    Mais bon après comme toute beauty addict qui se respecte je reste influençable… Quand c’était la mode du cut crease j’en faisais assez souvent pour pas dire tous les jours mais même si ce n’est plus à la mode je continue quand même !

    Bisous !

  • #47 annec’ le 18 septembre 2013 à 11 h 50 min

    Bonjour hélène!

    Premier (ou deuxième , je ne sais plus, commentaire sur ton blog). Félicitation pour ce joli travail.

    Contrairement à toi, et à la grande majorité des commentatrices, je m’attarde pas mal sur le maquillage des défilés : bien qu’importables tels quel, ils définissent une ligne directrice de mon maquillage de tous les jours.
    Peut-être que j’ai la chance d’avoir un visage sur lequel tout va, mais je suis intimement persuadé que pour le visage, comme pour le port des vêtements, il y a des grands courants d’époque (tu appelles ça une « mode » si tu veux). On ne se maquille plus comme dans les années 60, ou dans les années 80. Le faire reviendrait à se déguiser.
    Donc oui, je suis la mode du maquillage ; toi aussi un petit peu d’ailleurs : les sourcils fins étaient considéré comme beau il y a 40 ans. On maquillait bouche ET yeux à cette époque, c’était ça le comble du chic. Quand j’ai repris les archives de ton blog, j’ai trouvé des maquillages objectivement très bien réalisés, parfaits en 2008, mais importable aujourd’hui…

    Bonne continuation

  • #48 Isabelle le 18 septembre 2013 à 11 h 52 min

    Ooooh moi je guette l’arrivée dans les magazines des « tendances make up de la saison ». J’adore ça. Mais surtout parce que je trouve ça super joli à regarder. Et puis ça me donne des idées: des couleurs que je n’aurai pas tenté avec mes yeux bleus, ou des combinaisons de fards inédites… il m’arrive même d’arracher une page ou deux et de les mettre de côté pour tester le look. Après tout, si c’est raté, un coup de démaquillant et on n’en parle plus.
    Par conte pour le teint, on ne change pas une équipe qui gagne. Et puis pour être tout à fait honnête les différences sur les looks « teint » (glowy vs bonne mine vs je-ne-sais-pas-quoi) sont beaucoup trop subtiles pour moi… souvent je ne les vois pas! Alors changer ma routine teint!

  • #49 Anaïs le 18 septembre 2013 à 11 h 52 min

    C’est toujours pareil: ce qui est intéressant avec la mode c’est qu’on peut s’en inspirer, trouver des idées sympas et tout…. Mais « suivre » la mode, personnellement ça m’intéresse pas trop trop…

  • #50 Mimine le 18 septembre 2013 à 12 h 01 min

    Comme pas mal de monde ici, j’aurais tendance à dire que non. Éventuellement, ça va me donner des idées, mais rien que je me sente obligée d’adopter (manquerait plus que ça !).
    Les phénomènes de mode beauté sont bien moins généralisés que pour les vêtements et les accessoires, ne serait-ce que parce que tout ne monde ne sait pas reproduire les maquillages de podium (c’est bien plus compliqué de faire un joli oeil fumé que d’enfiler the it-fringue :D). Par contre, si on évoluait dans un monde où tout le monde se maquillait avec un bon niveau technique, je serais curieuse de voir si on ne se sentirait pas plus influencés :)
    Côté vernis, il y a peut-être plus de modes, parce que par essence c’est plus facile de porter un vernis fluo qu’un rouge à lèvre fluo :) Les tendances de saisons sont plus marquées qu’en maquillage aussi (où mis à part les marques assez pointues genre Illamasqua, c’est plutôt « coloré en été » / « neutres et sombres en hiver »).
    Tout cela dit, je suis curieuse de voir comment ça va évoluer dans les années à venir. Le fait de suivre les tendances est peut-être plus marqué chez les anglo-saxonnes, mais j’ai aussi l’impression que c’est parce qu’elles se maquillent plus (et mieux ?) que la française de base qui, comme chacun le sait, elle belle au saut du lit avec son mascara de la veille qui lui fait un charbonneux naturel et ses cheveux en pétard (lulz !).
    A l’avenir, je pense que je vais continuer d’acheter quinze mille palettes de neutres, comme c’est déjà le cas aujourd’hui. A ce propos, d’ailleurs, tu as testé la nouvelle chez Sepho ? C’est une Naked-killer pour moi, super quali et belles couleurs !.

  • #51 Noëmie le 18 septembre 2013 à 12 h 10 min

    Perso j’ai beaucoup de mal avec les modes en général je crois être trop classique et je fait ce que je pense qui me va le mieux (oui la phrase est moche :) ). Je les trouve plutôt moche en plus, trop creusées… .

  • #52 Océane le 18 septembre 2013 à 12 h 12 min

    Non pas vraiment sensible, en tout cas pour le maquillage du teint et des yeux. En revanche pour le vernis et le rouge à lèvre c’est autre chose, je peux me laisser avoir ! Pas vraiment en observant les défilés de mode mais plutôt en regardant les vidéos et photos de mes blogeuses préférés :-p

  • #53 Hanneton le 18 septembre 2013 à 12 h 17 min

    Bonjour,

    Je partage à 100% ton avis. Mais je me demande quand même si malgré nous, on n’est pas influencé par la mode même en maquillage. La preuve, beaucoup d’entre nous ne vont plus tous les jours au boulot avec du liner bleu pétard, des lèvres bonbons pailletés et les cheveux crêpés (idée que je me fais du look des années 80). Je crois d’ailleurs me souvenir que dans un de tes vieil article, tu te demandais comment certaines jeunes femmes pouvaient encore se maquiller les yeux dans un style que tu (comme tout le monde) trouvait ringard. C’est donc bien vrai qu’à une époque donnée, les gens s’accordent – inconsciemment j’imagine – sur certaines tendances.

    Du coup, sans essayer de me tenir à la page, je me souhaite quand même de ne pas être trop pathétiquement hors du coup (j’habite à Pigalle, j’en connais un rayon! ;-) )

    bonne journée!
    (dis donc, on va être 2000 au pot que tu vas organiser?! ;-) )

  • #54 Margot le 18 septembre 2013 à 12 h 34 min

    Hé bien moi si, enfin, je ne dirais pas que je sois « sensible » à la mode en maquillage, mais plutôt « interressée ». En fait j’aime me tenir au courant de ce qui se fait en ce moment parce que meme si je n’en retiens que 20% de tendances exploitables dans la vie de tous les jours, j’y trouve parfois de très bonnes idées. Et puis, avec le facteur mode, on ose des choses qu’on aurait jamais osé avant, et qui nous vont bien, à notre grande surprise ! Par exemple, jusqu’à cet année, j’ai toujours trouvé que mes sourcils n’etaient pas assez épais mais lorsque j’essayais de les maquiller, j’avais l’impression qu’on ne voyait que ça et que je passerai sûrement pour une folle… Mais avec la récente arrivée des starlettes aux belles broussailles, type Cara Delevigne, je me complètement lâchée, j’ai investit dans du bon make up à sourcils (hé oui, autre avantage de ce genre de mode, c’est que la plupart des magazines en profitent pour vous présenter tous les produits qui existent à ce sujet), et j’en suis ravie. Voilà une mode que je compte garder au fil des années… Idem pour la mode de l’hiver dernier pour le rouge à lèvres foncé, que je pensais réservée aux stars et que j’ai finalement essayée, et qui me va. Un petit regret sur le nude, que j’adore sur les autres, qu’on voit partout, mais qui ne rend rien sur moi, tant pis… Voilà, je pense qu’il faut savoir faire le tri et rester objectif dans les tendances, mais qu’il y a du bon à prendre ! ;)

  • #55 océane le 18 septembre 2013 à 12 h 39 min

    Concernant les vernis, je peux dire que oui, je suis la mode, parfois malgrè moi ! Par contre niveau make up, non !

  • #56 Carlotta le 18 septembre 2013 à 13 h 11 min

    Coucou !
    Pour ma part je ne suis pas du tout sensible à la mode question make up . Déjà j’aime me sentir à l’aise que ce soit dans mes vêtements ou dans mon maquillage donc si je suis une mode , sourcils décolorés bouche noire etc … je ne me sentirais pas moi même et puis c’est quand même pas très portable pour tous les jours .. faut être honnête c’est vraiment du maquillage de défilé … un peu comme les vêtements de grands couturiers .. y a des trucs absolument incroyables et magnifiques mais importable à part pour des photos ou sur les podiums . Bref pour moi l’effet de mode en make up … non merci même si j’adore souvent le travail que les maquilleurs font et que je trouve ça souvent sublime .
    Et puis sérieux , j’aimerais pas trop qu’on me regarde comme une bête curieuse dans la rue si je porte des lèvres bleues et des yeux rouge !:)

  • #57 Damalalicorne le 18 septembre 2013 à 13 h 14 min

    Tiens, d’après certaines photos illustrant ton article, mes « sourcils invisibles » de blonde pourraient être à la mode, cette année ! Youpi, c’est la fête ! ;-)
    Blague à part, je suis plutôt hermétique aux modes en maquillage (le corail clair l’hiver et le rouge à lèvres soutenu l’été ne me posent aucun pb), sauf peut-être pour les ongles : j’ai tendance à essayer des couleurs plus « improbables » durant les vacances estivales.
    En revanche, en vêtements, je suis assez énervée de ne pas trouver certaines couleurs quand elles n’ont pas la « chance d’être à la mode ». Par exemple, j’aime porter du vert d’eau et du vert émeraude depuis au moins 20 ans, mais selon les années, c’est quasiment impossible à trouver ! Et ne parlons pas des jeans « taille normale » que j’affectionne… Alors la mode, d’accord, mais la variété des coupes et des couleurs, c’est bien mieux encore !
    La mode a quand même parfois l’avantage de me faire « rire », surtout quand je vois des filles en bottes fourrées en plein été par 35° ou en micro-short en plein hiver par -10°… J’ai vu les 2 cas à plusieurs reprises et ça me sidère toujours autant !

  • #58 Julie43 le 18 septembre 2013 à 13 h 19 min

    Non, pas sensible du tout aux tendances issues des podiums, ni pour le maquillage ni pour la mode portée.
    Ca m’amuse de regarder les défilés, je trouve qu’il y a des choses belles, ou amusantes, ou techniquement surprenantes, mais je ne me sens pas directement concernée car ce n’est pas ce que je vais porter.

    Je préfère vivre avec un maquillage qui me met en valeur ET que je peux maîtriser en quelques minutes le matin ; et dans des vêtements facile à entretenir, qui mettent en valeur mes formes et mon allure, dans lesquels je peux bouger à l’aise et qui me tiennent chaud l’hiver et frais l’été. Et qui sont à la portée de ma trésorerie limitée.

    Ca a l’air de rien comme ça, mais c’est presque aussi pointu à trouver que ce qu’on voit sur les podiums !

    Ceci dit, quand un truc est à la mode, c’est plus facile de mettre la main dessus. Alors si c’est un truc qui me plait, j’en profite à fond (comme par exemple les vernis autres que rouge ou rose, qui foisonnent depuis quelques années – il y a dix ans c’était bien plus dur à trouver, alors je m’en donne à cœur joie)

  • #59 Noémie le 18 septembre 2013 à 13 h 20 min

    J’ai l’impression qu’il est quand même difficile de se détacher des modes. Comme l’a dit Lise les couleurs que l’on porte, les textures sont quand même des modes. Le rouge à lèvre rouge, le gloss brillant, le teint nude en sont quand même de bon exemple il me semble (mais peut être que je me trompe).
    En fait c’est un peu comme les vêtements. On ne va pas mettre ce qui est sur les podiums mais les collections qui sortent dans nos magasins suivent quand même ces tendances.
    Peut être qu’on en fait pas un sujet de discussion dans les blogs français (ce qui n’est pas un manque à mon avis ;-) ) mais on suit forcément la mode (en tout cas si on achète les derniers produits sorti).
    Et puis l’avantage des modes c’est quand même de toujours avoir de nouvelles idées et envies !

  • #60 kim le 18 septembre 2013 à 13 h 33 min

    Totalement d’accord avec toi pour le fait de trouver d’abord ce qui nous va. C’est comme en mode, je trouve que trouver son style est plus important que suivre des tendances que ne nous vont pas à toutes systématiquement.
    Par contre, je veux bien que l’industrie de la mode et du maquillage continuent à jouer le jeu des saisons parce que ça les pousse aussi à s’améliorer et à améliorer leurs technologies. La « mode » des chubby sticks par exemple, moi ça m’arrange bien ^^ La tendance bio aussi. Bien que je te suive aussi sur le côté « je porte ce qui marche sur moi », si les grandes industries arrivent à limiter les mauvais produits sans perdre de leur efficacité, ça m’arrange aussi :-) Mais bon ça… C’est pour dans longtemps!

  • #61 Marine le 18 septembre 2013 à 13 h 40 min

    Bonjour Hélène,
    Le tout est que l’on se sente à l’aise.
    Pour ma part, côté make-up, j’ai toujours entendu dire que le prune allait très bien avec des yeux verts… sur moi, c’est une catastrophe !
    Conseils, mode etc, il faut tester, se faire sa propre expérience, comme dans la vie en général.

    Merci pour tous vos conseils, votre blog est génial !!

  • #62 Rubis Road le 18 septembre 2013 à 13 h 42 min

    Bonjour Hélène, filles et garçons,
    Je trouve que nous vivons une ère bénie, où la mode ne règne plus en maîtresse absolue.
    Celles qui ont vécu dans les années 70 savent de quoi je parle.
    A cette époque, pour le coup, la mode changeait toutes les saisons, et pas qu’un peu.
    On passait des grands cols (aviateur) de chemise au col Mao d’un coup et les couleurs, make up et vêtements, passaient d’un extrême à l’autre et étaient assorties (malheur!).
    Ma mère cousait (bonheur !) mais pour suivre la mode, il fallait être blindé de tunes (re-malheur!).
    Aujourd’hui, tout est permis !
    Chacun et chacune y trouve son compte, porte ce qui lui plait, s’inspire ou non des podiums, et c’est tant mieux !
    Les défilés sont plaisants à regarder (pas tous) et si certains se démarquent par un maquillage loufoque ou des tenues extravagantes (importables par beaucoup), j’apprécie le travail de l’artiste qui les a conçus.
    Je considère les défilés comme une œuvre éphémère, surtout au niveau du maquillage.
    Quand on voit certains visages « zombiesques », à part pour Halloween, qui s’en inspire ?
    Pour terminer, le créateur qui veut faire passer un message, à travers son défilé, coordonne make up, vêtements et coiffures.
    Parfois c’est génial mais, malgré le respect qu’on lui doit (à l’artiste), il est des fois ou lui (l’artiste) se fout carrément de nous (ou de ses clientes).
    Un petit résumé de ce pavé ? Je suis anti mode !
    Je suis pour la liberté d’expression, le libre choix, le bonheur d’être soi dans ses fringues, sa coupe de cheveux et son make up.
    Bonne journée à toutes et tous.

  • #63 Melha le 18 septembre 2013 à 13 h 51 min

    Bonjour Hélène !
    C’est à la mode les sourcils décolorés ?? Pitié .. Que c’est moche. Ca m’inspire aussi peu que la mode du « sourcil touffu » !
    Je ne vois pas l’intérêt de suivre la mode si c’est juste pour faire comme les autres, surtout quand les autres font des trucs stupides :D
    Personnellement ma routine Make Up ne change pour ainsi dire, jamais ! (Bon il m’arrive de changer de fond de teint ou de mascara évidemment mais le résultat reste plus ou moins le même .. ) J’aime autant rester fidèle à moi-même !

    Bon après – midi :)

  • #64 zechtite le 18 septembre 2013 à 13 h 55 min

    Haha! Les maquillages des photos font très myxomatose! :-D

  • #65 Mely le 18 septembre 2013 à 13 h 56 min

    Hello Hélène,
    Je ne suis absolument pas sensible à ce qui « est à la mode ». Il y a des styles qui me plaisent c’est certain, mais avant tout ce que je regarde c’est si ça me va, parce porter un truc ou me maquiller d’une certaine façon parce que c’est juste à la mode NON! Je ne suis absolument cette ligne de conduite, la mienne c’est si ça me plait et si je suis bien avec ;-)

  • #66 Mely le 18 septembre 2013 à 13 h 58 min

    ps: après c’est sûre que la mode nous influence et nous montre ce qui existe, on y passe forcément à un moment ou à un autre! Mais l’important est de sentir bien en phase avec soi je trouve.

  • #67 kilim le 18 septembre 2013 à 14 h 00 min

    Très bon sujet Hélène!
    Je suis insensible aux looks beauté, à la mode aussi. Je sais ce qui me va ou non.
    Les tendances m’ont toujours fait sourire.
    Les suivre n’est pas un signe de distinction d’après moi.
    Il me semble préférable de bien se connaître et de magnifier au mieux ce que l’on a.
    C’est une richesse, l’authenticité. Une marque de caractère aussi.
    Des bisous ma belle!

  • #68 Laure le 18 septembre 2013 à 14 h 03 min

    Absolument pas sensible à ce genre chose! C’est de la beauté pour le show, les mannequin portent leur make-up le temps du défilé point, et la plus part du temps c’est complètement importable pour la »vrai vie ». C’est un peu comme les tenues du des défilés c’est bien gentil mais importable XD.

  • #69 Bernadette le 18 septembre 2013 à 14 h 05 min

    Bonjour Hélène
    C est la première fois que je poste et cela me fait tout drôle .voila, je vous suis depuis une bonne année maintenant ,mais je n avais jamais osée .Peut être à cause de mon âge ,j ai ……….58 ans .ce qui me fait répondre ,justement ,peut être à cause de mon âge ,c est que la mode est un éternel recommencement.Au sujet du maquillage ,je me maquille avec ce qui me plaît et qui me va surtout. Car avec mes yeus bleues très très clair à la Michelle Morgan ,pas toujours facile ,les couleurs oranges ou similaire ,ne me plaisent pas
    Mais j ai découvert justement en regardant vos vidéos ,des techniques de maquillage que je ne pratiquais pas et qui sont devenus des quotidiens ,alors que je me maquille tous les jours depuis plus de 40 ans
    Voilà, Hélène ,merci pour tout ces bons conseils
    Je suis une grand mère qui ne veut surtout pas se laisser aller et qui continue à prendre soin d elle avec mes petits moyens ,bien entendu, retraite oblige

  • #70 Véronique le 18 septembre 2013 à 14 h 07 min

    Pour alimenter le débat, eh bien, moi la mode, je m’en fiche déjà à la base. Mais alors les maquillages mode… laisses tomber… si je prends l’exemple des photos que tu nous as mis, effectivement, ça me laisse perplexe mais en même temps je conçois tout à fait que l’on puisse aimer. Au final c’est une question de goût.

    Perso à 50 ans dans 2 mois 12 jours et 16 heures et 30 secondes (ou presque), je sais ce qui me va ou pas (enfin grosso merdo) et au niveau du maquillage, je suis obligée de tenir compte de la texture de ma peau, des rides et/ou ridules qui se creusent ici ou là et… d’en tenir compte.

    Donc non, je ne suis pas du tout sensibles aux tendances mode, quelles qu’elles soient. Finalement la mode c’est quoi ?? Ben ce qui me plaît.

    Amitiés à toutes et à notre guide beauté

  • #71 Iris in London le 18 septembre 2013 à 14 h 11 min

    Spontanement, j’ai pense que je m’en foutais, et qu’effectivement je me maquillais avec ce qui m’allait et puis j’ai pense aux maquillages des annees 90, les ombres a paupiere bien voyantes et les mascaras vert et bleu flash, le tout avec un rouge a levre bien rouge ou fushia… J’ai imagine quelle serait ma reaction si je croisais une fille avec le maquillage Jeanne Mas. :D Je me suis aussi dit que j’etais contente quand Chanel a ressorti le mascara vert d’eau. Je crois que dans le fond on est un peu oblige de suivre les tendances parce que certaines choses disparaissent quand ce n’est plus a la mode. Et puis dans 10 ans on en aura probablement marre du nude et on voudra passer a autre chose? De la a changer de style tous les 6 mois, non quand meme pas!

  • #72 Léa lala le 18 septembre 2013 à 14 h 15 min

    Pour ma part vraiment pas sensible à tout cela. Je ne m’y intéresse même pas d’ailleurs.
    Surtout qu’en général je trouve cela très moche les nouvelles modes beauté des défilés … je trouve ca  » importable  » . C’est top quand ce que l’on porte revient à la mode ( genre le gros trait d’eyeliner ou le rouge à lèvres etc) mais sinon bof !
    Et pour les fringues cest pareil, un jean un tee shirt et un blazer et c’est réglé :)

  • #73 Percif le 18 septembre 2013 à 14 h 17 min

    Shiluu: Non non, tu n’es pas la seule débutante de cet âge ;)))) D’aucun diront : « y’a pas d’âge » ou encore « mieux vaut tard » ;) Et puis on a très bien réussi à vivre sans jusque là pas vrai ?! ;)

  • #74 Yasmina le 18 septembre 2013 à 14 h 20 min

    Bonjour,
    Non, je ne suis pas vraiment les modes en beauté et en général aussi. Mais il peut y avoir une influence parce qu’un coloris me fait de l’oeil ou que je me dis « tiens, c’est sympa, ça pourrait être chouette à adapter sur moi ».

  • #75 Zoé le 18 septembre 2013 à 14 h 21 min

    Tes billets sont une bouffée d’air frais pour moi qui suis plongée dans mes bouquins en vue de monstrueux examens… merci jolie Hélène!

  • #76 Blueberry le 18 septembre 2013 à 14 h 28 min

    Hello!

    Cette question est hyper intéressante et ma première réaction serait de dire que non, je ne me sens pas concernée par les tendances beauté. Et pourtant, en y réfléchissant bien (surtout dans le passé, c’est plus facile), j’ai plusieurs exemples qui me disent l’inverse :
    – J’ai commencé à m’intéresser au vernis à ongles à partir du moment où le Rouge Noir de Chanel s’est affiché sur les ongles des filles à Paris, suivi par le 505 Particulière.
    – J’ai arrêté de m’épiler finement les sourcils quand on a vu de plus en plus de tops avec de beaux sourcils fournis (le point d’orgue de cette tendance étant bien sûr illustré par la jolie Cara Delevingne).
    Maintenant quand je regarde les actrices/chanteuses de fin 90′ je trouve ça assez ringard les sourcils fins (exemple en tête, les chanteuses d’ Ace of Base!!) , idem pour le RAL marron, qui me plaisait pourtant bien à l’époque de la série Beverly Hills hahaha!
    Donc finalement, j’ai cru que c’était uniquement mes choix alors qu’ils étaint un peu orientés :)

    Bon aprèm!

  • #77 krakette le 18 septembre 2013 à 14 h 32 min

    J’aurais bien dit que ma super personnalité était au dessus de « la mode » mais je suis passé d’un teint hyper mat à quelque chose de plus glowy parce que ça se fait dans les magazines et sur les blogs beautés.
    J’ai testé les RàL mat parce qu’on en voyait partout et que c’était « la mode ».
    J’ai testé le RàL fuschia pourquoi déjà ? Ah oui « la mode ».
    Et mes sourcils plus maquillés, plus intenses, je crois que c’est à « la mode » aussi que je les dois (et un peu à toi et Cara Delevingne).
    Est-ce que je lui envois la note à cette « mode » qui me fait consommer de la beauté ?
    Alors non, je ne ferais pas mes yeux en rouge/bordeaux/prune et je ne ferais pas mes lèvres en noires, parce que je n’aime pas ça, mais je veux bien tester 2 ou 3 petits trucs sympas au nom de la mode.

  • #78 vanina le 18 septembre 2013 à 14 h 34 min

    Hélène: ahh je me sens moins seule et moins « bête », j’ai 33 ans et je commence tout juste à obtenir un joli teint ! Il en découle, que moi, les maquillages de mode, oui je les regarde mais de là à suivre la tendance mauve ou marron ou rose, non !

  • #79 Serena le 18 septembre 2013 à 14 h 40 min

    Je suis d’accord avec toi, les tendances c’est sympa tant que ça plait et que c’est un jeu, plus quand c’est une norme !

  • #80 Vero Bisontine le 18 septembre 2013 à 14 h 45 min

    Je ne suis pas sensible aux photos de mode beauté, sauf pour ma curiosité.
    Parce que j’ai trouvé ce qui me plait, ce qui me va; et je n’ai pas l’intention de faire des essais un peu loufoques…
    Après, je m’intéresse aux nouveautés, et plus spécialement comme cela a été dit, par des produits qui me conviendraient bien (je suis toujours à la recherche du fdt qui m’irait aussi bien que le lisse minute de Clarins, qui a été arrêté).

  • #81 RoxyJusteUneFille le 18 septembre 2013 à 14 h 52 min

    Bonjour Helene, bonjour tout le monde, je dois dire que je ne me suis jamais senti concerné par les effets de mode que ce soit fringue ou beauté. Je ne supporte pas porter les même chose que tout le monde d’ailleurs se qui est à la mode un jour,peut être il le sera pour moi dans 2 ans ou vis versa . C’est ce qui m’arrive souvent, et depuis le plus jeune âge. Et question beauté c’est pareil j’ai des sourcil assez fournis que je n’ai jamais épilés, alors que se soit la mode des sourcil fin ou gros je m’attache toujours ha mètre les miens en  » beauté  » de façon naturel. Je pense qu’il faut avant tout porter se qui nous fait plaisir; car avant de se faire belle pour les autres, on se fait belle pour soit même.

  • #82 Ryry le 18 septembre 2013 à 14 h 55 min

    J’adore regarder les défilés et les maquillages. Mais je porte toujours des jeans bleus, des t-shirts blancs, du fond de teint léger et du mascara noir. Mais j’adore regarder ca, surtout que les maquillages dans les edito sont souvent magnifiques! Finalement comme tous ces tuto youtube de looks que je ne fais jamais, mais regarde quand même :)
    Comme on collectionne les images, les blogs, … Pour voyager et se distraire tout simplement.

    Je pense que sont très rares les gens qui se disent « je fais ceci pour etre a la mode ». Mais on la suit tous (en partie bien sur) inconsciement, c’est joli, c’est nouveau. Toutes les images changent notre conception du beau et du normal. Les sourcils par exemple, il y a quelques annes ca me faisait haluciner les vielles photo de madonna avec ses gros sourcils, maintenant c’est de nouveau la norme donc je trouve ca joli :)

  • #83 sylvie;-) le 18 septembre 2013 à 14 h 58 min

    les tendances font évoluer mes « pratiques beauté » mais ne les révolutionnent pas ; c’est comme en matière de mode; je tire les leçons d’expériences désastreuses ;-) sans compter qu’on peut passer son temps à courir après les tendances elles avanceront toujours plus vite que nous!

  • #84 MissTerre33 le 18 septembre 2013 à 15 h 06 min

    Bonjour à toutes et tous !

    Personnellement, la mode m’inspire un peu, d’ailleurs avec toutes les vidéos que je regarde et toutes ces youtubeuses qui montrent les dernières palettes (donc les dernières tendance), j’ai tendance à ressortir les couleurs prunes cet automne, en plus avec mes yeux khaki c’est bien joli !

    Pareil cet été il y a eu du corail, du vert émeraude et du néon sur mes ongles et de plus en plus de RAL non-nudes (j’en suis pas encore à dire que je porte les lèvres flashy au quotidien) mais forcément, la mode joue.

    Mais la mode des défilés, je ne pense pas, je suis dans le make up comme dans les fringues bien plus une fille « prêt à porter » plutôt que « haute couture » au quotidien.

  • #85 lili le 18 septembre 2013 à 15 h 09 min

    Tout à fait d’accord avec toi ! Je trouve ça souvent… à coté de la plaque ! les « tendances » de saison. Exemple : le prune en halo autour des yeux cette saison ça donne un air malade à tout le monde non ?sauf les peaux foncées. Autre exemple : le teint « glowy » justement… quand on a la peau qui regraisse, qui brille, on fuit héhé. Bon faut doser pour pas ressembler à une poupée de plâtre c’est tout. Sinon il m’arrive quand même de trouver des trucs qui me plaisent, comme le trait vert métallique sous les yeux en été, ou la bouche bordeaux cette saison. Mais j’ai toujours aimé la bouche rouge foncé (j’ai la peau un peu matte) et ça va pas changé l’hiver prochain :)

  • #86 Frivole, vous avez dit frivole? le 18 septembre 2013 à 15 h 32 min

    Je ne pense pas y être sensible au point de me laisser influencer mais cela peut surtout faciliter certains achats. Par exemple, j’aime beaucoup les RAL grenat et n’ai pas attendu cette année pour en porter. Par contre, cette année, c’est Byzance puisqu’on en trouve de magnifiques dans toutes les marques donc c’est plutôt sympa.

  • #87 Honorine le 18 septembre 2013 à 15 h 34 min

    Bonjour Hélène , quel sujet !
    Je n’avais jamais commenté un sujet sur ton blog mais depuis 2 jours , je suis inspirée!
    Pour ma part je ne suis pas une fashion victime que se soit pour le maquillage ou les vêtements ! Meme si les magasins de vêtements ne nous laissent pas trop le choix..
    Mais sortir en short transparent en pvc avec du jaune sur les paupières , du violet sur les cils et du rose sur les lèvres .. c’est compliqué d’allé travailler comme ça !
    Je suis plutot les tendances des blogueuses que celles des magazines , il faut savoir faire le tri !
    Sauf pour les nouveaux produits où là, je pioche mes idées un peu partout ! Les nouvelles manières de se démaquiller , le dernier rouge à lèvres canon ou la palette de neutres parfaite !

  • #88 Laure le 18 septembre 2013 à 15 h 43 min

    Pour ma part, je dirai que le make up pour moi c’est avant tout une question d’humeur. Selon les jours et mes envie je vais me maquiller complètement différemment.

    Mais d’une façon plus générale je suis tout à fait d’accord avec toi Hélène, les « tendances » make-up sont certes sympas à regarder (pourquoi pas s’en inspirer de temps en temps?) mais le plus important c’est de trouver ce qui nous va et ce qui nous mets le plus en valeur – ce qui ceci dit n’est pas toujours évident à trouver !
    En tout cas, merci de nous aider avec tes vidéos à trouver ce qui pourrait nous aller ;)

    Bonne journée à toutes.

  • #89 Sweetavril le 18 septembre 2013 à 16 h 01 min

    D’après les commentaires, l’engouement pour suivre la mode make up n’est pas ou peu présent ici.
    Personnellement je rejoins l’avis de beaucoup de filles ici, les maquillages de défilés sont pour moi des maquillages « de scène ». Quand je dansais (pour les galas de danse de fin d’année) j’étais hyper fière de porter un beau maquillage de scène (que j’ai appris à améliorer grâce à tes techniques Hélène et aux produits que tu présentais) mais à porter dans la vie de tous les jours ça me paraissait carrément trop. Même quand je sortais après le gala je me sentais pas à l’aise avec autant de maquillage. Comme on dit « De loin ça doit permettre de voir les yeux, de près ça doit être moche/too much. »
    Donc non, les tendances make up je ne les suis pas. J’essaie déjà d’avoir un make up correct au quotidien (sans faire trop de gaffes comme avoir les paquets de mascara ou les paillettes sous les yeux…) c’est déjà pas mal, et puis je ne suis pas du genre à suivre la mode aveuglément. Je portais mes clous avec fierté quand la mode était aux robes pull et matières cocooning si je puis dire.
    Après je suis sûre qu’il y a des filles qui ont des styles (pour les vêtements et le maquillage) qui leur permettront d’adapter ces tendances et que ça soit très joli. Mais le prune sur les lèvre très peu pour moi.

  • #90 AudreyV le 18 septembre 2013 à 16 h 27 min

    Bonjour
    Pour ma part je dirais oui et non. Je suis influencée par la mode sur des nouveautés produits (genre bb creme) plus que sur des tendances. Ceci dit je ne me maquille pas à 30 comme à 20 ou 15 ans. J’ai suivi une évolution, sûrement du à l’âge mais sûrement aussi influencée par la mode. Les tendances sont je pense plus inscrites sur plusieurs années que sur une saison, moins éphémère et plus ŕepétitif que la mode vêtement.

  • #91 naimen le 18 septembre 2013 à 16 h 33 min

    bonjour a tous
    tu sais j y ai jamais reflechis a la mode de l année ou la mode de hiver/été.
    mais malgres nous, on la suis car quand ya eu la mode du vert selon pantone était le vert émeraude, ben on a u du vert partout , du coup c est joli on achète, ca ou autre, dans l absolue il aurai dit vert caca d oie ca aurai était pareil
    puis ya la nana de vogue qui a dit les bouche cette année c’est les bouche très foncées on va voir fleurir les étales de violet prune et de noir bleuté , on peu toujours ne pas le faire certe mais si ca nous va et que l on trouve ca joli, je voie pas le desir d aller contre cette mode « des modes »
    moi je suis assez mouton mais voila je sais que j achete pas la robes qui me va pas , même si toutes l’ont deja
    et ca m empeche pas de l’acheter meme si justement toutes l ont,
    tous ca pour dire que suivre la mode des foies on apas le choix car , vu que y en a partout

  • #92 TheSarahBL le 18 septembre 2013 à 16 h 35 min

    Moi j’y suis sensible dans le sens où j’aime bien m’en inspirer et adapter certaines tendances. Ça me donne des idées nouvelles et je pioche celles que je préfère. Et puis je suis sensible à la mode en général (mais toujours en piochant ce qui me correspond selon moi) et comme je trouve qu’une véritable allure se construit aussi grâce au maquillage c’est intéressant d’avoir des exemples de mises en beauté qui s’accordent avec une tendance vestimentaire, des choses auxquelles on n’aurait pas pensé et qui permettent de renouveler nos classiques en les adaptant un peu parce que c’est tout de même souvent ça finalement la mode, un éternel recommencent !

  • #93 AudreyV le 18 septembre 2013 à 16 h 35 min

    Quand j’y pense à l’adolescence (milieu des années 90 pour moi) je mettais du liner argenté en contour des yeux et mascara bien noir, un contour des lèvres marron et ral marron ou rouge brun et j’adorais ça…en même temps c’était la tendance. Peut être que dans 15 ans j’hallucinerais de ma façon actuelle de me maquiller…
    D’ailleurs il est passé ou ce produit: le contour des lèvres??

  • #94 Sarah Lyne le 18 septembre 2013 à 17 h 05 min

    Kikou ma belle!!
    Personnellement, je ne suis pas du tout la mode que ce soit en matière de beauté ou en général. Je choisi toujours des choses que j’aime, avec lesquelles je sois à l’aise et qui me vont bien (enfin je trouve ;-p). Après si c’est dans la tendance du moment tant mieux, et sinon ce n’est pas grave.
    Et puis, il faut dire que ce que l’on voit sur les podium n’est pas toujours portable dans la vie réelle!! Entre nous, je ne me vois pas avec les yeux encerclés de rouge façon « j’ai pas dormi depuis 15 jours, filez-moi un somnifère!! » :-D
    bizzz

  • #95 Manoushka le 18 septembre 2013 à 17 h 22 min

    Je ne suis pas vraiment la mode au niveau de maquillage… Mais force est de constater qu’en vernis à ongle par exemple, j’achète généralement les dernières couleurs ( mais je n’ai pas succombé au jaune canaris par exemple que je n’aimais pas)… Ce sont celles qui viennent de sortir et aussi celles qui sont dans les magazines sur les mannequins etc…

    J’ai des basiques que j’aimerais toujours, même si ce n’est plus la mode et que c’est la mort qui tue de porter ce type de maquillage.

    Je vais plus m’inspirer pour m’amuser : je peux essayer un liner bleu turquoise pour l’été et ne plus jamais l’utiliser. Certes je l’aurai vu dans les magazines, j’ai voulu essayer, j’ai aimé 2 heures ( allez j’exagère…. 2 jours ! ) et puis ça m’aura lassé.

    « Société de consommation »… c’est comme ça qu’on dit non??

  • #96 Christine le 18 septembre 2013 à 17 h 25 min

    Oh mon dieu non je ne suis pas sensible à la mode en beauté, surtout celle des podiums, je trouve ça « moche » ! Désolée, mais c’est vraiment ce que je ressens en voyant ces MU.
    De toute façon je ne suis pas la mode, que ce soit en fringues, accessoires,make up,etc … J’essaie juste de rester « in » et de vivre avec mon temps, mais je ne suis pas trop regardante sur la mode. Je suis plutôt branchée sur ce qui va à ma grande carcasse qui s’épaissit malheureusement un peu avec le temps et surtout sur ce dans quoi je me sens bien.
    Idem pour le maquillage; je ne porte que ce que j’aime et ce qui me semble m’embellir un petit peu.
    On fait ce qu’on peut. Pas tjs fastoche …

  • #97 Manoushka le 18 septembre 2013 à 17 h 25 min

    Au fait, je ne succomberais JAMAIS aux yeux rouges de la photo d’en bas à droite ! je n’aime pas l’air « fatigué » ! :)

  • #98 Poomeverte le 18 septembre 2013 à 17 h 25 min

    Bonjour Hélène !

    Personnellement, je ne suis pas spécialement la mode, je préfère choisir ce que j’aime et ce qui me va, que ce soit en vêtements ou beauté. Je ressors toujours quasiment les mains vides de Zara, par exemple (sauf leur blazer, quelle merveille). Et jamais je n’écouterai les conseils des vendeuses (un fond de teint plus foncé vous donnera bonne mine mademoiselle !) sous prétexte que je dois être bronzée après l’été. Moi J’ AIME être blanche, alors je me fiche vraiment que ce soit la mode d’avoir la peau hâlée ;).

    Bonne fin de journée !

  • #99 mimosa le 18 septembre 2013 à 17 h 31 min

    ps du tout! comme pour les tenues, je tiens cela pour de la création artistique, faite pour « interpeller », parce que bon les couleurs qui changent à chaque saison etc, déjà faut que ce soit « portable » et puis ce qui va à l’une n’ira ps à l’autre

  • #100 shopgirlny152 le 18 septembre 2013 à 17 h 55 min

    Bonjour Hélène, absolument pas.
    Je sais très bien ce qui ne me va pas et je donc même si c’est »hyper tendance et que c’est une tuerie » je n’achète pas.
    Bon, du coup, je suis toujours quasi maquillée pareil ;-)

  • #101 Anouk le 18 septembre 2013 à 18 h 24 min

    Mmmmh les beaux yeux rouges en bas à droite, beau regard de lapin albinos…
    Que penses-tu de la nouvelle coupe de Garance Doré ? Tu dois être, en grande magna des cheveux courts ;)

  • #102 MadWasp le 18 septembre 2013 à 18 h 37 min

    Je pense qu’il y a quand même des tendances assez diverses non, même par saison, donc j’imagine que sur tout les trucs tendances les nanas qui suivent doivent choisir uniquement ce qui leur va ^^ Ou bien l’adapter en fonction de leur teinte de peau forme de visage etcetc.. Enfin c’est comme pour les fringues d’ailleurs. En tout cas c’est comme ça que j’interprète ;)

    Enfin en ce qui me concerne je supporte pas qu’on me dicte quoi que ce soit, alors c’est pas moi qui suivra une quelconque tendance ^^

  • #103 Hélène le 18 septembre 2013 à 18 h 38 min

    Mimine: tu as raison, les anglo-saxonnes se maquillent plus (et souvent mieux) que les françaises, ça doit jouer (nope pas testé la palette en question ;-).

    Hanneton: pour moi ça ce sont plutôt des mouvements de fond, presque d’époques, qui durent des années ; je pensais plus aux modes qu’on nous sort tous les 6 mois pour nous faire acheter de nouveaux produits ;-)

    Bernadette: bienvenue !

    AudreyV: je suis d’accord avec toi sur la durée des tendances générales et de fond.

  • #104 Julie B le 18 septembre 2013 à 19 h 26 min

    coucou,
    Je ne suis pas à 100% les tendances makeup, tout simplement parce que parfois c’est juste importable ds la rue lol
    surtout la tendance sourcils décolorés juste horrible sincèrement!
    Par contre je m’inspire de certaines tendances par petites touches. Exemple les ràl rouges sombres j’adore ( par contre je rehausse le teint pr pas que ça fasse cadaverique contrairement aux défilés).

  • #105 Kaburyu le 18 septembre 2013 à 19 h 28 min

    Coucou ! Pour moi ces modes sont plus des « inspirations ». Si j’aime un truc je vais essayer de le reproduire, ou de l’adapter à ma sauce mais je vais pas suivre une mode pour suivre une mode, sûrement pas ! En fait je ne me maquille pas souvent mais j’aime beaucoup ça, et j’adore lire (et regarder des vidéos, des blogs) sur le sujet. Du coup j’ai toujours plein d’envies mais quand je me retrouve à me maquiller, j’ai presque toujours envie de ne faire que le teint !
    En plus, j’ai les yeux qui tombent (hooded) et j’ai déjà essayé de suivre des tutos élaborés sur YouTube et ça marche pas toujours pareil sur moi que sur la fille à l’écran ! ^^
    Pour ça j’aime beaucoup tes tutos, ils sont « réalisable » la plupart du temps ! Et puis sinon c’est pour le plaisir des yeux… Merci pour tout Hélène :)

  • #106 Autumn le 18 septembre 2013 à 20 h 56 min

    Pas de tout. Sauf si ça me plaît :)

  • #107 Autumn le 18 septembre 2013 à 20 h 59 min

    Hélène: mieux?? Je trouve elles (et ils?) se maquille de trop ou de maniéré peu adaptée (a leur carnation, a l’occasion, etc) très souvent…

  • #108 Hélène le 18 septembre 2013 à 20 h 59 min

    Autumn: je pense que tu as tout résumé !! ;-)

  • #109 Isabelle22 le 18 septembre 2013 à 21 h 14 min

    Coucou Hélène, les filles et les garçons !

    Pour répondre à ta question : non, non et encore NON !
    Je ne suis ni la mode beauté, ni la mode pour les fringues, ni pour les nouvelles technologies, etc… pour rien en fait ! ;-)
    J’ai toujours un train de retard et je m’en moque complètement à vrai dire…
    Je préfère acheter et porter quelque chose qui me plaît vraiment, que ce soit à la mode ou non ; du moment que ça me fasses plaisir.

    Bises

  • #110 Elodie le 18 septembre 2013 à 21 h 21 min

    Coucou Hélène,

    Au premier abord, je pourrais te répondre : non, je ne suis pas la mode en matière de make up car effectivement, comme tu l’as très bien dit, il faut d’abord que ça nous plaise et ensuite que ça nous aille (comme dans n’importe quel domaine d’ailleurs).
    Mais à force d’entendre parler d’une tendance, pour ma part, un jour ou l’autre je craque et au-moins j’essaie !
    Donc inconsciemment, finalement je pense avoir un petit côté mouton !

    Bonne soirée!!!

  • #111 Magali le 18 septembre 2013 à 21 h 45 min

    Parfois j’aime essayer un truc à la mode quand ça me plait justement ;)
    Je me souviens fin 90, on voyait des ral mauve, j’ai été une des premières de mon lycée à oser en porter.
    En viellissant, j’adapte un peu plus à ce qui me va, car souvent les trucs à la mode je les aime sur les tops mais pas sur moi.

  • #112 adélie le 18 septembre 2013 à 22 h 14 min

    Coucou tout le monde.
    Evidemment, en tant que femme adulte, j’ai envie de me dire que je sais ce qui me va en termes de couleurs, de coupes, de matières (…) et en même temps je sais que ce que je n’aimais pas avant-hier (les pattes d’eph, les tailles basses, les compensées,…), je l’ai aimé hier, quitte à ne plus le vouloir dans mon dressing aujourd’hui. Il en va de même avec le maquillage (j’étais ado à l’époque de La Boum et je ne jurais que par les maquillages à paillettes), la déco (qui avait du mobilier industriel chez soi il y a dix ans?)ou même la nourriture ( les cupcakes étaient encore de parfaits inconnus pour la plupart d’entre nous il n’y a pas si longtemps).
    J’ai envie de me dire que je suis libre de mes choix et en même temps je sais qu’ils sont quand même largement influencés par des gens dont c’est le métier (cf « Le diable s’habille en Prada », la fameuse scène du pull bleu). Après, ça reste quand même pour moi un vrai plaisir de découvrir les nouvelles tendances à chaque saison, de là à les suivre, on va dire que ça dépend: »faut qu’ça m’plaise » ;-) Bonne nuit.

  • #113 Jessica le 18 septembre 2013 à 22 h 19 min

    Je ne suis pas du tout sensible à ça, en ce qui concerne les fringues non plus d’ailleurs ;)

  • #114 Naïla le 18 septembre 2013 à 22 h 19 min

    je pense qu’on suit quand même toute un peu la mode, pas celle des podium c’est sur, mais une mode générale, quand je vois ce qui se faisait dans les année 80, j’ai du mal a imaginer qu’une femme trouvait vraiment que ça lui allait bien, c’est pas possible ca!!! donc forcement elle suivait

  • #115 Appoline le 18 septembre 2013 à 22 h 44 min

    Si la « mode » ce sont les sourcils blonds sur une peau noire, je vais passer mon tour…

  • #116 Vé. le 18 septembre 2013 à 22 h 51 min

    Absolument pas !
    Autant je vais éventuellement être influencée au niveau des couleurs (de fards notamment), parce que c’est ce qu’on verra partout, autant les histoires de tailles de sourcils et autres, jamais.
    Mais moi aussi je m’étais fait la remarque que c’était un truc qu’on entendait beaucoup chez les anglophones. :)

  • #117 Axelle le 18 septembre 2013 à 23 h 35 min

    Tellement d’accord avec toi.Bon ok on suit toutes plus ou moins les tendances de notre époque fini le make up années 80′ mais pour autant …. Il y a deux ans c’etait la mode des sourcils bleach décolorés j’imaginais mal ça sur moi!
    Cependant les marques nous impose de plus en plus les tendances , on prend l’exemple du teint, la tendance est au BB cream , crème teintée, effet nude, invisible (Mais bordeldemerde je veux un vrai fond de teint!!!!) et je me suis retrouvée dans the impasse trouvée un fond de teint comme tu dirais avec effet photoshop (Dieu merci tu m’as fait découvrir le shiseido)
    Enfin il faut être dans l’air du tps mais pas sombrer dans toutes les debilités que ns livrent les tendances

  • #118 Lollabulle le 18 septembre 2013 à 23 h 40 min

    Quand je vois les gens dans la rue, je pense que c’est un truc anglo saxon, toutes les françaises que je vois dans la rue sont maquillées sobrement voir pas du tout. C’est plus les fringues qui font la loi ici je trouve.
    Maintenant c’est toujours amusant de changer un peu en suivant la mode pour tel ou tel événement, mais moi ce qui me chiffonne le plus en fait c’es que justement suivre la mode pour la suivre c’est déjà le cas sur les podiums, ils se passent le mot pour connaitre la tendance choisi par les papes du maquillage, de la coiffure… et font quasi tous la même chose, c’est désolant de suivre ceux qui se suivent déjà les uns les autres.

  • #119 melabee le 19 septembre 2013 à 0 h 56 min

    Perso, j’ai 36 ans et ça doit bien faire 20ans que j’ai trouvé mon style…Je profite des nouveautés pour avoir de meilleures textures ou un rendu un peu différent mais, dans l’ensemble, je ne suis pas d’une grande originalité! Alors suivre « des modes », non merci…que ce soit en maquillage ou en fringues; je pioche ce qui me correspond, quitte à passer , parfois, pour une fille pas très « funky ».
    Je me souviens de cette soirée en boîte, il y a 18 ans, où j’avais fait des mèches de couleurs délirantes à mes cheveux avec les « mascaras de cheveux Dior » (et oui, on n’a rien inventé…) et maquillé mes yeux en turquoise…plus jamais ça! J’avais l’excuse de la jeunesse…
    Aujourd’hui, je privilégie la qualité. En ça, Hélène, tu m’es d’une grande aide par tes conseils judicieux.
    Bonne continuation
    PS: j’ai suivi tes conseils et investi dans la crème-gel Diorskin Nude, c’est que du bonheur!!!

  • #120 Autumn le 19 septembre 2013 à 1 h 33 min

    Hélène: :) :)

  • #121 Arwen le 19 septembre 2013 à 2 h 58 min

    Je ne suis pas non plus la mode, tout ce qui nous montre dans les magasines disant que c’est le must a avoir , je prend également ce qui me plaît et ne referais pas ma garde robe sois disant que mes vêtements sont dépasser , j’opte aussi pour les vêtements qui vont me duré longtemps , et quand j’aime , par exemple un jeans , c’est mon genre de l’acheté en plusieurs exemplaire !!

  • #122 Eloise le 19 septembre 2013 à 6 h 15 min

    Mmh, le petit contour des yeux fumé rouge, je ne suis pas sûre … :) Comme toi je préfère m’en tenir à ce qui me va plutôt que de suivre une quelconque mode make-up !

  • #123 Hélène le 19 septembre 2013 à 9 h 38 min

    Elodie: c’est pas un côté mouton, c’est qu’à force de se faire marteler par la pub à longueur de journée, on finit par s’habituer aux nouveautés.

    Naïla: ce n’est pas au grandes tendances de fond qui durent des années que je faisais référence,a mis aux modes superficielles qui changent tous les 6 mois ;-)

    Vé.: ah, je ne suis pas la seule à avoir remarqué ça, merci ! ;-)

    Axelle: complètement, les tendances de l’époque et la mode qui dure 6 mois, ce n’est pas la même chose ;-)

    Lollabulle: « suivre ceux qui se suivent déjà les uns les autres » : c’est assez bien vu ;-)

    melabee: ahhh, je suis contente qu’il te plaise, ce fond de teint est dément !

  • #124 chocochris le 19 septembre 2013 à 9 h 55 min

    bonjour hélène!
    aucun intérêt je trouve à suivre une mode, qu elle soit vestimentaire ou maquillage, on choisit ce qui nous va, point barre… si ce qui nous plait est à la mode, tant mieux, sinon c’est pareil : on fait comme on veut!!!!!!
    bonne journée hélène

  • #125 Kamoushka le 19 septembre 2013 à 13 h 46 min

    Bijouuuur :)

    A vrai dire, j’aime les tendances « makeup », je m’en inspire des fois mais ca ne sera jamais le look total. Je m’explique : un makeup où les yeux et les lèvres sont maquillés, et je trouve pas terrible la combinaison des deux, et bien je vais plutôt m’inspirer du makeup « yeux » que du makeup « lèvres » … et vice et versa. Après bon, ca peut être dégueulasse des 2 côtés (ahah).

    Mais en ce qui concerne la tendance au niveau des cheveux, ca fait peur hein … (exemple sur la photo que j’ai mise). Tendance : Cheveux gras… Pourquoi pas j’ai envie de dire (ummmh ummmhh !) Enfin moi, avec mes cheveux bouclés, je risque de passer à côté de cette tendance (heureusement en fait)

    Bise à toi Hélène !

  • #126 Hélène le 19 septembre 2013 à 15 h 40 min

    Kamoushka: c’est vrai, au niveau inspiration ça peut être intéressant (oui bon peut-être pas les cheveux gras, en effet ;-).

  • #127 titine04 le 19 septembre 2013 à 20 h 32 min

    le problème avec les tendances makeup c’est qu’elles ne sont quasiment pas réalisable dans la vie courante : les sourcils effacés ou au contraire hyper épais et foncé (sur cheveux clairs par ex), la bouche maquillée à moitié (la lèvre sup ou inf), l’over blush … Qui peut bien faire ce genre de chose pour aller faire ses courses ou aller au travail ? J’ose bcp de chose en maquillage (par rapport aux gens que je côtoies au travail, dans la rue, l’entourage) mais certaines me laisse perplexe.
    Je trouve ça très joli et original pour les défilés mais c’est tout !

  • #128 Nur le 20 septembre 2013 à 9 h 14 min

    Coucou Hélène ,

    Merci beaucoup pour cet article !
    Je ne suis absolument pas sensible aux modes et tendances,que ce soit d’un point de vue maquillage ou d’un point de vue vestimentaire ,mais je comprend parfaitement celles et ceux qui le sont car celà doit avoir quelque chose de rassurant , un peu comme le fait d’appartenir à une tribu rock ou techno .
    Perso,je trouve plus intéressant de pouvoir s’affirmer sans se sentir obligé de copier quoi ( ou qui ) que ce soit ,mais c’est certainement quelque chose qui vient avec le temps,car pour s’affirmer,il faut s’assumer ,ce qui n’est pas toujours aussi simple .
    Concernant la mode …mode et « bon goût  » sont deux chose bien différentes .
    Etre à la mode ne veut pas dire être sûre d’être belle lol !
    En fait, tout est affaire de contexte ,je pense . Etre au courant de ce qui se fait ,c’est très bien pour ne pas passer pour une gourde ,l’appliquer à soi-même surtout quand l’occasion ne s’y prête pas…devient (à mon sens) une faute de goût .
    Quoi qu’il en soit , je ne suis pas pour une dictature de la mode ,(surtout quand elle n’est pas au service de l’esthétique lol ).

  • #129 Pauline le 20 septembre 2013 à 10 h 21 min

    Je suis bien contente que tu fasses un article de ce type.
    J’ai beaucoup ri car un jour tu as dit : « je déteste le violet, et encore plus associé au rose, c’est horrible », ce jour là je portais un top violet et une jupe rose. Et même si je sais que les couleurs ne vont pas forcément bien ensemble, que ce n’est pas forcément à la mode et que ça ne me va pas forcément bien, je ne cesserai jamais de porter cette jupe avec ce top ! ;)

  • #130 Lili8 le 20 septembre 2013 à 12 h 54 min

    C’est un faux débat à mon avis car comme il est dit plus haut, les maquillages de défilés sont des « oeuvres d’art » à part entière. Il n’est pas question de porter ce genre de maquillage tous les jours. Donc oui, 99% des gens ne suivent pas la mode makeup. Bien-sûr que chacun suit son propre style. Je pense pas qu’on change réellement. On en revient toujours aux couleurs qu’on aime, aux formes qui nous vont bien… Et puis le maquillage, c’est une composition ; on achète plusieurs produits pour composer un look : fond de teint, mascara, crayon, fard à paupière, rouge à lèvre… Donc on a plus de raison de rester sobre, de choisir des produits basiques, sauf si on est un makeup artist. En effet, si on ne sait pas les associer, on a l’air ridicule.

    Après pour les fringues c’est autre chose ; on ne peut pas vraiment s’écarter de « ce qui se fait en ce moment » car il n’y a que ça dans les magasins. On ne peut pas trouver d’article « pas à la mode » dans les magasins courants ; à moins de faire soi-même ses vêtements ou de s’habiller dans les friperies (comme je fais parfois). Donc on finit par être confronté à la mode, qu’on le veuille ou non.
    Je parlais de composition pour le maquillage, là ce n’est pas le cas. On osera plus porter un tee-shirt fantaisie, puisqu’il est comme il est. Je veux dire qu’on a pas à la colorier soit-même en jaune fluo. Si nous devions composer nos vêtements, ils seraient également plus sobres je pense.

    Bises Hélène ;)

  • #131 Miss BlackLine le 20 septembre 2013 à 13 h 43 min

    je ne suis absolument aucun courant que ça soit pour la mode ou le makeup, je suis mon inspiration !! et il y a des années ou c’est plus facile car ce que j’aime se retrouve tendance et du coup je paie moins cher et là je suis contente lol ce qui me plait me va alors je suis vernis nann ;o)

  • #132 Nado le 21 septembre 2013 à 8 h 48 min

    Chère Hélène,
    j’adoooore votre blog et particulièrement vos vidéos qui sont rafraîchissantes et de bon conseil!
    J’habite en Corée actuellement et cet article m’a précisément interpellée car j’ai pu voir cette année une tendance (rouge à lèvres) qui m’a plu et laissée perplexe à la fois ^^
    Vous la connaissez peut-être, mais si ce n’est pas le cas et si vous le souhaitez, vous pourrez voir à quoi cela ressemble sur mon blog, à cet endroit :
    http://parcequenado.blogspot.kr/2013/09/rose.html
    Si cela vous inspire quelque chose…Faites-le moi savoir! ^^
    En tout cas, un grand merci pour votre blog (pour ceux et celles qui sont à l’autre bout du monde) !

  • #133 Hélène le 21 septembre 2013 à 12 h 10 min

    Nado: ah oui, les « ombré lips »…

  • #134 Instant futile le 22 septembre 2013 à 1 h 00 min

    En fait, j’ai l’impression qu’il y a plusieurs « niveaux » de mode. Pour la plupart d’entre nous, on se fiche pas mal de la tendance ultra pointue de la saison, style liner orange, qui sera périmée 3 semaines plus tard, et qui est de toute façon importable 9 fois sur 10.
    Par contre, je pense qu’on est toutes plus ou moins inconsciemment « attachée » à la mode, si on regarde le phénomène sur le long terme. Plus personne ne se fait des sourcils années 30, alors qu’à l’époque ce n’était pas une mode passagère ! Pareil pour les couleurs super vives des années 80, je pense que les femmes qui les portaient à l’époque n’étaient pas spécialement des aventurières du makeup, que ça faisait partie des codes « habituels ». Aujourd’hui, ça ne nous viendrait pas trop à l’idée.
    Donc j’aurais tendance à dire qu’on est toutes dépendantes de la mode d’une certaine façon… mais plus des vagues que des vaguelettes ! Qu’est-ce que vous en pensez ?

  • #135 Anahita le 22 septembre 2013 à 1 h 13 min

    La mode, les défilés, la Machin Week me laissent de marbre. Et m’ennuient.
    La mode en beauté par contre m’intéresse parce qu’elle m’inspire; et me permet de tester de nouvelles choses en maquillage, pour un peu casser ma routine make-up. Ou me donne des idées de couleurs auxquelles je n’aurais jamais pensé!

  • #136 Hélène le 22 septembre 2013 à 9 h 43 min

    Instant futile: exactement, ce que tu appelles des vagues, moi j’appelle ça les tendances de fond, et tes vaguelettes sont ce que j’appelle les modes éphémères ;-)

  • #137 Fanny le 24 septembre 2013 à 20 h 04 min

    Personnellement je ne me sens pas concernée par les modes make up. A une exception près; la bouche très foncée (violette/rouge) je trouve ça magnifique avec un maquillage nude sur les yeux et une coiffure effet négligée.

  • #138 Amely le 17 octobre 2013 à 23 h 55 min

    En matière de sapes, je suis pas spécialement sensible à la mode…. Genre je vais pas porter un truc que je trouve immonde jusque parce que c’est à la mode ! Alors, pour le make up c’est pareil ! J’y jette forcément un coup d’oeil pour voir ce qui se fait, et je vois si ça me plait ou non. De toute façon, j’ai un style assez classique. L’essentiel, pour moi, tant pour les sapes que pour le make up, c’est de porter des choses qui me plaisent, dans lesquelles je me sens à l’aise, et au final dans lesquelles je me retrouve.

  • #139 Lauralie le 21 octobre 2013 à 21 h 53 min

    De manière générale, je n’y fais pas attention. Toutefois, je suis évidemment les « grandes tendances » selon les saisons, par exemple les couleurs prunes/marrons en automne. Quoique… finalement, j’en met aussi le reste de l’année! Le plus important, tu l’as dit, c’est de trouver ce qui nous plait, de porter ce qui nous va. Pourquoi d’abord les maquilleurs des défilés auraient la parole divine? Pourquoi Hélène ne lancerait-elle pas une mode (celle du teint Shiseido, ou des sourcils bien fournis)? Bah quoi, après tout, pourquoi pas?

  • #140 Elise le 28 février 2014 à 9 h 42 min

    Généralement ce qui est à la mode ça ne me va pas, je préfère faire des trucs qui sont vu et revus mais qui me vont et me plaisent !

  • #141 Poppylarousse le 28 février 2014 à 11 h 02 min

    Je n’ai jamais été « mouton » de la mode (et du coup j’étais plutôt genre la brebis galeuse), si j’aime et que je suis à la mode, limite ça me fait chier. On va dire si je tombe dans la tendance du moment tant mieux, sinon tant pis. Je choisis ce qui me va, et ce avec quoi je me sens bien, on est d’accord, c’est quand même l’essentiel. Et puis ressembler à tout le monde, porter du turquoise parce que c’est la mode chez Jennyfer (époque collège, mais perso je n’y ai jamais mis les pieds), non merci… La seule mode à laquelle j’ai du mal à résister c’est la minceur, disons que je n’ai pas encore la force de m’assumer telle que je suis, mais petit à petit je fais la paix avec moi même et avec mon corps, mais ceci est un autre sujet ! La pire mode que je ne comprendrai jamais c’est les sourcils. J’en ai parlé récemment sur mon blog d’ailleurs (ou je te cite au passage ^_^, en tant qu’obsédée du sourcil), qui a le droit de dire cette année vos sourcils doivent ressembler à une ficelle de string (c’est ma phobie le sourcil hyper fin), ou bien à ceux de Raymond Domenech… Faut que le sourcil soit en harmonie avec le visage quelque part quand même… Enfin bref !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.