Espèce de tache !

25 juin 2007

Ce que vous voyez sur la photo est mon front version été, donc avec une tache de soleil hallucinante. Si ça vous donne envie de vomir, je vous en prie, faites donc, c’est l’effet que ça me fait à moi aussi.
On appelle ça couramment un « masque de grossesse », mais que ça devrait en réalité s’appeler « masque d’hormones féminines », vu que peu de femmes y échappent après 30 ans, grossesse ou pas.
C’est la mélanine qui pète les boulons et se concentre de façon anormale à certains endroits, sous l’action conjuguée des hormones et du soleil.
Le seul moyen d’y échapper serait de ne jamais se mettre au soleil sans indice hyper élevé et/ou de pas avoir d’hormones (la pilule est un facteur très important dans l’apparition des taches de soleil), tout à fait l’inverse de ce que j’ai fait pendant des années.
Une fois que c’est là c’est foutu, que ça soit sur le visage ou le décolleté : la tache disparaît en plein hiver quand
toute la mélanine a disparu avec le bronzage, mais en fait elle est toujours là en-dessous, virtuellement ; et au premier rayon, paf, c’est la première chose qui réapparaît, avant même le bronzage.
J’en ai en plus une sur chaque pommette et une sur le menton (je vous montre ici la plus spectaculaire, d’ailleurs l’Homme m’a appelée Tchernobyl pendant toutes les vacances ;-), à tel point que mon visage paraît sale quand je suis bronzée, tellement tout ça n’est pas uniforme.
Et à maquiller merci bien, c’est super difficile sans fond de teint hyper couvrant (or quand je suis bronzée j’aime justement en profiter pour ne pas mettre de fond de teint).
Je crois que je vais faire enlever tout ça l’hiver prochain par Dr Botox (qui a plus d’une corde à sa seringue), je trouve ça vraiment vilain. Il me semble qu’on fait ça très bien au laser, certes on ne peut plus jamais se faire bronzer le visage ensuite sinon ça revient, mais de toutes façons dans l’idéal il ne faudrait pas se mettre le visage au soleil, à mon âge avancé ;-)

Edit du 27 juin : je viens de découvrir en lisant Biba que l’apparition des taches signalait l’épuisement du capital soleil. Glups, pas marrant, ça veut en effet dire qu’il ne faut plus du tout se mettre au soleil. On fait partie de la génération qui a pris beaucoup trop de soleil enfant et ado, et notre capital est déjà épuisé à 35 ans :-((

127 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

127 commentaires

  • #1 Hélène le 25 juin 2007 à 11 h 39 min

    Perso je me suis mise à la crème City Block de Clinique, l’écran visage 25 à porter en ville par dessus la crème de jour (on en met une fois le matin, ça tient toute la journée), j’ai trop la trouille que ça s’étende encore plus.
    Je crois en effet que c’est la solution, avoir toujours un écran solaire sur le visage de mars à octobre.

    En effet ça frappe d’abord les pommettes, puis la moustache, puis le front. Le pire de tout c’est quand même le décolleté, je n’ai vu ça qu’une fois mais je me bénis d’avoir au moins mis de la crème à cet endroit toute ma vie !

  • #2 Hélène le 25 juin 2007 à 11 h 41 min

    Je reviens suite au comm de Zephyr, je crois que la protection anti soleil est le premier truc sur lequel s’appuyer, avant de toucher aux hormones.

  • #3 Hélène le 25 juin 2007 à 11 h 41 min

    Merci caro de préciser ça, je me suis mal exprimée dans le billet, en effet le premier responsable est évidemment le soleil.

  • #4 Hélène le 25 juin 2007 à 11 h 53 min

    Ben tu m’étonnes pomme, ça empêche de vieillir, tout simplement, c’est énorme ! ;-)

    Odile en effet le simple fait de marcher au soleil en ville peut être mauvais, cette année ma tache est apparue à Paris, je ne m’étais pas encore exposée !

  • #5 Hélène le 25 juin 2007 à 11 h 59 min

    Absolument Lilo, c’est une excellente raison (tu peux même t’acheter une ombrelle, c’est ravissant, ma belle mère vient de s’en offrir une super jolie, ça fait vraiment un look délicieux).

  • #6 Hélène le 25 juin 2007 à 12 h 32 min

    Je suis ravie de voir que l’arrêt de la pilule peut arrêt er aussi les taches (bien que je ne sois pas tellement prête à me passer de ce confort).

    Je note vos crèmes écran qui tue sa race, c’est de l’info précieuse, merci les girls !

  • #7 Deilema le 25 juin 2007 à 11 h 04 min

    Ah ben mince alors!
    Pénélope déconseille l’auto-bronzant : http://www.penelope-jolicoeur.co...
    Toi, tu déconseilles le soleil…
    Bon, mais alors qu’est ce qu’il nous reste à faire pour ne pas rester couleur aspirine?

  • #8 sourisdansroquefort le 25 juin 2007 à 11 h 06 min

    Ha, merci d’expliquer ce mystère, j’ai observé ca chez une amie et pas osé lui demander. Pas top, effectivement. Si le laser peut arranger ca, c’est bien. De mon coté je ne prends pas la pilule et je n’ai pas encore atteint ton âge canonique ;). Donc encore quelques années de répit.

  • #9 ClairedeBourgogne le 25 juin 2007 à 11 h 09 min

    J’ai exactement le même problème que toi Hélène.¨
    Problème qui est apparu depuis que je prends la pilule!
    Ah c’est dur d’être une fille quand même…

  • #10 Zephyr75 le 25 juin 2007 à 11 h 10 min

    Salut Hélène,

    je suis absolument stupéfaite par cette photo parce que j’ai exactement la même chose sur mon front depuis quelques semaines !!!!

    C’est la première année que ça me fait ça …. Je trouve que c’est horrible, c’est exactement comme tu le décris, la peau fait "sale" ….:-( …

    J’allais courir chez le dermato pour qu’il m’explique cette drôle de mutation épidermidique !!! J’avoue que tu me déprimes, pas qu’un peu, quand tu dis que y’a rien à faire … quelle mauvaise nouvelle …

    Ce que je ne comprends pas, c’est que ma mère n’a aucune tâche de la sorte sur le visage, ni personne de ma famille d’ailleurs … alors pourquoi moi ?? Trop injuste …
    Je compatis en tout cas .. et merci de parler des trucs pas glamour dont jamais personne ne parle …!!!!

  • #11 chris de paris le 25 juin 2007 à 11 h 10 min

    j’ai aussi entendu parler du laser pour ôter les taches de soleil. sur ce, je cours acheter de la crème solaire, il parait qu’il va faire beau à Paris aujourd’hui !

  • #12 Vio le 25 juin 2007 à 11 h 10 min

    Eh bé, toi qui a une obsession pour le teint parfait, si j’ai bien suivi, tu dois être… comment dire…. dégoutée ta race :-s
    Moi qui prend une pilule fortement dosée, je n’ai jamais remarqué ce genre de tâche. Bon ok du haut de mes 24 balais j’ai peut-être encore un peu de répit mais je vais faire gaffe…

  • #13 caro ronde et jolie le 25 juin 2007 à 11 h 12 min

    J’ai la même chose au coin de l’oeil l’été. également au-dessus de la lèvre supérieure ce qui donne un effet moustache des plus sexy. Je ne savais pas en revanche que ça pouvait s’enlever au laser, merci du tuyau…

  • #14 Lilo le 25 juin 2007 à 11 h 13 min

    C’est la pillule qui fait ça?!
    Oh mince!! Mais c’est horrible comme nouvelle ça!!!

    Comment qu’on va faire alors?!

  • #15 Mamzelle Maupin le 25 juin 2007 à 11 h 15 min

    C’est un fléau ces tâches, je flippe tellement que dès qu’il y a un peu de soleil paf je me mets de l’indice 30 sur le visage !

    Ca a l’air efficace même si j’ai bien remarqué qu’une zone de ma pommette gauche avait des vélléités de rebellion yeark !!!

    Encore une fois merci, tu vas te sacrifier sur l’autel de la glamouritude pour nous, si le dieu laser est efficace tu seras canonisée …

  • #16 teatree le 25 juin 2007 à 11 h 19 min

    oh, la, la…
    c’est ch….parfois le soleil, les hormones…
    pas moyen d’être tranquille. pfuuu…
    je vais finir par bénir le temps pourri qu’il fait à Paris depuis 2 mois.
    et cet été (quoi, c’est déjà l’été?) je prends une crème qui déchire sa race parce que ce genre de truc, main à couper que j’y passe…
    pfuuu, ch’suis démoralisée, là…
    en tout cas, merci Hélène de nous prévenir et de nous informer de ce satané phénomène, même si ce n’est sûrement pas drôle pour toi. heureusement que Dr Botox est là!

  • #17 missdarjeeling le 25 juin 2007 à 11 h 19 min

    Ah ?
    Depuis 2-3 ans, j’ai des taches de ce genre qui sont apparues sur le haut des pommettes et quelques unes sur le front. C’est pas trop-trop moche mais j’avoue que je m’en serais bien passée.

    Je n’avais pas fait la relation avec la pilule, que je prends depuis des lunes…

    Je suis curieuse de savoir quelles sont les solution à ce problème.

    Hélène ?
    Connais-tu par ailleurs un ordre de prix à l’injection d’acide hyalu-machin dans des micro-rides "de fumeuse". Eh oui, j’ai dû fumer 5 ans maxi mais par contre, TOUTES les femmes de ma famille en ont !
    Beurk, beurk, beurk (conflit familial : je veux éviter de ressembler à ma mère et bannir ces affreuses rides, si je peux)

  • #18 Kilis Sex Symbol le 25 juin 2007 à 11 h 23 min

    Tu es sure que c’est hormonal? Parce que j’ai plus d’hormones dans le sang que si je prenais la pilule (c’est génétique, cherche pas – d’ailleurs quand je prends la pilule, j’ai bien moins d’hormones dans le sang, c’est top) et je n’ai pas de trace de masque de grossesse.

    Je n’ai pas encore 30 ans, ceci dit.
    Bon, je fais le test ces vacances, je te tiens au courant.

    Bonne chance avec le laser :-(

  • #19 funambuline le 25 juin 2007 à 11 h 26 min

    Oh, la, la.
    Une seule solution, à vie: écran total pour le visage à la place de la crême de jour, si possible avec normes autraliennes, par exemple: DAYLONG spécial visage, qui fait crême anti-age et super hydratant en même temps, et ce dès le printemps, et tout l’été, même quand c’est couvert.

    J’ai "grillé" tout mon "capital soleil" (et oui, malheureusement ça n’est pas une invention des fabriquants de cosmétiques) à 22 ans (6 mois en plein soleil, sur la mer, sans aucune protection!!!). Depuis, je fais alergies, taches, et autes joyeusetés. (et je n’ai que 28 ans!)
    Depuis, ma crême solaire spéciale visage est dans mon sac tous les jours (à côté de mon tube de Nok, à clapet… faut suivre ce blog… :-) ). Ma peau reste blanche, de toute manière, ça sera forcément la mode dans quelques années… je prends juste un peu d’avance!

    Sinon, bon courage Hélène!!!
    Et à très bientôt ;-)

  • #20 Londoncam le 25 juin 2007 à 11 h 27 min

    Eh bien je crois qu’il est clair que le soleil n’est decidemment pas completement notre ami… Je n’ai pas encore de tache de soleil sur le visage (mais j’ai moins de 30 ans, qui sait ce que ca va donner les prochaines annees?0, mais j’ai une amie qui a le meme probleme que toi, mais situe comme Caro au niveau de la moustache.
    Resultat, elle se tartine la zone de creme ecran total indice 2050 pour ne pas trop se prendre l’effet moustache…

  • #21 Uranie le 25 juin 2007 à 11 h 33 min

    ouah! ça fait un peu peur quand même. surtout moi qui ai la peau hyper fragile (je suis blonde alors j’ai la peau ultra blanche genre dracula, je bronze pas, mais je prends des coups de soleil avec une facilité déconcertante).

    ma grand-mère aussi était blonde à peau fragile quand elle était jeune et avait les mêmes problèmes. mais, après sa ménopose, elle a commencé à bronzer et à plus avoir de coups de soleil; sa peau réagit bien maintenant.

    donc, c’est que finalemant il y a de l’espoir. mais peut-être que c’est juste un cas particulier, aussi!!

    en tout cas, moi, depuis 3 ans, c’est crème soleil méga forte dès qu’il y a un peu de soleil. j’ai l’impression d’être une grande malade, parano et tout, mais mieux vaut prévenir que guérir, non?

  • #22 Hélène le 25 juin 2007 à 13 h 34 min

    Ben alors, les peaux noires sont concernées ou pas ?? Entre Kilis qui nous dit que ce sont des peaux prédisposées aux taches, et Stecha qui y échappe justement grâce à ça, je suis perdue ! ;-)

    Merci Isobel pour toutes ces infos, c’est très intéressant et ça fait avancer la question !

    Agathe je dois dire que l’auto-bronzant j’ai complètement arrêté, RIEN ne convient, TOUT fais orange sur moi, aboslument tout.

    Philippe mon dieu une saucissonite aigue, ça ce serait duraille ! ;-)

  • #23 laurence le 25 juin 2007 à 11 h 35 min

    Désolée pour ta jolie peau. Dans l’urgence je ne vois qu’une solution pour ton front : aller chez le coiffeur, et te faire tailler une belle frange … il parait que c’est tendance !

    sinon en pharmacie, chez Avene il y a des produits de "camouflage" qui sont relativement légers et pratiques à utiliser.

    bon courage

  • #24 Zephyr75 le 25 juin 2007 à 11 h 35 min

    Mais alors, il faut peut-être déjà prendre une pilule moins dosée ?
    Moi, je prends trinordiol depuis plusieurs années et je crois qu’elle est très dosée …

  • #25 caro ronde et jolie le 25 juin 2007 à 11 h 40 min

    Je crois surtout qu’il faut arrêter le soleil. La pilule est un facteur agravant, mais pas déclenchant. Et à toutes celles qui s’étonnent de ne pas avoir ces taches, sachez que c’est parce que vous être très jeunes…

  • #26 Odile sans régime le 25 juin 2007 à 11 h 43 min

    Mon dieu, mais c’est pas rassurant tout ça ! Voilà qui va compter comme un argument supplémentaire pour que je troque la pilule contre le stérilet (même si ce n’est pas parfait non plus) ! Enfin, je compatis, j’espère que tu parviendras à retrouver ta peau d’"origine" ;-)

  • #27 Odile sans régime le 25 juin 2007 à 11 h 45 min

    PS : Cela dit je ne m’expose pas des masses au soleil, et j’ai toujours détesté les bains de soleil sur la plage (bon, même si y’a plein de façons de prendre le soleil autres que de faire la crêpe sur le sable fin ;-)) … il y a peut-être un espoir !

  • #28 pomme le 25 juin 2007 à 11 h 46 min

    Ben moi qui ne suis plus si jeune, et qui suis sous contraception hormonale, je crois que j’y échappe parce que d’une part je fuis le soleil comme la peste, mais aussi parce que depuis des années je porte un fond de teint avec un filtre UV. Et comme on ne peut pas toujours échapper aux vilains rayons solaires, le mieux c’est de TOUJOURS porter une crème de jour ou un fond de teint avec filtre, comme ça on est protégée en permanence. Récemment j’ai même trouvé une poudre style Terracotta avec filtre UV (chez Lancôme), ce qui me permet de zapper le fond de teint quand il fait trop chaud, et d’être quand même "filtrée".

    Cela dit j’avoue que pour moi l’excès de soleil est une obsession depuis que je suis ado. Il faut croire que ça a des bons côtés ;-)

  • #29 Boulette le 25 juin 2007 à 11 h 53 min

    Mince alors… la pillule, tu parles d’une libération ! Je crois que ca aggrave globalement tous les méfaits liés à l’exposition au soleil (fais chauffer le tube de crème indice 150!). En ce qui concerne la crème, je crois que tu peux acheter en pharmacie une crème indice 100 anti-allergies anti-tout qui fonctionne assez bien, mais je ne me souviens plus du nom…je lance la recherche :)
    Pour l’instant, comme dirait sourissansroquefort, je n’ai pas encore atteint ton age canonique ;) et je ne me bats qu’avec mes taches de rousseur, mais les hormones c’est vraiment épuisant comme machin ! Vous aussi vous bataillez presque quotidiennement avec des joyeusetés du genre sautes d’humeurs, vieux boutons d’acnée post-adolescents, bouffées de chaleurs, etc? Est-ce qu’il y une manière de réguler tout ca efficacement?

  • #30 Lilo le 25 juin 2007 à 11 h 55 min

    Ah ben voilà, et tout le monde qui se fichait de moi parce que je fuyais le soleil et le bronzage pour raisons esthétiques (ben oui, je me trouve moche bronzée)…
    Maintenant j’ai une vraie bonne raison esthétique à balancer quand on me pose la question: ah ben non, je peux pas bronzer parce que sinon, j’aurai des tpaches plus tard!!
    Merci les filles!!

  • #31 Loop le 25 juin 2007 à 11 h 59 min

    ouh là!!! moi qui trouve ma tache de grossesse moche… je suis on the bottom que ça fasse la même chose avec la pilule!!!

    j’ai un produit qui marche pas mal : trio e : un roll on de dépigmentant, ça marche bien…

    et donc écran total et chapeau pour l’été sur le visage, ben oue, pas envie que la petite tache que j’ai se répande comme la misère sur le monde…

    le laser tu nous raconteras??? j’aimerias bien le faire mais peut être que j’ai peur quand même…

  • #32 Boulette le 25 juin 2007 à 12 h 00 min

    Trouvé ! Ca s’appelle Photoderm indice max et ca correspond à un indice de protection 100. C’est recommandé pour les peaux très sensibles/intolérantes au soleil.
    C’est efficace, par contre coté glamour de la texture ya encore du boulot…

  • #33 Hélène le 25 juin 2007 à 14 h 04 min

    Ah mais alors le fait d’avoir des taches (et des alergies) serait bien une question d’épuisement du capital solaire ?
    Je croyais que c’étaient des blagues ce truc, je vais demander à Dr Botox ce qu’il en dit, je dois le voir dans 4 semaines (ahhh, je tiendrai jamais jsuque là !! je fronceà nouveau, c’est affreux !).

    missdarjeeling décidément les grands esprits etc, j’ai sous le coude un billet sur les vampires ;-)))

  • #34 rumeur le 25 juin 2007 à 12 h 06 min

    Pour éviter le soleil sur le front, à part les crèmes tout ça, il y a aussi le bob, le chapeau de paille, la casquette genre championne de golf, non ? Alors, bon été quand malgré tout et même si on commence cet été par le mois d’octobre.

  • #35 dola le 25 juin 2007 à 12 h 16 min

    Ma mère m’a toujours seriné qu’il ne faut pas trop s’exposer au soleil faire attention même en ville, même si le ciel est gris etc.
    Résultat j’ai toujours protégé ma peau même si elle est peu sensible.
    Ma tante en a sur le décolleté mais ps sur le visage et c’est vrai que c’est assez inesthétique.
    j’espère que le laser peut atténuer un peu ces taches.

  • #36 bouyoncube le 25 juin 2007 à 12 h 18 min

    bon ben me voila rassuré ! j’ai aussi la même chose depuis quelques années et comme j’habite dans le sud et le bord de mer, pas facile de ne pas s’exposer !!!
    Moi qui croyais que c’était du à mes taches de rousseur ! du coup c’est magnifique ça fait ton sur ton, enfin plutôt tâche sur tâche !
    Je n’ai pas essayé les crèmes anti dépigmentation, ça doit peut être marcher, parce que le laser, bobbof…pas motivée..

  • #37 Mamzelle Zazou le 25 juin 2007 à 12 h 22 min

    bon je ne veux pas complètement vous démoraliser toutes mais le laser ne peut rien contre ces taches.
    J’en ai eu pendant de longues années, aux même endroits que ceux cités par toutes, moustache, front, joues, menton. Je complexais à mort.
    J’ai vu 1 ou 2 dermatos hyper spécialisés qui m’ont donné quelques crèmes dépigmentantes qui marchaient moyen (genre trio dépigmentant de chez Roger Cavaillès). Le problème de ces crèmes c’est qu’elles contiennent de l’hydroquinone (effet blanchissant) pas très bon pour la peau quand même à long terme, et de la cortisone (moi ça m’a donné de la couperose !)
    Et puis j’ai arrêté la pilule et petit à petit (3 ou 4 ans) mes taches sont parties.
    Aujourd’hui je ne peux pas dire que mon teint soit parfait mais ça n’a rien à voir avec la photo qu’Hélène montre dans son article, et je peux bronzer un peu quand même !
    Je crois que le laser dépigmente, mais du coup ça fait des taches blanches à la place des taches foncées ! Alors on se retrouve avec un négatif de ce qu’on avait avant !
    Finalement la meilleure solution c’est le Photoderm écran total qui d’après le dermato de l’époque est le seul VRAI écran total du marché.

  • #38 La Vouivre le 25 juin 2007 à 12 h 23 min

    Ah oui c’est pas top les taches de soleil…peut-être un peeling cet automne chez ton dermato? J’en ai fait un il y a deux ans, en cinq étapes, c’est pas douloureux même si ça brûle un peu quand on applique le produit (mais la dermato a un truc neutralisant à effet immédiat dès que c’est plus tenable!). 2 ou 3 jours après on commence à peler, c’est ça qui est moins drôle car c’est assez moche, mais ça marche, peau de bébé, ridules parties, et plus de taches d’anciennes cicatrices etc…Mais bon j’ai la peau grasse donc plutôt costaud à la base!
    Moi c’est la pilule qui me donnait des taches au soleil, depuis que je ne la prends plus c’est fini, mais de toute façon je vais peu au soleil, je trouve que les poudres de soleil c’est bien suffisant pour avoir un teint d’épice sans les rides! Bisous à toi

  • #39 Hélène le 25 juin 2007 à 14 h 40 min

    Ben je sais pas missdarjeeling, ça se reproduit de façon traditionnelle les vampires ? Parce que je voyais plutôt la transmission par le sang, mais autrement ;-))

  • #40 Philippe le 25 juin 2007 à 12 h 42 min

    Ouf, j’ai cru un instant être en présence des premiers symptômes d’une saucissonite !

  • #41 Agathe le 25 juin 2007 à 12 h 44 min

    J’ai vaincu une tâche pigmentaire sur le front grâce à DEPIDERM ( 2 ans d’application matin et soir ), puis mela-D, et maintenant j’applique le serum Caudalie anti-tâche tous les matins été comme hiver.
    Ma dermato m’a déconseillé le laser pour les raisons décrites plus haut, ainsi que le peeling qui peut laisser des cicatrices pigmentées ou dépigmentées…
    Bref maintenant c’est photoderm max + chapeau + lunettes. Mais autobronzant !!!
    Courage les filles, j’ai retrouvé mon front d’avant, il suffit d’être régulière pour les produits, et se protéger du soleil.
    Je précise que j’ai 31 ans, des enfants, et je prends la pilule !

  • #42 Stecha le 25 juin 2007 à 12 h 48 min

    Ah ça c’est pas de chance. Tu as déjà pensé au peeling? Merci les gènes de mama Africa, pour moi ( pas taper).

  • #43 Isobel le 25 juin 2007 à 13 h 06 min

    Coucou Hélène,
    Je suis désolée de voir qu’on a le même problème. Moi ça fait 3 – 4 ans.
    J’enrage depuis. Ca a commencé au mois de février, parce qu’il fait soleil dans mon coin au mois de février (et pas au mois de juin évidemment). Je ne portais pas à l’époque de crème solaire durant l’hiver.
    Depuis, je ne porte plus que le fond de teint solaire shiseido (protection 30) en version compacte. Ce qui est parfait pour les retouches durant la journée, même quand tu n’as pas les mains propres. Avène fait également le même genre de produit, mais je trouve les deux teintes trop foncées.
    Donc fond de teint tout le temps , même à la plage.. comme ça j’entretiens bien ma réputation de pépette… ;))

    Sinon pour l’écran total, après en avoir essayé plein, j’ai trouvé mon compagnon presque parfait, c’est le Roc anti tâches brunes. L’été dernier, les tâches ne se sont pas étendues, et étaient un peu moins brunes en fin de journée. Et ça c’est déjà énorme, vu que je suis blanche comme un cachet d’aspirine et que je ne bronze pour ainsi dire pas… donc les tâches on les voit bien, surtout celle qui simule une jolie moustache (c’est ma tâche préférée ;))

    J’ai testé plein de produits dépigmentants du pas cher au très cher, je n’ai rien trouvé de probant. Ou alors ça t’éclaircit tout le teint, manière de faire encore mieux ressortir ces satanés tâches (ma bonne éducation m’interdit d’écrire les mots qui me viennent spontanément à la bouche quand je pense à ça).

    Ma dermato que j’adore, m’a dit que l’origine était encore un peu incertaine, puisque certaines femmes qui ne prennent pas la pilule en ont aussi. Je coirs qu’il faut aussi surveiller les cosmétiques qu’on utilise. Ils pourraient contenir des éléments photosensibilisants. Perso, quand je suis en vacances, je ne porte plus qu’Avène, comme ça je limite les effets indésirables.

    Pour le traitement, il paraitrait que le laser ne marche pas sur tout le monde. On m’a parlé de dermabrasion aussi. Mais j’attends d’être sure du résultat avant de commencer quoi que ce soit.

    Le coup du Tchernobyl, j’espère que mon homme n’y pensera pas. Sa survie en dépend, je suis un chouia sensible sur le sujet….
    Enfin, j’espère qu’à nous toutes, on va trouver un remède qui marche, parce que ces tâches, c’est pas vivable…

  • #44 Kilis Sex Symbol le 25 juin 2007 à 13 h 14 min

    @Caro : ben en même temps je ne suis pas TRES jeune (même si j’en ai l’air :-)) j’aurai 29 ans demain :-D

    Normalement les peaux noires sont spécialistes de la mélanine qui pête les plombs et se met absolument n’importe où. D’ou mon étonnement.

    Enfin, bon, ceci dit, à la place mon visage se couvre de grains de beauté qu’il faut que j’aille faire enlever (depuis un bail d’alleurs, heureusement que mon médecin est patient, je fais preuve d’un manque d’empressement qui serait exemplaire s’il s’appliquait aux crèmes glacées :-)). Je ne suis pas sure que ça soit mieux (et non, il n’y en a pas de bizarre).

  • #45 Hélène le 25 juin 2007 à 15 h 23 min

    J’ai de l’eczéma aussi sophie ;-))) mais grâce au ciel ça se voit très peu, pas toute les emmerdes en même temps quand même ! ;-)

  • #46 siamoise cramoisie le 25 juin 2007 à 13 h 50 min

    Les tâches de soleil! Ce n’est donc pas que pour les femmes enceintes?!! Mais c’est carrément diabolique! Ma pauvre Hélène!

    Moi qui aime tant le soleil… Mince alors, ‘faut se méfier un max… Bon, j’ai toujours été super raisonnable, j’utilise les crèmes qui ont indices les plus élevés depuis toujours, je ne prends pas d’hormone (je n’ai jamais supporté) ouf…
    Mais quand je serai enceinte pour de bon(parce que j’y compte bien, et même plein de fois si c’est possible), je vais vachement faire attention. J’ai déjà mon maillot de bain spécial. Trop beau. Bien foutu: souple pour le ventre, et bien aussi pour la poitrine. Au look rétro que j’adore. Un bijou. Acheté trois fois rien dans une boutique d’articles prénataux en gand vidage. Je gâtais une copine et sa petite fille toute mignone. ‘voulu me faire un petit cadeau aussi.

    Les grands et beaux chapeaux de soleil, c’est pas la super classe, ça? Bon, à la plage seulement, hein, parce que dans les rues de Paris, dans le métro, bof bof, on se fait vite regarder de travers.

    Ton blog, Hélène, est une bénédiction.

    Une crème indice 100! ha! Je ne connaissais pas. Je note, je note. :-))

  • #47 Fanchette le 25 juin 2007 à 13 h 58 min

    Huuuuuuuch : cri d’effroi en breton !
    Heureusement qu’il fait 15 ° en été en Breatgne désormais et que le stage de surf s’est fait sous une pluie battante : au moins les tâches d’évité ! Je vais bricoler une ombrellle sur ma planche… je ne vois que ça !
    C’est dingue quand même… je file renouveler mon stock d’écran super total.

  • #48 dola le 25 juin 2007 à 14 h 01 min

    Pour les gènes d’Afrique je ne sias pas si je vais faire avancer le débat mais en tout cas je pense que ma moitié génétique d’Afrique me donne une peau qui bronze facilement.
    Je pense qu’on épuise moins vite sons capital soleil mais en même temps je fais attention malgré ma peau mate , le mystère reste entier !

  • #49 missdarjeeling le 25 juin 2007 à 14 h 01 min

    Bo, à la lecture de tout cela, je crois que le mieux, c’est encore de prier !

    Et d’éviter le soleil. J’ai la peau blanche d’un vampire et je ne prends JAMAIS le soleil sur le visage.
    J’ai toujours du fond de teint indice machin + si jamais je m’égare à la plage une capeline immense en paille de Florence, offerte ma ma grand-mère adorée. Cela me donne un chic fou et complètement rétro, je trouve…

    Ceci dit, petite, Madame Mère adorait m’exposer au soleil, pensant sans doute que j’allais m’y habituer.
    Je me souviens d’un coup de soleil au ski, AVEC CLOQUES sur tout le visage.
    Cela m’a traumatisée à vie.

    Depuis, curieusement, je fuis : le soleil, les crucifix et l’eau bénite (je suis hérétique), l’ail.
    Avec mes taches, je vais aussi devoir éviter… les miroirs…

  • #50 Philippe le 25 juin 2007 à 14 h 07 min

    C’est clair Hélène, une saucissonite, ça ne se souhaite même pas à son pire ennemi !

  • #51 missdarjeeling le 25 juin 2007 à 14 h 17 min

    @ Hélène
    Ah oui ? Tu veux m’interviewer ????

    Il y a quelques années, j’avais acheté sur les conseils d’une vendeuse un mascara prune, qui devait révéler le vert kaki des mes iris.
    Le soir même, l’Homme m’a demandé si j’avais bien dormi car j’avais le regard spécialement fatigué. La honte !

    Depuis le prune est banni des codes couleurs (sauf pour les vêtements, je suis prune-additct)

  • #52 missdarjeeling le 25 juin 2007 à 14 h 23 min

    @ Hélène,
    En plus, Monsieur Mon Père ressemble vaguement à Dracula (il n’a pas tout à fait les mêmes tenus, certes).
    Dis, crois-tu que je devrais me lancer dansune quête généalogique sur mes origines familiales ou n’est-ce pas un peu périlleux ?????!!!!

  • #53 missdarjeeling le 25 juin 2007 à 14 h 47 min

    "Je donne un coup de fil à Monsieur Mon Père et je te tiens au courant" dit en conclusion une Missdarjeeling complètement partie en vrille (faudrait que j’arrête de me faire des lignes de thé, je crois qu’en boisson, c’est moins nocif)

  • #54 Christine le 25 juin 2007 à 14 h 49 min

    Rassure moi, Missdarjeeling, ton cher papa ne dort pas dans un cercueil ?? Que dirait-il s’il savait que sa fille chérie recherche ses origines en Transsylvanie ? :o))

  • #55 missdarjeeling le 25 juin 2007 à 15 h 02 min

    @ Christine,
    Non !!!! Il est claustrophobe (résultat de maintes vies antérieures avec des cercueils capitonnés ????)

  • #56 sophie (à NYC) le 25 juin 2007 à 15 h 22 min

    et je vous dis pas quand en plus on a de l’eczema… :o(

  • #57 NiniKatkuta le 25 juin 2007 à 16 h 24 min

    Je n’avais jamais entendu parler de ça! Pfff… décidément, le soleil, c’est la loose. :-(
    Déjà que j’avais peur de choper un cancer de la peau (je me tartine de crème indice élevé alors que j’ai la peau résistante au soleil, et qui bronze très vite), alors là, je crois que je vais carrément sortir ma burka pour aller au soleil!
    Bon, Dieu soit loué, on a l’autobronzant (enfin sauf pour Pénélope hehe ^^)…

  • #58 Mithra le 25 juin 2007 à 16 h 30 min

    Ah mince, c’est pas de chance ca…

    Je ne suis pas dermato, mais il me semble qu’il faut distinguer deux types de taches :
    – les taches de soleil, qui montrent qu’on commence a serieusement epuiser son capital soleil : ca fait comme des taches de rousseur qui ne partent pas, sur les epaules, les mains, le decollete, les pomettes… celles-la on peut les enlever je crois (au moins les plus grosses) a l’azote liquide.
    – le masque de grossesse, qui est cause a ma connaissance par le melange hormones + soleil. Ca ressemble bien a ce que tu as sur le front. Moi j’en ai aussi : une tres legere ombre au dessus de la levre, mais si je bronze un tout petit peu ca s’estompe, j’ai du bol que ca ne soit pas trop fonce.

    A ma connaissance il n’y a pas de traitement pour le masque, si n’est de ne plus s’exposer (ou de changer de pilule peut-etre ?). Enfin bref, une bonne raison de plus de fuir le soleil ;-)

  • #59 Christine le 25 juin 2007 à 16 h 54 min

    @ Mithra : les taches dont tu parles en premier, mon dermato (charmant, au demeurant) appelle ça "les fleurs de cimetière" :o(( parce que ça apparait, surtout sur les mains, à partir d’un certain âge, pour ne pas dire d’un âge certain ! Je trouve cette expression abominable, mais elle est usitée, semble-t-il…

  • #60 Mithra le 25 juin 2007 à 17 h 14 min

    oui Christine, c’est horiiible ! Je crois qu’on dit aussi "taches de senilite" ! Et en anglais on dit "grave marks", les taches du tombeau… c’est tres joyeux tout ca :-))

  • #61 Christine le 25 juin 2007 à 17 h 31 min

    Tu as raison, Mithra, j’avais oublié "grave marks", faut dire que ce n’est pas l’expression que j’emploie le plus en anglais, mais ça m’est revenu quand tu l’as mentionné. La grand-mère de ma correspondante en Irlande parlait de ça, et bien sûr, moi j’avais compris "marques graves", donc je cherchais des cicatrices sur ses mains … !

  • #62 Elté le 25 juin 2007 à 17 h 45 min

    Aaaaaah c’est épouvantable!!!
    Heureusement que ça disparaît l’hiver. C’est donc CA que j’ai depuis quelques années? On peut pas y échapper!!?? Damnède!
    Je trouvais ça amusant d’avoir des petites tâches partout, mais chaque été j’en ai davantage et même que ça fait toute une zone sur ma joue gauche. Ouin! Ca partira jamais :'(
    Elté, nouvelle lectrice tâchée.

  • #63 Isobel le 25 juin 2007 à 18 h 13 min

    Halala les filles, j’adore vos expressions …
    Donc si je résume j’ai quitté l’ère acné- post adolescence pour entrer direct dans l’ère de la sénilité !! Y a pas de justice : ((

  • #64 siamoise cramoisie le 25 juin 2007 à 18 h 23 min

    Moi aussi, moi aussi je fais de l’eczéma!! c’est-y que ça deviendrait classe? (mprff :-)

  • #65 siamoise cramoisie le 25 juin 2007 à 18 h 26 min

    Ouais, les "grave marks", on peut aussi traduire par "fleurs de cimetière" (l’horreur, non? N’empêche, dès que ma mère en a eu, elle a tout de suite mis de la crème neutrogéna exprès faite pour, et ça a super bien marché. c’était il y a déjà longtemps. )

  • #66 siamoise cramoisie le 25 juin 2007 à 18 h 27 min

    argh! les "fleurs de cimetière", c’était déjà dit plus haut. J’avais qu’à lire.. Toutes mes confuses..

    :-)

  • #67 Laurette le 25 juin 2007 à 19 h 01 min

    j’ai la même chose sur les contours du visage.
    Au fait j’ai arrête de fumer depuis un mois et mon teint est déjà plus clair, avec les économies effectuées je me suis acheté (entre autre ;-) le fond de tein d’HR contact finish, il est vraiment fabuleux !!
    bref dans le sud mes tâches sont visibles toute l’année, mais depuis quelque temps j’utilise la crème Avène hydratante protection 15, et j’ai l’impression que ça va beaucoup mieux !! Bon maintenant je vais lire et voir si une fille à THE solution !!

  • #68 Laurette le 25 juin 2007 à 19 h 06 min

    Je précise, je ne prends pas la pillule, ça a effectivement commencé par la moustache, mais là ça a disparu, puis une ou 2 taches sur les pomettes et maintenant le tour du visage (comme si j’avais mal étalé un fond de teint) !! tout ça en 3 ans, je vais avoir 42 ans.

  • #69 porteverte le 25 juin 2007 à 19 h 38 min

    bonsoir
    pas le temps de lire tous les comm, je rentre juste, alors peut-être sera-ce une redite : l’an dernier, marre de l’imprimé léopard, j’ai scrupuleusement mis à partir du mois de mai, un écran total plusieurs fois par jour sur les zones tachées, ET un produit hors de prix acheté en pharmacie (iklen – environ 40€ si mes souvenirs sont exacts) tous les soirs et j’ai constaté une vraie amélioration ; le problème c’est que je ne sais pas si les deux gestes sont utiles ; donc cette année je n’essaierai que l’écran, ça me coûtera moins cher ;-)
    Cela dit, plusieurs de mes copines ont essayé iklen et en étaient contentes – ça vaut peut-être le coup de demander au dermato (je n’ai pas d’action, promis…)

  • #70 manon le 25 juin 2007 à 20 h 09 min

    16 ans en Afrique de 0 à …. 16 ans… y en a qui suivent… et de belles tâches qui pointent sur mes épaules… des tâches de vieillesse… à 27 ans?!! Damned…

    Mais le capital soleil n’est hélas pas un mythe…

    alors maintenant tout le monde me prend pour une tarée avec mes tubes de crème solaire, et mes remarques du style "t’as mis de la crème?" (toutes les 20 sec à mes parents, mes frères, mes copines…)

    Et en effet la photoderm max est pas mal (enfin elle colle sa race)…

    Et on a plus le droit de dire écran total les filles arce que c’est jamais total, sauf si t’en mets assez épais pour ne plus voir les dites tâches et que t’en rajoute un peu toutes les 20 min…

    Pour finir (comment ça je suis obsédée par le soleil et ce qui va avec?!!) un tube de crème ça fait un été max!!! Si on en met normalement on le termine début septembre, et sinon on le jette!!!!!

  • #71 Coline le 25 juin 2007 à 20 h 23 min

    Olala ça fait peur! J’ai une peau de rousse (d’ailleurs je suis rousse), assez claire avec plein de taches de rousseur mais je bronze quand même un peu sans faire trop de coups de soleil. Dès que je vais un peu au soleil, mes taches de rousseur ressortent encore plus, et deviennent vraiment foncées, c’est assez bizarre mais bon… En plus de ça, je fais des allergies depuis toute petite! Merci maman….. Je crois que je vais investir dans une bonne crème solaire pour le visage à trimbaler partout, en prévision.

  • #72 Alexandra L. :) le 25 juin 2007 à 22 h 57 min

    j’ai la même ! mais bon ‘m’en tape :P

  • #73 enna le 25 juin 2007 à 23 h 05 min

    Bonjour,
    je n’ai pas le courage de lire tous les commentaires alors je répète peut être ce que d’autres ont dit…;-)
    j’ai exactement la même chose, ça s’appelle un "melasma" et oui, c’est exactement la même chose que le masque de grossesse… Mon dermato m’a dit que le laser n’était pas adapté à ce genre de problème mais il m’a préscrit une crème de sa composition qui décolore la peau (à la fin de l’été) et m’a dit de mettre de l’écran total 50 tous les jours plusieurs fois par jours à partir du mois de mars (et encore, moi j’habite en Normandie!) jusqu’en automne et porter un chapeau, c’est la seule solution!!
    On s’y fait (j’ai pris le reflexe…) et il y a chez Aven une crème solaire 50 teintée qui m’a permis de me protéger ET de me maquiller quand j’allais au boulot…
    Quant à la pilule, il ne m’a pas dit que ça favorisait ça, il a plutôt parlé d’une nature de peau qu’on a ou pas …et que oui…peut être que ça passera …à la ménopose…et comme j’ai 34 ans, je me dit que j’ai intérêt à repérer les promos chez Aven!

  • #74 Nounsse le 25 juin 2007 à 23 h 33 min

    Rhooooo, ben ça alors, j’ai exactement la même chose, découvert l’été dernier, sur mon front aussi ! POur une fois que je m’exposais, avec un indice 40 de surcroit, et ben paf, les tâches sont apparues.
    Elle reste un peu, malgré la disparition du hâle, et sont + ou – visibles.

    En me baladant sur internet, j’ai trouvé "vitiligo", ça m’a bien plu ;-) PLutôt que de demander à un dermato, ce qui serait plus fiable, c’est vrai…
    N’étans pas sous pilule et n’ayant pas eu de grossesse, j’ai mis çà sur le compte d’un choc émotionnel, qui est une des raisons possibles d’apparition de ce truc-là.

    Finalement, le remède consisterait à me faire pousser la frange…

  • #75 Hélène le 26 juin 2007 à 9 h 53 min

    Elté bienvenue à toi ! Mets des indices aussi élevés que possible là où ça commence à se tacher, pour retarder le processus…

    Ah bon la crème neutrogena anti atches aux mains fonctionnne siamoise ? Mais c’est une info de première bourre dis donc ! Je vais tout desuite en acheter un plein carton, pour être parée quand j’en aurai besoin ;-)

    Laurette bravo pour ton arrêt du tabac !!! C’est génial ! Et merci pour l’indication de la crème Avène, j’avais oublié qu’un d’entre elles avait une protection 15, cool !

    porteverte merci pour les noms de ces crèmes !

    manon pour la durée du tube de crème ça dépend des circonstantes : à la plage / piscine en Grèce, j’en ai utilisé 6 en 15 jours ;-)

    enna merci pour tous ces détails, et sois la bienvenue !

    Nounsse je crois qu’on peut avoir ça sans les hormones hein, juste le soleil, à partir de 30/35 ans, ça peut faire ça tout seul.
    Quant à la frange, j’y reste fermement opposée ;-)

    Waldo si tu le dit aussi, je vais finir par acheter la crème Photoderm max, elle semble très adaptée.

  • #76 Kilis Sex Symbol le 26 juin 2007 à 8 h 34 min

    Ca y est, j’ai 29 ans aujourd’hui ! Et toujours pas de tache de soleil :-D

  • #77 Waldo le 26 juin 2007 à 9 h 53 min

    aaahh oui, je connais aussi !!! et pourtant, j’ai une peau réactive au soleil (allergies !) donc, écran "total" dès que le soleil montre le bout de son nez. Le mieux alors c’est Photoderm Max.
    pour la crème solaire teintée, j’ai essayé Avène mais je la trouve inconfortable… qui en a essayé des biens ? car du coup, je mélange mon font de teint avec ma crème solaire et là c nettement mieux mais je perds du produits car j’en fais trop ! (aaahh ben en l’écrivant, je me dis que je vais faire ma mixture dans un ptit pot ?!)
    sinon, pour éclaircir les tâches, j’utilise dépiderm mais je fais attention de pas trop dépasser les tâches et dès que ça s’éclaircit, j’arrête !! (ben tiens, j’ai pas envie en plus d’avoir des tâches plus claires !)

    bref, apparemment, ma peau résiste pas trop mal (je précise que j’ai une peau chiante : sèche avec boutons, couperose que je traite tous les hivers, tâches et rides un peu… j’ai 39 ans depuis vendredi et comme dit ma fille il faut bien que j’assume…)

  • #78 Hélène le 26 juin 2007 à 13 h 32 min

    Bienvenue à toi Val ! Je suppose que tu as essayé les fonds de teint Clinique, Shiseido, Helena Rubinstein, Armani et consorts ?
    Passke ils font des bons produits teint ;-)

  • #79 Val le 26 juin 2007 à 13 h 29 min

    Arf, moi aussi je fais partie du "Melasma Club" (ça déchire ce nom, non ?).

    Bref, je suis incertaine sur l’origine car je ne me suis pas mis au soleil (pour bronzer) durant mes 20’s mais je me suis retrouvée néanmoins avec effroi un jour le nez devant ma glace (pour cause de myopie) à dévisager un front pizzaïolé.
    (J’avais 27 ans ..et la vie ne serait jamais plus pareille ;-)).

    Plusieures consultations avec des dermatos et le diagnotic est le même que celui posé par les précédentes commentatrices :
    – la tâche ne disparaît pas au laser (sauf peut-être un tout dernier dont j’ai lu un article sur un site américain chaisplustropoù).
    – mettre un dépigmentant (aucun effet sur la tâche mais beaucoup sur le porte-monnaie)
    – mettre un écran total toute l’année (ce que je fais re-li-gieu-seu-ment depuis 5 ans : Anthélios 50 de la Roche-Posay est assez fin afin de permettre l’application postérieure du fond de teint – voir plus bas).

    Enfin, cette psychose a entraîné chez moi une consommation frénétique de fonds de teint à la recherche d’un fond de teint porcelaine couvrant-mais-pas-trop qui éviterait de me faire ressembler à Isabelle Adjani (période 50 ans aux Césars).
    Voilà. La vie est triste…mais y’a pire. (Il paraît).

    Valérie
    (nouvelle liseuse du blog aussi :-)) )

  • #80 dinarzade le 26 juin 2007 à 17 h 40 min

    Coucou ! Je découvre ce post aujourd’hui et je suis horrifiée : comment, on peut avoir un masque de grossesse sans être enceinte ??? Pire, on est toutes concernées ou presque ??? Oh My God. Alors les filles, je lance un SOS, une quête du produit miracle : est-ce que vous connaissez une crème de jour pour peau mixte qui contienne en plus un filtre solaire ? Parce que sur moi, la crème solaire, c’est luisance et comédons dès le premier jour, en plus du parfum modérément glamour que nous connaissons toutes…
    Mon dieu, Hélène, pas trop de posts traumatisants comme ça s’il te plaît, je vais faire une attaque à force ;)

  • #81 Hélène le 27 juin 2007 à 10 h 07 min

    Ahhh, désolée dinarzade, mais c’est la triste vérité ! Et je viens de découvrir en lisant Biba que l’apparition des taches était le signal de l’épuisement (définitif) du capital soleil… pas rigolo…

  • #82 siamoise cramoisie le 27 juin 2007 à 12 h 50 min

    Sympa, ta fille, Waldo!! ;-)

  • #83 Hélène le 27 juin 2007 à 17 h 36 min

    Je vais faire comme toi chiara, j’ai déjà commencé cet été, en Grèce j’avais en permanence une casquette, la luminosité étiat trop forte pour rester tête nue.

    Et j’ai donc adopté la crème City Block de Clinique pour la ville, espérons que ça aidera à ne pas empirer les choses !

  • #84 teatree le 27 juin 2007 à 17 h 10 min

    sérieusement, je trouve ça hyper grave d’avoir cramé son capital soleil à 30 balais!
    comment vivre, partir au soleil, avoir des activités normales l’été durant le reste de sa vie?
    c’est pas bon, ça, pas bon du tout. et je fais partie du lot.

  • #85 chiara le 27 juin 2007 à 17 h 27 min

    Et oui … Alors moi j’avais la même chose il y a qq années (avant mes trente ans donc), sur le front et sur la moustache mais après grosse prise de conscience, en changeant mon comportement avec le soleil, ça s’est estompé et à présent je n’ai plus ce pb en été, même bronzée. la solution : indice 30 en cas d’exposition, creme de jour avec ecran en ville, et maintenant fond de teint mineral (Bare essentual) qui contient aussi un ecran solaire naturel à cause des minéraux.
    Et enfin, indispensable et qui change absolument tout : casquette ou chapeau de paille, panama, capeline bref tjs un truc sur la tête à la plage et en vacances au soleil !!!!!!!
    Et cette année j’ai arrêté la pillule, on verra ce que ça donne !!
    en tout cas il ne faut pas rester passive par rapport à ce genre de truc, merci Hélène d’avoir sensibiliser tes lectrices à ce sujet !!!

  • #86 siamoise cramoisie le 29 juin 2007 à 1 h 10 min

    Mais quelle époque, franchement…

    J’ai entendu il y a pas mal de temps que le soleil était de plus en plus violent. Cela pourrait expliquer que nous cramons notre capital soleil aussi vite…
    ne reste qu’une chose: protégeons-nous… :-(

  • #87 La Grive le 30 juin 2007 à 17 h 12 min

    j’ai pas lu tous les coms, mais une amie m’a donné une crème de chez Caudalie qui est super efficace pour ce problème, m^me que j’en ai mis aussi sur les mains (le dos) et que ça marche.
    J’ai pas là le nom (suis pas chez moi) mais toute bonne pharmacienne te le trouvera.
    Tu m’en diras des nouvelles (si ton banquier t’y autorise!).

  • #88 caroline le 31 juillet 2007 à 4 h 40 min

    Celles qui pensent que le laser peut effacer le melasma se trompent. Les conclusions des études dermatologiques publiées dans toutes les revues médicales que j’ai trouvé indiquent qu’un traitement du genre peut aggraver le problème au point que l’hyperpigmentation ne se camouffle plus avec du maquillage. J’étais sceptique (et desespérée) lorsque mon dermato m’a dit qu’il n’y avait pas de traitement définitif, mais, clichées catastrophiques à l’appui, j’ai du admettre que la dernière chose à faire est d’essayer un laser. Reste les crèmes dépigmentantes à l’hydroquinone qu’il faut utiliser avec précaution vu leur toxicité (elles ne sont pas interdites pour rien dans les cosmétiques en europe) et les crèmes solaires à fort indice (30 est insuffisant, rien en dessous de 60 pour parvenir à se passer le plus vite possible de l’hydroquinone)…………
    C’est injuste mais faisons vraiment attention aux marchands de miracles………

  • #89 cathy le 9 février 2008 à 12 h 32 min

    Je suis atteinte de malasma depuis 2000; c arrivé après la prise de progestérone. G fait 3 peelings spécifiques ça n’a pas marché, g même l’impression que sur le front ca été pire après. Je suis désespérée, je suis métisse, le laser c à proscrire dans mon cas et les autres traitements jusque là se sont avérés inéfficaces. J’ai 48 ans, ça s’aggrave avec le temps, maintenant j’ai du mélasma sous la paupière. Si vous avez des noms de produits efficaces sur peau métisse, merci de les communiquer aux copines !

  • #90 Hélène le 9 février 2008 à 22 h 09 min

    Merci beaucoup pour l’info Caudalie, La Grive (j’arrive un peu tard, je ne découvre ton commentaire que grâce à celui bien plus récent de cathy ;-)

    caroline merci à toi pour ces précisions sur le mélasma et le laser, j’étais prête à sauter le pas !! TU m’évites beaucoup de problèmes, merci !

    cathy sois extrêmement prudente : plein de charlatans sont prêts à profiter du désarroi de filles comme nous pour leur vendre des tas des saletés, voire même des trucs très dangereux pour la peau et la santé. Si tu as un bon dermato prends conseil auprès de lui, c’est la meilleure chose à faire.

    Si tu n’as pa de bon dermato et que tu vis à Paris je peux te filer les coordonnées de la mienne, elle est extrêmement fiable et prudente. Envoie moi un mail et je te renverrai ça.

  • #91 funambuline le 7 août 2008 à 12 h 38 min

    Bon, j’ai du bol, j’ai des tâches de rousseur, sur le front, le nez et les joues, donc ma tache de soleil sur le front, il n’y a que moi qui la voit… par contre, pour la première fois, j’en ai une juste en dessus de la lèvre suppérieure, en plus, que d’un côté et d’une forme bizzarre, mais pourquoi ??? Comment se fesse ??? As-tu trouvé qqch pour « dépigmenter-camoufler-cacher la misère sous le tapis » ??? Help :-(

  • #92 funambuline le 7 août 2008 à 12 h 39 min

    Ah oui, et ces taches, malgré mon tartinage quotidien rituel de crème solaire sur le visage et le décolté et planquage rituel à l’ombre !!! La vie est trop injuste !

  • #93 Hélène le 7 août 2008 à 12 h 40 min

    Non, y’a rien à faire à part plus jamais sortir de chez soi et faire des peelings, funambuline ;-)

    A défaut, tu peux acheter un bon anti-cernes ;-)

    Est-ce que tu prends la pilule ? Si oui cherche pas, c’est ça.

  • #94 funambuline le 7 août 2008 à 12 h 43 min

    Grrrrr, ça m’énnerve, après avoir fait tellement et religieusement attention depuis mars !!! Du coup, j’ai presque envie de me venger et d’aller m’exposer sans protection… pour qu’elle comprenne cette « %&*)%& de tache ! :-) (nan, j’déconne hein, j’ai juste acheté une crème visage 50, plus mon fdt minéral, j’arrive à du 65, si ça suffit pas, je comprends plus rien ! ).

    Et toi, ta tache, ça va cette année ?

  • #95 Hélène le 7 août 2008 à 12 h 44 min

    Oui cette année j’ai mis de la crème Esthéderm spéciale taches et bronzage interdit, ben la tache se tient à peu près à carreau ;-)

    Mais j’irai quand même faier un peeling l’hiver prochain, je ressemble trop à un léopard à mon goût ;-)

  • #96 funambuline le 7 août 2008 à 12 h 46 min

    Courage soeur léopard, courage :-)

  • #97 funambuline le 24 mars 2009 à 19 h 00 min

    Hiiiii, Clarins a sorti un fluide SPH 40 avec filtre minéral !!!
    Or donc, ce n’est pas une crème, on peut donc avoir une crème non grasse hyper hydratante qu’on aime !!! Du coup, je prépare mon printemps/été/automne avec : fluide SPH40 de Clarins + crème hydrance optimale SPH20 d’Avène… si avec ça ma tache n’est pas beaucoup moins foncée cette année, je perds espoir !!!

  • #98 Hélène le 24 mars 2009 à 19 h 05 min

    funambuline, rappelle-toi qu’un filtre solaire n’est actif que 2h.
    Si au bout de 2h, tu ne remets pas de crème, c’est comme si tu n’avais plus rien. Donc ça marche si tu n’as pas de maquillage, parce que mettre de la crème SUR du maquillage, ça le fait pas ;-)

    Je pose la question à toutes les marques que je rencontre : quand aura-t-on un filtre solaire qu’on peut vaporiser tout au long de la journée PAR DESSUS le maquillage ??

    Sinon je te signale que MUFE va sortir en mai une base de maquillage avec filtre indice 50 qui est une vraie tuerie (déjà distribuée en Asie), pas du tout grasse ni brillante ; perso ça sera ma crème solaire visage de l’été (quand je me mettrai au soleil, et ce sans maquillage, donc ;-).

  • #99 funambuline le 24 mars 2009 à 19 h 14 min

    Il me semble que c’est 2h pour les filtres chimiques, mais les filtres minéraux, à condition (dixit la vendeuse) d’être « le plus proche possible de la peau, donc c’est mieux si c’est la première couche », ça tient plus longtemps (elle a dit toute la journée). M’enfin bon, elle voulait me vendre son produit hein !!!

    Et je me dit que ce fluide (40) + ma crème (20) + mon FDT minéral (15-20)… ça devrait aller si je fais une retouche de chaque couche en milieu de journée !?!

  • #100 Titburette le 24 mars 2009 à 19 h 18 min

    Juste pour info, la recherche avance vite dans ce domaine et il sera bientôt disponible des produits avec des filtres solaires encapsulés dans des polymères qui devraient durer toute une journée!!! C’est pas beau ça hein… C’est un truc récupéré chez les peintures qui sont elles sensées résister aux UV!

  • #101 Chantal le 24 mars 2009 à 19 h 20 min

    merci pour l’info, Hélène, je vais la guetter aussi cette base MUFE car c’est toujours mon problème l’été. Si c’est une base, rien n’empêchera de se maquiller par dessus, non? parce que moi l’été, je mets un compact shiseido qui protège du soleil tout en donnant une très légère coloration : je ne sais plus son nom, mais rien à voir avec une terracotta, c’est juste pour ne pas avoir un teint trop livide ou trop luisant si j’utilise une crème teintée (qui en plus me refilera des points noirs!) le compact en question est génial aussi bien en ville qu’à la mer ou la campagne mais bien sûr, il faut en remettre dans la journée!:-)

  • #102 Stéphanie (mais une autre) le 24 mars 2009 à 19 h 22 min

    On aura droit au rouleau aussi pour se les mettre ? :-))

    Ohlala je fais de l’humour tellement pourri aujourd’hui que j’ai honte, pourtant j’assume d’habitude.

    Pour les filtres minéraux de ce que j’en sais, il faut moins les étirer que les filtres chimique, du coup certes ils durent plus longtemps, mais, ils laissent une délicate pellicule blanche, je suis pas sûre que ce soit top même sous le maquillage. Après en un an ça a encore pu bien changer !

  • #103 Hélène le 24 mars 2009 à 19 h 28 min

    funambuline ça n’est pas parce que tu accumule les produits à indices élevés, que tu allonges la durée de vie des indices ;-)
    (évidemment que la vendeuse voulait te vendre son truc, AUCUN produit solaire ne tient la jouréne, à l’heure actuelle).

    Attendons les trucs annoncés par Titburette, plutôt ;-)

    Chantal yep, c’est exactement fait pour ça, c’est une base de maquillage ;-)

    Stépahnie voilà, ça fait bien blanc, un vrai bonheur ;-)

  • #104 funambuline le 24 mars 2009 à 19 h 34 min

    Effectivement, celui-là il fait bien blanc. Mais comme c’est tout par-dessous pleins de trucs c’est pas gênant. Pfff, finalement, la frange ne serait-elle pas LA solution !!! :-))))))

  • #105 camillehamelin le 24 mars 2009 à 19 h 46 min

    oui mais alors une frange méga couvrante, façon rideau-cheveux asiatiques… c’est pas donné à tout le monde ça!

  • #106 Hélène le 24 mars 2009 à 19 h 57 min

    Ah oui, avec un vraie frange bien épaisse, ta peau serait à l’abri ;-))

  • #107 Codalie le 4 avril 2009 à 21 h 30 min

    Coucou à toutes!!!!!
    Une nouvelle venue de 30 ans o pays des mélasmaniaques….. Je viens d’aller chez ma dermatho car ma tache sur le front avait grossi en 2 semaines très vite, elle m’a donné une composition que je suis allée me faire préparer chez le pharmacien, est ce que ya quelqu’un qui a déjà eu ça car je ne lis rien de tel.
    Elle m’a aussi dit que ça allait me bruler un peu la peau et j’hésite à le faire car je fais un métier très public…… C l’horreur!!!!!!
    Si quelqu’un a déjà essayé une préparation faite en pharmacie donnée par son dermatho faite moi coucou et dite moi…… merci à toutes.

  • #108 Hélène le 5 avril 2009 à 0 h 13 min

    Codalie bienvenue à toi ! Je n’ai jamais essayé ce genre de chose, mais c’est vrai que ça fait un peu peur, l’idée d’utiliser à domicile un produit qui brûle…

  • #109 misteki le 30 avril 2009 à 13 h 30 min

    Hello les filles,
    ça fait plaisir de lire un tel blog, on se sent moins seule.
    plus haut la Grive nous parle des soins chez Caudalie, j’ai testé pendant environ 5 mois le serum anti-tâches 2 x par jour et je n’ai remarqué absolument aucune évolution…
    Que celle qui trouve LA solution miracle s’empresse de nous en informer en attendant il faut se trouver un joli chapeau pour cet été….

  • #110 Hélène le 30 avril 2009 à 13 h 33 min

    Y’en a pas misteki, de solution miracle (mais je vais tout de même ré-interroger Dr Botox à propos du laser ;-) Sois la bienvenue parmi nous !

  • #111 Armalite le 30 avril 2009 à 14 h 12 min

    Je teste en ce moment le soin éclaircissant Melascren de chez Ducray (marque des labos Pierre Fabre, donc sérieuse à priori). Je n’ai pas grand espoir, mais on ne sait jamais… Si je constate une amélioration, je vous préviendrai.

  • #112 Pat le 22 juillet 2009 à 18 h 36 min

    tiens je n’avais jamais vu ce spot malgré ma lecture attentive …
    J’ai des taches qui apparaissent sur le visage depuis l’année derniere, et je savais que c’est du a l’epuisement du capital soleil!
    j’ai grandit dans le sud, au soleil, peau tres mate: meme pas peur du soleil moi:rajoutons un peu de Monoi!
    Mais depuis l’annee derniere c’est plus la meme histoire. J’ai « pris » 2 taches en Mars, quand je suis venu en vacances dans le sud, et maintenant je ne sort plus jamais de chez moi sans etre tartiné d’indice 50 … et j’ai nien l’impression que les taches gradissent tout de meme …
    ca me deprime un peu tout ca c’est tellement moche , je ne vois que ca!le pire c’est que y’en a une qui apparait au niveau de la « moustache » ca fait sale ou moustachue peu importe, mais ca fait moche
    Moi aussi je reverrerai trouver LA solution miracle! En plus je ne porte absolument jamais de fond de tein …. :(

  • #113 Aladine le 22 juillet 2009 à 23 h 24 min

    je ne sais pas si ça peut marcher sur vos taches les girlZ, mais j’ai une amie (d’origine arabe donc belle peau couleur caramel) qui avait des taches un peu comme les vôtres mais dans le cou: elle a utilisé un produit « afro » contre les taches (oui parce que semble-t-il que les peaux mates sont encore moins bien logées à ce niveau) . ça a pas tout enlevé mais les taches se voyaient beaucoup moins.
    je suis pas dermato hein! mais voyez si votre toubib vous donne pas de contre indications déjà (ce genre de produit se trouve facilement dans les magasins afro et au pire se commandent chez diouda)

  • #114 Belldandy le 9 janvier 2011 à 14 h 02 min

    Bon, alors, d’abord, merci de m’avoir indiqué les trois liens « tachesques », et de rien, c’est normal de demander si on garde ses chaussures, on est chez toi quand même !
    Je viens donc de lire le plus consciencieusement que je pouvais tous les commentaires concernés, et je suis toujours embêtée…
    Je résume (mais je sens que ça va être long quand même, désolée…) :
    Situation : une pitite tache il y a environ un mois, apparue du jour au lendemain près de la tempe, bon, soit. Et là rebelotte sur le haut du front. C’est petit et marron, et c’est vraiment vraiment du jour au lendemain, paf !
    Alors, oui je viens de dépasser la trentaine, c’est peut-être bêtement ça…
    Je préfèrerais crever que de me mettre au soleil, j’y vais po, j’aime po et en plus, je vis en Lorraine, l’autre pays des vampires, donc ça m’étonnerait bien que ce soit dû à mon capital solaire !
    Je suis sous implant contraceptif depuis 7 ans car je prends les règles comme un outrage personnel (et les enfants aussi :), nan j’aime vraiment ceux des autres ), penses-tu que cela puisse être la cause ?
    Sinon, donc, j’en viens à la question : est-ce que cela peut être une allergie ? J’ai lu dans un com que les AHA pouvaient causer des taches (y en pas dans mes produits à ma connaissance), mais as-tu entendu parler d’un truc pareil ?
    Je suis désolée de faire comme si tu étais mon docteur, et de la taille de ce post… Mais je trouve pas vraiment de réponse sur le net, et je vais peut-être attendre la troisième tache avant de filer chez le dermato, surtout pour qu’il me dise : « ben oui vous avez un cancer de la peau parce que vous fumez, vilaine bête ! ».
    Je comptais réagir avec le bidule de chez Clinique dont j’ai entendu du bien, qu’en penses-tu ?
    Merci si tu as le temps de me répondre, sinon je ne t’en tiendrais pas rigueur vu le pavé !

  • #115 Clairette le 12 avril 2012 à 16 h 55 min

    Bonjour à toutes,

    Je prends connaissance de vos posts et suis à la fois soulagée & effarée de voir qu’on est si nombreuses à souffrir de ces p#¨*^! de tâches solaires! Je voudrais partager mon expérience de 2 ans de vie commune avec ces tâches, car je me dis qu’à nous toutes on finira bien par trouver LE « cocktail gagnant » pour s’en débarrasser ou au moins les atténuer significativement (je sais pas vous mais moi je ne vois que ça quand je me regarde sans fond de teint, c’est un vrai complexe)…

    Je n’avais jamais eu de problème avec le soleil mais après 10 ans passés dans le sud je me suis installée à Paris, et alors que j’avais 31 ans, après 1 ou 2h de lecture sous le soleil d’avril (!!), je me suis rendue compte qu’une moustache sombre et une tâche ronde en plein milieu du front étaient apparues.

    L’explication la + plausible:
    c’est arrivé 1 mois après le décès de mon père (traumatisme, bouleversement hormonal etc.). Pour info, je ne prenais plus la pilule mais je l’avais prise pendant 10 ans et j’ai sans doute épuisé mon capital solaire en 10 ans dans le sud…

    Les solutions: depuis 2 ans entre octobre et avril, j’applique religieusement au coton tige 1 crème à base d’hydroquinone prescrite par un dermato, 4 ou 5 soirs par semaine sur cette p#¨*^! de moustache + la tâche du front. Le matin j’applique la crème régénérante (pharmacie cavaillès à paris) prescrite avec pour calmer les rougeurs et masquer le côté « pelade ».

    Résultats: la tâche du front a pratiquement disparu, la moustache est moins foncée mais toujours visible (va comprendre pourquoi alors que je les ai traitées pareil… )

    Prévention au quotidien: le sérum Clinique anti-tâches de temps en temps (car il est cher) + la crème de jour Clinique anti-tâches avec SPF toute l’année. Dès le retour des beaux jours: indice 50 plusieurs fois/ jour et chapeau et je me mets à l’ombre ou dos au soleil… moi qui était un vrai lézard :(

    Camouflage: je met de l’anti-cernes sur les tâches puis du fond de teint clinique avec SPF et/ou la poudre bare mineral avec SPF également.

    Bref, c’est un combat quotidien!! Là je me lance dans la recherche d’un écran total TEINTÉ pas trop gras pour faire double usage parce que j’en ai marre de mettre 36 couches tous les matins, moi qui déteste le fond de teint… Je vais tester ceux que vous avez évoqué + haut, merci pour vos conseils!!
    Je voudrais savoir si certaines d’entre vous ont testé les dépigmentants naturels à base de plantes afin de ne pas utiliser l’hydroquinone trop longtemps. De mon côté j’ai trouvé une préparation à faire réaliser en herboristerie, je vous en dirai des nouvelles dans quelques semaines.

    Pour conclure, mon dermato dit également que le traitement laser contre les tâches peut s’avérer catastrophique donc… à bon entendeuses!

    Bon courage à toutes et merci de partager toutes ces infos!

  • #116 Mely le 18 octobre 2012 à 11 h 28 min

    Clairette: Bonjour Clairette, j’ai le même problème que toi alors que je prends pas la pilule, que je n’ai jamais pris de coups de soleil et que j’ai le teint plutôt mat… Va savoir pourquoi! Sans doute capital soleil épuisé, snif!
    Tu demandais s’il existe des dépigmentants naturels, il y a une gamme chez Phyt’s qui n’utilise que des produits naturels. Je suis une adepte de cette marque mais je n’ai pas encore essayé leur crème conter les tâches car jusque là j’avais celle de Caudalie, donc je ne sais pas si elle est efficace.
    Voici le lien pour info:

    http://www.phyts.com/produits-phyts/liste-produit-phyts.php?categorie_soin_bio=White%20Bio-Active&langue=fr

    Bye bye.

  • #117 Clairette le 27 janvier 2013 à 15 h 41 min

    Merci pour le lien Mely! Les as-tu testés depuis?
    Je voulais vous faire un retour d’expérience sur les produits que j’ai utilisé cette été contre les tâches pour celles d’entre vous qui cherchent encore. Je suis partie un mois en Asie en mode sac à dos avec une crème 50+ Daylong extreme (Spirig) et une autre Photoderm max 50+ (Bioderma) teintée que j’ai appliquées plusieurs fois par jour + j’ai porté un chapeau tout le temps et évité de me mettre face au soleil.
    Résultat: mes tâches sont ressorties hyper + foncées et j’en ai eu de nouvelles sur le front… Bref, catastrophique. Pour info, la crème teintée citée ci-dessus est ultra-ultra grasse, elle donne un teint luisant affreux. L’autre sent bon mais manifestement n’est pas si efficace que prévu même en en mettant 5 ou 6 fois par jour.
    J’ai donc refait le traitement à base d’Hydroquinone qui a bien éclairci tout ça cet hiver mais je n’ai pas eu le temps de le finir pour cause de grossesse. Le challenge pour l’été prochain: ne pas cumuler les tâches « habituelles » à un masque de grossesse!! Je me remets donc en quête du cocktail gagnant SPF + camouflage. Je vois que l’une d’entre vous est satisfaite des crèmes Esthederm, à tester donc. Pour info, quand on est enceinte, on n’a droit ni à l’hydroquinone, ni aux huiles essentielles, ni au laser… donc mieux vaut s’armer de patience et d’un bon fond de teint!

  • #118 Hélène le 27 janvier 2013 à 16 h 46 min

    Clairette: l’hydroquinone est un produit hyper dangereux, qui doit être dosé EXTREMEMENT soigneusement, et TOUJOURS sous contrôle médical.
    Ca me met très mal à l’aise qu’on évoque ce type de produit ici, s’il y a d’autres commentaires de ce type je serai obligée de les supprimer.
    (et heureusement qu’on n’a pas droit à l’hydroquinone en cas de grossesse !!)

    Je vous rappelle qu’il existe un excellent moyen d’éviter le melasma et les taches : ne pas se mettre au soleil.

  • #119 Clairette le 27 janvier 2013 à 16 h 58 min

    Loin de moi l’idée d’en faire l’apogée, il s’agit bien du produit évoqué dans le post précédent: une crème prescrite par un dermatologue et appliquée au coton-tige (autant dire en très très petite quantité) et qui est efficace utilisée localement et à bon escient, en tout cas dans mon cas. Mais oui, ensuite la meilleure solution reste de se la jouer vampire dès les beaux jours, on est d’accord!

  • #120 Kokillette le 29 août 2013 à 14 h 13 min

    Coucou Hélène,
    Je t’ai écrit il y a peu sur le masque de grossesse. Je ne pensais pas que mélasma et chloasma c’est la meme chose, personne ne m’a jamais expliqué (meme pas ma dermato, elle n’a meme pas mis de nom dessus donc euh :/ ) . Je suis abonnée à ta chaine depuis plus d’un an (ou deux?) et je ne connaissais pas ton histoire de taches du début , il me manquait des élèments, je pensais que cela n’était pas hormonal et tu n’en a pas sur les joues Bref! c’est dur de faire des conclusions seule, et mon rdv chez un vrai dermato est dans pas longtemps mais j’ai attendu un moment!
    Je suis génée, donc, désolée.
    Toute fois je me souviens que j’avais laissé ce message disant que les taches ont été déclenchées par un médicament (oxcarbazépine), et ca reste d’actualité. Donc ni pilule ni grossesse. Pas de bol.
    Voila j’ai vu ca hier « Hélène » plus »masque de grossesse » et j’ai changé de couleur de gène et je tenais à te laisser un message, j’appuie sur le fait que tout ce que je sais je l’ai lu.
    En tous cas beaucoup de femmes apprennent de par ta chaine et se sentent surement moins seules. :)

  • #121 Kokillette le 31 août 2013 à 0 h 24 min

    Re coucou, j’ai lu tous les messages et je suis très très intriguée..
    Le capital soleil.. Mais je ne me suis jamais mise au soleil ma mère en a peur et je me suis toujours tartinée, ma mère ma tartiné, m’a mise à l’ombre d’office depuis petite, c’est fou! Puis pas de pilule. Pas de stérilet. Pas de bébé (pas le droit en plus) rien. WTF quand meme.
    Ca m’rend zinzin j’peux plus attendre le dermato j’cherche partout, ca vient pas tout seul!
    L’ironie la dedans c’est que je me tape un truc, alors que je n’ai pas le droit d’avoir d’enfants, parcque j’traine une maladie depuis vingt ans, qui est trop dure à stabiliser . Ca fait un peu mal…(j’ai 28 ans.)
    Je préfère chercher partout le pourquoi plutot que m’attrister, chacun sa manière de gérer les choses. Je dis ca car il y a deux semaines j’en pouvais plus je baissais les bras j’étais en larmes.
    Si j’avais que ca ca irait peut etre, mais j’ai une maladie à gérer au quotidien punèse, c’est lourd!
    Donc ya que ca : pilule, soleil ou grossesse? je ne comprends pas

  • #122 Poppylarousse le 26 février 2014 à 14 h 47 min

    Oh mon Dieu ! Je viens de voir l’edit à ton post, ça va faire plusieurs années que j’ai des tâches de mélasma, et j’ai continué à m’exposer… Je dois être en – 100 sur mon capital soleil… J’ai pris la décision de ne plus m’exposer au soleil (je l’avais déjà fait à ma période ado rebelle pseudo gothique, j’aurais dû continuer !) J’investis petit à petit dans des produits avec protection solaire intégrée. J’ai commencé à limiter déjà suite à mon opération de la thyroïde pour préserver ma cicatrice en 2011, mais cet été catastrophe j’ai encore fait la crêpe pas mal…
    Parce que en été le mélasma me fait une grosse moustache, sympa !
    Mais encore une fois merci pour tes billets sur ce sujet, qui me sont super utiles et qui me rassurent.

  • #123 rousset le 8 septembre 2014 à 15 h 21 min

    Bonjour,
    Peux-tu me dire dire si tu as toujours tes tâches à ce jour et si lors si tu as essayé d’arrêter ta pilule ?
    Merci

  • #124 rousset le 8 septembre 2014 à 15 h 36 min

    Penses-tu réellement que si j’arrête JASMINELLE que j’ai depuis 16 ans ça m’aidera à faire disparaitre ce masque que j’ai sur tout mon visage à mes 30 ans ? (je n’ai pas encore d’enfants).
    Je ne sais pas par où prendre le problème car Jasminelle gère mon acné hormonale (kystes) mais elle est très certainement la cause de l’évolution de mon melasma qui a commencé à mes 25 ans sur la lèvres supérieure puis désormais sur tout mon front et mes joues…
    qu’en penses-tu ?
    les dermato ne m’aident pas je me sens perdue !

  • #125 Hélène le 8 septembre 2014 à 21 h 08 min

    rousset: non je n’ai pas arrêté ma pilule, quelle drôle d’idée. De toute façon une fois que le melasma est installé il n’y a rien à faire, à part ne plus jamais mettre son visage au soleil (et porter un écran 50 tout le temps). Arrêter la pilule ne changerait rien.

  • #126 sunnie le 28 juillet 2015 à 19 h 24 min

    Bonjour,ceci est un vieil article mais je ne pense pas quil y ait de durée de peremption et quon ne puissse plus y réagir.Tout ton article définit mon probleme,moi cest pommettes ,moustache(tres agreable davoir une moustache den taches et non en poils)et cest deja pas mal;me donnent egalement envie de vomir,disparaissent bien lhiver,reviennent bien en premier l’été..me depriment..Jai 33ans jai adoré me mettre au soleil toute ma jeunesse sans jamais aucune creme solaire..Je suis tres tres tres malheureuse de ne plus du tout pouvoir m’exposer et je ne sais que faire..assumer les taches?euh pas possible.;quand trente personnes par jour te disent :
    – dis donc cest quoi que t’as là?
    -ben des taches immondes qui me complexent et mempechent de vivre comme avant lété…
    -et ya rien a faire?
    ben non…aux dernieres nouvelles non..
    les enlever est inutile elles sont parties toutes seules lhiver dernier et la jme suis mise le moins possible au soleil,et elles sont la mais legeres et encore camouflables..Moi aussi je profiter de leté pour zapper le fond de teint et arborer un joli hale ,un teint sans boutons ni taches ni rien mais cest fini..
    Ca me deprime vraiment..Jai bcp de mal a accepter ..vieille?a 33ans..ca plus la cellulite les veines qui petent tout le long des jambes ca commence a faire bcp quand tu vois les copines qui ont le mm age et qui se promenent en short au soleil(NORMAL QUOI).Cest quand meme pas de chance..
    Bon as tu trouvé une parade?quelque chose de rejouissant?un conseil dermato a me communiquer?
    de toute facon cest lindice 50 et lombre a vie jpense..
    Bises et merci de me faire savoir que je ne suis pas seule dans ce malheur taché!(ne dit on pas un bonheur sans taches d’ailleurs?)

  • #127 Hélène le 28 juillet 2015 à 19 h 28 min

    sunnie: en effet il n’y a rien à faire, à part ne jamais exposer ton visage au soleil. On vit très bien comme ça, je t’assure ;-) Et le maquillage permet beaucoup de choses.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.