Dans les archives de Chanel

10 mars 2017

La semaine dernière j’ai eu la grande chance d’avoir accès aux archives de Chanel. C’est très très rare qu’ils les ouvrent à des personnes extérieures à la maison, en général ils ne le font que pour du personnel interne qui vient y chercher l’inspiration.

Je ne m’attendais pas à ressentir grand-chose car je n’avais jamais vu d’archives cosmétiques avant, mais quand je me suis trouvée face à ces produits datant des tout débuts (1927 pour le premier d’entre eux), je me suis sentie émue et assez surexcitée.

Ca fait vraiment quelque chose de voir ces produits âgés de 80 ans, et pourtant déjà si modernes ! Rien que le packaging n’a quasiment pas changé, et il y avait déjà des tailles week-ends prévues, imaginez ma joie ;-)

Certains de ces produits existent toujours aujourd’hui (la Crème Douce par exemple, bien sûre reformulée mais toujours dans le même esprit), et on voit déjà l’ancêtre du fameux bronzer Soleil de Tan.

Le responsable du Patrimoine Chanel Parfums Beauté, Patrick Doucet, nous a ouvert deux tiroirs contenant des robes à couper le souffle. Il a ouvert pour nous un grand flacon de Cologne n° 5 datant d’il y a 60 ans et dont le parfum n’avait pas bougé. Il nous a montré d’anciens catalogue, déjà si actuels, à l’image des produits.

Ce fut une expérience significative, et qui permet de prendre conscience de la continuité de l’histoire de la maison : les produits ne sont pas lancés au hasard (ainsi le mois prochain sortira une huile au jasmin, inspirée de celle des années 1930), et les plus anciens sont toujours présents à l’esprit des créateurs d’aujourd’hui.

Merci Chanel pour cette découverte exceptionnelle !

36 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage, Le soin

Vous aimerez aussi

36 commentaires

  • #1 Hélène (une autre) le 10 mars 2017 à 9 h 54 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette merveilleuse découverte: je me sens ultra privilégiée d’avoir levé un minuscule pan du voile entourant le patrimoine Chanel.

    Déjà Mademoiselle C. concevait des produits « pour le week-end »: quelle modernité!

    Très belle journée à toi!

  • #2 Mathilde le 10 mars 2017 à 10 h 02 min

    Bonjour Hélène.

    Finalement ce sont des oeuvres d’art, des objets anciens témoins d’une partie de notre histoire. Je les trouve magnifiques et effectivement cela fait quelque chose de se dire que des femmes en 1927 ont utilisé ces produits.

    Cela devait être tellement intéressant !!!!

    Bonne journée !

  • #3 Miss Nahn le 10 mars 2017 à 10 h 10 min

    Oh la la mais ce manteau/veste, quelle splendeur! Veux, veux, veux, ce serait tellement joli sur du gris…
    Je ne savais pas que Chanel avait fait une eau de Cologne n°5 , était-elle très différente de l’odeur de l’extrait ou de l’eau de parfum N°5?
    Les produits de week-end de 1930, j’adore, tu retrouves le côté hyper pratique de Gabrielle: bon alors tu prends tes fringues en jersey confortables, ton pull piqué aux hommes et donc chaud, ta veste en tweed, tes produits de week-end, et roule ma poule on file à Deauville :-)

  • #4 Karine (From98) le 10 mars 2017 à 10 h 10 min

    Un rêve, tout simplement ! Je ne me suis pas encore remise des packaging… ;0)
    Merci Hélène ! <3 <3<3

  • #5 Hélène le 10 mars 2017 à 10 h 23 min

    Je suis contente que ça vous plaise, je tenais beaucoup à partager ça avec vous ;-)

  • #6 Coline le 10 mars 2017 à 10 h 38 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne commente jamais ton blog, que je suis pourtant depuis des années, mais là… Je ne pouvais pas faire autrement que de te laisser un commentaire pour te remercier …
    Merci de partager ces choses incroyables avec nous… Quelle chance tu as eu !!
    En parcourant l’article, je retenais mon souffle et regardais toutes ces photos d’un air tellement intrigué, comme si je n’avais pas le droit de faire ça et que j’étais ici en cachette… L’atmosphère qui règne sur ces photos est grandiose. J’imaginais les femmes à qui avaient appartenu ces flacons, ces poudriers,… Un trésor. C’était absolument superbe. Merci pour cette évasion, ce voyage hors du temps.
    Merci merci merci…
    Passe une agréable et douce journée !

  • #7 Olivia _ Dardilly le 10 mars 2017 à 10 h 39 min

    Merci Hélène pour ce reportage !! Quelle chance tu as eu de pouvoir participer à cet évènement. Je suis heureuse de pouvoir en voir quelques images.
    J’ai la meme question que Miss Nahn, est ce que tu as note une difference par rapport à ce que l’on connait du n° 5 aujourd’hui ?
    Je suis en tout cas agréablement surprise de constater que en effet, les creations mademoiselle Chanel, sont toujours respectées dans leurs styles et leurs esprit.
    Elle avait vraiment trouver le style chic et toujours modern.
    Je te souhaite une belle journée

  • #8 Hélène le 10 mars 2017 à 10 h 48 min

    Coline: merci pour ton enthousiasme !

    Olivia _ Dardilly: je ne sais pas (quand je ne répond pas, c’est que je n’ai pas de réponse ;-), je n’ai pas senti Chanel 5 depuis mille ans parce que ça n’est pas du tout mon style.

  • #9 nanou le 10 mars 2017 à 10 h 51 min

    Fascinant ! Et tellement émouvant !
    Pour ma part j’ai en réserve des flacons d’extrait de fleurs de Grasse qui datent des années 50 car un de mes oncle travaillait
    dans ce milieu, et je les ouvre de temps en temps et je respire l’odeur de mon enfance. Un extrait notamment de rose qui avec
    le temps s’est épaissi mais qui n’a rien perdu de sa fragrance magique.
    Merci Hélène pour ce beau voyage dans le temps

  • #10 Corina le 10 mars 2017 à 10 h 52 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ce partage, quel beau privilège !
    C’est émouvant de voir que l’esprit Mademoiselle a été conservé et maintenant j’ai hâte de sentir l’huile au jasmin ;)
    Très belle journée à tous.

  • #11 Petite Pépée le 10 mars 2017 à 11 h 53 min

    Coucou Hélène,

    Juste : WAW !!!

  • #12 missdior le 10 mars 2017 à 11 h 54 min

    Merci Hélène, grâce à toi, on a pu voir ce à quoi très peu de personne peuvent avoir accès.
    J’image l’émotion que que tu as du ressentir de les voir en « vrai » car même en photo, j’étais éblouie !!
    Alors encore un grand merci de nous les montrer !!!

  • #13 fannyanddailybeauty le 10 mars 2017 à 12 h 37 min

    Chanceuse! C’est justement ce que j’aime chez Chanel, ils prennent toujours en compte les tendances et modes mais, en même temps, il y a un énorme respect du patrimoine et de l’image de la marque! Merci de partager ça avec nous!

  • #14 Cora31 le 10 mars 2017 à 12 h 58 min

    Bonjour Hélène.
    Merci pour ce partage, ce devait être passionnant de pouvoir découvrir tout ça. On à l’impression d’être hors du temps, mais avec des produits qui nous semblent en même temps si familiers/actuels (pas très claire la fille…). De ces photos se dégage une atmosphère si particulière.
    Belle journée à tous et toutes

  • #15 pâte à crêpe le 10 mars 2017 à 13 h 10 min

    Merveilleux!

  • #16 Caro le 10 mars 2017 à 13 h 48 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
    Comme je comprends ton émotion. L’histoire, les archives, les musées, les collections… c’est ma passion alors je vois très bien ce que l’on peu ressentir face à un objet qui a traversé le temps. Cela nous rappelle que ce qui nous entoure s’inscrit dans une longue histoire….
    Je ne sais plus dans quel livre j’ai lu que pour être moderne, il faut qu’un livre/objet/œuvre le soit au moment de sa création mais aussi plusieurs décennies après. Selon moi, ces flacons, leurs emballages, ces robes sont et restent modernes.
    Très belle journée à toi et merci de nous avoir permis de jeter un œil dans cet endroit magique !

  • #17 vanverde le 10 mars 2017 à 15 h 02 min

    Voir le flacon du n°5 inchangé depuis tant d’années, et les autres produits, c’est comme une émotion qui m’étreint.

  • #18 David le 10 mars 2017 à 16 h 15 min

    bonjour Hélène,
    c’est une sublime expérience que tu nous partages ici avec cet article. les archives des maisons de luxe comme Chanel sont très certainement complètement dingue à « visiter » !!!! c’est super intéressant :
    pour les tailles voyages je trouve ça grandiose pour l’époque … je suis agréablement surpris !!!
    je trouve ça toujours intéressant que d’anciens produits se peaufinent avec les années (genre ARN d’Estée Lauder), c’est forcément le cas avec des maisons comme celle-ci (Chanel!!!) c’est toujours formidable de redécouvrir ou découvrir l’Histoire et les façon de faire de nos aïeux!!!
    En plus l’Histoire pour CHANEL est forcément plein de nostalgie je pense !!
    bonne après-midi à toutes et à tous

  • #19 Claire le 10 mars 2017 à 16 h 26 min

    Wow! Ce que j’aurais aimé voir ça! Quelle chance dis-donc!
    Ce que j’aime quand je vois des creations anciennes est que tout était bien fait. Le « craftsmanship » est toujours exceptionnel, même les « mock-ups ». Les gens avaient le goût du travail bien fait et prenaient le temps, et avaient la fierté de faire les choses bien.
    Merci de partager!

  • #20 cinzia piat le 10 mars 2017 à 16 h 27 min

    C’est incroyable, la modernité de Mlle Chanel. Et ces habits, simplement merveilleux… dommage que les archives ne soient pas ouverts au public, comme un musée…

  • #21 Hélène le 10 mars 2017 à 17 h 06 min

    Merci pour votre enthousiasme à tous !

  • #22 Anne Carole le 10 mars 2017 à 17 h 12 min

    Bonjour Hélène,

    Quelle splendide visite… Je pense que l’ensemble de tes lectrices se sentent réellement privilégiées de pouvoir contempler de telles pièces ! J’ai presque le sentiment de pénétrer dans un musée.

    J’adore Chanel, que j’ai toujours associé à ma mamie adorée (qui m’a appris l’art de sublimer la beauté) et notamment cette odeur de sa poudre visage et de son N°5…
    Chaque fois, petite, que je rentrais dans sa salle de bain, j’avais cette sensation d’immersion dans un boudoir exclusivement féminin où tous les secrets pouvaient se transmettre, autour de la coiffeuse.

    Bref Chanel représente la classe et là avec tes mots et tes photos, c’est aussi l’évidence d’un passé historique qui reste tout de même ancré dans une modernité.

    Merci pour ce magnifique partage.

  • #23 valerie le 10 mars 2017 à 20 h 27 min

    Merci, Merci Merci 😘 de nous avoir fait partager cette visite; sublime. Coco Chanel était visionnaire et d’une élégance incontestable.
    bon WE.

  • #24 HappyLilly le 10 mars 2017 à 21 h 03 min

    J’avais vu la photo sur IG, enchantement. Je voudrais « juste » te remercier pour ce partage.
    L’idée de l’envie de Beauté (et d’amour pour soi) qui traverse le temps m’émeut particulièrement. Merci. Voilà.

  • #25 Sb le 11 mars 2017 à 7 h 29 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette visite si privilégiée, j’adore ces moments de retour à l’authenticité et le classicisme des produits avec lesquels nous vivons…
    ton article m’a aussi fait pense à toutes ces femmes âgées du monde qui ont toujours eu la chance et le privilège de porter un produit Chanel sans s’en détacher malgré les évolutions … une entrée dans ces archives ne leur serait qu’un joli retour bienheureux à leurs souvenirs …

    Merci merci et merci encore Hélène

  • #26 Hélène le 11 mars 2017 à 9 h 55 min

    C’est marrant l’effet que Chanel fait aux gens, ça m’a toujours étonnée parce que ça ne m’a jamais fait cet effet, je ne suis pas en admiration ni en adoration, pour moi c’est une marque de luxe parmi les autres.
    Ici ce que j’ai beaucoup apprécié c’est l’accès à des archives qui représentent vraiment quelque chose pour une marque à l’heure actuelle, mais ça aurait été Dior, ça m’aurait fait le même effet (si ce n’est que les vernis Dior sont mieux ;-))).

  • #27 Mimosa le 11 mars 2017 à 11 h 04 min

    Quelle élégance ces packagings ! C’est étonnant à quel point ils ont peu changé, j’ai vu la première photo avant de lire le titre, je n’ai pas compris tout de suite que c’était ancien ;-)
    Je rebondis sur ton dernier commentaire Hélène : je suis peu sensible aux marques de luxe, mais pour moi Chanel sort du lot en incarnant justement l’élégance, avec un style sobre et structuré qui lui est propre.
    J’aurais adoré voir tout ça en vrai, merci pour le partage !

  • #28 gaelle rabiet le 11 mars 2017 à 11 h 30 min

    Bonjour Hélène

    Merci de nous faire partager cette belle visite. Chanel a toujours été une marque que j’ai appréciée, grâce à ma maman .
    c’est vraiment impressionnant de voir son histoire, et très émouvant de voir le premier parfum n°5 de Chanel, dernier parfum de ma maman.Mais il y a toujours eu au moins un parfum Chanel à la maison, puisque j’ai le coco et Allure .Et je trouve qu’à l’abri de la lumière, il ne change pas, puisque le N°5 qu’il me reste encore un peu (et ça a fait 13 ans, il y a peu), a toujours la même odeur, mais c’est un parfum que je renouvellerais surement

  • #29 Dorantine le 11 mars 2017 à 14 h 05 min

    Superbe cette visite, merci de nous l’avoir fait partager. Je me damnerais pour aller jeter un oeil à tout cela. Je suis surprise, en regardant les produits proposés dans le petit catalogue de l’époque, de voir que les textures et les « innovations » cosmétiques d’aujourd’hui n’ont rien à envier à celles d’hier : blushs crème, crème de démaquillage… Tout y est déjà !

  • #30 claudine le 12 mars 2017 à 9 h 43 min

    Effectivement je ne commente pas souvent même si je lis régulièrement le blog… Là j’ai rêvé. Chanel reste moderne en tout temps et circonstances. Je n’en ai jamais porté ( à l’exception d’une mini mini bouteille échantillon ! !) mais je ne désespère pas. Le poudrier est magnifique, le fourreau aussi. Merci de ce joli partage.
    Claudine

  • #31 Hélène le 12 mars 2017 à 11 h 41 min

    Je suis contente que ça vous fasse plaisir ;-)

  • #32 Isabelle B. le 12 mars 2017 à 12 h 23 min

    Hélène,
    J’avais loupé ces photos pendant la semaine. Wouah merci, qu’est-ce que c’est beau !!! L’esthétique de cette marque est la plus belle à mes yeux, à l’épreuve de toutes les tendances, modes, influences…

  • #33 Lucie le 13 mars 2017 à 14 h 39 min

    Superbe ! Wow merci de nous faire partager ces photos.
    Lu.

  • #34 Chantal de Neuch le 14 mars 2017 à 10 h 04 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ce partage, ça fait rêver!
    C’est preuve que leurs produits sont de belles réussites…depuis tout ce temps! Je trouve adorable ces matières et ces packaging qui date d’un autre temps et tellement d’actualité.
    Belle continuation à eux et à toi pour tout ce que tu fais…

  • #35 Hélène le 14 mars 2017 à 22 h 19 min

    Je suis contente que ça vous plaise les filles ;-)

  • #36 LauraL le 15 mars 2017 à 10 h 20 min

    C’est incroyablement poétique, beau et inspirant ! Tu as eu beaucoup de chance de voir ça de tes yeux Hélène ! Merci d’avoir partagé ton experience avec nous !

    Belle journée,
    Laura

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.