Ecrinal, un (bon) mois après

24 mars 2009

ecrinal Bof. Je suis moyen convaincue. J’espérais des ongles en béton armé, or ils continuent à plier (peut-être un poil moins, cela dit).
Ils continuent aussi à se dédoubler (mais moins aussi), et je crois qu’ils ne cassent plus (comment ça, « je crois » ? Ah ben non je suis pas sûre, peut-être que j’ai pas eu d’occasions de cassage depuis que j’ai commencé Ecrinal).
Et puis ces progrès sont peut-être dus au fait que j’ai porté du vernis bien plus souvent pendant ce mois, or j’ai remarqué que quand je porte du vernis, mes ongle sont plus solides (why ? mystère et boule de saucisson).

Est-ce à dire que le résultat doit être considéré comme satisfaisant ?

Mmm, je sais pas…Je vais continuer un autre mois, pour voir si ça change quelque chose…

PS : ben évidemment j’ai tout bien fait comme il fallait, j’en ai mis super souvent, et en général deux couches minimum.

104 commentaires Laisser un commentaire
Les ongles
,

Vous aimerez aussi

104 commentaires

  • #1 audrey le 24 mars 2009 à 8 h 11 min

    Je ne connais pas cette marque mais depuis des années pour avoir des ongles solides qui ne se dédoublent presque plus, j’utilise la créme pour ongle Nailactan de Mavala qui au bout de trois semaines d’utilisation fait des miracles. un massage quotidien sur les ongles (le soir de préférence, pour que ça reste toute la nuit) et le tour est joué.
    Depuis j’ai des ongles beaucoup plus solides même si il existe des périodes où ils se ramolissent mais c’est souvent dans des moments où justement je n’ai pas de vernis. le vernis protège l’ongle. et puis gants obligatoires pour tous actes ménagers.
    et puis on dit qu’il faut avaler de la kératine, base de la composition de l’ongle et du cheveux. il doit exister des gélules mais ça je n’ai jamais tenté, la crème est réellement efficace.
    voili voilou.

  • #2 Poulettedesîles le 24 mars 2009 à 8 h 22 min

    Salut Hélène. Je plussoie les gélules et compléments alimentaires spécial « phanères » c’est à dire ongles mais aussi cheveux (bref c’est bon pour tout ce qui pousse mais qui n’est pas de la chair). Un mois minimum !!!!!! Ca fait bcp de bien surtout au sortir de l’hiver. En fait les ongles mous ou cassant comme les cheveux fatigués sont svt due à des carences en calcium ou en sels minéraux. Alors soit tu les trouves dans l’alimentation soit des substituts (gélules).

  • #3 Galinette cendrée le 24 mars 2009 à 8 h 34 min

    Bonjour Hélène,
    et bien moi aussi je suis déçue !
    J’utilise Hérôme depuis un mois, et bof… J’ai commencé par le bleu et vu que c’était pas top, j’ai continué avec le rouge, normalement plus fort.
    J’ai toujours les ongles aussi mous. Ce qui fait peur c’est qu’il y a marqué sur le paquet qu’il ne faut faire le traitement que pendant 15 jours et max 2 fois par an…
    Le +, c’est quand même que ce vernis tient surper bien et que l’ongle parait plus blanc.
    Voilà, pour mon bilan :)

  • #4 Evelys le 24 mars 2009 à 8 h 35 min

    bon ben moi après ma cure de 15 jours de Hérome bleu, je peux dire qu’il n’y a eu aucun résultat…j’y ais cru après l’arret de la cure, mais une semaine après mes ongles se dédoublent encore…
    Puis comme y a du formol dans ce produit et que c’est déclaré cancérigéne depuis 2004 ben je crois que je vais pas continuer et essayer de trouver autre chose…prochaine étape la levure de bière…

  • #5 schtroumpfette le 24 mars 2009 à 8 h 43 min

    Avec un bete vernis j’ai les ongles plus durs ….

    Cassant je peux pas dire, je connais pas, mes ongles sont tellement mous qu’ils plient à l’infini… mais quelques jours de vernis (tout con à 1/10e de maraveedis) et c’est c’est béton….

  • #6 Tristana39 le 24 mars 2009 à 9 h 00 min

    Aaaaaaah justement j’allais poster sur l’ancien billet écrinal pour te demander si tu avais des résultats, ce billet tombe à point!

    J’utilise aussi ce vernis en tant que base occasionnellement alors je ne peux vraiment juger des résultats, par contre chez Ecrinal la crème à l’ANP est plutôt pas mal pour les ongles fragiles. L’utilisation est un peu contraignante (se masser les ongles tous les soirs) et il vaut mieux ne pas porter de vernis pendant la cure pour optimiser l’efficacité mais depuis que je l’utilise mes ongles poussent nettement plus vite et se dédoublent/cassent (un peu) moins. De plus un tube dure plusieurs mois meme avec une utilisation quotidienne.

  • #7 corienga le 24 mars 2009 à 9 h 09 min

    merci pour le test, mavala tu as testé?

  • #8 Tristana39 le 24 mars 2009 à 9 h 13 min

    Je suis « contente » de voir que je ne suis pas la seule à être décue par le Hérôme bleu. Je l’avais acheter après avoir lu les avis très enthousiastes sur beauté test et finalement à part des cuticules en piteux état je n’ai vu aucune différence :-(

    Si vous avez un produit efficace pour les ongles dédoublés, je suis tout ouïe. J’ai déjà essayé, dans le désordre : huile de ricin ou nourrisante type argan (mouais, juste bien pour les cuticules…), bête creme hydratante type nivea (idem), hérôme bleu (bof, m’a détruit les cuticules alors que je faisais attention à les protéger), crème à l’ANP Ecrinal (la meilleure pour la croissance mais rien de transcendant sur la solidité), durcisseur de grande surface genre Gemey (sans intérêt)… Comment ca y a plus d’espoir pour mes pauvres ongles???

    Sinon j’avais observé un mieux quand j’ai commencé à arrêter de mes laver les mains toute les 10min et à mettre des gants pour la vaisselle mais pfffff je suis revenue à mes mauvaises habitudes.

    Pour finir effectivement porter du vernis tous les jours n’améliore pas leur solidité en soi mais les protège des chocs donc moins de risque de casse.

    Et attention au dissolvant, préférer ceux sans acétone, dits « doux ».

  • #9 Armalite le 24 mars 2009 à 9 h 19 min

    Mon chéri a acheté Ecrinal suite au billet précédent et l’utilise depuis lors, et dans son cas, le miracle a bien eu lieu. Il a enfin réussi à faire pousser ses ongles à une longueur acceptable sans qu’ils se cassent ou se dédoublent. Le produit ne marche peut-être que sur les messieurs? ^_^

  • #10 Titburette le 24 mars 2009 à 9 h 21 min

    @Tristana39: je crois que la législation française interdit l’acétone dans les dissolvants depuis qqs années maitenant mais je me trompe peut être…
    Je n’ai pas de problème avec mes ongles et mes chevuex mais ça fait plusieurs années que je carbure à la levure de bière et au calcium peut être que ça joue un peu?

  • #11 Nicole le 24 mars 2009 à 9 h 21 min

    Ah bon??? moi, je ne connais pas l’Ecrinal, mais le Hérôme a marché super…
    Aujourd’hui, je fais 15 jours tous les 2/3 mois… ça marche bien.
    Comme quoi….

  • #12 Evelys le 24 mars 2009 à 9 h 39 min

    dans le mode d’emploi du hérome bleu ils disent de ne pas faire plus de 2 cure par an…oui ce produit contient des produits assez toxique quand même…moi je vais l’arreter une fois que j’aurais finit la bouteille…

  • #13 Marie greluche le 24 mars 2009 à 9 h 40 min

    Je ne connais pas ce vernis durcisseur mais je te recommande la crème fortifiante à l’ANP d’Ecrinal … en massage sur les ongles chaque soir, c’est un vrai petit miracle. Ils sont bien dur, bien lisses, la peau autour de l’ongle est super bien hydratée. Je ne jure que par cette crème en cas de coup de mou de mes ongles.

  • #14 Chantal le 24 mars 2009 à 9 h 41 min

    Bonjour! moi, mon truc c’est les gélules Phytophanères du labo Phytosolba. Au départ, c’était pour mes cheveux (et là le résultat est top, ça supprime la chute et les cheveux poussent en très bon état) mais j’ai vu une action sur mes ongles aussi .On les trouve en parpharmacie, c’est un peu plus cher que les autres produits du même genre mais compte tenu du résultat chez moi, je trouve que ça en vaut le coup! Sinon, je n’utilise que les produits Mavala pour les ongles, je trouve que ce sont les plus doux ( on me lit beaucoup en ce moment: je suis en vacances..mais ça ne va pas durer;-)))=

  • #15 Emma le 24 mars 2009 à 9 h 50 min

    (Sur une musique de pom-pom girl) : Gemey Durci Long Diamant ! Gemey Durci Long Diamant ! Gemey Durci Long Diamant !!! Woooouuuuh!!!!!!!

  • #16 la_pomme le 24 mars 2009 à 9 h 55 min

    je connais de nom mais je suis dubitative sur les durcisseurs, pour moi ça marche pas tout court quelque soit la marque

  • #17 Anouchka91 le 24 mars 2009 à 10 h 05 min

    Bonjour Hélène
    Je viens régulièrement sur ton blog y pêcher de bonnes idées de maquillage. Grâce à toi, comme beaucoup d’autres d’après ce que j’ai lu, je suis sortie de l’éternelle association beige/brun sur les yeux (je suis brune aux yeux noisette).
    Pour les ongles, j’ai le même problème que toi, ils sont mous, se fendent sur les côtés, etc. Un dermato un jour m’a dit que les vernis de type Ecrinal, Mavala pour durcir les ongles ne traitent pas le problème en profondeur. Ce qu’il faut, c’est se masser la base de l’ongle avec une crème adaptée et ne pas attendre de résultat avant quelques mois, en moyenne six mois, le temps que la partie traitée de l’ongle ait poussé (six mois, c’est la moyenne pour qu’un ongle se renouvelle entièrement).
    Perso, comme je suis snob, j’utilise la Crème abricot de Dior quasiment tous les soirs avant de me coucher (attention c’est gras et orange !). L’avantage, c’est que ça fait un contour de l’ongle tout beau, tout net, très vite. Sinon, le vernis protège et durcit de toute façon, et gants obligatoires pour la vaisselle.
    Voili voilou.
    Bonne journée à toutes et à bientôt

  • #18 Hélène le 24 mars 2009 à 10 h 12 min

    Anouchka91 sois la bienvenue !

    A toutes : les crèmes à masser à la base des ongles ça me saoûle parce qu’il ne faut pas avoir de vernis pendant ce temps, or j’aime porter du vernis ;-)

    Je vais peut-êter voir els copléments alimentaires, mais j’ai un peu la flemme, je dois avouer… ;-)

  • #19 Emma le 24 mars 2009 à 10 h 14 min

    Et bien perso j’utilise le durcisseur d’ongles mavala : radical ! plus de cassures ni d’ongles dédoublés. A une époque j’ai eu un travail manuel qui soumettait mes mains à rude épreuve, grâce à ce durcisseur j’ai pu avoir des ongles présentables ;-)

  • #20 Catherine_6248 le 24 mars 2009 à 10 h 18 min

    tu nous diras dans un mois comment tu trouves ton nouveau baume pour les lèvres?

  • #21 La Kékounette le 24 mars 2009 à 10 h 33 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles !

    Arf… Dommage pour Ecrinal ! Je mettais beaucoup d’espoir dans ton test Hélène !!!! ;-)

    J’ai également testé pas mal de trucs, sans résultats extraordinaire. Je fais une cure de Hérome rouge deux fois par an, mais le résultat ne tient que quelques mois (2 ou 3). Sinon, j’ai trouvé pas mal du tout le « super bouclier de l’ongle Mavala » (@ Emma : je ne crois pas que ce soit la même chose que le durcisseur). Le produit est en deux temps : un temps « fibre de nylon » où on pose le fameux « bouclier » sur les ongles (et en plus c’est rigolo de voir toutes ces petites fibres…) et un second temps « vernis » légèrement rosé, qui fait de jolis ongles. Vous carburez à ça pendant 15 jours, et après c’est quasi Majax, mais idem, pour une durée de quelques mois… (plutôt 3 ou 4 cependant, mieux que le Hérome rouge).

    Et dire que je connais des petites veinardes qui ont des ongles de rêves en ne s’en occupant PAS du tout !!!!!

  • #22 Hélène le 24 mars 2009 à 10 h 35 min

    La Kékounette ça m’intéresse, ton truc à fibres, vu que je cherche une solution en vernis, et pas en crème. Merci !

  • #23 Anouchka91 le 24 mars 2009 à 10 h 55 min

    Hélène, je mets ma crème sur les ongles le soir avec le vernis, ça pénètre par les cuticules de toute façon, c’est pas contre-indiqué et ça marche !

  • #24 Hélène le 24 mars 2009 à 10 h 55 min

    Ah bon ?? Ah mais ça change tout, alors !

  • #25 sandrine de la R. le 24 mars 2009 à 10 h 57 min

    salut les filles,
    le truc qui durcit le mieux les ongles, qui n’est pas cher, qui est écolo, c’est …, c’est… la graisse de boeuf! En effet, mon mari est boucher et travaille la viande sans gants, et il a les ongles les plus durs que je connaisse, au point de casser son coupe-ongles!
    à méditer…

  • #26 Hélène le 24 mars 2009 à 11 h 10 min

    Aha, va falloir trouver un moyen d’adapter ça à notre quotidien de non-boucher ;-))

  • #27 camillehamelin le 24 mars 2009 à 11 h 30 min

    Il va falloir malaxer son steak de bœuf à mains nues, je ne vois que ça…

  • #28 Hélène le 24 mars 2009 à 11 h 46 min

    Du steack gras, en plus ;-)

  • #29 Carobine le 24 mars 2009 à 11 h 49 min

    Je suis fan de Mavala, surtout du durcisseur ultra pénétrant. Le bouclier de l’ongle, je trouve le rendu un peu « épais », c’est assez long a sécher et parfois les fibres restent apparentes. Par voix orale je trouve que Klorane est le plus efficace et l’huile cuticules de Mavala est complètement adaptée à l’ongle vernis, fait un contour de l’ongle net et stimule la pousse (à moins que ça soit les effets du massage, mais ça…)

  • #30 Carobine le 24 mars 2009 à 11 h 51 min

    Qunoral, les complémentes alimnetaires ^^
    Bonne journée!

  • #31 krok odile le 24 mars 2009 à 11 h 52 min

    salut les filles
    comme quoi la nature ne gate pas tout le monde. Moi j’ai les ongles ultra supra durs. Pourtant je suis infirmière et me lave les mains a peu près 1400 fois par jour … La seule chose que je mets c’est un vulgaire brillant que j’ai acheté dans une solderie !

  • #32 Athéna le 24 mars 2009 à 12 h 01 min

    Il n’y a pas du crin de cheval dans Ecrinal ?

  • #33 Hélène le 24 mars 2009 à 12 h 39 min

    Si Athéna, d’où le nom ;-)

    Carobine merci pour ces infos.

  • #34 Sophie-Pivoine le 24 mars 2009 à 12 h 43 min

    Moi, je trouve que Hérome fait des merveilles … Je suis fan depuis des années.
    Le bleu est suffisant SI appliqué coorectement et sérieusement, selon la méthode préconisée …
    Et surtout pas sur les cuticules les filles … ça les durcit.
    On peut l’appliquer aussi comme base toute l’année ….
    Je n »ai plus jamais les ongles dédoublés.

    La crème Mavala est géniale aussi. Bien sur on peut l’appliquer sur des ongles vernis.
    Mais c’est comme tout, il faut le faire quotidiennement ! L’huile cuticule est très bien aussi. J’alterne les deux. Et je suis ravie !

  • #35 [email protected] le 24 mars 2009 à 13 h 02 min

    Je ne connais pas le produit que tu as testé Hélène… mais moi je carbure comme Titburette à la levure de bière en comprimé (5/jour, en cure de 2 mois environ et quasiment toute l’année) et mes ongles sont plus résistants… Mes cheveux sans doute aussi mais c’est moins évident de s’en rendre compte (à moins de s’arracher les cheveux et de tirer dessus ^_^ )…
    [email protected]

  • #36 Hotnspicy le 24 mars 2009 à 14 h 56 min

    J’ai vu qu’il fait un truc pour les rongeuses chez Ecrinal aussi, quelqu’une aurait un retour ce produit ?

  • #37 funambuline le 24 mars 2009 à 15 h 21 min

    @ Hélène : je comprends que la crème à masser au début des ongles te gonfle, pareil pour moi. Mais depuis que j’ai découvert l’huile pour cuticules au bleuet de Essence, j’en utilise à chaque fois, juste avant une manucure… et en massant 3 secondes et demi, et j’ai vraiment vu une différence… mais ça prend du temps. Mais cette huile + le ducisseur Mavala = beaucoup moins de dédoublements, plus d’ongles cassés nets (ou alors tout au bout, pas grave).

  • #38 Hélène le 24 mars 2009 à 15 h 25 min

    Pfff, faut que je recommence tout, j’en ai maaaaaaaaaarre ! ;-))

  • #39 Carobine le 24 mars 2009 à 15 h 38 min

    @ Hotnspicy j’ai testé le truc écrinal pour els r »ongeuses… »
    Impossible, pour moi. Tu donnes du goût amer à tout ce que tu touches. Si par malheur tu frôles tes lèvres tu as plus qu’à te brosser les dents etc etc…

  • #40 Baboux le 24 mars 2009 à 16 h 07 min

    Bien que je trouve que sous forme de vernis, ça soit plus pratique, le petit pot Mavala pour le soin des ongles, j’ai l’impression que ça marche bien. Temps d’utilisation : 2 semaines ½ environ, à raison d’une fois tous les 2 ou 3 jours (quand j’y pense en fait). J’en mets le soir, avant de me coucher, sur le vernis (ben pourquoi non ???), je masse, et hop, ça «marine» toute une nuit à température ambiante. Sur moi, ça a l’air de marcher et pourtant, ces derniers temps, j’avais des ongles catastrophiques. Par contre, si parmi vous, il y en a une qui arrive ensuite à revisser le petit pot sans mettre du gras de partout… chapeau !
    Et en plus, j’adore l’odeur, ça sent un peu la vieille crème hydratante de mamie…

  • #41 Princesse de Clèves le 24 mars 2009 à 16 h 16 min

    Bonjour !

    Je crois que personne n’a proposé la cure de magnésium : ça renforce les cheveux et les ongles (mais genre vraiment). Et ça donne du pep’s ;)

  • #42 Hélène le 24 mars 2009 à 16 h 18 min

    Impossible pour moi Princesse de Clèves, je ne digère pas du tout le magnésium.

  • #43 Gridou le 24 mars 2009 à 16 h 40 min

    Je pense pas que ce soit du Magnésium mais du Zinc. Je suis pas certaine hein. Et de la vitamine B, ça je suis certaine. Car toutes ces solutions ne traitent pas grand chose en profondeur. D’ailleurs, la logique voudrait qu’on arrête de mettre quoique ce soit sur les ongles le temps qu’ils aillent mieux, ils sont vivants, ils respirent aussi :D
    Je suis très mal placée pour les mains, vu que j’ai de super beaux et bons ongles en ne me mettant absolument rien dessus mais j’ai eu le souci sur mes ongles de pieds et j’ai stoppé tout vernis jusqu’à ce qu’ils aillent mieux… Ils se remettent maintenant, tout contents de respirer à nouveau :D

  • #44 Hélène le 24 mars 2009 à 16 h 53 min

    Ben c’est dingue ça, moi c’est quand je mets du vernis qu’ils vont mieux, quel est ce nouveau MGNE ???

  • #45 Titburette le 24 mars 2009 à 16 h 58 min

    Je plussoie Gridou les solvants présents dans les vernis sont connus pour fragiliser les ongels et pas le contraire… J’adore faire avancer le schmilblick :)

  • #46 Hélène le 24 mars 2009 à 17 h 00 min

    Pfff, mais pourkoitesse (© violette), alors ?? ;-))

  • #47 Armalite le 24 mars 2009 à 17 h 10 min

    Peut-être tout simplement que quand tu as du vernis, tu fais attention à tes mains pour ne pas l’écailler, donc tu diminues les agressions faites à tes ongles par les gestes du quotidien?

  • #48 Hélène le 24 mars 2009 à 17 h 13 min

    Ben non, je suis toujours aussi brutale, tu parles ;-))

  • #49 Lullaby Septante Sept le 24 mars 2009 à 17 h 14 min

    Moi je suis pour les faux ongles, si possible quadrillés Burberry, tu sais bien… Et comme ça plus de problème.

    ;-))

  • #50 Hélène le 24 mars 2009 à 17 h 15 min

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, moi aussi j’en veux !!!!! ;-)) Mais j’ai pas trouvé où en acheter !

  • #51 Princesse de Clèves le 24 mars 2009 à 17 h 23 min

    Moi non plus, je sais pas, c’est trop la class, j’en veux !!!!!!

  • #52 Princesse de Clèves le 24 mars 2009 à 17 h 25 min

    Au fait, ma dernière cure de Zinc, c’était contre l’acné… Je pense pas que ça ait d’effet sur les ongles… à vérifier !!

  • #53 funambuline le 24 mars 2009 à 17 h 34 min

    Ah oui, pour faire avancer le schmilblik, je me suis rendue compte que si je me fais plusieurs manucure de suite, sans jours « ongles nus » entre deux, au bout de quelques semaines, mes ongles sont plus fragiles. Et là il suffit que je ne mette rien (rien du tout = pas de vernis, juste le durcisseur et l’huile mavala) pendant 1 semaine et hop, ils se remettent.

    Et toi, tu te fais des manucures « à la suite » ? Ou tu les laisses respirer de temps en temps ???

  • #54 Gridou le 24 mars 2009 à 17 h 42 min

    Rien faire, y a que ça de vrai :D
    Non, j’déconne mais je bénis ma mère de m’avoir forcée quand j’étais pitite à boire des potions dégueux mais naturelles pour les ongles, les cils, les cheveux. Ya que mes dents qui sont de la merde (mais c’est parce que je l’ai pas écoutée, sur ce coup)
    Les faux ongles, c’est pire, le vrai ongle il respire plus et puis un jour il meurt :-( Z’allez voir dans trente ans, toutes les madames à faux ongles qu’auront des doigts de lépreux, moi j’vous l’dis.
    Ok, je suis plutôt anti-tout-ce-qui-n’est-pas-naturel, j’avoue…

  • #55 Hélène le 24 mars 2009 à 17 h 50 min

    funambuline ben non moi c’est l’inverse, j’ai l’impression que le port permanent de vernis les fortifie ! Je suis une mutante, yihâââârrrhh ! ;-))

  • #56 Armalite le 24 mars 2009 à 17 h 57 min

    Tu as essayé de te vernir les cheveux pour les fortifier?

  • #57 Hélène le 24 mars 2009 à 18 h 03 min

    ;-))))

  • #58 funambuline le 24 mars 2009 à 18 h 05 min

    Mutante des ongles, pas mal comme pseudo ! :-D

  • #59 Hélène le 24 mars 2009 à 18 h 08 min

    Mutante des zzzongles, même ;-))

  • #60 Stéphanie (mais une autre) le 24 mars 2009 à 18 h 29 min

    Aaaah moi je mute des paumes et Hélène des zzzzongles, à nous deux on fait la main (warf warf, erm pardon).

    Sinon pour des raisons incombant à un système digestif en papier mâché qui ne me sert plus (ça se trouve sur e-bay des intestins qui fonctionnent ?), bref, le doc m’a collée aux probiotiques et comme quand c’est le docteur qui dit je fais, j’ai constaté que les ongles allaient mieux (mais coup de stress, j’ai tout rongé) et alors surtout, j’ai des cheveux qui poussent sur les temps où j’avais des trous, et ça c’est bonheur. Donc je suis d’accord c’est pelant, mais ça marche :-)
    Pour le magnésium, les noix de cajous en contiennent (j’adore les noix de cajou :-)) les noix, noix de pécan aussi, moi je supporte pas les sachets de magnésium, par contre aucun problème avec ces aliments là. Je plussoie la vitamine B, ma môman m’en donnait quand je me plaignais de mes zongles mous, jamais vérifié si ça marchait mais elle en prend tous les jours et elle a des griffes de tigresse.

  • #61 Hélène le 24 mars 2009 à 18 h 32 min

    Bon, je vais me procurer de la vitamine B, ça se trouve sous quelle forme ? Les probiotiques m’intéressent aussi, ça sert à quoi ?

  • #62 Stéphanie (mais une autre) le 24 mars 2009 à 18 h 38 min

    Nous on les a toujours eu sous forme de comprimés blancs, ça s’appelle B-F*ct (* = a) en Belgique.
    Les probiotiques les miens sont sous forme de gélules, ça sert à renforcer/reconstituer la flore intestinale quand on a par exemple dans mon cas utilisé des antibiotiques à large spectre qui ont donc foutu le brin là aussi alors qu’on leur demandait de soigner la gorge (l’antibiotique est bête :-)) ! J’ai vu en cours de nutrition qu’à condition d’en prendre des qui arrivent effectivement dans l’intestin (pas détruits dans l’estomac) c’est réellement utile pour beaucoup de choses, je développerai si tu veux :-)

  • #63 lilo le 24 mars 2009 à 18 h 48 min

    Le truc qui marche (en vrai), je ne sais pas si ça a été mentionné, c’est la levure de bière et sélénium (vitamines B et surtout E). Ca s’achète en poudre ou en comprimés, trois comprimés trois fois par jours pendant un bon mois, les cheveux brillent et poussent deux fois plus vite (c’est pour ça que j’en prends). Pour les ongles, je les ai toujours durs, donc je ne sais pas, mais c’est recommandé pour la peau, les cheveux et les ongles, donc j’imagine que si ça marche pour les cheveux…

  • #64 Hélène le 24 mars 2009 à 18 h 49 min

    Merci poulette ;-)

  • #65 funambuline le 24 mars 2009 à 18 h 52 min

    La vitamine B, ton corps en produit naturellement lors d’une exposition au soleil. Et depuis que je fais vraiment attention au soleil (genre vampire), mes ongles et cheveux sont moins forts. Mais entre aggraver ma tache frontale ou de beaux ongles… j’ai choisi de continuer sur la voie vampiresque !!!

    Les probiotiques, tu les trouves dans tous les compléments alimentaires lactés, genre la mini-bouteille à boire chaque matin. Mais ça ne sert vraiment qu’à rétablir la flore intestinale. Bon, évidemment, si ta digestion va bien, tout ton corps en profite ! Mais ça m’énerve un peu le côté « marketing alicaments »…

  • #66 Tristana39 le 24 mars 2009 à 18 h 55 min

    Question : Comment on sait qu »ils arrivent bien jusqu’à l’intestin ces petites bêtes ????

  • #67 Stéphanie (mais une autre) le 24 mars 2009 à 18 h 57 min

    Non c’est la vitamine D qui est produite lors de l’exposition au soleil, elle est super importante aussi cela dit :-)
    Et les probiotiques servent peut-être uniquement à la digestion, mais on sous-estime nettement l’impact de ce qui se passe dans notre intestin sur tout le reste du corps !

  • #68 La Kékounette le 24 mars 2009 à 18 h 57 min

    @ Hélène : voici le sauveur, le bouclier Mavala !!!!

    http://sephora.fr/browse/product.jhtml?id=P1566&shouldPaginate=true&categoryId=MAVAL

    Pour les cas désespérés (comme moi) c’est encore mieux de combiner le bouclier avec le…. « Mavala Scientifique Durcisseur d’Ongles Pénétrant « . Rien que ça….

    http://sephora.fr/browse/product.jhtml?id=P1476&shouldPaginate=true&categoryId=MAVAL

  • #69 Gridou le 24 mars 2009 à 18 h 57 min

    Faut manger des huitres (riches en zinc) et des oléaginaux (riches en plein de vitamines b).
    :D
    Non ? Bon ben compléments alimentaires alors mais vaut mieux aller dans un magasin bio ou diététique, on saura bien mieux te conseiller je pense…

  • #70 Tristana39 le 24 mars 2009 à 19 h 00 min

    Sinon pour les vitamines B moi je prends du Bion 3, qui contient aussi des probiotiques d’ailleurs.
    En version naturelle, je crois (à vérifier) que la levure de bière, les germes de blé, la lécithine de soja et les algues (type spiruline) sont riches en vitamines du groupe B ainsi qu’en zinc (top pour la peau et les phanères… en théorie).
    Evidemment les quantités sont nettement moindre que dans les compléments alimentaires type Bion, Azinc, Juvamine etc.

  • #71 Hélène le 24 mars 2009 à 19 h 01 min

    Ah ça, le Mavala Scientifique c’est clair qu’il marche hyper bien, mais il ne traite pas le problème de fond.
    Je note que tu es toi aussi adepte du bouclier, la Kékounette ;-)

    Gridou pour les oléagineux ça devrait pas être un problème (ça marche avec les noix du Brésil ? j’ai une passion démentielle pour les noix du Brésil).

    Tristana39 merci (bon sang ma liste s’allonge à vue d’oeil ;-)))

  • #72 funambuline le 24 mars 2009 à 19 h 02 min

    Pfff, mince alors, c’est la vitamine D au soleil ??? Mais elle sert à quoi la D ??? Parce qu’à part les ongles et cheveux, j’ai rien remarqué d’autre comme changements ???

  • #73 Tristana39 le 24 mars 2009 à 19 h 03 min

    « Egalisator »…
    Y zont été inspirés chez Mavala ;-) je suis morte de rire

  • #74 Hélène le 24 mars 2009 à 19 h 06 min

    Elle sert à fixer le calcium funambuline.

  • #75 Stéphanie (mais une autre) le 24 mars 2009 à 19 h 11 min

    La D est extrêmement importante notamment pour la minéralisation osseuse, ça touche surtout les personnes âgées non exposées au soleil et les femmes très voilées. Une simple exposition visage/main suffit pour produire la quantité nécessaire en été, en hiver on donne parfois des compléments aux enfants et aux personnes âgées. Je ne sais pas si il y a un risque en se « surprotégeant » du soleil, je sais qu’il peut y avoir une mobilisation trop forte du calcium des os si il n’y a pas assez de vitamine D, mais c’est réversible et je me demande en quoi ça toucherait les ongles et les cheveux, désolée j’ai pas de réponse :-(

  • #76 Carobine le 24 mars 2009 à 19 h 11 min

    et des steaks, tout plein de setaks pour nourrir le collagène…(ou des oeufs en gelée, c’est selon lol).
    Et des abricots secs pour les dérivés souffrés…

    Pfffuit avec ça tu vas plus rentrer dans tes jupes mais tu auras des beaux Zongles!!!

  • #77 Chantal le 24 mars 2009 à 19 h 11 min

    @funambuline: la vitamine D est drôlement importante: c’est elle qui permet de fixer le calcium, c’est pour ça qu’on en donne en ampoules systématiquement aux bébés et qu’on supplémente aussi les gens qui vont très peu au soleil car sans vitamine D on est carencé en calcium et ça, ça pose de gros problèmes à tout âge! ;-)

  • #78 funambuline le 24 mars 2009 à 19 h 11 min

    Pffff, donc je vais être un vampire aux os mous, pas brillant brillant tout ça :-(

  • #79 Tristana39 le 24 mars 2009 à 19 h 14 min

    Il me semble que la vitamine D aide à fixer le calcium sur les os (ca vous rappelle pas une pub pour le lait ??)

    De mémoire, il me semble avoir lu que les carences en vitamine D sont rares et qu’il faut faire attention au surdosage car le trop-plein de vitamine D ne peut être éliminé par le corps,et ca peut être dangereux à long terme. Par contre je ne savais pas que la D avait une action sur les ongles, j’ai un doute ke meme :-s ?????

    Au passage je crois qu’il n’y a aucun risque de surdosage avec les B (sauf celui de rejeter directement le contenu de votre gelule tel quel dans les toilettes si vous n’étiez pas en carence)

    Bref je suis HS mais ce soir j’ai envie de parler ;-)

  • #80 funambuline le 24 mars 2009 à 19 h 17 min

    @ Tristana : j’en sais rien, hein, pour les ongles. C’est juste que simultanément, plus ou moins, j’ai drastiquement réduit le soleil et qu’à la même période, j’ai eu des cheveux plus fins et des ongles un peu cra-cra… et en même temps mes premières rides… peut-être que le lien est plutôt là que dans le vitamine D !!!

    (hum, hum, http://www.malife.com s’arrête ici :-) )

  • #81 Titburette le 24 mars 2009 à 19 h 21 min

    La vitamine D c’est aussi hyper important pour les gens anémiés (carence en fer). Je sais plus exactement mais je crois que ça intervient à une étape ou une autre de la fabrication de l’hémoglobine…

  • #82 funambuline le 24 mars 2009 à 19 h 39 min

    Bon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D j’vais aller m’acheter de la vitamine D moi !!!

  • #83 Sabrina le 24 mars 2009 à 19 h 56 min

    Hello Hélène,

    Premier commentaire d’une bloggueuse qui te lit depuis .. deux ans je pense. Bref, j’ai tenté au même moment l’expérience par hasard à la pharma y avait le produit dont tu parlais la veille.

    Résultat : nada toujours pareil ….

    Pas encore de produit miracle pour les ongles mous ….

    Bizzz
    Sab

  • #84 Hélène le 24 mars 2009 à 20 h 00 min

    Sabrina sois la bienvenue ! Peux-tu ajouter un tout petit truc à ton pseudo pour que je ne te confonde pas avec les Sabrinas déjà présentes ? Merci ! ;-)

    « et des steaks, tout plein de steaks » : ;-)))
    Chouette, une excuse pour claquer toute ma paye chez le boucher ! ;-)

  • #85 Carobine le 24 mars 2009 à 20 h 29 min

    rhaaaa je savais que ça, tu t’y tiendrais mieux qu’aux compléments alimentaires lol

  • #86 milimélaine le 24 mars 2009 à 22 h 32 min

    moi, j’ai vraiment eu de supers résultats après la cure hérôme, et après avoir eu les ongles dans un sale état (il y a 5 ans, j’ai succombé au gel sur les ongles, une catastrophe lorsqu’on veut arréter). J’ai aussi essayé la marque ‘trind’ qui a plutôt bien fonctionné.

  • #87 Hélène le 25 mars 2009 à 0 h 44 min

    Merci ilimélaine ;-)

  • #88 contessa le 25 mars 2009 à 7 h 54 min

    Ah ben je suis désolée de voir que l’Ecrinal ne t’a pas fait des ongles d’acier.
    Je pense comme certaines que des petites pauses sans vernis, pendant lesquelles il suffit de masser ses ongles à l’huile végétale (l’olive est très bien et fait de beaux dessous d’ongles), sont tout à fait bénéfiques pour les ongles. J’ai observé cela sur les miens à plusieurs reprises, notamment après avoir traumatisés mes pieds en portant des chaussures fermées avec des ongles trop longs… j’en ai eu pour des mois de problèmes ensuite, afin que tout rentre dans l’ordre.

    Je pense qu’il n’existe là encore aucun traitement miracle, sinon, selon se saurait; en revanche, si tes ongles sont fragiles, mieux vaut les porter court et éviter les traumatismes à répétition genre chocs claviers, dents (mettre ses ongles dans sa bouche à tout bout de champ, etc). De même, le port de gants en caoutchouc pour faire la vaisselle, etc. est fondamental….

  • #89 M’dame Jo le 25 mars 2009 à 8 h 00 min

    Deux cuillères à soupe de millet dans un yaourt. Pour les ongles comme les cheveux.

    Et pas de vernis.

    Le première fois que j’ai passé qql temps en californie, j’ai profité des manucures à 10$ et je me suis retrouvée avec des ongles jaunes, cassants et tout degueus. Les miens ont besoin de respirer, j’crois. Il m’a fallu un moment pour les récupérer… au millet. Bon, la génétique m’a gâtée du côté ongles, c’est vrai.

  • #90 Hélène le 25 mars 2009 à 10 h 22 min

    contessa pfff, c’est triste, les pauses sans vernis ! ;-)

  • #91 Gridou le 25 mars 2009 à 10 h 30 min

    Han, j’en sais rien Hélène, pour les noix du Brésil dont je partage la passion avec toi :D
    Je sais qu’elles sont hyper bonnes pour un machin mais je sais plus quoi. Mais je pense pas que ce soit la vitamine B.
    Doit bien exister un site qui reprend tous les aliments et leurs doses respectives de vitamines…
    Funambuline, que j’ai ri avec ton « vampire aux os mous » :DDDD

  • #92 louison le 25 mars 2009 à 12 h 52 min

    si tes ongles casses, se dédoublent, normalement tes cheveux cassent aussi c’est un manque de calcium et ou de magnesium.. Conclusion, il faut prendre des petites gélules ou alors manger plus d’aliments à base de magnésium comme les amandes natures.

  • #93 Tristana39 le 25 mars 2009 à 12 h 52 min

    noix du brésil = très riches en sélénium et acides gras insaturés, mais également en magnesium, phosphore, calcium, potassium… une vraie ptite mine d’or : prévention des cancers et du vieillissement, action sur la peau, action sur le « mauvais » cholesterol, et pffffffff agit un peu à tous les niveaux avec tous ces minéraux. Hélène je crois qu’on vient de découvrir ton secret de beauté ;-)

    sources : lanutrition.fr supertoinette.fr et wikipédia

  • #94 Hélène le 25 mars 2009 à 13 h 04 min

    Bah non louison, mes cheveux vont bien, curieusement ;-)

    Tristana39 merciiiiii, je file dès que possible m’en racheter 8 kilos, ça fait des mois que j’en ai pas mangé, c’est cher du coup je les achète chez G. Detout aux Halles, pour moins me ruiner, mais j’ai pas toujours le courage d’y aller ;-)

  • #95 catialine le 25 mars 2009 à 13 h 47 min

    Bonjour !
    ah ben désolée de voir que cela n’a pas marché, j’attendais un peu le résultat de ton test.
    de mon côté, état des lieux : à la base, ongles mous, cassants, se dédoublant, pas de problème de cuticules.
    traitements effectués : Hérome bleu 1 mois au moins : les ongles ont durci, vraiment, mais se dédoublent toujours.
    depuis plus d’un mois : bouclier de l’ongle Mavala en 2 temps + vernis 4 jours sur 7 + crème Mavala Nailactan tous les soirs (même par dessus le vernis) + Mavala scientifique 1 fois par semaine : les ongles sont impec tant qu’ils sont couverts de vernis, mais se dédoublent dès qu’ils sont à decouvert (ce que je tachais de faire 3 jours de suite pour les laisser respirer). Je vais donc mettre du vernis 6 jours sur 7 je pense, parce que j’ai la même race d’ongles que toi on dirait ! (et en même temps j’arrête pas d’acheter des VAO aux couleurs délirantes, ça m’arrange).

  • #96 Carobine le 25 mars 2009 à 14 h 20 min

    Moui moui ok pour la nutrition, mais la génétique, elle y est pour quelque chose aussi. Je veux pas te décourager Hélène, mais même sans aucune carence tu as peut être des ongles fragiles et c’est comme ça…peau fine et sensible, cheveux fins (enfin d’après ce que j’ai compris), ongles qui se dédoublent…a mes yeux, y’a quand même une constance…
    Mais c’est sûr qu’en agissant à tous les niveaux tu multiplie des chances de les renforcer. Après j’ai peur que tu ne puisses pas attendre de miracle.

    Néanmoins moi depuis que j’ai découvert Mavala et co (vais quand même pas pourrir tes coms de répétitions), les miens sont considérablement mieux. Mais ils ne seront jamais forts et longs comme certaines.

  • #97 Anne Hélène le 25 mars 2009 à 16 h 58 min

    Pour ma part je suis la recette de ma grand-mère, j’utilise tout simplement le jus d’un citron + eau chaude : petite trempette de 10 mn et j’ai des ongles durs durs – pour assouplir les cuticules : beurre de cacao !
    Important : une alimentation saine !
    Belle fin de journée contre vent et marée !

  • #98 Hélène le 25 mars 2009 à 17 h 34 min

    catialine moi aussi j’adore les couleurs délirantes de vernis ;-)

    Carobine c’est pas bête ce que tu dis, du coup je vais peut-être pas non plus m’acharner 8 ans en essayant tous les produist du marché ;-))

    Anne Hélène certes, mais si tu ne le fais pas, est-ce que tu as les ongles mous ? ;-)

  • #99 Tristana39 le 25 mars 2009 à 19 h 00 min

    anne hélène : en plus je crois que le citron les blanchit non?

  • #100 Anne Hélène le 26 mars 2009 à 6 h 59 min

    Bonjour,
    Effectivement le citron les blanchit – J’a simplement les ongles mous quand je suis très fatiguée.
    Belle journée à vous !

  • #101 chloé le 11 avril 2009 à 16 h 38 min

    pour durcir les ongles y a rien de mieux que MAVALA, c’est pas présenté dans les mêmes bouteilles que les VAO, elle est beaucoup plus petite et le produit est bleu super liquide. il faut en mettre une fois par semaine sur la moitié de l’ongle.
    Résultat c’est super éfficace, bien sûre que si on met du verni (avec une base en dessous, toujours) les ongles tiennent encore plus le coup.
    voilà

  • #102 Hélène le 11 avril 2009 à 16 h 52 min

    Merci chloé, je vais finir par essayer ça, je ne suis toujours pas convaincue par Ecrinal !

  • #103 chloé le 11 avril 2009 à 17 h 17 min

    franchement j’avais les ongles qui se tordaient tout le temps et donc cassaient, et depuis que j’utilise mavala ben je dois me casser un ongle tous les six mois! cours vite l’acheter!!! ;-)

  • #104 lazazouille le 11 avril 2009 à 17 h 33 min

    en parlant d’ongles, la crème abricot de Dior est le meilleur produit que j’ai essayé pour faite un contour de l’ongle net et bien hydraté. C’est aussi censé favoriser la croissance des ongles et améliorer leur résistance.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.