14 janvier 2014

beaute Démaquillez vous en rentrant chez vous maquillage

Quand j’étais salariée et que je passais la journée hors de chez moi, je me démaquillais dès que je rentrais le soir (sauf si j’avais une sortie, oeuf corse).

C’est un tel plaisir et un tel confort de se « laver » de sa journée de cette façon. Ca détend incroyablement, on a vraiment l’impression de faire une coupure avec son « personnage social » et de retrouver son cocon intime (on peut en profiter pour se mettre en pyj, aussi ;-).

Et puis plus tôt on se débarrasse de la crasse et la pollution accumulée dans la journée, meilleur c’est pour la peau. Et ça donne plus de temps aux produits pour pénétrer dans la peau, ce qui est toujours mieux que d’aller les coller direct dans son oreiller (on peut même avoir envie de se faire un petit massage du visage ou un masque, ce que perso je n’ai jamais le courage de faire à 23h).

Voilà les girls et les boys, mon petit conseil du jour ;-)

Recherches utilisées :

  • en rentrant en anglais
  • je suis maquilleuse chez moi
  • j\ai pas envie que ma porte ne voie demaquiller
  • J\oublie de me demaquiller
  • quand se demaquiller le soir en rentrant ou avant de se coucher

Vous aimerez aussi :


Commentaires

121 Réponses sur Démaquillez-vous en rentrant chez vous
  1. #1 Le monde des petites le 14 janvier 2014 à 9 h 12 min

    Oui j’adore aussi! Ca fait tellement de bien de se demaquiller, de se laver le visage et de se sentir propre apres une journee de travail! Merci pour ton conseil!
    Perso je suis tres paresseuse et je n’ai pas le courage de me faire un masque le soir mais c’est une bonne idee! Ca doit etre bien detendant!
    Des bisous

    Le monde des petites

  2. #2 coco suisse le 14 janvier 2014 à 9 h 13 min

    Coucou Hélène,
    200% d’accord avec toi… quoi de meilleur que de rentrer du boulot, se mettre en tenue d’intérieur bien douillette et ôter tout son maquillage.
    C’est un des moments de ma journée dont je raffole, surtout si en plus il fait froid et que je fais un bon feu dans la cheminée
    mmmhmmmh vivement ce soir :)
    Bisous

  3. #3 Victoria le 14 janvier 2014 à 9 h 13 min

    C’est une excellente idée qui résonne particulièrement pour moi puisque je viens justement de commencer il y a quelques jours ce petit rituel du démaquillage « précoce » au lieu de la toilette de dernière minute avant de me coucher. Je trouve cela effectivement hyper relaxant. J’ai l’impression que ma peau peut enfin « respirer » (bon, c’est psychologique je suppose) et profiter des produits que je lui prodigue. Je me plais même à en prendre plus soin puisque j’ai plus de temps à ce moment-là, c’est tout bénef!

    Belle journée Hélène :)

  4. #4 Pauline le 14 janvier 2014 à 9 h 15 min

    Bonjour Hélène !
    Moi aussi j’aime ce rituel en rentrant chez moi, un vrai moment de détente !
    Bises,

  5. #5 Paquerette le 14 janvier 2014 à 9 h 16 min

    Coucou Hélène
    Première chose que je fais en rentrant chez moi : virer les shoes, virer le pantalon et mettre un bas de pyjama tout doux qui serre pas :) le démaquillage c’est ce que je fais en tout dernier, avant de filer au lit. Je n’ai jamais essayé le démaquillage à l’huile. Son côté massage doit être pas mal pour se sentir bien propre.

  6. #6 Martha le 14 janvier 2014 à 9 h 18 min

    Oh, je le fais souvent en ce moment (en plus de maquiller beaucoup moins mon teint) !
    J’adore, quand j’ai envie d’aller dormir, pouvoir me dire : Ah, je n’ai plus qu’à me brosser les dents !
    Le pied !

  7. #7 Nanou S le 14 janvier 2014 à 9 h 22 min

    Merci Hélène de remettre les points sur les i’s, surtout en hiver. Perso, me suis toujours démaquillée, morte de fatigue ou non, ça fait effectivement partie de mon rituel du soir; une tisane occasionnelle et un pantalon de pyj’ en cachemire acquis pendant les soldes, c’est le bonheur complet ;)

  8. #8 Vanessa Z le 14 janvier 2014 à 9 h 23 min

    Coucou Hélène, c’est un rituel que je fais chaque soir dès que je rentre démaquillage et j’adore ça, et après j’attaque ma journée de maman

    Bonne journée

  9. #9 Lorna le 14 janvier 2014 à 9 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    Ton article me fait sourire ce matin, j’applique ton conseil tous les jours. Je n’imagine pas rentrer chez moi sans filer me démaquiller et me mettre sous la douche. Ces étapes permettent de passer à autre chose après la journée de boulot.

  10. #10 Mariella le 14 janvier 2014 à 9 h 41 min

    C’est certain, je n’aime pas de démaquiller juste avant d’aller me coucher, parce qu’en général quand j’ai envie d’aller me coucher c’est que j’ai vraiment envie de dormir, que le sommeil se fait sentir et me démaquiller vient me « réveiller » et bref ça me coupe dans l’élan.
    Bref, ce que je fais en général c’est qu’après dîner, je vais me doucher / laver les dents / démaquiller et je me met en tenue ultra confort pour une détente optimale. (mais je pense surtout que ça tient à chacun et son emploi du temps, moi je rentre tard chez moi, en général pour dîner (20h-21h) alors ça colle bien – je suppose que les choses seraient différentes si je rentrais plus tôt …).
    Hélène quand tu parle de coupure avec son personnage social, oui c’est ça. C’est vrai qu’une fois que je me suis bien détendue je n’aime pas qu’on vienne me perturber les quelques heures de fin de journée qui me permettent de me détendre ;-) Je suppose aussi que d’une certaine façon cela permet de commencer à se ressourcer pour attaquer la journée du lendemain. Parce que le sommeil est important, mais je pense pas suffisant … apprendre à prendre soin de soi, écouter son corps, le bichonner, à se faire plaisir :-)

  11. #11 manuela le 14 janvier 2014 à 9 h 41 min

    C’est EXACTEMENT ce que je fais ! Bon ok, j’essaie parfois de rester maquiller un peu après l’arrivée de mon homme, histoire de rester soignée AUSSI quand il est là.. mais je suis d’accord, le démaquillage (et la douche !!) du soir, c’est le meilleur moment de la journée !!

  12. #12 Elise le 14 janvier 2014 à 9 h 42 min

    Coucou, pour ma part quand je rentre chez moi je ne ressens pas ce besoin, le maquillage je ne le sens pas ( pourtant je mets du fond de teint, poudre, maquillage yeux …) . Je me démaquille par contre tous les soirs avant de me coucher mais jamais avant. Mais j’ai bien l’impression d’être la seule donc mon cas :) voilà je voulais juste partager cette pensée

  13. #13 Camille O’Zyeux Bleus le 14 janvier 2014 à 9 h 50 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous,

    Je voulais réagir à ce post pour témoigner dans ton sens : j’ai exactement ce rituel, et c’est un tel moment de bien-être !
    J’adore le moment du démaquillage, c’est mon moment perso dans la journée : mon copain a interdiction de pénêtrer dans la salle de bain, et je prends tout mon temps pour me masser, pour profiter des produits que j’ai choisi et que j’aime.
    C’est aussi le moment où je me brosse les cheveux, et c’est tellement relaxant !

    IL m’arrive aussi régulièrement, avant de me démaquiller, d’en profiter pour tester des maquillages un peu extravagants, que je ne porterais pas dans la jounée, mais que j’aime faire pour le plaisir de la transformation, et encore une fois pour utiliser mes poduits chouchou !

  14. #14 Cinmarion le 14 janvier 2014 à 9 h 58 min

    Coucou Helene!

    Alors j’y pense pleins de fois mais je ne le fais jamais! la faute a qui? la faineantise! lol
    et la ce soir en rentrant du boulot (oui parce qu’ici, a Sydney, il est deja 20h) je lisais ton article et ton conseil en sortant du metro (la fille qui raconte sa vie lol) et je me suis dit « allez je resiste a l’appel de mon canape et je file sous la douche puis me demaquiller). et bien ma chere Helene Merci! Bon j’ai la dalle vu que jai recule mon diner d’une demi heure lol mais je me sens trop bien!

    Bon dsl pour le manque d’accents, les claviers anglais n’en sont pas pourvus (et c’est bien chiant pour se rappeler de taper le alt+shift+ 2 pour l’accent aigu, alt+shift +3 pour l’accent grave, etc… lol)

    bizz et Bonne Journee ! :)

    Marion

  15. #15 amely1911 le 14 janvier 2014 à 10 h 10 min

    bonjour ; oui c est vrai c est tellement agréable de changer (de fringues et de bouille!!) ;) même si parfois je me dis que je peux pas mettre ma crème de nuit .. a 19h!! psychologiquement c est trop tôt : désormais je me souviendrais que 1/ ça enleve plus tôt les poussières et 2/ la peau profite mieux et plus que l Oreiller du produit que tu viens de mettre!
    bonne journée

  16. #16 Louison le 14 janvier 2014 à 10 h 15 min

    Bonjour Hélène,

    j’ai toujours fait ça moi aussi, tout comme me changer pour être dans une tenue plus confortable :-)
    Bonne journée ensoleillée,
    Louison

  17. #17 LaMaline le 14 janvier 2014 à 10 h 17 min

    J’aime bien l’idée de « personnage social ».

  18. #18 Elene le 14 janvier 2014 à 10 h 33 min

    Bonjour Hélène,
    Tout à fait d’accord avec toi. Autant j’adore me maquiller le matin, autant le soir, l’une des premières choses que je fait en rentrant du travail, c’est de me démaquiller. Et c’est un vrai moment de bonheur! Comme j’ai déjà pu le lire dans des commentaires lus sous d’autres articles de ton blog, j’aime le démaquillage autant que le démaquillage:-) Et jamais au grand jamais, je ne vais dormir en étant encore maquillée (ou bien, c’est que je tiens une fameuse cuite:–)))
    Bonne journée

  19. #19 Noémie le 14 janvier 2014 à 10 h 35 min

    Entièrement d’accord avec toi! En plus, ça évite aussi le souci du « j’ai trop sommeil et j’ai trop la flemme d’aller me démaquiller! ». J’adore me maquiller mais retrouver mon visage nu le soir est vraiment génial, surtout que, comme tu le soulignes dans ton article, j’en profite pour faire un rituel beauté relaxant (massage la plupart du temps). C’est un super conseil et on n’a ensuite vraiment plus d’excuse pour zapper cette étape si précieuse si on veut un joli teint au quotidien! :-)

  20. #20 CamilleBoisDeRose le 14 janvier 2014 à 10 h 38 min

    C’est ce que je fais toujours! Car ma peau ne supporte pas le maquillage, même si je ne mets que de la poudre libre, elle n’aime pas ça et c’est boutons assurés si je traine trop! Et je me mets en pyj^^.

  21. #21 EstherSSB le 14 janvier 2014 à 10 h 45 min

    Bonjour Hélène,

    Très bon conseil! C’est tout bête et effectivement, je suis la première à me démaquiller à 1h du mat’ au moment ou je tombe de sommeil… J’y penserai dès ce soir! Merci. =)

    Esther

  22. #22 gaelle11 le 14 janvier 2014 à 10 h 46 min

    ah c’est vrai que c’est pas bête comme astuce.En général, j’oublie de le faire en rentrant, je fais pleins d’autres trucs, et après le repas, je me met devant l’ordi ou la télé (ou les deux), et je finis par le faire juste avant de me coucher, mais je me fait le massage quand même qui détent.

    Mais tiens, ça, ça devrait faire partie de mes bonnes résolutions, le faire en rentrant, je vais commencer dès ce soir tiens!
    Et j’adore la déco de cette huile shu (je crois que j’y suis devenue accro, ahum )
    merci pour ce conseil

  23. #23 Audrey65 le 14 janvier 2014 à 10 h 51 min

    En principe oui, sinon j’ai l’impression d’étouffer. Si je puis dire comme ça.

  24. #24 Mary Read le 14 janvier 2014 à 10 h 57 min

    Parfois, je lutte pour ne pas me démaquiller quand je rentre, parce qu’il est genre 15 heures. :D

    Comme les bijoux et les fringues, j’ai du mal à garder mon maquillage, une fois que je suis chez moi. Dès que je peux, j’enfile une tenue d’intérieur, et je file dans la salle de bain retirer mes lentilles et me débarbouiller.
    Une fois que j’ai tout passé à l’huile et au savon, que je me suis tartinée de crème, je me sens tellement mieux. La sensation de propre et de confort est incomparable.
    Et ensuite, j’ai qu’une envie, c’est m’enrouler dans mon plaid et de regarder un film / de geeker. ;)

  25. #25 sandrine le 14 janvier 2014 à 11 h 00 min

    Je plussoie ! surtout depuis que je suis re-salariée !! Je fais exactement ça, je me démaquille en rentrant et j’enfile une tenue cocoon, et ça fait un bien fou ! Je suis entièrement d’accord avec toi, ça marque vraiment la coupure entre la journée au bureau et la rentrée chez soi ! Bon faut pas qu’un pote appelle pour une sortie imprévue parce que faut tout refaire dans l’autre sens (parfois envie, parfois pas !) ;-)
    Bonne journée

  26. #26 Olivier le 14 janvier 2014 à 11 h 01 min

    J’ai aussi besoin de ce rituel, moi je prend carrément ma douche quand je rentre du boulot, ça me permet vraiment d’apprécier la soirée, off, tranquille et plus serein.

  27. #27 Mistiquette le 14 janvier 2014 à 11 h 12 min

    Bonjour!
    Pas mal comme conseil effectivement! Tiens à voir si je change mon train train du soir pour voir comment ma peau réagit, comment s’organise mon emploi du temps! Allez petit défi du début d’année tiens! :-D
    En plus, ça requinque la douche quand on rentre lessivée de sa journée, ça fait un bien fou.
    Belle journée

  28. #28 Clara Poppins le 14 janvier 2014 à 11 h 20 min

    Bonjour!
    Je me posais la question hier soir en rentrant chez moi!!!
    Si on se démaquille en rentrant, peut-on dès lors appliquer nos soins de nuit?
    Ou faut-il les appliquer juste avant d’aller au lit?
    C’est vrai que se maquiller est un plaisir et se démaquiller après la journée en est également un autre!
    Merci pour ce conseil bien utile!
    Bonne journée!

  29. #29 Anne-Sophie d’AÏnhoa le 14 janvier 2014 à 11 h 22 min

    Toutes les semaines, je me dis qu’il faut que je me démaquille en rentrant et puis j’oublie ou j’ai la flemme, c’est selon. Du coup, je me démaquille à moitié endormie juste avant de me coucher…

  30. #30 stephanie64 le 14 janvier 2014 à 11 h 25 min

    Coucou Hélène,

    Même si je bosse à la maison,j’aime aussi bien me démaquiller bien avant d’aller au lit. J’ai comme toi l’impression de se « laver »de sa journée. Ca fais un bien fout je trouve de se demaquiller une fois la journée de boulot finie. En général je me démaquille, prend ma douche et me glisse dans un jogging ( importable a l’exterieur mais je l’adore). J’ai vraiment l’impression de faire une coupure. Et ; tu le doit le savoir aussi ; c’est super important de faire une coupure quand on bosse a la maison.

  31. #31 Séverine le 14 janvier 2014 à 11 h 31 min

    Bonjour Hélène
    Je suis ton blog depuis peu c’est un pur régal, je suis addict …
    Et alors je suis comme toi j’adore me mettre à l’aise dès que je reviens du travail,enlever mes lentilles me démaquiller et quand mes enfants sont occupés je me lance même dans une combo gommage + masque.
    Merci pour ta bonne humeur ;)

  32. #32 TipTapTop le 14 janvier 2014 à 11 h 51 min

    Salut,
    Pour ma part je profite que ma fille soit dans son bain pour me démaquiller, que de rester à ne rien faire dans la salle de bains !
    Bonne journée !

  33. #33 Mumugigi le 14 janvier 2014 à 12 h 20 min

    Bonjour Hélène. J’aime bien moi aussi mon « petit rituel de purification ». Le démaquillage en rentrant c’est le sas avant la vie de dedans. J’ai vu ma mère le faire pendant des années et je reproduis bien volontiers la chose.
    Très bon conseil !
    Bonne journée

  34. #34 Hélène le 14 janvier 2014 à 12 h 43 min

    Martha: exactement, ne plus avoir qu’à se brosser les dents, c’est la bonne surprise ;-)

    Mariella: moi aussi j’ai ce moment où, une fois douchée, démaquillée, crémée et en pyjama, je n’ai même plus envie de répondre au téléphone, même s’il n’est que 20h ;-) Parce que j’entame ma détente du soir et c’est important pour moi.

    Elise: oh non moi ça m’arrive souvent de me démaquiller juste avant de me doucher et coucher, mais comme j’aime me coucher tôt avec un bouquin, ma peau a quand même le temps de profiter des produits avant ma taie d’oreiller ;-)

    Camille O’Zyeux Bleus: j’ai aussi beaucoup fait ça à un moment donné, tester des maquillages nouveaux juste avant de me démaquiller ;-)

    Cinmarion: ne t’en fais pas pour les accents, c’(est bien moins important que le plaisir de savoir que tu écris depuis Sydney ! ;-)

    Mary Read: oui je comprends qu’à 15h ça puisse te sembler un peu tôt ;-) (mais ça n’empêche pas, si ça te fait du bien).

    sandrine: ah oui moi dans ce cas je décline la sortie ;-)) (mais je suis un ours donc c’est pas une référence).

    Mistiquette: rah oui la douche du soir, quel pied !!

    Clara Poppins: bien sûr tu peux appliquer tes soins de nuit ;-) (oui bon peut-être pas si tu te démaquilles à 14h, mais en rentrant du boulot le soir sans problème).

    stephanie64: yep, même si perso j’ai beaucoup de mal à couper parce qu’un blog c’est un boulot particulier : tant que mon ordinateur est allumé je suis en « mode boulot ». C’est pour ça que je l’éteins vers 21h (et maintenant j’essaye de ne plus emporter mon iphone avec moi pendant que je bouquine au lit, sinon je continue à lire mes mails etc, et ça n’est pas bon pour la détente).

    Séverine: merci à toi ;-)

    TipTapTop: han super bonne idée !

  35. #35 Maud le 14 janvier 2014 à 13 h 07 min

    LA recommandation / suggestion / idée toute bête qui a changé la vie de ma peau (et donc ma vie!).
    Lue (comme toi?) en fin d’année dernière chez Caroline Hirons. Chaque cas est personnel et dans le mien, je ne trouvais aucun moyen ou truc pour me pousser à me démaquiller et nettoyer le visage 365/365 jours. Aucun!
    Depuis cette banale lecture, je ne peux plus rentrer chez moi sans immédiatement foncer à la salle de bain. Simultanément, j’ai découvert les produits qui me conviennent et c’est devenu un plaisir de procéder à ce qui était une corvée pour moi il y a 2 mois encore.
    C’est tellement la fête du baume démaquillant enlevé avec un carré de serviette éponge que j’ai étendu le chantier au cou.
    A quand le décolleté, à quand??!;)

  36. #36 Maud le 14 janvier 2014 à 13 h 11 min

    PS: ah oui, et puis ça permet enfin d’épargner nos pauvres taies d’oreiller-cobaye lorsque l’on rentre chez soi un petit moment avant l’heure du coucher.

  37. #37 Laureen et son Coquelicot le 14 janvier 2014 à 13 h 14 min

    Hello à tous!
    Perso, j’ai assez de mal à me démaquiller en rentrant du taf. Parfois je rentre du taf à 13h et j’aime rester « présentable », c’est-à-dire habillée et maquillée chez moi, au cas où quelqu’un vienne sonner à la porte..
    Et comme disait manuela, j’aime que la personne qui partage ma vie ne me voit pas tout le temps en tenue pyjama et démaquillée.. ;-)

    D’habitude je me démaquille vraiment à la toute fin de soirée, juste avant de me jeter dans mon lit.. Du coup parfois il est minuit, 1h du mat, j’ai la flemme, je bacle un peu.. Et en plus ça me réveille.. C’est assez dur de faire sa routine alors que deux secondes avant on comatait dans le canap’ ;-)

    Du coup, ces derniers temps ce que j’aime faire, c’est embarquer tous mes produits au salon, et faire ma routine devant la tv… J’avoue que ce n’est pas possible si on utilise de l’huile démaquillante, ou autre chose qui nécessite de se rincer à l’eau.. Mais étant donné que j’utilise de l’eau démaquillante, je n’ai pas ce problème!
    Du coup, j’aime bien faire ça dans le canapé, ça me permet de prendre + mon temps, de bien masser, tout en discutant avec la chérie ;-)

  38. #38 Frivole, vous avez dit frivole? le 14 janvier 2014 à 13 h 18 min

    C’est un luxe que je m’octroie rarement parce que je bosse en coupés et que je n’aime pas sortir sans maquillage. Mais quand je le peux, mon dieu, quel bonheur de se sentir « décrassée » et de sentir sa peau respirer!
    Et alors un truc qu’il m’est impossible de faire c’est prendre une douche avant de me démaquiller, c’est comme si je ne m’étais pas lavée.

  39. #39 Ninette le 14 janvier 2014 à 13 h 22 min

    ah ben un peu comme tiptaptop j’optimise le temps du bain à surveiller de mes enfants : démaquillages, sourcils ou encore dissolvant ;)
    Comme je dis souvent autour de moi être maman ne signifie pas qu’on doit devenir une jachère !!!! ;)

    J’adhère totalement à ton conseil du jour :-)

  40. #40 amely1911 le 14 janvier 2014 à 13 h 28 min

    manuela: ah ah je te rejoins et je pense à lui parfois en ne me démaquillant pas trop tôt ou me maquillant aussi le week end :)
    Audrey65: je te comprends à un moment donné je ne « supporte » plus le fait d avoir fdt, ral, mascara .. c est marrant on se rejoint bcp à dire qu’on adore autant se maquiller que se démaquiller, mais de mémoire c ‘est déjà ce qui était ressorti quand j’avais partagé l’article de la journaliste ne se démaquillant pas pendant un mois (pardon hélène, je fais la synthèse:))

  41. #41 sabiha le 14 janvier 2014 à 13 h 33 min

    Merci pour le conseil.
    C’est un moment de plaisir pour moi, me demaquiller , »renifler mes cremes » ( ma seance d’ aromatherapie hhhhh) ,boire une tisane et aller me coucher surtout quand on a un rytme de travail irregulier comme le mien.

  42. #42 Percif le 14 janvier 2014 à 13 h 49 min

    « personnage social » … c’est exactement ça.
    Retirer son masque au propre comme au figuré …
    Ce n’est pas un réflexe que j’ai dès que je rentre (plutot ranger mes affaires, boire, manger qqchose, allumer l’ordi …) mais je le fais pas trop longtemps après cela dit, car pour moi ça va de paire avec la douche (qui ne vient pas immédiatement en rentrant ;) )

  43. #43 Inès le 14 janvier 2014 à 13 h 49 min

    Très bon conseil Hélène !
    Je fais ça aussi le soir en rentrant chez moi je me démaquille, je me douche puis je me mets en pyjama ou tenue d’intérieur ! Ca fait vraiment du bien de se laver et se démaquiller après une journée dehors, être toute propre à la maison c’est le pied !
    Et mon homme fait pareil, il se douche direct’ le soir en rentrant du boulot.
    Bonne journée, continue ainsi tes vidéos et ton blog :-)

  44. #44 Chala Sonia Lily le 14 janvier 2014 à 13 h 58 min

    Merci Hélene d’avoir toujours insisté sur ce rituel. Aujourd’hui c’est + qu’une obligation pour moi ! :)
    Pareil pour la protection solaire :))

  45. #45 Cécile de Brest le 14 janvier 2014 à 14 h 10 min

    Ce n’est pas exactement ce que je fais, en revanche, je me démaquille après avoir dîné, c’est-à-dire vers 20h30. De cette façon, j’ai toute la soirée pour laisser ma peau « absorber » les soins et puis hop, je peux me mettre direct sous la couette dès que j’en ressens le besoin, sans passer par la case salle de bain qui pour le coup, me réveillerait sûrement et je n’aurais plus qu’à attendre mon prochain cycle de sommeil…

  46. #46 Véro Bisontine le 14 janvier 2014 à 14 h 10 min

    Alors autant j’adore me changer en rentrant, retirer mes vêtements et mes bijoux de la journée et enfiler une tenue confortable, autant me démaquiller dans la foulée, c’est pas possible.
    J’aime mieux faire ça, comme un petit rituel avant d’aller au lit.
    Sinon, j’aurais l’impression qu’il est l’heure d’aller me coucher alors que je viens à peine de rentrer chez moi…
    A ce moment là, la journée n’est pas finie….l’heure de la détente certes, mais pas encore du dodo!! ;-))

  47. #47 Marina K le 14 janvier 2014 à 14 h 32 min

    Je suis complètement d’accord avec cette petite routine soin à appliquer! de plus, si vous aussi (comme j’en ai la chance depuis quelque temps) avez un travail où l’apparence physique ne compte pas trop : je m’occupe des personnes âgées qui par chance me trouvent très belle cheveux attachés et sans maquillage…hjvqjbxjb… chacun son point de vue, profitez-en donc pour faire des journées no make-up plus souvent que le dimanche pyj/couette/thé :D ça fait un bien fou à la peau.

  48. #48 Vanes’ le 14 janvier 2014 à 14 h 40 min

    Depuis que j’ai découvert le démaquillage a l’huile ( ENCORE MERCI , car sans toi je n’aurais pas découvert le Shu, et vraiment vraiment ça a changé ma manière de me démaquiller et transformé la contrainte en plaisir ! ) je me démaquille assez tot, finalement, vers 18h30 , quand les enfants ont terminé leurs passages salle de bain, qu’ils sont tous propres, crémés et pyjamatés, je les envoie jouer / faire les devoirs, et je prends un moment POUR MOI dans la salle de bain, je passe en mode « la journée se termine », démaquillage, bonne douche, tartinage de cremes diverses , tenue d’intérieur confortable (bon, joli pyjama en gros) chaussettes doudou , et j’ai juste l’impression d’etre fraiche et dispo, la fatigue de la journée se gomme et je me sens plus zen pour passer une bonne soirée :)

  49. #49 Laurie le 14 janvier 2014 à 14 h 43 min

    Hum… Bonne idée! Merci :)

  50. #50 july le 14 janvier 2014 à 14 h 53 min

    bonjour Hélène,
    j’avoue que c’est ce que j’aime le moins faire.. parce que je suis HS en général après le boulot et le film du soir… ^^
    Mais si je craque pour cette superbe bouteille signée Murakami, (au prix doublé quand même), cela risque bien de se transformer en un réel plaisir quotidien.. ;)

  51. #51 Corinne le 14 janvier 2014 à 15 h 07 min

    bonjour,
    en effet, le fait de se démaquiller et d’enlever des habits détente, c’est comme si l’on rentrait une 2ème fois à la maison…
    Autant j’ai plaisir à me maquiller le matin, autant j’ai plaisir à l’enlever le soir ! C’est synonyme de soirée calme et de lâcher prise.
    D’ailleurs lorsque je suis en vacances je ne me maquille quasiment pas.
    Bonne journée.

  52. #52 Miche le 14 janvier 2014 à 15 h 09 min

    Suivez les conseils d’Hélène : démaquillez vous le soir!!
    Moi je ne l’ai pas toujours fait, par paresse, parce que justement j’attendais trop longtemps et que je me sentais trop fatiguée, bien au chaud et : »pas envie de me refroidir » en me démaquillant!! le démaquillage se faisait le matin (quelle tête devant le miroir, sans parler de l’état de l’oreiller à changer tous les jours!!)
    Le résultat: j’ai aujourd’hui une peau qui n’est pas très belle et j’accuse quelques rides accentuées!!
    Mais cela fait maintenant quelques années que je me démaquille dès que je rentre à la maison et oui c’est devenu un plaisir et comme je me sens bien après, quand je pense à toutes ces années perdues!!!

  53. #53 sof lapochette le 14 janvier 2014 à 15 h 16 min

    Oh oui! grand plaisir! surtout depuis que tu m’as fait découvrir le démaquillage à l’huile. Ma fille m’a offert l’huile de body shop, c’est rigolo comme je j’imaginais le pot plus grand, mais c’est un régal, merci Hélène, une fois de plus, pour cette découverte. :)

  54. #54 Joséphine le 14 janvier 2014 à 15 h 26 min

    C’est marrant, parce que moi je ne vis pas du tout le démaquillage comme la plupart des autres personnes qui ont commenté plus haut. En fait, je considère aussi que plus on se démaquille tôt, mieux c’est. Avoir la peau le propre, qui respire c’est mieux que de rester avec du maquillage à la maison alors qu’on en a pas besoin. Mais ce déclic c’est fait il y a pas longtemps avec le retour de mon acné et un commentaire de ma mère qui me disais que ce serai mieux pour ma peau d’enlever tout ce maquillage le plus tôt possible. Avant ça, je n’y avais jamais vraiment pensé (même si ça semble super logique une fois qu’on y pense). Mais même maintenant que je le fais, c’est pas un moment spécifiquement agréable pour moi le démaquillage : ça me soule, ça prend du temps, mais surtout c’est une sorte de déchirement (oui c’est exagéré mais je savais pas comment dire d’autre :P). Je me préfère tellement avec du maquillage que j’aime pas me voir sans, je me trouve moche. Et le démaquillage signifie que je retrouve mon vrai visage. Alors je ne trouve pas mon visage horrible en soi sans maquillage mais il est juste criblé d’acné (ce qui n’est quand même pas très très beau). Et même si il y a personne chez moi, ça m’embête toujours d’enlever mon maquillage à cause de ça. Même si de toute façon il n’est pas question que j’y échappe et au final ce n’est pas non plus quelque chose de traumatisant, c’est juste pas un moment « agréable » comme pour vous toutes et j’ai un peu l’impression d’être toute seule dans ce cas :P

  55. #55 Babette le 14 janvier 2014 à 16 h 21 min

    Oui ça fait du bien de rentrer et de s occuper un peu de soi, avant d entammer les routines quotidiennes, dîner,rangement etc….

    Mais avant de me coucher je ressens encore le besoin de me nettoyer le visage une 2 eme fois, sinon j ai l impression de me coucher avec du maquillage

  56. #56 Sandra4285 le 14 janvier 2014 à 16 h 24 min

    Bonjour à tous,
    Moi aussi, j’adore le moment où je me démaquille le soir, c’est pour moi le début de la détente.
    Bonne fin de journée !

  57. #57 Hélène le 14 janvier 2014 à 16 h 46 min

    Maud: ah non je le lis pas le blog de Caroline Hirons, autant je ne regarde que des vidéos en anglais, autant je n’ai aucun plaisir à lire en anglais ;-) Mais si elle dit la même chose c’est que ça doit définitivement être un bon conseil, il paraît qu’elle est vraiment très compétente.

    Laureen et son Coquelicot: ah oui quand je disais « en rentrant chez vous » j’imaginais plutôt du 18h / 19h ;-)

    Frivole, vous avez dit frivole?: ahhh, pareil pour moi, je me démaquille toujours avant de me doucher (non mais on a de ces discussions sur ce blog, je vous jure ;-)) !

    Ninette: je n’y aurais jamais pensé (en même temps j’ai pas d’enfants donc ça joue ;-), mais c’est vraiment une super idée !

    amely1911: moi aussi, et comme pas mal d’entre vous, j’ai autant de plaisir à me maquiller qu’à me démaquiller ;-)
    D’ailleurs Monsieur Shu Uemura lui-même disait « le maquillage commence par le démaquillage, et finit par le démaquillage ».

    Inès: merci ;-)

    Chala Sonia Lily: bravo ! ;-)

    Cécile de Brest: ça revient un peu au même, ta peau a le temps de profiter des soins avant ton oreiller ;-)

    july: ben non elle est au même prix que les autres flacons de 450 ml (en tout cas sur le site de Shu).

    Miche: oui l’absence de démaquillage ou nettoyage de la peau au quotidien la fait hélas vieillir plus vite.

    Joséphine: et est-ce que tu as constaté une amélioration de ton acné depuis que tu portes moins longtemps ton maquillage ?

  58. #58 Magali le 14 janvier 2014 à 18 h 09 min

    Le démaquillage c’est un grand plaisir !
    Dès que j’arrive à la maison je balance sac, manteau, chaussures, bijoux, montre et dès que mon fils a finit ses devoirs je pars dans la salle de bains me démaquiller et me doucher et hop pyjama quel bonheur !
    Une fois j’ai dû passer la nuit maquillé car j’ai pris un train de nuit et nous étions 6 dans le wagon …. imaginez l’horreur … je n’ai pu me démaquiller que le lendemain atroce j’avais la peau en carton !
    Quand je sortais et que j’allais en boîte, à l’époque on fumait en boîte (pas moi hein) dès que je rentrai même si il était 6H du mat je me démaquillais sinon je crois que je n’aurai pas pu fermer l’oeil.
    Bonne soirée.

  59. #59 Marie l’amaryllis le 14 janvier 2014 à 18 h 10 min

    Coïncidence, mon homme m’a recommandé la même chose il y-a quelques jours (après m’avoir fait remarquer que le contour de mes yeux était… « abîmé » là où je pose du maquillage; alors que le reste du visage n’a pas de « marques » puisque je ne me maquille que les yeux) !
    Le maquillage est important pour moi, il me permet de me sentir plus sûre de moi, plus jolie. Alors j’attends le dernier moment de la journée pour me démaquiller… ce qui n’est pas l’idéal pour la peau. Si même « l’homme » le dit… ;-)
    Merci pour ce conseil Hélène, qui ne va pas de soi pour tout le monde (je sous-entends par là ne serait-ce que se démaquiller tout court hein [oui j'en connais qui ne se démaquillent pas, gloups], après le moment choisi… chacun sa vie)

  60. #60 sylvie;-) le 14 janvier 2014 à 18 h 31 min

    plus je suis fatiguée en rentrant du travail plus tôt je passe par la case salle de bain, quelquefois ça me semble être la seule solution pour « relancer la machine » et faire les tâches domestiques qui m’attendent, et ça marche ;-)
    mon angoisse c’est que quelqu’un passe me voir à l’improviste …

  61. #61 zadaa le 14 janvier 2014 à 18 h 33 min

    Roh, le démaquillage + le pyjama en « nounours » (la même matière que tes pulls Asos noir et blanc) : le bonheur !
    Ce n’est peut-être pas glamour mais célibataire, à la campagne, dans mon canap’, avec un livre, un bon feu de cheminée et un café : c’est tous les soirs noël ;)
    Bises Hélène

  62. #62 Didichoups le 14 janvier 2014 à 18 h 35 min

    Je le fais généralement dès que possible, quand je sais que je ne sortirais plus. Ça vient souvent juste avant ma douche. Après ça, je me sens vraiment lavée de ma journée (Hop, on passe à autre chose) et plus détendue.
    Généralement, je ne met pas mon soin tout de suite. J’ai l’impression de laisser un peu respirer ma peau du coup.
    Je trouve donc que c’est un bon conseil ;P
    Bonne soirée

  63. #63 Pauline le 14 janvier 2014 à 18 h 37 min

    Coucou Hélène!
    Je suis tout a fait d’accord avec toi! En plus certaines demoiselles (et moi-même il y a longtemps) n’ont pas toujours le courage de se démaquiller quand il est tard! Du coup pour ne pas skipper cette étape primordiale, je pense qu’il est bon de le faire dès qu’on rentre tout comme toi. Super petit conseil du jour, d’ailleurs je file me démaquiller du coup! ^^
    Reste comme tu es Hélène, femme de caractère que tu es, on t’adore! :)

  64. #64 Bonnie le 14 janvier 2014 à 18 h 37 min

    Je plussoie!
    Avant de me faire lasériser les yeux, je gardais mon make-up et mes lentilles le plus longtemps possible le soir.
    Mais maintenant que j’y vois clair, j’ai pris l’habitude de me démaquiller dès que je rentre et je me change aussi (pyjama power), c’est trop agréable, j’adooore!

  65. #65 valoli le 14 janvier 2014 à 18 h 37 min

    Elise: Bonsoir !
    Moi aussi Elise, je fais comme toi ! je me démaquille toujours le soir, avant la douche / dents.
    Puis ensuite je vais au lit.
    Je ne ressens pas el besoin de me démaquiller à 18h30/19h. J’aime bien ma tête maquillée, et bcp moins pas maquillée !!!
    En tous cas je fais bien attention au démaquillage, et aux soins . Je ne fais pas ça à la va vite.

  66. #66 Manon le 14 janvier 2014 à 18 h 57 min

    Merci pour ton article, il me déculpabiliserait presque ahah ! En effet, je vis enfin dans mon chez moi, et la première chose que je fais en rentrant, c’est d’ôter mon maquillage et de mettre mon pyjama.. ET MES CHAUSSONS violets ! Un look de mamie-swaggy que j’affectionne tout particulièrement, et que mes amis raillent, surtout lorsque j’ajoute à la tenue un masque hydratant sur mon visage en mangeant du pop corn devant un épisode de Friends !

  67. #67 Lisa le 14 janvier 2014 à 19 h 02 min

    Et si ce n’était que le maquillage… Quand je rentre chez moi, j’enlève TOUT ! Je supporte pas de garder les bijoux, le jean slim, les collants, la jupe, la robe, les chaussettes, le soutif (QUEL BONHEUR D’ENLEVER LE SOUTIF !), j’attache mes cheveux. La plus part du temps je m’enroule dans mon peignoir doudou-tout-doux ou je me met en jogging et je me laisse cocooner tranquillement.

    Quand je rentre vers 18h/19h, je fais mes soins, je met le masque apaisant hydratant d’Avène, je l’enlève quand j’ai finis de faire la vaisselle du soir, je me douche, je fais ma petite routine et je vais au lit.
    Si je rentre plus tôt, je me démaquille quand même, et si jamais je dois ressortir, j’assume ma gueule sans maquillage.

    Et le copain, si il est pas content de me voir en chantier, tant pis pour lui, non mais oh.
    Je voulais d’ailleurs te demander, il n’y a pas de contre indication à utiliser le masque apaisant hydratant en fine couche quasiment quotidiennement ?

  68. #68 aliceaghate le 14 janvier 2014 à 19 h 05 min

    Hello,
    Je me permets de faire un commentaire spécial pour Joséphine bien qu’on ne soit pas sur un forum ;-)
    Moi aussi j’ai de l’acné, par phases (j’ai 36 ans, les dermatos vu à ce sujet m’ont dit : c’est de l’acné physiologique… c’est l’acné de la trentenaire..) ; moi je crois plutôt que les boutons font leur apparition quand j’ai de grosses crises de stress.
    Je travaille maintenant de chez moi, et certains jours où personne ne me voit, il m’arrive de me maquiller « nude » juste pour le plaisir de me voir avec une belle peau (mais attention, obligation de n’utiliser que des crèmes, fonds de teint , nettoyants « non comédogènes » ; pas de pinceau ou éponge sources éventuelles de bactéries mais des mains super propres voire désinfectées si bouton horrible en vue).
    Et quand je me démaquille, je me fais plaisir en me disant que maintenant je vais faire la peau aux cochonneries visibles, en leur appliquant dessus ma crème spéciale anti-boutons. C’est un peu comme quand on se fait un masque beauté ; on est moche avec, mais c’est pour avoir ensuite une plus belle peau ou de plus beaux cheveux….
    Donc Joséphine, Non non, tu n’es pas toute seule ! (et puis apparemment quand on a de l’acné, on a moins de rides paraît-il…. ;-)

  69. #69 Laura le 14 janvier 2014 à 19 h 08 min

    Coucou,

    Alors moi c’est mon rituel dès que je passe la porte, environ vers 18h15, je reste une bonne demi-heure dans la salle de bain pour me démaquiller, prendre une douche, prendre soin de moi et surtout me changer

    Je déteste par dessus tout être chez moi avec mes fringues de la journée, même si je rentre à 15h.

    Ca permet de se détendre et de bien entamer sa soirée je trouve.

    Par j’ai la peau excessivement grasse et je suis obligée de me rafraîchir le visage avec un lotion avant le dormir.. Je sais que ce n’est pas bien de trop décaper la peau, mais j’ai presque tout essayer pour réguler mon sébum sans succès.. J’ai abandonné l’idée pour le moment..

    Bonne soirée

  70. #70 Ludismile76 le 14 janvier 2014 à 19 h 18 min

    Je ne loupe aucun démaquillage. Autant il y a quelques années, ça ne me posais aucun problème d’utiliser une lingette ou juste un coton avec démaquillant pour les yeux et le visage était passé à la trappe mais alors aujourd’hui impossible de passer à côté du démaquillage complet. Ce rituel me fait un bien fou. Comme tu le dis si bien, il permet de faire la coupure avec la journée. Pour ma part c’est huile sublime l’Oréal ou beurre démaquillant TBS suivi d’un nettoyage avec gel Cleanac Avene ou doux nettoyant à la fleur de coton de Clarins. Rinçage eau d’Avène, pulvérisation de Serozinc (et oui 35 piges bientôt et encore de l’acnée hormonale. Cela dit Diane 35 revient et moi je vais revivre!!) et crème riche Aqua qq chose de Vichy et contour des yeux Avène. Un petit coup de Bio Oil sur les imperfections et on y est! Pour moi ce n’est pas une corvée, bien au contraire et ma peau me dit merci. Moi de ridules, ride du lion quasi disparue. J’Adore. Et puis me voilà rassurée car la dernière étape, c’est aussi le pyjama alors que ce n’est pas l’heure de faire dodo. Dès 18H30 hop petit sarouel de nuit princesse TamTam. Me voilà prête pour faire à manger, un brin de ménage…. très sexy tout ça!

  71. #71 Laura le 14 janvier 2014 à 19 h 51 min

    Je suis entièrement de ton avis Hélène et je l’applique chaque soir (pyjama compris ah ^^) et comme toi je trouve que ça coupe bien de la journée de travail, ça marque bien la pause et ça fait du bien ! En plus effectivement on a plus le temps et l’envie de le faire en rentrant plutôt qu’avant de se coucher :-)
    C’est devenu un petit rituel, et quoi de plus rassurant et relaxant que les petits rituels ? ;-)
    Bisous
    Laura.

  72. #72 Purdey rose le 14 janvier 2014 à 19 h 57 min

    Pour ma part, La semaine, dés que je sors du travail, je ne pense qu’à ça: Me démaquiller … A peine rentrée, hop tenue décontractée et huile démaquillante. Je frotte énergiquement au début et après tout doucement, un massage quoi. Et en même temps je fais le point sur ma journée. Sa me vide la tête :-)

    Mais depuis quelques jours c’est pu aussi top car j’ai voulu testé une nouvelle huile qui fonctionne pas du toooout donc sa me stresse plus qu’autre chose … Heureusement c’est une petite bouteille ^^

    Bonne soirée :-)

  73. #73 Juju d’orange le 14 janvier 2014 à 20 h 05 min

    J’ai déjà du le dire dans d’autre post, mais j’approuve à 200 % ! Et meme à 300% depuis que j’ai découvert la shu :)

  74. #74 Melizaaa le 14 janvier 2014 à 20 h 17 min

    OH MY GOOOD, la murakami, elle était soldée sur le site de selfridges à 29£ et la je vois que tu l’as; je retourne sur le site, a pu, ça y’est je regrette… 88€ ça fait mal pr info sur le site de shuuemura.fr y’a un bug impossible de choisir dans le bandeau déroulant ni les ML ça reste à 150ml par défaut ni la quantité pour les bouteilles permanentes, j’ai testé via plusieurs navigateurs… D’où la confusion j’pense de July.
    Perso, c’est la meme dès que je rentre et que je sais que je vais pas ressortir j’me démaquille j’utilise soit la shu uemura premium, la shiseido ultimate cleansing oil en été ou une huile japonaise de la marque Kumano. Depuis que j’ai abandonné lingettes et cotons ma peau va bcp mieux.

  75. #75 Naathaalie le 14 janvier 2014 à 20 h 43 min

    Je plussoie +++

    Rentrer chez moi et rester en tenue de « ville » est chose impossible pour moi, depuis toujours, sauf si je ressors rapidement. Si je ne ressors pas c’est démaquillage + tenue cocooning, et si je ressors, c’est tenue cool en attendant de repartir. Je ne supporte pas de rester « habillée » chez moi. Je tiens ça de ma mère.

    Le démaquillage est un tel plaisir que j’ai essayé tout un tas de rituels ces derniers mois. Celui qui me convient provient d’une youtubeuse, Teni MissMaven.

    Je mets une petite serviette éponge humide bien essorée au micro-ondes durant une petite minute (Ikéa à pois, j’en ai acheté une dizaine pour les laver après chaque utilisation).
    Pendant ce temps, je me masse le visage avec de l’huile démaquillante. Et là, moment ultime de plaisir : j’appose la serviette sur mon visage, la sensation de chaleur est hummmmm, délicieuse ! (attention de ne pas se brûler tout de même, la durée au micro-ondes dépend de la puissance ;-)
    Et hop, en quelques passages délicats, je retire l’huile, le maquillage, la pollution… et je me sens super détendue et propre. La douche vient compléter ce moment de détente. De temps en temps, comme tu le dis, un masque, un gommage.

    Petite précision : ma salle de bains et mon micro-ondes se situent à quelques mètres… ça aide ;-)

  76. #76 Hélène le 14 janvier 2014 à 20 h 47 min

    Marie l’amaryllis: ce n’est pas le maquillage qui abîme ton contour d’oeil, il marque naturellement bien plus tôt que le reste du visage parce que la peau y est beaucoup plus fine et fragile.

    Pauline: merci ;-)

    Manon: bien vu les chaussons violets ;-)))

  77. #77 Joëlle Mahé le 14 janvier 2014 à 20 h 51 min

    AH!!!!tu parlais l’autre jour des trucs de soins que l’on déteste faire ;si il y a un truc du coup que j’adore c’est bien me démaquiller….Cette sensation de pureté qui date de mon adolescence gâchée par l’acné,j’ai appris très jeune qu’une peau démaquillée était une garantie de meilleur durée dans le temps ;effectivement à quasi 50 ans ma peau est plutôt correcte .J’aime bien aussi cette idée de coupure de la vie sociale;c’est vrais que je suis la petite femme très très coquette ,bien pomponnée au salon et du coup comme je te le disais au réveillon j’ai qu’une hâte c’est tout enlever,me brosser et attacher mes cheveux et enfiler mon costume de mère de famille nombreuse c’est à dire mon »empyge moi ça »!!! Mon mari ne se plaind pas de mon look pas hyper sexy car de toute façon quand je suis coiffée ,maquillée et bien habillée ;interdit de me toucher… alors!!!!!!BIZ Joëlle.

  78. #78 Emyhistoria le 14 janvier 2014 à 20 h 59 min

    Bonjour Hélène,
    Je fais pareil, je trouve qu’en se démaquillant en rentrant du travail on se met en mode détente, maison… Ca veut dire que la journée est « presque » finie!
    Cette huile en édition limitée me tente bien (j’achète toutes les éditions limitées des huiles démaquillantes de Shu Uemura car ça me tient 8 mois!), tu la trouves comment? au niveau de la texture, de l’odeur? Je suppose qu’elle est aussi efficace que les autres par contre. Car c’est la toute nouvelle et je ne l’ai jamais testé.
    Merci de m’avoir fait découvrir, depuis quelques années, les huiles Shu Uemura ;)

  79. #79 Joséphine le 14 janvier 2014 à 21 h 00 min

    Hélène: Non c’est encore trop récent, et comme je ne me démaquille qu’à peine quelques heures plus tôt je ne sais pas si ça fait de réelle différence sur l’acné (visible en tout cas). Mais je vais essayer de profiter de ce temps en plus pour faire des masques, et je suis persuadée que ça, ça fait une différence :)
    aliceaghate: J’ai 19 ans et j’espère de tout mon coeur que mon acné n’est que de l’acné juvénile et que ça partira tout seul bientôt (je croise les doigts). Tu vas rire, mais je me trouve mieux avec un masque sur la tête. C’est certes pas glamour, mais au moins on ne vois plus mes boutons (oui ils me traumatisent :P). Mais oui, pour le démaquillage, je me dit aussi que c’est pour prendre soin de ma peau et que c’est pour faire la peau à tous ces boutons donc ça aide. Mais passer d’une belle peau (enfin en apparence) à une peau pleine de bouton est toujours un moment désagréable. Avoir plein de boutons sur la tête est de toute façon pas facile à vivre, mais le maquillage fait tellement de miracle que j’en oublie presque que je suis acnéique. C’est au moment du démaquillage que je m’en rappelle.

  80. #80 Christine le 14 janvier 2014 à 21 h 05 min

    Rrrrooo ben moi je me démaquille chaque soir quand je vais me doucher, soit juste avant d’aller dormir … Mais ton conseil est sans aucun doute très pertinent. Et tu as raison. On devrait se démaquiller le plus tôt possible dans la journée … Sauf que chez moi, nous avons souvent de la visite fin de journée et que je n’aime pas trop recevoir sans make up … ;-)

  81. #81 Marine S le 14 janvier 2014 à 21 h 18 min

    Tu as tellement raison. Rentrer et se démaquiller, ça détend directement.
    Par contre, je me demandais, une fois démaquillée, on met sa crème hydratante.
    Doit on la remettre avant d’aller dormir?

    Bonne soirée Hélène!

  82. #82 Julie43 le 14 janvier 2014 à 21 h 23 min

    Tu as entièrement raison, et je me dis sans cesse que je devrais faire ça (peut être pas juste en rentrant chez moi, mais au moins avant de m’installer dans le canapé pour lire ou regarder un film)

    Mais il y a un truc qui m’empêche de le faire en ce moment : j’ai un problème de mutuelle.
    Dis comme ça, on ne voit pas bien le rapport avec le démaquillage, mais il y a un enchainement de situations (de situations idiotes, comme souvent dans ce genre de trucs ; vous savez, quand vous avez l’impression que le sort se donne du mal pour vous pourrir la vie)

    - J’ai un problème avec la mutuelle imposée par mon employeur, depuis des mois je passe mon temps au téléphone avec eux pour régler ce truc, je rentre pas dans les détails pour ne pas vous saouler mais j’ai des fois l’impression d’être dans une mauvaise version d’un téléfilm adapté de Kafka.
    - Et mes lunettes ne sont plus adaptées à ma vue et je vois mal avec.
    - Comme je porte des lentilles dans la journée (avec lesquelles je vois très bien heureusement), je remets mon problème de lunettes à plus tard et je les changerai lorsque ma mutuelle sera en mesure d’avancer les frais.
    - Je ne peux pas me démaquiller les yeux avant d’ôter mes lentilles, sinon des débris de maquillage entrent dans mes yeux, et non seulement je ne vois plus rien (film gras sur les lentilles), mais l’inconfort est à se taper la tête sur son miroir de salle de bain.
    - Je garde donc mes lentilles (et mon maquillage avec) jusqu’à tard le soir, afin de voir clair jusqu’au bout pour me peindre les ongles, étendre ma lessive, lire une histoire à mes poussins, regarder un film ou bouquiner.
    - J’ôte enfin lentilles et maquillage au dernier moment, quand après m’être à moitié éteinte sur le canapé, je me contrains à monter me coucher (pour me donner la force de monter l’escalier jusqu’à ma chambre, je me répète comme un mantra que je serais tellement mieux dans mon lit). C’est là qu’avant d’aller s’évanouir sous la couette il faut passer par la case démaquillage dans la salle de bains, et ça, ça demande une force de caractère dont je suis fière.

    Voilà, vous voyez : dans mon service RH quelqu’un à négligé mon dossier au moment du changement de mutuelle, et ça m’empêche de me démaquiller en rentrant chez moi. Si je connaissais le nom de l’inconnu fautif, je devrais être autorisée à le forcer à garder ses chaussures jusqu’à minuit tous les soirs, pour la peine.

  83. #83 Sissigriset le 14 janvier 2014 à 21 h 48 min

    Bonsoir,
    En ce qui me concerne le soir quand je rentre je me prends 5 Mn pour boire un thé et mettre ma ‘tenue de combat’ pour attaquer ma journée de maman afin que mes loupiots puissent manger et se coucher à l’heure. Seulement après, je prends du temps me démaquiller et me doucher sans oublier la phase crème. Ensuite je continue ma 2nde journée. Comme ça les soins ne se retrouvent pas sur l’oreiller ;)
    Voilà.

  84. #84 julytoseptember le 14 janvier 2014 à 22 h 27 min

    je pense que c’est sans conteste un super conseil mais moi quand je rentre chez moi si je me démaquille ou que je me mets en pyjama j’ai l’impression d’être une larve enfin je ne sais pas ça me déprime c’est très bizarre! et vu que parfois je sors à l’improviste…

  85. #85 batice71 le 14 janvier 2014 à 22 h 35 min

    Il est vrai qu’en rentrant c’est plutôt bain des enfants et préparation du repas. Donc, le démaquillage c’est mon petit plaisir une fois les enfants couchés et que je peux enfin traîner dans la salle de bains. Peut être que quand les enfants seront plus grands, je pourrais le faire plus tôt.

  86. #86 Elodie le 14 janvier 2014 à 22 h 46 min

    Coucou Hélène,

    Aaahhh après une bonne journée de boulot, quand je rentre chez moi, je passe de jeune femme active à jeune loque !
    Là, en plus, avec le froid, dès que j’arrive, j’enlève tout mes vêtements, et j’enfile mes plus gros pulls moches mais tellement confortables !!!!!!!
    Et cette sensation de propreté et de fraîcheur après avoir nettoyé le fond de teint qui commençait sévèrement à luire sur ma peau, le khôl qui a coulé… et retrouver ma tête d’horreur au naturel mais tellement confortable !!!!!! :-D

    Bonne soirée !!

  87. #87 Cheveuxauxvents le 15 janvier 2014 à 0 h 01 min

    Tout à fait d’accord avec toi et avec l’ensemble des coms : le démaquillage fait l’unanimité !
    Il est nirvanesque pour moi lorsqu’il est combiné à la douche du soir.
    En réalité je me démaquille tous les soirs
    - même quand je ne suis pas maquillée : parce que rien ne nettoie mieux que mon petit rituel à l’huile
    - même quand je re sors après : rupture de persona comme tudis, mais aussi tout simplement après 12h mon maquillage ne ressemble plus à rien et mérite d’être refait

    On n’insiste jamais assez sur la nécessité absolue du démaquillage. Pour moi c’est plus un geste d’hygiène de base que de beauté.

  88. #88 shopgirlny152 le 15 janvier 2014 à 6 h 08 min

    Moi je me démaquille dès que j’ai couché les enfants. Et là le cocooning commence.
    Si je me démaquille avant, tu peux être sûre que je vais avoir une visite surprise! ;-) mais oui ça m’est déjà arrivée, surtout quand je ne supporte plus mes lentilles, donc dans ce cas, démaquillage intégral!

  89. #89 Nathalie le 15 janvier 2014 à 7 h 17 min

    Ces conseils sont vraiment top, je vais les appliquer dès ce soir. J’ai remarqué que tu conjuguais beauté et psycho, en fait tu es très cérébrale! Et j’adore ça, en effet, la beauté, les soins, le bien-être, les instants de détente font du bien à la tête aussi, pas qu’à la peau et au corps. Je te suis fidèle cette année encore, reste comme tu es, ne change pas! Bise

  90. #90 Hélène le 15 janvier 2014 à 9 h 00 min

    Emyhistoria: je ne l’a pas testée non plus, j’ai donné ce flacon à une amie ;-)

    Christine: non mais tu sais moi aussi la moitié du temps je me démaquille avant d’aller me coucher, comme tout le monde ;-) Je trouvais que le conseil était intéressant, mais ça ne veut pss dire que je fais tout parfaitement tout le temps ;-)

    Marine S: pourquoi faudrait-il en remettre avant d’aller dormir ? (à part si ta peau est horriblement déshydratée)

    Julie43: c’est pas charitable, mais j’adore ta manière de décrire l’enchaînement des trucs, c’est génial ! ;-))

    julytoseptember: je comprends ce que tu veux dire, perso je n’ai jamais pu traîner la journée en pyjama (le dimanche par exemple), ça me donne immédiatement l’impression d’être malade.

    Cheveuxauxvents: ah ça j’admire, de se remaquiller pour sortir, perso j’ai jamais eu le courage de le faire ;-)

    Nathalie: merci ;-)

  91. #91 Karine83 le 15 janvier 2014 à 9 h 58 min

    Mon petit rituel dès que j’ai passé ma porte c’est toujours la même chose:
    J’enlève mes chaussures immédiatement, je me lave les mains sans rien toucher d’autre parce que vraiment dehors beurk ca me dégoute , je me déshabille et enfile une tenue de maison confortable-mais correcte, on ne sait jamais si y’a de la visite- (qui n’est pas un pyjama, je mets mon pyjama uniquement quand je sors de la douche pas quand je suis sale et que je viens de dehors)
    A part si je dois ressortir tout de suite, je fais ça immuablement. D’ailleurs, toute ma famille s’y est mise depuis longtemps, on ne reste pas avec les vêtements de dehors dedans (oui, je sais, j’ai des tocs mais que voulez vous!) C’est ça qui me fait ma coupure, genre ouf, ça y est, je déconnecte, on est à la maison, je peux souffler,
    Si « ca me gratte » je me démaquille rapidement tout de suite, mais du coup sans plaisir. Si ca va, je peux faire mes choses, surveiller les devoirs, m’occuper des enfants , ca ne me dérange pas.
    Depuis quelques temps j’essaye de me doucher, et donc de me démaquiller à l’huile avant (bonheur!) avant manger, mais c’est plutôt rare quand j’y arrive, si je suis trop pressée, je préfère vraiment repousser pour prendre un tout petit peu de temps juste pour moi, pas faire ça à la va-vite.
    Par contre, quand les enfants sont couchés, je me démaquille et me douche avant le film (vive la pause sur le décodeur, quelle invention tout de même , je ne loupe plus rien!) pour pouvoir mettre mon pyjama et passer en mode larve…
    Belle journée!

  92. #92 N’AlexX MonsTer le 15 janvier 2014 à 10 h 06 min

    Je me démaquille/nettoie le visage avant d’alliés me coucher ce qui me vaux parfois de m’endormir sans le faire (à part quand je maquiller la je ne touche pas mon lit avec du fond de teint ou autre) et de me réveillez plus tard dans le nuit en me disant « Haaaa non » donc je me lève et direction salle de bain. Bon c’est rare heureusement faut vraiment que je soit complètement mort.

    Hélène si tu a des bons plan pour l’huile Shu Uemura je suis preneur car il n’y a aucun point de vente à Nancy et environs faudrait que je la commande mais j’hésite encore. J’ai vraiment envie d’essayer la jaune premium.

  93. #93 Deborah le 15 janvier 2014 à 11 h 28 min

    Tous les soirs, je rentre, j’enlève mes chaussures, un bisou au Chéri et je file à la douche et là… TROP BIEN! Je me sens propre!
    Bonne journée

  94. #94 Hélène le 15 janvier 2014 à 13 h 23 min

    N’AlexX MonsTer: à part Sasa.com, je ne connais pas d’autres bons plans (mais j’ai déjà commandé chez eux, c’est fiable).

  95. #95 Julia le 15 janvier 2014 à 15 h 29 min

    Bonjour Héléne,

    Il y a encore peu de temps, je me démaquillais seulement JUSTE AVANT de me coucher (à savoir parfois passé minuit …). Depuis quelques semaines, je me démaquille en rentrant (vers 17h/18h) et QUEL BONHEUR !! D’autant plus que ma peau est complètement desséchée, elle tire, alors du maquillage pendant plus de 12h, je prends sur moi.
    Donc je plussoie ce conseil :)

  96. #96 laurettebis le 15 janvier 2014 à 15 h 29 min

    J’ai très peu de temps à me consacrer le soir mais le démaquillage est une étape incontournable quand je rentre, même si cette étape doit durer 3 minutes top chrono. Ca m’oblige ainsi à ôter mes lentilles tôt, afin de ne pas les porter trop longtemps…

  97. #97 SandyFruti971 le 15 janvier 2014 à 16 h 04 min

    Salut Hélène. je suis entièrement d’accord avec toi ! autant j’adore me maquiller, autant j’adore mon petit rituel démaquillage dès que j’arrive à la maison. je mets ma crème hyper hydratante sur mon visage. je sens ma peau toute douce, détendue. je peux commencer à évacuer le stress de la journée.

  98. #98 Marieisabelle le 15 janvier 2014 à 16 h 44 min

    Un bon conseil qui fait bien écho chez moi parce que j’essaie, depuis quelques jours, de me démaquiller dès que je rentre.
    Plus j’attends dans la soirée et moins j’ai envie de le faire ! autant en profiter quand j’ai encore un peu de dynamisme.

  99. #99 Hélène le 15 janvier 2014 à 17 h 36 min

    Marieisabelle: oui ça joue aussi, quand il est très tard on manque de courage ;-) (même si on le fait quand même, ça va de soi).

  100. #100 Assia le 15 janvier 2014 à 20 h 50 min

    Rien à voir … Mais j’ai trop pensé à toi à la pharmacie il fallait que je te poste la photo, elle sent trrroo bon les produits Avene !!

  101. #101 Magali le 15 janvier 2014 à 22 h 35 min

    Assia: arrghhrhh je la veux ! je savais même pas que Avene avait sortit une bougie ! tu l’as trouver en parapharmacie ? elle vaut combien ? merci pour la découverte en tout cas ;-)

  102. #102 Sandra le 16 janvier 2014 à 9 h 11 min

    Je suis totalement d’accord, pour moi la beauté passe avant tout par l’hygiène. Se démaquiller est tout aussi agréable que se maquiller. Personnellement j’essaie de faire au moins un gommage/masque par semaine, je vois vraiment une différence. Mais, tu as raison, à 23h on perd toutes motivations !

  103. #103 Mariii le 16 janvier 2014 à 11 h 20 min

    Salut Hélène,
    Je partage avec toi ce bonheur que représente le démaquillage du soir. Je te suis sur le blog et sur ta chaîne YouTube depuis maintenant 2 ans et tu m’as convertie au démaquillage à l’huile, j’en raffole ! Merci donc pour cette découverte et tes conseils qui nous sont si précieux. Meilleurs voeux pour 2014 et à nouveau merci pour tout ce que tu partages avec nous ;-)

  104. #104 Hélène le 16 janvier 2014 à 11 h 48 min

    Magali: je me suis renseignée auprès d’Avène, elle date d’il y a longtemps et il n’y en a plus ;-)

    Mariii: merci à toi pour ces gentillesses !

  105. #105 lilidaisy le 16 janvier 2014 à 12 h 24 min

    L’heure du démaquillage depend de l’heure à laquelle on rentre. L’année dernière, j’étais à mi temps je travaillais uniquement le matin donc je ne me voyais pas me démaquiller à 13h ^_^ Mais si je rentrais à 19h, je me démaquillerais rapidement après être rentrée. Perso, je rentre plutot vers 17h30 et j’aime que mon conjoint me voit apprêtée et pas tous les jours en pyjama démaquillée dès 17h30, heure à laquelle il rentre lui aussi. Et puis moi aussi, j’aime me voir encore habillée et maquillée. Mais quand je rentre d’une journée vraiment éreintante, vous voyez celle où quand on rentre, on pourrait aller se coucher de suite même s’il n’est que 18h … Et bien là, c’est démaquillage/pyjama dès que je rentre et au lit à 21h :-)

    Je vais peut etre dire quelque chose de dingue mais même si j’adore me démaquiller, comme beaucoup de femmes, je suis démotivée le soir. Et je me suis rendue compte récemment que la disposition des pièces jouent beaucoup dans mon rituel de démaquillage. Quand l’architecture s’en mêle …
    Avant je me démaquillais forcément bien avant le diner (j’en profitais quand je faisais une machine ou que je rangeais du linge) sinon j’oubliais complètement et je n’avais plus le courage au moment de me coucher puisque salle de bain et chambre étaient à l’autre bout d’un très (trop) long couloir opposées aux pièces à vivre. Mais dans ma nouvelle maison, puisque la salle de bain est juste à coté de la cuisine, ça a tout changé. En effet salle de bain et cuisine sont à l’opposé des chambres et du salon. Comme ca on pourrait croire que je suis dingue mais je pense plus facilement à me démaquiller ^_^
    Je me démaquille soit avant le dîner (pendant que ça fini de mijoter ou de cuire) ou juste après : quand je débarrasse mon repas du salon à la cuisine, ensuite je vais juste à coté dans la salle de bain sans repasser par le salon ou la chambre qui sont de l’autre coté du couloir. Ainsi, dès que le dîner est terminé : assiettes dans l’évier +brossage des dents+démaquillage. Tout s’enchaîne, je n’ai pas le temps de me rasseoir et de me retrouver démotivée à l’idée de me relever pour le démaquillage.
    Ca aussi, c’est tout bête mais si je me suis brossée les dents, je ne grignote plus rien après car j’ai la flemme de me relever me re-brosser les dents une fois que je suis dans le canapé pour un film ou dans mon lit avec un bouquin. Par contre, ce qui est bizarre c’est que même au fond du canapé, on est jamais démotivée pour se relever chercher quelque chose à grignoter … ^_^
    Voila comment avoir la salle de bain juste à côté de la cuisine et à l’opposé de mon salon/chambre me permet d’éviter le grignotage du soir et de penser au démaquillage :D

  106. #106 Hélène le 16 janvier 2014 à 13 h 35 min

    lilidaisy: pas mal, cette histoire d’architecture ;-)

  107. #107 Maud le 16 janvier 2014 à 14 h 58 min

    Hélène: Suis-je d’une autre espèce que vous? Parce qu’une fois la fatigue, l’endormissement, les 12 coups de minuit et l’absence de courage installés, je ne peux pas me faire violence, me réveiller, et me faire souffrir devant le lavabo. En bref, quand je lisais « obligation de se démaquiller avant de se coucher », il manquait, pour mon cas personnel, la mention « pas forcément juste avant de se coucher ».
    Une fois vautrée dans un fauteuil, c’est foutu.

  108. #108 Hélène le 16 janvier 2014 à 16 h 14 min

    Maud: on peut se tutoyer hein ;-) Perso je crois n’avoir JAMAIS loupé un démaquillage, quel que soit l’heure, le degré de fatigue (ou d’alcoolémie ;-), je suis littéralement en pilote automatique pour ça et si je dormais avec du maquillage, j’aurais l’impression, je ne sais pas moi, de dormir avec des talons aiguilles ? ;-)
    Bref, c’est une habitude absolue et tellement ancrée que même à moitié inconsciente, je le fais.

  109. #109 Elyon le 16 janvier 2014 à 16 h 51 min

    Je lis cet article en ayant qu’une envie, rentrer chez moi me démaquiller ^^
    C’est un peu le premier pas du  » je met ma journée dernière moi « .
    Et je sais pas, j’ai une espèce de paranoïa qui fait que je peux pas prendre la douche si je suis maquillée, c’est assez bête mais j’ai toujours l’impression qu’avec la chaleur et tout ma peau peut encore plus  » absorber » le fond de teint et tout et ça me perturbe vraiment, peur d’avoir de mauvais surprises ^^

  110. #110 Melha le 16 janvier 2014 à 17 h 33 min

    C’est vrai que ça fait lutter de se dire en rentrant de soirée qu’on à encore à se démaquiller, mais qu’est-ce qu’on se sent mieux une fois que c’est fait !

  111. #111 Assia le 17 janvier 2014 à 13 h 44 min

    Magali:
    Bougie offerte pour l’achat de produits Avene ma belle !!
    Je ne pense pas quelle soit en vente sinon !!
    Bisous !!

  112. #112 Karine83 le 17 janvier 2014 à 14 h 16 min

    Elyon:  » je peux pas prendre la douche si je suis maquillée »
    Purée j’avais une copine qui faisait ça… Elle allait prendre sa douche, ressortait encore maquillée, ça m’a toujours pour le moins interloquée… En meme temps chacun fait comme il veut hein ;-)
    Je sais pas vous mais quand je me douche, c’est « de partout ».

    Y’en a qui mettent pas du tout d’eau sur le visage, mais j’y arrive pas, je rince, et je file un petit coup de savon surgras aussi .
    C’est pour ca que je n’ai jamais fait de sport entre midi et 2, parce que je n’arriverai jamais à me laver le corps et pas le visage, qui transpire pareil sinon plus donc qui dit laver le visage dit se démaquiller et se remaquiller .
    Autant je peux me démaquiller sans me laver le corps tout de suite, autant l’inverse j’ai jamais pu. Je dois être bizarre peut être!

  113. #113 Sylanj le 17 janvier 2014 à 19 h 06 min

    Bonjour Hélène,
    Si je ne le fais pas directement, avant d’aller me coucher, je n’ai plus le courage et j’y consacre moins de soin. C’est vrai que ça lave des odeurs et de l’ambiance de la journée …
    Par contre, mon boulot impose des astreintes de nuit, j’ai donc toujours le stress qu’on me rappelle pour retourner à l’hosto.
    Tant pis pour eux, ceci dit, ils méritent ma sale tête et mon teint immonde (mais propre!!!), c’est leur punition pour m’avoir sorti du canapé ou du lit!!!
    PS: ceci est bien sûr une plaisanterie!!! Je travaille avec des gens merveilleux! ;-))
    Bonne journée demain!!!

  114. #114 Hélène le 17 janvier 2014 à 20 h 11 min

    Assia: je confirme, elle n’est pas en vente (et n’existe même plus, à vrai dire, tu possèdes un produit collector ;-).

    Karine83: alors je suis bizarre aussi, parce qu’exactement pareille ;-)

    Sylanj: il ne manquerait plus qu’il faille êtrr super pomponnée en pleine nuit ! ;-)

  115. #115 Elyon le 17 janvier 2014 à 21 h 46 min

    Karine83: oui il y a quelque chose qui coince. Soit on nettoie tout soit on fait pas ^^ le maquillage  » humide  » Rah ça me dégoûte tellement … Donc démaquillage puis douche !!

  116. #116 Alexandra le 20 janvier 2014 à 14 h 59 min

    C’est la 1 ère chose que je fais en rentrant chez moi . Après avoir passe du temps dans les transports en commun et dans les rues de Paris, c’est un réel bonheur de se démaquiller, de se doucher et de se pomponner. Ensuite j’enfile mon pyjama car j’aime être à l’aise, sans vêtement qui coupe., qui serre et qui me rappelle le travail. Pour moi c’est un des meilleurs moment de la journée. Un délice. C’est une façon aussi de se  » laver » des éléments extérieurs.

  117. #117 Mathilde le 27 janvier 2014 à 20 h 57 min

    Bonjour Hélène!
    J’aimerais savoir si tu as eu l’occasion de tester la nouvelle huile démaquillante à la camomille de chez The Body Shop, ou encore celle de chez Mac et si oui, qu’en as tu pensé!
    Bisous et merci d’avance!

  118. #118 Hélène le 28 janvier 2014 à 9 h 54 min
  119. #119 SCHELLHAMMER Vanessa le 5 février 2014 à 15 h 28 min

    Bonjour Hélène je suis tout à fait d accord avec toi pour le démaquillage avant de se coucher c est important d avoir une peau propre le soir. Est surtout hydrater sa peau. Corps y compris

    Moi j t’utilise le lait corps gold cream d avene et en creme visage la hydrance riche en se moment

  120. #120 Eleonore le 12 avril 2014 à 17 h 14 min

    Bonjour à toutes,
    Je ne me démaquille JAMAIS de retour chez moi. Je change de vêtements afin d’être encore plus à l’aise mais le maquillage je le garde, je l’aime et en profite jusqu’au bout. Je ne me sent pas sale, le personnage professionnel part durant le trajet, et puis je suis moi avec toutes mes facettes tout le temps. Alller me coucher pour moi, signifie prendre 35 min pour me faire du bien ainsi qu’à ma peau. Je suis tranquille, rien pour me parasiter, je suis avec moi même dans la sdb. Tout près du bonheur.

  121. #121 Hélène le 12 avril 2014 à 17 h 46 min

    Eleonore: tout ce qui compte, c’est de faire ce qu’on aime ;-)

Remonter en haut de la page