Des fois qu’il y ait la guerre *

21 février 2014

comfort on call 4

Cette photo date d’avril 2012, quand Clinique a annoncé la discontinuation de la Comfort on Call en France. Aujourd’hui elle a été (dieu merci) remise en vente et je n’en ai plus « que » 6 pots dans mon frigo – je les garde au frigo parce que je sais que je vais mettre du temps à les utiliser, normalement je garde mes produits dans un placard, pas de panique.

Ca ne vous aura pas échappé, quand j’adore un truc je l’achète en plusieurs exemplaires. Généralement deux pour les fringues, genre les jeans chez Asos (deux identiques hein, je ne parle même pas de prendre un truc dans toutes les couleurs existantes), éventuellement beaucoup plus pour les produits de soin ou de make up.

Moi j’appelle ça « des fois qu’il y ait la guerre » ; notez que je fais partie de la première génération française à n’avoir connu aucune guerre, donc évidemment ça n’est en rien motivé par ça – il s’agit tout bêtement de peur de manquer.

Pour les fringues c’est parfois une erreur, parce que le jour où le jean adoré finit par lâcher, j’ai eu le temps d’en repérer (et acheter, hem) (parfois en double exemplaire, OK je vais consulter) douze nouveaux aussi bien ; en revanche pour les cosmétiques je n’ai jamais regretté, j’utilise réellement les stocks que je fais. Et si – très rarement – il se trouve que je ne les utilise pas, ça fait la joie de mes amies et ça n’est pas perdu, c’est tout ce qui compte.

Je le vis bien, après tout le seul problème que ça me pose c’est le stockage ; mais ça m’intéresserait pas mal de savoir si vous aussi vous faites des « stocks de guerre », en fringues ou en beauté ?

* je pourrais peut-être me moderniser un peu et dire « en cas d’apocalypse zombie » ? ;-)

156 commentaires Laisser un commentaire
Psycho (de comptoir ?)

Vous aimerez aussi

156 commentaires

  • #1 Yeolline le 21 février 2014 à 9 h 12 min

    Coucou Hélène !
    Premier commentaire ici alors que je te suis depuis quelques mois et j’apprécie tes posts spontanés !

    Pour répondre à la question: non je ne fais pas de stocks de guerre à part peut être pour les rouge à lèvres donc je me susi lancée le « défi » de créer une vraie collection (mais pas encore aussi surprenante que la tienne) !
    Bises

  • #2 Chrystellemakeup le 21 février 2014 à 9 h 13 min

    Je suis passée à côté de cette crème durant les soldes d’hiver! Elle était quasiment donné sur Douglas… j’espère que tu as pu refaire un plein du coup!^^

  • #3 Nelly le 21 février 2014 à 9 h 20 min

    Salut Helene,
    j’adore ta technique et le terme d’apocalypse zombie n’est pas mal du tout.
    J’aurai tendance a faire comme toi sauf que j’ai vraiment pas la place de stocker et des moyens limités en ce moment du coup je me raisonne. Je suis aussi une girouette mais ça compte pas.
    Je me raisonne tellement bien qu’en général je stocke seulement un exemplaire supplémentaire (pour les produits soin et make up adorés) et qu’après soit j’ai envie de tester autre chose et je me sens quand même obligée de finir le produit, soit le truc est réellement discontinué et j’ose même pas utiliser mon backup de peur de voir disparaitre a tout jamais le produit de ma vie. Non je ne suis pas folle ;-)
    Pour les fringues, vu que mes fétiches sont des pièces que j’ai trouvé totalement au hasard lors de super bonnes affaires, à chaque fois que j’ai voulu en acheter un autre exemplaire y en avait plu! J’ai la poisse du doublon de la fringue.
    En revanche suite a ta video de look j’ai acheté la tunique mariniere ASOS et elle est absolument top, merci pour le tuyau!
    Du coup j’hésite a en racheter une deuxieme ;-)

  • #4 NaDo le 21 février 2014 à 9 h 21 min

    Bonjour Hélène,
    étant donné que j’habite à l’étranger, je refais un stock systématique de mes produits de beauté préférés dès que j’ai l’occasion de rentrer chez moi (entre-temps, je fais aussi un petit tour par le coin dutyfree car « on ne sait jamais ». Comme tu l’évoques à la fin de ton billet, si une attaque de zombie se produisait, au moins, j’aurais mes essentiels (en plusieurs exemplaires) avec moi dans l’avion! ^^).
    En tout cas, ça fait plaisir de voir qu’on n’est pas seule à faire des « collections » de nos produits favoris. ^^
    PS : très jolie pyramide!

  • #5 MarieCorailAuxJoues le 21 février 2014 à 9 h 32 min

    Non pas de quoi consulter à mon avis (ou alors on y va ensemble) parce que je fais exactement pareil. Quand un haut me va je l’achète en toutes les couleurs dispo et si un jean me va, je le prends en 10 exemplaires et en toutes les couleurs. C’est pas trop pour l’apocalypse zombie de mon côté c’est que c’est tellement dur de trouver des trucs qui me vont bien que quand ça arrive je stocke tellement l’écureuil. ;) Niveau maquillage, je stocke d’avance fond de teint et correcteur et j’aime tellement ma Naked 3 que je me demande si je ne vais pas en racheter une, par sécurité tu vois. ;). Bonne journée Hélène.

  • #6 mariemj le 21 février 2014 à 9 h 38 min

    ben écoute, je fais un peu pareil, pour les brosses à dent surtout ! Parce que dès que j’en trouve une qui me convient, je peux être sûre qu’ils vont arrêter de la produire. Alors j’envoie ma mère en mission faire toutes les grandes surfaces de notre province histoire de faire des stocks. Et d’ailleurs, je regrette de ne pas avoir fait le stock de « beauty blender » de Real Techniques la dernière fois que je suis allée à Londres, car celle que j’ai a commencé à se déchiqueter dès le 3e lavage. Je ne pense pas pourtant être une brute !
    Vive les stocks, je trouve ça rassurant !

  • #7 Caroline le 21 février 2014 à 9 h 38 min

    Et bien non ;) deja parce que j economise pour m acheter un pot de creme, et ensuite parce que j aime bien changer ;)
    Les fringues, je suis assez conservatrice et ma fille est ravie de porter mes jeans 501 large!! Et mes ilie nastase!!
    J achete par complusion mais pas pour avoir en double! :-)))
    Bonne journee!
    Des bisous!!

  • #8 Frivole, vous avez dit frivole? le 21 février 2014 à 9 h 40 min

    Quand tu parlais de stockage, j’imaginais un petit pot de réserve!
    Ca me rappelle que quand on a vendu la maison de mes arrières grand-parents, il y avait dans leur cave des boîtes métalliques pleines de vieux savons Sunlight, « des fois qu’il y aurait la guerre »! :D
    Je ne fais pas de réserve particulière; j’essaie juste d’avoir un pot de côté pour éviter de tomber à cours dans mes indispensables comme l’anti-cernes Sisley ou le Blanc de Chanel mais c’est juste un principe de précaution. Par contre, j’avoue que si on annonçait la mort prochaine de l’un des deux, je vendrais un rein pour pouvoir faire des réserves. Je regrette de ne pas avoir pu le faire quand Paco Rabanne a annoncé que l’Eau de Métal allait être définitivement arrêtée; à l’époque je n’avais pas trop de sous mais si ça arrivait maintenant, je prendrais mes précautions, ce parfum me manque trop…
    Bises à toutes et tous.

  • #9 Lolie le 21 février 2014 à 9 h 43 min

    Bonjour !

    Ah ah, je ris !
    Pas de stock de guerre pour les vêtements, même si j’en ai parfoir éprouvé l’envie mais je fais des réserves pour les cosmétiques ! J’ai même un tiroir entier de ma salle de bains consacré à ces produits.
    Moi non plus, je ne le regrette pas, parce que j’utilise toujours cette réserve, qui m’évite de courir me réapprovisionner dès que j’ai fini un produit- ou d’avoir encore un cosmétique génial qui va être supprimé par la marque (ma spécialité !)
    Mes fixettes : le gel douche, la crème pour les mains, le démaquillant et le baume corporel.
    A ce propos, j’ouvre une parenthèse : les filles, si vous avez la peau très sèche et réactive, sachez que vous pouvez vous démaquiller au baume corporel (Baume relipidant HD Ictyane de Ducray, en l’occurence).
    C’est ma dermato qui me l’a conseillé, ma peau ne s’en porte que mieux !
    Bonne journée à toutes

  • #10 Tropicana le 21 février 2014 à 9 h 43 min

    Bonjour Hélène, bonjour tout le monde,
    En tant qu’anxieuse et obsédée du confort, j’aime stocker ce qui est indispensable à mon bien-être. Un peu comme toi Hélène, j’ai tendance à acheter plusieurs fois le même vêtement d’un coup, si j’ai le bonheur de trouver quelque chose de bien coupé. Ça concerne les robes et les jeans. Petite variante, pour ma part, je les prends dans des couleurs différentes. Et non, je ne me lasse jamais. J’ai des goûts classiques et l’assurance de porter quelque chose qui me va bien surpasse le fait de porter toujours la même chose. Et puis quand j’ai marre de quelque chose, je le teint (veste claire, robe rouge pétant, tissu un peu délavé) et je repars pour un tour, contente à nouveau.
    Pour les cosmétiques, je fonctionne comme ça aussi parce que j’ai un emploi du temps bien plein, et comme je ne vis pas en ville je n’ai pas toujours le temps de courir au centre pour un pot ce crème. Et puis quand je trouve une promo dans ma parapharmacie, ben comme tout le monde, j’en profite… Donc je stocke, je stocke, pour plein de raisons!
    Bonne journée!

  • #11 Camille le 21 février 2014 à 9 h 47 min

    Je n’ai jamais fait de stock de ce genre. Mais c’est surement parce que je n’ai encore jamais été traumatisée par le retrait des ventes d’un de mes produits préférés :)

  • #12 Camille M. le 21 février 2014 à 9 h 47 min

    Coucou,
    J’ai plusieurs fois testé des produits que j’ai adorés et qui d’un coup ont disparu de la surface de la terre… mais pas de stock, je me dis toujours que comme je kiffe, je ne dois pas être la seule et donc que ça va se vendre encore longtemps… et après je pleure (non non, je ne suis pas excessive comme fille :-)).
    En revanche, pour les vêtements cela m’est déjà arrivé plusieurs fois de racheter des trucs que j’adore au moment des soldes « des fois qu’il y ait la guerre » ;-)
    A bientôt. Bisous bisous.

  • #13 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 21 février 2014 à 9 h 48 min

    Jolie pyramide;)
    J’ai acheté sur Amazon quatre exemplaires de mon déo préféré qu’on ne trouve plus en magasin. Et quand j’en suis à la moitié d’un produit, j’achète son remplaçant « si jamais je ne peux pas sortir de chez moi pendant des mois » à cause des zombies;)

  • #14 Mariii le 21 février 2014 à 9 h 49 min

    Salut Hélène !
    J’adore ton expression « des fois qu’il y ait la guerre » !
    En y pensant je fais également des « stocks ». Ainsi, je suis angoissée si par malheur je n’ai pas une ou deux poudres matifiantes d’avance (peau grasse quand tu nous tiens !!) Il en est de même pour le mascara et le crayon à sourcils : me retrouver sans serait une catastrophe. Et je suis également adepte de l’achat en plusieurs exemplaires d’un vêtement. Ba oui quand on trouve la coupe parfaite on sait qu’on ne s’en lassera pas. ;-)

  • #15 Delphine le 21 février 2014 à 9 h 50 min

    J’ai pas de stock en cas d’apocalypse, mais si ça arrive je ferais partie des pilleurs, et LA je ferais mes stock ^^

  • #16 camcam le 21 février 2014 à 9 h 51 min

    Elle sera quand de retour dans les boutiques?

    je ne l’ai pas trouvé!

    Un peu exigeante la fille!

  • #17 Liselotte le 21 février 2014 à 9 h 59 min

    Non entamée, un pot de crème se conserve combien de temps???

  • #18 Lise le 21 février 2014 à 9 h 59 min

    « en cas d’apocalypse zombie » … merci, j’ai bien ri :)))
    Ca m’arrive d’acheter, non pas en 2 exemplaires simultanément, mais d’acheter à l’avance, surtout quand il y a une promo; mais pas toujours à bon escient, car je suis versatile en matière de produit de beauté et toujours à la recherche de « mieux » (qu’elle croit!), et ça me reste parfois sur les bras :(
    Mais idem, alors je donne ou je revends sur e-bay (mais ça ne m’empêche pas de m’énerver contre moi-même car j’ai perdu de l’argent!)

  • #19 Wagby paige le 21 février 2014 à 10 h 01 min

    Alors le coup du « en cas d’apocalypse zombie » n’est pas ma raison principale. Mais je suis la fille bizarre qui n’utilise que trés peu les produits qu’elle adore, de peur de les terminer. Ca me désole à un point incroyable de les finir. Du coup je les rachète juste après les avoir entamer en me disant, au moins j’en ai un en rab ! Genre mon Volume de chez Chanel, je l’ai en double. Idem pour mon parfum la petite robe noire de Guerlain … Je fais du stock, pour prévoir quand j’aurais fini un produit que j’adore et dont sa fin m’angoisse … Je file consulter aussi ;)

  • #20 MlleNarcisse le 21 février 2014 à 10 h 02 min

    Sapristi..en effet..et sinon..tu es suivi par un médecin? Tu prends tes petites pilules tous les jours ??? ;)
    Je te taquine..mais il faut reconnaître que cette pyramide a de quoi impressionner les plus blasés!
    Et en même temps, il y avait une logique à cette réserve de guerre puisqu’il s allaient la discontinuer..et puis. .elle est vraiment bien en plus.
    Mais j’ai regardé dans mon frigo..il n y a que des trucs à boire et a manger…du coup..je me demande si je suis bien normale!
    J’ imagine la tête de mon mari s’il ouvrait le frigo pour y trouver une annexe de parfumerie :)
    Je ne fais du stock de rien..sauf peut être des paquets de nouilles. Je le regrette quelquefois, quand la jupe ou l ensemble de lingerie qui m allaient si bien tombe en capilotade mais je n ai jamais le réflexe d acheter en double..et pas le budget qu il faut non plus.

  • #21 Pâquerette le 21 février 2014 à 10 h 07 min

    Coucou Hélène
    Pour les fringues, ça ne me viendrait pas à l’idée d’acheter deux fois le même modèle :) en revanche, je peux acheter un même modèle dans des couleurs différentes (pour les t-shirts par exemple).
    Pour le maquillage, je n’achète pas en double non plus mais dès que je vois qu’un produit approche de la fin, j’en achète un nouveau bien vite.
    Ah si, le seul achat que je fais en plusieurs exemplaires des fois qu’il y aurait la guerre, c’est le déo. Parce que je n’aimerais vraiment pas tomber en rade :)

  • #22 LaMaline le 21 février 2014 à 10 h 09 min

    Oh mon dieu! Des stocks? comment dire…J’ai rebaptisé mon placard de produits cosmétiques le placard « des fois qu’il y ait la guerre » … faut-il que je rentre dans les détails???? ;)))) Ahahahah
    Le pire, c’est que je fais pareil pour les fringues, j’ai des boîtes sous mon lit alors que j’ai un mega dressing, un portant avec d’autres fringues encore… le seul truc que je ne stocke plus maintenant c’est la bouffe (et oui, ça se périme vraiment ces trucs là! :) )
    Mais ce que j’adore, c’est terminer un produit makeup ou cosmétique! Ca me permet d’en commencer un nouveau et qu’un autre nouveau prenne la place du nouveau que je viens de sortir du placard, vous me suivez?? ;)))
    Allez bonne journée et TGIF!!

  • #23 Lisa of Elsass le 21 février 2014 à 10 h 13 min

    Impressionnant !! Le « pire » que j’ai fait, c’est les 7 petits tubes de crème au chanvre à -50% que j’ai acheté sur le site et si j’en ai pris autant c’est pour avoir un montant minimum et ne pas payer les frais de port. Donc, pas de stockage en ce qui me concerne ! Mais je croise de plus en plus de zombies, c’est inquiétant….
    Bises et bonne journée,

  • #24 proff le 21 février 2014 à 10 h 19 min

    Ici, c’est la bouffe qu’on stocke… au cas où.
    Trop de boites de conserve, trop de légumes, trop de pâtes, etc…
    On ne sait jamais: quand il n’y aura plus de pétrole… (chez nous, c’est pas la guerre qui motive, donc)

  • #25 LaGrandeJulie le 21 février 2014 à 10 h 29 min

    Sympa ce petit billet d’humeur.
    En terme de beauté et maquillage j’ai toujours de la réserve: je commence un mascara, j’achète de suite le prochain et il en va pour tout les produits.
    Par contre je fais des stock de fou pour deux catégories de produit: la bouffe, je précise non périssable, (hier soir j’ai compté plus de 4kg de pâte dans mes placards et nous sommes…..2) et les produits pour le linge. Je dois avoir au moins 3 ou 4 bidons de lessives, pareil pour l’assouplissant du savon Marseille à foison et autre détachant.
    Une question: ça se soigne?

  • #26 Manu le 21 février 2014 à 10 h 31 min

    Bonjour Hélène,
    Personnellement, j’ai 5 tubes de mascara d’avance…Pourquoi ? Et bien pour tenir companie aux 6 pots de poudre matifiante qui attendent dans la même boite. Je le vis bien, rassurez-vous !
    Merci Hélène, de me faire sentir moins seule ! et bon week end à toutes !

  • #27 Stefi34 le 21 février 2014 à 10 h 42 min

    Coucou Hélène, effectivement j’ai également le syndrome de l’achat en plusieurs exemplaires. Ce qui au final est vraiment dommage puisque je retrouve toujours d’autres trucs entre temps !!! Je me suis par contre retenue de m’acheter ces superbes boots en cognac, même si c’est vraiment dur parce que le prix était vraiment trop élevée. La qualité est par contre remarquable, c’est du cousu main fabrication exceptionnelle. A toi de juger bisous et benne journée

  • #28 Sabrina C le 21 février 2014 à 10 h 45 min

    Je ne sais pas comment exprimer mon sentiment « gros yeux qui sortent » lorsque j’ai vu ta photo lol
    Sinon vu le prix des produits j’ai déjà du mal à me décider pour un alors pour dix impossible.. Mais moi qui galère à trouver un jean qui m’aille après avoir usé le mien jusqu’à ce qu’il craque ou soit presque blanc, cet été j’avoue avoir acheté en double un jean sur asos qui m’allait plutôt bien et qui ne coûtait pas un braspour en avoir un de secours :)

  • #29 Mallaury le 21 février 2014 à 10 h 50 min

    Cette photo est vraiment trop drôle :P.
    Personnellement, j’ai plutôt le syndrome inverse ; je ne fais JAMAIS de stock. Pour que je me rachète du fond de teint par exemple, il faut que j’ai fini le pot et passé une période plus ou moins longue sans fond de teint où je me dis « rhalala, il faut que j’en rachète ! ». Feignasse powa en gros (et étudiante sans trop de moyen) x).
    Encore, pour ce qui est beauté, ça va, mais actuellement je n’ai plus d’eau en bouteille, plus de lait, plus de pâtes chez moi ; ça devient grave !

    Chacun son symptôme ; moi j’ai plutôt le « il faudrait peut-être que j’aille faire les courses » ;)

  • #30 Do le 21 février 2014 à 10 h 57 min

    Bonjour Hélène,
    Acheter en double ce n’est vraiment pas mon truc, car je vis au centre ville et j’aime le changement.
    Mais j’ai été traumatisée par la discontinuation de la Poudre Soleil Tan 62 Terre épicée de Chanel.
    j’en avais déjà utilisée 2 jusqu’au bout et depuis je ne trouve plus d’équivalent. Je l’utilisais en Blush cela me faisait une super bonne mine. J’aurai du en acheter assez pour en avoir a vie.
    Gros bisous a toi et bonne continuation

  • #31 Steph le 21 février 2014 à 11 h 05 min

    Moi je fais des stocks de Gel douche ! Quand j’adore une odeur, j’ai toujours peur qu’on l’arrête alors maintenant, j’ai un pot autour de la baignoire et un au fond de l’armoire ^^ Et quand celui autour de la baignoire est presque vide, je reprends un nouveau pour mon stock.. Au final, le contour entier de la baignoire est rempli de gel douche et shampoing, et quand on me demande, j’explique que si y’a la guerre ou rationnement sur l’eau, je me laverais au gel douche pur! Na !

  • #32 vanverde le 21 février 2014 à 11 h 09 min

    Je stocke maladivement tout ce qui peut être mis dans une salle de bain : savons, shampoings, kleenex, déo, crèmes, dentifrice, etc. Je peux tenir jusqu’à un an avec mes stocks. alors que j’habite un studio, et que j’ai un franprix à…20 mètres, ouvert même le dimanche matin…et dans le même temps, me retrouver un soir sans rien à manger, avec un frigo intégralement vide. Ca me bouffe tout un placard cette manie.
    Il peut y avoir une invasion de zombies, j’ai de quoi faire face…avec mon stock de déo !

  • #33 Isa le 21 février 2014 à 11 h 09 min

    Hello Helène,

    Pour ma part, j’adore ton concept même si mes finances pour l’instant étant étudiante ne me permettent pas tout. Du coup je développe un autre syndrome zombiesque, mais là ce serait plutôt rationnement post-apocalypse : c’est-à-dire qu’en terme de fringue, ce que j’adore vraiment et que je n’ai pas en plusieurs exemplaires et bien je le porte très rarement voire pas pour pas user ou abîmer.
    Ce qui fait que mon placard est rempli de jupes, robes et chemises en soie (oui j’ai une passion) que je porte une fois de temps en temps….

    Et sinon pour les soins, les stocks de mes produits chouchous me permettent d’en tester d’autres et s’ils ne me conviennent pas de pouvoir directement revenir à ceux que j’aime…

    Ah oui et le vrai « dès fois qu’il y ait la guerre » c’est une fois par an chez DM ..et là c’est le carnage mais souvent je regrette « oh une crème bioà 2 euros » j’en achète pour 20 euros et en fin de compte elle est pas du tout bien (suis-je la seule a trouver qu’alverde ou autre c’est vraiment aléatoire) ?

    Excellente journée ::)))) (un peu de soleil à Paris !!!)

  • #34 Motokolas le 21 février 2014 à 11 h 16 min

    hahaha j’adore le « en cas d’apocalypse zombie »!
    Bien que traumatisé par l’arrêt de mon parfum chéri (c’était le alchimie de Rochas) je ne fais pas de stock, surtout parce que je n’ai de toute façon pas de place pour ça. Pour les fringues par contre j’ai des double mais c’est surtout parce que c’est lorsque je fais du shopping avec mon père genre 2 fois par an. Lui est genre « des fois qu’il y ai la guerre ! même pour remplir mon petit frigo, après son passage je ne peux plus le fermer tellement il l’a remplis. Je crois que c’est une question de caractère lol

  • #35 missdior le 21 février 2014 à 11 h 17 min

    Hélène, je suis un peu comme toi pour les produits. bien que née 10 ans après la guerre, je fais des petites réserves simplement parce que il suffit qu’un produit soit bien pour qu’il l’arrête au bout de quelque temps. Pour les fringues , pas de réserve !!!!!

  • #36 Bernadette le 21 février 2014 à 11 h 24 min

    Bonjour Hélène
    Non , pas de stocks en particulier ,peut être un ou deux produits en avance sans plus
    Chez moi ,la seule réserve que je fais vraiment ………….des livres .Et oui sans une tonne de bouquins en avance ,je suis mal
    Je suis hors sujet,excuse moi
    Bonne journée ,peut être sous le soleil .Pour l’ instant, dans le Nord, il fait du soleil, mais cela ne va certainement pas durer

  • #37 gwenaelle le 21 février 2014 à 11 h 26 min

    Pour les fringues jai tellement de mal à trouver des choses qui me plaisent que quand je trouve j’achète plusieurs couleurs! Mais pas pour les cosmétiques car j’aime bien tester différents produits ou tout simplement pour garder le plaisir d’aller racheter! En ce moment c’est encore différent en plein mini tour du monde j’achète que l’essentiel, c’est plutot politique anti stock !!!

  • #38 betty le 21 février 2014 à 11 h 31 min

    Pour ma part, je n’achète pas en double (à part une crème chez yves rocher mais c’est leur concept promo qui fait que tu te retrouve quasi toujours avec un jumeau)… par contre mon truc à moi c’est d’avoir pleinnnnn de produits de même fonction mais dans différentes marques… ce qui fait que j’ai 5 crèmes de jour pour affronter l’hiver, 6 crèmes pour les mains, 8 crèmes pour le corps… Bonjour les dates de péremption lol… MAIS je me suis lancée un défi : je convoite un baume pour le corps chez la sultane de sabah. .. ça doit faire 1 an et demi, horriblement cher pour mon budget ; ça sera ma récompense À CONDITION que j’ai fini TOUTES mes crèmes pour le corps… je vais essayer de l’appliquer pour le reste aussi…

  • #39 Hélène le 21 février 2014 à 11 h 42 min

    Chrystellemakeup: oui j’en ai acheté 5 pots ;-)

    Nelly: ah mais une tunique ça s’use pas vite, on n’en a pas besoin d’une 2ème ;-) Moi j’achète les jeans en double parce que je les use vite, avant tout.

    MarieCorailAuxJoues: bon sang je suis battue à plates coutures (c’est le cas de la dire ;-) avec le jean en 10 exemplaires ! Chapeau ;-)

    mariemj: ouiiii, moi aussi je stocke les brosses à dents !! ;-))

    Lolie: merci beaucoup pour cette astuce !

    Camille: voilà, ce genre de chose joue beaucoup ;-)

    camcam: elle est sur le site de la marque…

    Liselotte: ça dépend des crèmes, bien sûr. Un truc fait maison sans conservateurs se conserve genre maxi 4 jours au frigo. Un truc normal contenant des conservateurs peut se conserver jusqu’à 3 ans au frigo, 2 ans à température ambiante.
    Mais encore une fois, ça dépend des produits et des conservateurs.

    LaMaline: moi non plus je ne stocke pas la bouffe (je ne dois pas être angoissée de ce côté ;-) et moi aussi j’adore finir un produit pour en commencer un autre ! ;-)

    LaGrandeJulie: pas sûr que ça se soigne ;-) En même temps, c’est pas très grave ;-)

    Manu: ;-)))

    Stefi34: je crois bien les avoir vues en boutique, j’ai faillit les acheter, elles sont sublimes !!

    Sabrina C: ben oui moi je fais ça avec les jeans Asos, pas avec des jeans Armani (où de toute façon il n’y a pas ma taille) ;-)

    Do: je vis en centre ville aussi (à Paris) ;-) Et figure-toi que je ne vais même pas dans les boutiques, je n’aime pas ça, j’achète presque tout sur internet ;-)

    vanverde: ;-))) Moi aussi je stocke pas mal de coton, déo, brosses à dents, kleenex… ;-)

    Bernadette: moi aussi je me sens mal si je n’ai pas une pile de bouquins d’avance ;-)

  • #40 ElsaB le 21 février 2014 à 11 h 59 min

    Bonjour!

    J’ai eu ma période stocks aussi (bon bien sûr c’était pas 15 pots d’avance mais 2, ce qui est déjà pas mal).
    Mais j’avais mal géré mon truc : c’était sur un produit qui me faisait de l’œil depuis quelque temps mais que je n’avais jamais testé. Il était en promo pendant les soldes donc j’en ai pris 3. Ce produit ne m’a pas déplu mais il ne m’a pas transcendé non plus. Et entre temps j’en ai trouvé des mieux. Aujourd’hui je dois donc avoir deux trucs périmés (il faudra que je vérifie tiens) au fond d’un placard :(
    Mais mon réel problème ce n’est pas que je stocke le même produit, c’est que j’ai 12 crèmes corps 8 crèmes visage, et 3257 crèmes mains neufs qui attendent d’être utilisés. Je crois que ça doit être le mal de beaucoup d’entre nous (surtout toi Hélène en tant que blogueuse beauté). Et comme je fonctionnais à l’économie (oui, j’ai changé sinon ça devient ingérable), je ne mettais qu’une quantité minimum suffisante pour économiser mon produit.
    J’essaie donc aujourd’hui de me tartiner a grand coup de 15L de crème par jour pour écouler mes stocks, et surtout, j’essaie de contrôler mes achats de nouveaux produits dont je n’ai pas l’utilité dans l’immédiat (mais ça c’est comme les résolutions : on le dit mais on ne le fait pas!)

  • #41 amely1911 le 21 février 2014 à 12 h 12 min

    bonjour les filles et les garçons
    Bernadette: Hélène: moi je stocke les livres aussi !!!oui oui oui encore 3 achetés hier et donc j ai calculé j en ai 40 tout rond en attente de lecture!! c est grave? m en fous, j irai pas consulter ;)
    LaMaline: ah oué le plaisir de finir un produit et d en commencer un nouveau :)
    vanverde: coucou ; comme toi: dentifrice cotons, gel douche
    et produits démaquillants car j achete quand ça me tente même si j ai pas fini le produit précédent oui j suis donc contradictoire mais c est comme ça!
    sinon Hélène j adooooore « en cas d apocalypse zombie. « !!! je valide :))
    et enfin merci d avoir remis la case a cocher pour suivre les réponses / commentaires

  • #42 sowcolat le 21 février 2014 à 12 h 34 min

    Et s’il y avait vraiment la guerre, est-ce que tu penses pouvoir survivre sans crème hydratante ? Question vraiment inutile mais ta réponse m’intéresse :-)

  • #43 Chantal le 21 février 2014 à 13 h 02 min

    Bonjour Hélène,
    J’avoue que moi aussi je fais des stocks « au cas où ». Autant au niveau des cosmétiques (et si jamais ils supprimaient mon gel douche préféré avec ce parfum unique , hein ?) qu’au niveau des vêtements … le nombre de fois où j’achète en 3 exemplaires un même t-shirt ou un jean’s parce qu’il est génial que l’an prochain ils le referont peut être pas !
    Bon j’essaie de me corriger un peu mais c’est dur.
    Je suis de la même génération que toi et je pense que malgré tout, j’ai été élevée par des parents qui avaient subi l’après guerre dans leur enfance/jeunesse avec toutes les privations et frustrations que cela implique et qu’ils l’ont transmis un peu/beaucoup. Je ne veux pas balancer mais ma mère a un stock incroyable de sous vêtements, mon père c’est les chaussures, et leurs placards de nourriture débordent…

  • #44 Otsü le 21 février 2014 à 13 h 10 min

    Huuum joli stock ^^
    Je fais également du stock niveau cosmétique. D’abord les produits soins vu que je les commande en Asie il faut compter 2-3 semaine voir 1 mois pour que ça arrive donc je ne peux pas attendre le dernier moment. Ensuite le Make Up, je suis une calamité: J’ai 40 FaP make up for ever, une trentaine de FaP Urban Decay en plus de pratiquement toutes les palettes UD (évidement y a des doubles…), une dizaine de Mono Nars (en plus tu m’as fait tomber in love de la palette Narsissiste) et je m’attaque à MAC. Je pense qu’en cas de guerre/Apocalypse j’ai de quoi tenir un siège XD

  • #45 gaelle11 le 21 février 2014 à 13 h 17 min

    coucou
    Ah le stock ça me connait aussi, je dois avoir peur de manquer, c’est pas possible.Et j’ai pu acquérir en solde la crème clinique sur Marionnaud, et je dois dire que les jours de grands vent comme aujourd’hui, elle me sauve, .

    Sinon, je suis pas mal pour stocker les huiles et gels douches, quand je craque pour un, j’oublie souvent que j’en ai d’avance à la maison.Tout comme les cotons à démaquiller (là aussi, c’est bon j’ai du stock).J’ai aussi du mal à me retenir en ce qui concerne les crème mains et corps (je me dis que n’ayant pas trouvé le graal, il faut que j’en teste plusieurs).
    En maquillage, c’est pareil, et il suffit que j’entende qu’un produit va être discontinué où est en édition limitée que je me jette dessus,(sauf pour le blush stick de shisheido où là, j’ai raté le coche, arghhh si j’avais su lol).
    Heureusement je suis organisée et je range dans des boites par catégories. Les champoings aussi, il peut y avoir la guerre, je peux facilement me laver les cheveux pendant un moment(mais bon comme j’ai les cheveux mi longs et fins et colorés, je me dis qu’il m’en faut un pour le volume, un pour de temps en temps la couleur, un pour usage fréquent, un pour cuir chevelu qui gratouille…= tout comme les dentifrices.

    Et en ce moment j’ai ma période où je reprend plaisir à être en robe jupe alors je craque souvent dessus, je me dis que je dois en avoir pour la journée, le soir (alors qu’en ce moment à Port Leucate je sors peu). Mais j’ai de quoi me mettre en jupe/robe tous les jours si je voulais, sauf que je ne le fais pas je vais souvent vers le plus pratique, pantalon jean, ça serait pas marrant sino (mais peut être que ce sera différent lorsque je retravaillerais)Et là où je me suis mise à rire, c’est lorsque je me suis mise à trier mes collants dans des boites par catégories, là c’est bon j’ai du stock, je peux en filer, mais le pire c’est qu’hier, j’en ai repris dont un pour aller avec une nouvelle robe (ils sont terrible chez Calzediona avec leur offres où ils t’en offre un si tu en achètes plusieurs).

    Mais au moins je me dis que dis que si pour une raison quelque soit je ne peux pas racheter, au moins j’ai du stock, de quoi voir venir.C’est la stockite aigüe lol.

  • #46 Colibri le 21 février 2014 à 13 h 33 min

    Excellent Hélène !!!
    l’apocalypse zombie… MERCI,
    vraiment je vais passer une excellente journée grace à toi !
    tu as du POT ! …..j’ai du back up de FDT avène, masque hydratant, correcteur mais aussi dentifrice, savon … au cas ou j’ai des invités ….mais pas c’est pas souvent le cas, pour les fringues les manteaux, j’ai trouvé en solde -70% 3 manteaux super, et des boots : noirs, beige, en peau – 50%… j’ACHETE!!!!, quand c’est du bon matos.
    bises à tous et à toutes ;-)

  • #47 Maëlys le 21 février 2014 à 13 h 34 min

    C’est drôle mais moi je déteste avoir deux fois le même vêtement, Jean inclus ! Comme généralement j’ai un coup de coeur, si j’en achète un deuxième, j’ai l’impression que c’est un fourbe qui tente de prendre la place du premier ! (Oui, je personnifie mes fringues, et alors ?)
    Pour les cosmétiques, j’ai une crème d’avance (mais jamais la même et encore quand je commence à être à la fin de l’autre).
    Bref, je fais pas de stock… (pour les livres c’est autre chose…)

  • #48 Diane33 le 21 février 2014 à 13 h 35 min

    Bonjour Hélène,
    comme toi j’ai l’habitude de faire des stocks, en particulier lors des soldes ou des périodes de noël avec sephora qui propose plein de coffrets avec parfois un code à -25% sur les prix, et ça me permet de tenir une bonne année grâce à ces provisions.
    Tant que je n’ai pas besoin d’un entrepot pour stocker, je suis rassurée dans ma tête et tout va bien ! :)

  • #49 naimen le 21 février 2014 à 13 h 39 min

    toi ma chere helene c est  » des foie qu’il a la guerre  » chez moi c es « au cas ou on sais jamais »
    j ai des tonne de back up partout salle de bain, salon chambre , meme les wc ya des cremes galenic pas entamées
    bref y en a de partout et quand j ouvre un nouveau pot je suis comme une gamine toute contante
    ce que je met dans mon frigo moi c est les baumes a levre pas ouverts, et des creme tres riches, et les lotions – tonique du matin
    mon firigo on dirais celui dun labo ;)
    en tout cas je vois que je suis pas la seule ca rassure

  • #50 Poppylarousse le 21 février 2014 à 13 h 41 min

    C’est ce que je me dis tout le temps, surtout à propos des fringues, et particulièrement les pantalons… J’ai tellement de mal à trouver des frocs qui me plaisent, quand ils finissent par craquer je suis désespérée… Des fois je les recouds avec des bouts de chaussettes… Pour les séries j’ai tendance aussi à acheter genre pulls, t shirts… en plusieurs couleurs, quand le modèle me plait et que je me sens bien dedans, je retourne en chercher avec d’autres couleurs. Je vais acheter des pantalons en gros quand j’en ai plus qu’un à me mettre sur le cul (c’est grossièrement résumé mais parfois vrai). Pour les cosmétiques je suis un peu comme toi, parce que je déteste m’attacher à un produit et ne plus pouvoir le trouver ensuite. Mais je suis une incorrigible infidèle (en matière de produit soin entendons nous ! :p), et je change de produits relativement souvent, ce qui fait que je n’ai encore jamais eu l’occasion d’acheter 11 boîtes d’avance =) mais cela dit parfois je regrette de ne pas l’avoir fait ! bisous (ps très bien le terme d’apocalypse zombies, très actuel ! ^_^)

  • #51 Djullette le 21 février 2014 à 13 h 56 min

    haha ,
    je fais des stock des chose que j’aime aussi , genre 2 ou 3 mascaras d’avance ou autre , mais la lol !!!
    C’est du LN tout craché ^^ , peur de manquer .
    Remarque , ça fait une belle photo :-D

  • #52 nanon le 21 février 2014 à 14 h 18 min

    Pas vraiment de stock de fringues ou de cosmétiques pour moi (petite joueuse avec mes 3-4 lemon aid de Benefit …), en revanche ÉNORME stock de « sick bags » ! J’en récupère systématiquement 2 ou 3 par avion (TOC?) et comme je voyage pas mal, ça commence à faire une bonne réserve (j’en ai plusieurs dans chacun de mes sacs, de la valise à la pochette strass… ). Bon, pas hyper glamour… mais pas encombrant et hyper pratique pour plein de trucs, je ne suis pas bien si je n’en ai pas avec moi. Je n’ai pas encore trouvé d’utilisation spécifique en cas « d’apocalypse zombie » mais j’y réfléchis, j’y réfléchis… :-)

  • #53 Flavie le 21 février 2014 à 14 h 38 min

    Coucou Hélène et les filles et les garçons,

    Personnellement, ça me fascine ce genre de stocks car j’en suis tout bonnement incapable. Je crois que je n’aime pas voir trop de choses chez moi, tout devient trop matériel. Je préfère prendre quand j’en ai besoin, même si je ne peux pas immédiatement (les jolis découverts, toussa) mais l’attente est bonne aussi :)

    Je vais seulement faire des stocks quand ça devient trop difficile de ne pas en faire (héhéhé) comme mon gel douche Chewing gum-Myrtille de chez DM (cette odeur est une tuerie, une des rares que je supporte sous ma douche). Je passe pas ma vie (malheureusement) en Allemagne, alors j’en prends deux dès que je peux. Ma définition du stock est grandement limitée, comparé à la grande partie des com’s !

    Des bisous !

  • #54 Christine le 21 février 2014 à 14 h 45 min

    Oh non, je ne stocke pas « des fois qu’il y ait la guerre » mais je suis une acheteuse compulsive, impulsive et … influençable ;-)
    J’achète de tout, dans tous les domaines car j’adore essayer les nouveautés. Si je vois une pub., ou autre chose sur un produit quelconque, surtout en make up, j’achète. C’est ainsi que j’ai pas loin de 100 RAL alors que je n’en porte que 4 ou 5, finalement. Je ne compte plus les fards à paupières que j’ai achetés et que je ne mets jamais ! Ce sont tjs les mêmes que je reprends … En vêtements, c’est pareil, j’ai de tout, dans toutes les tailles car je yoyote bcp et je n’arrive pas à m’en débarrasser … J’ai été longtemps une addict des sacs à mains, mais je me suis un peu calmée car mon budget y passait … Tout ce qui touche la maroquinerie, portefeuilles ou portemonnaies, trousses, sacs , etc … ont longtemps été une grosse dépense. En ce moment je suis dans ma période foulards, écharpes, etc … Et que dire des bouquins ! C’est presque devenu un sujet tabou ici à la maison car mon homme en a marre d’en voir partout, dans tous les placards à tous les étages de la maison. Mais moi, j’adore. Plus j’en suis entourée, plus je me sens bien … Je les dévore comme des petits pains et j’aime en avoir quelques uns d’avance, afin de ne pas me retrouver une seule journée sans pouvoir bouquiner … Je viens de terminer « Cinq jours » de Douglas Kennedy (un de mes auteurs favoris) et j’ai adoré … Je le recommande comme tout ce que l’écrivain publie d’ailleurs.

  • #55 Nat le 21 février 2014 à 14 h 55 min

    Des fois qu’il y ait la guerre ^^ même génération que toi ;-)
    alors il m’arrive d’avoir des stocks mais étrangement je n’aime pas ça et pourtant j’ai horreur d’être prise de court. D’où la difficulté à répondre clairement à ta question.
    Je surnomme gentiment ma mère l’écureuil car elle fait des stocks de « provisions » ça m’amuse quand je vois tous les produits d’avance qu’elle a mais en ce qui me concerne no way, un truc d’avance quand j’y pense et basta. Pour les fringues, oui, ça m’arrive, le jean gris d’asos de l’année dernière par exemple pris en double… mais ça reste occasionnel. J’ai plus des accumulations de genres. Je m’explique les teas blancs que j’achète frénétiquement surtout aux beaux jours, je ne saurais dire combien j’en ai mais c’est plus fort que moi et en plus j’aime qu’ils soient blanc immaculé d’où la nécessité d’en avoir beaucoup. Les boots que j’accumule aussi et dont je suis raide dingue, les baskets, les pulls, cuirs, foulards, écharpes, sacs, ceintures et j’en passe, mais là disons que je n’achète pas plusieurs fois le même modèle mais parfois le même genre et comme je suis très soigneuse et très attachée à mes affaires je les conserve longtemps. Disons que cela correspond aussi à des passades mais j’essaie d’être vigilante. Pour le maquillage et les produits de soins c’est différent et plus compliqué à expliquer ça dépend des périodes, je t’expliquerai ça par mail si tu le souhaites.
    Ha si je cumule les gels douche par moment notamment quand je vais en hyperparapharmacie je ne me déplace pas pour rien ;-) ainsi les soins capillaires mais encore une fois pas tous les mêmes.
    Voilà c’est un peu décousu mais c’est ce que je peux dire sur le sujet.

  • #56 krakette le 21 février 2014 à 14 h 58 min

    Je dois avoir presque tout en back up, cosmétique et nourriture et mon grand truc c’est de me dire
    « hou là ça descend faut que j’en rachète »
    j’en rachète
    1 mois après
    « hou là c’est vide faut que j’en rachète »
    j’en rachète
    et là, ben j’en ai deux d’avance
    fonctionne pour le liquide vaisselle, le lait, le coton, le gel douche, le dentifrice, le shampooing, le rouge à lèvre …

  • #57 Didichoups le 21 février 2014 à 15 h 10 min

    J’aime beaucoup cette expression « au cas où il où il y ait la guerre »
    Faisant moi même des stocks ça me permet de moins culpabiliser ; P
    Pour ma part, je stock essentiellement. Du gel douche (10 d’avance) et les crèmes corps (les palettes de fards à paupières et les vernis ça compte pas hein ;P).
    Souvent je profite des soldes pour acheter un produit en grande quantité (surtout mes crèmes corps de chez the body shop)
    Pour les fringues, je ferais bien de m’y mettre parce que c’est tellement rare que je trouve un truc qui m’aille est me plaise^^
    À bientôt

  • #58 Lise le 21 février 2014 à 15 h 34 min

    2e commentaire du jour pour te dire la suite de l’histoire avec la tunique rayée Asos: j’avais raison! Je m’explique: la 1ère reçue avait le col complètement blanc (alors que le tien est noir), et bon, de toute façon trop grande. J’en commande une autre -je croise les doigts, livraison 24h (oui, je suis pressée) et arrivée aujourd’hui, et miracle, le col est noir :))) Adoptée!
    Concernant mon questionnement de l’autre jour sur la taille que porte le mannequin, je suis encore plus dans le flou. J’ai commandé avec la tunique un autre article en 36 (selon le site), ce qui fait une taille 8UK. Eh bien, pour une taille 8UK donc, l’un est indiqué sur l’étiquette 36EU (tout va bien), et l’autre 34EU!!!! Moi n’y plus rien comprendre…

  • #59 Joëlle Mahe le 21 février 2014 à 15 h 43 min

    Alors moi les stocks ,je déteste ça,faute de place ,et puis je me lasse très vite.le seul stock que j’ai c’est 200 rouleaux pour mon appareil à cartes bleues du salon et encore je me demande ce qui m’a pris.Meme les rouleaux de PQ il m’arrive d’en manquer. C’est dire!!!!!par contre mon mari au secours !!!!lui c’est 5 DVD par semaines des fois qu’il faudrait rester retranches à l’appart 15 bouquins par mois ,la bouffe qui déborde ,les pains aux chocolat des gamins par trentaine ,le beurre par 3 plaques de 500 grs et j’en passe !non moi vraiment pas ,et pourtant mes parents ont connus la guerre et je me souviens petite fille d’une pénurie de sucre en pierre qu’il a fallu stocker par dizaine de kilos .ben non en cas d’attaque de zombis je serai le chef et je viendrai me servir dirrectement chez toi:)…..lol bizz Joëlle

  • #60 Magali68 le 21 février 2014 à 16 h 01 min

    On ne peut pas dire que je fasse des stocks mais j’ai toujours d’avance gel de douche, lait démaquillant, crème hydratante, baume pour le corps, mascara, fond de teint, crayon et poudre et si je me rends compte qu’il ne m’en reste plus le lendemain je suis au Monop.
    Après je les range religieusement dans mon placard de salle de bains et je les regarde l’air satisfaite et sereine, oui moi aussi je suis grave …. ;-)
    J’adore avoir plusieurs livres d’avance qui attendent sagement dans ma chambre :-)
    Je ne sais pas d’où ça vient tout, j’ai la chance d’avoir connu aucune privation, ou guerre mais maman qui elle a connu la guerre a toujours plusieurs choses en réserve, ça doit venir de là.
    Bon week-end.

  • #61 Laurie le 21 février 2014 à 16 h 09 min

    J’ai tendance à faire ça aussi!
    Par exemple, j’ai une paire de bottes Palladium que j’adore et un jour, une dame m’a dit qu’elle avait eu les mêmes et que la fermeture avait lâché. Prise de panique, j’en ai acheté une seconde paire qui attend bien au chaud que les premières rendent l’âme (ce qui ne va pas tarder).
    Sinon, j’ai aussi mon stock de guerre de baumes à lèvres Kiko (le seul avec lequel mes lèvres n’ont pas de problèmes d’allergies) et de Eight Hour Cream de Elizabeth Arden que j’ai eu pour genre 20$ aux USA contre 30€ en France (du coups j’en ai pris 4 aux risques de me faire arrêter pour contrebande à l’aéroport! hihi).

  • #62 Angelina le 21 février 2014 à 16 h 16 min

    Un seul doublon dans mon maquillage, le Dior Skin Nude Tan Paradise Duo Coral Glow (nom à rallonge) comme j’alterne beaucoup les produits ils ne s’usent pas vite alors j’essaie de me contrôler

  • #63 Nat le 21 février 2014 à 16 h 19 min

    ha si j’oubliais je fais des stocks de livres et là pour le coup c’est énorme, plus j’en ai d’avance mieux c’est, peur d’être à court de lecture et coups de cœur intempestifs en plus ! et j’ai horreur d’être à court de parfum aussi :-) et ça me revient je ne suis jamais ô grand jamais à court de sauce soja (de préférence Kikkoman) donc toujours au moins une bouteille d’avance voire plusieurs idéalement, ma came dont je ne me passe pas depuis l’enfance pour cause d’origine chinoise =^,^= (Kikkoman n’est pas chinoise mais c’est ma préférée)

  • #64 shopgirlny152 le 21 février 2014 à 17 h 07 min

    je me rappelle bien de cette photo, je t’avais même proposé de faire la même avec tes baumes nuxe ;-)
    Comme je te comprends, j’ai malheureusement tendance à stocker (plus dans une optique bon plan, j’économise), j’occupe 4 tiroirs entiers avec ça…et parfois, je me « force » à finir des produits parce que j’ai envie d’en tester des tout nouveaux, tout beaux…Et je n’ai pas la place, donc maintenant je réfléchis 3 fois quand je vois des ventes privées par exemple.

  • #65 Hélène le 21 février 2014 à 17 h 14 min

    ElsaB: oui pareil, j’ai aussi des stocks « incontrôlables » dans mon placard ;-))

    amely1911: je t’en prie, pour la case à cocher ;-)

    Chantal: c’est pas faux, concernant la génération de nos parents, pourtant les miens ne sont pas du tout comme moi côté stocks ;-)

    Poppylarousse: je suis dans la saison 3 de Walkind Dead en ce moment ;-)

    nanon: ça alors, ça doit être le stock le plus original de tous les commentaires ! ;-))

    krakette: ah oui ça m’arrive aussi d’avoir du liquide vaisselle pour un an suite à une erreur d’achat ;-))

    Didichoups: non le fap et les vao ça compte pas, vu que tu les achètes pas en double, j’imagine ? ;-)

    Lise: ah tant mieux pour le col noir ;-) Perso je me contente de commander ma vraie taille habituelle à moi, je ne me fie ni au mannequin ni au EU ni dieu sait quoi ;-)

    Joëlle Mahe: … et moi j’irai manger et regarder des DVD chez toi ;-))

    Magali68: tu n’es pas la première à le dire, ça doit fort bien pouvoir venir de nos parents, inconsciemment.

    Angelina: c’était une édition limitée, tu as bien fait ;-)

    Nat: ah oui la Kikkoman, toujours une bouteille d’avance aussi, manquer de sauce soja c’est le drame !

    Bon je vois que je ne suis pas la seule à souffrir du syndrome de l’apocalypse zombie, je suis assez satisfaite ;-)

  • #66 Nelly le 21 février 2014 à 17 h 19 min

    Hélène: Merci, tu m’aides à lutter ;-)

  • #67 sylvie;-) le 21 février 2014 à 17 h 21 min

    bon plus raisonnable pour moi: quand je commence un produit de beauté j’en rachète un d’avance, cela dit ça fait quand même pas mal de trucs à stocker ;-)
    ça me rappelle ma mère qui suite à une rumeur avait stocké du sucre quand j’étais petite par peur de la pénurie et son argument était qu’elle avait connu la guerre et qu’elle ne voulait pas revivre la privation…

  • #68 Moi c’est Ophélie le 21 février 2014 à 17 h 29 min

    Salut Hélène,

    Je me reconnais bien là, dans ton article et dans les commentaires… Je fais ça avec pas mal de choses… Les vêtements, le maquillage, les soins, les chaussures (oui oui…) mais aussi la bouffe ! Ouais je suis capable de prendre en X 2 ou X3 le sauciflard qui me plaît énormément ou le thé que j’aime, idem pour la lessive qui sent bon, le liquide vaisselle qui décrasse bien … Et j’en ai des tonnes comme ça.
    Je me dis à chaque fois : on sait jamais ou ça servira toujours car je vais le manger/l’utiliser/le porter tellement de fois que le truc en question sera vite partit !
    Merci à toi pour ce partage, on se sent moins seul ;)

  • #69 ElsaB le 21 février 2014 à 17 h 55 min

    La bonne nouvelle quand même c’est qu’elle est de nouveau en vente! Tu pourrais donc sacrifier tous tes pots pour te faire un bain (mini bain oui certes) de Comfort on Call. Tu imagines!? *_*

  • #70 Lise le 21 février 2014 à 18 h 07 min

    Hélène: c’est que moi je n’ai pas de vraie taille. Déjà, je suis à « géométrie variable » (je fais un peu le yo-yo, quoi), et puis, si ça descend bas sur les hanches, comme je suis foutue comme un sablier plus large en bas et pas vraiment une géante (1,64 cms), eh bien, en fonction du modèle, je vais faire l’une ou l’autre taille. Ah, j’en ai de graves soucis ;))

  • #71 Hélène le 21 février 2014 à 18 h 13 min

    Moi c’est Ophélie: ;-))

    ElsaB: roh, sacrilège ! ;-))

    Lise: ah oui je comprends, du coup sans essayer c’est pas facile (cela dit je dis toujours qu’en ligne je ne commande pas pour acheter, mais pour essayer).

  • #72 Pascou2503 le 21 février 2014 à 18 h 13 min

    Je me reconnais (hélas!) totalement dans tes propos.
    Quand je dis hélas, c’est que mon compte en banque ne sourit pas toujours face a mon consommation excessive.
    J’achète beaucoup en double voire en triple exemplaire les choses.
    Que ce soit les fringues, le make-up ou les chaussures. Un seul article est épargné, les sacs.
    Je n’ai qu’un sac en double exemplaire : un marron et un noir , une besace de la marque TEMPS DES CERISES, qui est super pratique.
    Je n’arrive pas a faire autrement. La peur de manquer est liée a mon instinct, celui de la grotte.
    Un jour, une amie très sérieuse m’a expliqué que les femmes du temps jadis (dirais-je préhistoriques) stockaient dans les grottes les denrées alimentaires pour ne pas se trouver au dépourvu lorsque le gibier manquait. C’était leur butin, leur trésor pour les jours difficiles.
    Alors, mon stockage excessif, je me l’explique ainsi.
    C’est ma grotte, mon butin en cas de…
    Je sais cela doit vous paraître bizarre mais je n’arrive pas a faire différemment.
    Aussi bien en hiver qu’en été, et je n’essaie même pas de me soigner. C’est dans la nature, on n’y peut rien.

  • #73 Un papillon dans la maison le 21 février 2014 à 18 h 14 min

    Ouh je me sens moins seule en lisant les commentaires… N’empêche en cas d’apocalypse zombie, au moins on sera toujours belles, bien maquillées et on sentira bon…. what else ?

  • #74 Ptitecaro31 le 21 février 2014 à 18 h 33 min

    Cette photo me fait rire… ça fait vraiment « des fois qu’il y ait la guerre ».
    A échelle moins grande, c’est ce que je fais dès que je fais un tour sur Toulouse: je file dans la méga para-pharmacie toulousaine qui vend 30% moins cher mes produits chouchous Avène, Laroche Posay etc etc… Histoire de faire un petit stock tout en économisant. (D’ailleurs j’ai fait un stock du contour des yeux Avène dont tu parles, il est super, merci pour m’avoir donné envie de le tester! Notamment après une allergie)
    Côté rangement, je ne vais pas être d’une grande aide… au grand désespoir de mon chéri, j’investis tous les tiroirs de la SDB, et ça va jusque dans la dressing. Mais, c’est plutôt bien rangé dans mes beautybox vides… ;) Et il picore dedans aussi, je le sais!
    Pour les fringues par contre… c’est plus pour mon mec que je fais le stock. Un pull lui va bien, hop… j’en achète dans d’autres couleurs… idem pour les chemises, tshirt… Alors que moi, je me freine vachement. Bizarre bizarre… ;)
    Bisous!

  • #75 Louise le 21 février 2014 à 18 h 33 min

    Enfin une bonne nouvelle , aprés une mauvaise journée ;-)

  • #76 marie75anne le 21 février 2014 à 18 h 34 min

    Ah quand même… cette photo est ultra drôle. J’ai des produits d’hygiène d’avance mais rien de comparable… pas plus de stock de guerre dans la cuisine ni dans mon dressing. EN REVANCHE, je stock les éponges neuves (enfin pas 50) mais ça me rassure d’avoir un petit stock d’éponge…. super bizarre je n’ai pas d’explication c’est irrationnel :)

  • #77 Hélène le 21 février 2014 à 18 h 40 min

    Pascou2503: intéressant cette histoire de grotte ;-)

    Un papillon dans la maison: exactement, parce que je voudrais pas dire mais on dirait que dans Walking Dead in ne doit pas falloir les approcher de trop près, ils n’ont pas l’air de se laver souvent ;-))

    Ptitecaro31: ah oui la fameuse Pharmacie Lafayette de Toulouse, sans doute la moins chère de France !

    marie75anne: je te rassure, JAMAIS je n’ai eu un stock pareil pour quoi que ce soit d’autre, jamais ! ;-)
    (tiens moi aussi j’aime bien avoir des éponges d’avance) (je me rends compte au fil des commentaires qu’en fait je fais des stocks de quasiment tout ;-))).

  • #78 Lise le 21 février 2014 à 18 h 49 min

    Hélène: oui, vive Asos pour celà: fdp et retours gratuits! :))

  • #79 estelle le 21 février 2014 à 18 h 55 min

    Bonsoir Hélène,
    Chez moi aussi, il y a pas mal de stock de différents produits : démaquillants, dentifrice, brosse à dents, déodorant, gel douche, shampooing, savon liquide, coton, kleenex, mais aussi liquide vaisselle, du café, et surtout des pâtes .(beaucoup!)
    C’est une organisation, c’est vrai, mais au moins on est jamais en panne et surtout ça évite de devoir acheter un autre produit qui nous plait moins que notre produit habituel.
    Pour les vêtements, ça m’arrive aussi , de temps en temps, d’acheter en double, principalement lorsque je repère un article particulièrement confortable !

  • #80 Didichoups le 21 février 2014 à 18 h 56 min

    Hélène: Non, je n’achète pas les fards à paupière en double ni les vernis. Mais je suis obligée de me faire parfois des listes pour pas racheter les mêmes. Genre chez Kiko (oui, encore), leur fards sont par numéros et leur vernis aussi. Alors je ne sais parfois plus lesquels j’ai déjà et j’ai, une fois, racheté un de leur fard que j’avais déjà… D’où mes listes ^^ et je le fais aussi avec les 24/7 d’UD ;)
    Sinon, je me suis rendu compte, que je faisais pas mal de stock de bouffe aussi. Il me faut quasi tout en 2 ou 3 exemplaires ^^ (pâtes à tarte, lardons, beurre, saucissons, parmesan…etc)

  • #81 Mikonette le 21 février 2014 à 19 h 11 min

    Alors moi je ne stocke pas….. J’anticipe…. Lol

  • #82 zazouillette le 21 février 2014 à 19 h 13 min

    coucou, ca fait envie tout ces pots de comfort on call!!
    Alors moi c ‘est les shampooings et les après shampooing, j en ai une étagère pleine, de toutes les marques, de toutes sortes, je me dis souvent que c est abuser, je n ‘ai qu ‘une tete;)
    sympa ce questionnaire

  • #83 Hélène le 21 février 2014 à 19 h 20 min

    Lise: voilà. Ces mecs ont tout compris.

    estelle: je comprends tous tes produits de stockage, ce sont des bases importantes ;-)

    Didichoups: je vois ce que tu veux dire, ça m’est arrivé aussi d’acheter accidentellement un truc make up que j’avais déjà (ça a fait le plaisir d’une copine donc c’est pas grave, mais quand même, c’est pas l’idée ;-). Je vois que tes stocks de bouffe sont sainement orientés, ça me plaît beaucoup !

    Mikonette: aha ;-))

  • #84 Marina le 21 février 2014 à 19 h 27 min

    Je le fais aussi mais pas par peur d’en manquer mais quand il y a des soldes ou autres Deals (cadeau avec achat etc) donc je me retrouve a acheter des produits que j’ai déjà et ça exaspère un peu mon copain… Disons qu’il ne reste pas beaucoup de place dans la salle de bain pour son rasoir!

  • #85 Julia le 21 février 2014 à 19 h 40 min

    « Oh la vache !! » Voilà ce que j’ai dit en regardant la photo ;-)
    Je trouve que c’est vraiment ton expression ça « des fois qu’il y ait la guerre ! »

  • #86 Victoria le 21 février 2014 à 19 h 42 min

    Je suis totalement d’accord avec toi !!
    Je fait pareil pour les produits dont je me sert vraiment tout les jours, et que je n’ai pas envie de changer une fois qu’ils seront vides. Je trouve ça pratique d’en avoir un autre sous la main dès qu’on a fini un produit, donc jte comprend ;)
    Je ne le fait pas du tout pour les fringues par contre, mais là aussi je te rejoint, le mois dernier mon jean préféré-de-tout-les-temps m’a lâchée et je suis vraiment dégoûtée, j’aurais aimé l’avoir en double ;)
    Moi j’ai même un sac « des fois qu’il y ait la guerre », dans lequel j’ai toujours des pansements, du baume à lèvres, des clés usb, des photos de ma famille, un couteau suisse ahah, une lime à ongles et des tas de conneries… bref rien qui ne soit vraiment utile en cas de guerre, mais je ne sort jamais sans !
    Il me reste plus qu’à stocker en cas d’apocalypse zombie ahah ! Bon week end Hélène :)

  • #87 alexandra le 21 février 2014 à 20 h 08 min

    Bonjour Hélène,
    Moi c’est tout le contraire je crois que je culpabiliserais d’en acheter autant et je culpabilise d’ailleurs quand je finis pas mes produits et qu’il sont la « en stock ». Et d’ailleurs quand j’achète un truc je réflechis 10 fois avant de l’acheter de peur de culpabiliser si je l’utilises pas…

  • #88 Laetitia le 21 février 2014 à 20 h 22 min

    Salut,

    Je suis un peu pareil mais je suis plutôt du style à acheter le même produit quand le 1er arrive à la moitié, quoi que ce soit.
    Moitié = vide pour moi alors que le produit peut durer des mois encore mais il me manque quelque chose si je ne le fais pas.
    Ça va du simple savon, à la crème visage en passant par le parfum. Cela dure depuis l’enfance, je l’ai toujours fait dans la mesure du possible.
    Ton attitude ne me choque donc pas Hélène, je dirais même que c’est tout à fait normal ;)

    Laetitia.

  • #89 Lillandrill le 21 février 2014 à 20 h 41 min

    Quand j’étais plus jeune, ma mère avait un peu la folie acheteuse et adorait acheter à moi et à mes soeurs les mêmes fringues (on faisait à peu près la même taille). Mais souvent mes soeurs n’aimaient pas ce qu’elle achetait, moi j’adorais et je me retrouvait avec la même fringue en trois exemplaires :)
    Niveau fringues, j’ai pas vraiment gardé cette habitude, même pas vraiment en maquillage en fait, parce que n’ai pour l’instant jamais fini un produit de maquillage à part peut être quelques rares produits de teint.

    Mais c’est vrai que quand je vais racheter de la crème hydratante (La Roche Posay pour peaux grasses pour les curieuses), j’ai quand même tendance à en prendre 3-4 parce que ces petits flacons de 40ml se vident à une vitesse hallucinante !
    Alors que ma crème solaire (Eucerin SPF 50 matifiante hehe) n’en contient « que » 50 mL et pourtant ça doit faire presque 10 mois que je l’utilise et il en reste encore.

  • #90 Hélène le 21 février 2014 à 20 h 45 min

    Laetitia: bah il manquerait plus que ça choque qui que ce soit, je fais ça avec mes sous et ne vole personne pour ça ;-)) (je l’exprime à l’occasion de ton commentaire, mais ça n’est évidemment pas contre toi, c’est juste l’occasion de dire ce que j’en pense ;-).

  • #91 Julie43 le 21 février 2014 à 20 h 56 min

    Oui oui oui, je fais aussi des stocks de tout.

    De fringues, de produits de soins, de mascaras, de bouquins, de vernis à ongles, de graines à planter dans le jardin, et aussi de trucs à manger, hein, des fois qu’il y ait la guerre.
    J’aime bien avoir mon frigo et mon congélo et mes étagères bien remplies. Avec des trucs en dix exemplaires pourquoi pas, quand c’est bon et qu’on ne veut pas en manquer. J’aime le beurre en cylindre de 500 grammes (je les achètes 4 par 4 et j’en congèle d’avance).

    Bon, moi non plus je n’ai jamais connu la guerre, mais je ne te rejoins pas sur le fait qu’on n’est pas motivées par le fait d’avoir connu ou de ne pas avoir connu une guerre pour se transformer en maniaque du tout en dix exemplaires, en tout cas pas dans mon cas.

    Parce que je n’ai jamais connu de guerre OK, mais mes tantes et ma grand-mère si, et j’ai passé toute mon enfance à les entendre en parler. En parler de façon obsessionnelle….. et je vous assure que ça marque une enfance.
    Ma grand mère a pratiquement crevé de faim pendant l’occupation à Paris, au point de manger des aliments très avariés après en avoir patiemment ôté les asticots un par un ; ça l’avait marqué assez pour qu’elle en reparle régulièrement quarante ans plus tard, et moi je vous assure que ça m’a marqué de l’entendre raconter ça à de nombreuses reprises quand j’étais petite.
    Et mes tantes étaient tellement flippées de la guerre et de l’exode qu’elles ont connu, qu’elles n’ont jamais voulu virer les vieux matelas et les vieilles couvertures de la maison familiale à la campagne. On s’est retrouvé avec des DIZAINES de vieux matelas pourris éventrés, qu’elles gardaient religieusement au grenier avec des énormes tas de couvertures tout aussi mitées, des fois que l’exode recommence et qu’il faille loger des réfugiés par paquets de trente.
    On a fini, nous les » jeunes » de la génération suivante, à les convaincre de jeter ces vieilleries pleines de puces, à l’aube du XXIème siècle, et j’ai bien cru que mes tantes allaient regretter leur geste et filer récupérer le tout à la déchetterie pendant la nuit.

    Bon, tout ça pour dire que non, je n’ai jamais manqué de rien, mais oui, mes parents qui ont connu la guerre ont réussi à me faire flipper complètement et à me transformer en une angoissée du pot de crème presque vide.
    Voilà, c’est à cause de ma grand mère et de ses asticots, de mes tantes et de leurs matelas miteux, que j’ai moi aujourd’hui des pots de crème hydratante en stock dans mon frigo !

    Je comprends tout à fait ton besoin de faire des stocks. Ca rassure, on peut dormir tranquille.
    J’adore les grands contenants (le shampooing, le gel douche, le dissolvant au litre), et encore plus les grands contenants en plusieurs exemplaires !

    Il n’y a que pour les fonds de teint que je regrette qu’on ne trouve pas de flacons plus petits, pour pouvoir en essayer plein de différents sans culpabiliser d’en avoir encore plein son tiroir. Et encore… le jour où je trouverai enfin mon graal, il m’en faudra certainement quelques litres d’avance…..

    Je suis avantagée par le fait que j’habite en province en pleine montagne, où les tarifs immobiliers parisiens n’ont pas cours, et que du coup j’ai une grande maison. J’en profite pour avoir un plein garage de rangements, de grands tiroirs, de vastes étagères pleines de stocks de toutes sortes de trucs. Avoir de la place ça n’aide pas à guérir ce toc !

  • #92 Hélène le 21 février 2014 à 21 h 16 min

    Julie43: merci beaucoup pour ton commentaire, qui apporte à tout ça un éclairage qui manquait, vraiment. Vraiment merci.

  • #93 VirginieQ le 21 février 2014 à 21 h 24 min

    MOIS AUSSI !
    Je me sens bien quand le réfrigérateur, les placards et le réservoir de ma voiture sont pleins à craquer.
    Je n’ai pas connu la guerre mais j’ai été élevée par ma mère et ma grand-mère qui elles, l’ont connu. Ma mère était pire que moi, elle entassait de tout , même les appareils électro-ménagers : elle en avait 14 !!! T’imagines 14 robots ! un mixeur, un trancheur, un plongeant, une saucière et des choses dont je ne connais même pas le nom. Quand elle est décédée, on a trouvé dans ses placards des vêtements par centaines alors qu’elle disait toujours qu’elle n’avait rien à se mettre. Je crois qu’en fait, elle adorait acheter des fringues. Elle achetait parce qu’elle avait manqué quand elel était petite : manqué de choses matérielles et manqué d’amour. Une de ses amies a dit d’elle un jour qu’elle était un écureuil.
    Etre un écureuil si on ne gaspille pas ce que l’on entasse et qu’on l’utilise, ça ne peut pas être mauvais. Si on utilise, on ne tombe pas dans le compulsif maladif. Alors pourquoi se priver ?
    Il y a toujours une raison pour entasser : on a manqué ou on manque ou, simplement on se remplie du bien être qu’apporte le fait de voir ses placard remplis.
    J’aime prendre les gens que j’aime dans mes bras quand je les embrasse ! Là j’entasse de l’amour!
    Bises.

  • #94 missplus le 21 février 2014 à 21 h 40 min

    Alors moi pour les produits de beauté et de maquillage souvent je me rends compte bien trop tard que le produit est dicontinué car j’ai généralement toujours un tube d’avance de tout mais bon si je m’en rends compte et bien là, c’est la recherche frénétique du produit, parfum et que sais-je encore. J’ai acheté à la dernière minute le parfum Narcisse de chez Chloé car je n’arrive plus à le trouver en parfumerie. Le parfum est dans sa boîte jamais ouvert mais bon je l’ai avec moi. J’ai un masque révélateur de blonds de chez L’Oréal spécial que j’utilisais quand je faisais des balayages, il doit m’en rester 4 tubes mais ça fait 3 ans que je ne fais plus de balayage !!!Une gelée nettoyante pour le visage au miel de l’occitane il doit m’en rester encore 3 bouteilles. Moi mes grands parents ont connu la guerre et je les ai toujours vu stocker de l’alimentaire, ils avaient des grands placards avec des tas de provisions et bien moi si jamais il y avait la guerre on pourrait sans doute tenir 1 mois à 4 sans nourrir de faim, tellement j’ai de denrées alimentaires. Mes placards de la cuisine sont plein et mon congélateur idem. Mes parents ont toujours stockés plein de denrées, je pense que c’est un truc qui se transmet de génération en generation. Faut dire aussi que je profite des promotions pour la lessive 2 boite d’ariel la 3 ème gratuite et bien moi j’en prends 3, la dernière fois y avait une vente herborist j’ai pris 3 tubes de Mousse Crépitante Après-Soleil alors qu’on était en plein hiver mais ça permet de faire aussi des économies!!! Pour les fringues moi j’essaye si ça va bien et qu’il a un autre coloris, je suis tentée d’acheter un 2ème exemplaire. Récemment j’ai acheté 2 robes chez h&m dans des coloris differents. Sinon j’ai dévalisé le rayon des collants quand y a un truc basique qui va bien et que je suis sûre de mettre alors je n’hésite pas. Bon j’ai de la place mais chaque année on participe à un vide grenier, je vide mes placards et je revends mes habits et ceux de mes enfants (bien sûr pour pas très cher) mais au moins je fais des heureux et moi je me débarrasse en me faisant un peu d’argent (enfin y a une année je me suis fait plus de 900 euros) l’année dernière on n’a pas pu participer au vide grenier de mon quartier, donc cette année il faut absolument qu’on s’inscrive j’ai un tas de cartons où il est indiqué ‘à vendre’ on peut pas stocker éternellement…

  • #95 stephanie pi le 21 février 2014 à 21 h 59 min

    coucou Hélène,
    je suis morte de rire car je me rappelle de cette photo d’il y a 2 ans ( donc ça fait au moins 2 années déjà que je te suis, ouh, le temps passe vite….) et j’avais moi aussi fait mon stock beaucoup plus modeste de 2 pots de Comfort on call !
    et puis j’ai d’autres stocks, les baumes à lèvres ou par exemple 4 tubes de crème mains Karité L’occitane. Disons que pour mes indispensables beauté, j’ai toujours au moins un tube d’avance.
    Coté fringue, j’ai aussi cette mauvaise habitude, dès qu’un top ou un pantalon me plait et me va, je l’achète de plusieurs couleurs ( car quand on est riquiqui comme moi, je fais du 34, c’est pas facile de trouver des jolies choses bien taillées et à 37 ans j’ai passé l’âge de m’habiller chez Jennyfer… ;-) ).
    Finalement, c’est rassurant de lire ces commentaires, on est plutôt nombreuses à faire ça !

  • #96 Lola le 21 février 2014 à 22 h 02 min

    Bonjour Hélène,
    Je trouve ça intéressant d’étudier les comportements de consommation ! Pour ma part, je suis parfois tentée aussi d’acheter en plusieurs exemplaires, mais je le fais rarement car j’ai aussi envie de plein de nouveautés, et il faut faire des choix. Du coup, mon TOC à moi, c’est de ne pas utiliser les produits dont j’ai peur qu’ils s’abiment / peur de les terminer.
    Ca vaut pour les fringues : je préserve mes préférées, mais surtout pour le maquillage. J’aime la beauté des objets, et si le produit est trop beau je le garde intact (dernier exemple en date, le blush Guerlain de la collection d’automne, je n’ai pas pu me résoudre à l’utiliser). Et pour les soins, quand j’ai des échantillons de produits un peu onéreux, par exemple un masque pour cheveux Christophe Robin, je n’arrive pas à l’utiliser car je sais qu’après il n’y en aura plus. Donc je le garde et je suis contente, juste parce que je sais que je l’ai, et que si un jour je veux l’utiliser je pourrai.
    Quand on y réfléchit, c’est bête, mais on a tous nos petites manies !

  • #97 Naathaalie le 21 février 2014 à 22 h 13 min

    C’est drôle, quand on lit les commentaires, de voir qu’en fait nous sommes beaucoup à stocker.

    Pour ma part, je différencie deux types de stock : l’utile et l’agréable.

    L’utile ça va être les kleenex, le déo, les têtes de brosse à dents électrique, les pâtes, le beurre… qui pour moi sont remplaçables d’une marque à une autre (je râle quand je ne trouve plus certains de mes produits préférés, mais sans plus).

    Et l’agréable : THE produit que tu cherches depuis mille ans ou dont l’arrêt est programmé par la marque, comme ta crème, Hélène. Je me maudis quand je vois un de mes produits favoris discontinué : « j’aurais dû faire une réserve !!! ». Pour moi les jeans en font partie car je galère pour trouver un modèle qui me plaise. Asos y a parfaitement répondu, en plus avec tout petit prix (17€, imbattable). Le makeup devrait en faire partie mais, en fait, je fais peu de réserves. J’ai de la diversité, mais peu de choses en double.

    Ah bah il y a aussi une troisième catégorie. Les produits par correspondance que je commande en plusieurs exemplaires car je ne me vois pas passer commande pour 5€. Par exemple la crème mains au chanvre The Body Shop, quand il y a une bonne promo, j’en commande 5 ou 10. Vu que rien d’autre ne me tente pour le moment chez eux et que niveau péremption, cette crème sent déjà la cave ;-) (je plaisante, je suis très tatillonne sur les DLC ;-) Pareil pour les commandes de parapharmacie : les préparateurs doivent me prendre pour une maniaque psychorigide car je commande souvent les mêmes produits, de surcroît en deux ou trois exemplaires.

  • #98 Ptitecaro31 le 21 février 2014 à 22 h 13 min

    Hélène:
    Hahahaha, elle est tant connue que ça cette para? Et encore, elle a changé de locaux… désormais c’est 1000m2 de surface (sur 2niveaux hein ;) )… Un truc de dingue.
    Rien que pour ça, j’aime ma ville ;)

  • #99 jaivoulutester le 21 février 2014 à 22 h 16 min

    bon ben moi aussi je stocke comme une malade, surtout les gels douches ( ?! pourquoi, je ne sais pas) et la bouffe. Toujours propre et le ventre bien rempli ,en toutes circonstances! Et bien sûr ma crème de jour ( mais là tu me bats à plates coutures, je dois être à 4 pots!) , le dentifrice et les déos!

  • #100 CharlineCécile le 22 février 2014 à 0 h 24 min

    Peut être pas aussi poussé que toi, mais j’avoue avoir aussi ce syndrome !
    Pour les fringues non, j’ai certaines pièces essentielles que je rachète systématiquement après usure, mais je ne stocke pas.
    Pour la beauté en revanche je stocke, j’ai tous mes essentiels en 2 ou 3 exemplaires, dès que j’en entame un je le remplace dans le stock, et je suis plutôt chanceuse, tous mes essentiels, que j’utilise depuis des années, n’ont jamais été discontinué, mais cela reste une ombre qui plane au dessus de ma coiffeuse !
    Je viens de lire le commentaire de Julie43, qui me touche beaucoup, justement parce que personnellement je ne connais pas tout ça, j’ai 23ans, j’ai connu presque tous mes arrières grands parents, certains sont même encore en vie, mais du plus loin que je me souvienne, on n’a jamais parlé de la guerre sous cet angle dans ma famille, et pourtant je comprends tout à fait que d’entendre ces récits puisse marquer une personne à ce point !

  • #101 Christel le 22 février 2014 à 0 h 39 min

    bonsoir, pour répondre à ta question, non je ne fais pas de stock sauf peut être pour les gels douches, car je n’ai pas trop de place non plus. Parcontre, quand il y a des packs de 2, j’achète, mais ça peut être aussi bien du gel douche, du dentifrice en passant par des chaussettes et boites de conserve. Bref, je suis bien attaquée aussi ! Bisous

  • #102 Autumn le 22 février 2014 à 1 h 04 min

    Oh que si! Un sujet qui me touche au coeur…chez moi c’est un peu borderline, je trouve! D’abord c’était parce que je travaillais dans les endroits differents, et je prenais les aparts dans les lieux pour le temps nécessaire, tout en voyageant « a la maison » les weekends. Pour eviter de tout trimbaler a chaque fois, j’avais 2 ou 3 de chaque « nécessite » – que ca soit fringue, chaussures, ou produit cosmétique- sur place. Puis (maintenant) il y a le cote pratique; quand j’aime, j’aime; souvent je porte que ca, genre uniforme, donc j’use les matières un peu et j’ai pas envie de ‘perdre’ mes trucs préférées (ou de faire crade), alors, j’en prends plusieurs pour être nickel/tranquille:) . Il y a toujours un de propre, je ne casse pas la tete a m’habiller, et je sais ce que ca va donner, donc je suis tranquille a plusieurs niveaux.
    Mes fringues, avec le temps, deviens de plus en plus simple et sobres (sauf en ete) , alors tout va avec tout, et ca me simplifie la vie.
    Pour le boulot (le sport, donc) c’est simple- j’en fais tlj, il faut tout laver tlj, alors la, il faut plusieurs exemplaires. Pareil pour les dance sneakers- très difficile a trouver le bon (pour moi) alors quand ils sont bien, j’en prends 2 et je les mets en rotation, comme ca ils ne sont pas mort trop tot- et si « discontinued » j’ai le temps d’en trouver d’autres.

    L’autre truc c’est le noir/marron pour les chaussures. Si j’aime beaucoup le modèle, je prends les 2. (Meme si j’ai un préférence pour le marron.) Ou si ce sont les trucs genres espadrilles et je suis bien dedans, j’en prends de tout les couleurs. (O

    (En gros, je dois avoir 25 modeles de fringues, chaussures, et cosmetiques tout confondus- mais 10000 pieces ;))

    Finalement, pour les produits cosmétiques, je fais les stockages, et quand les choses sont soldées, je fonce (d’ailleurs pareil pour les fringues/chaussures quand je sais ce que je veux). (aux US les soldes sont hallucinants et constants) Mais aussi quand on trouve (enfin) LE rouge a levres (a plein pot) .
    La, mes produits cheris, je les ai pris en multiple parce que je déménage (loin) pour les avoir la bas quand j’arrive, et pendant un certain temps. Se sont les produits dont je me sers depuis des lustres. Bien sur je vais me jeter sur pleins de nouveautes, et je vais certainement trouver mon bonheur…j’adore tester les nouveaux trucs- mais ca ne rigole plus quand ca agit de tester les deos, et rien ne marche ;) Des fois qu’il y ait la guerre je prefere ne pas puer.

  • #103 Cecile le 22 février 2014 à 6 h 08 min

    Non je ne le fais pas mais j’aurai du !!!! Mes petites culottes adorées, invisibles, confortables,résistantes, ( un peu moches par contre mais tellement géniales ) sont discontinuées ….. Je suis au bord de la défenestration ….. 10 ans que je ne portais que celles là ……DOULEUR !!!!!! Je te jure j’ai envie de chialer ……oui,on en a des problèmes ….la prochaine fois j’en achète 50 d’un coup !!!!

  • #104 Eden le 22 février 2014 à 7 h 24 min

    Bonjour Hélène,

    Cet article tombe à pic !
    J’ai découvert cette FABULEUSE crème depuis peu et ce, grâce à toi.
    Etant donné que nous partageons le même type de peau, je me base très souvent sur tes expériences « crèmesques », ce qui m’évite de complètement me planter lors d’un achat.
    Aussi, quand ma peau a commencé à disjoncter en janvier, je me suis jetée sur les soldes pour me la procurer.
    J’en ai acheté d’abord un pot et comme totalement conquise, in love, addict, tout ce qu’on veut, j’en ai racheté d’autres…

    No comment : oui, je fais partie de la secte : stock un jour, stock pour toujours…
    Sauf concernant les crèmes, je suis une flippée des dates…

    Bref, n’ayant pas pour habitude de stocker les crèmes because : date de péremption etc… Je fais donc appelle à ton expertise en la matière.

    Tu dis les conserver au réfrigérateur, ok, mais après ouverture également ou juste avant que tu ne les ouvres ? La date de 24 mois, si je ne m’abuse correspond à la date de conservation après ouverture et toi tu parles de 36 mois mais pour rallonger à 36 mois faut-il alors la laisser tout le temps au frigo ?

    J’espère que mes questions sont claires car j’ai la cerveau embrouillé, insomnie quand tu nous tiens…

    Merci pour ton éclairage .

  • #105 Eden le 22 février 2014 à 7 h 35 min

    Zut, je viens de voir ta réponse à un autre commentaire, concernant les 36 mois au frigo.
    Je m’étais basée sur ton article de 2012.
    Donc ça dépend entièrement du choix qu’on fera dès le début en fait, frigo ou pas frigo… ;-)

  • #106 caroline le 22 février 2014 à 9 h 32 min

    bonjour, j’ai aussi lu le commentaire de julie43, très intéressant.
    en ce qui me concerne s’il y avait la guerre je serais mal !! je n’ai aucun stock d’aucune sorte.
    j’achète juste en double le dentifrice de mon homme car il y a peu dans le rayon.
    sinon je ne stock rien. je pense que j’ai peur de me lasser du produit et de l’avoir sur le dos après.
    je suis même dans l’excès inverse, je vais jusqu’au bout d’un produit quitte à manquer avant d’en acheter.
    il serait intéressant pour moi de comprendre pourquoi…

    bon week end.

  • #107 Magali le 22 février 2014 à 9 h 40 min

    Julie43: J’ai beaucoup aimer ton commentaire aussi qui m’a fait revivre par la voix de mon papa quand il racontait que pour nourrir sa famille pendant la guerre (il était soutien de famille a 11 ans avec 2 frères et 2 soeurs) il volait les pieds de choux-fleurs et que les occupants (en Corse les Italiens) étaient aussi affamés que le reste de la population. Et aujourd’hui quand papa (qui a 86 ans) va faire les courses il achète tout en double et en triple quantité, on peut tenir un siège chez mes parents sans problème.
    Séquence nostalgie …. bonne journée et encore merci pour ton blog Hélène qui devrait être rembourser par la sécu tellement il fait du bien ;-)

  • #108 Magali68 le 22 février 2014 à 9 h 41 min

    Euh au fait le com du haut c’est moi hein j’ai oublier le 68 ;-)

  • #109 Louison le 22 février 2014 à 10 h 10 min

    Bonjour Hélène,

    La première fois que tu as dit  » des fois qu’il y ait la guerre » dans une de tes vidéos, ça m’a fait sourire, car
    j’ai vu ma mère stocker de la nourriture (elle le fait encore) et je lui avais dit  » tu as peur qu »il y ait la guerre ? »
    D’une manière générale, elle m’avait dit avoir manqué pendant son enfance (et pas seulement côté matériel, financier mais aussi côté affectif), et que son père avait connu la guerre, lui , prisonnier de guerre il mangeait des racines . Et ma grand-mère (88 ans ) qui est seule a 3 congélos plein !! blindés !! elle congele tout ! effrayant !
    Petits, mes parents nous disaient, pour qu’on finisse notre assiette  » pense aux enfants qui n’ont rien, qui n’ont meme pas de quoi manger »,
    bref, moi je stocke la parapharmacie à fond ! l’autre jour j’ai estimé mon stock à hauteur de 300 euros !!
    Je ne sais pas, ça me rassure … L’affectif entre en jeu dans mon cas …
    Alors je te comprends tout à fait :-)
    ma mère ne stocke pas les pdts de beauté, elle a juste un lait démaquillant et un tonique d’avance, c tout.
    Maintenant que j’ai trouvé 3 FDT qui me conviennent, et bien je n’ai pas pu m’empêcher d’en acheter un d’avance de chaque ! (mais ça je pense que je le referai plu car on peut changer d’avis sur un FDT et ça dure longtps et c plus cher que la para)
    Pour la para, j’ai maxi 2-3 prdts d’avance par référence, mais par exemple meme si j’ai déjà un tonique, je vais en avoir en stock de d’autres marques, mais maxi 2 ! parce que j’adore cette marque qui est différente de la précédente … lol bref ! etc etc

    Voilà, alors moi j’adore ton  » des fois qu’il y ait la guerre », ça me parle, ça me fait rire et sourire :-) et je prefere cette expression à l’apocalypse des zombies lol  » concept trop abstrait pour moi ! hihi

  • #110 Élise le 22 février 2014 à 11 h 09 min

    Bonjour Hélène ! Je ne fais pas tellement de stocks de cosmétiques ou de maquillage, en revanche parmi les indispensables du quotidien, j’ai toujours 1 ou 2 boîtes d’avance. Tu peux être sûre que chez moi, tu trouveras dentifrices et démaquillants d’avance, pareil pour les aliments d’épicerie qui se conservent. Dès qu’il n’y en a plus qu’un en stock, je rachète. Je pense que j’ai un peu la phobie de me retrouver désamparée et de devoir aller courir au Monop au dernier moment parce qu’il me manque un truc vital. Très bon weekend à toutes et à tous :-)

  • #111 Nur le 22 février 2014 à 11 h 34 min

    Ben oui, moi aussi je fais des stocks, j’entasse, je garde, j’entrepose, je conserve …
    Je n’ai jamais connu de guerre mais je vis à Nice.
    A Nice, il neige environ tous les 5 ans, et quand le sol est recouvert de son blanc manteau, la ville est paralysée .
    S’il est vrai que les adeptes des sports d’hiver sont équipés de pneus thermo- machin , il n’en va pas de même pour les bus et les camions de livraison qui eux, n’avancent pas, patinent sur les routes en provoquant vents de panique dans les coeurs et désolation dans les rayons des supermarchés .
    La municipalité comptant sur un rayon de soleil pour régler la situation, la saleuse ,elle, n’est de sortie que quand la situation devient critique et que les hôpitaux manquent de plâtre pour les bras cassés . Bon j’éxagère, mais pas tant que ça .
    Donc aux premiers flocons, ben je fais comme tout le monde : je fais des courses en gros dès fois que le « gros temps » dure plus de deux jours .
    Par contre , pour les vêtements, j’achète par deux comme ça mes habits se sentent moins seuls dans la penderie .
    Mais j’entasse aussi des tas de trucs du genre service à thé 3 Suisses etc …jusqu’au jour où il me vient une envie de faire place nette .Alors j’emballe le tout et je l’apporte aux Emmaüs ,à condition bien entendu que les affaires soient en bon état car s’il y a de la casse, là, c’est poubelle enfin …c’est poubelle quand in ne neige pas car quand il neige, les poubelles ont du mal à passer).

  • #112 Hélène le 22 février 2014 à 11 h 36 min

    VirginieQ: oh c’est drôle, moi aussi je prends les gens dans mes bras pour les embrasser ;-)
    Et j’aime bien ton commentaire !

    missplus: vous êtes plusieurs à la souligner, et en effet, le fait que nos parents ou grands parents aient vécu la guerre a dû laisser des traces inconscientes chez nous.

    stephanie pi: à vrai dire j’ai bien plus donné de ces pots à des amies que je n’en ai utilisés : j’ai une amie à Paris qui ne peut utiliser quasi que ça et qui n’est pas richissime alors je lui apporte un pot quand je la vois, et une autre en Argentine qui adore cette crème mais ne peut se la procurer donc je lui en envoie de temps en temps ;-)
    Et tant mieux, sinon mon stock ne serait jamais descendu ;-)

    Lola: je peux comprendre ça. J’ai des produits de maquillage que je n’utilise pas mais dont je ne me séparerais pour rien au monde, juste les avoir me fait plaisir.

    Ptitecaro31: waow, elle a dû bien changer, je l’avais vu il y a des années, toute petite et moche et tout serré ;-)

    Christel: il y a un truc avec le gel douche, je remarque ;-)

    Autumn: ma consommation de vêtements et mon rapport à l’habillement sont très similaires aux tiens.

    Cecile: je ne jure que par un certain modèle de culottes H&M, à chaque fois que je passe devant et qu’ils en ont en stock (ce n’est pas le cas tout le temps, loin de là), j’en achète ;-)

    Eden: ah non le frigo c’est avant qu’elles soient ouvertes (et uniquement pour cette quantité inhabituelle, en dehors de ça je n’ai pas de cosmétiques au frigo ;-), sinon tout est normal, dans la salle de bains ;-)

    Magali: ce que tu racontes me fait penser à certains récits de mon grand père…

    Louison: je crois bien que lorsqu’il s’agit de remplir et de combler, l’affectif entre en jeu pour tout le monde.

  • #113 Laureen et son Coquelicot le 22 février 2014 à 11 h 57 min

    Ah les fameux stocks ! Comme beaucoup d’entre vous, j’ai peur de manquer.
    C’est pourtant stupide, j’habite en centre ville, il suffit que je sorte pour trouver ce que je veux!
    Bon je fais quand même pas des méga stocks non plus.. Mais c’est vrai que j’aime prévoir les choses à l’avance.
    Pour le makeup, à part pour le mascara, le fond de teint et le correcteur, je ne fais pas de stocks. En fait je prévois à l’avance pour l’essentiel ;-)
    Pour les soins, avant j’utilisais l’émulsion hydratante équilibrante d’AVENE, et ils l’ont discontinuée pour la remplacer par le fluide matifiant.. (Grave erreur les gars!) J’étais pas du tout au courant, et puis un jour j’ai voulu commander et plus rien nul part ! C’est là que je me suis dit « et merde, j’aurais du faire des stocks! » je l’ai vraiment beaucoup regretté.. et la regrette encore aujourd’hui, c’est une crème qui avait sauvé complétement ma peau… bref, ce n’est pas le sujet ;-)
    C’est pour ça qu’aujourd’hui dès qu’un truc en soin me plait et fonctionne, je fais du stock !!! ;-)
    La bise à tous !

  • #114 Nadège le 22 février 2014 à 12 h 05 min

    Oh la la, Hélène, tu me décomplexes !!!!!
    mais c’est dingue cette pulsion de racheter avant même de terminer le produit ou l’user…
    Des fois, il est tellement top que j’ai peur de plus jamais le retrouver de ma vie, que ba faut j’en ai d’avance !!!
    le dernier achat c’est la poudre CHANEL matifiante, mais c’est un BIJOU ce produit, j’ai la peau mixte mais comment j’ai pu passer pendant tant d’années à coté de ce produit, ba j’ai une promo sephora et je vais en acheter une autre…
    J’ai acheté deux jeans sur ASOS aussi, pfiou le top !!!
    Hélène tu me décomplexes autant que tu me contamines lol en même temps c’est pas toi qui cliques sur « valider le paiement » ;-))
    Je sais que l’attitude est grotesque et peut être propre à notre société de conso mais bon ça fait tellement du bien quand on a le « précieux » entre nos mains hihihihi

  • #115 lilidaisy le 22 février 2014 à 12 h 11 min

    Alors moi, je ne fais plus de stocks car la personne avec qui je vis aujourd’hui ne fais pas de stock … Et moi ca me stresse enormément. Il achète au fur et a mesure. Quand il n’y a plus que 3 coton tiges dans la boite on en rachète, plus qu’un rouleau de PQ, on reprend un paquet, etc … Du coup, faut faire les courses toutes les semaines. Et encore desfois j’arrive à le convaincre que d’ici la 2eme semaine du mois on risque de manquer d’un produit alors autant l’acheter tout de suite plutot que la semaine prochaine (ca changera rien à nos comptes du mois, faudra l’acheter quand même). Mais pire que de faire les courses toutes le semaines, on se retrouve desfois à manquer d’un truc. Et je deteste rester 2 jours sans sel, sans coton tige, … Avec mon système ca n’arriverait pas mais je n’arrive pas a le convaincre. Et comme en ce moment, je suis en recherche d’emploi, mes finances ne me permettent pas de faire trop de dépenses donc je fais comme lui (à mon grand regret).
    Mais avant de vivre avec lui, j’etais differente. Au début du mois, quand j’avais mon salaire, je faisais le plein de courses : 6 boites de coton tige, 2 paquets de PQ, 4 tubes de dentifrice, 3 bouteilles de liquide vaisselle, je ne parle même pas des boites de conserves et surgelés … Enfin, tout comme ca. En fait, je faisais ca plus par praticité car je faisais les courses 1 fois dans le mois. J’y passais 3h et apres j’etais tranquille jusqu’au mois suivant . Le reste du mois, je n’avais plus qu’à passer chez les petits commerçants pour acheter les produits frais (poissonnerie, boucherie, fruits primeur). En plus, il y avait tous ces commerçants dans la rue de mon ancien boulot et le marché le vendredi.
    Evidemment, au bout de 3/4 mois à faire de tels stocks, je me suis retrouvée avec » beaucoup de plein de choses » car je n’utilise pas 4 tubes de dentifrice par mois donc au bout de quelques mois, il y a des choses que je ne rachetais pas car j’avais du stock pour les 2/3 mois a venir :))) Enfin, tu vois un peu le truc. Quand j’ai déménagé, je me suis rendue compte que j’avais acheté tellement de brosses a dents (j’en achetais dès qu’il y avait des promos … va savoir pourquoi) que j’en avais suffisamment pour les 5 années à venir (en comptant 4 brosses a dents/an car j’en change tous les 3 mois). Imagine un peu le stock de brosses a dents. Yen a qui se sont foutu de moi, je te le dis. En cas de guerre, l’hygiène bucco-dentaire avant tout !!! :D

    Par contre, je ne stocke pas les fringues, ni le make up. J’ai acheté une seule fois un tee shirt en double et au final, je n’ai pas assez usé le 1er que je ne porte presque plus. Le 2eme est toujours dans le palcard avec une étiquette (hem … )

  • #116 titine04 le 22 février 2014 à 12 h 26 min

    « en cas d’apocalypse zombies » : j’adore !!!!!!!!

  • #117 krakette le 22 février 2014 à 12 h 29 min

    Didichoups:
    je me suis dit comme Hélène, choix très précis de bouffe, parce que je fais aussi des stock mais c’est pâtes, riz, haricots verts, sauce tomate
    mais pas de sauscisson, de lardons, de crème
    mais je vais peut-être m’en inspirer, ça me dit bien :-)

  • #118 Ysalis le 22 février 2014 à 12 h 43 min

    Du délire !! !Quand tu disais faire du stock pour au cas où la guerre, j’imaginais…mais pas à ce point !!!!J’adore, franchement.
    Ton post m’a tellement surprise, que je suis obligée de laisser un commentaire d’admiration… je te suis quotidiennement depuis 3 ans maintenant et n’avais jamais osé laisser de commentaires. Mais là… trop fort. Sacrée Hélène !! Merci pour ce bon moment, j’en souris encore..

  • #119 Annfee le 22 février 2014 à 12 h 56 min

    J’avoue que la photo est méga impressionnante…
    Oui j’achète souvent en double, mais pas trop pour les produits de beauté, parce que si j’utilise beaucoup de produits, j’en mets peu (pourquoi? peur de manquer peut-être? ou de gaspiller) donc ça dure longtemps. Et j’ai peur que ça tourne entre-temps.
    Mais sinon le reste, je me raisonne dira-t-on ^^

  • #120 Laetitia le 22 février 2014 à 13 h 49 min

    Hélène:

    Désolée, c’était juste une expression comme ça ; par écrit, sans intonation, certains textes peuvent vouloir dire autre chose mais je ne voulais absolument pas que tu te justifies, je ferai attention la prochaine fois ;)

  • #121 Ptitecaro31 le 22 février 2014 à 14 h 14 min

    Hélène:
    La para Lafayette de Toulouse n’est plus sur la place Wilson, au fin fond du couloir exigu et dans un local tout petit (je n’ai jamais compris comment ils pouvaient rentrer autant d’articles et autant de clients dans ce truc d’ailleurs), mais s’est mis sur les allées toutes proches, dans un local de 1000m2! Tu dois avoir une bonne dizaine de caisses…. c’est le supermarché de la para en clair.Je devrais detester cette politique de « cassage de prix », étant commerçante et hurlant après les grosses enseignes qui le font et qui coulent les petits comme moi, mais mon porte-feuille parle pour moi. ;)

  • #122 Hélène le 22 février 2014 à 15 h 16 min

    Laetitia: pas de problème, merci d’être revenue répondre en tout cas ;-)

    Ptitecaro31: uhh, ça doit être la grande classe maintenant dis donc !

  • #123 Didichoups le 22 février 2014 à 15 h 45 min

    krakette: Ah mais moi aussi je le fais pour les pâtes et les conserves, mais c’est plus x5 pour ces aliments là ;)
    Le saucisson, c’est toujours bien d’en avoir quand des invités arrivent à l’improviste à l’heure de l’apéro, et les lardons et la pâte à tarte ça se congèle bien. Et le parmesan, c’est en cas de folle envie de risotto ;) Alors je stock ^^
    Hélène: Oui je parlais de ces aliment s en particulier parce que je venais de faire mes courses. Mais je mange autre chose quand même hein ;)

  • #124 Hélène le 22 février 2014 à 16 h 30 min

    Didichoups: ;-)))

  • #125 sokate le 22 février 2014 à 17 h 16 min

    J’adore ton billet, je fais la même chose pour les produits soins ou certaines éditions limitées de maquillage et je les utilise tout le temps mais parfois avec un peu de lassitude parce que mes gouts évoluent, et mes envies aussi mais bon on ne change pas ces habitudes comme ça…mais j’y travaille;-) Par contre pour les vêtements je ne le fais pas, en fait je craque tellement souvent pour de nouvelles fringues et je suis tellement restreinte par la place des dressings dans les apparts parisiens que je ne peux pas me le permettre et puis c’est bizarre mais plus j’use un vêtement parce que je le met plus je m’y attache comme les vieilles chaussures/ baskets qu’on met jusqu’à la fin…

  • #126 Hajar le 22 février 2014 à 17 h 24 min

    Coucou Hélène !
    Tu n’es pas seule ! Je stocke aussi mes produits  » basiques- sûrs  » dont je sais parfaitement que je vais les utiliser encore et encore et toujours: lotion micellaire d’Avène, Eau thermale d’Avène, démaquillant yeux waterproof Laroche-Posay, crème pour peaux intolérantes d’Avène… Je les achète très souvent par lot de 2, à la pharmacie de la rue Dufour.
    Ca me rassure, et puis c’est économique ! : )

  • #127 krakette le 22 février 2014 à 19 h 02 min

    Didichoups:
    saucisson et lardons sont de vieux souvenirs, je viens des Vosges où on mange bcp de lard et de crème, mais mon homme ne mange pas de porc alors je me suis adaptée doucement, pas trop envie de faire 2 menus pour 2, mais au resto je me rattrape.
    Sinon j’accepte les invitations à dîners d’amies d’amies ;-) surtout si elles cuisinent bien hihi

  • #128 Heloise le 22 février 2014 à 20 h 19 min

    Pour un dupe de ta pouderflash il y a la dior skin nude rose powder

  • #129 Hélène le 22 février 2014 à 20 h 39 min

    sokate: chez moi en maquillage c’est rare, à part genre le Bottom Lash de Clinique dont j’ai 2 tubes d’avance tellement plus jamais je ne pourrais m’en passer ;-)

    Hajar: ben voilà, si on peut éviter de se ruiner en plus, c’est cool ;-)

  • #130 Lapetitefee le 22 février 2014 à 22 h 06 min

    Coucou Hélène,
    Je passe peu sur ton blog mais je te suis assidûment sur ta chaîne Youtube !! Alors pour ma part non je ne fais pas de stock de produits beauté .. De peur , finalement de préferer un autre produit encore mieux .. Bref de craquer pour la nouveauté !!
    MAIS à force de te regarder et de t’entendre dire « dès fois qu’il y ait la guerre  » et bien je serai tentée de me lancer dans le stockage de mes « best » !!!
    Helene je t’adore tu es une femme tellement spontanée .. Et avec toi j’en apprends tellement .. Me voilà à traîner autour des corners « shiseido » .. Alors MERCI !! Et n’arrêtes jamais sinon je monte à Paris et je te stocke .. Dans mon frigo ;)

    De grosses bises

  • #131 Linette le 22 février 2014 à 23 h 35 min

    Pour ma part, je ne stock pas, le monde est trop vaste et il y a trop de choses à découvrir … par contre, je garde plein de trucs que j’ai entamé dans mon frigo : crème pour le corps, masques, eaux florales, huile de coco… cela doit s’appeler la  » des fois qu’il y ait des bactéries » ou la « en cas d’attaque massive du monstre microbien » ;-)
    Bonne soirée à toutes et tous

  • #132 Elodie le 23 février 2014 à 0 h 55 min

    Coucou Hélène,

    Je suis rassurée de constater que je ne suis pas la seule « stockeuse » ! Peut-être parce qu’il y a de plus en plus de séries et films apocalyptiques, et encore… à quoi ça nous servirait d’avoir 10 boîtes de cotons-tiges d’avance ??? :-)
    Cotons, gels douche, brosses à dents, dentifrice, bains de bouche, serviettes hygiéniques sont en je-ne-sais-combien-dexemplaires attendant tranquillement leur tour dans un placard. Et quand j’en commence un nouveau, j’en rachète un autre, du coup mon stock ne baisse jamais ! lol
    Peut-être un peu toquée pour certains, moi je préfère dire ORGANISEE ! :-D

    Mais le produit qui arrive au sommet de l’Himalaya du stock, c’est… le papier toilette !
    Quand mes amis vont dans mes wc, ils sont morts de rire de voir autant de rouleaux (et encore ils ne savent pas que j’ai en plus un autre rangement à cet effet…). Alors le pourquoi du comment, ça c’est un grand mystère !

    Pour les vêtements, quand je craque sur un modèle, il m’arrive fréquemment de l’acheter de toutes les couleurs, je parlerais plus de « collection » que de stock.
    Par contre, notamment pour les pantalons achetés en double, comme je te comprends ! J’ai 25 ans et je n’ai jamais trouvé un pantalon de ville dans lequel je me sens parfaitement bien ! Le jour où cela arrive, évidemment je me ferais un bon petit stock ! ;-)

    Bonne soirée, bon we !!

  • #133 Guiliane le 23 février 2014 à 1 h 16 min

    Oh Hélène, tu me feras toujours rire !!! ( et je t’en remercie )
    Je ne stocke rien, hormis des bouteilles d’eau minérale. Et encore, je bois tellement qu’il m’arrive
    de courir le Dimanche matin au supermarché avant 13h parce qu’en rupture.
    En fait, je me suis toujours posée la même question : perdue dans le désert le ciel m’envoie 1 aide,
    pas 2 hein ! Je demande quoi ? ( Un hélico biensur pour me ramener vers la civilisation )
    Non mais plus sérieusement, une toute petite attention, alors je choisis quoi ?
    Depuis, et malgré mon grand âge, je me suis débarrassée de beaucoup de manies qui me bouffaient
    la vie et je ne dis pas que cela fut facile mais aujourd’hui … je peux dire que je serais capable de ne
    demander qu’un peu d’eau. ( et 1 petite cigarette, mais là faut peut-être pas abuser non plus ! )

  • #134 Hélène le 23 février 2014 à 11 h 48 min

    Elodie: ah oui mais manquer de papier toilette c’est pas humainement envisageable, donc je comprends ;-)

  • #135 VirginieQ le 23 février 2014 à 14 h 15 min

    Hélène:
    Alors je t’embrasse bien fort Hélène.

  • #136 Douaa le 23 février 2014 à 21 h 13 min

    Bonsoir Hélène , je me suis bien marrée en lisant ton article en regardant mon placard et mon rangement de stockage.
    En rangeant hier mon placard je me suis trouvée devant 2 pantalons H&M avec les étiquettes (des soldes 2012) jamais portés,des chemises des jeans……bref des habits jamais portés mais acheté pour une raison  »si jamais j’en aurai besoin  ». Comme j’habite une petite ville tous manquent , et la prochaine ville pour faire mon shopping c’est à 1h30 de train,donc je fais toujours des provisions (même en trop).Le grand hic c’est les cosmétiques ,tous les 4 mois je m’approvisionne de ma para avec l’idée de tout prévoir , serum , crème , cdy …… non en quantité mais à quoi serviraient .Pour cet hiver je me suis armé de 3 serums (j’en utilise qu’un ) ,4 crème (Avène Hydrance optimale légère ,La Roche-Posay Hydraphase Intense Riche ,La Roche-Posay Hydranorme et Eucerin Hyaluron-Filler Soin Anti-rides j’utilise que cette dernière),ne comptant pas le nombre de brosse à dents , l’eau d’Avène.;….et autres.
    Mon truc c’est si jamais j’en aurai besoin ,je déteste manquer de quoi que ce soit.

  • #137 Hélène le 23 février 2014 à 22 h 53 min

    Douaa: oui je crois qu’on est nombreuses à ne pas aimer l’idée de manquer ;-)

  • #138 Poppylarousse le 24 février 2014 à 10 h 05 min

    Hélène: Tout s’explique ! (Fan de vampires et de zombies alors =) Je l’ai regardée en VO et je suis à la dernière coupure mi saison, j’en peux plus d’attendre ! Bonne saison 3 =) Bises !

  • #139 cliowww le 24 février 2014 à 17 h 15 min

    Hélène, à ce propos, sais-tu si l’on peut encore trouver l’Emulsion apaisante équilibrante d’Avène et où ?? Moi et ma peau on ne s’entend plus très bien depuis la catastrophique nouvelle de l’arrêt de production :'( merci !

  • #140 Hélène le 24 février 2014 à 18 h 36 min

    cliowww: je n’en ai aucune idée.

  • #141 sophiaRainbowBeauty le 24 février 2014 à 18 h 57 min

    Hélène,
    apocalypse zombie je reconnais bien là une fan de la série The Walking Dead :) j’adore aussi ^_^ et moi aussi une fan de vampires et zombies en tout cas hâte de voir la saison 3 de The Walking Dead (je suivais sur NT1 le vendredi soir…) il faut que j’arrive à la tauper ou regarder la regarder en streaming ;)
    sinon j’avoue moi aussi faire quelques stocks beauté mais pas autant tout de même (en même temps chéri piquerait des crises) là je suis bluffée :o c’est certain tu résistera à n’importe quel apocalypse! hahaha, en tout cas merci pour l’astuce de la plus longue conservation grâce au frigo! je vais m’y mettre :)

    dit donc je me met à poster d’un coup ça fait longtemps que je te suis et je n’avais jamais osé mais je t’adore tellement tu es simple et de très bon conseils je suis ravie de pouvoir échanger avec toi enfin!

    des bisous

  • #142 Hélène le 24 février 2014 à 19 h 06 min

    Des fois qu’il y ait la guerre entre la France et les USA, j’ai commandé les pinceaux Real Techniques en double. Je les trouve tellement géniaux que je ne veux pas en manquer. Je ne peux imaginer que j’en perde un et que je sois obligée d’attendre entre 2 à 4 semaines sans.

  • #143 Hélène le 24 février 2014 à 19 h 23 min

    sophiaRainbowBeauty: merci ;-)

    Hélène: héhé :-))

  • #144 Ninon le 24 février 2014 à 20 h 16 min

    Hello !
    Je ne stock pas grand chose question fringue et make up. Juste le minimum pour que le jour où mon produit se termine je ne sois pas comme une conne avec la moitié du visage unifié et l’autre plein de boutons et de rougeurs.
    Je suis plutôt du genre a stocké dans ma cuisine tout les produits non périssable (pâte, riz, conserves etc.) des fois que ce serait la fin du monde !
    Bises
    Ninon

  • #145 PEPETTE ROSE le 25 février 2014 à 13 h 57 min

    Wahouuuu,15 pots d’avance!!!!!!!!!!!!
    Bon j’avoue,je suis battue à plate couture…J’aime bien moi avoir du stock,mais j’aime bien changer aussi!
    Quand on aime, on ne compte pas!

  • #146 MissBlackLine le 26 février 2014 à 11 h 10 min

    alors « en cas d’apocalypse zombies »… je fais quelques stock mais très peu (car je manque CRUELLEMENT de place et chéri il râle lol)
    je le fais surtout quand je commande loin (comme avec mes best sur iHerb) genre shamp, ou mon miel adoré (wai je me la joue miel bio Himalaya). souvent je teste des routines différentes donc je ne fais pas de stock pour les soins visage du tout…
    et en fringue ça m’arrive pour les sous-pull (je les aime très très très doux ^^) et peu pour les pantalons car de toute façon quand on truc est vraiment bien, tu y retournes mais t’es pas la seule du coup bah des fois y’a puuuu lol
    v’là je suis une petit « survivor » ahahahahh ^^

  • #147 Tity le 26 février 2014 à 16 h 36 min

    Coucou Hélène!
    Pour répondre à ta question,moi je fais plus de stock niveau beauté (soin et makeup compris :P )
    SURTOOOOOUT pour les produits dédiés aux lèvres!Je suis une lipaddict!que ce soit baumes à lèvres,rouges à lèvres,…tout y passe :P (je suis moins gloss ;) ) Surtout quand un produit me plais et que je me rend compte de la mention »édition limitée »…La c’est la panique TOTALE ( en plus,je me rend compte de ce genre de truc le soir,en « analysant » le packaging :p)!
    Sinon. Ça m’arrive de faire des stock de jeans , »des fois qu’il y aurait la guerre » ;P <3

  • #148 Hélène le 26 février 2014 à 17 h 46 min

    Tity: aha, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à faire ça avec les jeans ;-)

  • #149 Audrey65 le 27 février 2014 à 19 h 07 min

    Les livres! Il m’en faut toujours 3 d’avance.

  • #150 Anahita le 28 février 2014 à 1 h 40 min

    Non non Helene ne change rien, j’aime tellement ton expression ´des fois qu.il y ait la guerre’
    A chaque fois que je l’entends je pense à toi.
    Marque déposée!

  • #151 Bénette le 3 mars 2014 à 21 h 41 min

    Ouf, je ne suis pas la seule « malade » à faire des stocks !
    En fringues, j’achète facilement un même article dans des couleurs différentes, même pour les chaussures !
    En cosméto, je fais des stocks pour bénéficier de remise (-25% sur le 2d article identique), j’avoue que c’est un peu la fin du monde si je suis à cours d’un de mes indispensables produits !

  • #152 Hélène le 3 mars 2014 à 21 h 48 min

    Audrey65: pareil !

    Anahita: ;-))

    Bénette: la fin du monde, ou l’apocalypse zombie ? ;-)

  • #153 Kaburyu le 6 mars 2014 à 11 h 45 min

    J’aime beaucoup « l’apocalypse zombie » !! ;)
    Personnellement non je ne fais pas de stock du même produit, je n’ai pas le budget pour ça… Je préfère acheter d’autres modèles et d’autres couleur :) Par contre j’ai beaucoup de mal à me séparer d’un objet que je n’utilise pas/plus, que ce soit une fringue ou du maquillage, j’ai le syndrome « ça peut toujours servir », « au cas où », « on sait jamais », etc.
    Mais bon, j’me soigne :) C’est pour ça que j’ai beaucoup aimé ton petit conseil sur le tri du dressing la dernière fois, évidement c’est mon but ultime (s’il en est, n’est-ce pas), mais j’en suis très loin hélas.
    Mais on y croit !

  • #154 nanon le 3 avril 2014 à 11 h 12 min

    et voilà, le Club des Créateurs de Beauté c’est fini !
    J’étais complètement fan de la Crème Eclat Agnès B (d’ailleurs je ne commandais que ça…) : une crème mauve correctrice qui se fond à la couleur de la peau, corrige les défauts et donne bonne mine (pas besoin de fond de teint par dessus). Idéal au saut du lit pour ne pas avoir l’air d’une zombie pour aller chercher les croissants le matin… Je n’ai qu’un tube d’avance, j’aurais dû faire des stocks !!! Rhââhhh !!!
    Si quelqu’un(e) connaît un produit similaire je suis preneuse (CC crème Nude Magique de L’Oréal ?).
    Merci merci…

  • #155 Hélène le 3 avril 2014 à 16 h 41 min

    nanon: les bases mauves sont assez répandues, tu devrais trouver ça ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.