Elle est belle ma romaine, elle est belle !

1 septembre 2006

cuirJ’ai une petite veste en cuir dont je suis TOTALEMENT FOLLE. Je sais vous vous en foutez, vous avez raison, moi non plus ça me bouleverserait pas ce genre de révélation. Mais la suite peut vous intéresser.

Je l’ai achetée à Rome l’année dernière, après l’avoir cherchée pendant dix ans. J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux (autant qu’à mes diamants, c’est dire), j’aimerais qu’elle dure toute ma vie.

Partant du principe que le cuir, c’est de la peau, et n’ayant aucune envie d’y mettre du cirage qui ferait des traces (si, chez moi le cirage incolore fait des traces, n’essayez pas de m’amadouer), je l’ai hydratée avec ma crème pour le corps Neutrogena.

Ben oui par endroits le cuir semblait un peu desséché, ça paraissait logique de lui donner à boire. J’avais lu je ne sais plus où qu’on pouvait crémer les sacs avec du lait Mixa bébé, j’ai pas ça chez moi mais la crème Neutrogena pour le corps s’en rapproche vachement. Et une veste c’est la même chose qu’un sac. Tout ça est implacable et me donne méchamment envie de retourner à Rome, mais revenons à nos poneys (je ne suis pas certaine qu’il y ait des poneys spécifiquement italiens, qu’est-ce que vous en pensez ? Roooh, oui, j’arrête mes digressions, vraiment on peut plus rigoler dans cette baraque).

J’ai passé la crème comme du cirage, avec un chiffon (en l’occurrence un débardeur Petit Bateau vert amande ayant vécu. Hin hin. Si je veux faire des digressions, je fais des digressions, non mais).

Sauf que donc comme je disais, à l’inverse du cirage ça fait pas de traces. Avouez que c’est un soulagement, pour un truc auquel vous tenez comme à la prunelle de vos yeux. J’ai pas lustré après avec un autre chiffon hein, il y a des limites à l’esclavage domestique.

Et bien ma veste chérie est toute guillerette, brillante et le poil vif.

La méthode est désormais brevetée Facholand, vous pouvez y aller les filles ;-)

PS : vous en avez des méthodes spéciales pour entretenir les cuirs qui sont pas des chaussures, vous ?

122 commentaires Laisser un commentaire
Astuces

Vous aimerez aussi

122 commentaires

  • #1 elmaya le 1 septembre 2006 à 9 h 05 min

    J’avais bien essayé l’huile à une époque, mais je préfère nettement ta méthode ! nettement plus girlie, et puis les crèmes pour le corps ça sent bon…

    Pour les poneys, aucune idée… ;-)

    ↰ Répondre
  • #2 elmaya le 1 septembre 2006 à 9 h 06 min

    Rhôôô, je suis la première, whaou! ben ça me console d’avoir la crève.

    Tiens, c’est promis, aujourd’hui j’hydrate mon beau sac en cuir (faute de veste) pour fêter ça…

    ↰ Répondre
  • #3 Claire :o) d’AMIENS le 1 septembre 2006 à 9 h 08 min

    moi ça reste dans le même genre la boîte bleue de crème nivéa sert à la maison pour le matos d’équitation en cuir et même pour faire les bottes en caoutchouc!

    Sinon pour répondre à la question sur les poneys je ne crois pas non plus qu’il y en ai de spécifiquements italiens ;o)

    ↰ Répondre
  • #4 ludenan le 1 septembre 2006 à 9 h 10 min

    Coucou Helene
    Je crois que je suis premiere et en plus c’est ma premiere fois,youpi.Tout d’abord ,bravo pour ton blog,je sui completement accro il est génial !!!!!!!!!
    Et pour le cuir,moi c’est avec la creme Nivea que je tartine mes affaires et pour les chaussures en cuir ou ce qui ressemble c’est avec les fonds de bouteille de cremes solaires ,ben oui il faut pas les garder d’une année à l’autre et faut pas gacher.
    Bizz et encore bravo!!!!!!
    Et ben non je ne suis pas premiere et puis le antispam veut pas que je post grrrr

    ↰ Répondre
  • #5 Laurenn le 1 septembre 2006 à 9 h 12 min

    Hello Hélène,

    J’avais lu qqpart que la crème hydratante pouvait servir comme tu nous en as fait la démonstration.
    Merci de nous le rapppeler, je vais faire comme Elmaya, m’occuper de mon sac en cuir ;-)

    ↰ Répondre
  • #6 Hélène le 1 septembre 2006 à 9 h 24 min

    Ah, merci Laurenn et Claire pour ces infos ! Je vais essayer avec de la Nivea tiens, ça a l’air encoer mieux !

    ludenan sois la bienvenue parmi nous ! Je te signale qu’on peut tout à fait garder la crème solaire d’une année sur l’autre, c’est une légende inventée pour nous en vendre plus souvent (tant qu’un produit ne change ni d’odeur ni de texture, il est toujours bon). Donc tu peux garder tes solaires, et hydrater tes cuirs avec une crème de base ;-)

    Elmaya tu avais essayé avec de l’huile ?? Dis donc tu n’as peur de rien toi ! ;-))

    ↰ Répondre
  • #7 Mithra le 1 septembre 2006 à 9 h 26 min

    rho la la, j’ai honte… je n’entretiens jamais mes vestes en cuir. Pas bien, ca. Autant je suis un peu maniaque de la chaussure, autant je n’ai jamais fait attention a mes vestes. Va falloir que j’aille faire un tour dans la penderie voir si ce petit monde n’a pas besoin d’un bon coup de Lipikar, tu m’as mis le doute !

    Quand je pense que pour mon canape j’avais achete une creme nourrissante speciale et tout et tout, alors que j’aurais pu utiliser un vieux fond de creme pour le corps… tu crois que si je me mets la creme du canape sur la figure ca va aller ? C’est pour pas gacher…

    ↰ Répondre
  • #8 Choups le 1 septembre 2006 à 9 h 27 min

    J’ai vu ma mere cremer son canape en cuir avec du lait pour bebe genre Mixa mais j’avais jamais pense a faire ca avec mes vieilles vestes en cuir et mes sacs. Merci du truc!

    ↰ Répondre
  • #9 Hélène le 1 septembre 2006 à 9 h 36 min

    Oui oui Choups c’est ça, c’est du lait pour bébé qu’il faut utiliser à la base ! Une vendeuse de sacs en cuir me l’a encore confirmé hier !

    Mithra je suis morte de rire avec la crème pour canapé sur la figure ! ;-)) Je n’ose imaginer le résultat sur ta peau si sensible !

    ↰ Répondre
  • #10 Millie le 1 septembre 2006 à 9 h 42 min

    j’ai horreur des trucs en cuir (sauf chaussures), rien que l’odeur me donne des nausées…je sais je sais, chuis bizarre…

    ↰ Répondre
  • #11 Lolly le 1 septembre 2006 à 9 h 47 min

    Hello

    moi aussi je suis une nouvelle accro de ton blog Hélène et j’avoue que je l’ai découvert en "faisant des recherches" au boulot !! bouh pas bien !! je vais me donner des limites…

    En tout cas il est top votre truc de crème pr le cuir je vais m’y mettre et le dire à mon homme parce que lui il cire notre canapé noir avec du cirage noir… donc après il est déchire tellement il est beau (le canapé) mais c’est plus possible de s’asseoir dedans.

    ↰ Répondre
  • #12 P’tite Zabelle le 1 septembre 2006 à 9 h 52 min

    Oh chouette alors si ça marche!
    J’ai un beau portefeuille offert par ma maman qui commencait à donner des signes d’assoiffement aigue. Je ne voulais pas le cirer de peur que l’intérieur de mes sacs chéris se transforme en mine à charbon portative.
    En même temps, on m’avait donné le truc de la créme hydratante mais là aussi trop peur de flinguer mon "porte-vie". Comment ça ce mot n’existe pas? Chez moi si car mon portefeuille est énooorme: cartes en pagaille, photo, bout de truc et de rien mais indispensable…
    Enfin me voilà délivrée d’un poid: je peux hydrater mes cuirs à coup de nivea! Merci Hélène d’avoir tester ça!

    P’tite Zabelle de retour de vacances.

    ↰ Répondre
  • #13 Fruit le 1 septembre 2006 à 9 h 57 min

    Bon le truc c’est que j’ai bien la crème Neutrogena dont tu parles à portée de main…mais pas de superbe veste en cuir pour tester ta méthode !

    Pisqu’on cause de cuir au salon, ça me fait penser à un truc : j’ai un joli sac en cuir marron qui déteint. J’ai tout essayé : l’imperméabilisant, la laque, etc. mais rien y fait. Si qqu’un à une astuce, je suis preneuse…

    ↰ Répondre
  • #14 Audinette le 1 septembre 2006 à 10 h 13 min

    Moi aussi j’ai une veste en cuir rouge, super trop génialement belle, dont je suis folle.
    Et je la bichonne (mais pas trop souvent, il faut avouer) avec du lait pour le corp nivea.

    ↰ Répondre
  • #15 le 1 septembre 2006 à 10 h 14 min

    J’ai deux trucs qui m’ont été donné par un ex qui possédait des canapés et fauteuils en cuir vintage hors de prix, sur lesquels j’osais à peine m’assoir au début de notre love story – et sur lesquels nos deux chats adorés ont fait allègrement leurs griffes quelques années plus tard (oups)
    1er truc : le lait pour bébés Mustella : un vrai miracle. Je l’utilise partout : sac, chaussures, mon portefeuille en cuir adoré qui m’a coûté un bras, ma veste en agneau adorée qui m’a coûtée 2 bras etc… Impeccable quand le cuir a vraiment besoin d’être nourri et de retrouver toute sa souplesse.
    2ème truc : le Tuxan, qui est un traitement nourrissant et colorant de choc pour le cuir. Si je me souviens bien, c’est un produit utilisé par les pros pour rattraper taches et décoloration sur les canapés en cuir. C’est plus qu’un cirage en fait, c’est une crème teintée, ce qui fait qu’une fois la couche de cire disparue, le cuir conserve sa couleur Celui-là, je ne l’ai jamais testé – un peu peur qu’il déteigne – mais je me dis que si les pros l’utilisent sur des canapés, c’est sans crainte que leurs clients ne finissent avec leurs vêtement de grands couturiers couverts de marbrures noires…

    ↰ Répondre
  • #16 annelise le 1 septembre 2006 à 10 h 17 min

    roooh, ce billet tombe à point nommé, je cherchais justement comment entretenir ma veste en cuir neuve. Par contre, pour l’imperméabiliser, obligée de passer par la bombe…(quand on vit à Paris en ce moment, mieux vaut l’imperméabiliser)….

    ↰ Répondre
  • #17 Myrtille le 1 septembre 2006 à 10 h 22 min

    Oui, je confirme, ça marche avec n’importe quelle crème hydratante, j’ai nettoyé ainsi un sac en cuir Kenzo auquel je tiens trop, avec une vieille crème réparatrice ou collagène et mauve je sais plus, de Sisley… oui je sais, ça fait beaucoup pour un sac, mais j’y tiens plein, je me servais plus de ces crèmes, et je me la pète si je veux. (huhuhuhu)
    Par contre, j’avais pas assez de tubes pour faire mon canapé… donc je me suis rabattue sur un flacon de lait hydratant jessépukelmarkcé: ça fait aussi très bien l’affaire hein!

    ↰ Répondre
  • #18 Esme le 1 septembre 2006 à 10 h 25 min

    Ben moi ‘jai pas de veste en cuir :-(

    ↰ Répondre
  • #19 en passant par là le 1 septembre 2006 à 10 h 26 min

    Je confirme complètement, le truc m’a été donné par mon cousin-qui-coud-des-sacs-chez-Hermès (oui c’est vrai !). Par contre, je ne suis pas convaincue des résultats obtenus avec la crème Nivéa classique (la bleue quoi) qui est un peu grasse, j’utilise en priorité la Nivéa Soft qui reste moins chère que la Neutrogéna.

    Je nettoie sacs à mains, portefeuilles et toute mes petites ballerines un peu fragiles…

    ↰ Répondre
  • #20 Londoncam le 1 septembre 2006 à 10 h 34 min

    Ca y est, c’est officiel, je suis accro a ton blog Helene, j’ai beau etre au boulot je ne peux pas m’empecher d’y faire un tour et d’y mettre un petit grain de sel!
    Super l’idee pour le cuir, je n’ai pas encore trouve LA veste (mais bon c’est normal je ne suis pas encore allee a Rome, tout s’explique) mais j’ai un ensemble agenda/porte chequier en cuir rose fonce qui commence a se dessecher. Je vais tenter le lait mixa ce week-end!
    Sinon, j’arrive quelques mois apres la bataille, mais j’ai lu ton billet sur les gloss hier et j’etais vraiment anti-gloss. Ben oui, j’ai des prises de position moi dans la vie, faut s’engager ;-D!
    Apres lecture, j’ai tout de meme couru au Boots du coin (bah oui, suis privee du Monop moi dans ce pays) pour tester le gloss L’Oreal que j’ai achete en Gold cappucino. Oouuuuhhaaou! Ils est vraiment super! Tu as vraiment raison, merci chere Presidente de Facholand! J’ai mis ma prise de position au placard et le gloss dans ma petite pochette offerte par une copine dans mon sac cabas geant…
    (desolee pour le manque d’accent, mais travaillant chez nos voisins les rosbifs j’herite d’un clavier qwerty…).

    ↰ Répondre
  • #21 Joëlle le 1 septembre 2006 à 10 h 42 min

    Moi je pratiquais le lait bébé depuis longtemps.
    Et c’est nickel.

    Et la mienne de veste adorée elle vient du maroc et elle est quasi de la même couleur que la tienne.

    Quoi quoi quoi? comment ça tout l’monde s’en fout?
    Tant pis, c’est dit ;)

    Jo

    ↰ Répondre
  • #22 kila le 1 septembre 2006 à 10 h 43 min

    Alors ça, pour 1 truc c’est un truc!!

    Merci mille fois, je deteste le cirage, ça pue, ça fait la peau toute bizarre (mais non je mets pas de cirage sur mon visage, rôô arrêtez!, c’est juste qu’on en a toujours un peu sur les doigts et je deteste cette sensation).

    Je vais de ce pas cirer mes chaussures et autres sacs et vestes … oups j’ai pas de neutrogena, viiiite faut que j’en achéte!

    J’adore tes digressions… car j’aime aussi beaucoup en faire.
    Comme j’étais persuadée qu’on disait "disgression" je suis allée consulter un dico, et j’ai donc vu que digression a pour synonymes : excursion, divagation, épisode…jolis non?
    Ben, du coup j’ai appris un paquet de trucs aujourd’hui, c’est cool :-D

    ↰ Répondre
  • #23 kheyliana le 1 septembre 2006 à 10 h 46 min

    Nous avons un salon de cuir blanc !!! c’est joli, mais les jeans non délavés laissent des traces horribles.
    Solution : lavage avec un gant de toilette et savon de marseille, rinçage délicat en 3 fois … et puis, passage de crème mixa pour le corp en douceur et lustrage, tout comme pour ta veste
    le salon est toujours aussi beau que le 1er jour

    ↰ Répondre
  • #24 Nikaia le 1 septembre 2006 à 10 h 50 min

    A Florence cet été, le charmant vendeur qui voulait me refiler ( i.e, me vendre à un prix défiant toute concurrence) une superbe veste en cuir rouge (j’ai failli craqué mais j’ai résisté pour craquer sur un encore plus beau sac en cuir orange …) m’a également parlé de la crème hydratante ou du lait pour bébé pour entretenir les vestes .. il faudra que j’utilise la technique pour mon sac!!!

    ↰ Répondre
  • #25 Lucette le 1 septembre 2006 à 10 h 50 min

    C’est trop rigolo, que tu parles de poneys, car nous à l’époque ou ma fille faisait du cheval, elle utilisait du SAPO, pour graisser la selle, ses bottes etc… Et du coup, on a essayé pour les chaussures, les sacs, vestes etc… et ça marchait.
    Bon maintenant inutile de vous dire ou s’achète le SAPO, parce que d’abord il faut soit acheter le cheval, soit faire du cheval !
    sinon toutes les crèmes qui viennent d’être nommées marchent bien aussi

    ↰ Répondre
  • #26 Hélène le 1 septembre 2006 à 10 h 52 min

    Aha ! Trop fort ! Grâce à vous je vais commencer par finir toutes lse crèmse hydratantes dont je ne veux plus, sur mes sacs, et ensuite j’irai acheter du lait Musetlla qui déchire sa race ! Yihou !
    Mille mercis les filles pour toutes vos astuces !

    en passant par là, Lolly, soyez les bienvenues ! ;-)

    Londoncam bravo pour ton gloss, hi hi ;-))

    Roh Lucette, le Sapo, que de souvenirs ! (j’ai monté à cheval toute mon adolescence). Mais j’ai peur que ça fasse gras, sur une veste, non ?

    ↰ Répondre
  • #27 Mouniou le 1 septembre 2006 à 10 h 53 min

    La vendeuse de mon petit Filofax "croco" rouge – (qui m’avait couté 3 mains) – m’avait dit de le nettoyer au lait Mixa ou crème Nivéa ; ce que je fais. Mais il perd un peu de sa couleur et se patine, comme l’on dit.
    Le Tuxan lui rendrait-il sa couleur rouge initiale ?
    Mais pour un objet grand comme la main, ce Tuxan…? Mes petits enfants en hériteront…
    Par contre, moi qui lave, avec un certain succés, mon fauteuil en cuir jôôône, je vais le badigeonner avec un lait inutile à mon minois, tiens ! (Enfin quand j’aurais fini de badigeonner ma toile à l’huile de lin, de coude, et réflexions – s’il y a de l’huile de réflexion…. la plus chères alors).

    ↰ Répondre
  • #28 Tiloui le 1 septembre 2006 à 10 h 53 min

    mhh moi j’ai testé l’éponge magique de je ne sais plus quelle marque de produit d’entretien, le machin blanc tout mou qui se délite, pour retirer les traces sur du cuir blanc, et ben ça marche du tonnerre.

    Nividic quand à elle utilise de la Nivea soft pour cirer ses sacs et accessoires Mandarina Duck que je lui ai offerts, ça marche bien, mais ça ne revivifie pas la couleur, j’aimerai bien lui trouver un truc teintant pour son porte clés rouge!

    ↰ Répondre
  • #29 liloe le 1 septembre 2006 à 10 h 55 min

    rho, ça c’est une idée! Bon, j’ai pas de veste en cuir, mais sur les bottes et les sacs, ça devrait aller. Vive le lait pour bébé, et la crème Neutrogéna et tout ça et tout ça!

    ↰ Répondre
  • #30 veronica le 1 septembre 2006 à 11 h 04 min

    Un autre truc pour enlever les taches (de graisse…) sur du cuir essayer de frotter avec l’interieur d’une peau de banane….et cela ravive les couleurs bon d’accord c’est moins girlie que la creme pour le corps …

    ↰ Répondre
  • #31 Anne (P&P) le 1 septembre 2006 à 11 h 05 min

    Je fais la même chose pour mon canapé. Mixa bébé et pas cirage. Je préfère que les gens partent de chez moi avec leur fond de pantalon un peu gras qu’un peu marron (couleur du cirage qui irait avec le canapé)….

    ↰ Répondre
  • #32 lili le 1 septembre 2006 à 11 h 06 min

    Mes enfants, rien ne va plus. Si nous foutons nos crèmes qu’on ne veut pas sur nos cuirs, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir se refiler aux soirées trocs? Les crèmes dont même nos sacs ne veulent pas?

    Vous savez comment on disait (on dit toujours?) une bonne femme ni jeune ni belle, en anglais : an old bag.
    Yes, un vieux sac, zaviez compris.

    A ce soir, au fait ;o))))

    PS : le Tuxan, ça marche pour les bottes mais j’ai pas essayé comme anti-rides, vous croyez que j’ose?

    ↰ Répondre
  • #33 Mademoiselle Emma le 1 septembre 2006 à 11 h 06 min

    mouhahha j’ai eclaté de rire (jme léve) tout ca pour dire que non je n’ai absolument pas de recette mais je lave mes kickers roses avec du vanish oxi action et du cif javel! cest mal hein? ben y’a que ca pour qu’elles soient rose petantes ;o)
    (bon j’espere qu’il n’y a pas de DEmoiselle emma, vu qu’il y a deja plusieurs emma ;o)

    ↰ Répondre
  • #34 Hélène le 1 septembre 2006 à 11 h 08 min

    C’est génial le coup de la peau de bananes veronica, j’adore l’idée, c’est complètment décalé ! Et puis si ça marche, que demande le peuple ?

    Mademoiselle Emma, sois la bienvenue parmi nous ! Il n’y en pas pas d’autre, tout va bien ;-)

    ↰ Répondre
  • #35 Caro Ronde et Jolie le 1 septembre 2006 à 11 h 17 min

    Bouhhh moi je suis comme Esme je n’ai pas de veste en cuir. Je veux la même que toi, elle a l’air trop canon. Mais je retiens le truc pour mon sac chéri.

    Esme, tu veux pas qu’on aille à Rome aller acheter une veste pareille que celle d’hélène ? Ouais je suis une copieuse. Et alors ?

    ↰ Répondre
  • #36 Esme le 1 septembre 2006 à 11 h 29 min

    Caro ne me tentes pas je suis en vacances dans 15 jours alors…..

    ↰ Répondre
  • #37 n1n13 le 1 septembre 2006 à 12 h 03 min

    C’est vrai que le coup de la crème pour le corps sur une fringue pour nettoyer une veste, c’est ultra girly ! :-D
    Je vais aussi retenir le conseil. J’ai un beau canapé crème de chez Lafayette Maison à nettoyer et je n’avais pas encore trouvé de produit efficace ou dans lesquels j’ai assez confiance pour ne pas me laisser des vieilles traces.
    En plus, ca doit faire les fesses toutes douces après :-)

    ↰ Répondre
  • #38 Maurine le 1 septembre 2006 à 12 h 12 min

    j’ai une magnifique petite veste violet foncé que je traine depuis 6 ans et que je n’entretiens pas du tout (bon faut dire que je la met pas souvent, c’est une veste demi saison…) mais de temps en temps on va ensemble dans les champs pour manger de l’herbe, il parait que c’est bon pour elle.
    j’ai bien essayé d’emmener mon canapé en cuir mais c’était un peu lourd à transporter et puis ca a mauvais caractère le buffle avec les autres buffles…..
    sinon, de souvenir de parisienne installé à lyon, je crois que le BHV a un très bon rayon cuir et vous devriez trouver de la crème teintante pour les peaux les plus ravagées.

    ↰ Répondre
  • #39 Hélène le 1 septembre 2006 à 12 h 17 min

    Merci pour ce tuyau Maurine ! Je pense que ça va intéresser du monde, en effet !

    n1n13 tu t’assieds fesses nues sur ton canapé ? ;-))

    Je viens à Rome avec vous Caro et Esme, il me faudrait deux ou trois bricoles (et j’adooooore Rome) ;-)

    ↰ Répondre
  • #40 le 1 septembre 2006 à 12 h 27 min

    Apparemment on trouve du Tuxan au BHV, sinon on peut le commander chez les coordonniers.
    Je viens de trouver ce lien (on a le droit de faire des liens vers d’autres sites, Hélène ??) qui explique comment réaliser une patine sur des chaussures… Peut-être quelques trucs à piquer pour raviver votre sac/veste favori(e) ?
    http://www.souliers.net/new/cont...

    ↰ Répondre
  • #41 Hélène le 1 septembre 2006 à 12 h 45 min

    Bien sûr gé on peut faire ds liens, tant que c’est pas pour faire de la pub ou vendre des trucs ;-) Là c’est de l’info, merci beaucoup !

    organpipecactus la prochaine je ferai comme tu dis, et je lustrerai ensuite ;-)

    ↰ Répondre
  • #42 elmaya le 1 septembre 2006 à 12 h 55 min

    Ca y est, c’est fait ! Et mon sac longchamp vous remercie bien, il est tout beau, tout brillant, comme neuf ! Il sent bon, ce qui ne gâche rien…

    (Et c’est bon pour les mains, en plus…)

    ↰ Répondre
  • #43 Delphinoid le 1 septembre 2006 à 13 h 07 min

    Rah oui, moi aussi je le faisais avec du mixa sur mes sacs en cuir (pas de veste… Diantre! Un voyage à Rome s’impose!). Par contre, comment qu’on fait pour les cuirs façon daim?

    J’ai une vieille tache d’eau minérale sur mon beau sac Minelli que je n’ai pas réussi à éradiquer :'(

    Si une âme charitable a des idées…

    ↰ Répondre
  • #44 Lucette le 1 septembre 2006 à 13 h 27 min

    Je ne m’aventurerais pas à passer au sapo des vêtements de cuir (d’un autre côté ça tombe bien, j’en ai pas !) Je crois que tu as raison ça doit être vraiment gras. Mais c’était chouette de me rramener à ces souvenirs là.

    ↰ Répondre
  • #45 Choco le 1 septembre 2006 à 13 h 31 min

    la vaseline c’est pas mal non plus pour entretenir les cuirs.

    ↰ Répondre
  • #46 Fauvette le 1 septembre 2006 à 13 h 33 min

    Oui, oui, j’ai un produit magique et merveilleux pour mon pantalon en cuir notamment ; produit acheté au Salon Marjolaine. Je retrouve le nom ce soir et te l’indique.

    ↰ Répondre
  • #47 marion le 1 septembre 2006 à 13 h 42 min

    oooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnn je suis jamais allée à Rome et je ne serai pas là pour la soirée troc de ce soir ;o( j’avais préparé plein de trucs … dont un lait corps qui ne m’allait pas.
    Tant pis pour vous les filles, vous l’aurez pas à la prochaine soirée !!!! HA !

    ↰ Répondre
  • #48 katoche le 1 septembre 2006 à 14 h 06 min

    Alors moi … j’ai acheté un produit dit "produit miracle", découvert sur une foire.

    la vendeuse démonstratrice testait le produit sur des rangers de bidasse, elle m’a fait son p’tit speach, et dixit les bidasses présents : "plus besoin de frotter, le cuir est est entretenu et ça brille"

    je dis PARFAIT, EXTRA , testé sur chaussures, port’feuilles, sac,salon, veste … en cuir

    15 € le petit pot (différents coloris)

    Crème pour le cuir URAD (made in Italy)
    DYNAMIC 9 INC.
    8464 St Denis
    Montréal, Canada

    http://WWW.URAD.ORG

    ou encore les coordonnées françaises

    K2C
    K Cuir Clean
    3 traverse Beaulieu
    13007 Marseille

    06 08 72 43 75

    j’ai les coordonnées depuis 4 ans, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité ??

    ↰ Répondre
  • #49 Lilouyou le 1 septembre 2006 à 14 h 09 min

    Tout à fait ! J’entretiens mon blouson et mon pantalon en cuir de moto avec du lait de toilette nettoyant spécial bébé sur les conseils de mon cher et tendre déjà aguerri à la méthode. Et ils sont comme neufs ! Alors surtout prends bien soin du corps de ta jolie veste !

    ↰ Répondre
  • #50 garance le 1 septembre 2006 à 14 h 23 min

    alors ça mais alors CA, c’est le bon plan du mois!!!
    je savais pas quoi faire avec ma veste un peu sèche, et la fée Hélène passe par là!!!
    youpi!!! merci Hélène!

    ↰ Répondre
  • #51 Hélène le 1 septembre 2006 à 14 h 24 min

    Je t’en prie Garance, il faut que ça circule, ce genre de tuyau ;-)

    Merci Lilouyou de me conforter dans cette voie ! ;-)

    katoche ça a l’air génial ton produit, bon évidemment c’est pas la porte à côté, mais ils doivent livrer je suppose. A retenir !

    Hi hi marion ! ;-))

    Fauvette merci beaucoup, j’ai jamais mis les pieds dans ce genre de salon mais qui sait, ils ont peut-êtr une boutique ce gens ?

    De la vaseline Choco ?? Mais ça doit être affreusement gras !?

    Lucette moi aussi ça m’a rappelé des bons moments ;-)

    ↰ Répondre
  • #52 sev (ministresse des sports au repos) le 1 septembre 2006 à 14 h 54 min

    ouffff y’a eu le PS pour poser la question fatidique,
    j’ai eu peur un moment.

    ↰ Répondre
  • #53 shishi le 1 septembre 2006 à 15 h 12 min

    tiens c est marrant cette technique je l’ai découverte y a pas tres longtps sur un site de fans de new beetle pour entretenir les sièges ( tu peux donc pas breveter ! ) sinon ben la veste a l’air bien belle vue d’ici ( et ca fait plaisir parce que je pars justement vivre quelques mois a Rome d’ici peu et qu une veste en cuir c est mon reve !!! )

    ↰ Répondre
  • #54 Anne Cé le 1 septembre 2006 à 15 h 52 min

    Moi j’ai pas de veste en cuir (mais quand je vois la tienne, ça me fait très très très envie) mais des poufs marocains sur lesquels je vais tester cette méga astuce.

    D’ailleurs en passant si quelqu’un a une astuce pour les taches (de pinard ?) sur le cuir… (jaune le cuir)

    Toujours en passant, si quelqu’un a une astuce pour que je me concentre sur mon travail plutôt que de passer la moitié de mon temps à consulter ce blog et l’autre moitié à revivre béatement la soirée facholand d’hier soir…

    Bises à toutes les veinardes qui vont bien s’amuser ce soir !

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 1 septembre 2006 à 16 h 00 min

    Hi hi Anne Cé, j’attends le compte rendu sur ton blog avec impatience ! ;-)

    shishi tu verras, les vêtemenst en cuir coûtent vraiment beaucoup moins cher à Rome qu’à Paris, j’ai fait l’affaire du siècle ! ;-)

    Oh ça va sev, te fous pas de moi hein ! ;-)))

    ↰ Répondre
  • #56 Bibil le 1 septembre 2006 à 16 h 48 min

    Pour l’entretien des cuir et également leur nettoyage j’utilise le lait mustella (qui sent bon le bébé), ça marche impec, plus la peine de se ruiner en rénov-cuir-truc-bidule que le cordonnier vend très très cher évidemment.
    Biz

    ↰ Répondre
  • #57 londoncam le 1 septembre 2006 à 16 h 51 min

    Tot ou tard je vais devoir aller m’approvisionner en cuir a Rome… Ca me demange d’avoir une belle-veste-en-cuir-que-je-garderai-super-mega-longtemps-pour-toujours
    -et-meme-qu’elle-sera-toujours-belle-car-je-l’aurai-patine-avec-du-Mixa-Bebe!

    A quand la viree Facholand a Rome?? :D

    ↰ Répondre
  • #58 Gabbel le 1 septembre 2006 à 16 h 56 min

    J’approuve le neutrogena … je n’ai rien à encrèmer mais je me dis que pour les nanas qui ne veulent pas d’enfants, utiliser la crème mixa et sentir le bébé toute la journée c’est pas top ! LOL

    ↰ Répondre
  • #59 Hélène le 1 septembre 2006 à 16 h 57 min

    Arhhh londoncam, il y a tellement d’endroits où il faudrait faire des virées Facholand ! ;-)) En commençant par le Cachemire, évidemment ;-)

    Mustella ou Mixa ?? Roooh, depuis ton commentaire Bibil j’ai un doute affreux ! Bon ça doit pas faire une différence terrible anti-cuir, en même temps ;-)

    Pour les bébés Gabell j’osais pas le dire, heureusement que tu es là ;-))

    ↰ Répondre
  • #60 Laure le 1 septembre 2006 à 17 h 03 min

    Alors ça c’est le tuyau qui déchire sa mère.
    J’ai une veste que j’adore, que je mets absolument avec tout, noir en agneau plongé de chez Darel, et depuis le temps que je l’ai (ça va faire 6 ans) elle devient toute grisounette en bas. Je savais pas quoi faire. Encore ce matin, je me disais en la regardant qu’elle était toute crevée, que j’allais devoir m’en racheter une. Et bin même pas. Demain, j’essaie le Mixa Bébé, et dimanche, je la mets.

    ↰ Répondre
  • #61 Christine le 1 septembre 2006 à 17 h 18 min

    je confirme que le Sapo marche très bien, et pas seulement sur les selles et bottes de cheval… ça n’est pas gras, assouplit le cuir et lui évite de se craqueler. On peut se le procurer dans tous les magasins de sport qui ont un rayon équitation, ce n’est pas dur du tout à trouver, Lucette… pas besoin d’investir dans un cheval !
    Mais je crois que le lait Mustella ou la crème Neutrogena sont de bien meilleurs tuyaux ! Je vais essayer sur mon Darel chéri qui a deux rayures et je vous dirai…

    ↰ Répondre
  • #62 Laurette le 1 septembre 2006 à 17 h 29 min

    J’utilise Mixa bébé sur tout ce qui est cuir à la maison, du canapé aux vestes en passant par les sacs et ça depuis plus de 20 ans, ça nourrit très bien le cuir. On a toujours fait comme ça dans la famille.

    Anne-cé pas cool les traces de vin rouge sur ton canapé, j’espère que ce n’est pas moi qui ai cochonné !! (par contre si tu cherches ton briquet, ne cherche plus c’est moi qui l’ai embarqué par mégarde, désolée :-( )

    ↰ Répondre
  • #63 sherazade le 1 septembre 2006 à 18 h 02 min

    il m’arrive de nettoyer mes chaussures avec du lait demaquillant sur un coton.

    ↰ Répondre
  • #64 Princesse Audrey le 1 septembre 2006 à 18 h 33 min

    Ben mon commentaire a disparu ou n’a pas été posté ce matin… Chui toute triste de ça, mais je souris tout de même, Hélène, car grâce à toi, j’ai découvert le spray bronzant Terracota, et tu as sauvé mes jambes de terribles complexes datant de presque dix ans ! Merci Hélène, vraiment ! Voilà, je sais que c’est une grosse digression, mais je tenais absolument à te remercier : après avoir lu ton article à ce sujet, j’y avaix beaucoup pensé, et dans un coup de folie avec ma meilleure amie super-dépensière, en l’ayant vue craquer sur de l’ombre à paupières Chanel à 40€, j’ai craqué à mon tour. Après l’avoir essayé sur mon dos de main, je me suis dit : n’oublie pas de passer sur le blog d’Hélène pour la remercier… Alors merci ! (^=^)

    ↰ Répondre
  • #65 del4yo le 1 septembre 2006 à 18 h 48 min

    Wouiiin je veux aller faire du shopping a Rome moi aussiiiiiii ( en fait non, je veux faire du shopping a Milan d’abord)

    Et pour mon blouson en cuir (turquoise) que j’adore, j’utilise les produits de la marque de chausssures et d’accessoires Aldo (Amerique du nord seulement , malheureusement), marque super dangereuse d’ailleurs parceque c’est pas cher . Et les produits, lait et impermeabilisateurs, sont top!

    Ca vaut mieux parceque le lait Mustela en import, ca douille quand meme.

    ↰ Répondre
  • #66 Calpurnia le 1 septembre 2006 à 19 h 08 min

    Bon Hélène nous voici quasi soeurs d’entretien du cuir. Car tu as ri un jour de mes mélanges, mais moi pendant longtemps j’ai entretenu mes cuirs précieux (cela va sans dire) avec de la crème Nivéa (hélas le bon vieux cold cream a disparu et a été remplacé par une nouvelle Nivéa que je n’aime pas).
    Du coup je me suis rabattue sur la crème pour les mains mixa intensive peau sèche qui sent divinement bon.
    Sorcière ou pas, j’ai préféré faire cela que de tester du cirage sur ma peau veloutée (bien évidemment)

    ↰ Répondre
  • #67 Calpurnia le 1 septembre 2006 à 19 h 09 min

    PS : pour le cuir vraiment abimé l’huile d’avocat est coûteusement inégalable et en plus on peut s’en mettre aussi sur le visage (toujours velouté)…

    ↰ Répondre
  • #68 phine le 1 septembre 2006 à 20 h 26 min

    je ne donnerai plus jamais aucun avis sur comment nettoyer/entretenir du cuir -autre que sur des chaussures – depuis que j’ai failli "assassiner" mon Darel tout neuf!!

    Il a été sauvé in extremis par un valeureux cordonnier!

    ↰ Répondre
  • #69 elmaya le 1 septembre 2006 à 20 h 31 min

    Phine, tu pourrais peut-être nous dire ce qu’il ne faut PAS faire, dans ce cas ? Ca peut être très utile aussi ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #70 frédérique-etc le 1 septembre 2006 à 22 h 11 min

    Bon, je vais pas polémiquer, mais je constate juste que le cuir génère moins de commentaires que le PQ !!!
    Alors, à quand le bouson de Rome en PQ, et quel nettoyant adopter ?
    Bon week-end tout le monde !

    ↰ Répondre
  • #71 frédérique-etc le 1 septembre 2006 à 22 h 12 min

    rhooooo ! le bLouson ! (forcément, le bouson et pq ….)

    ↰ Répondre
  • #72 Amazonnn le 1 septembre 2006 à 22 h 21 min

    Cela fait 4 ans que je vois mon chéri entretenir notre canapé avec de la crème Mixa bébé (ce qui m’avait un peu étonnée au départ), et je n’avais jamais fait le rapprochement avec mon beau sac en cuir ramené de Chine, et qui commençait un peu à défraîchir !
    Et bien du coup, il est tout beau tout neuf, j’ai même fini de le chouchouter avec une petite brosse à poils souple pour bien passer dans les moindres recoins (ce n’est pas du cuir "lisse"), et j’ai l’impression de le retrouver comme au 1er jour ! J’ai hâte de pouvoir l’admirer à la lumière du jour !

    En tout cas, merci Hélène, pour tes bons conseils, et ton blog drôlissime !!! Je l’ai découvert cet été et n’ai pas encore réussi à lire tous les articles (il faut dire que je lis quasiment tous les commentaires à chaque fois), mais une chose est sûre, je suis déjà accro. Je l’ai déjà conseillé à plusieurs de mes copines, qui sont devenues accro comme moi ;-) Et ce que j’adore par dessus tout en te lisant, c’est que je me reconnais dans la plupart de tes billets :-)

    Bon week-end à tous et toutes !

    ↰ Répondre
  • #73 Laurence from Belgium le 1 septembre 2006 à 22 h 30 min

    J’utilise le Sapo sur mon matériel pour l’équitation, et c’est très bien ! Ca nourrit et assouplit le cuir, avec un fini un peu mat.. Nickel.
    (Désolée si mon commentaire est redondant avec d’autres : j’ai la flemme de lire les 74 messages précédents..)

    ↰ Répondre
  • #74 Lili-Oh le 1 septembre 2006 à 23 h 05 min

    Je recycle en produits pour les cuirs (sacs, chaussures etc) tous mes produits de soin d’avant le naturel.
    Du coup mes chaussures sont chouchoutées à la gamme Précision de Chanel.
    Et elles s’en portent plutot bien je dois dire loll

    ↰ Répondre
  • #75 Corine le 1 septembre 2006 à 23 h 07 min

    un ami qui est tapissier-décorateur et qui retape des fauteuils…. m’avait conseillé le lait pour bébé pour l’entretien de tout ce qui est cuir, du canapé au veste ou blouson en cuir et aux chaussures.

    ↰ Répondre
  • #76 audreylagrandefrite le 1 septembre 2006 à 23 h 13 min

    De retour de vacances, c la deprime.
    Vous n’auriez pas une crème qui change une veste en cuir taille 2 en taille 3 par hasard, je respire plus dans la mienne ! pourtant jai pas poussés sur le ciflard, je comprend pas ! bisous a tous

    ↰ Répondre
  • #77 Thulip le 2 septembre 2006 à 11 h 18 min

    Ben non j’avais pas de trucs spéficiques, j’achetais les produits faits pour dans le commerce. Mais je viens d’adopter ta méthode ! :-)

    ↰ Répondre
  • #78 Hélène le 2 septembre 2006 à 12 h 59 min

    Ahhh les filles, vous êtes trop cool ! Grâce à vous je sais que ce que j’ai fait à ma veste set bien, et qu’on peut même faier encore mieux ! Merci !
    audreylagrandefrite déprime pas pour ta veste, d’ici quelques smeaines elle sera sûrement à nouveau à ta taille, et en attendant tu peux la porter sans la ferme ? La mienne n’a jamais fermé, trop petite pour ça, mais j’aime bien une veste en cuir ouverte ;-)

    Amazonn sois la bienvenue parmi nous ! ;-) Et merci pour tes compliments, c’est adorable !

    Calpurnia l’huile ne fait pas de traces du tout sur le cuir ? Je crois que ça m’angoisserait un oeu, quand même…

    Princesse Audrey je suis bien contente que tu sois contente du spray Terracotta, c’est vrai que sur les jambes c’est assez idéal ;-) Merci d’être revenue faire ce compte-rendu ;-)

    ↰ Répondre
  • #79 Claire :o) d’AMIENS le 2 septembre 2006 à 15 h 13 min

    J’ai persisté avec la crème nivéa sur un sac longchamp argenté (oui à l’époque il devait être beau) reçu d’ebay dans un état… lamentable (y’en a qui n’ont pas honte de ce qu’ils vendent, moi j’aurai pas osé le donner ce sac…) eh bien avec un coup de polish au nivéa (après beaucoup d’huile de coude avec de l’eau et du savon aussi…) il ressemble enfin à qqch!

    Pas bête l’idée de finir les crèmes que l’on n’aime pas sur les chaussures aussi!

    ↰ Répondre
  • #80 Milky le 2 septembre 2006 à 16 h 00 min

    trop bien ce truc ! moi aussi j’ai un blouson de cuir que j’adore et je vais m’empresser d’essayer !… (pas tous les jours qu’un blog est *vraiment* utile :-)))
    Si je peux apporter de l’eau au moulin, avant d’être nourri, comme la peau, le cuir a besoin d’être décrassé… pas de trucs particuliers à ma connaissance, sinon qu’il existe du savon spécial cuir. (mais la question aura peut-être été developpée dans les 80 commentaires précédents que j’ai lus en diagonale)

    ↰ Répondre
  • #81 Hélène le 2 septembre 2006 à 16 h 04 min

    Voui voui Milky tu as tout à fait raison, le cuir doit autant être nettoyé que nourri (je l’ai pas fait pour ma veste parce qu’elle est quasi neuve). Je crois que le lait de toilette pour bébé remplit justement cette fonction, c’est tout l’intérêt du truc !

    C(o)laire c’est cool pour ton sac Longchamp, tu dois être contente de toi !

    ↰ Répondre
  • #82 Claire :o) le 2 septembre 2006 à 16 h 27 min

    oh que oui hélène parce maniaque comme je suis avec mes sacs (enfin j’aime bien que mes affaires soient en bon état et donc j’en prends soin) t’aurais du voir ma tête à l’ouverture du colis pfiou!

    Déçue était un mot bien trop faible ;o)

    Ebay des fois on gagne des fois … moins lol!

    ↰ Répondre
  • #83 Calpurnia le 2 septembre 2006 à 17 h 09 min

    Pour l’huile c’est très efficace sur du cuir vraiment abimé (j’ai rescapé un vieux blouson oublié dans un grenier avec cette méthode). Il faut juste arrêter d’en mettre quand le cuire n’absorbe plus…

    ↰ Répondre
  • #84 Lilou la Bougalou dit Bougalovitch le 2 septembre 2006 à 21 h 59 min

    Hello Hélène :-)

    Petite histoire : Tu amènes ta voiture interieure cuir (bah, quand tu les touches à -18 % tu peux ;-) ) chez le concessionaire pour une mise à jour d’un composant électronique, tu la recupères le cuir lustré avec un rénovateur plastique … et là, tu apprends la zenitude :-D et le coup de boule à la zidane. Je vais leur offrir un flacon de neutrogena, nivea et mustalla … avec un lien vers cet article ;-)
    PS : le cuir a été entierement rénové chez un pro en gardant une petite odeur pas très sympa du reste !
    Voila mon premier post après quelques mois de lecture. J’ai eu du mal pour choisir le pseudo :-p. Bonne soirée à toutes et à tous.

    ↰ Répondre
  • #85 Hélène le 2 septembre 2006 à 23 h 22 min

    Sois la bienvenue Lilou la Bougalou dit Bougalovitch ! ;-) Ca c’est du pseudo de compèt, bravo ! ;-) A très bientôt !

    ↰ Répondre
  • #86 Odile le 2 septembre 2006 à 23 h 59 min

    J’aime bien la technique de la crème, ça rend une veste tout de suite plus humaine ;-) Je n’ai pas de technique du genre puisque n’ayant pas de souci du genre puisque n’ayant pas de veste ou autre en cuir ! (mais quelle phrase !) – si toutefois cela m’arrivait, je me pencherais sur la question. J’envisage, pour l’heure, de me pencher sur mon lit ;-)

    ↰ Répondre
  • #87 Marion :) le 3 septembre 2006 à 16 h 22 min

    Technique approuvée moi je la connaissais pour nettoyer les cuirs ( du genre le canapé blanc de mes parents … )
    c’est vrai que ca sent super bon en plus (la bonne escuse pour la porter le plus souvent possible :) )
    Autres technique bcp moins girly et "bon-odeur" la graisse pour les cuirs d’équitation :)
    Ah et oui l’huile de paraphine ( je ne suis pas sure de l’orthographe^^) ca sens pas mauvais mais c’est un peu gras
    Dond un conseil reste sur la creme neutrogena :)

    Question poney … ben a defaut detre italiens comme ta veste y’a les fyord c’est des poneys norveigiens comme la creme :)

    J’adore ton blog ! un ptit peu de bonheur en plus ds la journée a chanque lecture

    Gros bisous :)

    ↰ Répondre
  • #88 Hélène le 3 septembre 2006 à 18 h 28 min

    Ton commentaire et l’idée de se pencher sur son lit m’ont bien fait rire Odile ;-)

    Marion :) sois la bienvenue, et merci pour l’info poneys ;-)

    ↰ Répondre
  • #89 florichounette le 4 septembre 2006 à 3 h 50 min

    Et bien vi ma chére LN, tu peux utiliser la graisse de phoque (boite verte), ce n’est pas du cirage et c’est juste pile poil pour alimenter ton cuir chéri… c’est fait exprés… et tu ne trouveras pas mieux… d’abord tu alimentes et le lendemain tu lustres ou tu fais briller en prenant une chaussette qui a bien vécu (en laine !!! c’est important pour le resultat) et là tu vas halluciner ;)

    ↰ Répondre
  • #90 Hélène le 4 septembre 2006 à 8 h 49 min

    Roh mais ça doit sentir hyper mauvais non florichouentte ?? Et puis ça se trouve où, le graisse de phoque ? Tu crois qu’ils ont ça au Printemps ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #91 Lili55 le 4 septembre 2006 à 11 h 02 min

    Ouaouh!!
    ça faisait "longtemps" (bon peut être 4-5 jours, tout est relatif) que je n’avais pas visité le blog et franchement vous me manquiez!!!
    Et là je découvre des nouveaux trucs pour prendre soin de mes cuirs, je suis aux anges!!! bon j’arrête le commentaire là il faut que je me mette aux fait là!!
    bizz

    ↰ Répondre
  • #92 concretequeen le 4 septembre 2006 à 12 h 59 min

    il fut un temps où je nossais sur une comédie beuglante (comprendre musicale…) où s’affrontaient joyeusement des jeunes vêtus de cuir bleu et d’autre de cuir rouge…
    Pour entretenir tous ces cuirs mis à rude épreuve (la sueur est corrosive, c’est un fait, je vous l’assure), on utilisait de la graisse de phoque… dit comme ça c’est pas très facholandien, mais ça marche hyper bien. Et on trouve ça très facilement au rayon droguerie du BHV (qui d’ailleurs est ultra bien fourni au niveau produit d’entretiens étranges). Après ça la crème neutrogena c’est quand même plus classe faut bien l’avouer :)

    ↰ Répondre
  • #93 Hélène le 4 septembre 2006 à 15 h 26 min

    Ahhhhh Sandra ! Tu es de retour !! Chouette, chouette ! Il me faut de la graisse de phoque, si tu le dis toi aussi ! ;-)

    Allez hop lili55, au boulot ;-)

    ↰ Répondre
  • #94 MotoDebutant.com le 7 septembre 2006 à 18 h 05 min

    Apres 98 messages j’imagine que tout a été dit. Non, désolé, je ne les ai pas tous lu, honte sur moi. Un petit commentaire de ma part pour vous féliciter (c’est amusant et bien écrit), vous dire que vous avez entièrement raison (cuir = peau et donc on lave a l’eau et au savon neutre puis on crème au Mixa Bébé / Neutrogena ou autre – vieux "truc" de motard ou de cavalier) et enfin pour vous poser une question : être féminine a moto, ca vous inspire ? Un commentaire sur le sujet ? Bref, qu’en pensez-vous… ? Idée pour une nouvelle experience, pour la rédaction d’un nouvel article ou simplement "bof, ca me dit rien, bonne journée" ?

    ↰ Répondre
  • #95 MotoDebutant.com le 7 septembre 2006 à 18 h 12 min

    un mini commentaire : la graisse de phoque c’est bien sur les chaussures, mais pour le reste Mixa Bébé c’est mieux. 1- la graisse bouche les pores du cuir et l’endommage à la longue, 2- le phoque est une espèce protégée. Apres ce que j’en dis hein…

    ↰ Répondre
  • #96 Hélène le 7 septembre 2006 à 18 h 24 min

    Merci pour ces précisions importantes MotoDebutant, et bienvenue à toi ! (et il n’y a aucune obligation à lire tous les comentaires voyons, je le fais parce que c’set mon blog et que ça me passionne, mais les lecteurs ne doivent pas se sentir obligés). En revanche féminine à moto ça m’inspire rien du tout ;-)

    ↰ Répondre
  • #97 MotoDebutant.com le 7 septembre 2006 à 18 h 41 min

    Oui je me doute, et heureusement. Dommage pour le manque d’inspiration ;) Bonne continuation.

    ↰ Répondre
  • #98 Titi le 20 décembre 2006 à 11 h 14 min

    La Graisse Le Phoque n’est pas de la graisse de phoque.

    ↰ Répondre
  • #99 anis* le 21 janvier 2007 à 21 h 14 min

    NOn non non
    pour les sacs et meubles en cuir : LA CREME ESSENTIELLE . C’est un lait special, on le trouve chez les bons cordonniers, et aussi au rayon cirages du Bon Marché je crois .
    Je ne recommande qu’elle à mes clients ( je vends des sacs Il Bisonte, et des meubles . Sur un fauteuil Le Corbusier en cuir, jamais, jamais, je ne passerai du lait pour bébé!! )

    Je sais, cet article est paru depuis longtemps ; mais je relis toutes mes rubriques préférées, pour le texte à envoyer à Romans !!!!

    ↰ Répondre
  • #100 virgulle75 le 25 février 2007 à 15 h 06 min

    Le truc qui tue c’est moi qui l’ai ….
    Je connais un monsieur très sympa qui vend de la fripe ( mais lui il dit vintage … )
    Il reçoit des cartons entiers de veste en cuir d’occasion et …. il va à la laverie les mettre dans des machines ( 10 kilos ! ) à froid puis les fait sécher sur des cintres dans son entrepot : après il les fait cirer à la nivéa …. et il les vend une fortune !
    C’est un truc de dingue mais je l’ai vu le faire : les perfecto paf à l’eau !
    Bon faut pas les laver toutes les semaines ….

    ↰ Répondre
  • #101 Hélène le 25 février 2007 à 16 h 09 min

    En effet virgulle75 je n’aurais jamais osé faire ça, cela dit ça marche sur les baskets en cuirs, alors pourquoi pas le reste ? Sois la bienvenue ;-)

    ↰ Répondre
  • #102 fla le 2 mars 2007 à 22 h 04 min

    Je confirme l’info d’Anis: la Crème essentielle, ça marche pour tous les cuirs et ça nettoie en plus!

    ↰ Répondre
  • #103 Hélène le 2 mars 2007 à 22 h 19 min

    Merci fla, voilà qi me conforte dans l’idée de me précipiter ventre à terre au Bon Marché dès demain matin ;-) (on n’a jamais trop de prétextes pour aller au Bon Marché)

    ↰ Répondre
  • #104 fla le 2 mars 2007 à 23 h 07 min

    Absolument. J’y serai d’ailleurs aussi, mais plutôt pour acheter des cressins (très, très éloigné du sujet!).

    ↰ Répondre
  • #105 Caroline le 9 octobre 2007 à 15 h 41 min

    Je tombe sur votre discussion au moment où je cherche comment rendre son état neuf à une veste en cuir plongé glacé (que j’adore, bien sûr) et qui a pris méchamment la pluie. Total, le cuir est tout doux et moelleux sous les bras et dans le dos, fripé et cartonneux devant et sur les manches …

    La CREME ESSENTIELLLE que conseille Anis (99) pour les fauteuils et pour les sacs peut-elle aussi servir pour ma veste ?

    ↰ Répondre
  • #106 Manon le 7 avril 2008 à 9 h 50 min

    CouCou, j’ai fait une tache de glace sur mon sac en toile longchamp.
    Ma mère a frotté avec du savon de marseille et de l’eau comme indiquée, mais la tache est toujours là!
    Sais tu quels produits utilisé pour enlever cette tache?
    Merci d’avance

    P.S: Peux tu me répondre sur mon blog?

    ↰ Répondre
  • #107 Hélène le 7 avril 2008 à 9 h 52 min

    Hélas je n’en ai pas la moindre idée Manon…

    ↰ Répondre
  • #108 Dorothée le 7 avril 2008 à 9 h 58 min

    Manon les pliages de Longchamp passent à la machine, le cuir des anses est traité exprès, donc tu le mets dans un cycle à 30°C après éventuellement un pschitt de détachant (en revanche, ne mets rien avec, je ne suis pas sûre qu’ils ne déteignent pas légèrement)

    ↰ Répondre
  • #109 leolu le 7 avril 2008 à 10 h 07 min

    Dorothée, pour un Longchamp, même forme, mais pas pliage, je sais pas si je suis claire, là, ça marche aussi ou pas, j’en ai un beige, mais ils le font aussi en marron, noir… tu vois de quel modèle je parle ? j’ai jamais osé le laver en machine à cause des anses.

    ↰ Répondre
  • #110 Dorothée le 7 avril 2008 à 10 h 18 min

    Je ne voudrais pas dire de bêtises Leolu, mais je pense que oui malgré tout…parce que s’ils ont intégré que c’était limite impossible de laver de la toile sans eau, ils doivent avoir appliqué le concept sur les différents modèles s’ils sont intelligents (ce que j’espère!). A la limite, pose peut-être la question directement dans une boutique Longchamp (tu leur téléphones en disant que tu l’as acheté chez eux, c’est un mensonge gratuit :-) )…
    En revanche, par expérience, toutes les taches ne partent pas forcément (on ne peut pas les laver à 90…), mais le résultat est quand même plus net….et ne mets pas d’assouplissant ou d’adoucissant. Perso j’utilise ma Mir Laine adorée (au Lotus, les pulls sentent divinement bon ensuite :-) )

    ↰ Répondre
  • #111 Maurice le 19 mai 2008 à 13 h 56 min

    c’est un miracle ce site !!! je découvre alors que je suis à la recherche d’1 info cruciale pour 1 de mes vestes (bin oui, moi j’en ai plusieurs car c’est ma passion, le cuir, le daim sous forme de vestes et de sacs, de préférence!) en daim : j’ai hérité d’1 fabuleuse veste au daim bien épais et souple à la fois et malgré un séjour au pressing spécialisé, il reste une horrible petit odeur de sueur près d’1 aisselles (beurk; pas classe du tout) Quelqu’un connait-il un truc, un produit pour s’en débarasser ? Merci d’avance….

    ↰ Répondre
  • #112 Hélène le 19 mai 2008 à 14 h 06 min

    Aucune idée Maurice, mais néanmoins, bienvenue à toi ;-)

    ↰ Répondre
  • #113 sasa le 22 mai 2008 à 15 h 31 min

    bonjour
    je suis nouvelle sur cette site mais j’espere que vous aller m’aide
    je un canape en cuir noir il y a un petit coin qui est deteint ça fait une tache blanche
    est ce qu’il y a un produit pour que je metre la dessus pour que ça soit uniforme avec le reste de canape

    ↰ Répondre
  • #114 Hélène le 22 mai 2008 à 17 h 03 min

    Je n’en ai pas la moidnre idée sasa, mais je te souhaite néanmoins la bienvenue ;-)

    ↰ Répondre
  • #115 maurice le 24 mai 2008 à 22 h 17 min

    pour les cuir teints, qui ont décoloré, il existe des produits spéciaux, pour reteinter et qui ont l’aspect d’1 lait. Tu dois reteinter en fait ! La marque STARWAX en propose et on trouve cette ligne en droguerie.
    bonne restauration !!

    ↰ Répondre
  • #116 maurice le 24 mai 2008 à 22 h 25 min

    j’ai 1 nouveau soucis : je suis face à 1 sac magnifique, d’1 cuir rigide et très clair genre “naturel” et à première vu très fragile (il se tache si on met du lait, par ex). je commence à m’y connaitre sur certains types de cuir et surtout, comment les restaurer. Cependant, là, je bloque sur celui-ci!!! le pb est tout simple : les coins sont légèrement “usés” et donc “passé” comme ça arrive souvent faute d’entretien régulier. De la crème les noircis et l’ongle retire ce noircissement. Qqn sait-il si à part, là aussi ,reteinter avec 1 produit spécial, il y a 1 autre solution ?Merci !!! (merci aussi pour l’accueil, Hélène !!)

    ↰ Répondre
  • #117 Hélène le 24 mai 2008 à 22 h 31 min

    Je t’en prie maurice, tu es tout à fait le bienvenu, je suis juste désolée de ne pas pouvoir t’aider pour ces histoires de cuir ! Mais patientons, l’une des files aura peut-être une réponse ;-)

    ↰ Répondre
  • #118 Clément le 3 juillet 2008 à 1 h 15 min

    Bonjours a toutes et a tous;
    Maurice pour ton sac en cuir tu pe essayer de la peau de banane ca marche très bien et c plus que naturelle, donc très bien pour notre belle planette. Ca nettoye et ca fait brillé c génial. bis a tous

    ↰ Répondre
  • #119 Hélène le 3 juillet 2008 à 10 h 35 min

    Merci pour cette astuce Clément, et bienvenue à toi !

    ↰ Répondre
  • #120 Deilema le 25 août 2010 à 15 h 35 min

    Ah voilà ! Je savais bien que j’avais lu quelque part par ici des trucs sur l’entretien du cuir…
    Parce que moi aussi j’ai un chouette blouson en cuir d’agneau souple et doux, mais il a tendance à se décolorer et à grisailler (en même temps, quelle idée d’acheter un blouson en cuir bleu-gris, de ne pas l’imperméabiliser et de lui faire subir un peu de pluie et de soleil ???).
    Brefle, je me demandais ce que j’allais pouvoir lui coller dessus pour le protéger et raviver les couleurs.
    Et je m’en irai donc ce soir lui mettre du lait hydratant Pédiatril ;))

    ↰ Répondre
  • #121 Hélène le 25 août 2010 à 16 h 15 min

    Deilema: en voilà une veste qui a du bol : traitée à la crème Pédiatril, la classe ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #122 Deilema le 25 août 2010 à 16 h 56 min

    Hélène: N’est-ce pas ? ;)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *