Duma Key

4 mai 2009

duma-keyDites, les fans du grand King, vous avez lu Duma Key ?

Je l’ai trouvé magnifique et très émouvant. On est dans le grand registre des relations humaines, de l’être humble remarquable et à la fois que King affectionne et maîtrise avec tant de justesse et de tendresse.

Bien sûr il y a des monstres et du surnaturel, mais à la fin. Juste assez pour ne pas nous frustrer, pas trop pour nous laisser profiter pleinement de l’humain dans ce qu’il a de cassé mais droit, paumé mais fiable, douloureux mais tendre, toujours si tendre, et vulnérable avec ceux qu’il aime.

C’est splendide. J’ai énormément aimé, énormément.
Autant (et peut-être même plus) que Dolores Claiborne, Ca ou Le Fléau, autres somptueuses peintures de la beauté de l’âme humaine, de sa solidarité, de sa fraternité.

Stephen, tu restes encore un bon moment avec nous, hein ? Pas de blague please…

105 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

105 commentaires

  • #1 Harker le 4 mai 2009 à 10 h 55 min

    Stephen King est certes un maître de l’épouvante (ah, combien de nuits ont été chargées de cauchemards après chaque diffusion de Ca …) mais également un grand écrivain c’est vrai :) j’avais découvert ça avec Bag of Bones, qui m’avais bluffée à l’époque…

    ↰ Répondre
  • #2 Gridou le 4 mai 2009 à 11 h 02 min

    Bag of bones, un bijou ?!
    Le pire, pour moi, est celui de la nana à poil menotée au pied d’un lit au fin fond d’une forêt avec le cadavre de son mari à ses pieds, j’en ai fait des cauchemars :D Jessie je pense. Brrrr j’en ai encore mal à la main ?!
    Duma Key, je vais le commencer d’ici quelques jours je t’avoue, le temps de digérer le dernier Potter que je viens de terminer par un p’tit roman tout con facile à lire avant d’attaquer cette nouvelle briquette.
    J’ai pour ligne de conduite personnelle de ne lire un Stephen King que si j’ai lu deux autres bouquins, sinon je ne lirais que ses oeuvres je pense :-)

    ↰ Répondre
  • #3 FraiseDesBois le 4 mai 2009 à 11 h 04 min

    Dans le genre, on m’avait offert “Histoire de Lisey” sans fantastique ni monstres (sauf humains), une histoire magnifique de la veuve d’un écrivain, touchante et émouvante, mais il ya quand même une angoisse sourde, bref je le conseil fortement et je note “Duma key” pour une prochaine expédition en librairie

    ↰ Répondre
  • #4 Evelys le 4 mai 2009 à 11 h 06 min

    Je crois que j’ai arrété de lire Stephen King le jour où je n’ai pas pu finir “la peau sur les os” c’est bizarre j’ai eu beaucoup de mal avec ce livre.
    Pourtant c’est bien écrit ça tiens bien en halène :) faudra peut être que je réessaye à l’occasion :)

    ↰ Répondre
  • #5 Hélène le 4 mai 2009 à 11 h 07 min

    FraiseDesBois: alors Histoire de Lisey j’ai trouvé ça un peu ardu, quand même : certes magnifique et humain et émouvant, dans le même style que Duma Key, en effet, mais un peu alambiqué, et osons le mot, chiant, par moments ;-)

    ↰ Répondre
  • #6 Gridou le 4 mai 2009 à 11 h 08 min

    La peau sur les os n’est “pas vraiment” un Stephen King, il l’a écrit sous un pseudo et cette période était très humaine, à la limite du réel, c’est pour ça que tu as certainement été touchée. Je t’avoue n’avoir pas pu le terminer non plus, moi obsédée par le fait de prendre du poids, ça m’horrifait :-)

    ↰ Répondre
  • #7 Jube le 4 mai 2009 à 11 h 31 min

    Je n’ai jamais réussi à lire un bouquin de Stephen King, lorsque j’étais adolescente j’avais commencé un de ses livre (je ne me rappelle plus lequel) mais j’avais eu une peur bleue.
    Plus tard j’ai vu un ou deux films tirés des livres, rebelotte pour la trouille :) je suis un peu trouillarde avec ce genre de films.
    Maintenant que je suis plus grande je réessaierai peut être de lire un de ses bouquin, ça devrait mieux se passer :))
    Je crois en fait que c’est psychologique car je suis capable de lire des polars noirs assez angoissants et même pas peur !

    ↰ Répondre
  • #8 Diripouf le 4 mai 2009 à 11 h 32 min

    Genial !! Moi qui suis en pleines recherches bouquins pour mes vacances, ca m’a l’air tout a fait indique :)

    Merci Helene ! Je penserai a toi en le lisant :)

    ↰ Répondre
  • #9 Deilema le 4 mai 2009 à 11 h 37 min

    Jube: Tout pareil que toi Jube, je n’ai jamais réussi à aller au bout d’un film de Stephen King (à part la ligne verte, mais il est très peu fantastique, et pas du tout effrayant finalement), alors les bouquins… limite, j’ai peur rien qu’en regardant la couverture ou rien qu’à le savoir dans ma chambre ;)))

    ↰ Répondre
  • #10 Hélène le 4 mai 2009 à 11 h 42 min

    Diripouf: ça devrait te plaire ;-)

    Deilema: oui mais là je vous parle pas de films, mais de livres ;-) C’est pas du tout pareil, perso j’ai vu quasi aucun film de Stephen King, c’est l’écrivain que j’aime ;-)

    ↰ Répondre
  • #11 dRine le 4 mai 2009 à 11 h 45 min

    Cool, un qui fait pas trop peur avant la fin alors ? Merci Hélène ! ^^

    ↰ Répondre
  • #12 Deilema le 4 mai 2009 à 11 h 45 min

    Hélène: Si tu me promets que les livres ne font pas peur, étant rappelé que mon trouillomètre est très très très bas, je veux bien essayer ;)))

    ↰ Répondre
  • #13 Hélène le 4 mai 2009 à 11 h 47 min

    Deilema: Ah ben si ça fait peur, sinon ça m’interesserait pas autant ;-)))

    ↰ Répondre
  • #14 marieuh le 4 mai 2009 à 11 h 49 min

    Houlaaa du Stephen King…j’en ai jamais lu j’ai trop peur que ça me fasse peur!!!
    *et oui marie dans son eternel monde des bisounours.*
    Je devrais peur être me lancer…humm peut etre cet été…on verra

    ↰ Répondre
  • #15 Jube le 4 mai 2009 à 11 h 52 min

    Deilema: ah oui c’est vrai la ligne verte je l’ai vu également, je crois que c’est aussi le seul film que j’ai pu voir en entier :) Et pareil que toi les couvertures des livres me fichent souvent la trouille du coup je les retourne lorsque je me couche ;))
    Hélène: c’est vrai que c’est jamais pareil un livre ou un film tiré dudit livre, je suis souvent déçue par les adaptations de livres à l’écran. Comme du coup je ne connais pas la plume et les titres de Stephen King, en aurais-tu un à me conseiller pour commencer ?

    ↰ Répondre
  • #16 Lullaby Septante Sept le 4 mai 2009 à 11 h 56 min

    Ah moi je suis comme Deilema: j’ai trop peur!

    ↰ Répondre
  • #17 laurettebis le 4 mai 2009 à 11 h 57 min

    Encore une critique littéraire, chouette ;-)
    Par contre autant j’ai adoré La ligne Verte (parce que pas effrayant comme le dit deilema) autant les autres Stephen King, j’ai peur de les ouvrir…j’ai moi aussi un trouillomètre assez bas en fait ;-))
    me souviens d’avoir entamé Cujo étant ado, j’ai pas pu aller bien loin …!!!

    ↰ Répondre
  • #18 Louloutte le 4 mai 2009 à 12 h 01 min

    J’en ai trop lu, à la fin j’en faisais vraiment des cauchemars (je me suis arrêté en plein milieu de “ça”) ça a réveillé de profondes angoisses chez moi.
    Sinon quand j’arrivais à le lire je trouvais tous les livres de Stephen King passionnants.
    Mon préféré “la ligne verte” vraiment magnifique!

    ↰ Répondre
  • #19 FraiseDesBois le 4 mai 2009 à 12 h 02 min

    Jube: Pour un premier S. King évite de commencer par la série de bouquins de “la tour sombre”, c’est un poil ardu et bizarroïde, Sinon il avait aussi écrit un livre pour ses enfants “Les yeux du dragon” qui est mignonnet tout plein

    ↰ Répondre
  • #20 Deilema le 4 mai 2009 à 12 h 04 min

    Jube: hihi, moi aussi je retourne la couverture des livres ! Le dernier en date, c’est le tome 1 de Millénium, que j’ai lu sans (trop) avoir les chocottes, mais que je replaçais toujours soigneusement à l’envers, tellement la gamine de la couverture, avec son regard noir et son collier de têtes me fichait les jetons ;))))

    ↰ Répondre
  • #21 Eléonore le 4 mai 2009 à 12 h 04 min

    j’ai été traumatisée par la version film de Ca quand j’étais petiote, mais j’aime beaucoup les adaptations filmées déjà, et je me suis commandé les 3 tomes de Ca pour voir un peu ce que ça donne, j’ai pas encore commencé à essayer de m’y mettre mais je compte bien le faire cet été; Hélène, je n’ai presque jamais lu un Stephen King auparavant mais mon namoureux lui il lisait que ça toute sa jeunesse, et il me dit que La Ligne Verte est l’adaptation la plus réussie, si tu as vu aucune adaptation et que tu es curieuse, je te conseillerais celui-là (en tant que film tout court, il est dans mon top 10, il me fait chialer comme quand j’ai découvert que Papa Noël c’était ma mère avec une barbe)

    ↰ Répondre
  • #22 Hélène le 4 mai 2009 à 12 h 06 min

    Jube: comme dit laurettebis, La ligne verte est vraiment magnifique (ça fait plus pleurer que peur, à vrai dire…), en plus c’est un tout petit bouquin.
    Mais mes préférés sont ceux que j’ai cités dans le billet, avec une admiration particulièrement immense pour Dolores Claibrone ;-)

    laurettebis: aha, Cujo, grandiose ce bouquin, mais tellement triste !
    C’est le problème des King du début : ils sont souvent assez glauques, en plus de foutre une pétoche noire ;-)) (les plus récents sont très différents, on est beaucoup plus sur l’humain).
    Le pire de tous, pour moi, dans le genre, c’est Simetierre : terrifiant, et assezdéprimant ! Mais alors, qu’est-ce que j’ai adoré, c’est du grand art !

    ↰ Répondre
  • #23 Cécile de Brest le 4 mai 2009 à 12 h 07 min

    Je garde un souvenir terrifié (mais sublime) de Simetiere…que j’ai adoré !
    J’ai beaucoup aimé Cellulaire, Sac d’os aussi. Sans parler de Shining, oeuf corse.

    Par contre, je n’arrive pas avec Roadmaster, il me tombe des mains, je ne sais pas pourquoi…
    Et Duma Key, je vais attendre qu’il sorte en poche, les gros bouquins j’adore, mais ça me fait mal aux poignets quand je suis dans mon lit.
    Mon confort avant tout ;-))

    ↰ Répondre
  • #24 Hélène le 4 mai 2009 à 12 h 08 min

    FraiseDesBois: yep, je plussoie à fond, ce sont les seuls que je n’ai pas pu lire, j’ai trouvé ça super chiant (la science fiction c’est vraiment pas mon truc).

    Deilema: la couv’ de Millenium te fout la trouille ?? Ah ouiiii, tu es vraiment très très peureuse ;-)) c’est mingon ;-))

    Eléonore: j’ai vu le Film La ligne verte (c’est le seul film tié d’un bouquin de King que j’ai vu), c’est merveilleusement beau (et triste, gargl).

    Cécile de Brest: c’est marrant moi je n’achète que des poches (becoz le prix), les seuls que je m’autorise à acheter en grand, ce sont les King, je ne peux pas attendre ;-)

    ↰ Répondre
  • #25 Cécile de Brest le 4 mai 2009 à 12 h 12 min

    Hélène: en général, je n’aime pas attendre non plus, mais là, vu la pile que j’ai à lire, je ne suis pas en manque de bouquins. En plus j’ai une date limite pour la lecture ( non non, les bouquins en question ne s’autodétruisent pas ;-)) )
    du coup, je ne veux pas m’éparpiller…

    ↰ Répondre
  • #26 marieuh le 4 mai 2009 à 12 h 28 min

    donc pour celles et ceux qui ont les chocottes (rien qu’a voir les couvertures!! ;))) vous conseillerez plutot les derniers livres qu’il a écrit???

    ↰ Répondre
  • #27 Hélène le 4 mai 2009 à 12 h 30 min

    marieuh: yep ;-)

    ↰ Répondre
  • #28 sagattine le 4 mai 2009 à 12 h 40 min

    Je conseille également Shining le film, il est vraiment très bien fait (en même temps Kubrick c’était pas n’importe quel réalisateur…).

    ↰ Répondre
  • #29 Littleparisienne le 4 mai 2009 à 12 h 42 min

    Hummmmm je sens qu’un petit tour par la Fn… ou Virg… va s’imposer. J’attendais le week-end mais en fait tu m’as terriblement donné envie.
    A toutes celles qui ne connaissent pas bien King (et les autres), je vous conseille un recueil de 4 longues nouvelles super bien écrites (dont l’une a été adaptée au ciné: “Les Evadés”). Ca s’appelle “Quatre Saisons” et c’est juste sublime.
    J’adore le fait que l’on parle de vernis ET de littérature sur ton blog Hélène :-)

    ↰ Répondre
  • #30 Littleparisienne le 4 mai 2009 à 12 h 44 min

    Ooops pardon c’est “Différentes Saisons”, pas “Quatre saisons” :-)))

    ↰ Répondre
  • #31 Ladypops le 4 mai 2009 à 12 h 58 min

    J’ai lâché mr King après avoir lu ” Jessie”, il ne me séduisait plus. Lorsque tu as cité Dolorès Claiborn (qui est selon moi un des meilleur roman qu’il ait écrit avec “les yeux du dragon) tu as su raviver mon intérêt pour lui…Merci…

    ↰ Répondre
  • #32 Hélène le 4 mai 2009 à 13 h 01 min

    Littleparisienne bienvenue à toi ! J’ai beaucoup aimé Différentes saisons aussi ;-)

    ↰ Répondre
  • #33 Jube le 4 mai 2009 à 13 h 05 min

    FraiseDesBois: Hélène: merci pour les conseils, j’ai bien envie de retenter Stephen King.
    Deilema: oui c’est vrai que la fille sur la couv’ de Millenium fiche un peu la trouille, on dirait Mercredi de la famille Adams ! J’ai lu récemment un polar, la couverture représente une poupée un peu démembrée….brrrr impossible de garder le bouquin à côté de moi pour dormir :))
    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule trouillarde pour ce genre de choses !!

    ↰ Répondre
  • #34 Hélène le 4 mai 2009 à 13 h 07 min

    Jube: il faut retenter, c’est un immense écrivain ;-)

    ↰ Répondre
  • #35 Diripouf le 4 mai 2009 à 13 h 17 min

    Quand je pense que ma mere voulait m’appeler Charlie a cause du bouquin de King, quand meme, ca m’a toujours fait un peu reflechir :D

    Mais c’est clair que ce type reussit un monstrueux tour de force, faire cohabiter du fantastique avec une vision juste et intelligente (et donc parfois tres glauque, c’est clair) de la nature humaine.

    Etonnamment, c’est aussi un des seuls auteurs dont la traduction francaise soit presque aussi valable que l’original !

    ↰ Répondre
  • #36 Jube le 4 mai 2009 à 13 h 20 min

    Hélène: Je réessaierai, je n’aime pas rester sur une mauvaise impression et puis je n’ai plus rien à lire en ce moment, ça va pas du tout :)

    ↰ Répondre
  • #37 Hélène le 4 mai 2009 à 13 h 25 min

    Diripouf: c’est vrai pour ta mère et Charlie ??? Nom de dieu, elle est super bizarre ;-)

    ↰ Répondre
  • #38 Diripouf le 4 mai 2009 à 13 h 32 min

    Ouaip ! Ma mere est une immense fan de King (comme quoi, les grands esprits se rencontrent :) et comme 1 – elle est completement taree 2 – Charlie est son bouquin – et son personnage – prefere de King, ben voui, elle voulait m’appeler Charlie.

    C’est mon pere qui a refuse au dernier moment, mais elle voulait m’appeler Charlie mordicus. D’ailleurs, et bizarrement, tous les gens a qui je dis ca trouvent que ca me serait bien alle.

    (Bon, et apres j’arrete de raconter ma life dans tes commentaires, promis :D )

    ↰ Répondre
  • #39 nobutapowa le 4 mai 2009 à 13 h 44 min

    Pour celles qui voudraient lire du S.King mais qui ont une imagination un peu trop débordante, et notamment ont peur dès qu’il y a des fantômes (comme moi), il y a Misery! J’ai commencé par celui-là, et je trouve que c’est pas mal pour ça parce que justement, il y a beaucoup de tension et de suspense mais pas de surnaturel!
    En ce moment je finis Sac d’os (Bag of Bones) et c’est vrai que le soir je remonte bien ma couette jusqu’au nez lol

    ↰ Répondre
  • #40 Capucine le 4 mai 2009 à 14 h 05 min

    J’ai vu Dolores Claiborne cette semaine et j’ai ADORE !!!
    Honnêtement je l’ai regardé pour Kathy Bates qui est une sublimissime actrice et en le regardant je me disais “tiens, j’aurais bien lu le livre”.
    Mais comme c’est un Stéphen King et que je ne suis qu’une trouillarde, j’ai pas osé (!!!) et en voyant le film, très bon selon moi, j’ai regretté…

    J’ai lu Cujo et à chaque fois que je vois un Bernois j’y repense alors que ce sont des crèmes de chiens…

    Donc a part La ligne verte, y a t’il d’autres Stéphen King “lisibles” par les trouillardes ?

    ↰ Répondre
  • #41 Véro la Bisontine le 4 mai 2009 à 14 h 10 min

    Oh ben moi, ça ne me tente pas du tout, ce genre d’expérience!
    J’aime lire, mais de là à chercher la trouille, nan merci…:)
    Ceci dit, j’ai bien aimé La Ligne Verte, version film, parce que j’ai trouvé ça très attendrissant…d’autant plus pour les acteurs, qui selon moi, étaient parfaits pour leurs rôles..
    Vous trouvez pas qu’il y a déjà assez de quoi avoir la trouille (et accessoirement, faire des cauchemars), dans la vie, en général, pour pas en redemander? :)

    ↰ Répondre
  • #42 Chérine le 4 mai 2009 à 14 h 14 min

    Véro la Bisontine: J’osais pas le dire mais je suis ca-rré-ment dac’ avec toi.

    ↰ Répondre
  • #43 Linde le 4 mai 2009 à 15 h 10 min

    Ah, un nouvel ouvrage à inscrire sur ma liste de lecture!

    Je suis une très très grande fan de King, qui n’a pas du tout la reconnaissance qu’il mérite en France, alors qu’au-delà de son indéniable talent de conteur-qui-fout-les-foies, c’est un fin connaisseur de l’âme humaine… avec un regard acéré, et pourtant beaucoup d’humanité. Je ne lis pas King pour avoir peur – à vrai dire, son côté horrifique est bien moins flippant que, disons, celui de Chuck Palahniuk ou Poppy Z Brite. Je lis King parce que, sous le suspens, sous l’efficacité et sous des histoire vachement bien racontées, il y a cette petite musique, cette petite chanson, ce regard (et cette cruauté!), qui font les grands auteurs. Ses personnages restent avec le lecteur très, très longtemps une fois le livre terminé.
    J’avoue que depuis que j’ai fini le cycle de la Tour Sombre cet été, je n’ai pas réussi à lire autre chose de lui. J’ai ADORE la Tour Sombre (après avoir eu du mal à y rentrer), moi qui ne jurais que par Ca, Misery ou Simetière. En France on a du mal à accepter que des personnages dans un cadre fantastique/d’horreur puissent vous émouvoir autant que, disons, les trois frères Karamozov (que j’adore aussi). Et pourtant, moi je ne peux pas penser aux héros de la Tour Sombre, comme Susanna ou Roland, sans être toute retournée. Ils m’ont changée.
    Bref, tous ce laïus pour dire que la Tour Sombre m’a tellement retournée que je n’arrive plus à lire du King, et que ce nouveau bouquin est l’occasion rêvée de m’y remettre! Hopla!

    ↰ Répondre
  • #44 Deilema le 4 mai 2009 à 15 h 21 min

    Hélène: Oui, je suis une grosse pétocharde, mais je vois que je suis pas la seule, je pense qu’on va faire un club et qu’on s’échangera nos idées de lecture cauchemard-free ;)))))))

    ↰ Répondre
  • #45 Gridou le 4 mai 2009 à 15 h 36 min

    Capucine: C’est difficile à te dire, tout dépent jusqu’où tu es trouillarde :D
    Pour moi, ceux qui ne m’ont emplie d’aucune peur (mais je ne suis pas trouillarde), ce sont :
    – Différentes saisons ;
    – Marche ou crève ;
    – Les régulateurs ;
    – Charlie ;
    – La tour sombre (lent, mais lent, mais bien, mais bien) ;
    – Dolores Claiborne
    – La petite fille qui aimait Tom Gordon
    Et voilà :D Les autres, j’ai toujours sursauté à un moment où un autre ou me suis mise à transpirer comme une dingue, synonyme chez moi de peur :-)
    Deilema:
    Je suis surprise du nombre de pétocharde comme tu dis :D Faisons plutôt un club des non-pétochardes, ce serait plus simple ;-)

    ↰ Répondre
  • #46 Gridou le 4 mai 2009 à 15 h 40 min

    Han, pour les pas-trouillardes, je conseille vivement Rose Red et Kingdom Hospital, en séries télé.
    Rose Red s’inspire d’une magnifique (architecturalement parlant) maison hantée à Seattle. On a vu ça entre fans de King que sont certains de mes potes et j’étais pas la première à pousser des petits cris. Ca dure dans les 4-5 heures.
    Kingdom Hospital est pour moi la plus belle série du monde. Inspirée d’une série glauquesque de Lars Von Trier (en suédois déjà, faut s’accrocher), c’est sur un hôpital hanté, un véritable bijou où apparaît évidemment notre ami King, tout comme Rose Red d’ailleurs. Ca dure dans les 10 heures si j’ai bonne mémoire.

    ↰ Répondre
  • #47 Hélène le 4 mai 2009 à 15 h 46 min

    Diripouf: c’est vrai que ce prénom t’irait bien, presque autant que Ratabouini ;-))

    Véro la Bisontine: je n’ai pas la trouille du quotidien, en revanche ça m’ennuie souvent à périr. Donc tout ce qui touche au surnaturel, au bizarre, au flippant, m’enchante, parce que rien ne me chaneg autant les idées ;-)

    Linde: dans mes bras ;-)

    Gridou: très bon choix, pour les trouillardes. Ajoutons Histoier de Lisey et Duma Key, hop !
    Et Roadmaster ne fais pas peur non plus.
    Et Dreamcatcher !!! Génial, celui-là !! Carrément jubilatoire !

    ↰ Répondre
  • #48 Saint Luc le 4 mai 2009 à 15 h 53 min

    Capucine: En fin de compte, la plupart des romans de Stephen King sont bâtis sur ce principe, c’est d’ailleurs pour ça que je les lisait plus jeune (comme la plupart des hommes à vrai dire, qui même rétifs à la lecture accrochent assez à ses romans) mais c’était surtout le cas au début de sa carrière, du coup quelques livres pourraient te convenir, quoique peu nombreux.

    Comme le disait Nobutapowa, Misery est tout en tension, en angoisse, et fait aucune place à l’étrange, c’est d’ailleurs le cas aussi pour Coeurs perdus en Atlantide qui raconte surtout la fin d’une époque et tous les malheurs que peut traverser une époque, La ligne Verte bien entendu est aussi “cauchemard free”, puisque le gros de l’intrigue ne tourne pas autour du surnaturel mais des relations entre les personnages, Différentes Saisons est plutôt dans la même veine et se lit sans grosse pétoche à la clef, Le Fléau pourrait aussi convenir puisque le surnaturel n’intervient finalement qu’assez tard et pas de façon démesurée, L’accident/Dead Zone (ça dépend des collections pour le titre) est pas mal fichu non plus, où le paranormal n’est là que pour soutenir la réflexion des personnages et leurs doutes, Bazaar est aussi surtout construit sur et autour des sentiments et des relations des protagonistes et ce même si c’est le surnaturel qui met le feu aux poudres, et dans un tout autre genre, Ecriture fait passer un très bon moment puisqu’il s’agit de conseils sur la façon de créer un livre mêlés à des bribes d’autobiographie…

    ↰ Répondre
  • #49 Hélène le 4 mai 2009 à 15 h 58 min

    Saint Luc: pas d’accord sur Misery, perso je le trouve bien plus flippant que les autres, parce que c’est plausible, cruel humainement, bref, pour moi difficilement supportable.
    Ce genre de bouquin peut me faire faire des cauchemars, alors que Shining (au hasard, puisque considéré comme flippant par pas mal de monde), faut vraiment le vouloir pour y croire, et je trouve ça jubilatoire d’avoir peur de cette façon, en toute tranquillité, en quelque sorte ;-)

    ↰ Répondre
  • #50 laurettebis le 4 mai 2009 à 16 h 19 min

    Hélène: merci Hélène pour cette petite liste spéciale “trouillardes” ;-)

    ↰ Répondre
  • #51 Hélène le 4 mai 2009 à 16 h 21 min

    laurettebis: note tout de même que c’est pas de la chick lit hein, ça reste des romans un peu “lourds” et pas forcément funs ;-)

    ↰ Répondre
  • #52 Deilema le 4 mai 2009 à 16 h 29 min

    Hélène: Oui, mais c’est pas grave, ça peut être triste, poignant, dur, même violent, ça me pose pas trop de souci.
    Mais si y’a des fantômes, des vampires ou des morts-vivants, alors là, pour moi, c’est le drame !!!!

    ↰ Répondre
  • #53 Evelys le 4 mai 2009 à 16 h 30 min

    Concernant Dreamcatcher, j’ai le dvd et j’ai arrété au bout des 15 premières minutes tellement ça me faisait peur, si quelqu’un n’en veut je lui donne :)

    ↰ Répondre
  • #54 sagattine le 4 mai 2009 à 16 h 31 min

    Hélène: Dreamcatcher est un roman de Stephen King? Parce que le film est juste nullissime à souhait (mais alors vraiment nul de chez nul!)
    Bon, c’est décidé, faut que je me mette à lire du King, parce qu’à part Shining j’ai rien lu! Mais en ce moment je suis plongée dans Pennac et j’arrive pas à décrocher :-))

    ↰ Répondre
  • #55 Gridou le 4 mai 2009 à 16 h 33 min

    C’est fou comme les goûts peuvent varier même si on aime un même écrivain. Deamcatcher m’a fait bailler au possible, je l’ai trouvé chiant, concon et inintéressant. Je l’ai terminé, par respect pour King mais je l’ai maudit légèrement aussi :D
    Et je me retrouve bien dans l’explicatif que tu as fait à St Luc, au plus c’est proche de l’humain, au plus je me sens mal aussi :-)

    ↰ Répondre
  • #56 Linde le 4 mai 2009 à 16 h 36 min

    Gridou: Différentes Saisons, est-ce le recueil où il y a cette horriiiiiiible nouvelle qui s’appelle Le Radeau?
    Elle est d’une facture très très classique et pourtant de tout King, c’est le truc qui m’a le plus terrifiée (j’y repense encore des fois, le soir, c’est pour dire!) (comme quoi la peur c’est bizarre) Je ne sais plus de quel recueil elle faisait partie… (oui, je suis une grosse flemmarde, j’ai la

    ↰ Répondre
  • #57 Linde le 4 mai 2009 à 16 h 37 min

    J’ai la flemme de chercher, voulais–je dire, mais malheureusement plus vite que l’éclair, mon doigt a cliqué sur Poster ^^;;;;; Désolée!

    ↰ Répondre
  • #58 Virginie et son paillasson le 4 mai 2009 à 16 h 38 min

    Ca fait une bonne dizaine d’années que je n’ai pas lu de King, j’avais aussi arrêté au beau milieu de la peau sur les os, mais là tu me donnes envie de m’y remettre.

    ↰ Répondre
  • #59 Saint Luc le 4 mai 2009 à 16 h 38 min

    Rhaaaa !
    Mais non, j’ai pas dit qu’il était pas flippant, je disait juste qu’il ne contenait pas de fantastique, comme c’est le cas dans la plupart des Stephen King !
    Ceci dit, je pense que chacun à ses propres limites, je veux dire ce que l’un trouvera angoissant ne le sera pas autant que pour un autre, comme toi avec ce qui est réaliste ou tout du moins plausible, alors que d’autres seront plus sensibles et plus angoissés par ce qui est inexplicable. Pour moi c’est un peu entre les deux, ce n’est pas tant le surnaturel qui me fait dresser les poils que plutôt l’absence de sens (je me souviens avoir ressenti un véritable vertige après le premier visionnage du film Cube, tout y était logique, possible, implacable, et pourtant entièrement dénué de tout fondement, de tout sens).

    ↰ Répondre
  • #60 Saint Luc le 4 mai 2009 à 16 h 42 min

    sagattine: Comme je te comprends, moi aussi j’adore !!! Cette verve, cette façon de faire vivre les mots, ça m’épate et me rends vraiment accro…
    Désolé Hélène, fin de l’apparté !

    ↰ Répondre
  • #61 Capucine le 4 mai 2009 à 16 h 52 min

    Gridou et Saint Luc, Merci.

    En ce moment je lâche tout ce que je lis au bout de 10 mn, il faut que je change…
    J’ai trouvé un site dédié à Stephen King avec les résumés des livres, tous ceux qui sont vraiment de l’horreur, non c’est certain, mais il y en a quelques uns, pourquoi pas : Le Talisman, Chantier, La petite fille qui aimait Tom Gordon, Charlie.

    ↰ Répondre
  • #62 funambuline le 4 mai 2009 à 16 h 54 min

    Dites, il parle de quoi celui-là, en quelques mots ?

    ↰ Répondre
  • #63 Saint Luc le 4 mai 2009 à 17 h 13 min

    Lequel ?

    ↰ Répondre
  • #64 Véro la Bisontine le 4 mai 2009 à 17 h 37 min

    Chérine: oh tu sais, en matière de lecture (comme du reste d’ailleurs), chacun ses goûts, mais c’est vrai que moi, les trucs surnaturels ou fantastiques ne m’attirent pas du tout…
    Et c’est pareil au niveau des films, j’ai jamais pu dépasser 1/4 d’heure de Matrix, par exemple! :))

    ↰ Répondre
  • #65 Cécile de Brest le 4 mai 2009 à 17 h 50 min

    Le plus flippant des King que j’ai lus reste Simetierre.
    C’est terrible, je l’ai lu l’été dernier et j’y repense encore fréquemment. Franchement, il m’a bien foutu les jetons !
    Mais j’adoooore avoir peur ! (enfin, quand je ne suis pas eule parce que sinon, je ne dors pas
    ;-)) )
    Mais j’ai bien l’impression que j’ai commencé par le plus terrible parce que les autres, ensuite, ne m’ont pas fait le même effet. Sauf peut-être Sac d’os mais dans une moindre mesure.
    Et Cellulaire ne m’a pas fait peur du tout, mais j’adore l’atmosphère qui s’en dégage.

    ↰ Répondre
  • #66 Véro la Bisontine le 4 mai 2009 à 17 h 52 min

    @ Hélène : moi qui suis une angoissée de nature, j’ai déjà hyper peur de la mort…cela peut me faire faire de sérieux cauchemars (en fait j’en rêve au moins une fois par semaine), alors j’évite de me changer les idées avec des trucs bizarres, qui me pousseront encore un peu plus vers l’angoisse, même si je sais intellectuellement, faire la part des choses quand même!
    Après, si c’est ta façon à toi de te changer les idées, y a pas de soucis…ma poulette! :)

    ↰ Répondre
  • #67 funambuline le 4 mai 2009 à 17 h 59 min

    Saint Luc: et bien Duma Key ! :-)

    ↰ Répondre
  • #68 Athéna le 4 mai 2009 à 18 h 00 min

    Cécile de Brest: Simetierre, c’est épouvantable, pas tellement parce que c’est effrayant, mais parce que c’est d’une tristesse… d’une manière générale, les bouquins de King qui se passent dans le Maine ne donnent pas envie de visiter l’endroit… Pour les ” trouillardes ” : Christine, c’est très bien, et c’est une voiture ! vous n’allez pas avoir peur d’un tas de ferraille, même diabolique ;))
    Misery, j’ai lu le livre et je recommande le film avec Kathy Bates, qui est tout simplement géniale

    ↰ Répondre
  • #69 Cécile de Brest le 4 mai 2009 à 18 h 51 min

    Athéna: ah oui, mais il m’a énormément plu ! Et je l’ai trouvé aussi effrayant !
    C’est vrai, ceci dit, que ce n’est pas particulièrement réjouissant ;-)

    ↰ Répondre
  • #70 Sandrine de La R. le 4 mai 2009 à 19 h 08 min

    laurettebis: Personne ne parle de “La part des ténèbres” ! J’ai adoré, c’est plus un thriller fantastique que d’horreur…
    doux souvenir de Simetière que j’ai lu deux fois, terrifiée sous ma couette de lycéenne!!!

    ↰ Répondre
  • #71 Saint Luc le 4 mai 2009 à 19 h 17 min

    Sandrine de La R.: C’est vrai, mais c’est on ne peut plus loin de la définition de “cachemard free” !!!!! C’est à mon sens l’un des pires (voir ce que je disais à propos de ce qui pourrait m’angoisser…) dans le genre horrifiant, si ce terme existe, si c’est pas le cas, ça traduit bien ce que je veux dire…

    ↰ Répondre
  • #72 Nathalie de Lausanne le 4 mai 2009 à 19 h 49 min

    Ah lala! Je vous envie de pouvoir ce genre de bouquins!! J’ai d’autres obligations livresques bien moins drôles..:-(

    ↰ Répondre
  • #73 Turquoise le 4 mai 2009 à 20 h 01 min

    Sandrine de La R.: moi qui suis une grande fan de King – j’ai pratiquement tout dévoré sauf les Heroic Fantasy style “Dark Tower ” qui me barbent à priori- je classerais “la Part des Ténèbres ” dans les plus grands , avec “Rose Madère ” ( je ne sais pas si c’est le titre en français ), ” Simetierre “, ” Bazaar ” et, évidemment ” it “, qui a été massacré à la télévision comme la plupart des adaptations de ses bouquins, sauf ” La ligne verte “, ” Shining ” et ” Misery ” . ” Duma Key ” m’a tenue en haleine quinze jours l’été dernier, quel personnage superbe, ce peintre mutilé ! je suppose qu’il va être adapté, je me demande qui pourrait bien jouer ce rôle …

    A celles qui n’ont jamais lu King, je conseillerais de commencer par ” it ” – “ça ” en français, si vous ne l’aimez pas vous n’en aimerez aucun !

    ↰ Répondre
  • #74 Chantal le 4 mai 2009 à 21 h 54 min

    Deilema: comme toi, Véro la Bisontine, Chérine et quelques autres, j’adhère au club des pétochardes….je n’ai jamais réussi à terminer le 1er bouquin de S.King que j’avais entamé il y a quelques années tant il me mettait mal à l’aise et me fichait la trouille avec ces phénomènes surnaturels…et je ne suis pas sûre d’avoir envie de recommencer et pourtant les bouquins tristes ou poignants ne m’arrêtent pas non plus, mais là c’était un vrai malaise….Le point positif: constater qu’il y a une telle diversité de ressentis parmi tous les lecteurs d’un auteur!!!!

    ↰ Répondre
  • #75 Hélène le 4 mai 2009 à 23 h 03 min

    Saint Luc: non non pas de problème, on es tout à fait dans le sujet, qu’est-ce qui fait peur aux uns et pas aux autres, c’est très intéressant. Moi je ne SUPPORTE pas du tout, du tout, du tout la cruauté. Une scène de torture, et je ne dors plus pendant 1 mois.
    Mais alors les monstres, les diables, les fantômes, les esprits, j’adore ;-)

    Cécile de Brest: bien sûr tu as commencé par le plus flippant de tous. Vraiment ;-)
    Cellulaire est extrêmement fun, j’ai beaucoup aimé ;-)

    Véro la Bisontine: ah oui voilà, moi j’ai pas du tout une nature angoissée (parce que j’ai 14 ans dans ma tête et que j’ai pas la notion de la réalité ;-), mais je comprends très bien ce que tu veux dire.

    Athéna: exactement, le plus terrible dans Simetierre, ce n’est pas la peur, c’est la tristesse. Pour ça aussi il est fort, le Steve ;-)

    Sandrine de La R.: roh oui La part des ténèbres est épouvntable. Enfin, j’imagine qu’il doit l’être : j’ai lu la première page, je l’ai refermé et plus jamais rouvert ;-)))

    Turquoise !!! Tu es fan de King ??? Mais je ne savais aps !! Dans mes bras tout de suite !!!!!!!!!!!!!
    (Rose Madder, tout bêtement ;-)

    ↰ Répondre
  • #76 Gridou le 4 mai 2009 à 23 h 37 min

    Turquoise: Shining, tout un débat. Je pense que c’est la seule fois qu’il m’est arrivé de voir un film inspiré d’un bouquin, de l’adorer et de pétocher à chaque fois que les jumelles disent “Danny, viens jouer avec nous” et puis de découvrir le livre, qui plus est d’un auteur que j’adore et de dévorer ce dernier, comme envahie d’un tas d’autres angoisses, liées au shining qui s’exprime par le doigt du gamin. J’ai doublement pétoché, en fait, au film et puis encore même au bouquin ;-)

    ↰ Répondre
  • #77 Saint Luc le 4 mai 2009 à 23 h 41 min

    Hélène: “parce que j’ai 14 ans dans ma tête et que j’ai pas la notion de la réalité ;-) ” Trop fort !!!

    ↰ Répondre
  • #78 Eva le 5 mai 2009 à 0 h 30 min

    Quelle bonne surprise de voir que toi aussi tu es fan du King ;)
    Personnellement, c’est Désolation que je préfère.
    Je partage tout à fait ton analyse : Stephen King, ce n’est pas que de la pétoche ( même si c’est lui qui y arrive le mieux selon moi ) c’est aussi une vision très juste de la nature humaine.

    ↰ Répondre
  • #79 laurettebis le 5 mai 2009 à 10 h 47 min

    Hélène: “Moi je ne SUPPORTE pas du tout, du tout, du tout la cruauté. Une scène de torture, et je ne dors plus pendant 1 mois.
    Mais alors les monstres, les diables, les fantômes, les esprits, j’adore ;-)” : ben en fait je te rejoins, je crois que je suis moins flippée par les monstres&Cie que par des hommes qui font du mal à d’autres hommes finalement.
    Je “rationnalise” ma peur et me dis que les monstres çà n’existe pas alors que la cruauté humaine, elle, existe bel et bien et çà, çà pourrait effectivement m’empêcher de dormir un bon moment…

    ↰ Répondre
  • #80 Hélène le 5 mai 2009 à 11 h 54 min

    Eva: dans mes bras, soeur de fan club ;-)

    laurettebis: ben voilà, c’est exactement ça : si c’est plausible, je supporte pas. Si ça l’est pas, ça me fait marrer ;-)
    Donc tous les trucs de serial killers et autres (genre Saw), plutôt crever que de regarder ça !
    Et je lis pas non plus ce genre de bouquins (Jean-Christophe Grangé, vade retro !)

    ↰ Répondre
  • #81 Turquoise le 5 mai 2009 à 18 h 30 min

    Comme toi, je ne supporte pas les scènes de torture et le sadisme en général – d’ailleurs les bouquins de Sade me soint tombés des mains, et je ne les ai pas trouvés érotiques du tout, au contraire ! – mais un bon mort-vivant, ou un scorpion de quatre mètres de long , héhé ! c’est le même genre de peur que dans le train fantôme , on s’agrippe au fauteuil et on se marre en même temps , comme quand on était petit et qu’on vous racontait le Grand Méchant Loup …
    Indépendamment de l’intrigue , de son imagination étonnante et de son humour, ce que j’aime chez King c’est la tendresse qu’on sent en lui pour ses personnages ; dans tous ses livres il y a une compassion très émouvante pour les gens en général … je trouve qu’il a encore mûri depuis qu’il a failli mourir dans un accident il y a quelques années – il a été fauché par un camion alors qu’il marchait tranquillement sur la route près de chez lui, à Bangor … quand il évoque le handicap de son héros dans 3 Duma Key “, il sait de quoi il parle ” de l’intérieur ” !

    Le seul reproche que je lui fasse c’est qu’il bouffe une place considérable dans ma bibliothèque !

    ↰ Répondre
  • #82 Hélène le 5 mai 2009 à 19 h 55 min

    Turquoise: je plussoie tout, j’ai d’ailleurs énormément aimé le livre où il parle de son accident, et je suis toujours hyper frappée par la tendresse qu’il épourve pour ses personnages.
    Je crois que c’est ce que j’aime le plus chez lui, c’est pour ça que ça me fait marrer quand les gens ne voient qu’un auteur d’épouvante, pour moi ça passe quasi au second plan…

    ↰ Répondre
  • #83 Cécile de Brest le 5 mai 2009 à 21 h 20 min

    Sachant que j’ai lu Simetierre, Cellulaire, Sac d’os et que j’ai commencé Roadmaster que je finirai un jour, sachant également que j’ai une folle envie d’en lire d’autres et que je vais passer commande, vous me conseillez lesquels ?

    ↰ Répondre
  • #84 Turquoise le 6 mai 2009 à 7 h 20 min

    Cécile de Brest: je dirais ” ça “, “la part des ténèbres “,
    Rose Madère “, ” coeurs solitaires en Atlantide “, ” Bazaar ” … mais je n’ai pas la liste de ses oeuvres sous les yeux . Je te cite les premiers qui me viennent à l’esprit …

    ↰ Répondre
  • #85 Hélène le 6 mai 2009 à 10 h 27 min

    Ah tiens j’aurais cité aucun de ceux-là (à part Ca), c’est marrant ;-)

    Ma liste à moi :
    Duma Key évidemment
    Ca
    Le Fléau
    Dreamcatcher
    La ligne verte
    Et Cujo, il faut lire Cujo !

    ↰ Répondre
  • #86 Deilema le 6 mai 2009 à 11 h 13 min

    Hélène: C’est fou comme en effet le rapport à la peur est très différent d’une personne à l’autre.
    Tout ce qui est plausible, ça ne me fait pas peur, même si je suis bien placée pour savoir que les sadiques, ça n’existe pas que dans les livres. Mais dans le livre, je sais que c’est inventé, alors ça passe. Dans la “vraie vie”, même si ça s’est réellement passé, je pense qu’au bout d’un moment, on se “blinde”.
    Mais alors le surnaturel, le paranormal, les esprits, les fantômes, ça me fait vraiment hyper peur, que ce soit dans les livres ou “pour de vrai”.
    C’est pour ça que j’ai peur des couvertures des livres, des fois que le personnage terrifiant qui est dessus ait l’idée d’en sortir pour venir hanter ma maison… (ne rigolez pas, hein, je vous jure que c’est pour ça que j’ai peur !!!)

    ↰ Répondre
  • #87 Hélène le 6 mai 2009 à 11 h 17 min

    Deilema: ah non mais je ne juge pas hein, comme tu dis la peur c’est hyper personnel, chacun les siennes ;-)

    ↰ Répondre
  • #88 ze courlis le 6 mai 2009 à 11 h 31 min

    Deilema: La solution pour lire les livres quand même ? Recouvrir la couv’ avec les pages mode ou beauté d’un magazine (je fais ça avec mes Elle) ;-)

    ↰ Répondre
  • #89 Deilema le 6 mai 2009 à 11 h 36 min

    ze courlis: Ah mais oui, quelle bonne idée !!!!! Merci du tuyau :)))))))))))

    ↰ Répondre
  • #90 Cécile de Brest le 6 mai 2009 à 12 h 58 min

    Turquoise, Hélène:
    merci les filles !

    ↰ Répondre
  • #91 Hélène le 6 mai 2009 à 13 h 06 min

    ze courlis: c’est vrai ?? C’est dément comme idée, j’adore ;-))

    Cécile de Brest: y’a pas de quoi mon petit, tu nous raconteras ce que tu as choisi ?

    ↰ Répondre
  • #92 Cécile de Brest le 6 mai 2009 à 13 h 17 min

    Hélène: ça marche !

    ↰ Répondre
  • #93 Rachel le 6 mai 2009 à 15 h 49 min

    Mon père à lu tout les livres de Stephen King et je crois même qu’on doit tous les avoir à la maison lol. Mais personnellement je préfère les films (déjà que les films me font peur lol je suis bien trop trouillarde pour lire un de ses livres lol). Il n’empêche que j’adore Stephen King tout de même =).

    Maxime Chattam j’aime beaucoup aussi.

    ↰ Répondre
  • #94 Turquoise le 6 mai 2009 à 16 h 11 min

    Cécile de Brest: je reviens après un petit tour sur Wiki – parce que j’ai été obligée de transférer tous mes King à la campagne tellement ils prenaient de place donc je ne les ai pas sous la main . Donc j’ajouterai à la liste : des nouvelles : “différentes saisons “, “tout est fatal “, “brumes”, “danse macabre “; un essai sur l’écriture, passionnant : ” écriture, mémoires d’un métier ” ; un roman sous le nom de Bachman : “marche ou crève “; “Cujo ” ; ” la ligne verte ” ( bien meilleur que son adaptation, je trouve .) Mais celui que j’ai trouvé le plus flippant de tous, c’est “Gerald’s game”, dont je ne connais pas le titre français, Bridou en a parlé dans le comm n°2 …

    ↰ Répondre
  • #95 Turquoise le 6 mai 2009 à 16 h 17 min

    Cécile de Brest: et comment ai-je fait pour oublier “Misery ” ??? c’est à lire absolument ( et le film est bon ) …

    ↰ Répondre
  • #96 Cécile de Brest le 6 mai 2009 à 16 h 23 min

    Turquoise: je note tout ça, Turquoise !
    Merci ;-)

    ↰ Répondre
  • #97 icetea44 le 29 mai 2009 à 17 h 03 min

    Bonjour à tous,

    Moi j’ai lu dans l’ordre chronologique de lecture :
    Christine
    Ca (vu en film toute petite et depuis je peux plus le regarder mais j’ai adoré le livre malgré quelques cauchemars (très nombreux))
    Simetiere (la version cinéma est très loin du réalisme du livre)
    La ligne verte (film + livre magnifique tous les deux)
    Cellulaire
    Tout est fatal (avec la version écrite de la chambre 1408 et un prologue de la Tour Sombre) super bien car multiples nouvelles
    et en ce moment, je lis son dernier livre Duma Key

    Et le début m’a plongé directement dedans, j’ai même hâte de finir de bosser pour le continuer dans le tramway et sur la route jusqu’à chez moi.

    ↰ Répondre
  • #98 Hélène le 29 mai 2009 à 18 h 20 min

    icetea44: sois la bienvenue, et bonne lecture ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #99 rangoonn le 29 mai 2009 à 19 h 04 min

    J’ai eu une grande période King mais j’ai moins aimé les derniers ( sauf dreamcatcher).
    Mon fils pendant de nombreuses années fut terrifié par les clowns après avoir lu Ca ( et je crois qu’à 23 ans il en a toujours peur)
    King s’attaque à des images positives, des souvenirs d’enfance et les transforme en monstres terrifiants. Et il fait souffrir et mourir des enfants ce qui est rare dans la littérature populaire.
    J’ai beaucoup aimé Brume mais aussi le Fléau même si je reproche à l’auteur des fins un peu grand guignoliesque ( genre l’araignée de Ça).
    Et bien sur l’adaptation de Dolorès Claiborne et de la Ligne verte sont très réussies

    ↰ Répondre
  • #100 William Olivier Desmond le 4 juin 2009 à 8 h 27 min

    Je suis le traducteur de bon nombre des King commentés sur vote blog (sur lequel je suis tombé un peu par hasard). J’avoue que je serais très sensible à l’appréciation que vous pourriez porter sur les traductions, car quand vous lisez les miennes, c’est un texte de mois que vous liez, en fait, pas de King… même si je ‘efforce (cela va de soi) d’en restituer toutes les nuances. Pour ma part, mes préférés sont en premier “Coeurs perdus en Atlantide” – doint je déteste le titre donné par l’éditeur français contre mon gré – ses recueils de nouvelles (elles sont presque toujours épatantes et ne donnent jamais l’impression detrapiner en longueur qu’on éprouve parfois pour ses romans), “Sac d’os”, “Bazaar”, “Rose Madder” et “Blaze” (parmi ceux que j’ai traduits); je suis en train de traduire un nouveau recueil de nouvelles qui sont dans l’ensemble excellentes. Merci à toules fans de King!
    W Desmond

    ↰ Répondre
  • #101 Hélène le 4 juin 2009 à 8 h 43 min

    William: merci pour ce commentaire, et bienvenue !

    ↰ Répondre
  • #102 titisonia le 26 juin 2009 à 16 h 57 min

    je vien de finir l’histoire de lisey et demain j’achette duma key
    j’ai toujours adoré king j’ai commencé au colege et depuis j’ai jamais laché
    trop hate de lire celui la

    ↰ Répondre
  • #103 Hélène le 26 juin 2009 à 17 h 59 min

    titisonia: sois la bienvenue ! Tu vas voir, Duma Key est extraordinaire !

    ↰ Répondre
  • #104 stephenking999 le 26 juin 2009 à 19 h 31 min

    Bravo mesdemoiselles de lire Stephen King.

    Je suis le webmaster d’un site qui parle de Stephen King depuis presque dix et je suis très enthousiaste par Duma Key qui est magnifiquement écrit et dont le suspens est angoissant et la fin très inattendue.

    N’oubliez pas que Stephen King a écrit des dizaines de livres, en prenant très souvent des femmes en héroines, femmes très fortes comme Dolores Claiborne.

    ↰ Répondre
  • #105 Emma le 18 février 2011 à 2 h 34 min

    Réellement heureuse d’avoir lu ton article, qui m’a décroché j’avoue un ENORME sourire de satisfaction! Je lis Stephen King depuis plus de 20 ans ( je ne peux m’empêcher de crier “papaaaa!” quand je vois un article ou quoi que ce soit sur lui), bref je te passe les détails sordides, c’est juste mon “maître d’écriture” (d’ailleurs sa biographie “Ecritures” est un trésor truffé de conseils pour les gens comme moi, qui écrivent), je suis en admiration devant cet homme; j’avoue malgré tout que ces romans ne se valent pas tous…
    Mais j’ai ADORE “Duma Key”! Je l’ai trouvé merveilleusement écrit, une histoire bien ficelée, des perso bien exploités, de l’horreur à nous faire dresser des poils fantômes, en gros, du grand, du très bon Stephen King!!! Malheureusement, mon entourage (pourtant adepte de l’auteur) après lecture, n’a pas compris mon enthousiasme pour ce roman……..ce qui m’avait laissé perplexe…
    Me voilà donc rassurée :-)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *