Dans le TGV, les riches ont droit à des chiottes branchouilles

18 août 2009

chiottes tgv 1

chiottes tgv 2

chiottes tgv 3

Vous avez vu ça ??
Ce sont les toilettes de première classe du TGV que j’ai pris pour aller à la montagne (quoi vous avez jamais remarqué que des fois c’est moins cher en 1ère qu’en 2nde, surtout en prem’s ?).

J’étais tellement estomaqued que j’ai fait des photos pour vous montrer (une proche m’a demandé récemment « est-ce que tu parfois tu cesses de penser à ton blog ? », « non, jamais », j’y ai répondu).

Le chiotte de 1ère classe est DECORE.
Dans un esprit zen-spa-dieu-sait-quoi (en trompe-l’oeil hein, faut pas rêver non plus, y’a pas des galets et des tiges de bambous qui circulent librement entre Paris et reblochon-land).
Non franchement ça m’a stupéfiée, j’avais jamais vu un truc pareil (dans des chiottes de train, j’entends).

En dépit de cette apparence mirifique, le PQ ressemble à celui de la RDA avant la chute du Mur comme en 2nde classe (bien entendu c’est du vécu, un très beau voyage, d’ailleurs – PQ mis à part), et le séchoir à mains ne fonctionne pas.
Limite, ça m’a rassurée : on est bien en France, et non dans une contrée exotique et civilisée et lointaine (genre Singapour).

Comment ça, ce billet n’a aucun intérêt ?? Dites donc, vous êtes vaches, vous vous rendez compte que je pense à vous même quand je vais faire pipi dans le train, et que je me précipite faire des photos avant même de me soulager (cette expression est ignoble mais je suis ravie d’avoir enfin réussi à la placer) ???

58 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

58 commentaires

  • #1 Laurence ex-Singapour le 18 août 2009 à 8 h 58 min

    A qui appartiennent les brosses à dent??

  • #2 double plus good le 18 août 2009 à 9 h 08 min

    Veinarde, moi aussi j’ai voyagé en1ère classe cet été (je confirme, quasiment au même prix que la 2nde alors pourquoi se priver), mais dans le Thalys j’ai eu deux fois un robinet en panne, donc pas d’eau pour se laver les mains, et pas de déco particulière…
    En revanche dan le Thalys 1ère classe y a des journaux, ça fait passer le temps.
    Rigolo les brosses à dents sinon,

  • #3 Nicole le 18 août 2009 à 9 h 11 min

    La classe internationale, c’est clair!! :-))))
    J’avais jamais remarqué ça, en tout cas, pas dans les TGV Atlantique… Mais c’est clair que pour nous, souvent, avec la Carte Enfant + et -50% en 1è classe quand il ne reste que du -25% en 2è, c’est carrément plus intéressant la 1è classe! Ceci dit, ça reste HYPER cher, le train…. :-(

  • #4 Anne-Sooo le 18 août 2009 à 9 h 15 min

    Erf, moi c’est le coup de la brosse à dents qui me questionne : super utile mais bon y’en a que deux et elles ont pas l’air emballées –> c’est de la déco ça aussi ???!

  • #5 frederique/fredoche le 18 août 2009 à 9 h 18 min

    Je fais vraiment dans le HS, mais bonne fête (ce commentaire peut sans dommage est retenu dans les filets de la modération)

  • #6 laurettebis le 18 août 2009 à 9 h 20 min

    ouah, certains décors ne seraient pas « coupés » qu’on y croirait !! très classe effectivement ! Dommage pour le PQ et le séchoir à mains, çà casse l’ambiance « zen-spa »…

    je plussoie pour les billets de TGV prem’s en 1ère : lors de ma dernière visite à Paris les billets de 1ère étaient vachement moins chers que les 2ndes…je suppose que pour remplir les trains, ils proposent en dernière minute des tarifs attractifs pour les 1ères…non ?

    malheureusement je n’ai pas visité les toilettes mais ils ne sont peut-être pas comme çà sur toutes les lignes…

  • #7 double plus good le 18 août 2009 à 9 h 34 min

    Je précise, les journaux sont dans le wagon, hein, pas dans les chiottes….

  • #8 Eulalie39 le 18 août 2009 à 9 h 34 min

    Ha, pas mal ! J’me demandais aussi qui avait bien pu oublier ses brosses à dents dans les toilettes !
    Mais, question cruciale : est-ce que ça sent bon, genre la vanille, dans ces chiottes ?

  • #9 Marine le 18 août 2009 à 9 h 38 min

    C’est vrai que c’est super cette info du matin!
    je trouve ça dingue aussi. C’est bizarre, j’ai déjà pris la première classe… mais je n’ai jamais vu ça. La ligne que tu as empruntée doit être une ligne super VIP! M’enfin, tes chiottes, là, c’est peut-être Valérie Damidot qui y est passée, tout simplement (je reconnais les stickers et les bambous sauvages en lino, c’est son truc).

    mon frère qui fait son stage chez Thalys me racontait que dans les compagnies de train, il y a des ingénieurs dédiés « spécial chiottes », qui sont chargés de calculer comment optimiser au mieux lesdits-chiottes dans les TGV, comment faire pour qu’ils soient utilisés au minimum, afin qu’ils se bouchent le moins vite possible, qu’ils prennent le moins de place possible, tout en répondant au besoin naturel des passagers. Certains émettent même l’hypothèse de faire payer l’entrée au chiottes…
    bref, mon frère est ravi car son stage, heureusement, n’a pas pour thème la qualité du PQ.

    Sur cette considération certifiée « sans désodorisant », je te remercie pour ces photos audacieuses et ce point de vue éditorial assumé.

  • #10 celia le 18 août 2009 à 9 h 41 min

    I love you!!!

  • #11 catialine le 18 août 2009 à 9 h 41 min

    Ouiiiiiii, je les ai vus aussi les stickers spécial zen-quand-tu-fais-pipi ! Je me suis demandée pourquoi ils n’avaient pas poussé le vice jusqu’à être en odorama rapport aux bougies :-)
    Mais j’ai le regret de te dire que la SNCF, c’est démocratique : j’étais en 2nde :-)

  • #12 Deilema le 18 août 2009 à 9 h 43 min

    ah oui, c’est dément en effet !!!!!!
    Je prends pas souvent le TGV en première, et le plus souvent, c’est sur des trajets très courts, donc je ne vais pas forcément visiter les wa-wa… Mais à l’avenir, je ne manquerai pas d’aller y faire un tour, ça vaut le coup d’oeil ;)))))
    Et je suis morte de rire pour le PQ tout pourri et le sèche mains en panne, genre, c’est bien joli, tout ça, mais les reproches fondamentaux qu’on fait aux vécés du train sont toujours valables. Juste une apparence d’amélioration, quoi ;)))))

  • #13 Evelys le 18 août 2009 à 9 h 44 min

    Bonne fête Hélène!! Cette fois je me gourre pas :)
    Oui les preums sont des fois moins cher en 1ère ça m’est déjà arrivé :) par contre j’avais jamais remarqué le coup des toilettes :)

  • #14 Deilema le 18 août 2009 à 9 h 52 min

    haaaan ! J’ai trouvé une vidéo qui montre qu’en fait il y a 4 décors différents !!!
    http://www.lepost.fr/article/2009/05/19/1542223_voici-les-nouveaux-toilettes-des-tgv.html

    Mais je suis pas certaine que ce soit réservé à la première classe ?

  • #15 Véro la Bisontine le 18 août 2009 à 9 h 55 min

    Bon, moi j’avais jamais vu ça dans le TGV…faut dire que je ne voyage jamais en 1e classe (pas de bol), et que l’état des WC dans le TGV me coupe souvent l’envie de m’y soulager!!

    J’en profite pour te souhaiter une Bonne Fête Hélène! ;-)

  • #16 Milie le 18 août 2009 à 10 h 07 min

    J’aime beaucoup la planche « effet galet »…

  • #17 sagattine le 18 août 2009 à 10 h 14 min

    Ha la la ils se prennent la tête à la SNCF…entre ça et les TGV boîte de nuit!!
    Bon la prochaine fois, je prends mon billet 2nde classe et je vais faire pipi dans les toilettes 1ère classe ;-))

  • #18 Xnedra le 18 août 2009 à 10 h 22 min

    Je suis morte de rire (tu penses à ton blog même aux toilettes tout de même).

  • #19 Fanchette le 18 août 2009 à 10 h 25 min

    C’est bizarre mais à la parution de ton billet je ne vois pas les commentaires… ils s’affichent tous en bloc au bout d’un moment.
    C’est bizarre.
    Comment ça ce commentaire n’a aucun intérêt ? Ah mais quand on écrit sur les chiottes de TGV on a les commentaires qu’on mérite !!!!!
    ;-))))

  • #20 Delph le 18 août 2009 à 10 h 48 min

    Il semblerai que ce ne soit pas reservé qu’au 1ere classe mais à l’ensemble des rames d’ici 2010 :

    source : http://www.web-libre.org/breves/SNCF,5427.html

    « La SNCF a donc décidé de modifier peu à peu l’intérieur des toilettes des rames TGV. De jolis décors ont été choisis pour rendre les toilettes plus agréables avec quatre univers différents reproduisant un décor champêtre ou maritime. Dès le mois de mai, certaines toilettes seront donc réaménagées. Cette opération devrait durer jusqu’à la fin 2010 pour réhabiliter ces lieux communs sur 108 rames TGV duplex, ce qui représente le quart du nombre de TGV ».

  • #21 laurettebis le 18 août 2009 à 11 h 04 min

    HS : j’oubliais un truc important : BONNE FETE HELENE ;-) (euh, je savais pas où poster…)

  • #22 la Vouivre le 18 août 2009 à 11 h 12 min

    Bon ben pour moi tant que les hommes feront pipi debout dans les toilettes des trains, et que ce soit en 1ère ou 2ème classe ça changera jamais (un TGV, ça secoue bien parfois !!!!) : ça puera toujours autant! A mon avis y en a qui doivent en mettre autant autour que dedans…. Je prends le Thalys très souvent et c’est vraiment une épreuve que d’affronter les toilettes : papier qui n’absorbe rien, eau qui coule en filet, odeur du liquide bleu immonde et bien sûr les effluves montant du sol qui me rappelllent notre triste condition d’êtres ayant besoin de se « soulager »….

  • #23 Fanchette le 18 août 2009 à 11 h 32 min

    Et pour toutes celles qui se retiennent parce que les twalettes des trains ça pue et c’est dégueulasse… imaginez-vous malade dans le TGV : malade de chez malade (d’ailleurs tellement que vous finissez à l’hopital pour 10 jours et 2 mois d’arrêt…) à vomir toutes les 10 mn. Dans les chiottes des TGV. Un cauchemar.
    Et en plus vu que vous habitez au bout du monde le voyage en train dure 4 h 30 ! Tout le wagon était traumatisé, personne ne bougeait de son fauteuil de peur que je ne surgisse en trombe direction les wawa : dégagez l’allée centrale – urgence – pin-pon-pin.
    Ben j’aurai su j’aurai été vomir dans les twalettes Zen des 1ères tient. Mince.

  • #24 Catseyes75 le 18 août 2009 à 11 h 38 min

    Bonne Fête Hélène et bonne journée !

  • #25 Delphine de Brest le 18 août 2009 à 11 h 41 min

    Ah oui, bonne fête Hélène !!!!

    J’ai pris il y a peu de temps le TGV aussi, en 1ère (par contre je n’ai eu le droit qu’aux anciens modèles !!!) Et ben quand je suis rentrée dedans , mon envie de me soulager a été stoppée nette !!!! Ca sent pas bon et les gens sont sales et en plus ils étaient bouchés !!!

  • #26 Sylvie8600 le 18 août 2009 à 12 h 16 min

    Hihihi, t’as dû être bien surprise en entrant là-dedans! Moi je pense que j’aurais eu le réflexe de ressortir afin de m’assurer que j’avais ouvert la bonne porte :-)

    Le truc qui me questionne, ce sont les brosses à dent… Qu’on ait eu l’idée de mettre des vases, des bougies et des galets, certes, mais des brosses à dent! C’est quand même une touche assez intime qui sous-entend que cet endroit est la salle de bain de quelqu’un, ce qui par définition est impossible dans un TGV… Y a un ingénieur spécial chiottes (cf Marine) qui a quand même l’esprit un peu tordu à mon avis!

    Et pour reprendre la dernière partie de tom message, je suis pas d’accord pour dire que ca manque d’intérêt! D’abord parce que ca me fait rire, et que si on n’écrivait uniquement sur des trucs philosophiquement transcendants, on se ferait bien ch… ma bonne dame!

  • #27 bambou le 18 août 2009 à 12 h 18 min

    Bonne fête Hélène.
    J’ai jamais testé les petits coins en 1ère par contre c’est vrai qu’on peut les avoir moins cher que les preum’s j’en ai eu l’opportunité une fois j’avoue c’est chouette, les sièges sont super large et confortables!

  • #28 bibou le 18 août 2009 à 12 h 22 min

    C’est hallucinant ! Je trouve ça vachemet bien. Je recherchai une idée de déco pour mes wc et cette ambiance Zen-Spa n’est pas mal du tout
    ;-)))
    Non mais qui aurait pensé que les wc de la sncf m’inspirerais …..
    C’est quand même sympa de penser à nous dans un moment comme celui là,
    Bonne fête Hélène

  • #29 La p’tite auvergnate le 18 août 2009 à 12 h 23 min

    Vous en avez de la chance toutes d’avoir un TGV pour vous emmener en vacances ! En Auvergne c’est le bon vieux Téoz et pis c’est tout ! N’empêche que la déco du Téoz avec ses sièges en plastique beige qui vous collent après, par cette chaleur, c’est trop de bonheur !!! Quant aux toilettes je suis « pipi-maniaque » alors je les connais par cœur… et il y a vraiment des jours où je rêverai d’avoir un gros rhume qui bouche le nez, pas vous ?

  • #30 Mithra le 18 août 2009 à 12 h 47 min

    He ben, pour une fois qu’on peut parler des toilettes en France sans en dire du mal ! En effet, ca a l’air tres zen, ce petit endroit…
    Les toilettes des trains, quand j’etais petite ca me fichait la trouille : c’etait des chiottes a la turque, en metal, situees aux extremites des voitures, sur les articulations des wagons (chais pas comment ca s’appelle, les trucs qui pivotent un peu sur eux-memes pour que le train puisse tourner, quoi). Du coup ca bougeait dans tous les sens, et on voyait les cailloux de la voie defiler dans le trou… ma mere avait beau me repeter que je ne pouvais pas tomber dedans, je n’en etais pas completement persuadee :-)
    Ah si y’avait eu le TGV…

    C’est un truc qui me fait toujours honte en France, les toilettes publiques. L’autre jour sur une aire d’autoroute j’ai encore vu des toilettes a la turque (!!!), puantes et deguelasses des 10 heures du matin. Alors qu’en Suisse je me suis arretee dans une station-service, un truc en libre-service sans personnel ou les toilettes sont libres a tous ceux qui passent sur la route, quoi. Je craignais le pire, habituee aux horreurs a la francaise. He bien c’etait nickel, impeccable, avec du papier et tout ! Aux USA il y a des customer toilets partout, dans la moindre boutique, et c’est toujours nickel. Pourquoi on est pas capables, nous en France, d’avoir des toilettes decentes ?
    C’est un des grands mysteres de la vie (ca et : a qui appartiennent ces brosses a dents pas emballees ?).

  • #31 Lullaby Septante-Sept le 18 août 2009 à 13 h 21 min

    La brosse à dents en trompe l’oeil est fabuleuse :-)))

  • #32 Agathe le 18 août 2009 à 13 h 36 min

    la Vouivre: Dans les TGV à duplex il y a en haut toilettes pour femmes et en bas pour homme … après reste à voir si les hommes vont bien salir celles du bas :)

  • #33 Kitty’s back le 18 août 2009 à 13 h 38 min

    Eh bien en ce qui me concerne, j’ai pris le TGV vendredi soir et dès mon entrée dans le wagon, j’ai été saisie par une odeur insoutenable …
    j’ai demandé au contrôleur qui m’a dit que c’était un problème avec les WC chimiques (en fait, ça sentait la pipi, beurk). Cela a duré tout le trajet, au bout de 3h30 j’étais au bord de la nausée, d’autant que le train était plein, difficile d’allerailleurs.
    J’avais eu la riche idée d’ouvrir une pochette parfumée (à la vanille), et ce ne fut pas ma meilleure idée, alterner l’odeur horrible avec la vanille, ça faisait un mélange détonant ! Inutile de vous dire que je ne me suis pas aventurée dans les toilettes !

  • #34 Provinciale le 18 août 2009 à 13 h 44 min

    Oh my god… Quand je pense à la tronche des toilettes du TGV Paris-Strasbourg que je prend pour aller chez mon homme, on est à mille lieues de ça…
    T’as eu raison de prendre en photo, faut au moins qu’on voit ça une fois dans notre vie ! ^^
    Bises

  • #35 Hélène le 18 août 2009 à 14 h 10 min

    Laurence ex-Singapour: ça c’est le plus fort, je trouve ;-)))))

    double plus good: ahhh, pas d’eau, ça m’est arrivé une fois, alors que j’avais déjà mis plein de savons sur mes mains !! Finalement une adorable touriset anglaise a sacrifié sa bouteille d’eau pour que je puisse me rincer le mains (y’avait pas d’eau dans tout le TGV…) ;-)

    Nicole: oui à c’est le TGV qui va vers le Sud Est (du moins je pense, en tout cas les Alpes sont au sud est ;-).

    Anne-Sooo: écoute ça me questionne aussi, je les avais pas remarquées sur le coup, mais maintenant je suis méga perplexe !

    frederique/fredoche: merci ;-)

    laurettebis: non je crois que c’est spécifique à certaines lignes, j’avais déjà été aux toilettes en 1ère (comme toute les filles, je fais tout le temps pipi), c’était pas comme ça ;-)
    Et merci, pour la fête ;-)

    Eulalie39: noooooooooon, dieu merci, ça ne sent rien !!! (la vanille, la pire odeur entre toutes, le truc qui me fait vomir à coup sûr, argh !!! ;-)

    Marine: faire paye l’entrée des chiottes de train ?? Au prix où sont déjà les billets ???

    celia: thank you ;-)

    catialine: ah ben voilà, le mystère est résolu, si les 2ndes y ont droit aussi ;-)

    Deilema: voilà, c’est comme une couche de peinture sur une coque de navire rouillé ;-)

    Evelys: merci beaucoup ;-)

    Deilema: tu es folle, je t’adore ;-)))

    Véro la Bisontine: merciiii ;-)

    Milie: je suis sûre que tu vas en vouloir une pour chez toi ;-)

    sagattine: des TGV boite de nuit ?????

    Xnedra: ben oui, c’est ça la dure vie de blogueur ;-))

    Fanchette: ça remarche ? Parce que chez moi tout est normal.

    Delph: ah ben voilà l’info qui nous manquait ! Merci ;-)

    Catseyes75: merci !!

    la Vouivre: j’ai du avoir du bol : miraculeusement, ça puait pas ;-) (et c’était très propre)

    Fanchette: tu le sauras pour la prochaine fois ;-)))

    Delphine de Brest: merci !

    Sylvie8600: en fait c’était le but, faire un peu rigoler, alors merci ;-)

    bambou: roh oui, j’adooore la 1ère classe, c’est confort !!

    bibou: merci ;-)

    La p’tite auvergnate: yep mais le Teoz, est-ce qu’il est aussi ruineux que le TGV ? Parce que voyager en France en TGV, ça coûte plus cher que prendre Easyjet pour Edimbourg…

    Mithra: ouiiiiiiiiiiiiiii, je me souviens des toilettes que tu décris !!!
    Sinon on est un pays crade, c’est pas nouveau hein ;-)

    Lullaby Septante-Sept: n’est-ce pas ? ;-))

    Kitty’s back: oh bon sang, pas de bol dis donc !!

    Provinciale: bienvenue… ;-)

  • #36 La p’tite auvergnate le 18 août 2009 à 14 h 21 min

    Hélène : à ben non hein, le Téoz c’est vachement moins cher que le TGV, du coup je suis la veinarde qui peut se le payer une fois par an son petit voyage en Ecosse en lowcost :)))))) T’aurais pu dire la Malaisie ou l’Allemagne mais t’es tombée tout pile je suis in love with Scotland !!!!!!!

  • #37 Hélène le 18 août 2009 à 14 h 23 min

    La p’tite auvergnate: et ben on est copines de Scotland alors, vu que j’y vais dès que je peux ;-)

  • #38 Milie le 18 août 2009 à 14 h 25 min

    Hélène: tu crois que ça irait avec des murs dorés ;-)))))

  • #39 Loess le 18 août 2009 à 14 h 29 min

    Alors là… Je suis espantée oO

    Elles ne sont pas décorées comme ça chez moi ! Enfin, au-delà de ces histoires de toilettes, je venais ici aujourd’hui, pour prendre ma dose quotidienne, certes, mais aussi pour te souhaiter une très bonne fête hélène =)

  • #40 double plus good le 18 août 2009 à 14 h 34 min

    Mithra: Des toilettes françaises propres ET gratuites, j’en ai vu à Sarlat cet été. Non payantes,nettoyées et desinfectées après chaque usage, situées sur un parking (cést plus mon cas mais avec des petits avant de reprendre la route c’est l’idéal), j’en suis pas revenue.
    Alors si c’est possible à Sarlat, ca serait bien que les autres communes s’y mettent aussi.

  • #41 Hélène le 18 août 2009 à 14 h 48 min

    Milie: ;-))))))))))) te voilà toi ! ;-))

    Loess: merci beaucoup, c’est très gentil à toi ;-)

  • #42 Saint Luc le 18 août 2009 à 15 h 49 min

    Laurence ex-Singapour: Anne-Sooo: Comme disait Lullaby Septante-Sept c’est un trompe-l’oeil, pas des vraies, donc j’imagine que dans la tête du concepteur c’était pour que chacun se sente chez soi, comme dans sa propre salle de bain, conclusion les brosses elles sont à celui qui est à l’intérieur à ce moment là… Enfin je crois.

    Mais moi je dois dire que ce qui me frappe le plus c’est que ça à l’air quand même super bien fait, alors la question que je me pose c’est : est-ce que ce sont les photos qui améliorent clairement l’illusion d’optique, ou est-ce que c’est aussi trompeur en réalité, hein ? Hélène ?

    Ps : Bonne fête, effectivement…

  • #43 Hélène le 18 août 2009 à 15 h 50 min

    Saint Luc: ben je me rappelle pas, sur le coup j’avais pas remarqué les brosses à dents, j’ai aucun souvenir, donc je peux pas dire à quoi ça ressemblait en vrai ;-)

  • #44 Saint Luc le 18 août 2009 à 15 h 51 min

    Lullaby Septante-Sept: Moi celui qui m’impressionne le plus, c’est le cadre…
    A la première vision, j’ai vraiment cru que c’était un vrai qui était là…

  • #45 Saint Luc le 18 août 2009 à 15 h 54 min

    Hélène: Je parlais dans l’ensemble, pas que des brosses à dents (tiens en l’écrivant ça me rappelle un jeu télévisé d’il y a quelques années ça !), et de l’impression générale que ça t’a fait, genre chiqué et décor un peu en carton-pâte, ou quand même bien fichu et bluffant ?

  • #46 catialine le 18 août 2009 à 15 h 57 min

    Saint Luc: moi je trouve que les photos améliorent l’impression d’ensemble ; parce qu’en réalité, lorsque tu te retrouves dans le m2 de toilettes en question, tu as l’oeil rivé sur le sticker et sa pose un peu ratée dans les coins, et tu n’as jamais le recul que donne l’objectif d’Hélène. Etrange, étrange.
    J’aime beaucoup ton interprétation très juste sur la démarche d’appropriation des toilettes de TGV ; un vrai concept, c’est vrai, mais absolument… théorique malheureusement lorsqu’on y met les pieds (ou le nez) :-)

  • #47 Hélène le 18 août 2009 à 15 h 58 min

    Saint Luc: ah non dans l’ensemble c’est très bien fait ! (pas bluffant commene photo hein, quand tu es dedans tu vois que c’est pas vrai, mais très bien fait quand même).

  • #48 Saint Luc le 18 août 2009 à 16 h 08 min

    catialine: Chui mort de rire en te lisant…

    « lorsque tu te retrouves dans le m2 de toilettes en question, tu as l’oeil rivé sur le sticker et sa pose un peu ratée dans les coins »
    « un vrai concept, c’est vrai, mais absolument… théorique ! »

  • #49 Diamss le 18 août 2009 à 16 h 40 min

    Ben moi, même en 1ère classe, je pisse toujours debout.
    J’ai pas eu droit à la même déco. C’était déguelasse !!!

  • #50 Jenny le 18 août 2009 à 19 h 01 min

    han mais c’est dément!!!! suis fan !!

  • #51 frambouazzz le 18 août 2009 à 23 h 17 min

    MDR :D Ils ont même fait venir D&co pour relooker les WC de la 1ère classe :D …
    Ils pourraient pas plutôt arranger les vieux tacots qu’on se goinfre la SNCF sur la ligne Melun- Paris …

    C’est là qu’on voit qu’on fait partie d’un autre monde nous autre banlieusards …
    Nous n’avons pas les mêmes priorités la sncf et nous …

    Enfin bon tant mieux pour les riches ^^

  • #52 Kiru le 18 août 2009 à 23 h 21 min

    Ben moi , en voyant les premières photos, je me suis dis « mais elle nous fait visiter sa salle de bain ou bien c’est le dernier salon design qu’elle a visité!!! » J’ai pour excuse d’être d’abord tombée sur l’annonce pour les soins Menard.

    HS: je peux encore te souhaiter Bonne fête.

  • #53 Lili le 19 août 2009 à 8 h 34 min

    Mdr !!!
    il va falloir que j’essaie un jour de partir en 1re !

  • #54 Hélène le 19 août 2009 à 12 h 01 min

    Kiru: « j’ai pour excuse d’être d’abord tombée sur l’annonce pour les soins Menard » : ;-)))))
    Merci, pour la fête ;-)

  • #55 Ode le 19 août 2009 à 20 h 31 min

    Il me semble que les brosses à dent sont AUSSI en trompe l’oeil…

  • #56 Hélène le 19 août 2009 à 20 h 47 min

    Ode: mais oui, c’est délirant ;-)))

  • #57 lilipouch le 26 août 2009 à 23 h 48 min

    j’en reviens pas,depuis le temps que je prends le tgv , je me rend compte que je ne suis jamais allée aux toilettes ( ça bouge trop…)
    alors que n’importe ou je vais je visite les toilettes (notamment les restos, les musées :) )

    ben mince alors….

  • #58 Hélène le 27 août 2009 à 12 h 48 min

    lilipouch: ;-)))
    Tu n’as jamais envie de faire pipi dans le train ??

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.