En Provence avec L’Occitane

19 mai 2017

La semaine dernière, j’ai passé trois jours à côté de Forcalquier avec L’Occitane.

La marque est propriétaire du Relais & Châteaux Couvent des Minimes à Mane, et c’est là que nous avons logé avec mes trois copines de voyage, Fatou, Stéphanie et Pauline (quel bon groupe c’était ! Merci encore les filles !).

[je sais que les noms / marques ont été un peu confusants pour vous, je l’ai vu sur Snapchat : la marque de produits de soin Couvent des Minimes n’appartient plus au groupe L’Occitane, mais celui-ci possède toujours l’hôtel du même nom – il y a d’ailleurs un Spa L’Occitane dans l’hôtel]

Vous savez que j’aime beaucoup cette marque (il y a régulièrement des produits à eux dans mes produits terminés ;- ). Je savais que c’était une marque engagée, avec de belles valeurs (ils ont été les premiers à faire du commerce équitable de karité avec le Burkina Faso il y a 40 ans).

J’ai découvert grâce à ce voyage que les équipes étaient adorables, simples, très à l’écoute, aussi professionnelles que généreuses, et d’une grande gentillesse… jusqu’en haut, puisque nous avons passé du temps avec Olivier Baussan, fondateur de la marque, que j’ai trouvé extrêmement sympa, passionnant, toujours très impliqué dans les valeurs de son entreprise, et très simple. Nous avons notamment dîné avec son épouse et lui (chez des amis à eux !), et on se sentait comme entre amis ou en famille.

(photo Loïc Legros)

C’est étonnant parce que le groupe l’Occitane compte aujourd’hui 8.000 employés dans le monde, et quand on est avec eux comme ça en petit comité, on croirait les équipes d’une petite marque toute simple et pas si célèbre.

Ils nous avaient invitées pour découvrir leur nouveau parfum, Terre de Lumière, qu’ils nous ont présenté dans un endroit magique, la lustrerie de Gargas : on y crée des lustres modernes pour de très grandes entreprises ou des particuliers, et on y rénove ceux de prestigieux châteaux comme Versailles, pour ne citer que celui-là.

Le parfum est un gourmand-aromatique, catégorie qui n’existait pas réellement jusqu’ici : il a été créé pour rassembler et exprimer ce qui fait l’essence de la Provence, sa lumière du soir, son côté apaisant et enveloppant, le très grand bien-être qu’on y ressent (je pense que tout le monde sera d’accord sur ce point, je connais bien la Provence et je l’adore, on s’y sent à la fois apaisé et revitalisé).

Certaines ont fait de la montgolfière aux aurores (pas moi, j’avais vraiment besoin de sommeil ;-) pendant que d’autres profitaient du salon de l’hôtel aménagé dans l’ancien cloître du couvent sous l’incroyable charpente. Nous avons parcouru les merveilleuses ruelles ocres de Roussillon, avons grimpé jusqu’au château de Mane en deux-chevaux (un grand moment, cette voiture est adorable ;- ). Nous avons déjeuné dans une délicieuse maison d’hôtes à Forcalquier (la Villa Saint Marc), et avons pris le chemin du retour à regret, tristes de quitter des gens aussi adorables et passionnés, et cette région si bienfaisante.

(photo Loïc Legros)

(photo Loïc Legros)

Nous avons été accompagnées pendant ces trois jours par un photographe aussi gentil que doué, Loïc Legros, j’ai repris certaines de ses images (avec son accord bien sûr et je l’ai indiqué dessous), mille fois plus belles que les miennes.

Merci L’Occitane !

(photos Loïc Legros)

34 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Parfum, Voyages
, ,

Vous aimerez aussi

34 commentaires

  • #1 Arlequine le 19 mai 2017 à 9 h 23 min

    La Provence ! Marcel pagnol, les cigales, le soleil, la joie de vivre, les sources d’eau vive …. et en plus lorsque tu passes du temps avec gens d’excellente compagnie : c’est le pied !

    Mentions spéciales pour les couleurs des photos !

  • #2 alex le 19 mai 2017 à 9 h 47 min

    WHAAA!
    Super article qui fait du bien au moral en ce vendredi matin ou le moral est dans les chaussettes.
    Les photos sont à tomber, j’ai adoré celle avec toi qui sort de la voiture, en dirait une scène de cinéma.
    Et les couleurs, mais oh mon Dieu, entre les murs de la maison orange et du salon vert d’eau…
    Bonne journée.

  • #3 Cora31 le 19 mai 2017 à 9 h 57 min

    Ce lieu est splendide! On sent que vous avez passé un excellent moment. Ces photos sont magnifiques, avec un petit coup de cœur pour celle avec la 2 deux-chevaux :)

  • #4 Fleur le 19 mai 2017 à 10 h 08 min

    Merci Helene :)

  • #5 Callismaa le 19 mai 2017 à 10 h 46 min

    Très joli article et belles photos. On sent que tu as aimé ton séjour et le temps de la lecture, tu nous offre une pause loin de la grisaille (pour ma part en tout cas). J’irais découvrir ce parfum en boutique en espérant qu’il me fasse, lui aussi, voyager.

  • #6 Hélène le 19 mai 2017 à 10 h 46 min

    Arlequine: et pourtant on n’a pas eu de beau temps : mistral, pluie, nuages, fraîcheur… ;-)

    alex: oui les couleurs sont magnifiques !

    Cora31: oui cette deux chevaux est géniale ;-)

    Fleur: ;-))

    Callismaa: je l’espère aussi !

  • #7 Nathalie le 19 mai 2017 à 11 h 00 min

    Merci encore pour ces magnifiques photos. Tu es superbe Hélène. Merci de m’avoir fait découvrir cette marque il y a quelques mois. Les produits sont fantastiques. Je crois que tu n’aimes pas la menthe mais leur shampooing refreshing est divin.

  • #8 gaelle rabiet le 19 mai 2017 à 11 h 02 min

    Whaou, ce lieu est paradisiaque.Merci pour ce merveilleux reportage.C’est une marque que j’apprécie aussi,.Ils viennent de sortir une huile, je ne sais pas si je vais pas me laisser tenter lorsque j’aurais finie la mienne.

  • #9 vanverde le 19 mai 2017 à 11 h 06 min

    On voit en effet sur les photos qu’il n’avait pas l’air de faire chaud ! Mais les photos sont magnifiques.

    J’aime beaucoup la gamme Karité de cette marque que j’utilise en ce moment (le gras c’est la vie, surtout après un passage sur la côte flamande et son vent du Nord) et je leur achète pas mal de savons.

    Je n’ai jamais pensé à sentir leur eau de toilette, m’orientant pour cela sur Roger et Gallet, par habitude d’achat.

    Je vais donc aller tester ce nouveau parfum, qui m’intrigue. Merci, Hélène, pour cette découverte ainsi que la beauté de tes photos et de tes textes, qui donnent toujours un éclairage différent sur les marques et des informations très utiles.

  • #10 Hélène le 19 mai 2017 à 11 h 10 min

    Nathalie: en effet j’aime le goût de la menthe, mais pas l’odeur ;-)

    gaelle rabiet: quel genre d’huile ?

    vanverde: moi aussi j’adore la gamme karité ! ;-)

  • #11 Amina le 19 mai 2017 à 11 h 27 min

    effectivement toutes ces photos font rêver et reflètent l’ambiance qu’on retrouve dans les boutiques L’occitane!
    Tu ne nous dis pas tes impressions sur le parfum? ;)

  • #12 Hélène le 19 mai 2017 à 11 h 52 min

    Amina: c’est parce qu’il tourne complètement sur moi, et que je n’ai donc pu sentir sa vraie odeur que sur les copines, c’était frustrant ;-)
    Ma peau est très bizarre, s’il y a la moindre note sucrée dans un parfum, elle le fait tourner au sucre pur (ce que je n’aime pas du tout, pas de bol) et dénature la composition.
    Donc je confirme que c’est un gourmand aromatique sur les copines ;-)

  • #13 missdior le 19 mai 2017 à 12 h 13 min

    Superbes photos, je passe devant l’usine quand je vais au ski et très bêtement je ne m’arrête pas mais Monsieur est toujours avec moi et lui les crèmes çà ne le branche pas trop !!!!
    Dis -moi si j’ai tort mais j’ai l’impression que Le Couvent des Minimes ne fait plus que des produits pour le corps.
    Contente que tu es profitée de notre belle région!

  • #14 Hélène le 19 mai 2017 à 12 h 17 min

    missdior: ça a toujours été le cas non, pour la marque Couvent des Minimes ? Ou alors il y avait avant des produits visage et je ne le savais pas ?

  • #15 Maé le 19 mai 2017 à 13 h 14 min

    Les photos sont à couper le souffle, j’aime beaucoup. Un vrai havre de paix..ça donne envie.

  • #16 Hélène le 19 mai 2017 à 13 h 22 min

    Maé: oui Loïc a fait de magnifiques photos ! Et il faut aller voir les images de Pauline (http://www.paulinefashionblog.com/la-provence-terre-de-lumiere-loccitane/), elle fait un boulot photo remarquable.

  • #17 Amina le 19 mai 2017 à 14 h 00 min

    Hélène: Hélène:
    effectivement il est assez sucré (je suis allée le sentir en boutique). J’ai l’impression que nos goûts en matière de fragrances se ressemblent assez :) j’aime bien leur eau de toilette verveine agrumes! parfaite en temps de canicule..

  • #18 Hélène le 19 mai 2017 à 14 h 04 min

    Amina: en effet, Verveine agrumes est ma senteur préférée chez eux ;-)

  • #19 Caro le 19 mai 2017 à 14 h 40 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
    Merci pour ces jolies photos et le lien vers celles de Pauline : la jolie lumière de la Provence au printemps malgré le ciel voilé me donne envie de partir…
    J’ai longtemps été accroc aux produits visage L’occitane et puis avec l’âge ;) et une peau devenue très capricieuse, je me suis tournée vers d’autres marques plus axées peaux sensibles. Mais je reste fidèle à leur gamme Karité pour le corps (mains, pieds, beurre corporel en hiver) parce que, oui elle sent bon et elle est efficace mais surtout je trouve important de soutenir leur travail en faveur des femmes du Burkina. Lier notre plaisir à une belle action, c’est parfait !
    Leur dernier parfum est très très sucré sur moi et je n’ai pas accroché…. dommage.
    Ma maman est quant à elle amoureuse de leur parfum Verveine agrumes, alors je lui offre tous les ans !
    Très belle journée et bon week-end à tous et toutes.

  • #20 titine04 le 19 mai 2017 à 14 h 44 min

    ah ce n’est pas loin de chez moi, joli article et très jolies photos dis donc. Hélène, il faut que tu reviennes fin juin, quand les lavandes sont à leur maximum de floraison. Le plateau de Valensole est connu pr ça. Bien sur tu as d’autres coins plus intimiste aux alentours. J’habite ce coin depuis 2003 et je ne me lasse jamais de leur couleur et leur odeur.
    « Le couvent des minimes » fait également des crèmes mains qui sentent vraiment bon.

  • #21 Hélène le 19 mai 2017 à 15 h 22 min

    Caro: oui les photos de Pauline sont hyper jolies !

    titine04: oui je connais tout ça, j’ai passé mes vacances dans le Luberon pendant 10 ans, c’est une région de rêve ;-)

  • #22 missdior le 19 mai 2017 à 16 h 19 min

    Hélène: Si il faisait des produits visage, lait démaquillant,crème jour, sérum « soin de la roseraie » ! J’ai essayé juste pas mal ….

  • #23 Hélène le 19 mai 2017 à 17 h 11 min

    missdior: ok, merci ;-)

  • #24 Saturne M. le 19 mai 2017 à 21 h 17 min

    C’est si beau… La France et ses richesses paysagesques. On l’oublie… parfois.

  • #25 Ninipeaudechien le 19 mai 2017 à 21 h 25 min

    Bonjour Hélène, comme je suis heureuse de ce très joli retour de ton escapade en Provence… j’habite à moins de 10km du couvent des Minimes que j’ai connu juste avant sa réfection par l’Occitane au temps des toutes petites cellules hyper spartiates des sœurs, les jardins en restanques qu’elles cultivaient de plantes aromatiques , La Chapelle éclairée d’une si jolie lumières, un lieu paisible qui a su garder une belle éthique et que j’aime, ponctuellement, retrouver (surtout à cette saison) pour son spa, sa table délicieuse ou quelquefois juste pour un RDV professionnel…
    Félicitations aux protographes (dont tu es) et merci pour cette belle harmonie dont tu irradies!
    Continue à nous enchanter s’il te plaît !

  • #26 Hélène le 20 mai 2017 à 10 h 07 min

    Ninipeaudechien: tu vis dans une région magnifique, je t’envie ! (et en effet j’ai oublié de parler de la table du Couvent, absolument délicieuse !).

  • #27 bailly-maitre le 20 mai 2017 à 11 h 52 min

    Bonjour , quel bonheur ça doit être qq chose les énergies d’un couvent , les photos sont très réussies vous êtes superbe …; Sinon j’ai pas adhérée à 13 reason why par contre j’ai adoré mad men ….

  • #28 Joane le 20 mai 2017 à 16 h 31 min

    J’utilise de temps en temps les produits Couvent des Minimes (crème mains, pieds, corps) ; l’Occitane, j’aime moins because les odeurs trop prononcées pour moi.
    En tout cas, merci Hélène pour ces magnifiques photos. Y a rien à faire, sous le ciel de Provence tout est merveilleux. Je te trouve très en beauté; je crois bien que tes quelques dernières escapades t’ont fait le plus grand bien.

    Bon dimanche à toutes.

  • #29 Hélène le 20 mai 2017 à 18 h 58 min

    Joane: oui ça fait toujours beaucoup de bien d’être dans un bel endroit très différent de chez soi (et bien entourée) !

  • #30 Stella le 21 mai 2017 à 7 h 40 min

    Bonjour everyone, Utilisatrice de la marque et en lisant l’excellent article d’Hélène, je m’aperçois que mon choix pour cette marque est justifié. Je suis allée en boutique à Reims acheter de l’huile démaquillante au karité que j’aime plus que tout au monde ou presque. Et l’accueil, la chaleur de la boutique bref l’ambiance que le personnel a su donner m’ont vraiement fait aimer cette marque. Évidement j’ai un petit budget alors je ne peux pas acheter ce que je veux mais par la suite, sur le site j’ai commandé les crèmes au karité 25% en nuit et 5% en jour et je dois dire qu’elles vont parfaitement à ma peau si sensible et réactive. Et je recommanderai évidement ce combo qui match parfaitement pour moi. Quant au parfum, et bien j’espère pouvoir bientôt le sentir, ton article Helene donne envie. Une marque telle que l’Occitane qui a des valeurs telles que les leurs on la chouchoutte ce sont des ovnis, il en reste peu des maisons comme ça. Bon dimanche à toutes zé tous.

  • #31 Hélène le 21 mai 2017 à 8 h 28 min

    Stella: oui la gamme karité est top ;-)

  • #32 Christina le 21 mai 2017 à 9 h 27 min

    Je pleure d’envie, de nostalgie et d’impatience en voyant toutes ces images et en lisant tes mots. Même si je suis tombée amoureuse du Nord lors d’un premier séjour à Stockholm en 2012, le Provence reste la région que j’aime le plus au monde. Raison pour laquelle la marque L’Occitane a une place particulière dans mon coeur. Je suis impatiente d’y retourner en juillet (10 jours à Arles).

  • #33 Guiliane le 21 mai 2017 à 15 h 47 min

    Bonjour Hélène, toutes et tous,
    Pour une fois je ne peux pas dire qu’il n’y a pas cette enseigne dans ma petite ville de province,
    car l’enseigne l’Occitane existe bel et bien en Dordogne, pour mon plus grand plaisir !
    La boutique est extrêmement jolie, et la responsable très sympathique. Je ne passe jamais devant
    sans m’arrêter pour regarder et parfois rentrer : ça sent toujours merveilleusement bon !
    (contrairement aux parfumeries classiques surchargées d’effluves mélangées épouvantables)
    Bref, la boutique ressemble à tes photos … ou l’inverse ?!
    Belle journée à tous.

  • #34 Mathilde le 22 mai 2017 à 8 h 23 min

    Les photos sont si belles ! Tout à l’air magnifique !!!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.