Et vous, comment vous vous lavez ?, par Eve-Lune

16 juin 2010

o-toi-lectrice

« J’ai encore surpris mon mec sous la douche en train de… se récurer comme un malade pendant trois plombes. Comme s’il avait la gale ! Il s’étrille méthodiquement des pieds à la tête, comme si des milliards de microbes s’agrippaient à son épiderme. De fait, il passe beaucoup plus de temps dans la salle de bains que moi. Un comble, pour un type plutôt brut de décoffrage, pas du tout le genre métrosexuel. Mais cet homme et un peu un cas : le style qui refuse de louer des rollers ou des chaussures de ski car il redoute tous les microbes de pieds étrangers qui macèrent dedans !

Je l’avoue, je suis beaucoup moins maniaque : je crois très peu aux Microbes et il ne m’impressionnent pas. Je ne lave donc que mes « parties odorifiques », à savoir : le boum-boum (derrière), le zigouigoui (devant), et les aisselles (habituellement situées sous les bras). Mais jamais les pieds ! Pourquoi ? Ils odorifèrent, pourtant, à leurs heures perdues… D’une part ils sont bien trop loin de mes mains (trop fatigant), d’autre part je pourrais tomber dans la douche et me faire très mal !

De plus, j’ai remarqué qu’ils sont autonettoyant : il suffit qu’ils trempotent vaguement dans la douche pour être impeccables. Idem pour le dos, que je ne lave jamais non plus. Et bien mesdames, il n’est ni sale ni boutonneux, je vous l’assure ;-)

Bien entendu, je me lave les cheveux très régulièrement, bien qu’ils n’odorifèrent pas ! Non, mais ils graissent, les traîtres…

Je l’avoue, avant de devenir mère, j’aimais trempoter longuement dans mon bain. Hélas je n’ai plus droit qu’à un trempotage minuté tous les 36 du mois !

Mais la maternité m’a appris quelque chose d’important : à utiliser un savon spécial respect du zigouigoui ! En effet, peu après la naissance de mon bébé, une sage-femme me tenait ces propos : « Comment ?? Vous vous lavez partout avec du gel douche Palmolive ?? Mais vous allez vous décaper le machin !! » (enfin elle avait utilisé un terme plus professionnel ;-)

Donc depuis je me procure à prix d’or en pharmacie un gel douche « respect du zigouigoui » (qui a donc un nom plus professionnel…) et tout se passe bien.

Et vous, comment vous vous lavez ? (si ça n’est pas indiscret, et sinon vous pouvez utiliser des pseudos ;-)

Signé : Eve-Lune »

281 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

281 commentaires

  • #1 MarieMarie le 16 juin 2010 à 8 h 58 min

    Salut les filles,
    C’est prouvé, le décapage de la peau est très très très mauvais …
    Pour mes filles par exemple, c’est bain tous les 2 ou 3 jours, pas plus.
    Pour moi, c’est douche le matin tous les 2 jours (shampooing, gommage et nettoyant visage par la même occasion, gel douche partout, coup de rasoir sous les aisselles), le tout en 5 ou 10 min. top chrono because I am mère de famille cadre travaillant à 100% … Je n’ai pas pris de bain depuis mon dernier séjour en hôtel sans les enfants, à savoir en 2005 ! ;-)
    Pour les jours sans douche, c’est petite toilette de chat, comme disait ma grand mère.
    Bise et bonne journée !

  • #2 Pidou le 16 juin 2010 à 9 h 02 min

    Ahhhhh le lavage, grande question :-)
    Moi je suis du clan trop de lavage tue le lavage !
    En fait entre les eaux très calcaires et les savons « agressifs » on a tendance à trop décaper nos peaux … dans l’idéal une fois tous les 2 jours suffirait (et oui un savon special « zigouigoui » c’est bien mais l’eau suffit si on n’a pas de soucis particulier de ce coté).
    Pour les cheveux, j’avais lu un super conseil sur le blog (dé)maquillages = 1 jour on shampoine, le lendemain juste soin et ainsi de suite …
    De plus concernant les petits et leur peau encore plus fragile, il faut vraiment des lavants très très doux et si on peut bain tous les 2 jours (si vraiment crachou = hop une toute petite douche).

  • #3 Pati le 16 juin 2010 à 9 h 03 min

    Ici, je douche tous les deux jours, sauf activité nécessitant un passage rapide au décrasse-tout, genre courses par 30°, virée au parc en tongs, promenade dans la cambrousse par temps venteux, par exemple.
    Sous la douche c’est partout partout par contre, sinon je ne me sens pas propre! Avec gel douche pour le corps, savon spécial privates zones, savon d’alep pour le visage. Les cheveux c’est tous les deux jours aussi, avec shampooing et soin, et au moins une fois par semaine c’est gommage, en ce moment avec un pot de gommage couleur terre à l’huile d’argan que j’aime beaucoup et qui me rend toute douce.
    Le truc que je n’aime pas du tout c’est m’occuper de mes talons et de mes orteils, méééé bon en été, c’est plus zouli en sandalettes quand ils sont joliment lisses et pas tout rapeux comme deux vieux coudes :)

  • #4 Mam’selle Cat le 16 juin 2010 à 9 h 04 min

    Coucou Eve-Lune,

    J’au le même que toi à la maison. Les microbes il les extermine par tous les moyens que se soit. Des fois, il prend 2 douches la même journée. Il passe son portable à la lingette désinfectante tous les jours. Si j’ai le malheur de toucher ses habits de travail, c’est la crise car (et je cite) « c’est rempli de microbes. Pu** mais tu le fais exprès! » Enfin bref… Je suis bcp moins maniaque que lui.

    Sinon je me lave au lavabo tous les jours, les mêmes parties que toi en y incluant les pieds l’été (je les lave moins souvent l’hiver) et tous les 2 jours je prends une douche où je me lave tout. Pour les cheveux c’est le lundi, mercredi et vendredi. J’ai la chance de les avoir gras vite, pff. Quelle plaie!

    Et pareil j’utilise un savon spécial pour le zigouigoui. Et aussi pour le visage. Voilà xD

  • #5 Hikari le 16 juin 2010 à 9 h 15 min

    Coucou,
    à la maison c’est moi qui force l’homme à prendre sa douche une fois par jour puisqu’il transpire vraiment beaucoup et que rie n’y fait!
    Je me sens sale si je ne me lave pas avant d’aller me coucher et j’ai l’impression de ramener toutes les crasses de la journée dans le lit.. Je me lave à la fleur de douche donc pas de gommage ou alors limite un tout les deux mois parce que j’ai trop la flemme. Je me crème tout le corps avec un lait hydratant séphora au chocolat/noisette avant d’aller me coucher et pour mes pieds je met la cold cream avene et j’emballe tout ça dans mes chaussettes.
    Pour la foufounette et bien, pas de savon spécial.. Mon gel douche est à ph neutre :/

    Pour les cheveux je lave ma frange tout les jours et je les shampooine une fois tout les deux à trois selon le degré de « grassitude » ..Je met toujours un après shampoing lissant ou réparateur et je fais un soin des cheveux une fois toutes les semaines ou deux :)

    Mais par contre j’ai beau m’occuper de mes cheveux une question me taraude: Avez vous, comme moi, certains cheveux rebelles au dessus du crâne cours et desséchés, tel un poil de foufoune revêche qui gâche tout ? Même après un soin hydratant ils sont toujours là et je trouve ça horriblee !! Parfois même je l’arrache..

  • #6 Cosmetogirl le 16 juin 2010 à 9 h 16 min

    Ben écoute, comme toi, j’ai du mal à imaginer qu’on puisse se récurer! Ah si peut être une fois de temps en temps j’utilise ces espèces de gants qui grattent en guise de gommage. Ca ca décape bien!

  • #7 ClaireEspana le 16 juin 2010 à 9 h 17 min

    Coucou les filles,
    Je me douche 2 fois par jours parce que je pratique une activité sportive et je me lave à chaque fois partout. J’utilise un gel de douche pour tout le corps et pour l’instant tout va bien même si j’avoue que ma peau est un peu sèche mais du coup je mets de la crème hydratante!
    Pour mes cheveux par contre c’est tous les 2 jours parceque le shampooing tous les jours non merci, ca fait dégager mes mèches! Voila les filles :)

  • #8 Elodie le 16 juin 2010 à 9 h 21 min

    Moi c’est une douche tout les jours…je ne peux pas m’en passer !
    il y a rien de mieux que cette sensation de propre à la sortie de la douche, c’est un plaisir !
    en général les medecins disent qu’une douche par jours n’agresse pas la peau..c’est même necessaire pour enlever toutes les vilaines choses qui se déposent sur notre peau au cours de la journée !

  • #9 zabinou le 16 juin 2010 à 9 h 26 min

    Bein, moi je fais partie des adeptes des douches quotidiennes. Les bains j’y ai renoncé depuis longtemps, ça m’ennuie et je déteste sortir de là avec la peau toute frippée (la peau de « vieille » comme je disais quand j’étais petite).
    L’hiver, un jour sur deux ça peut me suffire en cas de grand froid (ou de grosse flemmite!), auquel cas, je fais une toilette au gant le jour où je ne me douche pas.
    Mais dès le printemps, soit mars dans le sud, c’est juste pas possible, il me faut ma douche quotidienne. Me lever et me sentir toute moite de la nuit ou après une journée au delà de 25 degrés…non!
    Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, mon dermato m’a assuré qu’une douche quotidienne avec des produits doux (et sans gratounette!) n’abîmait en rien le film hydrolipidique. Les soins lavants d’aujourd’hui, en parapharmacie notamment et à base d’eau thermale, sont conçus pour protéger la peau et la rééquilibrer.
    J’ai la peau très fragile, de l’eczéma mais mes douches n’agravent en rien l’état de ma peau, au contraire, elles la soulagent.
    Et pis, juste un truc, en tant qu’adepte des transports en commun, je regrette très souvent que les gens ne se douchent pas plus! Etre propre, c’est pas juste éradiquer les microbes, c’est aussi un respect vis à vis des autres.

  • #10 Wooly le 16 juin 2010 à 9 h 27 min

    Moi je lave tout ce que je peux toucher :-) Même si pour mes pieds j’avoue que… ils sont un peu loin :–)… Le dos le ventre les jambes, je lave quand même tout ça, mais surtout parce que je raffole des gel douches à odeur fruitées, et surtout des gammes gel douche/ exfoliant/lait corporel dont j’ai une collection impressionnante :) Bref, une vilaine accro de Sépho et du Body Shop.
    Sinon j’ai aussi un produit spécial pour le « zigouigoui », parce que j’ai la zone hyper fragile et si je ne fais pas attention à plein de trucs, des infections à répétition.
    Douche chaque jours, et cheveux tous les deux ou trois jours, exfoliage deux fois par semaine et crème hydratante à peu près tous les jours. En même temps je suis pas maman, donc j’ai le temps pour tout ça :-)

  • #11 Tigresse Folle le 16 juin 2010 à 9 h 27 min

    Hello,
    Moi je me lave tous les jours en principe, et même deux fois parfois si j’ai eu chaud et que j’en ressens le besoin, avec du gel douche (petit marseillais) partout partout (except le visage of course ! où j’utilise un produit sans savon). J’ai pas l’impression que ça me fasse du mal, ça me dessèche pas la peau… (et je me crème même pas tous les jours le corps !)

    Sinon mon Homme est bien « pire » il prend souvent 3 douche par jour ! même 4 des fois ! mais en fait il se lave une seule fois et les autres fois c’est juste pour se rincer apparemment ! enfin je préfère ça aux hommes qui rêvent de se laver tous les quinze jours… oui oui j’en connais !

  • #12 Hélène le 16 juin 2010 à 9 h 29 min

    Hikari: ce sont des cheveux en train de pousser, que tu arraches !! ;-)

    Perso je prends 2 douches par jour, été comme hiver : le soir je lave les zones en questions + les pieds (impossible pour moi d’aller dormir avec la crasse et la transpiration de la journée, yeurk) (je ne savonne jamais toute ma peau, en réalité, je la rince juste) et le matin je me lave les cheveux (et tant que j’ai pas pris ma douche je suis pas réveillée).
    Ca fait des années que je me lave les cheveux tous les jours, quand ils étaient longs je faisais pareil, je n’ai jamais vu que ça les abîme ou que ça les graisse ou dieu sait quoi.

  • #13 Gwenn le 16 juin 2010 à 9 h 29 min

    Bonjour!!
    Chez moi c’est douche tous les jours (sans ça je me reveille jamais) mais je crois aussi que trop laver c’est pas bon, donc je ne savonne que « les 4 point cardinaux » (à chaque grand mère son expression!!), jamais de gel douche, ça dessèche trop ma peau de rouquine donc pain dermatologique (sans savon) et pas de savon spécial zigouigoui. Les cheveux, c’est tous les 2 ou 3 jours, ça dépend.
    De temps en temps j’ai des scrupules, et alors je me lave tout le corps ou je fais un gommage mais ça ne m’arrive qu’1 ou 2 fois par an maxi.

    Ça fait plaisir de lire qu’on est plusieurs à pas se recurer tout partout tous les jours et à trouver ça normal!! Merci Eve-Lune

  • #14 Emilie le 16 juin 2010 à 9 h 32 min

    Coucou!!

    Il faut savoir que dans les pays étrangers, ils traitent les francais de sales….

    Pour moi, c’est 2 douches par jour (une le matin pour me reveiller et une le soir pour être propre). Je me lave les cheveux tous les soirs. Je me brosse les dents a chaque fois que je mange ou boit quelquechose (sauf de l’eau). Je change de vêtement tous les jours. Et oui, je deteste les microbes, les cheveux gras, les gens qui sentent…

    Par ailleurs, je trouve qu’après une bonne douche, on se sens propre, détendu, etc.

    C’est mon avis perso, et je respecte le votre.

  • #15 Tin Hinan le 16 juin 2010 à 9 h 34 min

    Ici c’est une douche par jour pour tout le monde… au moins!
    Je peux me laver deux voire trois fois dans la même journée s’il y a eu sport, courses, ballade, ou autre activité « salissante ». Ou simplement s’il fait chaud.
    Et quand je me lave, c’est partout partout, le savon spécial pour les parties intimes, le gel spécial pour la visage, le corps à la fleur de douche.

    J’ai la chance de ne pas beaucoup transpirer (je finis toujours le cours de gym le t shirt sec, alors que j’en bave!) mais je n’y peux rien, si je ne me lave pas le matin je me sens collante, « pas nette », et en été c’est pareil le soir en rentrant.

    Quant à mon petit bébé, sans son bain quotidien, elle colle nettement derrière le cou, ça transpire beaucoup un bébé.

    Du coup, sans juger personne, j’avoue que je suis perplexe quand je lis que beaucoup ne se lavent que tous les deux jours… Ca va me travailler toute la journée cette histoire…

  • #16 Hikari le 16 juin 2010 à 9 h 34 min

    Hélène: Mais non parce que des fois mes plus long sont aussi tout vieux comme ça ! Si j’en trouve n je ferai une photo du poil en question éè

  • #17 Pidou le 16 juin 2010 à 9 h 38 min

    Hélène: « je ne savonne jamais toute ma peau, en réalité, je la rince juste »
    Gwenn: « jamais de gel douche, ça dessèche trop ma peau de rouquine donc pain dermatologique (sans savon) »
    => en fait ce sont les 2 principaux conseils de mon dermato !!!!!!!!!
    => 1 douche tous les jours pas de pb mais pas de savon et un rincage c’est déjà super bien :-)

  • #18 dRine le 16 juin 2010 à 9 h 40 min

    Je pensais me faire tuer en disant que je prends une douche tous les matins mais je vois que je ne suis pas la seule. Mais comme quoi certaines ne supportent pas de se mettre « sales » dans leur lit, autant moi c’est le contraire, ça ne me dérange pas du tout ! Par contre, j’ai besoin de ma douche du matin avant de pouvoir m’habiller !
    Ce qui va moins bien chez moi, c’est mes cheveux, que je lave tous les jours. Mais ça fait des années qu’ils ne sont pas très longs… Là je vais tenter une fois de plus de les laisser repousser et, comme ça, espérer les laver… 1 jour sur 2, ça serait bien ! Mais ils graissent tellement vite que ça me démange (même si personne ne trouve qu’ils sont gras au jour n°2).
    Voilà voilà

  • #19 Meludra le 16 juin 2010 à 9 h 40 min

    Bonjour a toute,
    Moi c est plus la contrainte de la baignoire sous pente et de l absence de douche dans ma salle de bain qui m a fait realiser que je decappais bcp trop ma peau, avant c etait une a deux douches par jours avec grand renfort de savon ou gel douche, et j avai la peau tres sensible et des rougeurs tres facilement, maintenant c est un grand lavage tous les deux trois jours et toilette au gant sur les zones necessaires matin et soir, c est ma peau qui dit merci!!!!

  • #20 elmaya le 16 juin 2010 à 9 h 45 min

    J’adore le vocabulaire utilisé ! ;-)

    Ici, vu le planning, c’est bain tous les 3 jours pour les enfants (une douche rapide peut être envisagée quand le grand se roule dans la boue les autres jours), le 3ème jour, c’est MA douche, avec shampooing. Sinon c’est toilette de chat au lavabo matin et/ou soir. Mais je rêve de pouvoir reprendre une douche quotidienne juste-pour-le-plaisir (sans récurage donc)…
    Pour mon homme, c’est douche quotidienne voire double, mais c’est compréhensible : il tient une boulangerie, et entre la chaleur du four et la farine qui vole…

    Bon, je vais donner le bain à ma puce. ;-)

  • #21 chaton le 16 juin 2010 à 9 h 47 min

    Comme je bosse seule chez moi, j’ai besoin d’une routine pour travailler efficacement. Le matin c’est bisou à chéri qui part au boulot, café, allumage d’ordi dans le brouillard puis enfin la douche du matin qui est le starter de la journée.
    Je suis adepte du lavage tous les jours car ça me cadre, mais je suis sure que je pourrais passer à une douche tous les 2 ou 3 jours comme je ne suis pas en contact avec la populace du métro. J’utilise du gel douche Cadum surgras.Ma peau n’est pas asséchée, je ne pratique le crémage du body qu’en hiver quand il fait bien froid… Le visage est bien sûr nettoyé/démaquillé matin et soir.

    L’homme a aussi une phobie des microbes. Je ne peux pas lui en vouloir, vu que le métro parisien est dégueulasse. Il ne peut pas se coucher sans se récurer avec son gant de crin. Aussi à force de voir mes produits dans la salle de bain, il a commencé à me les piller et à me poser des questions sur l’utilisation des choses. Sur mes conseils, il a adopté la crème Ictyane (pas cher) et il se nettoie la peau à l’eau micellaire matin et soir. Je précise que c’est un gros bourrin bière/foot…

  • #22 Atchoum le 16 juin 2010 à 9 h 48 min

    Adeptes de la douche quotidienne bonjour ! Je ne peux pas me coucher sans être propre, c’est bizarre, mais c’est comme ça depuis quelques années. Le plaisir de se coucher propre est proportionnel à mon inconfort si je ne me suis pas douchée avant de me coucher (vous me suivez ?). Du produit douche sans savon car j’ai la peau hypersèche sinon, mais produit acheté en grand magasin (faut pas exagérer non plus), et ma cicabiafine sur les jambes ensuite.
    Un shampoing par jour, ma belle-soeur coiffeuse me le déconseille, mais quitte à être sous l’eau… En plus je n’aime pas l’idée que mes cheveux « pourraient être gras ». Mes cheveux sont épais alors si je prends ma douche le matin, je les ai mouillé pour la matinée. Et ma belle-soeur m’a donné raison : mieux vaut dormir avec les cheveux mouillés (même si ce n’est pas conseillé non plus, c’est moins pire) que de les sécher au séchoir tous les jours. Ca tombe bien, le matin je n’ai pas le temps. C’est aussi ça que j’aime dans ma douche du soir : j’ai le temps de traîner ! Parfois une douche rapide le matin si j’ai eu chaud la nuit, mais seulement en été. Et un bain par mois mais en amoureux uniquement.
    Amicalement.

  • #23 laurettebis le 16 juin 2010 à 9 h 50 min

    Ben moi c’est une douche tous les matins (je ne peux pas démarrer la journée sans ma douche, sinon je ne suis pas réveillée), shampoing et savonnage « normal  » partout (avec gel spécial pour zones sensibles) puis une « douchette d’évacuation de la journée » le soir pour le démaquillage, savonnage pieds et zones « primordiales » (sans shampoing par contre). Et çà c’est tout au long de l’année sauf l’été où la douche du soir peut être plus longue et requérir un shampoing ;-)

    Pour mon bébé c’est bain tous les 2 jours tant qu’il est encore petit et qu’il ne marche pas (toilette de chat les jours sans bain), après çà sera une autre histoire !

  • #24 Eleanor Rigby le 16 juin 2010 à 9 h 54 min

    Moi c’est douche tous les soirs avant de dormir, et en été j’en prends aussi une le matin.
    J’ai la peau assez sensible, alors en général j’utilise des gels douches surgras ou pour peaux sensibles et jusque là tout se passe bien.
    Les cheveux c’est tous les deux jours (pas toujours avec un soin, j’avoue, je sais c’est mal mais j’ai pas toujours le temps… où l’envie).
    Et j’aime bien me savonner partout personnellement, mais c’est plus parce que j’aime la sensation que pour des raisons d’hygiène.
    Mon mari aussi prends une douche par jour, lui c’est le matin. Et de temps en temps une le soir aussi, en particulier quand il fait chaud, où qu’il a eu une activité physique dans la journée.
    Et puis, nous aimons bien trempouiller dans un bain à deux. Ça n’arrive pas souvent car nous n’avons pas de baignoire, mais quand on peut en trouver une, c’est trempage commun d’au moins une heure. Pas dans un but de lavage, plutôt dans un but de papotage dans l’eau chaude.

  • #25 Hélène le 16 juin 2010 à 9 h 54 min

    Pidou: ben oui, ça m’a toujours semblé logique de faire comme ça ;-) L’extérieur de mes bras, ou le devant de mes mollets, par exemple, ne sont pas sales ;-)

    dRine: je comprends pas pourquoi il faudrait se forcer à faire ce qui est à la mode ? Oui, c’est à la mode de ne pas se laver les cheveux en ce moment (vague bio, gna gna gna). Mais si toi ça te saoûles, pourquoi tu fais pas à ta façon qui te convient ?

    Meludra: bienvenue à toi ;-)

    elmaya: je comprends pas pourquoi tu ne peux pas prendre de douche quotidienne, si tu aimes ça ? Si ton mec y arrive, ça doit être faisable ? ;-)

    chaton: biennn, le mec qui se met à l’eau micellaire !!

    Atchoum: « Le plaisir de se coucher propre est proportionnel à mon inconfort si je ne me suis pas douchée avant de me coucher » : je te suis à 200% ! ;-)

  • #26 alyss le 16 juin 2010 à 9 h 55 min

    Pour moi douche tous les matins au gel douche pour le corps, savon doux pour le visage et savon spécial pour le zigouigui, avec lavage des cheveux et soins cheveux un jours sur 2.
    Gommage de la tete au pieds 1 fois par semaine.

    En revanche c’est vrai que le dos et les pieds passent souvent à la trape

  • #27 Vanessa le 16 juin 2010 à 9 h 56 min

    Moi mmm je me lave le matin pour me reveiller l’été. Mais l’hivers je le fais plutot le soir pour me rechauffer… :) enfait ca depend, du coup c’est une a deux fois par jour. Je me lave souvent les pieds le soir pour les dégonfler… et puis parce que j’aime bien me tripoter les peids :D ;)
    En tout cas pour le coup du palmolive tout partout… perso j’utilise jamais rien exprès en mode intime. La seule fois c’était des lingettes. Et les lingettes exprès, jtrouve que ça brule… dfacon tout les trucs hygieniques ou coquins ou bref… exprès pour « zones intimes »… perso je trouve que ça picote, ou que carrement ça crame.
    Avec mon super gel douche ou du savon j’ai pas le problème. Le tout c’est ptet de pas se décapper…
    En ce moment (on s’en fou mais bon), j’ai un gel douche à la fleur d’oranger, le matin, cette odeur, c’est le bonheur :D

  • #28 Souz le 16 juin 2010 à 9 h 56 min

    Moi c’est tous les matins, voir le soir, un petit rinçage si j’ai eu chaud !
    Le gel douche c’est seulement sur les zones critiques (les pieds n’en font pas partie pour moi, ils se lavent très bien tout seuls). Mon homme, lui, se récure avec le gel douche le plus décapant que je connaisse, et doit se rincer pendant 5 minutes en frottant sinon ça le gratte…

  • #29 Hélène le 16 juin 2010 à 9 h 59 min

    alyss: bienvenue à toi ;-)

    Vanessa: ah ben moi j’ai vu une vraie différence depuis que j’utilise un truc spécial, je peux te dire, et je reviendrai pas à du gel douche classique à cet endroit (mais je suis une petite chose sensible ;-).

    Souz: dis donc ton couple est un copier-coller de celui d’Eve-Lune ;-))

  • #30 Grenadine le 16 juin 2010 à 10 h 00 min

    Ah ben c’est deux douches pour moi, matin et soir.
    Le matin c’est obligatoire sinon je suis dans le jus et le soir, si je n’en prend pas je me sens un peu yak yak…Pour les cheveux c’est un jour sur deux, à moins d’un rendez vous important ou de cheveux mega raplaplas.
    Effectivement, ca m’a interpellé de me voir que certaines puissent tenir deux jours sans douche. Comme quoi les habitudes des uns et des autres sont sensiblement différentes:)
    Bonne journée les filles…

  • #31 dRine le 16 juin 2010 à 10 h 13 min

    Hélène: C’est pas une question de mode… C’est que l’idée générale est que ça abime les cheveux… Et je pense que c’est vrai. Là j’ai envie d’aller chez le coiffeur, juste pour recouper toutes ces pointes abimées…
    Et un jour sur deux je pourrais gagner 15 minutes aussi (mais bon, pas sûr que ça arrivera un jour).

  • #32 Atellys le 16 juin 2010 à 10 h 15 min

    Salut les filles

    Alors moi c’est douche systématique tous les matins sauf coup de bourre ça me permet de
    me réveiller en même temps.
    Le soir aussi sauf je suis trop fatiguée ça se cantonne aux zones odorifères. Moi non plus je ne pense jamais aux pieds. Les cheveux une fois par semaine avec mes cheveux crèpus.
    Par contre j’ai laissé tomber les gels intimes ça me déséquilibre le bordel et je me chope des mycoses à répétition ( dsl pour les détails) donc lavage à l’eau uniquement de cette zone et je m’en porte très bien.

  • #33 Lule le 16 juin 2010 à 10 h 16 min

    Je suis super surprise de voir que tout le monde ne se lave pas tous les jours, je ne juge pas hein mais je suis étonnée. Pour moi c’est une « règle » c’est comme ça, je me suis jamais posé la question, c’est comme 3 repas par jour …
    Mais du coup vous me rassurez je pensais que mon homme était le seul à prendre une douche tous les 2j. !!! C’était un immense secret que je n’aurai jamais osé dévoiler. ;)
    Donc moi c’est une douche tous les matins pour se réveiller, se sentir propre et bien commencer la journée, une douchette parfois le soir si j’ai transpiré et le shampouinage deux fois par semaine.

  • #34 Ladypops le 16 juin 2010 à 10 h 17 min

    Je peux peut-être vous donner un petit conseil au niveau de la toilette intime. J’ai souvent vu des mycoses et autres vilaines choses engendrée par une toilette trop zélée. Certaines femmes vont même jusqu’à utiliser des désinfectants type bétadine et c’est une horreur pour la flore vaginale. Je connaissais une femme qui faisait carrément des bains de bétadine…Heureusement pour nous, notre corps gère très bien les éventuelles attaques. Du coup, si on lui enlève ce qui nous protège en l’éliminant brutalement, on augmente le risque d’infection. Alors je n’ai pas de conseil au niveau d’éventuels produits (chacun fait avec ce qui lui est agréable), je voulais juste vous faire par de ma modeste expérience dans le domaine.

    Pour ma part, j’utilise un savon doux sur tout le corps tous les matins et en été je me jette sous l’eau le soir pour me rafraîchir.

  • #35 cAM le 16 juin 2010 à 10 h 18 min

    Salut les filles,

    Pour moi c’est 1 à 2 douches par jour. Celle du matin est un peu plus longue, avec lavage de cheveux (j’ai les cheveux courts et bonjour les épis au réveil) avec un shampoo ultra doux pour bébé, savonnage à la fleur de douche avec un gel surgras cadum partout partout, nettoyage du « kiri » avec produit adapté et du visage avec un nettoyant pour peaux jeunes Avene. Parfois même je me brosse les dents sous la douche, c’est pratique :)
    La deuxième est plutôt rapide, c’est après le sport (je déteste les douches de mon club de sport erk erk erk) ou en rentrant de la plage ou après le jardinage :) :)
    En fait, tout dépend des activités de chacune :) et du besoin de sensation « propre ».

    Bonne journée !

  • #36 So le 16 juin 2010 à 10 h 21 min

    Je partage l’avis de celles qui ne se décapent pas. Ce n’est pas bon pour la flore bactérienne qui protège notre peau contre les méchantes bactéries et les vilaines saletés toxiques. A chaque lavage, on diminue leur population d’un % énorme que j’ai appris en cours mais dont je ne me souviens plus (genre -50% ??? non, en fait, je ne sais plus)
    Quand je peux (quand je n’ai pas transpiré comme une bête), j’alterne 1 jour douche / 1 jour « toilette de chat » au gant.
    Si on veut vraiment se doucher tous les jours, je crois qu’il faut éviter de se savonner partout (se cantonner juste aux endroits « stratégiques »), ou alors utiliser des huiles de douche, moins agressives.

  • #37 Argile le 16 juin 2010 à 10 h 22 min

    2 douches par jour.
    Celle du matin pour me réveiller, qui est plus un grand rinçage avec un des supers savons au Lait d’Anesse (j’me la pête grave avec ça) ou au Lait de Jument que j’achète à la savonnerie artisanale à 2 pas de chez moi.
    Celle du soir après le sport parce que il faut nettoyer la sueur (je transpire énormément au sport) avec shampoing obligatoire aussi (cheveux trempés de sueur, beurk), donc cette fois, c’est nettoyage avec un gel douche pour le corps et un shampoing solide Lush. Et idem si pas sport (ce qui est très rare) parce que je refuse d’emporter les saletés de la journée dans le lit.
    Et le WE, si il fait chaud, un autre rinçage entre les 2.
    J’ai pas trop de soucis de peau sèche car l’eau de chez moi n’est absolument pas calcaire (merci l’adoucisseur), mais l’hiver je complète tout de même avec un p’tit coup de lait hydratant ou de beurre de karité.

  • #38 TiteFraise le 16 juin 2010 à 10 h 23 min

    Salut les filles!!!!

    Alors moi je suis comme Hélène sans ma douche, je suis pas réveillée… Alors oui, douche tous les matins, où je me lave les cheveux et le corps tout bien partout!!!!!!! Le soir je me fais une toilette de chat au moment du démaquillage-enlevage de lentilles, et tout va bien. J’ai un savon spécial zigouigoui moi aussi, conseillé par ma gygy et acheté une fortune, sauf que je l’utilise jamais parce que quand on y ajoute de l’eau, il pue c’est une catastrophe…. Sinon pour mon visage, bah je suis obligée de prendre un nettoyant spécial vu que j’ai la peau grasse et (encore) acnéique…. :S
    Sinon l’Homme, qui travaille pourtant souvent dans des endroits pas très clean (genre sous la terre, dans des chambres France Télécom parfois inondées), et bah lui il a décidé que plus de deux fois en 48h, ça lui abimait la peau… Et en plus, il se douche des fois au shampoing (si si je vous jure)… Ah oui et mon Homme c’est le contraire de celui de Souz, c’est si c’est trop décapant que ça le gratte…
    Je crois que j’ai tout dit… Bisous les filles; bonne journée

  • #39 Molly le 16 juin 2010 à 10 h 25 min

    Moi je me lave tous les jours, sans frotter comme une malade, c’est plus histoire de rincer. Je me lave 2 fois si j’ai une activité sportive à un moment éloigné de ma douche, et s’il fait très chaud.

    Sinon vous utilisez quoi comme produit pour la toilette intime?

  • #40 Caro le 16 juin 2010 à 10 h 26 min

    Alors tout les soirs ! impossible de me coucher sans etre propre ! et les cheveux ca va avec le reste ! tout les soirs aussi mais pas besoin de mettre une tonne de shampoing.
    Et douche rapide tout les matins pour me réveiller et sentir bon le savon.
    Je suis scotchée de lire tout les 2 ou 3 jours… je ne supporte pas les odeurs et il me semble qu’au moins une fois par jour c’est le minimum, ca prend 2 minutes, c’est facile et c’est accessible pour tout le monde, même ma grand maman qui est toute vieille et qui à mal partout se douche tout les jours !
    Je ne suis pas tolérante du côté manque d’hygiène, beurk

  • #41 camille strass le 16 juin 2010 à 10 h 28 min

    Vache, y aller à la bétadine, quand même :)

    Pour ma part, c’est douche tous les matins en hiver + douche le soir en été car transpiration (suis allergique aux déodorants donc nécessaire de laver car la pierre d’alun ne règle pas tous les problèmes) et aussi nécessité de se laver les pieds quand on a mis des sandales.

    L’Epoux prend une douche ou deux par jour, ça dépend. En revanche, tous les soirs, il se brosse les dents pendant au moins 10 minutes, c’est son rituel. Allez savoir :)

  • #42 Montaw le 16 juin 2010 à 10 h 36 min

    Moi, c’est douche tous les matins, avec gel douche normal partout, mais sans frotter fort. Shampoing tous les deux jours, avec les shampoings solides lush, démélant obligatoire car j’ai une tonne de cheveux tout bouclés. Je le fais seulement un jour sur 2 parce que ça me prend au moins 15 min et que le deuxième jour, du coup, je dooooors. Pour le visage, je le lave le soir, donc sous ma douche je ne fais que le rincer.
    Pour les pieds, en ce moment je frotte fort à la fleur de douche et je fais des gommages car je passe mon temps en tongs dès qu’il fait plus de 15°, et ma corne est noire par endroits, même après le pédicure (je ne suis pas enthousiasmée par ce pédicure !!!), c’est immonde, donc je m’en occupe à temps plein. Voilà les filles.

  • #43 Nath la Bretonne le 16 juin 2010 à 10 h 39 min

    Alors perso, je me douche tous les matins. Gel douche sur le corps, savon de marseille sur aisselles et pieds (je transpire pas mal des pieds…), gel intime sur les parties intimes justement. Concernant le visage, lotion le matin; démaquillant et gel moussant spécifique le soir pour virer tout ce fond de teint avant la crème du soir. Pour les cheveux, je les lave tous les 2-3 jours et ils ne s’en plaignent pas. :))

  • #44 Lilicat le 16 juin 2010 à 10 h 39 min

    Bonjour à toutes :)

    Deux douches par jour.
    Une « vraie » douche le soir avec crème de douche -sans savon- à la rose de Weleda (j’adore l’odeur) pour tout le corps + produit spécial pour le zigouigoui.
    Impossible de d’aller dormir toute sale de métro et puis, plus agréable pour le partenaire de lit. Enfin je trouve.
    Un rinçage le matin, l’eau chaude ça réveille.

    Le visage a son rituel particulier : nettoyage matin et soir avec une crème lavante (Nuxe souvent) et pschitt d’eau de rose (oui bon d’accord, j’adore la rose :D ). Et bien sur démaquillage le soir , avant.

    J’ai les cheveux longs, bouclés et secs. Je les lave une à deux fois par semaine, fréquence confortable pour moi et approuvée par mon coiffeur :)
    Shampooing et masque à chaque fois. Et un petit peu d’Huile Prodigieuse de Nuxe sur les pointes tous les jours.

    Bonne journée :)

  • #45 Estelle le 16 juin 2010 à 10 h 51 min

    Alors moi c’est douche tous les matins. J’utilise une fleur de douche et je me lave partout. Enfin, ce qui est accessible… Les pieds par exemple c’est bien scrupuleusement entre chaque orteils… Par contre le dos c’est 2 fois par semaines et je demande a mon mari de m’aider… Je ne suis pas très souple… J’utilise le même savon pour tout et je n’ai pas de problème.
    En ce qui concerne les cheveux c’est un jour sur deux, ils graissent tellement vite c’est horrible.. En fait, j’aimerais bien me les laver tous jours mais on m’a tellement répéter que c’était très mauvais qu’en bon petit soldat j’écoute.. Mais a lire vos commentaires je me dis que je vais peux être changer..
    Pour mon mari c’est une ou deux douches par jour suivant s’il fait son footing ou pas. Par
    contre lui pour les pieds c’est trempage dans l’eau et ça suffit… Et pour « l’essuyage » c’est pareil bien meticuleuseument entre chaque orteil pour moi et très succint pour lui.. Suis je
    la seule dans ce cas la?
    En tout cas je crois pas qu’il y au de nonne methode, c’est en fonction de son activité et de sa peau. Faut voir ce qui nous réussi ou pas..

    Voilà bonne journée et je suis certaine qu’on pensera toutes aux autres a notre prochain rituel ;-)
    Estelle

  • #46 Hélène le 16 juin 2010 à 10 h 53 min

    dRine: les pointes abîmées ne sont pas dues aux shampoing fréquent, mais au frottement des cheveux sur les vêtements… du moins c’est ce qu’on m’a dit, après chacune fait ce qu’elle veut hein ;-)

    Lule: je ne fait que 2 repas par jour ;-) (j’ai horreur du petit déj)… les règles on s’en fout un peu non, ce genre de chose n’empêche pas la planète de tourner ;-)

    Ladypops: ehhhh oui, certaines se décapent le vagin comme des sauvages, alors la « biiip » de leur mec n’est pas forcément stérilisée avant d’y entrer ;-)

    cAM: bienvenue à toi ;-)

    Molly: j’utilise Saforelle, je trouve ça bien et pas du tout irritant.

    Caro: bienvenue à toi, et restons calme sur ce que font les gens avec leur douche ;-) Ne pas se doucher tous les jours n’est pas forcément un manque d’hygiène, ça dépend de la vie qu’on mène, du degré d’odeur qu’on dégage (ça dépend complètement des gens), de pleins de choses.

  • #47 MyBeautyBox le 16 juin 2010 à 10 h 56 min

    Hélène, ton blog est une mine d´or pour les marketeurs en recherche de comportement consommateur!
    Pour le coup, je participe à l´étude sociologique!
    Pour moi c´est une douche tous les matins par tous les temps (comme dit plus haut, c´est comme 3 repas par jours, genre une règle qu´on se questionne pas) au gel douche (n´importe lequel pourvu qu´il sente bon) à la fleur de douche, tout le corps y passe (même les pieds) et le visage au savon spécial visage.
    Une douche aussi le soir en été s´il a fait chaud (à Barcelone en plus il fait humide) ou au retour de la plage.
    Cheveux 2 fois par semaine ou 3 si occasion spéciale il y a, car ils sont longs et bouclés, leur lavage/séchage me prend du temps et en plus ils ne graissent pas.
    C´est vrai que moi aussi je suis surprise de voir qu´il y a beaucoup (voire une majorité non?) des gens qui ont commenté et qui se douchent une fois tous les 2 jours…apparement pour un soucis de temps ou de peau desséchée…L´important c´est de se sentir à l´aise!
    Bonne journée!

  • #48 minederien le 16 juin 2010 à 11 h 01 min

    Moi aussi je bosse chez moi mais boulot ou vacances, c’est douche tous les matins obligatoire, juste pour me sentir réveillée. En cas de besoin, une douche aussi le soir ou en journée quand il fait chaud ou si je me suis donnée à fond à mon cours de danse. Je ne supporte pas de me sentir poisseuse en me couchant.
    Lors de la douche du matin, c’est gel douche, souvent bio, aux points cardinaux (pas de produit spécial zigouigoui). Si je lave tous les jours mes bras, mes jambes ou mon dos, ça finit par me gratter, me donner des petits boutons. Les pieds, j’ai remarqué aussi, se lavent tout seuls, sauf en cas de crise de pieds nus ou de tongs, bien sûr. Jamais de gant : même changé tous les jours, je trouve que ça ne sent pas bon et sans être microbophobique, j’aime pas. Pour vraiment décrasser à fond : le hammam, pas assez souvent à mon goût.
    Pour le visage, j’ai un truc merveilleux : un petit pochon en coton rempli de poudre de riz, enfin je pense, c’est peut-être de l’argile blanche mais ça n’assèche pas la peau. On le mouille et on le passe sur le visage sans frotter quand la poudre est légèrement extraite par l’eau. Ca fait la peau toute douce, lumineuse… J’ai trop peur de ne plus en avoir!
    Sinon, je me lave les cheveux, que j’ai courts, tous les deux jours. Sauf si je me baigne tous les jours en vacances. Il paraît que les laver plus souvent, ça active la production de sébum et il graisse encore plus vite.
    J’ai vu, je ne sais plus où, des gens qui ne se lavent jamais les cheveux. Pendant un moment, c’est crade mais ensuite, une fois que la production de sébum est revenue à la normale, plus stimulée par les produits de lavage, ils disent qu’ils n’ont plus qu’à les rincer régulièrement pour qu’ils soient propres…
    Pour les enfants, pas de douche tous les jours mais tous les deux-trois jours mais mon premier grandit et va devoir, manifestement, s’y coller plus souvent…

  • #49 Christelle le 16 juin 2010 à 11 h 02 min

    hello,

    Merci de partager le mode de douche de ton mec – je me sens moins seule d’un coup !
    ( j’ai acheté une paire de chaussure de bowling quand mon ex était fan, histoire de ne pas avoir à en louer…)
    Pour la douche, c’est 2 fois par jour et shampoing tous les 2 jours minimum.
    j’utilise Eucerin huile de douche (depuis qu’Hélène à parlé de cette marque) et c’est beaucoup mieux que Dove, Avène, palmolive… car ma peau est beaucoup moins sèche maintenant ( MERCI Hélène).
    j’ai un ordre pour me laver – et pour rincer… ( je sais.. c’est un peu bizarre)
    Cheveux : 2 passages ( avec 2 shampoing différents) + pose après shampoing, puis corps ( Eucerin + savon spécial respect du zigouigoui), puis rinçage corps, puis brossage des dents, puis dernier rinçage cheveux, puis nettoyage de la peau avec shiseido pureness.
    la douche dure en moyenne 30mn – mais je suis capable de descendre à 15 si urgence !

    Tu parles du dos et c’est drôle, car quand je remplace ma brosse de dos ( je sais, je pourrais en prendre plusieurs d’un coup mais je n’y pense jamais ou si je le fais… j’en rachèterai de toute façon une neuve.. et oui, les autres en attendant… auront chopé des « trucs »…) – les commerçants sont souvent étonnés !

    Bref, vive les douches… c’est tellement important pour moi – que cela est un des points non négociable quand je pars en voyage quelque part !

    Bonne journée à tous,
    chris

  • #50 elmaya le 16 juin 2010 à 11 h 03 min

    Hélène, mon chéri prend sa douche à 3h du mat, avant d’aller bosser !;-)
    Pour l’instant, pas envisageable de prendre la mienne sans qu’il soit là, donc le soir… souvent chargé ! Mais la puce commence à savoir s’occuper seule, là, donc je crois que je vais pouvoir tenter le coup bientôt ! Rhâââ…

  • #51 nono le 16 juin 2010 à 11 h 04 min

    Moi c’est douche tous les soir avec savonnage des parties en question, shampoing une fois par semine sauf l’été en cas de baignade.
    Je suis toujours etnnée de voir des gens qui ne se lavent pas après une journée de travail, transport etc.
    Je dois me sentir propre pour me mettre au lit et j’ai transmis ç a toute la familel.
    C’est très culturel tout ça…
    Dans ma famille, jamais de gant de toilette (nid à microbe) et depuis plusieurs générations.
    on se lave directement avec les mains..

  • #52 Lilith le 16 juin 2010 à 11 h 05 min

    Gloups ! chui vachement étonnée mais bon chacun son truc…
    Pour moi c’est douche le matin pour se réveiller et enlever la transpiration de la nuit. Gel douche normal et shampoing tous les deux ou trois jours. Et le soir, une douchette pour se rincer et rentrer propre dans son lit. La même chose pour l’Homme et les enfants, ça me parait logique. Nettoyage obligatoire des zones « sensibles » : aisselles, zigouigui et pieds et savonage en douceur des autres zones. Quand j’ai refait ma salle de bain, on était au lavabo pendant deux mois et j’avais pas l’impression d’être « bien » lavée. Vive la douche quotidienne !

  • #53 Hélène le 16 juin 2010 à 11 h 09 min

    minederien: bienvenue à toi ;-)
    Tu l’as trouvé où ton pochon magique pour le visage ? ca m’intrigue ;-)

    elmaya: ah mince, tu peux pas la coller dans son parc le temps de te doucher (je sais, la plupart ds gens n’ont plus de parc, et les bébésrâlent quand on les colle dedans… mais je trouve ça tellement horrible de pas pouvoir se doucher !) ?

    nono: ah ah, moi j’en ai 28, des gants de toilette, pour me rincer le visage avec un nouveau chaque jour ;-)

  • #54 Svetlana le 16 juin 2010 à 11 h 15 min

    1 douche quotidienne (le matin, parce que je me sens inconfortable toute la journée sans être passée sous l’eau et que l’idée d’enfiler des vêtements propres sur une peau sale me gêne).

    Pour préciser, je prends le métro tous les jours et de plus je transpire facilement (ce qui fait que j’ai un déo sur moi et me lave les dessous de bras dans la journée au boulot les jours de grosses chaleurs).
    Bon ceci dit ce n’est qu’une excuse, en vacances en bord de mer, je me lave consciencieusement après la plage ce qui ne m’empêche pas de ne pas réussir à mettre le nez dehors sans être passée sous l’eau le lendemain matin.

    L’été, douche également à peine arrivée chez moi, les autres soirs une simple toilette de chat avant de me coucher (et par le fait je change les draps tous les 4 matins mais je ne peux pas me passer de ma douche matinale).

    Tout ça avec un pain dermatologique sinon je me gratte toute la journée.
    Par contre idem que beaucoup d’entre vous, mes pieds se lavent tous seuls la plupart du temps ! (contrairement à mon mari qui lui récure avec le plus grand soin ses orteils).

    Les cheveux, c’est tous les deux jours généralement, tous les jours si je sors le soir du 2e jour, par exemple, je suis une psychopathe du cheveu gras, ils graissent très vite.

  • #55 Caro le 16 juin 2010 à 11 h 16 min

    Oui Helène tu as raison, restons calme !
    Ce matin je me suis retrouvée collée dans le bus à un Monsieur qui apparement ne sortait pas de la douche… une odeur abominable… genre je garde la même chemise 10 jours à 8h du mat c’est rude, en plus ce n’était pas un ouvrier mais plutôt costard / ceinture Hermès…
    L’article du jour tombait pile poil avec mon expérience de ce matin

  • #56 elmaya le 16 juin 2010 à 11 h 17 min

    Nono, ici le gant sert une fois, puis direction le bac à linge ! ;-)

    Mais je pense que le goût pour la douche quotidienne dépend aussi des contraintes et de l’équipement de chacune … Ainsi, pour moi, douche = crémage intégral obligatoire sous peine de ressembler à un vieux croco et d’avoir la peau qui gratte… c’est déjà plus long. Et si j’avais une cabine de douche au lieu d’une baignoire avec demi-rideau et aucun support pour la douche, ça aiderait aussi. Dans une vie antérieure, on avait une douche pluie, c’était divin.

    (Bon, là on a un jardin, pas mal non plus… quand la douche ne tombe pas du ciel…)

  • #57 Anne-So le 16 juin 2010 à 11 h 20 min

    pareil que la plupart, douche tous les jours! Matin ou soir selon l’envie et le temps.
    parfois tous les deux jours mais c’est seulement si je ne suis pas du tout sortie ou que vraiment je remarque que je ne sens pas la transpiration ou autre odeur suspecte.
    Shampoing obligatoire tous les jours par contre! ça graisse affreusement et le soir c’est déjà la honte.
    et je suis un peu comme certaines, le gel douche (aveeno peaux sensible que je viens d’essayer, le biodherma est aussi inutile qu’un produit de supermarché pour ma peau fragile) mais pas partout, ou pas de façon méthodique. Je frotte surtout bien les aisselles! Les pieds c’est lorsque j’ai porté des tongs, sinon j’estime qu’ils font déjà trempette durant 5 min. Eau claire pour les parties intimes, et voilà!

    Par contre je remarque que personne ne dit qui fait pipi sous la douche!!! :-)

  • #58 Hélène le 16 juin 2010 à 11 h 22 min

    Caro: ben oui, pour obtenir une puanteur pareille, c’est pas 2 jours sans douche qu’il faut, mais bien plus que ça ;-)
    Il ne faut pas assimiler les gens vraiment immondes, et ceux qui se lavent juste un peu différemment de nous qui sommes des obsédées de la douche bi-quotidienne (je parle pour moi là) ;-)
    On peut très bien être propre sans se doucher, la toilette de chat, ça marche hein (moi j’aime pas, mais c’est une question de goût plus que d’hygiène).

  • #59 Marie le 16 juin 2010 à 11 h 23 min

    J’ai pas d’homme dans ma vie mais un frère qui passe facile 30 minutes dans la douche, puisqu’il ne lave pas corps et cheveux en même temps, et qu’il frotte à s’en poncer la peau, à tel point que lorsqu’il sort de la salle de bain son visage est couleur écrevisse trop restée au soleil…. Heureusement j’ai réussi à lui faire adopter une savonnette spécial visage, ET un hydratant visage…. Bref, grand débat que les histoires de douche…. Perso, c’est une douche tous les jours, un shampooing tous les deux/trois jours parce que mes cheveux ne graissent quasiment pas, et comme certaines d’entre vous, n’étant pas née d’une famille contorsionniste, le dos, les arrières de genoux etc, moi, j’y arrive pas! N’étant pas une cochonne pour autant, toute partie ayant la possibilité de dégager une odeur putrifiante assez facilement est savonnée rincée séchée everyday mes amies! Parce qu’une fille qui dégage des odeurs pas nettes, je trouve que ça n’annonce rien de bon… :)

  • #60 Dod le 16 juin 2010 à 11 h 24 min

    Alors moi ça dépend de ce que je fais dans la journée ou dans la nuit… ;-)
    En général quand même une douche tous les matins avant d’aller travailler parce que j’ai horreur de sentir mauvais.
    Douche avec fleur de douche, gel nettoyant surgras ( et non pas savon) , gel spécial zigouigoui ph acide et du savon entre les orteils.
    Les cheveux, j’espace au max car ils ont longs et que ça a pris du temps mais depuis que je les lave tous les trois jours ils graissent bcp moins (il fut un temps où je les lavais tous les jours et ils trouvaient le moyen de regraisser dans la journée là j’ai dit STOP).
    Les dents c’est deux fois par jour et fil dentaire une fois par jour.

  • #61 Titcheur le 16 juin 2010 à 11 h 25 min

    Oui, moi aussi je suis super surprise que certains/es ne se lavent pas tous les jours. La toilette de chat, pour moi, c’est vraiment quand y a pas d’autres solutions mais je trouve ça moins efficace qu’une bonne douche bien chaude. Je juge pas celles qui font ça, hein, mais j’essaye d’envisager pour moi et en fait, je crois que je supporterais pas:
    – l’hiver: les pieds qui ont mariné dans les chaussures, les suées dans le métro avec la transpiration qui dégouline dans le dos, et effectivement, les odeurs des gens dans le métro prouvent que pour certains, la douche quotidienne serait la bienvenue. ;)
    -l’été: rien que la couleur de mes pieds après une balade dans les rues de Paris en sandales me convainc que le reste de mon corps doit lui aussi être couvert d’une pellicule de poussière mélangée à de la sueur.
    Bref, tout ça pour dire que sans ma douche brûlante tous les matins, 1) je ne me réveille pas, 2) je me sens « sale ». Côté gel douche, j’utilise le même pour tout (un truc au PH neutre) car pour avoir utilisé les gels pour zones intimes, j’ai franchement pas vu de différence et mon zigouigoui se porte très bien. Par contre, quand je lave, je lave: le dos (merci mon lufa), les pieds, l’arrière-bras, les mollets, derrière les oreilles etc.
    Shampoing idéalement tous les 2 jours mais faute de temps, plutôt tous les 3 jours.
    Evidemment, si j’ai fait du sport, je me douche aussi après.

  • #62 kroll le 16 juin 2010 à 11 h 27 min

    bonjour tout le monde

    alors pour ma part c’est douche tout les jours matin ou soir ça depend si je travaille le soir ou pas. l’été c’est plus 2 fois par jour (meme a partir du printemps) . la toilettes intimes avec un savon exepret pour (de chez eucerin aime bien) . et les pieds a chaque douche .
    En ce qui concerne le corps jme lave avec un gel douche tout doux et une eponge naturelle car je trouv que c’est trop doux !!!!!
    Mais effectivement je pense que le rituel de nettoyage depend vraiment de son rythme de vie et de son corps!!! chacun doit faire avec ce que la nature lui a donné.

  • #63 Gwen le 16 juin 2010 à 11 h 28 min

    Je me lave deux fois par jour: le soir en entier, comme Hélène je ne supporte pas d’aller dormir dans ce que j’appelle « la crasse de la journée ».
    Je circule en train + RER + bus tous les jours pour aller bosser… La promiscuité, la chaleur, les odeurs… Hors de question que je ramène cette moiteur et cette sensation dans mes bras propres.
    Donc le soir: douche complète des pieds à la tête.

    Le matin: je prends une douche rapide, pour me réveiller et me sentir « fraîche ».

    Je me lave toujours les cheveux le soir (et tous les deux jours) car ils sont très longs et je dois faire 2 shampoings + un après-shampoing puis, les démêler et les sécher correctement et ça me prend un temps fou.

    Ma peau (de chochotte) ne supporte que des produits de parapharmacie sinon, je suis recouverte d’ezcéma: gel surgras Rogé Cavaillès pour le corps + gel nettoyant Créaline de Bioderma pour le visage + shampoing Klorane et Bioderma (le masque varie parce que je ne le pose pas sur le cuir chevelu donc ça ne m’occasionne pas d’allergies) + savon spécial toilette intime.

    Voilàààà !

  • #64 SONIA le 16 juin 2010 à 11 h 30 min

    Euh… On se lave tous les jours et point barre non ?
    Une douche tous les 2 jours et avec toilette du chat, c’est assez inenvisageable pour ma part… J’aurais l’impression d’être crado.
    Et les pieds se lavent quotidiennement en frottant bien entre les orteils, sinon amis de la mycose géante et galopante : Bonjour !

  • #65 Zaphyra le 16 juin 2010 à 11 h 31 min

    Alors pour moi c’est douche tous les matins obligatoires sinon je me sens pas revillée et pas propre sur moi.
    Si je fais du sport (ouf c’est rare!), ou l’été et que j’ai eu particulièrement chaud dans la journée (plutot en été) je peux reprendre une douche le soir!
    Pour les cheveux, je les lave tous les jours, voire tous les 2 jours. Et j’avoue que quand je les lave tous les 2 jours c’est plus pour une question de temps qu’autre chose. Je préfère les laver tous les jours, ils sont plus beaux (mais ils graissent facilement faut dire)!

    Côté produits c’est gel fouche au PH neutre, et savon spécial pour les zones intimes (je suis plutôt fragile de ce côté là).

    Pour la « technique », je me lave à la main (ni gant ou fleur de douche) à peu près partout de ce qui est accessible, mais avec un rapide passage, sans recurage, contrairement à mon homme qui lui aussi est adepte du recurage quotidien et prend donc des douches très longueeeeeees!

    C’est inétressantd e voir les pratiques de chacunes en tout cas.

  • #66 Gwenn le 16 juin 2010 à 11 h 33 min

    Pidou: Moi aussi c’est sur conseil de ma dermato!

    dRine: Si´ça peut t’aider, on m’a expliqué que plus tu laves tes cheveux, plus ils graissent vite. Ils graissent en fait pour protéger le cheveux de l’agression et du dessechage du lavage quotidien… La méthode (pas cool) pour arreter de se les laver tous les jours, (âme sensibles, s’abstenir) c’est d’arreter de les laver pendant genre une semaine si tu peux. Moi je l’ai fait, mais j’avais choisi une semaine de vacances ou j’ai pas quité un foulard de ma tête et je ne suis pas sortie…. ça a marché, depuis je n’ai plus les cheveux gras, ni besoin de les laver tous les jours…

  • #67 CarineBdx le 16 juin 2010 à 11 h 36 min

    Bonjour à toutes,
    personnelement je me douche le matin, au saut du lit, avec un gel douche parfumé et un gel nettoyant spécial zone intimes. Mais je serais plutôt de celles qui lavent le moindre cm², les pieds, les tibias, les bras, le cou, tout y passe! Les cheveux c’est tous les 2-3 jours, quand ils commencent à être « grassouilles ». Et pour la crême hydratante pour le corps, j’en ai une mais j’oublie…
    Et le soir c’est douche de temps en temps mais vu que je suis enfermée et pas en contact avec les transports en commun, c’est pas systématique.
    Par contre démaquillage matin et soir, je ne pourrais pas m’en passer!

  • #68 Fiout le 16 juin 2010 à 11 h 41 min

    Je suis mi norvegienne mi francaise, et lorsque je vivais encore chez mes parents en norvège, hiver comme été (ok je vous l’accorde il fait pas des chaleurs à crever) c’était deux douches par jour plus 2 saunas par semaine :D
    Maintenant, j’ai gardé les deux douches, je ne supporte pas le sale et les mauvaises odeurs… le sauna me manque en France !

  • #69 handa le 16 juin 2010 à 11 h 43 min

    Hikari:
    tiens, je me sens moins seule ! je fais pareil pour les cheveux, je lave ma frange tous les jours et le reste seulement tous les 2 ou 3 jours, mon mec se fout de moi quand il me voit en train de me savonner la frange au lavabo, mais là ça me rassure, je constate que je ne suis pas la seule à faire ça :)

    sinon, pour la douche, c’est 1 jour sur 2 (toilette de chat sinon), en fait je crois que c’est tout simplement parce que j’ai été habituée comme ça étant enfant, ma mère ne nous envoyait pas à la douche tous les jours, par contre, chez nous on avait… un bidet !
    vous pouvez rire, n’empêche, le bidet c’est bien pratique pour la « toilette de chat » !
    aujourd’hui, je n’ai plus de bidet, mais j’ai gardé le rythme d’une douche tous les 2 jours (sauf s’il a fait chaud, si j’ai bien transpiré… bref, logique quoi)

    et pour le « zigouigoui », il passe au savon/gel douche comme le reste, pas de traitement de faveur ! il n’a pas l’air de s’en plaindre ^^

  • #70 Rimini le 16 juin 2010 à 11 h 44 min

    Hello les filles,
    Intéressant cet article et de voir que même pour le lavage, on est toutes différentes. Pour ma part, longue douche le matin (minimum 30 minutes dont 15 pour le réveil et 15 pour le lavage à proprement parler). Au Saforelle pour les parties intimes et gel douche pour le reste. Lavage des cheveux tous les deux jours. Par contre, ce que je fais qui n’est pas bien et tout le monde (gynéco compris) saute au plafond quand ils le voient/entendent, c’est que je prends ma douche assise ;-) Bien sûr quand j’ai une baignoire, je suis pas non plus maso ! Je ne sais pas pourquoi ni d’où ça vient mais c’est comme ça et au moins, tout est accessible ! Et bien sûr, si je « sens », je n’hésite pas à renouveler l’opération douche dans la journée parce que je déteste tremper dans mon jus lol
    Ouf on a pas abordé le cas du pipi sous la douche …

  • #71 Lydie le 16 juin 2010 à 11 h 44 min

    Salut les filles,

    Au moins 2 douches par jour matin et soir avec un gant en crin :D été comme hivers.
    IMPENSABLE que je me couche dans mon lit après être passé dans le métro, RER, sueur et tout et tout. La douche le matin ça réveille!!!
    * Savon Surgras extra doux, pour tout le corps.
    * Pour la choune c’est savon spécial et ça c’est depuis que j’ai mes miouks mamounet’ a dit now t’es une femme faut utiliser des produits de femmes.
    * le visage c’est un savon pour les peaux grasses et sensibles.
    * le shampooing c’est une fois par semaine mais je les mouille every day.

    Voilà voilà

  • #72 Sandrinette le 16 juin 2010 à 11 h 45 min

    Moi, je me lave tous les matins parce que ça me réveille, sauf quand je dois me lever tôt pour aller au travail, je suis trop flemmarde et frileuse pour le faire. A ce moment là, c’est le soir.

    Pour les cheveux, c’est tous les jours ou tous les deux jours, tout dépend de mon taux de motivation. Avec tous les soins et tout et tout. Pas de brushing ou sèche cheveux, je n’aime absolument pas, sauf si je dois sortir dans la foulée.

    Dormir crado à cause des poussières ou autres du jour, m’est complètement égal.
    Au contraire, moi la douche me réveille, alors pour le soir, ce n’est pas possible.

    Pour laver les zones intimes, c’est gel douche (pharmacie à PH neutre) ou ce qui me tombe sous la main ou gel spécifique, ça dépend toujours de mon taux de motivation. ;-)))
    Nous, c’est de l’eau de source que l’on a et pas de calcaire, alors pas de problèmes de ce côté là.

    Lavage total et quasi intégral quotidien. Non pas de toilette intime poussée. SURTOUT pas, ça détruit la flore vaginale et peut entraîner des mycoses ou autres désagréments.

    Caro: certaines personnes pourront se laver autant de fois qu’elles voudront et avec ce qu’elles voudront, elles sentiront parce que à cause d’une maladie ou parce que c’est comme ça. Et elles n’y peuvent pas grand chose.
    Bien sûr, d’autres ne se lavent pas et sentent à cause de cela.

  • #73 Sandrinette le 16 juin 2010 à 11 h 49 min

    dRine: pour les cheveux gras, ce qui fonctionne super bien, ce sont les masques à l’argile à la racine que tu rinces bien ensuite ou l’eau de mer. Plus compliqué, je te l’accorde. ;-)

  • #74 Lanyfer le 16 juin 2010 à 11 h 56 min

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, il est impensable pour moi de ne pas passer sous la douche tous les jours, voir 2 fois dans la journée. Avec décrassage obligatoire, de la tête au pied! Et pour tout vous avouer, je me lave une première fois au savon et une deuxième au gel douche!! Les microbes ne passeront pas par moi ! Bah oui on a toutes ses travers :) Pour le zigouigoui c’est gel intime et visage savon dermato. Et comme CarineBdx: j’ai une crème que je zappe…. la plupart du temp!!!

  • #75 Liligrenadine le 16 juin 2010 à 12 h 00 min

    Bonjour,

    Je me lavais deux fois par jour et j’ai vraiment abîmé ma peau (alors que d’autres personnes n’ont aucun problème avec ce rythme !). Je lavais également mes cheveux tous les deux/trois jours et je me suis décapée le cuir chevelu. Résultat: de magnifiques pellicules sur ma frange… MMMmmmMMmM.

    Du coup, une douche le matin où je lave tout (et deux fois par semaine, je nettoie mon dos avec une brosse de grand-mère, très pratique !). Et je lave mes cheveux tous les 4 jours (car j’ai bien compris la leçon). Bien sûr, quand on décide d’espacer sa fréquence de shampooings, il y a une phase d’adaptation où on a intérêt à s’attacher les cheveux le plus serré possible car ils sont sales très vite (après heureusement, ça se calme).
    De plus, je suis une grosse maniaque: je désinfecte mon portable aussi… mes mains aux produits anti-bactériens, etc.

    Une amie m’a dit que son gynéco lui avait déconseillé de savonner sa chatounette, et lui avait préconisé de simplement la laver à l’eau, car elle s’auto-nettoie. Je n’ai jamais tenté de peur de choquer les gens assis à côté de moi dans le métro. Quelqu’un utilise cette technique?

  • #76 mariebabylonne le 16 juin 2010 à 12 h 05 min

    Bonjour, bonjour,
    poste très frais ce mercredi
    Alors, pas de gel douche mais du savon, je suis allergique si non. Deux fois par jour, c’est bien, et parfois trois quand il fait très chaud et que je sors après le boulot, ça me permet de me refaire une tête par la même occas’.

  • #77 Esme le 16 juin 2010 à 12 h 07 min

    Euh je me permets d’intervenir concernant les cheveux, je me les lave tous les jours, après shampoing tous les jours aussi, et masque une fois par semaine, et je n’ai ni pellicule, ni cuir chevelu sec, ni irrité…
    Le tout c’est de prendre des produits adéquats, au pire aller voir un dermato qui vous conseillera!
    Parce que je suis désolée mais les gens qui puent des cheveux et qui ont les cheveux coller de graisse sur la tête c’est aussi horrible que les gens qui puent de saleté, ou ceux qui se lavent pas les dents correctement!!!
    Perso je suis sur les fesses de voir qu’en me lavant tous les jours, plusieurs fois par jour meme, je suis une maniaque de la propreté! Affligeant!

  • #78 Little Parisienne le 16 juin 2010 à 12 h 12 min

    Oh là là je suis un peu sur les fesses en lisant ces commentaires! On s’étonne que les Français aient une réputation de petits porcinets :-) Non non ne me jetez pas de pierres, je ne juge pas les filles qui ne prennent pas une douche tous les jours, j’ai sans doute été trop influencée par l’hygiénisme américain, mais quand même, pour moi les pieds ne se lavent pas tout seul, il faut frotter entre les orteils!!! Prendre une douche par jour, et se laver toutes les parties du corps, c’est un minimum, non? Se sentir bien propre, bien fraîche, avec la peau toute douce et hydratée (oui parce que évidemment, prendre une douche sans se crémer ensuite, ca dessèche…), pour moi, ce n’est pas du tout un luxe, mais une nécessité envers moi même (et les autres….). Pour les hommes comme pour les femmes (et les enfants).

  • #79 Line1984_03 le 16 juin 2010 à 12 h 21 min

    Salut à toutes,
    Avant tout, je trouve ce blog vraiment très fun ..alors bravo Hélène.

    Sinon pour moi c’est une douche tous les matins sauf en cas de sport le soir biensur. Ca passe à deux l’été car j’habite dans le sud donc cho-cho. Par contre, je ne peux pas me laver sans ma fleur de douche sinon j’ai l’impression (surement idiote d’ailleurs !!!) que ça n’a servi à rien. Je dois avoir un peau de bonne composition car pas de pbm dans l’ensemble …
    Pas possible de prendre un bain, je pourrais dire que c’est écolo mais en toute honnêteté c’est juste que je m’ennuie la-dedans !

    Pour les cheveux, je sais ce que je vais être détestée mais je me les lave une fois pas semaine et encore c’est pour me donner bonne conscience car je pourrais les garder facilement 10 jours sans la moindre trace de gras.

    Voilà voilà comment ça se passe pour moi
    A bientôt ;-)

  • #80 Blanche/Paris le 16 juin 2010 à 12 h 23 min

    Hello, en lisant vos commentaires, je m’aperçois que je distingue le fait de se laver et de faire la chasse aux microbes… Je ne suis pas spécialement parano sur les microbes mais par contre je ne peux pas me passer d’une douche le matin et d’une autre le soir. Pour le bain c’est réglé, je n’ai pas de baignoire ; ça ne me manque pas, j’ai du mal à rester en place ! J’ai toujours utilisé un produit spécial pour le visage + un gel douche type R.Cavaillès pour le corps + saforelle pour les parties intimes. Je me lave les cheveux tous les 3 jours mais je le ferai certainement + fréquemment si je ne devais pas passer par la case brushing à chaque fois (sinon je ressemble à un épouvantail, c’est même pas la peine…). Et je me brosse les dents en moyenne 3 fois/jour.
    Le matin, j’ai autant besoin d’un café que d’une douche pour pouvoir affronter le monde extérieur, et le soir, me laver me détend énormément. Et pis j’aime bien sentir bon. Par exemple, se laver soigneusement entre les orteils me fait un bien fou et même s’il m’est arrivée de faire une danse de saint-gui à cloche-pied ça ne me décourage pas. A noter qu’un séchage soigneux à cet endroit est aussi primordial.

  • #81 porteverte le 16 juin 2010 à 12 h 30 min

    Pour moi c’est douche et shampooing tous les matins, pour me réveiller surtout, et pour ne pas avoir l’air de m’être coiffée avec un fer à repasser d’un côté et une paille de fer de l’autre (cheveux plats, fins et mous) ; gel douche pour les endroits qui puent, le reste étant suffisamment lavé à mon sens par les produits dilués qui coulent le long du corps;

    Je ne me douche le soir que si j’ai fait des travaux (poussière), du sport (transpiration) ou autre activité physique (mais je ne me relève pas pour me doucher après le câlin du soir, ça enlève tout le bénéfice de détente du truc, je trouve ;-)

    Par contre, tout ça n’est que le produit de l’éducation et de la pression sociale, car j’ai horreur de me laver, donc je reste sous la douche trois minutes chrono, je fais ça à tout allure (Veolia ne me remercie pas d’ailleurs) ; Les bains, c’est une dizaine de fois par hiver, quand il fait bien froid et que j’ai un bon bouquin, mais je ne trouve pas que ça lave, c’est plutôt pour la détente.

  • #82 flux le 16 juin 2010 à 12 h 32 min

    Alalala …
    tout ça c’est rien qu’un question d’education et de psychologie (impression de pas être propre, phobie des microbes etc ..) et les gens envisagent mal que leur norme ne soit pas universelle…
    Une fois au cours d’une discution( je devais avoir 15 ans) , j’ai dit que je ne me lavais pas tous les jours, mais plutôt tous les deux jours , voire trois.. le regard qu’on m’a lancé ! genre oh mon dieu quelle fille dégeulasse !
    ça m’avais terriblement véxée , presque honteuse.. ces gens me décretais que j’etais SALE (alors qu’on ne m’avait jamais fais la remarque que je sentais mauvais auparavant )
    surtout que mes parents n’ont jamais instauré le truc de la douche tous les jours, et même surtout quand ont était petite ma soeur et moi . comme tous les enfants je détestait me laver et il m’arrivais de pas le faire pendant une semaine ! ( bon ok ça a du arriver deux fois et en vacance!) .
    D’ailleurs ils n’etaient pas trés maniaque non plus au niveau du menage et j’ai remarqué que ça va souvent ensemble… du coup j’ai l’impression qu’on a développé des anticorps plutôt pas mal quand je compare a mes cousins totalement opposés ( 2 douches par jour, cremes et soin en tout genre des le plus jeune age, aspirateur tous les jours ..). Contrairement a eux, je n’ai jamais développé aucune allergies , et j’ai tres rarement été malade .

    maintenant c’est different, j’adore me laver , ou rester des heures sous la douche brulante avant de dormir, mais c’est plus parce que ça me détends que pour se laver …
    donc globalement la douche c’est plus une fois tous les deux jours , même s’il m’arrive de la prendre 2, 3, 4 jours de suite ou bien de sauter une fois.( il n’y a pas de quoi , quand on reste assise toute la journée a un bureau a dessiner). par contre « toilette de chat » tous les jours et lavage tres fréquent des mains et des pieds que je deteste moites .

    depuis on m’y reprendra plus, a parler d’hygiene perso en public sauf sous le couvert d’un pseudo, ou en compagnie de gens qui ne me jugeront pas :)

  • #83 Sandrinette le 16 juin 2010 à 12 h 33 min

    Pour toutes celles qui souhaiteraient se laver les cheveux tous les jours mais qui craignent l’effet rebond graissage cuir chevelu ou les pellicules, il y a chez Kérastase, le bain riche haute tolérance dermo-calm qui est hypoallergénique et peut s’utiliser 20 fois par jour si vous le souhaitez.
    Je l’apprécie particulièrement.
    http://www.kerastase.fr/produits/specifique/cuir-chevelu-sensible/bain-riche-haute-tolerance.aspx

    Pour celles qui n’auraient pas les moyens de se l’offrir, les shampooing Klorane sont de contenance plus élevée et bien moins chers. Ils permettent de les laver tous les jours aussi si souhaité.
    Ils se trouvent en pharmacie ou parapharmacie.
    http://www.laboratoires-klorane.com/index.php/category/index/category/10/universe/1

    Les huiles de douche comme celle présentée ici (http://www.monblogdefille.com/blog/avene-eucerin) permettent de se laver et de moins dessécher la peau.

  • #84 Little Parisienne le 16 juin 2010 à 12 h 34 min

    Bon ca me rassure, en lisant d’autres commentaires entre temps, je vois que je n’ai pas à me poser des questions sur une possible maniaquerie, juste parce que je prends 2 douches par jour, me lave les cheveux tous les 2 jours, voire quotidiennement, trimballe ma brosse à dent au bureau pour l’après déjeuner, et utilise un gel douche (surgras) pour le corps, un autre spécial intimité, un gommage pour les pieds, un autre un peu plus doux pour le corps, un autre pour le visage.. (ouais c’est vrai là dessus je pourrais me calmer!). Je précise que ma peau n’est absolument pas sèche ou à problème suite à ce si mauvais traitement. Par ailleurs je vais peut être me faire incendier, mais je trouve que cette notion un peu « limite » de l’hygiène est très française et « blanche » (je suis blanche hein). Pour avoir été en couple essentiellement avec des mecs noirs (antillais donc francais, donc ma théorie est un peu bancale, mais bon… mdr), je peux vous assurer que le « récurage » quotidien est de rigueur, chez les nanas comme chez les mecs, et que leur peau est juste souvent canonissime. Donc, pour les nanas qui trouvent que leurs mecs abusent un peu en se lavant trop, moi je voudrais leur dire: NON, c’est juste top et je suis surprise que ces mêmes mecs n’aient pas un peu de mal à vivre avec qqn qui est un peu moins à cheval sur l’hygiène (sans être sales pour autant :-)

  • #85 chaton le 16 juin 2010 à 12 h 35 min

    Là j’endosse ma blouse de biologiste et je vais vous dire d’arrêter la psychose anti bactos…

    Sur votre corps et dans votre corps (intestin, bouche, zigouigoui…), il y a plus de bactéries que l’ensemble de vos cellules à vous. Si on n’avait pas ce film de « bonne bactéries », bah on serait plus malades, on aurait des maladies de peau bizarre dues aux bactéries mauvaises, des mycoses, etc. Notre organisme s’est habitué à cohabiter avec les « bonnes » bactéries et c’est leur présence qui empêche les mauvaises de s’installer.

    Les solutions hydroalcooliques, c’est super nul, il faut ne mettre beaucoup pour que ça marche (genre toute la main humidifiée et personne ne le fait comme ça pour économiser du produit), après attendre que ça sèche (tout est mort sur la peau et ta peau bah elle est asséchée par l’ingrédient actif, l’alcool, contenu dedans) (et puis dès que tu touches quelque chose, ta main est de nouveau colonisée par les germes (et pas forcément les bonnes).

    Donc, il y a hygiène et décapage… comme je ne suis pas un mur en crépi ou un instrument de chirurgie à stériliser, j’évite de me désinfecter à tout va (sauf coupure bien sur). Je ne vois pas le mal à ne pas se laver tout le corps tout les jours, tant qu’on se sent « propre » et que notre odeur ne gène pas les autres.
    Par contre, je me lave les mains en allant aux toilettes, en sortant des toilettes, pour faire à manger, etc. Le meilleur façon de se nettoyer les mains reste toujours le savon et l’eau.

    Et oui, la foufoune « s’auto nettoie ». Elle a un pH légérement acide qui fait que la plupart de bactéries ne s’y installent pas. Celles qui y sont prennent la place et empêche de nouvelles venues venir s’installer (comme les chaises musicales) Donc ne décapez pas votre zygouigoui avec des produits non adéquats – ou mieux : utilisez juste de l’eau si vous n’avez pas de problèmes particuliers.

    Bon je retire ma blouse et je reviens à ma vie normale :)

  • #86 minederien le 16 juin 2010 à 12 h 43 min

    Hélène: merci ! Le pochon que j’utilise, c’est un produit de la merveilleuse marque Yojiya… que j’ai acheté là-bas. Pas facile à trouver sur le net : une amie m’avait rapporté une boite de là-bas il y a quelques années et quand j’ai eu la chance d’y aller, dernièrement, j’en ai profité !

    Little Parisienne: Ben chez moi, faut croire que mes pieds et mes orteils se lavent vraiment tout seuls : ils ne sentent jamais et il sont tout propres, je t’assure! Evidemment, je les lave spécialement quand j’ai marché pieds nus ou en tongs.

  • #87 Déoris le 16 juin 2010 à 12 h 51 min

    Perso une bonne douche tous les matins ( voire une de plus le soir quand nécéssaire )
    Mon zigouigoui a droit à un savon spécial ( le veinard ) recommandé par mon gynéco ; le reste je savonne et point barre ( contrairement à mon homme qui se récure lui aussi le moindre cm² de son corps…. )

  • #88 Sarah le 16 juin 2010 à 12 h 55 min

    Bah moi gel douche pour le corps spéciale peaux sensibles car je me lave partout, même les pieds, savon intime pour le zigouigoui comme tu dis, savon visage pour le visage ! Et shampoing tous les jours (oui je sais c’est pas bien etc, etc mais bon moi j’ai tjs fait comme ça et j’ai de super beaux cheveux, mais faut dire que j’utilise de l’ultra-doux pour enfants donc niveau agression ya pire). Voilà voilà, et je ne me récure pas comme une malade mais me lave bien partout parce que je suis un peu maniaque aussi sur les bords et que surtout tant qu’on y est autant y aller à fond ! En revanche tu pourras dire à ton copain que c’est parce qu’on est pas habitué à l’exposition à certains microbes qu’on tombe malade. Parole de fille de maniaque qui à deux ans avait déjà le carnet de santé remplit because vivre dans un environnement stérile ça empêche de se construire des défenses immunitaires. Bisous les filles.

  • #89 Esme le 16 juin 2010 à 12 h 58 min

    le vagin s’auto nettoie pas l’extérieur nuance!

  • #90 Peace_Tache le 16 juin 2010 à 13 h 02 min

    Ma fréquence de lavage dépend de mon heure de réveil le matin.
    A la louche, je me lave 2 jours sur trois, avec le mercredi après midi dédié à un bain + lavage des cheveux.

    Et je ne frotte pas partout non plus, mais j’ai la manie de mettre du savon ENTRE les orteils.
    Ça m’est resté de quand j’avais la varicelle. ( et oui, je glisse systématiquement chaque matins dans la ma douche, MAIS comme je suis une grosse douée et que je me casse la gueule environ 3 fois par jours, on distingue pas trop d’où viennent les bleus… ^^)

  • #91 dRine le 16 juin 2010 à 13 h 03 min

    Hélène: Si c’est une question de frottement… Je devrais arrêter les écharpes ! Dans ce cas, je vais tenter de tenir le coup au moins encore un mois… Voire deux !

    Hors Sujet : si certaines filles, comme moi, essaient de laisser repousser leur frange/mèche afin qu’elle retourne avec le reste des cheveux, je pense que je viens de trouver LA solution… La tresse-bandeau (pour moi, uniquement du côté opposé à la raie de mes cheveux… Même avec des cheveux lisses fins et souples, ça marche! Yiiihhaaaa ! Fin du Hors Sujet (j’espère que ça te gêne pas Hélène, c’est juste que… C’est pas facile et je suis fière d’avoir trouvé une solution !)

  • #92 dRine le 16 juin 2010 à 13 h 13 min

    Gwenn: Oh merci ! Je n’avais pas lu ton commentaire ! J’ai parfois tenu 2 jours et j’en étais toute contente… Une semaine, je ne vois pas trop quand je vais pouvoir faire ça… Mais j’y penserai dès que l’occasion se présentera (pas de vacances cette année, et pour le boulot ça ne va pas le faire, surtout que ça sera mes premières semaines ^^). En espérant que cela fonctionnera aussi sur moi !

    Sandrinette: En effet, plus compliqué ! J’ai testé des tas de shampooing (pas de masque par contre) à l’argile, au raison, etc. Mais à force de faire des shampooing pr cheveux gras j’ai l’impression que mes cheveux s’abiment aussi. Pour le moment j’en ai un pas mal… Mais j’ai jamais fait de masques et ce genre de choses pour les cheveux. Je ne savais même pas que ça existait pour les cheveux gras !
    Merci en tous cas, j’y penserai aussi (mais ton tien me semble un peu trop complexe pour moi !)

  • #93 Coralip le 16 juin 2010 à 13 h 13 min

    Tous les jours pour moi au moins une fois par jour.
    Si je transpire dans la journée ou que j’ai passé trop de temps dehors, c’est redouche en rentrant à la maison. L’été c’est systématiquement 2 douches par jour (le matin avant de partir et le soir en rentrant). Mais l’été moi je deviens folle, ça peut grimper à 4 douches par jour, je souffre beaucoup de la chaleur, donc dès que je peux allez sous la douche j’y vais.

    Par contre à chaque douche je savonne partout. Peux pas m’empêcher (gel douche+fleur de douche). Pas bien je sais, d’autant plus que je ne suis pas régulièrement en crémage du corps. Mais si je ne savonne pas j’ai l’impression d’être collante, sale, et surtout que je vais sentir mauvais (j’ai la phobie de sentir mauvais, j’imagine toujours que je vais sentir aussi mauvais que le phénomène de Caro: dans le métro pouark)
    Et avec Gel spécial pour le zigouigoui.

    Les cheveux par contre c’est un jour sur deux ma dermato et mon coiffeur m’ont traumatisé du lavage quotidien des cheveux, d’autant plus que j’ai le cheveux fins et qui cherche la moindre occasion pour se faire la malle (le cheveux crétin)

  • #94 Kiem’s le 16 juin 2010 à 13 h 15 min

    Salut les nanas !
    Pour MOI (ce qui veut dire que je ne jette la pierre à personne) il est inconcevable de passer une journée sans être passée par la case douche au préalable. Séance lavage qui se compose du brossage de dents intensif (quoi de plus dégueulasse que la bouche pâteuse du matin, et les relans de rat crevé qui vont avec) et du nettoyage au savon-douche surgras/gel intime. A noter aussi que le décrassage, ça se fait dans l’ordre ! Les endroits « neutres » d’abord, ceux qui puent ensuite ! Encore une fois, pour moi, la toilette « de chat » c’est juste pour faire bien, pour pas de dire qu’on s’est pas lavée du tout. Chacun son truc hein, mais les « mumumu ça abime la peau et blablabla » c’est du bidon. La sensation de propreté et de bien-être n’a rien à voir après une bonne douche qu’après un effleurage au gant et trempage du bout des orteils dans le lavabo. Après tout ça on s’asperge d’eau de toilette, on s’enduit l’epiderme de tout un tas de cosmétos et on camoufle les marques d’oreiller derrière un fdt couvrance 356% MAIS ON EST MEME PAS PROPRE!
    Bravo hein! =P
    Allez, bisouilles !

  • #95 caramel le 16 juin 2010 à 13 h 16 min

    Pour ma part : 1 douche le matin ou je lave tout, un shampooing tous les 2 jours, masque et gommage 1 fois par semaine.
    Concernant la choupinette, c’est une muqueuse et elle a un pH différent de notre peau, c’est pourquoi on utilise un savon adapté ( Saforelle, Hydralyn…). Et comme cela a été dit plus haut, le vagin s’auto-nettoie…il n’est donc pas nécéssaire de décaper l’intérieur !! Une toilette externe suffit. J’ai connu certaines femmes qui pratique des douches vaginales régulièrement…c’est vraiment très mauvais et agrressif.

  • #96 lazazouille le 16 juin 2010 à 13 h 18 min

    c’est intéressant de voir comment font les autres !

    La douche est mon amie : tous les matins, sans quoi je ne suis pas réveillée, avec fleur de douche, gel douche Petit Marseillais (en ce moment melon pastèque, mais j’adore celui à la fluer d’oranger et celui au lait d’amande aussi) ou autre, saugella pour la zone intime comme dit l’autre, shampouinage des cheveux (deux fois tous les matins, une fois si je suis vraiment à la bourre), éventuellement après-shampooing, et tout ça à l’eau hyper chaude.

    Et re-douche le soir, surtout en été, où là je finis par une douche froide.

    Re-douche si j’ai fais le ménage, si j’ai chaud, si je suis tendue…

    Parfois douche uniquement des jambes quand elles sont lourdes.

    Et de temps en temps des bains, ça soulage les muscles contractés et ça me fait du bien !

    Mes cheveux regraissent vite : ma coiffeuse m’a conseillé de les laver moins souvent, mais je me sens pas réveillée, crade, et je n’arrive pas à les coiffer.

    Je pourrais juste les rincer le matin, mais ça c’est juste pas possible…

  • #97 Babemoups le 16 juin 2010 à 13 h 19 min

    Oh la « toilette de chat »! Je détestais ca quand j’étais plus petite et je déteste toujours autant ca, j’ai l’impression que ça ne lave pas, il me faut mon jet d’eau sinon de mauvaise humeur le reste de la journée…

    Lavage matinal quotidien (corps+cheveux) Et ca me conforte dans mon idée ce que tu dis Hélène, comme quoi cela n’abime pas les cheveux de se les laver tout les jours.. Après je pense que c’est chacun sa nature de cheveux!

    bisou à toutes :)

  • #98 Sandrinette le 16 juin 2010 à 13 h 22 min

    dRine: je pensais à ça en fait en l’écrivant (par exemple).
    http://www.renefurterer.com/common/0,4320,12981751_15228633_37660334_fr_FR_1356220624,00.html?Site=FRR&vid=15228526&productId=37652916

  • #99 Sandrinette le 16 juin 2010 à 13 h 25 min

    dRine:
    PS: je suis convaincue que le mode d’emploi pour cheveux gras doit être le même que pour peau grasse, à savoir beaucoup de douceur et d’attentions régulières. ;-)

  • #100 sophieyeuxbleus le 16 juin 2010 à 13 h 26 min

    Vu mon boulot, le soir j’ai l’impression d’être sale et de « puer le dentiste » donc douche obligatoire avec du Roger Cavaillés (gel lavant sans savon), c’est bon pour toutes les parties.
    Le shampoo c’est tous les 2 soirs.
    Une fois par semaine, c’est le spa dans ma salle de bain, rassoul sur le visage, gommage au savon noir, gommage au gant de crin puis lavage.
    Par contre, je n’utilise jamais de gants (pour me laver) et ça choque beaucoup de mes amies. Et vous ?

  • #101 Nataska le 16 juin 2010 à 13 h 26 min

    Voilà un sujet qui ne laisse pas indifférent, c’est le moins que l’on puisse dire ;)

    Et c’est très intéressant de lire tous ces commentaires: il y aurait visiblement de quoi faire une belle thèse de sociologie ! Merci Hélène, tu sais toujours aussi bien lancer des sujets qui passionnent tes lectrices ;)
    Pour ma part, j’aurais tendance à dire que tout ça est bien plus une question d’éducation et surtout une notion très culturelle. Il y a des pays où les gens sont réellement obsédés par l’hygiène et se « décapent » quotidiennement et consciencieusement… et d’autres où la « norme » est beaucoup plus « cool ».
    Ce qui me semble important, c’est simplement que chacun se sente bien dans ses rituels d’hygiène, non ? Il faut surtout trouver son juste milieu: ne pas trop décaper sa peau (au risque de se déclencher des joyeusetés type eczéma et autres…) mais à l’inverse, être à l’écoute de son corps (si ça poisse ou que ça « sent », c’est qu’il est temps ;) )

    Pour ma part, ma zone de confort c’est douche obligatoire matin et soir.
    Celle du matin me sert à me réveiller (donc pas de gel douche ou autre) et à me laver les cheveux pour avoir une tête présentable…
    Celle du soir me sert à me laver des miasmes de la journée et à me délasser…
    Côté produits, c’est savonnage à la main avec une (toute) petite dose de Saforelle pour tout le corps. Si c’est assez doux pour ma foufoune, ça l’est aussi pour mes aisselles ;) et j’aime l’odeur !
    Pour le visage, c’est à part, avec eau micellaire + eau florale, deux fois par jour aussi…

    Quant aux gants de toilette, j’en utilise uniquement pour laver le visage de ma fille et je le change tous les jours donc pas de nid à microbes… d’ailleurs, ce ne sont pas les microbes qui me gènent tant mais plutôt l’odeur très désagréable du gant humide qui tarde à sècher… Berk !

  • #102 samsam31 le 16 juin 2010 à 13 h 36 min

    en ce qui concerne ma toilette intime, j’utilise Orangina! non, je rigole! j’utilise R.cavailles qui est trés doux et pratique car en pompe! et c’est utile quand on s’en sert à chaque fois que l’on sort des toilettes, le papier hygiènique ne me satisfait pas!
    et ce qui est de ma douche,tous les 2 jours, et de préférence le soir, quand tout le monde dort! j’utilise le même gel douche que mes petits, Aderma peaux sensible, c’est un gel surgras.
    Et une fois par mois, gommage orientale,avec savon noir et gant de kies….
    BISOUS.

  • #103 Klochette le 16 juin 2010 à 13 h 40 min

    En ce qui me concerne, deux douches par jour, qui n’ont pas le même sens:
    – celle du matin est rapide et efficace, lavage de cheveux quotidien, rasoir sous les aisselles, toilette intime au savon prévu à cet effet
    – celle du soir est un moment de détente et de soin de ma petite personne : lavage soigneux au savon doux, avec quand j’ai pas la flemme: gommage, masque cheveux, etc…
    C’est un moyen pour moi de clore le chapitre de la journée, et de son lot d’emmerdements.
    J’utilise un pain de savon à l’huile d’olive, parce que j’adore l’odeur, et je trouve que les gels douches, ça fait pas la même mousse onctueuse qu’un bon vieux savon.
    Je vous recommande ceux de la maison Nicolas Alziari, j’adore!!! En plus il y en a de parfumés, pour celles qui ont envie de sentir le Sud, et des neutres, pour celles qui ne tolèrent pas la moindre concurrence à leur eau de toilette, ou qui simplement aiment l’odeur naturelle de leur peau.

  • #104 freshandfrench le 16 juin 2010 à 13 h 45 min

    samsam31: Je suis écroulée de rire par le coup de l’orangina, j’imagine être accroupie dans un bidet remplie d’orangina hahaha!!

  • #105 Delph’ le 16 juin 2010 à 13 h 54 min

    Ah le lavage intime… c’est clair que ce n’est pas le genre de discussion que j’ai en public, comme le disait je ne sais plus qui.
    Perso la douche c’est quand je suis à l’heure et en forme le matin… ce n’est pas un indispensable (lavage de dents oui par contre, lavage du visage etc.).
    Je prends au moins une douche tous les trois-quatre jours quand je me lave les cheveux, parce que ça c’est indispensable à mon sens, le reste c’est au feeling.
    L’été c’est différent, si j’ai eu chaud etc. là c’est un vrai plaisir, voire un besoin !
    J’essaie de me faire un gommage au moins une fois par semaine, par contre j’ai du mal à le faire suivre par la crème hydratante, trop long… !

  • #106 Mushroom le 16 juin 2010 à 13 h 54 min

    Wow j’hallucine quand je lis ce que lis ici, et j’ai même pas tout lu… Je suis un peu moins étonnée de sentir certains effluves dans les fils d’attente et les transports en commun !

    L’eau, ça ne lave pas : le vagin est peut-être autonettoyant mais pas les poils qui sont autour et qui sont couverts de sécrétions (miam :) ), donc j’ai du mal à comprendre qu’on ne lave pas cet endroit précis (et laver n’est pas rincer !) tous les jours, beurk. Ou alors vous avez une vulve épilée parfaitement, ou alors vous avez 8 ans.

    La toilette de chat ne me pose aucun problème, du moment qu’on savonne les endroits spécifiques tous les jours.

    Le plus drôle, c’est que la plupart des lectrices auraient peur de brûler en enfer si elles oubliaient de se démaquiller le soir (même sans être maquillée parce que tu comprends la pollution le sébum blabla) et de se nettoyer le visage le matin avec une lotion, mais se contenter de mettre de la flotte sur ses pieds sans les savonner, aucun problème :)

    Habituellement je me contente de passer mon chemin quand je suis pas en accord avec ce que je lis dans les commentaires, mais là, c’est presque un problème de civisme !

  • #107 Little Parisienne le 16 juin 2010 à 14 h 01 min

    Mushroom, Kiems, je vous aime :-)

  • #108 Kriszta le 16 juin 2010 à 14 h 28 min

    Ah la la, je me regale! ;-)))
    Il y a quinze ans, quand j’etais lyceenne, nous avons accueilli un groupe de lyceens francais. C’etait ma premiere bataille contre les stereotypes genre « les Francais ne travaillent jamais, soit ils sont en vacances, soit ils font greve » et puis « ils ne se lavent pas, ils sont crados ». Eh bien, nous avons eu le malheur d’accueillir chez nous un prof (j’ai du lui ceder ma chambre en plus!!) qui s’est avere pas sympa du tout, mais surtout, qui ne prenait pas une douche quotidienne et en plus (horreur des horreurs!), qui ne se lavait pas les mains apres son pipi (ou pire?… je n’ose pas y penser). Le matin, il est donc passe des toilettes (c’etait a cote de la salle de bain, donc on ne pouvait pas ne pas voir l’etape zappee) directement a la table. Je ne vous dis pas avec quel degout on prenait le petit dej’. Mon frere ne supportait pas, il m’engueulait a voix haute. Tres haute. L’ambiance etait a la limite du supportable. La bataille, je l’ai perdue. J’adorais les autres membres du groupe, mais j’avais hate de voir partir celui-la. J’avais du mal a expliquer a ma famille que non, mais non, tous les Francais ne sont pas comme ca, et que mes copains sont tout a fait normaux! Rien a faire.
    Si c’etait aujourd’hui, je lui dirais carrement que non, mon pote, tu ne vas pas te mettre a table, ni toucher quoi que ce soit dans mon appart tant que tu n’elimines pas tout ce que tu as pu rattraper aux toilettes. ;-)))
    Bon, ca m’a donne envie de prendre une douche. ;-)))))

  • #109 lilibeth le 16 juin 2010 à 14 h 33 min

    Pour ma part c’est tous les jours et surtout pubis épilé complètement, aisselles, bras et jambe. Plus un poil sauf sur la tête et les sourcils beaucoup plus de facilité d’entretien.
    Tous ces poils c’est des nids de bactéries. Même mon homme si est mis le torse les jambes les parties intimes il ne reste plus que les avant-bras que j’ai un peu de peine à le convaincre mais cela viendra.
    Hygiène parfaite = sans poil

  • #110 Koschka le 16 juin 2010 à 14 h 34 min

    Je prend ma douche tous les matins, sinon c’est juste pas possible pour moi, j’ai des bouffées de chaleur horribles! Il m’est arrivé deux fois cette année de devoir sortir sans avoir pris de douche (coupure d’eau et dormi chez quelqu’un), pourtant je ne sortais que pour justement, aller prendre une douche (chez une copine dans le premier cas, chez moi dans le second) et rien que pendant ce temps-là je me sentais mal, j’avais chaud (je précise: en plein hiver), bref, c’est impossible pour moi. (par contre, non, je ne sentais pas!! Faut arrêter la psychose ;-))

    Pendant cette douche, je me savonne les endroits stratégiques, au gel douche normal. J’ai eu un gel douche spécial foufoune, c’était très bien mais ça coûte cher, j’en rachèterai quand j’aurai plus rien et que j’aurai pas le choix :p

    Avant je me savonnais partout, et bien ceux qui disent que ça n’abîme pas la peau je les regarde en rigolant: mon ventre me grattait tellement que je me le déchirais limite avec mes ongles pour me calmer. C’est ma maman qui m’a conseillé de pas le savonner, et je la remercie!! Depuis plus aucun gratouillis, et non, le ventre ça pue pas… Enfin perso je transpire pas du ventre :-D Donc vraiment, si ça ne vous fait rien de vous savonner tant mieux pour vous, mais ne dites pas que c’est sale de pas tout passer au peigne fin, c’est surtout mauvais, pour certaines personnes en tout cas (et je n’ai pas la peau sensible en général!).

    Le soir je ne me lave pas, sauf si évènement particulier: j’ai fait du sport, je suis allée à la mer, dans la poussière ou approchant. En été je prend une douche froide dès que j’ai trop chaud (en Provence ça arrive vite!), mais je savonne pas forcément (ou les aisselles si vraiment j’ai transpiré). Ça peut aller jusqu’à 4 ou 5 par jour si je suis beaucoup sortie. Je peux aussi juste me laver les pieds après être rentrée de balade en sandales, les pieds noirs et gonflés!

    Par contre, mais c’est par goût, je déteste la toilette de chat, j’ai pas l’impression d’être propre après. Et j’aime quand la douche a une assez forte pression, en fait je me décape avec l’eau pour éviter de le faire au savon ;-)

    Sinon je me lave très souvent les mains, dès que je rentre chez moi je me jette sur le lavabo, chez les gens, au resto, partout, c’est devenu une habitude. Mon copain, qui se récure sous la douche, ne pense pas forcément à se laver les mains pour manger après avoir pris le métro… Ça me dépasse. Le pire c’est pour enlever ses lentilles, mais j’ai bon espoir de réussir à lui faire rentrer dans la tête que c’est pas bon.

    Ah et niveau cheveux, c’est tous les 3-4 jours, j’ai les cheveux longs et secs, ils ne graissent quasiment pas. Ça n’empêche pas qu’ils soient tout abîmés au bout, donc que celles qui se lavent les cheveux tous les jours se rassurent, c’est pas ça le problème mais plutôt les frottements (quand mes cheveux ne touchaient pas mes épaules ils étaient en pleine forme). Et soyez rassurées, mes cheveux « vieux » de 4 jours ne sentent pas, et ne sont pas gras et collés… Ils sont plus propres que ceux de certaines après juste 1 jour! En plus ils sont forcément attachés :p

    Bon j’ai conscience qu’après un tel post certaines vont me trouver cradounette, mais je préfère ça que me gratter partout, et pis je sais que moi je suis propre, donc tout va bien :-)

  • #111 Kriszta le 16 juin 2010 à 14 h 38 min

    Little Parisienne: Chuis d’ac aussi.

  • #112 Mah-Yu le 16 juin 2010 à 14 h 41 min

    Hélène, mon premier com a disparu, mais bon, comme il n’était pas souverainement intéressant, je récidive en disant autre chose.

    Moi je suis d’accord, dans l’absolu, avec ceux qui luttent contre l’obsession du propre, l’hygiénisme et les odeurs labellisées. Je trouve que la sueur, ce n’est pas sale, que les odeurs corporelles, c’est normal, et que si les cheveux ne sentent pas l’après shampooing, c’est pas un drame.

    Sauf que…

    Je vis en milieu urbain, je travaille, je prends les transports en commun et m’expose chaque jour à des tas de choses réellement sales. Si j’aime l’odeur de ma sueur quand elle ruisselle sur mon corps propre, en vacances à la mer ou à la campagne, j’ai parfaitement conscience qu’elle pue après une journée de divers dépôts et transferts de crasse sur toute la surface de ma peau, de mes cheveux, de mes vêtements après une journée de taf.

    Alors je me lave. Pas pour enlever l’odeur de mon corps, mais pour me débarrasser de toutes les saletés qui sont dessus. Je mets bien mes fringues au linge sale, c’est un peu logique.

    En revanche, si je me suis lavée le soir et que j’ai dormi dans des draps propres (ce qui est le plus souvent le cas!), ben j’estime que je me réveille propre, et la douche n’a plus qu’un rôle de « coup de fouet », à la limite le savon est superflu (mais j’en mets quand même parce que je kiffe le savon, d’ailleurs j’utilise le même pour tout, parce qu’il est suffisamment surgras pour toutes les zones du corps).

    Je ne comprends pas le concept des pieds auto-nettoyants, vu que c’est pour moi la partie la plus épuisante à récurer, peut-être parce que je porte des chaussures ouvertes (je pars le matin avec les pieds blancs aspirine, et je reviens le soir avec les pieds gris goudron, beurk).

  • #113 Blanche/Paris le 16 juin 2010 à 14 h 41 min

    Je ne vois pas pourquoi ça serait sale de se laver avec un gant de toilette… ce qui serait sale c’est de ne pas en changer régulièrement. Moi j’en ai un pour le visage et un autre pour le corps, et 50 dans mon placard, pour en changer régulièrement justement.
    Ensuite, ce n’est pas parce qu’on se lave 2 fois par jour qu’on est une forcenée du décapage et une parano des microbes.
    Enfin bon…
    Régulièrement, dans ma vie professionnelle, il m’a été donné de travailler avec au moins une personne qui ne se lavait pas quotidiennement et bien c’est l’enfer pour les autres. Et ce, quelque soit le milieu pro. On peut trouver toutes les excuses du monde, je ne serai jamais d’accord car il existe quantité de produits adaptés aux peaux les + sensibles ; ça touche aussi à une certaine discipline personnelle et pas seulement à une certaine pression sociale. Je pense tout de même qu’il est nécessaire de se présenter de façon convenable aux autres.

  • #114 Athéna le 16 juin 2010 à 14 h 44 min

    Mushroom: Mushroom: Kiem’s: ++++++ ! une douche par jour et les enfants ont été élevés comme ça ; pour les cheveux c’est quand je les trouve sales (mon seuil de tolérance est très bas) ; savonnage ou geldouchage partout

  • #115 Atellys le 16 juin 2010 à 14 h 44 min

    Little Parisienne:
    Pour ma part je suis antillaise et il m’arrive très souvent de ne fais que des toilettes de chat le soir , idem chez ma famille d’ailleurs ….ça dépend des personnes mais comme l’ont dit les filles c’est plus une question d’éducation, d’habitude et de mode de vie , d’environnement
    c’est sûr que si tu vis sous les tropiques tu feras moins l’impasse.

    @mushroom: à la base le vagin n’a pas besoin de savon et est aut-nettoyant
    et n’a pa besoin de produit additif. Après je comprends que certaines utilisent les gels intimes pour la « sensation de fraicheur » que cela procure, je l’ai fait aussi, tant que ça ne génère pas d’infection tant mieux mais ce n’est pas indispensable .

  • #116 Esme le 16 juin 2010 à 14 h 45 min

    Les filles qui ont pour excuses le coup de « ca gratte » « j’ai des pellicules » j’ai la solution!
    CHANGEZ de produits et vous verrez qu’en ne prenant que des produits lavants mais pas décapants vous ne vous gratterez plus et vous n’aurez plus de pellicules donc vous pourrez vous laver tous les jours! :)

  • #117 Esme le 16 juin 2010 à 14 h 49 min

    HALTE là!: Arretez de confondre Vagin et Vulve

    un Vagin est auto- nettoyant

    une Vulve se lave tous les jours et même plusieurs fois par jour!

  • #118 Kiem’s le 16 juin 2010 à 14 h 54 min

    Esme: Je plussoie à 200% !

    Pour le coup du Je me couche propre dans des draps propres alors je suis propre le lendemain matin me laisse perplexe…. La nuit on transpire, été comme hiver, et qu’on arrête de dire que la sueur (même celle qui ne sent pas l’animal) c’est tout clean.
    J’ai été profondément dégoûtée, à l’école, par mes petits camarades que je voyais arriver le matin les yeux tout croûtés de « caca d’oeil », de sentir la macération dans les draps, et la bouche encore maculée de restes de p’tit dej’ !

  • #119 Athéna le 16 juin 2010 à 14 h 55 min

    Esme: voilà, je cherchais comment le dire, c’est exactement ça

  • #120 Koschka le 16 juin 2010 à 14 h 56 min

    Esme: Si si je te jure, ça gratte TOUJOURS ;-) Pis de toute façon, c’est pas comme si c’était les aisselles ou le zigouigoui que je ne savonne pas hein, le ventre spa la source d’odeurs et de microbes la plus productive :-) En plus comme je savonne plus haut, le savon y passe quand je rince, on peut dire que c’est un lavage express :p Et soyons honnêtes, quand je me lave donc au-dessus (par exemple la ligne au-dessous des seins, comme je suis pas fine ça fait un bourrelet j’ai pas envie que ça macère là-dedans!), et au dessous (je fais pas un dessin) je déborde largement sans forcément faire exprès, donc finalement il est quand même un peu savonné. Mais légèrement, sinon on attaque à la fourchette :p

    Je me doute que tu ne parlais pas que de moi, mais je préfère expliquer mon cas au cas où ^^

    Sinon je suis d’accord, ne confondons pas vagin et vulve, un vagin ne se lave pas (sinon bonjour les mycoses), une vulve il vaut mieux! Avec un savon adapté c’est encore mieux ;-)

  • #121 Jurate le 16 juin 2010 à 14 h 56 min

    Hélène: tout pareil, douche 2 fois par jour, sinon je me sens crade (grâce à ma maman chérie je suis devenue une vraie parano qui, dès que y a une odeur dans l’air je me demande automatiquement si c’est moi…grave…), lavage de cheveux tous les jours parce qu’ils sont courts et qu’ils sont sans forme sinon. l’été si je suis à la maison je peux prendre une douche toutes les 2 heures pour me raffraichir. oui oui, pas bien pour la planète mais je ne passe pas 2h à chaque fois non plus…

  • #122 Mah-Yu le 16 juin 2010 à 14 h 57 min

    Pas d’accord, ce n’est pas la sueur qui est sale (et qui pue) c’est la crasse qui est dessous. Ceci posé, si je ne me sens pas propre le matin, ben je me relave quand même hein!

    Et quand je dis qu’on se réveille propre, je ne veux bien entendu pas dire qu’il faut faire l’impasse sur le brossage des dents ou le lavage du visage, cela me paraît évident.

  • #123 Little Parisienne le 16 juin 2010 à 14 h 59 min

    Euh je ne voudrais pas monopoliser cette conversation (je dois avoir un truc non réglé avec l’hygiène :-), mais entendre que « il ne faut pas aver sa peau avec du savon parce que sinon ca gratte », ca me fait halluciner (et peur). L’eau ne lave pas. On sait cela depuis un peu plus de deux siècles.. Wake up girls!!!
    Et c’est le calcaire de l’eau qui tiraille la peau, bien plus que le savon, je pense. Se tartiner religieusement de crème hydratante après chaque douche devrait être inculqué dès le plus jeune âge à chaque enfant (c’est ce que font 90% des gens sur cette terre mais c’est bien connu en France on ne fait jamais rien comme les autres quitte à se plaindre et à rejeter la faute sur le savon;-)

  • #124 handa le 16 juin 2010 à 15 h 01 min

    je viens de me souvenir d’un truc amusant…

    mon copain bosse dans une boite qui fait des jeux vidéo.
    il y a quelques mois, une note de service a circulé, une note au sujet de l’hygiène des employés !! il était précisé que la douche ET le lavage des vêtements n’était pas une option ^^

    et récemment, mon copain (qui bosse en open-space) est allé voir son supérieur pour lui expliquer qu’il ne supportait plus l’odeur qui émanait en permanence du gars assis à côté de lui !
    résultat, le gars en question fut immédiatement convoqué, et après vérification des dires de mon copain, il lui a été ordonné de rentrer chez lui, de se laver, de passer ses fringues en machine et de ne revenir qu’une fois que ce serait fait !!

    et pour l’anecdote, c’est une boite où la majorité des employés sont anglais et allemands… comme quoi c’est pas forcément un problème français ;)

  • #125 garance le 16 juin 2010 à 15 h 01 min

    Bon, bah moi je suis bizarre, j’ai une phobie totale de la douche le matin…
    Sans doute des souvenirs traumatiques d’enfance de douche pas chaude aux aurores avant d’aller à l’école.
    Je ne suis clairement pas du matin, donc ma routine matinale est très très rapide pour pouvoir rester le plus longtemps possible au lit : lever, salle de bain pour lavage des mains, brossage de dents, toilette de chat au gant de toilette, déo, visage à l’eau micellaire et crème de jour, crème sous les yeux, pour les jours fastes maquillage, enfilage des vêtements et hop départ pour le boulot où j’allume mon ordi en buvant le 1er café de la journée, aaaaaah.

    Le soir j’adore prendre une douche, je me lave les cheveux puis le corps (avec une fleur de bain ou des gant exfoliant. Une ou deux fois pas semaine 2ème étape : masque pour les cheveux et gommage
    (Mais j’avoue, ooh grande honte que certains soirs j’ai la flemme!!)

    Par contre, je me lave les mains 100 fois par jour, et je tanne mon mec pour qu’il fasse pareil ; et ça me hérisse quand je suis avec lui qu’il tripote des trucs dehors (genre le poteau du feu rouge en attendant de traverser, des trucs dans les couloirs du métro…) et limite je lui fous un pistolet sur la tempe pour qu’il se lave les mains en rentrant à la maison.

  • #126 La Petite Lulu le 16 juin 2010 à 15 h 02 min

    Bonjour à toutes, Bonjour Hélène,
    Je visite votre blog depuis plusieurs semaines et je ne me lasse pas des vidéos et des échanges qui « l’engrosse ». Alors je me lance pour participer à votre discussion.
    Pour moi c’était douche 2 fois par jour, gommages intensifs et gels douches parfumés pour le corps et les parties intimes.
    J’ai vu une dermatologue car j’avais des taches dépigmentées sur le tronc, depuis je dois chouchouter ma peau car elle est déclarée : sensible. Les gels douches la dessèchent et les gommages l’agressent, ils étaient la cause de ma peau « léopard ».
    Désormais, j’utilise un liquide sans savon Uriage et un gel doux pour les parties intimes. Le gommage c’est une fois par mois et en frottant doucement sinon ça rougit, ce qui m’étonne toujours vu mon teint chocolat.
    En revanche, je ne peux me passer de deux douches par jour. C’est simple, si je ne me douche pas le soir, je ne peux pas dormir ! Et le matin, c’est indispensable pour me réveiller et partir du bon pied.
    Bonne journée à toutes : )
    PS hors sujet : Hélène, vous m’avez convaincue, je vais me procurer une des palettes Sleek Make Up, les couleurs sont vraiment trop tentantes. Merci : )

  • #127 Cécile de Brest le 16 juin 2010 à 15 h 04 min

    Bon, je n’entrerai pas dans les détails de ma vie, mais je vous assure que se laver ne provoque pas de gratouillis ou autres démangeaisons désagréables. Que ce soit au niveau du corps ou des cheveux. Le tout c’est d’utiliser des produits adaptés.
    Si jamais ça vous gratte avec les produits « basiques », peut-être avez-vous une sensibilité particulière et peut-être faut-il aller voir un dermato ?

    La mienne m’avait assuré que si l’on utilise des produits adaptés et pas décapants, il n’y a aucune raiosn d’avoir des soucis. Et j’en suis bien persuadée.
    Et je ne considère aucune partie de mon corps (mais je ne parle que de l’extérieur, l’intérieur, je ne le lave pas, je le laisse mener sa petite vie) comme auto-nettoyante.
    Quant à mes cheveux, je les laves tous les jours et je n’ai pas problèmes particuliers. Je pense que ce qui les abîme c’est surtout la chaleur du sèche-cheveux, non ?

  • #128 Koschka le 16 juin 2010 à 15 h 05 min

    Je pense qu’on sait toutes que l’eau ne lave pas. Personne ici ne dit se laver à l’eau, mais se rafraîchir, enfin du moins c’est ce que j’ai vu dans les commentaires, après j’ai pas forcément lu toutes les lignes de tout le monde :-) Il y a juste certaines zones du corps qu’on n’a pas besoin de laver tous les jours (au pif, l’arrière de la cuisse droite, qui a passé la journée dans un pantalon propre, sans sport ni rien).
    Et l’hydratation ne résout pas tous les problèmes ;-)

  • #129 Koschka le 16 juin 2010 à 15 h 09 min

    Cécile de Brest: la chaleur du sèche-cheveux, des produits trop décapants (genre du shampooing agressif comme certains pour cheveux gras, ou dans mon cas un shampooing pour avoir les cheveux brillants de chez Lush, qui a transformé ma crinière en paille (et m’a permis d’espacer mes shampooing de pratiquement une semaine tellement il les asséchait!)), et surtout les frottements sur les vêtements pour les cheveux longs, ça c’est le pire parce que ça finira toujours par les abîmer.

  • #130 aureliemarie le 16 juin 2010 à 15 h 13 min

    bonjour
    alors je n’avais encore jamais publié mais j’avoue que le sujet me passionne alors je me lance! et bien moi je me lave MINIMUM 1 fois par jour et je savonne TOUT de la tête au pied.je travaille dans un hopital et pour moi c inconcevable d’aller dire aux patients de faire leur toilette alors que la mienne ne l’ai pas!donc quand je taf c 2 fois par jour:le matin quand je me lève et le soir quand je rentre du boulot. j’ai horreur de papouiller mes enfants (j’en ai 3) quand je rentre du boulot si je ne suis pas allée à la douche!déjà parce que je suis dans les microbes toute la journée donc je ne veux pas leur refiler de merdouille et ensuite parce qu’après une journée à macérer dans ma sueur et bien une douche c pas du luxe! et puis ça délasse et ça fait du bien de prendre soin de soi!les cheveux c’est tous les jours quand je travaille(pour les mêmes raisons) et sinon depuis peu j’essaie tous les 2 jours quand je suis en repos depuis que ma coiffeuse m’a fait une leçon de morale…mais c dur!!!
    après ça ne me choque pas forcément que certaine ne se lavent pas tous les jours, c vrai que c aussi une question d’habitude, d’éducation, de culture etc…ce qui me gêne plus, c les excuz qu’on peut trouver!!!moi g 3 enfants en bas âge,je travaille à temps plein et comme tout le monde g des journées bien rempli et pourtant trouvé le temps de me laver n’a jamais été un problème!de par mon métier, j’entend souvent les personnes âgées dire : »mais j’ai rien fait, jsuis pas sale »et bien si,on sue,on desquame etc…et puis c relaxant une douche!
    alors vive la douche, le savon qui sent bon et les serviettes bien chaudes restées sur le radiateur!!!!!une fois qu’on y a gouté, on peut plus s’en passer!

  • #131 Cécile de Brest le 16 juin 2010 à 15 h 14 min

    Kiem’s: je suis d’accord avec toi, la sueur n’est pas particulièrement propre et en tout cas, hyper acide.
    En Guyane, je peux vous dire quon transpire beaucoup et que même avec 2 douches par jours pour mes enfants (et 2 voire 3 douches pour moi), mon petit loup a eu des soucis de peau à cause de la transpiration, justement.

  • #132 Mah-Yu le 16 juin 2010 à 15 h 14 min

    Kiem’s: ton lien me paraît bizarre, tu connais ce site? quel lien peut-il bien y avoir entre la couleur de la peau et l’odeur de la sueur? je maintiens ce que je dis, et que j’ai naïvement appris en cours de biologie de terminale.

    j’ajoute que quand on transpire des mains, par exemple, ça ne pue pas (si les mains sont propres). En ce qui me concerne, quand je transpire à la plage en début de journée, ça ne pue pas non plus.

    Maintenant, je peux comprendre qu’on n’aime pas l’odeur des gens (abstraction fait de toutes les mauvaises odeurs liées à la saleté), mais ce n’est pas une raison pour dire que c’est sale.

  • #133 Futila le 16 juin 2010 à 15 h 16 min

    Bonjour tout le monde,
    Je croyais naïvement que douche matin et soir avec savon ou gel-douche c’était la norme dans nos contrées et que la toilette de chat n’existait plus depuis les années 60 … voire 70 (puisqu’il parait qu’à Paris il y avait encore beaucoup d’appart sans salle de bain ou douche à cette époque ?!). Je suis donc d’accord avec ce qu’écrit Mushroom (pseudo de circonstance ?!) et je crains que ce fil ne vienne ajouter de l’eau au moulin (…) de la triste réputation que nous traînons à l’étranger en matière de propreté corporelle (pourvu que tu n’aies pas inséré un traducteur dans ton blog Hélène).
    Juste deux choses : si notre durée de vie ne cesse d’augmenter c’est aussi parceque nos conditions d’hygiène sont bien meilleures que par le passé. Certaines maladies sont les maladies des mains sales (en recrudescence dans les hôpitaux par exemple ..!?) . Alors entre trop « décaper sa peau » (avec 2 douches par jour et 10 lavages de mains, je doute que ce soit le cas) et ne pas se sentir nette, incommoder voire contaminer mon entourage, je préfère de loin ledit décapage !
    Bonne journée

  • #134 okatarinabella le 16 juin 2010 à 15 h 16 min

    Ce qui me fascine en fait ,c’est que des personnes d’une cinquantaine d’année aient ce discours me choquerait mais je comprendrais (les moyens d’aisance n’étaient pas dans toutes les maisons dans les années 50…on ne se changeait qu’une seule fois dans la semaine, la douche le dimanche était tout un rituel…etc etc…) mais là je ne sais pas la moyenne d’age est de 30 ans à tout casser…et qu’à notre époque on est un discours comme celui ci :

     » prendre trop de douche abime la peau…. »
    ——–>on ne parle pas de se laver à la toile émery et de frotter comme des malades mais juste de se laver normalement TOUS les endroits du corps….

    « les pieds ou le sexe « sont auto-nettoyants… »
    ça m’afflige….les savons dit intimes tous les jours sont bien plus néfastes que le reste oui….un savon tout bête suffit largement…

    Certaines sont prêtes à dépenser des sommes pour s’acheter tel produit pour les cheveux, tel produit pour le corps, tel produit pour la toilette intime mais ne se lavent qu’un jour sur deux….un savon de marseille tout con et un shampoing suffisent amplement …et tous les jours….
    l’eau ne tue pas….une sensation de propre et de l’être vraiment c’est quand même plus agréable…et pour soi et pour les autres….

    Je m’imagine bien rentrer chez moi le soir, après une journée à l’hopital et ne pas me laver…ou décréter que mes pieds ne sont pas sales ou vont s’autonetoyer dans la douche sans que j’y touche ….: 12 heures de boulot dans des sabots avec certaines sécrétions qui nous coulent dessus….je pense qu’après je peux ouvrir une champignonnière et fournir toute la france…

    Désolée hélène, j’ai résisté à commenter toute la matinée, pour ne pas être trop désagréable…mais là j’ai craqué ;-)
    oka

  • #135 Insane le 16 juin 2010 à 15 h 23 min

    Hélène: je n’ai pas lu l’ensemble de vos commentaires. Je m’arrete à celui d’Helene car il me parle. En effet, en tant qu’urban girl je pense que se laver quotidiennement par une douche est vital ! La pollution laisse en effet des choses pas glam du tout sur la peau, sans parler du métro ! Je vis à Paris mais j’imagine que c’est la même chose pour Marseille, Lille, Toulouse, etc. Donc pour moi c’est une douche par jour, le soir. Deux durant l’été à cause de la chaleur.

    Et bien sûr douche après le sport quand je pratique ;)

  • #136 sophie-alice le 16 juin 2010 à 15 h 27 min

    bonjour à toutes!
    Pour moi, c’est douche quotidienne, plutôt le soir, histoire d’ôter les saletés de la vie!!
    Et depuis que j’utilise le savon d’alep sur tout le corps (avec saforelle pour le zigouigoui), je n’ai plus aucun problème de sécheresse de peau. De temps en temps, je mets un peu de crème (cicabiafine, elle est pas mal) et hop! Par contre les bains… pffff… je me souviens même plus du dernier!
    En revanche, pour ma fille de 3 ans, qui a (déjà) des problèmes de peau, c’est douche tous les deux jours (sauf si il y a eu activité intense durant la journée) avec un savon sans savon (j’ai toujours trouvé cette appellation étrange, mais bon). Mais d’après le dermato, il faut pas abuser des savons et de l’eau pour les petits.
    voilà, bonne douche les filles!

  • #137 Jelie le 16 juin 2010 à 15 h 29 min

    Eh bien moi c’est une fois par jour et le soir!
    C’est absolument inenvisageable pour moi d’aller me coucher sans avoir de la crasse plein le dos ou les pieds. J’ai l’impression de déposer tout un tas de germes dans mes draps sinon!

    Je suis comme ton mari Eve Lune, la phobie des microbes!
    Je nettoie mon téléphone, mon clavier d’ordinateur, les poignées de porte etc avec des lingettes désinfectantes et puis comme le mec de Mam’selle Cat: je ne peux pas toucher mes vêtements de la journée une fois rentrée chez moi. C’est impensable de poser mes fesses sur mon lit par exemple avec mon panatlon qui a trainé toute la journée dans les transports en commun.

    Mais bon, c’est un petit peu considéré comme une pathologie à ce stade! Mais je le vis bien et c’est le principal!! ;-)

  • #138 Futila le 16 juin 2010 à 15 h 29 min

    okatarinabella: comment on dit déjà ? cousines pour 10 ans ? incroyable, j’ai résisté moi aussi tout la matinée pour craquer à la mêm heure ;-)

  • #139 Emie13 le 16 juin 2010 à 16 h 00 min

    C’est vrai que moi non plus, je ne trouve pas un intérêt profond à se décaper les jambes comme des malades alors que ce n’est pas vraiment quelque chose qui se salit tellement.
    Perso, j’utilise une fleur de douche car je trouve que cela lave mieux la peau, j’ai l’impression d’être plus propre après.

    Je commence systématiquement pas les cheveux, j’ai l’impression que c’est eux qui en ont le plus besoin. (Ils sont un peu gras à la racine)
    Je passe ensuite au visage, avec un gel nettoyant moussant de Avène. Je vais sous la douche non-démaquillée, je le passe donc bien partout, sur les yeux, les lèvres, et j’enlève ensuite le reste avec une lotion démaquillante à la sortie de la douche.
    Pour tout t’avouer, j’ai un peu d’acné sur le buste et le dos (misère, l’été arrive à grands pas et je vais devoir sortir le maillot !!!) donc je nettoie bien cette zone avec du gel douche (Ushuaia pour ma part).
    Arrive ensuite le nettoyage des pieds. Alors là, pas de fleur de douche, je prend juste un peu de gel douche au creux des mains et j’en passe bien partout, entre les orteils, sur le talon…
    Je passe ensuite ma fleur de douche toute enduite de mousse sur les reste de mon corps, très rapidement : les jambes, les cuisses, les bras, je frotte bien sur les aisselles…
    Puis, pour finir, nettoyage du « boum-boum » et du « zigouigoui » (ahah, j’adore ces surnoms) avec du gel douche classique et non pas adapté à la zone en question.

    Je prend une douche le soir, bien complète, et une mini-douche le matin, où je me nettoie juste un peu les aisselles, les pieds, le « zigouigoui », le dos et le buste.

  • #140 Jessy le 16 juin 2010 à 16 h 03 min

    Pour moi, impossible de dormir sans me doucher. Comme en général, je rentre le soir après de 2h de danse, je transpire grave. La douche après un effort physique, c’est un pur bonheur. Et puis aussi, tous les jours je prend un métro et 2 rer pour me rendre à la fac, donc j’ai vraiment besoin d’une bonne douche le soir.
    Par contre le matin, je ne ressens pas le besoin d’en prendre une. Comme je ne transpire pas la nuit, je me sens propre au réveil.
    Pour les cheveux, c’est 2 fois par semaine.

  • #141 aureliemarie le 16 juin 2010 à 16 h 04 min

    et c comme les mains…quand tu vois un mec sortir des toilettes sans passer par la case lavabo, arriver sur toi avec un grand sourire et te tendre la main…pouah rien que d’y penser ça me dégoutte!!! mais bon là c un autre sujet….quoique…

  • #142 Carole le 16 juin 2010 à 16 h 05 min

    Pour moi c’est 2 douches /jour. Le matin pour me réveiller et le soir pour me « désinfecter » car quand on est passé par les transports en commun surtout en Région parisienne je me sens crade, ça me permet aussi de décompresser de la journée. En plus je suis assez fan des gels douches parfumés, j’utilise aussi un gel douche spécial « zigouigoui », shampooing 1fois par semaine de même que gommage du corps, etc, là c’est le grand moment où je m’occupe de moi.

  • #143 Apimatid le 16 juin 2010 à 16 h 20 min

    J’arrive un peu super tard, mais j’ai voullu prendre le temps de lire tous les commentaires (!), je veins de finir (avec une rentabilité au bureau proche de zéro).

    Personellement, je prend 1 douche par jour le soir pour nettoyer la peau et me détendre. Un gel douche (Yves Rocher, Sephora, Boots, Mark&spencers, ça dépend, je dois en avoir 6 ou 7 ouverts) et une fleur de douche, je me douche assise parce que merci la salle de bain sous les toits, j’ai pas la place de me lever :). Même si je rentre super tard, que je suis crevée et que je me dit en arrivant chez moi « Tant pis, je prendrais ma douche demain matin », ben je la prend quand même le soir (et donc pas le matin) parce que j’arrive pas à me coucher sans être propre.

    Je me lave les cheveux tous les 3 jours environ, en fait quand ils sont sales. Par contre, je n’hésite pas à me laver la frange le matin si elle en a besoin + petit coup de séchoir pour pas qu’elle soit en pétard.

    Pour le visage, le matin c’est gel sans savon, eau micellaire, crème, et le soir sous la douche, c’est pareil mais avec une huile démaquillante DHC juste avant de rentrer dans la douche, pendant que l’eau chauffe. Je masse bien et quand je rentre dans la douche, je rince. La plupart du temps, je me lave aussi les dents dans la douche…

    Concernant la transpiration et son odeur, je transpire « normalement », quand il fait chaud ou que je fais du sport. Mais j’ai remarqué quelque chose: quand je sors de mes 2h de danse classique, où on a transpiré comme des phoques, aucunes de nous ne sent la transpiration, même si on dégouline et qu’on est en plein été. Par contre, il m’arrive des fois de puer la transpiration (amie du glamour, bonjour!) sans avoir fait de gros efforts…
    A la base, la transpiration ne sent pas, puisqu’elle est composée de 99% d’eau. Au contact de l’eau, des bactéries vont se développer, ce qui cause l’odeur. Les poils empêchent la transpiration de s’évaporer, donc les bactéries restent sur la peau, donc ça sent fort…

    D’ou la solution de s’épiler (pour ma part, les aiselles aux rasoirs, et le maillot, mais pas intégral) + de boire beaucoup d’eau, pour transpirer plus, augmenter l’évaporation et donc limiter la prolifération bactériologique :)

  • #144 Hélène le 16 juin 2010 à 16 h 20 min

    SONIA: ah non, moi je frotte jamais entre les orteils, j’ai jamais eu de problème aux pieds.
    Quant à dire « on fait comme ça et point barre », ben je sais pas si je me permettrais d’être aussi péremptoire ;-)
    Si je te disais « un somky ça se porte que le soir et point barre », tu dirais quoi ? ;-)

    Lydie: gant de crin matin et soir ?? My god, il te reste encore de la peau ? ;-)

    Little Parisienne: et bien si tu juges les autres dans ton commentaire, justement… personne ne te force à vivre avec elles, qu’est-ce que ça peut te faire ? ;-)

    Blanche/Paris: moi aussi, me laver me détend ! Tu as mis le doigt sur quelque chose que je n’avais jamais identitifié ;-)

    flux: merci. Je dois dire que je suis très choquée par celles qui juge les autres sur un truc aussi anodin et aussi minime, ça me laisse pantoise de voir des gens capable de presque s’engueuler pour aussi peu.

    Sarah: « vivre dans un environnement stérile ça empêche de se construire des défenses immunitaires » : pas mieux (dit celle qui prend 2 douches par jour ;-))

    Kiem’s: je croyais que tu parlais pour toi ? pourquoi asséner des choses comme des vérités absolues ensuite, dans ce cas ? ;-)

    sophieyeuxbleus: je n’utilise jamais de gant pour me laver le corps (déjà que j’en change tous les jours pour le visage, je peux pas avoir 72 gants de toilette, ça prend de la place), est-ce que ça choquerait tes amies parce que c’est plus sensuel sans gant ? ;-)

    Nataska: merci, enfin un commentaire fait avec un peu de distance ! Je trouve ça démentiel de se prendre le chou pour des histoires pareilles, et d’être là à piailler qu’on est choquées, ouh mon dieu, parce qu’une totale inconnue ne se lave pas entre les orteils.
    Seigneur.

    Mushroom: mais qu’est-ce que tu sais de la vie des filles que tu juges avec cette brutalité ? Qu’est-ce que ça peut te faire, la façon dont les gens se lavent (ou pas) ?? Je suis stupéfaite de vos réactions, vraiment.

    La Petite Lulu: bienvenue à toi (on peut se tutoyer tu sais ;-) !

    aureliemarie: sois la bienvenue ;-)

    okatarinabella: ehhh oui, tu as craqué…

  • #145 Anne-So le 16 juin 2010 à 16 h 23 min

    okatarinabella: si je me lavais au savon de Marseille, ma peau deviendrait pleine de boutons, je me gratterais tout le temps et ma vie serait un enfer. Ça assèche à mort.
    dès que ça mousse ça décape, et la peau devient fragile face aux mauvaises bactéries. On a une fine couche protectrice sur notre peau, et elle est importante.
    Après, pour ceux qui survivent au ph du savon de Marseille, vous avez de la chance, et faut savoir que ceux qui l’utilisaient à l’époque pour se laver entièrement c’était une fois par semaine avant la messe, donc ça nettoyait vraiment parce que c’était utile. Mon père l’utilise toujours, il est de la vieille école, toilette tous les matin mais avec un savon adapté, et le dimanche il utilise le savon de marseille pour une vraie douche (pour info il travaille tous les jours dans son jardin, plusieurs heures et se déplace énormément et jamais il n’a senti mauvais)
    Pourtant beaucoup disent que je suis une maniaque de la propreté, que ce soit pour les vêtements, la vaisselle, les draps…
    Sinon, si je mettais du savon sur mes parties intimes, je me retrouverais avec une belle mycose, à trop se laver cet endroit beaucoup font des infections… et là je peux témoigner, j’ai pu découvrir les joies de la mycose intime, qui une fois installée ne veut plus s’en aller. Tous les gynecos rencontrés m’ont toujours dit  » le mieux c’est l’eau clair, un produit adapté si tu préfères mais le savon n’a pas le ph des muqueuses vaginales!!! »

    Chacun son produit adapté, sa façon de se laver, c’est amusant de lire chaque commentaire mais lorsque ça devient non plus des conseils ou des avis mais des jugements et des « ça c’est affligeant », je suis sur les fesses.

  • #146 Noemie59 le 16 juin 2010 à 16 h 26 min

    Je me joins à la discussion sociologique ;-)

    Dans mon cas, je me douche tous les soirs, parfois le matin quand il fait chaud la nuit (je transpire peu). J’utilise un bête savon de Marseille et un gel intime (Hydralin apaisa, plus précisément) et un lait hydratant en sortant de la douche. Je change de gant de toilette à chaque utilisation. Le matin, c’est petite toilette rapide. Le matin et le soir, je nettoie mon visage avec une lotion micellaire et je me lave les cheveux tous les 2-3 jours, en fonction de leur état avec shampoing+après-shampoing+masque. Et je procède à un gommage du corps toutes les 2 semaines, sauf quand ma peau est sèche.
    Pour ce qui est des mains, je me les lave souvent dans la journée et encore plus lorsque je rentre des courses, du train etc. Un réflexe, en somme.
    Sinon, toutes ces petites « manies » d’hygiène me font sourire, après tout, chacun fait comme il veut! A partir du moment où la personne qui est à côté de moi dans les lieux publics ne sente pas le phacochère, ça me va ;-)

  • #147 Hélène le 16 juin 2010 à 16 h 30 min

    Anne-So: « c’est amusant de lire chaque commentaire mais lorsque ça devient non plus des conseils ou des avis mais des jugements et des « ça c’est affligeant », je suis sur les fesses !  » :
    Et moi donc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Noemie59: sois la bienvenue !

  • #148 dRine le 16 juin 2010 à 16 h 32 min

    Hélène: Je réagis un peu comme toi, là, je suis un peu … « triste » de voir que ça a dérivé. Chacun ses habitudes, sa culturelle, ses nécessités. Certaines ne peuvent pas rester un jour sans douche, d’autres oui, mais je suis sûre que les filles qui font une toilette de chat de temps en temps ne puent pas pour autant ! Je pense qu’on fait également en fonction de nos besoins, pcq on a toute une peau différente, une transpiration, une odeur, etc. différentes !
    Je vais vous laisser continuer de vous amuser, et m’en retourner étudier, ça n’avance pas.

  • #149 Anne-So le 16 juin 2010 à 16 h 36 min

    Oui Hélène, et j’ai vu après avoir posté mon commentaire que tu « recadrais » les juges de la propreté à science infuse, je me suis sentie moins seule!

  • #150 Hélène le 16 juin 2010 à 16 h 38 min

    Anne-So: c’est vraiment pas l’esprit de mon blog, en plus, donc je crois que les questions de propreté recouvrent des trucs bien plus profonds qui font un peu dire n’importe quoi aux gens…

  • #151 Insane le 16 juin 2010 à 16 h 45 min

    Je vais mettre un peu d’humour avec une petite honte personnelle ^^
    Ces dernières semaines j’ai passé de nombreux partiels. Les partiels se déroulant juste après la fin du semestre, je me suis couchée très tard (pour réviser, vers 2h du matin en général) et me suis levée à l’aube (pour réviser toujours, 4 ou 5h). Bien évidemment, je me faisais un devoir d’être à la fac dès son ouverture pour être à la bibliothèque pour m’entrainer pour les partiels de la journee. Donc départ en speed.
    Et bien je me suis vue dans une glace un beau matin : pas coiffée, des cernes violettes, pas maquillée, l’haleine fraîche (ouf!) mais une immenseeeeeee traînée de mascara sur toute la joue. Sans compter la tenue : jean pas trop propre, t-shirt troué et baskets. JE NE FORCE PAS LE TRAIT ! lol Il y a juste que ne dormant presque plus, je m’étais mise à cafouiller totalement = zapper la douche du soir.
    J’ai alors réalisé que ma petite personne n’en pouvait plus et le soir même je me suis accordée un bain.

    Bon mon commentaire n’a rien à voir avec la choucroute mais j’avais envie de détendre l’atmosphère ! Bises les filles !

    P.S : au fait les garçons vous vous lavez comment vous ?

  • #152 Hélène le 16 juin 2010 à 16 h 46 min

    Par ailleurs, j’ai bien l’impression que les ayatollahs de l’hygiène – dont je fais partie, mais les autres ont le droit d’être défendues – confondent les gens qui se lavent tous les 15 jours et puent pour de bon (je trouve ça abominable comme vous) et les gens qui font une toilette restreinte mais quotidienne.
    C’est pas parce qu’on se douche pas 8 fois par jour en se récurant à l’eau de Javel, qu’on est un porc.

    Et il y a des choses plus graves sur terre, gardez votre belle énergie outrée pour d’autres causes…

  • #153 Hélène le 16 juin 2010 à 16 h 47 min

    Insane: ahhhhhhhhhhh, un peu de légèreté et d’humour, merci merci merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • #154 Pidou le 16 juin 2010 à 16 h 49 min

    Hélène: comme je suis d’accord !

  • #155 Hélène le 16 juin 2010 à 16 h 50 min

    Pidou: c’est gentil, mais on ne va pas, justement, repartir dans la bataille rangée en deux camps, genre « moi je suis d’accord », « pas moi »…
    Restons-en là et essayons de faire léger et sans conséquence (pour des histoires de savonnette ;-)

  • #156 Amandine le 16 juin 2010 à 16 h 56 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis ds la même catégorie que vous: douche matin et surtout soir (oh le plaisir, la détente, la fraîcheur), shampoing tous les jours. Mes amies ne suivent pas toutes ce rythme et je m’en fiche bien. Je crois que les commentaires donnant une impression de jugement sont peut être fait par des personnes qui prennent les transports en commun et réellement souffrent du manque d’hygiène des autres. Tout comme vous, je ne pense pas que 2 jours sans douche transforme systématiquement une personne en « fétide » , mais prenant le train chaque matin pour aller bosser, je ne peut compter le nombre de fois oû j’ai du changer de compartimenst pour éviter les haut-le coeur. Les trains sont climatisés et je n’arriverai jamais à comprendre comment les gens peuvent dégager une telle odeur à 7h30 du mat. J’avoue même être très agressive ds ces cas là. C pour moi un total irrespect. Peut être que certaines de vos lectrices ont été confrontées à ce genre de situations.

  • #157 Klochette le 16 juin 2010 à 16 h 56 min

    Je suis assez étonnée de la virulence de certains commentaires qui tournent à l’exécution sans sommation de celles qui ont le courage de venir dire sur ces pages qu’elles se lavent de telle ou telle façon. Moi je pense que se laver est un acte intime, qui relève du confort et du bien-être personnel. Je crois donc que toute méthode est bonne, tant qu’elle convient à la personne qui l’utilise. Je pense que quelle que soit la façon de se laver, le plus important, c’est que la toilette face du bien à la personne qui la pratique, et qui du coup, est totalement libre de choisir entre bain, douche, toilette de chat, gel ou savon, gant ou pas…

  • #158 Hélène le 16 juin 2010 à 16 h 58 min

    Amandine: sois la bienvenue ;-)
    Et je répète se que j’ai dit au-dessus : il ne faut pas confondre les gens qui se lavent tous les 15 jours et puent pour de bon et les gens qui font une toilette restreinte mais quotidienne.

    Klochette: oui hein, comme si c’était aussi grave que… je sais pas moi… la vuvuzela ? ;-))

  • #159 Apimatid le 16 juin 2010 à 16 h 59 min

    Pour faire dans le léger et le futile… Je suis assez désespérée (j’ai plus l’habitude de mettre des accents… j’ai bon?) de l’absence de Sephora en Angleterre. Du coup, quand je vais voir ma soeur à Paris, je fais une razzia (forcément). Et ben permettez moi de vous dire que la gamme au citron meringué est juste à tomber! J’ai pris le gommage pour le corps, et je dois me retenir de manger cette délicieuse gelée jaune tellement ça sent bon. C’est bien simple, j’ai l’impression que les grains sont des petits morçeaux de pate sablée…. Et la meringue, c’est la mousse. Dément.
    D’autres gels douche à l’odeur sublime?

  • #160 Carole le 16 juin 2010 à 17 h 00 min

    Hélène pour moi tout est une question d’éducation. Mes parents m’ont éduqué en prenant 2 douches/jour, mon homme prend une douche tous les 2jours car c’est ce que sa mère lui a appris et ,pour mes beaux-enfants, chez la maman c’est 2douches /semaines. Alors même si je ne suis pas d’accord, je ne détiens pas la vérité absolue donc je respect la position de chacun sur la question.

  • #161 Klochette le 16 juin 2010 à 17 h 06 min

    La Vuvuzela!!! Ca c’est un sujet dramatique qui mérite insurrection ;-))))

  • #162 Apolonia le 16 juin 2010 à 17 h 08 min

     » je crois que les questions de propreté recouvrent des trucs bien plus profonds qui font un peu dire n’importe quoi aux gens… » Effectivement, je pense que c’est ce qui explique certaines outrances dans les propos tenus.
    D’autant plus que je ne pense pas que ce blog soit fréquenté par de « sales gens ».
    Que chacune fasse selon son plaisir…

  • #163 Hélène le 16 juin 2010 à 17 h 08 min

    Klochette: mais carrément ! Y’a même une appli Iphone, je vais la télécharger pour emmerder les gens dans les transports (je pue pas, faut bien que je trouve autre chose ;-))

  • #164 Alexina le 16 juin 2010 à 17 h 11 min

    Bonjour à toutes,
    eh bien moi, je suis étudiante en médecine et à cause de ma pratique clinique on est pas mal sensibilisées sur l’hygiène, mais je suis stupéfaite des dérives de certaines aficionados de l’hygiène (je connais des filles qui se mettent de l’antibactérien à la bibliothèque, juste comme ça, alors que c’est très mauvais d’utiliser ça trop souvent, ça augmente les résistances des virus et bactéries)(sauf dans l’hopital, là je suis une control freak absolue, une dingo du stérilium, une harpie de la stérilisation des mains)(je fais peur aux collègues parfois en leur sautant dessus, brandissant les consignes de nettoyage comme Moise la Table des 10 commandements!).
    Je conçois tout-à-fait que l’on souhaite pour son bien-être personnel se laver deux fois par jour (moi aussi j’ai habité en Guyane, et c’était carrément 3 fois par jour, et ici à Madrid quand il fait 40 degrés ça fait un bien fou)et c’est bien normal, mais de grâce, accuser de manque de civisme les gens qui se lavent moins souvent, je trouve ça proprement (haha) hallucinant! (merci Hélène pour le recadrage^^).
    On sait que les odeurs corporelles sont dûes aux bactéries macérant dans les endroits humides (aiselles, foufounette…)(ce n’est donc pas la sueur en soi qui sent mauvais), mais des vêtements propres et un bon antitranspirant sont largement suffisants pour ne pas sentir la bête.
    Par contre je sais aussi que la phobie des microbes et autres bébêtes peu ragoutantes n’est pas quelque chose à prendre à la légère, et que les filles qui ressentent ça peuvent facilement se sentir agressées par le comportement des autres, d’où, peut être, les réactions pouvant sembler excessives de certaines (pardon pour ma psychologie de comptoir!).

    En l’occurrence je me douche le soir, pour me débarrasser de ma journée (c’est un acte autant d’hygiène que psychologique, je me sens toute légère et débarrassée de mes soucis pour la nuit), et un bon débarbouillage le matin du visage. Mais c’est une question de choix personnel, et mes habitudes évoluent en fonction de la météo, de comment je me sens, un tas de facteurs autres que la simple habitude!
    Bref, keep cool girls, et bonne fin de journée à toutes!

  • #165 Klochette le 16 juin 2010 à 17 h 11 min

    Apimatid, moi personnellement je préfère les savons en pain pour des raison de texture, mais c’est un peu frustrant parce que certains gels douches ont une odeur que j’adore comme l’olive-citron du Petit Marseillais, la gamme Cottage qui fait plein de choses aux fleurs et aux fruits, et aussi, plus pharmaceutiques, les Rogers Cavaillès qui sentent la Cologne, ou encore l’huile lavante Aderma qui sent mon enfance, mais qui a l’avantage de ne pas parfumer la peau une fois rincée (j’adore mon parfum et j’aime pas quand le gel ou le savon laisse une odeur qui vient le parasiter, obsessionnelle je suis)!!!!

  • #166 flux le 16 juin 2010 à 17 h 12 min

    a quand le jugement dietetique ?
    le lynchage moralisant des gens qui mangent trop , trop gras , trop machin … quand ça deviendra aussi politiquement incorect de manger un hamburger que de prendre seulement une douche tous les deux jours …

    ou l’hygiène intellectuelle , tiens !
    les gens qui lisent moins de 5 livres par an sont-ils dégoutants ?

  • #167 Line1984_03 le 16 juin 2010 à 17 h 14 min

    « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui […] »
    (Article IV de la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen)

    Alors tant que mes narines ne sont pas gênées, je ne permettrai en aucun cas de juger qui que ce soit.
    Bien au contraire, avant que cela ne se transforme en « procès », je trouvais les réponses de chacune hyper intéressantes car c’est un sujet « bateau » mais rarement abordé qui nous prouve à quel point nous sommes tous différents. Et la différence ben c’est bien, ça évite de s’ennuyer et ça permet d’apprendre plein de choses …

    Insane: votre histoire me rappelle des souvenirs ;-)

  • #168 Hélène le 16 juin 2010 à 17 h 16 min

    Alexina: merci pour ton comm’, c’est super intéressant !

  • #169 Insane le 16 juin 2010 à 17 h 16 min

    Au fait …. l’hygiène c’est aussi une question que l’on se pose que quand on a réglé les autres problèmes. Par-exemple, ma petite maman devait, enfant, se laver dans la même bassine que ses 8 frères et soeurs. Oé oé … et pas question de faire la moue ! A l’époque pas d’eau courante alors quand la source est à pétaouchnok …. vous voyez le topo ?

    Allez j’arrête avec mes anecdotes ;)

  • #170 Videriane le 16 juin 2010 à 17 h 21 min

    Bonjours toutes,
    je lis MBDF religieusement tout les jours, c’est mon petit plaisir quotidien.
    Pour moi c’est douche matin a peine sortie du lit ( faut au moins ça pour me reveiller), et le soir (pour le geste hygiene et détente). Lavage des cheveux tout les 3 jours ( secs et frisés, je suis métisse donc normal)sinon incoiffable, sauf quand je fais un brushing.
    Plus matin et soir tout les trucs de fille habituels.
    Par contre les mains je ne compte même pas combien de fois par jour. Que se sois a la maison ou au travail ( au boulot toutes les 10mn, je suis assistante dentaire donc …).

    Allez arrêtez les filles de vous prendre le chignon pour nos petites habitudes perso. Ya bien plus grave dans la vie.

  • #171 Hélène le 16 juin 2010 à 17 h 27 min

    Videriane: rah moi aussi je me lave les mains 40 fois par jour (et pourtant je suis pas assistante dentaire ;-), du coup je suis toujours à la recherche de produits de lavage hyper doux sinon elles sont complètement agressées.

  • #172 Mannick le 16 juin 2010 à 17 h 30 min

    Bonjour tout le monde !

    Ouh là là, toute cette lecture aujourd’hui ! mais quel partie de plaisir à côté !

    Bon alors moi, c’est douche matin et soir, mais pas pareilles les deux douches hein :) Le matin, douche obligatoire avec gel douche tout doux mais qui mousse, et soin adapté pour les parties plus intimes, je rappelle quand même mes 52 printemps, donc ménopause, donc produit adapté et prescrit par gynéco, pour le gel douche je suis très Body shop ou Petit marseillais, je trouve qu’ils ont des parfums (notamment en été) qui vous réveille en moins d’une seconde ! Un jour sur deux shampoing en plus le matin.
    Le soir re-douche mais cette fois, juste un bon rinçage à l’eau claire, car je travaille chez moi, donc je « salis » pas beaucoup hein ! Sauf par grosse canicule, où là, hélas j’ai du mal à quitter la cabine de douche j’avoue !
    Tout cela n’est pas écolo correct, mais bon je me dis que je compense en restant travailler chez moi, donc pas de voiture, pas de CO2 ! hé hé :)

    Si je fais moussage et rinçage le matin, c’est pour une bonne raison toute bête, je la rappelle, hormones décadentes à la cinquantaine, donc la nuit, et ben oui, bouffées de chaleurs et sueurs nocturnes et ça les filles je vous assure ça pardonne pas ! Même si depuis qq mois cela s’est calmé, j’ai vécu des douches nocturnes, heureusement c’est tassé :)

    Je pense comme Hélène que après c’est selon sa personnalité, son caractère, sa morphologie, son éducation, je l’avoue je suis une grande maniaque de la propreté et c’est valable pour beaucoup de choses, et croyez-moi, ça ne rend pas heureux tous les jours hein ;-) c’est même carrément la galère des fois !

    Mais ce n’est que pour moi, je n’oblige pas les autres et tant que de vilaines odeurs ne viennent pas m’importuner, moi je dis chacun fait comme il en a envie et comme son corps le réclame !

    Et puis les modes (quelqu’une parlait de mode plus haut) les modes sont tellement variantes dans le temps ! Seule chose avec laquelle je sois absolument d’accord, c’est le soin adapté ou l’eau claire pour l’intimité, parce que sinon tu démollis et tu ouvres la porte à un tas de vilaines mycoses (berkkk) mais c’est ainsi ;-)

    Parole de quinqua !

    Bisous, bisous les filles et surtout on est ici pour échanger et c’est tellement génial des jours comme aujourd’hui, vraiment ! Merci EVE-LUNE pour ton billet !

    Un petit PS : je suis par contre très heureuse de constater (chez moi mais pas que) que nos hommes, nos fistons etc…bref la gent masculine, fait des avancées et des progrès énormes en matière de salle de bains et de soins ! c’est absolument une révolution (petite mais quand même) et une bonne !

    Dites, juste un truc, genre sondage, vous moquez pas hein ?
    Vous en dites quoi vous de l’épilation des aisselles pour ces messieurs ? parce que moi je suis pour à fond ? je ne sais pas si quelqu’une en a parlé dans tous les comms :)

  • #173 Hélène le 16 juin 2010 à 17 h 32 min

    Mannick: roh moi je suis hyper pour l’épilation des aisselles chez les mecs (et pas que des aisselles…), mais c’est très personnel, j’aime pas les poils en général ;-)

  • #174 Souz le 16 juin 2010 à 17 h 32 min

    Rooooh pourquoi tant de haine…A mon avis, un peu de tolérance et d’ouverture d’esprit serait bienvenu dans ce microcosme, d’ordinaire mieux élevé il me semble :P

  • #175 Cécile de Brest le 16 juin 2010 à 17 h 33 min

    Hélène: ben voilà, c’est bien le problème, je n’ai pas trouvé mon graal de lavage des mains : un truc pas cher, pratique, qui sent bon (ou à la limite qui n’a pas d’odeur), qui ne déssèche pas les mains.

    Et pour la vuvuzela, je m’insurge, pas d’allusions au foot ou je défunte.

  • #176 ivinea le 16 juin 2010 à 17 h 35 min

    je sors de la douche là : dès que je rentre, j’ai trois obsessions :

    me démaquiller, me crémer le visage, et me doucher!

    je me douche, et ce le soir : je ne comprends pas comment on peut se mettre au lit sans s’être lavé en rentrant avec toute la saleté/pollution de l’extérieur… (toilette de chat ou douche/bain, mais cela dit je ne juge personne!), et je « frotte »les dessous de bras, les « parties intimes » et les pieds, puis en sortant déo voire parfum, et je me sens d’attaque!

    Donc le soir, et pas le matin car, à moins d’être une grande somnambule, je ne me roule pas par terre la nuit, donc je ne pense pas trop me salir, et si vraiment je suffoque le matin, l’été donc, là ok je me rafraichîs…

    Perso je ne supporte pas les bains, l’idée d’être dans une eau stagnante me dégoute, même si c’est mon corps qui y stagne, je sais c’est bête…(tout comme je déteste aller à la piscine à être dans la même eau que des gens dont on ne sait pas quand ils se sont lavés pour la dernière fois (je ne mets pas tout le monde dan le même sac hein, y’en a qui sont propres quand même!);

  • #177 Hélène le 16 juin 2010 à 17 h 35 min

    Cécile de Brest: perso pour le moment j’ai pas trouvé mieux que l’huile Eucérin (mais je poursuis ma quête ;-)

  • #178 Cécile de Brest le 16 juin 2010 à 17 h 35 min

    Hélène: ah non, moi j’aime les poils chez les hommes ;-))

  • #179 Hélène le 16 juin 2010 à 17 h 36 min

    Cécile de Brest: ben ça dépend où… SUR les bras, les jambes, (un peu) le torse, OK. Mais ailleurs je trouve pas ça indispensable ;-)

  • #180 Cécile de Brest le 16 juin 2010 à 17 h 36 min

    Cécile de Brest: je ne l’ai jamais essayée, je note (d’autant que j’aime bien leur crème pour les mains, justement).

  • #181 -Séverine- le 16 juin 2010 à 17 h 37 min

    Hélène: C’est malheureusement le risque de ce genre de « débat », cela touche à l’intimité, et même si chacun a ses habitudes (et fait ce qu’il veut quand il est seul face à lui même), cela reste difficile de ne pas tomber dans « ce qu’il faut faire »…

    Quand j’étais petite (je ne suis toujours pas grande d’ailleurs ;-) ), mes parents et moi habitions dans une grande maison continuellement en travaux. Nous avions une grande salle de bains avec douche et baignoire, dans l’absolu les meilleures raisons d’être « nickel chrome », sauf que vu l’âge de la plomberie, les deux nous ont été interdites pendant longtemps car elles avaient des fuites (ça nous a quand même percé le plafond de la salle à manger en-dessous, avec goutte à goutte et stalactite, en deux endroits différents…).
    On me dira qu’on « n’avait qu’à » faire des travaux bien sur, sauf que quand on doit prendre un crédit pour manger tous les jours, le confort d’une salle de bains est accessoire.

    Du coup, jusqu’à ce que je sois avec mon homme (donc jusqu’à l’âge de 22 ans!), c’était une douche chronométrée moins de 2 minutes (sinon fuites) tous les 3 jours, en s’arrangeant au maximum pour la prendre à l’école ou au boulot (au collège d’abord, puis ensuite en stage car j’étais élève infirmière à l’époque, mon frère bossant en usine).

    Et les jours « sans », c’était toilette au gant et au lavabo de la tête aux pieds (c’est mieux que des pieds à la tête ;-) ) avec savon type marseille, les cheveux on les lavait dans le lavabo tous les 2j voire tous les jours en été avec shampoo aux oeufs bas prix.

    Par contre nous changions nous habits tous les jours, sous-vêtements plusieurs fois si nécessaires, faisions des retouches genre aisselles si besoin, et nous n’avons jamais senti mauvais.

    Je me souviens (une autre lectrice l’a raconté également) à l’adolescence, lorsque j’avais tenté de comparer les habitudes d’hygiène avec mes camarades de classe, j’ai été montrée en mouton noir par ma classe car ne prenant pas une douche tous les jours. Jusqu’au moment où mon prof de sport (ah, mon prof de sport… quel homme… mais ceci est une autre histoire ;-) ) rende la douche obligatoire après son cours car, en passant par les vestiaires, il avait remarqué l’état des habits de mes camarades bien pensants, masqué à grand renfort de déo et parfums…

    Aujourd’hui j’avoue avoir encore un peu de mal à me faire à l’idée de prendre une douche tous les jours. J’en prends une tous les deux jours avec un shampooing, entre-temps je garde le lavage corps entier au gant.
    L’an dernier nous sommes partis en Italie, et là une douche tous les jours n’étais pas du luxe vu les kilomètres que nous avons fait à pied!

    Concernant l’adage « les Français sont sales », c’est du même registre que « les rousses ça pue », ce sont des préjugés auxquels chacun est libre d’adhérer ou non…

    Une chose est sure, si vous avez trouvé votre rythme et qu’il convient à votre peau et surtout à vous même, ne vous prenez pas la tête, continuez comme ça!

  • #182 Cécile de Brest le 16 juin 2010 à 17 h 38 min

    Hélène: rhaaa, moi, j’aime la moquette sur le torse.
    Hum, excusez, je crois que je m’égare ;-))

  • #183 Hélène le 16 juin 2010 à 17 h 39 min

    -Séverine-: beeeen non, je trouve que quand on est adulte et bien élevé, on est capable de prendre sur soi et de ne pas s’attaquer aux autres pour des trucs aussi peu importants ;-)

    Cécile de Brest: Sean Connery, donc ;-))

  • #184 Fiout le 16 juin 2010 à 17 h 40 min

    Helene et cécile de brest: j’ai le graal! sans faire de pub, je n’utilise QUE des produits lush. je n’ai rien d’une baba hyppie bio mais je suis une hyper sensible peautiquement parlant (non je ne dis par dermatoliquement, nanère) et leurs produits sont les seuls à ne pas exciter mon eczema chronique. donc pr les mains leur savon s’appelle: les fées démoniaques, ca sèche paaaas et ca sent bon. Cela dit leurs autres savons font aussi tb l’affaire!

  • #185 Little Parisienne le 16 juin 2010 à 17 h 40 min

    Ben pour une fois je suis pas d’accord avec la majorité, donc je me tais, hein!! Juste pour dire que je ne cherchais pas à blesser ou énerver les personnes. Chacun fait ce qu’il veut avec sa toilette de chat, autonettoyage des pieds, circonvolution du gant, étrillage à la fleur de douche ou autre, et sa notion de bien être, propreté, etc. On ne s’est pas compris c’est tout (et c’est pas grave, en effet y a des choses bien plus importantes et majeures dans la vie).

  • #186 Hélène le 16 juin 2010 à 17 h 41 min

    Fiout: ah non. Pitié. Pas Lush.
    Je peux tout supporter, même du bio s’il le faut vraiment, mais pas ces odeurs et cette présentation ;-))

  • #187 Mannick le 16 juin 2010 à 17 h 43 min

    Hélène:
    Ah ah ! ben merci Hélène, donc je n’ai pas influencé mon homme pour rien alors !!! du coup j’ai plus de complexe à le dire !!! je me croyais une ovni :)

  • #188 Cécile de Brest le 16 juin 2010 à 17 h 45 min

    Hélène: ben voilà, c’est ce que j’ai toujours dit, mais il n’a pas l’air d’entendre …

    Fiout: j’avoue que je ne connais pas Lush en vrai mais seulement par ce que j’en ai entendu dire, et ça ne me tente pas. Mais il ne faut jamais dire fontaine…
    En fait, pour le côté pratique, je cherche plutôt un truc en flacon-pompe.

  • #189 Fiout le 16 juin 2010 à 17 h 46 min

    Helene: what’s wrong with the smell??? haaa moi je trouve que ca sent bon (mon dieu si ca se trouve tout le monde me trouve puante hiiiiiii)

  • #190 CarineBdx le 16 juin 2010 à 17 h 48 min

    Hélène: La vuvuzela, voila un VRAI problème!! Pour l’appli Iphone, mon homme a eu l’idée de génie de la télécharger et de m’en mettre plein les oreilles… je déconseille vivement :)

  • #191 Hélène le 16 juin 2010 à 17 h 50 min

    Fiout: ben d’une manière générale j’aime pas les produits qui sentent (surtout les odeurs sucrées, vu que j’aime pas le sucre, pour moi c’est le pire de tout). Or Lush, ça sent vachement ;-))

    CarineBdx: voilà, parlons de choses vraiment graves, non mais quoi ;-)

  • #192 Fiout le 16 juin 2010 à 17 h 55 min

    haaaaaaa tout s’éclaire! :D

  • #193 Videriane le 16 juin 2010 à 17 h 56 min

    Hélène, je regarderais au travail le nom des produits que nous utilisons si tu veux.
    Dans tout les cas moi je ne sais pas vivre sans un tube de crème pour les mains, j’en laisse partout (voiture, salle de bain, sac a main, boulot). Une vraie obsession chez moi, comme toi avec les baumes pour les lèvres. 

  • #194 lazazouille le 16 juin 2010 à 17 h 58 min

    handa: Amandine: Carole: Alexina: Line1984_03: il me semble que l’on ne peut pas se permettre de juger les gens sur leurs habitudes d’hygiène et leur façon de prendre soin d’eux parce qu’effectivement c’est lié à l’éducation, aux habitudes familiales, à une éventuelle déprime qui empêche de faire attention à soi.

    Par contre, là où je vous rejoins, c’est quand cette liberté de chacun de se laver comme il l’entend atteint mon sens de l’odorat.
    C’est une question de respect de l’autre élémentaire, et ça doit être pour cela qu’il y a autant de réactions excessives dans les commentaires.
    A titre personnel, je ne comprend réellement pas les gens qui se lavent tous les jours et qui arrivent à remettre des habits non lavés depuis plusieurs jours : ils ne sentent pas la rose et je suis en droit de ne pas subir ça.
    C’est comme la cigarette : je fume, mais il ne me viendrait pas à l’idée de souffler ma fumée dans le visage de quelqu’un.

  • #195 minederien le 16 juin 2010 à 17 h 58 min

    Quand j’ai laissé mon premier commentaire, j’ai vraiment apprécié de constater que chacune avait sa façon de faire et je me suis dit « c’est cool, ya pas de jugement » mais, dommage, ça n’a pas manqué d’arriver. Ca m’inspire plusieurs réflexions.

    D’abord, on n’est pas toutes pareilles : on ne transpire pas pareil, on ne se sent pas propres pareil (le matin, le soir), on n’a pas la même peau ni la même perception de ce qui est sale ou de la menace que constituent (ou pas) les MICROBES…

    Ensuite, on n’a pas la même vie ! Certaines prennent le métro plusieurs fois par jour, d’autres jamais, certaines ont des « sécrétions qui coulent « sur leurs pieds, d’autres jamais. Certaines vivent pieds nus ou en tongs, d’autres jamais. Certaines ont des rapport sexuels tous les jours, d’autres moins souvent. Sans parler de la latitude : chez moi, c’est rare qu’on meure de chaud alors que ma copine corse passe à la douche trois quatre fois par jour.

    Moi, je bosse chez moi, parfois je ne sors pas de la journée (pas de commentaire là-dessus merci). Je prend ma douche, tous les matins, mais à des heurs variables. Des fois, j’ai des rendez-vous téléphoniques que j’assure en peignoir et pas lavée (et mon interlocuteur n’est pas contaminé).
    Quant aux microbes qu’on attrape partout et qu’on laisse partout, eh bien grosso modo, je m’en fiche pas mal : le ménage est fait deux fois par semaine, les draps changés régulièrement on ne retire pas nos chaussures dans la maison, on s’assoit sur les lits et le canapé tout habillés… et on n’est quasiment jamais malades, moins, même que beaucoup, je dirais (mais ne me faites pas dire que c’est GRACE à tout ça !).
    Dernière chose : il paraît qu’à l’étranger on dit que les Français sont crades. Et alors? Perso, je pense que c’est juste un cliché comme un autre. S’il y a des touristes étrangers qui viennent en France en se disant qu’il ne faut pas boire l’eau ni manger de viande ou qu’on porte tous un béret, vous pensez que c’est fondé?
    De grâce, donc, un peu de modération… il s’agit juste de partager des expériences !

  • #196 Hélène le 16 juin 2010 à 18 h 01 min

    Fiout: ;-))

    minederien: « De grâce, donc, un peu de modération… il s’agit juste de partager des expériences ! » : + 1.

  • #197 Lydie le 16 juin 2010 à 18 h 05 min

    Hihihih,
    ça m’amuse trop de lire tous ces commentaires.
    J’en apprends des choses dis-donc :D

  • #198 bizou le 16 juin 2010 à 18 h 12 min

    Un peu de tolérance les unes envers les autres, chacune est libre du lieu, de l’heure, du nombre de gants ;) de sa toilette, on ne va pas compter combien chacune prend de douches, on ne fait pas un concours!:)
    ça c’est bien français effectivement de comparer avec son voisin et de critiquer, personne ne détient la vérité, le tout est de respecter l’autre..

  • #199 Turquoise le 16 juin 2010 à 18 h 13 min

    … je pointe mon nez parce que je sais que mon comm va vous paraître violemment exotique/archaïque ( rayer la mention inutile … )

    Quand je vais dans ma « maison sauvage  » au fin fond du Périgord, je n’ai pas de douche, pas de salle de bains, pas d’eau courante – sauf si je cours avec les jerricans de 10 litres en remontant de la cave, où se trouve le seul et unique robinet de la maison – eau froide, évidemment ..

    Je prends ma douche dans un coin isolé du jardin, debout dans un tub, une cuvette émaillée posée devant moi sur une chaise en plastique et un jerrican d’eau chauffée à portée de la main . A part la chaise, on se croirait dans un tableau de Degas ou de Bonnard … Eh bien, ça marche très bien et personne ne s’est encore plaint que je l’asphyxiais …

    En revanche, en février, c’est moins pratique : face à la cheminée, le derrière gelé et le devant brûlant, ou le contraire … je dois dire que j’ai un peu tendance à bâcler, là . Mais j’estime avoir des circonstances atténuantes, non ?

    Et de retour à Paris, je me rattrape … et je prends de délicieux bains chauds, un magazine à la main , barbotant dans la mousse pendant une heure !

  • #200 Hélène le 16 juin 2010 à 18 h 17 min

    Turquoise: je t’aime, voilà.

  • #201 Turquoise le 16 juin 2010 à 18 h 24 min

    Hélène: C’est partagé ! t’es la plus belle, et même en photo, tu sens bon …

  • #202 Hélène le 16 juin 2010 à 18 h 25 min

    Turquoise: « même en photo, tu sens bon » : ;-))))))))))))))))

  • #203 Léna le 16 juin 2010 à 18 h 30 min

    Coucou les filles!

    Moi perso, c’est douche tous les matins obligatoire! Je ne peux pas m’habiller sinon, c’est pas possible je me sens sale. Par contre le soir, ça ne me dérange pas de ne pas me laver. J’utilise un gel douche basique pour tout le corps (sauf le visage). Je me lave également les cheveux tous les jours. Je ne le faisais pas avant mais maintenant que j’ai commencé, je peux plus faire autrement. J’essaye de faire un masque par semaine, mais bon c’est plus une fois par mois parce que j’ai trop la flemme.
    Voilà voilà :)

    Bonne soirée à toutes.

  • #204 Nisnou le 16 juin 2010 à 18 h 37 min

    Euh, j’ai eu un peu peur, désolée de le dire, de voir des commentaire ou la gaité, la bonne humeur et l’envie de partager sans juger avaient disparu …
    Chez moi, on se lave tous les jours, avec savon, sans savon, shampoing, sans shampoing… On est 3 filles, les trois on une façon différente de se laver.
    Nous n’avons pas de savon spécifique pour zone spécifiques et il n’y a pa de problème ^^
    On a un jeu le soir, avec tous les gels douches différents quis ont dans la salle de bain, de deviner à l’odeur lequel a été utilisé par qui :-))
    Qu’il y a des gens qui se douchent plusieurs fois par jours ou que tous les é/3 ne me choque pas du tout: j’ai une grande famille et quand nous leur rendons visite, nous nous adaptons à leur rythme. C’est naturel, j’ai toujours fais comme cela alors, je suis très étonnée des réaction.
    Je dois être trop naïve, de croire que tout va bien et tout et tout… Plein de choses ne se passent pas si bien, je commence juste à m’en rendre conte et ça fait mal…
    J’ai envie de pleurer maintenant et je sais même pas pourquoi…
    (désolée de ce commentaire qui dérive mais j’avais besoin de l’écrire…)

  • #205 Hélène le 16 juin 2010 à 18 h 37 min

    Léna: j’aime les gens qui ont la flemme, bienvenue au club ! ;-)

  • #206 Hélène le 16 juin 2010 à 18 h 42 min

    Nisnou: roooh, faut pas le prendre comme ça ! Fais comme moi : prends toi un verre de rouge et fais-toi une manucure, ça ira tout de suite mieux ;-)

  • #207 Nisnou le 16 juin 2010 à 18 h 44 min

    Hélène: Je suis d’accord pour la manucure, par contre le verre de rouge c’est pour les majeur, mais merci pour l’astuce anti-déprime !

  • #208 Hélène le 16 juin 2010 à 18 h 46 min

    Nisnou: ah pardon ;-))
    Mais tu es sûre ? C’est en Amérique qu’on n’a pas le droit de boire avant la majorité, ou bien ici aussi c’est pareil ? (je suis pas super au courant, je dois dire ;-)

  • #209 Mia le 16 juin 2010 à 18 h 49 min

    A vrai dire ton post est vraiment très interessant hélène, les premier commentaire mon fait bien rire…mais là… Faut être un peu open, la plus part des fille on se connait pas en vrai entre nous donc ça va pas nous empécher de dormir de savoir que x ou y se lavent pas tous les jours…

    On va pas se prendre le choux pour savoir si c’est mieux de se laver l’oreille droite avant l’oreille gauche quoi (d’ailleur vous vous l’avez toute les oreilles tous les jours les filles ?? non parce que c’est dégeulasse de pas se laver t….. ==> J’ai trouvé la sortie =DD)

    Bonne soirée et zennnn !

  • #210 Nisnou le 16 juin 2010 à 18 h 52 min

    Hélène: En france aussi, pas le droit de boire avant 18 ans (ça n’empêche pas que pleins le fasse, mais…). Il font même des campagne ou des truc du genre dans les bar et commerçant pour que les mineur n’y ai pas accès … Même si souvent les commerçant ne sont pas très regardant, mais en théorie, les 18- n’ont pas le droit =)

  • #211 Hélène le 16 juin 2010 à 18 h 53 min

    Mia: c’est pas mon billet, c’est celui d’Eve-Lune (mais pour le reste tu as complètement raison ;-)

    Nisnou: rah mince je savais pas, ça c’est un coup dur !

  • #212 Nisnou le 16 juin 2010 à 18 h 57 min

    Hélène: Nan moi ça ne me gène pas, j’ai désidé de ne presque jamais boire d’alcool de ma vie (je dis presque, parce que jamais, c’est pas possible, mais je souhaite de ne pas en boire)
    :-)))

  • #213 Mia le 16 juin 2010 à 18 h 57 min

    Hélène: Rah je viens de voir mon erreur ^^

  • #214 Hélène le 16 juin 2010 à 18 h 58 min

    Nisnou: alors tout va bien ;-)

    Mia: c’est pas la fin du monde hein ;-)

  • #215 Nisnou le 16 juin 2010 à 19 h 01 min

    Hélène: Petite question, c’est quoi les « gants qui grattent » que l’on rencontre plusieurs fois dans les commentaire ?

  • #216 stone le 16 juin 2010 à 19 h 02 min

    pour ma part c’est douche tous les matins !!!!

    impossible de sortir si je suis pas douchée :( non non non et ca réveil aussi :D grande endormie que je suis ^^

    les cheveux c’est tous les jours, because cheveux court donc le matin je ressemble a desireless donc pas question de rester comme ca ^^ c’est donc shampoing 1 jours sur 2 par contre, 1 jours un bon shampoing et le lendemain juste un rinçage à moins que j ai trop laqué alors là c’est shampoing d’office :D

    pour le savon j’utilise le gel cicabiafine, je l’ADORE. Je suis fan de la gamme de produit cicabiafine, pour le corps, les mains, les pieds, et la douche :D

    voilou :D

  • #217 Annia le 16 juin 2010 à 19 h 02 min

    Hello !
    Alors moi, c’est douche tous les deux jours depuis que je ne prends plus le métro, et toilette de chat l’autre jour (même si j’ai l’impression que ça me prend plus de temps qu’une douche vu que je sèche chaque partie immédiatement en évitant l’eau de couler de la partie lavée, c’est fastidieux…). Bien évidemment, si je fais du sport ou si j’ai particulièrement chaud, je me douche ensuite. J’utilise l’huile de douche Avène pour le corps et le visage aussi, TB.
    Bain : très rarement car ça prend du temps et ça m’ennuie si c’est fait régulièrement. Dans ce cas-là c’est gommage, masque, etc.
    Lavage de cheveux, tous les trois ou quatre jours même, depuis que je vis dans un endroit peu pollué, ils graissent très lentement.
    et brossage des dents après chaque repas !

  • #218 Jezebel le 16 juin 2010 à 19 h 08 min

    Texte très intéressant, surtout lorsque l’on sait que trop se laver est nocif pour l’épiderme, et nous protège au final beaucoup moins contre ces fameux microbes.
    Sinon, lorsque je lis ton  »rituel », j’avais l’impression de lire exactement mes faits et gestes sous la douche, donc je ne développerai pas plus ^^ En revanche, je n’ai pas de produit spécialement destiné à l’hygiène intime, mais j’y pense. Mais je ne nettoie que le dessus (les poils) ainsi que la pliure de la cuisse, donc pas de risque de me le décaper, comme te l’a si bien dit la sage-femme !

  • #219 Hélène le 16 juin 2010 à 19 h 13 min

    Annia: bienvenue à toi !
    Avène fait de l’huile de douche ?????????? Mais c’est le scoop du siècle !! Comment se fait-ce (de rat) que j’étais pas au courant ??

    Jezebel: yep, rincer ça va, récurer à mort ça peut craindre, à long terme ;-)

  • #220 woab le 16 juin 2010 à 19 h 22 min

    les filles se prennent vraiment la tête sur un rien ..

    j’ai lu genre 175 des commentaires ( ouais je suis un vaillant) et dans l’absolu ça me choque + qu’une personne prenne une douche deux ( ou plus) fois par jour qu’une personne qui en prend qu’une ou une tous les deux jours. Je parle meme pas de consommation d’eau là hein..
    pis je parle pas de ces histoires de se moisturizer la tronche, les jambes etc etc etc .. les poupoules ça m’exasperent en fait ;)
    ( ouais je trouvais que ça manquait de commentaire masculins sur ce blog de nana)
    m’enfin ça m’a fait rire de lire et de voir certaines s’etriper comme des petites chiffonnieres ;)

    j’ai un couple d’ami, elle et lui sont tres differents, lui vient de grece et elle du canada, elle prend sa douche une a deux fois par jour et lui une fois par jour( le plus souvent meme si j’ai su que ça derangeait pas de pas se laver une fois s’il avait rien fait de la journée) je crois.. jusque la rien d’anormal.. mais je les ai vu se prendre la tete sur une affaire de teeshirt ;)
    lui: peut porter un teeshirt deux jours d’affilés et mmee une troisieme fois si le teeshirt ne pue pas mais apres lavage
    elle: peut remettre son teeshirt qu’elle a utilisé pdt deux heures dans ses autres teeshirt propre considerant que c’est pas sale..

    tout ça pour dire qu’on voit tous le mal partout et qu’on juge tous de ce qu’on connait.

    c’est un peu comme ces histoires de kikounettes tiens !
    le nombre de fois ou m’a sorti la cbetise de me dire qu’etre coupé c’etait plus hygienique !
    et bé non mesdames, si le monsieur ne se lave pas le kiki, voui ,ça schlinguera peu importe qu’il soit coupé ou pas.
    et si on est pas coupé, ou on a pas defiguré le penis de son petit garçon, et bien faut lui apprendre au gamin a se decalotter quand il fait pipi ;) hein ça vient pas tout seul !

    moi je me lave tous les jours, corps et cheveux et je le vis bien <== et apres c'est ça qui compte non?;)

  • #221 florette le 16 juin 2010 à 19 h 24 min

    Bonsoir a toutes les girlzzzzz!!!!
    Petit débat trés interréssant mais il ne faut pas se faché pour si peu (^_^)
    Moi j’ai plusieurs petit rituels:
    – Me laver le visage devant le lavabo
    – Entré dans la douche et faire un savonnage complet au savon dove avec un gant de toilette et lavage de cheveux
    – Rincage a l’eau clair
    – RElavage au gel douche avec une fleur de douche et pour la private zone saforelle et ma main et RE lavage de cheveux
    et RErincage
    Et voila le tous matin et soir
    je me lave les cheveux tous les jours quatre fois et ils sont long jusqu’au bas des fesses et ils ne sont pas abimé au contraire
    bonne soirée

  • #222 Mila le 16 juin 2010 à 19 h 33 min

    Nisnou: Si je peux me permettre de répondre, j’adore ce truc! Donc c’est un gant (la meme forme que les gants pour quand il fait froid, pas comme un gant de toilette), qui gratte, mais plus léger que le crin, et surtout, ça peut se laver en machine! Enfin, je pense que les filles parlaient de ça! T’en trouve au Monop ( c’est la parigote qui parle), mais surement ailleurs aussi! Peut etre même chez Yves rocher ( je crois que tu es cliente chez eux!)
    Et comme toi, je dois vivre au pays de Candy! J’ai même pas eu envie de parler de mes rituels de douche à moi, snif:(
    Bon là ça va mieux, l’ambiance est redescendue;-)

  • #223 Titburette le 16 juin 2010 à 19 h 41 min

    J’arrive après la bataille mais j’avoue lire que certaines réactions me laissent assez dubitatives… Chacun fait ce que bon lui semble non?
    Perso je me lave tous les matins à la fleur de douche et au savon surgras ou au syndet de partout sauf Foufounette qui a le droit à son savon es-spécial. Mais c’est plus par habitude et par hyper sensibilité aux odeurs corporelles.
    Quitte à faire hurler à la mort certaines il m’arrive de ne pas me laver tous les jours en vacances quand j’ai pas d’accès facile à ce genre de commodité; je vois pas l’intérêt de me choper un rhume de fesse parce que quelqu’un a décrété un jour que la douche c’était tous les jours!!!
    Par contre si je sens le fennec ou le rat crevé là effectivement il est temps d’agir. On a toutes et tous un seuil de tolérance aux « odeurs » différent ce qui fait que quelqu’un qui pue pour moi ne sentira peut être rien pour ma voisine etc…

    PS :Et pour celles qui pensent qu’on ne peut jamais « trop » se laver je vous confirme d’expérience que certains épidermes, peu fournis en flore bactériennes, ne sont pas fait pour 2 douches quotidiennes (le mien en fait partie)

  • #224 Anne-So le 16 juin 2010 à 19 h 44 min

    Bon, ben moi qui ait fait la blague tout à l’heure de celles qui disaient pas si elles faisaient pipi sous la douche, j’ai l’impression que c’est un peu tabou dis donc (ou alors personne ne m’a calculée :-) )

  • #225 Mila le 16 juin 2010 à 19 h 49 min

    Anne-So: Bon, ben je me lance alors:) Moi ça m’arrive (houuuuuuuuuuuuuuu) Je sais pas pourquoi, mais le contact de l’eau, tout ça tout ça, ben j’ai parfois du mal à me retenir!
    Mais le sujet du jour était déjà très polémique en soi, visiblement;-)

  • #226 Turquoise le 16 juin 2010 à 19 h 49 min

    Comme d’habitude, je constate que Titburette: est la sagesse incarnée – ça vaut mieux qu’un ongle ;-)

  • #227 Hélène le 16 juin 2010 à 19 h 51 min

    florette: yep, certains cheveux sont abîmés par le lavage et d’autres pas, c’est comem tout le reste, on peut pas généraliser.

    Titburette: je le savais (que trop de lavage niquait certaines peaux), merci !

    Anne-So: non c’est juste qu’on en a déjà parlé il y a 2 ans, donc le sujet est un peu éventé :
    http://www.monblogdefille.com/blog/6-choses-insignifiantes

    Mila: va voir le billet que j’indique à Anne-So, tu verras que 80% des filles font pareil…

    Turquoise: « Titburette est la sagesse incarnée – ça vaut mieux qu’un ongle » : ;-)))))))))))))

  • #228 Anne-So le 16 juin 2010 à 20 h 03 min

    Ah, le pire c’est que je me souviens très bien de ce post!
    mes plates excuses :)

    Bon, je vais arrêter de poster j’ai du boulot à rendre… pff

  • #229 Hélène le 16 juin 2010 à 20 h 04 min

    Anne-So: pfff moi aussi, j’ai rien foutu de la journée, avec tout ça !! ;-)

  • #230 Nisnou le 16 juin 2010 à 20 h 06 min

    Mila: Merci pour les précisions pour le gant ^^
    Heureuse (façon de parler) de ne pas être seule au pays de Candy lol ;-)

  • #231 chacha le 16 juin 2010 à 20 h 21 min

    perso, j’adore être sous l’eau! du coup ben douche aussi souvent que possible, les cheveux c’est 1 fois tous les 2 jours, j’aime pas l’odeur des cheveux!
    pour le corps savon surgras, sinon ça gratte (trop calcaire! l’eau d’ici)
    pour mon intimité 2 gel différent suivant la période!
    voilou!

  • #232 Grouick le 16 juin 2010 à 20 h 22 min

    Après j’arrête. Concernant le post 181 de Séverine, eh bien cela me rappelle qu’il y a 40 ans, la plupart des Français se lavaient au gant et ne schlinguaient pas alors que physiquement ils étaient plus actifs (ils marchaient jusqu’à 20 fois plus par exemple), j’ai une tante un peu radine qui se lave encore comme ça un jour sur deux, et quand je voyageais en camping-car avec mes parents, on passait trois semaines à ce régime parce que 1) camping-car = pas camping donc pas douche, que 2) mini-douche dans la cube WC = si douche au filet d’eau, inondation du cube WC et on n’est aps en vacances pour récurer les toilettes chaque matin, et on y aurait passé deux heures. On changeait de sous-vêtements et chaussettes tous les jours, les hauts c’était maximum 48h, personne ne puait même par 40°C. Je me demande même jusqu’à quel point nos produits d’hygiène et déos et ce qu’on trimballe dans notre système ne nouscolle pas des odeurs corporelles, car mes parents n’ont jamais mis de déo et n’était ni parfum ni épilation ni que sais-je et moi qui fait « soit-disant comme il faut » je sens le bouillon de poule à la mi-journée…
    L’hygiène est un sujet sensible, il faut suivre certaines règles élémentaires et réalistes, tout en restant ouvert d’esprit, et c’est assez difficile pour tous, en fait d’être ouvert (sans être bisounours, hein!) à autrui, quel que soit le sujet, on se sent agressé, on veut redorer son image, etc… Et c’est à qui détiendra « la plus belle des vérités ».

  • #233 Hélène le 16 juin 2010 à 20 h 31 min

    chacha: c’est vrai qu’on est bien sous l’eau, ça détend, moi aussi j’adore !

    Grouick: alors, on a réussi à se calmer, merci de ne pas jeter de l’huile sur le feu.

  • #234 Kiem’s le 16 juin 2010 à 20 h 37 min

    Hélène: Il est vrai qu’avec du recul, certains de mes propos ont pu avoir été un peu trop spontanés. Je m’excuse alors auprès de celles qui auraient été « surprises » par ceux-ci. Il n’était pas dans mon intention de créer une ambiance pourrie, loin de là. Bisous à toutes !

  • #235 milkandkisses le 16 juin 2010 à 20 h 46 min

    Je suis effarée par certains commentaires ici… Non c’est faux nous les orientaux (je suis turque) on ne voit pas les français comme des gens sales ! Savez vous par exemple que nous, nous n’utilisons jamais de douches ? Pour la bonne et simple raison qu’il y a peu ou prou de salles de bains dans les maisons… (Dans certaines grandes villes comme Istanbul, ou Ankara bien sur qu’il y en a mais dans la plupart des maisons traditionnelles, non). Nous nous lavons tous aux bains publics, avec du rassoul et du savon noir principalement. Et ce… Tout les deux jours, voire trois, pour les anciens. On utilise également pas mal d’huile pour nourrir la peau, ainsi que pour nos cheveux. En France je me douche aussi principalement le soir, mais après c’est chacun qui voit, et qui fait, comme il le sent. Un peu de tolérance, quand même :)

  • #236 Pidou le 16 juin 2010 à 20 h 46 min

    Oui à la manucure
    Oui au vin rouge (et au blanc surtout … ben oui j’suis mariée à un Alsacien)
    Et vive les hommes qui se rasent (j’vous dis qu’il est top le mien en plus d’être de là où y’a de la bonne charcut’ et de la bière et du vin !)

    Mais quid de l’huile de douche Avène ??????? sans rire si ça existe je file à la pharma demain

  • #237 Camille le 16 juin 2010 à 20 h 49 min

    Deux choses à dire :
    1) Chacun fait ce qu’il veut, perso, tant qu’il n’y a pas d’odeur qui m’incommode je me fous royalement de la fréquence à laquelle les gens se lavent.
    2) Je suis ultra choquée par l’intolérance de certaines. Balayez devant votre porte avant de juger les autres et arrêtez de croire que votre point de vue est une vérité absolue.

  • #238 salamanba le 16 juin 2010 à 20 h 51 min

    Bonsoir bonsoir.
    Intéressant de savoir comment les autres font… Je fais ma voyeuse:-))))

    Je suis adepte de la douche du soir, pour me détendre et me laver de tout!!!

    Pour certaines odeurs fortes que nous sentons parfois,et qui sont dérangeantes. Il faut savoir qu’elles sont parfois nécessaires, chez le bébé pour se protéger du monde extérieur, l’odeur des jeunes enfants changent en fonction de leur état émotionnel.Et ça peut vraiment puer!!!!
    Certains ados ne se lavent pas, pour sentir plus fort.Le groupe et l’odeur les protègent des adultes pour vivre leur moment d’opposition.
    En tant qu’adulte, je peux me laver et mettre du déo, il m’est arrivé de sentir mauvais lors de grands changements, de bouleversements.

  • #239 laura le 16 juin 2010 à 20 h 55 min

    pour moi cest
    – tous les soirs 1 douche au savon de marseille ou LeChat
    en decrassant mes pieds, des orteils a la cheville a la brosse.
    [mais c vrai que lorsque jetais en france, je ne le faisais pas car jetais plus souvent en chaussette-chaussure, et donc jestimais que mes pieds etaient reste au propre. ]
    – tous les matins, nettoyage intime avec savon special pour
    -1 shampoo tous les 2jrs
    pour moi c suffisant pour etre propre….
    mais pr ce qui est de mon homme jaimerais bien quil soit plus comme celui d Eve-lune :)

  • #240 Hikari le 16 juin 2010 à 20 h 55 min

    salamanba: Oh c’est interessant ça je ne savais pas, comme les bagues qui changent de couleur selon l’humeur :)

  • #241 Liligrenadine le 16 juin 2010 à 20 h 59 min

    Euh… ma question ne me semble pas « affligeante ».

    Je demande juste si des filles ont entendu parler du fait que la pitchounette peut être simplement rincée et non savonnée. On se calme !!

    Les filles qui laissent des commentaires en disant que « mon dieu, ne pas se laver 12 fois par jour c’est ignoble »: je me demande quelles odeurs émanent de VOS corps si vous ne vous lavez pas tous les jours? C’est au point de hurler des critiques aussi aiguës? Et béh…

  • #242 violetteb le 16 juin 2010 à 21 h 16 min

    Mon premier com même si je suis fidele depuis longtemps .

    Merci pour ce sujet presque tabou.

    A celles qui confondent hygiene ,(respect de soi) avec décapage, aux phobiques des poils , à celles qui croient que les bacteries sont en suspens dans l’air et qui pensent que « ça pique ça gratte » sont des pretextes à la saleté , je propose pour quelques jours ma peau atopique et urticante à l’eau (6 mois de l’année au moins) .
    La douche quotidiennne me coute et parfois, rarement, je passe mon tour le soir .
    Je suis incollable sur tous les produits de parapharmacie que j’utilise depuis 30 ans .
    J »ai vu plusieurs dermatos , au fil des ans la conclusion est celle ci , il ne s’agit pas d ‘une véritable allergie nécessitant un anti hysthaminique par douche ,je ne suis pas « malade » « il faut faire avec ma petite dame « , bien sur les conseils sont les mêmes pour être propre et ne pas gener autrui point n’est besoin de recurage , de la modération dans la propreté.

    Apres chacun ses sensations , ses besoins ,la peau , la sueur , la nature de cheveux qui lui ont été données , il n’ y a pas de « normalité ».

  • #243 thiphane le 16 juin 2010 à 21 h 16 min

    Moi rien ne me choque chacun fait comme il veut..pour ma part c’est une douche tous les jours de la tête aux pieds et un petit bain avec mon fiston de temps en temps..Je ne le lave pas tous les jours, il n’y a que de la couche qu’il daube…
    Dans le cadre de mon travail, j’ai fréquenté quelqu’un qui ne s’était pas lavé depuis 8 mois..à la fin l’odeur on la sent plus :)

  • #244 Grouick le 16 juin 2010 à 21 h 35 min

    SONIA: Sonia, les mycoses n’ont rien à voir avec la « crasse » mais avec la macération, récurer la peau de ses orteils n’est pas une solution. A vrai dire, trop de récurage et un reste d’humidité même parfumée à la vanille de Bourbon est le meilleur moyen d’encourager une mycose, la preuve, les visiteurs de piscine (chlorée) qui se douche après se tapent quand-même des mycoses. De plus certaines mycoses résistent aux « enlève cacas » de base type produits à base d’éthanol (désinfectant lambda, dissolvant), et à de hautes températures, ce qui fait qu’en gros, à moins de se tremper les pieds dans une eau additionnée de javel à 55°C (et donc de finir avec des cloques purulentes), tu peux les laver, les sécher et les poudrer, et « nettoyer » ton coupe-ongles au coton alcoolisé autant que tu veux, la mycose elle s’en fichera. Et je te laisse imaginer le mix d’enfer si tu laves tes chaussettes avec tes slips, à 40°C en plus c’est l’eldorado de la mycose!

  • #245 Aude le 16 juin 2010 à 21 h 37 min

    Je lis ce blog avec assiduité sans trop commenter mais là vu le débat que cela apporte je ne résiste pas ! :)
    Perso c’est douche chaque soir et lavage des cheveux le matin, moins je peux pas :)
    Mon chéri est pire puisqu’il prend parfois jusqu’à deux douche par jour, c’est sa deuxième nature de pourchasser le moindre microbes… c’est à un tel point qu’il a déjà refusé de faire des galipettes parce qu’il ne m’avait pas vu me laver les mains avant !! :)))

    Enfin bref les filles, prenez un thé à la camomille ça détend :)

  • #246 double plus good le 16 juin 2010 à 21 h 39 min

    Liligrenadine:Ben oui, mon dermato (un neérlandais en plus, même pas un français) me l’a affirmé aussi, mais vu les réactions de certaines je n’ai pas voulu relancer une polémique en le mentionnant ici.

    Ce même dermato m’a conseillé la douche un jour sur deux (j’ai une peau très réactive), mais hélas j’ai besoin du duo douche-café le matin pour me réveiller, donc pas toujours possible.

  • #247 caramel le 16 juin 2010 à 21 h 42 min

    Qu’entendez vous par « huile de douche » ?
    Parce qu’il y a une huile corporelle dans la gamme Avène et elle s’utilise après la toilette ou dans l’eau du bain.

  • #248 rose le 16 juin 2010 à 21 h 45 min

    Alors moi je vais choquer de nombreuses personnes :-) Halte à la pensée unique.

    Comme Flux, je n’ai pas été éduquée avec « une douche par jour », chez moi c’était plus « un bain par semaine ».

    Depuis que je suis ado, je prends un bain/une douche (dépend de ce que j’ai sous la main) tous les deux jours le soir, et c’est tout. Pas de toilette de chat, rien.

    Si je prends un bain, je fais cela avec plaisir, sinon c’est pour moi une pénitence, mais bon histoire de rester propre je me force à une douche tous les deux jours. Et mes cheveux m’y aident puisqu’ils sont tous gras au bout de deux jours (sinon je les laverais bien moins souvent).

    Je précise que je suis ultra sédentaire et que si je fais des choses hors de l’ordinaire (…rester assise toute la journée), alors j’agis en conséquence et je me lave. Mais j’ai horreur du sport donc c’est rare.

    Je ne me sens pas sale et les gens ne m’ont jamais fait de remarques. Mais c’est vrai que j’évite de dire que je ne prends qu’une douche tous les deux jours, sinon çà choque, déjà que cela en choque beaucoup de savoir que je prends les douches le soir et pas le matin!

  • #249 Liligrenadine le 16 juin 2010 à 21 h 51 min

    Caramel: l’huile de douche c’est un gel douche sous forme d’huile. par exemple, chez Vendôme ou Cadum, il y a des gels douche de ce type. C’est moins agressif et ça adoucit la peau ;)

  • #250 Nat75 le 16 juin 2010 à 21 h 52 min

    A la question, comment vous vous lavez ? Je vous réponds ! Toute nue ! Pas vous ?

  • #251 Cissouille le 16 juin 2010 à 21 h 52 min

    Houlà! J’ai lu l’article ce matin, et je reviens ce soir, ça a failli être la guerre civile!!! Je ne comprends même pas qu’un article sur le fait de se laver une fois tous les deux jours puisse déclencher autant d’intolérance et de haine. Où est le mal? Quelle loi oblige les gens à se laver tous les jours? J’ai presque l’impression qu’en me lavant tous les matins mais pas derrière des genoux, je suis quand même une crade parce que certaine posent comme norme de le faire deux fois par jour avec savonnage intégral à chaque coup. Je pensais naïvement qu’il s’agissait, comme toujours sur ce délicieux blog, de comparer nos manières de faire. On n’a jamais lu dans « Vous êtes maquillées comment aujourd’hui? » que la manière de se maquiller d’unetelle relève d’un manque d’éducation, qu’il FAUT ci, ou que mi est obligatoire!

    Au passage, je ne peux pas m’empêcher de faire cette remarque à Little Parisienne qui écrit : « Se tartiner religieusement de crème hydratante après chaque douche devrait être inculqué dès le plus jeune âge à chaque enfant (c’est ce que font 90% des gens sur cette terre[…]) ».
    J’ai juste envie de te rappeler (t’apprendre?) que « 90% des gens sur cette terre » n’ont pas accès à l’eau potable, et encore moins à la crème hydratante. Quant à ce qui devrait être inculqué aux enfants, je pense que la capacité de s’informer et de penser par soi-même, le respect des autres (dont l’hygiène fait certes partie), l’ouverture d’esprit, l’humour sont plus importants, mais ce n’est que mon avis et je ne m’aventurerais pas à poser cela en règle universelle… Allez, sans rancune!

  • #252 papianilla le 16 juin 2010 à 21 h 53 min

    De l’eau! de l’eau! J’adore flotter mollement dans un bain parfumé..La douche, c’est le matin pour le peps et l’hygiène.Sinon, je vibre à mort à baigner dans une douce moiteur avec un bon bouquin! Bon,infirmière oblige, je suis bourrée de principes pour une propreté efficace, que j’applique sur mes patients,mais cela me laisse aussi extrêmement souple…le savon,c’est bien mais les antibactériens!!! Personne ne se javelise le visage,non?
    humphff, ma lubie, en fait, c’est le nombril: si je ne dois frotter qu’une zone de mon corps, c’est bien celle-là!!

  • #253 Cissouille le 16 juin 2010 à 22 h 01 min

    papianilla: Moi aussi, j’adore me savonner le nombril! Je crois que c’est, de loin, l’endroit qui coincherait le plus si pas lavé!

  • #254 Mina le 16 juin 2010 à 22 h 08 min

    Ce sujet est plutôt rigolo mais j’ai failli tomber de ma chaise en lisant certains commentaires. Comme quoi chacun est différent…

    Pour moi aussi c’est au minimum une douche par jour, avec des produits différents selon les zones concernées….. Le matin, j’en ai besoin pour me réveiller, pour me sentir fraiche et prête à démarrer une journée pas toujours facile… C’est aussi prendre soin de mon corps, je n’en ai qu’un, autant faire gaffe un minimum… Ca me fait rire de lire que prendre une douche par jour n’est pas bon pour la peau…. Je parle des peaux sans problème bien sûr. Les peaux sensibles, c’est un autre débat… 34 ans que je me lave tous les jours, cheveux compris, 34 ans de recul et 34 ans que ma peau va bien, merci. Bien sur je n’omets pas de me crémer (vite fait) tous les jours.

    Et ayant un odorat particulièrement développé, je peux vous certifier qu’on dégage tous en fin de journée une odeur pas terrible, cuir chevelu compris… Le problème c’est qu’on ne se sent jamais comme on sent réellement et certains sont loin d’imaginer à quel point ils peuvent puer…

  • #255 pauline le 16 juin 2010 à 22 h 11 min

    perso je divise mon corps en zones :
    – les « première ligne » : mains, dents : lavées plusieurs fois par jour (+ de 3 fois en tout cas)
    – les « prioritaires » (visage, zones intimes, aisselles), lavées 1 fois par jour
    – les « secondaires » (tout le reste), que je lave quand je me douche, c’est-à-dire tous les jours en été, mais parfois plus rarement en hiver.
    Je vous assure que je ne dégage aucune odeur et je ne pense pas être incivique ;-)

    Et pour info, j’ai appris par un médecin que la partie la plus « sale » du corps (la plus riche en germes) n’est pas les pieds, pas l’anus, pas les aisselles, mais … les mains!
    Et que le clavier de notre ordinateur ou de notre téléphone portable contient facilement 100 fois plus de bactéries que la cuvette de nos toilettes. :-p

  • #256 pauline le 16 juin 2010 à 22 h 19 min

    Cissouille: très juste pour ton commentaire suivant :  » 90% des gens sur cette terre » n’ont pas accès à l’eau potable, et encore moins à la crème hydratante. »
    C’est clair que j’imagine mal les habitants des bidons ville de Calcutta aller prendre un bon bain quotidien dans le Gange et se tartiner ensuite de Nivea…

  • #257 isa le 16 juin 2010 à 22 h 24 min

    J’ai beaucoup souri en lisant tous les commentaires.
    La vache, ça ne rigole pas!
    Je pense qu’on a toutes nos petites lubies mais pour moi l’hygiène, ça dépasse largement le cadre de la douche ou du lavabo.
    L’hygiène, pour moi c’est général , c’est ma petite personne mais aussi le milieu dans lequel j’évolue. Un minimum de ménage, vêtements et draps changés, maison aérée, frigo nettoyé régulièrement,pas trop de bazar.
    Sans faire de fixette non plus!( sauf après visionnage de chaque émission « C’est du Propre »… j’avoue)

    Donc j’estime être  » assez propre » dans une maison  » assez propre »…
    Voili voilà pour mon avis!

  • #258 Lyly le 16 juin 2010 à 22 h 25 min

    Nisnou: On peut fonder un club de celles qui pensaient vivre au pays de Candy ? :-)))
    Pour ta question sur les gants, tu as les gants de crin, mais aussi des gants « exfoliants » qui grattent aussi mais plus doucement que les gants de crin (regarde dans google image si tu ne vois pas ce que c’est et tu verras de suite la différence).

    Camille: Tout à fait d’accord, tant que l’odeur corporelle des gens ne m’incommode pas, alors ils peuvent se laver au rythme qu’ils veulent !

    Pour ma part c’est tous les jours plus par confort, habitude, rituel pour bien commencer la journée et bien se réveiller, se détendre sous l’eau chaude et utiliser des produits aux senteurs agréables, que par nécessité.

    Pour rester dans le futile et non le prise de tête, j’aime bien utiliser les fleurs de douches, ça fait plein de mousse et ça gomme légérement. Une astuce, en avoir plusieurs pour faire un roulement et pouvoir les laver régulièrement (oui oui ça passe à la machine à laver !)

  • #259 Eve-lune le 16 juin 2010 à 22 h 38 min

    Hello les filles,

    J’arrive après la « bataille » si je puis dire, entre les très propres et le honnêtement propres (je fais partie du second camp). J’ai eu une telle journée de dingue (sans faire de provocation je n’ai même pas eu le temps de me laver les dents!) que je lis vos commentaires seulement maintenant! Je suis contente et étonnée qu’il y enait tant !
    C’est rigolo de voir les habitudes de chacune sur un sujet « intime » dont on ne parle pas souvent dans les dîners mondains !
    Bon je cours me laver les dents pour ne pas me faire lyncher !!

  • #260 Véro la Bisontine le 16 juin 2010 à 22 h 46 min

    J’arrive après la bataille, et j’ai même eu le courage de tout lire…
    Perso, chez douche matinale obligatoire, sinon y a pas moyen que je sois opérationnelle.
    Je me souviens d’un matin, où j’ai loupé le réveil, et que je me suis vite préparée pour aller bosser, en zappant la case « douche ».
    L’horreur!
    Pas pour l’odeur, mais j’ai été une mollassonne toute la journée.

    Par contre, pas de douche le soir, la flemme et je n’en ressens pas le besoin.

    Un produit que j’aime bien : l’huile de douche à l’amande de l’occitane.
    Un vrai régal, autant par la texture, la douceur de la peau, et l’odeur…j’en mangerais!

  • #261 Véro la Bisontine le 16 juin 2010 à 22 h 48 min

    Lyly: ça passe à la machine?
    Quelle découverte pour moi, j’en fais une grande consommation…je les jette après qque temps d’utilisation…;-))

  • #262 papianilla le 16 juin 2010 à 23 h 01 min

    Pis, Pour la question des poils, sans être suffragette et sans vendetta entre les dents: je signe quand même pour un homme poilu!! Si je ne croise qu’une peau glabre, je me prends pour Ms Robinson!! pouf pouf!!

  • #263 Etincelle le 16 juin 2010 à 23 h 14 min

    Je n’ai pas eu le courage de tout lire donc d’avance je m’excuse si je fais un doublon. Concernant les douches mauvaises pour la peau, c’est évidemment le produit utilisé qui fait tout (le bien ou le mal). Mais ce n’est pas juste une question de qualité, c’est aussi la quantité! C’est le fait de mettre trop de produit qui est très mauvais.
    Une amie se plaignait d’avoir toujours la peau sèche… au cours d’une discussion elle me dit tout naïvement qu’elle passe à elle seule 500ml de gel douche en 3 semaines!!! 8/ Genre de quoi se laver pendant 6 mois pour d’autres… Maintenant, sa peau va beaucoup mieux, et son porte monnaie aussi :D

  • #264 Féflor le 16 juin 2010 à 23 h 28 min

    J’ai tout lu, suis un peu fatiguée, pfff quel malheur.
    Le soir, je me démaquille, me brosse les dents, ensuite lavage visage à la mousse, passage de lotion, sérum hydratant et crème de nuit.
    Je prends mon bain tous les soirs, savonnage tout partout (le savon de Clarins en ce moment, je l’adore), au gant de toilette (j’en utilise environ trois par jour, j’en ai sûrement une bonne centaine, mais bon, j’habite « grand »)
    J’utilise un savon spécial pour la toilette intime.
    Après lavage, j’utilise une espèce de rape pour les pieds, enfin, un truc qui gratte et enlève bien la peau, parce que j’ai des problèmes de pieds et que j’ai tendance à former énormément de corne.
    J’utilisais un gant de crin environ deux fois par semaine, mais depuis que j’ai découvert les gants qui gratouillent, je les préfère, parce que passage en machine.
    Je m’hydrate la peau ensuite, mais pas partout, juste les bras et les demi-jambes.
    Dans le temps, je prenais aussi une douche-rinçage et zones stratégiques le matin. Depuis la mort de mon mari, je la zappe, je ne me sens pas sale le matin: juste brossage des dents, lavage visage + lotion + sérum + crème de jour.
    Pour les cheveux, c’est deux fois par semaine seulement, je les ai longs et crépus (brushing d’une heure, j’ai la flemme surtout de les laver plus souvent): shampooing et soin.

  • #265 Agnès le 16 juin 2010 à 23 h 40 min

    Et bien, je ne pensais pas que ce genre de question déchainait les passions! J’avoue que pour moi, me consacrer du temps est un plaisir donc cela fait partie de mes rituels que de passer du temps à me laver chaque jour. Un de mes plaisirs du matin est justement de choisir quel parfum je vais utiliser et de prendre le gel douche coordonné.Je travaille donc je n’ai pas la matinée non plus je tiens à le préciser. Je fais couler un bain tiède pendant que je me brosse les dents puis j’utilise un gel douche avec fleur de bain sur tout le corps plus gel intime donc ça va très vite. Ensuite je me lave les cheveux avec un petit peu de n’importe quel shampooing (sur le sujet, je ne suis pas bégueule et étant grande voyageuse, j’ai des litres de shampooings d’hôtel) émulsionné dans un flacon et je me nettoie le visage avec un produit qui dépend de son état. L’ensemble a pris 20 mn, pas plus donc c’est gérable mais surtout, c’est indispensable pour que je me sente en forme toute la journée. Et le soir quand je rentre, je mets tous mes vêtements au sale et je file prendre une douche avec un produit Lush qui me permet d’oublier ma journée au bureau et les transports parisiens. J’avoue avoir été très curieuse des habitudes des autres et avoir lu tous les commentaires ce qui ne m’arrive jamais. Je pense déjà que demain j’ai choisi Fracas et son gel douche trouvé difficilement à l’autre bout du monde!

  • #266 Lyly le 16 juin 2010 à 23 h 48 min

    Véro la Bisontine: oui je le fais très souvent !
    Ça les « défait » un peu selon la fabrication d’e chaque fleur de douche, mais parfois il suffit de resserrer la petite cordelette qui tient la fleur.
    Par exemple j’en ai une qui vient de chez Séphora et se « démonte » un peu à cause du lavage en machine mais les autres résistent bien (les autres sont plus denses, ceci explique donc peut être cela!)

  • #267 double plus good le 16 juin 2010 à 23 h 51 min

    Lyly: Si tu les mets dans un filet avant de les laver, ils se defont moins, voire pas du tout.

  • #268 Luci3 le 17 juin 2010 à 0 h 44 min

    Bonsoir !

    Alors moi c’est une douche tous les deux jours, tout simplement parce que j’ai la flemme, et comme mon corps ne réclame pas plus.. =p
    En tout cas, je ne me sens pas « sale ».
    Je me lave le visage, les aisselles et la zone intime tous les jours avec un gants. Lors de la douche je ne frotte pas partout. Les cheveux c’est à chaque douche. Pour le corps j’utilise un savon de Marseille à l’amande douche (je crois ?) qui sent extrêmement bon et qui lui, comparé à d’autres savons de Marseille (allez savoir pourquoi), ne me dessèche pas la peau. Pour la toilette intime c’est saforelle je sais plus son nom mais il sert à hydrater (malgré mon jeune âge j’ai l’habitude des pbs liés à cette zone pourtant on m’a toujours appris à en prendre le plus grand soin).
    Ça fait maintenant 5 semaines que je me suis pétée le genou et pendant la première semaine la douleur était tellement atroce que la douche c’était hors de question, je devais me déplacer pour mes partiels, c’était le maximum envisageable. Il m’était impossible de rester debout plus de 2min…. Donc toilette dans le lit et les cheveux gras, tant pis ^^ (merci à mon chéri qui est resté, même après avoir vu ça =D)
    Même topo pendant les 4 jours qui ont suivi mon opération.
    Maintenant j’ai donc repris mon p’tit rythme d’avant & tout va bien niveau odeur =D

  • #269 coralie le 17 juin 2010 à 0 h 48 min

    Coucou tous!
    Moi pour le moment c’est tout les 2 voir 3 jours une douche avec nettoyage complet (un peut partout quoi), pas de grattouille ma peau aime pas du tout, juste du gel douche, un gel pour la zone sensible et puis ce qu’il faut pour le cheveux (shamp et AS). Entre temps matin et soir lavage au gant.
    Il y a quelques années c’était 2 douches par jour avec savon et tout, simplement parce qu’à l’époque je bougeais beaucoup et moi le moindre effort je transpire et HUM :-). Déjà je me sentais « sale » et puis par « respect » pour les autres, du coup dans mon sac j’avais même des lingettes et un déo pour si des fois (en été surtout).
    En ce moment je bouge très peut, vois très peut de monde du coup je transpire quasiment pas et puis certaines choses on fragilisées ma peau, au final 2 jours (ou 3 exceptionnellement) c’est le juste milieu pour moi … Je suis pas crasseuse, ne sent pas mauvais (j’sent même pas tout court, j’attendrais pas de sentir) et je me sent bien.
    Après chacun son petit trin trin et puis aussi tout dépend de la façon dont on est fait (il suffit de se connaître).

  • #270 Nikaia le 17 juin 2010 à 0 h 57 min

    Kriszta:

    Je ne résiste pas à raconter l’anecdote d’une amie italienne, chargée de donner des cours d’hygiène à des employés dans des restaurants, fast food, grand magasins et autres…
    cette jeune femme (35 ans environ) explique donc lors d’une session qu’il faut se laver les mains avant et après le passage aux toilettes .. tout ce qu’il y a de plus logique
    et un type (cuisinier de son état … quasi l’age d’etre son père) de dire qu’il comprenait le lavage avant pour ne pas salir son pantalon .. mais pour le lavage « après » il a eu une réflexion … .. je vous laisse juger : « c’est cacher toute la journée ( dans le slip), ça peut pas se salir » !!!! (en italien l’expression rendez encore mieux) .. sous entendu donc il n’y a pas besoin de se laver après…
    Toute la difficulté a été de faire passer le message sans entrer dans le jugement de l’hygiène personnelle …

    bon appétit aux personnes qui vont dans ce resto (en Italie)…

  • #271 Lyly le 17 juin 2010 à 7 h 12 min

    double plus good: Merci pour l’astuce !

  • #272 MilieLaTruite le 17 juin 2010 à 7 h 38 min

    La question de la propreté ramène forcément au niveau de « l’odeur »…

    Perso, j’ai remarqué récemment quelque chose dans ma jeune vie de couple.

    En semaine, on se lave tout le jours et je dois dire que mon amoureux a même tendance à se récurer plus que moi. Il se lave les cheveux tous les jours etc…
    On se douche le soir, après une dure journée, comme pour se débarrasser du « dehors », du travail, bref, du quotidien. J’aime bien prendre un bain le soir de temps en temps, ça me délasse.

    Pourtant, on ne pue pas (je ne transpire quasiment pas, oui, même à Marrakech en plein moi d’août et en TShirt manche longue, allez savoir pourquoi, bref^^). Je dois même avouer que l’odeur un peu prononcée de transpi de mon homme ne me déplait pas.
    Mais on se lave tous les jours.

    Par contre, les weekend de flemme mode trainage en pyjama ou alors pendant certaines vacances, ils nous arrivent de ne pas nous laver de deux ou trois jours.
    Un peu comme si socialement, par peur de « puer » ou d’incommoder les autres, on se lavait tous les jours, mais que dans l’intimité, dans notre bulle, on retrouvait un peu de bestialité et nos « odeurs » à nous, d’homme et de femme.
    Comme si dans notre société judéo chrétienne les odeurs étaient condamnées parce que trop sensuelles et trop liées à des parties « honteuses ». (je ne juge pas les uns et les autres, je parle d’une société, d’idées et d’éducation en général)

    Et je dois dire que j’aime bien ça. L’odeur de mon homme il n’y a que moi qui la connait et vice versa.
    Nous on trouve qu’on sent bon, mais tout le monde n’est peut être pas de cet avis, alors le reste du temps c’est douche tous les jours!

    (et je considère que me laver toutes les 24H avec un savon doux c’est suffisant, en tout cas pour ma petite personne!)

  • #273 Insane le 17 juin 2010 à 8 h 32 min

    MilieLaTruite: c’est une remarque tres intéressante que tu fais là ! http://love-blog.fr/ c’est d’ailleurs le propos de la dessinatrice Gally dans son love blog en partenariat avec son chéri Obion.

    Et tu me fais subitement réaliser que je fais exactement la même chose avec mon amoureux !! On peut rester deux jours sans se laver (les dents si par-contre) voire trois (mais chuuuut). Je pense comme toi que c’est lié à notre intimité et sexualité. Retrouver quelque chose de « vrai » et puis c’est aussi le signe que l’on aime l’odeur de l’autre ^^.

  • #274 Cervelle le 17 juin 2010 à 8 h 41 min

    j’ai abandonné vers le 150e commentaire… la vache ! je ne pensais pas que ce sujet déchainerait autant les passions. à la base je ne pensais pas répondre, vu mes particularités qui risquent d’en faire hurler plus d’une, mais là, je le fais avec plaisir, et tant mieux si ça hurle.

    pour ma part, il m’arrive régulièrement de ne pas me laver (et je ne parle pas de douche, hein) pendant 3, 4 voire 5 jours.
    parce que je ne sors pas de chez moi, je ne sors même pas du lit d’ailleurs, qu’une douche est fatigante/douloureuse rapport à des problèmes de santé. je vis seule, je ne sors pas de chez moi, ça ne gêne personne. et non, je ne tombe pas malade !
    l’exception, c’est le visage, que je nettoie à l’eau micellaire tous les jours, parce que je peux faire ça sans me lever, et que sinon, ça risque de bourgeonner.
    sinon, pour les jours où je sors, là c’est douche avant de partir, avec shampoing, conditionner ou masque, gel visage, crème ou huile sur fleur de douche, savon intime pour chouquette. pour les pieds, s’ils sont crades (tongs, sandales, ballades pieds nus) c’est nettoyage au savon en frottant bien entre les orteils, sinon je considère que tremper pendant 20 minutes dans l’eau savonneuse et juste passer un coup d’éponge rapide est suffisant… et pas de mycoses (ou que ce soit) non plus !!
    il faudrait arrêter d’agiter le spectre du microbe dans tous les sens…

    bref, on est toutes différentes face aux réactions de notre peau, qui peut plus ou moins supporter les décapages fréquents, mais aussi face à nos habitudes, nos repères…
    certaines ne se « sentent » propre qu’après 3 douches, pour d’autres une toilette de chat peut suffire…
    l’important c’est que chacun se sente bien, non ?

  • #275 Hélène le 17 juin 2010 à 9 h 40 min

    Pidou: moi aussi je préfère le vin blanc ;-)

    salamanba: intéressant cette « sociologie émotionnelle » des odeurs, merci !

    violetteb: sois la bienvenue !

    rose: je te souhaite la bienvenue à toi aussi ;-)

    Liligrenadine: le Cadum est vachement bien ! Je l’utilise en ce moment pour les mains, j’en suis très contente.

    Nat75: génial ;-)))))))))))))))

    Cissouille: + 1.

    Mina: ça te fait peut-être rire, mais les gens qui ont une vraie peau atopique, ça en les fait pas rire du tout. Réfléchis un peu avant de parler…

    pauline: c’est clair, la plupart des maladies sont manuportées !

    Etincelle: ehhh non, certaines peaux sont intolérantes à l’eau ! Oui oui, ça existe, et je peux te dire que c’est l’horreur pour les gens qui vivent ça.
    Et même sans aller jusque là, l’eau très calcaire peut faire du mal à certaines peaux très sensibles ou atopiques.

    MilieLaTruite: j’aime bien ton commentaire !

    Cervelle: « on est toutes différentes face aux réactions de notre peau » : j’aurais pas dit mieux ;-)

  • #276 Melanie le 17 juin 2010 à 10 h 29 min

    Pfiou, j’ai presque tout lu ! La notion d’hygiène et de propreté c’est souvent très culturel et familial. Un peu comme le lavage des draps : combien les lavent encore à 90° alors qu’on n’a plus ni la gale ni des morpions parce que leurs parents faisaient comme ça ?

    A Paris, pour moi, c’est tous les matins : savonnage avec gel douche surgras des pieds et des aisselles, et savonnage avec gel intime pour le sexe (mais pas le vagin !). Le reste c’est « mouillé c’est lavé, sec c’est propre ! » Pour les cheveux, tous les 3 ou 4 jours.

    Quand je pars en voyage à l’étranger , il n’y a pas toujours l’eau courante, et l’eau chaude est parfois un luxe. Je tiens en général 2 jours sans me laver, mais au 3e jour, je me sens vraiment sale surtout à l’entrejambe, sous les aisselles et pieds, alors c’est toilette de chat avec une bassine (en camping sauvage en Nouvelle Zélande), ou dans une rivière (en Mongolie), ou même avec une gourde et un gant (aaah la toilette pendant un trek au Népal à 5°C). Pour les cheveux, j’ai tenu jusqu’à 8 jours sans les laver. Mes cheveux, dans une atmosphère non polluée, moins je les lave, moins ils graissent finalement.

    J’ai eu des beaux parents qui prenaient un grain bain décrassage par semaine, mais sinon tous les jours c’était toilette au gant et lavabo. Au début je trouvais ça crado, mais au final, ils sentaient bons… Alors… L’important est de ne pas gêner ses voisins et de sentir bien dans son corps !

  • #277 La Kékounette le 17 juin 2010 à 10 h 51 min

    Bonjour Hélène, Bonjour les filles !

    Ce sujet déchaîne les passions dites-moi ! :-) Je plussoie (entres autres) a href= »#comment-349354″>okatarinabella : Nous ne sommes plus au moyen-âge, une douche par jour, c’est quand même un minimum !

    Je vis à Paris, et franchement, les odeurs douteuses dans le métro à 8h du matin me laissent perplexes… A quoi cela sert-il d’avoir un maquillage top, de soigner sa ténue, si l’on est pas propre? Comme cela a été archi répété, la nuit, on transpire, quant à la journée, même si l’on ne travaille pas aux champs, on se « salit ». Comment peut-on se laver seulement un jour sur deux ou 3?

    Une toilette au gant un jour sur deux, et une douche entre me semble déjà plus hygiénnique. Mais franchement, passer sous la douche 3 minutes c’est pas la mort non? Me laver au gant me semble bien plus fastidieux ! (et puis ma salle de bain serait innondée…)

    Cela me fait penser aux salles de sport. Le nombre de nenettes, que je vois se rhabiller ET se maquiller (ou pire mettre des collants/bas) sans même passer par la case douche, alors qu’elles ont transpirées durant 2h, ça me sidère….

    Je n’ai pas toujours vécu à Paris. J’ai passé pas mal d’années dans des bleds paumés, et ai beaucoup voyagé. Alors ne pas se laver parce que l’on ne peut pas (randonnées à cheval de plusieurs jours, trek en montagne, alpinisme, pénurie d’eau…) je connais, et j’ai survécu. Mais se priver d’une douche rapide quotidienne pour divers prétextes… je ne comprends pas…. Pas étonnant que l’on ait la consommation de produits d’hygienne parmi les plus basses d’Europe et une réput’ de cracra….

    Post un peu direct je l’avoue… désolée les girls, mais là, c’est capital !!!! :-D

  • #278 Hélène le 17 juin 2010 à 11 h 15 min

    La Kékounette: « c’est capital » ???? « sous divers prétextes » ???
    Mais qui es-tu pour juger les autres et leur dire ce qu’elles doivent faire ??

    J’en ai ras le bol, je ferme les commentaires sous ce billet, certaines d’entre vous sont vraiment incapables de se tenir correctement.
    Et bien sûr, jamais elles ne se permettraient de dire des choses pareil à une inconnue dans la réalité, c’est bien protégées derrière leur écran et leur pseudo, qu’elles se permettent ce genre de choses.
    Or sur internet on doit être aussi courtois que dans la « vraie vie ».

  • #279 Hélène le 17 juin 2010 à 17 h 32 min

    Ah, Annia me dit gentiment par mail que son huile de douche c’est pas Avène (le graal nous est encore passé sous le nez ;-), mais l’huile nettoyante Exomega, chez A-derma (c’est Pierre Fabre quand même, notez) et qu’elle l’aime beaucoup.
    Merci Annia !

  • #280 marinounette le 6 août 2010 à 15 h 29 min

    Heu… si je peux me permettre. Je comprends que certaines ne soient pas suffisamment souples pour atteindre leurs pieds en se baissant, mais il y a d’autres moyens de se laver les pieds sans devoir faire d’efforts ;)
    (s’accroupir, ou s’acheter un bidet pour se laver les pieds ^^ faites preuve de créativité ^^)

    Perso, je lave toute mon anatomie tous les jours ^^ C’est peut-être moins écologique qu’une douche tous les 2-3 jours ou un lavage de zones ciblées uniquement, mais au moins je me sens mieux après une bonne douche de 20 minutes ^^

  • #281 Hélène le 6 août 2010 à 15 h 33 min

    Han, mais j’avais fermé les billest sous ce commentaire, vues les dérives, pourquoi c’est rouvert ?
    Je retourne fermer, j’ai aucune envie de repartir dans une polémique aussi stérile ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.