Est-il bien raisonnable de porter une chevalière ?…

5 janvier 2017

chevalliere

… lorsque l’on est comme moi d’origine roturière ?

Je me souviens que pendant mon adolescence il était considéré du plus mauvais goût d’en porter une si on ne venait pas d’une famille noble.

Je pense que les choses ont un peu changé, même si la seule personne de ma connaissance qui en porte une a effectivement le blason de sa famille dessus.

Mais le bijou souffre aujourd’hui de l’image du dealer de drogue ou du mafieux russe, avec gros diamant incrusté ou initiales gravées ;-)

Néanmoins il m’a pris l’envie d’une chevalière – à porter au majeur – pourquoi ? Pour changer -, et ma recherche Google m’a amenée chez Etsy (vive Etsy). J’ai trouvé cette boutique où le monsieur grave ce que vous voulez dessus (visiblement majoritairement des initiales, ce que bien sûr je ne voulais pas) ; ne possédant pas d’armoiries familiales je lui ai envoyé une photo d’une rose des vents et il m’a dit « OK I’ll try ». Et il a réussi (je sais, on voit mal sur la photo mais j’en ai fait what milliards et elles étaient toutes moches et j’ai fini par abandonner).

Je l’aime beaucoup, elle est hyper confortable et jolie ; j’espère que la dorure va tenir (dessous c’est de l’argent) vu que la bague n’est pas chère. Bien sûr je ne la mets pas dans l’eau, il faut faire attention avec les bijoux semi-fantaisie, c’est fragile.

(et comment j’ai fait pour connaître ma taille de doigt US ? Et ben j’ai googlé un tableau de correspondance des tailles, tiens).

PS parce que vous allez demander : vernis Maybelline Tenue & Strong en 878 Barely Yours (et une seule couche, très important, il est plus joli comme ça).

PS 2 : évidemment qu’en réalité la question du titre n’a pas de raison d’être, chacun fait bien ce qu’il veut ; mais je me suis rappelé mon adolescence et ça m’a amusée d’y faire référence.

67 commentaires Laisser un commentaire
Bijoux, Mode

Vous aimerez aussi

67 commentaires

  • #1 pâte à crêpe le 5 janvier 2017 à 9 h 14 min

    Ecoute, encore une fois tu me fais douter de mon avis très péremptoire!! Car pour moi, la chevalière c’est non mille fois non. Mais là portée au majeur avec un joli motif, je trouve ça pas si mal!!

  • #2 Deilema le 5 janvier 2017 à 9 h 17 min

    J’ai toujours pensé que non…
    Mais c’est parce que j’assume pas le côté « j’me la pète, ranafoute, je porte mon blason au ptit doigt » ;)
    J’ai celle de ma grand-mère, qui devait d’ailleurs être celle de mon arrière grand mère, tellement fine et usée que les armoiries qui étaient dessus sont presque effacées… Et donc, je ne la porte pas, je trouve que ça colle vraiment dans une case, et j’aime pas les cases.
    Ceci dit, maintenant que je vois la tienne, ça me donne envie de tenter de coller la chevalière de Mamie sur mon majeur et de voir ce que ça donne ! ;)

  • #3 Mistiquette le 5 janvier 2017 à 9 h 28 min

    Bonjour à tous,
    quelle bien jolie bague! Elle est super originale. :-)
    J’ai eu ma chevalière à l’âge de 11 ans. J’ai fait le tour des boutiques de bijoux fantaisie pendant des mois avec papa qui me conduisait partout. Ne trouvant rien à mon goût ni dans mes prix, et las de me conduire, un matin, il m’emmène au manège à bijoux à Leclerc et me dit que je pouvais choisir la chevalière que je voulais, il me l’offrait! O.O
    J’étais tellement fière de pouvoir choisir ma première bague en or, avec mon initiale A. et un petit soleil dessus. :-) Je la portais (et la porte parfois) au majeur de la main gauche.
    Rien que pour ça, cette chevalière m’est très chère à mon cœur. Le premier bijou offert par mon papa… petite madeleine de Proust… :-)
    Belle journée à tous

  • #4 missdior le 5 janvier 2017 à 9 h 54 min

    Tu as bien raison d’en porter une si tu en as envie. En plus le dessin est très joli.
    Ce qui est ridicule et très snob, (sine nobile, sans noblesse. C’est ce qui était écrit dans les registres des écoles anglaises quand on n’était pas aristo), c’est d’emporter de fausses armoiries.
    Perso, je porte celles de mon mari sans aucune prétention !!!

  • #5 galathée le 5 janvier 2017 à 10 h 06 min

    C’est marrant que tu parles de ça, car j’y ai souvent pensé ; mes cousins ont tous eu une chevalière à leurs 18 ans avec les armoiries de notre famille, et moi j’ai toujours refusé car je trouve que ça fait « étalage de noblesse » si tu vois ce que je veux dire, un peu « repli sur soi ». Ce n’est pas le bijou en lui-même que je n’aime pas, c’est le symbole de ces armoiries, comme si cela nous rendait supérieur.
    Mais avec une rose des vents, je reconnais que c’est joli :)

  • #6 Hélène le 5 janvier 2017 à 10 h 13 min

    pâte à crêpe: héhé ;-)) (ne t’en fais pas, moi aussi j’avais un avis très péremptoire ;-)

    Deilema: je comprends ton histoire d’étalage et de cases, je n’aime pas ça non plus. Mais tu peux tenter au majeur ou à l’annulaire, si ça se trouve ça sera super joli ;-)

    missdior: il y a des gens qui portent de fausses armoiries ?? Roh que c’est drôle ;-))

    galathée: ton commentaire me parle complètement.

  • #7 missdior le 5 janvier 2017 à 10 h 18 min

    Hélène: Et plus que tu pourrais le croire !!!

  • #8 Mathilde le 5 janvier 2017 à 10 h 19 min

    En tout cas, elle est terriblement jolie !!

  • #9 Anne -Marie le 5 janvier 2017 à 10 h 55 min

    Pour moi actuellement, c’est mille fois oui! En fait la mienne m’avait a été offerte par ma famille maternelle et je l’adore. Elle est en forme d’ogive et porte mes initiales. Je la porte à l’annulaire droit et c’est finalement la seule bague que je porte tout le temps sans me lasser!
    Je pense qu’il peut y avoir dans la chevalière un petit côté rétro, mais aussi très moderne, avec la possibilité de se choisir un symbole personnalisé, et qui nous correspond bien (comme ta rose des vents).

  • #10 DS le 5 janvier 2017 à 10 h 56 min

    Merci pour cet article Hélène, dont le titre et les commentaires qui suivent montrent bien que le sujet reste légèrement sensible… ! Je ris de grand coeur au souvenir des « chevalières » que, toute jeune, je creusais dans du bambou avant de les graver (au pyrograveur), et au vu desquelles certaines « amies » se gaussaient, petit doigt (orné d’une « vraie » chevalière, lui !) en l’air. Mais je me souviens aussi de m’être moi-même moquée de mon prof de maths de 5e, qui en portait une grosse gravée « JP » à l’annulaire… Maintenant, pour moi l’objet provoque quand même un malaise… que soulignent les termes de ta question-titre !
    … Et je profite de ce post pour te souhaiter une très belle, bonne et douce année 2017, Hélène !

  • #11 Karine (From98) le 5 janvier 2017 à 11 h 03 min

    Ma cousine porte fidèlement la sienne figurant les armoiries de sa famille paternelle qui descend de Ferdinand de Lesseps. Moi je suis de trop modeste extraction LOL !!! Quand son ancêtre creusait le canal de Suez, le mien creusait au fond d’une mine ! :0) Mais je porte quotidiennement l’alliance d’un arrière grand-père maternel sur laquelle est montée un dollar en or rapporté de San Francisco fin 19e siècle… Pour être sincère, je pense vraiment que c’est mon petit snobisme personnel !!! :0)

  • #12 Elise le 5 janvier 2017 à 11 h 20 min

    Karine (From98): Waw, j’adorerais voir une photo de ce dollar du 19e !!

  • #13 Hélène le 5 janvier 2017 à 11 h 53 min

    Mathilde: merci !

    Anne -Marie: je suis d’accord avec toi sur le côté à al fois rétro et moderne, selon ce qui est gravé dessus.

    Karine (From98): ;-))

  • #14 Mélissa le 5 janvier 2017 à 13 h 02 min

    Super jolie cette chevalière !!! J’aime beaucoup !
    J’ai déjà eu une jeune collègue dont la tradition familiale était d’offrir à chaque jeune fille de la famille une chevalière avec un Louis d’or pour leurs 18 ans. Le résultat était magnifique !

  • #15 Isa le 5 janvier 2017 à 13 h 14 min

    Je suis d’avis de continuer à en porter même si personellement je n’en porte pas. Je pense il y a un côté un peu tradition à perpétuer.

  • #16 Navet Sauvage le 5 janvier 2017 à 13 h 52 min

    La rose des vents est un bien joli symbole poétique. Comme quoi, rien ne nous oblige à porter des armoiries familiales et à défaut de, on peut toujours s’en inventer à sa sauce.
    C’est chouette que tu nous surprennes comme ça de temps en temps! Hâte de te voir réhabiliter la chaine en or qui brille des rappeurs. ;-)

  • #17 Nat le 5 janvier 2017 à 15 h 18 min

    Bonne année Miss.
    La chevalière, c’est marrant comme les choses changent. Du temps de ma jeunesse (I’m a T-Rex) la chevalière était ringarde surtout qu’elles étaient toutes en or jaune bien voyant (heurk) mais il est vrai que les garçons en recevaient souvent une à leur communion me semble-t-il et dans ma famille certains hommes en portaient et en ce qui les concerne il n’y avait rien de noble, c’était un peu comme porter une gourmette ou un Camée pour les dames, il est fort possible que ça aussi redevienne à la mode un jour. Tout ça correspond pour moi à une époque bien plus qu’à une appartenance sociale. Je trouve la tienne très jolie et je ne la vois pas comme une chevalière.

  • #18 Hélène le 5 janvier 2017 à 15 h 58 min

    Navet Sauvage: très amusant…

    Nat: oui quand on est dans le même registre que la gourmette (et ça arrive), ça craint ;-)

  • #19 Navet Sauvage le 5 janvier 2017 à 16 h 12 min

    (Oh non, mon sens de l’humour foireux a … foiré à l’écrit. Je voulais juste dire que j’aime ta façon de « rafraichir » l’objet! Surtout ne le prend pas mal, ta bague est magnifique!)

  • #20 Hélène le 5 janvier 2017 à 16 h 33 min

    Navet Sauvage: l’écrit est souvent casse-gueule quand on parle à des inconnus, je l’ai appris de nombreuses fois à mes dépends ;-) Tout va bien, merci pour ton gentil compliment sur ma bague !

  • #21 Fabulous Fabs le 5 janvier 2017 à 17 h 06 min

    Ça me fait penser au Napoléon d’or qu’on m’a donné autrefois pour en faire une chevalière, que je n’ai jamais fait faire. Ici les chevalières portées au petit doigt, c’est assez ringuard/kitsch. Mais pourquoi pas au majeur ou à l’index et le porter en ‘Cocktail Ring’?!

  • #22 Julieodz le 5 janvier 2017 à 17 h 27 min

    Je trouve que tant que l’ensemble de la tenue reste assez « moderne » (et pas forcément « à la mode » hein, ne pas confondre), un accessoire comme cette chevalière (très jolie par ailleurs), ça donne un côté vintage bien sympa. Et je ne l’associe pas du tout à la noblesse !
    Quant à moi, même si j’aime aussi cet esprit chevalière, c’est plutôt une bague en camée qui me tente depuis quelques mois, j’en ai vu quelques unes sur des sites de bijoux, ça semble revenir en vogue.

  • #23 Hélène le 5 janvier 2017 à 17 h 30 min

    Fabulous Fabs: oui j’ai pensé aussi à l’index ;-)

    Julieodz: roh moi aussi je rêve d’un beau camée en bague depuis longtemps, mais ceux que j’ai vus coûtaient une fortune.

  • #24 Rêve le 5 janvier 2017 à 17 h 59 min

    Julieodz: Hélène: Une de mes collègues a fait monter le camé (bleu, je n’en avais jamais vu) de sa maman en bague, et je trouve ça ravissant, alors qu’en « broche », je crois que je trouverais ça « mamie ».

  • #25 Hélène le 5 janvier 2017 à 18 h 00 min

    Rêve: oh mon dieu, bleu ! Ca doit être extraordinaire ! (oui en broche je trouve ça moins moderne).
    Et voilà, maintenant je veux de nouveau un camée, je suis foutue ;-))

  • #26 Hélène le 5 janvier 2017 à 18 h 01 min

    Bon en effet il y a plein de camées bleus, c’est hyper joli !
    https://www.google.fr/search?q=bague+cam%C3%A9e&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwidyum1vavRAhUqDsAKHf7QDRIQ_AUICCgB&biw=1618&bih=971

  • #27 Rêve le 5 janvier 2017 à 18 h 20 min

    Hélène: ;-) Hâte de voir ça sur toi!!!

  • #28 Ninette le 5 janvier 2017 à 18 h 22 min

    coucou
    et ben moi je trouve bein sympa de porter une rose des vents au majeur … si j’étais grossière (ce qu’il m’arrive d’être … lol) je me dis que tu pourrais faire un doigt d’honneur qui voudrait dire « je t’emmerde je vais où le vent me porte » ! :-) :-)

  • #29 Hélène le 5 janvier 2017 à 18 h 23 min

    Ninette: ahhhhhh, bien vu ;-)))

  • #30 ptite mimi le 5 janvier 2017 à 18 h 38 min

    Mes parents m’avait offert une chevaliere avec mon initiale pour mes 16 ans. Mon père en avait reçu une pour ses 30 ans avec également ses initiales et il la porte toujours.
    Je ne suis pas noble, loin de là mais je n’avais jamais entendu qu’il était mal vu d’en porter sans titre de noblesse.
    Faut dire que dans ma région, c’est mineurs de fond, pas duc de la pétaudière 😉.
    Quoiqu’il en soit, la tienne est très jolie.

  • #31 ptite mimi le 5 janvier 2017 à 18 h 44 min

    Par contre, le camée, ça c’est trop pour moi. Ma grand mère détestée en portait en boucles d’oreilles et en broche et ça ne m’a jamais plu.
    Comme quoi on est tous marqués par des à priori…

  • #32 MarieP le 5 janvier 2017 à 18 h 54 min

    Bonjour Hélène, 1er commentaire depuis quelques mois que je te lis (le tu s est imposé à moi, j ai 2 ans de plus ! Et j ai l impression de te connaître !). Cela me  »parle » la chevalière, car pour moi c’était le comble de la ringardise. J avais horreur, mais alors vraiment horreur de ce genre de bijou. Pour un peu qu elle soit portée par un homme et alors là je defaillais ! Et puis une de mes filles a voulu une chevalière pour ses 18 ans (mais quelle idée ?!) Sa grand mère lui en a offert une et je dois dire que depuis je suis un peu réconciliée avec la  »chose », mais toujours pas pour les hommes, au secours !! Amitiés, Marie pierre

  • #33 Funky Lapinette le 5 janvier 2017 à 19 h 06 min

    Salut Hélène!
    Bien sûr que yes , c’est raisonnable de dépoussiérer un vieil usage guindé, exclusif et traditionnellement misogyne en lui insufflant chic et modernité! Tout comme je trouve rejouissant de voir tant de filles orner leurs annulaires gauches de ravissantes pierres ou encore d’anneaux précieux minimalistes sans pour autant être mariées, ni même fiancées ou même pas en couple…

  • #34 Hélène le 5 janvier 2017 à 19 h 10 min

    ptite mimi: un de mes arrières grand-pères est allé au bagne à Cayenne (oui bon, juste pour avoir parlé à son patron avec insolence, le pauvre n’avait rien fait de plus…), et les autres étaient relativement modestes, et je n’ai aucun jugement sur ce que chacun fait avec ses origines et son milieu ;-)

    MarieP: je dois avouer que je préfère aussi ce bijou précis sur une femme ; le bijou pour homme n’est pas simple, il doit justement l’être (très simple) ou alors carrément ethnique pour trouver grâce à mes yeux ;-) Mais mes yeux ne détiennent aucune vérité absolue, et les mafieux russes font bien ce qu’ils veulent;-))

    Funky Lapinette: oh c’est traditionnellement misogyne ? Je ne savais pas, c’est nul. Et OUI !!! pour la bague pas du tout de fiançailles à l’annulaire gauche !
    J’en porte presque tout le temps, parce qu’une bague à l’annulaire c’est tellement joli et que le droit est déjà pris par ma bague ancienne… et que cette histoire de fiançailles me passe à 10.000 ;-)

  • #35 Kate le 5 janvier 2017 à 20 h 33 min

    Pourquoi en effet ne pas porter de chevalière ?
    Le choix du motif étant une rose des vents (qui incarne les voyages), on ne pourra pas te reprocher de vouloir te la péter avec des armoiries souvent relatives au territoire ou à l’origine. De plus, portée au majeur, elle n’est jamais une référence à la noblesse de toute façon, donc il ne peut pas y avoir confusion. En effet, seuls les ainés des familles aristocratiques la portent à l’annulaire et les femmes à l’auriculaire.
    La chevalière blasonnée se transmet selon des codes bien spécifiques, selon les régions et les familles. La forme même du blason indique la filiation (père ou époux) et une femme ne peut porter une chevalière que par mariage et, moins souvent, après accord de son père. A part quelques exceptions, ce marquage social reste le moyen de se reconnaitre « entre-soi », avant même de s’adresser la parole. Il en est de même pour la chevalière du dealer, je suppose !!

  • #36 Karine (From98) le 5 janvier 2017 à 20 h 36 min

    Hélène: un des miens au bagne ici en Calédonie… Si on se mettait toutes à se raconter nos vies et nos familles on se trouverait une foultitude de points communs ! ;0) <3

  • #37 Karine (From98) le 5 janvier 2017 à 20 h 55 min

    Elise: je peux essayer ce week-end et revenir vers toi via le blog si tu veux ? ;0)

  • #38 Funky Lapinette le 5 janvier 2017 à 21 h 42 min

    @Hélène: un petit peu quand même! Si l’usage et l’esthétique ont évolué dans le temps et cela pour notre plus grand plaisir, la chevalière demeure historiquement et culturellement un symbole parmi d’autres de la transmission successive de l’autorité et du patrimoine entre les ainés masculins d’une famille noble.
    En dehors d’une possible dot, les filles étaient tout simplement écartées de ce processus, genre « pas de bras, pas de chocolat »…
    Pour ce qui est de la « Bague Pas Du Tout De Fiançailles » (j’adore!) je trouve ça d’une élégance folle, on aurait tort de s’en priver.
    Finalement le plus intéressant dans le port inhabituel d’un bijou c’est moins le côté « non conventionnel » que ce qu’il révèle de son porteur, son imagination , sa sensibilité esthétique ou son indépendance d’esprit peut être.
    Ta bague est superbe, à mon avis on te félicitera bien plus souvent que l’on va te traiter de manante!

    Bonne Année 2017!

  • #39 Zedess le 5 janvier 2017 à 21 h 47 min

    Bonjour ! Juste en passant j’ai rigolé en lisant ton post parce que ayant lu un peu trop vite j’ai compris que tu avais fait graver « ok i’ll try » sur la chevalière et que je me suis dit « hum pourquoi pas?! » 😁

  • #40 ptite mimi le 5 janvier 2017 à 22 h 02 min

    Hélène: Loin de moi l’idée de penser que tu émettais un jugement.
    J’étais réellement surprise de lire ce que tu écrivais, à savoir que c’était mal vu pendant ton adolescence de porter ce genre de bijoux sans noble ascendance.
    D’où la remarque sur ma région minière où je ne crois pas avoir jamais croisé quelqu’un de « noble » , ce qui pourrait expliquer que je n’avais jamais rencontré cet à priori dans mon entourage…

  • #41 Carole le 6 janvier 2017 à 4 h 32 min

    Le commentaire de Miss Dior, sur les fausses armoiries, m’a fait hurler de rire, je ne pensais pas que ça existait :)
    Je n’aime pas les grosses chevalières tout or, d’ailleurs je n’aime pas les bijoux en or, sauf sur les peaux très foncées, étant particulièrement blanche, je trouve ça affreux sur moi, mais ceci reste mon goût personnel.
    Je la trouve très jolie, un côté kitch mais raffinée. Je viens de faire un tour sur la boutique, il y a de très jolies choses, et c’est abordable.
    Je suis tentée de m’acheter un collier, avec mon prénom, comme Carrie dans Sex in the city :D
    Et sinon, j’ai sensiblement la même couleur de vernis que toi aujourd’hui, achetée chez HetM, grâce toi, suite à ta vidéo sur leurs nouveaux cosmétiques (oui ça commence à dater). Je suis fan de leurs vernis, merci de me les avoir fait découvrir, je les trouve parfait, et pour une fois je ne me colle pas du vernis partout ! Le pinceau est juste génial.

  • #42 Hélène le 6 janvier 2017 à 9 h 35 min

    Kate: effectivement vu comme ça, les aristocrates ne sont pas si loin des dealers ;-)

    Karine (From98): héhé ;-)

    Funky Lapinette: merci pour tout ça, c’est très intéressant !
    (sinon tu sais que si tu cliques sur la petite flèche en bas à droite d’un commentaire, ça te mets direct le pseudo de la personne à laquelle tu réponds, dans ton comm’ à toi (et donc tu n’as pas besoin de les écrire toi-même) ?
    Et en plus si après on clique sur les pseudos dans ton comm’, ça nous renvoie sur la personne à qui tu réponds, ce qui permet de suivre une conversation entière, ce truc est très bien fait ;-)
    (note bien que je ne dis pas ça pour t’ « engueuler », mais pour t’informer et te faciliter les choses ;-)

    Zedess: ahhh génial ;-)))

    Carole: ah cool pour le vernis !

  • #43 missdior le 6 janvier 2017 à 12 h 12 min

    Kate: Carole:Contente que tu es hurlé de rire. Si, si les faux titres aussi ou inventés ou achetés !!!;))))
    Je ne cite pas de nom…..

  • #44 Pivoine le 6 janvier 2017 à 12 h 26 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai de nombreux bijoux de famille dont 3 ou 4 chevalières avec les initiales gravées. Je me rappelle que mon père en portait une à l’auriculaire ( c’était la mode à cette époque ).
    J’ai également plusieurs camées, mais curieusement je ne parviens pas à porter tout cela, j’aurais l’impression de violer quelque chose ! J’ai vu ces bijoux sur des être chers qui sont décédés et rien que d’y penser, cela me fait froid dans le dos !
    Je préférerais porter comme toi une chevalière dont je ne connais pas l’origine ;)
    C’est peut-être curieux mais on ne se refait pas.
    Très bonne journée.

  • #45 Sim le 6 janvier 2017 à 13 h 37 min

    Mes voeux les meilleurs pour cette année Hélène, et à tes abonné(e)s.

  • #46 Sim le 6 janvier 2017 à 13 h 39 min

    Si je n’ai que la noblesse de coeur , je peux en porter une sans déroger à la règle???? ;)

  • #47 Hélène le 6 janvier 2017 à 13 h 42 min

    Sim: ;-))

  • #48 Jollyjuly le 6 janvier 2017 à 16 h 34 min

    Chevalière, bague de fiançailles et alliance en or… et du vernis à ongles rouge. Plus classique tu meurs! plus sérieusement, ma chevalière porte les armes de ma famille, j’y tiens beaucoup. J’en ai choisi la forme, la taille, le poids. Et oui, j’ai dû demander la permission à mon grand-père. Pourtant, je me considère comme quelqu’un de moderne… comme quoi tout est possible.
    Ta rose des vents est très jolie; je trouve effectivement d’un ridicule achevé le fait de porter des armes inventées ou inconnues.

  • #49 Isabelle B. le 6 janvier 2017 à 17 h 29 min

    Bonjour Hélène,
    Oui, c’est raisonnable de faire ce que l’on a envie de faire (tant que cela ne nuit pas à autrui bien sûr), surtout si ça a l’air d’une folie . Mon frère porte la chevalière que mon père ne porte plus depuis deux ans maintenant et… j’aime beaucoup ! Ca pourrait être ringard, vulgaire… et bien non.

  • #50 Bérénice le 6 janvier 2017 à 19 h 47 min

    Bonjour, Hélène j’en profite pour te souhaiter une bonne année 2017, tu sais si il fallait que ceux qui on des armoiries porte toutes celles de leurs familles il n’aurait plus assez de doigts,les armoiries qui compte ceux sont celles du coeur.Je m’attendais à voir deux brosse CLINIQUE croisé sur ta chevalière t’en qu’à faire faut être raccord haha, tes vidéos me font toujours aussi plaisirs

  • #51 HappyLilly le 7 janvier 2017 à 6 h 22 min

    Il n’y a plus aucune raison de ne pas porter de chevalière (avec ce qu’on voudrait dessus. Fausses armoiries, vraies ou je ne sais quoi). Il n’y a plus aucune raison de réserver tel ou tel bijoux à telle ou telle catégorie de personne. Tu le dis bien assez souvent: on fait ce qu’on veut!
    Me concernant, de la même manière que je n’aime pas les gourmettes gravées d’un prénom, j’éprouve assez peu d’intérêt pour les mains ornées une chevalière, toute facettée, aux initiales. Uniquement parce que je trouve ça moche! Mais après tout pourquoi pas? Si quelqu’un veut porter les armoiries d’une famille dont il n’est pas issu, c’est étrange « de se la raconter » ainsi; je ne comprends pas bien. Porte-t’on un autre nom que le sien? (« Bonjour je suis Sidonie Gaga, descendante de Lady » …) Mais je ne trouve pas cela plus indigne que de porter crânement (ou pas) des blasons d’une histoire tellement passée. (Et pas nécessairement glorieuse). Il y a dans les histoires familiales des noms célèbres dont on ne partagerait pas les opinions aujourd’hui.
    Quitte à paraitre brutale, je trouve même totalement sine nobilis de conserver considération pour ce sang bleu vendéen qui coulerait dans mes veines à l’heure d’une république vacillante qui écrase lamentablement les classes sociales les plus pauvres au profit de l’enrichissement de fainéants.
    J’éprouve un certain embarras à porter au doigt une histoire qui n’est pas la mienne mais celles d’ancêtres qui ne furent pas des gens dont je partage aujourd’hui les mots. Pas qu’ils fussent honteux mais que nous sommes en république et que j’y ai ma place. En outre, être, par exemple de la descendance d’un résistant n’autorise pas à le porter comme un étendard. Je n’ai « rien à remontrer » (expression vendéenne?) à personne. Tu vois ce que j’essaie de dire et que j’ai peut-être du mal à exprimer avec souplesse?
    Je porte, à l’index, une chevalière que j’ai faite graver de mes initiales par un graveur que, comme toi, j’ai choisi pour la qualité de son travail et sans aucune intention de marquer quoi que ce soit. Je porte aussi une petite bague de fiançailles (et parfois un très bel anneau d’esclave en or gris fumé. Un anneau d’esclave, bien que personne à ma connaissance dans ma famille ne fut jamais esclave! ;) ) Concernant ma bague de fiançailles, je la porte alternativement à droite ou à gauche, sans raison. Elle n’est que le symbole de mon « grand oui » à sa demande « partage toute ta vie avec moi ».
    J’ai probablement l’air un peu rude ainsi mais je n’aime pas les marqueurs sociaux qui en rajoutent (les attitudes autant que les automobiles le font bien assez! L’orthographe aussi). Je ferai fi des conventions de ce genre!
    Ta chevalière est très jolie et cette idée de rose des sables qui guide une destination que tu t’es toi-même choisie est tout à fait charmante et te ressemble. S’agit-il de vermeil (or sur argent) si tel est le cas, c’est assez solide et durera.

  • #52 Hélène le 7 janvier 2017 à 9 h 39 min

    Bérénice: ah mais non justement, je suis contre les brosses visages ;-)) Plutôt 2 pinceaux à blush croisés ;-)

    HappyLilly: j’aime beaucoup ton commentaire et je te rejoins sur bien des points (notamment l’absence d’une considération quelconque face un à nom à particule – pourquoi diable ?).
    Je crains que ça ne soit pas du vermeil (c’est de l’argent, mais je ne sais pas de quoi il est recouvert). On verra si ça dure, en même temps je l’ai vraiment acheté comme un bijou fantaisie, je n’ai pas de grandes attentes ;-)

  • #53 isabelle B. le 7 janvier 2017 à 14 h 05 min

    Hélène: J’aime aussi beaucoup ce qu’écrit HappyLilly.

  • #54 Eleanor Rigby le 7 janvier 2017 à 15 h 23 min

    Mince alors ! Ça me donne envie de ressortir les miennes.
    J’en possède deux : une en or avec l’initiale de mon prénom, offerte pas mes grands-parents paternels pour mes 20 ans. Je la portais au majeur, mais je l’ai toujours trouvée trop classique à mon goût.
    J’en ai également une en argent, gravée d’une rose. J’y tiens beaucoup, elle m’a été offerte par le meilleur ami de mon grand-père maternel, aujourd’hui disparu, et qui était joailler de profession. Il l’avait évidemment réalisée lui même, à l’occasion de mes 16 ans. Je l’ai portée très longtemps à l’annulaire. Je crois avoir cessé parce que j’avais beaucoup grossi et qu’elle ne m’allait plus. Maintenant que j’ai perdu du poids, peut-être serait-il temps que j’aille la ressortir de sa boite ?
    Merci Hélène pour ces souvenirs ravivés. Ta chevalière est très jolie et originale je trouve.
    J’en profité pour te souhaiter une belle année ainsi qu’à tous ceux que tu aimes.
    Eleanor

  • #55 Hélène le 7 janvier 2017 à 17 h 33 min

    Eleanor Rigby: merci ! ;-)

  • #56 HappyLilly le 7 janvier 2017 à 19 h 46 min

    isabelle B.: je rougis (merci)

  • #57 Bérénice le 7 janvier 2017 à 23 h 57 min

    Bérénice:
    Je pensais au petites brosse CLINIQUE pour les cils du bas(rimel) qui vas nous manquer

  • #58 Elise le 8 janvier 2017 à 11 h 02 min

    Happylilly: bravo pour ce beau texte qui porte un regard très juste sur notre société actuelle. Que j’aime le passage sur les automobiles et de l’orthographe comme marqueurs sociaux. Bon je vais dire que j’ai un peu plus de clémence pour ceux qui manient la langue plutôt que le 4×4 rutilant. Je garde ce texte dans un coin de ma tête… Merci!

  • #59 Sarah le 8 janvier 2017 à 18 h 50 min

    Bonjour Hélène,

    premier commentaire sur ce blog pour dire qu’en tant que géographe de formation je crève de jalousie devant cette chevalière et je ne suis qu’admiration devant cette idée brillante !

    Je n’ai pas d’armoiries familiales sous la main et je trouve que c’est une super idée de que se choisir un motif qui nous corresponde pour le porter en bijoux. Je trouve que cela rejoint un peu le principe du tatouage.

  • #60 Hélène le 8 janvier 2017 à 19 h 16 min

    Sarah: oui complètement ! J’ai d’ailleurs aussi fait graver à l’intérieur d’un bracelet une phrase que j’envisage de me faire tatouer ;-)

  • #61 Deilema le 10 janvier 2017 à 7 h 48 min

    Je suis un mouton ;) (et tant mieux!)

  • #62 Hélène le 10 janvier 2017 à 9 h 20 min

    Deilema: tu n’es pas du tout un mouton, tes mains sont fines et élégantes et cette chevalière toute usée est vraiment ravissante (j’adore les bijoux usés ;-).
    Et note qu’associé à d’autres bagues (notamment des toutes fines) ça peut être très joli aussi, je suis en train de découvrir ça ;-)

  • #63 Deilema le 10 janvier 2017 à 9 h 26 min

    Rho mais oui quelle bonne idée ! Je vais ressortir mes bagues en or jaune et essayer :))

  • #64 Hélène le 10 janvier 2017 à 9 h 30 min

    Deilema: ça décale pas mal le côté chevalière, c’est intéressant en plus d’être joli ;-)

  • #65 Audrey le 3 février 2017 à 4 h 41 min

    Hello,
    Pour ma part, je porte toujours ma chevalière, c’est un cadeau de ma grand-mère. J’aime l’avoir sur moi, en souvenir d’elle. J’y suis vraiment attachée, même si elle n’est pas très tendance.

  • #66 Arthémise le 16 février 2017 à 18 h 46 min

    Hello,
    Ma chevalière a une histoire peut être banale mais tellement belle.
    Ma grand-mère et moi même avons un prénom commençant par la même lettre, elle m’a toujours dit que je suis la seule à qui ira cette bague. Elle ne m’a pas menti, quelque temps avant sa mort, elle me l’a offerte et en plus elle est exactement à ma taille.
    A partir de ce moment, je chéris cette bague.
    Pleins de bisous

  • #67 Hélène le 18 février 2017 à 14 h 35 min

    Audrey: Arthémise: vous avez presque la même jolie histoire !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.