Et vos mains alors ??

11 février 2010

serum mains

Ben oui, vous soignez votre visage comme des malade à coups de mille-feuilles de folie, mais vos mains ?

Parce qu’avec tout ça, quand vous aurez 60 ans, votre visage en paraîtra 45 mais vos mains, elles, feront bien leurs 60.

Enfin je dis « vous », mais oeuf corse je parle pour moi : l’obsédée du non-vieillissement, c’est moi ; vous, vous faites bien ce que vous voulez.

N’empêche que l’autre jour j’ai vu une photo de Nathalie Rykiel, à qui je donnais à peine 40 ans, et d’un coup j’ai vu ses mains et j’ai cru tomber dans les pommes : en fait celles-ci montrent son vrai âge, qui est bien plus près de 50 (ce qui n’est évidemment pas en soi un problème, mais ce décalage mains-visage m’a foutue mal à l’aise).

Depuis (sachant qu’en plus j’approche de la dizaine fatidique), le soir je mets du sérum anti-rides (originellement fabriqué pour la figure) sur mes mains, avant ma crème habituelle.

Ah wé, ça vous semble exagéré ? Pas de problème les filles, on en reparle dans 20 ans ;-)

137 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le soin

Vous aimerez aussi

137 commentaires

  • #1 patounettechatte le 11 février 2010 à 9 h 27 min

    Moi, mes mains j’en prends soin !!! Car, effectivement, ma grand-mére, grande coquette devant l’éternelle, m’avait fait remarqué, il y à déjà longtemps que les mains nous trahissent !!!!

  • #2 Lili5582 le 11 février 2010 à 9 h 33 min

    tiens c’est rigolo, après ma quête du baume je me disais justement hier qu’il faudrait que je m’occupe de mes menottes car elles sont ultra sèches là… :) les grands z’esprits comme qu’on dit :)

  • #3 kroll le 11 février 2010 à 9 h 38 min

    je suis tout a fait d’accord avec toi. les mains faut en prendre soin et je dit cregneugneu a ceux qui se fiche de moi car je mets de la creme sur les mains environ dis fois par jours

  • #4 anastasia le 11 février 2010 à 9 h 39 min

    Tout à fait d´accord avec toi!! C´est une très bonne idée le sérum…je vais y songer…je suis une obsédée de la crème pour les mains depuis mes 12 ans…
    Si elle est anti tache. cést encore mieux! j´en met chaque soir, évidement, et après chaque lavage de main. Moi qui n´ai pas (encore) renoncé au bronzage, je les badigeonne également de crème solaire à la plage (je n´ai jamais vu personne le faire…suis je la seule??)…et quand le moment fatidique viendra, je ferai ôter les taches par le dermato (ma mère l´avait fait et c´est efficace…sauf qu´elles reviennent, oeuf corse)

    NB hors sujet: je voulais te remercier car tu m´as motivée à me lancer moi aussi dans la rédaction d´un blog qui est pour le moment under construction, mais c´est mon petit projet personnel, ma soupape de décompression après les 8h de vie réelle au bureau. C´est aussi gràce à ton blog que j´ai développé ma passion naissante pour le make up…alors merci beaucoup!

  • #5 Milie le 11 février 2010 à 9 h 58 min

    Sur ces bonnes paroles je viens d’attraper la Cold Cream Avène pour les mains qui traine sur mon bureau et de m’en remettre une bonne couche!

  • #6 Véro la Bisontine le 11 février 2010 à 10 h 04 min

    Moi j’hydrate mes mains, à grands coups de crème, surtout l’hiver car elles sont très sèches…

    Je ne fais rien d’autre le reste de l’année, car elles ne me semblent pas souffrir…et que je ne pense pas à leurs avenirs…

    Je sais, je ne suis pas prévoyante, mais franchement, je n’arrive déjà pas à me projeter dans 3 semaines, alors dans 20 ans!! ;-))

  • #7 Belisiane le 11 février 2010 à 10 h 05 min

    Bonjour!
    Moi je recycle les échantillons de sérums et crème antirides en soin pour les mains…
    Et vu comment je les crème en ce moment (xerand lipikar)
    on va voir dans dix ans ;-)
    bonne journée;-)

  • #8 Mlle Narcisse le 11 février 2010 à 10 h 06 min

    Les mains, le cou, le décolleté…. c’est souvent ce qui trahit l’âge des femmes… c’est vrai que c’est souvent frappant, de voir des visages lisses, rebondis, avec de grosses joues de bébé, presque pas de rides et des lèvres charnues (cf. les excès en ce domaine de beaucoup d’actrices en ce moment), et de remarquer leurs mains veinées, tachées….
    Je ne connais pas cette nouvelle gamme de l’Oréal que tu mets en photo: qu’en penses-tu?
    Pour moi, pour le moment, c’est Cold Cream tous les soirs, et un gommage par semaine. ET des gants en caoutchouc quand je fais le ménage ou la vaisselle, ou en tissu pour le jardinage. mais tu as surement raison: un produit anti-âge sur les mains doit être efficace aussi.

  • #9 Anne ChicAndGeek le 11 février 2010 à 10 h 09 min

    Les gants !
    Quand je serai vieille, j’aurai toujours des gants.
    Mais si tu as un secret pour éviter les taches etc…
    hum je doute que quoi que ce soit fonctionne vraiment, y’a qu’à regarder les actrices d’Hollywood… le cou et les mains les trahissent et pourtant elles sont refaites d’ailleurs…
    Des gants donc, ou une doublure-mais ;)
    Bisous
    Anne

  • #10 Bi Mât Cây aka Virginie Vina le 11 février 2010 à 10 h 28 min

    j’avoue que je ne fais rien du tout à part mettre de la crème après chaque lavage…
    je vais commencer à y penser ! j’ai pas envie de me retrouver avec des mains toutes tâchées…

  • #11 Arundathi le 11 février 2010 à 10 h 30 min

    Les taches s’enlévent trés bien chez la dermato, seule obligation ne par les exposer au soleil prendant 6 semaine aprés
    les soigner jeune, est quand méme une bonne chose: hydrater, protéger du soleil et des autres agressions, ça paye au bout du compte qui arrive assez vite croyez-moi ! (hélas)
    moi, quand je vois certaines copines de mon âge (60 ans )qui tentent TOUT pr rajeunr leur visage et qui oublient les mains, ça gâche tout, ça choque méme!
    et comme je me permets de leur dire ça ne sert à rien , enfin de compte
    Alors Hélène t’as raison!

  • #12 Alex le 11 février 2010 à 10 h 33 min

    J’essaie d’y faire attention aussi ! j’ai une peau ultra-sensible (au froid et au vent surtout). J’hydrate mes mains avec la crème pour les mains de Neutrogena. C’est la plus efficace selon moi (pour moi surtout !). Je le fais au minimum deux fois par jour. J’avoue que les crèmes anti-rides, j’y pense pas trop…
    J’ai des amies qui ne mettent rien sur leur visage et sur leurs mains et le résultat est pas franchement jojo.
    J’aimerai m’hydrater le visage plus de deux fois par jours, mais à la fac, c’est guère possible… et ma dermatho m’a dit que plus je donne à ma peau, plus elle demande. Donc je reste à deux fois par jour…
    Hélène, sais-tu si Avène fait le même type de sérum que l’Oréal? (ouais, Avène est ma marque de prédilection, et j’ai remarqué que toi aussi :) )
    Merci d’avance !

  • #13 Lullaby Septante-Sept le 11 février 2010 à 10 h 37 min

    Vu mon patrimoine génétique je m’attends à voir des taches apparaître incessamment sous peu (enfin, avant mes 40 ans en tous cas), et on avisera.
    En attendant j’essaye désespérément de solutionner les catastrophes que l’hiver a causées sur ma main droite (oui, une seule, bizarrement, elle ressemble au saharah tandis que l’autre vit sa vie tranquillement).

  • #14 cristytrinty le 11 février 2010 à 10 h 40 min

    Coucou !
    Mes mains je les crèmes tout les jours avec la crème pour les mains l’occitane au beurre de karité j’adore son odeur (par contre celle pour les pieds beurk la menthe) et même mon homme l’a adopté pour son coté non gras, ses mains de cuisiner (brulures, coupures) apprécient en même temps c moi qui lui masse les mains avec !
    Et sinon des gants de septembre à avril et dès qu’il y à une goutte d’eau.

  • #15 Laptitefroggy le 11 février 2010 à 10 h 48 min

    Oui d’accord pour les mains ( j’utilise la crème Clarins qui est pas mal du tout )mais il y a aussi entre les seins et le cou ..J’ai été de voir Claire Chazal toute lisse et hop sous le visage c’était tout fripé !
    Je prône le tartinage intensif sur toutes les parties du corps , le jour ,la nuit, vacances et jours fériés inclus!

  • #16 Little Parisienne le 11 février 2010 à 10 h 51 min

    Ah moi aussi je suis une trauma du décalage mains/visage (et cou)!!! Perso, je crois avant tout à l’hydratation. Se crémer les mains hyper régulièrement (j’ai des tubes de crème partout pour ne pas faire d’efforts: au bureau, dans mon sac, sur ma table de nuit, dans la salle de bain) et les protéger du soleil, c’est ce qui fonctionne le mieux. Ma grand mère a des mains qui ne trahissent pas son âge, et c’est ce qu’elle a fait toute sa vie (avec de la Nivea basique, de la crème solaire ou des échantillons de sérums, tout ce qui lui passe sous la main…).

  • #17 Deilema le 11 février 2010 à 10 h 52 min

    euh… mettre de la crème environ une fois par semaine (et encore) en hiver, ça compte ?
    j’avoue que je ne m’occupe pas tellement de mes mains, peut être parce que je ne les aime pas tellement. Depuis toujours, j’ai des veines très apparentes sur le dessus des mains, des articulations que je trouve trop épaisses par rapport aux doigts, des tâches de rousseur et des angiomes stellaires… (En revanche, j’ai les paumes étonamment lisses, très peu marquées, à part les 3 lignes principales).
    Mais tu as raison, quand en plus j’aurai la peau fripée, ça sera encore pire.
    Je vais donc de ce pas me remettre de la crème, tiens.

  • #18 Kawaiineko le 11 février 2010 à 10 h 52 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles
    A propos des mains, plutôt des ongles que mets -tu comme base pour tes ongles ? puis-je utiliser un top coat en base coat ?
    En ce qui concerne les mains, je suis d’accord avec toi, effectivement la prévention évite beaucoup de désagréments, valable pour toute autre partie du corps d ‘ailleurs.
    Excellente journée !

  • #19 Isabelle le 11 février 2010 à 11 h 00 min

    Lullaby Septante-Sept: Idem, seule ma main droite pose problème. Dès qu’il fait froid je me retrouve avec des crevasses entre les doigts alors que l’autre n’a rien. Je pense que c’est parce que je l’utilise davantage pour les tâches ménagères, et que je ne mets pas toujours de gants (pas bien, je sais).
    Deux crèmes miracles pour moi, Cicaplast et Nutritic (5%), de La Roche Posay !

  • #20 Xalène le 11 février 2010 à 11 h 01 min

    Tout à fait d’accord avec toi, les différences entre le visage et les mains sont parfois impressionnantes, moi c’est les mains de Madonna qui m’ont traumatisé à vie! (bon j’exagère, mais à peine hein^^).
    Alors depuis: crèmage intensif en particulier le soir avant d’aller au dodo et hop le lendemain j’ai des mains de bébé (oui potelées aussi j’avoue^^!)

  • #21 Gwen le 11 février 2010 à 11 h 13 min

    Crème Neutrogena plusieurs fois par jour (en insistant bien au niveau des cuticules et entre les doigts) et le soir, je me mets une couche bien épaisse comme ça, le lendemain matin, elles sont toutes douces et bien hydratées.

    De toute manière, je suis une obsédée de l’hydratation des lèvres et des mains (du visage aussi mais c’est que deux fois par jour ^^ ).
    En revanche, le corps moins (parce que je suis fainéante et que ça me soule d’attendre que ça soit bien absorbé etc. donc hydratation totale une à deux fois par semaine: pas biiiien) mais mon corps me le fait payer (ça tiiiire, ça démange et j’ai des plaques d’eczéma…)

    J’avais pas pensé à recycler des crèmes anti-rides en crème pour les mains: ingénieux !

  • #22 zabinou le 11 février 2010 à 11 h 48 min

    Et si on veut garder ses crèmes chéries pour le visage? Existe-t-il des crèmes pour les mains qui ne soient pas que purement hydratantes, mais qui traitent également les petites (ou grosses!) ridules?
    Je crois que ROC en fait une au rétinol, mais je ne l’ai jamais testée.
    Depuis longtemps mes mains sont bien trop frippées pour mon âge, ce qui me désespère.
    Je sens bien qu’un « crémage » classique ne suffit pas.
    Mais entre acheter une crème mains anti-âge type Clarins ou un bon sérum visage pas trop cher (ce qui semble être le cas du L’Oréal que tu utilises, Hélène) je ne sais pas ce qui est le plus efficace…

  • #23 Marinette le 11 février 2010 à 11 h 53 min

    Carrément ! Tu as carrément raison Hélène !
    J’ai pensé à la même chose que Xalène quand j’ai lu le sujet : dans le genre trahie par ses mains, il y a Madonna aussi … (je parle même pas de ses veines) …
    Je suis obligée d’hydrater tout le temps avec ce froid sinon mes mains craquelent (hummm glamour comme image) !
    Sans oublier la vaisselle, le lavage de main intempestif au bureau avec savon anti-bactérien pour éviter la grippe A ou la gastro .. dont les produits assèchent bien la peau …
    Donc crème, crème, crème, j’en ai pas une en particulier par contre … j’ai la Lipikar de la Roche Posay et je viens d’acheter la « nourissante » du petit Marseillais qui sent super bon et qui laisse les mains hyper douces.

  • #24 mmarie le 11 février 2010 à 11 h 56 min

    En effet le hiatus visage/mains peut être frappant.
    En dehors de ça j’aime bien, moi, les mains âgées, même marquées, du moment qu’elles sont douces et soignées. Je trouve ça émouvant.

    Par ailleurs, j’avoue que je ne projette pas mes mains dans 20 ans. Mais dans 2 heures, voire dans 20 minutes ;-) Mon obsession c’est le confort, or mes mains souffrent terriblement en hiver : dessèchement, crevasses. Donc je crème à la fois préventivement et curativement, dans une optique très « hic et nunc », pour éviter d’avoir mal là tout de suite. Et si l’effet secondaire est de maintenir mes mains dans une relative jeunesse, tant mieux.

    Mes complices actuellement : Cold Cream mains Avène en règle générale, plusieurs fois par jour, Nuxe mains de temps à autre, Cicaléine (laboratoires Asepta, conseillé par Titburette) en période de crise et avant le coucher.
    En cas de crevasses douloureuses et obstinées, je colle une couche d’homéoplasmine sous un sparadrap pour la nuit, ça répare pas mal.

  • #25 Ladypops le 11 février 2010 à 12 h 09 min

    En bossant en milieu médical j’ai affreusement abîmé la flore de mes mains à cause des produits utilisés pour me désinfecter les mains. A vingt ans, je ne me rendais pas compte que plus tard, j’en subirai les conséquences… Maintenant, la peau des mes mains est affreuse, j’ai essayé toutes les crèmes possible pour rendre mes mains jolies, mais dès que le froid pointe le bout de son nez, elles redeviennent rugueuse et j’ai l’impression d’avoir des mains 20x fois plus âgée que moi… Alors, dans dix ans, comme aujourd’hui, je porterai des gants… A moins qu’une crème miracle apparaisse sur le marché d’ici là.

  • #26 Lylou le 11 février 2010 à 12 h 11 min

    Isabelle, comm 17: En hiver ma main droite me joue des tours aussi.Pourtant je mets des gants dès que je fais la vaisselle;mes mains ne sont jamais en contact avec les produits ménagers.je les tartine continuellement de crème. Et la crème Cicaplast de La roche posay ne me fait rien :-( Je pense que je demanderai à une pharmacienne ou un dermato un conseil de crème; Bon, mon défaut est que je tarde à sortir avec des gants en hiver et comme mon sac il tombe tout le temps alors je le maintiens avec ma main droite :-o

  • #27 kroll le 11 février 2010 à 12 h 21 min

    clarins a une cre pour les mains qui est pas mal je trouve elle est hydratante et anti taches (soi disant je n’ai pas de tache sur les mains en cores donc )
    mais sinon en ce moment c la cre pour les mains de chez caudalie ma chouchoute!!!
    et j’avoue je l’alterne avec celle de chez a derma

  • #28 Marinette le 11 février 2010 à 12 h 26 min

    Question con les filles : combien de fois par jour vous en appliquez de la crème sur vos mimines ?
    Moi, c’est un peu quand j’y pense :)
    J’essaie d’en mettre le plus souvent possible (après m’être lavée les mains, le soir avant de m’endormir …)

  • #29 Delphine le 11 février 2010 à 12 h 53 min

    De toute façon la crème antirides, ça ne marche pas !!! Alors tu peux bien en mettre partout :-)

    Par contre la crème solaire, sur les mains aussi, tout le temps, c’est efficace !

  • #30 Gazoil 310 le 11 février 2010 à 13 h 01 min

    Bonjour Hélène et les filles !
    Premier commentaire après des mois de lecture de ce blog. *My pseudo is Gazoil and I am an addict* ;)
    Excellent conseil que de penser aux mains. La preuve par moi : j’ai 52 ans, mon visage ne le dit pas du tout, mais mes p’tites mains, au secours ! Je ne les ai crémées que depuis tout récemment et c’est un peu la cata, elles commencent à êtres marquées, fripée…
    Alors les jeunes, OUI, allez-y, crémez et recrémez sans compter !

  • #31 Louloute le 11 février 2010 à 13 h 09 min

    Quand j’habitais au Canada, j’avais une crème à la vitamine E qui faisait aussi anti-âge pour les mains. Bien entendu, j’en ai fait un stock inconsidérable, mais je n’en ai plus (et j’ai complètement zappé d’en demander à mon ami Montréalais qui est chez moi actuellement, quelle tristesse!).

    Je crois que The Bodyshop fait une crème comme cela (un tube rose je crois, je ne sais plus).

    Moi en ce moment j’utilise deux crèmes de chez eux: la douceur d’or (un tube blanc) et un soin intensif au beurre de karité, huile d’olive and co (un pot jaune). Le tube blanc pour la journée au bureau et le pot jaune pour le soir avant de me coucher. Et lorsque je me mets de « l’antirides » (crème miraculeuse – nuxe) j’en garde un peu pour mes mains.

    Sinon, un petit gommage en même temps que celui du visage, histoire de les avoir douce et un petit massage à l’huile d’olive tiède lorsque je fais ma manucure (c’est à dire pas souvent en ce moment, mais sinon au minimum une fois par semaine!).

    Et au final, je me demande si le truc le plus intelligent, ça serait tout simplement de se crémer les mains avec un écran total tout le temps…

  • #32 Athena le 11 février 2010 à 13 h 15 min

    Je confesse, je n’hydrate pas assez mes mains.
    Pourtant je suis en formation de massage bien être donc c’est mon outil de travail.

  • #33 lucie le 11 février 2010 à 13 h 23 min

    c’est vrai! en ce moment je suis en stage d’esthétique dans une maison de retraite et je me rend compte que certaines dames qui ont un visage qui parait plus jeune que leur age, quand on voit leur mains la on voit tout de suite lage quelles ont! je n’ai que 20 ans mais je pense deja a mes futures mains.

  • #34 ninieminie le 11 février 2010 à 13 h 26 min

    Il ya plein de choses à penser pour sauver ses mains, qui, oui, vieillissent même PLUS que le visage, beaucoup plus exposée, malmenée par l’eau etc

    1-Pensez gommage ! Le gommage hebdomadaire doux doit passer sur les mains aussi, accélérer le renouvellement cellulaire est la base de l’action anti-âge.
    Le masque hydratant aussi doit s’étendre cou décolleté et mains dans l’idéal …

    2-Mettre de la crème solaire sur le dessus des mains , des gants pour la vaisselle et le ménage, des gants chauds en hiver.

    3-Beaucoup de lignes anti-âges se déclinent en mains ( à partir de 30ans) pour remplacer l’hydratant classique , neutrogena , roc , lierac, vitacitral…
    Et en mettre au quotidien, toute l’année, 10fois dans la journée, on a pas les mains plus sèches avec ces soins là qu’avec un cold cream (enfin moi je mets de la crème aussi souvent, c’est à dire à chaque fois que je me lave les mains) sauf que l’action preventive anti âge est là en plus de l’hydratation !.

    Mais le mieux quand l’âge commence à s’installer, c’est de cumuler :
    -un sérum costaud (type rétinol ROC, Mene&Moy, Hyalceutic etc ) matin et soir ,
    -sous une crème hydratante à remettre plusieurs fois dans la journée.
    Et on oublie pas de masser les ongles, TOUTES les crèmes (et sérums) sont bonnes pour les ongles.

    QUID des tâches : les prévenir, c’est mieux.
    Attention à la plage de ne pas oublier le dessus des mains, en voiture aussi, le pare brise auto est une fausse protection, regarder les mains des anciennes commerciales…
    Une fois là, les tâches peuvent être carbonisées par un dermatologue mais elles reviennent derechef dans l’année qui suis pour une majorité des cas .
    Oui, quand on attrape une tâche, ça veut dire que la capital soleil (notre « crédit bronzage ») est cuit.
    Et donc qu’il ne faut PLUS , sous AUCUN prétexte s’exposer sous risque de tâches (sauf si son aime l’effet « fleurs de cimetières » comme on les appelait dans le temps, les goûts et les couleurs hein …).

  • #35 Chantal le 11 février 2010 à 13 h 30 min

    Moi c’est minimum deux fois par jour avec neutogéna dont j’ai des tubes un peu partout (sdb, cuisine, bureau, chambre pour éviter de chercher) mais je crois qu’en effet un écran total serait sans doute idéal sur le long terme..
    Je recycle aussi tous les échantillons de crèmes et sérums pour mon cou matin et soir, mais j’ai jamais pensé en mettre sur les mains, abonnée à neutrogéna que je suis!!!;-)

  • #36 Chantal le 11 février 2010 à 13 h 35 min

    ninieminie: merci pour ces conseils, je vais donc penser au sérum (je suis plus prévention que réparation!);-)) Le nom « fleurs de cimetières » me fait froid dans le dos, je le trouve horrible (les taches ne sont pas mieux, d’ailleurs)

  • #37 Isabelle le 11 février 2010 à 13 h 41 min

    Au passage, le gommage biphasé pour les mains de Séphora est sans doute le produit que je préfère chez eux… C’est magique !

  • #38 Cécile de Brest le 11 février 2010 à 13 h 44 min

    Pour moi, impossible de faire quoi que ce soit avec des gants, notamment la vaisselle, sinon, je n’ai plus d’assiettes, tout me tombe des mains lorsque je porte des gants.

    En ce moment, comme je ne ressens pas les effets de la déshydratation, je ne crème pas mes mains,oui, je sais, c’est maaal !

    Par contre, je me sis rendu compte il y a quelques jours, que je ne crémais pas mon cou. Et maintenant je la fais. Et les pieds aussi, mais ça n’a rien à voir, on peut les cacher plus facilement.

  • #39 lucyjane le 11 février 2010 à 13 h 48 min

    Hélène, j’ai vu récemment dans un journal que Nathalie Rykiel a 54 ans (et j’ai été bien étonnée!).

  • #40 bibiche le 11 février 2010 à 13 h 54 min

    Coucou les filles !

    Bien sûr, soigner sa peau, c’est bien ! que ce soit celle du visage ou du corps !
    On s’occupe de soit et c’est que du bonheur !
    J’ai 5O ans, et depuis des années, je suis addicte aux crèmes et produits de bôôôté !!!j’adore essayer les nouveaux produits ! j’aime toucher leur texture, sentir leur odeur ! etc..En plus il faut dire qu’avec l’âge notre peau réclame « du cocooning » car elle devient sèche et inconfortable !
    Cela dit, on me dit souvent que je ne fais pas du tout mon âge ; et ça me fait plaisir, bien sûr, mais je ne suis pas dupe, et je sais pertinemment que les crèmes n’y sont pour pas grand chose !
    Ne soyez pas dupes les filles ! continuez à vous faire plaisir avec les crèmes, tout en ne vous faisant pas trop d’illusions quand aux résultats ! notre apparence extérieure n’est que le reflet de ce qui se passe au plus profond de nos cellules ! elles sont programmées pour dégénérer tout doucement, irrémédiablement ! et pour le moment, nous n’y pouvons pas grand chose !
    Mon truc à moi, c’est la biologie cellulaire et moléculaire, et désolé les filles , mais
    actuellement, aucune crème, aucun traitement d’aucune sorte réellement efficace n’existe sur le marché ! a part la médecine esthétique, puis ensuite la chirurgie (pour les gros travaux !) qui proposent de « bidouiller » des petites rectifications plus radicales ( sortez votre porte monnaie !), et lutter contre « l’apparence » du vieillissement !
    Hélène ! comme apparemment tu es obsédée par le vieillissement ! (nous le sommes malgré tout, toutes, plus ou moins !) mon conseil pour rester « belle » le plus longtemps possible, c’est bien sûr, continuer à cocooner sa peau ! mais aussi et surtout se nourrir correctement, ne pas fumer, ne pas boire (qu’occasionnellement !!!!), bouger, respirer ! avoir une vie saine ! aimer les gens ! aimer la vie ! tout cela reculera « un petit peu » le vieillissement beaucoup plus sûrement que simplement des sérums ou des crèmes !
    le vieillissement est dû à des raisons multifactorielles complexes ! vous pensez bien que les pauvres petites crèmes ont peu de poids dans la balance !
    Cela dit, les filles, il y a quand même de l’espoir !!!! car nombres de labos et institutions scientifiques en tous genres planchent très sérieusement sur la question » du vieillissement « !!!! et mon dieu ! pourraient bien nous pondre d’ici quelques années « THE solution »!
    Tiens Hélène, et si tu faisait un billet sur « le vieillissement », ça pourrais être rigolo !!!!!!?????

  • #41 silvia le 11 février 2010 à 13 h 58 min

    ninieminie: Je savais meme pas que le gommage et masque y’avais ca pour les mains… Tiens que conseil tu en marque pour des mains fragile de 30ans??
    Et un truc aussi le sérum pour mains ou celui qu’on mets sur notre visage (genre celui que tu conseilles d’habitude)

    La crème Eucerin c juste pour l’hydratation donc il faut aussi une crème préventive donc en plus genre qu’on mets une fois par jour??

    MErci pour tes précieux conseils.

  • #42 Marine le 11 février 2010 à 14 h 20 min

    oui, moi aussi je commence à me dire qu’il ne faut pas oublier les mains…
    un truc, en fait, me parait plus important encore que l’hydratation: c’est la protection solaire!

    dès que je sors, 6 mois par an, je mets de la crème solaire sur le visage (sans parler des journées à la plage). Et j’essaie d’avoir le réflexe d’en mettre systematiquement sur le décolleté et les mains…

  • #43 Milie le 11 février 2010 à 14 h 27 min

    ninieminie: Moi, j’aime bien les mains avec des taches dessus, ça me fait penser aux mains de ma mamy…

  • #44 ninieminie le 11 février 2010 à 14 h 30 min

    Cécile de Brest: Oui ils ne se voient pas mais ce sont eux qui nous soutiennent donc il faut en prendre soin c’est bien ;)

    bibiche: Tout à fait d’accord sur le fait que les crèmes ne « réparent » pas le vieillissement par contre une peau soignée vieillira mieux qu’une peau laissée à l’abandon , tel un lainage soit lavé au savon soit à la lessive douce. Seul la médecine esthétique peut « effacer » une ride.
    D’accord aussi sur l’hygiène de vie pour la santé du corps global, mais pour le vieillissement de la peau, on m’a toujours appris que 75% du vieillissement des cellules de la peau est du … au soleil et donc qu’en gros, le tabac, la mal bouffe, les hormones, l’âge et dc le flétrissement naturel etc ne représentent que 1/4 du vieillissement cutané!
    Je pense que si on clonait deux femmes , identiques en tous points, même hygiène de vie (genre la mienne, c’est à dire non fumeuse,très rarement d’alcool, pas de voiture donc marche en semaine et une promenade le dimanche en guise de sport, alimentation à base de pâtes au fromage trois feuilles de salade par semaine et quasi pas de viande ni de poisson, suis d’assez près les principes du boudhisme, donne de l’amour du rire et de la compassion etc).
    Que la première se protégerait énormément du soleil, soignerait sa peau et que l’on compare 85 ans après avec celle qui aurait passé ses étés au monoï et sa vie au savon palmolive et à la crème cien beauty, malgré la génétique et l’hygiène de vie, il y aurait une différence non ?

    silvia: Pour le gommage et le masque hydratant, je parlais du même produit que le visage! Pas la peine d’investir dans du « spécifique mains » l’important n’est pas tant le produit mais la régularité du soin!
    La crème eucerin à l’urée est un très bon produit (à condition d’en mettre souvent hein, pas juste matin et soir) et suffit pour la journée.
    Un serum anti âge costaud peut être appliqué le soir sur le dessus des mains comme tu l’appliquerais sur le visage (ne pas le mettre que sur les mains ce serait dommage): type hydracid peel SVR, meso C de filorga.
    Ou une crème de nuit crème costaud (pas sur le visage sensible): sleep and peel de filorga, Advanced C cream de Mene&Moy.

  • #45 ninieminie le 11 février 2010 à 14 h 32 min

    Milie: Oui voilà, chacun ses goûts ;) Moi ma grand mère 80ans , zéro taches et 3 rides au coin des yeux !!!

  • #46 yoko le 11 février 2010 à 14 h 32 min

    Selon moi tu as tout à fait raison :) Je me tartine des tonnes de crème tout au long de la journée! Les gens me regardent dans le metro mais jm’en tape ! C’est pas moi qui aura les mains frippés!
    Après une crème anti ride.. j’ai 22 ans, à partir de quel âge tu dirais qu’il faut commencer?
    Si je peux jle ferais :)

  • #47 Mannick le 11 février 2010 à 14 h 45 min

    Bonjour Hélène !

    Totale d’accord avec toi et je sais de quoi il retourne puisque j’ai 51 ans ! Moi j’ai rien constaté de fatidique avant 50 ans à tous les niveaux, donc pour moi ce fut le dizaine des 50 et non pas l’autre la plus dangereuse, ne serait-ce qu’au mental déjà ;-)
    Si j’osais je mettrais une photo de mes mains, c’est fou ce que tu as raison, et pourtant j’y fais gaffe, mais voilà, le visage on y pense tous les jours deux fois par jour, les mains il peut arriver qu’on oublie, il faudrait en avoir toujours un tube ou un flacon à proximité… de mains, c’est-à-dire une trentaine dans la maison, et encore j’oublie quand même parfois !

    Mes pauvres menottes ressemblent à des menottes en papier maché, remarques des fois c’est rigolo (nan je plaisante) je m’amuse à plier ma peau sur le dessus, c’est tout mince… pourtant je mets tout ce qu’il faut, je dors même avec les gants et la crème dessous une ou deux fois par semaine (c’est monsieur qui est ravi ;-), mais je pense qu’il faudrait prendre le pli de se mettre la crème toutes les heures en fait, mais comment y penser ???

    Je plussoie ton billet du jour Hélène car il est pile dans mon souci du moment ! Et les filles je vous dis pas quand les hormones commencent à danser la salsa ! là c’est encore pire ! Mais bon vous avez toutes le temps je crois, donc pas péril en la demeure !

    Merci de ce billet vérité coup de poing Hélène (poing parce que mains yep ! oui je sais c’est nul ;((( les jeux de mots, pas trop mon fort alors j’évite …

  • #48 mmarie le 11 février 2010 à 14 h 54 min

    Milie: ah ben voilà, je pensais aux mains de soie de ma mamy à moi, et à celles de mon papy aussi, tout à l’heure quand je parlais des mains vieilles et émouvantes ;-)

  • #49 Milie le 11 février 2010 à 14 h 58 min

    mmarie: Oh, j’avais pas lu ton commentaire ;-)))
    Oui, avec une peau hyper fine, comme du papier de soie… Ça m’émeut rien que d’y penser!

  • #50 silvia le 11 février 2010 à 15 h 00 min

    ninieminie: Merci des que je vais à la Para je prends un des 2 sérum.

    Par contre j’abuse de ton temps mais dite « Doctoreuse » c’est grave si on hydrate pas son corps (genre gommage +creme hydratante) car j’ai demandé à une esthecienne et elle m’a dis que si au moins je faisait en Institut un gommage + hydratation à chaque changement de saison c’était deja bien mais une autre m’a dit O QUE NON c ‘est pas Suffisant…

    Et toi qu’en penses tu? Car les gommage maison c un peu relou je trouve.

  • #51 blandine le 11 février 2010 à 15 h 20 min

    une bonne crème hydratante plusieurs fois par jour, ça suffit pas? (snif)
    sinon c’est un concept le serum pour les mains!

  • #52 whatdialike le 11 février 2010 à 15 h 34 min

    tu as bien raison j’ai pris le probl au sérieux et ma crème melvita fait des merveilles.

  • #53 ninieminie le 11 février 2010 à 15 h 40 min

    silvia: OH QUE NON c’est pas suffisant :)))
    Si la peau ne demande pas d’hydratation particulière après la douche, pourquoi pas mais je ne connais personne qui tienne une peau de satin sans hydratation régulière…
    Si l’hydratation t’ennuie, essaie de remplacer ton produit d’hygiène par une huile ou une crème de douche (nivea, eucerin, aderma, ictyane) déjà, pour moins dessécher.

    Ce que je fais les jours de flemme d’hydratation, avant de sortir de la douche, je me frotte à l’arrache avec la barre de massage mange too de Lush (ou avec de l’huile d’amande douce) encore humide, je rince vite fait, et après m’être essuyée ça laisse juste ce qu’il faut de film protecteur sur la peau sans avoir eu besoin de me masser.

    Quant au gommage, une exfoliation mensuelle me paraît un minimum, un bon gommage maison ça prends 8 minutes mais je te l’accorde, passer 8 minutes à frotter consciencieusement et avec energie (avec un gant de hammam, du sel fin et de l’huile ou un gommage du commerce) chaque parcelle de son corps c’est fatiguant !

  • #54 Carine le 11 février 2010 à 15 h 41 min

    Actuellement, vu le froid, j’utilise la cold creme d’Avène et deux gouttes d’huile essentielle de citron (bien pour les soins de peau et j’aime bien l’odeur du citron)
    Attention pas d’HE de citron pour les femmes enceintes de moins de trois mois et s’il y a du soleil (actuellement pas de problème, seulement de la neige et de la burle ici. L’HE de citron est photosensible).

    Il paraît que l’huile d’olive est efficace sur les mains abîmées, couplée avec l’enfilage de gants en laine. Quelqu’un a-t-il déjà essayé?

  • #55 Vanessa le 11 février 2010 à 16 h 29 min

    Super idée le coup du sérum, je vais tenter dès ce soir tiens !
    Tu as une crème spéciale main à recommander ? Là je tente la Caudalie mais nulle : c’est de l’eau !

  • #56 Hélène le 11 février 2010 à 16 h 50 min

    anastasia: bienvenue à toi, et bravo pour la crème solaire sur les mains (je le fais toujours, et pas seulement à la plage – celles qui font du vélo, pensez-y !!).

    Belisiane: bien vu, le coup des échantillons ;-)

    Mlle Narcisse: j’aime beaucoup ce sérum, qui est assez crémeux (j’aime les trucs crémeux ;-) et qui sent bon. La crème pour les yeux est agréable (et crémeuse aussi ;-) mais pas assez hydratante pour moi en ce moment de grand froid.
    Et la crème visage, je l’ai pas encore essayée.

    Arundathi: merci de me soutenir dans ce nouveau combat ;-)

    Alex: le sérum hydratant d’Avène est, sur moi, totalement inefficace (et contient de l’alcool, sacrilège pour un produit visage !).

    Laptitefroggy: bien sûr, le décolleté, mais je n’en parlais pas tant ça me semblait évident ;-)

    Little Parisienne: tu as complètement raison, l’hydratation est LA BASE DE TOUT ET LE PLUS IMPORTANT.

    Deilema: je comprends qu’on s’occupe moins bien de ce qu’on aime moins… mais comme tu dis, tu les aimeras encore moins si elles vieillissent trop vite…

    Kawaiineko: en ce moment je mets une base Essie hydratante et anti-dédoublement, sur mes ongles (qui bien entendu ne fait rien du tout).
    Si les tiens sont costauds et sans problème particulier, tu peux tout à fait utiliser un seul produit pour faire base et top coat.

    Gwen: je recycle tout pour tout (parce que ma moitié normande aime pas gaspiller ;-) : sur les mains, le corps, les pieds… tout ce qui peut aller sur le visage peut aller plus bas ;-)

    zabinou: oui il y a des crèmes pour les mains anti-âge, dans pas mal de marques, à voir en para.

    Lylou: à mon avis tu as trouvé la réponse au mystère de la main droite, dans ton cas, avec le coup du sac qu’on retient (je fais pareil, il glisse tout le temps), et sans gants ;-)

    Marinette: moi j’en mets que le soir avant de m’endormir, mais je porte systématiquement des gants pour faire la vaisselle (sinon je suis bonne pour le crème immédiatement après et en plus ça me nique les ongles).

    Delphine: dans le doute je ne perds rien à essayer, on verra bien dans 20 ans ;-)

    Gazoil 310: sois la bienvenue !

    Louloute: yep Body Shop fait des produits à la vitamine E en tubes roses.
    Et moi aussi je gomme mes mains régulièrement.

    ninieminie: yaaaaaaaaaa !!! Les conseils de la pro !!! Merci !!!

    lucyjane: ah ben tu vois, le décalage est donc encore plus grand que je pensais ! Merci pour cette précision !

    bibiche: c’est bien ce que je dis toujours : pour prévenir, il y a la cosmétique ; pour guérir, il n’y a plus que la médecine (ou le chirurgie) esthétique.

    yoko: je pense que tu as du temps devant toi avant de commencer les anti-rides pour les mains (genre 10 ans au moins, mais protège-les du soleil et hydrate-les bien).

    Mannick: si vraiment l’apparence de te mains te pose problème, tu sais que la médecine esthétique n’est pas réservée au visage, et qu’on fait pour les mains les même traitements, ou presque, que pour la figure.

    silvia: rooooooh, c’est mal, très mal ! ;-) Il faut un gommage corps tous les 15 jours (allez, avec un par mois tu es absoute ;-), et une hydratation corps TOUS LES JOURS QUE DIEU FAIT ! Sans déc, le corps aussi ça vieillit…

    blandine: écoute moi j’ai commencé comme ça un peu au pif, parce que ça me faisait marrer de faire un truc nouveau, mais d’après ce que dit ninieminie, qui est notre experte en cosméto, je n’ai pas tort ;-)

    Carine: l’huile d’olive est bonne pour tout (visage, cheveux, corps), et pour les mains, tiède, c’est encore mieux).

  • #57 yoko le 11 février 2010 à 17 h 17 min

    je les hydrate bien par contre protection solaire, même par cette neige? Les UV passent j’imagine, proteger du soleil = été?
    Je me suis toujours posée la question

  • #58 apolonia le 11 février 2010 à 17 h 20 min

    Pour ma part, même si ici (Montpellier) aussi l’hiver est rude, c’est le premier ou mes mains ne souffrent pas le martyr. Comme je les oins de cold cream d’Avene et que je me démaquille avec la deep cleansing oil de DHC, je ne sais pas auquel de ces deux produits je dois cette embellie. Peut être aux Deux!

  • #59 Hélène le 11 février 2010 à 17 h 21 min

    yoko: mais non voyons, l’été, quand tu vas au soleil ;-) (oui je fais partie des gens qui ne sont pas pro-indice UV toute l’année).

  • #60 diwa le 11 février 2010 à 17 h 28 min

    Bonjour le filles !!!!

    Pour moi j’utilise une crème qu’on peut la trouver que dans des pharmacies qui appartiennent à un groupement « Giphar  »
    elle s’appele Dermactive crème pour les mains. Elle est géniale, je l’utilise le soir, j’hydrate bien mes mains et le conteur des ongles, et le résultat est excellent le matin. elle est légérement grasse au départ mais 2 min après elle est absorbée…
    elle est meme testé par ma mere qui as les mains un peu fatiguées et elle est très contente.

  • #61 orev33 le 11 février 2010 à 17 h 37 min

    Ca me fait sourire car depuis ce matin, j’ai un énorme tube de crème pour les mains dans mon sac……..avec le froid, je regarde mes pôv mimines depuis quelques jours et j’ai envie de pleurer. Alors ce matin, je me suis dit j’arrête les conneries et je les tartine. Je me suis souvenue que j’avais un tube non entamé de crème miel-citron de l’Occitane (miam!) et là de suite en te lisant j’ai jeté un coup d’oeil à mes doigts et en ai remis une bonne couche…Merci Hélène!

  • #62 bibiche le 11 février 2010 à 17 h 46 min

    niniemie : Oui bien sûr, tu as raison, le vieillissement à des causes multiples, et il est clair qu’au niveau spécifique de la peau, le soleil est à proscrire ! niniemie à raison les filles ! protégez vous du soleil ! personnellement, j’étais une soleil-addict de 15 à 25 ans ! et suite à une visite capitale au dermato,non seulement je ne m’expose plus au soleil, mais je porte un écran total visage hivers comme été ! ( et effectivement, écran total aussi sur les mains lors des promenades au soleil !!!!) j’ai maintenant 50 ans, et jamais je n’aurais cru que j’allais supporter de ne plus m’exposer au soleil ! et puis si, j’ai survécu ! et plutôt bien !!

    Là où je te rejoins également niniemie, c’est que, bien sûr, une femme qui prend soin de sa peau aura une apparence plus flatteuse qu’une femme qui ne le fait pas ! ne serais ce que parce que la peau a besoin d’être nourrie et hydratée ! mais je crois qu’à ce niveau là, une bonne crème hydratante fait tout aussi bien qu’une crème anti-ride !
    et bien qu’effectivement, il y ai quelques petites innovations en cosmétologie, ne soyons quand même pas trop naïves ! les molécules qui luttent efficacement contre le vieillissement cutané ne sont pas si légion ! d’ailleurs toutes nos célébrités, qui ont les moyens de se payer des crèmes à des prix exorbitants et tous les soins du monde, finissent quand même toutes par passer par la case médecine esthétique, puis chirurgie !
    Ceci ne doit bien évidemment pas nous priver du plaisir de se tartiner allègrement ! mais je pense que s’il n’y avait qu’une seule crème à privilégier, mise à part l’écran total, se serait sans conteste une crème hydratante !

    Et bien sûr, pour nous les femmes, la chose se complique encore quand on arrive à la ménopause : qui agit vraiment comme un booster de vieillissement ! youpi ! la tâche se complique !!!!!!!!!

  • #63 silvia le 11 février 2010 à 18 h 40 min

    ninieminie: Olala c bon je déprime, je savais que j’aurais pas dû poser la question :(((

    Bon Ok pour l’huile de douche car clair l’hydratation c que en fait j’aime pas coller après et puis avec 2loustic dans les jambes… Mais di moi c’est quoi ta barre de massage too lush?? A ouais l’huile d’amande douce par expl celle qu’on trouve en pharmacie je demande de l’huile n’importe la quelle..

    En gommage maison qui marche réellement car moi j’ai des trucs qu’on fais sous la douche toute mouillé (sephora, des gel douche gommant), et le dos tiens comment vous faites Hein ouais comment cela peut il se faire???

    Bon Hèléne va me tuer je suis HS des mains j’ai atterri aux corps:))

  • #64 ivinea le 11 février 2010 à 18 h 44 min

    et bien moi je mets des gants pour conduire, alors certes en hiver ça passe, mais l’été je suis obligée de camoufler mes mains au feu rouge sinon les gens me regardent de travers! (je ne mest pas les mêmes en été qu’en hiver, hein!) Mais au moins je n’aurais pas de tâches!

  • #65 Hélène le 11 février 2010 à 18 h 53 min

    silvia: mais non je vais pas te tuer ;-))))))))))))))))))

    ivinea: waow ! Alors là, respect !

  • #66 ninieminie le 11 février 2010 à 19 h 06 min

    silvia: Le gel douche gommant de la marque sephora est pas mal, de bons grains, on m’en avait offert un à noël, mais je préfère me gommer au sel parce que ça me coûte moins cher.
    Pour te donner une idée, le gommage sephora m’a fait 5 utilisations…j’en mets BEAUCOUP!!!
    Les barres de massages sont là http://www.lush.fr/barres-de-massage.226.0.html moi je m’en sers en hydratant sous la douche ou dans le bain. Sinon n’importe quelle huile ou beurre peut faire l’affaire (mais j’adoooooooooooore l’odeur du « mange too »).

  • #67 ivinea le 11 février 2010 à 19 h 10 min

    Hélène:

    merci ;) ! (et il fallait lire j’aurai pas j’aurais* …)

  • #68 Cécile de Brest le 11 février 2010 à 19 h 15 min

    Et ben tiens, ce soir sous la douche ce sera gommage !
    Et puis après, crémage !
    Et puis après, dormage. (hum, ça, ça marche pas)

  • #69 happyvero le 11 février 2010 à 19 h 20 min

    oops alors ici ça ne va pas du tout

    je ne mets de la creme sur mes mains QUE le soir dans mon lit avant de dormir (cold cream Avene Mains) mais ce n’est pas assez je le vois bien
    mais c’est deja mieux que lorsque je ne mettais strictement rien c’est déjà ça ‘-((( ??
    Donc « peu mieux faire »
    je n’en mets pas dans la journee parce que ça colle et que ça me gene

    quelqu’une connait une creme hydratante qui penetre VITE et ne COLLE pas??
    si oui je suis preneuse et mes mains vous en seraient tres reconnaissante

  • #70 Hélène le 11 février 2010 à 19 h 21 min

    Cécile de Brest: pareil. Sauf qu’en plus j’ajouterai un masque ultra hydratant sur le visage et les mains, pendant que je bouquine au lit ;-)

    happyvero: si tu n’en mets que sur le dos de tes mains, ça ne colle pas ;-)

  • #71 happyvero le 11 février 2010 à 19 h 29 min

    Ahhhh mais quelle goudeje fais quand je veux

    bah voilà la solution merci Helene

    et je vais faire une descente dans mes echantillons de creme visage que je n’utilise JAMAIS et m’en servir pour mes mains
    ça c’est une super idée car je ne peux me resoudre a les jeter

    je suis Normande ce serait lié à ça peut etre ;-)))))))

  • #72 Hélène le 11 février 2010 à 19 h 37 min

    happyvero: « on ne sait jamais, ça peut servir », est sans doute la phrase la plus souvent prononcée par une femme (normande ou pas) au cours de son existence ;-)))

  • #73 happyvero le 11 février 2010 à 19 h 49 min

    Hélène:

    c’est tout a fait ça ^^ mais là ça va servir ;-)))))))

  • #74 Nadia le 11 février 2010 à 19 h 54 min

    Je suis pareille que toi Hélène j’ai hyper peur de vieillir et à 32 ans j’ai déjà une belle patte d’oie car je rigole trop ça m’apprendra à pas faire la tronche tiens ;-)

    Pour les mains le plus impressionnant que j’ai vu c’est sur Madonna il y a quelques années quand elle nous affichait un corps et un visage de jeunette et des mains de petite vieille.

    Mes mains je passe mon temps à les hydrater, j’ai un tube de crème dans mon sac, un sur ma table de nuit et évidement un dans la salle de bains et je les utilise à fond, j’ai peur de la main ridée moi aussi ;-)

  • #75 aidouchka le 11 février 2010 à 20 h 24 min

    Waouh pourquoi ce ton agressif Hélène ?! Et pourquoi imposer ce dictat de la jeunesse éternelle ? Ca pollue nos mentalités inconscientes et je trouve ça bien dommageable …

  • #76 ivinea le 11 février 2010 à 20 h 39 min

    aidouchka:

    as tu lu ces deux lignes??: (je cite Hélène) :

    Enfin je dis « vous », mais oeuf corse je parle pour moi : l’obsédée du non-vieillissement, c’est moi ; vous, vous faites bien ce que vous voulez.

  • #77 Athéna le 11 février 2010 à 20 h 55 min

    silvia: Le lait pour le corps de Biotherm aux agrumes pénètre très vite (et je n’ai pas la peau particulièrement sèche) ; il est un peu cher mais existe en grand format et on n’a pas besoin d’en mettre des tonnes ; même chose pour le concentré à l’amande de l’occitane mais lui est encore plus cher

  • #78 happyvero le 11 février 2010 à 21 h 34 min

    aidouchka:

    bah je ne comprends pas Helene n’impose rien elle expose elle propose elle explique et voilà
    apres chacune fait ce qu’elle veut et Youpi tra la la
    maintenant si on est pas d’accord on fait sa vie comme on le souhaite non?????
    alors tu fais comme tu le sens

    tout est proposé rien n’est imposé !!!!!!!!!! tiens ça me rappelle les vacances ça

    je me suis mis de la creme sur les mains juste sur le « dessus » bah oui effectivement c’est genial vu comme ça donc hop adopté YESSSSSSSSSSSSSSSS

    la creme corps aux agrumes Biotherm je l’avias eu en echantilon et celle là je l’avais essayée ^^ effectivement j’avais adoré l’odeur mais je ne me souviens plus des sensations sur mon corps
    mais là je m’egare puisqu’on parle des mains

    bon je file sous la douche puis cremage de partout et cremage de mes MAINS ^^

  • #79 silvia le 11 février 2010 à 21 h 53 min

    Athéna: Merci

  • #80 silvia le 11 février 2010 à 22 h 04 min

    Juste pour finir sur le corps, Je me souviens d’une huile que j’avais trouvé trop bien mais que bien sur j’ai trainé pour acheter mais la je crois que je vais Aller la prendre c’est l’huile prodigieuse à l’Argan de Mary Cohr en fait c’est qu’il en Spray donc Magnifique en application…

    Merci Hèléne de m’avoir laissé faire un si long HS :))) et bien sur à Niniemini pour tes précieux conseil..

  • #81 nono le 11 février 2010 à 22 h 23 min

    Ninieminie
    Quel sel utilise-tu?
    Gros, fin mélangé à quelque chose? dans quelles proportions?
    merci

  • #82 kamo le 11 février 2010 à 22 h 31 min

    Lullaby Septante-Sept:
    C’est marrant, moi aussi, le froid m’a attaqué la main droite (crevasses sur les jointures) et pas la gauche ! et pourtant je porte des gants de laine dès que je sors, je mets des gants en caoutchouc si je dois mettre les mains dans l’eau et le soir je mets de la crème !!!

    J’avais fait l’an dernier une séance au hammam et on m’avait frictionné le corps avec un gant un peu rêche, exfoliant. J’avais été assez étonnée car la dame m’avait également frotté consciencieusement les mains et les orteils. J’ai trouvé que c’était bien et j’essaie de le faire de temps en temps, et puis ensuite je mets de la crème bien sûr.
    Mais bon … avec le froid que nous avons cet hiver, c’est pas étonnant que les mains souffrent !

  • #83 kamo le 11 février 2010 à 22 h 35 min

    Laptitefroggy:
    Moi aussi, je suis d’accord avec toi : j’ai décidé que le décolleté c’était aussi important que le visage et maintenant je le crème tous les jours.

  • #84 Hélo. le 11 février 2010 à 23 h 00 min

    Et comment on fait quand on a les mains sèches toute l’année, des crevasses à chaque coup de froid, et des rougeurs et picotements à chaque fois qu’on met de la crème ? =( HELP.

  • #85 Carine le 12 février 2010 à 0 h 38 min

    kamo: Le gant s’appelle un kessa (tu peux le trouver facilement et pour un prix modique dans une épicerie arabe ou à nature et découvertes http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/cosmetique-bio/accessoires-cosmetique/gant-kassat-15120140 ). C’est idéal pour un gommage mécanique avec du savon noir comme dans un hammam.

    Hélène: Merci Hélène. Il paraît aussi qu’un bain d’huile d’olive tiède avec du citron améliore les ongles. Mange aussi des carottes crues. Et peut-être laisse les ongles « nus » (sans vernis) un peu plus souvent.

  • #86 Sophie-Pivoine le 12 février 2010 à 0 h 55 min

    Et zut. Une erreur sur mon adresse mail et encore uCCn comm qui tombe à l’eau.
    Pas le courage de le refaire.

    Crémez mes soeurs, crémez.
    A chaque lavage.
    Coyez-moi !

    Les coudes, les genous ça se lifte, pas les mains ……

  • #87 Aline le 12 février 2010 à 8 h 23 min

    bonjour

    Je n’y avais pas pensé du tout aux mains,

    Bonne journée,

  • #88 Jen le 12 février 2010 à 10 h 02 min

    Alors moi qui suis élève aide-soignante, n est amené à se laver les mains 100 fois par jour. Déjà le froid ça aide pas! Mais en plus le savon, le gel hydroalcoolique… Mes mains sont pleines de crevasses. Une de mes profs (infirmière) m’a conseillé un truc super! Du Liniment (Laboratoires Gilbert 2,70€ les 250ml). C’est très gras donc il faut en mettre une goutte. Ca ne pénètre pas tout de suite, donc je me tartine les mains le soir (le matin je met une crème plus pénètre beaucoup plus vite). C’est radical! Mes mains sont toutes douces. Et vu le prix…..

  • #89 Hélène le 12 février 2010 à 10 h 29 min

    Nadia: il faudra que je regarde les mains de Madonna, tout le monde en parle ! Mais comme je la trouve pas jolie, quand je tombe sur des photos d’elle, je la regarde pas plus que ça…

    silvia: c’est pas du tout du HS, on reste exactement dans le même type de sujet ;-)

    nono: je réponds à la place de ninieminie, vu que je fais aussi des gommages au sel de temps en temps, c’est hyper agréable : j’utilise du sel fin (le gros arrache la peau) dans de l’huile, de façon à faire une pâte assez souple.

    Hélo.: sois la bienvenue ! Et bien je crois que dans ton cas on en parle à un dermato, parce que si la crème ne te soulage pas (tu as essayé d’en changer ?) il doit falloir faire autre chose de plus pro.

    Carine: pour les ongles nus je l’ai lu à nouveau dans le Elle de cette semaine, du coup à force de l’entendre partout je me suis dit que j’allais tenter le coup, vu comme ils sont merdiques en ce moment : une nuit sans rien entre chaque manucure (sachant que je fais au moins 2 manucures par semaine).
    Si ça change qqchose, je te tiens au courant !

    Jen: ouh ben je suis contente pour toi de savoir que tu as trouvé une solution, parce que les crevasses, ça me fait mal rien que de le lire !

  • #90 Alice45 le 12 février 2010 à 11 h 47 min

    Pas de sérum anti-rides pour mes petites menottes mais de la crème Neutrogena en journée et depuis le début de l’hiver, le soir, massage à l’huile d’avocat ou à l’huile de rose musquée. Je compte bien continuer le rituel quand l’hiver sera terminé, j’ai de l’eau ultra calcaire chez moi, rien qu’une douche me dessèche comme un raisin sec…

  • #91 nono le 12 février 2010 à 12 h 23 min

    Hélène, ton masque super hydratant AVENE je suppose?
    Bonne journée

  • #92 diwa le 12 février 2010 à 17 h 28 min

    Re-Bonjour
    excuse moi Helene, mais je profite de ce topic pour demander votre avis sur un soin pour les ongles parce que les miens ils n’arrivent pas a pousser et ils se cassent rapidement. et j’ai entendu parler d’un vernis qui s’appele : « Sally Hansen Nailgrowth Miracle ».

    j’attends vos avis et vos conseils !!!!

    Merci infiniment les filles !!!!

  • #93 kamo le 12 février 2010 à 22 h 52 min

    Carine:
    Merci Carine : j’ai cherché au marché de la place d’Alligre (à Paris) et on m’a indiqué une boutique arabe (dans la rue d’Alligre) où j’ai trouvé ce gant exfoliant (kessa) pour pas cher du tout.
    D’ailleurs ce marché de la place d’Alligre vaut le détour pour celles qui ont envie d’avoir de beaux fruits et légumes à pas cher !

    J’ai une autre astuce pour avoir les mains douces : on m’a rapporté en cadeau de la boue de la Mer Morte, destinée au visage, seulement, c’était trop fort pour ma peau sensible, aussi j’en fais cadeau à mes mains : je me tartine le dessus des mains avec cette boue, il faut la garder au moins un quart d’heure pour qu’elle sèche et ensuite, c’est super, la peau est toute douce

  • #94 Carine le 13 février 2010 à 15 h 42 min

    Hélène: Pas sûre qu’une nuit suffisse malheureusement. Peut-être aussi ton dissolvant est trop « puissant » et abîme la kératine de tes ongles. As-tu déjà essayé un dissolvant sans acétone qui ne dessèche pas les ongles? Essaie aussi le trempage dans de l’huile tiède avec un peu de citron: ce n’est pas trop difficile et coûteux :)
    Bonne chance avec tes ongles.

    kamo: Cool. Sus aux peaux mortes ! ;)
    Évite tout de même ton visage, ton cou, et ta poitrine car la peu à ces endroits est fragile.

  • #95 Hélène le 13 février 2010 à 16 h 30 min

    Alice45: tu arrives à faire pénétrer l’huile, en massant, ou elle reste en surface ?

    nono: ah non, là c’était mon masque Evidens de Beauté ;-)

    diwa: je ne connais pas ce produit donc je ne peux te dire, mais attendons les avis des autres ;-)

    kamo: merci pour l’astuce boue ;-)

    Carine: merci pour tes gentils conseils !

  • #96 Alice45 le 13 février 2010 à 16 h 46 min

    Hélène, l’huile de rose musquée pénètre bien et ne laisse quasiment aucun film gras, en tout cas je n’ai pas plus de sensation de gras qu’avec la Neutrogena.
    L’huile d’avocat en revanche est bien graisseuse. Soit j’en met très peu et je masse longtemps pour que ca pénètre au maximum , soit je mets des gants quand c’est vraiment trop gras.

  • #97 Hélène le 13 février 2010 à 16 h 50 min

    Alice45: merci pour ces infos, je suis assez intéressée par l’huile de rose musquée qui a, paraît-il, es tas de propriétés intéressantes pour la peau.

  • #98 kroll le 13 février 2010 à 17 h 19 min

    j’ai rencontré il y a quelques jours à mon travail une dame, a qui j’ai du demander son age et voyant son visage qui avait une absence total de ride et un teint de rose ( et pour avoir toucher ses jolies paumettes rebondies je peux vous dire que sa peau etait vraiment toute douce aussi) . j’ai verifié 3 fois sa date de naissance et avec mon collegue je peux vous dire qu’on etait sur le cul pardonnez moi l’expression quand elle nous a annoncé qu’elle allait sur ses 87 printemps!!!!!!!!
    j’ai été obligé de lui demandé son secret pensez vous!!!!
    alors elle se passe tout les jours matin et soir une preparation sur le visage a base de mustella, huile d’amande douce et d’eau de rose.
    alors les quantités sont une demi bouteille de mustella (grand format), 2 cuilleres a soupe d’huile d’amande douce et 2 d’eau de rose.
    je ne sais si ça compte vraiment mais elle a bien insisté sur le faite que se soit des cuillieres en argent!!!!
    ça fait depuis l’age de ses 30ans quelle le fait !!!!
    voila les filles , une petite recette de dame aux cheveux neiges mais a la peau de pèche!!!

  • #99 Chantal le 13 février 2010 à 18 h 19 min

    kroll: le mustela? les produits pour bébé? qu’y a-t-il dedans de si extraordinaire?! c’est la première fois que j’entends parler de cette recette! La dame devait avoir de très bons gènes aussi et avoir oublié de s’exposer au soleil, ça a dû l’aider aussi…et des cuillères en argent!….
    ninieminie: help! viens nous expliquer tout ça;-)))

  • #100 kroll le 13 février 2010 à 19 h 50 min

    moi je donne l’info tel que l’on me l ‘a donné, je pense que la dame avait de super genes mais elle etait aussi tres coquette et une peau magnifique!!!!!

  • #101 silvia le 13 février 2010 à 19 h 52 min

    Alice45: On peux trouver ça ou l’huile de rose?? kroll: Mustela mais lequel l’eau nettoyante, et l’eau de rose tu lui a pas demansé laquelle?? Il faut pour de renseignement plus précis QUoi.:)… A des lundi c parti pour cette mixture :))) Merci

  • #102 Poopoopidoo le 13 février 2010 à 20 h 05 min

    Lullaby Septante-Sept: kamo: Moi c’est ma main gauche qui est abimée par ces températures polaires (j’ai des espèces de crevasses entre les doigts), ça m’apprendra à oublier de tartiner mes mimines et à ne retrouver mes gants qu’en été quand je n’en n’ai plus besoin :-(
    On peut peut-être s’arranger entre nous : j’vous passe une main droite nickelle et vous me passez une main gauche en échange !!!

    Sinon, depuis deux jours c’est tartinage et retartinage de crème caudalie sur mes petits gros doigts……… J’ai plein d’échantillons de crèmes anti-rides qui traînent dans la SDB, j’va m’en mettre après mon trempage dans mon bain ce soir !!! Au moins, là elles serviront peut-être à quelque chose vue que la peau de mon visage ne les apprécie pas !

  • #103 Chantal le 13 février 2010 à 21 h 02 min

    kroll: mais tu sais, j’avais bien compris et je te crois: quelle chance en tout cas d’avoir une peau magnifique à cet âge, c’est juste que je m’interrogeais

  • #104 Chantal le 13 février 2010 à 21 h 05 min

    je continue après une manip intempestive…. je m’interrogeais sur le secret de sa recette de beauté!

  • #105 Alice45 le 14 février 2010 à 14 h 39 min

    J’ai découvert l’huile de rose musquée il y a peu et j’avoue que je suis devenue une adepte. Elle pénètre bien la peau et donc pas de sensation de gras qui colle comme avec les autres huiles et c’est vraiment efficace sur les marques et cicatrices. Ma peau marque pour un rien et je me coltine des cicatrices pour la moindre égratignure. J’avais une cicatrice d’une griffure de chat, elle est partie en quelques jours. On en trouve dans toutes les boutiques bio.
    Par contre ne pas l’appliquer sur une peau acnéique!

  • #106 ninieminie le 14 février 2010 à 15 h 44 min

    Chantal: Cette dame a juste beaucoup de chance, un très bon capital génétique, n’a surement pas abusé du soleil ni des mauvais produits de maquillages de l’époque et une peau normale à sèche puisque en gros le mustela c’est des corps gras et de l’huile d’amande douce, dans lequel elle rajoute encore de l’huile d’amande douce apaisante et assouplissante et de l’eau de rose aux vertus éclat du teint et anti vieillissement (mais il ne faut pas exagérer).
    C’est bon pour elle mais ça doit l’être pour 1 femme sur 500 !
    Essayer ça 1 mois et je vous met au défi de vous sentir à l’aise avec ;)

    Jen:Le liniment c’est tout bête : eau de chaux et huile d’olive!
    Il faut bien secouer avant utilisation.
    Traditionnellement on s’en sert pour le change des bébés, pour la toilette et en crème protectrice et cicatrisante, certaines s’en servent en nettoyant.
    Très bonne idée tiens les mains j’avais jamais entendu!
    Par contre c’est alcalin donc ne pas s’en servir vers les yeux sinon ça brûle (comme le savon quoi).

  • #107 Hélène le 14 février 2010 à 16 h 44 min

    Alice45: ahhhhhhhhhhh, moi aussi j’ai tout le temps des marques sur les mains, la moindre éraflure met 10 ans à cicatriser, je suis ravie de savoir ça !! Merci !

    ninieminie: j’attendais ton avis éclairé sur la dame miraculeuse, merci ;-)
    Et pour le liniment, tu fais bien de préciser le coup des yeux, parce que souvent quand on se met de la crème sur les mains avant de se coucher, il y a ensuite le risque qu’on se frotte les yeux ou ce genre de truc.

  • #108 kroll le 14 février 2010 à 18 h 03 min

    silvia:
    c de l’eau de rose et lait de toilette mustela
    une demi bouteille de lait de toilette mustela (grand flacon)
    2 cuilleres a soupe d’huile d’amande douce et 2 d’eau de rose

  • #109 Chantal le 14 février 2010 à 18 h 04 min

    ninieminie: ah bon, le remède est donc aussi exceptionnel que la dame…il reste qu’elle a de super bons gênes et une peau qui supporte autant de corps gras et qui s’en trouve bien…mais je vais continuer avec mes recettes à moi;-))))

  • #110 happyvero le 15 février 2010 à 16 h 42 min

    Hey comme je suis contene

    je suis passée a la para (en sortant de chez le gyneco donc envie d’un petiti plaisir normal non??)
    j’ai achete l’huile lavante pour les maisn Eucerin que je viens de tester et la creme pour les mains de la meme marque que je viens d’appliquer
    l’huile de douche de la meme marque que je teste ce soir
    et un petit beaume a levres avene

    trop contente trop contente :-)))))))))))

  • #111 Hélène le 15 février 2010 à 19 h 52 min

    happyvero: alors, qu’est-ce que tu penses de l’huile lavante ? Elle est top hein ?

  • #112 happyvero le 15 février 2010 à 21 h 38 min

    Hélène:

    je ne te dis pas le bonheur tu te laves les mains et elles sont toutes douce et super confort j’ADOREEEEEEEEEEEEE je ne veux plus que ça

    j’ai mis le truc ds ma cuisine mais il m’en faut un pour la salle de bain et un pour les toilettes

    les filles sont conquises (13 et 17 ans elles sont tres sensible a la beauté et tant mieux )
    et la creme apres geniale

    rhoooooooooooooooo c’est le bonheur du jour YIIIIIHAAAAA

  • #113 happyvero le 15 février 2010 à 21 h 39 min

    Encore moi ^^

    j’ai hate de prendre ma douche si l’huile de douche est pareille ça va etre LE BONHEURRRRRRRRRRRRRRRRR

  • #114 happyvero le 16 février 2010 à 0 h 04 min

    YIIIIIHAAAAA

    je sors de la douche et c’est trop bien

    j’ai le peau toute doucve quel bonheur

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

  • #115 Hélène le 16 février 2010 à 10 h 00 min

    happyvero: je le savais ;-) Ce produit marche à tous les coups, c’est un vrai bonheur ;-)

  • #116 happyvero le 16 février 2010 à 12 h 26 min

    genial Hélène:
    et comme le Monsieur du controle technique m’a fait une remise de 20 euros sur le prix normal je vais pouvoir en mettre partout ;-)))))))))

  • #117 ninieminie le 16 février 2010 à 12 h 45 min

    happyvero: quel enthousiasme !!!

  • #118 Hélène le 16 février 2010 à 17 h 38 min

    Alice45: yii yii yii, je viens d’acheter grâce à toi de l’huile de rosier muscat, j’ai hâte de l’essayer !!
    (la fille de Naturalia a immédiatement essayé de me convertir au tout Bio, elle a pas été déçue du voyage ;-))

  • #119 lazazouille le 16 février 2010 à 18 h 21 min

    Hélène: on a dû rater une scène d’anthologie ;-)

  • #120 Hélène le 16 février 2010 à 18 h 22 min

    lazazouille: ;-)))
    Comme je suis malade, j’ai quand même été gentille (je suis beaucoup moins belliqueuse quand je suis affaiblie par la sinusite).

  • #121 lazazouille le 16 février 2010 à 18 h 28 min

    Hélène: si je comprends bien la dame Naturalia ne mesure pas sa chance !….
    Arghhh c’est horrible les sinusites, prends bien soin de toi (et reste au lit au lieu de sortir acheter de l’huile de rosier muscat :-))

  • #122 Hélène le 16 février 2010 à 18 h 36 min

    lazazouille: ben je peux pas, je suis free lance donc obligée de continuer à bosser… (OK, pour le rosier muscat, ça aurait pu attendre, mais j’avais besoin d’un petit plaisir dans ce monde de brutes ;-)

  • #123 lazazouille le 16 février 2010 à 18 h 39 min

    Hélène: je compatis, je sais bien ce que c’est, j’espère que tu as eu le temps de faire un tour chez un médecin. Et tu as fort bien fait de te faire plaisir !

  • #124 Hélène le 18 février 2010 à 12 h 28 min

    Bon les enfants c’est la dèche : cette huile de rose musquée ne me convient pas du tout, ça ne pénètre pas. Jamais. Même en en mettant très peu. Et je n’ai pas du tout l’impression que mes mains aillent mieux (en même temps l’huile ça n’hydrate pas, je le sais pourtant- bien). C’est ma peau qui est anormale, ou bien ??

    En plus je sais pas comment de la refiler, Alice, parce que tu n’habites plus Paris, il me semble ?

  • #125 Ju le 18 février 2010 à 13 h 06 min

    Hélène : malheureusement tous les produits ne conviennent pas à toutes les peaux : la tienne n’est pas anormale rassures toi ;-)

    Personnellement je te conseille la crême Neutrogena formule Norvégienne, que tu peux trouver en para ou pharmarcie.
    Ca fait un an que je l’utilise, le tube n’est pas finit…et elle marche très bien, j’ai la peau vraiment douce !

    Bonne journée :-)

  • #126 Hélène le 18 février 2010 à 13 h 08 min

    Ju: ah oui celle-ci je la connais par coeur, c’est ma préférée entre toutes, ça fait des années que je l’utilise (mais chez moi un tube dure 1 mois ;-))))

  • #127 Ju le 18 février 2010 à 13 h 20 min

    Hélène : je te comprend, je crois que je vais l’utiliser pendant quelques années ;-)
    Figures toi que ma grand mère qui a plus de 80 ans, a les mains d’une femme de 50 ans, c’est juste incroyable ; elle utilise du savon au lin naturel et met une crème par dessus..

  • #128 Hélène le 22 février 2010 à 16 h 53 min

    Bon les girls, j’ai acheté des gants chez l’Occitane (5 € et évidemment lavables en machine – à 30°), j’essaye et je vous dis ce que ça donne.

  • #129 salamanba le 22 février 2010 à 17 h 37 min

    Hélène: contente que tu les trouvés.
    J’ai découvert une crème miracle, il y une semaine, je l’utilise pour les mains, et les jambes et même après l’épilation, mes jambes sont douces, alors que normalement c’est un carnage!!!!
    je ne sais pas si je peux la mentionner, elle est limite médicament, sans ordonnance mais quand même, je ne voudrais pas causer des problèmes, donc j’attends l’aval…

  • #130 Hélène le 22 février 2010 à 17 h 42 min

    salamanba: tente toujours, si ça a l’air craignos niveau légalité, je supprimerai ton commentaire.

  • #131 salamanba le 22 février 2010 à 17 h 46 min

    crème au calendula des laboratoires Boiron, elle est conseillée pour les gercures, je la mets certaines nuits et je n’ai jamais jamais eu les mains aussi douces, ni les jambes.
    Et elle coute peanuts, moins de 2€, petit tube (20ml)
    Serieusement complétement emballée, sans exagération….
    j’espère que ça va passer….

  • #132 Hélène le 22 février 2010 à 17 h 48 min

    salamanba: je pense que ça passe sans problème, mille mercis pour cette info !

  • #133 salamanba le 22 février 2010 à 17 h 49 min

    De rien, ton blog est le lieu des bonnes infos

  • #134 joelle le 2 mars 2011 à 14 h 13 min

    bonjour helene,
    alors je parcours ton blog depuis plusieurs jours et je l’apprécie beaucoup ainsi que toi :) j’aime ton franc-parler –
    pour ce qui est des mains, vrai les mains mentent rarement sur l’age ! personnellement je les bichonne ( crème, tartines de crèmes et gants pour la nuit parfois) et bien du haut de mes 54 ans :) ça leur réussit bien –
    au fait juste une question : pense tu que le maquillage après 50 ans , doit être diffèrent , adapté ????

  • #135 Hélène le 2 mars 2011 à 15 h 55 min

    joelle: bienvenue à toi ;-)

  • #136 naimen le 3 mars 2012 à 19 h 35 min

    moi je prend soin de mes mains plus presque de mon visage j ai des tonne de crème de gommage (que j’utilise bien évidement ) des faux ongles et tout le bazard
    en plus moi je monte sur les avant bras

  • #137 Vanes le 29 avril 2012 à 22 h 55 min

    punaise , je creme mes mains 12 millions de fois par jours, mais je n’aurais pas pensé au sérum anti age !!!
    quoi qu’en ce moment j’utilise la creme jeunesse des mains de clarins , ( je ne l’ai pas acheté, on m’a donné un tube ) , et j’aime bien pas grasse du tout, mais en effet j’ai pas mal d’echantillons de sérum et autres anti rides qui ne me conviennent pas pour le visage, je viens de trouver
    1/ comment les recycler intelligemment
    2/ comment gagner de la place dans ma salle de bain !!!
    3/ comment garder des mains juvéniles (rien que ça ! )

    Merci du tuyau

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.