Delphinoid recherche détacheur désespérément

7 septembre 2006

« Bonjour les filles (et les garçons qui passeraient par là ;-)

J’ai enfin réussi à acheter le sac de mes rêves lors des soldes cet hiver.

Et ce sac que j’adore est marabouté, je ne vois pas autre chose. Il ne lui arrive que des problèmes. J’étais tranquillement dans le métro quand paf ! Un enfant fait tomber un morceau de son goûter dessus. Et voilà. J’ai une tâche de gras immondissime qui se voit à mort sur mon sac.

Deux semaines plus tard, je vais à une soirée et un invité imbibé pris de parkinson aiguë renverse son verre dessus. Je n’arrive pas à déterminer si c’est du vin blanc ou de la bière mais même après m’être rapidement écartée pour éviter le splash, j’ai tout de même eu des éclaboussures :-(

Mon sac est en cuir mais travaillé d’une telle manière qu’il se rapproche plus du daim au niveau
détachage. Je suis allée à tous les pressings de mon quartier (Paris 17ème) et personne ne fait les sacs. Est-ce que quelqu’un connaîtrait un professionnel qui pourrait sauver mon sac que j’adore et qui m’a coûté bonbon ???

Merci tout plein !

Signé : Delphinoid »

40 commentaires Laisser un commentaire
Fringues, bijoux, sacs, chaussures..., Wanted !

Vous aimerez aussi

40 commentaires

  • #1 sibylle le 16 avril 2007 à 9 h 20 min

    pour la tache de gras as tu essayé l’eau écarlate? c’est ce qui enlève le mieux le gras, tu prens un chiffon tu imbibes ton tissus et tu frottes sans t’arreter jusqu’à ce que tout le produit soit évaporé (sinon ça fait une tache), enfin, il y a toujours le recours à la terre de saumur.
    Et tu as la teinturerie de luxe atelier pergolèse 15 rue pergolèse 16ème (0145003147) ou la teinturerie saint james 97 av raymond poincaré 16ème (0145006783), voilà elles sont très bonnes toutes les deux et ont généralement l’habitude de travailler sur des textiles délicats!appelle les quand meme avant!!
    sinon pense à faire exorciser ton sac, peut être une petite séance chez le psy??( et par psy je veux dire une séance shopping de haut vol bien sur!)
    bon courage!!

  • #2 Kilis Sex Symbol le 16 avril 2007 à 9 h 38 min

    (sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, hein)
    Les taches, faut agir vite pour les éliminer, sinon elles s’incrustent…
    Là à mon humble avis, c’est mort.
    Mais au cas où, tu as pensé à t’adresser à un tanneur ou à un fourreur? S’ils ne nettoient pas les peaux, ils doivent bien connaître un prestataire qui le fait.
    Bon courage :-(

  • #3 Christine le 16 avril 2007 à 9 h 42 min

    Pour la tache de gras, je ne vois que la terre de Sommières (Gard), mais que l’on trouve en vente libre partout en France, dans les bonnes drogueries !
    C’est donc une poudre beige qui se saupoudre généreusement sur la tache, et que tu dois laisser … des heures, en fait jusqu’à ce que la tache disparaisse ! Cette poudre a la particularité d’absorber le gras, et ce, sans laisser de trace. Oui, je sais, c’est miraculeux !
    Par contre, je pense que ça marche mieux sur une tache récente, et surtout, sur laquelle on n’a pas déjà mis divers produits agressifs, comme l’eau écarlate, qui décolore et agresse fortement le cuir…

  • #4 Delphinoid le 16 avril 2007 à 10 h 49 min

    Bouh hou hou les filles, il est déjà trop tard pour mon sac?

    En tout cas, merci pour vos conseils! Je vais peut-être éviter l’eau écarlate Sybille, ça m’a l’air un peu trop agressif… Merci pour les adresses de teinturiers, je vais me renseigner!

    Kilis, moi aussi j’ai peur que ce soit trop tard, mais bon, je veux quand même tout tenter pour réanimer mon sac et le sauver d’une mort par le gras :'(

    Christine, je vais chercher la terre de Sommières! Peut-être que ma tache est bien incrustée mais j’espère que ça l’atténue au moins un peu parce que là, c’est top moche de chez moche tout de même!

    Merci encore de vos conseils les filles!

  • #5 lili le 16 avril 2007 à 12 h 22 min

    Essaie la cordonnerie Claraso, 34 rue Godot de Mauroy, IXe, à côté de la Madeleine.

  • #6 Dorothée le 16 avril 2007 à 13 h 06 min

    Oui, j’éviterais l’eau écarlate, très efficace sur les taches récentes mais pas sur les sacs à main.
    Quant à la terre de Sommières, tout à fait d’accord, ça vaut le coup d’essayer. Ma grand’mère ne jure que par elle et elle en connaît un rayon (ma grand’mère)!
    Sinon je suis ravie ma race parce que je récupère les adresses des pressings de luxe au passage, on sait jamais :-)
    Good luck Delphinoid et longue vie à ton sac à main!

  • #7 Hélène le 16 avril 2007 à 15 h 55 min

    C’est exactement ce que j’allais dire en lisant le début de ton message, iolanthe: faudrait aller chez Hermès. mais est-ce qu’ils vont être sympas et s’intéresser à un produit qui ne vient pas de chez eux ?

  • #8 Fanchette le 16 avril 2007 à 14 h 00 min

    La terre de Sommières ??? !!!! Encore un truc incroyable, à rajouter à la liste après Bicarbonate de soude et Vinaigre blanc : z’êtes géniales les filles…
    Fanchette, experte en tâches, fracasseries et autres maladresses aux conséquences douloureuses

  • #9 Hélène le 16 avril 2007 à 14 h 13 min

    Tiens peut-être que le bicarbonate de soude donnerait un bon résultat ? Sans blague, allez savoir avec ce truc ! ;-))

  • #10 missdarjeeling le 16 avril 2007 à 14 h 24 min

    @ Ah Fanchette, ton mot d’ordre, c’est tout à fait le mien !!!!!!!!
    L’Homme, de temps à autre me surnomme même "ma catastrophe naturelle", vois-tu !

    Les filles,
    Merci pour vos trucs concernant les odeurs de vin dans ma voiture (suite à bouteille cassée) : ma Clio n’évoque plus une épave d’alcoolique à la dérive !

  • #11 missdarjeeling le 16 avril 2007 à 14 h 27 min

    Pssss, j’habite à quelques kilomètres de Sommièrs (je vais y faire mon marché tous les samedis) et vous savez quoi ????? Personne ne vend de la terre de Sommières, là-bas….
    D’un autre côté, le marché de Sommières, c’est le fief de la bonne bouffe, alors c’est tout aussi bien !

  • #12 iolanthe le 16 avril 2007 à 15 h 54 min

    Je te conseille d’aller demander conseil à un sellier, autrement dit dans un magasin de matériel d’équitation digne de ce nom. Il se doit de proposer toute une gamme de produits d’entretien pour les selles, qui en voient de rudes mais sont toujours magnifiques et se patinent doucement. Il existe de savons et baumes spéciaux:Effax, Forestier, Aigremont, Hydrophane, qui font merveille et que j’utilise non seulement pour mes selles et bottes mais aussi pour mes sacs et chaussures.
    Evidemment, pour le daim, je ne sais pas trop …
    Faudrait aller demander chez Hermès, le seller le plus célèbre de France

  • #13 Delphinoid le 16 avril 2007 à 17 h 04 min

    Merci lili, hop une adresse de plus!

    La terre de Sommières, je mise énormément d’espoir dessus du coup les filles! Demain, je vais filer en chercher quelque part (il faudra bien que j’en trouve!).

    Sinon, merci pour la piste sellier Iolanthe mais bon je me vois mal débouler chez Hermès avec un sac d’une autre marque, j’aurais peur de me faire refouler (voui, je suis trouillarde hu hu), je vais donc voir s’il n’y aurait pas d’autres selliers dans les parages!

  • #14 Fanchette le 16 avril 2007 à 17 h 20 min

    Missdarjeling, nous avons décidément plein de points communs : je suis aussi une adepte du no-saucisson depuis des années (no-poulet aussi et no bistèk of course)… mais là dessus j’envisage une reconversion.

    Heu sinon, Delphinoid, si tu viens en vacances en Bretagne avec ton sac tâché, y’a un café-sellerie (oui tu sais on ne peux pas s’empêcher de s’en jeter un derrière le cornet nous les Bretons ;-)… avec un morceau de kouign aman pour faire passer ça !) formidable à Saint-Michel-en-Grève : Les voiles de Cuir. Voui je sais, c’est pas hyper pratique vu de Paris mais c’est la Breton Touch quoi…

  • #15 Delphinoid le 16 avril 2007 à 18 h 06 min

    Rhoo voui voui Fanchette, avec plaisir, mais à condition qu’ils ne frottent pas mon sac au Kouign aman, parce que sinon il va me falloir un kilo de terre de Sommières ;-)))

  • #16 Fanchette le 16 avril 2007 à 18 h 13 min

    Nan nan promis Hélène, on recommence pas avec les délires kouignamanesques ;-))) C’était juste histoire de causer sellerie et de donner une bonnes adresses gastronomico-culturello-bretonne aux filles en goguette du côté de la côte nord…

  • #17 Hélène le 16 avril 2007 à 19 h 27 min

    Roh ben moi la Breton Touch j’adore, j’ai rien contre ! ;-))

  • #18 iolanthe le 16 avril 2007 à 20 h 18 min

    Vraiment, je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème chez Hermès, puisqu’il s’agit quand même d’acheter un de leurs produits d’entretien. Il faut demander à parler à un sellier, et non à une vendeuse qui n’y connaitra rien, sortie des carrés (loin de moi l’idée de critiquer les agrégées ès carrés qui ont toujours de bonnes idées pour les nouer) à chacun son travail;
    Si tu es à Paris c’est jouable, en province, je ne sais pas s’il y a un sellier en permanence dans chaque magasin.
    un dernier conseil, surtout pas d’eau écarlate sur du cuir

  • #19 iolanthe le 16 avril 2007 à 20 h 22 min

    Encore moi, j’ai l’habitude d’aller chez Horsewood à Strasbourg: amabilité, conseils et bons produits.
    Il en existe dans pas mal de régions, je précise que je n’ai pas d’actions dans cette société

  • #20 yellowstone le 16 avril 2007 à 23 h 37 min

    bonjour à toutes

    si jamais les excellents "trucs" donnés ci-dessus ne fonctionnent pas (et je ne te le souhaite pas !), tu pourras peut-être tenter de faire tremper ton sac dans une solution de bière et de morceaux de kouign aman… histoire de l’uniformiser !
    bon par contre après il faudra trouver un autre truc pour ne pas laisser derrière toi une effluve (ou un ??) douteuse ;-)

  • #21 marion le 17 avril 2007 à 0 h 51 min

    en même temps delphinoid, si tu trempes ton sac entier dans le kouign amann, ta première tache ne se verra plus :)))) ok je sors …

  • #22 Mithra le 17 avril 2007 à 9 h 43 min

    Comme les copines, j’allais te conseiller la terre de Sommieres : ca absorbe le gras d’une facon incroyable. Sinon j’irais plutot voir du cote des cordonniers que des pressings, mais il faudrait en trouver un qui travaille "a l’ancienne", pas un depot genre cle-minutes qui envoie les cuirs dans une centrale… Il me semble qu’il y en a un dans le bas de la rue des Archives, cote BHV ?
    L’idee d’aller voir du cote des selliers me parait bien aussi, mais je doute que chez Hermes on puisse t’aider : le travail des peaux ne se fait pas dans l’arriere-boutique. Si c’etait un sac Hermes on te l’enverrai a l’atelier, mais la…

    Bon sinon tu n’es pas seule dans ton malheur :-) moi c’est une de mes paires de bottes qui a la poisse !

  • #23 kila le 17 avril 2007 à 10 h 26 min

    Je pense aussi aux brocanteurs et autres antiquaires qui ont tout un tas de produits pour remettre à neuf leurs diverses trouvailles.

    On me l’a conseillé ce WE pour un canapé en cuir neuf qui s’est fait attaqué par un "gentil" petit chat que je gardais. Apparemment ils sont capable de miracles (les antiquaires pas les chats!)

  • #24 Delphinoid le 17 avril 2007 à 11 h 13 min

    Rhoo merci pour toutes ces pistes les filles!

    Alors je note que, d’abord, il faut que je saupoudre ma tache de terre de Sommières en espérant qu’il ne soit pas trop tard.

    Ensuite, pour les autres taches (et ce qui restera du gras), j’irai m’adresser à un teinturier, un sellier (merci Iolanthe!) ou un coordonnier (bonne idée ça le coordonnier, je n’y avais pas pensé, merci lili et Mithra!). En désespoir de cause, je filerai chez un antiquaire (merci Kila!).

    Au final, si rien de tout cela ne fonctionne, je tuerai mon sac à coup de bière et kougn aman – comme me le suggèrent yellowstone et Marion – en allant voir Fanchette ;o))))

  • #25 Mithra le 17 avril 2007 à 11 h 24 min

    oh oui dis donc, le commentaire de Kila me fait penser a un truc : le stand des Freres Nordin au BHV (a l’etage de la deco, pas au bricolage au sous-sol). Ils ont des produits de super qualite utilises par les antiquaires, et le gars est de tres bon conseil. Ils auraient bien un truc pour sauver ton sac…

  • #26 Fanchette le 17 avril 2007 à 11 h 40 min

    Delphinoid, je t’attends de pied ferme, avec moult kouign aman. Vu qu’on a même de la bierre bretonne maintenant, je te ferai le kit complet "saccage de sac à la mode breizh". Pour oublier on ira se baigner dans les algues vertes et le mazout…

  • #27 Hélène le 17 avril 2007 à 19 h 00 min

    Delphinoid je suis allée demander au pressing en bas de chez moi, qui affiche "cuirs et daims" sur la vitrine : il faut faire faire un devis, ça peut coûter jusqu’à 80 €, ils m’ont dit.

  • #28 Delphinoid le 17 avril 2007 à 19 h 27 min

    Waaaah Hélène, 80 euros? Je vais d’abord faire un tour au BHV grâce à Mithra je crois :oS

    Surtout qu’on vient de me dire que le pressing abîmait le cuir et le rendait tout dur…

    Donc, première étape, la terre de Sommières hi hi ;o) Quand j’en aurais trouvé évidemment duh!

    Sinon Fanchette, le Kouign Aman oui, mais aux algues tartinées au mazout, je préférerais plutôt des crêpes au salidou…

    Encore un grand merci à vous toutes de m’aider à sauver mon sac, vous êtes géniales! Et merci Hélène d’avoir publié mon wanted ;o)

  • #29 Hélène le 18 avril 2007 à 11 h 38 min

    Ahhh, Cécile de Brest, tu es là !! Est-ce que tu as bien reçu ta pochette ? (ben oui je fais une fixette, c’est normal ;-)).

  • #30 Cécile de Brest le 18 avril 2007 à 11 h 36 min

    Oui, je confirme pour la terre de Sommières, ça marche du feu de dieu. J’avais un fauteuil en cuir taché (ça ressemblait à une tache de gras, mais je n’en suis pas sûre, vu qu’il était tout neuf et qu’il venait de nous être livré, oui, taché, c’est une honte, mais ceci est une autre histoire…)
    Et bien avec la terre de Sommière, c’est parti et cette fois, mon fauteuil était comme neuf.

  • #31 Cécile de Brest le 18 avril 2007 à 15 h 44 min

    ben, non… J’aurai dû ??

  • #32 Cécile de Brest le 18 avril 2007 à 15 h 44 min

    Pardon, j’auraiS

  • #33 Hélène le 18 avril 2007 à 16 h 33 min

    Ben oui, elle est partie samedi ! Ca y est, je flippe !

  • #34 Cécile de Brest le 18 avril 2007 à 16 h 52 min

    Hum, c’est vrai que vu la distance, ça me semble un peu long… Mais bon, je te tiens au courant.

  • #35 Hélène le 18 avril 2007 à 16 h 56 min

    Roh oui je veux bien, je suis terrifiée à l’idée qu’elle n’arrive pas !

  • #36 Cécile de Brest le 18 avril 2007 à 17 h 05 min

    Surveille les infos, si tu entends qu’une forcenée retient en otage tout un bureau de poste et menace de tout faire sauter, tu sauras de qui il s’agit ;-))

  • #37 Delphinoid le 18 avril 2007 à 23 h 23 min

    Bon les filles, j’ai toujours pas eu le temps de passer chercher de la terre de Sommières mais au vu des nombreux commentaires élogieux, ça va être mon objectif à remplir pour le weekend :))

    Cécile, j’espère que tu auras bientôt tes pochettes hi hi ;o)

    Merci encore pour tous vos conseils!

  • #38 Mamzelle Zazou le 19 avril 2007 à 9 h 35 min

    Un peu tard certes mais je confirme pour Delphinoid que la terre de Sommières est plus qu’indiquée dans son cas, et j’ajoute que cela existe en spray. Vachement plus pratique à appliquer. Un coup de spray sur la tache, quelques heures d’attente, on frotte et on recommence éventuellement. Ca marche sur le gras sûr et certain mais sur la vinasse ???? mystère.

  • #39 Hélène le 19 avril 2007 à 10 h 23 min

    Moi aussi je veux de la terre de Sommières, je sens que c’est le clou de la hype, ces jours-ci ;-) Delphinoid tu en trouverais peut-être au Bon Marché ? Ou à Inno, sûrement.

  • #40 henri courcelle le 30 juillet 2007 à 14 h 09 min

    ou se procurer ou comment se procurer ce produit

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.