Enterrement de vie de jeune fille pour Lizou

4 avril 2008

« Bonjour!

J’explique le problème, je dois pour le mois de mai, organiser, enfin gérer plutôt, l’enterrement de vie de jeune fille de ma (elles sont deux pardon) meilleure amie. Le problème c’est que depuis quelque temps on se voit rarement, distance géographique, horaires différents, donc pour sonder mine de rien le terrain c’est difficile.
Je n’ai AUCUNE idée de ce qui pourrait lui faire plaisir, j’ai des idées qui me font plaisir, qui feront plaisir à d’autres, mais pas à elle.

J’aimerai avoir des témoignages, des idées de trucs à faire.

Sachant, je complique la donne, que Mademoiselle habite une ville de province (où Fran est allée s’enterrer pour sa formation ;-)
que les sexes en plastique ne sont pas le genre de la maison (ni de la mienne je précise), qu’elle ne boit pas (ne se drogue pas non plus), n’aime pas les boites, que son couple étant très fusionnel je la voit mal s’expat’ à Disney land, Paris, Roubaix pour un week end (pas de jugement s’il vous plait, c’est sa vie, et en plus le moment serait mal choisi, être une femme indépendante c’est aussi ne pas laissé les autres décider ce qui est bon pour soi ou ne l’est pas).

Mon amie est quelqu’un de terrien, de réaliste, de bon goût et d’une grande gentillesse qui a vécut des choses très difficiles ces dernières années. Je voudrais lui faire oublier ces moments difficiles, les mariages sont souvent des moments où l’on repense à ces accrocs. Je veux faire quelque chose de simple mais de bien et de symbolique. Ne dites pas planter un arbre, j’y ai pensé et tout le monde s’est moqué.

On sera en petit comité, nous deux et peut être une ou deux copines à elle que je ne connais pas.
J’ai pensé au saut en parachute, au raid à cheval, mais après si elle se pète une cheville c’est ma faute.

Des suggestions?

Ayant loupé les cours de bonnes manières, je voudrais aussi savoir ce que les mariées attendent de leur témoin?

Merci !

Signé : Lizou (ces trucs de filles ça m’épuise) »

93 commentaires Laisser un commentaire
Brol (divers ;-), Wanted !

Vous aimerez aussi

93 commentaires

  • #1 Deilema le 4 avril 2008 à 9 h 34 min

    hello lizou!
    l’an dernier, la vague des mariages parmi nos copains (et le mien aussi d’ailleurs) a été l’occasion d’expérimenter (ou non) quelques idées pour enterrement de vie de jeune fille.
    en ce qui me concerne, ca a été hyper simple : une soirée entre copines (apéro à la maison puis restau), pendant que les mecs se faisaient une soirée entre eux, et on s’est tous retrouvés à la fin pour boire un coup (ou plus) dans le bar de nos soirées étudiantes.
    après ca, pour les activités, les idées ne manquent pas : acrobranche, soins en institut, pique-nique entre copines dans un endroit sympa…
    et pour ne pas faire fausse route, le plus simple est de lui en parler avant, je suis sure qu’elle préfèrera un truc sympa mais pas surprise qu’une surprise qui ne lui plaira pas ;)

  • #2 Elsonia le 4 avril 2008 à 9 h 36 min

    Mais non Lizou, il ne faut pas s’épuiser d’avance…..

    Le mois dernier, j’étais à Dublin lors de la Saint Patrick pour l’enterrement de vie de jeune fille d’une très bonne copine. C’était super, nous nous sommes déguisées en superbe créature digne du Crazy Horse, idem pour la future mariée mais avec des missons du genre : vendre des bonbons (accrochés à son corsage) à des messieurs, se faire manger les bonbons autour du cou, récupérer des numéros de téléphone de Messieurs, etc…..

    C’était super mais à priori ce n’est pas le genre de ta meilleure amie. En revanche, voir pour un déguisement discret. OK j’arrête de raconter ma life….

    J’ai une idée mais c’est seulement une reprise des mariages du maghreb : une 1/2 journée au hammam avec soin du visage, massage, thé à la menthe…. Suivie d’un repas dans un restaurant avec cours de danse…. Moins originale que tes propositions.

    Autrement, saut en parachute, raid à cheval etc… J’adorerais moi mais comme tu dis c’est risqué. Et pourquoi pas un baptême en hélicoptère ???

    Quant au fait d’être témoin, l’essentiel étant de ne pas oublier les alliances et de mettre l’ambiance, enfin je crois.

  • #3 Hélène le 4 avril 2008 à 9 h 39 min

    Je plussoie avec Deilema, les surprises pas désirées ça craint, il est plus prudent de lui demander avant ce qui lui ferait vraiment plaisir ;-)

  • #4 Cécile de Brest le 4 avril 2008 à 9 h 44 min

    Je pense aussi qu’il vaut mieux lui demander.
    Mais j’imagine qu’un truc de fille ne peut pas ne pas lui faire plaisir… Genre une journée en institut au au hammam (entre vous bien sûr).
    J’ai aussi entendu parler de thalassos qui proposaiten des soins à la journée.
    Après je ne sais pas où ça se passe, alors si c’est Clermont-Ferrand (je n’ai rien contre cette ville, c’est juste un exemple;-))) c’est mal barré ;-))

  • #5 Cécile de Brest le 4 avril 2008 à 9 h 44 min

    mal barré pour la thalasso, je veux dire.
    J’ai du mal à me rassemble ce matin ;-))

  • #6 Milie le 4 avril 2008 à 9 h 48 min

    Et moi je plussoie Elsonia: j’ai un enterrement de vie de jeune fille en mai aussi et j’ai organisé un « bain de la mariée au Hammam ». Ils ont souvent des formules spéciales où on chouchoutte les futures mariées. Et petit bonus, il faut jeter des seaux d’eau sur la future mariée, ça porte chance pour le mariage!

    Sinon, un brunch au Champagne dans un bel endroit… (genre bar d’hotel,…)

  • #7 Nicole le 4 avril 2008 à 9 h 56 min

    Coucou lizou,
    N’aimant pas les « fichages de honte » sur la voie publique, j’avais bien prévenu mes copines qu’il était hors de question de me déguiser et me faire la honte de ma vie dans la rue.
    Du coup, on était assez nombreuses: 8 ou 9, je crois, et on est allées dans un de mes restos favoris à l’époque, un resto brésilien (bah oui, hein), avec une ambiance sympa où on pouvait danser après!
    Elles m’ont offert un magnifique ensemble de sous-vêtements (une culotte-tanga + soutif en dentelle crème, Simone Pérèle) que j’ai d’ailleurs mis sous ma robe le jour de mon mariage!
    On a passé une super soirée!!!

    Pour les idées, genre une après midi spa ou hammam (entre copines) ou un beau soin/massage du corps pour elle… puis vous vous retrouver pour un verre/resto?

  • #8 Cissou le 4 avril 2008 à 9 h 59 min

    Salut,
    il y a moins d’un mois, j’étais à un enterrement de vie de jeune fille.
    Ce qui a été organisé, c’est un jeu de piste dans la ville, au fur et à mesure de la soirée, elle devait lire des parchemins avec chacun une énigme pour retrouver un lieu et les lieux en question étaient des endroits qu’elle avait fréquenté (bar de l’époque du lycée, resto etc…).
    le truc qu’on avait fait, c’est que chacune devait lui offrir un objet qui devait lui rappeler quelque chose qu’on avait vécu ensemble : en vrac, on a tout posé sur la table d’un bar et elle devait pour chaque objet deviner qui le lui avait offert et bien entendu, qu’est-ce que ça rappeler (par ex : bouteille d’ouzo, souvenir de vacances en grèce d’une copine, échantillon de terre cuite en souvenir des cours de poterie avec une autre etc…). cela a été un moment très rigolo et sympa !
    en plus de cela, on avait préparer comme un petit livre d’or où chacune lui a mis un petit mot mais également une photo et une recette.
    voilà, c’était une soirée toute simple resto, bar agrémenté de promenade en ville, rien de bien méchant ni humiliant, tu vois.
    bon on l’avait bien déguisée mais cela n’est pas allé très loin, un peu plus maquillée que la normale, une perruque brune frisée (pas un truc argenté ou fluo), un tee-shirt où on avait transféré une photo d’elle petite et écrit « plus que x jours de chouille » ou un truc comme ça. bref de quoi faire qu’on l’a remarquait un peu sur son passage mais finalement elle l’a reconnue elle-même, les gens ne focalisait pas non plus sur elle.

    et moi, ce que j’attendait de ma témoin, ben juste qu’elle soit bien là le jour j et qu’elle signe ;-) !
    j’attendais rien de spécial, j’étais juste heureuse qu’elle ait acceptée d’être ma témoin !
    le jour j, elle s’est occupée de quelques bricoles mais surtout parce qu’elle vit dans la commune où l’on s’est marié et que donc c’était la mieux placé pour certaines choses mais sinon, en dehors de ça, je vois pas trop ce qu’on doit attendre d’un témoin…
    ma témoin s’était occupé de mes petites affaires perso, vu que j’avais pas de sac ce jour là, d’apporter et distribuer les livrets de messe et les confettis, des trucs comme ça.
    c’était celle de mon mari avait les alliances. (oui, nous n’avions que des témoins fille !)
    Mais toutes les deux était là surtout auprès de nous, et le sont encore aujourd’hui même si c’est pas toujours physiquement… c’est ça qui compte pour moi !

    Voili voilou quelques idées !

  • #9 Stéphanie le 4 avril 2008 à 9 h 59 min

    Moi je plussoie avec le hammam, ça peut être un très bon moment de détente entre copines, et aussi de passer un peu de temps ensemble !
    Pour le témoin, je crois qu’on attend de lui un petit discours (aie aie aie) et pour les mariages auquels j’ai été, ils avaient fait un diaporama avec les photos des nouveaux mariés bébé, adolescents… C’était très sympa.

  • #10 Deilema le 4 avril 2008 à 10 h 02 min

    pour revenir brièvement sur les surprises pas désirées : ca vaut aussi pour le jour du mariage… perso, je tremblais un peu à l’idée de savoir ce que le témoin de mon mari allait inventer.
    mais finalement, c’était très bien et tout s’est bien passé !

  • #11 Jollyjuly le 4 avril 2008 à 10 h 04 min

    Pour mon enterrement de vie de jeune fille, mes coupines ont été très inspirées. Je suis prof d’anglais, or donc elles m’ont maquillée.. à l’anglaise et habillée en écossaise. On est ensuite allées faire un tour à la patinoire, pour se défouler un peu, et ensuite direction café-théâtre, pour « Arrête de pleurer Pénélope ».

    Entre-temps, j’ai dû subir des « épreuves » rigolotes : me faire prendre en photo avec des hommes en uniforme, demander en anglais le chemin pour la tour Eiffel (en centre ville de Lyon, ça donne), me faire faire des bisous dans le dos par des messieurs rouge-à-lèvrisés… à chaque épreuve réussie, mes coupines me donnaient un élément de ma vie d’avant à enterrer : journées pantoufles, orgies de fromage (ç’a été dur), rêve de prince charmant (bin oui, il s’est réalisé), beuveries en célibataire… c’était très drôle.

    On est ensuite allées au resto puis dans un bar karaoké où on s’est terminées au champagne.

    C’était une excellente journée, vraiment.
    Sinon, l’option vrai truc de fille genre hammam ou thalasso, c’est cool aussi.

  • #12 camille strass le 4 avril 2008 à 10 h 07 min

    Moi aussi, je conseille vivement le hammam, le pique-nique sympa… L’an passé, pour une amie, nous sommes allées pique-niquer au bord d’un lac, chacune avait fait sa spécialité (en apportant des macarons et du champagne, quand même, pour accompagner le tout). Et le soir, hammam + salon de thé (avec du thé à la menthe aux pignons, mmmmhhhhhh).

    personnellement je détesterais les trucs du style sex-toys et trucs ridicules dans la rue, je comprends ton amie !

  • #13 Jollyjuly le 4 avril 2008 à 10 h 07 min

    Juste une précision pour les épreuves : il est évident que j’avais précisé à l’avance ce que je refuserai catégoriquement (vendre des trucs, dire et/ou faire des choses dégradantes, actions par trop sexuées; le strip-teaseur était exclu aussi).

    Comme en plus j’avais dit que je me réservais un droit de veto sans conditions, tout s’est passé dans le meilleur esprit. J’avais l’esprit libre vu que j’avais toute autorité sur ce que j’acceptais ou non, et comme on était en petit comité (4 nanas en tout), intimité et copinage étaient de rigueur.

  • #14 Balise le 4 avril 2008 à 10 h 09 min

    Bon alors EVJF, j’ai organisé celui de ma témoin (qui était du coup alors la mariée et moi sa témoin, faut suivre) en septembre, avec heu, hammam, baffrage de glaces chez Amorino et restaurant/karaoké le soir, c’était sympa.

    Pis là du coup… j’ai le mien demain. Je sais paaaaaaaaaaaas ce qu’elles m’ont prévu ! AAAAH !

  • #15 Pinky le 4 avril 2008 à 10 h 13 min

    des idées comme ça:

    ->Dégustation/découverte de chocolats (ça plait à tout le monde)
    ->tricot d’un string par la future madame (c’est marrant à faire)
    ->fabrication d’un pêle même sur le thème du chocolat ^^ (c’est un cadeau touchant des copines à la future mariée)
    ->et surtout un bon resto pour clore le tout

    Le tout c’est de passer un bon moment entre copines !

  • #16 Mithra le 4 avril 2008 à 10 h 14 min

    Attention au hammam quand meme… on peut etre une fille et detester se mettre a poil et se faire masser, j’en suis la preuve vivante ;-)

    Pourquoi pas un truc autour de ses centres d’interet, ou une journee de loisirs creatifs ? Les boutiques style Cultura en province organisent des ateliers (je n’y ai jamais participe, mais a chaque fois que je passe devant il y a un atelier ou les participants ont l’air de bien s’amuser), vous pourriez fabriquer chacune un objet souvenir de cette journee ? Le tout suivi d’un diner dans un bon resto du coin ?

    Pour le role devolu au temoin, c’est un peu en fonction de ce qu’elle te demande : si elle ne t’a rien dit, le minimum syndical c’est d’etre a l’heure, aimable avec tout le monde, bien sapee mais pas mieux que la mariee, de veiller a ce que tout le monde s’amuse et bien sur de penser aux alliances ! Tu peux aussi demander si elle aura besoin que tu arrives un peu avant pour verifier que tout est bien en place a l’eglise et la ou la reception aura lieu.
    Parfois on peut te demander de garder un oeil sur le tonton qui picole un peu trop, sur les belles-meres qui risquent de se voler dans les plumes… ou aussi de faire un petit speech ou tu diras a quel point les maries sont merveilleux, a quel point leur amouuur est magnifique et durera plus longtemps que les roses :-) enfin tout ca quoi (un conseil : pas d’ironie ou de second degre, ca passe tres tres mal dans ce genre de circonstances)…

  • #17 Nicole le 4 avril 2008 à 10 h 17 min

    Ah oui, ce que j’attends de ma témoin… C’est ma meilleure amie, déjà. Elle me connait bien, on se connait depuis 12 ans (enfin, depuis 4 ans au moment de mon mariage), je lui fais 150% confiance.
    Pour moi, son « rôle » de témoin s’est un peu comme une « maraine », elle « veille » sur notre couple. Je lui ai dit aussi, quand je lui ai demandé d’être ma « témoigne » (ça a été très officiel, tout ça, enfin, je lui ai écrit une super lettre à la main, oui mesdames!), qui si un jour j’avais des enfants et qu’il m’arrive « quelque chose » ainsi qu’à mon mari, que je voulais qu’elle prenne soin d’eux. Pas forcément qu’elle les « adopte » (elle n’en aurait pas le droit), mais qu’elle veille sur eux, à ce qu’ils ne manquent de rien (surtout d’Amour).
    A son mariage, elle ma aussi demandé d’être sa témoin et m’a écrit exactement la même lettre, avec les mêmes demandes (à sa façon, hein, pas une copie exacte!)… Un peu comme un « échange de déclarations »… C’était trop mignon!

  • #18 Anne Cé le 4 avril 2008 à 10 h 17 min

    Reste sereine Lizou !
    Le rôle d’un témoin c’est d’être présent le jour J et de signer. Il n’y a aucune autre obligation ! Bien-sûr, certaines mariées peuvent attendre plus de la part de leur témoin et certains témoins peuvent avoir envie d’en faire davantage. Si tu souhaites t’investir un peu plus, propose-le à ton amie et elle saura bien te dire ce qui lui fait envie.

    Pour en revenir à l’enterrement de vie de jeune fille, je pense qu’il est préférable de lui demander s’il y a des activités dont elle ne veut surtout pas et si elle a quelques idées/envies ou si elle préfère te laisser carte blanche !
    Tu peux oublier le déguisement si ça n’est pas votre truc.
    Quelques idées qui marchent bien : un moment « filles » à prendre soin de soi (hammam ou massage ou cours de maquillage), un jeu de piste, des petits cadeaux symboliques (comme décrit par Cissou), un pique-nique chic ou un bon restaurant…

    ça va se passer dans quelle ville ? les filles du coin pourraient aussi te donner quelques conseils et t’indiquer des lieux sympas.

  • #19 sophie202 le 4 avril 2008 à 10 h 21 min

    Les copines de caro, de pensée d’une ronde l’ont emmenée au hamam et lui ont offert un soin détente complet pour son enterrement de vie de jeune fille j’avais trouvé l’idée super.
    Suivi d’une soirée emtre fille au resto pour moi ça ressemble à la journée idéale.
    de ma témoin (mais on a du reporter notre mariage j’attendais surtout qu’elle m’aide à choisir ma robe)

    Sinon ben étant ds une période extremement faste en mariage (à part le mien donc) ces tps ci, je peux te faire part de mes expériences. Habituellement les témoins aidés des amis proches et de la famille des mariés préparent un petit « hommage » pdt la soirée.
    Il y a le traditionel diaporama humouristique, on a aussi fait un diaporama en détournant des affiches de films en y incrustant le visage des mariés (faut toucher un peu en photoshop). Ou encore on a écrit une sorte de tite représentation (pas plus de 15 20 min) retraçant la vie des mariés (super facile ça, plus de trente participant au truc, écrit à 6 mains par mails entre mulhouse et lyon et faisant participer tous les amis et frere et soeurs des mariés, sa famille à elle étant de perpignan lui de Lille… apres ça on peut diriger une comédie musicale)

    Ce qui q eu le plus de succès c’est un truc un peu compliqué a expliquer à l’écrit, chaque participant au projet choisissait une photo des mariés et faisait une petite vidéo (3-4 min max) en se mettant en scène autour du thème de cette photo ou en dötournant complètement la photo (windows média player est bien foutu pour ensuite monter le film et ajouter de la musique). Ensuite toutes les vidéo sont compilées et projettées pdt la soirée ça fait un ti film rigolo d’env 15 20 min.

    Mais faut dire qu’on est une bande assez créative…

    Et surtout penser à vérifier avec le DJ qu’il a bien tout le matériel nécessaire

  • #20 Deilema le 4 avril 2008 à 10 h 26 min

    je plussoie avec Mithra : pas d’ironie ou de second degré pour les speech, chansons ou autres des témoins au mariage…
    éviter aussi les « provate jokes ».
    en fait, il faut que ça parle à tout le monde, que ce soit de l’humour « grand public » et de bon gout et que ca ne mette personne mal à l’aise (et surtout pas les mariés, on peut les mettre en boîte, mais gentiment).
    pour le mariage, nos témoins et copains nous avaient chanté une chanson, vêtus de t-shirts sur lesquels ils avaient imprimés des vieilles photos de nous, c’était super touchant.
    un autre truc sympa que les témoins peuvent faire : un livre d’or, que tu illustres avec des photos des mariés à tous les âges et dans différents contextes (des sérieuses et des rigolotes) et que tu laisses à la disposition des invités pour qu’ils mettent un petit mot dedans.
    c’est ensuite un super souvenir pour les mariés (quand je feuillette le mien, à chaque fois, je verse ma petite larme ;) )

  • #21 Nicole le 4 avril 2008 à 10 h 26 min

    Ah… j’ai pas pensé au rôle de la témoin dans se sens là…
    Vu que c’est ma belle-mère qui voulait tour gérer (on a organisé ensemble, mais j’ai dit tout de suite que je ne voulais rien entendre pendant le mariage, pas de « il manque une chaise », ou « bidule et machin veulent s’assoir ensemble »), du coup, ma BM s’en est occupée (très bien d’ailleurs). Ma témoin m’a apporté des mouchoirs à la Mairie, a tenu mon bouquet, a eu la 2è part du gâteau (la première était pour nous!) et a chanté « Garota de Ipanema » avec mon frère et mon beau-frère (tous deux témoins aussi) pendant le diner. Je précise que c’est une fille hyper timide et qui ne chante vraiment pas très bien (elle ne chante JAMAIS en public!!!), j’ai été très touchée de l’effort! C’est vraiment le seul moment du mariage qui me donne des frissons encore aujourd’hui quand je regarde la K7…

  • #22 sophie202 le 4 avril 2008 à 10 h 27 min

    hou un bout de mon comm est parti… j’ai du planter un copié collé.

    De ma témoin donc je disais que j’attendais surtout qu’elle m’aide pour ma robe, m’appaise le jour J, et m’apporte son soutien, qu’elle soit juste une vraie copine en fait, c’est tout. D’ailleurs Cécile je tiens à te dire, je t’aime, t’as été géniale et promis la robe qu’on a choisi chez Olivier je la mettrais un jour…

  • #23 sophie202 le 4 avril 2008 à 10 h 39 min

    vi je replussoie pas d’ironie, pas de private joke (bon, allez, juste UN clin d’oeil aux mariés c’est permis). Mieu vaut le sincère et touchant que le marrant à tout prix qui sonne faux…

    Un autre truc qu’on a fait pour les mariés c’est un livre d’or, et encore un truc original c’est un petit tableau vierge qu’on a partagé en cases irrégulières et dans chaque case un invité faisait un dessin abstrait. Au bout du compte le but était qu’il ne reste plus de blanc. (on a bien sur fourni la peinture et les pinceaux).

  • #24 dola le 4 avril 2008 à 10 h 40 min

    J’ai moi aussi un enterrement de vie de jeune fille en vue. les garçons et les filles seront chacun d’un côté dans la journée et le soir on se retrouve au resto , on sera une dizaine, cela peut-être sympa s’ils sont assez fusionnels.
    On fera dans la journée quelque chose genre Hammam mais comme l’on dit d’autres filles cela peut déplaire.
    Rien de pire qu’une mauvaise surprise, tu peux soit demander à son futur mari ( si tu est assez proche de lui) , il pourrait te donner des pistes ou tu lui dit carrément à ton ami, qu’est-ce qui te ferait plaisir pour ce jour ?

    Concernant ton rôle de témoin , je pense que l’implication affective pour ce rôle n’est pas la même pour tous. Souvent lé témoin suit plsu les étapes pré-mariage : choix de la robe, des invités bref elles plus impliquée et on lui demande plus son avis mais c’est très variable.
    J’en avais 2 un garçon et une fille. Avec ma témoin et un autre amie très proche on a passé la nuit avant le mariage ensemble, elle m’ont fait répéter le « oui », on a rit, on s’est fait plaisir en se maquillant, se mettant du vernis à ongle , en déstressant un peu , en faisant les folles…
    Et pendant la journée les témoins sont là, ils ont un présent plus personnalisé pour les mariés, une déclaration d’amitiés dans la poche, du temps pour rassurer et soulager les mariés.
    Et toi si tu devais te marier qu’attendrais-tu de tes témoins ?

  • #25 laurettebis le 4 avril 2008 à 10 h 50 min

    Courage Lizou, c’est vrai que c’est pas évident de trouver des idées mais moi aussi je pense que le mieux serait de demander à ton amie ce qui lui ferait plaisir.

    Perso si un jour je me marie, pour mon enterrement de vie de jeune fille, je verrai bien une aprem sympa pour des soins de beauté avec mes témoins (ben voui, si je me marie, j’en aurais 2 !!), suivie d’un resto et retrouvailles avec le futur marié et ses potes pour un dernier verre….par exemple.
    Pour le mariage de ma meilleure amie, j’ai pas eu à organiser quoique ce soit, elle n’en voulait pas.
    Pour le jour J (et même la veille), on a préparé la salle de reception, les fleurs à l’église…
    J’ai tout simplement été là pour elle…

  • #26 Deilema le 4 avril 2008 à 10 h 53 min

    ah oui la robe! ma témoin était là quand je l’ai choisie avec ma môman, j’étais bien contente qu’elles soient là toutes les deux !

  • #27 Deilema le 4 avril 2008 à 10 h 57 min

    encore un truc, tiens, pour le rôle des témoins le soir du mariage : pas TROP de discours, chansons, jeux etc… pendant le repas.
    il ne faut pas que le diner traine en longueur, sinon, c’est plombage de la fête assuré ;)

  • #28 funambuline le 4 avril 2008 à 11 h 00 min

    Prologue: Excuse moi d’avance lizou, rien contre toi, ni contre ton amie, ni contre aucune de vous qui raconte leurs souvenirs ou envies.

    Enterrement de « vie de jeune fille » ça me paraît terriblement déprimant. C’est comme si, après s’être mariée, notre vie allait changer du tout au tout, qu’on allait devoir faire une croix sur plein de choses (les copines? les sorties? les délires?). Je ne peux pas m’empêcher de penser aux femmes pour qui, jusqu’à pas si loin que ça (géographiquement et historiquement) quittait leur famille pour se mettre au service de leur mari et quittait donc leur « vie de jeune fille » pour vivre leur « vie de femme » (de ménage, cuisinière, mère, épouse).

    Pour cette raison, j’ai toujours évité ces journées-là, pas toujours pu (comment faire ça à sa soeur?), mais dès que possible j’ai toujours tenté tout d’abord de changer l’intitulé de la journée (journée détente avant jour J, par exemple), de ne pas partir dans des trucs sexo-scato-ridicules sous prétexte de se faire des souvenirs, de tenter juste de faire de cette journée-là un vrai journée de filles/femmes, parce qu’à notre époque, ici, on peut le faire, et de profiter pour celles qui ne peuvent pas.

    Pardon encore pour cette réflexion. Mais lire ces mots d’enterrement de vie de jeune fille me hérisse à chaque fois.

  • #29 Deilema le 4 avril 2008 à 11 h 06 min

    ta réflexion est intéressante funambuline, d’autant plus que de nos jours, les mariés habitent déjà ensemble avant le jour J (depuis plusieurs années parfois même).
    alors finalement, la notion d’enterrer sa vie de jeune fille ne rime plus à grand chose.
    et, au risque de casser le mythe, je vous le confirme, au quotidien, le fait de s’être marié ne change à peu près… rien!

    du coup, j’aime bien ton idée de « journée détente », de « journée de filles », de marquer le coup tout spécialement avec ses amies proches, d’autant plus que le jour J, on ne passe jamais assez de temps à son goût avec les invités auxquels on tient.

  • #30 Cagaroule le 4 avril 2008 à 11 h 07 min

    Coucou!

    Alors j’ai deux journées comme ça à mon actif:
    – une fois qu’entre filles: promenade à cheval, pique nique et on déambule dans les rues, resto et boite. Du classique. Notamment, marathon du bisou: taper la bise à quelqu’un de 5, 10,15 ans,… Le plus jeune: 5 mois, le plus vieux 83 ans. Et à chaque fois qu’un bisou était décroché, une peluche d’enfance accrochée à la mariée.

    – une fois mixte pour un copain: énorme chouille avec apéro, resto, re-apéro, soirée (bref peu de souvenirs, rien de ridicule, pas de déguisement, de vente, etc,mais pour le coup le marié qui ne pensait rien « avoir » était hyper ravi).

  • #31 Anne Cé le 4 avril 2008 à 11 h 30 min

    Funambuline, j’aime beaucoup ton approche, je la partage pleinement !
    pour mon mariage j’avais organisé un moment privilégié entre filles dans cet esprit, sans appeler ça « enterrement de vie de jeune fille ». En fait ce sont les autres filles qui ont utilisé l’expression !

    La tradition au départ était l’enterrement de vie de garçon. Et la symbolique est pas forcément très positive. C’est assez récent cette transposition aux femmes ! (avec tout le côté mercantile qui vient avec, notamment la multiplication des restaurants spécialisés dans les grandes villes)
    Après, heureusement, on peut bien en faire ce qu’on veut et ne garder que ce qui nous plait !

    Lizou, je repense à ta proposition d’un geste symbolique. Planter un arbre, c’est chouette, en fait ça m’aurait beaucoup plu. Si tu penses que ça va plaire à ton amie, fonce et n’écoute pas les avis de tout le monde !!
    Une autre idée qui me vient : tu peux demander aux amies de la future mariée d’apporter chacune une perle (celles qui ne peuvent pas venir peuvent même participer en te faisant passer leur perle à l’avance, avec un petit mot pour ton amie) et vous fabriquez ensemble un collier ou un bijou qui symbolisera vos liens, votre amitié pour elle.

  • #32 laurettebis le 4 avril 2008 à 11 h 32 min

    ah je suis d’accord funanbuline, cette expression ne correspond plus trop à notre « époque »,

    moi aussi je vois plus çà comme une journée/soirée de détente entre filles, et pis c’est pas pasqu’on se marie qu’on ne pourra plus le faire après !!

    c’est juste que çà fait partie des « traditions » alors on continue à l’appeler ainsi…

  • #33 lizou le 4 avril 2008 à 11 h 57 min

    Comme un ane j’avais oublié le wanted! je devais renvoyer un texte et tout….j’aime bien le coup du cadeaux de lingerie de nicole, je continue à lire.

  • #34 lizou le 4 avril 2008 à 12 h 13 min

    Pour Funambuline, tu sais je n’aime déjà pas les mariages qui sont au mieux la représentation du passage de la domination paternelle à la domination du mari, au pire un contrat de vente de femme. c’est historiquement vrai. mais bon personne me demande mon avis alors je fais avec. Le mariage a été aussi une forme de prostitution consacrée. Alors je préfère mettre mon avis dans ma poche et faire plaisir à mon amie.

  • #35 sophie202 le 4 avril 2008 à 12 h 23 min

    et pis l’idée de planter un arbre je sais que mon compagnon et moi on aurait vraiment adoré la symbolique. En plus c’est qqch qui te ressemble surement comme cadeau, donc qui devrait toucher la future mariée, vu que c’est ta meilleure amie.

  • #36 lizou le 4 avril 2008 à 12 h 24 min

    Vous etes gentilles de pas vous moquer!

  • #37 sophie202 le 4 avril 2008 à 12 h 28 min

    ah mais c’est pour être gentille du tout (enfin si c’est gentil c’est bien, mais c’est surtout que c’est vrai). Je sais que mon compagnon adorerait vraiment que qqn qui nous aime plante un arbre pour nous…

  • #38 Nicole le 4 avril 2008 à 12 h 38 min

    @Lizou: oui, j’ai été vraiment agréablement surprise, parce qu’elle me l’ont offert vraiment dans l’esprit « romantique » du truc, et pas du tout dans la « moquerie » (genre dessous hyper affriolant que je n’aurais jamais mis…). C’était très joli et très « à propos »… En plus c’était la bonne taille! :-)

  • #39 lizou le 4 avril 2008 à 12 h 41 min

    C’est ça qui me plait, ça a l’air tout mignon!

  • #40 globulita le 4 avril 2008 à 13 h 17 min

    Vous saviez qu’en Belgique, on dit « brûlage de culotte » pour l’enterrement de vie de garçon?!?!

    Moi, j’aime bien ces rites de passage car c’est que c’est, au fond. Je trouve important de marquer certains passages de l’existence. Mais avec bon goût!

    Pas mariée et pas prête de l’être mais le jour de mes 25 ans (ça date), j’avais passé une super soirée avec mes copines. Ok, j’avais des petites épreuves débiles à faire, style trouver un inconnu pour faire des photos dans un automat, etc. Et, bon, Sainte-Catherine oblige, j’avais un beau chapeau et elles y avaient collé plein de trucs de mon enfance (genre une tête de Barbie) trouvés en fouillant chez ma mère. Et elles m’ont fait un chouette album avec les moments marquants de ma vie. J’en garde un super souvenir!

  • #41 Pinky le 4 avril 2008 à 13 h 54 min

    @Balise
    non j’e n’ai pas donné ton programme… ta journée est encore une groooosssse surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise :)

  • #42 Turquoise le 4 avril 2008 à 14 h 07 min

    Je trouve votre idée de l’arbre très jolie, poétique et pas du tout ridicule …
    Et j’aime bien ausi celle des perles – à condition que toutes les amies se concertent pour que le bijou ait une certaine harmonie tout de même – il y a plein de boutiques de loisirs créatifs où on peut acheter les perles à l’unité . En revanche, la journée au hammam me fait penser aux femmes du harem qu’on bichonnait pour que le sultan les choisisse … pas très « femme libre », cet état d’esprit, non ? pourquoi pas, è la place, une après-midi maquillage style MBDF, avec gâteau aux framboises, blanc-manger et saucisson ?
    Moi, j’ai eu le mariage le plus minimaliste qu’on puisse imaginer … mais il tient depuis 36 ans, c’est déjà pas mal ! Meilleurs voeux pour ta copine !

  • #43 Véro la Bisontine le 4 avril 2008 à 14 h 07 min

    Et pourquoi parler « d’enterrement » de vie de jeune fille??
    On ne peut pas être mariée, et jeune fille encore??
    Bon, j’ai bien compris ce que cela sous-entendait, mais franchement…sans vouloir avoir des relans de féminisme aïgus, j’aime pas trop l’expression!!

  • #44 Balise le 4 avril 2008 à 14 h 10 min

    @Pinky : permets moi de me marrer quand même :D

  • #45 Bungee le 4 avril 2008 à 14 h 21 min

    J’adore l’idée de l’arbre aussi !
    Selon ce que je comprends du caractère de ton amie, je pense que ça devrait lui plaire !
    Si un jour je devais me marier, j’adorerais un week end « nature », partir à peu, randonner (ou juste se balader), pique nique, et soirée sous les étoiles. Et si elle n’a pas envie de passer tout un week end sans son futur mari, vous pourriez le rejoindre (et ses potes ?) dans un gîte perdu dans la campagne ou bien pour planter la tente ensemble au milieu de nulle part !
    Sinon, y a aussi la course d’orientation, et à chacune des balises, tu mets un truc marrant, un souvenir, etc…
    Enfin voilà ce qui me plairait, à moi !

    bon courage !

  • #46 lizou le 4 avril 2008 à 14 h 23 min

    Ben nan t’es une femme plus une jeune fille vu que tu deviens madame, Vero c’est du féminisme light alors.moi j’aime pas les mariages mais c’est pas moi qui me marie ;-))

  • #47 camille strass le 4 avril 2008 à 14 h 49 min

    Ben c’est vrai que ‘enterrement de vie de jeune fille », c’est assez couillon comme expression.
    Pour prendre un exemple au hasard, ma soeur s’est mariée à 22 ans avec un bébé de un an dans les bras… sa vie de jeune fille, elle était déjà enterrée depuis quelques mois quoi… d’ailleurs le principe même de ‘l’enterrement », c’est assez sinistre, genre tu fous toute ta vie passée au placard… bof…

    pour ma part j’ai prévu un resto avec des amies proches, et basta.

    mais après, si y’en a qui y tiennent, on n’est pas des bêtes, on peut leur faire plaisir ;-)

  • #48 Turquoise le 4 avril 2008 à 17 h 07 min

    L’idée de la rando peut être sympa, à condition que ça ne vire pas à la situation genre « les randonneurs » ou « les bronzés font du ski » : perdus pour de bon au milieu de nulle part… il y a intérêt à bien étudier la carte avant, et à ne pas se lancer en total beginners .Et puis, ça ne plaît pas à tout le monde , la nuit blanche sous les étoiles à panser ses ampoules en prévisions des escarpins du lendemain …Hélène, par exemple, je ne suis pas vraiment sûre que tu adooooorerais ce genre de surprise ;-))))

  • #49 Véro la Bisontine le 4 avril 2008 à 17 h 40 min

    @lizou : d’accord avec Camille strass….le terme « jeune fille » quand on a déjà vécu une vie de femme jusqu’au mariage (et de surcroit s’il y a des enfants…), cela me parait un peu désuet, mais cela n’a finalement aucune espèce d’importance!!
    Et que dire de celles qui se marient (ou remarient) après 40 ans, on fait quoi pour elles, un enterrement de vieille fille???
    C’est plus le terme qui me fait sourire que le principe, qui est, on se l’accorde, un moyen de passer une soirée (ou une journée) sympa entre ami(e)s, et Dieu soit loué, pas besoin de se marier bientôt pour ça…
    Ouf!

  • #50 Nicole le 4 avril 2008 à 18 h 44 min

    Aaaahhhh, je suis contente!!!! En effet, ce n’est pas la seule ni la dernière soirée qu’on passe entre copines, Dieu merci!!! Mais c’est NOTRE soirée… Moi, j’étais avec mes copines que je voyais souvent (mais jamais toutes en même temps, il y en avait qui ne se connaissaient pas du tout) et ça m’a fait super chaud au coeur qu’elles se soient contactées entre elles pour organiser ça (je ne savais pas qui devait y avoir), et de les voir toutes ensemble en même temps… c’était un super moment!
    allez, je vais à la cuisine…

  • #51 Fred de Suède le 4 avril 2008 à 21 h 46 min

    Je participe avec mes quelques expériences: à une copine folle de chaussures nous avons piqués (avec l’aide de son futur) une paire nouvellement achetée et envoyé des photos polaroids anonymes avec les chaussures en situation de péril extrème: dans une poubelle, avec une main tenant un couteau au dessus et des messages du genre « si tu tiens à les revoir ne préviens pas la police » et enfin « prends le train machin de telle heure pour Stockholm tel jour si tu souhaite les porter un jour » (les uns par lettre, les autres déposés sur sa chaise au boulot par uncollègue-copain complice)… elle est arrivée et nous l’attendions à la gare… nous avons fait du karting (elle passait son permis à l’époque), elle a racu un diplome, déjeuné a un endroit sympa, elle a fait signer une pétition sur l’abolition de la tva sur les chaussures (elle est au conseil municipal de sa ville dans laquelle nous n’étions pas), du résoudre des rébus/charades/mémory à divers moment de la journée pour trouver où nous allions, trouver des points communs avec son futur mari etc… et enfin ce fut un repas préparé à l’avance dans mon anciens boulot`où nous avions une grande cuisine et de la place (et c’était ok avec mon chef)…

    A une copine qui doit s marier avec un jeune homme d’origine sicilienne nous discutons, des projets de cours de pizza (pour fiare la pate fine et la faire tourner dans les airs vous voyez? de chapeaux et costards blancs et boite à violon enfin j’espère que tu vois…

    Je crois que c’est pas mal d’avoir un thème, d’être gentilles mais un peu taquines et de ne pas riduculiser la mariée. Ca doit AUSSI être un souvenir pour la vie (un album avec photos souvenir de la journée c’est bien!) et puis tout le mon doit pouvoir y participer point de vue budget… le truc genre super soins etc c’est peut être chouette mais le but c’est une journée entre copines et qu’elle voit que vous avez pensé à elle!

    Bonne chance et bon courage et amusez vous bien!

  • #52 Fred de Suède le 4 avril 2008 à 21 h 55 min

    Et ici la tradition de n’enterrement de vie de jeune fille c’est depuis toujours…

  • #53 sophie-alice le 5 avril 2008 à 16 h 14 min

    Bon, comme d’habitude, j’arrive après la bataille, mais qu’importe.
    Que j’aime l’idée de l’arbre!! Que c’est joli et émouvant!! Et très symbolique, bref, c’est idéal pour toi qui cherche à donner un sens à ton rôle de témoin.
    Quant à la journée fille en hamman ou institut de beauté, moi je veux bien me marier si mes copines me font ça comme cadeau.. C’est évidemment reposant, mais aussi de bon goût, et pas de risque de tomber dans le graveleux.
    je me souviens aussi avoir organisé un apéro surprise hyper raffiné pour la future mariée sur son lieu de travail -faut dire qu’elle avait le bureau pour elle seule- avant de l’emmener dans un bon resto et faire la fête.
    Sinon, pendant le mariage, nous avions ré-écrit des chansons en les adaptant à l’histoire des mariés, c’était assez drôle et ça nous avait permis de passer quelques soirées très rigolotes entre copains pour répéter.
    Ha et puis j’allais oublier, à l’église, j’ai lu un texte de Khalil Gibran sur le mariage tiré de son livre « Le prophète ». C’est un grand classique, mais c’est tellement beau, et tellement intelligent.
    voilà, je suis sûre que tu trouveras de toute façon une idée merveilleuse pour ton amie
    bon mariage

  • #54 lizou le 5 avril 2008 à 16 h 33 min

    Je suis très déçue je n’ai pas le droit de mettre un collant fushia! je vais aller jeter un coup d’oeil à ce texte, l’inspiration est tjs bonne à ,prendre!

  • #55 Laetitia le 5 avril 2008 à 16 h 57 min

    C’est sur que le hammam peut ne pas plaire à tout le monde (j’ai une amie qui s’est brulée le pied avec les vapeurs chaudes et s’est promie de ne jamais retourner au hammam!), mais pourquoi ne pas faire des soins (genre massage…) en institut, toutes les deux? Vous pourrez papoter et vous détendre!
    Et ca caractérise assez bien une après-midi « filles »!

    Sinon les acrobranches sont sympa aussi…et tu peux choisir le niveau du parcours, donc à priori il n’y a pas trop de risques…!!

  • #56 lizou le 5 avril 2008 à 17 h 01 min

    J-ai démarché un truc de thalasso qui propose des massages et bains à remous mais c’est plus mamie que glamour. je continue ma prospection…l’acrobranche bof je crois qu’elle a le vertige…

  • #57 Ad le 6 avril 2008 à 12 h 46 min

    Alors, pour mon propre enterrement de vie de jeune fille (que j’ai organisé moi-même faute d’idées de la part de mes témoins), nous nous sommes toutes déguisées en animaux! J’avais un magnifique costume de raton-laveur, ma meilleure amie était en girafe, ma belle-soeur en vache, etc… On a fait quelques jeux de plein air (saute-mouton, course en tous genres) et on est allées rejoindre les garçons qui faisaient un paint-ball dans les bois! Puis dîner tous ensemble! C’était très chouette : ludique, bucolique et pour quelques heures nous sommes redevenues des petites filles!!
    Pour une de mes amies, on a fait une journée au hammam aussi! Autre style mais très sympa, parce que tout le monde en profite!

  • #58 Hélène le 6 avril 2008 à 13 h 15 min

    Ad sois la bienvenue ;-)

  • #59 clo le 6 avril 2008 à 13 h 52 min

    j’ai justement fait un enterrement de vie de jeune fille hier et on est allées aux thermes, se faire papouiller, suer et nager et c’était vraiment un super moment qui nous a pris l’après midi; notre future mariée a pu rejoindre l’élu de son cœur le soir même en l’ayant quitté à midi et elle semblait ravie. nous aussi (et en plus on a la peau toute douce maintenant)!

  • #60 Venise le 6 avril 2008 à 17 h 33 min

    Je n’ai jamais organisé ni participé à aucune enterrement de vie de jeune fille (ni moi ni mes proches amies n’avons encore passé le cap du mariage !) mais, raffolant des ambiances de filles et des moments très « girly », je pense qu’effectivement, une après-midi soins en institut entre amies avec massages, gommages, soins du visages et tout le tintouin ce pourrait être très sympa. Et puis, raffolant encore plus de la nourriture, il me semble qu’un bon petit resto, par exemple autour d’une pizza et d’un bon verre de lambrusco, serait une manière formidable de conclure cette journée de filles. Pas très original comme idée, je vous l’accorde, mais en même temps, ça a peu de chance de déplaire à ton amie, Lizou.

  • #61 lizou le 6 avril 2008 à 20 h 11 min

    Je crois que tu as raison Venise, je retiens cette option et avec les sous vet de Nicole;-)) et je continue à réfléchir…

  • #62 isabastille le 10 avril 2008 à 4 h 37 min

    L’idée de l’arbre est tout simplement super. Il faut juste se poser la question: est ce que ça fera plaisir à ton amie ou pas? Tu as dit qu’elle était « terrienne » (ce sont tes propres mots), donc ça me paraît lui correspondre tout à fait…

    A part ça, comme disait quelqu’un dans un commentaire, tu peux tout à fait lui demander si elle souhaite te laisser carte blanche, ou si elle a des suggestions, ou encore si elle te fait confiance, mais ne souhaite pas un certain nombre de choses.

    L’idée du hammam a l’air sympa comme ça, mais sache que c’est interdit quand on fait de l’hypertension (c’est mon cas). Même quand je pouvais y aller, en fait, je me sentais vite assez oppressée.

    Petite anecdote perso sur un enterrement de vie de jeune fille qui a bcp plu à la future mariée (avec qui j’ai coupé les ponts depuis), mais pas du tout à moi.

    C’était dans un restau-salle de cabaret cher près des Champs-Elysées, où la nourriture était infâme et où il y avait des strip-teasers. Dans la salle, que des enterrements de vie de jeune fille et de garçon. Les futurs mariés étaient en tenue de bagnard (quel humour!) et se retrouvaient sur scène avec les strip-teasers qui leur faisaient des trucs bien suggestifs.

    J’étais effondrée, et le pire, c’est que dans toute la salle, j’avais l’air d’être la seule à ne pas m’amuser, tout le monde était hystérique et filmait tout ça au camescope.

    Un très mauvais souvenir…

    Tu nous raconteras comment ça s’est passé pour toi. Je suis sure que tu vas faire quelque chose qui va lui plaire, car tu te poses les bonnes questions et que tu as l’air de bien la connaître.

    Et ne te stresse pas trop, fais-toi plaisir à toi aussi. Car si tu te fais plaisir, tu lui communiqueras ton bien-être et elle-même appréciera d’autant mieux le moment. C’est le contraire d’un cercle vicieux, je crois que ça s’appelle un cercle vertueux.

  • #63 isabastille le 10 avril 2008 à 4 h 48 min

    C’est encore moi!

    Je relisais tes commentaires, Lizou… La thalasso,c’est ultra-top. J’en ai fait deux ou trois fois, ça peut être assez glamour, car c’est souvent des endroits plutôt jolis, et je ne connais personne qui n’aime pas la thalasso. C’est du pur bien-être, tu es dans de l’eau chaude, tu barbotes, tu reçois des jets sur la tête, des courants qui te massent les pieds, le dos, les jambes, bref, je trouve ça géniale. Ta copine a l’air plutôt d’être quelqu’un de simple, donc à mon avis, elle n’attend pas de toi que tu lui organises un truc glamour…

    Et puis se détendre avant un mariage (jour où il y a forcément du stress, je suppose, puisqu’on a préparé ça pendant des mois et qu’on a envie que tout se passe bien), c’est une bonne idée.

    En plus, ça va bien avec l’arbre. On a l’eau, la terre, l’air (car l’arbre va pousser vers le ciel)… Il ne manque plus que le feu (une petite bougie pendant le dîner, dans un photophore???)

  • #64 lizou le 11 avril 2008 à 0 h 25 min

    Je me vois bien avec un bonnet de bain, une pelle dans une main et dans l’autre un photophore! la shiva du mariage.
    Pour les stripteasers, j’ai vu des filles limite se battre pour « danser » avec eux après le show et j’ai trouvé ça lamentable, en plus les grosses chaussures jaunes avec les chaussettes roulées quand t’es en slip ça déséquilibre la silhouette. Je pensais que les femmes étaient des êtres exquis condamnés à supporter des pourceaux pour cause hormonale, ce fut la fin des illusions ;-))
    Le hammam c’est pas son truc apparemment, elle se sent mal quand il fait trop chaud, la thalasso se rapproche, et il y’a un beau choix de sorte de massages. Et le soir on passera peut être à l’anniv d’une de ses copines qu’elle a pas pu inviter faute de $.
    Après on verra les ajustements, un repas, quelques cadeaux, un discours? Une manucure?

  • #65 isabastille le 13 avril 2008 à 6 h 06 min

    Alors moi zaussi, je me sens mal quand il fait trop chaud, donc j’aime pas trop le hammam, comme je disais plus haut.
    Mais en thalasso, je me sens divinement bien, car il fait délicieusment chaud (d’après mon expérience, il fait assez chaud pour qu’on ne risque pas d’avoir froid quand on sort mouillées des piscines, mmmmmh rien que d’en parler, je ronronne, surtout avec l’arrivée du vrai printemps, que j’attends avec impatience, traumatisée de l’hiver que je suis).
    Mais au fait, Lizou, tu veux faire quoi avec une pelle en thalasso? Construire des châteaux de sables???? Parce que ça va pas être possible. ;-)
    J’ai bien ri à tes remarques sur les stripteaseurs en particulier aux chaussures jaunes et à « ça déséquilibre la silhouette », j’ai failli tomber de ma chaise. Et je suis tout à fait d’accord avec ta phrase sur la fin des illusions, j’ai eu exactement le même sentiment que toi quand j’ai assisté, bien malgré moi, à des stripteases.
    Un repas, c’est toujours sympa, quelques petits cadeaux symboliques et clin d’oeil, c’est chouette aussi, un discours, si tu as l’inspiration, c’est super, autrement, ça peut-être galère pour toi à faire, le passage à l’anniv de la copine, c’est top!
    Tu nous tiens au courant, hein?
    Et l’arbre, alors, j’espère que vous allez le planter, car cette idée ma paraît vraiment jolie…

  • #66 Zinsmann le 16 avril 2008 à 16 h 35 min

    La pierre la plus solide d’un édifice est la plus basse de la fondation.»

    «Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent.»

    «En amitié, toutes pensées, tous désirs, toutes attentes naissent sans parole et se partagent souvent dans une joie muette.»

    «Le mérite d’un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion.»
    «Votre vie quotidienne est votre temple et votre religion.»

    «N’est-il pas étrange de nous voir défendre plus farouchement nos erreurs que nos valeurs ?»

    «Le fanatique est un orateur, sourd comme un pot.»

    «Entre les rivages des océans et le sommet de la plus haute montagne est tracée une route secrète que vous devez absolument parcourir avant de ne faire qu’un avec les fils de la Terre.»
    «La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes.»
    «Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la vie à elle-même.»
    «Nous sommes comme les noix, Nous devons être brisés pour être découverts.»

    «La terre est ma patrie et l’humanité, ma famille.»

    «En tout homme résident deux êtres : l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière.»

    «Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu’on appelle l’amour.»

    «Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez vos biens. C’est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez réellement.»

    «Si tu es blessé par autrui, tu peux oublier la blessure. Mais si tu le blesses, tu t’en souviendras toujours.»
    La tristesse est un mur élevé entre deux jardins.»
    «La racine est une fleur qui dégaine la gloire.»

    «Pitié pour la nation où les sages sont rendus muets par l’âge, tandis que les hommes vigoureux sont encore au berceau.»

    «La pitié n’est que justice amputée.»

    «Si l’amour vous couronne, il vous crucifie aussi.»

    «De même que la valeur de la vie n’est pas en sa surface mais dans ses profondeurs, les choses vues ne sont pas dans leur écorce mais dans leur noyau, et les hommes ne sont pas dans leur visage mais dans leur coeur.»

    «Combien généreuse est la vie pour l’homme, mais combien l’homme se tient éloigné de la vie !»

    «Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d’être nu.»

    «Ne pensez pas que vous pouvez infléchir le cours de l’amour, car l’amour, s’il vous trouve digne, dirige votre cours.»

    «Vous parlez quand vous cessez d’être en paix avec vos pensées.»

    «Tout homme aime deux femmes : l’une est création de son imagination, l’autre n’est pas encore née.»

    «Le désir est la moitié de la vie. L’indifférence est la moitié de la mort.»

    «Vous êtes bon lorsque que vous marchez fermement vers votre but d’un pas intrépide. Pourtant, vous n’êtes pas mauvais lorsque vous y allez en boitant. Même ceux qui boitent ne vont pas en arrière.»
    «L’amitié est toujours une douce responsabilité, jamais une opportunité.»

    «La pensée est un oiseau d’espace qui dans la cage des mots saura peut-être déployer les ailes, mais pas voler.»

    «En vérité la soif de confort assassine la passion de l’âme et va en ricanant à son enterrement.»

    «Vos enfants : vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.»

    «Votre ami est la réponse à vos désirs.»

    «L’enfer est dans un coeur vide.»

    «Que la douceur de l’amitié soit faite de rires et de plaisirs partagés.»

    Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie.»

    «Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges.»

    «Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit.»

    «En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides

  • #67 lizou le 23 avril 2008 à 22 h 53 min

    Y’en a marre j’ai commandé deux robes, une est trop décolleté, l’autre transparente!! on achète où un fond de robe???

  • #68 Delphinoid le 23 avril 2008 à 23 h 09 min

    Zut Lizou!

    Tu veux dire quoi par un fond de robe? Un jupon pour mettre en-dessous? Dans les friperies ou chez ta grand-mère (ou chez la mienne hu hu)…

  • #69 lizou le 23 avril 2008 à 23 h 26 min

    ma grand mère en met pas, c’est pas sexy!

  • #70 lizou le 23 avril 2008 à 23 h 28 min

    je veux pas être le témoin dont on voit les fesses!

  • #71 Delphinoid le 23 avril 2008 à 23 h 39 min

    Sinon tu peux mettre un shorty couleur chair (de préférence sans coutures apparentes), on ne verra pas tes fesses et on ne verra pas le shorty ;o)

  • #72 isabastille le 24 avril 2008 à 0 h 51 min

    Si tu veux dire une « combinaison » enfin, ce que moi, j’appelle ainsi (un truc pour mettre sous une robe), il y en a chez H&M. Mais un caraco, ça peut pas faire l’affire? avec une culotte couleur chair, ou, effectivement un shorty?

  • #73 lizou le 24 avril 2008 à 1 h 02 min

    Ouais mais le shorty ça cache pas l’espace transparent de la jupe de l’entre cuisse à contre jour (je sais trop comment expliquer), il me faut une sous jupe en fait. Je me baisse pour signer le registre et j’entends ohhhh derrière moi…je vais aller voir à H et M mais je trouve jamais rien là bas, c’est trop plein de gens qui remettent rien à sa place.

  • #74 sophie202 le 24 avril 2008 à 8 h 40 min

    des fonds de robe j’en ai vu chez Darjeling (boutique dans la galerie en face de la gare d’austerlitz) et ça m’avais super surpris car pour la même raison j’en avais cherché et pas trouvé ou alors à des prix prohibitifs (aux galerie lafayette par exemple tu en trouve)…

    Au final j’avais demandé ä ma maman qui avait bien ça qui trainait dans un fond de tiroir.

  • #75 sophie202 le 24 avril 2008 à 8 h 43 min

    moi ce que je cherchais c’est juste le jupon moche couleur chair car au vu de la robe ajouter des bretelles en dessou c’était pas possible… Ben je confirme c’est pas évident à trouver, dans les magasin de lingerie « traditionelle » j’avais trouvé aussi mais pareil trop cher pour mon budget…

  • #76 lizou le 24 avril 2008 à 12 h 09 min

    J’ai trouvé des jupons à douze euros à monop mais ps la bonne taille, ils dépasseraient de la robe. Mais c’est bon à savoir

  • #77 sophie202 le 24 avril 2008 à 13 h 04 min

    le jupon de ma maman était un chouilla trop grand aussi, j’ai roulé la taille une ou deux fois pour racourcir et c’était impec (robe taille empire donc ça ne marquait pas à cet endroit)

  • #78 Mithra le 24 avril 2008 à 14 h 21 min

    Des « combinaisons » (ou fonds de robe), y’aurait bien ca chez Tati a Barbes. Ca risque d’etre du polyester brillant chair ou rose pale tout moche, mais ca ne te coutera que quelques euros…

  • #79 lizou le 24 avril 2008 à 14 h 28 min

    Pas con Tati j’y avais pas pensé, ça fait très longtps que je suis pas allé à celui de Lyon!

  • #80 Mithra le 24 avril 2008 à 14 h 33 min

    oups c’est vrai, tu es a Lyon… ben si c’est comme celui de Barbes a Paris, je te souhaite bon courage pour braver la foule !

  • #81 lizou le 29 avril 2008 à 16 h 50 min

    Le fond de robe, noir, sans froufrou en bas, 17 euros chez monop et basta.
    Pour la thalasso, une après midi réservé avec bain thermal, avec un forfait bain aux huiles essentielles (pitié pas de lavande arggg), un enveloppement de boue et un massage. C’est pas trop mal.

  • #82 lizou le 20 mai 2008 à 18 h 52 min

    ça a pas été une grande réussite cet enterrement de vie de jeune fille, elle a passé l’après midi détente à stresser et a plaindre le futur marié qui était pas avec elle (les siamois genre), le pauvre, que va t’il faire tout seul, limite il voulait venir et attendre dans la voiture.
    On a failli se fâcher parce que je n’ai pas pu venir avec mon cavalier que le marié ne connait pas (ou rendez vous compte) à savoir ma meilleure amie qui était à la fac avec la mariée.
    pas casse bonbon j’y suis allée seule, bref…Y’en a marre des jeunes qui agissent comme des vieux ;-))

  • #83 Hélène le 20 mai 2008 à 18 h 59 min

    Erf, de toute façon je pense que les nanas à qui ça fait plaisir sont celles qui ont les goûts et les valeurs les moins rocks : quand on est rock on ne peut pas avoir envie de ce genre de truc ;-))

    (oui je suis contre le concept que je trouve abrutissant de débilité au même titre que la saint Valentoche ou la fête des reums, ça vous étonne ? ;-)

  • #84 lizou le 20 mai 2008 à 19 h 08 min

    Je suis un peu déçue de sa réaction, oh pour la fête des mères je lui ai pris des ray ban, j’aime bien chercher des cadeaux cools. Alors j’aime bien cette fête pétainiste finalement. ;-)) la saint valentin ça casse les bonbons, je me retrouve à faire un truc bon à bouffer à 20h après les courses, le métro…on boit deux bières et on est fatigué.

  • #85 Delphinoid le 20 mai 2008 à 19 h 17 min

    Merci d’être venue nous raconter le fin mot de la fête Lizou! Pour sa réaction et bien, au moins tu auras tout bien fait. Après, peut-être a-t-elle profité à sa manière. L’important c’est que plus tard, quand elle y pensera, elle en gardera un bon souvenir ;o)

  • #86 Nicole le 20 mai 2008 à 19 h 30 min

    ah, Lizou! Sympa de venir nous dire comment ça s’est passé!
    Je comprend ton sentiment… mais l’important c’est qu’elle garde un bon souvenir…
    Je vois toute à fait le genre de couple… fusionnel… ;-)

  • #87 lizou le 20 mai 2008 à 19 h 37 min

    Oui je crois qu’elle a passé une bonne soirée, elle s’est bien amusée.

  • #88 isabastille le 20 mai 2008 à 21 h 38 min

    Ah, ben finalement, all is well that ends well! En tous cas, tu te seras donné du mal, donc finalement, si je comprends bien, c’était pas l’extase, mais finalement pas mal quand même, bon, ben tant mieux, Lizou!
    quelle plaie, les couples fusionnels! j’espère que je deviendrai jamais comme ça!

  • #89 Coralie Marie le 20 mai 2008 à 23 h 07 min

    Quelle horreur ce genre de couples !! Ca me tue de voir à quel point les gens sont capables d’oublier qu’ils sont des individus !
    Bref, je suis prochainement invitée à un enterrement de vie de jeune fille plage&thalasso, je crains pire quand je vois que l’organisatrice juge bon de préciser dans son mail « prévoyez un chapeau pour la plage », « apportez une grande bouteille d’eau ou une gourde », c’est la colo ou quoi ? Mais je ferai un petit CR pour le benchmark des EVJF :-)

  • #90 lizou le 20 mai 2008 à 23 h 23 min

    Nan Isabastille la soirée qui lui a plu c’est le mariage seulement je crois. On est sorti à 19h des bains, elle a bondi dans la voiture et volé vers son promis, même pas finit par un verre, rien.
    Coralie Marie, elle a décidé d’être votre maman! Met ton chapeau, met ton manteau on s’en va.
    « Prenez une gourde » c’est le pompon!

  • #91 Hélène le 21 mai 2008 à 10 h 50 min

    Bon sang, tout ça me donne une image encore plus négative de ce genre d’évènement ;-)

    Mais je me pose une question : elles ont quel âge, vos copines ? Parce que si elles ont 22 ans, on peut accorder le bénéfice du doute, elles sont peut-être un peu gourdasses par trop grande jeunesse assortie d’esprit romantique ;-))

  • #92 Anne Cé le 21 mai 2008 à 11 h 23 min

    je te rassure Hélène, ça ne se passe pas toujours comme ça ! chacun y met bien ce qu’il veut !
    pour moi, c’était juste un prétexte pour réunir des amis. on s’est fait un hammam entre filles (pour certaines c’était la première fois, moi j’étais ravie de me faire chouchouter) et le soir un restaurant (avec les filles qui pouvaient rester et deux amis qui nous ont rejoint). l’enterrement de vie de jeune fille c’était finalement le prétexte pour faire venir ceux qui venaient de loin !

  • #93 Vanessa le 29 septembre 2008 à 14 h 15 min

    Salut les filles ,

    J’ai organisé l’evjf de ma soeur chez prestige nails c’était génial .ont étais entre nous dans unes grande institut de beauté rien ka nous il y avait des petits four, le diner complet du champagne et des soin pour toutes les filles .
    j’ai choisi la musique pa rapport au gôut de ma soeur.

    l’organisatrice est super et je tiens a en faire la promotion c’est les seuls à avoir penser au filles qui veulent pas forcément de gogo dancer et bar voici le numero : 01 40 68 71 64

    BISOUS A TOUTES

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.