Entretien des cuirs pour Chanelle

3 décembre 2014

« Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir succombé à l’achat de vestes en cuir sur le regretté site BBF, je vous lance un SOS pour prolonger leur durée de vie car depuis que je les ai elles font partie intégrante de ma garde-robe et je ne pourrais plus m’en passer !

Il y a tellement d’informations qui se contredisent sur le net au sujet l’entretien du cuir, que j’avoue être perdue et ne sais pas vraiment comment m’y prendre pour les nettoyer, nourrir, imperméabiliser…

Quelqu’un dans l’assemblée aurait une idée concrète sur la question ? Mes vestes et sacs vous disent merci d’avance ! Bonne journée !

Signé : Chanelle »

20 commentaires Laisser un commentaire
Fringues, bijoux, sacs, chaussures..., Looks, Wanted !

Vous aimerez aussi

20 commentaires

  • #1 Sandrine le 3 décembre 2014 à 10 h 34 min

    Bonjour Chanelle !

    je me posais la meme question pour un de mes sacs, un Lancaster qui a une couleur assez spéciale, genre taupe violacé…
    Quand je suis allée dans la maroquinerie qui me l’a vendue, et qui vend aussi de grandes marques, voila ce qu’ils m’ont dit :
    nous on utilise du cirage de bonne qualité mais tout simple, l’idéal c’est 1/mois…

    je pense craquer pour les produits de nettoyage vendus par lancaster…

    sinon un truc donc je suis sure : un cuir mouillé ne se fait jamais sécher près d’une source de chaleur genre radiateur, mais à température ambiante, après avoir enlevé le plus gros avec un tissu doux, sinon le cuir craque

    il faut faire attention au type de cuir aussi ! un cuir pour chaussant, fin et souple, se traite au cirage après un nettoyage avec un chiffon humide pour enlever les salissures, alors qu’un cuir de sport (genre cuirs équestres, épais et résistant) s’huile au départ, puis se nettoie au savon glycériné pour finalement être graissé avec une graisse de qualité !

    Certains utilisent des laits pour bébés/laits démaquillants, car ils sont doux et contiennent suffisament de tensioactifs pour décrasser le cuir… j’ai personnellement peur que les composants, surtout si lait nourrissant, encrassent le cuir, qu’on ne lave pas aussi souvent que le cuir !

    donc pour moi c’est cirage ou lait nettoyant et baume spécial cuir !

  • #2 Meme-Gertrude le 3 décembre 2014 à 11 h 54 min

    Coucou Chanelle!

    Moi on m’a toujours conseillée de nourri le cuir avec de la banane au moins sa limite l’utilisation de produit chimique !

  • #3 lepetitmondedenath le 3 décembre 2014 à 15 h 10 min

    Moi j’utilise ceci pour tous mes cuirs( sacs, vestes, chaussures….) Trouvé en salon bio y’a plus de 10 ans, le pot est toujours aussi rempli ! Pas donné à la base si mes souvenirs sont bons mais super efficace . Ravive les couleurs (limite repigmente en faisant « remonter » la couleur), imperméabilisant , nourrissant …

  • #4 Hélène le 3 décembre 2014 à 15 h 17 min

    Moi je fais ça (quand j’y pense) à la crème hydratante, genre Nivea ou un truc simple comme ça. Et j’imperméabilise si on me dit de le faire quand j’achète le truc, sinon je considère que les cuirs sont traités conter la flotte (enfin j’imagine ?).

  • #5 Thomas le 3 décembre 2014 à 16 h 15 min

    Bonjour à toutes & à tous,
    Le lait pour bébé, type Mustela est parfait pour entretenir les cuirs GRAS (oui bon, inutile de préciser qu’il vaut mieux éviter sur les cuirs velours genre daim, nubuck etc ;) ), le produit est juste gras comme il faut mais pas trop non plus! À utiliser sur un petit chiffon doux, pas besoin de plus!
    Voilà, bonne journée!

  • #6 that_girl le 3 décembre 2014 à 17 h 00 min

    Le cuir s’est de la peau donc on le nourrit et nettoie comme sa peau! ;) Le lait type Mixa Bébé est top!

  • #7 Sandrine le 3 décembre 2014 à 18 h 15 min

    that_girl: aux dernières nouvelles, notre peau n’est pas tannée au chrome ou a l’aniline, et n’est pas colorée avec des produits chimiques ;)

    le lait pour bébé fonctionne pour certains cuirs, mais pas pour d’autres, quand on a des cuirs « de luxe » mieux vaut éviter les remedes de grand mère, sur les cuirs épais genre cuirs grainés, pas trop de soucis car ils sont résistants, mais si on traite un cuir très fin pour chaussures par exemple avec du lait mixa, on va détendre le cuir qui sera inutilisable…

  • #8 Chanelle le 3 décembre 2014 à 18 h 50 min

    Ah justement je me demandais si cette idée de crème hydratante était vraiment une bonne idée !! Merci d’avoir pris le temps de répondre je vais m’atteler à la tâche ! Je vais voir si je ne trouve pas ce produit miracle entre temps parce qu’il semble bien faire l’affaire pour…tout !!

  • #9 Chanelle le 3 décembre 2014 à 18 h 53 min

    Sandrine : Aie !! Quelle option choisir dans ce cas ? Cirage ? Produit d’entretien vendu en maroquinerie ?

  • #10 Agathe le 3 décembre 2014 à 19 h 49 min

    Coucou Hélène!
    Connais-tu l’huile de pied de bœuf? Oui, je sais le nom ne paye pas de mine et pourtant:
    En fait, pour tout t’expliquer je suis cavalière, ce qui veut dire que je dois entretenir régulièrement un nombre assez important de pièces en cuir, qui comment dire… souffrent beaucoup ^^
    Donc après avoir testée toutes les techniques possibles et imaginables (même celle du brossage à la brosse à dents, alors c’est pour dire) j’ai enfin découvert l’huile de pied de bœuf, et honnêtement c’est ce qui marche le mieux. Bien sûr je l’utilise maintenant pour tout mes cuirs, et non pas que sur mon matériel équestre.
    Personnellement je l’achète sur internet, ou dans certains magasins comme Décathlon ou Castorama.
    Voilou, j’espère que ceci t’aidera!
    Bonne Journée!

  • #11 fann1204 le 3 décembre 2014 à 21 h 38 min

    J’ai acheté différents sac chez Gérard Darel et la vendeuse m’avait conseille d’utiliser un démaquillant ! C’est ce que je fais pour mes sacs et vestes en cuirs depuis deux ans et ils sont dans un super état ! Si c’est du cuir Suède par.contre je ne pense pas que ça marche et dans ce cas là.je.ne sais pas ce qu’il faut ! Si quelquun sait je suis preneuse !

  • #12 Marie du Typhon le 3 décembre 2014 à 22 h 14 min

    Coucou tout le monde,
    J’ai un short en nubuck que j’adore. Pour l’instant je ne l’ai pas encore lavé (je vous rassure ca ne fait pas 10 ans que je l’ai ;) ) et pour cause, je ne sais pas du tout comment faire.
    Pressing obligatoire ?

    Bonne journée !

  • #13 Hélène le 4 décembre 2014 à 10 h 25 min

    Marie du Typhon: à mon avis oui (mais c’est un avis pas du tout éclairé ;-)).

  • #14 Sandrine le 4 décembre 2014 à 13 h 56 min

    Chanelle:

    Voila ce que je fais moi, et qui par conséquent n’est pas vérité absolue, ou bien meme le top
    cuir fin type chaussure de vile = cirage
    cuir souple type maroquinerie, sacs, vetements = lait nettoyant et baume pour cuir ou lait démaquillant pour celles qui veulent tenter
    Cuir de sellerie (équitation, ballons, etc), de chasse, bref cuir épais et résistants = nettoyage au savon glycériné, puis graisse a cuir, Huile type pied de boeuf uniquement la première fois puis 1 à 2/an, pour nourrir en profondeur

    Agathe: Attention, l’huile de pied de boeuf c’est top pour nourrir en profondeur les cuir très épais comme ceux de sellerie, sur lesquels on a laissé une couche de peau épaisse, mais sur des cuirs fins, genre tes mini chaps en cuir, si on l’utilise trop souvent, ca va détendre le cuir qui sera bien trop nourri !

    les mini chaps en cuir « fin » c’est du cirage ! éventuellement savon glycériné quand ils sont très sales, mais l’idéal c’est nettoyer au chiffon doux, humide si nécessaire, après chaque utilisation !

  • #15 missdior le 5 décembre 2014 à 8 h 51 min

    Mon mari entretient ses blousons de moto avec du lait pour bébé . Cela marche très bien !!!

  • #16 Chanelle le 5 décembre 2014 à 15 h 55 min

    D’accord ! Merci beaucoup pour vos réponses !

  • #17 isabastille le 9 décembre 2014 à 20 h 01 min

    Hello, les filles,
    Moi, je suis allée chez mon cordonnier, qui est topissime ! Il m’a conseillé une crème « essentielle » (ben oui, c’est écrit dessus) pour le cuir de marque Grison, c’est pour tous les cuirs (sauf le daim, oeuf corse) et c’est très bien.
    En plus, le flacon est joli et un peu vinage.
    Apparemment, ça coûte une 15aine d’euros.
    Bon, moi, je dis, c’est un bon investissement !

  • #18 isabastille le 9 décembre 2014 à 20 h 01 min

    Vintage, pas vinage !!!!

  • #19 Cécile de Brest le 10 décembre 2014 à 9 h 45 min

    isabastille: Oui, j’ai acheté la même crème chez mon cordonnier, elle est top (et mon cordonnier aussi d’ailleurs !)

  • #20 JEN le 25 avril 2016 à 10 h 54 min

    Bonjour !

    J’arrive bien tard dans la discussion autour de l’entretien du cuir..
    Cependant, il me semble avoir de bons conseils..

    1/ Toujours appliquer un produit sur un cuir sec, laisser sécher le cuir à l’air libre.
    (Attention : ne pas laisser sécher son cuir auprès d’une source de chaleur type radiateur,cheminée )

    2/Imperméabiliser !!!!!!
    Avec un spray incolore pour le cuir, en pluie au dessus du produit en cuir à 15 20 cm.
    C’est la BASE et on le fait dès l’achat car tout produit en cuir n’est pas imperméabilisé et ensuite 1 fois par saison ! Le cuir n’aime pas l’eau , sur un cuir non imperméabilisé qui prend l’eau on verra apparaître des tâches (blanches sur cuir noir et brunes sur cuir clair ) et c’est indélébile !!

    3/ Éviter de porter votre veste/chaussures/sac en cuir lorsqu’il pleut du matin au soir.
    On évite le contact avec l’eau tout de même au maximum.

    4/On évite aussi les trop longues prolongations au soleil…. Le cuir peut décolorer. Ex: En terrasse 🌞 Préférez recouvrir votre sac avec un gilet ou autre, mettez votre cuir à l’envers pour recouvrir votre chaise… Ne pas laisser votre cuir sur la plage arrière de la voiture..astuce! !!!😉

    5/ Nourrir votre cuir.
    Pensez ..peau ,pensez ..vous !

    Votre cuir comme votre peaux a besoin d’être nourrit .
    Avec du cirage incolore pour le cuir qui nourrit, protège et imperméabilise . Appliquer avec une chamoisine ou chiffon doux blanc .
    Appliquer en petite quantité , vraiment , pas besoin de tartiner parfois cela peut être du bout des doigts avec très peu de produit en faisant des mouvements circulaires aux endroits où il peut y avoir le plus d’usure c’est à dire le col, le bout des manches si ce ne sont oasis des bords côtes et les coudes.
    Et là où il y a eu petite griffure. …..

    Sinon pour les pressées et moins délicates il y a le lait imperméabilisant en spray pour le cuir !!!!

    Vous pouvez trouver des kits Chez Chevignon et imperméabilisant. Très bons produits car ils ont collaboré avec Mullard qui travaille notamment avec Hermes. …
    Que de grandes Maisons…..

    J’espère que mon savoir vous sera utile et précieux par la suite !!!!!!

    A bientôt ! !
    💡💡💡☝
    👞👢👜👠
    😈☔🔥💧🌞

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.