Eau du Sud, ma découverte du mois

23 mai 2016

eau_du_sud_annick_goutal
Vous savez que fais partie des addicts à l’Eau d’Hadrien d’Annick Goutal depuis des années, et que mon autre parfum préféré est Cristalle de Chanel.

Récemment j’ai découvert l’Eau du Sud (Goutal toujours) qui a été une sorte de révélation parce qu’il est (pour moi en tout cas – et sur ma peau) PILE à la jonction entre les deux autres, une sorte de rencontre parfaite : il a les senteurs citronnées de l’Eau d’Hadrien, avec la verdeur et la fraîcheur de Cristalle en plus. Ses notes dominantes étant le citron, la verveine et le basilic, tout ça tient debout.

Ce qui est étonnant c’est qu’il m’arrive de porter ensemble Cristalle et l’Eau d’Hadrien, justement pour obtenir ce « citron avec plus de fraîcheur ». J’ai trouvé génial que ce résultat existe déjà tout fait !

Du coup je ne porte quasiment que lui ces temps-ci et vous le retrouverez sûrement dans mes favoris du mois ;-)

PS : j’ai demandé le flacon « masculin » : comme tous les parfums mixtes de la maison Goutal, il a deux flacons, un que je trouve chichiteux pour les filles, et un normal classe pour les mecs.

35 commentaires Laisser un commentaire
Parfum

Vous aimerez aussi

35 commentaires

  • #1 Amélie71 le 23 mai 2016 à 9 h 25 min

    Bonjour,
    Moi en ce moment, c’est la Petite Robe Noire, eau fraîche, parce que Mandarine et Pistache (surtout Pistache). Je n’aime pas forcément les eaux de parfums dédiées à LPRN, mais celle-là est fraîche, légère, je l’aime beaucoup. Je le sens plus que le Si Intense d’Armani sur moi.
    J’ai aussi senti l’édition limitée d’Escada, qui sent les agrumes, et je dois dire qu’elle m’intéresse énormément…. Mais bon, il n’est point raisonnable, je ne manque pas de parfums (mais je vais quand même craquer, je le sais!)^^.

    Bonne journée.
    :)

  • #2 Clara Poppins le 23 mai 2016 à 9 h 46 min

    Bonjour,
    Alors ça !! C’est la matinée découverte !!
    Je ne connais pas du tout cette fragrance de Goutal mais qu’est ce que tu m’as fait envie avec ton descriptif !!! Dieu qu’il a l’air délicieux.
    Ado je mettais l’eau de Fleur de Cédrat de Guerlain, qui sent aussi le citron, mais il est très très léger.
    Je découvre également que les parfums mixtes sont déclinés en 2 flacons…
    Et je découvre aussi qu’on peut mélanger les fragrances…
    Je devais être sur une autre planète ces 40 dernières années :)
    Merci pour toutes ces découvertes !
    Bonne journée !

  • #3 MarieVonB le 23 mai 2016 à 9 h 48 min

    Je l’aime beaucoup aussi même si je ne l’ai pas (encore) acheté. Je porte au quotidien un mélange d’Escale à Portofino de Dior et de Ninfeo Mio de Goutal: deux hespéridés qui vont pile-poil ensemble. Ceci dit, le gros point noir pour moi, c’est la tenue sur ma peau et sur mes vêtements des parfums Goutal. Du coup, je ne les porte jamais seuls. A voir pour l’Eau du Sud: est-elle encore présente le lendemain sur tes vêtements par exemple?
    Bonne journée à tous/toutes.

  • #4 Adansoniae le 23 mai 2016 à 9 h 59 min

    Et en plus, celui pour les mecs est un peu moins cher! Le bon plan :)

  • #5 Deilema le 23 mai 2016 à 10 h 29 min

    Citronné et verveine… hum, rien que d’évoquer ces senteurs je trouve que ça donne un air d’été :)
    Par contre le plan deux flacons, un pour hommes et un pour femmes (un peu kitsch et de surcroît plus cher), je n’adhère pas vraiment. Mais bon, s’il y en a qui l’achètent, pourquoi ne pas le leur vendre après tout…

  • #6 Caro le 23 mai 2016 à 11 h 31 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,

    Les agrumes sont les fragrances préférées de ma maman. Je lui ai déjà offert les Aqua Allegoria de Guerlain Pamplelune et Mandarine basilic qu’elle aime beaucoup.
    Du coup celui-ci ferait un joli cadeau de fête des mères… en flacon pour homme car je suis d’accord avec toi, la version femme est un peu trop « girly » à mon goût…
    Très belle journée à toutes et tous.

  • #7 Lyli le 23 mai 2016 à 12 h 17 min

    Bonjour Hélène, voilà une nouvelle fragrance bien tentante avec l’été qui approche (ou sensé approche du moins 😜)
    As tu trouvé qu’il avait une bonne tenue ? J’espère qu’il est possible d’avoir des échantillons mais il se pourrait bien que je craque sans car c’est le genre d’odeur que j’aime porter à la belle saison ☺️
    Merci pour ta découverte et très belle journée (malgré cette affreuse météo 🌧)

  • #8 AlexLyly le 23 mai 2016 à 13 h 40 min

    Bonjour,

    J’aime beaucoup L’eau d’Adrien.. et : dans le flacon « pour mec » ;-)
    Je dois avoir un échantillon de « L’eau du Sud », par curiosité je vais me mettre à sa recherche !

    Bonne journée…

  • #9 Amélie le 23 mai 2016 à 13 h 45 min

    Ouh la la …. citron basilic verveine…. avec la fête des mères qui se profile. En voilà une bonne idée, et une page à laisser ouverte sur l’ordi pour filer des idées à qui de droit ! Mais NON !! allez, soit forte et courageuse…. tu en as d’autres à finir avant (en l’occurrence Trésor de Lancôme et Repetto, pas franchement ta tasse de thé Hélène, je pense….). Mais merci de nous donner autant d’idées !

  • #10 ana.c le 23 mai 2016 à 14 h 04 min

    Bonjour Hélène,
    C’est vrai que les effluves citronnées nous préparent aux beaux jours (sûrement bientôt!) .
    Il y a quelques années j’ai porté escale à Portofino de Dior, une odeur fraîche d’agrumes.
    J’ai bien envie de recommencer, j’aimais beaucoup son côté frais , vivifiant et son flacon très très sobre…
    Peut être qu’un jour tu nous annonceras ta collaboration avec un parfumeur ???

  • #11 begonia65 le 23 mai 2016 à 14 h 07 min

    Bonjour Hélène,

    Nous avons un point commun ce goût des parfums d’agrumes !
    Cristalle est sans contexte mon Chanel préféré, hiver comme été.
    Je me permet de vous conseiller (si vous ne le connaissez déjà) Lime Basil & Mandarin de Jo Malone.
    La mandarine est plus que discrète et le basilic rend cette cologne à très bonne tenue, très raffinée et assez originale.
    Bonne journée ;-)

  • #12 Isabelle B. le 23 mai 2016 à 15 h 42 min

    Bonjour Hélène,
    J’aime beaucoup lire tes billets sur le parfum, comme toujours tu évolues, tu cherches…
    L’idée de superposer les parfums me plaît infiniment.
    Je mets toujours un peu de Acqua di Colonia Patchouli de Santa Maria Novella dans la nuque, sur mes poignets et une plus large vaporisation d’une eau de toilette plus fraîche, Cristalle notamment !!! ou Pleasures de Lauder au printemps. J’aime bien, j’aime penser aux accords…

    D’ailleurs je me dis que l’Acqua di Sicilia de Santa Maria Novella te plairait peut-être… Très agrumes…
    J’ai hâte que tu nous parles du Goutal dans tes favoris. Surtout, tiens nous au courant de tes essais parfums, c’est passionnant. Bonne journée

  • #13 Silene le 23 mai 2016 à 16 h 14 min

    Dans le centre-ville d’Aix en Provence il y a un petit parfumeur artisan qui vend ses compositions. Sa boutique est ultra chaleureuse, très simple, tout en bois. A chaque fois que je passe devant je pense à toi et à ton goûts pour les parfums pas forcément « cablés à destination de la masse » ;)
    Mais c’est bête, j’ai jamais osé pousser la porte… Un jour, bientôt…

  • #14 Hélène le 23 mai 2016 à 16 h 55 min

    MarieVonB: Lyli: sur les vêtements oui, mais sur la peau ça ne tient que jusqu’en début / milieu d’après-midi, sur moi.

    Deilema: je n’adhère pas non plus, tu t’en doutes… ;-) Mais certaines personnes sont perturbées, si le produit n’est pas « genré »…

  • #15 Anne Carole le 23 mai 2016 à 17 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    L’odeur semble délicieuse mais j’ai surtout craqué sur la bouteille et ta ravissante photo avec les citrons… Du coup, j’ai envie de thé à la menthe pour célébrer tout ça :)

    L’été j’aime particulièrement les eaux parfumées de chez Hermès notamment « Un Jardin en Méditerranée » et  » Un Jardin sur le Nil » qui sent aussi les agrumes… ça fait pétiller une journée ensoleillée !

    Bon lundi.

  • #16 Hélène le 23 mai 2016 à 18 h 01 min

    Anne Carole: oh merci, pour ma photo ! J’ai senti ces parfums quand Hermès les a sortis, pleine d’espoir ; mais ils ont tous un fond de sucre, ça ne marche pas pour moi ;-)

  • #17 Véro Bisontine le 23 mai 2016 à 18 h 14 min

    Alors déjà j’aime beaucoup ta photo!
    Et comme j’aime de plus en plus le citron (ado je trouvais ça trop acide, maintenant je suis à la limite de le manger comme une orange…), le produit dont tu parles me fait très envie.
    Le combo citron-verveine me ravit.

  • #18 Julie le 23 mai 2016 à 18 h 54 min

    Bonjour,

    Toujours à la recherche d’un parfum frais d’été hespéridé mais pas trop / herbacé mais pas trop/ légèrement fleuri mais pas trop, j’en ai essayé des dizaines et si certains me plaisent, il y a toujours un petit quelque chose que me dérange ; et c’est le cas de l’eau d’Hadrien découvert sur ton blog et qui m’intriguait et testé en version eau de toilette et eau de parfum (très différents ! ). Il sent très bon, mais il y a quelque chose qui me gêne quand il vieillit (une senteur vaguement anisée je dirais).

    J’ai l’impression de tenir une bonne piste avec « le chèvrefeuille » d’Annick Goutal aussi que j’ai acheté et que j’apprivoise depuis une semaine avec pas mal de succès ! Le bémol, la tenue… Mais il me plaît vraiment, il est très frais. Le connais-tu ?

    Quand au flacon, j’ai celui pour « filles », et moi j’aime bien ! Il me fait penser à une fiole d’apothicaire, j’aime son charme à l’ancienne, même si j’apprécie aussi l’aspect très sobre de celui pour « garçons ». Par contre, c’est vrai que c’est discutable cette distinction…

    Merci pour tes billets sur le parfum, c’est un univers qui m’a toujours passionnée, même si je me rends compte qu’avec les années je deviens de plus en plus difficile et exigeante en matière de parfums (après, je suis migraineuse, ceci explique peut-être cela !)

    Bonne soirée !

  • #19 gaelle rabiet le 23 mai 2016 à 18 h 56 min

    je ne connais pas encore les parfums Annick Goutal, et depuis que tu en parles, il va vraiment falloir trouver le moyen que j’aille les sentir, d’ici que je craque pour un,moi qui adore les parfums

  • #20 Ludismile le 23 mai 2016 à 19 h 38 min

    Bonsoir tout le monde, j’ai découvert la maison Goutal par le biais de la bougie « PETITE CHERIE ». Un cadeau de Noël de mon beauf. Un délice cette odeur. C’est très sucré avec une note très présente de poire. Odeur très addictive. Alors il y a peu j’ai craqué pour l’eau de parfum. Je suis fan. Alors oui on est dans le chichiteuse c vrai : le flacon, l’odeur, le nom mais j’Adore. Mais j’avoue les flacons sobres c pas mal aussi. J’ai très envie de découvrir cette nouvelle senteur, tu me tentes… tout comme l’eau de l’Occitane verveine/bergamote un délice. Tu parles rarement voire jamais (à moins que ma mémoire ne me fasse défaut) des eaux Diptyque. J’aimerai beaucoup avoir ton avis sur ces eaux très différentes : florales, epicées…. Merci à toi

  • #21 Hélène le 23 mai 2016 à 19 h 43 min

    Véro Bisontine: moi aussi j’adore ce combo !

    Julie: autant j’adore l’odeur du chèvrefeuille dans la nature, autant je ne pourrais jamais porter ça sur moi, donc non je ne le connais pas ;-)

    Ludismile: aucun parfum ne me correspond chez Diptyque, ce n’est pas faute d’avoir essayé mais rien ne me convient.

  • #22 Sandrinette le 23 mai 2016 à 21 h 56 min

    Bonjour a tous

    En ce moment, je me parfume avec « Muguet en Fleurs » de Yves Rocher, je cherchais un parfum léger qui sentait le Muguet, parce-que j’avais envie de Muguet, et je n’ai rien trouvé a part celui de Yves Rocher, pas trop chère, très leger mais qui ne tiens pas, dommage.
    Mais très bien, pour les beaux jours.

  • #23 Noemie3011 le 23 mai 2016 à 22 h 01 min

    Bonsoir Hélène,

    Je suis comme toi une fan des senteurs citronnées et agrumes. J’adore le « frais ».

    J’ai jeté mon dévolu sur le citron citron de Miller Harris.
    Une merveille!!!
    Bonne soirée.

  • #24 Karie le 23 mai 2016 à 22 h 25 min

    Bonsoir Hélène,

    Comment te dire🤔?? Je vis dans le sud de la France et je suis d’origine marocaine, alors lorque tu nous parles de citron, de verveine, d’herbes fraîches et bien mon sens olfactif s’émerveille!!!
    Merci et bonne soirée
    Karie

  • #25 Hélène le 24 mai 2016 à 11 h 18 min

    Sandrinette: en muguet il y a Diorissimo, une merveille qui tient mais qui est cher, et on doit peut-être en trouver aussi dans des marques un peu « nature » comme Crabtree & Evelyn, l’Occitane, Durance (moins cher que chez Dior ;- ) ?

    Noemie3011: ah !! Il tient ?

    Karie: héhé ;-)

  • #26 vanverde le 24 mai 2016 à 15 h 37 min

    Ta photo donne une envie de vacances…terrible !!!
    Le jeu de lumière. magnifique !

  • #27 sylvie;-) le 24 mai 2016 à 17 h 01 min

    tu titilles ma curiosité ;-)
    depuis l’été dernier je ne supporte que les parfums avec une dominante citronnée (alors que les autres hivers je me tourne vers des parfums un peu plus « lourds »)!

  • #28 Hélène le 25 mai 2016 à 7 h 26 min

    vanverde: merci ;-)

    sylvie;-): si tu vas le sentir, tu me raconteras ? ;-)

  • #29 coquillette4795 le 26 mai 2016 à 16 h 43 min

    Ah, le citron, les agrumes….mes notes préférées en parfum! Voilà que tu me donnes envie avec ce Annick Goutal , merci pour cette découverte !

  • #30 Hélène le 26 mai 2016 à 17 h 23 min

    coquillette4795: si tu aimes ces notes il devrait te plaire !

  • #31 Noemie3011 le 26 mai 2016 à 18 h 46 min

    Oui Hélène sur moi il tient très bien et je l’adore.
    Comme le nom l’indique « citron-citron » il porte parfaitement son nom.

  • #32 Hélène le 26 mai 2016 à 20 h 15 min

    Noemie3011: merci pour ta réponse, ça me donne envie d’aller le sentir !

  • #33 véroniquétoile le 31 mai 2016 à 22 h 58 min

    Bonsoir Hélène,

    Ton billet « fraicheur » m’a donné envie de découvrir L’eau du Sud et c’est ce que je suis allée faire la semaine dernière.
    J’ai beaucoup aimé sa fragrance et ses effluves citronnées si vivifiantes ; et j’ai été très heureuse de redécouvrir L’eau d’Hadrien que j’ai porté il y a des années.
    Finalement, c’est à l’occasion de la fête des Mères que mon mari m’a trouvé sur Internet le cadeau idéal du moment : un coffret comprenant un flacon de L’eau du Sud et un autre de L’eau d’Hadrien en taille 50 ml chaque. Les flacons du coffret sont ceux « destinés » aux femmes mais que pour ma part, je trouve jolis.
    Je suis donc dans l’attente de recevoir mon adorable présent par La Poste car commandé sur un grand site en ligne (Cdiscount, au prix de 73 euros +10 euros de frais de port).

    Merci pour cette jolie découverte et pour les vidéos que j’attends toujours impatiemment…

    Véronique.

  • #34 Véroniquétoile le 4 juin 2016 à 16 h 25 min

    Bonjour,

    une petite rectification à mon dernier mail ; je viens en effet de recevoir le paquet tant attendu et la contenance des flacons n’est pas de 50 ml mais de 15 ml chaque… Une erreur de lecture de ma part lors de la commande ; dommage, mais les fragrances sont elles bien là…

    A bientôt !

  • #35 ala le 3 janvier 2017 à 16 h 26 min

    Bonjour,

    J’ai découvert Eau du Sud à l’occasion d’un cadeau fait par mon compagnon. Séduite en première instance, j’ai pourtant été très vite déçue car ne tient pas sur la peau et très peu sur les vêtements. Dommage car le prix est relativement élevé !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.