Don’t loupe it

25 avril 2006

elleBon, d’habitude ça me saoûle de payer 20 cents de plus sous prétexte que c’est un Spécial quelque chose, mais là je dois reconnaître que ça les vaut.

D’abord il y a des tonnes d’articles de fond hyper intéressants et qui n’ont rien à voir avec le dossier spécial (femmes des rues au Guatemala, Segolène Royal, mariage forcé chez les turcs de France, jeunes casseurs de manifs, crèche de nuit, prostitution et proxénétisme…).

Et en plus le Spécial Beauté est top : je l’ai fini hier à une heure du mat’, pouvais plus le lâcher. Les photos sont magnifiques et vibrantes de couleurs, Rachel Roberts est sublimissime, et c’est bien entendu bourré d’infos sur tout ce qui nous fait envie quand la température remonte : nouvelles crèmes solaires, maquillage caramel, monoï et tiaré, corail et bleu azur, antirides de pointe, cheveux sexy, jolies jambes, poitrine punchy, huiles précieuses, sieste et verdure.
C’est pas compliqué, le sous-titre du dossier est « tout ce que l’on désire », on ne pouvait trouver mieux !

J’ai déjà noté des tas de machins que je veux essayer, encore une opération qui va me faire faire des économies ;-)

53 commentaires Laisser un commentaire
Les magazines de gonzesses

Vous aimerez aussi

53 commentaires

  • #1 Monica le 25 avril 2006 à 10 h 37 min

    Je vais foncer l’acheter! Ca va encore être horrible parce que ça va me donner envie d’acheter plein de produits pour être plus belles qui; soit ne marchent pas ou que j’ose pas essayer! (j’ai toujours pas tester les lingettes de Deedee et d’Anne-So.. Elles sont bien rangées avec tous les autres trucs que je porte jamais)

    Là, j’ai acheté une crème qui s’appelle Percutaféine gel spécial pour le traitement local amincissant, c’est du pipo hein.. Je sais mais bon, ça me déculpabilise quand je mange ma tartine de nutella!

    J’ai testé le truc hier et je recommence aujourd’hui! Je ressemble à un roti ficelé dans du célophane! Je peux plus bouger… En plus le truc me gratte à fond..Enfin, encore un tube qui va finir dans l’étagère des produits "pas convaincants"…

    Je vais me consoler en lisant le nouveau Elle! Et puis peut être qu’avec un peu de bol, je trouverais une crème qui marche… et qui gratte pas!

  • #2 Monica le 25 avril 2006 à 10 h 38 min

    Et j’suis la prem’s euh… J’suis la prem’s heu!!! ;)

  • #3 JulieCosette le 25 avril 2006 à 11 h 02 min

    Si je peux me permettre, Monica, parait que ça marche, la percutaféine. J’ai un peu bossé dans la recherche en dermo-cosmétique, et j’ai eu quelques échos. Ceci dit, méfie toi si ça chauffe ou si ça gratte, c’est peut etre une allergie….

    Pour changer de sujet, moi j’ai découvert "Elle à Paris" qui est assez sympa… et pourtant je me sens pas particulièrement parisienne!

  • #4 MinutePapillon le 25 avril 2006 à 11 h 03 min

    Et moi la deuz’ alors ;) . Oh, et le "La plus belle c’est vous" d’enfeeeeer, surtout quand tu vois que dehors le soleil brille, et tout et tout…aaaah la la.

  • #5 Esme le 25 avril 2006 à 11 h 07 min

    héhé encore un mag a lire, pff trop dure la vie!! en plus pour etre encoe plus belle, pff on va finir deesse c’est pas possible!

  • #6 Monica le 25 avril 2006 à 11 h 27 min

    JulieCosette: Classe! Ma crème qui gratte marcherait’elle???

    Enfaite le truc c’est que j’ai fait un u.v hier matin et j’ai un peu chauffé sur les cuisses donc ça doit être la réaction.. Je pense pas faire d’allergie parce point de boutons ou de plaques! Enfin je croise les doigts! ;)

    Sinon peut être que tu pourras m’aider… Là, j’emballe les 2 jambons (mes cuisses), mon bidon de boudha et je me demandais si je pouvais faire les bras? Parce que mes bras ressemblent un peu à des flambis et je me demande si cette crème pourrait pas me faire perdre des centimètres?

    Dit donc, j’suis carrément contente que tu me dises que ma crème marche! :) Je sens que je vais aller faire une razia de célophane! A ma journée commence bien! :) Merci!!!

  • #7 Sweety le 25 avril 2006 à 11 h 28 min

    Je n’ai toujours pas pris un seul mag’ de Elle, il faut que je résiste. Il faut que je résiste. Il faut que je résiste. Il faut que …

  • #8 Katia le 25 avril 2006 à 11 h 56 min

    C’est vrai qu’il est particulièrement zouli, ce numéro… Rrrrhhhhhoooooo laaaaa laaaaa… encore des trucs à rajouter sur ma shopping-list !!! damned !!!! Je sens que je vais faire ma razzia sur les produits solaires alors que je ne pars que dans 3 mois !!!

    Je profite de ce message pour vous annoncer la naissance de mon petit bout de blog à moi. Hé oui, après moultes tergiversations, j’ai fini par faire le grand saut (enfin, on se calme, ça n’est qu’un blog, pas une opération de neurochirurgie !). L’est pas encore fini, le décor est à parfaire, les liens ne sont pas encore indiqués, mais j’y travaille, j’y travaille. Viendez faire un p’tit tour, à l’occasion…

  • #9 Christèle le 25 avril 2006 à 12 h 03 min

    Sortie trop tard du boulot hier soir pour l’acheter …
    Pour la première fois depuis super longtemps, j’avais pas MON ELLE
    pour me glisser dans mes draps un lundi soir …
    et ben je me suis endormie avec le sentiment d’avoir oublié un truc important.
    c’est pas grave ça ???
    Je vais rompre avec les habitudes, tiens,
    maintenant je vais l’acheter le mardi.
    Naaaannnnnn ! c’est pour rire ! je pourrais jamais attendre !!

  • #10 Clo le 25 avril 2006 à 12 h 15 min

    je l’ai pas acheté j’ai trop peur de flouer mon compte en banque avec des tas d’achats compulsifs… :)

  • #11 doodoo le 25 avril 2006 à 12 h 37 min

    Je l’ai acheté hier parce que j’ai déjà lu le Cosmo, le Marie Claire, le Glamour, Bien dans ma vie et Isa, donc j’avais plus rien à me mettre sous la dent. Eh bien ce numéro est excellent et vaut vraiment les 2,50 euros!

  • #12 clo le 25 avril 2006 à 12 h 40 min

    C’est honteux de faire de la pub comme ça déjà que depuis deux jours je lorgne sur celui qui est sur le bureau de ma voisine au boulot … enfin faut d’abord que je passe à la banque ça va peut être me permettre de tenir encore un peu….

  • #13 audrey le 25 avril 2006 à 12 h 41 min

    je n’ai jamais acheté Elle…
    mais là ce que tu dis ça me donne vachement envie de le lire !
    je ne vais pas pouvoir attendre, je vais envoyer mon chéri (parce que si faut que je me prépare, je suis pas prête de le lire !)
    bonne journée à vous toutes…

  • #14 deedee le 25 avril 2006 à 12 h 51 min

    Youpiiiiiiiiiiiii une nouvelle idée de dépense à tiroir !! Héhé, blague à part depuis que j’ai mon cochon Tchou, je gère ;) Alors le Elle, non seulement je vais l’acheter, mais en plus, même pas peur !!!

  • #15 Esme le 25 avril 2006 à 12 h 58 min

    Ca marche alors Deedee ton petit cochon?! c’est bon a savoir ca!! ;-))

  • #16 rumeur le 25 avril 2006 à 13 h 05 min

    Ce matin, avant mon petit café, j’ai rencontré ma collègue municipale d’un petit village voisin. Je sortais du kiosque avec mon ELLE en vue sous le bras, elle m’a dit "hello, j’y cours, rien de mieux pour la tête".

    J’en tombais des nues, rien à voir avec le portemonnaie dans son cas !

  • #17 Hélène le 25 avril 2006 à 13 h 06 min

    Nan le petit cochon ne marche pas : j’en ai un aussi, j’ai des ennuis financiers (comme les gatals, ah ah !) tès intéressants ;-))

    Enfin bon plaie d’argent n’est pas mortelle hein, vont pas nous saoûler, tous ces banquiers mal habillés et même pas girlie ;-))

  • #18 deedee le 25 avril 2006 à 13 h 11 min

    Ben moi il "marche". Enfin, je crois que c’est parce que j’ai touché le fonds ce mois-ci en accumulant le plus gros découvert jamais atteint. verdict ? Dépenses minimales jusqu’au mois de… de….. d’octobre (!!!) pour retrouver une situation financière stable !! J’y arriverais jamais je crois, mais loulou m’a confisqué ma CB !!!!!!!!!! Je suis une femme martyrisée, quand j’y pense (c »est le prix à payer quand on dépense sans compter).

    Alors Tchou est mon nouveau Dieu, et je me plais à croire qu’il m’accompagne vaillement dans ma tentative de la dernière chance avant de pointer à la soupe populaire (arf !). Et pis je le trouve ‘achement plus mignon que mon banquier :)

  • #19 Hélène le 25 avril 2006 à 13 h 23 min

    Ah moi aussi je suis folle de Tchou, c’est pas ça que je voulais dire ;-)

    Ton homme t’a confisquée ta carte bleue Deedee ??? Rooooh, j’avais encore jamais vu ça !!

  • #20 deedee le 25 avril 2006 à 13 h 27 min

    Ce fut le fruit d’une discussion intense et d’une demande de ma part (je suis un peu maso sur les bords quand je m’y mets..!!). J’ai mes X euros par semaine en liquide (donc je ne suis pas une va nus pieds, ouf !) et la CB…. Exit !

    Dur mais c’est la seule solution :'(

  • #21 Esme le 25 avril 2006 à 14 h 27 min

    Ben alors la c’est de la reflexion vachement aboutie Deedee!!

  • #22 Christèle le 25 avril 2006 à 14 h 37 min

    moi j’ai mis une mini-tortue sur mon bureau …
    paraît que ça ferait venir les gros clients !!!

  • #23 Nadia le 25 avril 2006 à 14 h 40 min

    Hello les filles!
    On va être des sans CB fixe ensemble Deedee; je vais faire pareil avec ma CB : elle est plus en sécurité dans la poche de mon mec! Pour 2 mois, pas plus, parce qu’au-delà je vais commencer à devenir ronchonne. C’est fou d’en arriver à des procédés pareils, non?

  • #24 deedee le 25 avril 2006 à 15 h 16 min

    ah ça me rassure Nadia !! :) même si oui, c’est fou… surtout quand on bosse et qu’on a un bon salaire.. No comment ! (tiens je vais faire un billet sur le sujet, ça me calmera :p)

  • #25 zoé le 25 avril 2006 à 15 h 29 min

    Déjà que je commençais à déprimer grave de ne pas avoir mon ELLE dans ma boite ( je me demande si on ne me le vole pas de temps en temps :-( ) qu’en plus mon Marionnaud est dévalisé et plus ni cochon ni chat mais maitenant que j’apprends que c’est The numéro à na pas manquer, c’est clair si demain ma boite est vide je me suicide à la crème glacée…

  • #26 deedee le 25 avril 2006 à 15 h 38 min

    lol Zoé, tu veux que je te prête ma CB ?! :p

  • #27 Hélène le 25 avril 2006 à 15 h 46 min

    Méfie-toi zoé, quand j’étais délinquante juvénile (au moins) il m’arrivait de voler le Elle dans la boite à lettres de ma voisine (qui le méritait, certes, mais quand même) ; donc ça existe, le vol de Elle ;-))

  • #28 deedee le 25 avril 2006 à 16 h 13 min

    hihihi Hélène !! Je te vois très mal en délinquante juvénile !!

  • #29 JulieCosette le 25 avril 2006 à 17 h 03 min

    Monica, concernant l’emballage supplémentaire, je ne sais absolument pas!!

  • #30 Mireille le 25 avril 2006 à 18 h 01 min

    Hélène, toi mon idole, du vol de Elle ? Raahhh ! comment vais-je réussir à me faire à cette idée ?
    Sache que j’habite en coloc avec deux amies, et que nous attendons avec impatience le lundi pour voir le nouveau Elle. Il nous a déjà été volé 3 fois en un an, et ce fut une douleur affreuse, insupportable. D’ailleurs, la dernière fois, nous avons racheté le numéro !
    Nous haïssons les voleuses de Elle ! ;-)

  • #31 celinette le 25 avril 2006 à 18 h 13 min

    Ouh la!!!
    Avec tous ces commentaires concernant les rétentions de CB et autres découverts je me sens moins seule dans ma misere de serial shoppeuse!
    En effet avec ma fringale de petites choses girlie je me suis mise sur la paille et il va falloir au moins 3 mois pour me remettre a flots!!! En plus y’a une tonne d’anniv,de fetes des parents en tous genres qui arrivent et qui vont creuser encore plus le gouffre de mon compte… Je hais les gens qui sont nés pile au moment ou j’ai envie de faire péter ma carte bleue a grands coups de sandales top glamour…
    Heureusement tout n’est pas perdu et mon regard de biche fait encore son petit effet sur monsieur ;)))))!

  • #32 Delphinoid le 25 avril 2006 à 18 h 29 min

    Je crois que je vais me l’acheter jeudi, j’aurais besoin de me distraire dans le train hi hi :)) Juste une question un peu idiote, la fille sur la photo, ce n’est pas l’actrice qui jouait dans S1mone d’Andrew Niccols?

    Pour la CB, moi j’ai mis une partie de mes sous sur un compte bloqué comme ça, je me dis que je risque moins (cela dit, étant donné que c’est bloqué, j’ai des risques de me trouver sur la paille si mon compte courant est vide :oS)… La vie est une jungle les filles!

  • #33 Laurette le 25 avril 2006 à 19 h 19 min

    Je n’acheterai pas ce N° d’Elle, depuis que je lis ce blog mon compte flambe ;-).

    Pour la CB, c’est mon Homme qui l’a, mais je m’en fou j’ai ma banque dans ma rue pour le liquide et mon carnet de chèque pour les coups de coeur !!

    Mais non je n’acheterai pas ce N° d’Elle, en plus l’orthophoniste de mon fils me le met à dispo une fois qu’elle l’a lu, et en plus du plus elle me laisse tous les échantillons de parfum et autres crèmes, fond de teint….Elle est pas belle la vie ??

  • #34 Hélène le 25 avril 2006 à 19 h 21 min

    Haaannnnn, Delphinoid tu es la meilleure !! Je l’avais pas reconnue, c’est bien elle ! Elle est à tomber par terre !

    Mireiolle je suis désolée de te décevoir avec mon lourd passé de voleuse ;-) Je détesterais qu’on me vole mon Elle, c’est bien pour ça que je ne suis pas abonnée ;-)

  • #35 missHello le 25 avril 2006 à 20 h 12 min

    Comme je me sens moins seule en vous lisant, les filles ! J’ai également demandé, à plusieurs reprises, la confiscation de la CB. Malheureusement, ça n’a pas vraiment solutionné mon problème car non seulement on peut commander sur Amazon avec son numéro de CB en mémoire, mais en faisant "mes petits yeux" j’arrive à mes fins (financièrement parlant) avec mon homme. Donc si vous avez une solution pour éviter de dépenser quand on a plus le sou (du tout), merci de m’éclairer.
    Hélène : Que je ne te vois pas tourner autour de ma boîte aux lettres :)

  • #36 Hélène le 25 avril 2006 à 20 h 46 min

    C’était il y a 20 ans miss Hello, j’ai un tout petit peu changé depuis ;-)
    Pour ne plus dépenser du tout, ma solution est de ne plus mettre le pieds dans les boutiques. On s’ennuie, mais ça marche ;-)

    C’est bizarre vous êtes plusieurs à demander à votre mec de vous payer des trucs quand vous n’avez plus d’argent, comme une enfant ferait avec son père ; moi ça me viendrait pas à l’idée, si je veux un truc je me le paye, et lui pareil de son côté. Personne ne m’entretient, je n’entetiens personne.
    J’ai rien contre les cadeaux, mais pour le quotidien je me débrouille toute seule.
    Il faut dire que pour le fric je suis farouchement indépendante, j’ai été élevée comme ça.

  • #37 Alinéa le 25 avril 2006 à 21 h 02 min

    Tu as réussi à me faire acheter Elle, un des rares magazines féminins que je ne lis pas… Je l’ai à peine commencé, mais j’ai déjà noté 1678 trucs à acheter d’urgence…

    Pfff…

  • #38 marion le 25 avril 2006 à 22 h 03 min

    bah, une de plus dans le rouge les filles (moi j’ai une excuse, je suis à mon compte et je démarre) !!!
    Alors j’ai personne à qui confier ma CB, et j’ai remarqué que je claquais des thunes quand je m’ennuyais (comme pour la bouffe, kifkif)
    Alors j’essaie de m’occuper un max pour pas craquer mais que c’est dur !
    Au risque d’être archi ronchon, je n’achèterai pas cette merveille de Elle, au pire je le piquerai à quelqu’un !!!!

  • #39 Rita le 25 avril 2006 à 22 h 19 min

    c’est vrai que j’ai un réel plaisir à dévorer n’importe quel numéro de Elle quand j’attend chez le coiffeur ou le médecin (et Dieu sait que je connais bien ces 2 corps de métier..), en fait je lis surtour Fonnelle et Bianca en me bidonnant assez discrétos pour pas qu’on me prenne pour une dingue (ce qui finit quand meme par arriver mais passons) . Le probléme c’est qu’a part ca, je me sens pas tellement concernée par les pages mode et beauté .. enfin si je me sens vachement concernée j’en bave d’envie meme, c’est juste que mon maigre budget d’étudiante (les maigres piécettes que me file mon père dans sa grande générosité) se sent vachement moins concerné lui ! c’est ainsi que je soigne principalement mes cheveux et mon corps a l’huile d’argan, qui coute que dalle ici (eh ouais héhé), et pour les soins du visage, vive Pure Zone et Neutrogéna !

  • #40 Hélène le 25 avril 2006 à 22 h 56 min

    Du moment que tu as de l’huile d’argan Rita l’honneur est sauf, cette huile est vraiment super agréable, je ne peux plus m’en passer ! ;-)

    C’est LE problème de Elle : les produits présentés, que ça soit les fringues ou le make up, sont en général ruineux. Personnellement je prends plus ça comme une source d’inspiration que comme une liste de courses, je trouve ça moins frustrant ;-)

  • #41 Rita le 25 avril 2006 à 23 h 49 min

    je m’en veux j’ai menti mais ca me fait tellement envie quand on complimente une nana sur sa peau ou ses cheveux et qu’elle lance négligemment :"rho j’en prend presque pas soin" il est vrai que depuis que j’ai découvert la créme hydratante fraîcheur d’Avéne pour peaux normales et mixtes je n’arrive plus a m’en passer ! la seule crème qui ne me fait pas briller de la zone T genre 13 minutes après application ! et une ptite astuce : j’en mélange une mini-noisette avec une autre mni-noisette de mon fond de teint, le fini est ainsi beaucoup plus naturel, et ca fait du bien à la peau j’suis sure ! sinon c’est vrai qu’en général Elle et Vogue (que je chipe de chez ma meilleure amie abonnée), ça donne tout plein d’idées pour fignoler son style, c’est grâce à ça que j’ai découvert qu’un jean et un marcel agrémentés de mon superbe sautoir noir, c’est la méga classe !

  • #42 missHello le 26 avril 2006 à 0 h 18 min

    Hélène, j’ai du mal m’exprimer quand je dis que j’arrive à mes fins avec mon Homme (financièrement parlant) c’est que j’arrive à récupérer la CB que je lui ai confié. En gros, je l’ennuie (pour rester polie) tellement à lui réclamer qu’il finit par céder. Je suis également très autonome financièrement et me paye ce que je veux (on voit où ça me conduit) et lui de son côté fait la même chose. Sauf que moi je gère mal mais je vais suivre ton conseil de ne plus rentrer dans les boutiques :)

  • #43 Esme le 26 avril 2006 à 8 h 44 min

    bon ben acheté hier soir en sortant du boulot, et lu a moitie!! ;-)

  • #44 Hélène le 26 avril 2006 à 9 h 04 min

    J’ai mis presque trois jours à le lire tellement il est épais Esme (bon pas à plein temps, quand même) ;-)

    Miss Hello c’est moi qui n’avais pas compris de lcoup de la CB ;-) Moi je ne risquerais pas à faire ça avec l’Homme, j’aurais bien trop peur qu’il ne me la rende pas !!
    Chez nous c’est pareil, lui ne s’achète presque rien et moi je dépense dès que je mets le pied dans une boutique et je suis tout le temps dans le rouge ;-)

    Rita les crèmes Avène sont très bien, et les filles qui disent être naturellement superbes mentent, en général ;-)
    On peut avoir une bonne base de départ, si on ne fait rien ça s’entretient pas tout seul ;-)

  • #45 Catherine-de-Nice le 26 avril 2006 à 10 h 43 min

    J’ai justement acheté hier une crème-hydratante-peaux-normales-à-mixtes-Avène, je suis contente de voir que vous en dites du bien :-)
    Merci Hélène pour le coup de projecteur sur le Spécial Beauté, j’achète rarement Elle mais ce numéro-là je l’aime bien, et je l’aurais peut-être raté. Il me semble que la première fois que je l’ai acheté (il y a des années…) c’était Laetitia Casta, j’avais trouvé les photos sublimes, j’en suis à peine remise ;-)

  • #46 Aurélie le 26 avril 2006 à 17 h 17 min

    Je lis rarement Elle mais là du coup je viens de l’acheter et je vais de se pas me plonger dedans. Par contre j’avais une petite question sans rapport, j’entend pas mal parler dans les médias d’un repulpeur de lèvres de chez Sephora, j’aurai voulu savoir si tu savais quelque chose à ce sujet et si c’était efficace. Merci d’avance.

  • #47 Hélène le 26 avril 2006 à 17 h 22 min

    J’ai essayé un seul repulpeur de lèvres Aurélie, le Lip Venom, c’est Duwop qui fait ça. J’ai trouvé ça horrible, comme si j’avais du piement sur la bouche, mais celui de Sephora est peut-être différent ? Ca vaut le coup d’essayer sur le lèvres avant d’acheter, en tout cas ! ;-)

  • #48 Aurélie le 27 avril 2006 à 10 h 57 min

    Merci beaucoup pour l’info, j’irai essayer alors et je te dirai ;-)

  • #49 Galla le 27 avril 2006 à 14 h 40 min

    Hélène ! Hééélèèène !! Mais pourquoi ?? pourquoi un tel post ?? Moi qui suis devenue accro à ton blog en moins d’une semaine, moi qui a délaissé mari et enfants pour lire presque toutes tes archives… Pourquoi, pourquoi m’as-tu fait ça ???
    Je me suis interdit l’achat de tous ces mag de filles depuis bien longtemps, because si je ressemble à Rachel Roberts, c’est de dos, de loin et à travers le lunettes sales d’un mal voyant. Donc, après lecture des dit magasines : déprime, après déprime crise de boulimie, après crise de boulimie, nouvelle couche de déprime et destruction de tous les mirroirs de la maison.
    Bein hier, j’ai acheté le Elle……… mes enfants n’ont plus un seul oeuf de Pâques à se mettre sous la dent… et c’est que l’début !!

  • #50 Hélène le 27 avril 2006 à 14 h 52 min

    Roh zut alors, si j’avais su Galla… ;-)

    Je comprends très bien, le coup de la déprime après lecture de mag féminin, avant ça me le faisait à chaque lecture. Maintenant c’est fini, mais je sais combien c’est pénible…

  • #51 bibabeloulette le 28 avril 2006 à 13 h 05 min

    il y a quelques temps, on m’a prêté "vers la féminisation?" (d’un auteur dont je ne citerai pas le nom pour éviter de lui faire de la pub). Cet ouvrage a pour but de "reclaquer le beignet" des femmes et/ou féministes qui croient que notre société est en train de glisser vers une "féminisation" du pouvoir (entre autres). Bien sûr, l’auteur ne manque par de réfuter catégoriquement cette hypothèse. Pour étayer son propos, il retranscrit dans son intégralité le sommaire d’un magazine Elle pour montrer à quel point les préoccupations des femmes (le nombre de tirages lui servant de garantie d’un panel assez représentatif de la gent féminine) sont aux antipodes d’une quelconque conscience politique et pour en déduire l’improbabilité de leur accession aux postes de dirigeants. Vous en pensez quoi, les filles, hein?

  • #52 Delphinoid le 30 avril 2006 à 12 h 03 min

    Désolée, je viens seulement de voir le commentaire de Bibabeloulette (dont j’adore le pseudo soit dit en passant). Je ne connais pas ce livre, je ne l’ai pas lu…

    Je ne sais pas quel est son auteur, mais je trouve la portée heuristique du sommaire de Elle assez douteuse pour constituer un argument de poids dans le cadre de ce type d’études. Je pense qu’un minimum de scientificité pour étayer l’hypothèse selon laquelle il n’y aurait pas de conscience politique des femmes ou pour réfuter l’idée d’une "féminisation" du pouvoir, nécessite un panel plus large que le magazine Elle, il faut prendre un échantillon de la population féminine. Si on veut se baser sur les lectures (ce que, déjà je trouve douteux), il faut au minimum croiser les données…

    Evidemment, ça mobilise énormément de données et nécessite beaucoup plus de temps et de travail (lol).

    On ne peut pas résumer l’univers cognitif des femmes à Elle de la même manière qu’on ne peut résumer l’univers cognitif des hommes au journal l’Equipe…

    Par ailleurs, je trouve assez tendancieuse l’hypothèse sous-jacente de ce type d’argument qui tend à assimiler la "féminisation" du pouvoir à une "masculinisation" de la femme. L’étude semble, d’après ce que tu en dis, encore une fois je n’ai pas lu le bouquin (je suppose que c’est un essai non?), sous-entendre que pour qu’il y ait "féminisation" du pouvoir, les femmes soient en mesure de penser comme les hommes qui sont actuellement au pouvoir, bref, qu’elles rentrent dans une sorte de moule du pouvoir tel qu’il semble perçu dans l’imaginaire de l’auteur, si ce n’est dans l’univers collectif.

    Cela contribue donc à renforcer le cliché dominant concernant les "attributs" des personnes qui sont supposées être capables d’être dans des positions de pouvoir (attributs fortement masculinisés).

    Ces clichés sont plus forts qu’il n’y paraît. Quand on décrit les femmes politiques dans les médias par exemple, même lors d’une interview dans un journal dit "sérieux" et pas typiquement féminin, regardez comme on s’attache à décrire d’une manière ou d’une autre l’apparence physique de la personne (ou ses vêtements etc). C’est systématique. Ca l’est nettement moins pour les hommes politiques. Les femmes sont toujours ramenées à leur corps…

    Si vous voulez en parler de manière plus approfondie, mon email est valide, je pense qu’Hélène pourra vous le donner sans problème :))

  • #53 bibaloulette le 30 avril 2006 à 13 h 51 min

    c’est un débat qui me passionne et c’est le genre de réponse que j’attendais!
    suis plus que d’ac’ pour approfondir.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.