Demain je procrastine, par Madou

8 septembre 2010

o-toi-lectrice

«  Procrastination : subst. fém. Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l’exécution de quelque chose.

Ah, cette liberté, ce bonheur, cette possibilité de pouvoir reporter nos si ennuyeuses responsabilités à demain. Encore, et encore, et encore, et… Quoi ? La deadline c’est…han ? Demain ?! Genre, le jour qui vient juste après cette nuit, là, alors qu’il est déjà 22h48 ??? Non, mais, oh, ils pouvaient pas prévenir plus tôt ?

Oui, le procrastineur est de mauvaise foi. Remontons le cours du temps… Or donc, quel fut l’agenda de ces derniers jours ? Sommeil en retard, mise en pratique des conseils de MBDF, remise à niveau de How I Met Your Mother / Glee / Dexter / Lost et j’en passe, soldes, Facebook : oui, bah, pas le temps, quoi ! Oh, et puis, ça se passera bien, comme d’habitude.

« Comme d’habitude ». Je l’attendais, celui-là. « Comme d’habitude » : l’aveu suprême. Le lapsus mortel. La vérité à taire à jamais, à garder soigneusement dans le secret de sa pochette en diamants, sous peine d’être taxée avec férocité (et jalousie) de flemmarde de la dernière heure. Ces deux petits mots révèlent votre inaptitude chronique à déjouer les multiples pièges qui, vicelards, se mettent en travers de votre route et vous empêchent, « à l’insu de votre plein gré », d’être à jour dans votre planning si soigneusement préparé des semaines à l’avance dans un subit – mais bref – moment d’égarement de lucidité.

Car le procrastinateur est récidiviste. Les expériences du passé ne servent qu’à le renforcer dans sa certitude absolue et inébranlable : « de toute façon,  même une heure avant, entre mon rendez-vous chez la pédicure et mon cours de poney, ces 150 pages sur le fonctionnement cellulaire de l’appareil gestatif de la loutre des Pyrénées, fingers in the nose j’te les fais». Mais-bien-sûr.

Seulement voilà, en fait, si. Ca fonctionne. On ne sait pas pourquoi, encore moins comment, mais généralement, ça passe.  Alors, bien sûr, de temps en temps, il y a des petits stress, voire des instants de pure panique, mais le procrastinateur se shoote à l’adrénaline en toute légalité et est malheureusement doté d’un optimise débordant.

Loin d’être une espèce en voie d’extinction, la procrastination est tout ce qu’il y a des plus contagieux. Si vous fréquentez quelqu’un utilisant régulièrement ces quelques phrases-type (« Ouais, mais moi, je travaille mieux dans l’urgence » ; « Oh, mais on a tout le temps, en fait » ; « Demain, je m’y mets »), surtout, fuyez. Car personne n’est à l’abri : qu’il s’agisse de rapports mensuels, de piles de linge, de mémoire de fin d’étude, de planification de vacances ou même de classement de make-up par couleur/taille/ préférence/ordre alphabétique/forme, la tentation de procrastiner est là, qui vous guette, attendant son heure, plus tentante qu’une rondelle de sauciflard. Be aware…

Bon, sur ce, je vous laisse ; je me marie dans une heure et je dois encore trouver ma robe.

Signé : Madou »

61 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

61 commentaires

  • #1 Cissouille le 8 septembre 2010 à 8 h 27 min

    Eh ben voilà, c’est tout à fait moi! Merci Maudou pour ce sourire matinal!

  • #2 Sekhmet le 8 septembre 2010 à 8 h 32 min

    Argh… la procrastination… moi suis une championne toute catégorie certaines fois. Je procrastine jusqu’au moment où la réalité me revient en pleine figure … et qu’elle ne me laisse plus le choix.

  • #3 Marmotte Vendéenne le 8 septembre 2010 à 8 h 36 min

    Bonjour les filles!
    JE me reconnais bien aussi là dedans…effectivement pour le moment tout se passe tjs comme prévu…… Merci pour cet article! On se sent pas seule!!! lol

  • #4 Xabina le 8 septembre 2010 à 8 h 41 min

    Oui, c’est tout à fait ça!!!
    Et tellement bien exprimé!
    Merci et bonne journée à toutes les adeptes/victimes de la procrastination ;)

  • #5 Stéphanie (mais une autre) le 8 septembre 2010 à 8 h 42 min

    Moi j’aime bien « la procrastination, demain j’arrête ». Aheum.
    (Mais j’ai -pratiquement- arrêté, ouf, me sens mieux depuis)

  • #6 Montaw le 8 septembre 2010 à 8 h 42 min

    Solidarité avec Cissouille et Marmotte Vendéenne, même combat ! Dès que possible, je repousse, je repousse, je repousse…

  • #7 ivinea le 8 septembre 2010 à 8 h 44 min

    On le fait tous je crois, c’est une solution de facilité (en apparence seulement car finalement c’est bien plus compliqué de gérer lemanque de temps plutôt que de s’être organisé!

    Mais comme dirait Titeuf (le comique, je crois que c’est lui qui le dit du moins) « pourquoi remettre au lendemain ce qu’on peut faire après demain? ;)

  • #8 Ann le 8 septembre 2010 à 8 h 49 min

    J’adore ! Mon Homme est le Dieu de la procastination…je lui ai offert un tee-shirt très rigolo:
    The ten reasons why I procastinate:
    1-…..
    2
    …..
    Il a pas compris ;-) (ou fait semblant, evidemment qu’il est de mauvaise foi !)

  • #9 Titcheur le 8 septembre 2010 à 8 h 53 min

    J’adore!!! Tellement vrai tout ça!
    Et déculpabilisant… Du coup, moi qui ai encore 3 cours à préparer pour demain, j’ai laaaargement le temps d’aller déjeuner avec une copine et faire un peu de shopping.
    Thanks!

  • #10 Shirel le 8 septembre 2010 à 9 h 01 min

    superbement écrit !

  • #11 TiteFraise le 8 septembre 2010 à 9 h 21 min

    J’adoooooooooooore, y’a pas à dire!!!!!!

  • #12 diwa le 8 septembre 2010 à 9 h 21 min

    Excellent Maudou !!!
    Joliment bien exprimé et on se reconnait un peu mais c’est quoi la SOLUTION ????
    en tout cas, on n’est pas tout seul .

    Excellente journée les filles

  • #13 Fanchette le 8 septembre 2010 à 9 h 30 min

    D’aucuns travaillent mieux une fois « au pied du mûr ».
    Moi c’est plutôt « sous le mur écroulé » : c’est dire mon niveau d’excellence en procrastination !

  • #14 Atchoum le 8 septembre 2010 à 9 h 48 min

    La chute est géniale ! Mais est-elle vraie ? (ce serait alors encore plus fort ^^)
    Bravo bravo !

  • #15 blablabli le 8 septembre 2010 à 9 h 57 min

    Bonjour à toutes,

    Très sympa ce texte! C’est vrai que le fait de procrastiner nous donne souvent le sentiment d’être trop fortes, de gèrer comme des stars et d’assurer! Mais il y a aussi un autre côté beaucoup moins sympa, car quand on gratte un peu les raisons qui nous empêchent de passer à l’action, on voit souvent le manque de confiance en soi. Par ex, moi j’ai réalisé que si je faisait toujours les boulots qui avaient le plus d’importance pour moi (devoirs à rendre, mémoires, gros rapports,…) à la dernière minute, quite à les bacler, c’est par peur d’échouer. C’est un mécanisme un peu tiré par les cheveux, mais bien réel: j’ai tellement peur de rendre un truc pas bien que je je préfères rendre un truc à la dernière minute pour avoir une excuse toute prête sous la main. Par ex, la possiblité de me dire « si j’avais eu plus de temps, ça aurait été
    mieux ». C’est un peu de l’auto sabotage en fait et ça génère beaucoup trop de stress. J’ai compris des trucs vraiment utiles à la lecture du bouquin « comment ne pas tout remettre au lendemain », il est très bien fait! Bon avec tout ça je vous laisse, j’ai un rapport à écrire!
    Très bonne journée.

  • #16 Hélène le 8 septembre 2010 à 9 h 58 min

    Sekhmet: sois la bienvenue ;-)

    diwa: je crains que la solution ne soit de s’auto-botter les fesses, mais perso j’y arrive pas et comme vous toutes, je procrastine à donf ;-)

    Fanchette: « sous le mur écroulé » : ;-)))))))))))))))))))))

  • #17 Sophie-Pivoine le 8 septembre 2010 à 10 h 00 min

    J’ai hurlé de rire !
    Sans doute parce que je me reconnais bien là …
    Et puis, au moins, j’aurais eu une raison de rire aujourd’hui.

  • #18 Lydie-vine le 8 septembre 2010 à 10 h 03 min

    Oooo mais c’est moi ça ! Sauf que je fais partie des procrastineuses sélectives. Et cette vertue (oui oui s’en est une, sans mauvaise foie aucune) ne s’exprime que dans la vie perso. Mais ça c’est peut être le sujet d’un autre billet qui s’appelerai : work addict me ? Not at all ;) En tout cas mon linge s’entasse, je roule sans carte grise mais au boulot mes vernis sont ranges par ordre alphabétique et mes crèmes Avene classées par taille… Merci pour ce billet.

  • #19 Nelly le 8 septembre 2010 à 10 h 14 min

    Bon, je vais sans doute passer pour une tarée mais je déteste procrastiner donc je le fais grosso modo pas. Mon mec par contre…. d’où moult engueulades à ce sujet. ;o)
    Je traite les trucs quand ils arrivent et je me fais des listes pour tout que je dépile efficacement. C’est une façon pour moi d’être zen car j’ai pas à me dire ‘ »rho merde j’ai encore ça a faire qui traine depuis des lustres » (genre de truc qui me plombent le moral)
    Bon après de temps en temps qd un truc me saoule bien je le mets de côté jusqu’à un jour de bonne humeur où le faire ne me pesera pas.

  • #20 Ahava le 8 septembre 2010 à 10 h 35 min

    Je l’ai été, je ne le suis plus…C’est un vrai soulagement!
    Il y en qui gèrent bien, mais pour d’autre ça donne plus de sueurs froides qu’autre chose!
    Blablabli, tu as très bien résumé la situation, je me reconnais bien dans ce que tu dis, j’étais comme ça avant!

  • #21 Wooly le 8 septembre 2010 à 10 h 57 min

    C’est tellement moi, j’adooore :D

  • #22 sandrine-la-bordelaise le 8 septembre 2010 à 11 h 12 min

    ahaha tu m’as faite mourir de rire!!Je me retrouve à 3000% dans cette description! (bon d’ailleurs il va me falloir un bon coup de pied au derrière j’ai une tonne de choses à faire, il y a plus que urgence) Bonne journée les filles :D et merci pour ce formidable article :D

  • #23 So fresh le 8 septembre 2010 à 11 h 52 min

    haa géniale la chute ! j’ai bien ri !!
    sympa ce petit texte merci :p

  • #24 Jeanne le 8 septembre 2010 à 12 h 00 min

    je voulais fonder le Parti pour la Promotion de la Procrastination avec ce slogan: « Demain, j’adhère »

  • #25 Tin Hinan le 8 septembre 2010 à 12 h 08 min

    J’adoooooooooore la chute!
    Très beau billet, merci pour ce sourire :)

  • #26 La Dinde le 8 septembre 2010 à 12 h 18 min

    Han…C’est tout à fait moi ça, la reine de la « Procrastination ». D’ailleurs là, je suis censée bosser depuis ce matin et je traine sur ton blog (très sympathique d’ailleurs), mais vous imaginez, je bosse de chez moi, ça en fait des coups de pieds aux fesses dans l’année… Bon courage à toutes dans vos tâches journalières, je me sauve, ça fait bien 3h (ou 3 jours, je ne sais plus) que je me dis que je vais me mettre au travail.
    Comme dirait Proust, on verra demain…
    :D

  • #27 Dadaria le 8 septembre 2010 à 12 h 25 min

    Ahahahaha, merci pour ce bon moment de rigolade ! Je me suis tellement reconnue là dedans !! Et je suis tout à fait d’accord avec Bablabli, ma procrastination vient du fait que je fuis ce qui m’angoisse et que je préfère me dire que si j’échoue à ce dossier SUPER important pour la fac, ce n’est pas parce que je suis nulle, mais que je ne m’y suis pas prise à temps. Bonjour le raisonnement biaisé !

  • #28 Doldrums le 8 septembre 2010 à 12 h 32 min

    Rhoo ! J’ai l’impression de m’être fait prendre en flagrant délit ! J’étais pile poil en train de proscratiner en allant sur « Mon blog de fille » alors que je suis sensée rendre un texte urgent ! Du coup, ça m’a bien fait rire de tomber sur ce sujet et finalement ça me remet sur le droit chemin, je vais retourner à l’écriture de ce pas.
    J’ai bien aimé le commentaire de Blablabli qui évoque « l’auto-sabotage », je m’y retrouve beaucoup.
    Bonne journée les filles !

  • #29 Sandrinette le 8 septembre 2010 à 12 h 38 min

    Oh, on parle de moi. ;-))))

  • #30 Hélène le 8 septembre 2010 à 13 h 04 min

    Jeanne: à mort, que j’adhère !!

    La Dinde: sois la bienvenue ;-)

  • #31 Jeanne le 8 septembre 2010 à 13 h 16 min

    oui on adhère, mais demain

    aujourd’hui je procrastine

  • #32 Hélène le 8 septembre 2010 à 13 h 25 min

    Jeanne: t’as raison, s’agirait pas de se faire une tendinite au cerveau.

  • #33 Peace_Tache le 8 septembre 2010 à 13 h 27 min

    J’en suis à mon 3e jour de lycée, et je suis déjà en retard dans mes devoirs.

    Le procrastinateur prend de bonnes résolutions qui, elles aussi, sont remises au lendemain. Ou à janvier. Ou plus tard.

  • #34 Mélanie le 8 septembre 2010 à 13 h 48 min

    Merci !
    Je me sens moins seule ! :D

  • #35 Hélène le 8 septembre 2010 à 14 h 06 min

    Mélanie: bienvenue à toi ;-)

  • #36 Ahava le 8 septembre 2010 à 14 h 09 min

    Peace-Tache, déconne pas….T’auras le droit de procrastiner à mort en première année de fac….Sauf si tu décides de faire médecine bien entendu! :D

  • #37 La Dinde le 8 septembre 2010 à 14 h 27 min

    Pfffff… je suis encore là…

  • #38 Wooly le 8 septembre 2010 à 14 h 53 min

    Moi aussi, je suis encore là :-) Et pourtant je devrais pas…

  • #39 Hélène le 8 septembre 2010 à 15 h 03 min

    Ahava, La Dinde, Wooly: ;-))))))))))))

  • #40 Matou le 8 septembre 2010 à 16 h 07 min

    Eh bien voilà, ce post tombe à pic! Cela fait un bout de temps que je suis avec plaisir ce blog et que j’ai envie de commenter, mais à chaque fois je me dit que….. Je le ferais plus tard!!!
    Il me faut donc un post sur la procrastination pour me lancer.
    Tous les jours je repars de ce blog avec pleins de nouvelles idées et le sourir aux lèvre!
    Merci pour cela.
    Bonne journée à toutes!
    @hélène: J’espère que tout c’est bien passé pour le lancement de ta vitrine!

  • #41 laurettebis le 8 septembre 2010 à 16 h 41 min

    Je me rends compte que je suis une tarée de l’organisation incapable de remettre quoi que ce soit à plus tard.
    çà me ferait peut-être du bien…quoique non, je me connais, je n’aurais pas l’esprit tranquille
    Limite je pense que c’est un TOC…

  • #42 Peace_Tache le 8 septembre 2010 à 16 h 56 min

    Ahava : J’ai l’intention d’aller en prépa, je profite de ma Terminale pour procrastiner tranquille devant MBDF !

  • #43 Sophie le 8 septembre 2010 à 17 h 10 min

    Je pointe… mais pas très fière, parce que ma tendance à la procrastination s’aggrave et que la dernière limite est toujours plus repoussée. L’an dernier, ça s’est soldé par un certain nombre de nuits blanches, ça empiète trop sur ma vie familiale et sociale, bref, yenamarre !
    Du coup, je voudrais bien des conseils de celles qui « s’en sont sorties » !

  • #44 Hélène le 8 septembre 2010 à 17 h 21 min

    laurettebis: dieu que j’aimerais être comme toi !!

    Peace_Tache: ;-)))))))

    Matou, Sophie: bienvenue !

  • #45 stoufinette le 8 septembre 2010 à 18 h 55 min

    Bonjour à vous!
    une petite semaine que j’ai découvert ton blog, et que je ne sors plus de ma salle de bain…
    mais cet article, c’est trop moi… j’ai rendu le 3 septembre mon rapport de stage de 36 pages que j’ai commencé le ….2 septembre. avec toutes sortes de bonnes raisons de procrastiner tranquille : demain c’est lundi, un bon jour pour commencer… mais non aujourd’hui là il est déjà 10 heures, quand je vais commencer moi, c’est à 8h30 maxi, à oui mais aujourd’hui non là je crois que j’ai un peu de fièvre… ah ben tu vois j’éternue!
    et puis j’ai finalement commencé le jour de : 1/la rentrée des classes de mes 2 enfants en maternelle donc pas de cantine j’me sens trop coupable… , 2/l’ouverture de l’e-shop zara et 3/d’une vente privée isabelle marant et j’ai réussi à tout faire dans la même journée…
    Résultat : la prochaine fois, j’ferais pareil!!!!

  • #46 Crevette le 8 septembre 2010 à 19 h 59 min

    Pfiou on se sent moins seule hein !

    Merci à se blog de m’offrir ce truc si particulier: quand je viens je sens les bonnes ondes, genre soirée pyjamas entre amies, rien que pour ça, merci Hélène!

    J’ai « procrastiné » mon permier comm’ d’ailleurs, je suis le blog depuis de nombreuses semaines et la procrastination peut être fière car elle est responsable de ma première manifestation ^^

  • #47 Chantal le 8 septembre 2010 à 20 h 00 min

    Conclusion de la journée: je ne pensais pas que nous étions si nombreuses!!!
    ah, ça met du baume au cœur tout ça et ça donne encore davantage de raisons de continuer!!! (euh???) même si ce fichu travers nous met souvent dans des situations de folie et de stress! Bonne soirée à toutes!
    Hélène: ça s’est bien passé?

  • #48 Hélène le 8 septembre 2010 à 20 h 16 min

    stoufinette:,Crevette: soyez les bienvenues ;-)

    Chantal: oui, très bien, merci, tu es gentille comme tout !!

  • #49 Aurora le 8 septembre 2010 à 20 h 48 min

    comme laurettebis je suis une véritable maniaque de l’organisation !
    mais je suis certaine que dés que ça concerne le maquillage et les boutiques MAC, la plupart d’entre vous ne remettent pas à plus tard leurs actions ;-)

    Hélène: je suis très impatiente de voir ta vitrine

  • #50 kamillllou-la maitresse le 8 septembre 2010 à 21 h 00 min

    je voulais commenter mais je ferais ça demain, écrire c’est fatiguant ;)

  • #51 missslilie le 8 septembre 2010 à 22 h 55 min

    Ah non mais là!! J’adore!! J’suis fan!! Qu’est ce que tu écris bien!! J’ai souri tout au long de ton texte et évidemment je me suis complètement reconnue dans cette description très réaliste! Merci!
    ps: je voulais remettre ce comm’ à demain, mais… hihihi!

  • #52 isabastille le 8 septembre 2010 à 23 h 27 min

    @ Fanchette: morte de rire, lol, kikou (je fais exprès de mettre ces expression débiles, mais j’étais vraiment morte de rire avec l’histoire du mur écroulé)
    De mon côté, je suis une procrastinatrice angoissée et culpabilisée. Je vais passer 20 fois pendant la journée devant le truc qui marche plus/ doit être changé/ doit être classé, etc et 20 fois, je vais me dire « oh là là, ça traîne encore, ce truc, t’assures pas, ça devrait déjà être fait » et je fais pas.
    Est-ce qu’il y en a parmi vous qui se reconnaissent dans cette névrose??? car j’ai parcouru les réponses, et n’ai pas trouvé ce profil???

  • #53 Elte le 8 septembre 2010 à 23 h 57 min

    Boudiou que je me reconnais! Et ça me fait peur ce comportement à la con que je traîne depuis… des années!
    Résultat? Tout ce que je fais est bâclé, je me dis toujours que je pourrais faire mieux. Mais cette fameuse adrénaline, je ne peux pas m’en passer.

    Avoir l’impression d’être Wonderwoman parce qu’on a fait 100 choses en 10 minutes, même mal, mais que c’est moi-qui-l’ai-fait parce que les autres l’ont dit, oui, ils l’ont dit! Ils n’avaient pas le temps! Ha, mais moi, pourtant j’y arrive: n’est-ce pas que je suis la plus forte, que c’est moi qui bosse le plus dans cette boîte et que vous avez besoin de moi? Allô? Y a personne?

  • #54 Nono G le 9 septembre 2010 à 0 h 38 min

    Salut les filles,

    On a tous une procrasti-bidule qui sommeille en soi. Je pense qu’on l’est tous potentiellement, c’est juste qu’on l’exprime plus ou moins, et qu’avec l’age ça s’améliore ou ça empire. Ce serait moins drôle si tout était bien fait en temps en en heure. C’est comme les plannings, on les fait parce qu’on sait qu’on va pouvoir bien les exploser derrière. Et je pense même que des fois on les fait dans le but de les exploser :)
    On devrait créer un groupe de procrastineuses anonymes. Gare à toutes celles qui pensent être guérie. On n’est jamais à l’abri de se rechoper le virus, immunité 0.
    Bises à toutes !

  • #55 madou le 9 septembre 2010 à 1 h 06 min

    Hééé !!! Mais la parution a été avancée, dis ! ;-) Quoi ?! Un commentaire qui arrive un peu tard ? Ironie, vous dites ? :p
    (au passage, il y a un « u » de trop dans mon pseudo, mais c’est pas grave ! ^^)

    En plus, ça tombe pile poil : je viens d’apprendre que j’avais réussi mon énorme mémoire de fin d’année pour lequel je m’y suis évidemment prise à la dernière minute… :D Comme quoi, diwa, je n’ai pas encore trouvé LA solution, désolée ! ^^

    Merci à toutes pour vos commentaires !!! Clairement, je me sens moins seule ! :)

    Je suis assez d’accord avec plusieurs d’entre vous pour l’idée du « je le fais tard pour avoir une excuse pour plus tard », c’est évidemment l’aspect psychologique bien caché là-dessous. Mais n’empêche : qu’est-ce que c’est bon, quand on se dit qu’on a réussi « malgré ça » ! :D (oui, oui, je suis une indécrottable ! ^^)

    Par contre, désolée pour la chute, mais…pas véridique ! :-s Quoique, me connaissant, ça pourrait réellement m’arriver ! Ca rend fous mes amis et ma famille que je m’y prenne au dernier moment pour TOUT mais…je fonctionne mieux dans l’urgence ! ^^

  • #56 Crevette le 9 septembre 2010 à 7 h 59 min

    « Merci à ce blog »

    un compliment sans faute, c’est plus sympa ^^

  • #57 Hélène le 9 septembre 2010 à 8 h 01 min

    madou: oups sorry, je vais modifier ton pseudo !

  • #58 CarineBdx le 9 septembre 2010 à 10 h 01 min

    Tiens, c’est un peu moi ça…
    Par exemple, ça fait une semaine que je dis « je vais faire le repassage »… Ce qui me décourage vu que la pile ne fait qu’augmenter.
    Ou pour mon PACS, j’ai récupéré la copie de mon acte de naissance la veille…
    Et ce ne sont que des exemples.

    La procrastination ou l’art de vouloir faire rentrer plein de chose dans un tout petit laps de temps, et évidement ça rentre jamais en entier!

    Et donc là il « faudrait » que je repasse…

  • #59 laurettebis le 9 septembre 2010 à 10 h 38 min

    Hélène: je serais de toi, je ne m’envierais pas car en y réfléchissant, c’est pas drôle tous les jours…Pour le coup ce que je remets effectivement à plus tard ces derniers temps, c’est de me reposer et de m’occuper de moi…
    Moi j’aimerais pouvoir lâcher du lest et profiter plutôt de me faire des noeuds au cerveau sans arrêt pour des tas de trucs (repassage à faire…).
    çà se soigne çà ?

  • #60 Hélène le 9 septembre 2010 à 10 h 43 min

    laurettebis: ah je comprends, tu as un petit problème de lâcher-prise ; c’est fréquent, et effectivement ça peut être assez emmerdant ;-)

  • #61 elodie le 18 janvier 2014 à 17 h 08 min

    Lydie-vine: rouler sans carte grise c’est plus que de la procrastination c’est aimer le risque car bonjour l’amende ^^

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.