Drôle de tache pour Milie

19 mai 2008

« Bonjour les filles !

Je me demande si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi, dans mon visage, la peau autour de la bouche est plus foncée que sur le reste du visage.

J’ai pourtant (ouh la manque de modestie) une belle peau, mais dès que les premiers rayons arrivent (et je remarque que ça reste de plus en plus tout au long de l’année), la peau qui s’étend entre le dessous de mon nez, entre les rides « de-quand-on-sourit » et même un peu le menton, est plus foncé.

J’ai pensé à diverses raisons:

– J’ai le rhume de foins => je me mouche souvent au début de l’été => j’enlève la crème protectrice ?

– C’est hormonal ?

Bref, je suis obligée de camoufler ça mais j’aime pas le fond de teint (et j’en ai pas vraiment besoin).

PS: pour les mauvaises langues non, ça ne s’appelle pas la moustache! ;-))

Signé : Milie »

32 commentaires Laisser un commentaire
Beauté, Wanted !
,

Vous aimerez aussi

32 commentaires

  • #1 lullaby77 le 19 mai 2008 à 8 h 50 min

    Millie je me demande si ça n’est pas le fameux « masque de grossesse » qui n’apparaît pas que quand on est enceinte, non non non, mais aussi quand on prend la pilule et qu’on s’expose au soleil sans protection…
    Maintenant vaudrait sans doute mieux demander à un dermato.

  • #2 milebisou le 19 mai 2008 à 8 h 53 min

    …est ce que ta tache fonce au fur et à mesure du temps ? ou alors dès l’hiver elle disparaît?j’ai une copine qui avait pour habitude de décolorer sa moustache avec une crème décolorante et elle s’est retrouvée avec une tache ….

  • #3 Milie le 19 mai 2008 à 9 h 23 min

    @ milebisou: Elle fonce pendant l’été, mais disparait progressivement en hiver (comme le bronzage)… mais je n’ai jamais décoloré ma moustache…

    @ lullaby77: je ne prends plus la pilule depuis 2 ans et je ne sors jamais sans protection solaire, même en hiver (et j’habite en Belgique!). Je crois cependant que tu as raison, ça doit être qlq chose d’hormonal…

  • #4 Coralie Marie le 19 mai 2008 à 9 h 29 min

    Ca ne pourrait pas être un défaut de pigmentation ? Ca me fait ça sur les pieds en été, une partie ne bronze pas (j’ai pas été finie, faut croire !), d’où l’effet tâche du reste. Sur les pieds, c’est plutôt marrant mais sur le visage, ça doit être pénible ! Est-ce que tu bronzes du haut du visage ?

  • #5 Milie le 19 mai 2008 à 9 h 32 min

    @ Coralie Marie: oui, je bronze plutôt bien et uniformément sur le haut du visage.

  • #6 Esme le 19 mai 2008 à 9 h 35 min

    meilleure solution; le dermato!

  • #7 Nicole le 19 mai 2008 à 9 h 49 min

    Milie, j’ai déjà vu ça et c’est très certainement hormonal. Comme le « masque de grossesse », la protection solaire diminue les effets mais n’empeche pas d’apparaitre quand on a des tendances.
    Solution: protection solaire + chapeau!
    Et visite d’un dermato pour confirmer… bien sur!

  • #8 Hélène le 19 mai 2008 à 11 h 37 min

    J’y ai dit, à Milie, que c’était une tache de soleil hormonale, elle a pas voulu me croire ;-)

  • #9 Milie le 19 mai 2008 à 12 h 25 min

    Quoi Hélène??!! Tu veux me faire passer pour St Thomas ;-)))
    Je te crois, je te l’ai dit, mais si l’une d’entre vous a une super idée, je ne suis pas contre…
    Le dermato, je vais y aller. Par contre Nicole, le chapeau, je ne peux pas, c’est au dessus de mes forces. Ben oui, TOUTES les lunettes me vont, mais les chapeaux AUCUN (on ne peut pas tout avoir hein!)

  • #10 Hélène le 19 mai 2008 à 12 h 27 min

    Et les casquettes non plus Milie ? Parce que l’été dernier je me suis mise à en porter vu que je suis couverte de taches, finalement c’est supportable ;-)

  • #11 guessemma le 19 mai 2008 à 14 h 36 min

    C’est intriguant… J’imagine qu’avec la peau que tu as, tu n’utilises pas de crèmes contenant des trucs genre AHA ? Parce que ça, ça peut faire des taches sur la peau. Vérifie quand même la compo de tes cosmétiques, tu n’as rien à perdre !

  • #12 Milie le 19 mai 2008 à 14 h 54 min

    Non Hélène, pas de casquette, ni de bob, ni de visière, ni de foulard = une catastrophe. En plus, j’ai des cheveux courts, alors j’ai même pas quelques petites mèches salvatrices qui pourraient dépasser…

    @ guessemma : je vais vérifier dès que je rentre du boulot! Merci pour l’astuce. Euh, au fait, c’est quoi des AHA???

  • #13 guessemma le 19 mai 2008 à 15 h 07 min

    Les AHA, c’est des molécules contenues dans les fruits (sauf erreur de ma part), réputées assez agressives sur les peaux sensibles. Mais je ne suis pas du tout experte en la matière. Ce que je sais, c’est que les crèmes qui en contiennent sont souvent déconseillées aux femmes enceintes et avant les expositions solaires…

  • #14 Hélène le 19 mai 2008 à 15 h 11 min

    Si si tu as tout bon guessemma ;-)

  • #15 Milie le 19 mai 2008 à 15 h 37 min

    @ guessemma: Ben je ne crois pas car je ne mets que des crèmes Clinique avec des filtres (min 15) dedans… mais on ne sait jamais… En tout cas, merci du conseil!

  • #16 mmarie le 19 mai 2008 à 15 h 38 min

    Ou peut-être tes produits contiennent des huiles essentielles photosensibilisantes (du type agrumes) ?
    Si tu soupçonnes un truc hormonal, en parler à un dermato mais aussi à un gynéco, non ?
    En effet le couvre-chef sur cheveux courts c’est difficile, je confirme ;-)
    Mais quelle chance d’avoir une tête à lunettes !

  • #17 mmarie le 19 mai 2008 à 15 h 38 min

    Ah non je ne crois pas qu’il y ait d’HE dans les produits Clinique. Et je confirme que leur gamme solaire est impec.

  • #18 Sirelle le 19 mai 2008 à 20 h 59 min

    ce serait pas un problème de mélanine, les mélanocytes se développent plus à certains endroit qu’à d’autres. je connais une nana qui a exactement le même souci que toi. moi ça se développe encore plus quand vient l’été, c’est super pénible surtout quand quelqu’un de bien intentionné s’exclame devant tout le monde « oh la la!!! t’as plein de tâches sur la figure!!!!  » arrrrggghhh dans ce cas là t’as envie qu’elles viennent se transposer d’un coup sur sa figure… tu devrais aller voir un dermato qui te diras exactement ce qu’il en est.

  • #19 Hélène le 19 mai 2008 à 21 h 01 min

    Bon Milie je sors de chez Dr Botox, je lui ai parlé de ton cas, il s’agit bien d’un pseudo-masque de grossesse… mélanine + hormones + soleil, donc. Rien à faire, hélas, à part un peeling et plus jamais de soleil.

  • #20 Milie le 19 mai 2008 à 21 h 35 min

    Waouw, tu as parlé de moi à ton dermato… Bon, il ne me reste plus qu’à pleurer et rentrer dans un terrier: Moi sans soleil? bouhou bouhou… mais MERCI beaucoup pour toutes ces infos!

  • #21 Hélène le 20 mai 2008 à 0 h 11 min

    Note quand même qu’il m’a indiqué une crème anti-solaire qui a l’air assez top, parce qu’on en met une seule fois le matin et on ne bronze pas du tout (sur le visage, s’entend, sur le corps tu fais ce que tu veux ;-) :

    Ahhhhhhhhhhh !! Je réalise ne reprenant l’ordonnace pour te donner le nom, qu’il s’agit d’une crème Daylong, donc ces crèmes australiennes recommandées par ?? funambuline ?? Me rappelle plus…

    C’est donc l’Ecran Daylong Actinica, il en dit beauocup de bien et ça s’achète en pharmacie (s’ils n’en ont pas, ils la commandent).

  • #22 Milie le 20 mai 2008 à 13 h 06 min

    Cool, avec mon bol, ça ne se vendra pas en Belgique et j’étais à Paris le WE passé ;-)
    Pas grave, je demanderai à une copine Belgo-parisienne de faire le livreur… Je suis certaine qu’elle trouvera ça palpitant!

    Encore merci Hélène!

  • #23 Hélène le 20 mai 2008 à 13 h 08 min

    Ils ont un site internet Milie ;-)
    http://www.daylong.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14&Itemid=32&lang=fr

  • #24 Mei le 21 mai 2008 à 15 h 34 min

    Alors là franchement … je dis merci.

    D’abord la super info concernant cette crème anti-soleil. Je pense que je vais m’armer d’ici cet été.

    Sinon pour répondre à Milie de ce que je sais ( j’ai glané également le net). Il existe plusieurs forme de tâches comme celles que tu décris. En effet c’est souvent hormonal. Il peut s’agir également de problème thyroïdien ( certaines personnes ont une sorte d’anneau qui apparait autour du cou et qui est beaucoup plus marqué pendant l’été <– très souvent liés à des problèmes endocriniens).

    On peut retrouver ces marques à plusieurs endroits: le cou, le tour de la bouche, les articulations des doigts de la main ( je sais pas pour les petons ^^ ), parfois les coudes, le tour des yeux qui nous donne toujours l’impression d’avoir des cernes, l’intérieur des coudes etc etc …

    Ca peut être aussi ce qu’on appelle  » l’acanthosis nigricans » ( enfin visiblement le Dr Botox a donné sûrement les bonnes infos à Hélène mais je relaye ici ce que je sais si certaines ont ce genre de problème de peau).

    Dernière info: Ces affections peuvent être également la conséquence  » d’hyperinsulinisme ». Je sais que les dermatologue prescrivent une crème pour atténuer ces tâches marron.

    J’ai le nom de la crème en question mais comme j’ai peur de dire des bêtises je préfère ne pas donner de nom.

    Voilà mesdames ma petite contribution. :)))

  • #25 Hélène le 21 mai 2008 à 17 h 28 min

    Merci à toi Mei ;-) Et pour la crème c’est plus prudent comme ça, maintenant si qqn correspond au profil et a besoin du nom du produit, je vous mettrai en contact par mail ;-)

  • #26 Milie le 21 mai 2008 à 23 h 43 min

    Merci Mei!! Je prends rendez-vous avec mon dermato et j’en profite pour demander un petit bilan hormonal (et thyroïdien ) à mon généraliste!

  • #27 Marouchka le 24 mai 2008 à 18 h 30 min

    Ca alors :-) J’ai la même chose que toi depuis une dizaine d’années. Comme toi je suis plutôt satisfaite de l’état de ma peau que j’aime chouchouter… Sauf qu’un été je me suis mise à avoir ce halo un peu plus foncée que le reste de ma peau sur le dessus de la lèvre supérieure, comme une moustache sans poil :-)…. Depuis plusieurs années, je mets, sur le conseil de mon dermato, tous les jours sans exception, de la protection solaire indice minimum 15 (même l’hiver)…et l’été si je suis OBLIGEE d’être dehors au soleil, je mets de l’indice 40/60 sur le visage…et du 100 autour des lèvres (oui cela existe, c’est utilisé post opération chirurgicale)… D’ailleurs j’ai toujours dans mon sac ma crème indice 100 et des échantillons de protection 40.. au cas où le soleil parait et que je suis, au malheur sur une terrasse au soleil :-) Du coup mon visage peut prendre un peu de couleur sans que l’on voit trop la différence de couleur entre le visage et le tour des lèvres.
    En ce qui concerne le maquillage… Ayant très peu de cernes, j’utilise autour de yeux le touche éclat YSL en illuminateur… Du coup je l’utilise aussi pour estomper le tour des lèvres toujours un peu plus sombre. Cela fonctionne super bien, il suffit d’en mettre peu avec le pinceau, et de l’estomper un peu au doigt. Bon, c’est pas ce WE que ta tache va s’assombrir :-)

  • #28 Hélène le 24 mai 2008 à 21 h 31 min

    Marouchka a raison Milie, n’hésite pas à mettre un peu d’anti cernes ou de fond de teint clair au-dessus de ta lèvre supérieure, à défaut de faire disparaître la tache, ça la masquera.

  • #29 Milie le 30 mai 2008 à 0 h 19 min

    Super idée Marouchka (me demande comment j’y ai pas pensé plus tôt…)
    MERCI

  • #30 Khadi le 2 novembre 2014 à 11 h 39 min

    Bonjour,je sais que je ressors une histoire d’il y a 4ans mais moi aussi j’ai ce problème et enfaite ce n’est pas une histoire de grossesse ou d’hormones en tout cas pour moi. J’ai été voir mon dermatologue car j’ai aussi le contour de la bouche à partir des cloisons du nez jusqu’au menton car j’ai mit une crème sur mon visage qui contenait du parfum et cela m’a « tâché » la peau et je vais recevoir un « détachant » pour peau très prochainement quand les rayons du soleils diminuerons c’est-à-dire dans 1mois vue que j’habite dans le sud :( le soleil y est un peu pour quelque chose il y est pour la coloration encore plus foncé.

  • #31 maïssa le 27 avril 2015 à 11 h 15 min

    Coucou! Alors figure toi que je pense avoir le meme probleme que toi que je traine pour ma part depuis au moins l’age de 13ans. Ence qui me concerne, la couleur n’est pas plus foncee mais jaune. On dirait que j’ai mange un plat au curry et que je m’en suis mise partout autour de la bouche. J’ai pourtant une peau claire sur tout le reste du visage. C’est plus visible quand apparait les beaux jours mais ca reste toujours visible plus ou moins toute l’annee.. J’ai cru que ca venait du dentifrice, apres je me suis mise a mettre un protecteur solaire juste a cet endroit, j’ai change de traitement hormonal .. Etc j’ai finis par laisser tomber et mettre une bonne couche de fond de teint. Dernierement mon copain m’a fait la reflexion et c’est ce qui, je pense, va me motiver a aller cnsulter un dermato… Ca fait des annees que je me traine cette « hyperpigmentation chelou » et je n’ai toujours pas trouve solution a mon probleme (j’ai egalement une peau tres fine et reactive, ce qui n’aide pas!)

  • #32 Mely le 7 mars 2016 à 1 h 47 min

    maïssa: coucou ! Alors ça a donné quoi ton rendez vous ? :)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.