Douceur et droiture

12 juillet 2006

zidaneEt sublimité physique, bien sûr. J’ai définitivement un pet au casque, j’ai mitraillé ma télé pendant tout le temps des deux interviews. J’ai eu du mal à choisir parmi les 334 images celle que je mettrai ici, Zidane est un des mecs les plus photogéniques de la terre (et la photo est naze mais c’est normal, allez prendre votre écran qui bouge tout le temps, et sans flash bien sûr).

Il a été parfait, plus encore que je ne l’imaginais : doux comme sa voix, posé, presque timide, humble et droit.

Et divinement sapé d’un tunisien taupe et d’une veste militaire posée sur les épaules, assortie d’un jean et d’une paire de baskets.

Il est allé jusqu’à s’excuser de son geste auprès des enfants, conscient que c’est moyen éducatif, mais prêt à recommencer si c’était à refaire. Pas désireux une seule seconde de s’excuser auprès de l’insulteur de sa famille, car s’excuser serait valider l’attitude de l’autre, d’une certaine façon.

Il a plaidé pour une condamnation de la provocation, et pas seulement des réactions qu’elle entraîne, et a confirmé qu’il arrêterait là sa carrière.

A part dire bravo et merci Zidane, ce qui semble bien plat, je ne peux que regarder encore un peu ces images si belles.

Edit : Une fois de plus grâce à Esme, et pour ceux qui auraient raté la fameuse veste kaki/taupe/sauge, un bout de l’interview avec Denisot sur le site Zidane.fr.

109 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

109 commentaires

  • #1 bibil le 12 juillet 2006 à 22 h 10 min

    Oui bravo Zidane !!! Tout ce qui devait être dit a été dit avec cette douceur si caractéristique.
    Bien sûr toute la France regrette avec lui qu’il ait été si loin sur le stade (il aurait pu attendre 5 minutes et lui péter la G – – – – E dès le match fini, mais on ne va pas refaire l’histoire, sa réaction après coup est bonne, et devant une insulte à sa famille (répétée plusieurs fois) aurait-on aimé voir un zizou qui s’écrase ??

  • #2 mandy le 12 juillet 2006 à 22 h 16 min

    salut Hélène
    j’ai découvert ton blog il n’ya pas longtemps et je suis aussi fidéle à ton blog que toi à ELLE. Euh… ce n’était pas l’objet de mon commentaire mais je profite de le dire! je partage tout à fait ce billet sur Zidane! Zidane est un grand joueur, de plus il a vraiment une grande classe. Comme toi j’ai regardé ces interviews malgré ce geste que malheuresement beaucoup garderont de lui, il restera un grand homme!

  • #3 AnneE le 12 juillet 2006 à 22 h 19 min

    je te rejoins à 100 %, il a été beau, digne, humain, un grand monsieur

    et puis je suis d’accord avec lui, toute la presse parle de son geste mais très peu de la provocation qui n’a toujours pas été sanctionnée du joueur italien. Je ne conseille pas à ce joueur d’ailleurs de sortir d’Italie, il pourrait être mal reçu.

    La tolérance est aussi comme Zizou l’a fait ce soir, demander pardon aux enfants, éducateurs mais sans jamais s’excuser du geste provoqué par des paroles visiblement cruelle et immonde.

    être tolérant, c’est aussi condamner des paroles, des gestes, c’est respecter l’autre comme être humain.

    Zizou (si tu nous lis) , je ne sais pas si tu as conquis nos hommes mais tu nous as toutes séduites.

  • #4 Valé57 le 12 juillet 2006 à 22 h 48 min

    J’ai posté sur l’article d’avant, mais j’en remets une couche ici. Un mec droit, intègre, honnête, franc, et…. beau!!!!!
    Précision pour Anne E : ce salopard de Materrazzi sortira de son trou le 6 septembre pour le match de qualification pour l’euro 2008, qui opposera la France à l’Italie, au Stade de France. Moi, à sa place, je resterai en Italie, car l’accueil ici risque d’être frisquet…
    Et oui, on ne retient que son geste, et personne ne parle du coup porté à Thierry Henry, au début du match, qui l’a laissé KO pendant 5mn. Il était vraiment mal, plus que l’autre tatoué des bras, qui en a rajouté des caisses. Mais comme c’était "dans le cours du jeu", on estime que c’était "involontaire"… Bon, stop, j’arrête, je ne suis plus dans le sujet…
    Donc, à nouveau, merci Zinédine pour ce magnifique moment…
    PS : Hélène, ici non plus, l’Homme ne semble pas prendre au sérieux mon amour pour Zizou. Pire, il ne parait pas inquiet…

  • #5 sophie L.L le 12 juillet 2006 à 22 h 59 min

    Merci Hélène pour cette photo ! Oui il a été sublimissime: doux, humble, fort, et j’ai adoré aussi le kaki de sa veste, kaki comme ses yeux. Il a été à mourir…

  • #6 jupiter le 12 juillet 2006 à 23 h 11 min

    Ah les filles , tout de suite le détails vestimentaire qui tue.
    Il a vengé l’honneur de sa famille, je suis dans le midi et ça compte énormément.
    Pas assez fort le coup de boule, mais bon, j’aurais pas voulu le prendre, en plus vu ma taille je l’aurai pris en pleine figure.

  • #7 lili le 12 juillet 2006 à 23 h 12 min

    Tout de même, je crois que ce que je regrette le plus, c’est que Zidane soit tombé dans ce piège. Je redoutais une agression physique contre lui et qu’il sorte sur blessure. Ils sont malins, l’expulsion c’est plus radical…
    A part ça, il est tout aussi photogénique 8 ans plus tard, c’est sûr ;o)

  • #8 Zéphyre le 12 juillet 2006 à 23 h 28 min

    C’est hallucinant comme il est beau !!! Je n’en reviens pas !! Ce n’est pas qu’une beauté plastique, il dégage un charisme extraordinaire !! Et quel sourire !!!

    Bon, et puis sur le fond, ses paroles sont sensées …..

    Hélène, faut absolument que tu trouves un moyen pour le faire venir sur ce blog !!!!!!

  • #9 Juliette (du Monde de Juliette) le 12 juillet 2006 à 23 h 30 min

    Hélène, j’espère au moins que tu as vu mon billet sur Zidane "Bonjour tristesse ou la philosophie du football", rien que pour la photo j’te jure, je l’ai piquée dans un tabloïd allemand et elle est juste à tomber par terre, le genre que tu mets au dessus de ton lit pour sussurer tous les soirs "Zizouuuuuuuuu" en te… euh non là escuse moi, je m’égarre. En tout cas, si j’ai fais un bond dans mes lecteurs hebdo, c’est sûr que c’est à cette photo que je le dois !

  • #10 Ophélie le 12 juillet 2006 à 23 h 53 min

    Je suis tout à fait oki avec toi !!!!!!
    Vive Zizou…

  • #11 La Cuiller En Bois le 13 juillet 2006 à 0 h 01 min

    et j’ajouterais : la détermination !

    Sans s’énerver, il a affirmé son point de vue, et on sentait sa révolte (contre les provocations, les déclarations injurieuses du Président du Conseil italien etc..)

    Hélène tu demandais l’autre jour ce qui pouvait m’impressionner : un type de ce genre ! Je suis restée scotchée pendant tout l’interview.

    J’en ai encore des frissons !

    Je ne suis pas certaine que ce geste ternisse son image. Il va en sortir plus grand, humainement parlant. Et c’est quand même plus important que d’en sortir plus grand sportivement parlant !

  • #12 contessa le 13 juillet 2006 à 3 h 09 min

    ho ! mais qu’est-ce qu’il est beau, j’ai entendu l’interview à la radio, manquait l’image quand même !

  • #13 s.(blabla) le 13 juillet 2006 à 4 h 19 min

    je peux te piquer la photo ??? Droit d’auteur ??
    Tres beau .. tres serein dessus … pas vu l’interview du fin fond du Texas … mais je la recherche !

  • #14 s.(blabla) le 13 juillet 2006 à 4 h 45 min

    ca y est je l’ai vue l’interview….. mmm oui il est vraiment comme tu l’as decrit … bien bien bien … maintenant on peut voir la photo ou il s’humidifie les levres ???
    Si vous voulez avoir une haine supplementaire, allez lire les propos du vice-president du senat italien … ca vaut une rafale de coup de boule ( frankiegoesto.blogspot.co… .. allez on en reparle demain !

  • #15 s.(blabla) le 13 juillet 2006 à 4 h 48 min

    frankiegoesto.blogspot.co…
    Sorry :)

  • #16 Lyra le 13 juillet 2006 à 7 h 32 min

    Navrée de briser l’ambiance, mais je suis personnellement choquée de voir jusqu’où vont des personnes, que j’aurais jusque là imaginées raisonnables, pour non seulement défendre mais justifier le comportement de leur icône.
    La prochaine fois j’irai dire à mes gamins, déjà déboussolés dans leur mini-jungle de la récré, "si on te provoque, fais ce qu’on attend de toi et frappe, c’est bien, c’est pour ton honneur, ta vengeance, etc".
    Notez bien que ce n’est pas son geste que je condamne. En tant que personne publique, il devrait songer un peu plus à l’image qu’il renvoie, mais il ne porte pas non plus le poids de l’éducation d’une génération sur ses épaule. Ce que je condamne, c’est la façon, dont, d’un seul coup, tout le monde trouve sa réaction formidable.
    Ce qui valide le geste du petit crétin d’en face, ça n’est pas d’hypothetiques excuses, c’est la façon dont il y a réagi.

  • #17 La Cuiller En Bois le 13 juillet 2006 à 7 h 49 min

    Qui a dit que sa réaction était "formidable" ?
    On a juste dit qu’il était humain !

    Et ne trouve-t-on pas des circonstances atténuantes aux criminels ? Sans les excuser pour autant ?

    Je ne pense pas qu’une réaction "viscérale" soit commandée ou réglée par un compte en banque rempli ou une notoriété.

    Plus que son geste, c’est sa façon d’assumer que j’apprécie.
    C’est un type qui peut se regarder dans la glace le matin sans honte.

    Tout le monde peut-il en dire autant ?

    Quand à l’éducation de nos enfants … elle aurait été sauvée sans ce geste !
    Il est vrai que rien qu’en regardant les journaux télévisés, les scènes de violences qui se transmettent de portable en portable, les scènes de rue, les filmes, etc … nos enfants sont à l’abri de toute violence.

    Le véritable role éducatif revient aux parents, en encadrements sportifs, qui doivent se servir de cela pour remettre les choses à leur place !

    Et se servir de ce cas, plutot que d’autres faits plus violents mais plus lointains pour les enfants, peut avoir une valeur de leçon.

  • #18 Sophie18 le 13 juillet 2006 à 8 h 10 min

    Quel être humain admirable, ce Zizou!
    Je viens juste d’aller visionner son interview sur le site Canal+ et il a été magnifique de droiture, comme d’hab quoi !
    Cet immense champion qui dit "je t’aime" à sa maman, en direct à la télé après chaque match d’une coupe du monde, c’est vraiment un mec bien.
    Zizou, reviens: les gosses ont besoin d’un modèle comme toi.
    Pour répondre à Lyra, je pense que les enfants peuvent comprendre que, si on insulte sa maman, et même si c’est répréhensible, il y a une réaction. Et puis ce grand champion qui est capable de s’excuser, c’est la classe (c’est ce que m’a dit ma fille de 11 ans). Et si tu les écoute, ils sont à 100% derrière Zizou

    PS: ça fait du bien de lire ton blog après 10 jours de panne. Saleté d’ordi: j’lui aurai bien foutu un coup de boule mais j’ai eu peur de me faire mal :-)

  • #19 Olivia – du nord :) le 13 juillet 2006 à 8 h 18 min

    Et bien j’avais justement l’intention d’écrire un petit topo sur son intervention d’hier que j’ai trouvée très juste, posée et humble. J’interviens donc ici pour dire que:

    1- Il n’a jamais été aussi beau !! ( c’est vrai non ? ) bien fringué, comme j’aime quoi ! Avec un regard bleu azur dont je raffole.

    2- Il a confirmé ce que je pensai, il a été provoqué ( fortement ) et ce que personne n’accepterait d’ailleurs, pour en arriver a là. Car ce sont des gestes qui ne lui appartiennent pas d’ordinaire. Il y avait alors anguille sous roche !

    3- Malgré tout très "éducatif" cet acte puisque avec noblesse et générosité du coeur, il a su très bien expliquer aux enfants et éducateurs que c’est justement ce qu’il ne fallait pas faire. La pédagogie demeure et reste sauve !

    4- Remarquez aussi le décor de l’intervention, une bibliothèque pleine de livres en arrière plan, ça joue pour le moral non ? Et c’est très appaisant…

    5- Il est pas beau et pas sympa du tout ce Materazzi et son football à l’italienne. Je pense à sa petite fille, qui malheureusement je pense, ne bénéficira pas des mêmes valeurs de coeur que les enfants de Zizou.

    :)

  • #20 Valérie de Haute Savoie le 13 juillet 2006 à 8 h 21 min

    Bon ok il a donné un super coup de boule très médiatisé. Est ce que cela va changer nos enfants pour autant, j’en doute. Mais que dire de ces stades Italiens où l’on voit des hordes de supporters faisant le salut hitlérien. Hurlant à l’entrée d’un joueur de couleur et lançant des bananes. Pour moi cela est nettement plus dangereux pour l’éducation des enfants. On comprend plus un geste de rage que cet engouement pour un racisme primaire et glorieux.

  • #21 Esme le 13 juillet 2006 à 8 h 44 min

    Non mais attends Helene, c’est quoi ce montage style il a ete interwivé chez toi?!

    j’ai pas vu le debut hier suis arrivée en retard mais c’est vrai qu’il etait pas mal j’avoue!

  • #22 Fruit le 13 juillet 2006 à 8 h 53 min

    Ce mec, c’est la classe y’a pas à dire…

  • #23 Caro Ronde et Jolie le 13 juillet 2006 à 8 h 54 min

    Bon, c’est quand qu’il fait du cinéma maintenant ? Non parce que ce serait gacher de réserver des yeux pareils à sa seule femme, non ?

  • #24 Vivian le 13 juillet 2006 à 9 h 23 min

    Moi, toute cette affaire et le battage qu’on fait autour me laissent assez mal à l’aise…
    Je pense qu’on ne saura jamais le fin mot de l’histoire… et je vais donc passer mon tour sur ce coup là…

    Mais c’est vrai qu’il est bien plus beau qu’en 98 (et qu’en 90, alors, j’en parle même pas !)

  • #25 ML le 13 juillet 2006 à 9 h 33 min

    C’était où la deuxième interview ? Je n’ai vu que celle de Canal + !! Je ne vais pas en rajouter… Il a tout dit et beaucoup s’en réjouissent, moi aussi.

  • #26 Tiloui le 13 juillet 2006 à 9 h 37 min

    Il était sacrément bien sapé, j’avoue la veste militaire sauge savament jetée qur les épaules, et le tunisien, ça le fait grave, c’est le look que j’aimerai avoir tous les jours.
    Mhh on s’écarte du sujet là non?
    Il a fait ses petits yeux de biche, et il s’est franchement pas très bien expliqué, il a dû répéter 7 fois les mêmes phrases, mais bon c’est pas grave on a compris que tu étais un petit gars honnête qui ne prend pas le soin de se cacher derrière les phrases toutes faits d’un directeur de la comm’ ( petit malin, mine de rien ça le sert bien la maladresse).

    Ps pour hélène: j’ai cru que tu avais détouré Zidane sur Photoshop pour l’incruster devant ta bibliothèque, je ne me souvenais pas avoir vu des livres derrière lui sur Canal Pluche…
    Un doute subsiste dans mon esprit, serais-tu complètement folle de lui?

  • #27 lili le 13 juillet 2006 à 9 h 38 min

    Je regrette tout de même que Zidane ait arrêté de jouer la coupe du monde 10 mn avant la fin pour s’occuper de la réputation de sa famille. (S’il s’était tenu tranquille, 2 milliards de personnes ne sauraient pas qu’on avait insulté sa soeur et sa mère, je ne sais pas si elles y gagnent.)

    Son attitude contredit la devise de l’équipe : "On vit ensemble, on meurt ensemble", au contraire à lui tout seul il a mouru l’équipe et la coupe.
    "Je joue la coupe ou pas?", ça ferait débat cornélien, très français, s’il s’était au moins posé la question, mais il semble que non. Donc, encore plus français, il nous fait Cyrano de Bergerac qui préfère perdre avec panache que de gagner.

    Grâce à lui, on peut à la fois se réjouir du coup de boule au vilain d’en face et de l’humilité vertueuse du mec qui reconnaît "mon geste est impardonnable". Il n’est plus un demi-dieu éthéré, il en a, bref, ça plaît. ;o)
    Ce mec nous fait plaisir, j’aimerais bien qu’il continue ;o)

  • #28 Hélène le 13 juillet 2006 à 9 h 46 min

    Mandy sois la bienvenue !

    Juliette bien sûr j’ai vu la photo chez toi, tu penses, elle est magnifique !

    s.(blabla) bien sûr tu peux copier ma photo, c’est moi qui l’ai faite mais je suis prêteuse ;-)

    Lyra tu es la bienvenue (malgré tout ;-)). Je pense qu’il en faudra plus pour casser l’ambiance aujourd’hui ;-)

    Olivia du nord la bibliothèque m’a amusée aussi, aurait-on voulu lui conférer un style un peu plus "intello" ? ;-) (inutile, mais apaisant, en effet).

    Esme ton commentaire m’a fait hurler de rire ! Ahhhhh, si seulement…

    ML la seconde intervew éait pendant le JT de TF , par Claire Chazal (manifestement dingue de lui aussi ;-)).

    Je suis bien d’accord Tiloui, son look le afit grave ;-) Je n’ai rien fait à la photo, pas une retouche, direct de la téloche à l’ordi, ou quasi ;-)
    Et je suis complètement folle de lui, à mort, tu as vu ces yeux, et ce sourire extraordionaires ? My God !!!

    Moi aussi Lili j’aimerais bien qu’il continue, ne plus le voir et l’entendre serait triste.

  • #29 fabie à fleur de mot le 13 juillet 2006 à 9 h 53 min

    Je ne vais pas m’étendre , juste 100% d’accord avec le post

  • #30 Casual le 13 juillet 2006 à 9 h 54 min

    Oui, même moi qui avais été fort étonnée de son geste, il a réussi à me convaincre de son bien fondé. En ressort qqn d’encore plus grand.
    C’est ce qui s’appelle être charismatique?! ^^

  • #31 Lisa le 13 juillet 2006 à 10 h 03 min

    Je confirme – il est à croquer – ce qui me touche le plus c’est la douceur de son regard et de sa voix – il est trop mimi
    Et je tiens à préciser que son geste n’aura très probablement aucune influence sur l’éducation de mon enfant – en tout cas pas plus que les erreurs que moi même je commets tant en essayant de faire pour le mieux.
    N’exigeons pas des autres ce que nous sommes incapables de donner c’est à dire la perfection.
    Bien qu’il soit un homme public il reste malgré tout un être humain et même si son geste est regrettable je pense qu’il l’est moins que les insultes racistes et antisémites de certains dirigeants italiens.
    En tout cas pour ma part, ce pétage de plomb ne changera rien à l’image que j’ai de lui – c’est un mec bien et il reste à mes yeux un exemple pour la jeune génération.

  • #32 kila le 13 juillet 2006 à 10 h 04 min

    je le trouve aussi trés classe tant par son look que par ce qu’il a dit.

    Bien sûr son geste est impardonnable (il l’a dit) mais ce qu’il a particuliérement soulevé c’est le fait que s’il n’y avait pas eu provoc’ il n’y aurait pas eu réaction et que c’est bien cela qui devrait être changé par la suite dans le monde du sport… et ailleurs (mais là on s’égarre)

    Bien sûr que ne pas répondre aurait été trés grand, personne ne l’aurait su mais pour son for intérieur ça aurait été une victoire.
    Mais voilà, il a réagit, c’est un Homme, faible parfois comme tous les Hommes…. Et c’est trop tard. Il devait donc bien en passer par ce qui s’est fait hier soir.
    Son explication était trés digne.
    Et je trouve que justement il s’est bien exprimé, et sans aucun doute dirigé par un attaché de presse. Bien sûr il a répété plusieurs fois la même choses, mais c’est pour bien se faire entendre et comprendre de tous.

    moi aussi je regrette cette sortie. J’aurais préféré un victoire, certe, mais surtout une vrai fin de match pas plombée par son geste. Que j’ai dés le début "compris". Pas comme beaucoup qui s’empportent sur le coup et retournent leur veste le lendemain. Je n’aime pas juger les gens sur 1 geste, 1 parole, c’est trop facile, et on n’est pas à leur place. Ca c’est un peu une de mes devises.

    Bref…

    Bravo Zizou pour les explications que tu nous a donné, on en avait besoin.

  • #33 Laure le 13 juillet 2006 à 10 h 17 min

    Bon……je sais pas si je dois oser tellement j’ai l’impression que je vais être la seule….pardon par avance à toutes celles qui sont ses fans, pardon, pardon…..mais je ne suis pas du tout d’accord avec vous. En fait, j’adore moi-même Zizou, seulement j’ai trouvé qu’hier soir, ses explications n’avaient aucun interet, il n’a rien dévoilé, n’a rien révélé, s’est juste plié à la pression des médias qui ont tous sautés sur "L’affaire du coup de tête". La seule chose que j’ai trouvé digne c’est lorsqu’il a parlé des enfants, qu’ils s’excusait auprès d’eux, mais qu’il avait été victime, et pas le grand méchant loup de l’histoire. C’est la seule chose. J’ai beaucoup regretté qu’il ne sache pas s’exprimer correctement, cela enlève beaucoup de charme et j’ai trouvé son style vestimentaire digne d’un post adolescent de 20 ans, mais pas d’un homme de 34 ans. Je l’aurai voulu plus élégant, avec son sourire de tueur.
    Et puis, j’ai vu succéssivement Canal+ et TF1 et bon, évidemment c’était exactement les mêmes paroles, mais surtout, j’ai trouvé honteux de la part de TF1 de tourner cette séquence avec en arrière plan les derniers bouquins sortis de tous les copains UMP / UDF de la chaine. Entre Dominique Ambiel, Français Bayrou et les autres….j’ai trouvé cela plus que moyen.
    Je ne veux surtout pas m’attirer vos foudres les filles, c’est juste que j’exprime mon avis.

  • #34 Tiloui le 13 juillet 2006 à 10 h 17 min

    (le mec qu’a rien suivi) Haaa il a parlé sur Tf truc, c’est ça…
    J’ai cru Hélène que tu savais manier la baguette magique, hop ctrl+x zidane hors du plateau, ctrl+v zidane dans mon fauteuil.

    Comme le disait Alain Souchon sur Canal+, je n’ai pas la première chaîne, ma zapette commence à la 2 (enfin sauf le soir de la finale, où j’ai du allumer pour m’assurer que les cris d’agonie de la personne du dessus étaient causés par ce qui se passait à la tv).

    Je me suis acheé une veste chez WE Men qui ressemble à celle de Zidane, je viens de m’en souvenir, je vais de ce pas me raser le crâne…

  • #35 lisa le 13 juillet 2006 à 10 h 27 min

    Mais Laure il n’y a aucun souci – on est toutes là pour exprimer nos sentiments
    Moi je pense qu’en fait il était super mal à l’aise parce qu’il n’était à l’évidence pas du tout dans son élément – et ben moi je trouve la maladresse de ses propos vraiment craquante – il est totalement naturel jusqu’à sa tenue vestimentaire – en même temps je le trouve tellement bô alors peut être que je ne suis pas objective

  • #36 Esme le 13 juillet 2006 à 10 h 27 min

    je ne sais pas si c’est adidans mais ce site s’ouvre le 15 juillet effectivmeent!

  • #37 prof le 13 juillet 2006 à 10 h 31 min

    Ben moi je suis plutôt d’accord avec Lyra.
    En plus je trouve incroyable que les médias donnent autant d’ampleur à cet incident: la Terre n’a pas arrêté de tourner pendant le Mondial, et pourtant on ne sait pas ce qui s’est passé dans le reste du monde durant cette période. Je trouve ça assez dommage.
    Et puis, avec le compte en banque de Zizou, vous ne croyez pas qu’on serait toutes belles, qu’on aurait toutes de la classe, et des super fringues ???

  • #38 Fanchette le 13 juillet 2006 à 10 h 32 min

    En tout cas c’était la chargée de com de Adidas qui était venu commenter l’ITW de Zidane à la radio (et dire que non, c’est pas les sponsors qui ont poussé Zizou a s’expliquer… ) qui a parlé de ce site mercizizou mais j’écoutais que d’une demi-oreille, j’ai zappé la date d’ouverture. Pourquoi ils attendent autant d’ailleurs, ils sont nouilles ? c’est maintenant tout de suite là que les gens sont tout émotionnés…

  • #39 Hélène le 13 juillet 2006 à 10 h 39 min

    Ah chouette, je vais pouvoir aller lui déclarer mon amour en direct ;-))

    Tiloui je suis morte de rire ;-))

    Je ne suis absolument pas dérangée par le fait que l’expression orale soit moyen son truc, ce mec est joueur de foot, on l’a pas formé à faire des discours.
    Je l’ai trouvé sincère et touchant, pour moi c’est plus important que de savoir fair des belles phrases.

    Fanchette manifestement le teint de Casta intéressaient plus les filles ce jour-là que le fait qu’elle soit enceinte ;-)

  • #40 Mithra le 13 juillet 2006 à 10 h 44 min

    T’es pas toute seule Laure, je partage ton avis.
    Je suis aussi completement d’accord avec Lili : Il tombe dans le piege le plus grossier ! Non mais, il ne s’etait pas rendu compte que les italiens avaient tout interet a ce qu’il quitte le terrain ?
    Qu’un petit joueur un peu sanguin de 19 ans se fasse avoir, oui, mais Zidane, je trouve ca franchement tres tres limite.
    On nous a rebattu les oreilles avec le fait que OK, il etait peut-etre vieux pour un sportif, mais il compensait ses genoux arthritiques par le "mental", l’"experience"… et il ne trouve rien de mieux que de coller un coup de boule a un italien a 10mn de la fin, alors que son equipe est sur la corde raide.

    Alors oui, insulter la mama c’est mal, mais les reactions a la Ocatarinetabellatchitchix, au vu des enjeux, c’est pas glop, voila mon avis.

    Bon ben les filles on se donne rendez-vous aux mines de sel hein :-)

  • #41 Emilie le 13 juillet 2006 à 10 h 46 min

    J’ai découvert ton blog il n’y a pas longtemps, et depuis il fait partie de mes petites visites quotidiennes et matinales ;-)
    Pour Zizou, je n’ai pas vu l’interview ( honte à moi je sais .. mais bon .. des fois, il faut privilegier la vie sociale) et en ai vu des extraits ce matin au info. Je dois dire que je suis 100 % avec lui. Il s’excuse, et c’est très bien, mais parfois, ignorer les provocations ( répétées .. une fois passe, c’est le feu de l’action .. mais trois fois ..) n’est pas la solution.
    Il est resté humble et fidèle à lui même, et rien que pour ca, on peut lui dire merci!

  • #42 Hélène le 13 juillet 2006 à 10 h 49 min

    Bonjour Emilie, sois la bienvenue !

  • #43 Le confit c’est pas gras le 13 juillet 2006 à 10 h 58 min

    Hmmmm, qu’il est beau sur cette photo ! Si on lui écrit pour l’informer de l’existence du Comité de Soutien, tant il sera d’accord pour nous envoyer des photos dédicacées ;-)

  • #44 Hélène le 13 juillet 2006 à 11 h 15 min

    Roh j’espère bien qu’il acceptera surtout de nous recevoir toutes les deux pour une interview Anaik ! ;-)

  • #45 Clémousse le 13 juillet 2006 à 11 h 18 min

    Voili voilou, ça fait un p’tit moment que je suis devenue totalement accro à ce blog, et là, j’ose enfin poster mon premier commentaire pour vous suivre, toutes, dans ce soutien a Zizou, qui, quoi qu’en dise, restera le meilleur joueur au monde et un homme absolument admirable (bon, je ne le connais pas personnellement, mais un homme qui a fait 4 enfants avec sa femme et l’aime toujours autant ne peut etre QUE admirable ;)). Je passe mes journées a le défendre contre les hommes de la famille, qui refusent de comprendre que des insultes touchant leur mère ou leur soeur les auraient certainement mis dans le même état… Ce a quoi je suis tentée de répondre "et si on vous avait dit ça en parlant de moi, hein?".. Bref, je vais arrêter mon roman ici, et annoncer que je rallie officiellement le Comité de Soutien à Zizou (qui pour ne rien gacher à toutes ses qualités est sublime!)!

  • #46 Le Chapô le 13 juillet 2006 à 11 h 20 min

    Laure, tu n’es pas seule.

    Qu’il soit à croquer ou bien sapé, je dois avouer que ça m’est passé par dessus la tête, mais je vous fais confiance là-dessus. (Je me suis juste fait la remarque de la veste sur les épaules ce qui m’a fait dire que la clim’ sur le plateau de Canal devait être poussée à bloc :-) )

    Mais je n’ai vu ni le coté humain, ni le coté touchant.
    Il a du mal à s’exprimer, certes, mais le fond était aussi creux que la forme. La question que tout le monde se posait: qu’a dit Materazzi ?!
    Les journaux parlaient d’insultes racistes graves. Zidane n’a rien su ou voulu retranscrire. On saura juste que c’était méchant envers sa maman et sa soeur et que c’était répété. Rien de raciste là dedans.
    D’un coté il s’excuse auprès des enfants, et de l’autre il explique à quel point son geste n’était pas un coup de sang mais un acte réfléchi à tel point que si c’était à refaire, il n’hésiterait pas une seconde… :-|

    Que je conchie les concepts de fierté et d’honneur. Combien de conflits, de meurtres, de guerres on été commis en leur noms…

    Zidane a été fier, Zidane n’a pas été grand….et il n’a même pas été "humain". Il a été con.
    Il a fait révé les français et fantasmer les françaises, il a un regard doux et presque enfantin….mais il a été violent et ne le regrette pas….car son honneur était en jeu.
    Et bien qu’étant prêt à l’entendre et à le défendre, il ne m’a pas convaincu du tout hier soir…bien au contraire.

    (vivement que tout ça se termine et qu’on reparle enfin de maquillage et de sacs à mains ;-) )

  • #47 Hélène le 13 juillet 2006 à 11 h 22 min

    Sois la bienvenue parmi nous Clémousse ! Tu ne pouvais mieux choisir ton sujet pour un premier commentaire ;-)

  • #48 Fanchette le 13 juillet 2006 à 11 h 23 min

    Ahh scoop : il parait que l’Italien dit qu’il a jamais insulté la mère et la sœur à Zizou : mais c’est pire que la cour de récré !!!
    D’ailleur, d’après Zizou, il aurait dit quoi exactement au sujet de sa mère et de sa sœur : il a donné le détail de l’injure ?
    PS Hélène, ben oui, le teint de Casta était vraiment éclatant, mais j’avais l’impression de tout savoir sur cette séance photo… il me manquait un seul détail (qui me semblait de taille) !

  • #49 Hélène le 13 juillet 2006 à 11 h 29 min

    Le Chapô ce n’est pas ce que j’ai ressenti en l’écoutant : je n’ai pas entendu une volonté de sauver l’honneur (il n’a d’ailleurs pas une fois prononcé ce mot), mais une réaction à chaud, sous le coup de la fatigue, du ras le bol, du pétage de plombs. S’il n’a pas envie de dire ce que l’autre lui a dit, c’est bien son droit.

    Et heureusement qu’on a le droit de se défendre en dehors d’insultes racistes, d’autres paroles peuvent faire mal aussi. Après sur la façon de se défendre, évidemment que la riposte physique n’est pas la plus souhaitable.
    Mais moi le plan "je tends la joue droite", ça n’a jamais été mon truc, et je comprends sa réaction.

    Parfois on pète les plombs, ça peut arriver à n’importe qui et je me demande bien dans quel état on serait tous après une heure à cavaler en pleine chaleur sur un terrain de foot, en se faisant insulter, sauter à la gueule, à moitié péter l’épaule, etc…

    Je pense qu’il a été un peu obligé de faire cette intervention téloche alors qu’il n’en avait pas forcément envie, un peu obligé de se justifier alors qu’il n’en voyait peut-être pas la nécessité (et pourquoi pas ?), et qu’il s’en est bien sorti, dignement et calmement, et je trouve ça chouette.

  • #50 Mel le 13 juillet 2006 à 11 h 31 min

    Je crois que je l’aime encore plus aujourd’hui…

    Les filles, allez sur le site : http://www.youtube.com/watch?v=r... ce c… de Matterazzi n’a rien à faire sur un terrain de foot, mais dans un cabaret pour danser le French Cancan, oui, il lève très bien la jambe…

  • #51 Nrv le 13 juillet 2006 à 11 h 39 min

    Ca m’énerve un peu d’entendre certains dirent….Hou le vilain, il a rien révélé de croustillant….Qu’on trouve qu’il a mal agi et qu’il n’assume pas, parfait, chacun voit l’affaire comme il l’entends.
    Mais lire " j’ai trouvé qu’hier soir, ses explications n’avaient aucun interet, il n’a rien dévoilé, n’a rien révélé"..je le vois comme si vous étiez choqué qu’il n’est pas étanché votre soif de potins !
    C’est tellement grave à vos yeux si on ne sait pas les mots exactes ? Ca ne vous dit rien "vie privée" ?
    Moi je respecte le fait qu’il n’est pas eu envie de dévoiler les insultes, ca reste de la sphère privée.

  • #52 Plastie & Cie le 13 juillet 2006 à 11 h 42 min

    Toi qui a d’ordinaire une analyse pertinente de ce qui t’entoure, je te trouve un peu … "tolérante" sur ce coup-là ! Oui bon je sais, l’amour rend aveugle, mais ces 2 interviews avaient tout du "j’ai bien appris mon texte et je le vomis mot pour mot" !

    J’aime beaucoup l’Homme, mais pour autant je ne pardonne pas (chez qui que ce soit) une réponse par la violence ! Alors dire qu’il a été "parfait" c’est un peu osé je trouve, quand même !

  • #53 MH le 13 juillet 2006 à 11 h 44 min

    Ben moi, je connais son prochain job : top model !

  • #54 Hélène le 13 juillet 2006 à 11 h 52 min

    Je dis qu’il a été parfait à la téloche Plastie ;-)

    MH, top model ou acteur (je suis sûre qu’il est bien meilleur qu’on ne croit, ce qui montre, s’il était besoin, que je suis moins aveugle que j’en ai l’air) ? ;-)

  • #55 poops le 13 juillet 2006 à 11 h 56 min

    Rabat-joie comme je sais l’être parfois (;-) ), j’informe les amatrices que Zizou-veste-kaki a un frère (qui vit en Kabylie je crois) qui lui ressemble comme 2 gouttes d’eau.
    Personne ne se pâme devant lui pourtant…

    Comme quoi, un bon conseiller en image, des fringues bien coupées, et une timidité maladive peuvnet contribuer à rendre sexy le premier venu (et si c’est un génie, il devient carrément irrésistible!)

    Croyez que si Ribéry prend la relève, nous finirons par le trouver beau et charmant etc???

  • #56 Anne (P&P) le 13 juillet 2006 à 11 h 59 min

    Je l’ai trouvé très touchant et si sexyyyyyyyyy

  • #57 Melina le 13 juillet 2006 à 12 h 10 min

    Poops, pour Ribéry, c’est définitivement non :-) En plus il parle horriblement mal, comparé à lui Zizou est un poète.
    Zidane serait beau même en haillons, la preuve, même avec ses chaussures dorées et son short il provoquait des pâmoisons alors…
    Quel honneur, une nouvelle rubrique inaugurée pour Zizou !! C’est vrai qu’il le vaut bien :-)

  • #58 Hélène le 13 juillet 2006 à 12 h 12 min

    Poops j’ai vu son frère à la téloche, il a l’air d’avoir 20 ans de plus et, bien que lui ressemblant effectivement beaucoup, il est objectivement loin d’être aussi beau ;-)

    Sans compter que Zidane est beau AUSSI avec son maillot bleu en polyester, couvert de sueur et pas maquillé en cuivré-qui -lui-met-les-pommette-en-valeur ;-))

  • #59 Mithra le 13 juillet 2006 à 12 h 22 min

    Poops a raison, j’entends deja les commentaires dans 4 ans "aaaah Riberyyy… il est tellement sexy avec sa cicatrice de guerrier… et ses dents, ca prouve que c’est un homme, un vrai, qui ne cede pas a la pression du sourire Hollywood, il a su rester proche de ses racines… il a un petit cote homme des cavernes, j’aimerais bien qu’il me renverse sur une peau d’ours…"

    bon, d’accord, je sors… rholala, si on peut plus rigoler ;-)

  • #60 Melina le 13 juillet 2006 à 12 h 23 min

    Hi hi, Mithra t’exagères :-))

  • #61 marion le 13 juillet 2006 à 12 h 25 min

    d’une, la photo que tu as choisie est en effet très belle, bravo (oui, moi aussi je vote pour Zidane aux prochaines présidentielles !!)
    et de deux je me marre à te voir toute émoustillée comme ça, j’adore !
    Bises !

  • #62 lisa le 13 juillet 2006 à 12 h 32 min

    Mithra suis morte de rire !! lol
    Mai bon Fo dire que Ribéry est particulièrement laid !! par contre sa femme n’est pas trop mal – comme quoi l’argent même si çà rend pas bô çà rend service lol

  • #63 annelise le 13 juillet 2006 à 12 h 38 min

    Aaaah, Zizou…moi cette interview m’a laissée un peu sur ma faim, je l’ai trouvé très franc dans ses propos, il assume pleinement le fait d’avoir choisi la dignité de sa famille.J’avoue avoir été un peu surprise qu’il dise qu’il l’a fait de sang froid. Ca veut dire qu’il savait qu’il mettait l’équipe en péril, et il a choisi de défendre son honneur. J’aurai préféré qu’il attende la fin du match, et qu’ensuite il finisse Materazzi à coups de latte :-) A cause de ça, on ne saura jamais si on aurait gagné cette foutue coupe du monde.
    Cependant j’étais à Crillon lundi après midi en train de hurler avec la foule "Zizou, Zizou", et il avait vraiment pas l’air fier de lui. Très ému par nos cris d’amour, mais pas fier.Trop contente de le voir !!! Je regrette tellement qu’il finisse sa carrière ainsi, alors qu’il portait sous son maillot un tee-shirt "Merci" pour faire son tour d’honneur de fin…
    Enfin, quand même, je trouve un petit peu aberrant que cette interview ait pris des allures d’allocution présidentielle, voire plus, vu que le monde entier était suspendu à ses lèvres. Je trouve que ça va quand même un peu loin. Et maintenant qu’on lui fiche la paix. Saviez vous q’une otarie échouée à Rio a été appelée Zidane, soit disant parcequ’elle était agressive et fatiguée, et mordait tout le monde….Pfff, qu’on le laisse prendre sa retraite en paix !

  • #64 Laure le 13 juillet 2006 à 12 h 48 min

    Ah non mais moi, je dis juste que son intervention n’a servi à rien parce qu’elle n’était pas spontanée (au sens où ce n’est pas lui qui a choisi de s’exprimer mais les médias et sponsors qui lui ont demandé de le faire) et qu’il n’a absolument rien dit de plus que ce que nous savions ou supputions déjà.
    Je suis la première à penser qu’il a bien fait, que moi j’aurais fait pareil parce que je ne veux pas que l’on touche à ma dignité. Donc, j’aurais fait la même.
    Je critique juste le sens et la nécessité de son intervention, éventuellement ses fringues parce qu’on en a parlé mais dans l’absolu, il s’habille bien comme il veut.
    Sinon, je persiste dans l’idée qu’il a un sourire de tueur et des yeux bleux ravageurs.
    J’ai aussi été scandalisé par le plan des bouquins placés je pense volontairement par TF1 et dont les auteurs sont d’une les potes des dirigeants, et de deux en pleine promotion…. C’est du placement produit honteux.

  • #65 isa le 13 juillet 2006 à 12 h 48 min

    La question que je me pose c’est de savoir si justement ce n’est pas suite à ce geste que vous le trouvez toutes irrésistible.

    Moi, je trouve qu’il n’y a vraiment rien de glorieux dans le fait de taper quelqu’un.

    Pour autant, comme tout être humain, il est faillible.

    Bref, ce que je lui reproche surtout c’est de dire "je regrette mais si c’était à refaire, je le referais".

    Cet homme est d’une intelligence !!!

    Et quand il se fache avec sa femme, il la bat aussi ? Après, certains diront qu’elle le méritait ..

    Il y a quelques années on s’indignait, fort justement, de la mort tragique de Marie Trintignant suite à un pétage de plomb de Bertrand Cantat …

  • #66 Soquette le 13 juillet 2006 à 12 h 49 min

    Les joueurs s’insultent continuellement sur le terrain, et j’ai vraiment l’impression de voir ici un remake d’une récréation quand on punit un enfant qui a frappé un autre parce qu’il avait "traité sa mère".
    Je pensais qu’une fois adulte, on s’était rendu compte que la personne qui insulte connait rarement les activités professionnelles ou tout autre chose sur la mama.
    Je trouve le geste de Zidane stupide mais je trouve encore plus bête tout le foin qu’on en fait.
    Lors du match Portugal Pays-Bas il y a eu une volée d’exclus et personne ne s’est amusé à analyser la situation pendant des heures, des jours (pitié pas des années siouplai).
    Il faut relativiser, le foot n’est qu’un sport, le mondial est l’équivalent du cirque de l’Antiquité, du pain et des jeux… et peut-être aussi une sorte de mise à mort

  • #67 Hélène le 13 juillet 2006 à 12 h 49 min

    Ahhh, c’est délirant cette histoire d’otarie annelise ! ;-))))

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que tout ça prend des proportions un peu délirantes, après tout ça n’est que du foot, en même temps j’étais tellement contente de le voir hier soir que ça m’arrange bien ;-))
    Et moi aussi j’ai trouvé très triste de finir comme ça une aussi belle carrière, je suis sûre qu’il l’avait rêvée autrement, sa sortie…

    Marion j’en ai plein d’autres, des belles photos, d’ailleurs j’envisage de changer celle de ce billet régulièrement, pour convaincre les non-convaincues ;-))

  • #68 Soquette le 13 juillet 2006 à 12 h 55 min

    Bonne chance Hélème, pour me convaincre que Zidane est beau ou charmant, tu pourras toujours y aller…
    Pas mon style d’homme, dommage pour lui je lui aurais certainement plus ;-D

  • #69 Esme le 13 juillet 2006 à 12 h 58 min

    oh oui change les billets, qu’on voit les autres photos!

    pour Isa, je crois qu’il y a une difference entre peter les plombs parce que il y a des insultes constantes depuis 2h quasiment et petage de plomb sous alcool et drogues!
    je suis tres mauvaise si on me fait chier, je mors facilement pourtant ca se voit pas comme ca (du moins je le crois). Comme il l’a dit hier, il ne l’aurait pas fait si il n’y avait pas eu bonne raison. De plus, il a footé en italie il connait comment ca marche, je ne sais pas si vous avez deja vu les stades la bas mais il y a des banderoles nazi quelque fois qui flottent et quand on voit la remarque d’un haut placé qui stipule que la frnace devrait avoir honte de mettre des gens de couleurs sur le terrain ca fait peur!

  • #70 lisa le 13 juillet 2006 à 12 h 59 min

    non mais alors là Isa c’est la 4ème dimension !! Comparer Zidane à Bertrand Cantat ou à une autre ordure quelconque qui bat sa femme c’est du délire !! Autant je comprend celles qui n’apprécient pas le geste autant là je super choquée de tes propos !! bon faut que j’arrête de lire les posts parce que çà m’énerve au plus haut pas ce genre de remarque – en même temps on est là pour dire ce qu’on pense – donc plutôt de me battre je vous laisse entre vous parce que jai rellement du mal à garder mon calme avec des comparaisons de la sorte

  • #71 Del le 13 juillet 2006 à 12 h 59 min

    Coucou!

    Pour ma part, je suis très contente que Zidane soit intervenu à la télé!! Vu le nombre d’enfants dont il est l’idole, je me disais que les profs d’EPS et les éducateurs allaient avoir du boulot à la rentrée pour réexpliquer les règles de jeux et de fair-play à ces ti footballeurs en herbe!!
    Mais bon, il s’est excusé auprès d’eux, il l’a fait humblement et simplement, tout en étant très beau en même temps, ce qui ne gâche rien!!! hihi

    PS: je suis de retour en métropole depuis une semaine, quel bonheur d’écumer les magasins!!!! Je ne vais pas pouvoir fermer mes valises à la fin des vacances!!! ;)

  • #72 garance le 13 juillet 2006 à 13 h 04 min

    C’est vrai, il est trop sublime ce zidane. Et il joue vraiment comme un dieu.
    Dans ses interviews -je me suis fait les deux- il a l’air sincère et il est touchant.

    Mais faire ça de sang froid? Et ne plus penser à son équipe (et à nous ;-)
    et surtout, dire : je m’excuse auprès des ENFANTS. Ca veut dire quoi? que qu’il ne s’excuse pas auprès des adultes et que donc c’est normal que les adultes fassent ça. Et à votre avis les enfants ils vont comprendre quoi d’autre?

    Moi je lui en veut pas, je pense qu’il a vraiment dit ce qu’il pensait, que c’était un peu moyen, parce qu’intellectuellement, ben il a ses limites, voilà.

    Je ne l’en admire pas moins. quel héros!

    Vous savez à qui il m’a fait penser? à Anakine dans Starwars quand il sombre du côté obscur de la force, dramatique et sublime -il l’a d’ailleurs dit lui même : vous avez vu mon côté sombre ou un truc comme ça.

    Voilà c’était mon roman du jour. amour éternel à z.

  • #73 Mouniou le 13 juillet 2006 à 13 h 16 min

    J’attendais l’émission avec Zidane, sur Canal + à 20 h ! Puis je l’ai vu et revu, sur LCI, chez ma voisine.
    Je l’ai trouvé trés bien, Zidane ! ! Je trouve qu’il a dit ce qui convenait sur cette question : et justement il n’a pas révéler "les mots" dit par l’italien, ce qui était pudique et plus classe. C’est un homme juste et bien ! !

    Je voulais mettre un mot hier soir, mais la connection était hyper lente….

    Interressants (et dégoutants), S(blabla), les commentaires de Roberto Calderoni….On comprend pourquoi ils ont eu Berlusconi ! C’est dingue.
    Les italiens me défrisent complétement (enfin une bonne part), alors que j’avais considéré longtemps l’Italie comme ma seconde patrie. Mais il y a de cela longtemps aussi…

    Ta photo, de ce billet Hélène est trés bonne !

  • #74 Hélène le 13 juillet 2006 à 13 h 31 min

    Je suis comme toi Mouniou, mon affection opur l’Italie en a pris un sacré coup, avec ces histoires de propos racistes tenus par les uns et les autres… j’aime pas ça du tout.

    Quant à comparer Zidane et Cantat, elle est bien bonne ;-)) Et pourquoi pas comparer Materozzi à Gandhi parce qu’il s’est fait taper dessus sans répliquer physiquement à son tour ? ;-))

  • #75 Esme le 13 juillet 2006 à 13 h 45 min

    Helene tu as vu la comparaison avec Anakin! lol! tu comprends mieux non?:-))

  • #76 garance le 13 juillet 2006 à 13 h 54 min

    he oh esme! je fais aucun rapport avec cantat moi hein, là, nan mais ça va pas?
    je voulais dire que z était aussi beau que anakine dans ses moments de tension et de doute. une sorte de fantasme quoi.
    je ne l’ai pas dit plus haut, mais j’ai trouvé le réaction de zidane parfaitement humaine, mais ses explications légèrement plus…vaseuses ;-)

  • #77 La Cuiller En Bois le 13 juillet 2006 à 13 h 56 min

    Il n’a pas agi "de sang froid".
    Il l’a expliqué lui-même, si cela avait été prémédité, il n’aurait jamais fait cela à 10 min de peut-être la deuxième étoile, ou du moins des tirs au but et de sa sortie sous les bravos, auxquels tout le monde s’attendait.

    Il n’est pas un "fou furieux cogneur de gonzesses".
    Après son geste, il s’est arrêté. A réalisé et commençait à enlever son brassard, avant même la décision de l’arbitre.

    Il a indiqué qu’il ne s’excuserait pas de son geste car cela donnerait raison à l’autre c…

    Je n’appelle pas cela être une brute épaisse, mais savoir assumer ses fautes et ne pas chercher à se dédouaner.

    Qu’il ne dise pas les propos de toujours l’autre c… je trouve cela non seulement normal mais admirable car en fait, c’est ce que les vautours attendent … les saletés dites !

    Petite réflexion à ce sujet.
    Les version différeraient : insultes raciales ou insultes sur les femmes.

    L’italo dit avoir proféré des insultes racistes et ne s’être pas attaqué aux femmes.

    Soit c’est vrai et Zizou n’a pas voulu enflammer encore plus le débat en allant sur un terrain généraliste, touchant une grande population. Il a préféré dire que c’était un problème personnel.

    Soit c’est faux, l’Italo ment. Donc pour lui des insultes racistes seraient moins graves que celles concernant des femmes de la famille (notion d’honneur des latinos)

    On voit bien les mentalités !
    (je n’ai pas dit qu’insulter des femmes n’était pas important. je souligne juste le fait que dire des insultes racistes ne serait pas grave).

  • #78 sophie L.L le 13 juillet 2006 à 14 h 18 min

    Bon Hélène, tu nous en mets une autre photo ? parce que des fois je me dis que des fois (moi compris évidemment )on ferait mieux de se taire et juste de regarder !

  • #79 Betty le 13 juillet 2006 à 14 h 30 min

    J’ai trouvé ça vraiment bien qu’il s’excuse auprès des enfants !
    Voilà !

  • #80 Kim le 13 juillet 2006 à 14 h 30 min

    Ma petite Hélène si tu veux me convaincre que Zidane est beau, y’a du boulot…
    Sinon à part que je suis sidérée par l’ampleur que prend ce stupide incident, je trouve que répondre à des insultes par de la violence, qu’on s’appelle Zidane ou pas et qu’on soit à la coupe du monde de foot ou ailleurs, c’est vraiment pas la meilleure solution…

  • #81 Hélène le 13 juillet 2006 à 14 h 39 min

    Bon j’ai évidemment pas accès à l’admin’ pour le moment, j’effacerai les hoquets plus tard ;-) (donc pour les photos aussi c’est râpé sophie L.L …).

    Kim je ne suis pas ta petite Hélène ;-)

    Esme la comparaison avec Annakin Skywlaker m’a scotchée. Tout s’explique !

  • #82 marionfizz le 13 juillet 2006 à 14 h 44 min

    Je l’aime. c’est définitif.

  • #83 La Cuiller En Bois le 13 juillet 2006 à 14 h 44 min

    Tout à fait d’accord Kim.

    Mais quand c’est fait, c’est fait !
    Quand le vin est tiré il faut le boire.

    Je trouve que Zizou le boit comme un grand cru et non comme de la piquette !

    :-)))

  • #84 Paola le 13 juillet 2006 à 14 h 58 min

    Juste pour dire que ce mec a trop de charme en plus d’être beau !!! Et c’est un peu tellement rare.

    Et j’ajoute , j’espere ne pas attirer les foudres, pourquoi il ne lui a carrement pas peter le nez quitte a être exclu du match !!!!

    Non mais !!!

  • #85 isa le 13 juillet 2006 à 15 h 00 min

    Zidane a pris pas moins de 14 cartons rouges dans sa carrière, c’est pas rien ça !

    Je n’ai pas comparé Zidane à Cantat. Je voulais simplement dire par là que les pétages de plomb (en général), c’est pas anodin et que ça peut très mal finir.

    Zidane est connu pour être très soupe au lait, c’est tout !

    Et puis, on va pas passer un mois à tergiverser sur la question Zidane, il y a des choses plus importantes, non ?

    Que dire par exemple de ce regain de patriotisme d’un peuple qui n’est même pas foutu de voter quand il y a des élections et qui prend donc le risque de voir élire un extrêmiste comme Le Pen ?

    Ce sont eux qui, pour une grande partie, soutiennent une équipe symbole d’intégration pourtant …

  • #86 Esme le 13 juillet 2006 à 15 h 03 min

    Garance, je n’ai pas dit que tu avais comparé Zidane a Cantat, mais pour explication Anakin est aussi un chouchou de Helene! d’ou le post rien a voir avec toi désolée si tu l’as mal pris!

  • #87 Julien le 13 juillet 2006 à 15 h 04 min

    coucou Hélène !
    bon moi rien à voir avec le foot et Zizou, d’abord parce que je suis belge, que ma mere est italienne née à Paris (sic) et que le foot, c’est pas trop mon truc, meme si j’ai regardé la final, avec ma chere mere justement ;
    Juste pour te dire que j’étais à Paris la semaine dernière pour les défilés homme et Haute couture, et que j’ai pensé à toi, j’avais l’impression de te croiser à chaque coin du Bon Marché,
    Juste pour vous rappeler aussi que vous avez la chance de vivre dans la plus belle ville du monde à mes yeux dans un des plus beaux pays du monde objectivement;
    à chaque fois que je reviens de Paris s’en suit une petite déprime de 3jours, non pas que je déteste Bruxelles, mais je n’arrive pas à m’en empecher et ce depuis mes 10ans.
    C’est juste parce que j’ai pas envie de quitter mes 180 m² d’appart pour un 50m² àParis, sinon j’y serais déjà.
    Enfin j’y retourne dans un mois, je me réjouis déjà.

  • #88 clairette le 13 juillet 2006 à 15 h 05 min

    waowww!! Ca se déchaine!!!! pour mettre mon grain de sel, je dirais juste qu’il est BEAU!! Et à marseille, juste à coté de chez moi, y a une affiche de lui qui recouvre un immeuble entier!! Bon, même si je lui en ai un peu voulu dimanche, je lui ai pardonné hier. On a le coeur tendre quand même…

  • #89 Esme le 13 juillet 2006 à 15 h 06 min

    PS: c’est normal qu’il n’ait rien dit car comme il tout n’est pas encore expliqué s’il disait quoique ce soit, il aurait pu etre attaqué pour diffamation!!

  • #90 poops le 13 juillet 2006 à 15 h 12 min

    Clairette : ben je croyais qu’ils l’avaient remplacé par une affiche avec du ciel bleu et des nuages cette affiche? l’ont remis?

  • #91 Manou le 13 juillet 2006 à 15 h 18 min

    Oui oui il est bo gos not’ Zizou et il respire l’humilité et la gentilesse etc etc..
    Je pense que tout à déjà été dit dans la centaine de commentaire à ton post…
    Petit bémol, même si j’ai été touchée par son interview je regrette juste le manque de spontanéité de notre icone !!!
    En effet, après avoir répété mot pour mot et virgule pour virgule la même chose à Canal et Tf1, on ne peut que se féliciter de l’excellence de son(ses) conseiller(s) en communication… Tout était huilé, simple et beau… jusqu’au choix d’une veste militaire pour le "warrior" qui venait humblement demander des excuses !!

  • #92 Hélène le 13 juillet 2006 à 15 h 26 min

    Hm hm… je crois que si la France entière m’attendais au tournant comme c’était le cas pour lui hier soir, moi aussi j’aurais soigné à mort mon image et mon discours ;-)

    Julien je suis hyper contente de te lire ! La prochaine fois que tu viens à Paris fais-moi signe, qu’on se prenne un petit café !

  • #93 La Cuiller En Bois le 13 juillet 2006 à 15 h 26 min

    Et maintenant que tout le monde est (presque) unanime … je vais faire un gros plouffff dans la piscine !

    Dans son interview, il a dit que maintenant qu’il arrêtait le foot, il allait pouvoir vivre dans la vraie vie, sans être observé 24 h sur 24.

    Alors si cela se trouve c’est un gros beauf vulgaire et méchant …. mdrrrr

    non pas les mines, les étiquettes, les jupes sans NOK et les sandales qui tuent le pied !!!! je rigoooooooooooooole

  • #94 kila le 13 juillet 2006 à 15 h 37 min

    Souvenez-vous, lorsque petites vous faisiez un exposé à l’école, vous ne prépariez rien la veille peut-être.

    Ralàlà, Héléne t’as bien fait- de lancer le débat ça déchaîne les foules et …les mauvaises foi.

    Personne ici et encore moins héléne n’a dit que Zidane avait eu raison de faire ce qu’il a fait. Maintenant on a bien le droit d’en causer, et de malgré tout continuer à aimer ce gars-là.
    J’étais déjà en admiration devant lui en 98, pour son jeu, son sourrire… Je ne vais pas changer mon avis parce qu’il a fait une erreur d’être humain. (maintenant côté physique je préfére Henry, ben oui ;-))
    Car répétons-le, il n’est pas autre chose qu’un humain, comme vous, comme moi. Mais peut-être sommes-nous trés peu finalement en ce bas monde à faire des erreurs.
    On va pas le pendre, l’envoyer en exil ou que sais-je encore.
    Il s’est expliqué, on continue à l’apprécier pour ce qu’il a été.

    Point.

  • #95 Hélène le 13 juillet 2006 à 15 h 41 min

    Je suis d’accord avec toi à un détail près kila, c’est que j’estime qu’il n’avait pas à s’expliquer. Il n’est pas chef d’Etat ou dieu sait quoi de ce genre, ses erreurs ne vont pas précipiter le monde dans le chaos et la troisième guerre mondiale, il faut remettre un peu les choses à leur place ;-)

    J’avais envie de parler de lui comme j’ai parlé de Sayid ou de Shah Rukh Khan, becôz j’ai eu le coup de foudre pendant le match France-Espagne et que ça a pris ds proportions étonnantes ces derniers jours ;-)

  • #96 mo le 13 juillet 2006 à 16 h 18 min

    bonjour toutes et tous,
    moi aussi je me suis bien rincé l’oeil durant tout le mondial et plus encore hier soir (pq un footeux en short, c’est sympa, mais un footeux fringué ou en costard, tout de suite ca fait frémirrrrrr)… mais je trouve qu’on fait beaucoup de foin sur ce "dérapage" en oubliant que ce n’est pas la premiere fois que Zidane s’est fait expulser et qu’il n’a pas toujours été provoqué. Vous avez vu France-Corée au début du mondial ? carton jaune et suspension pour France-Togo. France-Arabie Saoudite en 98 ? talonnade, carton rouge, suspension de deux matches. Alors effectivement, c’est pas un comportement a avoir. Mais qui peut dire que l’équipe de france ne s’en est pas sorti honorablement sans lui ?
    Trouver pas net que Zidane ne se soit pas excusé publiquement aupres de ses coéquipiers, je pense que ca dépasse un peu les bornes. Comme si Trézeguet aurait réussi son pénalty si Zidane n’avait pas éte expulsé ! (d’ailleurs je trouve que vous ne parlez pas bcp de lui, c’est dommage, perso je trouve que c’est le plus mmmm de l’équipe !)
    Et apres les memes journalistes et supporters crient haut et fort que l’équipe de France doit savoir s’émanciper des anciens ! comprendrai-je jamais le foot !
    (pq oui, je tiens a rendre publique mon incompétence notoire dans ce domaine : j’ai appris durant France-Togo ce qu’était un "hors jeu"… je me disais aussi, pourquoi ils laissent pas un joueur en permanence devant les buts adverses, comme ca on lui passe le ballon de tres loin et HOP ! ni vu ni vu ! )

    PS pardon, je suis un peu longue, je viens d’arriver au bureau et de lire rapidos les journaux francais alors je me lache !

  • #97 garance le 13 juillet 2006 à 16 h 20 min

    ahah! pas de problème Esme j’ai fait mon coup de sang à la… bon ok j’arrête :-)
    moi aussi je suis transie devant anakin.

  • #98 lili le 13 juillet 2006 à 16 h 29 min

    Hmmmm, Hélène ? Mais si un milliard de personnes ont vu la finale, ils savent qui est Zizou, y a pas deux chefs d’Etat plus connus que lui (au hasard, pas le nôtre).

    Un milliard! Je mets en chiffres, histoire de faire plus de monde : 1 000 000 000.
    Qu’il ait envie de s’expliquer devant cette foule, je le comprends. Et envie de dire à tout ce monde que l’autre est pas un petit chéri tout rose, je le comprends aussi, c’est de bonne guerre, c’est à lui qu’on tend les micros, pas à l’autre ;o)

    Tout ça est plus amusant que la troisième guerre mondiale, j’aime mieux déraisonner sur un beau mec talentueux à qui on pardonne trop que de choisir un abri anti-atomique sur catalogue, ils en font pas chez Conran.

    ;o))

  • #99 kila le 13 juillet 2006 à 16 h 56 min

    Et bien en plus de ce que dit lili j’ajoute que si il a bien fait de s’expliquer ne serait-ce que pour dire aux jeunes qui l’ont en exemple que ce geste n’est pas à faire et de s’excuser au prés d’eux de les avoir finalement déçu, lui le modéle..

    Et enfin que lui Zizou n’est quand même qu’un homme et susceptible de faire des erreurs.
    Ca remets un peu les choses à leur place.

    Là où ça aurait été déraisonnable c’est que ça fasse la une du 20h, et qu’on ne parle des attentats qu’en toute fin de journal. (je dis ça mais en fait je l’ai même pas regardé le début du journal, chez nous aussi la télécommande ne commence qu’à la 2, et encore….)

    en tous cas, c’est fort interressant de lire tous les avis, merci à tous et toutes

  • #100 Poulpie le 13 juillet 2006 à 17 h 41 min

    Salut!

    Ben moi j’ai bien aimé son intervention hier soir. C’est un footballeur pas un orateur!
    Donc on ne peut pas lui demander de faire de grands discours. C’est pas son truc!

    Quand je pense à l’italien qui ne va certainement pas être sanctionné, ça me dégoûte!
    D’après ce que j’ai lu, c’est loin d’être un enfant de choeur!

    La FIFA fait lire des textes contre le racisme avant les matchs, j’espère qu’elle sera capable de mener une enquête!

    VIVE ZIDANE! :-)

  • #101 Hélène le 13 juillet 2006 à 17 h 56 min

    Voui Poulpie je trouve aussi un peu exagéré de lui demander, en plus d’être le meilleur joueur de foot du monde, de parler comme un accadémicien. Chacun son truc quoi ;-)

  • #102 Neblina le 13 juillet 2006 à 18 h 38 min

    I cannot comment on Zidane’s interview. I don’t have canal+, only TV5 Monde ;o. But I can shed some light on what Materazzi said to Zizou. According to a lip-reader, Materrazzi said some ugly racist slurr on his very sick mother.His mum is very sick and he’s been calling her every day.
    Materazzi: "I wish an ugly death to your mom and your family."
    I don’ t know how I would have reacted myself…

  • #103 La Cuiller En Bois le 13 juillet 2006 à 18 h 50 min

    Mon anglais est loin (enfin le peu qui ait existé) mais j’ai tout compris sauf le mot "ugly" mais vu le contexte j’imagine bien !

    Si vous voulez un supplice à infliger à l’italo en représaille j’en connais un pas piqué des vers !

  • #104 Catherine-de-Nice le 13 juillet 2006 à 19 h 11 min

    Je n’ai pas trop aimé son intervention hier soir, je l’ai trouvé plus maladroit que touchant. Je sais bien qu’il n’est pas à l’aise devant les caméras et que c’était sûrement très délicat hier, mais je l’ai trouvé assez mauvais sur la forme quand même (sauf vestimentairement parlant ;-)) Je l’ai souvent vu aux Guignols en s’excusant tous les deux mots, finalement ils ont raison, c’est un peu dommage…

    Il y a quand même une chose que je ne comprends pas : il s’excuse pour ce geste, en particulier auprès des enfants, pour qui il peut être un modéle. J’imagine que c’est parce que depuis ce coup de tête on entend partout "mais enfin à quoi il a pensé, et tous les enfants qui l’ont vu, comment on va leur expliquer qu’il ne faut pas faire la même chose". Ben c’est simple non ? Il a pris un carton rouge et a été expulsé sur le champ, ça me parait clair que ça se fait pas, un coup de boule comme ça…

    Par contre il y a une chose que j’ai bien aimée, c’est qu’il dise qu’il a vraiment pris un risque sur le penalty. C’était le dernier de sa carrière, il a voulu le tirer de manière spectaculaire, tout en sachant qu’il pouvait le rater, j’aime bien qu’il le dise clairement.

    Pour le reste, bah il va entrer dans la légende d’une autre manière, on retiendra un peu plus ses coups de sang (nombreux quand même, c’est vrai !), mais personne n’oubliera le joueur qu’il a été.

  • #105 Carim le 13 juillet 2006 à 22 h 33 min

    Alors, d’abord j’aimerai apporter une precision. Zidane ne regrette pas mais si c’était a refaire il aurait refait la même chose et ne changerait rien. Cela veut dire que sa sortie aurait été la même. Pour lui c’est ainsi. Et puis la question que je me pose moi, c’est est-ce que la France mérite tous ses sacrifices. Quelques jours auparavant, on le descendait, comme quoi il n’apporte rien à l’équipe de france et qu’il est trop vieux. et d’un coup il redevient le GRAND ZIZOU. Et juste aprés le coup de boule on le redescend, mais cette fois-ci c’est pour de vrai, pourquoi? Tout simplement parcequ’il ne rejouera plus jamais pour l’équipe de France.
    J’aimerai aussi parlé d’un autre cas. Maradona, Quand il s’est fait chopé en plein mondial drogué à la coke, on a crié au scandale, mais si les journalistes et les personnes, qui critiquent Zidane aujourd’hui, le(Maradona, donc) voient quelque part en France, ils baveraient et courraient pour lui demander une interview de 2 secondes pour les uns ou un autographe pour les autres.
    Quand j’étais gamin, j’en ai vu des gestes sur les terrains et en dehors, mais j’ai jamais essayé de les immiter, au contraire on essayait de reproduire les gestes techniques. Alors pour les mamans ou les papas qui craignent ce geste(malheureux) et son influence sur leurs rejetons, et bien ils ont tort.
    Zidane a toujours fonctionné par instinct, et ça l’a mené ou l’on sait jusqu’à ce dimanche malheureux. Et sa réaction était aussi instinctive au point que la coupe du monde soit passé au second plan et c’est tant mieux ainsi.
    De toute façon, même s’il était resté sur le terrain cela n’aurait rien changé au sort de l’équipe de France.
    P.S: ce blog est le favori de ma femme, c’est elle qui me l’a montré, comme ça parlait de zizou…

  • #106 La Cuiller En Bois le 13 juillet 2006 à 23 h 48 min

    Ah enfin un homme qui parle de l’Homme Zidane !

    Tu as parfaitement mis le doigt sur les contradictions journalistes (et autres) et tu fais la part des choses entre le footballeur et l’homme.

    PS : Carim ta femme a très bon goût …. ;-)

  • #107 Hélène le 14 juillet 2006 à 12 h 15 min

    Carim sois le bienvenu, je suis comme Gloria heureuse de lire tout ça sous la plume d’un homme. Tout ce que tu dis est très juste, merci beaucoup ;-) (et ta femme elle ne vient pas discuter avec nous ? ;-))

  • #108 Christelle le 15 juillet 2006 à 18 h 07 min

    Hmmm … je crois qu’on a toutes craqué, ce soir-là.

  • #109 Hélène le 15 juillet 2006 à 18 h 36 min

    Oui hein ? Sois la bienvenue Christelle ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.