Double nettoyage, la suite de la saga

30 août 2017

(les trois produits que j’utilise en 2ème nettoyage, avec une nette passion pour le baume Elemis : Avène – Fluide démaquillant 3 en 1, Elemis – Baume nettoyant, SkinceuticalsGentle Cleanser

On ne s’en sortira jamais, je vous l’avais dit ;-))

La semaine dernière je suis allée au Dermacenter (où j’ai signalé les problèmes de conseillère pas adaptée quand on n’a pas rendez-vous avec Fanny ou Patricia, ils sont dessus, ça devrait s’arranger), et les résultats dans la machine magique étaient excellents.

Je ne dis pas ça pour frimer mais parce que les explications sont intéressantes : je n’ai quasiment plus de rougeurs (ce que Gaëlle chez Darphin avait aussi constaté deux jours avant), et ça on est sûres que c’est dû au sérum Phyto Corrective que j’utilise maintenant depuis plusieurs mois.

Le 2ème truc intéressant, c’est que mon taux de porphyrines (les petites enzymes à la surface de la peau qui signalent qu’elle n’est pas suffisamment nettoyée, et donc les soins appliqués ensuite pénètrent moins bien) est enfin passé de 76% à 91% (je rappelle que 100% équivaut à la peau parfaite) : la seule explication sont les nombreux doubles nettoyages que j’ai fait en vacances (because SPF) et ensuite (because chaleur, avion, tout ça), notamment avec le baume Elemis. D’après Fanny ça doit être l’explication.

Et Gaëlle aussi avait trouvé ma peau très propre, alors qu’elle s’attendait à ce qu’elle soit encrassée notamment par mon aller-retour à New York (l’avion est super crado pour la peau).

Et ben je vais continuer à double nettoyer plus souvent hein, d’autant que j’ai relu ce que Joëlle Ciocco m’avait dit il y a plus d’un an : double nettoyage systématique avec des produits très doux (elle précisait que ce qui pouvait rendre le double nettoyage agressif pour la peau ce n’était pas le processus lui-même, mais les produits utilisés).

Je ne le ferai pas systématiquement (Gaëlle n’est pas tellement d’accord et Fanny ne trouve pas ça non plus indispensable pour mon type de peau) mais plus souvent qu’avant l’été : quand je porte un SPF évidemment, et quand je sens mon visage un peu plus « encrassé », ce qui n’est pas difficile à Paris dès que le thermomètre dépasse 25 degrés.

Voilà les enfants, il va de soi que si je change encore d’avis je ne manquerai pas de vous tenir au courant ;-))

81 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

81 commentaires

  • #1 gladys savignol le 30 août 2017 à 9 h 38 min

    Bonjour Hélène,

    Je me souviens d’une vidéo où tu nous as dit : Je ne parlerai plus de double nettoyage!

    Lol je vois que c’est une éternelle question finalement. En ce qui me concerne j’ai la peau mixte et je fais un double nettoyage au grand désarroi de ma pharmacienne qui ne comprend pas pourquoi .

    Depuis quelques temps j’utilise la crème avene que tu mentionnes. Je l’ai échangé contre le baume clinique. Il est moins efficace mais moins cher : je fais attention à ma bourse en ce moment.

    Voila, cela faisait un moment que je n’avais pas mis de commentaire, du coup il est un peu plus long qu’à mon habitude.

    A bientôt,
    Gladys

  • #2 Hélène le 30 août 2017 à 9 h 40 min

    gladys savignol: les pharmaciens sont rarement très calés en soins de la peau, leur truc c’est surtout les médicaments ;-) (je ne parle jamais de soin avec eux, je sais qu’ils vont me sortir des trucs qui vont me faire bondir ;-)).

  • #3 Lola le 30 août 2017 à 9 h 43 min

    Salut Hélène, je suis depuis un moment toute tes péripéties avec le double nettoyage et à chaque fois je pense au nettoyant le plus doux que je connaisse. Je me suis dis que j’allais te le dire c’est toujours intéressant de connaître plusieurs produits ! Donc ce fameux produit est le dermo nettoyant de la gamme toleriane de chez la roche posay. C’est un nettoyant non moussant of course, sans parfum et super crémeux. Je l’utilise quand je sens ma peau vraiment sensible ou après un peeling chez ma dermatologue, j’ai pas trouvé plus doux pour ce prix !

  • #4 Chantal le 30 août 2017 à 9 h 44 min

    Le double nettoyage veut-il dire? 1: soit, baume, soit lait, soit huile
    2: solution lavante-type savon (sans savon).
    Merci pour la réponse

  • #5 caroline le 30 août 2017 à 9 h 49 min

    Games of the second cleaning :)))))))))
    Moi j’en fais depuis maintenant un an et j’ai la peau bien plus propre qu’avant, en plus avec l’été et les écrans solaires c’est devenu indispensable à ma routine!

  • #6 Hélène le 30 août 2017 à 9 h 52 min

    Lola: oui je le connais.

    Chantal: ça veut dire les produits qui te conviennent avant tout ;-)
    Mais oui tradtionnellement huile ou baume en 1er et lait ou crème en 2ème. Vu que c’est comme ça que Caroline Hirons a construit son Double Cleanse pour Pixi, j’imagine que c’est l’ordre le plus adapté.
    Mais d’après Joëlle Ciocco, qui est quand même une grande prêtresse de la peau, on peut absolument nettoyer deux fois de suite avec le même produit.
    Alors à toi de faire tes propres choix, il n’y a pas de réponse toute faite ;-)

    caroline: « Games of the second cleaning » ;-)))

  • #7 Johanna le 30 août 2017 à 9 h 52 min

    Bonjour Hélène,

    Le double nettoyage est une vraie question qu’on peut se poser et je suis bien d’accord avec toi sur son agressivité qui dépend des produits qu’on utilise.

    Pendant toute mon adolescence les pharmaciens me prescrivaient un nettoyant Avène (le gel vert) astringent asséchant au max qui me laissait momifiée tellement ma peau était sèche ensuite…Alors que je n’avais pas d’acné sévère…Avec le recul je crois que ce décapage de peau quotidien m’aggravait plutôt mon cas!!

    C’est seulement depuis peu que j’ose à nouveau faire un double nettoyage mais je cherche encore le produit parfait pour peau mixte qui sera doux et non « momifiant » haha

    Merci pour cet article intéressant!

    Johanna

  • #8 Hélène le 30 août 2017 à 9 h 53 min

    Johanna: ah oui ça aggravait sûrement les choses ! On en revient à ce que je disais plus haut à propos des pharmaciens…
    Plus c’est doux mieux c’est, de mon point de vue.

  • #9 Ophélie le 30 août 2017 à 10 h 02 min

    Coucou Hélène !

    Je suis contente que tu t’es réconciliée avec le double nettoyage ahah. J’étais hyper sceptique aussi mais effectivement si on utilise un produit pas agressif le double nettoyage ne pose pas de problème, et puis c’est la routine des coréennes et elles ont une super jolie peau ;) Personnellement comme je vis à Paris, je ressens le besoin de me nettoyer la peau après m’être démaquillée car avec le stress et la pollution ma peau s’encrasse… Et comme tu dis les produits pénètrent moins bien etc… Moi j’utilise le nettoyant rafraîchissant de chez Tata Harper (une marque bio de luxe). Alors ok ce nettoyant coûte super cher mais il m’a réconcilié avec le double nettoyage. Son odeur acidulée m’a rendu accro ! Depuis, j’ai une peau plus nette, un teint plus uniforme et éclatant et une peau plus lisse et mon grain de peau s’est affiné. Bref: une fois qu’on a trouvé SON nettoyant pour le visage on est réconcilié avec le double nettoyage ;)

  • #10 Em le 30 août 2017 à 10 h 04 min

    J’ai une passion pour ce sujet ! :) j’avoue. Moi aussi j’avais les mêmes remarques concernant la propreté de la peau. Elle m’avait dit de mettre du serozinc mais je pense essayer le double nettoyage doux comme toi ! :)

    Merci Hélène et passe une bonne journée ! ;)

  • #11 Hélène le 30 août 2017 à 10 h 07 min

    Ophélie: pourquoi tu es contente ?
    Quant aux coréennes elles n’ont absolument pas le même type de peau que nous et vivent dans un climat très différent, il ne faut pas l’oublier.

    Em: sur moi le Serozinc n’a rien fait du tout (et tant mieux parce que je préfère l’eau d’Avène ;-).

  • #12 Benedicte le 30 août 2017 à 10 h 13 min

    Bonjour Hélène,

    Double nettoyage or not…?
    On veut tellement avoir la peau toujours plus propre :/
    Dans mon cas, les conseillères du Dermacenter ne me le valide que le soir ( oui avant je decapais matin et soir …) avec la gelée d huile demaquillante aciana botanica de Sanoflore et du gel moussant Toleriane ( cite précédemment et top pour les peaux sensibles).
    Elles m ont également « prescrit » ( oui oui c est le terme ! ) le sérum photo corrective et mes rougeurs disparaissent progressivement, je revis :)
    Un grand merci à toi pour m avoir fait découvrir le Dermacenter et leur consultation magique !
    J ai hâte de voir les résultats lors de la prochaine visite.
    J utilise enfin les bons produits et ma peau waouhhh!!
    Bonne journée :)

  • #13 Alexandra le 30 août 2017 à 10 h 16 min

    Bonjour Hélène, moi aussi au derma center on m’a conseillé un lait nettoyant pour le visage. Mais je ne sais pas si tu as cette sensation, mais même en le rinçant, il reste sur la peau comme une couche de gras. Alors par dessus, je re-rince avec le serozinc de la roche posay. Je ne sais pas si c’est moi qui était habitué au produit décapant. Celui que j’utilise est le lait nettoyant dermo quelque chose de la roche posay. Est -ce que tu as cette même sensation avec celui de skin ceuticals? Merci pour ta réponse.

  • #14 Cielito le 30 août 2017 à 10 h 22 min

    Trop drôle ce Retour de la Vengeance du double Nettoyage : l’Ultime (? 😬) Combat…

    Pour ma part cela fait des années que je double nettoie. D’une part parce que je suis maquillée quasiment tous les jours et qu’il y a toujours une petite dose de SPF dans au moins l’un des produits (ma crème de jour, mon fond de teint, un peu de poudre…). D’autre part parce que sinon je ne me sens pas nette et ma peau grasse à tendance acneique (sympa) ne s’est jamais aussi bien portée que depuis que je m’y suis mise. D’aulleurs je suis passée récemment à un lait en nettoyant et quelque chose me dit que ce n’est pas assez… il faudrait vraiment que je passe au Dermacenter un jour !

    Alors certes elle est aussi sensible, ma peau, donc je fais attention à éviter l’eau micellaire, trop agressive, les lingettes, trop décapantes (ne parlons même pas de la question ecolo), les produits étiquetés astreingeants, trop astreingeants en général justement…. Mais il est tout à fait possible de s’en tirer (et bien ! Et même mieux !) avec les bons produits. Le bronzage et le maquillage n’en seront que plus jolis ensuite.

  • #15 Hélène le 30 août 2017 à 10 h 22 min

    Benedicte: ah oui évidemment seulement le soir !! Moi je ne nettoie même pas ma peau le matin (et tout le monde a validé).
    Génial pour le Phyto Corrective et tes rougeurs !

    Alexandra: ah non.

    Cielito: yep l’eau micellaire et les lingettes c’est le diable. Acceptés uniquement en avion et en camping.

  • #16 Didi le 30 août 2017 à 10 h 22 min

    Salut Hélène ! J’adore suivre tes péripéties ^^ grâce à toi je suis allée au derma center en juin, j’ai été conseillée par Lucie, je pense qu’elle m’a conseillé les bons produits car je n’ai jamais eu une aussi jolie peau, même mon esthéticienne m’a dit que j’avais la peau lumineuse (à la base j’ai la peau mixte, très sensible, avec des points noirs, et des boutons… comble du glamour !). en deux mois j’ai presque plus d’imperfections (il en reste un petit peu mais rien comparé à ce que j’avais!).
    Au cas où ça puisse servir : je fais un double nettoyage le soir, je me démaquille les yeux avec le gel nettoyant yeux sensible Avène, le reste du visage d’abord avec le Toleriane de la Roche Posay, je rince, je pschit avec le serozinc (gadget aussi j’ai l’impression je le finis et je rachèterai pas non plus! je préfère aussi le avène ! ) puis je nettoye avec le Aciana Botanica de Sanoflore :)

  • #17 Didi le 30 août 2017 à 10 h 35 min

    Didi: *avec la mousse Aciana Botanica. Il faut dire que je me nettoyais le visage depuis une dizaine d’année avec de l’eau micellaire… pas étonnant que ma peau ne ressemblait plus à rien !!

  • #18 Delphine le 30 août 2017 à 10 h 37 min

    Bonjour Hélène, depuis que je suis passée au démaquillage à l’huile je suis adepte du double nettoyage. Peux tu me donner ton avis que le nettoyant Skinceuticals s’il te plaît (peut être l’as tu déjà fait dans une vidéo, je les regarde toutes mais pas de souvenir…). Bonne journée.

  • #19 ptite mimi le 30 août 2017 à 10 h 49 min

    hello hélène

    ici aussi double nettoyage. baume démaquillant de chez body shop ou huile caudalie puis toleriane de la roche posay. j’ai en back up celui tout doux de chez khiels mais le tolériane commencé en février met du temps à se vider (il en faut peu)
    au derma center, mes porphyrines étaient genre à 12%, l’horreur absolue. bon ok, je sortais du train, … mais quand même, l’art de se sentir crado !!

    et le matin, je nettoie au tolériane si j’en ressens le besoin (genre ce matin où j’ai dormi avec le masque au bambou et où ma peau n’avait pas tout absorbé d’où des peluches malgré le jet de douche)

  • #20 violette.b le 30 août 2017 à 10 h 59 min

    Bonjour Hélène ,
    Je démarre le double nettoyage avec le produit PIXI , très agréable , utilisé le soir mais ma peau a encore plus faim et soif , le matin ça tire, le matin c’est eau florale ou la lotion PIXI .
    Je vais voir si il y a amélioration du grain de peau ,qui est déjà très fin ,et donc nourrir plus mais je ne suis pas sure d’être dans la bonne voie .
    To be continued …

  • #21 MarineKD le 30 août 2017 à 11 h 02 min

    J’adore le concept de « saga » autour de cette discussion! Article très intéressant en tout cas.

  • #22 missdior le 30 août 2017 à 11 h 16 min

    J’adore les sagas !!!
    Perso, je suis revenue à mes 1ères amours ; c’est à dire Estéée lauder.
    J’utilise la mousse triple action Perfectly clean et la Gelée Aciana botanica, plus un petit coup d’eau d’Uriage .
    Je suis ravie du résultat, je suis trop loin du Derma Center pour vraiment voir le bénéfice !

  • #23 Aurélie le 30 août 2017 à 11 h 41 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis une dingue du nettoyage, ça vire presque à l’obsession!
    En ce moment, j’utilise la gelée d’huile démaquillante Aciana Botanica de Sanoflore. Je me suis laissée séduire par son aspect un poil collant au départ, puis qui se transforme en huile durant le massage. Je rince à l’eau et gant démaquillant Lapiglove – je ne peux plus me passer de ce gant.
    Et finition avec un pshit d’eau d’Evian histoire d’enlever le calcaire.
    Le matin sous la douche je me nettoie le visage avec la mousse d’eau nettoyante d’Uriage.
    Je ne suis jamais allée au DermaCenter, mais j’ai bien envie d’y faire un check-up!
    En attendant, depuis le temps que tu nous parles du baume Elemis, je viens de passer commande. Restera à savoir s’il va intégrer ma routine en plus des autres produits, ou en remplacement de l’un d’entre eux.
    Suite au prochain épisode :-)

  • #24 asp le 30 août 2017 à 11 h 42 min

    En vacances, faute des produits, j’ai pratiqué le double nettoyage « deux fois le même produit » et j’ai été satisfaite. J’utilise le Ibuki de Shisheido, que je trouve génial et même économique, vu qu’on a besoin d’une pois à chaque fois

  • #25 Marion le 30 août 2017 à 11 h 46 min

    Personnellement je fais partie de la famille double nettoyage ! Sauf quand je ne me maquille pas, là un seul me suffit.
    Moi le lait d’Avène je l’utilise en premier nettoyage aux doigts, parce que mes yeux ne supportent plus du tout l’huile à mon grand désespoir… (j’ai tout essayé, de Caudalie à l’Occitane et Bare Minerals, elles obstruent toutes mon canal lacrymal désormais, et comme je porte des lentilles c’est plus possible).

    Ensuite j’aime bien utiliser des mousses nettoyantes douces comme celle d’Uriage en ce moment, ça ne m’assèche pas du tout la peau.

    Ma peau se porte bien avec ces deux produits. J’ai besoin de sentir ma peau bien propre lavée à grande eau ! Parfois quand je vois des filles se nettoyer le visage uniquement avec un coton et de l’eau micellaire, j’hallucine un peu haha

    Bonne journée !

  • #26 FéeClochette le 30 août 2017 à 12 h 07 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ce nouvel épisode! C’est ma saga préférée (avec le lavabo aussi!) de toutes :)
    Ce qui est hyper intéressant c’est de voir que Darphin et Dermacenter sont raccord et je trouve fascinant de voir qu’un tout petit changement de produit ou de méthode amène autant de changement sur la peau. Merci vraiment de partager tout cela avec nous.
    Je suis assez tentée par le nettoyant doux de SkinCeuticals, je me suis remise au lait cet été en 2nd nettoyage après mon huile d’amour Shiseido (sauf sur les yeux, cela me regratte direct après 2 jours) mais comme le flacon de lait est bientôt fini… Quel est ton avis sur ce nettoyant stp? (désolée si tu avais déjà donné ton avis ailleurs, je ne me rappelle pas).
    Et sur moi non plus l’eau Serozinc ne fait rien, déception…

  • #27 gaelle rabiet le 30 août 2017 à 12 h 31 min

    Bonjour Hélène

    Ca faisait un petit moment que j’avais un peu stoppé le double nettoyage, je me disais qu avec ma peau déshydratée, ça pouvait accentuer.
    Mais là avec le temps marin, lourd, chaud qu’on a depuis 10 jours environs ,je sens qu’elle en a besoin. J’ai en stock le même produit d’Avene et je pense que je vais le ressortir, vu que je met aussi un écran solaire de ville (celui de Clarins en ce moment)

  • #28 Véro Bisontine le 30 août 2017 à 15 h 35 min

    Rien à voir avec le sujet du jour, mais il y a quelques jours j’ai demandé à Hélène un renseignement sur un pinceau, utilisé dans une vidéo pour le teint.
    Chemin faisant, je me suis dit que j’allais utiliser le nuage de tags (c’est bien comme cela qu’on dit?) pour avoir des infos, et j’ait trouvé la référence que je cherchais..
    Voilà, n’hésitez pas à faire comme moi…;-)

  • #29 Maï le 30 août 2017 à 16 h 05 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cet article!
    Je fais aussi partie des adeptes du double nettoyage, ma peau est plus belle depuis que je m’y suis mise il y a deux ans. J’utilise souvent des produits coréens, mais j’ai découvert grâce à toi l’huile démaquillante Kiehls (merci! ainsi que la crème au miel de manuka qui hélas ne se trouve plus :-( ). Je suis également adepte des sérums (pas encore trouvé celui qui sera efficace sur mon melasma autour de la bouche, hélas) et j’ai très envie de m’offrir enfin l’ANR pour mon anniversaire. En cherchant sur le Net une réduction quelconque (…) je découvre qu’il existe justement un baume et une mousse nettoyants. Les aurais-tu déjà essayé? Il y aussi une huile! ahhh! Toi qui es fan des huile, tu l’as testée? Je me pose toujours la question de savoir si ce type de gamme dérivée d’un produit culte est juste du marketing, mais sachant que le produit culte en question est formidable…
    Merci pour tous ces sujets « de débat » Hélène!

  • #30 Hélène le 30 août 2017 à 16 h 48 min

    Delphine: FéeClochette: ben je n’ai pas d’avis à donner, si je m’en sers ça veut dire que je le trouve bien ;-)

    violette.b: la peau qui tire n’est jamais bon signe…

    Aurélie: ah oui ça m’intéresse de savoir ce que tu penses du baume Elemis ;-)

    asp: tu as bien fait, si c’est validé par Joëlle Ciocco pour moi ça veut tout dire ;-)

    Marion: tu m’étonnes, l’absence de rinçage à l’eau me semble toujours surréaliste (à part certains cas – rares – d’intolérance) !

    gaelle rabiet: oui moi aussi je sais que je ferai beaucoup moins de doubles nettoyages quand il fera froid, c’est très lié à la météo.

    Véro Bisontine: bravo ;-)

    Maï: aucun produit ne marche contre le melasma.

  • #31 Yael le 30 août 2017 à 17 h 03 min

    Bonjour Hélène,

    I am also a big fan of the Elemis cleansing balm. I wanted to let you know that there are some very good offers on QVC UK where it is significantly cheaper than in other European countries (as it is a British brand). I live in Italy and order it from the QVC UK website, especially now that the pound is so weak! I thought you might be interested :-)

    Here is an example of one of the deals:
    http://www.qvcuk.com/Elemis-Pro-Collagen-Cleansing-Balm-Duo-%26-Eye-%26-Lip-Make-Up-Remover.product.233680.html?sc=SRCH

    I hope this is useful.

    Take care,
    Yael

  • #32 Hélène le 30 août 2017 à 17 h 19 min

    Yael: once converted in euros it’s only 3€ of difference, but thanks for telling us ;-)

  • #33 Isabelle B. le 30 août 2017 à 17 h 59 min

    Bonjour Hélène,
    Vive les feuilletons, c’est passionnant.
    Et le sujet est d’importance capitale, foi de peau mixte ! Je suis tes aventures avec délice… Ce baume elemis me fait un fringue pas possible… Vais-je succomber ?

    Merci pour ces retours réguliers, toujours aussi précis et drôles en plus.
    Donc merci pour ne pas confondre le sérieux et l’esprit de sérieux !

  • #34 Maï le 30 août 2017 à 18 h 00 min

    Oui Hélène..du coup prochaine étape le dermatologue…
    Si l’une d’entre vous a testé le baume démaquillant Advanced Night Repair ou la mousse nettoyante (ou l’huile d’ailleurs, qui finalise la routine de soins, même si c’est hors sujet là) ca m’intéresserait de connaître vos avis
    Belle soirée !

  • #35 Hélène le 30 août 2017 à 18 h 10 min

    Isabelle B.: ;-))

    Maï: le dermato ne pourra rien non plus (s’il te propose du laser pars en courant, le résultat est souvent pire).

  • #36 Maï le 30 août 2017 à 18 h 18 min

    Ok 😳
    😫
    Merci Hélène !

  • #37 missdior le 30 août 2017 à 18 h 44 min

    Maï: j’ai essayé les deux top de chez top, du coup j’ai viré touts les autres….

  • #38 Cliner le 30 août 2017 à 18 h 59 min

    Bonjour Hélène,

    Pour ma part, c’est double nettoyage depuis 2 ans. Je suis le protocole de Joëlle Ciocco et c’est double nettoyage avec le même produit, puis la routine. Je n’y déroge JAMAIS quelque soit l’heure. (J’y suis arrivée pensant avoir une peau grasse à tendance acnéique et sensible et j’ai appris que j’avais la peau sèche et réactive, avec rosacée… ). Depuis ces protocoles, ma peau est de plus en plus belle.

    Christiane, qui me suit, m’a expliquée que le double nettoyage est la base, quelque soit la nature de peau, selon la philosophie JC. Le but est de trouver le produit le plus doux possible, de préférence sans mousse, et avec une texture qui nous plaît et convient le mieux : lait, baume, etc… ou 1er nettoyage avec le savon d’Alep et un lait ou autre ensuite, par exemple. C’est au choix!

    Après chacune s’adapte à ses besoins et que cela reste un plaisir et non pas une corvée!

    Bonne soirée!

  • #39 Hélène le 30 août 2017 à 19 h 05 min

    Cliner: oui Joëlle m’avait expliqué la même chose, c’est la base de sa philosophie du soin, de très bien nettoyer la peau tous les soirs SANS L’AGRESSER (donc pas de mousse ;-) pour qu’elle respire et reçoive au mieux les produits appliqués ensuite.
    Et c’est vrai qu’avec les produits que j’ai là, c’est un plaisir et non une corvée ;-)
    Beaucoup de gens ont des problèmes de peau parce qu’ils la décapent (Joëlle me disait qu’elle était évidemment contre les brosses nettoyantes, et qu’elle voyait arriver chaque jour dans son cabinet des gens dont ça avait flingué la peau).
    Le film hydrolipidique, lorsqu’il est détruit par un décapage, met trois jours à se reconstituer… et pendant ce temps la peau est irritable et se fragilise.

  • #40 Bulle le 30 août 2017 à 19 h 06 min

    Bonsoir Hélène
    J’ai découvert grâce à ton blog et oh my cream le double nettoyage.
    Depuis je ne m’en passe plus. Si mon rituel commence toujours par une huile démaquillante, le second nettoyant varie selon la saison.
    Gel non moussant à la bel saison, baume, crème ou lait quand le fond de l’air redevient frisquet.
    Ma peau est plutôt pas mal je trouve. Beaucoup moins d’imperfections !

    Lire les commentaires de chacune de tes publications est passionnant. J’y apprends beaucoup de choses.

    Merci aux commentateurs(trices) et à toi pour cet espace d’échange

  • #41 sophie le 30 août 2017 à 19 h 35 min

    bonjour ,Hélène ,j’ai fait mon premier diagnostic la semaine dernière chez dermacenter où j’ai eu le bonheur de vous croiser.;-)
    je suis ravie des conseils apportés ,ma routine beauté s’est vue modifiée .
    j’ai debuté les produits phytocorrective et phloretin de skin…et je ne sais pas si c’est psychologique ;-)mais j’ai le sentiment que ma peau a déjà changé!!
    j’avais l’habitude de nettoyer ma peau chaque matin avec la mousse d’avene ,ou l’huile de chez carita mais il semble que cela ne soit plus necessaire.
    par contre le soir je fais également un double nettoyage (carita ,clinique ou avene)
    merci pour vos conseils

  • #42 Lilie le 30 août 2017 à 19 h 55 min

    Bonjour Hélène,

    Lectrice assidue mais silencieuse, je me permets de te demander si avec le recul tu trouves le gel nettoyant Ultra facile de Kiehl’s « trop » efficace enfin mousseux. Je l’utilise grâce à une des trousses que tu avais faite en partenariat. Et maintenant je me pose la question de prendre à la place le fluide d’Avène…
    Merci pour tes articles, tes retours, ton honnêteté, surtout pour les produits solaires. Je lis tout cela religieusement suivi de post-mélanome oblige 😉.
    Bonne soirée.

  • #43 Maï le 30 août 2017 à 20 h 09 min

    Oh merci beaucoup Missdior!!
    Ca me donne trop envie 🤗

    Le nombre de produits et autres choses que j’ai découvert grâce à ce blog! Merci
    Et je ne vous parle même pas de ma joie à lire l’article d’Hélène, et les échanges qui ont suivi, autour des voyages en solitaires et des moments exquis qui peuvent être vécus dans cette solitude assumée. Ça me parle tellement, ça m’a ensoleillé le cœur

  • #44 Eve le 30 août 2017 à 20 h 32 min

    Article très agréable 😃 pour ma part j’ai une bien plus belle peau depuis que je fais ça , j’ai du mal à m’en passer! Cependant les SPF m’encrassent la peau quoi que je fasse, alors j’évite juste le soleil!

  • #45 Hélène le 30 août 2017 à 20 h 48 min

    Bulle: merci à toi !

    sophie: oh oui c’était sympa de te croiser là-bas !

    Lilie: je n’utilise plus ce produit Kiehl’s depuis longtemps, je ne me souviens plus très bien de sa texture ;-)

    Maï: je suis ravie que ça puisse faire du bien !

    Eve: pareil, je fais mon possible pour éviter de mettre de la crème solaire quand ce n’est pas indispensable parce que j’ai de plus en plus de mal avec les SPF.

  • #46 Ludivine le 30 août 2017 à 21 h 38 min

    Rhoo que je rêve d’essayer cette machine !! Faudrait qu’ils ouvrent des centres autre part qu’à Paris !!
    Personnellement je fais toujours un double nettoyage, mais plus car je me sens pas propre juste avec un nettoyage à l’huile.
    je trouve toujours tes retours très intéressant :)

  • #47 Mémé-Getrude le 30 août 2017 à 22 h 30 min

    Coucou les filles, coucou Hélène !

    Avant l’été, me maquillant, je faisait un double nettoyage. Mais cet été je l’ai pas fais parce que Fanny m’avait dis que m’a peau était nette et qu’elle n’était pas super fan du double nettoyage au vu de ma peau ultra sensible (grosse problématique inflammatoire)! Et là hier retour au dermacenter et ma peau est super encrasser !
    Donc double nettoyage et comme tu le dis Hélène avec des produits super soft Dermo nettoyant Toleriane + Aciana Botanica (ce produit est sublimissime!)
    Elle m’a aussi « prescrit » un masque désincrustant alors qu’il y a 3 mois ce n’était pas du tout nécessaire !

  • #48 Belette le 30 août 2017 à 22 h 37 min

    Ici double nettoyage uniquement lorsque je sens ma peau encrassée ou s’il a fait très lourd comme aujourd’hui par exemple!! Merci pour cet article.

  • #49 Cora31 le 30 août 2017 à 23 h 59 min

    Bonsoir. Pour moi le double nettoyage le soir, c’est surtout en ce moment, à cause des SPF. En général c’est démaquillage à l’huile uniquement.
    Mais sinon pour améliorer mon « score » au niveau des porphyrine, lors de ma 1ere visite au Dermacenter, elle m’avait conseillé la mousse aqua magnifica. Je ne suis pas fan de l’odeur, mais ma peau ne tiraille pas ensuite, le format pompe est pratique (car je m’en sers le matin sous la douche) et le résultat satisfaisant. Du coup je me concentre sur d’autres questions.
    Et ton résultat sur les rougeurs m’intéresse énormément car j’utilise d’habitude le hydratingB5 le matin, et pour les rougeurs elles m’ont conseillé par dessus mes soins le LRP rosaliac matin et soir sur la zone concernée (nez/ailes/un peu les joues).
    Je me demande du coup si le Phytocorrective ne me conviendrait pas, et « m’économiserait » un geste de la routine… Je leur poserai la question!
    C’est passionnant tout ça! Bonne soirée à tous

  • #50 Francesca le 31 août 2017 à 7 h 47 min

    Bonjour ! Bonjour !
    Oula ! La ! La ! En lisant les commentaires, je me rends compte que j’ai tout faux, moi🤤😱. Je me démaquille depuis belle lurette, ma peau sensible aux pores dilatés et aux rougeurs diffuses ….à l’eau micellaire avec un pschit final d’eau d’Avène. 🤔…

  • #51 lullaby le 31 août 2017 à 9 h 39 min

    Johanna: je suppose que tu parles du Cleanance ? C’est drôle, parce que moi aussi on me l’a conseillé quand j’étais ado et que j’avais une acné très sévère, et effectivement ce produit nettoyait parfaitement bien ma peau.
    J’ai toujours fait un double nettoyage, ma peau en a besoin, et j’ai essayé pas mal de nettoyants depuis plusieurs années, des doux, des moins doux, des chers, des moins chers, sans jamais être totalement satisfaite du résultat.
    J’ai fini par me dire « et pourquoi ne pas reprendre le Cleanance après tout ? » (alors que j’ai 39 ans et que je n’ai plus du tout, du tout d’acné, merci Roaccutane, mais les pores toujours un peu dilatés sur la zone T et une peau normale).
    C’est ce que j’ai fait et de nouveau, je suis satisfaite. Je pense donc que je vais m’en tenir à ce produit jusqu’à mes 90 ans, même si a priori il est prévu pour les peaux acnéiques ! ^^
    Comme quoi, les ressentis produit sont vraiment subjectifs !

  • #52 Hélène le 31 août 2017 à 10 h 08 min

    Mémé-Getrude: Belette: oui ça dépend des saisons, c’est sûr.

    Cora31: ah oui le Phyto Corrective est génial parce qu’il est hydratant et apaisant à la fois.

    Francesca: il n’est jamais trop tard pour bien faire ;-)

    lullaby: il est très important de garder les produits qui nous conviennent, on ne change pas une équipe qui gagne ;-)

  • #53 Karine from98 le 31 août 2017 à 11 h 14 min

    Bonjour à toutes !
    Bonjour Hélène !
    Alors là dis-donc… ça intéresse, le double nettoyage !
    Perso je vote pour, ma peau mixte à tendance grasse ne s’est jamais aussi bien portée ! Avant j’utilisais la gamme Cleanance sur les conseils de mon pharmacien mais le résultat était vraiment bof, je crois qu’en fait ma peau était décapée. Maintenant je me double-nettoie le soir seulement avec une bête huile de coco bio puis avec le pain Cold Cream d’Avene. Et ma peau me remercie en faisant nettement moins d’imperfections.
    Bonne journée !

  • #54 Mistiquette le 31 août 2017 à 13 h 19 min

    Bonjour à tous!
    En lisant les commentaires, je viens d’apprendre que la peau mettait 3 jours à se reconstituer quand le film hydrolipidique était détruit?!? 3 jours?!?! mais c’est énoooooorme! O.O
    Je pratique le double nettoyage le soir (huile Vichy +mousse nettoyante Avène) surtout l’été avec les crèmes solaires mais aussi quand je suis maquillée. Je ne me maquille pas tous les jours donc je n’en ressens pas forcément le besoin. Le matin, c’est juste un pschitt d’eau thermale Avène, c’est ce qui me convient le mieux.
    Par contre, je viens aussi de lire que les mousses pour visage ne sont pas vraiment recommandées. Peut-être que mes soucis de peau viennent aussi de là, surtout en ce moment avec la peau très très sèche que j’ai (tendance naturelle + grossesse).
    Je termine donc la mousse nettoyante d’Avène et m’en vais me documenter un peu mieux sur un autre nettoyant plus doux qui chouchoutera ma peau. :-)
    Encore merci pour toutes ces précieuses informations!!!
    Belle journée à tous

  • #55 missdior le 31 août 2017 à 13 h 33 min

    Hélène: moi aussi je trouve le ultra facial… kiehl »s trop décapant.

  • #56 Hélène le 31 août 2017 à 17 h 25 min

    Karine from98: c’est bien si tu as trouvé ce qui convient à ta peau !

    Mistiquette: tant mieux si c’est utile ;-)

  • #57 Fille à Paillette le 31 août 2017 à 17 h 40 min

    Coucou Hélène !

    La saga continue !
    Je suis d’accord avec toi, je pense que le double nettoyage n’est pas forcément plus agressif qu’un nettoyage seul avec un produit qui décape. Perso j’utilise l’huile démaquillante de clinique, j’en suis folle. La dernière fois je suis partie en vacances chez ma mère et j’avais oublier mon huile #grosdrame. J’ai utilisé son eau micellaire c’était une catastrophe, j’avais l’impression de m’arracher la peau alors que sur le packaging c’était noté « peau sensible » la blague !

    Des bisous

    Morgane

  • #58 Yael le 31 août 2017 à 18 h 07 min

    Hélène:

    Hi Hélène,

    In the link I sent you the price is £49.50 for TWO 105 g. cleansing balms (plus the eye makeup remover) and the cost for ONE in France (and Italy) is c.a. €47.00 – so there is a €25.00 difference – over 50% – when you buy it on QVC UK.

    I just wanted to advise you!

    Take care,
    Yael

  • #59 Hélène le 31 août 2017 à 18 h 39 min

    Fille à Paillette: ;-))

    Yael: ohhhh, ok ! Thank you !

  • #60 Lucile le 1 septembre 2017 à 0 h 46 min

    Lola: je plussoie le Dermo Nettoyant LRP!

  • #61 Caroline le 1 septembre 2017 à 11 h 55 min

    Bonjour Helene!
    Visite au Derma Center il y a deux jours… Et énorme surprise concernant les porphyrines!!! Moi qui ai toujours été super fière depuis des années d’avoir une routine de nettoyage/démaquillage hyper efficace (baume démaquillant Clinique, suivi du gel nettoyant Toleriane, suivi d’une lotion) et régulière (je ne me suis JAMAIS couchée sans me démaquiller/nettoyer le visage, je suis hyper rigoureuse), jai eu un score de 17%. Je ne m’en suis toujours pas remise!!! Du coup je me
    demande s’il n’y a pas une part génétique dans cette histoire… qui n’aurait rien à voir avec le fait de bien ou pas bien se nettoyer le visage…? Sans compter que la porphyrie cutanée est une vraie maladie dermatologique qui affecte 1/25.000 personnes dans la population… bref je suis un peu perdue!!!

  • #62 Hélène le 1 septembre 2017 à 11 h 59 min

    Caroline: ah oui je comprends ta surprise, et que tu ne t’en sois pas remise ! Ce que tu dis de la génétique est très intéressant, il y a peut-être là une piste, en effet.

  • #63 Caroline le 1 septembre 2017 à 12 h 22 min

    Hélène: génétique, ou même peut-être alimentaire via ce qu’on absorbe de l’intérieur au quotidien… enfin je ne sais pas, quelque chose qui n’a peut-être rien à voir avec la cosmétique.
    Si des scientifiques ici pouvaient éclairer de leur savoir sur cette histoire de porphyrines, personnellement je trouverais cela hyper intéressant :-)
    Sinon Au Dermcenter on m’a conseillé d’arrêter totalement baumes et huiles demanquillantes (que pourtant j’adore), et d’utiliser le lait Toleriane suivi du gel nettoyant Toleriane. À suivre dans trois mois…

  • #64 Caroline le 1 septembre 2017 à 12 h 26 min

    Hélène: PS: je précise par ailleurs que j’ai une peau hyper nette et lumineuse, aucun problème d’acné ou de teint brouillé à déplorer… non décidément je ne me suis toujours pas remise de ce score ;-)))

  • #65 Laure le 1 septembre 2017 à 21 h 59 min

    Bonsoir Hélène, très bon article, notre peau change avec le temps et nos routines aussi, j’aime beaucoup tes conseils sur les soins, ta recommandation pour la super machine à fait l’objet pour moi d’une visite impérative, programé lors de ma dernière visite dans la capitale. Merci encore c’est toujours un plaisir de te lire.

  • #66 Hélène le 2 septembre 2017 à 7 h 22 min

    Caroline: pour quelle raison on t’a conseillé l’arrêt des huiles démaquillantes ?

    Laure: ta visite au dermacenter s’est bien passée ?

  • #67 Florence B. le 2 septembre 2017 à 9 h 06 min

    asp: ce nettoyant est aussi mon favori ! Il est hyper agréable à utiliser (crémeux) et économique je suis d’accord avec toi. Il en faut une demi noisette pour tout le visage. Validé également :)

  • #68 Caroline le 2 septembre 2017 à 11 h 13 min

    Hélène: il m’a été conseillé d’arrêter les huiles démaquillantes (j’utilisais en alternance le baume Clinique et l’huile DHC, toujours suivi du gel nettoyant Toleriane) car apparemment c’est ce qui serait responsable de ce taux très élevé de porphyrines. A la place dermo nettoyant Toleriane. Et terminer par un pschitt de Serozinc. À voir dans 3 mois si cela changé quelque chose à mon piètre score… le reste par ailleurs est très bien, même l’hydratation que je pensais limite…

  • #69 Hélène le 2 septembre 2017 à 11 h 47 min

    Caroline: merci pour ta réponse ; le dermo nettoyant démaquille même le maquillage waterproof où du coup on conseille un truc spécial pour démaquiller les yeux ?

  • #70 Caroline le 2 septembre 2017 à 15 h 44 min

    Hélène: j’avoue ne pas avoir posé la question, ne me maquillant que très peu les yeux (juste un peu de mascara brun, qui est très bien parti sans frotter ni piquer avec le dermo nettoyant)

  • #71 Hélène le 2 septembre 2017 à 16 h 26 min

    Caroline: le principal c’est que ça te convienne ;-)

  • #72 Caroline le 2 septembre 2017 à 18 h 50 min

    Hélène: Oh oui très bien, mais je dirais quand même surtout que le principal est que ce fichu taux de porphyrines passe au-dessus de 50% dans 3 mois! Il fait avoir des buts dans la vie 😂

  • #73 Gladys le 3 septembre 2017 à 9 h 15 min

    Hélène: oui je sais bien mais malheureusement je n’ai aucun centre esthetique digne de ce nom dans mon petit coin de France .
    😯😕

  • #74 Hélène le 3 septembre 2017 à 11 h 23 min

    Caroline: ;-))

    Gladys: je comprends, c’est très difficile de trouver de bons conseils dans ce domaine.

  • #75 Emilie le 4 septembre 2017 à 10 h 59 min

    Article très instructif comme toujours.
    Je suis moi aussi en permanence à la recherche du nettoyant idéal, et j’en utilise plusieurs chaque soir, pour une action complémentaire.

  • #76 Aurélie le 4 septembre 2017 à 21 h 58 min

    Hello Hélène, ça y est j’ai reçu le baume Elemis, et je l’ai aussitôt testé! L’odeur est à tomber! D’ailleurs, cela m’a un peu fait penser à la crème de 8 heures d’Elisabeth Arden, mais en bien plus agréable. Je l’ai utilisée pour me démaquiller, tout s’est bien passé, à part pour les yeux où j’y suis allée mollo de peur que ça pique. Bref, convaincue par la 1ère utilisation 😉. Je pense que je vais en avoir pour un moment, car il faut peu de produit. Ça tombe bien car le prix est quand même un poil élevé, donc il faut rentabiliser. Bonne soirée

  • #77 Léa le 6 septembre 2017 à 13 h 00 min

    Salut Helen, question technique. Je sais qu’il faut faire un double nettoyage avec les chimiques car tous ces produits rentre dans la peau. Mais avec un filtre minérale le principe est que les agents reflétant reste à la surface de la peau. Le double nettoyage est-il aussi nécessaire lorsque l’on utilise un solaire avec filtre minérale ?

  • #78 Hélène le 6 septembre 2017 à 13 h 02 min

    Léa: les filtres chimiques ne pénètrent pas dans la peau, et il faut un double nettoyage quel que soit le type de filtres puisque tous forment un film à la surface de la peau…

  • #79 Lauriane Maitre le 6 septembre 2017 à 16 h 25 min

    Trop contente que tu ai signalé le soucis des conseils non adaptés..alors qu’entre nous, c’est le but quand on va au derma center, c’est d’avoir des conseils adaptés à nos peaux, routines, envies… Depuis le temps que tu me donnes envie d’aller au derma center, j’y suis aller fin Aout. J’étais tellement déçue, j’ai trouvé ça expéditif, elle prenait à peine le temps d’écouter mes routines et produits qui fonctionnent sur moi, sur 4 produits conseillés, 1 était trop cher pour moi en ce moment, je lui ai demandé si elle avait un produit similaire légèrement moins onéreux, réponse négative…bon je veux bien mettre le prix quand il faut mais sa réponse m’a un peu surprise. Pour deux autres produits proposés (eau florale lavande par exemple), je lui ai dit que malheureusement je détestais l’odeur, encore une fois, elle m’a répondu ne pas avoir d’autre produit à me proposer, alors qu’on est d’accord, enfin je regarde tellement tes vidéos que sur ce coup je pense que tu seras d’accord avec moi, l’odeur est tellement importante dans ces moments de soins et de cocooning !! Aussi à la fin, je lui ai demandé si je pouvais noter les références, elle a fait une liste qu’elle ne m’a pas donné :-(
    Résultat des courses, j’ai eu l’impression qu’elle voulait me vendre les 4 produits qu’elle propose à tout le monde, explication trop rapide des photos (qu’on ne peut pas garder, ne serait-ce que les pourcentages), autant dire que 2 jours après j’avais oublier mes résultats. Je suis encore à la recherche d’un produit pour mes pores dilatés, peau qui brille, et en plein questionnement sur l’utilisation d’un SPF quotidien .. que faire ?
    Bon mais le plus important, j’en apprend bien plus sur ma peau avec toi que grâce au derma center, et elle n’a jamais été si belle (disons moins cata) ! Merci pour tes vidéos-vlog-snap-insta tout !
    Et surtout : bon rétablissement ! Bisouuuuus

  • #80 Hélène le 6 septembre 2017 à 16 h 52 min

    Lauriane Maitre: je suis vraiment désolée de lire ça ! Ils travaillent sur le recrutement, ça devrait s’arranger !

  • #81 Lauriane le 6 septembre 2017 à 17 h 33 min

    Hélène: Merci pour tes réponses par mail ! Elle insistait beaucoup sur les SPF, tu as déjà fait un tas de vidéos à ce sujet et j’ai cru comprendre que tu doutais de plus en plus de cette utilisation, vu la texture assez épaisse de ces produits, et ne supportant pas tellement les textures épaisses en journée puisque ma peau est mixte à grasse, je me pause sans arrêt la question, est-ce vraiment indispensable pour l’avenir de ma peau…

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.