Et les mains alors ??

1 avril 2015

soin_des_mains

Savon liquide à la coriandre Kiehl’sShiseido UltimuneSérum Clearly Corrective Dark Spot Solution Kiehl’sCrème mains Mixa Intensif peaux sèches (chez Monop) – Huile Orchidée bleue ClarinsSérum Hydro-Plumping Kiehl’sEmulsion toucher sec SPF 50 Avène

Vous avez peut-être remarqué que je fais assez attention au soin des mains. Presqu’autant qu’à celui du visage.

Regardez une actrice de 65 ans magnifique et qui ne fait pas trop son âge, et puis baissez les yeux sur ses mains ; en général c’est là que son âge vous saute aux yeux (je pense notamment à Jessica Lange parce que j’ai fini il y a peu la saison 3 d’American Horror Story).

Pourquoi ? Parce que la majorité des gens soignent beaucoup moins leurs mains que leur visage, alors que celles-ci sont largement aussi exposées ; et parce qu’il y a encore peu de techniques d’entretien et de de rajeunissement des mains en médecine esthétique.

Pour le moment il est difficile de guérir, il vaut donc mieux prévenir (sauf si vous vous foutez éperdument du vieillissement, bien sûr, mais ne digressons pas).

Voici ce que je préconise, sachant que je ne fais pas forcément tout bien tout le temps (j’ai un peu de mal avec les gants à vaisselle ;-) (et j’aurais dû commencer tout ça plus tôt, enfin mieux vaut tard que jamais) :

– toujours porter des gants pour le ménage ou la vaisselle (ça protège aussi les ongles, qui n’aiment pas l’eau).

– se laver les mains avec des produits ni agressifs ni desséchants (très important).

– appliquer de la crème pendant la journée aussi souvent que possible ; comme j’ai du mal à le faire, je mets à la place un sérum hydratant, ça n’est ni gras ni collant donc beaucoup moins contraignant.

– s’il fait froid, porter des gants à l’extérieur.

PROTEGER DU SOLEIL avec un indice élevé !! Notamment si vous conduisez pas mal, car les UVA, responsables du vieillissement, passent à travers les vitres (vacherie).

– le soir avant de dormir, appliquer un sérum avant la crème pour les mains (comme pour le visage).

– si elles manquent vraiment de nutrition et qu’aucune crème ne vient à bout de leur sècheresse, n’hésitez pas à ajouter de l’huile à votre crème du soir. En plus ça rend le massage des cuticules plus facile, avec certaines crèmes qui pénètrent trop vite (cette crème Mixa n’est pas assez costaud à mon goût et pas assez grasse pour le massge des cuticules, d’où l’huile).

Vous trouvez que j’en fais trop ? Regardez les mains d’une actrice qui ne fait pas son âge, je vous dis, c’est vraiment frappant.

PS : si vous avez 22 ans ça n’est pas la peine de TOUT faire hein, mais protégez du soleil.

PS2 : tout ça vaut aussi pour le décolleté, oeuf corse (à part la crème pendant la journée ;-).

91 commentaires Laisser un commentaire
En ce moment, ma peau carbure à ça, Le soin
, ,

Vous aimerez aussi

91 commentaires

  • #1 Anne le 1 avril 2015 à 9 h 44 min

    Tiens, c´est un sujet quauel je n´avais pas encorep ensé… ourtant c´est vrai que nos pauvres mimines n´ont pas la vie facile.
    Bon, là justement je n´ai que 22 ans, mais je fais toujours très attention au soleil, je le déteste…
    Je prends note pour plus tard ! Merci !

  • #2 sylvie;-) le 1 avril 2015 à 9 h 52 min

    jusqu’à présent je j’hydratais mes mains pour éviter d’avoir de l’eczema mais depuis quelques billets où tu parles des mains je prends vraiment conscience de l’importance qu’elles ont dans notre apparence et qu’il n’est pas judicieux de « les traiter au rabais »!

  • #3 Sophie le 1 avril 2015 à 9 h 54 min

    Depuis quelques semaines seulement, je mets régulièrement de la crème sur les mains la journée (en ce moment j’utilise la crème au karité de l’Occitane, j’adore son odeur !). Par contre, je n’arrive pas à faire la vaisselle avec des gants ! Et le savon pour les mains au bureau est pas top…

  • #4 Floriane le 1 avril 2015 à 10 h 00 min

    Bonjour Hélène.
    Ça fait peu de temps que j’hydrate mes mains et mes pieds quasiment tous les jours (je dis quasiment parce que c’est par période). C’est un geste souvent oublié, mais il suffit juste d’avoir un peu de discipline, le mieux étant de le faire avant de se coucher pour ne pas oublier !
    PS sans rapport : tu regardes American Horror Story ? Jessica Lange a des rôles géniaux, dans toutes les saisons, y compris dans Freak Show, horribles, mais géniaux !

  • #5 Farida le 1 avril 2015 à 10 h 08 min

    Bonjour Hélène
    moi tout pareil comme toi
    je les lave souvent mais par contre au bureau le savon est très desséchant donc crème toute la sainte journée dans mon sac à la maison au bureau plus de la vitamine E en huile – sinon je peux mettre avant de me coucher un sérum avec de la biafine et aussi un gommage de temps en temps des mains de chez TALIKA qui rend les mains toutes douces et aussi un masque pour le visage par semaine
    passes une belle journée

  • #6 paquerette le 1 avril 2015 à 10 h 10 min

    Les gants de vaisselle sont devenus mes meilleurs amis, impossible de m’en séparer.
    J’avoue ne pas mettre de crème solaire sur mes mains en ville. Je le fais à la plage, ne serait ce qu’en étalant la crème solaire sur min corps.
    En revanche je mets beaucoup de crème hydratante sur mes mains pendant la journée.
    Je n’aurais pas pensé mettre de l’huile ou du sérum mais ça me donne envie d’essayer :)

  • #7 shoubbi le 1 avril 2015 à 10 h 11 min

    Je me souviens d’un reportage sur la soit disant jet set, avec une baronne qui avait des mitaines de toutes sortes pour assortir à ses tenues, justement parce que les mains, ça trahit l’age véritable. On peut aussi parler des mitaines de Karl (et de ses cols montants, qui doivent cacher des trucs…).

    Pour le moment, je suis « petite joueuse »: nettoyant pour les mains doux, et hydratation régulière. D’ailleurs pour celles qui souhaitent une crème bien riche, je conseille la Polaar (véritable crème de Laponie). Un couple que je connais vient de traverser l’antarctique à ski sans assistance (oui, je connais des gens un peu tarés), et c’était les crèmes qu’ils avaient avec eux pour lutter contre le dessèchement (par moins trente…), donc à priori c’est efficace :)

    Un autre petit « truc »: lorsque je fais un masque, il reste toujours un peu d’excédent sur les mains/ entre les doigts. Et ben je tartine ça sur le dos de ma main, histoire qu’elle aussi en profite!

  • #8 Poppylarousse le 1 avril 2015 à 10 h 27 min

    Ah, les mains ! C’est vrai que beaucoup de gens négligent l’entretien de ces pauvres mimines, alors que c’est super important (comme les pieds mais c’est un autre sujet). Je ne suis absolument pas rigoureuse sur le port de gants pour faire le ménage ou la vaisselle, et le pire c’est que je me plains que mes ongles pètent tout le temps xD
    Pour ce qui est de la protection solaire j’avoue que j ne le fais pas depuis longtemps, mais perso ça me fait flipper rien qu’à l’idée plus tard d’avoir des mains toutes fripées et surtout pleines de tâches… o_O donc je vais m’y tenir (idem pour le cou et le décolleté !)
    Par contre niveau hydratation je suis un peu complètement tarée : je me lave les mains (et les hydrate toujours après) très très très souvent dans une journée (je suis un peu Monk sur les bords, et je ne suis pas fan des désinfectants sans eau hydroalcooliques tout ça, je sens mes mains limite plus sales après…), j’ai dégommé un tube de 100ml de Nivea en 2 semaines (il trône sur mon bureau au boulot) et je pense que les crèmes pour les mains sont le produit cosmétique que je consomme le plus !
    Ma chouchoue de tous les temps c’est le Baume de la fleuriste de Corine de Farme : permet de masser les cuticules ET répare super bien.
    Mon soucis principal c’est que je grignote mes cuticules, alors les hydrater en permanence évite que ça sèche et que ça dépasse, et surtout ça leur file un sale goût qui décourage ^_^
    Bises

  • #9 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 1 avril 2015 à 10 h 38 min

    Tu as bien raison : c’est souvent en regardant les mains (mais aussi le cou, mais ceci est un autre sujet) qu’on se rend compte de l’âge d’une personne. Je ne pense pas à mettre de gants pour la vaisselle mais, depuis quelques semaines, je pense à les hydrater au réveil et au coucher. Et quand les beaux jours arriveront, je penserai à la crème solaire.

    Les pieds ne doivent pas non plus être oubliés (en même temps, je ne sais pas comment les pieds vieillissent : plus vite, moins vite) car ils nous transportent toute la journée. Du coup, c’est crème solaire et hydratation pour eux aussi !

  • #10 Lou et Swann le 1 avril 2015 à 10 h 41 min

    Bonjour Hélène,
    C’est vrai que je ne pense pas souvent à les hydrater, mais mettre des gants de vaisselle et protection en été, ça oui !
    Bonne journée
    Christine

  • #11 Lalie le 1 avril 2015 à 10 h 47 min

    Bonjour Hélène, Merci pour cette article. Depuis que je te connais, je suis passionnée par les soins, l’hydratation, la protection solaire, etc…
    Je voulais partager un bon plan (si ce n’est pas l’endroit j’en suis désolée…) à propos de mains: j’utilisais sur tes précieux conseils la TBS (qui est juste parfaite!!). Puis, cherchant une alternative Bio, j’ai pris celle du petit olivier à l’huile d’argan. Hé bien je la trouve plutôt pas mal et le soir si je sens que j’en ai besoin je rajoute de l’huile d’argan :)
    Voilà. Passe une belle journée

  • #12 Leana le 1 avril 2015 à 11 h 07 min

    C’est sur que les mains prennent pas mal au fil du temps, j’utilise un crème basique qui fait mains et visage, il va certainement que je fasse la différence avec l’âge.

  • #13 Hélène le 1 avril 2015 à 11 h 39 min

    Anne: bravo !

    Sophie: on ne peut pas se battre sur tous les fronts, on fait ce qu’on peut ;-)

    Floriane: je n’ai pas regardé la saison 2 en entier, c’était trop pour moi. Mais la saison 3 est top ;-)

    shoubbi: ouh ça m’intéresse cette crème Polaar !

    Poppylarousse: je note aussi ton Baume de la fleuriste de Corine de Farme ;-)

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: oui le cou aussi, mais on peut faire plus de trucs pour le cou en médecine esthétique pour pour les mains (et on peut lifter, aussi).

  • #14 Elise le 1 avril 2015 à 11 h 55 min

    Hello Hélène, tout comme toi je ne supporte pas porter des gants lorsque je fais la vaisselle, déjà que je suis maladroite alors j’ose pas me risquer avec cet handicap supplémentaire… Du coup j’utilise une brosse à vaisselle, avec un manche bien sûr. Du coup mes mains ne sont jamais au contact de l’eau :-)
    Bises !

  • #15 Amélie le 1 avril 2015 à 12 h 08 min

    Mince j’ai 25ans….
    Depuis cet automne je crème mes mains au moins le soir. Et une fois la journée si j’y pense. J’en prends soin depuis qu’il y a deux ans, le froid a bousillé mes mains. Cet hiver ma toute première plaque de sécheresse est apparue, mais elle était minime.
    Je vais noter ces soins qq part pour un peu plus tard :).

  • #16 Tigrette le 1 avril 2015 à 12 h 12 min

    Bonjour à tous!

    Le soin des mains est super important, en journee j’utilise la crème à la rose sauvage de chez The body shop, (l’odeur est assez présente et reste un moment il faut aimer) car elle est non grasse, protège du soleil et atténue les taches brunes. (Et j’étais contente de l’avoir eu à -50% hier en magasin!) et le soir j’utilise la chanvre.

    Bonne journée à tous!

  • #17 Laurie le 1 avril 2015 à 12 h 17 min

    C’est en lisant cet article que je me rends compte que mon savon Le Naturel (du savon de Marseille quasiment pur en soi) est certainement beaucoup trop agressif pour mes mains. En fait, depuis que je me suis mise à utiliser des lentilles, je suis partie à la quête d’un savon au pH neutre, sans huile, sans crème, sans lotion, sans parfum… mais sans grand succès. Je me suis donc réfugiée dans du savon de marseille (parce qu’également hyper pratique pour nettoyer les pinceaux) mais je ne pense pas que ce soit hyper recommandé à la longue pour mes petites mains. Du coup, les porteuses de lentilles, auriez-vous des savons doux au pH neutre, sans huile, sans crème, sans lotion, sans parfum à conseiller ??

  • #18 Audrey27 le 1 avril 2015 à 12 h 24 min

    Coucou Hélène

    Rien à voir avec les mains mais avec le viellissement causé par le soleil en voiture
    Voici William Mc Elligot chauffeur routier de 69 ans qui a passé 28 ans de sa vie sur la route
    La difference de vieillissement entre le côté exposé au soleil au niveau de la portière et le coté non exposé niveau cabine est bluffante.
    Comme quoi un seul mot d’ordre : Protégeons nous bien !!!

    Bonne journée

  • #19 Anne le 1 avril 2015 à 12 h 42 min

    Un soir, lors d’une sortie géologique à la fac, j’ai vu une copine mettre de la crème sur ses mains et nous en proposer avant de dormir. Je la remercie car j’ai gardé cette habitude, et quand je vois les mains de mes copines…
    Je suis adepte de la crème Nuxe rêve de miel qui a juste la bonne odeur et la bonne texture pour moi. Et j’ai testé la Polaar pendant mon séjours aux USA par -28, c’était parfait!

  • #20 KIENTZ le 1 avril 2015 à 13 h 04 min

    Les mains, quel problème. Moi, je suis vétérinaire, alors autant vous dire qu’entre les lavages répétés, l’utilisation des solutions hydroalcooliques, le talc des gants, les griffures (rares, mais quand même…) , mes mains sont mises à rude épreuve. Et en plus, mes clients ont le nez dessus quand je manipule leur petit trésor. Donc, action : JAMAIS de savon, bien lire les étiquettes. Crème légère tout au long de la journée et le soir, un produit bien émollient (merci Hélène de m’avoir fait découvrir la crème au chanvre de Body Shop). Et l’utilisation maniaque d’un écran solaire en toute saison, j’ ai 56 ans et pas très fan des taches brunes sur le dos des mains. Prévention, prévention.

  • #21 Cathy le 1 avril 2015 à 13 h 16 min

    Nos mains révèlent bien plus notre âge que notre visage, c’est vrai. Combien d’actrices, chanteuses etc. invitées sur des plateaux TV portent curieusement des manches très longues qui viennent jusque sur le dessus de leurs mains. Moi ça m’a toujours frappée.
    En ce qui leçon cerne, j’ai un vilain défaut, je « grignote » les peaux sèches autour de mes ongles (et oui, c’est dégoûtant, je sais) pour hydrater au mieux le contour de mes ongles je mets plusieurs fois par jour de la crème sur mes mains et récemment j’ai fait une découverte la crème « mains d’ange » de Cinq Mondes : parfaite, tant pour les mains que pour les ongles, ne colle pas, n’a pas une odeur persistante et oh miracle hydrate correctement le contour des ongles, donc plus rien à rogner ! Seul hic elle n’est pas donnée, autour de 25 € me semble-t-il.
    Bonne journée.

  • #22 Lau de Paris le 1 avril 2015 à 13 h 27 min

    Bonjour,
    Moi aussi j’adore la crème pour les mains Mixa Intensif 30%, c’est celle qui marche le mieux sur moi.
    D’ailleurs j’utilise aussi la meme gamme pour le soin corps (en flacon pompe) et je l’adore aussi. Donc vraiment une excellente trouvaille vu les prix.
    Je viens de m’acheter des gants en coton très fin que je porte la nuit après m’avoir tartiné mes mains de crème hydratante Mixa donc. Au réveil j’ai les mains vraiment douces et la peau bien hydratée toute la journée, vraiment très agréable.
    Bonne journée

  • #23 Argile le 1 avril 2015 à 13 h 47 min

    Hello
    J’ai des petits boudins à la place des doigts, du coup, j’en prend grand soin pour qu’ils restent présentables ;-).. Les tubes colonisent mon bureau et mon sac à main.
    Blague à part, j’hydrate mes mains après chaque lavage dans la journée, et je masse les cuticules quasiment chaque soir. Sur ce point, je vais bientôt tester l’huile de ricin quand j’aurai terminé mon tube de TBS au chanvre.

    Il est en revanche très dommage qu’à part les crèmes mains des marques un peu haut de gamme (je pense à Clarins, notamment, dont la crème Jeunesse des mains est sublime), il soit très rare de trouver une crème pas trop chère, sympa ET AVEC UN SPF !!!

  • #24 vanverde le 1 avril 2015 à 14 h 10 min

    Je refais l’effort de mettre de la crème dans la journée, parce que le savon au boulot arrache les mains. Je trouve que la crème pour les mains Avène au cold cream est idéale pour un crémage en journée : elle pénètre tout de suite et ne laisse pas de film gras. Elle n’est pas collante non plus. Et puis l’odeur, quoi. Par contre, c’est clairement une crème que pour la journée. Je note l’idée du sérum pour le soir, parce que je fais tout sans gant. Et je ne mets pas de gants quand il fait froid (d’ailleurs, j’en ai pas)

  • #25 Julia Eve le 1 avril 2015 à 14 h 22 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous !
    Les mains, vaste sujet et constant souci pour moi !
    Mes mains sont mon outil de travail et je ne peux pas mettre de crème durant la journée sinon mes pinces glissent et les gemmes ne raffolent pas trop du gras :-)
    Résultat, mes mains sont limite gercées en fin de journée, c’est terrible. Je les soigne la nuit mais ce n’est pas suffisant.
    J’ai essayé un bon nombre de crèmes non grasses, à toucher sec…mais c’est toujours trop pour moi.
    Mais jamais je n’avais pensé à utiliser mon sérum hydratant, alors un grand merci Hélène !
    J’utilise celui d’Avène, je vais de ce pas l’essayer sur le dessus de mes mains !
    Et je note la marque Polaar pour le soir, si elle est efficace par -30, elle devrait faire mon bonheur, merci Shoubbi !
    Bonne journée à vous,
    Julia Eve

  • #26 gaelle R le 1 avril 2015 à 14 h 25 min

    Ah moi aussi, je suis une fana de l’hydratation, la protection des mains.
    Sur les conseils, de ma ma dermato, pour protéger mes ongles et mais mains, je mets des gants pour faire la vaisselle, sauf pour quelques bricoles.Mais je les crèmes de suite après.j’ai d’ailleurs un baume Burt Bees qui trône dans la cuisine.

    En ce moment, j’utilise le nettoyant pour main de sephora, qui est très doux, mais je met de suite de la crème après.J’ai d’ailleurs deux petits pots dédiés, un pour les grands tubes, et un pour les petites tubes.j’adore celles de Natura Brasil, l’occitane, Nuxe, Caudalie, mais la liste est longue tellement j’aime en découvrir d’autres, et celle de Biotherm dont tu nous avais parlé qui est très bien.j’essaye aussi d’en prendre pour mains et ongles.

    Et le soir, j’utilise celle découverte dans une Birchbox, la Polaar qui est vraiment très bien et hydratante.

    Et maintenant, je suis tes conseils, lorsque je prend la voiture, je met de la crème solaire Avene sur les mains, j’ai toujours le petit kit dans mon sac, comme une crème pour les mains. Et après avoir définctée mes mains avec du gel hydroalcoolique, je met toujours de la crème souvent les petits tubes de l’occitane).Je suis également une folle de la désinfection des maisn.Mais quand on a souvent fréquenté les service hémato et que les hématologues nous ont dit que l’on ne pouvait pas imaginer tous les microbes qui passaient par les mains, cela devient un réflexe hihi.

    Mais je retiens l’astuce de mélanger de l’huile avec la crème main.

  • #27 Hélène le 1 avril 2015 à 14 h 26 min

    Laurie: je nettoie mes pinceaux au savon de Marseille et je confirme son agressivité, je ne m’en servirais pas au quotidien pour mes mains ;-)

    Audrey27: yes, on connaît ;-) : http://www.monblogdefille.com/blog/si-vous-aviez-encore-des-doutes

    KIENTZ: ah oui tes mains doivent en voir de toutes les couleurs !

    Lau de Paris: je ne la trouve pas terrible, cette Mixa. Pas assez costaud, pas assez grasse… je termine le tube mais je n’y reviendrai pas.

    Argile: tu n’as pas vraiment besoin d’une crème spéciale mains, pour le SPF : une crème solaire visage ou corps peut faire l’affaire ;-)

    vanverde: tsss, espèce de sauvage ;-))

    Julia Eve: tu nous diras si le sérum hydratant fait une différence ? (chez moi pas énorme, mais je me dis que c’est mieux que rien ;-).

  • #28 Julia Eve le 1 avril 2015 à 14 h 37 min

    Hélène:
    Bien sûr !
    Je viens d’appliquer une pompe par main, la peau tire moins et la surface est moins râpeuse au toucher, c’est déjà pas mal !
    Je vais tester avec le sérum Avène pendant quelques jours et je reviendrai vous faire part de mes observations !
    A bientôt,
    Julia Eve

  • #29 Linette le 1 avril 2015 à 14 h 40 min

    Je mets également du sérum sous ma crème le soir. Parfois, quand je mets mon masque visage j’en mets aussi sur les mains (dans le bain, on a le temps…)

  • #30 ana.c le 1 avril 2015 à 14 h 44 min

    Bonjour Hélène,
    depuis quelques temps, je mets deux gouttes d’orchidée bleue ,le matin et le soir avant ma crème et je trouve que l’on voit assez rapidement le résultat sur les mains. Malgré tout des petites taches sont apparentes, je vais laisser un tube d’écran solaire dans ma voiture pour ne pas oublier de les protéger en conduisant .
    Appel : Il y a t il une crème anti-taches efficace, à part l’ANR ?
    Laurie: j’utilise le savon gel sans parfum de Clinique parfois, mais un peu cher pour les mains…
    Bon , Faut que j’aille m’acheter des gants et un écran solaire, parce que le mieux c’est de PREVENIIIRR !!!

  • #31 Johanna le 1 avril 2015 à 14 h 49 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,
    Ce que tu dis est tellement vrai… Tu as toujours dit qu’il fallait protéger ses mains, son cou et son décolleté et (non pas que je ne te croyais pas, mais c’est toujours plus parlant quand on le voit par soi-même) j’ai vu tout récemment une interview de Ségolène Royal… et son âge se voit clairement à son cou, c’est flagrant… alors que son visage, pas du tout. J’ai tellement pensé à toi !

    Belle journée

  • #32 Nunu le 1 avril 2015 à 15 h 39 min

    Ah pour ça, je suis bonne élève, sans doute d’avoir vu ma mère le faire très consciencieusement quand j’étais jeune puis ado (et à ce moment-là évidemment de ne pas en capter l’intérêt). D’ailleurs, t’as réussi à poster une photo de famille SANS la crème au chanvre, bravo. J’y reviens à chaque fois, malgré mes nombreux autres essais, elle est incomparable (couplée parfois à l’huile de la même gamme), j’adhère vraiment au rendu.

  • #33 VeroM le 1 avril 2015 à 15 h 44 min

    Bonjour Hélène,
    je ne commente pas souvent, mais là je ne peux pas passer à côté. Mes mains, j’y tiens. Mais j’avoue que je ne suis pas aussi assidue que toi, pcq je n’ai pas encore intégrée de « dépenser de l’argent » pour mes mains (mais c’est du n’importe quoi !!!).
    Dis-moi, sur tes mains tu as déjà quoi comme sérums hydratants? qu’as-tu essayé?
    Et sur la photo, tous les produits que l’on voit c’est ce que tu mets sur tes mains?

    En tout cas, « t’as de belles mains » (avec l’accent de Gabin, of course)

  • #34 Marion le 1 avril 2015 à 15 h 49 min

    Hélène, même à 22 ans (ou à 24 pour moi), avoir les mains douces et hydratées c’est important !
    Après avoir eu une grippe carabinée au début du mois de mars mes mains sont devenues hyper sèches, du jamais vu, elles me démangeaient aussi beaucoup. Normalement je mets une bonne crème le soir et ça suffit mais là rien à faire, obligée de me tartiner toute la journée, comme si je n’avais plus de film protecteur. Du coup, j’ai fait un peu comme toi : lavage avec une mousse douce (Roger Cavaillès) sérum (le Evercalm de Ren que j’utilise pour le visage, il apaise bien les démangeaisons), et ensuite huile d’Orchidée bleue (que j’ai découvert grâce à toi, amour total pour cette huile) + crème bien riche (Dexeryl notamment). J’ai commencé à aller mieux de l’intérieur donc mes mains sont redevenues normales mais le combo sérum + huile + crème a bien aidé !
    Sinon pour la journée j’aime bien la crème mains au Cold Cream d’Avène, elle ne laisse aucun film gras !

  • #35 coco le 1 avril 2015 à 15 h 57 min

    Entièrement d’accord avec toi Hélène.
    J’ai 51 ans et cela fait une petite dizaine d’années que je fais gaffe, la peau des mains est extrêmement fine et délicate et il faut en prendre soin autant que celle de son visage.
    Moi aussi j’ai un peu de mal à hydrater mes mains régulièrement au cours de la journée, comme me l’a préconisée ma dermato alors comme j’aime bien ton idée de sérum hydratant je vais le tester. Toujours sur les conseils de ma dermato, je ne cours jamais sans crème solaire comme tu l’indiques ou même des gants. Et dernier conseil de ma dermato, fuyez les gels hydro alcooliques, non seulement ils dessèchent la peau mais ils sont pleins de perturbateurs endocriniens !

  • #36 Hélène le 1 avril 2015 à 16 h 02 min

    Julia Eve: thanks ;-)

    Linette: bonne idée !

    ana.c: comme tu vois sur la photo, j’utilise la sérum anti-taches de Kiehl’s pour mes mains, j’ai bien réduit les dégâts faits (par négligence) l’été dernier.

    Nunu: bé oui j’en ai plus en ce moment (c’est le drame, naturellement, rien ne lui arrive à la cheville ;-).
    Ah on dieu tu as raison, il faut que j’essaye l’huile au chanvre !!

    VeroM: oui sur la photo ce sont les produits que j’utilise comme décrit dans le billet.

    Marion: tu as eu de super réflexes, après ta grippe !

  • #37 cryslou le 1 avril 2015 à 16 h 18 min

    Bonjour Hélène,

    Voilà un petit mois que j’applique de l’huile végétale de Chanvre et de rose musquée ( mais bien sur n’importe quelle huile ferait l’affaire ) sur le dos de mes mains et quelques minutes après je rajoute une couche de DDML+ DE CLINIQUE.
    Je trouve que l’hydratation dure un peu plus longtemps…..
    Sinon je viens de compter que j’ai :
    2 tubes de cicabiafine à la maison
    2  »  »  »  » au boulot
    2  »  »  »  » dans la voiture + 1 écran indice 50
    oh là là je crois que j’abuse un peu ( c’est limite parano ! )

  • #38 valoli le 1 avril 2015 à 16 h 39 min

    La crème pour les mains, j’aime bien quand j’en ai une qui n’est pas grasse (comme beaucoup je pense lol !) mais je ne pense pas à l’emporter avec moi. Du coup, je suis la journée entière a avoir les mains sèches et déshydratées (non, ce n’est pas bien…). Par contre, dès que je suis à la maison, et le soir, je m’en tartine une bonne rasade.
    J’ai récemment passée 1 commande chez Fleurance Nature. J’ai pris la crème Soin des Mains Réparateur à la gelée royale. Elle ne sent pas spécialement qq chose, j’aime assez car c’est 1 odeur légère. PAr contre je ne suis pas convaincue à 100% qu’elle répare, ou alors il faut se mettre 1 tube par semaine ?!
    Je préfère la Bariederm d’Uriage.

  • #39 lau le 1 avril 2015 à 16 h 44 min

    Bonjour Hélène,

    C’est mon premier commentaire sur ton blog! Tout arrive, je ne suis pas très habitué à commenter en règle générale.
    J’ai une petite question. Existe-t-il des crèmes hydratantes pour les mains avec un spf comme cela existe pour les crème visage?
    Si oui, en connais-tu à des prix raisonnables?
    Ça serait quand même hyper pratique d’avoir un deux en un.
    Merci pour tes articles toujours très intéressants.
    lau

  • #40 Joëlle Mahe le 1 avril 2015 à 17 h 40 min

    Je suis totalement d’accord avec toi Hélène .
    Les mains et le cou des femmes trahissent l’âge réel .
    Je suis moi même dans cette réalité avec un visage qui fait plus frais que mes bientôt 50 ans ,
    et des mains qui semblent en avoir 70 .( c’est mon boulot qui veut ça forcément )
    J’ai quand même un bon truc pour les gants .
    En effet les roses de vaisselle sont impossibles trop épais ,trop raide
    Et les hyper fins de chirurgie prennent l’eau tout de suite .
    Au salon j’utilise les gants « Black touch  » de la marque hercule
    Il peuvent être en S /M ou L sont en latex naturel ,noir ,réutilisable et bien longs sur le poignet
    On sent bien si c’est chaud ou froid ,et on garde une bonne préhension des objets
    Je les garde des fois une heure entre application couleur ,lavage du bol et pinceaux
    Shampooing et masque .
    Je n’ai jamais eu de réaction allergique ou mains humides et je peux mettre une bonne crème avant je retourne mes gants et je les lave des deux cotes et les essuis avec une serviette et hop je les utilise une semaine toute la journée avec la même paire
    Non franchement ça vaut le coup ,
    Et en protection crème j’adore la Avene au Cold Cream
    Bizzz Joëlle ( pour le cou jamais de parfum et o/x tous les jours )

  • #41 Sissigriset le 1 avril 2015 à 18 h 02 min

    Moi je suis incapable de faire le ménage avec des gants !!!
    Alors je crème je crème !!! Heureusement que j’ai un lave-vaisselle !! ;-)

  • #42 sophie le 1 avril 2015 à 18 h 02 min

    Sainte Hélène! mais tu as tellement raison!!!!. Je ne m’occupe réellement de mes mains que depuis deux semaines, avant c’était de la crème par ci par là quand j’y pensais mais là: des travaux et lessivage des murs et puis mes ongles qui depuis Noël et le magnifique vernis pailleté essie se dédoublent ,et enfin et surtout, ma mauvaise langue. Car je déteste ma belle-mère mais alors quand je vois les tâches sur ses mains et que je la moque allègrement, je crains le retour du boomerang. Depuis, c’est crème au karité l’occitane, le gros tube et je me caresse les mains toutes les 5 minutes en m’extasiant!!!! mais quelle douceur, han ce que c’est lisse!. En revanche, mes ongles continuent de s’éffriter alors si tu as une solution miracle.
    J’aurais une petite requête farfelue mais grâce à toi (again), je me démaquille à l’huile mais surtout avec des gants de toilettes. Parce qu’avant, c’était l’acqua alta de la Sérenissime après mon passage dans la salle de bain. Bref , un petit article complet sur le cycle de la vie d’un gant de toilette serait bienvenu.

    bonne fin de journée

  • #43 Hélène le 1 avril 2015 à 18 h 13 min

    cryslou: « des fois qu’il y ait la guerre… » ;-))

    lau: oui il y en a une à la rose avec un SPF 15, je ne sais plus si c’est l’Occitane ou Body Shop ;-)

    Joëlle Mahe: note que ça vaut aussi pour les hommes ;-) Merci pour l’info sur les gants !

  • #44 Zazou le 1 avril 2015 à 19 h 03 min

    Bon, je vais sans doute poser une bête question; le sérum « pré-crémage », il a une importance quelconque???

    J’explique, suis blonde (à F….poitrine mais c’est un détail….quoique…à quand ton avis sur un produit buste??? Enfin si tu penses que c’est efficace et que ça vaut la peine d’en parler ….), donc peau super fine, fragile, etc…..

    J’ai quelques taches (enfin 4 kikis qui se battent quoi) sur les mains et celles-ci sont sèches….
    Donc, plutôt sérum hydratant? Plutôt anti-tâches??? Plutôt anti-âge (vu ma quarantaine florissante)????

  • #46 Zazou le 1 avril 2015 à 19 h 20 min

    Merci……c’est super gentil! ;-)

  • #47 Christina le 1 avril 2015 à 19 h 47 min

    Dans une prochaine vie, j’aimerais commencer à avoir envie de me crémer les mains bien avant 45 ans. Pour cette vie-là, c’est raté, ça ne fait qu’un an (donc un peu avant mes 45 ans) que je m’y suis mise. C’est effarant.
    Ma crème chouchou absolue pour la journée : Baume aromatique résurrection des mains d’Aesop (tout un programme). La texture et l’odeur, quel bonheur ! Elle coûte un bras (23€ le petit tube) mais mes pauvres mains délaissées pendant 44 ans le valent bien ! D’ailleurs, je rêve du flacon-pompe de 500 ml (à 80€, pfiouh). Il serait du plus bel effet sur ma table basse.

  • #48 lau le 1 avril 2015 à 20 h 17 min

    Merci Hélène!

    Pour celles que ça intéresse, c’est la crème à la rose sauvage de Body shop.
    Ton article tombe à pic, il y a -50% sur les crèmes pour les mains sur le site de The Body Shop!!!

  • #49 lau le 1 avril 2015 à 20 h 21 min

    erreur: la réduction n’est pas sur toutes les crèmes mais en tout cas celle à la rose est bien à -50%.

  • #50 gaelle R le 1 avril 2015 à 20 h 33 min

    Hélène: oui, il en existe une, elle est en promo en ce moment; je viens de me la prendre avec quelques produits au thé vert (nouveau chez eux),
    http://www.thebodyshop.fr/par-gamme/rose-sauvage/creme-pour-les-mains-rose-sauvage.aspx le lien pour la crème, elle est à 7.25 euros en ce moment

  • #51 Cha le 1 avril 2015 à 20 h 37 min

    Article super intéressant Hélène!

    Bon pour ce qui est des crèmes hydratantes (D’ailleurs à ce propos celle de Kiehl’s est top ;) ) et de la crème solaire je suis bonne élève, mais qu’est ce que c’est pénible les gants pour la vaisselle et le ménage…
    Va falloir rectifier un peu le tir.
    Bonne soirée à toi.

  • #52 Et pourquoi pas New York le 1 avril 2015 à 20 h 46 min

    Bonjour Hélène! En réponse à Lau: je suis totalement adepte de ce raccourci imparable pour gagner un peu de temps: la crème hydratante avec indice de protection solaire. La Neutrogena SPF est pas mal, quoiqu’un peu grasse. Chez Clinique ils en ont une très bien dans la gamme Even Better (non grasse, non parfumée) mais pas le même budget… enfin sauf ici à New York où c’est à peine plus cher que du Neutrogena! Sinon les gants en cuir d’octobre à avril c’est pas mal non plus… et ça protège aussi des germes du métro ;-)

  • #53 Alice le 1 avril 2015 à 21 h 18 min

    C’est un sujet très intéressant je trouve et dont on ne parle pas assez! Je m’en occupe beaucoup plus depuis un moment car j’ai les ongles complètement pourris par les vernis et des mains sèches de nature donc crème tous les soirs avant le coucher et dans la journée le plus possible. J’essaye de masser les cuticules en même temps et des fois je garde quelques gouttes d’huile de jojoba pour que ce soit encore plus facile ;) Je porte aussi des gants en hiver, par contre j’avoue que je zappe la case gant pour faire la vaisselle et la crème solaire. Je vais peut-être corriger mon jugement sur ce dernier point justement. Mais comme tu dis à 22 ans je ne me sens pas encore obligée de passer par la case sérum!

  • #54 kamo le 1 avril 2015 à 22 h 33 min

    Julia Eve: Vu que tu ne peux pas te mettre de crème dans la journée, je pense qu’avant de te coucher, tu devrais t’enduire les mains de crème grasse et dormir avec des gants en coton. Ce n’est pas très agréable je dois dire, mais c’est efficace. Et puis tu peux aussi mettre du sérum hydratant en dessous de cette crème grasse.
    Un autre truc que je pratique : quand je me fais des soins pour le visage (le dimanche matin en général), durant le temps de pose du masque sur le visage, j’étale également un autre masque (moins cher) sur les mains. Ca aussi c’est efficace. Ca vaut le coup d’essayer.

  • #55 Hélène le 1 avril 2015 à 22 h 54 min

    Christina: il faut te le faire offrir ! ;-)

    lau: gaelle R: merci les filles ;-)

    Et pourquoi pas New York: tu sais que si tu cliques sur la petite flèche en bas à droite d’un commentaire, ça te mets direct le pseudo de la personne à laquelle tu réponds, dans ton comm’ à toi (et donc tu n’as pas besoin de les écrire toi-même) ?
    Et en plus si après on clique sur les pseudos dans ton comm’, ça nous renvoie sur la personne à qui tu réponds, ce qui permet de suivre une conversation entière, ce truc est très bien fait ;-)
    (note bien que je ne dis pas ça pour t’ « engueuler », mais pour t’informer et te faciliter les choses ;-)

    Alice: l’eau abîme beaucoup les ongles… je dis ça pour la vaisselle.

    kamo: Julia Eve: il me semble qu’avec des gants en soie c’est plus efficace parce que la soie absorbe moins que le coton et donc le produit reste sur les mains au lieu d’aller dans les gants ;-)

  • #56 Fatoushe le 2 avril 2015 à 0 h 49 min

    Waow!!! La photo du conducteur de bus fait peur!! Je cours lire le billet d’Hélène à ce sujet..
    Merci beaucoup pour ce billet fort utile: j’avais une prof d’anglais trés coquette, une belle femme, au lycée, qui nous l’avait déjà fait remarquer: que pour connaître l’âge véritable d’une femme, il fallait regarder ses mains et non son visage. Information que j’avais complètement occultée jusqu’à ce billet.
    Merci pour tous les précieux conseils, même s’il me faudra me plier à une véritable discipline pour les appliquer.
    C’est une véritable hygiène de vie que tu nous préconises Hélène, et tu as bien raison!
    Pour ma part, je suis une adepte de la crème au chanvre que j’adooore, même son odeur ne me déplaît pas c’est dire, et quand j’arrête d’en mettre, la différence se voit presqu’ immédiatement!

  • #57 lenalem le 2 avril 2015 à 2 h 26 min

    Johanna: Ahlala mais c est tellement vrai cette histoire de cou, je viens d avoir un électrochoc … je crois que cette image va me hanter et motiver de plus fréquent serumage/cremage de mon cou… Pas glop du tout…

  • #58 Et pourquoi pas New York le 2 avril 2015 à 2 h 38 min

    Hélène: Ah mais oui bien sûr, tu as raison! En effet c’est beaucoup plus simple, je n’avais pas prêté attention à cette fonction, merci :-)

  • #59 Émilie Z le 2 avril 2015 à 10 h 08 min

    Hélène: Coucou ! Superbe sujet encore une fois :)
    Pour moi la crème c’est une bonne dose tout les soirs  » quand je dis dose  » Hélène sort de ce corps  » :)))
    Puis le matin une fois ( en période ) pas froide et pour l’hiver c’est plus régulier.
    Je fais aussi parfois des gommages mmmmmmhhh !
    Questions : Est – ce que en utilisant le dark spot, le sérum hydro plumping de chez kiehl’s tu as vue une différence ?
    As tu aussi vue une différence en utilisant l’huile de clarins … Moi j’ai essayé avec ddml c’est assez sympa après je sais pas si ça fait le même truc .
    Bonne journée

  • #60 Hélène le 2 avril 2015 à 10 h 09 min

    Fatoushe: c’est une hygiène de vie pour les gens qui se sentent concernés par le vieillissement ; certains s’en foutent complètement et leur vie s’en trouve bien simplifiée :-)

    Émilie Z: sans aucun doute le sérum anti taches de Kiehl’s fonctionne, j’avais plein de petites taches de soleil sur le dos des mains à l’automne, il doit en rester 2 à tout casser.

  • #61 Cheveuxauxvents le 2 avril 2015 à 10 h 54 min

    Pour ma part je pense être assez bien servie par la génétique, pour ce qui se rapporte au vieillissement de la peau. J’ai toutefois 2 gestes que je fais systématiquement, sans y penser, parce que depuis toujours ils me semblent de bon sens :
    – lorsque j’applique mes produits de soin visage, j’ai toujours un petit résidu dans les paumes, que je finis sur le dos des mains
    – je fais de même avec les produits solaires
    – pour les produits corps, je finis mes résidus sur les zones potentiellement calleuses : coudes notamment
    – lorsque j’applique les soins corps sur ma fille je finis le résidu sur mes mains

    Et je crème au chanvre mes mains régulièrement, parce que j’aime ça c’est un geste qui me détend, j’y viens notamemnt au bureau lorsque je sens monter le stress.

    Tout ça aide bien la génétique, non ?

  • #62 Hélène le 2 avril 2015 à 12 h 04 min

    Cheveuxauxvents: bien sûr la génétique seule ne peut pas tout, on le voit avec les cas de vraies jumelles ayant eu des vies très différentes (une dans les champs, une en ville, pour simplifier) et qui vieillissent très différemment.

  • #63 kamo le 2 avril 2015 à 12 h 46 min

    Hélène: A je n’avais jamais pensé aux gants en soie ! cet hiver, j’en avais vu chez Decathlon pour mettre dans les gants de ski, crois-tu qu’on puisse utiliser ces gants-là ?

    Et puis pour l’histoire de la génétique, je suis contente que tu rappelles ca (dans ta réponse à « cheveux aux vents ») car j’ai déjà entendu des commentaires sous-entendant que ce n’est pas vraiment la peine de se mettre de la crème (qui contient de l’eau en premier composant) car c’est notre capital génétique qui commande notre vieillissement ! je ne suis pas d’accord sur cet argument, surtout que je me soigne la peau du visage et des mains depuis de nombreuses années et que je vois bien le résultat de cette constance !

  • #64 Corinne le 2 avril 2015 à 13 h 47 min

    Coucou,
    merci pour ce super article très intéressant, et à tous les commentaires également.
    J’ai une petite question ( bête ?), quel est le meilleur sérum pour enlever de vilaines petites tâches ( peu nombreuses certes, mais qui m’omnubilent…) ,
    Le sérum anti taches de Kiehl’s, ou alors le Estée Lauder Advanced Night Repair ?

    Ca c’est un conseil que je me donnerai jeune… préserver ses mains…
    En ce qui me concerne, les gels hydro-alcooliques m’ont fripé ( voir comme brûlé ) la peau…Mais craignant les vilains microbes, j’en ai usé et abusé…
    Bonne journée !

  • #65 Camille le 2 avril 2015 à 15 h 44 min

    Je prend super soin de mes mains (gants, lavage au moins 3 fois par jour, crème à outrance, protection solaire) et je n’ai que 19 ans. Mais j’ai pas envie de finir avec des mains sèches, tachées et ridées ! :-) Mieux vaut trop que pas assez

  • #66 Camille le 2 avril 2015 à 15 h 46 min

    Et petite précision, je me lave les mains avec un savon au lait d’ânesse (comme tout le corps d’ailleurs) :-)

  • #67 Hélène le 2 avril 2015 à 15 h 56 min

    kamo: si on part du principe que la taie d’oreiller en soie absorberait moins les crèmes que celle en coton, je transpose ça aux gants ;-)

    Corinne: il n’y a pas de « meilleur » sérum ou autre produit, il y a des produits mieux adaptés à certaines personnes que d’autres ;-)

    Camille: bravo !

  • #68 patchouli55 le 2 avril 2015 à 21 h 51 min

    Chaque soir, j’applique la crème au chanvre de body shop. En revanche, la journée j’utilise « la main verte » de LUSH, et bien, force est de constater qu’elle agit sur les fleurs de cimetière…Eh oui, en tout cas pour ma part. Au fur et à mesure des utilisations, les tâches s’atténuent considérablement (peut être qu’à la longue j’en viendrais à bout !). Elle pénètre vite, l’odeur est agréable, la peau est souple et hydratée, juste un petit bémol, un léger film gras à l’intérieur des mains qui disparaît lorsqu’on l’essuie. Cette crème a tout bon, même son prix à 13,45 €(qui fond moins « mal au ventre » que l’Advanced Night Repair), et les pots sont recyclés lorsqu’on les rapporte en boutique (un masque frais offert contre 5 boîtes rapportées).

  • #69 Les pouponnées le 2 avril 2015 à 22 h 30 min

    Bon je n’ai que 22 ans c’est vrai mais je néglige complètement mes mains.. Autant pour le visage je fais hyper attention (soleil, etc..) mais les mains… Je vais t’écouter hélène et y remédier au plus vite avec tous tes bons conseils ! Merci !!

  • #70 Seebyjulies le 3 avril 2015 à 9 h 35 min

    Ahh mes mains et moi c’est toute une histoire. Elles sont toutes abimées à cause d’un vilain eczéma. J’ai essayé beaucoup de crèmes hydratantes mais je n’ai pas encore testé la polaar qui est assez tentante.
    Et c’est vrai que je n’avais jamais pensé au sérum et huile pour accélérer l’hydratation et la régénération de la peau. A tester d’urgence.
    Et je confirme les gants de soie absorbe moins de matière que les gants en coton. Testé et approuvé

  • #71 Hélène le 3 avril 2015 à 10 h 22 min

    patchouli55: quand je mets de la crème dans la journée je n’en mets pas partout, seulement sur le dos des mains (et des doigts) ;-)

    Les pouponnées: je t’en prie, tant mieux si c’est utile ;-)

    Seebyjulies: merci pour ton retour sur la soie !

  • #72 BeauteSubjective le 3 avril 2015 à 10 h 56 min

    Aussi longtemps que je me souvienne (j’ai 38 ans), j’ai toujours mis de la crème sur mes mains matin et soir et hydrater mon corps après le douche.
    Du coup c’est un automatisme chez moi. Il ne me viendrait pas à l’idée de sortir de chez moi le matin sans me doucher ou me laver les dents, et bien c’est pareil pour l’hydratation du corps et des mains. Si je ne le fais pas, je le ressens et culpabilise.

    En cas de grand froid, j’utilise la Eight Hour Cream d’Elisabeth Arden sur les mains. Je l’ai surtout appliquée cet hiver quand je suis partie une semaine à la montagne. C’est vrai qu’elle est super grasse (et il faut passer outre son odeur), mais elle a été super efficace. J’enfilai mes gants juste après l’avoir appliquée et aucune marque de sècheresse en fin de journée.
    Et le soir avant de me coucher j’en appliquais également. Du coup le côté gras a toute son utilité à ce moment là car on peut se masser les mains pendant 5 minutes (c’est super agréable) et on a le temps de s’occuper de ses cuticules !

  • #73 Hélène le 3 avril 2015 à 11 h 07 min

    BeauteSubjective: je n’ai hélas jamais pu me faire à son odeur, je le regrette parce que c’est un produit culte.

  • #74 Sandrine le 3 avril 2015 à 13 h 26 min

    kamo: attention, la plupart des gants de soie du commerce (je connais ceux de decathlon pour les utiliser en sous-gants moto) ne sont pas du tout envraie soie (en meme temps ils coutent autour de 10€ y’a pas de miracle) mais « type soie », en synthétique fin quoi !

  • #75 Hélène le 3 avril 2015 à 14 h 02 min

    Sandrine: merci pour la précision !

  • #76 kamo le 4 avril 2015 à 16 h 39 min

    Sandrine: Merci pour ta réponse ! c’est sûr qu’à 10 euros, on ne peut pas espérer trouver des gants en soie ! j’aurais dû m’en douter !

  • #77 kamo le 4 avril 2015 à 16 h 40 min

    Seebyjulies: où trouves-tu tes gants en soie ? Merci pour ta réponse

  • #78 kamo le 4 avril 2015 à 16 h 44 min

    Cheveuxauxvents: je fais comme toi aussi : quand j’ai un peu trop de crème sur mes mains après le massage des mains + cuticules, je frotte mes coudes et mes genoux avec le restant de crème.
    J’ai un autre geste (qui amuse ceux qui me regardent faire !) : en cuisine, quand j’utilise de l’huile, comme il y en a souvent un peu qui coule sur le goulot, j’essuie ces quelques gouttes avec le dos d’une main et je frotte ensuite les deux dos ensemble !

  • #79 Sandrine le 4 avril 2015 à 19 h 17 min

    kamo: je pense que dans des magasins de sports spécialisés (type vieux campeur ce genre de choses) on doit en trouver en vraie soie !

    en verifiant je me mets a douter de mes propos…
    http://www.decathlon.fr/soie-f100-adulte-noir-id_8229542.html il disent « vraie soie » mais pour le coup ils ont peut etre changé leur modèle, en tout cas faire super gaffe, j’avais une paire qui était marquée « gants de soie » en soie synthétique…

  • #80 Claire le 5 avril 2015 à 0 h 21 min

    Bonjour, (bonsoir peut-être, mais techniquement, on est le matin…),
    J’ai 23 ans et j’ai extrêmement peur des rides, j’imagine que pour l’instant je ne suis pas censée faire quoi que soit contre les rides… Mais j’utilise tout de même les sérums comme le Estee Lauder (quand je peux me le permettre), est-ce que le fait d’utiliser ce genre de produit tôt peut les rendre inefficaces plus tard ? Personnellement, ça me paraît bizarre mais c’est quelque chose que j’ai souvent entendu dire…
    Sur ce bonne nuit :)

  • #81 julie le 5 avril 2015 à 5 h 58 min

    Bonjour Hélène ! J’ai souvent entendu que si on veut savoir l’âge d’une femme, regarde ses mains ! mais aujourd’hui avec toutes ces crème, huile, sérum…aucune excuse ! J’ai travaillé avec des personnes âgées pendant plusieurs années et je me souviens d’une dame qui avait 75 ans et moi 45 et je mettais ma main près de la sienne et c’était presque identique ! Comme elle avait de jolies mains et de beaux ongles aussi. Je crois qu’il doit y avoir une part de ‘génétique’ mais aussi de soins.

  • #82 Hélène le 5 avril 2015 à 11 h 51 min

    kamo: bien vu, le coup de l’huile ;-)

    Claire: en effet c’est ce qu’on dit de ce sérum : utilisez-le maintenant et vous verrez les effets dans 20 ans.
    Je pense vraiment qu’en matière de vieillissement, la prévention est ce qu’on peut faire de plus important.

    julie: au bout d’un moment la génétique finit par s’incliner devant le temps, et puis ce serait une excuse trop facile pour ne pas prendre soin de soi ;-)

  • #83 cora31 le 6 avril 2015 à 8 h 50 min

    Bonjour, étant profession para médicale, je me lave les mains environ 3 fois par heure!
    Donc à moi le gros gel douche bioderma en lave main (merci Hélène), c’est celui qui me convient le mieux. Crème au chanvre au cabinet, en journée, en général pendant la pause déjeuner, et « masque » de cold crème Avene en crème main que je masse ensuite, le soir sur mon canapé (la crème main cicalfate est en ettente dans le placard)
    Comme une autre lectrice, ce qui reste de mes produits visage après leur application finit sur le dos de mes mains. En revanche, je n’ai pas encore investi dans un serum pour les mains, et vais peut être me pemcher sur la question.
    Pour info, une patiente m’a conseillé l’HE de cyste à mélanger dans la crème, mais je ne l’ai pas encore testée…
    Bonne journée

  • #84 kamo le 6 avril 2015 à 23 h 05 min

    Sandrine: Merci beaucoup pour ta réponse, je vais aller vérifier

  • #85 Marie le 10 avril 2015 à 13 h 44 min

    Je vous conseille d’essayer le fluide anti-tâches brunes de chez Roc spf 50. Il est vraiment bien.

  • #86 Julia Eve le 13 avril 2015 à 17 h 26 min

    Bonjour Hélène,
    Comme promis, petit retour sur l’utilisation du sérum sur les mains : bilan mitigé !
    Il est clairement plus efficace sur mon visage que sur mes mains, cela dit c’est tout de même mieux avec que sans :-) mais ce n’est pas le miracle que j’espérais !
    Je n’ai pas encore testé la crème Polaar, je vais d’abord terminer mes tubes entamés. Et je vais tenter un combo crème+gants de coton transformés en mitaines, pour dormir et éventuellement pour travailler si je les supporte !
    Voilà !
    Je vais de ce pas laisser un petit mot sur ton billet du jour, moi aussi j’ai envie de te dire Merci !
    Belle journée à toi,
    Julia Eve

  • #87 Hélène le 13 avril 2015 à 17 h 47 min

    Julia Eve: merci pour ton retour, c’est très intéressant !

  • #88 Julia Eve le 13 avril 2015 à 18 h 08 min

    Hélène:
    Je t’en prie !
    Bonne fin de journée !

  • #89 Léa le 21 avril 2015 à 15 h 08 min

    Je mets de la crème pour les mains systématiquement le soir avant de m’endormir, le soir après la douche avec le reste de crème pour le corps, et 2 ou 3 fois en journée avec une crème que j’adore et qui reste sur les mains même après le lavage des mains avec l’horrible savon asséchant des toilettes de la boite dans laquelle je bosse.
    Je te mets le lien au cas ou un petit test t’intéresserait ! (en plus la crème n’est pas chère ;-) )
    http://www.liftargan.com/soin_reparateur_mains_et_ongles_bio-p1332619.html

  • #90 bergie le 23 avril 2015 à 14 h 41 min

    Juste pour le plaisir d’un truc juste pour ma pomme après avoir fait la vaisselle (avec gants pourtant), donné un bain aux enfants, conduit….. Me tartiner les mains alternativement Nivéa, Mixa bébé, L’Occitane lavande et Dermophil (le grand tube qui sert à tout :-) = rendez-vous dans 30 ans pour voir si je fais bien!

  • #91 Corinne le 19 janvier 2016 à 20 h 07 min

    Je n’ai pas souvent des problèmes avec l’état de mes mains, mais cet hiver c’est différent. Ma peau est toujours sèche, bien que j’utilise des crèmes et des lotions. C’est logique, car il fait froid tous les jours, mais je ne sais pas pourquoi mes traitements ne suffissent pas. Peut-être j’ai besoin d’un produit plus intensif. Je vais aussi changer quelques habitudes, selon vos conseils, comme faire le ménage sans gants pour ne pas sécher mes mains avec le savon et les chimiques.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.