Divine blancheur

5 juillet 2006

castaEn dehors du fait que Laetitia Casta est à mes yeux une des plus belles filles du monde, cette couverture me fait plaisir parce que, en plein début d’été et au milieu des articles innombrables sur la bonne façon de bronzer, la jeune femme affiche une splendide et insolente blancheur qui contraste agréablement avec toutes les dames oranges ou marron qu’on croise un peu partout (pas d’interprétations erronées et paranoïaques please, je suis moi-même d’une couleur un peu étrange entre les deux, due à l’abus de piscines luberonesques).

Les photos de Dominique Issermann sont somptueuses, le texte de Sophie Fontanel sincère, pudique et touchant. Elle a l’air d’une chouette personne cette petite Laetitia, en plus d’être sublime (petite parce qu’elle a au bas mot dix ans de moins que moi, c’est pas de la condescendance mais de la tendresse).

Et ça me permet d’affirmer une fois de plus que ce qui compte, c’est d’avoir le teint frais, et que c’est la partie la plus importante du maquillage.

Quand je vois certaines (comptez pas sur moi vous livrer des noms) se coller juste un trait de crayon dans l’œil et du rouge à lèvres, sans avoir rien fait pour leur teint, je suis consternée. Je me tais diplomatiquement, mais j’ai envie de crier « mais bon sang, ça ne sert à rien si tu ne soignes pas ton teint ! ». Je vous concède un petit excès de préoccupation esthétique, personne n’est parfait.

Du coup j’ai flanqué mon fond de teint bien-aimé au frigo pour qu’il survive jusqu’à ce que j’ai à nouveau besoin de son soutien. Soit dès le 2 septembre, et pour au moins dix mois, étant donné que je cumule pâleur saumâtre et absence totale de rose aux joues qui donne l’air d’un humain plutôt que d’un vampire (un vampire hépatique, en plus).

Et vous, vous soignez votre teint (aha ! Avouez que ça vous manquait, le coup si facile du « et vous » ;-)) ?

110 commentaires Laisser un commentaire
Les magazines de gonzesses
,

Vous aimerez aussi

110 commentaires

  • #1 Caro Ronde et Jolie le 5 juillet 2006 à 9 h 30 min

    C’est drôle, j’ai eu envie aussi de faire un billet sur la Casta… Mais j’aurais parlé bien sûr de ses rondeurs affichées… Pour avoir déjeuné quasiment en face d’elle il y a un an dans un petit restaurant du 6ème arrondissement où elle a semble-t-il ss habitudes, je pense pouvoir affirmer qu’en plus, elle n’a pas besoin de mettre grand chose sur son visage pour avoir un teint aussi parfait… Bref, quelque part, je crois que je la déteste !!! Quand à mon teint à moi, je crois que je préfère ne pas en parler, ça me déprime. J’ai le choix entre le bronzage – récemment agrémenté de quelques taches brunes merci mon capital soleil – qui se solde par une eruption acnéique en septembre et le tein saumatre dont tu parles le reste de l’année. Vive la Terracota de guerlain, moi je dis…

  • #2 Shiraz le 5 juillet 2006 à 9 h 32 min

    Je ne me maquille vraiment pas beaucoup le teint (un peu de touche éclat saint laurent) et de la poudre de soleil, mais je veille à avoir une peau aussi parfait que possible.

    La base d’un beau teint, à mon avis, c’est prendre soin de son visage régulièrement. Aussi, impossible pour moi de me coucher sans m’etre préalablement parfaitement démaquillée : lait démaquillant (embryolisse) + gel démaquillant à l’eau (Académie) + eau minérale (avene) + tonique (dr hauschka) suivi d’une crème (good night sleep d arden) ou d’une huile décléor.
    Une fois par semaine, c’est la pause masque (decleor) apres m etre enduite le visage pendant 10 min avec le jus d un citron (ca detoxifie la peau – enfin la mienne en tout cas, je ne conseillerai pas ca pour une peau sensible).

    Et un passage un mois sur 2 en institut pour un nettoyage parce que qd je tripote moi meme mes points noirs, c toujours la cata.

    Désolée d’avoir vidé le contenu de mon vanity. Helène, j espere que je ne suis pas hors sujet ! lol

  • #3 poupou le 5 juillet 2006 à 9 h 33 min

    J’en reviens pas. C’est moi la prem’s, aujourd’hui.
    Et bien, moi, Hélène, je n’ai absolument pas le teint de me préoccuper de mon teint. Ni le matin (juste du rouge à lèvres, même pas le trait de crayon)(honte, honte sur moi, c’est non facholand, je sais, les mines de sel me guettent !). Et encore moins le soir. Car je suis une adepte du démaquillant laiteux (et si possible, pas gras). Oui, j’aime voir la saleté de la journée sur mon disque à démaquiller. Ca me met en joie. Puis je renouvelle l’opération avec un 2ème coton. Ensuite, du tonique. Et la messe est dite.
    Avec une couche de fond de teint, c’est mission impossible. Il faudrait au moins 10 coton pour venir à bout de cette couche beigasse.
    Mais c’est vrai, c’est si beau, le fond de teint. Plus un peu de trompe-couillon rose aux pommettes. Je sais ce que je perds, ma chère Hélène !

  • #4 Hélène le 5 juillet 2006 à 9 h 34 min

    Ah moi aussi j’ai plein de taches, maintenant que j’ai passé 35 ans ;-) Je n’en fait pas une maladie, ça ne se voit que lorsque je suis bronzée, donc pas souvent ;-)

    Mon teint a beau être méga saumâtre, ça ne me déprime pas parce que j’adore me maquiller, j’ai l’impression de peindre la toile de fond avant d’y déposer quelques touches de couleurs (yeux et bouche), j’adore ça ! ;-)

  • #5 poupou le 5 juillet 2006 à 9 h 38 min

    Hélàs ! Je ne suis pas la prem’s. Caro ronde et jolie et Shiraz m’ont coiffées au poteau. Ca m’apprendra la prochaine fois, qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

  • #6 La Cuiller En Bois le 5 juillet 2006 à 9 h 38 min

    Je l’aime bien la Casta moi …
    Elle n’est pas "parfaite" elle est humaine.
    Quand je dis parfaite c’est par rapport aux "normes" du manequinat vous m’avez comprise ! parce que franchement être imparfaite comme elle, j’en rêve …
    Et puis elle n’a même pas fait refaire ses dents.
    Et elle est sublime de naturel.

    Bon je suis fan vous avez compris non ?

  • #7 greenfly81 le 5 juillet 2006 à 9 h 39 min

    Ah ben voilà un nouveau sujet pour toi : qu’est ce qui donne un bon teint??? parce que moi j’ai des cernse violettes en veux tu en voilà!! mais qu’est ce que c’est mooooche!!

    A chaques fois j’ai le droit à : "Bah alors, on a fait la fête hier, hein??!!" de mes collègues amusé(e)s… EEETTTT NANNNNNNN, je me suis couchée à l’heure ou les poules font encore la fiesta c’est pour dire! pourtant on dirait que je m’éclate comme une folle jusqu’au petit matin…

    Bref, je n’ai pas encore trouvé ZE anti cernes : des volontaires pour me guider please?!!

    Merci d’avance!!

    Heu… Hélène, moi non plus je suis pas hors sujet hein? les cernes ça fait partie un peu du teint nan?!! bizzz

  • #8 Anne-So le 5 juillet 2006 à 9 h 45 min

    Tu as tout à fait raison (enfin, "je suis tout à fait d’accord avec toi", parfois, j’oublie que je ne suis pas une incarnation de la Vérité) . Le teint est ce qu’il y a de plus important. Et, shame on me, je le néglige trop souvent. Par contre, non, jamais de maquillage sans une petite préparation/unification de la peau.
    Mais franchement, c’est pas simple. Je trouve très très difficile d’obtenir un bel effet. Toujours pas trouvé le bon fond de teint par exemple. Et ce n’est pas faute d’essayer…

  • #9 MH le 5 juillet 2006 à 9 h 47 min

    Je partage ton point de vue Hélène. Pas plus tard que ce matin, collé-serré dans le RER, je matais les teints….
    Cependant, mon analyse rapprochée me fait dire qu’il ne faut pas faiblir sous prétexte de bronzage ! Nous autres, pauvres mortelles, n’avons pas le teint uniforme. Si le bronzage améliore le côté "bonne mine", il me semble qu’un fond de teint, différent de celui de l’hiver, est utile justement pour éviter les tâches et autres différences de ton entre le pif proéminent, le haut des joues….

    Mais en bonne paresseuse… j’ai du mal !

  • #10 Hélène le 5 juillet 2006 à 9 h 48 min

    Shiraz tu n’es pas du tout hors sujet, et quand bien même tu le serais, ça ne pose pas de problème ;-)
    Le jus de citron sur le visage j’aurais pas osé dis donc !

    poupou je suis morte de rire ;-))

    greenfly81 je suis une grande adepte de l’anti-cernes, ayant comme toi de grandes cernes (gris foncé, chez moi ;-)) depuis toujours. J’ai fait plusieurs billets à ce sujet, que voici, j’espère que ça t’aidera à trouver ton bonheur :
    monblogdefille.mabulle.co…
    monblogdefille.mabulle.co…

    MH j’ai justement sous le coude un billet, à l’exact opposé de celui-ci, sur le teint d’été ;-) A venir demain ou après-demain ;-)

    Anne-So tu as essayé les fonds de teint Color Clone chez Helena Rubinsntein ? C’est ce que j’utilise depuis plusieurs hivers, j’en ai essayé d’autres et aucun ne m’a autant plu. Pour moi c’est le fond de teint idéal ;-)

  • #11 Anne Cé le 5 juillet 2006 à 9 h 51 min

    ne me jetez pas vos vieux tubes de fond de teint périmés pour ce que je vais avouer ici ! mais lorsque je me maquille (ce qui est déjà assez rare) le fond de teint et autres poudres ne sont qu’en option. hem. on va dire que j’ai gardé mon teint de bébé.

    (pitié, pas les mines de sel !)

  • #12 Millie le 5 juillet 2006 à 9 h 52 min

    avant je me maquillais effectivement le teint…depuis j’ai découvert toutes les saletées qu’ils mettent dans les produits cosmétiques (grandes surfaces, parfumeries ou pharmacies, même combat:-((( ).
    J’applique donc le traitement suivant: matin et soir, lavage au savon d’Alep, puis crème visage certifiée bio. Un peu de mascara (certifié bio également) et roule (je sais que ça fait un peu hippie du Larzac dit comme ça mais enfin…)
    Ca n’a jamais été mieux pour ma peau!!! (ni pour mon porte monnaie d’ailleurs, ces produits sont tellement moins chers).

    Cela dit, lire tes tests beauté me ravit toujours autant, même si je n’achète pas ces produits…ah girlitude quand tu nous tiens ;-))

  • #13 kabibi le 5 juillet 2006 à 10 h 01 min

    Touché, je ne prends absolument pas soin de mon teint… Mais bon, je en me maquille pas du tout, non plus.

    Le coup du jus de citron, j’essaierai bien, à l’occase. Tiens, ca me rappelle une anecdote : quand j’étais ado, j’avais de l’acné. Pas trop, mais un peu quand même. Un jour, mon prof de l’école corannique m’a fait : "Tu sais, pour me nettoyer le visage, moi, y a un truc que je faisais souvent quand j’avais ton âge, et ça me faisait beaucoup de bien…" (comme quoi, ce ne sont pas tous des monstres, il y en a des sympas)

    Tant qu’à faire, je vous donne le truc aussi : mélanger de la farine gram (besan) avec du lait, jusqu’à obtenir une pâte pas trop liquide. Ajouter un peu de curcuma (genre 1/4 de cuiller à café). On s’en sert ensuite comme d’une crème exfoliante, et ça marche vraiment nickel… Tiens, d’ailleurs, il faudrait que je m’en refasse.

    Bon, allez, j’ai encore raconté ma vie, et pour le coup, je suis HS : on parle maquillage, pas trucs de grand-mère.
    N’empêche que je suis fan des trucs de grand-mère à base de produits naturels, même si je n’en connais pas beaucoup… :-(

  • #14 Mam’zelle Zazou le 5 juillet 2006 à 10 h 09 min

    Bonjour, je passe de temps en temps faire un tour ici, j’apprends plein de choses et je m’amuse
    Pour celles qui ne viennent pas à bout de leurs cernes j’ai un tuyau : je me suis fait offrir par mon monsieur parti aux USA la crème hors de prix Hylexin, laboratoires Bremmen.
    Je dois avouer que malgré son prix carrément prohibitif, elle est d’une grande efficacité, sur moi en tous cas, en 5 jours finis les cernes noirs.
    Certes j’ai toujours l’air un peu fatiguée pour cause de peau qui commence à se rider sérieusement à cet endroit mais je n’ai plus ces grosses marques violettes.
    Bon à 95 € la bête on réfléchit un peu avant d’investir mais pour l’instant j’en suis plus que ravie, à tel point que je l’ai prêtée à une copine qui pleure beaucoup en ce moment. On verra le résultat chez elle d’ici 5 jours.

  • #15 Esme le 5 juillet 2006 à 10 h 16 min

    euh je dis tout ce que j’ai ??

    alors j’ai plusieur fond de teint et poudres, ben oui en focntion de la saison (on ne rigole pas s’il vous plait!) j’ai un fluide hydratant de chez T leclerc, une poudre compact matifiante de chez MAC, une poudre bronzante de chez Mac, le fond de teint en spray de chez Dior, 2 poudre T leclerc, 2 blush un MAC et un clarins, pfff je m’y perds moi meme dis donc!

    j’ai pas la peau parfaite loin s’en faut mais maquillée je suis mieux que au naturel ou j’ai une tete de morte vivante!! l’anti cernes c’est chez MAC tip top!!
    je pense camoufler un peu ce vilain teint avec le maquillage et puis 1 fois par mois direction l’estheticienne! j’adore!

  • #16 Estelle de Tokyo le 5 juillet 2006 à 10 h 17 min

    Alors la le teint c’est bien un sujet sur lequel j’ai ete oblige de me pencher… apres des annees a l’avoir delaisse (je pensais que la recette d’un beau maquillage etait dans les yeux uniquement! Les mines de sel pour moi aussi!). Mais voila les japonaises ont un teint absolument parfait a vous faire crever d’envie. Deja a la base elles sont bien aidee avec leur jolie peau, mais il n’empeche qu’elles sont sont des pros du fond de teint! Je n’ai pas encore trouve leur secret, mais ce qui est sur c’est que je fais beaucoup plus attention a ma peau et passe plus de temps a me maquiller depuis que je suis ici.

    Pour le coup du jus de citron tout seul ca me parait un peu risque pour ma peau, ce que je fais une fois toutes les deux semaines c’est un gommage: sucre, miel, citron et huile d’olive. Ca marche vraiment bien pour moi! Moi et mon porte monnaie on est fans des trucs de grand-mere!

  • #17 Hélène le 5 juillet 2006 à 10 h 24 min

    Mam’zelle Zazou je te souhaite la bienvenue, et te remercie mille fois pour les infos sur la crème Hylexin : ça fait des mois que je me tâte, pas du tout prêet à claquer presque 100 € dans un truc qui ne marcherait peut-être pas, grâce à toi je sais maintenant que ça vaut le coup et je vais sûrement reconsidérer la question !
    Merci !

  • #18 Julia le 5 juillet 2006 à 10 h 24 min

    Je prends bien sûr soin de mon teint (en plus il paraît que j’ai un joli teint, donc ile faut pas gâcher comme on dit).

    Je change assez souvent de fond de teint, car aucun n’a encore mérité ma fidélité inconditionnelle.
    Par contre, j’utilise toujours une poudre de chez clinique qui est tout simplement fabuleuse (elle fait un teint naturel et absorbe les excès de sebum (très glam je sais !)).

    J’ai été très intéressée par un des commentaires d’hier indiquant que le maquillage tenait mieux après un coup de spray. Merci à la généreuse bienfaitrice !

  • #19 Vivian le 5 juillet 2006 à 10 h 28 min

    Bonjour à toutes !

    Je suis d’accord pour dire que ces photos de Laëtitia Casta sont superbes. Et c’est vrai que les vêtements très sombres choisis pour la séance font ressortir d’autant plus sa peau très blanche et sans la moindre imperfection…

    En même temps, il s’agit de son outil de travail (si je puis me permettre, la formulation est moche mais je n’en ai pas trouvé d’autre) donc je suppose qu’elle prend grand soin de sa peau et de son teint (ou que d’autres le font pour elle !)

    Ou alors, elle a un patrimoine génétique du tonerre !!!! (ce qui est possible aussi)

  • #20 Esme le 5 juillet 2006 à 10 h 32 min

    en parlant du spray tu as essayé Helene?

  • #21 Hélène le 5 juillet 2006 à 10 h 36 min

    Roh non Esme hier j’ai un peu pété les plombs au Printemps de la beauté, je ne sais même pas combien j’ai claqué, donc je me suis prudemment abstenue d’aller en plus chez Sephora ;-)) La semaine prochaine, peut-être ;-)

    Je pense que la belle Laetitia a naturellement une peau et un teint extraordinaires Vivian, ça fait partie de ce qui distingue les mannequins des autres mortelles, entre autes ;-)

  • #22 Kisumarac le 5 juillet 2006 à 10 h 38 min

    Bon, j’avoue que je ne mets jamais de fond de teint. Ce n’est qu’une idée préconçe et sûrement fausse, mais j’ai peur que cela me donne l’impression d’avoir un ‘masque’ toute la journée. Et puis j’ai encore qques boutons d’acnée, et je ne crois pas que ce soit la meilleure solution de les laisser la dessous toute une journée.

    Par contre, je mets un nettoyant spécial tous les matins, puis masque et gommage 1 fois par semaine.

    Par contre, j’ai le pb des poches et des cernes sous les yeux, mais c’est génétique…

  • #23 le 5 juillet 2006 à 10 h 39 min

    Hello
    Premier post sur ce site… que je parcours avidement depuis que je l’ai découvert !
    Si j’ai tendance à accumuler les produits (mes amis ont tendance à dire que ma salle de bain ressemble à une boutique Sephora… pas ma faute si je suis addict aux produits de beauté…), je dois bien avouer que je n’y connais rien du tout en teint-plus-que-parfait… J’utilise le pinceau à poudre de Bourgeois, super pratique puisque je peux le glisser dans mon sac sans risquer la catastrophe (ouverture de la poudre au fond du sac + bouteille d’Evian qui transpire = la gadoue, la gadoue…)
    Mais ça ne s’accomode pas tellement avec mes soucis de zone T…
    Julia, un conseil sur cette poudre Clinique ??

    Merci !

  • #24 Esme le 5 juillet 2006 à 10 h 39 min

    mais attends tu n’as pas besoin d’aller chez sephora! dans tous les supermarchés et donc monop’ ils en ont des spray style evian! en plus ca rafraichit, hydrate fait du bien a ta peau quoi! en plus ca fait un peu comme les stars qui se lave a l’eau d’evian! :-))

  • #25 Joelle le 5 juillet 2006 à 10 h 41 min

    Non non non moi je ne mets pas de fond de teint et je le revendique.
    ça me fait transpirer , ça me donne des boutons, ça laisse des traces (y compris les modèles waterproof de la mort qui tuent qui asphyxient la peau).

    Et surtout, je n’en n’ai jamais trouvé aucun qui soit de la bonne couleur (et c’est pas faute d’avoir cherché comme une désespérée, y compris dans les marques dites "ethniques" : c’est soit trop foncé, soit trop orange et j’ai l’air d’un fruit confit trop maquillé, soit trop clair et j’ai l’air d’une black qui joue à la geisha, soit trop gras et on dirait que j’suis ointe au monoi, soit trop asséchant et ça donne des dartres.

    Donc le fond de tein, au risque de paraitre "pas fraiche" comme tu dis, pour ce qui me concerne c’est "no way".

    Jo

  • #26 Clelia le 5 juillet 2006 à 10 h 43 min

    Bonjour Helene
    Honte a moi, je ne suis pas une grande adepte du fond de teint ou alors juste un petit peu melange avec ma creme de jour qui suffit a me faire une jolie peau. Pour moi c le maquillage minimaliste mais qui a toujours son effet.
    Bravo pour ton blog, c’est mon rayon de soleil quotidien dans la grisaille londonniene

  • #27 Caroline le 5 juillet 2006 à 10 h 46 min

    C’est vrai que le teint est essentiel, mais c’est plus dur de l’avoir parfait en été je trouve… Avec la chaleur, la peau brille et la poudre n’y fait pas grand chose… Mon astuce : j’ai toujours dans mon sac à mains du papier poudré Paul&Joe pour absorber le brillant… Côté fond de teint j’ai découvert la gamme Armani : un vrai miracle à la fois invisible et hyper efficace. Un peu liquide,il est posé en 10 secondes. Bref la perfection surtout pour celles qui comme moi n’aiment pas avoir une couche épaisse sur le visage.
    Pour les cernes il y a deux produits miracle : les gelules oenobiol regard et hylexin (un produit distribué chez Sephora hors de prix mais ça marche).

  • #28 Princesse Audrey le 5 juillet 2006 à 10 h 46 min

    Pour la première fois de ma vie cette année, on m’a dit que j’avais une jolie peau. Deux maquilleuses professionnelles, une de chez Douglas, une de chez The Body shop. Ca m’a fait bizarre, car j’ai longtemps (et j’ai pas fini ) complexé sur ma peau d’adolescente. Bien sûr, les peaux grasses vieillisent mieux… mais elles ne font pas un joli teint.
    Récemment, j’ai décidé de faire vraiment attention. Mon Prince n’aime pas du tout le fond de teint, et je trouve qu’un bon fond de teint, ça coûte cher, surtout que je le couple d’une poudre libre ( l’ensemble chez Biotherm : 50 euros environ ). Je devais dons obtenir une peau lisse, unie, lumineuse, sans les artifices du maquillage. Déjà, le fait de ne plus maquiller la peau que pour les grandes occasions ou les jours-où-c’est-l’horreur-cutanée, ça laisse souffler mon visage.
    Tous les matins, je me fais un gommage doux avec des gants râpeux exprès, avec un savon sans savon ( un pain dermato ) bleu, je me lave avec un concentré de shtroumph. Je sèche mon visage sans le frotter et pour matifier et resserrer les pores, je mets la crème-gel au thé du Body Shop, un vrai miracle dermato pour peau grasses et mixte. Résulat : teint frais, net, lumineux et une peau toute douce.
    C’est vrai que la beauté d’une femme passe à mon sens par la netteté et la clarté de son visage, ça tient à la beauté, la propreté de sa peau, mais aussi à de beaux sourcils, et à un maquillge discret. Le côté too much peut vite faire crade. Je le vois tous les jours chez les pouffes de mon bus… Damnation, elles semblent tout ignorer des bases de la propreté et d’un fond de teint bien mis…

  • #29 Vivian le 5 juillet 2006 à 10 h 46 min

    Entre autres ???
    Non, je ne vois pas…. ;)

  • #30 LaraKlett le 5 juillet 2006 à 10 h 49 min

    J’avoue : je n’ai jamais utilisé de fond de teint de ma vie… pitié ne me frappez pas… j’utilise l’eau démaquillante de Nuxe et des produits sympatoches (un peut chérots aussi mais bon !) de la gamme Lexel. Une esthéticienne vient tous les 6 mois me ripoliner à domicile et me proposer ses produits. Je vous jure que je suis plutôt du genre à avoir d’énormes plaques rouges si j’utilise n’importe quoi (même Clinique en démaquillant pour les yeux ça m’a filé la myxomatose) + briller comme un lumignon de fête foraine becoz ma peau est mixte, et là MIRACLE, ma peau ne brille plus, elle est lisse et même mes bajoues de hamster ont disparu (bon j’exagère c’était pas vraiment des bajoues mais j’avais quand même l’impression que ça manquait singulièrement de fermeté). Ça fait trois ans que je suis abonnée à leurs produits et je n’ai aucun regret. Voilà c’était ma contribution du jour… sinon j’adore votre blog !!

  • #31 P’tite Zabelle le 5 juillet 2006 à 10 h 49 min

    Prendre soin de son teint pour sublimer son visage est important mais il ne faut pas négliger son cou et sa nuque! La vue d’un beau visage peut être gaché par un cou "abandonné" à l’état nature…

    Mon truc pour bien commencer la journée: avoir une peau détendue par un petit massage express.
    Après l’avoir nettoyée et séchée j’applique des petits tas de ma crème hydratante sur l’ensemble de mon visage.
    Je l’étale du bout des doigts puis je pose mes mains à plat sur le bas de mes joues et je masse en exerçant une presion ferme et régulière. Je remonte en biais en englobant toute la joue vers les tempes et les oreilles. Même rituel le soir voilà!

  • #32 Hélène le 5 juillet 2006 à 10 h 51 min

    Roh Joëlle, je me suis mal exprimée, c’est pas parce qu’on met pas de fond de teint qu’on n’est pas fraîche, ça dépend des peaux et des teints au naturel ! Beaucoup de peau noires ou foncées sont très belles sans maquillage, et je déplore souvent les filles noires qui mettent du fond de teint alors qu’elles pourraient si bien s’en passer.

    Je trouve que certaines n’en mettent pas et devraient le faire plutôt que de forcer sur les yeux et la bouches, mais dieu merci plein de filles, quelle que soit leur couleur, ont le teint frais naturellement ;-)

    Gé et Clelia, soyez les bienvenues parmi nous ! ;-)

    Esme j’avais rien compris, pour le spray, je croyait qu’il s’agissait du fixateur de maquillage Sephora ;-) Donc j’en ai bien un, d’eau d’Uriage parce qu’elle est bien pour les peaux sèches, paraît-il. En plus c’est le seul qu’il ne faut pas sécher, on le laisse absorber tout seul par la peau. Je l’ai mis au frigo, c’est encore plus agréable ;-)

  • #33 lili le 5 juillet 2006 à 10 h 52 min

    J’ai arrêté de fumer pour mon teint.
    Si si, c’est la vérité vraie, un jour je suis passée devant THE affiche anti-tabac qui m’a fait de l’effet, après avoir solidement méprisé des années de campagnes de prévention. Celle-là disait un truc du genre "vous vous démaquillez, vous mettez une base, un fond de teint hors de prix, de l’antisoleil écran total, et vous foutez tout en l’air en quelques minutes avec une clope".
    J’avoue que j’ai constaté une nette différence.

    Autre chose que je fais pour ma peau depuis des siècles : pas de soleil, même pas sur les mains. Résultat, zéro tache, c’est toujours ça.
    J’ai vu de tout près une ancienne gloire célèbre pour ne jamais se mettre au soleil, Mireille Mathieu : un teint de bébé.

    Comme anti-cernes, le Touche Eclat de Saint Laurent est un bon produit.

    Et un raviveur de teint maison, breveté lili : faire une pâte avec un cube de levure de boulanger, la poser comme un masque; laisser sécher puis rincer.
    Faut aimer l’odeur de levure.
    Pour les intrépides, un masque au Mytosyl, mais là faut aimer l’odeur d’huile de foie de morue (il paraît que c’est désodorisé maintenant?).

    Après ça, mon fond de teint préféré c’est Shiseido Beneficiance (Naturel ivoire clair), merveille japonaise ;o)

  • #34 Joëlle le 5 juillet 2006 à 10 h 53 min

    nan mais je sais bien Hélène, j’avoue j’en ai rajouté un tit peu par malice parce que j’suis un peu vilaineuuuuu ;-)

    Moi je dis avec ou sans fond de tein, une fille bien dans sa tête sera toujours rayonnante.

    Faut profiter c’est ma journée citations carambar…olééééé

    :-D

  • #35 Hélène le 5 juillet 2006 à 10 h 55 min

    Ma soeur avait fait comme toi il y a des années lili, arrêter de fumer uniquement pour son teint : vraie différence… Je trouve que c’est une très bonne motivation ;-)

    Laraklett il ne faut pas me vouvoyer voyons ;-) Et merci pour le compliment ;-)

  • #36 Julia le 5 juillet 2006 à 10 h 58 min

    Gé,
    Dès que je suis rentrée chez moi (ce soir donc), je te donne les références de la poudre clinique. C’est une poudre matifiante mais je n’ai plus les références en tête… En tous cas j’en suis très contente !

  • #37 capucine le 5 juillet 2006 à 11 h 00 min

    Sur Laetitia Casta, tout d’abord, c’est une fille charmante, naturelle, qui nous donne l’impression que c’est simple d’être belle.

    Elle a joué, il y a quelque temps au théatre, Ondine de Giraudoux et elle était magnifique, pleine de force, de subtilité, de fraîcheur, de fragilité …

    J’étais partie voir cette pièce un peu dubitative et, il faut l’avouer, avec certains préjugés : encore un mannequin qui s’essaie à la comédie … et j’en suis ressortie impressionnée par sa prestation.

    Sur la question de la couleur du teint, j’ai l’impression que cette année, on cherche moins à être cramée que d’habitude. A croire que la mode est un peu passée et que nos comportements sont moins excessifs, ce qui n’est pas plus mal pour la santé et puis pour le côté esthétique.

  • #38 Mouniou le 5 juillet 2006 à 11 h 08 min

    Profitez, profitez ; à partir d’un certain age les meilleurs fond de teint sont la cata !
    Ils vous vieillissent de 15 ans, alors que l’on n’en a vraiement pas besoin. Et au lieu de vous enjoliver, ils vous donnent l’air d’une vieille poule !

  • #39 Caro Ronde et Jolie le 5 juillet 2006 à 11 h 13 min

    Ah moi aussi, comme lili, j’ai arrêté de fumer, et moi aussi je vois la différence. D’ailleurs maintenant je suis capable de repérer une fumeuse rien qu’à son teint. Et dans les moments difficiles où je craquerais bien, je garde ça à l’esprit…

  • #40 miss Trop le 5 juillet 2006 à 11 h 26 min

    Je ne doute pas de la beauté naturelle de la demoiselle Casta …
    mais pour avoir retouché des photos pour un institut de beauté avec mon photoshop préféré, je peux te dire qu’il faut se méfier à 100% des photos (magazines, pubs, même combat)…
    Le meilleur fond de teint unificateur ? Photoshop !!! ;)

  • #41 Poops le 5 juillet 2006 à 11 h 27 min

    Perso, je crains le fond de teint…à moins de vivre la nuit ou sous des lumières factices arrangeantes, je crains l’effet plâtre… ma bon, faut dire que je suis pas méga douée comme fille.

    Par contre, je suis une fervente terracoteuse, surtout depuis que j’ai compris que cela n’était pas réservé aux teints mates. Même mon teint lavado auréolé de tâches de rousseur à trouvé la terracotta qui lui va. Pour finir, un coup de blush B. Brown pour avoir le rose au joue (le rose de la Casta!!!), et la vie est belle!

    Ps : Ah et pis, dixit ma grand-mère, pas de couleur qui fachent près du visage (moi par exemple, je suis interdite de pull gris, terre, beige, sous peine de prendre 20 ans!)

  • #42 Catherine-de-Nice le 5 juillet 2006 à 11 h 29 min

    Je ne fais pas grand chose pour mon teint, mais c’est parce que je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante, je ne veux pas que ça se voit. Je veux bien qu’on voit que j’ai mis du rouge à lèvres, mais pas du fond de teint. Pendant longtemps j’ai utilisé l’Embellisseur Abricot d’Agnès b, qui était un bon compromis, mais ça me faisait briller un peu trop facilement. En ce moment, je suis un peu bronzée et ça me suffit, mais l’hiver c’est plus difficile…

    Quant à Laetitia Casta, je trouve que c’est un peu la Zidane des podiums : une fille sublime qui n’a pas l’air hautaine, qui reste accessible, et qui a un sourire gentil et sincère.

  • #43 Hélène le 5 juillet 2006 à 11 h 34 min

    Géniale Catherine ta formule, "le Zidane des podiums" ! ;-)

    Poops en effet le blush rose est un des meilleurs amis de la femme, depuis que je l’ai découvert je ne peux plus m’en passer, c’est fou le coup de frais que ça donne, quelle que soit la couleur de base (bronzée ou pas) !

    Ahh miss Trop, bien sûr c’est retouché, mais à la base la Casta est magnifique quand même, avec un teint mille fois plus transparent que la plupart des femmes, pourquoi ne pourrait-on pas le reconnaître simplement ? ;-)

  • #44 loli le 5 juillet 2006 à 11 h 41 min

    et bien moi je mets du fond de teint tous les jours sauf le dimanche (et encore ça dépend). par contre à l’arrivée de lété c’est juste anticerne + cache défauts et super poudre orlane qui matifie et offre une belle couleur hallée (cette poudre est géniallisime et pas chere).

    je suis comme toi hélène j’ai toujours trouvé horrible un beau maquilage sur une peau mal préparée ça fait désordre je trouve. sauf si bien sur on ne met qu’un peu de masacara. mais si on fait un beau maquillage sur les yeux et qu’on se met du rouge à lèvre le minimum selon moi et d’avoir la peau nickel.

    bref bref ceci est mon avis.

    bizzzzz

  • #45 deedee le 5 juillet 2006 à 11 h 44 min

    Elle est vraiment petite Laetitia ! je l’ai croisée en vrai rue de Rennes, avec poussette, mari et bébé, elle mesure à peine 1m70, à vue de nez ;) Bon, évidemment, elle est encore plus belle en vrai que sur les photos, ce qui donne une idée de la beauté de cette femme..! j’aime plus sa volupté que son visage (je n’ai pas trop ses dents, je sais, c’est facile), mais enfin elle est sublismissime, sans conteste :))

    Pour le visage, j’ai un peu le même problème que toi Hélène, donc je plâtre conscieusement mon minois sous plusieurs couches : fond de teint matifiant (sinon je suis blanche ET je brille !), poudre bronzante et dans mes jours in, blush. Mais siiii, ça fait ULTRA naturel ;))))))

  • #46 pomme le 5 juillet 2006 à 12 h 06 min

    C’est vrai qu’elle est super jolie cette couv’… et LC aussi bien sûr. Moi je trouve que la blancheur c’est très beau, mais c’est sûrement parce que je suis naturellement pâle moi-même ;-)

    En revanche j’ai le teint plutôt brouillé, parce que je fume comme une malade, et aussi parce que c’est comme ça, tout simplement ; je donnerais n’importe quoi pour avoir le teint frais et une jolie peau, c’est hyper important, sans ça tous les maquillages de star du monde n’y font rien, il faut commencer par travailler sa carnation. Comme j’ai aussi la peau légèrement grasse (mais de moins en moins avec l’âge, ouf), j’utilise un fond de teint compact matifiant de Chanel, je le trouve formidable, couvrant mais pas trop, velouté et joli fini poudré. Sans oublier bien sûr l’incontournable blush vieux rose ; avec une bonne couche de mascara noir en plus, je suis prête pour l’aventure !

    Et évidemment : la seule chose qui pourrait m’empêcher de me démaquiller avec de me coucher, c’est d’avoir les deux jambes cassées. Et encore, je serais capable de faire un scandale à l’hôpital ;-)))

  • #47 benson le 5 juillet 2006 à 12 h 06 min

    pour une fois que je peux laisser un comm positif sur moi, je ne vais pas m’en empêcher! Je suis fière de mon teint de pêche, couvert de taches de rousseurs qui donnent un effet bonne mine sans triche. un peu d’anticerne et le tour est joué! Par contre, je joue à fond la carte de la protection : crème hydratante, masque, crème anti-couperose et évidemment l’ huile d’Argan ! (merci Hélène pour cette découverte qui a changé ma vie !)

  • #48 édith le 5 juillet 2006 à 12 h 10 min

    Ces sublimes photos m’ont régalée hier pendant mon interminable déplacement en train . Et comme c’était un rendez-vous boulot important, j’avais failli à ma règle de base qui m’interdit tout maquillage au dessus de 25°… j’ai voulu faire la belle en me disant que le train était climatisé, çà allait à l’aller, mais je n’aurais pas voulu croiser l’une d’entre vous au retour ! Mais comment faites vous pour ne pas dégouliner par ces chaleurs et supporter le maquillage ? Même la terracota finit inmanquablement en catastrophe…

    Heureusement , je suis un peu hâlée en ce moment et j’ai une bonne mine naturelle (merci maman et mamie pour la génétique).

    En revanche, dès que la chaleur s’apaise, je retrouve avec plaisir fond de teint et crème teintée .

  • #49 Hélène le 5 juillet 2006 à 12 h 12 min

    Voui le maquillage par grosse chaleur c’est pas facile, je vais essayer le truc d’Esme, brumisations régulières pendant la journée, et je vous dirai ce que ça donne ;-)

  • #50 benson le 5 juillet 2006 à 12 h 17 min

    Hors Sujet : Magnifique billet sur le blog de Deedee aujourd’hui, je vous invite à y aller, l’adresse est dans les liens d’Hélène……. (tu es concernée Hélène …)

  • #51 annek le 5 juillet 2006 à 12 h 20 min

    Je suis étonnée que personne n’ait parlé de l’alimentation. La fameuse formule "on est ce qu’on mange" fait carrément toute la différence en ce qui me concerne. Fruits et légumes frais, fibres, peu de produits animaux et le moins possible de trucs industriels ou en conserve. Et du très bon vin ;- ) Au bout de qq semaines, vous m’en direz des nouvelles. (sans parler de bien dormir et d’une activité physique quelle qu’elle soit, mais là, ça fait limite moralisatrice, non ?!)

    Comme fond de teint, l’hiver c’est Shiseido (ils sont forts ces Japonais) et en ce moment je teste la crème teintée "teint de pêche" de Caudalie (15 €, ça va !) qui fait un teint très frais et naturel. Voilà ce qui marche pour moi et ma peau "slave" un peu trop fragile à mon goût !

  • #52 Nunuvénère le 5 juillet 2006 à 12 h 29 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai découvert ton blog il y a moins de trois semaines, complètement par hasard, en cherchant des infos sur les bijoux Réminiscence, et j’aime beaucoup. En ce qui concerne le maquillage, j’ai jeté l’éponge l’année dernière, ça me prenait une demi-heure minimum chaque matin: nettoyage, crème hydratante matifiante de Clarins, puis base lumière de Chanel, la touche éclat YSL, le fond de teint, le blush, le mascara, le crayon… Tout ça pour arriver cramoisie au boulot à cause du froid ou parce que j’avais un trop forcé sur le pas de charge. Ma moitié ne me faisait aucune remarque sur mon teint (remarque, c’est peut-être trop demander à un représentant de la gente masculine) et je ne me trouvais pas moins moche avec tout ce maquillage. J’en suis venue à penser que je ne faisais que suivre un diktat imposé par les magazines féminins et que comme disait Miss Trop on use et abuse des retouches photos. C’est peut-être une façon de me cacher ou de me rassurer, ou encore de me conformer à ce que je croyais être convenable pour une jeune femme "respectable" (merci l’héritage de l’éducation). Donc, à 33 ans, j’ai décidé de virer bab’cool, seulement une crème hydratante, du mascara et basta ! De toute façon avec ou sans maquillage mon teint pâle impressionne toujours autant (même les médecins pensent que je suis anémique tellement je suis blanche, j’ai la peau transparente au point que je peux suivre mes veines d’un bout à l’autre du corps), mais je m’en fiche, maintenant je suis bien dans mes baskets. Je termine avec cette info: j’aime beaucoup le démaquillant de Vichy "eau moussante nettoyante anti-teint terne", je ne sais pas si c’est au top pour le côté anti-terne, mais l’eau du flacon se transforme en mousse très légère dès qu’on appuie sur le diffuseur.

  • #53 Laure le 5 juillet 2006 à 12 h 39 min

    Alors moi, c’est jamais, jamais, jamais de fond de teint. J’ai essayé une fois, je savais pas l’appliquer, ça faisait couche, ambiance The Mask. Donc, pour moi, c’est jamais. Et puis je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que ça empêche la peau de respirer, que les toxines ne s’évacuent pas. Donc je n’en mets pas. J’ai pas mal de tâches de rousseur, surtout avec les beaux jours, donc je mets éventuellement un peu de blush, et une touche de rose aux joues pour le côté bonne mine. Je peux aussi maquiller de temps en temps les yeux, en version regard charbonneux. J’adore ça. Mais ça veut dire que le reste du visage (à part un léger blush) doit rester naturel, sans rien. C’est ma théorie. C’est comme quand on met un décolleté, c’est soit un petit collier, soit des boucles d’oreilles mais surout pas les deux.

  • #54 Steph Gva le 5 juillet 2006 à 12 h 41 min

    Greenfly81 j’ai la solution pour toi… moi aussi j’ai connu la période "crise de foie" pendant des lustres, avec de poches noiratres sous les yeux un vrai bonheur, puis j’ai trouvé et testé la crème Hylexin…une petite merveille à force d’en appliquer deux fois par jour, le noir a disparu et de ce fait la circulation du sang s’est remise à fonctionner correctement (les cernes prononcées sont dues à une mauvaise circulation sanguine sous les yeux),

    en espérant que ce petit conseil puisse te servir!

  • #55 Thulip le 5 juillet 2006 à 13 h 01 min

    Ben moi j’aime pas du tout ma peau.
    Je fais des efforts sur l’alimentation, prends des compléments en gélule pour la peau, je la nettoie soigneusement avec des produits softs (ma peau est du genre chatouilleuse)… Bref. Ben j’ai un teint malade naturellement.

    Et le bronzage pas question : je trouve que ça ne me va pas, ça me marque (sauf les tâches de rousseur), et elle a assez de ridules comme ça.
    Depuis cet été, c’est décidé, ma crème de jour c’est un écran total béton (Uriage, vraiment super bien, j’ai pas eu un pet’ à la peau en Afrique avec). En plus elle est grasse, ma peau déshydratée est toute contente avec ce traitement !
    Je rêêêêêêêve d’avoir un teint comme La Casta ! Pour moi c’est une référence !
    Le fond de teint, je m’en passais jusqu’à ce que je me rende compte que je préfère avoir ça sur la tronche plutôt que les poussières des gaz d’échappement (le vélo c’est bien pour les fesses seulement) et autres joyeusetés urbaines. C’est peut-être une idée saugrenue, mais je me dis que ça doit faire une petite barrière.
    Quant aux soins en institut, faut avoir les moyens. Je suis allée plusieurs fois chez "Yves Caillou" de ma ville pour leurs prix light, mais franchement leurs soins laissent à désirer : leur soin hydratant, ma peau l’a bu au bout de 5 minutes et j’en passe encore 10 autres à attendre que la dame revienne en sentant ma peau appeler au secours en tiraillant ! Ne parlons pas de leur nettoyage de peau : je pèle pendant une bonne semaine après ça (la liste de mes doléances est longue).
    Donc je suis pour les soins à domicile (j’ai pris quelques notes, merci les filles !) et pour le fond de teint (je dois commencer une rubrique sur la question prochainement, mais j’ai pas encore eu le temps).

  • #56 Marylène Sud le 5 juillet 2006 à 13 h 33 min

    Sublime Laetitia Casta et .. naturelle. Je l’apprécie beaucoup.
    Concernant ma peau, j’ai remarqué que le changement de région et donc de climat lui a été très bénéfique. Blanche de nature (même très blanche), je me trouvais "un peu grisatre dans le Sud-Est. Aujourd’hui, léger mais très léger hâle, peau plus tendue, bref vive les déménagements!

  • #57 Gabbel le 5 juillet 2006 à 13 h 33 min

    Je n’ai jamais mis de fond de teint de ma vie … oui je sais c’est grave … en fait non, j’ai échappé à l’acné, aux boutons et autres pustules, j’ai une belle peau, un joli teint alors pourquoi cacher tout ça sous des couches de plâtres qui empêcheront mon minois de respirer ?
    Une crème de jour, un léger maquillage des yeux et c’est parti.
    (Par contre lors d’un job de 6 mois avec des fumeurs invétérés, j’avais acheté quelque chose pour nettoyer ma peau le soir …je ne vous raconte pas l’état du coton … )

  • #58 annelise le 5 juillet 2006 à 13 h 47 min

    Ouf, enfin 5 minutes pour te lire au boulot…et bien ma foi, je n’étais pas très fond de teint et autres poudres il y a encore quelques années. Et un jour, pendant une période d’inactivité, je me suis rendue à l’Atelier internation de maquillage à Oberkampf où l’on peut servir de modèles à d’apprentis maquilleuses. J’ai alors pu apprendre à me maquiller, ce qui m’allait ou non, les couleurs, etc…et la technique d’application. Depuis, quand je me maquille, c’est gel uniformisant et qui aide à faire tenir le maquillage,anti-cernes, poudre Estée Lauder, et blush avant de rajouter autre chose. Je ne mets plus de fond de teint au pinceau, car ayant la peau grasse, ça faisait trop.
    Mais je ne me maquille pas tous les jours, car je n’en ressens pas le besoin en voyant ma tête le matin. Au quotidien c’est plutôt brumisateur Evian, nettoyage de peau le matin et le soir avec une lotion Sothys qui sent super bon. Et masque le week end après un gommage. En été, encore plus de nettoyage de peau, sinon je graisssouille de partout, berrrrk, le nez qui brille, et le doigt gras rien qu’en se grattant la joue….beeerk berk berk

  • #59 Delys Porte Jaune le 5 juillet 2006 à 13 h 47 min

    Coucou
    Moi j’ai toujours été blanche, et je suis toujours ravie que les couvertures donnent le feu vert au blanc (hum, quelle formule évocatrice). Sauf que dans la vraie vie, on me demande pourquoi je ne pars pas en vacances (alors que je reviens de Toscane, ou de Guadeloupe), si je suis anémiée. Dans la vraie vie, ma collègue est outrageusement bronzée, et me regarde avec commisération, et m’explique tout ce qu’elle prend comme gélules et tout le temps qu’elle passe nue au bord de sa piscine, et que attention, si, si, elle protège sa peau. Dans la vraie vie, il y a aussi des gens qui disent que je suis rayonnante. Donc mon secret c’est : bien dormir. Une bonne nuit c’est un joli teint. (si ça c’est pas un conseil de mamie!)
    Je ne me maquille jamais, parce que le fond de teint me fait immanquablement ressembler à une toile de Fautrier, et je n’ai pas son talent, et puis comme je dors beaucoup, je suis toujours à la bourre le matin. Mais je me démaquille toujours! Oui madame! Ce qui fait que même blanche, je ne ressemble pas au vampire neurasthénique! et le rose aux joues, je l’ai toujours. Surtout si on me chambre. ce qui arrive souvent. Personne n’est parfait.

  • #60 Thulip le 5 juillet 2006 à 13 h 47 min

    C’est vrai que l’endroit où l’on vit peut avoir des incidences certaines sur la peau.
    Quand je suis arrivée à Strasbourg à 20 ans, je ne mettais qu’un peu de crème hydratante que l’hiver(pourtant je n’ai déménagé que de 200 km donc ce n’est pas le climat) . Et bien avec l’eau calcaire (et peut-être d’autres choses), j’ai eu des plaques sèches rouges horribles au premier hiver. Depuis, je me tartine 2 à 3 fois par jour, et j’évite autant que possible le nettoyage à l’eau. Et je vous assure que ce n’est pas de la prévention mais de la réparation !
    Une amie japonaise (oui, oui, les seules capables de rivaliser avec notre Laeticia) qui vit ici depuis quelques années m’a dit qu’à Tokyo elle n’avais pas de souci, mais depuis qu’elle est à Strasbourg, elle a la peau plus sèche et sensible.

  • #61 Arundathi le 5 juillet 2006 à 15 h 40 min

    Démaquillage tous les soirs, sans exception-dommage que je ne sois pas aussi rigoureuse pour mes abdos!
    je mets un fond de teint de shu uemera l’hiver, dés que je suis un peu hâlée, j’utilise les fluides embelliseurs de G.Armani, j’adore leur éclat,
    j’ai une peau séche, que je masse à l’huile tous les soirs: au choix, huile d’argan, avocat et autres préparations genre baba.

  • #62 Rita du Maroc le 5 juillet 2006 à 15 h 48 min

    coucou Hélène,
    ouais soit dit en passant c’est quand même la Casta qui fait toutes les pubs d’autobronzant alors ça fait un peu désordre toute cette blancheur ….
    Bonne Journée les filles je retourne au boulot !

  • #63 Estelle de Tokyo le 5 juillet 2006 à 15 h 54 min

    Comme Lili l’a dit plus haut, prendre soin de son teint est certainement une des meilleures raisons pour arreter de fumer… en tout cas c’est la seule qui marche pour moi! Meme si c’est pas facile quand on voit le resultat on se dit que ca vaut largement la peine. En arretant de fumer j’ai aussi decide d’arreter le cafe, j’avais lu quelque part que c’etait mauvais pour le teint (surtout le melange cafe / lait) alors de la a savoir si c’est vrai… aucune idee mais pour me rassurer je me dit que cette privation est aussi benefique pour ma ligne ! En plus j’ai remplace le cafe au lait du matin par un verre de jus de carrotte, c’est tout con mais je sens une nette difference au niveau de mon teint !
    Sinon pour celles qui ont des problemes de cernes, perso je n’utilise jamais d’anti-cernes je trouve ca pas terrible a appliquer… mon produit fetiche pour me donner meilleur mine est le High Beam de chez Benefit une petite creme rosee magique qui passe inapercu et illumine completement mon visage… sous les yeux ca marche du tonnerre !

  • #64 mmarie le 5 juillet 2006 à 16 h 49 min

    Jamais de fond de teint pour moi – mais j’y pense de plus en plus, sans m’être encore décidée. Aussi parce que je ne trouve pas la couleur qu’il me faut : pâle ! Le plus clair de l’Oreal déjà vanté ici est encore bien trop foncé pour moi, d’où j’imagine un effet masque qui est précisément ce que je n’aime pas dans le concept. Unifier oui, changer la couleur, non. Et puis je crains la bizarrerie avec mes taches de rousseur, qui après tout sont ma seule façon de bronzer. Forcément je n’ai pas un teint uni ; mais paradoxalement atténuer les éphélides le fera paraître moins uni encore, il me semble. Un avis / une expérience des peaux rousses ?

    Benson, tu parles d’une crème anti-couperose, laquelle ? parce que j’ai ça aussi, sur les ailes du nez..
    Ma poudre Clinique à moi que j’aime c’est la Stay-matte sheer pressed powder oil-free n°01 Stay Buff. Tous les jours.

    Le blush, j’ai hésité longtemps. Un échantillon Clinique m’a convertie, un rosé cuivré, poudre, j’aurais du mal à m’en passer désormais.

    Tout à fait d’accord avec toi, Hélène : un joli teint c’est précieux et ça change tout. Or le mien me désole si souvent. Aussi je continue de guetter vos astuces, combines & Co.

  • #65 sophiepw le 5 juillet 2006 à 17 h 09 min

    alors alors… je vais encore me faire des ennemies, moi je n’aime pas L. Casta, pour avoir vu qqs interviews. je ne m’étends pas!
    par contre, c’est vrai que c’est agréable de voir cette photo d’une fille bien rose (à peu près la même couleur que moi) au lieu de bien bronzée… et ça contraste avec les pubs où la même fille nous vante le super autobronzant de l’oréal! :o)
    question teint, je soigne le mien avec des produits bien spécifiques (je suis allergique à la plupart des choses qu’on se tartine sur le visage) mais je ne mets que rarement du fond de teint: un teint soigné et naturel c’est tellement plus joli…

  • #66 Hélène le 5 juillet 2006 à 17 h 17 min

    Anek et Nunuvénère soyez les bienvenues ;-)
    Anek je ne sus pas d’accord, puor l’alimentation : quoi que je mange (donc du saucisson – en général – ou des légumes – rarement) ma preau est égale à elle-même, très lisse avec très mauvaise mine ;-)

    En revanche dormir ça aide, sans aucun doute, Delys Porte Jaune.
    Et ne pas trop boire d’alcool, qui provoquerait des tonnes de radicaux libres.

    Steph Gva si tu t’y mets aussi, je vais finir par craquer pour cette fichue crème anti-cernes à 3000 dollars ! ;-).

    Thulip c’est sûr que trouver le bon institut de beauté c’est important ; j’y vais une fois pa mois pour un soin du visage, mais c’est aussi parce que mon esthéticienne est très sympa et pro ;-)
    Tu as parfaitement raison pour ce qui concerne le fond de teint, il arrête une partie de la pollution et protège la peau (et ne bouche pas les pores, on n’est plus en 1872 ;-)). D’ailleurs l’hiver si je n’en mets pas ma peau tire beaucoup plus vite.

    Arundathi j’ai justement acheté hier un fluide embellisseur Armani, hi hi ;-)

    Pourquoi "encore", sophiepw ? ;-) Tu sais il en faudrait plus pour te faire des ennemies, je crois, le sujet n’est pas si important ;-))

  • #67 chiara le 5 juillet 2006 à 17 h 18 min

    Sublime séance de photos de Laetitia Casta j’ai pensé tout à fait la même chose sur la beauté de ce teint diaphane … Elle est sublime, une référence.
    Pour parler un peu de moi, je suis atteinte d’un curieux mal qui pourrait se décrire comme un sorte de psychose anti camouflage, une sorte de religion du naturel, qui pourrait presque tourner à l’obsession. Donc le fond de teint tous les jours pour moi = exclu ! La matin je ressens davantage un besoin de proreté et de netteté que de camouflage tous azimut. Je soigne ma peau, je vais à l’institut, je suis dans la cosmetique bio à fond (très bon résultat, et pas/moins cher : Sanoflore, Dr Haushka, Weleda, Cattier etc … ) et si malgré tous mes efforts mon teint est un peu palot, et ben j’attends desesperement une amelioration qui finit par venir au moment où il fait plus chaud, où il y a plus de lumière, et une lumière moins blanche (moment assez rare à Paris, plaisir rare donc …). Cest marrant étant plus jeune j’étais maquillée à la truelle avec un goût douteux à la reflexion, et j’avais une peau bof, et auj je ne me maquille pas, je prends soin de ma peau version bio / recette de grand mère, et je fais courageusement un check up quotidien au miroir grossissant sans frissonner d’horreur. Je ne me maquille que pour sortir le soir, et je mets du gloss quand je me trouve un peu bof (souvent donc). Voilou. ceci dit là j’ai craqué pour une crème hydratante teintée Caudalie mais bof … pas super convaincue de l’utilité.

  • #68 sophiepw le 5 juillet 2006 à 18 h 40 min

    hélène: parce que j’allais souvent sur un forum lié à quelque chose de pas vraiment sérieux: le scrapbooking (enfin quand je dis pas sérieux, je veux dire pas politique, pas religieux, etc) et j’avais le chic pour déclencher les polémiques en donnant mon avis très poliment sur des sujets anodins… alors j’ai arrêté d’y aller et je fais super gaffe à ce que je dis. et je dis souvent ce genre de choses ("je vais encore me faire jeter", "ok je sors", etc) mais c’est pour rire, pas parce que je t’imagine devenir toute rouge et sortir ta poupée vaudou :o) (je suis en train de rigoler en imaginant la scène!!)

  • #69 Laurette le 5 juillet 2006 à 18 h 42 min

    Moi j’ai horreur de mon teint !!
    Depuis deux ans maintenant j’ai un masque de grossesse qui ressort dès les 1er rayons de soleil, et à Toulouse ça peut être dès fin mars ! Je ne sais pas comment m’en débarasser, et je ne sais même pas si c’est possible !
    Alors je camoufle avec dabord une crème teintée exfoliac, car en plus j’ai la peau grasse) et je fignole en petites touches par un fond de teint hyper camouflant de chez vichy (super dur à mettre, j’ai mis quelques jours à l’apprivoiser).
    J’envisage la greffe de la peau de bébé de mon fils sur le visage ;-)

    La Casta je la trouve sublime, et je trouve très classe le fait qu’elle ait refusé de se faire refaire les dents !

  • #70 sophiepw le 5 juillet 2006 à 18 h 50 min

    Laurette, qu’appelles tu un masque de grossesse? l’acné qui apparaît chez certaines femmes enceintes? ma soeur a eu ça et c’est vrai qu’elle a eu du mal à s’en débarrasser longtemps après la fin de sa grossesse. et pourtant, esthéticienne de formation, elle n’est pas du genre à se laisser aller (contrairement à sa petite soeur dans ses phases de déprime). je croise les doigts pour ne pas avoir le même souci: je n’ai jamais eu d’acné mais j’ai de l’eczéma qui ne vaut guère mieux, alors il ne me manquerait plus que ça…

  • #71 Hélène le 5 juillet 2006 à 18 h 53 min

    Laurette je pense faire du laser un jour pour mes taches de soleil, à l’occasion je vérifierai que ça marche sur le masque de grossesse ; je crois que oui parce que c’est la même origine (la mélanine qui déconne).

    Sophiepw la poupée vaudou est une bonne idée tiens, je pourrais lui mettre du fond de teint tu crois ? ;-)) Je rigole aussi, tout va bien, tes propos ne m’ont jamais paru agressifs ou polémiqueurs ;-)

    Chiara je comprends qu’on ai besoin de pureté et de légèreté du teint, je ne suis maquillée qu’un jour sur deux, quasiment. Cela dit quand je le suis ça ne ressemble pas à du camouflage, j’aime la transparence et le naturel ;-)

  • #72 maryline le 5 juillet 2006 à 18 h 58 min

    honte à moi je ne mets pas de fond de teint quand il fait chaud, parce que ça fond, si je me mets un coup sur le visage ou si j’essuie avec un mouchoir, la moitié s’en va, pas top. Donc je ne sais pas quoi mettre en été sur mon visage. J’ai essayé une poudre matifiante teintée mais elle est trop foncée et mes collègues ont hurlé de rire parce que les démarcations du cou se voyaient. La poudre de soleil, pareil, vu que j’ai un teint d’anglaise ( oui même en vivant à nice car je ne m’expose pas).

  • #73 Hélène le 5 juillet 2006 à 19 h 02 min

    Un fluide embellisseur maryline ;-) Je crois que je vais finir par ne pas publier mon billet sur celui d’Armani, parce que j’aurai tout dit dans les commentaires ici ;-))

  • #74 Laurette le 5 juillet 2006 à 19 h 13 min

    Non Sophiepw ce n’est pas l’acné, ça j’ai eu à la naissance de mon N° 1 (17 ans) et seul le roacutane m’en a débarrassé (efficace, mais tellement de polémique autour de ce médicament que seul un dermato peut le prescrire sous plein de conditions) mais bel et bien des taches qui font le tour du visage, une plaie ce truc !!
    comme dit Hélène c’est un défaut de la mélanine et ça fait pas vraiment net !! Oui le laser peut-être !! ou le couvent, la réclusion, le voile, pour l’instant je camoufle comme je peux. Le pire c’est que l’année dernière j’ai acheté un écran total anti-tâche de chez Roc et j’ai l’impression que ça a empiré le phénomène !

  • #75 shishi le 5 juillet 2006 à 19 h 24 min

    bon alors ! le teint ( moi aussi moi aussi jveux vider le contenu de mon vanity devant vous :) ) moi j ai la peau vachement sèche alors trouver un fond de teint qui fassent pas des plaques de sècheresse ou qui fassent pas toute brillante fut assez difficile mais en fait le diorskin ( beige naturel je crois parce que j ai la peau tres claire ) me convient assez donc fond de teint c est ca .. pour ce qui est du blush j y pense tres rarement alors j en met pas trop mais desfois pour donner un bon teint j utilise des perles de guerlain ( avec une ptite préférence pour l édition pailletée mais discrete hein evidemment ! ) sinon j utilise le basic 3 tps pour peau seche de clinique qui est vraiment top ( j ai mis du tps a trouver LE produit qui m irait et un jour grâce a un échantillon , on s est rencontrés ! ) depuis j ai le peau toute douce et pas trop sèche , je rajoute la creme hydra move de dior pour hydrater au maximum ( c est vraiment pas de trop ! ) mais j ai l impression qu elle se fait plus tellement alors .. pour le démaquillage c est l eau magique tout simplement ( encore de dior ! nan je fais pas exprès ! ) et de tps a autres un masque avec le masque magique dans la meme gamme ! ( il est pas mal et ce qui est agréable c est qu on peut le mettre sans terrifier tout le monde aux alentours il est transparent ! et ca c est bien ( hop ni vu ni connu le masque devant mon homme ! :) )

    wala wala

    ah tiens tant que j y pense ! Je me souviens d un article lu dans mon magazine a moi ( nan moi c est pas elle je sais c est mal ! ) sur un truc super bizarre pour avoir un teint vraiment bien unifié et tres approchant du naturel seulement j ai jamais pu tester parce que c est extrenement cher ( un jour j arriverais a economiser et jpourrais dire ce que ca donne ! ) c’est une ptite machine dans laquelle on met des reserves de couleur et qui projette la couleur sur le visage si j ai bien compris ( oui moi aussi dit comme ca ca me laisse une drole d impression mais quand on voit le résultat ca a pas l air si mal que ca ! ) et c ‘est par la : http://www.usluairlines.com/shop...

    pour les cernes moi je trouve que le pro correcteur de chanel est pas mal ( meme si les cernes moi ca va a peu pres c plus les rougeurs pour ma part ) ou autrement un truc qui fait vachement du bien je trouve c est hydra zen yeux de lancome ( je l ai eu en echantillon ou dans un pack je sais plus et quand je le met le soir je trouve que le lendemain j ai bonne mine ca va ! ) pis bon y a la technique du froid sur les yeux sinon …

    ( bon ben pour feter mon repostage j ai fait quelque chose d extrenement long encore et pas particulierement passionant arfff )

  • #76 Hélène le 5 juillet 2006 à 19 h 32 min

    C’est délirant ce pulvérisateur de couleurs shishi, je svais pas que des trucs pareils existaient !

    Le fond de teint Color Clone, d’Helena Rubinstein, est vachement bien pour peau sèche, c’est ce que j’ai et franchement je ne voudrais pas changer.

  • #77 shishi le 5 juillet 2006 à 19 h 36 min

    oui je connaissais pas non plus jusqu a ce que je croise un article dessus du coup ca a piqué ma curiosité ( pas assez pour que j économise pour l acheter pour autant faut croire ! ) pour le fond de teint je garde l info sous la patte pour quand j aurais plus du mien alors ! merci pour l info!

  • #78 Julia le 5 juillet 2006 à 19 h 40 min

    Gé,
    ça y est, j’ai les références. C’est la poudre transparente haute matité de clinique.
    Il suffit d’en mettre le matin et de se repoudrer à mi-journée et tu n’as plus la peau brillante (en tout en ce qui me concerne, sachant que j’ai une peau mixte).
    Le résultat est très naturel !

  • #79 Calpurnia le 5 juillet 2006 à 19 h 58 min

    ENFIN !
    Je ne veux pas remuer le fer dans la plaie rapport à ton post sur "serveur diabolique", mais je désespérais de venir mettre mon grain de sel.
    Je vais garder précisieusement ce "Elle" que m’a laissé fille cadette et où enfin comme tu le dis, resplendit la blancheur.
    Je suis en effet née blonde avec une peau de rousse, à savoir que je ne bronze pas. Je me protège du soleil comme de la peste car abimer ma peau pour avoir ce qui n’est même pas un léger hâle, j’y ai renoncé depuis longtemps (gain : 10 ans d’âge en apparence).
    Et je suis une adepte de l’écran total maximum, que j’étale bien opaque, à savoir que je suis blanche (je sais c’est divin mais c’est comme ça…). Dès que j’ai transpiré un peu et que c’est moins blanc, j’en remets (toujours divin). Le tout avec un chapeau de préférence sauf pour aller me baigner, il y a une limite.
    Je soigne mon teint depuis l’âge de 12 ans. Je pense qu’aucun matin je n’ai oublié mes comprimés de super levure (ça marche et ce n’est pas le plus coûteux) avalés avec un grand verre de jus de carottes (faut aimer, moi j’aime bien). J’ai la chance d’avoir la peau grasse alors je peux m’exfolier une fois par semaine et me faire un masque régulièrement.
    Personnellement je n’aime pas le fond de teint. J’ai utilisé parfois des "illuminateurs de teint" (ça fait classe), mais toujours mélangés à ma crème pour éviter que "cela ne se voit".
    Si la peau claire revient à la mode, on évitera des vieillissements précoces, des saletés à se faire retirer chez le dermato (ma mère qui s’est faite bronzer à mort parce que c’était la mode et le soleil pas dangereux à son époque, en est à sa troisième opération de cancer de la peau sur le visage), et enfin je serais à la mode.
    Je triche un peu l’été. Il était sorti un liquide coloré chez l’Oréal dont j’ai fait provision et qui permet de tricher très naturellement. Sinon un thé très fort fait parfaitement l’affaire pour se dorer la peau. Le henné également, mais il faut savoir doser.
    Tous les mois de juin j’extrais du jus de cerise (c’est écrit, je suis une sorcière) que je congèle dans des bacs à glaçon : pour une bonne mine naturelle c’est super. Quant à mes lèvres je ne supporte pas le rouge à lèvre, alors je fais poser 2 minutes de l’émail diamant rouge (le dentifrice), que je rince. Il en reste quelque chose et c’est très naturel.
    Sinon j’assume ma blancheur. Très bien quand je vois une collègue revenir des sports d’hiver, marron avec la marque bien blanche des lunettes de soleil (maître Hibou dans Bambi)
    Mais on ne reviendra pas sur la mode : pendant des siècles avoir une peau blanche prouvait que l’on était noble et que l’on ne travaillait pas au grand air. Maintenant être bronzée c’est avoir les moyens de partir en vacances. Perso je doute un peu et je ne dois pas être la seule, car pour me prendre un coup de soleil il me faut 10 minutes d’exposition dans la journée sans protection : c’est vite fait.
    Quant à l’auto bronzant j’ai renoncé (pour les jambes car pied de lavabo c’est moyen en mini, le visage je m’en fiche). Je n’ai jamais réussi à l’étaler correctement même en suivant tous les conseils. Cela se termine en zébrures immondes que je gratte au gant de crin. Si vous avez un truc…

  • #80 Calpurnia le 5 juillet 2006 à 20 h 48 min

    Je ne veux pas gâcher l’ambiance mais n’oubliez pas que les photos sont retouchées. Cela vous évitera de complexer, même si au départ elle a des atouts…
    Fille aînée a fait de moi une star grâce à Photoshop. C’est dire ce qu’on peut faire.
    La Casta a été la reine publicitaire d’un produit autobronzant. Jamais vu un bronzage aussi naturel, aussi parfait et uniforme, et des jambes aussi lisses (forcément : photoshop retire le poil, le bulbe, la trace, et unifie la couleur)
    Au passage on peut aussi rallonger les jambes, gommer la petite ride, et faire une taille fine.
    Enfin bref…
    Il faut arrêter de fantasmer sur ces filles de magasines qui ne sont pas des femmes naturelles, mais sont totalement retouchées et loin de nos préoccupations, caniculaires par exemple (vous avez déjà vu une photo d’un top model qui transpire ?)

  • #81 shishi le 5 juillet 2006 à 20 h 54 min

    Elle est loin d etre mon idéal je ne l aime pas alors ca va ! ( je pense meme qu elle m a motivée a ne plus aimer loréal ) cela dit faut bien reconnaitre que la photo qu on voit la fait joli quand meme

  • #82 Hélène le 5 juillet 2006 à 21 h 26 min

    Je crois que tout le monde est bien conscient de tout ça Calpurnia, et jusqu’ici personne n’a parlé de complexes ;-)

  • #83 M le 5 juillet 2006 à 21 h 27 min

    Je soigne bequcoup mon teint, mais desolee de te contredire Laetitia Casta n est vraiment pas la plus belle femme du monde, vraiment pas, et en plus de tout c est une chieuse a n en plus finir, et j ai des temoins…

  • #84 gurki le 5 juillet 2006 à 22 h 03 min

    pour ma part, j’ai un très joli teint naturellement. Très clair, lumineux. C’est terriblement photogénique, ça accroche la lumière et donne l’illusion que je suis jolie sur les photos. C’est vraiment un atout. Maintenant, je ne fais rien de particulier. Je n’ai jamais fumé, je nettoie ma peau matin et soir, masque d’argile, masque hydratant de Avène… Les gestes classiques. Et là je me demande si je ne vais pas commencer les nettoyages de peau chez l’esthéticienne. J’ai bien envie de garder ce capital beauté. Sinon, Laetitia Casta, c’est la plus belle selon moi et ça fait mal aux yeux de la regarder.

  • #85 Didi l’autre le 5 juillet 2006 à 23 h 18 min

    Moi je veux bien que tu écrives un post sur THE crème qu’il faut avoir (pas trop chère hein…), parce que je ne mets pas de crème, encore moins de fond de teint, tout au plus de la poudre pour matifier un peu, mais rien ne tient chez moi… Bouuuuu ouhhh.
    Et un peu de poudre dite bronzante, parce qu’à côté de moi, la Casta est super bronzée, j’te promets !!

  • #86 Hélène le 5 juillet 2006 à 23 h 20 min

    Ce n’est pas forcément que du nettoyage de peau, chez l’esthéticienne gurki, c’est en effet de l’entetien, du soin, de la bonne nourriture pour l’épiderme, du dorlotage… que du bon, je le recommande vivement ;-)

    Didi c’est difficile de recommander une crème comme ça au pied levé, ça dépend de tellement de choses (peau, âge, sensibilité, budget, goût pour telle ou telle marque…) ! On peut en parler par mail, si tu veux ? ;-)

  • #87 marion le 5 juillet 2006 à 23 h 23 min

    ce qui est marrant c’est qu’en même temps elle passe dans les spots pour la crème solaire avec un teint de miel :op
    pas moche la casta non, pas moche du tout …
    pour ce qui est de mon teint, je fais ce que je peux, mais c’est toujours la cata pour trouver le bon produit, et à chaque fois que je dois changer bicose petits boutons, on me conseille mal pour la teinte et/ou pour la texture. ca me coute la peau des yeux de la tête et ça m’énerve …

  • #88 Hélène le 5 juillet 2006 à 23 h 26 min

    Marion il faut que tu ailles voir une dermato, tu ne peux pas continuer à essayer des produits à l’aveuglette sur la parole des vendeuses Sephora ;-))

  • #89 Lylou le 5 juillet 2006 à 23 h 38 min

    On veut des noms !
    Particulièrement la peau est un élément très important de séduction, de beauté.
    Il m’ arrive de voir certaine peau et de deviner comment elles sont douces.
    Je sais que je n’aurais jamais une peau de velours car la mienne est mixte.
    Je me mets rarement du fond de teint car il vire au beurre caramel. Pouah !
    Comme j’ aime les peaux douces je me frotte régulièrement les cuisses et les fesses avec un gant de crin; et ce que je fais surtout, ce sont des masques à l’ argile et aux huiles essentielles pour me nettoyer les pores de la peau (citron, arbre à thé, romarin…).
    Il y a une chose qui m’est très désagréable c’est le sourire grisâtre de certaine personne J’ai alors l’impression désagréable de trouver un ver dans une bonne bien ferme et bien sucrée.
    Sinon, je suis partante pour avoir le nom d’ une superbe crème matifiante. Celle que j’ avais trouvée, on ne la vend plus en pharmacie.
    A bientôt les filles

  • #90 sophiepw le 6 juillet 2006 à 0 h 42 min

    pfff je n’ai pas le courage de tout lire depuis mon dernier commentaire… je suis d’accord avec Calpurnia: si le teint pâle revient à la mode ça fera faire des économies à la Sécu car au final, bronzer (ou plutôt vouloir bronzer) est mauvais…

    Finalement le bronzage c’est une valeur sociale (attention je vous livre ma grande analyse sociologique à 2 balles). il y a qqs siècles (ou beaucoup de siècles chez les Egyptiens, aussi), les dames se devaient d’avoir la peau blanche pour se distinguer des paysannes qui travaillaient dehors. Aujourd’hui on se doit d’être bronzées pour montrer qu’on peut se payer des vacances au soleil (même si au final, on bronze sous une lampe).

    Moi j’ai quand même la trouille, parce que ma maman a eu beau m’apprendre à me tartiner d’écran total (indice 60 minimum) dès mon plus jeune âge, je me suis pris pas mal de coups de soleil mémorables, et j’ai vraiment peur qu’un jour on m’annonce un cancer…

    pour revenir au fond de teint, j’ai tellement aimé celui que m’a mis l’esthéticienne pour mon mariage que j’en ai acheté un flacon (même si j’en ai mis depuis, disons 3 fois en 4 mois): un Clinique, vraiment bien.

  • #91 Nikaia le 6 juillet 2006 à 10 h 18 min

    Coucou Hélène

    Jamais de fond de teint chez moi car j’ai l’impression d’avoir du platre sur le visage (jen ai essayé plusieurs avec toujours aussi peu de succès) et très rarement de poudre. Pas souvent de maquillage (par flemmardise aigue), et dans ce cas uniquement les yeux et les lèvres. Pas de fard sur les joues sous peine de ressembler à une poupée russe.

    J’ai commencé à me maquiller un peu et à porter des tenues un peu élégantes quand j’étais en "représentation" dans mon premier boulot (après des années en labo de recherche où l’uniforme est le jean tee-shirt – de toute façon dès qu’on met un truc tout neuf on peut être sure qu’il prend une giclée de javel dans la journée!) et j’appelais ça ma tenue de combat et mes peintures de guerre.

    Mais sinon je soigne ma peau à coup de crèmes (3!), de bon sommeil (enfin pas trop en ce moment pour cause de boulot mais avec l’été ça va revenir), de fruits et légumes (et de chocolat qui soigne un peu moins bien la peau mais c’est bon pour le moral et le moral rejaillit sur la peau …) et bien sur beaucoup de creme solaire en été.

    Bises

  • #92 Hélène le 6 juillet 2006 à 10 h 51 min

    Tu as une très jolie peau transparente Nikaia, je comprends que tu n’éprouves pas le besoin de la maquiller ;-)

    Sophiepw bien sûr le bronzage est une marqueur social, tout comme la minceur et la bonne couleur de cheveux. Espérons que le vent tourne un peu et qu’on puisse enfin arrêter de se sentir obligées de maltraiter notre peau pour entrer dans le moule ;-)

    Lylou je n’ai malheureusement aps d’idée de crème amtifiante, ayant la peau très sèche, je n’en utilise jamais. En revanche le gel Clinique Pore Minimizer, T zone shine control, est LE produit miracle pour empêcher la zone T de briller. Toute la journée. Promis juré.

  • #93 Anne Laure le 6 juillet 2006 à 15 h 18 min

    Cela fait quelques semaines que je te lis avec beaucoup de plaisir Hélène et chaque jour c’est un petit moment drôle, subtil, décalé (toujours) énervé (parfois) voire très sérieux et engagé que tu nous offres. Pour revenir au billet d’hier, la divine blancheur de cette jolie Laeticia m’a fait également plaisir, comme à tant d’autres également d’après tous les commentaires que j’ai lus. Je suis moi-même très blanche naturellement, mais je n’y suis pour rien, merci aux jolies personnes que sont ma mère et ma grandmère et à la Nature….On m’a parfois demandé où j’étais partie en voyage au retour de vacances, et si je ne les avais pas passées dans une cave…. mais la plupart du temps, c’est quand même des choses comme "tu as un teint diaphane" ou "tu as une peau de porcelaine"que j’entends et c’est toujours agréable. L’essentiel, c’est d’avoir un joli teint, quelle que soit la couleur de la carnation, non? et c’est vrai aussi que la beauté de la peau et surtout l’idéal que l’on s’en fait est une idée très relative. Comme l’ont évoqué certaines, en occident, afficher une peau hâlée ou très bronzée est synonyme de" oui, je peux me payer des vacances au soleil, me reposer et dorer sur la plage", par contre, en Asie par exemple, la blancheur est extrêmement recherchée. Au Vietnam les femmes, qui sont d’ailleurs magnifiques pour la plupart, m’abordaient pour me toucher et me féliciter à propos de ma peau pâle; là bas elles font tout pour se préserver du soleil, il faut d’ailleurs voir les jeunes femmes sur les mobylettes à Saïgon portant un large chapeau, un masque sur le visage, de longs gants couvrant l’avant bras et parfois même des chaussettes dans leurs nus-pieds….en dépit de la grande chaleur! n’oublions pas qu’elles se préservent également de la pollution avec tout cela. Dans ce pays, la blancheur est la preuve, en plus d’être à la mode, d’une réussite sociale. Tout est une affaire de mode et de quelle image on veut donner de soi, très souvent….Je vais être banale en disant qu’il faut juste essayer d’être au plus près de ce que l’on est, en dehors de ces tons de carnation dont nous ne sommes jamais contentes.
    Je pensais être plus brève….juste pour finir, j’utilise des produits bio depuis plus d’un an, pour des raison éthiques et de confort et je vous conseille le maquillage Docteur Hauschka (mascara, blush vieux rose et poudre compact transparente, je ne mets que cela), et les huiles végétales comme l’huile de calendula, argan… ou jojoba mais il y en a beaucoup d’autres à choisir en fonction de sa peau. C’est fini….à bientôt.

  • #94 dom le 6 juillet 2006 à 20 h 11 min

    Et moi ? j’ai la chance d’avoir hérité d’une peau mate, qui dore au moindre coup de soleil (merci papa) et d’une aversion particulière pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un fond de teint. Un coup de mascara, un peu de khol, et roulez jeunesse !! Ca me suffit bien, cela dit, je suis pas exigeante….
    Pour le reste, avoir une belle peau, pas de méchants points noirs, tout ça, tout ça, une séance de temps en temps chez l’esthéticienne, et j’allie le plaisir de me faire poupouyer (un l ? un i ? oh et puis zut !) avec une peau nickel. J’ai eu ma période maquillage intense, y a longtemps, à l’ère néolithique, aujourd’hui avoir l’air en bonne santé me convient parfaitement.
    a bientôt !

  • #95 maryline le 6 juillet 2006 à 20 h 18 min

    alors je reviens ce soir parce que j’ai acheté Elle et je suis pas contente, que dis-je, je suis Révoltée, parce que la Casta porte une fourrure, en vison apparement, et alors là c’est le comble, je boycotterai cette demoiselle et aussi ce magazine à l’avenir. Comment peut on tuer des animaux et se parer de leur cadavre après et trouver ça beau? on dirait vraiment que les hommes ( et les femmes!) n’ont pas évolué depuis la préhistoire!

  • #96 rumeur le 6 juillet 2006 à 21 h 04 min

    C’est hors sujet les fourrures en plein été mais surtout merci merci merci pour les infos sur les anti cernes meilleurs amis de la femme mûre teintée à la terracotta

  • #97 Lylou le 6 juillet 2006 à 22 h 07 min

    "En revanche le gel Clinique Pore Minimizer, T zone shine control, est LE produit miracle pour empêcher la zone T de briller. Toute la journée. Promis juré. "
    Je l’ai déjà essayer ;-)

  • #98 maryline le 6 juillet 2006 à 22 h 52 min

    rumeur: ce n’est pas une question de saison; une fourrure c’est affreux tous les jours de l’année.

  • #99 Hélène le 6 juillet 2006 à 23 h 35 min

    Anne Laure sois la bienvenue ! Merci beaucoup pour tes compliments ;-) Je suis d’accord avec toi, il faut pour son teint essayer d’être au plus près de ce qu’on est, et ça vaut dans pas mal de domaines ;-)

    C’est vrai qu’en Asie le femmes peuvent avoir une peau aboslument sublime !

    Rumeur les photos de Casta présentent la mode de l’hiver prochain, d’où la fourrure ;-)

    Dom tu as bien de la chance de ne pas être obligée de te maquiller et d’avoir bonne mine naturellement !

  • #100 le 7 juillet 2006 à 3 h 27 min

    Super, merci julia pour la référence
    je file l’acheter et je vous ferais un rapport circonstancié !

  • #101 mapo le 7 juillet 2006 à 8 h 51 min

    Je ne mets pas de fond de teint ça me donne vraiment l’impression d’être déguisée. Et surtout, je suis incapable de le poser correctement. Au début, moi aussi j’avais compris que pas de fond de teint = pas fraîche, surtout que je suis adepte du combo "coup de crayon + rouge à lèvres" ^^
    Démaquillage à l’eau matin-soir + crème vichy normaderm (ben vi) matin + gommage/masque deux fois par semaine me permettent à peu près de ne plus ressembler à un vampire sortant de son tombeau.
    La grande plaie de mon existence, ce sont quand mes cernes violets qui descendent jusqu’au menton et ruinent tous mes efforts en me faisant ressembler à un raton-laveur ou une junkie, au choix. J’essaierai l’anti-cernes mac puisque tu le conseilles Hélène mais la présentation en pot me fait un peu peur, j’ai vu plus pratique comme bidule.

  • #102 Hélène le 7 juillet 2006 à 9 h 43 min

    Ah si mapo, le petit pot est super pratique justement, tu prends juste a quantité qu’il te faut au doigt, et tu l’appliques aussi au doigt, je trouve ça bien plus facile qu’un pinceau ou un crayon. J’ai acheté récemment le crayon Shu Uemura (avec une couleur à chaque bout), il est très bien aussi, plus poudré et sans filer dans les rides).

    Gé je compte bien sur un rapport détaillé de l’éxpérience ;-)

  • #103 P’tite Zabelle le 7 juillet 2006 à 16 h 01 min

    J’ai pensé à ce billet en voyant les dernières pub Ikea m’agresser à la sortie de ma rame de métro. Ces dernières mettent en avant les bienfaits réparateurs d’un bon matelas.
    Une pensée douloureuse traverse mon esprit: Ais-je l’air si affreuse en n’ayant pas un matelas Ikea??? Vite vite faut que je change de literie!!!
    Mais non mais non c’est juste l’illustration idéale d’un maquillage réussi, d’une tenue vestimentaire soigné et d’un sourire intérieur épanoui! :))))

  • #104 B. le 8 juillet 2006 à 0 h 17 min

    purée, 101 postes là-dessus! Les filles, vous faites fort!

    je crois que j’ai encore des choses à apprendre moi….

  • #105 missparker le 8 juillet 2006 à 18 h 54 min

    hey nous aussi on est pas mal quand même ; même si elle est belle

  • #106 AuroreOfNormandie le 8 juillet 2006 à 19 h 01 min

    Bon allez, je me décide à poster parce que ce blog, je l’adore : c’est super drôle et pleins de trucs girlie.
    Pour mon teint l’hiver, pas trop de problèmes car j’ai la peau un peu déshydratée : j’ai essayé et adopté le fond de teint Color Clone d’Helena Rubinstein, le seul qui ne me fais pas le coup du masque d’Halloween qui brille même dans le noir et qui ne me donne pas l’impression que la peau de mon visage est en train d’agoniser, étouffée par le manque d’oxygène.

    Par contre l’été, c’est l’horreur. J’explique : j’ai eu de l’acnée pendant des années (j’ai 31 ans et je viens à peine de m’en débarasser. Même le Roacutane n’avait rien fait !). J’ai donc une peau mixte mais très sensible.
    J’ai pour l’instant renoncé à tout maquillage sur le visage, mis à part un camoufle-boutons et du rouge à lèvres. J’ai la peau qui brille genre je me suis étalée l’huile de la friteuse dessus et ma zone-T s’étend sur tout mon visage en fait ! Ca me coûte une fortune en papiers poudrés vu qu’au bout de 20 mn, ça rebrille. J’en suis à mon énième test de fluide hydratant matifiant (faut que ça hydrate quand même, sinon j’ai la peau qui tire).
    Pour celles que ça intéresserait : "Hydratant Matité Active", Effaclar, chez la Roche-Posay, conseillé par mon dermato. Déjà, ça sent un peu trop le concombre à mon goût, mais bon, passons. Je l’ai testé au début du printemps avant les chaleurs moites de l’été et CA ARRACHE. J’ai essayé plusieurs fois mais j’avais la peau qui tirait et qui brûlait tellement ça n’hydrate pas. Je devrait peut être rééssayer maintenant.
    "Complexe aux Résines Tropicales" de chez Sisley, soit-disant purifiant et matifiant. Dieu merci, je l’ai eu en échantillon parce que Sisley n’est pas réputé pour ses prix bon marché. Pas de sensation de tiraillement, mais j’ai la peau qui brille encore plus qu’avec un fluide hydratant ! Donc, non merci.
    "Fluide Matifiant Peau de Pêche", Aroma Pureté, chez Décléor. En échantillon aussi, celui là (une vendeuse de chez Douglas vachement sympa qui a eu pitié de ma peau qui brille). Pas trop mal. Ca hydrate suffisamment et j’ai la peau qui brille un peu moins mais j’ai toujours cet effet j’ai-oublié-de-rincer-mon-masque-hydratant quand je me regarde dans la glace. Mouais.
    Et j’essaie de traiter mon excès de sébum, hein : masques, lotions, huiles essentielles (la lotus de chez Clarins est super), le tout pas trop agressif sinon ça brille encore plus.

    J’ai essayé aussi les gels matifiants avant maquillage. Enfin, j’en ai testé qu’un, le Mat Express" de chez Clarins. J’ai plutôt l’impression que ça me fait l’effet inverse !
    Par contre, je testerait bien le gel Clinique mentionné par Hélène, on sait jamais.

    Je crois que je vais faire des tests de poudre matifiante pour essayer d’être à peu près présentable le reste de l’été. Le problème avec la poudre, c’est qu’elle se file dans les rides (à mon grand regret, même si il est vrai que les peaux à problèmes vieillissent moins vite, j’ai bel et bien des ridules !) et qu’elle vous les marque bien, genre vieille sorcière. J’ai noté la référence de chez Clinique aussi.

    Et que ce post est long. J’ai pas fini : j’ai testé 3 papiers poudrés et le mieux est le moins cher ! Celui de chez Sephora, qu’ils vendent avec tous les trucs rigolos pour partir en vacances ou en WE. Dans les 3 euros les 50 feuilles, c’est pas cher. Il y a aussi le Décléor, 15 euros les 48 feuilles, aussi bien mais qui coûte le triple. La vendeuse sympa de chez Douglas m’a filé un échantillon de 10 feuilles de chez Shiseido et il faudra que je regarde le prix pour me faire peur parce que c’est le moins bien. On se demande si ils mettent vraiment de la poudre sur le papier (j’ai hésité pour choisir la face que je devais appliquer sur ma peau !) et du PQ tamponné sur la peau matifie aussi bien (quoi, vous ne faites pas ça pendant vos poses pipi au boulot ?)

    J’ai presque hâte que l’hiver arrive parce que vu que ma peau est plutôt déshydratée, je n’ai plus ce problème de brillance. J’ai dit "presque", hein !

    Aurore

  • #107 maryline le 9 juillet 2006 à 15 h 41 min

    aurore tu me fais mourir de rire, mais effectivement j’ai la peau mixte comme toi et bien du mal à me débarraser de l’acné ( j’ai presque 33 ans). Et quand il fait un peu chaud dehors et que j’arrive au boulot en sueur et brillante comme un néon je file aux toilettes pour me tamponner de papier Q. Mais il faut bien vérifier qu’il en reste pas un bout collé avant de sortir! pour les papiers matifiants j’en ai de Agnès B mais j’aime pas trop, il en faut au moins 2 ou 3 à chaque passage et ça fait pas effet longtemps. Pour la crème visage j’ai pris de l’effaclar mais je n’ai pas eu d’irritations, je n’ai pas la peau aussi sensible que toi apparement. La je teste neutrogena anti brillance et c’est pas mal.

  • #108 AuroreOfNormandie le 9 juillet 2006 à 17 h 55 min

    J’ai rééssayé l’Effaclar aujourd’hui et je la tolère très bien, mais ça brille quand même. Pffftt. J’ai vu que Clinique faisait des papiers matifiants aussi, dans les mêmes prix que Décléor. Je vais tester ça. Clinique a aussi toute une gamme de camouflage-soignage pour les peaux qui brillent avec les pores dilatés ("Pore Minimizer") qui m’a l’air pas mal. Je vais profiter de mon massage à Douglas demain pour demander des échantillons et je te dirais ce que ça donne.
    MDR le PQ qui reste collé à la peau !
    Je viens de voir comment j’ai écrit "pause" dans mon 1er post et j’ai la honte.
    Aurore

  • #109 Hélène le 9 juillet 2006 à 17 h 58 min

    Il ya quelques années j’avais encore la peau mixte l’été, et un vendeur de chez Kiehl’s m’avait recommandé de la traiter comme une peau sèche, mais en matifiant la zone T, plutôt qu’avec des produits matifiants qui ne l’hydratent pas suffisamment.

    C’est cmme ça que je me suis mise au T Zone Shine control, Pore Minimzer de Clinique, une merveille. 6 à 8 heures sans briller du tout. Et pendant ce temps la peau de mes joues profitaient quand même d’une crème très nourrissante, dont elle a toujours eu bien besoin.

    Sinon AuroreOfNormandie j’ai aussi essayé des dizaines de poudre, comme tu peux le constater ici (http://monblogdefille.mabulle.com/index.php/2006/04/05/42457-powder-room), et la seule qui ne file pas dans les rides et dveloute délicieusement est la Accord Parfait, de l’Oréal, 14 € chez Monop ;-)

  • #110 maryline le 9 juillet 2006 à 19 h 01 min

    hélène moi c’est encore pire, j’ai la peau mixte l’hiver, donc elle est sèche et sensible et elle brille et transpire en même temps, et l’été j’ai carrément la peau grasse et boutonneuse, d’ailleurs toute la semaine je me suis battue avec un gros bouton! par contre je n’ai jamais compris ce que c’etait un pore dilaté, le miens me semblent normaux mais sans doute que non, puisque je brille. Je vais peut être tester ce truc de clinique, bien que j’ai un mauvais souvenir de cette marque ( un traitement quotidien en 3 phases qui m’avait couté la peau des fesses )

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.