Des pistes sur la déshydratation du contour d’oeil

13 janvier 2017

Avant-hier je suis allée faire un soin du visage à l’Institut Darphin et Gaëlle, la jeune femme qui s’occupe de moi, a trouvé que ma peau était bien mais que mon contour d’oeil était hyper déshydraté (beaucoup trop, selon ses propres mots).

Et pourtant vous avez vu tout ce que je fais (ouiii, je bois aussi beaucoup d’eau).

Gaëlle m’a donné des pistes sur les possibles raisons d’une telle déshydratation :

– beaucoup trop de temps passé devant les écrans en tout genre (ordinateur, téléphone, tablette) : on cligne 4 fois plus des yeux devant un écran qu’en temps normal, ça fait bien plus travailler la peau et ça peut jouer à la longue sur sa déshydratation [rectif des ophtalmos ici présentes : c’est 4 fois moins et ça assèche l’intérieur de l’oeil].

– mauvais sommeil pas réparateur (je me réveille dans la nuit, parfois plusieurs fois, parfois je ne me rendors pas… notez bien que je ne demande pas ici de conseils pour mieux dormir, je vous expose uniquement ce qui participe à déshydrater mon contour d’oeil ;-), donc la peau n’a pas le temps de se régénérer.

– et j’ai une piste supplémentaire, qui est celle de mon anti cernes : OK le Tarte est démentiel, mais il est desséchant – c’est précisément pour ça qu’il n’a pas du tout besoin d’être poudré. Il est possible que ça joue aussi.

La solution qu’elle m’a proposé est de faire des masques de nuit pour le contour d’oeil (comme on fait pour le reste du visage, en fait, avec des produits adaptés). Elle m’a dit que chez Estée Lauder, le Baume regard Revitalizing Supreme était parfait pour ça.

Je lui ai demandé s’il n’y avait pas un produit adapté à cet usage chez Darphin, mais d’après elle non. Après on peut sûrement en trouver dans d’autres marques, moins chères. Mais pour le moment c’est tout ce que j’ai sous la main ;-) (si quelqu’un va au Dermacenter bientôt ça vaut le coup de leur demander s’ils ont des idées).

Coup de bol j’avais un pot de Baume Revitalizing Supreme chez moi, et j’ai essayé hier soir : j’en ai mis couche épaisse sur la zone un bon moment (au moins 1 heure) avant d’aller dormir, j’ai laissé pénétrer en massant un peu de temps en temps (ça pénètre très bien, c’est une texture plus crème que baume) et j’ai dormi avec. Ce matin au réveil je n’avais absolument pas les yeux gonflés, ce qui est un bon début. Je n’ai pas perdu 10 ans dans la nuit mais j’imagine que pour ça, il faut plus d’une fois ;-) Je vais continuer régulièrement et vous tiendrai au courant.

Et si vous, vous avez des pistes de masques contour d’oeil de nuit qui marchent, surtout n’hésitez pas à les partager !

Edit du samedi 14 (le lendemain, donc) : j’ai refait ce masque hier soir et dormi avec, ce matin au réveil mes yeux n’étaient toujours pas gonflés, par contre ils étaient fripés, ce qui n’est pas le cas habituellement. Je ne vais donc pas continuer le masque de nuit avec ce produit (après si ça se trouve sur d’autres ça marche très bien hein, mais visiblement ça n’est pas l’idéal sur moi).

108 commentaires Laisser un commentaire
Le soin
, , ,

Vous aimerez aussi

108 commentaires

  • #1 Aurore le 13 janvier 2017 à 9 h 28 min

    Bonjour Hélène,

    Jamais j’aurais pensé que d’être devant un écran déshydrate le contour de l’œil, c’est dingue !

    ↰ Répondre
  • #2 Hélène le 13 janvier 2017 à 9 h 29 min

    Aurore: oui c’est nul hein ! Vu qu’on y passe notre vie (enfin moi en tout cas ;-).

    ↰ Répondre
  • #3 Marie-Pierre le 13 janvier 2017 à 9 h 39 min

    Bonjour Hélène,

    C’est drôle : j’ai toujours entendu et lu qu’au contraire, on cligne moins des yeux devant un écran d’ordinateur et que ce fait est la cause de problèmes parfois invalidants de sécheresse oculaire. Un sujet qui mérite d’être creusé – je tiens beaucoup à mon contour d’œil !

    Et juste parce que je suis un peu quiche : je serai à Paris en février et j’ai bien l’intention de passer par le Derma Center. Est-ce qu’il faut prendre RDV ou on peut y aller les mains dans les poches ?

    ↰ Répondre
  • #4 Hélène le 13 janvier 2017 à 9 h 42 min

    Marie-Pierre: ouh non, rendez-vous absolument !

    ↰ Répondre
  • #5 Camille le 13 janvier 2017 à 10 h 16 min

    J’utilise le masque NUXE crème fraîche de beauté il réhydrate et appaise sur tube il y a écrit visage et contour des yeux. Ça marche très bien ! (Par contre ça gonfle légèrement les yeux au reveil) il vaut mieux le faire en journée !

    ↰ Répondre
  • #6 Hélène le 13 janvier 2017 à 10 h 26 min

    Camille: ah merci pour cette piste !

    ↰ Répondre
  • #7 Christel le 13 janvier 2017 à 10 h 26 min

    Bonjour Hélène ,

    En effet je confirme , l’ordinateur n’est pas ce qui est le mieux pour les yeux . J’ai découvert pour ma part Nuskin le Tru face@ideal eyes que j’utilise tous les jours .
    Je suis consommatrice et pas distributrice et sincèrement , le résultat est bluffant .

    ↰ Répondre
  • #8 Franchesca le 13 janvier 2017 à 10 h 30 min

    Coucou Hélène, J’attend ton retour avec impatience pour ton contour d’oeil avec ta crème Lauder, c’est un domaine qui m’interresse car j’ai aussi le contour des yeux déshydraté. Jusqu’à présent le matin quand je ne sortais pas je mettais soit le baume rich de clinique ou soit le contour des yeux à l’avocat de Kiehl’s en couche épaisse comme tu nous l’avais conseillé et je pense que mon contour d’oeil va mieux, visuellement en tout cas mais peut être qu’au derma center ils me diraient que non. Donc à voir….Le soir je mets le sérénage d’Avène. En tout cas curieuse de connaître ton avis dans quelques mois ou peut être avant si le résultat est fulgurant. Bonne journée Hélène

    ↰ Répondre
  • #9 Hélène le 13 janvier 2017 à 10 h 33 min

    Christel: merci pour l’info !

    Franchesca: je crois qu’on a toutes les contour d’oeil déshydraté (à moins de vivre à Singapour, peut-être), c’est une lutte sans fin ;-)

    ↰ Répondre
  • #10 Anne-Sophie le 13 janvier 2017 à 10 h 56 min

    Bonjour à toutes et tous!

    Hélène, j’entends de tout au Sujet des quantités d’eau à boire..Peux tu me dire combien de litres tu bois par jour? Ma dermato m’a conseillé d’augmenter ma consommation d’eau (et accessoirement de diminuer celle de café) pour remedier à mes problèmes d’eczéma. Du coup je pense que c’est vraiment la clé pour une bonne hydratation de la peau.
    merci pour tes conseils, et bonne année à toi et tous tes lecteurs.
    Anne-Sophie

    ↰ Répondre
  • #11 Sandrinette le 13 janvier 2017 à 11 h 02 min

    Bonjour Helene,

    Si ton contour d’oeil est déshydraté, alors le mien doit être comme le sahara.
    Je fais beaucoup moins de soins que toi, je travaille sur Ordi, et je ne bois pas beaucoup…. d’eau. Je dois faire tout ce qu’il ne faut pas.
    Donc je vais être très attentive aux réponses de ton article, pour essayer de sauver mon contour d’oeil.

    Bonne journée.

    ↰ Répondre
  • #12 themole le 13 janvier 2017 à 11 h 04 min

    Bonjour,

    Sisley vend un masque contour des yeux.
    Je l’ai eu en échantillon.
    Je l’ai testé une fois.
    Je n’ai pas eu de mauvaises réactions mais je n’ai pas non plus vu de résultats spectaculaires.
    Je suppose qu’on ne peux pas en attendre en une pose.

    S’agissant de l’anti-cerne j’avais lu que les produits contenant beaucoup de pigments étaient un desséchant mais je ne suis pas spécialiste.

    ↰ Répondre
  • #13 Hélène le 13 janvier 2017 à 11 h 06 min

    Anne-Sophie: l’eau que je bois est en bouteilles d’1 l 25, j’en bois une par jour. Mais à ça s’ajoute mon 1 l 20 de thé du matin, je ne sais pas si ça compte (il me semble avoir lu que l’eau est plus efficace que le thé et les tisanes pour l’hydratation pure, mais je n’en jurerais pas et je ne suis pas du tout calée dans ce domaine).
    En tout cas si ça compte ça fait 2 l 5 d’eau par jour, et apparemment ça ne suffit pas à mon contour d’oeil, mais après il y a la capacité de la peau à retenir l’eau, et si elle est mauvaise on peut boire tout ce qu’on veut, ça “s’évapore” quand même (en jargon technique ça s’appelle la Perte Insensible en Eau).
    C’est pour ça que les crèmes qui contiennent des silicones ou des huiles minérales sont intéressantes en dernière couche, parce que ça fait un film à la surface de la peau qui retient un peu plus l’eau.

    themole: tout à fait, les pigments sont desséchants (on le voit bien avec les rouges à lèvres mats, souvent très pigmentés).

    ↰ Répondre
  • #14 Anne-Sophie le 13 janvier 2017 à 11 h 23 min

    Hélène: merci pour ta réponse, mais est ce que tu bois du café ou pas du tout? J’ai vu que le café agissait comme un dissolvant, du coup ca empire la déshydratation. merci!!

    ↰ Répondre
  • #15 Hélène le 13 janvier 2017 à 11 h 27 min

    Anne-Sophie: je bois entre 1 et 3 expressos par jour. Je ne sais pas s’il faut croire tout ce qu’on entend, il y a tant de modes en nutritions, qui passent toutes plus vite les unes que les autres ;-)

    ↰ Répondre
  • #16 GIRODON VALERIE le 13 janvier 2017 à 11 h 27 min

    Bonjour Helène,
    En ce qui me concerne, le Age eyes complex de Skinceuticals fonctionne bien en alternance avec le contour des yeux riche de Clinique. Pour info j’ai le même âge que toi! le masque Avene aussi quelquefois lorsque je n’ai pas les autres sous la main! j’ai complétement abandonné celui de khiels à l’avocat qui ne convenait pas ! et je ne poudre plus du tout le contour de l’œil, merci au Shape contour de Tarte!! :)) bonne journée

    ↰ Répondre
  • #17 Nora le 13 janvier 2017 à 11 h 28 min

    Bonjour,
    J’utilise depuis un mois un soin pour le contour des yeux de chez Noreva gamme sensidiane, il ne me picote pas, à voir avec le temps son efficacité. J’aime bien cette marque que j’ai decouvert il y a peu, alors si cela peut servir :)
    J’ai de mauvaises habitudes, je ne bois pas assez d’eau (à peine 1L d’eau + un café et thé) et je passe pas mal de temps sur mon écran..

    Bonne journée Hélène
    :)

    ↰ Répondre
  • #18 Selyne le 13 janvier 2017 à 11 h 30 min

    Pour ma part j utilise depuis plus d un an du bepenthen …Sous les yeux pour la nuit…Et franchement bcp plus efficace que toutes les crèmes essayées en parfumerie je crois les avoir presque toutes faites….
    Je mets mes soins habituels anti âge visage et yeux puis une couche de bepenthen …

    ↰ Répondre
  • #19 Isa BXL le 13 janvier 2017 à 11 h 42 min

    Bonjour Hélène,

    J’avais comme toi le contour de yeux deshydraté. A mon sens renforcé par la clim du bureau ;-)
    J’utilise depuis quelques temps maintenant le baume contour des yeux du Dr. Hauschka et j’en suis pleinement satisfaite. J’ai bcp moins de ridules à ce niveau là.
    J’en mets matin et soir et pas de gonflement de paupières, réactioon allergique ou autres. J’avais essayé le contour des yeux avène mais je trouve le Dr hauschka plus efficace (peut être parce que c’et un baume donc moins fluide) …
    Merci encore pour le partage et l’échange de tuyaus
    Isa

    ↰ Répondre
  • #20 Véro le 13 janvier 2017 à 11 h 43 min

    hello les filles et les garçons!
    j’ai lu récemment un article disant que dans la zone en dessous des yeux il y avait zéro glandes sébacées au contraire de tout le reste du visage,je ne sais pas si cela a un rapport avec une plus rapide et plus grande déshydratation de cette zone là?? probablement que oui…j’ai commandé sur internet des patches coréens au placenta pour le contour des yeux parait- il formidables!!…(conseil d’une de tes consoeurs blogueuses) vous remonterais mon avis si c’est le cas!!( une soixantenaire et +…!!! qui a le même problème)bonne journée

    ↰ Répondre
  • #21 Hélène le 13 janvier 2017 à 11 h 48 min

    Selyne: seigneur, jamais je n’y aurais pensé (et je ne crois pas que je vais oser essayer ;-)).

    Véro: ah oui l’absence de glande sébacées joue beaucoup, là où la peau ne produit pas de sébum (idem sur le dessus des mains) elle est beaucoup moins bien protégée.

    ↰ Répondre
  • #22 fannyanddailybeauty le 13 janvier 2017 à 11 h 53 min

    L’ordinateur, le mauvais sommeil, c’est tout moi! C’est frustrant parce que l’ordinateur est très mauvais pour les yeux (je vais devoir porter des lunettes à cause de ça!) mais, en même temps, la plupart d’entre nous sont obligés de passer une bonne partie de la journée dessus! J’avais essayé une mini size du Baume Regard Revitalizing Suprême, je me souviens surtout de la texture qui était très agréable parce que pas trop étouffante, j’ai très envie de retester maintenant!

    ↰ Répondre
  • #23 Pivoine le 13 janvier 2017 à 11 h 56 min

    Bonjour Hélène,
    J’utilise actuellement un cdy de la marque Louis Widmer, anti-âge intensif. C’est une marque suisse, je ne sais pas si tu connais ?
    Avec le froid de canard actuel, vive le cocooning, les bougies et les fleurs de toutes les couleurs, des bons petits plats etc… !!!
    Très belle journée à toi et à tout le monde ;)))

    ↰ Répondre
  • #24 asp le 13 janvier 2017 à 12 h 11 min

    Bonjour. C’est tout de même bizarre que tu as ce problème et à ce point, Hélène, avec le soin que tu prends de ta peau. Mon côté détective me dit que, si le anti-cernes Tarte était desséchant il te filerait dans le ridules du contour de ‘oeil à la fin de la journée, non? La piste écran me paraît très plausible, malheureusement pour nous tous…
    Pour ma part j’ai découvert la Genius Ultimate anti-age de Algenist -une marque génial, franchement, dommage que Sephora l’arrête… Elle a une texture étonnante mais elle est très très hydratante.

    ↰ Répondre
  • #25 Hélène le 13 janvier 2017 à 12 h 14 min

    fannyanddailybeauty: oui pour moi c’est plus une crème qu’un baume (il faut dire que pour moi un baume c’est presque du beurre ;-), j’ai bien aimé la texture.

    Pivoine: oui je connais de nom, il me semble que c’est aussi très bien distribué en Belgique.

    asp: ah non un anti cernes desséchant ne file pas du tout nécessairement dans les ridules (au contraire, ce sont plutôt les produits gras qui ont tendance à faire ça).

    ↰ Répondre
  • #26 crazyshop le 13 janvier 2017 à 12 h 29 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous.
    J’ai constaté qu’avec le fdt Accord Parfait de L’Oréal, ma peau était beaucoup plus déshydratée alors qu’avec certains autres.
    Donc, je pense qu’un produit make-up peut agraver la situation.
    Mais comme j’aime beaucoup ce fdt, j’essaie de compenser avec la crème ADERMA AH que j’avais découverte grâce à toi.
    Et je m’en sers aussi de contour/ masque yeux même si elle n’est pas prévue pour cette utilisation.
    En tous cas, j’y reviens toujours à cette crème ADERMA ;-)
    Quand plus rien ne fonctionne sur moi, ça et Ultimune de Shiseido sont mes sauveurs.
    Bonne journée à tous !

    ↰ Répondre
  • #27 jicky le 13 janvier 2017 à 12 h 31 min

    moi j’ai une autre piste/ raison de déshydratation: pleurer (en l’occurrence, pour cause de chat perdu… puis retrouvé); j’ai remarqué que pleurer beaucoup déshydrate bcp le contour de l’oeil… je sais c’est un peu hors sujet :-)
    Mais sinon j’ai remarqué aussi que trop maquiller (sauf produits de soin, bien sûr) par couches, ça déshydrate pas mal… comme si la peau respirait moins… Mais c’est juste une impression. Sinon, côté solution, je trouve les produits LODESSE (baume n°3, notamment), géniaux pour l’hiver et l’hydratation.

    ↰ Répondre
  • #28 Lila le 13 janvier 2017 à 12 h 36 min

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ça peut aider mais je suis allée 2 fois au Dermacenter. La 1ere fois, il y a environ 6 mois, mon contour de l’oeil était très déshydraté et la 2ème fois, elles étaient hyper impressionnées par les progrès.
    Elles m’ont donc demandé ce que je faisais. Je précise que j’avais utilisé le contour de l’oeil de chez Skinceutical mais je ne le trouvais pas assez hydratant donc je suis passé à celui de chez Ixxi et visiblement, les résultats sont là ! Elles ont du coup noté la référence du produit, c’est pour dire ;-) !
    Quant aux anticernes, j’ai aussi noté leur effet desséchant , du coup j’utilise un produit naturel type RMS beauty le cover-up ou celui en pot aussi de chez Couleur Caramel, ils sont effectivement moins couvrants mais on y gagne en contour de l’oeil plus lisse alors… ;-)
    Mais je pars vivre au Canada alors il va falloir que j’adapte encore ma routine je pense !
    Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #29 Hélène le 13 janvier 2017 à 12 h 43 min

    jicky: la peau ne “respire” pas ;-) Mais les pigments sont desséchants, comme dit plus haut en commentaire, et dans le maquillage il y a des pigments ;-)

    Lila: je n’avais jamais entendu parler de Ixxi (tu utilises le soin Elixir ou le Sublixime ? – bah oui je me suis précipitée sur leur site ;-)), je note ça, merci ;-)

    ↰ Répondre
  • #30 pâte à crêpe le 13 janvier 2017 à 12 h 44 min

    C’est vrai que c’est la plaie le contour d’oeil… Je vois vraiment que stress et manque de sommeil ont une incidence forte… A chaque fois que je tente un masque avec mes crèmes habituelles soit ça ne fait rien soit je me retrouve avec les yeux super gonflés…
    Je trouve qu’il n’y a pas grand chose, type sheet mask ou patch pour cette zone bizarrement, alors que c’est vraiment un souci pour beaucoup je pense…

    ↰ Répondre
  • #31 Emma le 13 janvier 2017 à 12 h 45 min

    Nora: je n’ai pas testé le contour des yeux mais la plupart des autres produits de la gamme sensidiane de Noreva, recommandée par ma dermato pour mes rougeurs diffuses sur les joues. Cette marque peu connue et bon marché a de supers résultats! À creuser donc je pense!

    ↰ Répondre
  • #32 Hélène le 13 janvier 2017 à 12 h 46 min

    pâte à crêpe: je suis en train de tester les nouveaux patches d’Estée Lauder, je vous dirai ce que j’en pense ;-)

    ↰ Répondre
  • #33 anne le 13 janvier 2017 à 13 h 11 min

    Selyne:

    je confirme, le bepanthène en baume est magique, je l’utilise aussi pour les cuticules, c’est de la crème abricot de dior en mieux et moins cher !!! ( d’accord, il n’y a pas la couleur ni l’odeur de dior) également en masque sur les pieds avec des chaussettes pour retrouver des pieds de bébé.

    ↰ Répondre
  • #34 Hélène le 13 janvier 2017 à 13 h 19 min

    anne: oui enfin sur les pieds ou autour des yeux, ça n’a absolument rien à voir…

    ↰ Répondre
  • #35 Cathy le 13 janvier 2017 à 13 h 30 min

    Bonjour Hélène,
    Il y a aussi une autre piste, que malheureusement vous avez déjà connue (et à laquelle je suis actuellement confrontée, d’où mon commentaire) : la dermatite, qui peut être périorale, mais aussi périorbitale, et due non pas uniquement à un excès de cortisone, mais à un excès de cosmétiques inadaptés. Faites bien attention !

    ↰ Répondre
  • #36 Hélène le 13 janvier 2017 à 13 h 33 min

    Cathy: ahhh mais c’est très intéressant : à cause de ma sinusite j’ai été sous cortisone fin décembre, à assez hautes doses. Ca pourrait expliquer le truc !

    ↰ Répondre
  • #37 Madigane le 13 janvier 2017 à 13 h 44 min

    Coucou Hélène je sais ça fait une plombe que j’ai pas commenter…. Mais je te suis religieusement tout les jours!!!
    Alors moi j’ai ce soucis et du coup j’ai trouvé une crème génial: Yaluset il faut ce la faire prescrire mais je crois que sinon elle est en vente libre sa composition est simple c’est de l’acide hyaluronique et c’est tout il n’y a rien d’autre dedans… Du coup je me démaquille même avec pour te dire et le soir après avoir lavé mon visage avec savon adapter etc… je l’applique en couche épaisse sur tout mon visage et surtout justement sur les yeux et le dessous le lendemain je lave mon visage comme d’hab et parfois je peux même éviter de m’hydrater avant de me maquiller tellement c’est un bousteur d’hydratation et que en plus ben acide hyaluronique le top pour le visage!!!! Et quand je me fait un gommage je me fais un masque avec je pose ma crème en grosse couche et je recouvre de compresse et la peau est tellement bien hydrater que j’ai plus ce soucis autour de mes yeux surtout dans le coin externe ou la peau est tellement desséchée que le make up tient pas et que j’ai la larme direct donc encore pire et aussi j’ai pu réduire mes gommage plus de peau qui pèle sur le nez autour des ailes…. Un produit miraculeux!
    J’en profite pour te souhaiter une excellente année ainsi qu’a vous toutes et tous!
    Madigane

    ↰ Répondre
  • #38 Nadeshiko le 13 janvier 2017 à 13 h 47 min

    Bonjour Hélène,

    Récemment j’ai discuté avec une personne, travaillant dans le milieu paramédical, qui m’a expliqué que le thé, le café et certaines plantes sont diurétiques. D’après elle, seule l’eau ” pure ” hydrate le corps, tandis que les boissons diurétiques le déshydratent.

    Moi qui suis également une grande adepte du thé, j’ai trouvé son propos très intéressant (mais cela m’a un peu déconfite aussi…).

    ↰ Répondre
  • #39 Lila le 13 janvier 2017 à 13 h 55 min

    Hélène: Le soin contour des yeux Elixir ;-)
    Je suis comme toi, je ne connaissais et leurs packagings ne font pas rêver mais leur sérum, contour des yeux et crème de jour de la même gamme sont très bien !

    ↰ Répondre
  • #40 Hélène le 13 janvier 2017 à 14 h 02 min

    Madigane: oui c’est une crème qui existe depuis longtemps, mais je ne l’ai encore jamais essayée ;-)

    Nadeshiko: ah oui voilà c’est ça, le côté diurétique va à contre courant du côté hydratant.

    Lila: merci !

    ↰ Répondre
  • #41 Manelis le 13 janvier 2017 à 14 h 31 min

    De mon côté, en fin de routine du soir, j’applique de l’huile de coco bio sur mon contour de l’œil (ainsi que sur mes lèvres et leur contour, sur mes mains et mes cuticules, et enfin sur mes pieds avec des chaussettes en coton ensuite pour ne pas en mettre partout dans la maison). Je n’ai jamais eu les yeux gonflés au réveil et ma peau me semble moins sèche au fil du temps.

    ↰ Répondre
  • #42 Natabelly le 13 janvier 2017 à 15 h 08 min

    Bonjour Hélène,

    Je me souviens de cette vidéo de routine de soins incluant la Ddml+ de Clinique appliquée sur tout le visage CDY compris, et dont les effets avaient été quasi miraculeux !
    J’applique religieusement sur mon visage et mon contour yeux le sérum Advanced Night Repair depuis des années, et grâce à toi, j’y ajoute la Ddml +, ainsi que le All about eyes rich ou le Sérénage et mon cdy est nettement moins déshydraté!
    J’ai essayé de ne pas l’appliquer et je vois une nette différence!
    Même si nous sommes toutes tentées d’essayer de nouveaux produits, c’est la seule routine qui fonctionne pour traiter la déshydratation de cette partie très fragile de mon visage!!
    Cela ne fonctionne t-il plus pour toi ?
    Bon courage et merci pour tes merveilleuses vidéos !
    Je me répète mais tu es pour moi la Caroline Hirons française, toujours objective et pleine de bon sens!

    ↰ Répondre
  • #43 Deilema le 13 janvier 2017 à 15 h 20 min

    En ce qui me concerne j’ai supprimé tout problème de déshydratation et tiraillements depuis que je mets du gel d’aloe vera sous ma crème 2 fois par jour, un peu en guise de sérum.
    Mettre de la crème dessus empêche le côté “film” désagréable de l’aloe vera, qui fait que ça tiraille encore plus après qu’avant si on l’utilise seul.
    Mais si on dissout en quelque sorte le “film” avec la crème ensuite, c’est nickel :)

    ↰ Répondre
  • #44 Berengere le 13 janvier 2017 à 15 h 30 min

    Coucou Hélène, moi j’utilise, d’après tes conseils, la crème Khiel’s à l’avocat, en masque autour de mes yeux, et le lendemain mon regard est beaucoup plus frais avec moins de ridules…j’en suis ravie ! Et comme soin quotidien j’ai le contour des yeux decleor aux huiles essentiels pour le jour et le midnight recovery eyes de khiel’s pour la nuit… et depuis que je fais cette routine je vois un réel changement ! 😁

    ↰ Répondre
  • #45 Hélène le 13 janvier 2017 à 15 h 31 min

    Natabelly: je ne sais pas, ça fait longtemps que je n’ai pas réessayé ;-)

    Deilema: note que je ne ressens aucun tiraillement, et que la déshydratation ne se voit pas si on n’est pas hyper pro du truc. Je pense qu’on peut avoir le contour d’oeil déshydraté sans le savoir (je ne dis pas que c’est ton cas hein, je signale juste qu’on ne voit pas tout ce qui se passe dans la peau ,-).

    ↰ Répondre
  • #46 Esmeralda le 13 janvier 2017 à 15 h 49 min

    Camille:
    Bonjour,
    J’ai le même masque que toi et je confirme qu’il vaut mieux le porter à un autre moment que la nuit pour les yeux. J’aime bien en remettre plusieurs couches après que ma peau l’a absorbé.

    ↰ Répondre
  • #47 marie le 13 janvier 2017 à 16 h 07 min

    article très intéressant, coup dur pour les écrans, vu que je passe ma vie devant comme tout le monde maintenant je pense ^^ après je sais pas si tu es au courant mais il y a une manip possible qui est de retirer le filtre bleu de l’écran qui donne cette lumière très vive et qui est apparemment responsable de ce clignement des yeux trop important… bon c’est très bizarre au début car les couleurs sont beaucoup plus jaunes, limite on dirait du sépia, mais j’ai remarqué que j’avais moins de migraines, et que j’avais moins mal aux yeux après une journée à taper sur mon ordinateur…
    pour le maquillage j’ai effectivement remarqué que dès que je me maquille, j’ai des ridules du contours d’oeil qui apparaissent super facilement, qui disparaissent dès que je laisse ma peau tranquille, pas de maquillage, pas de soin, juste la laisser “nue”.
    j’avais d’ailleurs une question à ce propos vu que tu t”y connais bien concernant tout ce qui touche à la peau, qu’est ce que tu penses justement de ces dermatos qui disent qu’une ou deux fois par semaine il faut laisser “respirer” la peau, aka ne rien mettre dessus, la laisser se rééquilibrer toute seule, vu que la peau possède un système de bactéries qui nettoie et qui est capable de s’hydrater seule? je sais jamais trop quoi en penser et puis j’ai croisé dans ma vie beaucoup de dermatos qui voulait me dégommer mes trois boutons d’acné avec du roacutanne, j’ai donc une tendance naturelle à ne pas les croire, mais en même temps ça ne me parait pas complètement con non plus…

    ↰ Répondre
  • #48 Hélène le 13 janvier 2017 à 16 h 09 min

    marie: j’ai essayé de changer la couleur de mes écrans, je ne supporte pas que ça tire comme ça sur le jaune ;-)

    ↰ Répondre
  • #49 carine le 13 janvier 2017 à 17 h 24 min

    Bonjour à toutes et tous.
    Moi j’utilise du gel d’aloe vera que j’achète à fuerteventura car il est presque pur quand j’ai le contour vraiment desseché. Après je mets aussi le contour age eye complex de skinceuticals le soir et all about eyes rich le matin.
    Ca a l’air de fonctionner à peu près, du moins je crois mais je ne suis pas allée au dermacenter donc je ne peux en être certaine.
    Voila,
    bonne fin de journée à toutes et tous.

    ↰ Répondre
  • #50 KarineZ le 13 janvier 2017 à 17 h 43 min

    Bonjour Hélène,
    Petite précision avec la Bepanthene … j’ai été opéré d’un œil sous la paupière inférieure 2x, et pour hydrater à un moment donné l’ophtalmologue m’a conseillé la Bepanthene onguent nasal celui-là uniquement !!! Pour le contour de l’œil, il ne se garde que une semaine ! Bon je vis en Suisse je ne sais pas si ça existe sous cette formulation chez vous ? Mais j’en ai mis un mois sur une rougeur et sécheresse sans danger !!!! Et la pharmacie me l’a aussi conseillé pour ça !
    Merci des tes précieux conseils

    ↰ Répondre
  • #51 Hélène le 13 janvier 2017 à 17 h 57 min

    KarineZ: merci pour la précision, en effet ça change tout ;-)

    ↰ Répondre
  • #52 Stéphanie le 13 janvier 2017 à 19 h 10 min

    Coucou Hélène et tout le monde:-)
    Je suis contente que tu parles de cette crème d’Estee Lauder car je l’ai acheté et tellement contente du résultat sur mon CDY que je l’ai racheté une 2ème fois.
    Elle fait partie de ma liste de produits absolument validés !!!
    Elle est vraiment top.
    Par contre j’en ai découverte une autre qui est presque encore mieux … et c’est pas peu dire😉… C’est la Absolue Yeux Precious Cells de Lancôme.
    Franchement elle hydrate hyper bien et les effets se voient vraiment sur la longueur !
    La peau reste toute douce sous l’œil toute la journée… Et ça c’est pas si fréquent je trouve pour une crème CDY.
    Voilà…! Ma petite contribution à nos problèmes existentiels de CDY 😂😂

    ↰ Répondre
  • #53 gaelle rabiet le 13 janvier 2017 à 19 h 13 min

    Je crois que je fais aussi partie du club du contour des yeux déshydratée.J’utilisais jusqu’à présent le contour des yeux de Caudalie, le lift, pas mal mais pas assez hydratant.J’en cherche un nouveau, peut être qu’en parapharmacie je trouverais mon bonheur.

    Et c’est vrai que j’ai tendance à ne pas boire assez, je me force, avec des thés (ma drogue) et des tilleuls le soir .
    J”utilise de temps en temps le masque contour des yeux de Clarins qui est vraiment bien, on a l’impression d’avoir le regard plus reposé le matin.

    Et sinon lorsque je fais des masque hydratants, j’en applique aussi sur le contour des yeux, je me dis que ça doit pas faire de mal.

    Et en ce moment, j’utilise l’anticernes de Lancôme, je trouve que pour l’instant il ne file pas trop dans les plis, et couvre bien, à suivre

    Mais je cherche toujours le graal en matière de contour des yeux, peut être un jour…

    ↰ Répondre
  • #54 Selyne le 13 janvier 2017 à 19 h 23 min

    anne: merci bon à savoir pour les pieds …Oui les mains quand elles sont trop abimées je l utilise aussi on oublie que se produit est utilisé pour reconstruire la peau …J en avais marre de me ruiner avec des crèmes à 100€ ou plus pour pas plus de résultat au réveil j avais les yeux creuses par la fatigue et rien ne réglait mon problème à part le repos total….Par désespoir lol j ai essayé le bepenthen…Et la ma tête au réveil…Ha oui quand même depuis je l utilise régulièrement

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 13 janvier 2017 à 19 h 26 min

    Stéphanie: merci pour l’info !

    ↰ Répondre
  • #56 Ninie13 le 13 janvier 2017 à 19 h 57 min

    Sujet d’actualité…
    Mais dont je n’ai pas vraiment de solutions….
    J’ai vu en para qu’ils faisaient des masques spécifiques contours des yeux pour la nuit chez sanoflore mais je ne serai dire si c’est à but hydratant….Juste vu comme ça…

    Je plussoie pour la déshydratation le manque de sommeil ( insomniaque je suis….) Et le fait de boire du thé (adepte et droguée à cette boisson)
    Quand je n’arrive pas à boire au moins 1l5 d’eau minérale ou pure bah je le sens sur la peau…Et en ce moment on y est…

    Ajoutons à cela les activités sportives ( piscine et course quand je peux pour la dernière) et bien vous avez un cdy qui tiraille ou marque

    Je suis en ce moment sur le cdy pai mais pas suffisant à mon goût sauf que bah entamé donc bah à finir…T’être ajouté un sérum je crois de souvenir que l’on t’avais conseillé le cdy de la Roche Posay à mettre comme un sérum, vais t’être tenter….
    J’avais été contente du tata Harper (une crème mais enveloppante) mais pas donné…
    Du coup je cherche aussi…

    ↰ Répondre
  • #57 Ninie13 le 13 janvier 2017 à 20 h 14 min

    Navrée des fautes …Depuis mon tel la correction automatique à raison de ma prose….
    :-(

    ↰ Répondre
  • #58 Deilema le 13 janvier 2017 à 20 h 22 min

    Hélène: alors disons que j’ai supprimé les tiraillements et que j’ai une impression de meilleure hydratation ;) (en effet, en ce qui me concerne personne n’a été vérifier…)

    ↰ Répondre
  • #59 Laurence le 13 janvier 2017 à 21 h 09 min

    Bonsoir, Hélène,
    Moi, j’ai acheté le masque contour des yeux de Tata Harper ( qui coûte un bras vu la contenance) il est assez epais et doit être un peu chauffé pour l appliquer, le résultat est pas mal le lendemain ( on peut le garder toute la nuit en massant l excédent). Bien sûr il faut le faire régulièrement. Je n’ai pas eu de réaction ni de gonflement.

    ↰ Répondre
  • #60 alice l’ophtalmo le 13 janvier 2017 à 21 h 34 min

    Bonjour Hélène, Merci pour tous tes articles!
    je me permets juste de rectifier une info de ton esthéticienne, on ne cligne pas 4 fois plus mais 4 fois MOINS des yeux devant un écran. Les écrans ne sont pas une cause de sécheresse cutanée.
    Ils sont par contre une cause de sécheresse cornéenne (moins de clignement = moins bon étalement du film lacrymal sur la cornée).
    bise et encore bravo pour ce que tu fais

    ↰ Répondre
  • #61 Sue le 14 janvier 2017 à 2 h 50 min

    Bonjour,
    Lors d’une dermite irritative récemment, mon dermato m’a fait utiliser (entre autres) la crème A Derma Dermalibour +. Et depuis, je l’applique régulièrement en soin de nuit sur le contour des yeux, pour des résultats très surprenant. Cette crème est devenue mon contour des yeux nuit préféré. Pour moi, ça fait presqu’un miracle.
    Merci pour ce partage Hélène.

    ↰ Répondre
  • #62 Hélène le 14 janvier 2017 à 7 h 47 min

    Laurence: merci pour l’info ;-)

    alice l’ophtalmo: ah merci pour la rectif !

    Sue: étonnant en effet, quand on sait que c’est l’équivalent, chez Aderma, de Cicalfate ! Mais si ça marche c’est tout ce qui compte ;-)

    J’en profite pour vous remettre ici ce que j’ai mis en edit de mon billet : j’ai refait ce masque hier soir et dormi avec, ce matin au réveil mes yeux n’étaient toujours pas gonflés, par contre ils étaient fripés, ce qui n’est pas le cas habituellement. Je ne vais donc pas continuer le masque de nuit avec ce produit (après si ça se trouve sur d’autres ça marche très bien hein, mais visiblement ça n’est pas l’idéal sur moi).

    ↰ Répondre
  • #63 Caro le 14 janvier 2017 à 9 h 24 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
    Ah oui c’est fourbe le contour des yeux car on ne ressent / voit pas forcément la déshydratation. En tous cas c’est intéressant de voir que même pour quelqu’un comme toi, passionnée et très informée sur les soins, il est difficile de trouver une solution. Et le sujet intéresse vu le nombre de commentaires !
    Pour ma part je n’arrive même pas à trouver un contour des yeux qui me convienne et à chaque fois, je me retrouve avec des petits boutons….
    La piste de l’anticernes me parait logique pour la déshydratation puisque les pigments sont asséchants : j’ai voulu bêtement utiliser un FDT minéral en hiver et là je me suis retrouvée avec les joues complètement déshydratées. C’est aussi pour ça que je ne poudre pas mon teint en hiver malgré ma peau mixte….
    Très belle journée !

    ↰ Répondre
  • #64 JUlieodz le 14 janvier 2017 à 10 h 58 min

    Bonjour,

    Depuis plusieurs mois je mets de la crème egyptian magic en CDY et j’adore le résultat. J’ai du mal a dire si j’ai le contour des yeux déshydraté mais il ne me semble pas : je n’ai pas de sensation d’inconfort et pas de ridule de déshydratation au réveil et j’ai l’impression que mes ridules d’expression (j’ai 45 ans) sont plus repulpées au réveil.

    Par contre je le mets avant de me coucher, et pas plus tôt car comme elle est très grasse, bonjour la vision floue sinon !

    Après, comme justement elle est grasse, je me dis qu’elle nourrit plus qu’elle n’hydrate, mais je suis contente du résultat pour le moment.

    ↰ Répondre
  • #65 Géraldine le 14 janvier 2017 à 12 h 33 min

    Quel dommage d’avoir un tel soucis alors que tu prends énormément soin de ta peau !!!
    Personnellement je mets le bi serum anti soif de clarins, comme tu le dirais Hélène, oui il n’est pas fait pour cette zone mais il me convient très bien et je n’ai pas un bras jaune fluo qui me pousse dans le dos ;)

    Et une bonne demi heure plus tard je mets mon contour traditionnel.

    Qui sait, cette piste pourrait t’en inspirer d’autre ;)

    Bon courage dans ta recherche et contente que tu nous tiennes au courant car c’est hyper intéressant.

    ↰ Répondre
  • #66 Pascou2503 le 14 janvier 2017 à 12 h 42 min

    Bonjour à tous et à toutes,
    Comme beaucoup la déshydratation du CDY reste un problème…
    Pour ma part, j’utilise en alternance 2 produits “en masque” de nuit (en plus de celui que j’utilise le matin).
    Il s’agit de :

    – la crème Line T de SUSANNE KAUFMANN (acheté chez OH MY CREAM) : Un véritable baume pour le contour des yeux, qui nourrit en profondeur, apaise et prévient l’apparition de ridules grâce à son action lissante et régénérante

    – la vitamine A de DULCIS : Cette pommade ophtalmique cicatrisante contient de la vitamine A.
    Elle est utilisée dans le traitement d’appoint des troubles de la cicatrisation de la cornée et également pour traiter la sécheresse oculaire.

    N’ayant pas réaliser de test au DERMACENTER, je ne peux pas indiquer, ici, leur réelle efficacité mais j’en suis pleinement satisfaite.

    Bonne journée !

    ↰ Répondre
  • #67 flo le 14 janvier 2017 à 13 h 52 min

    Coucou,
    concernant le cdy fripé le matin après un masque : c’est, pour ma part, le signe que j’en ai trop mis. J’ai un masque yeux de Guinot, qui a un texture gel, si j’en mets trop le soir, je me réveille avec la peau toute fripée sous une espèce de film de reste de masque. Lorsque je passe mon CDY sous l’eau cet effet disparait. En revanche, si j’applique en couche assez fine (j’ai du mal) mon masque la nuit, le matin mon contour des yeux est repulpé. Je précise que je n’ai que 22 ans mais que j’ai le cdy extrêmement déshydraté et qu’il reste un mystère pour les esthéticiennes et dermatologues.
    Bon week end !

    ↰ Répondre
  • #68 Hélène le 14 janvier 2017 à 15 h 10 min

    Géraldine: je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai “de tels soucis”, il y a plus grave ;-))

    flo: le gel porté seul fait souvent friper la peau, en effet. Ma crème Lauder n’est pas du gel et ma peau reste fripée après que j’ai rincé, donc ça n’est pas le même problème.

    ↰ Répondre
  • #69 marie le 14 janvier 2017 à 19 h 12 min

    A lecture des commentaires et de mon expérience perso, je pencherais pour deux causes principales : la prise de médicaments récemment et ton anti-cernes.
    Perso depuis que je maquille moins cette zone, mon cdy est beaucoup plus hydraté et moins réactif. cette zone est trop fragile chez moi pour y mettre des pigments…. Heureusement je n’ai pas de cernes ou de poches trop marquées et donc je peux – à mon goût- me passer d’anti-cernes.
    Je n’ai par contre pas de référence en masque de nuit cdy. Intéressée par les réponses !

    ↰ Répondre
  • #70 Carole Laluciole le 15 janvier 2017 à 5 h 28 min

    Bonjour Hélène,
    Je pense que la cortisone n’a pas dû arranger la déshydratation de ton contour de l’oeil :(
    Je suis sujette à la déshydratation à cause d’un problème de thyroïde, ce n’est pas dramatique mais un peu pénible.
    Ce qui considérablement amélioré mes ridules de déshydratation, c’est d’appliquer les conseils que t’avait donné Fanny du derma center. Appliquer d’abord un contour de l’oeil hydratant, j’utilise une texture gel de chez Uriage, et ensuite appliquer une crème, en l’occurrence j’utilise le baume serenage, mais uniquement le soir, car je trouve qu’il a tendance à pelucher et j’ai un peu de mal à me maquiller par dessus. En gros, ma “situation” s’est amélioré grâce à tes conseils ;)
    J’aime beaucoup ton blog, depuis que je te suis, j’ai découvert et redécouvert pas mal de produits (le baume rêve de miel de chez Nuxe par exemple).

    ↰ Répondre
  • #71 Mémona le 15 janvier 2017 à 8 h 41 min

    Bonjour,
    A partir de quel âge le contour de l’oeil a-t-il besoin d’hydratation? Depuis toujours non? enfin à partir de l’adolescence, quand on commence à mettre une crème hydratante. Or, j’ai commencé à en mettre il y a peine deux ( à partir de 26 ans) et j’ai beau avoir utilisé le baume clinique/vichy/nuxe/décléor, voire même l’Huile végétale de calophylle et beurre de karité, je ne vois aucune différence.

    ↰ Répondre
  • #72 Leïla le 15 janvier 2017 à 10 h 30 min

    Madigane:

    Hellooo
    Ton commentaire me faire réagir car, hier je me suis posée la question : est ce que ces crèmes qui m’ont été prescrites par ma dermato et qui n’ont pas fait l’affaire pour mon problème, pourraient être détournées en cosméto car bourrées acide hyaluronique ?
    Je vais tout de même m’assurer que cela peut être fait sans contre indications ;).
    Quant au sujet du jour, je pense que les logements surchauffés peuvent aussi contribuer à un déséquilibre.
    Et quid de la crème à l’avocat de Kiehl’s Hélène ??

    ↰ Répondre
  • #73 Brownie le 15 janvier 2017 à 11 h 00 min

    Je confirme ce que dit @alice l’ophtalmo. Je travaille sur écran depuis près de 20 ans et souffre de sècheresse occulaire chronique en raison du manque de clignements, comme me l’ont indiqué les 2 ophtalmo que j’’ai consultés ces dernières années. Devant l’écran, on a tendance à rester figé, et donc à ne pas beaucoup cligner des yeux. On a même souvent tendance à être plus ou moins en apnée !
    Du coup, je me pose la question, est-ce que ça ne serait pas plutôt le manque d’oxygénation, additionné à la sècheresse de l’air des intérieurs chauffés, qui augmente la déshydratation (a fortiori davantage sur le contour de l’oeil, plus vulnérable) ? Je n’ai bien sûr pas la réponse, je me pose seulement la question.

    ↰ Répondre
  • #74 Hélène le 15 janvier 2017 à 11 h 00 min

    marie: je penche pour ça aussi ;-)

    Carole Laluciole: je suis contente que ça serve !

    Mémona: pour l’adolescence ça dépend si on a de l’acné ou pas, si on n’en a pas on n’est pas obligé de mettre une crème (il me semble bien que je n’en mettais pas, j’ai dû commencer vers 18 ans avec une crème hydratante visage, que je mettais partout, et ce pendant des années).

    Leïla: à mon avis ça ne peut pas faire un masque de nuit, c’est trop gras, je crains que les yeux ne soient tout gonflés au réveil.

    Brownie: oui le chauffage doit beaucoup ajouter au problème, c’est sûr.

    ↰ Répondre
  • #75 Emily85 le 15 janvier 2017 à 11 h 14 min

    Coucou Hélène!

    C’est la 1ère fois que je poste un message sur ton blog mais je te suis depuis un petit moment! Je vais sur ton blog presque tous les jours et j’adore tous les conseils que tu donnes. Bref, pour moi t’es vraiment la meilleure blogueuse beauté!
    Je t’écris car pour moi aussi l’une de mes préoccupations beauté principale c’est l’hydratation du contour de l’oeil! Je viens d’avoir 31 ans et j’ai systématiquement la peau sèche et pleine de ridules de déshydratation même si je bois beaucoup d’eau et de thé et que, tout comme toi, je mets de la crème de façon très généreuse. En ce moment j’alterne le CDY advanced night repair, le sérum aqua eye de guerlain et la crème CDY sysleia. Que penses-tu de ces crèmes? Les as-tu testées? je précise que je les ai achetées quand j’ai eu les 25% chez séphora.
    Maintenant je vais peut-être m’orienter vers kielh’s car dans un précédent post tu avais dit que la crème CDY à l’avocat est formidable.
    Que me conseilles-tu stp?
    merci beaucoup
    Emily

    ↰ Répondre
  • #76 Madigane le 15 janvier 2017 à 11 h 20 min

    Hélène: Dailleur c’est Ialuset avec un I pas un Y dsl….

    ↰ Répondre
  • #77 Madigane le 15 janvier 2017 à 11 h 22 min

    Leïla: Pour les logement trop chaud et trop sec un bol d’eau a remplir des qu’il est vide a côté des radiateur ça rééquilibre l’air du logement….

    ↰ Répondre
  • #78 Cami M le 15 janvier 2017 à 12 h 59 min

    Bonjour tout le monde !
    Le contour de l’oeil déshydraté, c’est presque pire que les cuticules sèches ;-).
    Merci Hélène pour les infos sur le sommeil et les écrans d’ordi, je n’avais pas fait le lien non plus…
    J’ai quelques astuces, pour le ressenti déshydraté plus que pour les ridules. Je laisse poser un coton imbibé d’eau de bleuet pendant 10mn, ça soulage bien (super connu, je sais :) ). Et après la peau est humidifiée donc je mets après le contour des yeux, et il pénètre mieux (principe du layering). Étrangement je trouve que les masque en contour d’oeil me font moins d’effet qu’une toute petite quantité, mais réappliquée 3 fois par jour. Sur moi le contour des yeux à l’avocat de Kiehl’s marche plutôt bien, parfois je mets le topyalise palpebral en-dessous qui agit sur la déshydratation (sur moi) en plus de l’irritation. Et la texture spéciale du contour de Kiehl’s est finalement devenue un avantage : quand elle devient aqueuse je tourne autour de mes contours d’yeux en les effleurant pour ne pas déplacer les ridules, et comme ma texture est très aqueuse elle s’étale sans difficulté.
    En espérant que ça aidera certains/certaines d’entre vous :).

    ↰ Répondre
  • #79 Hélène le 15 janvier 2017 à 13 h 17 min

    Emily85: je ne fais pas de conseil personnalisé ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-ne-peux-pas-vous-conseiller-personnellement

    Cami M: “Le contour de l’oeil déshydraté, c’est presque pire que les cuticules sèches” : exactement !! ;-))

    ↰ Répondre
  • #80 Cami M le 15 janvier 2017 à 13 h 55 min

    Hélène: PS : j’ai oublié de mentionner le masque hydratant nourrissant Caudalie qui peut se mettre autour des yeux (écrit sur la notice), il fonctionne très très bien.

    ↰ Répondre
  • #81 Hélène le 15 janvier 2017 à 14 h 09 min

    Cami M: merci pour cette piste ;-)

    ↰ Répondre
  • #82 CécileGN le 15 janvier 2017 à 15 h 23 min

    Suite à ma visite au Derma Center, j’applique le contour des yeux Hydraphase en couche bien épaisse avant d’aller me coucher, je laisse poser à la manière d un masque.
    Au réveil mes yeux ne sont pas gonflés, mais ces derniers jours avec le vent froid, un temps incalculable passé sur écran et les températures qui descendent c’est à peine suffisant.

    ↰ Répondre
  • #83 Cora31 le 15 janvier 2017 à 21 h 20 min

    Bonsoir Hélène,
    Je me demandais, saurais tu me dire la différence d’efficacité entre un masque de jour ou de nuit?
    Etant tres soucieuse de mon contour de l’oeil (rides et ridules de déshydratation +++ et poches à venir quand on voit ma maman…), j’utilise déjà le masque sorbet de Darphin. http://www.darphin.fr/product/8478/26936/soin-visage/category/contour-des-yeux/masque-sorbet-yeux/index.tmpl
    ( pour info d’ailleurs, lors de mon soin à l’institut, elle m’avait aussi appris que le masque visage au kiwi pouvait aussi etre posé sur le contour le l’oeil.)
    Saurais tu en quoi ce masque sorbet ne répondrait pas à ta problématique?
    Bonne soirée

    ↰ Répondre
  • #84 MaudE le 15 janvier 2017 à 21 h 41 min

    Je mène aussi la bataille depuis ces “nouveaux froids” …
    J’ai fait tout comme toi pour le masque de crème à l’avocat de Kiehl’s : Nickel !
    Voici mes deux trucs à moi :
    1. Tous les matins je mets un peu d’huile végétale : avocat, argan … puis mon contour de l’œil par dessus. Les deux combinés (bien gras) pénètrent relativement rapidement et permettent de mieux appliquer le contour de l’œil et annule son côté asséchant. Super !
    2. Deux fois par semaine, je mets les patchs hydrogel de Petitfée (marque asiatique achetée chez Suka). Quand je les place, ils sont tout visqueux, puis au bout d’une heure je retire un “truc” tout rétréci et sec. Tout est pénétré dans ma peau … En plus ce n’est pas bien compliqué. Je kiffe !

    ↰ Répondre
  • #85 cinzia le 16 janvier 2017 à 3 h 12 min

    Bonne nuit, Hélène. (il est 3 heures du matin, je suis un peu noctambule…) Je suis une vielle dame de 62 ans, italienne, et j’habite à Rome. Moi aussi, même quand j’étais une jeune fille comme toi, j’avais le contour des yeux très fragile et très déshydraté. J’utilisais la crème concentrate de Shiseido pour les yeux, mais maintenant je sui passée à l’avocat de Khiel’s et a Substiane yeux de La roche Posay. La situation économique en Italie n’est pas au maximum, donc j’essaye de dépenser un peu moins. Mais j’ai vu un vrai changement en changeant (quelle horreur de phrase!) mon anticernes. Maintenant j’utilise uniquement Fake-up de Benefit; c’est comme un rouge à lèvres, au centre il y a la couleur (peu de choix, très clair, moyen, foncé) et tout autour un cercle de baume. Pour moi, c’est fantastique: il ne pique pas le yeux, il est très hydratant, très lisse. Mais peut-être pour toi il est trop “gras” et pas assez couvrant. En tout cas, tu peux essayer, surtout pendant l’hiver, quand le froid fait “craquer” l’anticerne. C’est Lisa Eldridge qui me l’a fait connaître dans une vidéo et je l’utilise depuis des années. Excuse moi pour mon français, et bravo, bravo, bravo, j’adore ton blog! Je viens voir tous les jours s’il y a quelque chose de nouveau! Encore bonne nuit et … ciao!

    ↰ Répondre
  • #86 Hélène le 16 janvier 2017 à 9 h 12 min

    Cora31: un masque de jour se rince, un masque de nuit non ;-)

    MaudE: je fais un truc depuis 2 jours avec un produit à l’avocat donc je vous parlerai si ça fonctionne, mais tu as raison, je vais aussi racheter de l’huile d’avocat.

    cinzia: ton français est impeccable ! Et en effet, tu as deviné, le Fake Up est malheureusement trop gras et pas assez couvrant pour moi ;-)

    ↰ Répondre
  • #87 Celia le 16 janvier 2017 à 10 h 44 min

    Bonjour Hélène,

    Moi, je suis déshydratée de partout et j ai une peau tres atopique, j ai de l eczéma surtout sur le contour des yeux et des paupières,le rêve absolu quoi. J ai bien sûr rencontrer plusieurs dermatologues qui m ont toujours dit que c etait une fatalité. Et puis un jour, en faisant de la cuisine, c est véridique, j ai eu une lumiere, en melangeant de l eau et de l huile, l eau est naturellement restée sous l huile… j ai eu un flash:ma peau a besoin d eau, je mets donc mon hydratant (le contour de joel ciocco, le seul que ma peau des paupières supporte) et par dessus je mets un peu de gras (l huile de la meme marque ou un voile de cold cream) et depuis plus rien et cela depuis plusieurs années. Je te lis avec beaucoup de plaisir,
    Célia

    ↰ Répondre
  • #88 Hélène le 16 janvier 2017 à 10 h 48 min

    Celia: intéressant ! Il va donc falloir que je choisisse si je mets l’huile d’avocat (que je n’ai pas encore achetée ;-) sur ou sous ma crème, vu ce que dit MaudE ;-)

    ↰ Répondre
  • #89 Brownie le 16 janvier 2017 à 18 h 16 min

    Celia: Hélène: Je suis le même principe, je mets de l’huile par dessus ma crème hydratante, sur les conseils de Caroline Hirons qui expliquait que quand on a la peau plus déshydratée que sèche (bien que souvent ça aille de pair), il faut “emprisonner” le produit aqueux sous un produit gras, ce qui semble en effet assez logique et je dois dire que pour ma déshydratation chronique, ça limite les dégâts, contrairement à tout ce que j’ai pu essayer d’autre !

    ↰ Répondre
  • #90 Laure G le 16 janvier 2017 à 18 h 40 min

    Bonsoir, Hélène…. décidément il n’y a pas une vidéo de toi que je ne regarde pas avec plaisir!!! (Même celle qui ne parle pas de beauté!)
    J’ai reçu récemment l’anti-cernes Tarte et en effet et il est juste miraculeux au niveau tenue et couvrance. En revanche le parfum bof sur le long terme et encore plus embêtant (pour ne pas dire autre chose…;) le côté déshydratant … le plus gros bémol au final.
    Je voulais donc savoir si avait testé l’anti-cernes de chez Smashbox le Studio Skin 24hours waterproof? Parce que je le trouve moins déshydratant et avec une très bonne couvrance et tenue et tout le blablabla!!!
    Bref je te souhaite une très bonne soirée!

    ↰ Répondre
  • #91 MaudE le 16 janvier 2017 à 20 h 50 min

    Hélène:
    Dans quel ordre ? je vais y réfléchir aussi …
    De principe, je pense que les corps gras contenus dans l’huile végétale sont très bénéfiques pour la peau.
    Huile d’avocat = acide gras et vitamine E, entre autre …, donc dessous.
    Mais l’huile évite l’évaporation de l’eau effectivement, donc dessus ?
    Damned ! Dilemme ! :-)

    ↰ Répondre
  • #92 Hélène le 17 janvier 2017 à 8 h 42 min

    Brownie: c’est tout à fait vrai, mais comme dit MaudE si on veut que la peau bénéficie vraiment de l’huile végétale, il faut la mettre dessous… on ne s’en sort pas !
    La mettre dessous ET dessus ? (non je rigole ;-)

    Laure G: oui mais moi j’ai besoin de le poudrer, et je n’aime pas ça.

    ↰ Répondre
  • #93 Brownie le 17 janvier 2017 à 10 h 14 min

    Hélène: Ah mais si, tu ne crois pas si bien dire ! Etant un cas assez désespéré niveau déshydratation (c’est tout mon corps qui est comme ça, y compris mes yeux, je ne retiens pas l’eau, il faut croire que je ne suis pas waterproof…), quand il fait vraiment froid et sec (comme en ce moment chez moi), je mets l’huile dessous puis dessus :-)
    D’ailleurs j’avais entendu Caroline Hirons conseiller “d’empiler les couches huile/crème/huile/crème/etc.” quand la déshydratation est sévère et ma foi, c’est ce que j’ai trouvé de mieux jusqu’ici !

    ↰ Répondre
  • #94 Hélène le 17 janvier 2017 à 10 h 28 min

    Brownie: bon sang tu es géniale, mille mercis, je vais essayer !

    ↰ Répondre
  • #95 Karina le 17 janvier 2017 à 22 h 16 min

    Bonsoir Hélène,

    Merci d’avoir mis le sujet “sur le tapis” ! J’ai lu attentivement tous les commentaires à la recherche de quelques pistes ayant également
    le contour de l’œil très déshydraté et d’une façon générale l’ensemble du visage ( 31% d’hydratation d’après le petit test que j’ai fait chez Kiehl’s) et c’est pas faute de me tartiner, on ne peut même plus parler de layering à ce niveau 😬 Bref j’ai été particulièrement intéressée par la piste de Madylane (merci !!) qui mentionnait la crème Ialuset et j’ai trouvé cet article qui pourrait peut-être vous intéresser : http://rester-en-forme.com/creme-ialuset-contre-les-rides-le-grand-detournement/ je vais creuser davantage…
    Merci et bonne soirée !!

    ↰ Répondre
  • #96 Karina le 17 janvier 2017 à 22 h 19 min

    Oups je voulais dire Madigane, désolée

    ↰ Répondre
  • #97 Hélène le 18 janvier 2017 à 9 h 56 min

    Karina: merci beaucoup pour ce lien, c’est édifiant et ça ne donne pas du tout envie d’utiliser ce produit ! (qui en plus ne sert manifestement à rien à long terme puisqu’il n’a qu’un effet cosmétique, et non de traitement en profondeur).

    ↰ Répondre
  • #98 Lorelai le 18 janvier 2017 à 10 h 33 min

    Hello !

    My two cents : le masque Hydrabio (qui n’est donc pas bio comme son nom de n’indique pas) de Bioderma est (pour moi) assez top en masque CDY…
    en couche épaisse la nuit ou en masque du dimanche matin (sans regarder ma monte donc).
    En terme de prix, d’efficacité et de facilité à être trouvé, c’est un bon bon produit (pour moi toujours).

    Et sinon, j’utilise aussi de l’huile d’avocat (melvita) au dessus de mon CDY le soir si je ne mets pas le masque Bioderma

    Voilà ma modeste contribution :)

    Bonne journée à toutes et tous

    ↰ Répondre
  • #99 eliotime le 22 janvier 2017 à 16 h 51 min

    Bonjour,
    J’ai essayé moi aussi des tas de trucs pour lutter contre la déshydratation du contour de l’œil (masques, crèmes etc…) avec la problématique que les produits que je trouvais le plus efficaces contre les rides n’étaient pas les plus hydratants.
    J’ai testé un produit qu’un laboratoire m’avait laissé en échantillon (je suis dermatologue) destiné au soin des paupières sensibles, irritées, souffrant d’eczéma etc… et qui s’est révélé assez spectaculaire sur l’hydratation. Il s’agit d’Ilast Care crème (laboratoires Horus), totalement non glamour mais composition on ne peut plus safe (acide hyaluronique++ et zéro conservateur), hydratation et apaisement au top et prix imbattable (genre 18 E les 30 ml qui durent 6 mois)! Je l’applique par dessus mon contour des yeux anti-rides matin et soir, juste pour l’hydratation, il a en plus un petit effet frais et doux assez agréable et vraiment c’est beaucoup mieux avec que sans!

    ↰ Répondre
  • #100 Hélène le 23 janvier 2017 à 10 h 00 min

    eliotime: merci pour l’info ;-)

    ↰ Répondre
  • #101 Pomponette le 24 janvier 2017 à 17 h 45 min

    Hélène:
    Bonjour,
    Je suis très récemment allée consulter un naturopathe qui m’a expliqué que boire du thé, de la tisane ou encore de la tisane, n’hydrate pas. Il s’agit simplement de boissons diurétiques. Il m’a préconisé de boire de l’eau pure pour m’hydrater correctement (ce que je ne fais pas)…je ne sais pas si ça peut t’aider.
    Bonne continuation. :D

    ↰ Répondre
  • #102 Hélène le 24 janvier 2017 à 17 h 50 min

    Pomponette: oui une autre le dit aussi plus haut, merci beaucoup pour l’info !

    ↰ Répondre
  • #103 Kathy le 5 février 2017 à 10 h 16 min

    Bonjour Hélène, rencontrant le même problème que toi concernant la déshydratation du contour des yeux, j’ai testé nombre de produits. Et depuis quelques jours je suis satisfaite d’un nouveau produit vendu en parapharmacie : EUCERIN HYALURON FILLER EXTRA RICHE CONTOUR DES YEUX. Je le mets le soir et pour une fois mon contour des yeux est moins marqué au réveil (ben oui…je dors sur le côté et mon oreiller, malgré la taie en soie, marque un peu mon contour de l’œil…grrrrrr). Pas de picotements, il est très agréable à utiliser. Je n’achète jamais de produit de cette marque mais j’avoue que la mention “EXTRA RICHE” m’a attirée tout de suite. Je l’utilise également le matin, et je le trouve également parfait. J”ai 45 ans et le fait qu’il ait un côté anti-âge est aussi très intéressant.

    “Soin contour des yeux intensément hydratant et réducteur de rides, formulé avec une combinaison de deux complexes d’ingrédients actifs : la technologie Urea et la Technologie HYALURON-FILLER”

    ↰ Répondre
  • #104 Hélène le 5 février 2017 à 10 h 34 min

    Kathy: en effet Eucérin est une très bonne marque.

    ↰ Répondre
  • #105 NK le 26 mars 2017 à 10 h 40 min

    Bonjour Hélène
    Merci pour ton blog que je lis depuis des années . Dès que je serai à Paris je vais au Dermacenter! Le phyto corrective me fait bien envie….
    Ma recette pour le cdy , si cela peut aider quelqu’un ? Chaque matin masque contour des yeux sysley ( poches😬) Avec massage et pose pendant 10 minutes. Puis Colax eye de Menard + creme avocat Kiehl’s. Le soir creme contour des yeux PAÏ. Cela me va bien comme ça. Je crois que j’ai fait une bêtise en mettant le mesomask de Filaorga sur le CDY, pas top cela m’a un peu desséché…

    ↰ Répondre
  • #106 Nat le 15 avril 2018 à 9 h 32 min

    Hello,
    une amie/naturopathe m’a conseillée de l’huile de coco (bio) pour le contour des yeux et les lèvres. C’est la même huile, en pot, qu’on utilise pour cuisiner. J’applique cette huile 1–2 fois par semaine. C’est aussi très utile après des expositions de la peau au soleil. Ce n’est pas un anti-ride, mais l’huile hydrate et adoucit ma peau de manière très agréable. Comme je conserve le pot d’huile au frigo, il y a aussi un petit côté frais et rafraîschissant.

    ↰ Répondre
  • #107 Eloïse le 4 février 2020 à 21 h 32 min

    Hello ! J’ai le contour des yeux un peu déshydraté (je le vois quand j’applique de l’anti-cerne), mais j’ai aussi tendance à voir apparaître des petits grains de graisse en-dessous de l’oeil.. Crème trop riche, donc ?
    C’est un vrai cercle vicieux, si je mets pas de crème, c’est sec.. Et si j’en mets, les cellules s’accumulent et forment comme des grains. Un conseil ? :)

    Belle soirée

    ↰ Répondre
  • #108 Olry le 16 décembre 2020 à 15 h 21 min

    Selyne : Bonjour ! Le Bépanthène en crème ou en pommade ? Merci !

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *