Enfin un Hammam Pacha rive gauche !!!

26 février 2009

Rahhhhhhhhhhhhhhh !!! C’est pas trop tôt !!!
Parce que OK, celui de Saint Denis est réputé meilleur hammam de Paris. Sauf qu’il est à Saint Denis, comme son nom l’indique.
Et je passe pas le périph pour aller me balader en culotte dans de la vapeur d’eau (hélas, toute nue au hammam ça se fait plus du tout, j’ai l’impression), encore moins avec la ligne 13 sa race.

Notez cependant qu’il doit y avoir un truc entre le Pacha et la ligne 13 : le nouveau de la rue Mayet est indiqué au métro Duroc.
Pas du tout résignée à me farcir un trajet sur cette ligne bondée, j’ai rusé et découvert qu’en passant par ma chère ligne 12 et la station Falguière, j’arrivais à deux pas, pof.

BREF. Parlons hammam.

hammam-pacha-1

Ben il est super : grand (rare à Paris), joliment décoré, avec la touche conviviale qui fait que vous vous sentez pas dans un Spa snob fréquenté que par des top models méprisants (la masseuse vous appelle ma belle et vous tutoie un coup sur deux, mais sans les you-you qu’on peut trouver dans d’autres établissement – moi les you-you ça me saoûle grave), SUPER PROPRE, et avec un vrai grand bassin-jaccuzi, ce qui est rare dans un hammam de centre-ville.

hammam-pacha-2

hammam-pacha-3

J’ai adoré à la folie la salle chaude ! Pourtant dieu sait que la chaleur et moi ça fait 74, mais alors là j’étais subjuguée : ça se voit pas sur la photo mais il fait super sombre et vaporeux dedans, on baigne dans une sorte de ouate bleu sombre parfumée à l’eucalyptus, et en plus il y a au plafond des petites lumières comme des étoiles qui changent de couleur, je voulais plus m’en aller.

hammam-pacha-4

J’ai fait un gommage et un massage du corps, le gommage est top comme toujours, ça reste à mon sens l’unique moyen de virer toutes les peaux mortes pour de bon ; le massage était sympa genre californien léger, pas de quoi se relever la nuit mais agréable parce qu’à l’huile parfumée à la fleur d’oranger, du coup pas besoin de se crémer ensuite.

Un seul point négatif : la salle de repos si jolie n’est pas du tout confortable pour mon derrière sensible parce que la dalle de céramique n’est recouverte que de nattes en paille, pas de matelas, du coup c’est vachement dur. Bien sûr il y a des coussins, mais je me voyais pas chopper tous ceux de la salle pour me fabriquer mon matelas perso ;-)

hammam-pacha-5

J’ai pas testé le resto, je ferai ça la prochaine fois. Yep, j’ai trouvé mon hammam, c’est là que j’irai désormais.

PS : si vous voulez voir les prix, les formules, les soins etc, il y a un site internet.

PS 2 : J’oubliais ZE truc trop cool : il est TOUS LES JOURS réservé aux femmes ! Du coup pas obligée de calculer quel jour on peut y aller, c’est que pour nous les girls !

Hammam Pacha
17 rue Mayet
75006 Paris
01.43.06.55.55
Métro Duroc ou Falguière ou Vaneau
Ouvert 7 jours sur 7, y compris les jours fériés

130 commentaires Laisser un commentaire
Spas, hammams et instituts

Vous aimerez aussi

130 commentaires

  • #1 Breizh’ le 26 février 2009 à 8 h 25 min

    Une raison de plus de venir à la kapitale…j’adooooooooooooooore les hammans!!! (celui de la Grande Mosquée dans le 5ème t’aimais pas??)

  • #2 teatree le 26 février 2009 à 8 h 52 min

    rha, kro kro bien! il faut que je teste!
    rha, oui, alors, le gommage oriental, c’est bien le seul et l’unique. les autres, je ne veux pas en entendre parler!
    c’est celui- là ou rien.

  • #3 Jen le 26 février 2009 à 8 h 54 min

    Je sais pas vous mais chez moi le lien pour le site fonctionne pas.

    A part ça, ça a l’air super sympa. J’adore les couleurs et la salle chaude à l’air vraiment magnifique!!! Je vais donner l’adresse à ma belle-soeur qui habite Paris. Elle va y aller en courant c’est certain :)

  • #4 Titburette le 26 février 2009 à 8 h 56 min

    @Breizh’: celui de la grande moquée est un peu cradingue de mon point de vue… C’est le seul où je suis allée en arrivant comme étudiante à paris et j’ai pas du tout du tout du tout été séduite…
    @Hélène: t’as testé quoi comme forfait? Le basic?

  • #5 Mélanie le 26 février 2009 à 8 h 58 min

    Aaaah ! Faut absolument que je me dégotte une copine avec qui y aller !

  • #6 chTou le 26 février 2009 à 8 h 58 min

    Hummm je sais maintenant le prochain plaisir que je vais m’offrir… j’en ai fait pas mal surtout des spa, celui là semble vraiment grandiose, à tester… thanks for sharing

  • #7 Mélanie le 26 février 2009 à 9 h 02 min

    Ouch les tarifs, le gant de gommage à 10 zeuros, y zabuzent grave ;) ça fait bien 5 ans que je ne ne suis pas allée à la Grande Mosquée, mais il me semble que c’était un chouille moins cher.

    Mais bon, au diable les varices ;) Faut savoir se faire plaisir :)

  • #8 teatree le 26 février 2009 à 9 h 02 min

    ben, dis- donc, les prix ne sont pas énormes comparé à certaines autres adresses…ça vaut le détour ce truc- là.

  • #9 teatree le 26 février 2009 à 9 h 04 min

    hé, hé, Mélanie, nos coms se sont télescopés! et nos avis divergent!
    je trouve l’entrée pas chère. un gant, tu peux le prendre chez Monop. en général, c’est autour de 6€.
    le prix des soins est plutôt correct, je trouve.

  • #10 Delph le 26 février 2009 à 9 h 08 min

    je ne suis jamais allée au hamman, ne connaissant pas trop les « codes » de ce lieu (oui je suis impressionnable ;-)) mais celui me tente bien pour une première fois !

  • #11 Lullaby Septante-Sept le 26 février 2009 à 9 h 08 min

    La chaleur humide et moi ça fait septante-sept, pour paraphraser Hélène, mais là ça a l’air tellement beau que ça me donnerait presque envie d’y aller, et puis un massage me ferait le plus grand bien…

  • #12 Jeanne le 26 février 2009 à 9 h 09 min

    Moi qui suis une grande fan de hammam et qui pourrais écrire un livre sur le sujet, je l’ai essayé il n’y a pas longtemps et j’ai été aussi ravie. Pour la nudité, je m’insurge à fond contre le fait de mettre un maillot de bain (encore le bas je peux comprendre, mais le haut ça me dépasse, on est entre femmes et dans un HAMMAM). Eh ben y avait même une fille en…une pièce! Les gens font bien ce qu’ils veulent mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre. Ca change à fond l’ambiance, à Saint-Denis il y a des années toutes les femmes étaient nues, c’était beau(parce qu’un corps nu est beaucoup plus harmonieux qu’un corps en maillot)le regard était super différent. Alors que là avec tout le monde en maillot ça crée une ambiance »Saint-Trop », et puis qu’est-ce que ça dit aussi de l’évolution de notre société …Bref: on a demandé au gérant si oui ou non on pouvait se mettre nues, il a dit que oui bien sûr et qu’il avait du mal à comprendre cette mode de venir en maillot. Du coup on a fait les résistantes, et tout le monde nous a regardé comme si on était des grosses exhibs! Un comble. En revanche, au bout de deux heures, deux filles de plus avaient enlevé leur maillot. On a bien rigolé!

  • #13 Hélène le 26 février 2009 à 9 h 12 min

    Breizh’ à la Mosquée c’est crade et il y a un monde fou.

    Titburette yep : entrée, gommage, massage de 15 mn.

    Mélanie ben c’est pas la peine, moi j’y suis allée toute seule ;-) et donc la Mosquée c’est beaucoup moins cher, mais beaucoup moins propre…

    Lullaby moi non plus je supporet pas la chameur humide, ça faisait d’ailleurs très longtemps que je n’avais pas été au hammam, mais la salle tiède est vraiment tiède donc on n’y est pas du tout oppressée, et puis il s’est passé ce truc étonnant dans la salle chaude ;-)

    Delph pour ça ils sont vachement bien, ils te guident et t’expliquent tout au fur et à mesure.

    Jeanne moi aussi ça m’a fait marrer les filles en maillot, une pièce ou 2 pièces ;-)) Et j’ai noté que plus elles sont jeunes, plus elles sont en maillot ;-)

  • #14 Vivian le 26 février 2009 à 9 h 27 min

    Great ! A deux pas du boulot en plus !

    Je ne suis allée au hammam qu’une fois pour un enterrement de vie de jeune fille dans un tout petit hammam dans le 19ème, ça m’avait bien plu ! Du coup, à l’occasion, j’y retournerais bien…

    Ce qui m’embête un peu c’est d’y aller toute seule… Pour moi, le hammam, c’est un lieu de convivialité entre filles où tu papotes tranquillement… Alors toute seule, je me demanderais bien quoi faire… (à part me détendre, bien sûr) Ca existe les livres waterproof ?

    Pour ce qui est de la nudité, je suppose que c’est avec les années qu’on arrive à lâcher prise et à se ficher de ce que les autres peuvent bien penser… Je pense que je suis sur la bonne voie (les douches collectives à l’entraînement m’aident un peu…)

    Merci pour l’adresse en tous cas.
    Bonne journée à toutes !

  • #15 laurettebis le 26 février 2009 à 9 h 29 min

    han, rien que les photos donnent envie tiens ;-))
    Bon dans ma province reculée, nous n’avons rien de tel : aussi je vais démissionner et en ouvrir un ;-)))))))))

    enfin j’ai jamais testé de vrai hamman de ma vie, par contre je suis hyper pudique (quoiqu’avec l’age çà s’atténue) et à mon avis, je ne serais pas très à l’aise la première fois…Mais quand je dis pudique, c’est juste qu’à mon avis, je ne suis pas à l’aise avec mon corps en fait…

  • #16 Hélène le 26 février 2009 à 9 h 33 min

    Vivian perso j’étais contente d’être seule et d’avoir la paix, mais je suis une sauvage, ça aide ;-)

    laurettebis alors justement, pour ça le hammam c’est génial : tu découvres qu’en réalité, une fois à poil, TOUT LE MONDE est moche ! C’est génial, tu ne te sens mal à l’aise à côté de personne, c’est hyper décomplexant ;-)

  • #17 Breizh’ le 26 février 2009 à 9 h 33 min

    C’est vrai que je n’ai pas mis les pieds à la grande Mosquée depuis bien longtemps…tu m’as donné envie d’aller me faire chouchouter (c’est juste un peu loin pour un aller retour ;-p)
    Franchement…en maillot???? Ce n’est plus de la pudeur, c’est de la pudibonderie!!! L’aspect « transmission transgénérationnelle » du hamman s’est perdu avec le temps j’ai l’impression, je ne suis plus sure qu’il ait encore une raison sociale…

  • #18 Origami le 26 février 2009 à 9 h 34 min

    Et bien je suis une inconditionnelle de celui de St Denis… le 1ère fois que j’y suis allée j’ai passé 24h sur un petit nuage : j’avais découvert le sens du mot détente ! et franchement le rapport qualité/prix est totalement imbattable … mis bout à bout, toutes ces prestations dans un institut, y’en aurait pour + cher, le dépaysement et l’efficacité en moins !
    Avec les maillots, moi je trouve que ça fait ambiance vestiaire de piscine, tout ce que je déteste… et chère Hélène, ma peau de « princesse au petit pois » n’aimant pas les nattes, je me fais en général un petit matelas avec 3/4 cousins, j’ajoute un thé à la menthe et quelques pâtisseries, et le moins qu’on puisse dire c’est que la vie est douce…

  • #19 Mélanie le 26 février 2009 à 9 h 36 min

    @Hélène : Je peux donner un élément de réponse, je sais pas pour les autres, mais moi j’ai les seins moches et je les déteste, alors je préfèrerais me balader les fesses à l’air mais en soutif que l’inverse… (et sinon ouais mais bon, franchement, m’asseoir à poil là où je ne sais pas qui s’est assis à poil avant moi, j’ai du mal).
    Ceci dit à la Grande Mosquée j’ai fini topless (et à poil au massage, crois-je me souvenir) mais j’étais pas à l’aise-à l’aise.

    Sinon ouiiii, ça a l’air super-propre et neuf et tout, c’est pour ça que je me laisserais sans doute tenter un jour (accessoirement, je ne vis pas loin du tout !)

    @Teatree : 6 euros un gant de massage ?! C’est vraiment un magasin de bobos, Monop ;) Bon je déconne, merci pour l’info ;)

  • #20 Hélène le 26 février 2009 à 9 h 37 min

    En France dans ce genre de quartier Breizh’ (frontière 6ème – 7ème arrondissements, les plus chers de Paris), certainement pas, c’est juste un endroit come un spa ou une piscine, rien de culturel.
    Perso je m’en fous, j’y vais pas pour le culturel, j’y vais pour me décrasser la peau et respirer la vapeur d’eucalyptus ;-)
    Mais malgré tout, les maillots de bain continuent à me faire hurler le rire ;-)) Perso j’emporte une culottet pas gênante, qui ne serre pas ni rien, pour être bien.

    Origami j’ai vu des photos de celui de saint Denis, il a l’air magnifique !!

    Mélanie bien sûr que Monop est un magasin de bobos, c’est ça qui est agréable ;-)

  • #21 Clémentine le 26 février 2009 à 9 h 38 min

    Rhooooooo, il y a des jours comme ça où je regrette d’être partie de Paris !!!!!

  • #22 Nicole le 26 février 2009 à 9 h 40 min

    J’ai jamais été dans un Hammam… ni dans un SPA, d’ailleurs…
    J’ai eu pour Noel (cadeau pour le couple) de scéances de massage thai/à l’huile/ des pieds-mains… dans un institut Thai vers Bastille, parait que c’est superbe, mais je n’arrive pas à me résoudre à prendre rdv.
    Faudrait que je saute le pas, quand même, c’est hyper tentant!!!

  • #23 laurettebis le 26 février 2009 à 9 h 41 min

    ah bah alors faudra que j’essaie un jour ;-))

  • #24 Nat75 le 26 février 2009 à 9 h 45 min

    Ohh j’adore ! Ca fait un moment que j’avais envie de me faire un hammam mais aller à Saint Denis ça me saoule ! a part pour aller au Stade de France voir des beaux rugbymens … aller comprendre ;o)
    Pas loin de chez moi en plus … je crois que j’ai trouvé mon occupation de smaedi ou dimanche ….
    Merci Hélène d’avoir testé pour nous !

  • #25 Hélène le 26 février 2009 à 9 h 47 min

    Nat75 il doit y avoir du monde, le week end (déjà hier aprèm y’avait pas mal de monde), donc si tu as le courage d’y aller le matin, je pense que tu seras plus tranquille (et attendras moins longtemps au gommage et/ou massage).

  • #26 Fanchette le 26 février 2009 à 9 h 49 min

    Hum ça donne envie.
    Mélanie : quant à s’asseoir culotte-less, le hammam doit fournir des serviettes pour ça non ? J’ai jamais été au hammam en France. Paraît que celui du LU de Nantes est sympa. En tout ca, là j’ai envie de me télétransporter direct dans la salle aux étoiles…

  • #27 Jube le 26 février 2009 à 9 h 52 min

    Les photos donnent envie d’y être, c’est vraiment très très joli !
    Je ne suis jamais allée au hammam, bien que ça me fasse très envie, car ayant des problèmes de circulation sanguine j’ai toujours eu peur que mes jambes se mettent à doubler à cause de la chaleur ! Faut dire aussi que les médecins ne me l’ont pas vraiment conseillé non plus mais je devrais peut être essayer histoire de voir par moi même ce que ça donne. Quoi qu’il en soit je rêve d’un bon gommage du corps et du massage qui suit et surtout de la détente qui doit en découler :)

  • #28 Titburette le 26 février 2009 à 9 h 54 min

    Hihihi je fais partie des hystériques qui vont au hammam en deux pièces. A la limite je finis topless mais plus c’est pas possible je sais pas psychologiquement ça passe pas… Je serai bien du genre à me balader avec une main devant et une main derrière!!!
    Je crois qu’il y a que dans une cabine de massage où y a la masseuse, plus toi (et une amie à la rigueur) où je peux finir à poil….

  • #29 Dora le 26 février 2009 à 9 h 54 min

    Hélène, je te rejoins à fond, le hammam est le meilleur lieu pour s’accepter : y’a des grosses sublimes, des maigres toute moches, des grandes, des petites, des jambes courtes, des culs bas, des seins de toutes les formes, bref des vraies femmes qui ne ressemblent en rien aux sublimes girafes qu’on affiche dans les rues et les magazines en essayant de nous faire croire qu’elles existent. Il y a une telle beauté dans la diversité des femmes d’un hammam qu’on ne peut que s’ouvrir à la différence!

    Dora qui aimait mieux quand les Hammams parisiens étaient pas à la mode et que tout le monde y était cul nu, encore une autre histoire pour accepter son corps en dehors de tous les tabous.

  • #30 Céline le 26 février 2009 à 9 h 54 min

    Depuis le temps que je cherchais un lieu de ce type dans paris … !!!! Je suis également à la recherche d’une institut /SPA (raisonnable) dans la capitale, l’une d’entre vous aurait-elle un conseil pour moi ? Merci!

  • #31 Jeanne le 26 février 2009 à 9 h 55 min

    et est-ce qu’on peut se balader à oilpé dans ce hammam? parce que je garde un mauvais souvenir d’un hammam où on m’avait priée de remettre ma culotte, non mais…

  • #32 Nat75 le 26 février 2009 à 9 h 55 min

    J’imagine pour le monde mais je n’ai pas trop d’autres solutions en ce moment !
    Je vous dirai !

  • #33 Deilema le 26 février 2009 à 10 h 01 min

    Pfffff… au lieu de bosser, me voilà rêvant hammam et vapeur parfumée…
    J’y suis allée UNE fois, dans un mini hammam installé au sous-sol d’un institut, et ça n’avait rien, mais rien à voir avec ce que tu décris :(
    Et puis tout le monde était en maillot, je crois même me rappeler qu’il y avait un panneau disant qu’il était interdit d’être à poil…
    Bref, c’était agréable, mais ce n’était qu’un vague ersatz de hammam :(((((((

  • #34 Hélène le 26 février 2009 à 10 h 01 min

    Fanchette la plupart des filles ont des pareos pour s’asseoir dessus, moi j’en avais pas, oeuf corse, on m’en a prêté un (et aux 2 dames qui sont arrivées en même temps que moi aussi).

    Jube du moment que tu restes pas 4 heuers dans la salle chaude ça devrait aller ;-) Chez moi aussi ça circule pas bien, j’ai jamais eu de problème au hammam (mais si ton médecin te l’a déconseillé, prends peut-être un autre avis ?)

    Titburette comme c’est bizarre, ça m’étonne pas du tout de toi ;-)))

    Dora de mon côté je trouve que tout le monde est moche, et non tout le monde beau comme tu le dis, mais au final la décontraction ressentie est la même, et c’est tout ce qui compte ;-))

    Yep Nat, fais-nous un rapprot sur la population du ouikende ;-) (note que le jeudi et le vendredi c’est ouvert jusqu’à 23h, je suis sûre que c’est super calme, et après tu dors comme un bébé ;-)

    Deilema c’est ce qui est bien dans les vrais hammams orientaux, il y a de la place !! Et ça, pour une parisienne, c’est le grand luxe ;-)

  • #35 Lylou le 26 février 2009 à 10 h 03 min

    Tes photos me donnent bien envie Hélène mais j’ai déjà des vaisseaux pétés sur les jambes.
    Je fais aussi parti des gens qui n’aiment pas avoir les nénés à l’air. A la rigueur mes deux lunes, comme elles sont bien suspendues et mon petit triangle bien taillé, je peux les montrer mais les tétons ça me gêne quand même.
    Chaque été je prends du daflon pour les jambes, je vais sortir de là comme un légume ébouillanté.
    Bon, qui sait, peut-être ma curiosité sera la plus forte.

  • #36 Deilema le 26 février 2009 à 10 h 07 min

    Tiens, justement, à propos de vrais hammams orientaux, l’une d’entre vous a-t-elle testé le hammam « local », genre à Istanbul ou Marrakech ?
    A chaque fois que je vais dans des pays exotiques, j’en rêve, mais finalement, je n’ose jamais franchir le cap, j’ai un peu peur que ce soit trop « roots » pour moi… (genre propreté pas top, notamment) ou qu’au contraire ce soit un « truc à touristes » hors de prix et sans intérêt…

  • #37 Cécile92 le 26 février 2009 à 10 h 12 min

    C’est vrai qu’il a l’air top ce hammam, et le fait qu’il soit grand, reservé aux femmes et ouvert tous les jours ça a fini par me convaincre, je vais aller y faire un tour très vite!

  • #38 Odile sans régime le 26 février 2009 à 10 h 15 min

    Quelles belles photos, ça donne vraiment envie d’y aller ! on se croirait dans un palais !

  • #39 Linde le 26 février 2009 à 10 h 19 min

    Ca a l’air super!
    Je ne suis jamais allée dans un hammam, mais ce n’est pas l’envie qui m’en manque… peut-être que ce nouvel endroit, qui a l’air super, me décidera à sauter le pas. Quoiqu’il faudra quand même que je me botte les fesses, je le sens (timidité, pas forcément de copine pour y aller, peur de ne pas savoir quoi faire… quand je dis timidité, ce n’est pas la nudité qui me gène, vu que j’ai testé les onsen japonais et là c’est maillot de bain interdit, y compris quand le onsen est en plein air – le pied intégral en plein air, mais je digresse. Mais ça me bloque un peu d’y aller toute seule. A votre avis, toute seule pour une première fois, c’est sympa quand même?)

  • #40 Hélène le 26 février 2009 à 10 h 22 min

    Ben comme j’ai dis plus haut Linde, hier j’étais toute seule, j’ai trouvé très agréable que personne me parle pendant 2h ;-)

  • #41 Jube le 26 février 2009 à 10 h 29 min

    Tu as raison Hélène je devrais demander un autre avis histoire d’être fixée. Ca me ferait tellement du bien en ce moment quelques heure de détente et je pense comme toi que le fait d’y aller seule peut être encore plus « reposant » :)

  • #42 Armalite le 26 février 2009 à 10 h 29 min

    Et sinon, ton appareil photo, il a aimé la vapeur? Je ne sais pas si j’aurais osé me balader avec dans ce genre d’endroits.
    J’ai fait un hammam une seule fois dans ma vie, c’était le jour « mixte » et passé les trente premières secondes, ça ne m’a pas du tout gênée que tout le monde soit à poil, j’ai même trouvé ça assez décomplexant.
    Tiens je m’en vais chercher si on aurait pas un truc sympa dans le même style à Bruxelles…

  • #43 Joséphine le 26 février 2009 à 10 h 33 min

    Hélène, tes photos et tes conseils sont très tentants, je crois que je vais me laisser séduire par une petite séance…et heureusement,j’ai prévu un petit week-end à Paris avec une amie la semaine prochaine!
    Merci pour la découverte :-))

  • #44 Cécile M le 26 février 2009 à 10 h 35 min

    Waouw, ça a l’air génial cet endroit.
    J’ai jamais fait de Hammam à Paris. La seule expérience que j’ai eu c’était dans un « bain public » à Munich. j’étais terrorisée à l’idée de me mettre à poil aussi, j’étais censée y aller avec un couple d’amis mais finalement ils ont décommandé et j’y suis juste allée avec mon copain, ouf, il me connaissait déjà par cœur, j’étais moins gênée (le regard de mes amis et des gens que je suis amenée à revoir peut vraiment me perturber mais les inconnus, m’en fous un peu). C’était donc un endroit mixte, et c’est vrai que de croiser des vieux zizis c’était pas très ragoutant, mais le lieux était quand même incroyable ! http://images.google.fr/images?q=M%C3%BCllersches%20Volksbad&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi
    En tout cas j’ai bien envie de tester cet endroit ! Et de me faire masser aussi cette fois! Merci du tuyau Hélène !

  • #45 Fanchette le 26 février 2009 à 10 h 40 min

    Deilema, oui j’ai testé le hamma roots turque à Bursa. C’était pas collectif, chaque groupe de femmes réservaient ses salles (c’était semi-collectif donc. Mais très vaste, pas étouffant). On était donc 3 copines, on ne comprenait rien. Les masseuses non plus. Elles nous ont conduit de salles en salles, nous amenant, nous ramenant par la main. Elles nous ont massé en se marrant comme des bossues. C’était très énergique comme massage.
    C’était assez vaste, très simple (carrelage mais pas de mosaïque), mais très propre (bon après j’ai pas vérifié que le gant de gommage était à usage unique mais une fois que t’es dans le trip, ça passe).
    Quand on a eu fini entre les bassins froids et les salles chaudes, les masseuses sont parties en profiter, toujours en pouffant (attention c’était des pouffements de gentillesses pas de moquerie, l’ambiance était extra).
    A vraie dire le plus dur a été de trouver un bus pour rentrer dans le centre ville…

  • #46 Angelica le 26 février 2009 à 10 h 49 min

    @Dora (29) : j’aime beaucoup ton commentaire !
    J’avoue également être très pudique (c’est le regard qu’on a sur soi additionné au regard des autres) ; j’imagine que je ferai partie de ces filles qui viennent en maillot..donc je suis admirative devant les filles « no complex ». Et ton commentaire va vraiment dans ce sens.

    Et comme les photos sont belles !!!! ça fait vraiment envie d’y aller (mais y a des tas de choses qui me font envie ces temps-ci).
    Merci Hélène pour tes suggestions sur des endroits sympathiques (cantine thaï, hammam) ; le jour où je devrais venir à Paris, j’aurais des endroits sympathiques en tête :)

  • #47 ab’glam le 26 février 2009 à 10 h 54 min

    Belle découverte, merci Hélène, j’y cours j’y vole dès que j’ai un moment. J’ai tellement besoin de détente…

  • #48 Milie le 26 février 2009 à 10 h 55 min

    @ Deilema: j’ai habité au Maroc (et j’y vais encore hyper régulièrement). Si tu y vas, tu DOIS essayer le Hammam. Mais effectivement, il faut connaitre certains codes, sinon c’est vite une source de stress et le stress et le hammam, c’est pas compatible!
    S’il y a des marocaines ici, elles me corrigeront si je dis des bêtises, ok?

    Il y a 3 salles (de la plus chaude à la moins chaude). Tu vas d’abord dans la chaude le temps que ton corps s’habitue, puis tu t’enduis de savon noir. Tu attends 5-10 min et tu rinces consciencieusement (sinon, ça va pas bien gommer). Là, tu vas dans la pièce « température moyenne » et tu te fais gommer par une madame locale (la dernière fois que j’y suis allée: à Tanger il y a 2 mois, j’ai payé 5 euros pour le « gommage et le massage » et 2-3 euros l’entrée).

    Au Maroc, il y a de « tout » dans les hammam. Moi, j’ai une préférence pour les hammams de quartier. Ca n’a pas toujours l’air très frais (c’est parfois juste une impression et parfois, c’est vrai), mais les marocaines vont généralement au Hammam avec tout leur attirail: tabouret en plastique ou tapis de sol + seau + baquet,…
    Il y a souvent moyen d’en demander à prêter aux dames qui tiennent le hammam si on ne veut pas s’assoir par terre. Sinon, il faut jeter (doucement) un grand seau d’eau très chaude là où on compte poser ses fesses.

    La tenue idéale: une culotte (à laquelle on ne tient pas trop) qui ne sert pas de trop.

    ATTENTION: à me pas faire dans un hammam:
    Éclabousser des voisines en se rinçant
    Se mettre debout pour se rincer (et risquer d’éclabousser ses voisines)

    Par contre, ne jamais hésiter à demander un conseil ou un coup de main aux dames qui sont en train de faire un hammam. Elles sont souvent ravies de pouvoir vous renseigner. Et elles sont souvent plus sympas que les dames qui tiennent le hammam et qui sont (souvent) de vrais mégères!

    S’il fait froid dehors, bien se couvrir en sortant, sinon, c’est toujours à ce moment là qu’on se choppe un rhume…

  • #49 Milie le 26 février 2009 à 10 h 59 min

    Pour les bruxelloises: une adresse que j’adore (28 euros pour entrée + gommage + massage) mais malheureusement, souvent bcp de monde alors privilégier le dimanche matin: http://www.leriad.be/default.html
    Elles sont vraiment sympa, c’est propre, dépaysant et ils font des « bains de la mariée » dans une petite pièce à part: idéal pour les enterrement de vie de jeune fille!

  • #50 pico le 26 février 2009 à 10 h 59 min

    Ah Hélène !!! Je te bénis!!
    j’attends qu’on me parle d’un hammam clean depuis que j’habite à Paris ! J’adore le hammam mais il faut que ça soit propre!! merci pour ce bon plan !
    Je vais y aller dès la semaine prochaine, je crois! merciiii

  • #51 impala le 26 février 2009 à 11 h 04 min

    Génial, ce n’est pas loin de chez moi en plus ! (je suis aussi sur la ligne 12 ;))
    Peut-être que ce sera l’occasion pour moi d’enfin tester un hammam ? :)

  • #52 mab le 26 février 2009 à 11 h 15 min

    Rhooo ça me donne envie d’y retourner! Pas à Paris, mais à Lille; Pour les nordistes qui passent par ici, le Hammam Zein de la maison Folie dans le quartier Wazemmes est hyper joli et dans la salle de repos ce sont de jolis transats avec un thé à la menthe délicieux!
    J’étais justement hier sur leur site, j’ai une amie qui fête ses 30ans je sais ce que je vais lui offrir! Et p’être à moi aussi, il n’y a pas de raison!
    Je me permets de mettre le lien Hélène, si ça intéresse il doit y en avoir un à Bruxelles, Rouen et Nantes.
    http://wazemmes.zeinorientalspa.fr/

  • #53 Armalite le 26 février 2009 à 11 h 17 min

    Merci infiniment pour cette adresse Milie, je testerai sûrement! Je regrette juste que ça ne soit jamais mixte; j’aurai adoré y aller avec mon homme qui ne connaît pas du tout.

  • #54 Marie / chroniqueblonde le 26 février 2009 à 11 h 19 min

    J’en parle assez souvent sur mon blog mais je suis une véritable dingue du hammam/spa ! Rien que d’en parler je ne rêve que d’une chose : poser une journée (bah oui moi aussi j’y vais en semaine pour être tranquille et voir le moins de monde possible, avoir la PAIX) et me prélasser, me détendre, aaaaaaah (gros soupir rêveur ^^).

    J’ai déjà testé le Hammam Pacha de Saint Denis que je connais depuis des années (me taper du métro pour ça ne me dérange pas bizarrement ^^) et c’est vrai qu’il est trés bien alors j’espère vraiment que celui de Paris vaut le détour mais quand je lis ta description je n’ai pas de doute (tu as l’air assez pointilleuse, comme moi).

  • #55 anastasia le 26 février 2009 à 11 h 23 min

    vraiment tantant en effet!
    juste une petite question pour une non initiée: Qu´entendent-ils par « gant de massage »: le gant (type scrub que nous avons toutes dans note SDB) ou bien le massage de tout le corps avec un gant spécial?
    Niveau higyène, ils gèrent ça comment? Desinfection générale après la fermeture?
    Sino, les formules ont l´air sympa, il y en a même avec le repas compris…

  • #56 Maya le 26 février 2009 à 11 h 24 min

    Jamais été au hammam en France, seulement en Tunisie, mais celui-là à l’air super joli ça vaudrait ptet le coup d’essayer (et en plus c’est sur ma ligne de métro, que demande le peuple :P Oui, je hais la 13 ><)
    Ayé j’ai envie d’un gommage pré-printemps ^.^ Par contre t’as pas essayé l’épilation là bas ? Parce que l’épilation au sucre, y a rien de mieux quand même je trouve.

  • #57 Néma le Rat le 26 février 2009 à 11 h 29 min

    là tu m’as convaincue, j’y cours dès la semaine prochaine!!

  • #58 Milie le 26 février 2009 à 11 h 43 min

    @ anastasia: les gants de hammam (appelé Kessa) ressemble en général à ça (ils sont noirs): http://www.arganchtouka.com/images/gant_hammam.jpg

  • #59 Milie le 26 février 2009 à 12 h 03 min

    @ Armalite: Il peut y aller aussi (mais pas en même temps que toi, oeuf corse)… Les horaires sont indiqués sur le site, il y a pas mal de soirées réservées aux hommes.

  • #60 louloutte le 26 février 2009 à 12 h 16 min

    ah trop coooooooooool, ça va m’en rappeler des souvenirs si j’y vais.
    Merci pour l’info Hélène j’avais entendu de bons echos sur celui de St Denis mais pour moi ce n’est pas très pratique (de banlieue à banlieue c’est pas top).

    ah un bon gommage ! un bon massage ! se perdre dans les vapeurs chaudes …. de plus c’est très joliment décoré d’après ce que je vois.
    MERCI !!!!!

  • #61 Saint Luc le 26 février 2009 à 12 h 20 min

    Rholala…

    Que pour les filles tu dis ? Ce serait pas un peu sexiste ça ? Nous aussi on veut un peu de détente et de bonheur sous vapeur et qui sent bon la fleur d’oranger…

    Sinon, Deleima, moi à chaque fois que je vais en Tunisie ou au Maroc je vais faire un bain maure couleur locale dans les quartiers (chui pas trop truc à touriste en fait), et pour pas trop me gourer et éviter les surprises trop désagréables, ben je demande aux habitants de m’indiquer un hammam qui va bien, où celui où ils vont eux, tout simplement : à la patisserie où je suis allé déjà deux ou trois fois, au serveur d’un resto sympa et où je me retrouve être le seul touriste, histoire d’avoir leur avis à eux qui sont là à l’année…

  • #62 Sarah le 26 février 2009 à 12 h 23 min

    Merci pour l info , je compte l essayer tres bientot avec une amie ! Milie je suis tout a fait d accord avec toi concernant les femmes qui tiennent les hammams mdr ! par contre j ai pas compris Helene le probleme avec les ‘You You’ ?

  • #63 sarah le 26 février 2009 à 12 h 34 min

    aah merci pour ce billet Hélène !

    les hammams ça me rappellent quand j’allais au maroc petite, j’y allais avec ma tante.
    je me demande comment ça se passe en france, on utilise aussi aussi les seaux etc ?
    Bref tu donne vraiment envie, peut être la prochaine fois quand je serai sur paris.

  • #64 Hélène le 26 février 2009 à 12 h 50 min

    anastasia (54) un gant de hammam est un truc très spécail, qui gratte vachement.
    Pour la désinfection j’en sais rien, j’ai pas appelé les services d’hygiène avant d’y aller ;-))

    Maya (55) je te rappelle que j’ai plus de poils depuis un bon moment…

    Saint Luc ben tu vas dans un autre hammam, c’est pas comme si c’était le seul dans tout Paris ;-)

    Sarah j’aime pas les you you, j’aime pas le bruit en général, ça me file la migraine (sans compter que la plupart du temps ça fait truc à touristes, genre « faisons croire à ces pauvres occidentales qu’elles sont au Maroc pour de vrai alors qu’on est rue Montorgueil »).

    sarah non, pas de seaux dans celui-là ;-)

  • #65 Lyv le 26 février 2009 à 12 h 51 min

    Ca me donne envie ! Je vais essayer d’y trainer ma meilleure amie! le forfait basic a l’air sympa !!
    J’ai envie de tester le hammam depuis longtemps, mais je suis pudique.. donc bon a voir.. et puis je serai carrément du genre à y aller en maillot moi, je pourrai pas faire autrement..
    shame on me…

  • #66 Sarah le 26 février 2009 à 13 h 07 min

    D accord je comprends mieux , je suis d accord avec toi ;-)

  • #67 Mithra le 26 février 2009 à 13 h 37 min

    Ah, enfin un de tes billets qui ne risque pas de m’inciter a depenser des sous :-))
    Je dois etre la seule fille du monde a avoir horreur des spas, des massages et des bains publcs… je deteste qu’on me tripote et je suis hyper pudique (meme en maillot de bain je suis mal a l’aise, c’est dire) . Et pis j’aime pas non plus m’assoir sur un endroit mouille, ni marcher pieds nus sur du carrelage :-)
    Par contre le hammam j’aime bien pour la chaleur et l’humidite alors je me rattrape parfois quand c’est dans des cabines individuelles…
    Ceci dit l’endroit a l’air chouette et chic !

    Pour repondre a Deilema, je me suis fait trainer par des amies une fois au hammam public a Istanbul : l’endroit etait beau, dans le genre un peu decrepi mais le batiment tres ancien avait beaucoup de charme. Beaucoup de monde a l’interieur, ca caquettait et ca chantait comme dans une voliere en folie la-dedans, bref, j’aurais surement trouve ca tres sympa si je n’avais pas ete aussi mal a l’aise d’etre a poil.
    Et comme je n’avais rien compris en achetant mon entree, j’avais involontairement pris un jeton pour un massage… massage effectue par une dame tres tres poilue d’environ 150 kilos qui m’a tournee et retournee comme une crepe pendant 20 minutes, en me frottant avec des vieux bouts de savon enfermes dans un collant en nylon. Elle etait penchee au dessus de moi, j’avais ses enormes seins dans la figure, c’etait un supplice mais elle etait trop terrifiante pour que j’essaie de me sauver :-)
    Mais sincerement je pense que si on aime ce genre d’endroit et si on aime se faire masser c’est une experience sympa et depaysante, et je ne voudrais surtout pas te degouter ! C’est juste pas pour moi : mes amies me charrient encore la-dessus dix ans plus tard :-))

  • #68 Hélène le 26 février 2009 à 13 h 53 min

    En même temps Mithra, tu t’es tapé une vrai expérience de l’extrême, j’aurais été traumatisée aussi ;-)))

  • #69 Dora le 26 février 2009 à 14 h 13 min

    @Angelica, tu sais, j’étais super pudique la première fois que je suis allée au hammam, donc j’avais pris un maillot. Pis je me suis sentie assez ridicule toute seule avec mon maillot, donc je l’ai enlevé. La première fois, tu te sens peu à l’aise. La seconde fois, tu y penses moins. La troisième, tu as oublié et tu souris en voyant les filles en deux pièces. Le truc bien est de prendre un paréo léger : tu peux te l’enrouler autour de la taille ou du corps quand tu te déplaces si tu es mal à l’aise.

    J’ai beaucoup testé les hammams à la mode coréenne (récit sur http://hooly.over-blog.com/article-1506345-6.html). Là-bas, c’est aussi commun que la piscine et on y va à tout age. Je pense vraiment que ça participe à l’acceptation de son corps. Le fait de voir des corps différents nous rend beaucoup plus tolérant avec nous-même… La nudité n’est pas belle ou laide, elle est, c’est tout!

  • #70 sosyl le 26 février 2009 à 14 h 13 min

    Ligne 12, pas de bruit, ouvert jusqu’à 23h le vendredi… Bon je ne vais pas réfléchir bien longtemps avant d’y aller !
    Merci Hélène ;-)

  • #71 Deilema le 26 février 2009 à 14 h 18 min

    Vous me rassurez les filles (à part Mithra, qui décrit tout à fait ce que je crains…), je vais tenter le coup la prochaine fois. Au Maroc ou en Tunisie, donc, pas à Istanbul ;)))))

  • #72 Hélène le 26 février 2009 à 14 h 23 min

    Ouiiii Dora, le pareo léger est super adapté et pratique !

    sosyl uuuuh, j’ai pas dis pas de bruit, j’ai dit pas de you-you, nuance ;-) Quand la salle tiède est pleine de copines qui bavardent, ça résonne à mort ;-)

  • #73 Milie le 26 février 2009 à 14 h 25 min

    @ Deilema: si tu veux des adresses au Maroc, n’hésite pas à m’envoyer un mail. J’en connais normalement 1 bien dans chaque grande ville! (et j’adooooooore donner des infos sur le Maroc en général alors n’hésite pas!)

  • #74 Kaede le 26 février 2009 à 14 h 27 min

    Moi j’appuie Fanchette. Le Hammam de Nantes, au Lieu Unique (tout près de la gare, pratique quand on vient d’Angers pour la journée) est génial !!

    Celui que tu présentes Hélène a l’air très sympa… à voir de plus près !!

  • #75 sosyl le 26 février 2009 à 14 h 43 min

    Du moment que les groupes de copines ne se mettent pas à faire des you-you ;-))

  • #76 Hélène le 26 février 2009 à 14 h 45 min

    ;-))))

  • #77 frederique-etc le 26 février 2009 à 14 h 55 min

    Je le trouve très beau !
    Souvenirs de hammams turcs … il ya plus de 20 ans !!! première expérience, étonnante ! un endroit très vieux, pas de touristes, le vrai hammam où vont les turcs traditionnellement, c’était en capadocce, dans un tout petit village. On a eu droit à un massage, mon ami et moi. Par un homme, un tout vieux papy édenté ! Il a massé mon copain en un rien de temps et moi, en revanche, je vous épargne les détails ! il s’est comme qui dirait … attardé sur mes seins et quand j’ai dit stop, il a eu l’air étonné mais il a arrêté !
    Deuxième expérience, on se dit chouette, un hammam avant de rentrer en France. Celui-ci était à Istambul. ET là, euh … pas glop pas glop !!! J’ai tout de suite annocé la couleur « je ne veux pas de massage », mais le mec n’avait qu’un souhait, ben me masser ! il est revenu à la charge dans le hammam, j’ai encore dit non et là, il s’est mis en colère, a balancé le gant de toilette, les serviettes …
    Ouhla ! ce fut plus stressant que détendant ….
    Bref, bilan moyen ! si je devais y retourner, je m’assurerai que ce soit ambiance femmes uniquement.

  • #78 frederique-etc le 26 février 2009 à 14 h 56 min

    OH ! j’avais pas lu le commentaire de Mithra !!!

  • #79 henadi le 26 février 2009 à 15 h 15 min

    @Deilema : si tu viens en Tunisie, je te conseille le hammam de Sidi Bou Said (petit village blanc et bleu perché sur colline au bord de la mer, en banlieue) qui est très joli, propre, en marbre blanc (ce qui le rend assez lumineux) et est bien tenu. Par contre en Tunisie on ne se met pas toute nue dans un hammam, on se met en slip, avec un paréo si on veut et pour les plus pudiques : un caraco ou une nuisette coton qu’on retire plus tard (mais on garde le slip!!).
    Ce que j’adore c’est d’ammener avec moi mon mélange de « tfal » (argile) à l’eau de rose! et des biscuits et des mandarines pour après…
    je pense que millie (com 48) vous a tout super bien expliqué. Que rajouter si ce n’est que après le gommage on peut retourner en salle chaude pour poser un masque : çà le fait encore mieux pénétrer vu que les pores sont bien dilatés ( c’est à ce moment là que je me masse avec de l’argile délayée à l’eau de rose).
    Et pour les filles qui comme moi sont en train de gérer pma/fiv et tutti quanti, je rappelle que ces bains ne sont pas conseillés par les gynécos (le mien me tue s’il entend que j’y suis allée!!!), si quand même vous ne pouvez pas résister : penser à prendre un paréo épais pour vous assoir ou allonger dessus et de toujours verser un seau d’eau très chaude là où vous aller vous assoir, de prendre avec vous vos propres gants de toilettes et de massage et essuis de bain. Je sais j’ai l’air parano (mais on est jamais trop prudentes avec les champignons) mais son propre linge c’est toujours mieux non?

  • #80 henadi le 26 février 2009 à 15 h 24 min

    chez nous pas de hammam mixte!!! : )) oh non ce serait pas reposant (bon déjà ma religion me le permet pas :) ni ma pudeur : )) … ) comme que entre femmes. Comme vous avez été plusieurs à le dire, la nudité ou quasi-nudité dans un hammam ne se ressent pas vraiment .

  • #81 Hélène le 26 février 2009 à 15 h 31 min

    henadi on n’a pas la même reigion, mais comme toi il me semblerait totalement délirant d’aller dans un hammam mixte, c’est pas du tout le concept de base !

    On n’est pas dans un sauna d’un pays du nord, où nudité et mixité vont ensemble, ça n’est pas du tout la même chose.

  • #82 frederique-etc le 26 février 2009 à 15 h 38 min

    Hélène : avant d’entrer dans les deux hammams en Turquie, je m’étais renseignée sur le fait d’y aller en couple, c’était tout à fait possible, d’ailleurs, à part le papy édentée, il n’y avait que nous.
    Donc, ça, ce n’était pas gênant.
    J’ai une expérience de hammam en Tunisie, où c’était uniquement réservé aux femmes et j’avais bien aimé. Ma soeur s’en souvient encore très bien : allergie au soleil sur la poitrine et la dame qui l’a massée a super bien insisté sur cette zone et je te dis pas la couleur de la peau qu’elle avait ensuite !!!
    Les dames ont été super sympas avec nous, on n’avait rien prévu, elle nous ont tout prêté, un bien meilleur souvenir ! c’était très familial, plusieurs générations de femmes réunies.

  • #83 Hélène le 26 février 2009 à 15 h 44 min

    frederique-etc j’entends bien que si le truc est vide et qu’un couple de touristes se pointe (avec tripotage des nichons de la dame en option), le gardien dit OK, mais pour moi il reste que ça n’est pas l’esprit traditionnel du hammam ;-)

    Et si je tombe sur un masseur au lieu d’une masseuse, dans un endroit de ce genre, je ressors aussi sec, ça me semble super déplacé.

  • #84 frederique-etc le 26 février 2009 à 15 h 50 min

    ouais, mais j’étais jeune et je ne connaissais pas les coutumes hammamiennes ! on ne m’y reprendra plus, c’est sur, mais bon, j’ai survécu ! (sur le coup, j’avais quand même les boules !!!)

  • #85 Armalite le 26 février 2009 à 15 h 54 min

    La seule fois où j’y suis allée c’était mixte et ça ne m’a pas gênée… (mais bon, je reconnais que je suis très décontractée par rapport à la nudité). Le gommage était fait par un homme, mais ça « gangasse » (= secoue, en provençal) tellement que pas moyen de penser à mal une seule seconde ^^ Je vais souvent au Serendip Spa à Bruxelles, et le masseur qui s’occupe de moi est un homme; ça ne me gêne pas du tout tant que je sens que les gestes sont professionnels. Mais je comprends que cela puisse mettre certaines filles/femmes mal à l’aise.

  • #86 kinkag le 26 février 2009 à 15 h 54 min

    Bonjour Hélène et vous toutes, merci madame pour l’adresse (et le test pré-publication). Je suis allée souvent dans le petit hammam du 19ème que d’autres ont l’air de connaître (moi aussi, au-delà du périph’ c’est no way). Simple, mais correct (pas le luxe, oh non).
    Mais celui-ci, là, en plein Paris, ouh je l’entends qui m’appelle en me tendant ses petits bras…

    Ce qui m’a transporté, dès la première fois, et ça s’est toujours renouvelé, c’est l’odeur délicieuse, dès l’entrée, l’ambiance douce et feutrée, insaisissable, la pénombre calme : c’est grâce à cette dernière que c’est si facile de se mettre nue, porter un maillot paraît totalement… incongru dans le contexte ; et pourtant, pas jeune (cf pseudo quoi !), très très, mais alors très loin d’être mince, c’est le premier et le seul lieu où j’accepte d’être vue nue. Enfin avec une réserve, en forme de culotte la réserve.
    Entre les lueurs discrètes des loupiotes et la vapeur, effectivement, personne n’est beau ou laid ; juste à l’aise, sans âge, tranquille.

    Seule ou à plusieurs, le seul impératif probablement c’est de ne pas y compter son temps, qui coule d’ailleurs très vite.
    Nous nous rappelons encore, mes filles et moi, la jeune femme qui surgit un jour, totalement nue, (jusque là ça va), hélant vigoureusement les dames occupées à nous gommer le cuir, demandant à passer avant tout le monde « parce qu’il faut que je sois sortie dans 20 minutes »… vous me croyez si je vous dis qu’elle portait, apparemment greffé à sa main, un ATTACHE-CASE (oui le truc bien ringard là)… ce fut niet, macache, pas possible.
    Après, on se demandait toutes si elle allait se faire masser avec le tailleur et les escarpins, ou bien.

    Voilà, c’est ça le hammam, apprendre à se po(au)ser. Merci Hélène, je suis toute détendue là tout de suite… :-)

  • #87 Milie le 26 février 2009 à 15 h 55 min

    Dans un hammam hyper classe de Marrakech, j’avais un massage professionnel de 30 min compris dans le forfait mais les masseuses étaient débordées. Ils m’ont demandés si j’étais ok pour que ce soit un homme. J’avais tellement envie du massage que j’ai dit oui. Il a été hyper professionnel (et ça ne m’aurait pas dérangé en Belgique) mais rien à faire, j’étais pas hyper à l’aise en culotte à me faire masser par un inconnu. Pourtant c’était un vrai professionnel. Pas un geste déplacé, rien… mais j’étais quand même pas hyper à l’aise…

  • #88 garancette le 26 février 2009 à 15 h 55 min

    c’est super intéressant de lire vos expériences à toutes comme ça…
    J’ai une copine qui va aller faire un stage en Tunisie bientôt, si je vais la voir, on pourra se faire un hammam là-bas…
    (Déjà elle m’a traîné dans la piscine/bain public de Strasbourg qui est une merveille Art Déco et où plusieurs soirs par semaine, tout le monde est nu.)

  • #89 Nat75 le 26 février 2009 à 16 h 16 min

    Vouas allez croire que je suis une peu gourdasse .. mais je n’ai pas tout compris au rituel du hammam ! J’ai lu pleins de trucs mais c’est contradictoires surtout au niveau du savon noir …
    Salles de + en + chaude on passe de l’une à l’autre ? et la piscine d’eau froide c’est quand ?
    Le savon noir on s’en met partout et on rince ? ou bien on attend que ça agisse avant de rincer ? ou on le garde sur la peau pour le gommage ? Tout cela dans quelle salle ?
    En gros j’y vais dimanche matin et je n’ai pas trop envie de passer pour la novice totale !
    Merci d’avance les filles pour vos infos

  • #90 Titburette le 26 février 2009 à 16 h 23 min

    T’inquiètes pas Nat les gens t’expliqueront sur place… Mais je me souviens que le savon noir tu le rinces avant le gommage :)

  • #91 Hélène le 26 février 2009 à 16 h 31 min

    Nat il y a une vidéo très bien fichue à l’entrée du hammam, qu’on te propose de regarder avant d’aller au vestaire.

    Là tu te mets en culotte et pareo, tu laisses tout (peignoir et serviettes compris) sauf ton gant et ton petit tube de savon noir dans ton casier, et c’est parti.

    Le savon noir c’est pour se doucher pour commencer, ou on peut le garder sur la peau un peu si on a envie (moi j’aime pas, ça glisse terriblement, je me transforme en savonnette sur la dalle de marbre ;-)).

    Tu ne le gardes pas pour te faire gommer, de toute façon si tu oublies de le rincer, la gommeuse te fera prendre une douche avant le gommage (il y a des douches rigoureusmeent partout).

    Pas de bain froid dans ce hammam, je l’ai un peu regretté, le grand jacuzzi est tiède (mais certaines douches sont froides, ça c’est cool – et l’eau est potable à tous les robinets, c’est super important, moi dans un hammam je CREVE de soif). Tu y vas quand tu veux, moi j’ai passé la moitié e mon temps à barboter dedans ;-)

    Et garde TOUJOURS les claquettes fournies quand tu te déplaces (même sous la douche), le sol et super glissant.

    Quand tu as ta dose de vapeur etc, tu retourcnes chercher ton peignoir dans ton casier, et tu vas dans la salle de repos.

  • #92 Nat75 le 26 février 2009 à 16 h 45 min

    Merci pour les infos les filles …
    Ah j’en ai super envie …. Le weekend s’annonce top !

  • #93 Ode le 26 février 2009 à 18 h 07 min

    La seule fois où je suis allée dans un hammam, j’y étais en maillot de bain + paréo… Je ne savais pas qu’on pouvait y aller en culotte ??
    Quelques unes d’entre vous auraient-elles des adresses de hammam sympa en région lilloise ??

  • #94 Cécile de Brest le 26 février 2009 à 18 h 15 min

    Non, mais vous rigolez, les filles (je n’ai fait que survoler les comm, pas le temps aujourd’hui, je joue les guides touristiques -attention, là c’est le ravin -oh, zut, trop tard ;-))) )
    mais jamais je ne pourrais me promener à poil. C’est plus fort que moi, même s’il n’y a que des filles.
    Je ne sais pas pourquoi mais c’est comme ça.
    Le seul moment où je l’ai fait c’était pour des soins en thalasso et encore, j’étais seule avec l’ergothérapeute (et je me suis dit que c’était son boulot, qu’elle devait en voir d’autre !!).

    Mais je fais un blocage. c’est grave Docteur ???

  • #95 Armalite le 26 février 2009 à 18 h 22 min

    Bah pourquoi ce serait grave? Chacune a son propre rapport à la nudité, il n’y a pas de norme en la matière!

  • #96 Hélène le 26 février 2009 à 18 h 26 min

    Ben oui, faut pas se frapper pour si peu Cécile ;-)

    Ode dans les commentaires plus haut, il y a des adresses dans ton coin ;-)

  • #97 Mushroom le 26 février 2009 à 18 h 55 min

    Bah oui, quel dommage de ne pas profiter du hammam pour se mettre à poil ! (bon perso, le hammam, moi jamais, je déteste la chaleur, même humide même sèche et surtout j’ai une circulation du sang dans les pattes digne du périph’ parisien).
    Comme il a été justement dit, c’est très décomplexant de se cotoyer nues : j’ai connu ça lors de mes vacances en Islande dans les vestiaires des piscines, où on est obligé de se doucher nus sans maillot par mesure d’hygiène (en même temps, c’est tellement logique…). Ca a été un vrai stage de reboost d’ego pour moi. J’ai réalisé que j’étais pas si mal foutue que ça, que des nanas qui paraissent canons habillées sont juste normales une fois nues, et surtout, vice versa. On réalise vraiment que la nature aime la diversité, qu’il existe des corps de toutes les formes, et que finalement, ils sont tous beaux (même avec des bourrelets, même avec des côtes apparentes), alors qu’on a tendance à se laisser influencer par les médias qui nous présentent toujours les mêmes silhouettes.

  • #98 frambouazzz le 26 février 2009 à 19 h 09 min

    Ha bha en voilà un post qui tombe à pic !!
    Je cherchais un endroit sympa pour faire l’enterrement de vie de jeune fille de mon amie et je me disais qu’un hammam entre filles, ce serait bien sympathique …
    et TADAM ! Hélène l’a fait !! :D
    J’ai trouvé THE hammam qui va nous faire la peau douce et qui va bichonner (sympa les forfaits!) ma future mariée !! J’en bave d’avance ^^ Merci merci merci !!
    Moi aussi je suis déjà aller dans un hammam en Tunisie l’année dernière et c’est vrai que même si tu n’y connais rien, il suffit de demander aux habituées et roule ma poule, elle t’explique tout avec un grand sourire et te prête même savon, récipient pour verser l’eau etc … On avait passé un moment très chaleureux ! Et moi qui suis pudique, j’ai fait tomber le haut très rapidement lol Après je dis pas que sur Paris … on verra bien !
    L’avantage de cette petite expérience, c’est que j’ai gardé mon gant de massage… Donc ca de moins à acheter ! (Je me rappelle du massage effectué par la masseuse professionnelle, la bonne « mama » … Ça frottait fort !! De plus, blanche comme un cul, j’avais cramé au soleil alors quand elle m’avait frotté sur mes coups de soleil… outch ! j’étais encore plus rouge à la sortie mais, un mal pour un bien, le lendemain mes brulures étaient quasi soignées !…)
    Je conseille à toutes les filles qui veulent retrouver une peau de bébé et s’offrir un moment de pure détente et de quiétude de tester le hammam, et qui plus est celui-ci qui a l’air magnifique et vous sortirez de là bas avec l’impression d’avoir littéralement changé de peau !!

    Petite question, que doit-on amener comme savon? 1 gros savon noir, c’est ça?
    Les peignoirs font office de serviette si j’ai bien lu?

    ps: Je travaille à Monop alors attention à vos commentaires :D

  • #99 garancette le 26 février 2009 à 19 h 43 min

    mais c’est parce que Monop est super bobo qu’on l’adore!!

  • #100 Mithra le 26 février 2009 à 21 h 31 min

    A la lecture des commentaires, je reviens pour preciser un point sur la nudite : moi je suis tres pudique, mais je ne suis pas complexee par mon corps, ca n’a rien a voir.
    Par exemple, en toute modestie :-) j’aime bien mon posterieur, mais ca me gene enormement de me ballader sans culotte en public. Et je me fiche de savoir si la fille a poil a cote de moi sur la dalle de marbre a de plus beaux nichons que les miens (tant mieux pour elle) ou si mes cuisses sont plus fermes que les siennes (c’est la vie).
    Et pardon, hein, ce que je vais dire n’est pas tres politiquement correct mais je ne trouve pas que tous les corps nus soient beaux, loin de la…
    Pour moi la nudite, c’est reserve au cadre medical – je me fiche de me mettre nue devant des medecins, meme hommes – et a l’intimite avec Monsieur Mithra.
    Mais ma pudeur doit etre congenitale, a quatre ans j’ai pique une crise sur la plage parce que ma mere n’avait pas pris mon haut de bikini (oui oui, un petit soutif triangle en taille 4 ans) !

  • #101 cendrinette le 26 février 2009 à 22 h 10 min

    je suis totale addict « du rituel du hammam »!!!
    une bonne adresse pour ma prochaine venue dans la Capitale donc…

    Dans ma région, je me rends trés souvent dans un hammam proche de chez moi.

    j’adore le gommage au savon noir et gant de kessa, un soin naturel que j’adopte aussi chez moi…
    la détente que procure la chaleur humide d’un hammam, la peau qui en ressort toute douce…
    Pour ma part, je trouve qu’il n’y a aucun soin du corps comparables à celui du rituel du hammam
    Comme toi je ne supporte pourtant pas la chaleur (sauna IMPOSSIBLE!), mais dans un hammam la chaleur y est très supportable, car humide et de plus agrémentée d’essence d’eucalyptus, c’est l’extase!

  • #102 Marianne le 26 février 2009 à 23 h 24 min

    Bonsoir à tous et toutes Oh super ! J’avais entendu parler de l’ouverture de ce hammam, car pareil qu’Hélène, St Denis je n’aime pas car ça me rappelle mes jeunes années et non merci !!
    Je vais donc tester celui-ci avec ravissement car Dieu (??) que c’est bon ces endroits là.
    J’y resterais des heures.
    J’adore lorsque je sens s’ouvrir tous mes pores (ils ne demande que ça ces chiens !!). Après bien sûr, il faut s’assurer qu’ils sont bien tous refermés.
    Euh sinon, je mentirai sur je disais que j’ai lu tous les commentaires; Il y a un sauna ?

    A bientôt

  • #103 laurence le 27 février 2009 à 0 h 02 min

    helene , je passe devant la rue mayet tous les matins pour aller bosser , si je ne me trompe pas les bus 28, 82 et 92 doivent s’arreter a duroc et peut être même la 87.
    c’est plus agreable que de se taper les couloir a montparnasse pour deux station du la ligne 13 , toujours envahie…

  • #104 Hélène le 27 février 2009 à 3 h 47 min

    Mithra comme dit dans mes commentaiers précédents, je suis comme toi, je trouve que globalement, à poil, tout le monde est moche ;-))

    cendrinette perso le gant de gommage à la maison j’ai essayé, ça donne que dalle, il faut la chaleur et la vapeur pour décoller les cellules mortes sinon ça marche pas, sur moi.

    Marianne loui il y a une salle de sauna aussi ;-)

    laurence merci pour ces infos ;-)

  • #105 louison le 27 février 2009 à 9 h 33 min

    alors pour les hammams j’ai une toute petite adresse, toute mimi et très très propre. pas de stars, pas de tops, pas de youyou….RIEN de toute cela. Les Bains de Sadia dans le 19eme et le quartier n’est pas du tout un coupe gorge comme certains pensent du 19eme. La patronne est charmante foi de Louison. L’amie qui ma emmené là bas est marocaine alors…

  • #106 Catherine_6248 le 27 février 2009 à 9 h 34 min

    Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait être complètement nu dans un hammam. Cela me choquerait.
    Un minimum pour moi est de porter une culotte ou bas de mallot de bain.
    Mais vraiment pas un maillot une pière haha

    Ceci dit, je suis déjà allée dans des hammams en afrique du nord et je n’ai pas vu des femmes complètement nues.
    C’est pas mon truc et je ne vois pas l’utilité de tout montrer. (sinon on va dans un truc de nudiste)

  • #107 YUZU le 27 février 2009 à 12 h 26 min

    Pour celles qui habitent dans le Sud : un hammam super à Valence (26). SOFT HAMMAM. Très jolie déco, super propre, accueil adorable, soins top, pas cher. On demande quoi en plus ??
    leur site :http://www.soft-hammam.com/

  • #108 Hélène le 27 février 2009 à 12 h 37 min

    Merci louison ;-)

    YUZU sois la bienvenue ;-)

  • #109 Aesa le 27 février 2009 à 14 h 49 min

    Aaah zut, je suis rentrée de paris hier soir !! Si j avais su j y serais sans doute allée.
    Surtout que de porte de versailles ça ne doit pas etre loin…

    Maintenant j’ai des envies de bien etre (en plus je viens d offrir un massage a une copine pour la naissance de son bébé)! Je sens que je vais pas resister longtemps, ou alors je prends des vacances au maroc, ça peut etre pas mal :)

  • #110 Annika Panika le 27 février 2009 à 21 h 14 min

    Pour avoir testé le restau, je peut te le recommander. c’était un régal. Et sinon d’accord avec toi sur les autres points.

  • #111 Hélène le 28 février 2009 à 11 h 22 min

    Merci pour l’info resto, Annika ;-)

  • #112 Saint Luc le 1 mars 2009 à 15 h 08 min

    @ Hélène : voui, voui, je sais bien qu’il y en a d’autres, de hammams, mais celui-là il avait l’air quand même tout choli, c’est pour ça !
    D’autant plus que je n’habite pas sur Paris, mais quand j’y séjourne j’aime assez y aller avec mes amis (genre Sex and the City, mais à l’envers ^^ ) alors ça aurait pu être une très agréable occasion…

    @ Mithra : c’est très juste : la pudeur et les complexes ne sont pas la même chose, et on peut être pudique sans pour autant être « cafi » (=avoir beaucoup, ou avoir des gros, en provençal) de complexes, mais par contre tout le monde a des complexes, c’est leur importance dans la vie de chacun qui varie et change, ceux qui disent ou se disent sans complexes sont seulement ceux qui s’en accommodent, et les gens qui sont vraiment complexés sont par contre presque toujours pudiques, forcément.

    @ Mithra et Hélène : tout à fait d’accord, tout nu, globalement tout le monde est moche (sauf moi, oeuf corse ;) ) mais c’est vrai que cela permet de relativiser grandement ses propres défauts physiques et d’améliorer l’image de soi pour ceux qui ont des complexes.

    @ Armalite : Dis-donc, on serait pas voisin ?

  • #113 Nat75 le 1 mars 2009 à 15 h 15 min

    Comme promis un petit topo sur ma sortie au hammam :
    Je suis arrivée vers 12H00 : accueil sympa, explications claires
    Dans la salle tiède il y avait du monde mais ça allait
    Le temps de prendre ma douche + savon noir et un premier bain de vapeur le hammam s’était vidé il restait environ 10 personnes à tout casser
    Douche ,salle chaude, douche, salle chaude, …
    Gommage : j’ai fini avec un tas de petit boudins de peau morte partout ..Yeurkkkk Là tu te dis que tout ça s’était sur toi :-(
    Là on ne devait plus être que 4 ou 5
    Bains à remous … salle de repos j’aurai du prendre un livre …il n’y avait qu’un petit groupe et moi …
    Ambiance zen … je suis détendue de partout, j’ai même l’impression d’être détendue à l’intérieur ! j’ai l’impression d’être partie en vacances très loin !
    Sortie à 14h30 ! Rentré à pied tranquille ;o)
    J’ai adoré ce moment. Je vais y retourner avec ma belle-soeur elle va trouver ça top je pense et on pourra papoter !
    Maintenant je vais me faire les ongles …
    Bonne journée les girls

  • #114 deilema le 1 mars 2009 à 15 h 33 min

    Merci de ce retour Nat75 ! J’ai prévu d’y aller cette semaine, je prendrai de la musique ou un livre alors, c’est noté ! :))))))

  • #115 waffo le 1 mars 2009 à 15 h 44 min

    C’est marrant ce que vous dites sur le fait d’être toutes nues dans un hamman, la première fois où j’y suis allée c’est avec une copine d’origine algérienne qui connait bien les hammams d’ici et de là bas. Et elle trouvait même qu’y aller en culotte c’était pas fantastique (pas très hygiénique), que c’était beaucoup mieux le bas de maillot de bain (pas le haut par contre). ça ne lui serait pas venu à l’esprit d’y aller toute nue !
    Après chacun fait comme il veut, hein :)

    bon c’est pas tout ça, mais ça me donne envie de retourner au hammam tant qu’il fait encore froid. Pour les lyonnaises, les bains de l’opéra sont très bien, le hammam est récent aussi, bien que ce soit en centre ville, c’est pas snob, les filles qui te font les gommages te tutoies comme il faut ( :p ) et c’est propre.

  • #116 Hélène le 1 mars 2009 à 17 h 24 min

    Nat75 je suis ravie que ça t’aie plu autant !!

  • #117 Armalite le 1 mars 2009 à 19 h 32 min

    Saint Luc: pourquoi, tu habites près du Serendip Spa?

  • #118 Saint Luc le 3 mars 2009 à 11 h 16 min

    Non, non, c’était juste le vocabulaire et les tournures de phrases que tu avais employés qui me faisait penser aux expressions idiomatiques et parfois bigarrées que l’on utilise vers chez moi, là où la langue sent bon la garrigue, le romarin et l’anis étoilé…

  • #119 Armalite le 3 mars 2009 à 11 h 18 min

    Ah vi, je suis effectivement originaire de par là.
    (Fin du HS, désolée)

  • #120 Deilema le 5 mars 2009 à 12 h 51 min

    A mon tour de faire un petit retour sur le hammam…
    C’était trop bien !

    J’y suis allée un après-midi de semaine, vers 15 heures, il y avait en tout une douzaine de personnes quand je suis arrivée. Quand je suis allée en salle de repos, il n’y avait plus grand monde dans les bains et nous étions 3 ou 4 à nous prélasser sur les coussins.

    Que rajouter qui n’aurait pas encore été dit?

    J’ai pris le gommage + le soin du visage.
    Le gommage est très bien, quoiqu’un peu décapant à mon goût, j’ai encore des égratignures sur le ventre, je pense que la gommeuse a du y aller un peu fort, ou alors que je ne suis pas restée assez longtemps dans la salle humide (ou que je suis la princesse au petit pois, ce qui n’est pas exclu ;)) ).
    Le soin du visage est méga agréable et reposant, je crois même m’être endormie sous la serviette chaude ;)))
    Vous êtes tranquilou dans la salle de repos, la tête et les pieds sur des coussins, et on vous fait un masque, qu’on laisse poser quelques minutes sous un mouchoir en papier.
    Puis on vous pose dessus une serviette chaude, imprégnée d’un truc parfumé, et on re-laisse poser.
    Et enfin, on vous masse tout le haut du corps, jusqu’au nombril, bras et cuir chevelu compris, avec de l’huile d’argan.
    Je suis ressortie de là à regret 3 heures après y être arrivée… et ai du affronter la dure réalité du métro, les cheveux encore luisants d’huile, le contraste fut saisissant ;))

    Bref, le hammam Pacha c’est TROP bien !!!!!!!

  • #121 Jube le 5 mars 2009 à 13 h 44 min

    @ Deilema: merci pour ce retour :) là tout de suite tu me fais super envie avec ta scéance au hammam !

  • #122 Deilema le 5 mars 2009 à 16 h 47 min

    Juste un truc que j’ai oublié de rajouter : c’est un hammam où on a le droit de se mettre à poil si on a envie ;)

  • #123 Hélène le 5 mars 2009 à 17 h 14 min

    Ah voilà, c’est LE truc dur en sortant du hammam : prendre le métro. Il faudrait habiter juste à côté !

  • #124 Nour le 24 février 2010 à 16 h 37 min

    Je pense que je préferais l’autenticité de celui de la Grande Mosquée de Paris avec les you-you et tout et tout mais le meilleur c’est quand même au bled ou tu payes déja presque rien à l’entrée genre 1 ou 2 € et apres les soins c’est toi qui gère combien tu payes selon tes moyens, le pied total !
    Celui la parraît trop Higt-tech avec les lumières qui s’allume et tout mais bon pourquoi pas apres tout on y fait la même chose

  • #125 Laurie le 26 juillet 2010 à 11 h 11 min

    Bah pour ma part, assez déçue tout de même, accueil sans aucunes explications, la serveuse du restaurant hyper agressive et pressante. Je crois que c’est ce qui m’a le plus refroidie. Salles assez bruyantes, un vrai poulailler.

    Le gommage est assez agressif (je suis ressortie avec des égratignures) mais bon peau hyper douce à la sortie, c’est l’essentiel. Pour ce qui est de la nudité, OK pour les filles qui son toutes nues mais quand tu t’assoies à leur place juste après qu’elles soient passées et qu’elles aient collés leurs fesses et tout ce qui s’en suit sur le carrelage (car j’en ai vu qui ne s’asseyaient pas sur leur serviette)….. c’est quand même très très moyen niveau hygiène… On a pas toutes envie de tout partager hein !!

    En revanche super massage, dommage qu’il ne dure que 15mn (petit détail : le tic tac du minuteur quand la fille te masse, c’est franchement pas terrible niveau détente….et beaucoup de bruit dans le couloir durant le soin, faut vraiment se concentrer pour oublier tout ça)

    Sinon pâtisseries très bonnes et propreté du lieu assurée, et ça c’est important…

  • #126 Regardeleciel le 4 mars 2012 à 12 h 32 min

    Voilà ce que je cherchais sur Paris … A quand un hammam sur la butte hein ??? ;-))

  • #127 Hélène le 4 mars 2012 à 12 h 41 min

    Regardeleciel: j’ai pas fait de recherches parce que je ne vais plus au hammam, je supporte vraiment plus d’avoir chaud.

  • #128 Regardeleciel le 4 mars 2012 à 16 h 13 min

    Hélène: J’comprends de quoi tu parles car moi non plus c’est pas ma cup of tea mais quand on a la peau hyper sèche comme moi, c’est vraiment le seul moyen de bien élimliner tous les peaux mortes ! Après j’suis d’accord avec toi c’est pas planant non plus pour moi et de toute manière pas très bon pour la santé (dilatation des vaisseaux…)

  • #129 Hélène le 4 mars 2012 à 16 h 26 min

    Regardeleciel: j’hydrate beaucoup ma peau donc les peaux mortes ne me sautent pas aux yeux ;-)
    A vrai dire j’ai cessé de faire des gommages corps (par flemme) et visage (par précaution).

  • #130 Regardeleciel le 4 mars 2012 à 16 h 30 min

    Hélène: Bah j’ai peau hydrater, hydrater et toujours hydrater toujours des peaux mortes… le pire c’est sur le nez c’est mooooche et ça fait pas net !!!
    Pour le gommage corps je préfère le faire dans un hammam pour la même raison que je monte sur la butte même une rue plus haut en montmartrobus :-)))

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.