Crème corps : matin ou soir ?

22 août 2013

crèmes corps

Je suis toujours assez sciée (n’ayons pas peur des mots ;-) quand je vois que certain(e)s mettent leur crème corps le soir, juste avant de dormir.

Parce que moi le soir juste avant de dormir, je prends une (seconde) douche, et si je colle aux draps à cause de la crème je deviens barjot (c’est précisément la raison pour laquelle je prends une douche : j’ai besoin de me sentir propre et lisse comme un galet pour bien dormir).

Je mets ma crème corps le matin (même que ça me saoûle et que j’ai la flemme, mais je le fais toujours toujours sinon j’ai la peau hyper inconfortable) (et de toute façon la peau du corps a évidemment besoin d’être soignée comme celle du visage), l’idée de la mettre le soir me semble extrêmement exotique.

Vous hydratez votre corps le matin ou le soir, vous ? Et si vous le faites le soir, ça ne vous rend pas barjot de coller aux draps ?? ;-)

Edit : comme vous avez toute l’air de vous/me poser la question de coller aux fringues le matin, je ne colle pas à mes fringues. Aux draps oui mais à mes fringues non. Je ne sais pas comment ça s’explique ;-)

232 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

232 commentaires

  • #1 Manoushka le 22 août 2013 à 9 h 12 min

    LE SOIR pardis ! :)

    Déjà le matin je n’ai absolument pas le temps de me tartiner et puis être collée à son slim toute la journée avec le chemisier collé à mes bras…. IMPOSSIBLE! Et j’éprouve le besoin de me mettre la crème le soir après ma douche, je me sens propre et bien, alors je m’hydrate. Je me couche environs 15/20 minutes après. Donc ca laisse le temps de pénétrer.

    Ca ne colle pas forcément aux draps, enfin, je n’ai jamais ressenti cette gène !

    Bonne journée  » les filles et les garçons » ;)

  • #2 Carole le 22 août 2013 à 9 h 14 min

    Haha, lisse comme un galet, j’adore ! je ne l’avais jamais entendue celle là !

  • #3 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 22 août 2013 à 9 h 16 min

    Le matin pour moi. En ce moment, je termine l’huile de Caudalie (je n’aime pas, je préfère les textures crèmes ou beurre). En fait, je le fais le matin car le tube est à côté de la douche et donc j’y pense. Le soir, je ne me douche pas donc je risquerai d’oublier!

  • #4 Marie le 22 août 2013 à 9 h 18 min

    Corps le matin et pieds le soir :-)

  • #5 severine le 22 août 2013 à 9 h 18 min

    Hello,
    je me lave le soir aussi, ET je mets ma crème corps ( les jours où j’y pense /il ne fait pas trop froid dans l’appart/ j’ai le temps, etc) juste après. En principe si je n’en mets pas 3 couches elle a le temps de pénétrer avant que je me couche et je préfère ça, que de coller à mes vêtements le matin !! Et alors ca ne te rends pas barjot de coller à tes vêtements ?? :-)

  • #6 Laure le 22 août 2013 à 9 h 18 min

    Bonjour,
    Je la mets le soir. C’est mon moment plaisir après une journée de travail.

  • #7 Lorna le 22 août 2013 à 9 h 19 min

    Ahhh c’est super drôle justement pour moi c’est tout le contraire !! il faut justement ma dose d’hydratation pour dormir et je déteste mettre quoi que ce soit le matin quand je vais m’habiller juste après… En général je prend ma douche bien avant de me coucher donc pas de problème de transfert… et au pire la crème se met sur mon pyjama donc ce n’est pas grave :)

  • #8 carlotta le 22 août 2013 à 9 h 20 min

    Le matin comme toi et sans être une cra-cra (je crois?) je ne me douche pas le soir. Ceci dit l’été pour protéger le bronzage c’est matin et soir et comme je me douche au retour de plage, je me rhabille après donc ça ne colle pas. Et merci pour l’idée de « ce qui va en haut, peut aller en bas » j’ai recyclé une crème de nuit que j’aimais moyennement en soin du buste, c’est génial!

  • #9 Mely le 22 août 2013 à 9 h 22 min

    Hello Hélène,
    Rigolote comme question ;-)
    Moi je la mets le soir, mais si la crème laisse un fini gras oui ça me rend BARJOOOOOT !!! Alors celle que j’ai en ce moment est bien et ne colle pas.
    Mais ce qui me rend encore plus barjot c’est de la mettre le matin et que ça colle à mes vêtements.
    Donc j’ai opté pour le soir, mais attention au choix de la crème alors !
    Bonne journée :)

  • #10 Carole le 22 août 2013 à 9 h 22 min

    Perso le soir je n’aime pas coller aux draps mais si j’en mets le matin c’est un calvaire de mettre mon jeans = j’en mets le matin sur le haut du corps :-)

  • #11 Milena le 22 août 2013 à 9 h 23 min

    Quand je le fais, c’est le soir. Juste apres ma (seule) douche de la journee, pour reconstruire le film hydrolipidique tout ça tout ça.

    Et aussi et SURTOUT parce que je ne supporte pas d’avoir la peau qui colle aux vêtements (toi c’est les draps… ;) )

    M’enfin bon, je dois le faire 10 fois l’an grand max donc je sais pas si ça compte.

    Bonne journée !

  • #12 Florence le 22 août 2013 à 9 h 24 min

    Le matin pour moi.

    Parfois, quand ça caille vraiment en hiver et que j’ai la peau des jambes très sèche, j’en mets aussi le soir, seulement de la cheville au genou. Ça fait coller aux draps certes, mais si je ne le faisais pas, je passerais la nuit à avoir les jambes qui grattent. Donc bon, entre deux maux je choisis le moindre :-D

  • #13 lepetitmondedenath le 22 août 2013 à 9 h 24 min

    Matin et…soir ! Avec un lait qui pénètre extrêmement vite pour le soir .

  • #14 Soottise le 22 août 2013 à 9 h 25 min

    Coucou Hélène :) !

    En été, je passe les beurres corporels the body shop seulement le matin quand je vais mettre une jupe, sinon j’hydrate mon corps le soir avec le spray hydratant the body shop, c’est un lait qui hydrate très bien, que la peau absorbe vite et qui ne colle pas. Mais bon, bien évidemment, son hydratation n’est pas aussi efficace que les beurres mais l’odeur est plus légère (j’utilise le moringa)

    En hiver, je me passe les beurres corporels 1h avant d’aller me coucher, juste en sortant de la douche avec la peau encore humide pour que ça absorbe mieux et que ça colle moins aux draps.

    Je ne supporte pas de mettre des jeans avec du beurre ou de la crème :s
    Donc le soir :)

    Bisous

  • #15 Mistiquette le 22 août 2013 à 9 h 25 min

    Bonjour à tous!
    Eh bien pour moi c’est le contraire!! Je prends ma douche le soir et je ne peux pas me coucher sans me crémer partout car après, je suis trop inconfortable! Pour preuve, j’ai même du crémer mes pieds de nouveau dans mon lit hier soir car ma peau tirait!! Et quand elle tire et que ça râpe contre les draps, j’ai horreur de ça!!! Je ne peux pas m’endormir.
    Et le matin, je remets de la crème sur mes jambes/pieds et mes bras pour les hydrater de nouveau. Notamment, j’insiste sur les pieds car l’été ils sont toujours plus secs et je trouve ça vraiment horrible des talons cagneux! :-D
    Belle journée à tous

  • #16 Karen le 22 août 2013 à 9 h 25 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons !
    L’hydratation du corps en ce qui me concerne, c’est le soir parce que le matin je suis un peu à « flux tendu » donc c’est toujours 5 minutes de gagné. :-D
    Je le fais quasi tout de suite en sortant de la douche alors que ma peau est encore un tout petit peu humide (j’avais lu quelque part que le produit pénétrait mieux comme ça, c’est peut être complètement faux mais tant pis !)
    Après il est vrai que je me couche rarement tout de suite après alors le produit a certainement le temps de pénétrer ce qui fait que je n’ai pas la sensation de peau-qui-colle-aux-draps dont tu parles.
    Bonne journée

  • #17 laetitia le 22 août 2013 à 9 h 26 min

    J ai pas vraiment le choix… sinon ça me gratte toute la nuit tellement j ai la peau sèche. A moins de zapper la douche, auquel cas il reste encore de la crème. Sinon ça ne me dérange pas de coller un peu. Ca ne dure pas longtemps, le temps que ça pénètre.

  • #18 Bonny le 22 août 2013 à 9 h 30 min

    Comme quoi, aucune fille ne se ressemble ;) . Moi je préfère m’enduire le soir pour la même raison que toi à savoir que j’ai horreur de coller à mes fringues et d’avoir des tâches de gras sur mes t-shirt. Et c’est juste impossible l’été car mes jambes gluantes se collent l’une à l’autre quand je porte une jupe ou une robe.

  • #19 Adélie le 22 août 2013 à 9 h 31 min

    Personnellement, c’est tout l’inverse ! Je mets ma crème le soir car je déteste cette sensation d’être collante pour le reste de la journée, j’ai l’impression d’être sale juste après la douche (pas du tout l’effet escompté, on est d’accord)
    En plus, il me semble que la peau assimile mieux les produits hydratants pendant la nuit (je parle surtout pour le corps). Sans vouloir dire de bêtises, je crois que le renouvellement cellulaire se fait surtout pendant le sommeil et que si la peau est bien hydratée et souple, cela facilite le processus. Voilà pour ma théorie incertaine… Après, de façon empirique, j’ai remarqué que ma peau était mille fois plus douce au lever après une séance « étalage de crème » la veille au soir alors que les quelques fois où j’ai hydraté ma peau le matin, le soir, elle était moite et sale (le bonheur)

  • #20 myriam le 22 août 2013 à 9 h 34 min

    à vrai dire ce qui m’étonne c’est que l’on mette de la crème tous les jours de l’année. En été oui, en mi-saison sur les jambes. Parce que la crème sur le corps de donne … froid. Je suis la seule ?

  • #21 Kaj le 22 août 2013 à 9 h 35 min

    Hello!
    Je la mets le soir, perso je ne vais pas me coucher juste après la douche donc la crème a le temps de pénétrer dans la peau ainsi je ne colle pas aux draps :)

  • #22 Audrey le 22 août 2013 à 9 h 36 min

    Aaah je suis comme toi ! Je déteste me badigeonner de crème avant d’aller dormir. Et l’été c’est double peine ! La crème et la chaleur ne s’accommode pas du tout ensemble. On colle au drap, on a chaud, on a l’impression que cette crème ne nous fait pas du bien mais qu’elle nous étouffe ! Je met ma crème pour le corps le matin moi aussi.

    Bisous :)

  • #23 La Boule le 22 août 2013 à 9 h 36 min

    Je ne colle pas aux draps avec ma crème ( Garnier en flacon pompe qui doit normalement te faire sentir hyper hydratée pendant 7j avec une seule application…) donc j en mets matin et/ou soir indifféremment . La matière des draps joue t elle ? ( coton de base par ici)
    Par contre ce que je n aime pas c est coller à mon canapé en cuir ! Quand j ai un pantalon et des manches longues, pas de souci mais en ces temps chauds, crème solaire + gambettes et bras nus = au secours!
    Du coup j ai étendu un magnifique drap de bain sur le canapé ( magnifique lui aussi ) qui sied beaucoup à mon troupeau de félins non moins magnifiques , le rendu est … Saisissant ( les couleurs ne s accordent pas!) mais confortable. Et ça ne fait pas  » schhlurp » quand je bouge!

  • #24 Elise le 22 août 2013 à 9 h 36 min

    Salut Hélène!!
    Je suis comme toi je n’aime pas coller au draps, c’est pour ca que j’utilise une huile sèche pour le corps la nuit.
    J’adore ton blog, bonne journée ;)

  • #25 Mariella le 22 août 2013 à 9 h 39 min

    La question est posée ;)
    Personnellement, je met la crème le soir, environ une heure avant d’aller dormir (sinon oui ça colle aux draps).
    Moi ce qui me rend dingue c’est de la mettre le matin, justement parce que ça colle aux fringues (peut importe ce que tu porte : jean, collants …) et d’avoir cette sensation d’être étriquée dans mes habits c’est très inconfortable. Si toutefois j’aurais à mettre une crème le matin il faudrait qu’elle soit très légère pour qu’elle pénètre à une vitesse record !!
    Mais après cela dépend surement du temps dont on dispose le matin :)
    Si ça peut t’éclairer sur cet « exotisme » ;)

  • #26 YellowSkin le 22 août 2013 à 9 h 39 min

    Bonjour Hélène,

    Moi je fais partie des exotiques mettant leur crème le soir. Mais il y a plusieurs raisons à tout ça :
    1) le matin je n’ai pas le temps, je me lève à l’arrache et je suis toujours à la bourre. Déjà que c’est un effort de m’occuper de mon visage (soin et maquillage), du coup je zappe allègrement le tartinage du corps…
    2) Je n’ai pas la peau de corps déshydratée… Le fait donc de devoir m’appliquer une couche d’hydratation avant d’affronter les agressions extérieures n’est pas un prérequis pour moi…
    3) Comme ma peau n’est pas particulièrement déshydratée, j’utilise des produits très light (huile sèche ou crème peu épaisse), du coup je ne colle pas trop aux draps… ;)

    BizBiz

  • #27 Nelly le 22 août 2013 à 9 h 40 min

    Bonjour Helene,
    je fais comme toi, creme corps de partout le matin. Et imperatif car j’ai vraiment une peau horriblement seche. Sans creme je me retrouve vite avec des plaques dessechées à cause du frottement des vetements.
    Jamais envisagé une seule seconde d’en mettre le soir! Deja que quand je me mets de la creme pour les pieds je m’installe avec les 2 pieds dans le vide hors du lit parce que le concept de coller de la creme partout dans mes draps m’insupporte… si je me creme le corps je suis bonne pour dormir debout ;-)

  • #28 Mariella le 22 août 2013 à 9 h 41 min

    Mariella: Ooups, désolée pour les fautes d’ortho que je vois … ça me fait mal aux yeux ;)

  • #29 Crapette le 22 août 2013 à 9 h 42 min

    Coucou, alors moi j’applique ma crème corps le soir après la douche mais je ne vais pas me coucher juste aprés, le produit a le temps donc de pénétrer le temps d’un ou 2 épisodes.
    Bisous

  • #30 Sylvine le 22 août 2013 à 9 h 42 min

    je commence tout juste à m’hydrater le corps car j’en ressentais pas le besoin et en plus je n’avais pas trouver un produit qui me convenais… toujours trop riche, trop collant….
    mais là, je viens de trouvé ma perle (crème au melon d’eau d’alverde)
    maintenant il faut que cela rentre dans mes habitudes
    donc je suis ni du soir ni du matin
    je suis de « quand j’y pense »

  • #31 kozmicblues le 22 août 2013 à 9 h 43 min

    Hello!

    Question marrante! Je m’hydrate aussi le soir après ma douche. En fait, même quand je prends trois douches par jour (si sport ou autre) je dois hydrater. Sinon j’ai la gratère et ça pique, je dois mettre de la crème dans le dos et tout. Je mets des produits plutôt costauds mais non, ce qui colle en revanche c’est la crème pour les pieds si je la mets juste avant d’entrer dans le lit. Je me douche souvent bien avant de me coucher (surtout quand je bosse j’aime bien filer sous la douche direct me débarrasser de la journée :)) mais sinon ma peau « boit » donc je colle pas.

    Je crois que si la peau n’en a pas besoin sur le corps, une fois par jour suffit effectivement.

  • #32 Anaelle le 22 août 2013 à 9 h 43 min

    J’avoue être partisane de tartinage de crème pour le corps le soir !!!! en général je la mets une bonne demi heure avant d’aller me coucher mais sinon même si je la mets juste avant de plonger dans mes draps j’avoue que ça me dérange pas plus que ça!
    Si je ne la mets pas le matin c’est surtout parce que pour le coups je déteste quand ça colle à mes vêtement et aussi parce que j’ai alors l’impression que ma crème va juste permettre à toute la pollution parisienne (métro and co) de s’accrocher encore mieux sur ma peau (et me sentir toute poisseuse.. berk berk ;)). Ah et une troisième raison : j’aime me tartiner de crème juste à la sortie de ma douche et comme je prends ma douche le soir… CQFD :)
    Bonne journée ma belle !

  • #33 Amélie le 22 août 2013 à 9 h 43 min

    Tous les matins !!! sinon ça me gratte !!! C’est mon petit rituel que j’aime bien !
    Il est très rare que j’en mette le soir, c’est vraiment dans l’ultime cas où ma peau est trèssssssssss déshydratée, sinon je n’aime pas non plus coller aux draps….

  • #34 Lu-Divine le 22 août 2013 à 9 h 44 min

    Coucou hélène!

    Alors vaste débat ;) moi c’est l’inverse je mets ma crème le soir et je me couche une demi heure après comme ça la crème a le temps de pénétrer et j’ai la peau toute douce ce qui est toujours agréable si on dort avec quelqu’un ;) , le matin je n’ai pas le temps et je n’aime pas m’habiller après car justement ça colle! ^^
    Enfin en ce moment c’est plutôt matin ET soir ce que ne m’est jamais arrivé de ma vie, vu que j’ai la peau sèche comme un crocodile à cause du soleil!

    Bisous!

    PS: j’adore ton nouveau hâle grâce au saint tropez ça te donne une très bonne mine!

  • #35 Elodie – Cosmétoblog le 22 août 2013 à 9 h 46 min

    Le soir, parce que je préfère coller aux draps que coller à mes fringues ;-) !

  • #36 Océane le 22 août 2013 à 9 h 46 min

    Hello Hélène,

    Pour ma part, je suis obligée de me mettre de la crème sur le corps dès que je prends une douche car ma peau tire, gratte et démange (à cause du calcaire notamment) 30 secondes après être sortie de la douche. Du coup, non, ce n’est pas par plaisir que je colle au draps mais plutôt par besoin sinon c’est très inconfortable et je ne peux pas dormir.
    Et puis bien évidemment, c’est avec une crème bien costaud, sinon c’est moins drôle et ça marche pas sur moi : le baume avène Trixéra + (même en été!!)
    Le soir c’est donc baume avène et le matin (quand j’ai le temps), je met l’huile sèche de Nuxe qui est vraiment top.

  • #37 Océane le 22 août 2013 à 9 h 47 min

    Ce qui me rend barjot de c’est de coller à mes vetements ! Je trouve ça pire fnalement. Mais je ne m’hydrate pas juste avant d’aller au lit, plutôt en début de soirée, le temps de regarder une série ou deux et du coup tout va bien !

  • #38 Serena le 22 août 2013 à 9 h 48 min

    Le soir!
    Ce qui me rend barjot c’est d’avoir du mal à enfiler mon pantalon parce que je colle alors que le soir je n’ai pas la sensation de coller aux draps. Et puis j’adore me réveiller avec la peau hydrater :)

  • #39 Sophie le 22 août 2013 à 9 h 48 min

    Bonjour Hélène,
    Moi je mets toujours ma crème le soir, juste après la douche, parce que précisément, ça me rend barjot de coller à mes vêtements !! Et je me fiche de coller aux draps, puisque de toute façon, je dors. ;)
    Bonne journée !

  • #40 Paquerette le 22 août 2013 à 9 h 53 min

    Je mets de la crème après la douche. Donc généralement c’est le matin, avant d’aller bosser. Ça ne colle pas aux vêtements sauf peut être si je mets des collants ;)
    Ça ne me gêne pas de le faire le soir. Par exemple en ce moment je suis à la mer donc le soir je prends une bonne douche et après je me crémouille. Ça ne me gêne pas rapport aux draps car j’ai la peau tellement sèche de nature que c’est plus désagréable de dormir avec la peau sèche qui gratte que crémée. Et surtout en vrai je ne colle pas aux draps une fois crémée ;)

  • #41 gaelle 11 le 22 août 2013 à 9 h 53 min

    En générale, la crème corps je la met aussi le matin, où si je n’ai pas le temps, c’est l’huile Caudalie ou Nuxe,celava vite et au moins j’ai l’impression d’être un peu hydratée.

    Et après la douche du soir, c’est plutôt un peu d’huile si je sens que j’ai la peau qui tire, mais en générale, je n’aime pas non plus avoir la peau qui colle, ou alors c’est juste un petit peu de crème de l’eau dynamisante qui a un effet relaxant, mais comme je met souvent de la brume d’oreiller pour favoriser le sommeil, je n’aime pas trop mélanger les odeurs et m’endormir avec un mal de tête.

    Mais peut être aurais je la peau moins sèche si j’en mettais aussi le soir.

  • #42 mary ze le 22 août 2013 à 9 h 54 min

    le matin

    j ai une huile de douche bien nourrissante : exoméga d ‘a-derma qui convient bien à ma peau sèche , été comme hiver

  • #43 Sophie-Pivoine le 22 août 2013 à 9 h 54 min

    Le soir pour moi.
    Je ne vois pas pourquoi je collerais plus au draps le soir qu’aux vêtements le matin !
    De plus j’ai toujours des crèmes hydratantes qui pénètrent vite.

  • #44 MissTerre33 le 22 août 2013 à 9 h 55 min

    Bonjour à toutes et tous !!!

    Je suis une aficionada de la crème le soir…. Bon après je ne me couche pas 5 minutes après m’être douchée mais même en utilisant une huile « qui pénetre mal » ou une crème extra grasse TOUS les jours de TOUTE ma vie la peau a tout mangé en quelques minutes.

    En fait ce que j’aime ce n’est pas la sensation de se coucher hydratée mais celle de s’hydrater après la douche et je me douche le soir. Donc voilà, douche et hydratation le soir.

    Quand je loupe ma douche du soir, et que je me douche le matin soit je n’ai pas le temps de m’hydrater et je grogne toute la journée donc ca doit m’arriver maximum 3 fois par an, soit je m’habille direct après et ça colle et j’aime pas.

    Donc le soir je me douche après manger et ensuite je déambule en culotte le temps que la crème sèche et ensuite je me couche comme tu le dis « lisse comme un galet » à l’exception des pieds, des mains et des lèvres qui eux sont hydratés juste avant d’éteindre ma lampe de chevet.

    Et voilà, j’ai blablaté encore une petite tartine et vous savez quoi ? J’adore ça !

    Bonne journée à toutes et tous, je vous envoie plein de belle lumière bordelaise !

  • #45 Lily32 le 22 août 2013 à 9 h 56 min

    A l’inverse toi, je ne pourrais jamais m’en passer le soir! ^^J’ai la peau tellement sèche, impossible de ne pas me tartiner en sortant de la douche. Sinon ma peau tire bref je ne me sens pas bien.

    Moi aussi je déteste coller au drap! Du coup j’applique ma creme direct après la douche, je finsi ma toilette, je vadrouille à gauche à droite et quand je me glisse dans le lit, je ne colle plus. La crème a bien pénétré et j’ai une peau toute douce ;)
    Bonne journée =)

  • #46 Marie le 22 août 2013 à 10 h 00 min

    Le corps le matin uniquement et en quantité raisonnable pour ne pas coller aux vêtements ! le soir c’est douche et démaquillage. Je remets juste de la crème sur le visage et le cou mais pas au niveau du corps ;)

  • #47 Cabriole13 le 22 août 2013 à 10 h 02 min

    Coucou,
    Je me colle de la crème ou lait sur le corps matin et soir (peau de crocodile). Je n’arrive pas à faire sans le soir, ça tire trop et oui ça colle partout. Bonne journée à tous et à toute

  • #48 Delphine le 22 août 2013 à 10 h 04 min

    Moi je suis une adepte du soir après ma douche car le matin je suis toujours à la bourre pour le faire ! Certes ça colle, mais en règle générale je laisse passer un peu de temps avant d’aller au lit et je ressens moins cette sensation. Je trouve ça agréable d’avoir la peau douce au réveil !

  • #49 Karine le 22 août 2013 à 10 h 05 min

    Bonjour Hélène,
    La crème c’est chiant parce que ça colle, quoi qu’il arrive.
    Moi aussi ça me rend barjot de coller aux draps, mais ça me fait la même chose avec les vêtements le matin, donc j’adopte la technique suivante :
    crème le matin en été (jambes et bras à l’air, ça colle moins forcément) et crème le soir en hiver (bon ça colle aux draps mais trop horrible de mettre des collants le matin après la crème).
    Vivement une crème qu’on pourrait avaler et qui hydraterait de l’intérieur !!!!

  • #50 Lucie-B le 22 août 2013 à 10 h 06 min

    Coucou!
    Tu dis que la crème te rend barjot parce qu’elle colle aux draps, mais en la mettant le matin, elle ne te colle pas aux fringues? Moi c’est plutôt ça qui me rend folle!
    Et c’est bien pour ça qu’on est toute à la recherche de la crème « qui ne laisse pas de finit gras » « rapidement absorbée par la peau » etc etc etc :)

    Personnellement je me crème après chaque douche, que ce soit soir ou matin (j’alterne, mais jamais 2 douches dans 1 journée) parce que ma peau tiraille trop après. Et pour dormir c’est l’enfer. Ca gratte.

  • #51 Jessica le 22 août 2013 à 10 h 06 min

    Je m’hydrate le corps le matin sauf si je bosse et que du coup je n’ai pas le temps.
    Dans ce cas, je le fais le soir mais pas trop proche du moment ou je vais me coucher, comme ça ça colle pas trop aux draps ;-)

  • #52 ArlettyParis le 22 août 2013 à 10 h 07 min

    Salut Hélène,

    J’applique ma crème pour le corps le soir, principalement. Je ne colle pas aux draps et si cela arrive, je trouve cela toujours moins désagréable que de coller dans mes vêtements (c’est là que je deviens folle). Avoir la peau collante pour enfiler des collants ou un pantalon près du corps me rend dingue et cela peut me mettre de très mauvaise humeur!!

  • #53 Zozo l’astico le 22 août 2013 à 10 h 07 min

    Salut Hélène,

    Je viens apporté ma petite pierre à l’édifice de cette question.

    En ce qui me concerne c’est crèmage le soir, le matin c’est inenvisageable !
    Par contre je ne me tartine pas au moment de me coucher, parce qu’effectivement, c’est très désagréable de se retrouver collée aux draps…

    Donc, en cours de soirée c’est démaquillage + douche + crèmage suivi d’une déambulation en peignoir ou tee-shirt en fonction de la température. Quand le sommeil me gagne, je n’ai plus qu’à sauter dans mon lit la peau hydratée et sèche ;)

    J’espère avoir pu éclairer ta lanterne sur le mode de vie des martiens qui se tartinent le soir !

    Bonne journée.

  • #54 EvRosee le 22 août 2013 à 10 h 11 min

    Moi je ne prend qu’une douche le matin, donc nécessairement, je met la crème le matin. Mais alors vient une autre question, ça te rend pas barjot de coller au jean??? Moi si!!

  • #55 Lili RocKS le 22 août 2013 à 10 h 12 min

    Alors pour ma part, je m’hydrate le corps uniquement le soir pour la simple et bonne raison que j’ai l’impression de plus transpirer quand je mets de la crème et j’ai vite une sensation d’inconfort. Ça me donne vite très chaud. Et comme j’ai pas mal d’heures de transports, je me vois mal transpirer toute la journée et avoir cette sensation d’inconfort. J’ai déjà testé et c’était juste insupportable. L’horreur même. Voilà.

  • #56 Less le 22 août 2013 à 10 h 14 min

    Moi je fais ça matin ET soir et ça ne me dérange en aucune façon! J’ai la peau qui tire si je prends une douche et que je ne me tartine pas de crème, cependant, la cold cream ne colle pas du tout et est très vite absorbée….. ça me dérange plus de me tartiner avant de m’habiller et justement de coller aux vêtements!!

  • #57 Themole le 22 août 2013 à 10 h 14 min

    Je le mets le soir le plus souvent.
    Ça me détend avant de dormir, le matin je suis trop pressée et tendue.
    Mon hydratant corps, le gel fluide Lipikar de La Roche-Posay, ne colle pas, il est frais, très vite absorbé et très apaisant, c’est le seul que j’aime mettre régulièrement.
    Il est aussi très efficace sur mes tibias qui grattent…
    Bonne journée :)

  • #58 Jeanne le 22 août 2013 à 10 h 14 min

    Matin ET soir. Les deux ma Générale.
    Je ne colle pas plus à mes draps qu’à mes vêtements. Le soir je me tartine un peu avant de me glisser dans mon lit et je ne me oins pas de beurre de karité en quatorze couches. Je choisis plutôt un lait léger qui pénètre vite.
    Le matin c’est assez variable. Si je suis en jupe je mets de l’huile sur les gambettes et de la crème sur le reste du corps. Si je porte un pantalon, j’opte pour du moins gras/collant.

  • #59 Elodie le 22 août 2013 à 10 h 14 min

    coucou Hélène :-) pour ma part je m’hydrate toujours le corps le soir, après ma douche et juste avant de me mettre en pijama. le fait de coller un petit peu ne me dérange pas, au contraire :-) mon mari râle toujours car je suis toute collante mais finalement il aime bien car ça sent bon :-) personnellement j’ai plus de peine à m’hydrater le matin car après j’ai l’impression de coller dans mes vêtements (et j’ai aussi de la peine à enfiler mes jeans haha). belle journée :-)

  • #60 Percif le 22 août 2013 à 10 h 17 min

    Ah ben je fais partie des personnes exotiques tiens ! (en même temps ça me surprends pas)
    Effectivement pour moi la crème corps (enfin ça se borne aux jambes et parfois bras parce qu’en fait je la mets une fois en nuisette donc que sur ce qui est « accessible » et pis comme toi j’ai la flemme ! donc service minimum !!!) c’est après la douche, DONC : le soir ! Ha ha !
    Mais ça me gène pas du tout, et pis les crèmes que je mets ne collent pas / ou très peu (en tous cas pas à mon goût, sinon effectivement ça m’énerverait un peu -sans me rendre barjot pour autant-).
    Pour le coup m’en mettre le matin juste avant de m’habiller là je pourrais pas, là ça collerait !

  • #61 Charlie le 22 août 2013 à 10 h 17 min

    Pire… matin et soir…
    Et non j’adore dormir avec ma peau nourrie mais ma peau est très sèche, du coup c’est une vrai sensation de bien être.
    Et je mets la même crème matin et soir, seule la quantité change.
    :)

  • #62 Bertille le 22 août 2013 à 10 h 20 min

    Bonjour Helene,
    Alors moi ça dépend de la crème que j’utilise. Tous les jours après ma douche du matin j’en mets, mais une légère qui pénètre vite parce que j’ai horreur de coller à mes vêtements et d’attendre 3 plomb avant de m’habiller.
    Mais 2 fois par semaine j’en mets une plus épaisse, la DUCRAY peaux sèches le soir après ma douche, elle est assez horrible parce qu’elle pénètre très lentement donc on reste collante mais le soir ça me dérange pas dans mon lit. Je me couche souvent 3h après ma douche donc elle à le temps de pénétrer quand même un minimum. Mais il est clair que je ne pourrai JAMAIS l’utiliser le matin.
    Donc voilà ça dépend de a crème pour moi.

    Bonne journée xoxo

  • #63 Lise le 22 août 2013 à 10 h 21 min

    Coucou Hélène!
    Alors moi, c’est crémage systématique le matin, déjà parce que principalement, ma douche, c’est le matin. Dans le cas, où j’en prends aussi une le soir, je ne me crème pas toujours, sauf si ma peau est sèche. Et pour le « collage aux draps », eh bien je dirai que ça tient principalement à ta crème: celle que je mets habituellement est fluide, pénètre rapidement, et je n’ai jamais eu ce problème. Mais depuis que j’essaie de soigner ma kératose pilaire (super glamour!), j’utilise une crème SVR spécifique, et cette crème-là est épaisse et collante. Je l’ai mise une fois le soir, et depuis, plus jamais!
    Bonne journée, bises

  • #64 MARIA le 22 août 2013 à 10 h 24 min

    Bonjour Hélène !
    Question très pertinente … Je comprends ton habitude ; tu risques donc d’être choquée par ma réponse…
    Le matin, je n’ai tout simplement pas le temps d’appliquer de crème hydratante sur tout le corps et celui-ci ne s’en est jamais trop plaint ! En revanche, le soir, j’aime ce petit rituel qui consiste à se masser lentement et longuement pour libérer les tensions. Sur mes pieds sensibles, notamment, j’ai l’impression de pratiquer la « réflexologie » ! Je demande même à mon copain de me masser le dos !!
    Et les dermatologues semblent dire que c’est la nuit que la peau active ses mécanismes de réparation… Alors je me dis que cela ne doit pas être si étrange ;-)
    PS : Ton sujet « du jour » me fait rebondir sur l’une de tes précédentes vidéos qui m’avait interpellée. Tu y expliquais que tu appliquais, le matin, un sérum antioxydant (à la vitamine C) tandis que tu utilisais un sérum hydratant, le soir. Tu arguais – à juste titre – du fait que c’était en journée que la peau avait besoin de lutter contre les radicaux libres.
    Pourtant, ma dermato m’a expliqué qu’en journée la peau était déjà très sollicitée et qu’elle avait surtout besoin d’être protégée (SPF) et hydratée. Elle ajoute que c’est au repos, la nuit, que la peau peut être « traitée » (actions exfoliantes, antioxydantes etc.).
    Je me demande si je ne vais pas remettre en question ma routine… Qu’en penses-tu ?

  • #65 Marie le 22 août 2013 à 10 h 28 min

    Lol tu m’as bien fait rire!
    Pour tout te dire, moi c’est le contraire : si je mets de la crème le matin, je me sens incofortable dans mes fringues, ça colle, ça poisse, ça glisse, ça gratte et finalement je me redouche et je me rhabille car j’aime glisser comme un galet dans mes fringues (je te cite hein !).

    Pis le soir, j’ai cette impression que pendant la nuit, ma peau se régènére et donc que la crème l’aide … Psycho ?

  • #66 céline le 22 août 2013 à 10 h 29 min

    Bonjour Hélène,

    J’applique ma crème pour le corps le soir parce que comme toi ça m’horripile de péguer sur les draps mais moins que sur mes vêtements je ne supporte pas du tout du tout …alors à choisir je « préfère » le soir.
    C’est toujours un plaisir de te lire.
    Bonne journée.
    Céline

  • #67 Samoansand le 22 août 2013 à 10 h 32 min

    Bonjour,
    je suis tout l’inverse de toi ;-)
    Il m’est impossible d’envisager de mettre de la crème le matin pour deux raisons principales : le manque de temps (chaque minute de sommeil est précieuse) et la sensation collante dans les vêtements.
    Lorsque j’applique ma crème le soir, j’ai souvent une bonne heure devant moi avant d’aller au lit donc la crème à le temps de bien pénétrer.
    C’est rigolo de se rendre compte des petites habitudes de chacun (souvent différentes des notres).

  • #68 Stephanie de Toulouse le 22 août 2013 à 10 h 40 min

    Coucou Hélène,
    J’ai une préférence pour l’application de la crème le soir, en plus ça parfume les draps! Exception faite s’il fait vraiment trop chaud (j’aime pas transpirer avec de la crème sur le corps) ou si ma peau tiraille le matin, dans ce cas j’en tartine aussi le matin ( mais un truc léger qui pénètre rapidement). Je précise que je ne suis pas régulière dans l’application de la crème, uniquement quand j’en ai besoin! Bonne journée,
    Stéphanie de Toulouse

  • #69 Ophélie le 22 août 2013 à 10 h 41 min

    Hello,
    Le soir pour moi, juste pour le moment de plaisir de se masser tranquille après une longue journée. Sauf qu’après je ne vais pas me coucher mais manger ! Comme ça quand je me mets au lit, je ne colle pas au drap tel un nem car le produit a eu le temps de pénétrer et puis j’aime bien être douchéé, hydratée et sentir bon avant de passer à table… Chacun a son petit côté exotique. :)

  • #70 Sabrina le 22 août 2013 à 10 h 44 min

    Hello!
    Crème matin et soir juste après la douche. Rituel incontournable pour moi…
    Si je peux huiler, baumer, crémer, tout ça en même temps, je le fais.
    Une vraie addict du « crémage » de la tête au pied :)
    Bonne journée les filles

  • #71 Hélène le 22 août 2013 à 10 h 44 min

    A toutes : voir l’edit de mon billet… -)

  • #72 Marie le 22 août 2013 à 10 h 44 min

    Le soir! C est le petit moment plaisir avant de se coucher alors que le matin c est la galère qui te met en retard!
    Ah et moi c est la fait que les gens doivent mettre de la crème tous les jours sinon leur peau tire qui me surprend. Même si je ne mets pas de crème pendant un mois ma peau ne tire pas et reste plutôt douce…

  • #73 Emma le 22 août 2013 à 10 h 49 min

    Bonjour,

    D’abord je suis fan de ton blog et de tes vidéos.
    Moi je mets de le matin et le soir, je ne peux pas me coucher sans m’avoir tartiner de la tête aux pieds. Voilà, j’aime avoir la peau toute douce et qui sent bon la crème.

  • #74 Chenlisi le 22 août 2013 à 10 h 51 min

    Salut Hélène, et les filles et les garçons ^^
    Je me crème toujours après la douche, généralement le soir, et jamais eu de problème de draps qui collent, ahah ! Elle a le temps de pénétrer avant de me coucher je suppose.
    Aussi j’habite dans un pays assez chaud et super humide. Je mets de la crème solaire le matin en me préparant si le soleil est annoncé méchant pour la journée, mais même ça parfois ça me gène: le temps d’arriver au bureau j’ai chaud, je transpire, et la crème « ressort » même si elle a à la base un fini sec et mat… désagréable au possible!!!

  • #75 Florilèges le 22 août 2013 à 10 h 53 min

    Hello Hélène,
    Lire ton blog est toujours mon moment feelgood de la journée! Concernant l’hydratation du corps j’ai toujours eu un souci car je n’apprécie pas le contact de la crème sur mon corps…En revanche je supporte mieux les huiles sèches et pour moi c’est matin et/ou soir suivant ma motivation…Et j’ai découvert la crème hydratante Nivea qui se rince sous la douche et pour moi c’est un excellent compromis.

  • #76 Céline le 22 août 2013 à 10 h 56 min

    Bonjour Hélène,
    en ce qui me concerne, c’est douche matin et soir et donc crème matin ET soir aussi !
    Ou plutôt, crème le matin et lait le soir et je ne colle pas aux draps ;-)
    J’ai mon petit rituel depuis des années avec le lait pour le corps MIXA : efficace et pas cher (comme dirait l’autre… :-p) !
    Entre l’hiver et l’été, je change de crème corps le matin (une crème plus riche donc ou un baume/beurre)mais pour le soir, je reste fidèle à Mixa.
    Voilà voilà !
    Très belle journée à toutes !
    Céline

  • #77 Véro Bisontine le 22 août 2013 à 11 h 06 min

    Alors moi c’est crémage du corps le matin, et crémage des pieds le soir.
    Parce que crémer les pieds le matin, c’est un peu la glissade assurée sur le sol…;-)

  • #78 Véro Bisontine le 22 août 2013 à 11 h 07 min

    Florilèges: moi aussi j’ai essayé ce produit Nivea qui se rince sous la douche, et j’aime beaucoup (surtout les matins où je suis à la bourre).
    Et coté odeur, cela me rappelle la crème Nivea que ma grand mère m’appliquait quand j’étais petite…;-))

  • #79 la montmartroise en goguette le 22 août 2013 à 11 h 10 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes.
    Moi, je suis plutôt crème du soir. Le matin, j’ai pas le temps: pas le temps d’en mettre, de me tartiner, de la faire rentrer sur mes guiboles et d’attendre que ça sèche avant d’enfiler un jean et de danser la danse du ver luisant. Je préfère encore coller à mes draps comme tu dis, que coller à mes vêtements. EN fait, je ne mets pas ma crème juste avant de me coucher, peut-être une heure avant, comme ça, ça ne colle pas aux draps.
    Bonne journée!

  • #80 Sandra le 22 août 2013 à 11 h 11 min

    Je la mets le soir après la douche sinon la peau tire vraiment … et non ça ne colle pas à mon pyjama ! :)

  • #81 Lira le 22 août 2013 à 11 h 25 min

    Bonjour,
    bonne question! en général le soir devant la tv « tranquilou » et ça laisse le temps de pas coller au draps!
    Le matin mon corps a droit à sa dose de bio oïl (vive les vergetures) du coup le matin passer les deux ça serait trop long!
    néanmoins en vacances ou WE (quand j’ai plus de temps quoi) c’est le matin!

    Bonne journée et bon crémage à tous

  • #82 ayla8 le 22 août 2013 à 11 h 27 min

    moi c ‘est le matin et ça ne colle pas à mes vétements même pas de problème à enfiler un slim … même avec l’huile divine de caudalie que je mets en ce moment et que je trouve vraiment divine ( par contre je n’aime pas celle de nuxe !!! l’odeur la texture ….)

  • #83 Rubis Road le 22 août 2013 à 11 h 28 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons
    Personnellement c’est quand j’ai du temps devant moi, donc plus souvent le soir.
    Sinon, vacances, week-end etc… c’est après chaque douche, donc matin et soir.

  • #84 Lise le 22 août 2013 à 11 h 33 min

    personnellement j’aime prendre ma douche le soir (pour me sentir propre dans mes draps et parce que avec la pollution en ville et la transpiration je me sent mal). Or je me crème après ma douche mais vu que je prend ma douche en rentrant chez moi (pour que mes cheveux sèchent tranquille) je ne colle pas aux draps puisque la crème a largement le temps de pénétré ;)
    une idee a exploité puisque tu peux mettre de la creme plus riche sous ton pyjama que sous un jean ^^

  • #85 Camomille le 22 août 2013 à 11 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    Très bonne question. J’ai retourné le problème dans tous les sens et essayé plein de crèmes. Je mets une crème mixa le soir qui pénètre vite (j’ai mis la nivea pendant des années et effectivement je collais beaucoup trop aux draps ce n’était plus possible ). Le matin je mets une huile (la nuxe) parce que j’aime bien l’odeur. Bref, l’essentiel c’est de se sentir bien et hydratée!

    Je dois t’avouer qu’avant de voir ton blog je ne me mettais pas de crème sur le corps DU TOUT (à part la crème solaire). Je trouvais ça long et sans intérêt, puis je t’ai vue parler de confort et de bien-être. D’ailleurs depuis que je suis ton blog j’ai découvert que beauté pouvait rimer avec bien-être et non avec souffrance.
    Encore merci

  • #86 Hélène le 22 août 2013 à 11 h 36 min

    Camomille: il n’y a pas que le bien être : une peau bien hydratée vieillit beaucoup moins vite et beaucoup mieux qu’une peau laissée en friche, et ça vaut autant pour le corps que pour le visage ;-)

  • #87 Betty le 22 août 2013 à 11 h 36 min

    Je ne me crème jamais le corps, à part les tibias et encore pas tous les jours, je n’en ressens pas le besoin.
    Par contre j’ai un tube de crème pour les mains sur mon bureau et sur ma table de chevet et aussi je mets de la crème sur les pieds tous les soirs dans mon lit.
    Pour le visage, oeuf corse je mets de la crème le matin et un contour de l’oeil mais le soir après mon démaquillage à l’huile, bien souvent je ne mets rien non plus.
    Ps : j’ai 50 ans, je ne m’expose pas au soleil et je n’ai pas de rides sur le visage ni sur le corps, par contre des cheveux blancs ça j’en ai plein.

  • #88 Camomille le 22 août 2013 à 11 h 38 min

    Céline: Moi aussi je suis fan des produits mixa. J’ai découvert un beurre/baume/crème Mixa. Il est super bien, super pénétrant et a très peu d’odeur. Et en plus il se présente soit en tube, soit en pot comme ça tout le monde est content.

  • #89 Red Hair & Beauty le 22 août 2013 à 11 h 38 min

    Bah… Je l’applique le soir ^^ comme beaucoup de filles je pense ! Tout simplement parce que le matin j’ai pas du tout le temps de m’appliquer de la crème sur le corps, etc. Mais je ne colle pas à mes draps, je ne mets pas 3 tonnes de produit et le problème est reglé :) bonne journée !

  • #90 Charlouille le 22 août 2013 à 11 h 40 min

    Bonjour à toutes et à tous!
    Je fais partie des exotiques qui mettent leur crème corps le soir après la douche! J’ai vu qu’il y en a beaucoup dans les commentaires. Je le fais le soir parce que je n’ai pas trop le temps le matin (et puis je préfère dormir que me tartiner, honte à moi) !
    Après c’est vrai que la crème colle un peu aux draps, mais j’ai appris à vivre avec…

    Bonne journée =)

  • #91 Camomille le 22 août 2013 à 11 h 43 min

    Hélène: C’est vrai mais c’est très étonnant car à part sur ton blog, je trouve qu’on ne parle pas assez du vieillissement de la peau du corps. Or c’est un vrai souci ma mère a 55 ans et est tombée des nues lorsque la dermato lui a dit que ses taches étaient dues au soleil mais aussi à un manque d’hydratation.

  • #92 Vanes’ le 22 août 2013 à 11 h 45 min

    et bien les deux mon capitaine ….
    je ne met que des cremes qui ne collent pas (ni aux fringues, ni aux draps )
    Je prends également ma douche matin et soir, le matin, je fais une hydratation plus « rapide », et le soir, j’ai plus le temps de me cremer partout, et j’ai l’homme sous la main pour le dos ( qui tiiiiiiiiiiire sinon ) ; Je prends généralement ma douche une ou deux heures avant de me coucher (généralement avant le film ou de bouquiner ) ce qui laisse de toute maniere le temps a la creme de bien pénétrer ( cependant généralement apres la douche je m’installe sur le canapé et il est en cuir et ça ne colle pas )
    je suis une crémo-maniaque de toute maniere, je me creme tout !
    le soir quand je me couche (et que je suis sure d ene pas me relever ) , je me creme les mains, les pieds et les levres …..

  • #93 Clémentine le 22 août 2013 à 11 h 48 min

    Ben… même en tant que grande flemmarde qui s’assume : matin ET soir car j’ai une vraie peau de crocodile sinon….

  • #94 Pidouyou le 22 août 2013 à 11 h 55 min

    Le matin et le soir :-) ma peau est tellement déshydratée :/ j’opte pour une crème ultra fluide et ultra hydratante…

  • #95 Hélène le 22 août 2013 à 12 h 02 min

    Camomille: ah bon ? Ca alors ! Ca doit être parce que sur les autres blogs les filles ont 20 ans de moins que moi, donc sans doute elles se sentent moins concernées par cet aspect ;-)

  • #96 Tiphaine le 22 août 2013 à 12 h 03 min

    Pour c’est le soir:
    1) parce que le matin, je n’ai absolument pas le temps, je suis toujours en retard. Au pire l’été quand la peau tire un peu au niveau des jambes, je m’en tartine un coup dans la voiture au feu rouge.
    2) parce que je n’ai pas trouvé de crème corps qui ne colle pas toute la journée à mes fringues. Je trouve ça juste insupportable.
    Si d’ailleurs tu as une super crème corps qui pénètre bien à recommander, je suis preneuse :-)
    Le soir, c’est un vrai moment de plaisir et en plus, je dors avec pyjama, donc ça ne colle pas au drap et en dormant je ne sens pas que ça colle à mon pyjama :-)

  • #97 Mistiquette le 22 août 2013 à 12 h 05 min

    L’édit est rigolo et surprenant! Entre le moment où je me douche et le moment de me coucher, il se passe facilement 30 min à 1h donc je ne colle pas aux draps. ^^
    Et le matin, je mets de la crème et mes jambes ne collent pas à mes vêtements (sauf si je mets le beurre de karité de cattier qui laisse ma peau grasse jusqu’au soir!!! O.O)
    Tout est une question de produit utilisé et de vitesse d’absorption de la peau. Ta peau doit être gourmande. :-D

  • #98 aurelie le 22 août 2013 à 12 h 08 min

    Bonjour Hélène
    Je mets toujours ma crème le soir, c’est un de mes rituels, j’en ai besoin pour
    bien dormir. Je n’aurais pas le courage de faire ça le matin en plus de tout le reste ;-)

  • #99 Marouchka le 22 août 2013 à 12 h 10 min

    Ayant la peau très sèche et un peu atopique, je dois mettre impérativement de la crème sur le corps dès que je prends une douche sinon le calcaire m’irrite beaucoup et me démange. Donc cela peut être le matin ET le soir, ou seulement le matin, ou seulement le soir… Je masse quelques minutes pour bien faire pénétrer la crème (et je me dis qu’ainsi, j’en profite également pour raffermir la peau), j’attends un peu avant de m’habiller le matin en prenant mon café, et le soir, en bouquinant… Conclusion : je ne suis collante ni pour mes vêtements, ni pour mes draps :-)

  • #100 Frivole, vous avez dit frivole? le 22 août 2013 à 12 h 13 min

    Me tartiner de crème après la douche du soir fait partie de mon rituel bien-être et dodo assuré, d’ailleurs, je choisis le parfum de mes crèmes corporelles dans une optique « détente » plutôt que « dynamisme »! Le matin, cela m’arrive mais c’est vraiment ponctuel et facultatif.
    Je pense que ça ne doit pas avoir une importance démesurée, le plus important étant de s’hydrater et de se sentir bien.

  • #101 petite Lucie le 22 août 2013 à 12 h 17 min

    Je frissonne à l’idée de coller à mes vêtements/draps donc quand je me crème (matin ou soir, ça dépend de quand je prends ma douche), j’attends toute nue dans ma salle de bain le temps que ça sèche (le temps de me laver les dents, crémer le visage, etc…ça passe vite)

  • #102 Hélène le 22 août 2013 à 12 h 18 min

    Frivole, vous avez dit frivole?: tu as absolument raison, ce qui compte ce n’est bien sûr pas de le faire le matin ou le soir, c’est de le faire tout court ;-)

  • #103 Melle C la futile le 22 août 2013 à 12 h 32 min

    Le soir, parce que j’ai l’impression que le produit a le temps de mieux pénétrer la peau et que cette dernière est toute douce au réveil.
    Quand je la mets le matin, ça m’agace profondément d’attendre qu’elle est bien pénétrée pour pouvoir m’habiller

  • #104 Béné le 22 août 2013 à 12 h 42 min

    Moi je me crème le corps le matin ET le soir, tout comme le visage…question d’habitude peut-être ? Mais si la crème n’est pas trop grasse, elle ne colle ni aux draps, ni aux fringues ;-)

  • #105 claim le 22 août 2013 à 12 h 50 min

    En général je la mets deux fois par jour (après chaque douche rapide) donc matin et soir, sauf que le matin, quand je colle à mes vêtements, ou que je sue en été, bah je regrette bien de l’avoir appliquée ^^

    Au contraire, le soir me dérange beaucoup moins! Je me sens toute propre, je sens bon, je vais me coucher et je n’ai jamais de problemes avec mes draps!^^

  • #106 Mary le 22 août 2013 à 12 h 51 min

    Le soir !!! Mais j’avoue prendre un bain tôt dans la soirée (vers 20h) et m’installer confortablement sur le sofa pour mater mes séries.
    Du coup, ma peau a le temps d’absorber ma crème (Exoméga d’A-Derma quand elle est très très sèche ou Huile divine de Caudalie quand il fait très chaud, ou encore crème Karité de L’Occitane en temps normal).
    Le matin, pas moyen !!! Toutes mes crèmes mettent un temps fou à pénétrer, du coup impossible d’enfiler un pantalon.

  • #107 marseillaise le 22 août 2013 à 12 h 55 min

    Personnellement ça se résume à ça : si après une douche je ne mets pas de crème, ma peau tire et devient inconfortable. Donc j’en mets systématiquement ou quasi.
    Et quand je ne m’en mets pas, dans la nuit, je sens ma peau qui tire. C’est tellement désagréable que parfois je me réveille pour me mettre de la crème. C’est juste une question de niveau d’hydratation dans le corps.
    Vu ma peau, je peux mettre du karité pure hiver/été tellement j’ai besoin de la nourrir. Il me faut souvent au moins ça pour sentir qu’elle s’assouplit totalement.

    Pour le rapport coller/ draps, vu le niveau d’hydratation réduit, ma peau absorbe tout (en particuliers les crèmes ou les huiles) donc je ne colle pas aux draps. Et c’est possible que l’histoire des fringues qui collent ou pas soit en particulier liée au niveau d’hydratation de la peau. Ça colle quand la peau est déjà hydratée et qu’en fait, elle n’a plus de raison d’absorber ?

  • #108 Laetitia le 22 août 2013 à 13 h 01 min

    Bonjour,

    Je la mets surtout le soir après ma douche qui se situe vers 17h30 en fait (dès que je rentre du travail, je file me laver).
    J’en remets une couche juste avant de dormir aussi, j’avoue…mais je ne colle pas aux draps 107 ans par contre, juste au début puis ça passe.
    La crème y est pour quelque chose aussi je pense, selon celle que j’utilise, je suis plus au moins « collante ».
    Les beurres Body Shop, bien gras, pénétrent bien mais pas assez vite pour mes draps je crois par contre des plus fluides en version lait (je mets chanel n°5 ou Angel par exemple) sont nickels.

  • #109 mariebabylone le 22 août 2013 à 13 h 02 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je me crème le corps et le visage le matin et le soir. Je déteste la sensation de la peau qui tire. Le soir je prend ma douche assez tôt pour que la peau ait le temps de tout boire.
    Après l’application, il faut absolument que la crème pénètre correctement si non ça me rend marteau. D’ailleurs quand je me tartine les pieds, je mets des chaussettes pour qu’ils soient obligés de boire la bonne crème que je lui ais mis dessus. Oui sans chaussette mes pieds sont un peu indisciplinés… Bref

  • #110 shopgirlny152 le 22 août 2013 à 13 h 29 min

    Bonjour Hélène, le soir. 2 raisons:
    1) etant frileuse j’ai moins froid le soir pour me tartiner (après la douche) mon chauffage se mettant en route à 17h le soir et le matin à 6h.
    2) le soir ce sont mes soins cocooning, ça ne me gene pas de coller. Le matin c’est speedy Gonzales c’est déjà beau que je me lave et que je me maquille en si peu de temps ;-)

  • #111 helene le 22 août 2013 à 13 h 29 min

    Le soir ! La crème du corps fait partie de mon rituel beauté du soir, après une bonne douche bien sûr, c’est tellement agréable de s’occuper de soi après une journée de boulot. C’est mon moment de détente, je me masse avec crème ou huile sèche, cela ne me pose aucun problème pour dormir et je me réveille le matin avec une peau toute douce!

  • #112 Isa_ le 22 août 2013 à 13 h 42 min

    Quelle horreur pour moi de me crémer avant de mettre des habits si je n’ai pas pris de douche avant ! pareil pour les draps ! sinon je trouve que ça pénètre bcp moins bien, du coup ça laisse un film bahhh !
    tout dépend du moment de la douche donc. mais c’est vrai que quand il fait chaud l’été + crème + draps = bof bof à l’aise.
    Après ça peut peut-être dépendre de la crème, trop riche ou pas assez, sa texture gel/crème/fluide/beurre…. ?
    voilà voilà !!

  • #113 sof lapochette le 22 août 2013 à 13 h 52 min

    Bonjour, c’est vrai que sur les autres blogs (français) on ne trouve que des filles d’environ 25 ans, je n’ai jamais accroché, jusqu’à que je te trouve, Hélène, et depuis je ne te quitte plus! Sinon, crémage…le matin! à bientôt :)

  • #114 Cheveuxauxvents le 22 août 2013 à 13 h 53 min

    Je crois que s’il y avait une règle unique, qui convient à tout le monde, ou même pour la même personne qui convient tout au long de la vie, ce serait la panacée. Or la panacée n’existe pas. Comme tous les produits ne conviennent pas à toutes, certaines vont plus coller à leur fringues le matin et d’autres à leurs draps le soir.
    Pour moi, la nécessité de me crémer est nouvelle. Depuis mon retour de vacances, c’est matin et soir. Le matin avec mon lait Bioderma, le soir, eh bien j’applique la méthode brevetée Hélène pour terminer les pots de crème que je n’ai pas supportées sur mon visage et je me crème avec, et c’est un fait qu’elles pénètrent vraiment plus vite que n’importe quel lait ou baume.
    Sur le visage en ce moment j’ai la peau qui tire à partir de midi, après m’être plus que largement crémée le matin, et bien sûr le soir… ce qui n’était pas le cas il y a 2 mois. Le fait que mes hormones font un peu la foire en ce moment doit jouer !

  • #115 naimen le 22 août 2013 à 14 h 00 min

    pour ma part, les jours ou j y pense je la met a n importe quel moment de la journée
    je suis a la maison , donc douche et hop creme j ai tendance a prendre 3 douche par jours, été comme hiver, j ai pas d horaires , pour les soins beautés, puis ca colle nul part chez moi ni draps ni vetement , je met pas de trucs super moulants donc pas de gène
    ,
    ben voila je vous laisse j y go de suite me tartiner les jambes ^^

  • #116 Morgane le 22 août 2013 à 14 h 12 min

    Je me mets de la crème le soir, tout bêtement parce que le matin je n’ai pas le temps (enfin, je ne PRENDS pas le temps ;))
    J’ai pas l’impression de coller aux draps, ou alors c’est que je m’en fous, et puis je ne mets pas de la crème aussi riche que toi.
    Le matin je ne mets de l’huile sèche que sur les bras, pour qu’ils sentent bon, et de la crème sur les jambes si je suis en jupe / robe, pour qu’elles brillent :)

  • #117 Elinouille le 22 août 2013 à 14 h 21 min

    Hello,
    Alors pour moi rien d’aberrant à mettre de la crème corps matin et soir! Pourquoi? Et bien tout simplement parce que sans crème matin et soir, mon corps refuse de me laisser tranquille! Il me gratte, me démange… Bref, il m’insupporte! lol
    J’ai la peau extrêmement sèche et elle a vraiment besoin d’être nourrie et hydrater 2 fois par jour et ce peu importe la saison. Je dois admettre que mes 2 douches par jour n’arrange pas ce besoin qu’à ma peau!
    Ma peau buvant aussitôt son apport « crèmesque » quotidien, je ne colle ni à mes vêtements, ni à mes draps. ;-) Voilà!
    Bisous.

  • #118 sandrine le 22 août 2013 à 14 h 31 min

    Je prends ma douche matin et soir car je prends les transports en commun et je mets de la crème a chaque fois car sinon ma peau est sèche, l’eau à Paris est vraiment très calcaire.
    Il a été effectivement assez difficile de trouver une crème qui soit suffisamment hydratante, facile a appliquer et non collante, j’ai presque toujours été déçue sauf depuis ma découverte du baume corporel de KARETHIC http://www.bioetvous.com/BAUME-CORPOREL-FONDANT-Karité—Baobab-p-1,1137,3050021.html
    Je trouve le beurre de karité très efficace mais l’appliquer pure c’est coller toute la journée et/ou la nuit au choix:) et là KARETHIC a réussi à faire un baume facile à appliquer, non collant avec uniquement des ingrédients purs du commerce équitable (tant qu’à faire) : karité et huile de baobab. La texture beurre élimine conservateurs, alcool, parabens… du produit ce qui en fait un beurre corporelle avec 100% d’actifs. Je conseille également ce baume au futur maman car il est très doux, bio, sans huile essentielle et lutte contre les vergetures.
    P.S : Ce n’est pas non plus noté sur le pot mais ce baume peut très bien convenir pour un soin avant shampooing réparateur, l’huile de baobab et le karité sont aussi très bons pour les cheveux abimés autant profiter d’un double usage.
    Bonne journée

  • #119 MsOriginalDoll le 22 août 2013 à 14 h 47 min

    J’m’hydrate en général le matin avant d’aller au travail, j’appliques ensuite mon déodorant et hop, c’est dans la poche !

  • #120 Deborah le 22 août 2013 à 14 h 51 min

    Bonjour,
    Je mets de la crème après la douche du soir (Impossible de me coucher sans être propre)
    Et je ne mets mes habits de nuit qu’une fois que la crème a pénétré
    Si je me souviens bien, tu dors nue donc je pense que cette sensation de coller est accentuée, non?
    A bientôt,
    Déborah

  • #121 Carlita le 22 août 2013 à 14 h 51 min

    Hello!
    C’est tout le contraire moi… Je colle à mes fringues quand j’en mets le matin, limite je ne peux pas rentrer dans mon jean! Alors que le soir c’est parfait… J’avais lu quelque part que la peau et les cheveux sont plus réceptifs aux soins la nuit, après est-ce que c’est vrai… Toujours est il que je me lave le soir, donc le matin j’ai toujours de la crème sur le corps si on peut dire… Par contre, le soir quand je la mets, elle a intérêt à bien pénétrer, tant pis si je passe 15 minutes sur chaque cm² de peau à masser, elle doit pénétrer! ;-)

  • #122 Corinne91 le 22 août 2013 à 14 h 51 min

    Je m’hydrate le corps le soir, le matin c’est douche vite fait car je commence de bonne heure. Le matin, ça ne me manque pas, en revanche le soir, je ne supporterai pas de ne pas m’hydrater. Autant pour le dessechement que pour le confort et le bien être que cela procure de se chouchouter avant le dodo.

  • #123 Thalie le 22 août 2013 à 15 h 02 min

    Je suis toujours assez sciée (n’ayons pas peur des mots ;-) quand je vois que certain(e)s mettent leur crème corps le matin, juste avant de s’habiller.

    ;-)

    D’une part je n’ai pas le temps (parce que oui, 5 minutes pour une fille qui se lève 2h avant de partir, c’est énoooooooooorme). Et d’autre part, je déteste m’habiller crémée. Le même effet que toi avec les draps je crois :-)

  • #124 Anka le 22 août 2013 à 15 h 12 min

    Matin ET soir après la deuxième douche…

    J’ai pas la même crème corporelle, le matin c’est la bleu hyper hydratante de Nivéa et le soir c’est le lait fluide la bouteille blanche de Nivéa avec hydratation expresse….
    Donc je colle pas aux draps… ET j’ai pas la peau croco non plus….

  • #125 Hélène le 22 août 2013 à 15 h 18 min

    J’admire celles qui le font matin et soir, déjà une fois c’est chiant alors deux ;-)
    Mais ce sont elles qui ont raison, après tout on met bien de la crème sur notre visage à chaque fois qu’on le nettoie, on devrait faire pareil pour le corps (et pour les mains !).

  • #126 wouroud le 22 août 2013 à 15 h 24 min

    Bonjour Hélène ,
    Le matin généralement , par ce que je m’hydrate la peaux juste après une douche car pour moi ça fait partie de mon rituel ,comme toi je ne colle pas aux vêtements , par contre quand il fait très chaud et je ressent le besoin de reprendre une douche le soir j’essaye de le faire top genre avant de manger par exemple , et non je colle pas aux draps , ma peaux et totalement lisse et vu que j’utilise un lait pour le corps ça pénètre vite .voila pour moi bonne fin de journée

  • #127 Lisa le 22 août 2013 à 15 h 30 min

    Je déteste encore plus coller à mes vêtements qu’à mes draps, donc je m’hydrate le soir, une demie heure avant d’aller me coucher :) en plus à ce qu’il paraît la peau a besoin d’être hydratée la nuit :)

  • #128 Corinne91 le 22 août 2013 à 15 h 34 min

    Ah ça oui ! Pour les mains je suis carrément maniaque, matin et soir !

  • #129 Hélène le 22 août 2013 à 15 h 35 min

    Lisa: ts ts, hydrater (et protéger) c’est le jour, la nuit c’est réparer et traiter, exactement comme pour le visage.

  • #130 Line le 22 août 2013 à 15 h 55 min

    coucou
    je ne supporte pas de coller à mes fringues, en plus l’été si je suis en jupe et que j’ai les jambes crémées j’ai l’impression que plein de petites saletés viennent s’y coller.
    je met ma crème le soir, je masse beaucoup, ça détend bien avant de dormir :)

  • #131 Lili RocKS le 22 août 2013 à 16 h 03 min

    Juste une question con parce que j’ai l’impression que ça ne le fait qu’à moi : personne ne transpire après avoir mis de la crème ? Je trouve ça insupportable et c’est pour ça que je mets la crème le soir. Mais c’est aussi pour ça que j’ai énormément de mal à me crémer l’été. Déjà qu’on crève de chaud…

  • #132 Hélène le 22 août 2013 à 16 h 09 min

    Lili RocKS: moi si mais sur le visage, pas sur le corps ;-)

  • #133 Baie le 22 août 2013 à 16 h 21 min

    Je ne mets jamais de crème pour le corps, j’ai la peau rigoureusement normale, elle n’a besoin de rien (ni sèche, ni abîmée, ni fragile, ni déshydratée, ni machin, ni truc…), donc comme ça c’est réglé.
    Je m’occupe du visage et c’est déjà bien assez comme ça pour moi : )

  • #134 Sylvie74 le 22 août 2013 à 16 h 37 min

    Pour ma part, la crème hydratante corps c’est après la douche, donc le soir. Comme je prends ma douche avant de me coucher, alors pas de souci…
    Moi c’est le contraire, je ne pourrais pas aller me coucher sans m’être hydraté la peau.
    Je varie les crèmes. Il y en a une qui reste le top pour moi , c’est iso uréa de la roche posay. Elle collante les 1è heures mais la peau est hyper souple le lendemain, vraiment hydratée!
    J’en profite pour te remercier de toutes tes vidéos et conseils. J’ai découvert ton blog en février et suis une adepte!!!
    Gros bisous

  • #135 trucsdecamille le 22 août 2013 à 16 h 39 min

    C’est EXACTEMENT ça : je deviens complètement maboule si je te colle aux draps !

  • #136 bergamote le 22 août 2013 à 16 h 52 min

    Eh ben moi, j’hydrate toujours après la douche, donc le matin, et même à la bourre, je fais au moins les jambes. Et si je prends une douche le soir, souvent quand il fait chaud, j’hydrate aussi.
    Mais mes laits ou crèmes ne collent pas, ma peau boit tout… Et le matin, j’hydrate mon corps en sortant de la douche et après je reste toute nue pour faire le visage soin et maquillage et je m’habille en dernier. Jamais ça colle. En ce moment c’est le lait à la pulpe de pomme de laino qui sent pas la pomme mais qui repulpe bien, ou le beurre corporel nature de sephora…

  • #137 Cham à l’eau le 22 août 2013 à 17 h 13 min

    Je mets ma crème après ma douche donc le soir (j’aime tellement prendre mon temps que le matin c’est inenvisageable, en plus avec les cheveux mouillés sur les vêtements berk ^^’) . Je n’ai pas le problème de coller aux draps, j’ai la crème Mixa à pénétration rapide, du coup pas de problème. ;)

  • #138 kim le 22 août 2013 à 17 h 58 min

    Le soir pour des raisons pratiques: je dois être au taquet au boulot à 8h10. C’est tôt… Et le matin, j’ai surtout besoin de prendre mon thé et de petit-déjeuner en étant trèèèèès zen. Je prends déjà le temps de me maquiller plus que la plupart de mes copines visiblement, je ne peux pas me permettre plus.
    P.S.: Rien à voir mais je suis toujours dans les travaux et là, les ouvriers sont sur la salle de bain. Tu n’imagines pas le nombre de fois où je pense à toi pour arriver à l’agencer correctement! ;-)

  • #139 Tite Véro le 22 août 2013 à 18 h 00 min

    Bonsoir Helene,
    Me concernant je prends ma douche le soir pour enlever la poussière de la journée.
    Ensuite j’applique sur tout le corps une émulsion hydratante à base de chanvre.
    Ma peau ne brille pas et je peux me coucher zen et sans que mes draps colles.
    Tite question ?
    Que penses-tu des gels anti-cellulites à appliquer sur les zones à risques ?
    Pour ma part je vais en institut me faire faire une séance de cellu M6 toutes les trois semaines…Que penses-tu de LPG ?
    Merci par avance.
    Bisous miss.

  • #140 Justemy86 le 22 août 2013 à 18 h 07 min

    Moi je me crème le corps le soir tout de suite après être sortie de ma douche et le temps de faire mes soins du visage, de me brosser les dents …. bref tout le rituel quoi je peux rentrer dans mon lit tranquillement sans coller car tout a eu le temps de pénetrer ;)
    J’avoue que le matin, ayant déjà une tendance à attendre le dernier moment pour me lever, si en plus je devais prévoir le temps de m’hydrater le corps ce serait juste impossible
    Voilà gros bisous

  • #141 Katouch19 le 22 août 2013 à 18 h 22 min

    Personnellement je mets mon huile sèche exclusivement le matin …pas de lait : pas assez hydratant, impression de poisser (péguer comme on dit chez moi) alors que l huile pour le corps sent bon sans être entêtant, HYDRATE réellement ma peau et surtout …surtout ça me prend 3 pour faire les jambes, les bras, la poitrine, le ventre et le dos …bref ne rien oubliet …

  • #142 marie le 22 août 2013 à 18 h 23 min

    Pareil je m’hydrate également le soir après ma jour, et seulement de temps en temps (c’est mal je sais mais je n’ai pas la peau spécialement inconfortable : je bois une tonne d’eau et ça aide pas mal je pense, et j’ai une peau normale, puis ça prend un temps fou). Ça ne colle jamais à mes draps, étant donné que je ne dors pas nue, mais si j’en mets trop cela peut coller un peu à mon pyjama, et je déteste ça! Du coup je fais attention à ne pas en mettre trop et rarement des trucs hyper costauds du style pour peaux extra sèches, beurre bien gras etc, plutôt des laits hydratants « normaux » je dirais… Donc ça pénètre tout de suite, je peux très vite m’habiller, et je colle jamais :-)

  • #143 PEPETTE ROSE le 22 août 2013 à 18 h 28 min

    Euh…au risque de passer pour une exta-terrestre,moi c’est 2 fois/jour systématiquement après la douche.
    Je suis une inconditionnelle du « crémage »,ma peau est fine et sensible donc ça fait partie de ma routine habituelle confort,et je ne colle ni à mes fringues ni aux draps!!!
    Ma peau boit tout!!!

  • #144 adélie le 22 août 2013 à 18 h 28 min

    Adélie: aaaaaaahrghhhhh! damned, on est deux adélie. Il faut qu’on trouve une soluce au problème, parce que je sais pas pour toi mais moi j’aime pas ça du tout. As-tu une idée, autre version de moi?

  • #145 Alizee le 22 août 2013 à 18 h 44 min

    Mais c’est le matin où c’est le plus horrible ! coller aux vêtements toute la journée quelle horreur ! pour peu qu’il fasse hyper chaud dans le métro : l’horreur. Et puis le matin j’ai pas le temps ! perso je dois être au boulot à 9h30 donc entre les gamins à préparer et le chien à sortir MERCI !

    Alors que le soir, moment de détente et de volupté quand, sortant de ma douche, propre et sereine (et les gamins au lit et le chien sorti) j’applique ma délicate crème pour le corps ! Bon moi j’adore traîner à poil chez moi après avoir appliquer tout ce qui doit être appliqué sur mon corps, j’me sens plus légère :) et puis une heure après hop au lit !

  • #146 Clamavi le 22 août 2013 à 18 h 54 min

    Tartinage crème le soir aussi, et je me couche pas direct après, donc je suppose que la crème a le temps de pénétrer…

  • #147 Céline le 22 août 2013 à 19 h 04 min

    Moi je suis sciée par le contraire^^ J’ai besoin de me sentir lisse et propre le matin pour la journée, alors que le soir la crème a le temps de faire son effet toute la nuit sans que je m’en aperçoive….

  • #148 Hélène le 22 août 2013 à 19 h 14 min

    Céline: évidemment je prends un douche aussi le matin…

  • #149 AmelieC le 22 août 2013 à 19 h 42 min

    Je ne supporte pas le calcaire (pratique!) donc je suis obligée de m’hydrater dès que je me lave.
    Donc hydratation du corps entier obligée matin et soir (c’est à dire après chaque douche, si j’attends ne serait ce que 10 minutes je commence à avoir des plaques rouges et ça tire). Et pour le visage il me faut en plus l’eau thermale d’avène.
    Le matin je mets des crèmes légères qui pénètrent vite (pour pouvoir m’habiller rapidement) et le soir je mets des textures plus riches, quitte à en faire largement profiter mon pyjama, ça ne me dérange pas.
    Ca prend un temps fou de devoir s’hydrater entièrement matin et soir, mais je me dis que c’est bon pour ma peau!

  • #150 misschic le 22 août 2013 à 19 h 46 min

    je mets de la graisse à traire (j’adore le nom!!!) tous les soirs, ça pénètre hyper bien et je ne suis pas plus poisseuse que ça. ou alors je manque d’objectivité : )))

  • #151 Célia le 22 août 2013 à 19 h 49 min

    Bonjour Hélène!
    J’applique ma crème le soir. Je me douche toujours dans la soirée et ensuite j’applique une crème hydratante légère (je n’ai pas la peau sèche et pas besoin de produits riches sur ma peau). Elle a donc quelques heures pour pénétrer avant que je n’aille me coucher. Ensuite le matin j’en réapplique un peu sur mes bras et décolleté. Je pense que la question de mettre sa crème le matin ou soir dépend surtout du moment où on prend sa douche!

  • #152 HappyLilly le 22 août 2013 à 19 h 56 min

    Douche matin et soir et un petit peu d’huile (amandes douces bio, la Sultane de Saba ambre, Kneipp fleurs d’amandier…). Le truc est de l’utiliser AVANT de me sécher et de me sécher avec la serviette ensuite. Oui je sais, c’est bizarre. ;)
    Cela dit, du coup, je suis presque (presque) sèche.
    En fait, comme ça, j’imagine que ma peau ne prend que ce dont elle a besoin et que ma serviette absorbe l’excédent. (Je ne colle ni aux fringues ni aux draps, ce que, comme toi, je déteste). Mais il est vrai que du coup, même si ma serviette sent bon le matin, j’éprouve le besoin de la changer plus souvent (mais je suis peut-être un peu maniaque sur ça de toutes façons).

  • #153 crimson le 22 août 2013 à 20 h 05 min

    Bonsoir Hélène,
    Excellente question soulevée dans ce post^^.
    J’abhorre la sensation désagréable de coller aux vêtements après l’application d’une crème corporelle, ce qui m’en a détourné pendant longtemps.
    Seulement, calcaire parisien oblige, j’ai dû me résigner à trouver une crème hydratante imperceptible. Et bien, cela existe^^, même des crèmes hyper nourrissantes qui fondent en 30 secondes. Seul hic: elles sont un peu plus cher mais cela change la vie pour les personnes qui ne supportent pas de sentir la présence d’une crème.
    Aussi, j’en mets très volontiers après chaque douche, donc deux fois par jour et c’est la douceur assurée sans l’once d’une gêne ;-)
    Quant au fait de « coller au draps », c’est peut-être le poids du corps sur le tissu qui fait cette sensation, contrairement au vêtement qui suit nos courbes et que l’on n’écrase pas.
    Bonne soirée!

  • #154 Wendy le 22 août 2013 à 20 h 10 min

    Le soir juste après la douche, et ma crème a le temps de sécher avant que j’aille dormir :) Mais c’est vrai que les beurres corporels de TBD par exemple prennent du temps à pénétrer dans ce cas je me crème le matin.

  • #155 laurettebis le 22 août 2013 à 20 h 11 min

    Matin ;) et pour les mêmes raisons que toi ;) d’abord parce que moi aussi je me re-douche le soir et du coup je ne supporte pas non plus de me sentir « poisseuse » dans les draps.
    Et aussi par flemme. Bon, à la limite en ce moment je crème mon ventre 2 fois par jour histoire de limiter les vergetures (8ème mois de grossesse) mais c’est tout. (Même mes pieds je les oublie matin et soir !)

  • #156 Didichoups le 22 août 2013 à 20 h 32 min

    Le matin, parce que le soir, j’ai tendance à tout oublié ;)
    Bonne soirée.

  • #157 Audrey le 22 août 2013 à 20 h 53 min

    Ah bin moi c’est le soir ! Je colle aux fringues ET aux draps mais tant pis je préfère coller aux draps haha ;-).
    Et puis le matin quoi, trop la flemme, surtout si je me lève à 6h !

  • #158 helene le 22 août 2013 à 21 h 00 min

    Alors moi ça dépend de quand je prends ma douche. Actuellement c’est plutôt le matin, donc j’écrème le matin. Si je prends une seconde le soir je recommence car je tiraille tant que coller n’est pas important.
    J’utilise des crèmes, beurres et huiles sèches selon mon humeur. Le must au dessus de tout reste l’huile Nuxe que je vénère et dont j’ai toujours une bouteille. Sinon pour que ça ne colle pas dans les fringues je mets un jogging même 5minutes pour absorber et ça roule :)

  • #159 C’est byzance le 22 août 2013 à 21 h 12 min

    Bonsoir,

    Je sors de la douche, que je prends matin et soir, et le matin je ne m’hydrate pas, parce que je trouve que tout colle ! Pour la douche du soir ( quand j’y pense ) après le rinçage j’applique l’huile d’avène sur peau mouillée, et puis je tamponne, alors ça colle un peu mais bon je fais avec, déjà que je m’hydrate pas tous les jours…
    Bonne soirée à toutes et tous

  • #160 SCHMIDT Emmanuelle le 22 août 2013 à 21 h 17 min

    Bonjour,
    Alors tous les matins en ce qui me concerne,de la tête au pied. Entre la crème visage,crème yeux (SkinCeuticals,merciiiiii Hélène), crème hydratante pour les mollets,bras ,dos et buste, crème Somatoline pour le ventre,hanches et cuisses, crème pour les pieds.Je suis fin prête pour une journée intense. Le soir démaquillage complet du visage et yeux (huile démaquillante L’Oréal,merciiiiii Hélène), crème pour le visage et les yeux et au lit………

  • #161 Hanneton le 22 août 2013 à 21 h 28 min

    Je me crème le soir. Si je m’habille après la crème, j’ai l’impression que mon jean a rétréci (enfin, plutôt que c’est moi qui ai grossi). Et si c’est l’hiver et que je porte un collant, il est vachement plus dur a enfiler et je finis avec le pli qui scisaille la cuisse. Jambes nues, je me figure vaguement que la poussiere de l’exterieur va venir se coller sur ma peau legerement poisseuse (mais la je suis peut-être un peu cinglée). Le soir, donc.

  • #162 Mercredi le 22 août 2013 à 21 h 29 min

    Et ben moi je ne supporte pas de coller à mes fringues! ;} (parce que je colle à mes fringues et pas à mes draps, tout le contraire en somme! ^_^)
    Je m’hydrate donc le soir.

  • #163 Lise le 22 août 2013 à 21 h 37 min

    je pense aussi qu’il faille prendre autant soin de son corps et de son visage mais je trouve que le corps est moins sensible et moins exposé à la pollution, au soleil etc… (sauf l’été en fonction des gens) donc hydrater son corps une fois par jour c’est bien (deux c’est tres bien mais peu étre pas super utile pour celle qui n’ont pas la peu sèche). De plus on met plus de produit asséchant sur le visage que sur le corps ;)

  • #164 lilouh le 22 août 2013 à 21 h 41 min

    Haaaa enfin quelqu »un qui pense EXACTEMENT comme moi !!!! Je ne suis pas dingue lol, hors de question pour moi de me passer quoique se soit sur le corps après ma douche, coller au drap me rend hystérique. Ho faite j’ai tester l’huile de L’Oréal grâce a toi et je ne sais plus m’en passer elle est géniale, merci pour tous tes conseils

  • #165 Emilie le 22 août 2013 à 21 h 41 min

    Pas de règle à ce niveau-là. Parfois le matin, si j’ai le temps, parfois le soir, si je sens ma peau déshydratée (j’habite dans un climat chaud mais sec à la fois, donc douche deux fois aussi, parfois plus en période d’énorme chaleur quand on approche les 40 degrés). Sinon moi mon truc pour pas que ça colle, je mets la crème direct en sortant de la douche, la peau encore bien humide. Ensuite je laisse sécher, avant d’enfiler quoi que ce soit. Et si malgré ça j’ai la peau qui colle, la crème finit à la poubelle!

  • #166 Steph le 22 août 2013 à 21 h 41 min

    Ma foi la crème c’est le soir! :-) pour les mêmes raisons que les tiennes mais à l’inverse, j’aurais l’impression de coller à mes fringues :-)! Cecibdit, du moment qu’on s’hydrate c’est le principal! Bonne soirée à toi

  • #167 Emilie le 22 août 2013 à 21 h 47 min

    Ah et je n’ai jamais vraiment compris les gens qui ne se douchent pas le matin. J’ai l’impression que n’importe qui transpire un peu la nuit (non je ne transpire pas plus que la normale) et puis aller travailler sans ce boost et « en sentant le lit »… euh non merci. Je comprends le côté pratique, on peut dormir plus longtemps et tout ça mais j’aimerais bien que quelqu’un m’explique!

  • #168 Lybel Lula le 22 août 2013 à 22 h 08 min

    Coucou Hélène, pour ma part, je me douche en rentrant du travail, vers 19 heure donc. Dès que je rentre chez moi après une dure journée de travail, je ne supporte plus rien sur moi. J’enlève tous les bijoux, ni les vêtements serrés etc… et il faut que je me lave pour faire tomber la pression de la journée. Me laver et prendre soin de moi en m’hydratant me détendent complétement, je me sens parfaitement relaxée. Et comme je m’hydrate en début de soirée, je n’ai pas cette sensation de crème qui colle aux draps.

  • #169 adélie le 22 août 2013 à 22 h 11 min

    je n’aime pas mettre de crème pour le corps. C’est un geste que je n’ai jamais réussi à ritualiser. Je sais que je devrais et je le fais par périodes mais bien souvent j’oublie et c’est mon esthéticienne qui me rappelle à l’ordre toutes les trois semaines.( « ouh la la, ben dis donc, vous avez la peau sèche ( tu m’étonnes! les squames partent avec les bandes de cire genre mue de serpent). C’est curieux parce que je suis une maniaque de l’hydratation du visage et une acharnée des crèmes de nuit, mais sur le corps je n’y arrive pas, je trouve toujours que ça laisse une sorte de film froid désagréable au contact des vêtements ou des draps.

  • #170 stephanie64 le 22 août 2013 à 22 h 28 min

    coucou Hélène,
    moi c’est plutot le soir ( quand j’ai pas la flemme). Y’a des périodes ou je le fais de toute facon comme l’hiver ou ma peau demande et redemande une hydratation. le matin c’est assez rare que je le fais ou alors en hiver quand ma peau en a besoin. Le matin je m’habille directement apres le passage dans la salle de bain donc oui je colle au vetements et je confirme c’est desagréable. Le soir apres la douche je commence par le visage puis le corps mais je ne colle pas ( c’est peut etre les produits que j’utilise j’en sais rien) ;apres faut dire que je n’enfile pas directement la chemise de nuit. apres le corps je me lave les mains et je m’hydrate les levres puis les pieds et ensuite je me rhabille donc c’est peut etre pour caque je ne colle pas. Je n’ai jamais collé aux draps a cause de la creme utilisée. mais suivant la creme j’ai effectivement comme une sensation de grosse chaleur si je mets un pyjama ce qui peut etre genant.
    Mais ton sujet est plus qu’interessant au moins on se rend compte qu’on a toutes des habitudes super différentes concernant l’hydratation.
    Petite question quand même : tu arrivea ne pas suer comme une baleine quand tu t’hydrates le matin quand il fait super chaud ? moi par les chaleurs qu’on a eu si je m’hydrate le matin je peux reprendre une douche directement apres.

  • #171 lolote le 22 août 2013 à 22 h 42 min

    ALLELUIA , j’ai enfin trouvé quelqu’un qui a la même sensation poisseuse à cause de la crème le soir dans le lit ! Je me douche également deux fois par jour , et il est pour moi impossible d’aller me coucher avec de la crème , ça m’empêche de dormir et me procure la sensation de m’être roulé dans la boue et de m’être étaler une plaque de beurre sur le corps … J’ai besoin d’être lisse comme un galet, c’est tout à fait ça !
    Du coup, quand les gens me demandent comment je fais pour m’habiller après avoir appliqué mon beurre corporel, je leur demande comment ils font pour s’habiller sans avoir pris leur douche le matin … ^^

  • #172 julie le 22 août 2013 à 23 h 02 min

    Moi c’est le matin après la douche. Mais quand je suis en vacances à la plage c’est le soir et c’est vrai que l’après soleil ça colle !
    Sinon j’ai vu que tu utilisais le baume Cicabiafine. Moi j’adore cette marque. En hiver j’utilise beaucoup le baume réparateur peaux très sèche (ou un nom dans le genre) il hydrate super et rentre rapidement dans la peau. Le baume de douche de la même gamme est très bien aussi. Ça doit se rapprocher de la cold cream d’Avène.

  • #173 Béabah le 22 août 2013 à 23 h 04 min

    On a toute nos habitudes et manies, perso ça me gave de me crémer, badigeonner mais quand je ne le fais pas j’ai une peau de crocodile . Alors merci Hélène car l’hiver je me tartine de la cold cream d’Avene et l’été c’est le lait anti désechement aux agrumes de Biotherm, un régal ce lait, fluide, sentbon, et hydrate très bien (du moins convient à ma peau vieillissante !)…. Le soir après ma douche !!!

  • #174 Eléa le 22 août 2013 à 23 h 14 min

    J’applique ma crème tout le temps après ma douche, et je me douche le soir. Et moi je colle aux vêtements mais pas aux draps, c’est pour ça que je mets de la crème le soir :)

  • #175 maya le 22 août 2013 à 23 h 29 min

    Je n’aime pas coller aux draps et je n’aime pas collés aux fringues. Du coup je m’hydrate pas le corps, ça m’énerve. Je compense en utilisant une huile de douche dermatologique et en évitant l’eau trop chaude afin de ne pas sensibiliser mon épiderme. Par contre crème matin et soir pour le visage :)

  • #176 Jennifer le 22 août 2013 à 23 h 33 min

    Bonsoir Hélène,
    Pour ma part, je mets de la crème après chaque douche, donc matin et soir. Impossible de zapper la case hydratation sinon j’ai la peur qui tiraille, puis surtout, c’est vraiment un des moments que je préfère quand je me prépare (pour sortir/pour dormir). Du coup, il m’arrive même d’en mettre plusieurs fois lors de mes journées cocooning.
    J’utilise le beurre corporel de Biotherm qui est juste parfait et qui ne colle pas même s’il est extrêmement riche . Je le recommande vivement !

  • #177 nath le 22 août 2013 à 23 h 51 min

    hello,
    Alors moi c’est le soir et comme ma crème est très nourrissante (yctiane)je l’a met après ma douche du soir qui est en générale avant que je me vautre dans le canapé car bizarrement la douche me réveille alors si je l’a prend avant de me couchée c’est rapé et en plus elle a un parfum assez prononcé donc si je me l’applique le matin en plus de mon parfum c’est un peu trop les odeurs qui se mélangent.

  • #178 Mimidubronx le 23 août 2013 à 0 h 18 min

    Moi c’est plutôt le soir quand j’y pense (pas taper!) parce que comme beaucoup je déteste cette sensation de perdre mon froc ou de suer quand il fait trop chaud. Après je me demandais bêtement s’il ne suffisait pas juste, comme pour le visage, d’adapter sa crème à l’état de la peau son corps ?
    Je m’explique, pendant longtemps j’ai eu une peau de merde réactive à tout et supra sèche surtout l’hiver donc c’était Atoderm de Bioderma; pratique elle fait visage et corps et ne sent rien. Et pour l’été j’avais le beurre corporel Mangue de body shop indiquée aussi pour les peaux sèches. Et comme je les aime beaucoup, instinctivement je rachète toujours les mêmes pour tout le temps. Ma peau va mieux? il faudrait peut être que j’adapte du coup non ?

  • #179 aliceaghate le 23 août 2013 à 0 h 28 min

    Quand on est super pressée de ne pas coller (matin ou soir), le nouveau truc Nivea « Lait corps sous la douche » n’est vraiment pas mal…. (ily a une version peau sèche flacon bleu foncé, et une autre peau normale flacon blanc).
    Après avoir savonné/nettoyé, on se tartine du produit sous la douche (ça va super vite vu qu’on a la peau mouillée). Puis on rince, on sèche, et la peau est toute douce (mais pas collante… vu qu’on a rincé le truc).
    Bonne journée !

  • #180 Emma le 23 août 2013 à 0 h 43 min

    Salutation !
    En ce qui me concerne, pour l’hydratation du body, je ne jure que par l’huile prodigieuse de Nuxe, elle ne colle pas du tout donc pas de pb pour dodo :)
    La bise !

  • #181 Autumn le 23 août 2013 à 4 h 30 min

    Après chaque douche pour moi, (ce qui est au moins 2x par jour, parfois 3 (becoz; sport, chaleur excessive, après le ménage, etc) peu importe l’heure. C’est surtout les tibias- toujours très sec chez moi.

  • #182 Magali le 23 août 2013 à 6 h 22 min

    Je me douche principalement le soir et ayant une peau atopique je ne supporte pas de sortir de la douche sans me crémer.
    Au contraire j’aime ce confort d’enfiler un pyjama tout doux tout chaud (pour l’hiver) en ayant la peau repue – je dis repue car ayant la peau extrèmement sèche elle boit rapidement.
    Par contre si je dois me doucher le matin j’avoue que je n’aime pas m’habiller desuite après.
    Mais l’important c’est de bien se démaquiller et d’hydrader à mort !!!

  • #183 Cashi le 23 août 2013 à 8 h 04 min

    Je mets de la crème APRES ma douche. Peu importe que j’en prenne ou deux par jour, le soir ou le matin. Mais la crème après la douche, c’est systématique. C’est peut-être une sorte de TOC !
    Et je ne colle jamais, ni au draps, ni aux fringues. Je choisis des formules qui pénètrent vite, quoique même avec les huiles sèches, je ne colle pas.
    Voilà pour moi.

  • #184 Alex le 23 août 2013 à 8 h 17 min

    Le soir pour moi …quand j’y pense ou que ma peau me le rappelle….le matin, je pars à l’aube et je n’ai vraiment pas le temps.

  • #185 Cécile de Brest le 23 août 2013 à 8 h 34 min

    Douche matin et soir, crémage matin et soir…
    Je ne colle à rien, mais je ne me couche pas directement après la douche du soir que je prends plutôt en début de soirée, du coup, après je traîne en pyjama donc pas de problème avec les draps !

  • #186 Magali le 23 août 2013 à 9 h 00 min

    Salut Hélène,
    Très intéressant comme sujet !!
    Je me douche 2 fois par jour, j’ai une peau de croco et donc hydratation obligatoire après, mais je n’utilise pas les mêmes produits selon l’été/hiver et matin/soir.
    L’été : je m’habille léger donc je mets l’huile prodigieuse Nuxe comme ça si je colle un peu ce n’est pas à mes vêtements !! Le soir je mets la crème raffermissante Nuxe qui fait des miracles sur moi, j’ai pas trouvé mieux pour l’instant…à ce propos as-tu des trouvailles ?? :)
    L’hiver : c’est plus pénible !!!! j’ai la peau complètement sèche limite qui part en lambeau…beurk !! alors je ne mets que de la crème Iso Uréa de La Roche Posay le matin et soir toujours Nuxe.
    Et mes pieds abimés c’est TOUT les soirs la crème de chez Ahava, je viens de découvrir cette marque et elle est géniale ! Voilà !! Tu sais tout ;)
    Gros bisous et merci

  • #187 Aurel_g12 le 23 août 2013 à 9 h 47 min

    Bonjour,

    Moi je mets la crème le soir (ça fait pas super longtemps que je me mets de la crème sur le corps en même temps…) car le matin j’ai pas le temps, j’ai 20mns pour me préparer donc j’ai juste le tps de prendre une douche, crémer le visage, me maquiller et m’habiller (c’est mieux pour aller bosser :) )
    Ma crème ne colle pas trop et j’essaie d’attendre un peu avant d’aller au lit.

  • #188 Adélie le 23 août 2013 à 10 h 37 min

    Salut Adélie n°2 (enfin, autre Adélie)
    Crois le ou non mais tu es la première fille qui a le même prénom que moi avec qui je communique. Avant ça jamais. Depuis toute ma vie. J’ai l’impression d’être dans rencontre du 3ème type…
    Toujours est-il que je vois que « nous » avons bon goût :-)
    Bonne séance de crémage et merci Hélène pour tous ces précieux conseils

  • #189 Val le 23 août 2013 à 12 h 53 min

    Bonjour,

    Je mets ma crème le soir mais je reste 15mn sans mettre de pyjama pour qu’elle ai le temps d’imprégner.

    À bientôt.

  • #190 nouchka le 23 août 2013 à 13 h 34 min

    Alors, je dissocie mon rituel ! (pour faire simple)
    Le matin, je met un lait (fleur de figuier, roger gallet, une tuerie) sur les bras et le décolleté, après ma douche.
    Le soir, quand j’enlève mes bas de contentions (so glamourous nouchka), je met un baume cicabiafine sur mes jambes en peau de crocodile ! (car point de gras sur le bas ne faut)

    bises

  • #191 marie le 23 août 2013 à 14 h 17 min

    Bonjour Hélène, alors moi je mets la crème le soir après la douche voir le matin si j’ai le temps, mais par contre quelque chose me chipote pour moi une bonne crème si ce n’est celles hyper émollientes dans des contextes plus pathologiques, ne devraient pas coller, non?! et depuis que je lis ton blog que j’adore je lorgne sur celle de kiehls dont tu parles avec éloquence! ca m’embète de la commander sur internet préferant une opportunité pour l’acheter (il y a pas de point de vente près de chez moi) mais du coup collerait elle? parce que pour moi si carrément elle te fait coller aux draps, cela me dissuade un peu de l’acheter. actuellement j’ai le lait velours clarins et il parfait (sauf quand il fait 40 degrés là c’est sur ca colle!).
    voilà en tout cas merci d’enchanter ma journée avec tous tes rituels et produits de beauté qui me font rêver :-)

  • #192 Christine le 23 août 2013 à 14 h 33 min

    Je reviens de vacances où, volontairement, j’ai zappé internet et j’ai du retard, du retard … Je n’ai pas tout lu et n’aurai pas le temps de le faire tout de suite, car je suis à la bourre, mais je viens quelques minutes pour voir tes différents billets, qui m’ont manqué, et juste pour dire que moi aussi je préfère me crémer le matin (quand je le fais car je suis souvent un peu trop paresseuse ou trop pressée pour le faire, je préfère prendre du temps pour le make up) car le soir, tout comme toi Hélène, j’adore être propre et lisse pour me rouler dans mes draps de lit. Cette année, rentrant d’une superbe et chaude Bretagne, où j’ai pas mal bronzé, malgré les protections, etc …, je dois le faire tous les jours … et je le fais donc uniquement le matin.

  • #193 Nicolas H. le 23 août 2013 à 15 h 03 min

    Le matin je mets un lait de corps avec une texture très fluide, donc en 5mn ma peau a absorbée le produit ce qui me permet de m’habiller rapidement par la suite. Pour le soir par contre, beurre corporel plus gras et nourissant qui mettra plus de temps à pénétrer donc je prends le temps de me poser en peignor devant la télé une petite demi heure et tout est absorbé, donc aucun soucis ‘collant’ pour ma part ;)

  • #194 Laure le 23 août 2013 à 17 h 22 min

    C’est marrant, quand je la mets le matin je me dis « ahhhh ça colle aux fringues, j’arrive pas à rentrer dans mon jeans! » et si je la mets le soir c’est mon copain « ahh me touche pas tu colles! »
    Mais forcément, je ne peux pas vivre sans ma Topicrem (pour moi elle reste indétrônable, je suis métisse et elle nourrit parfaitement ma peau!)… Alors tant pis je la mets, et parfois le matin parfois le soir (après ma douche bien sûr), mais plus souvent le soir car j’ai bien le temps de m’occuper de moi et mes petites crèmes.
    Merci Hélène pour ces vidéos et articles que tu nous fais, je ne m’en lasse pas! :)

  • #195 douaa le 23 août 2013 à 17 h 39 min

    bonjour Hélène, pour moi je prend ma douche et ensuite mettre ma crème ou mon lait corporel selon humeur en rentrant du travail dans l’après midi. J’ai des horaires de travail qui ne me permettent pas de le faire le matin (7h30-15h) .le matin je me contente de mettre le lait solaire sur les bras et bustes donc en rentrant je me dépêche de tout laver et hydrater.

  • #196 Judith le 23 août 2013 à 17 h 51 min

    myriam: Non Myriam, moi c’est pareil!! Ouf, je n’étais donc pas folle… Ou alors nous sommes deux folles…? :~

  • #197 Judith le 23 août 2013 à 18 h 32 min

    Par ailleurs, je suis très surprise du nombre de femmes qui disent avoir la peau qui tire, gratte… bref exige de l’hydratation une à deux fois par jour, sous peine d’un inconfort insupportable. Il y a évidemment des différences de nature de peau (la mienne a une bonne hydratation naturelle, je pense, car elle est douce et souple sans que j’aie besoin de la crémer) mais ma dermato me disait que nos pratiques hygiénistes (la douche deux fois par jour… non mais pourquoi les filles??) associées aux savons très abrasifs que l’on utilise (même en parapharmacie, si si!) faisaient des générations de peaux intolérantes et desséchées, qui font consommer encore d’autres produits… Malin, quoi. Je tiens vraiment à témoigner de mon expérience personnelle. Après des années de sensibilité extrême après la douche (peau des jambes, notamment, qui tirait, démangeait horriblement) et tout essayé en gels douches et hydratants adaptés dans toutes les marques de parapharmacie; la solution: une douche par jour maximum (vive la toilette de chat de nos parents, quand c’est possible!) et des gels douches bio à la compo la plus douce possible (=sans sulfate, l’agent moussant extrêmement agressif que l’on trouve dans tous les nettoyants). Depuis, ma peau est super zen, confort, hyper belle et hydratée toute seule. Alors le crémage, c’est quand j’ai envie mais très rarement besoin!
    Bise à toutes

  • #198 Marilou le 23 août 2013 à 20 h 03 min

    Moi je me mets de la crème uniquement quand j’y pense ! C’est à dire quand je vois que la peau de mes jambes est toute craquelée :) Sinon c’est surtout l’hiver et le soir (je me fous de coller au drap la nuit).
    :)

  • #199 naimen le 23 août 2013 à 20 h 12 min

    quand je vous lit , j ai l impression que je suis une etxtra terrestre, car moi j ai pas de creme hydratante pour le corps – enfin si mais je les utilse jamais- sauf sur les jambes quend je veu mettre une jupe

    les mains les avant bras le visage et c est marre pas besoin de plus, ma peau est pas inconfortable ou qui tire, si j oublie deux troi jours de le faire
    pas vouos???

  • #200 Charonbelli’s le 23 août 2013 à 21 h 26 min

    Moi je le fais le soir… Comme je dors avec un short, je laisse au moins sécher les 3/4 des jambes avant de me glisser sous le draps !

  • #201 Colore-me le 24 août 2013 à 10 h 17 min

    Et ben j’ai resolu le truc, moi c’est matin ET soir, avec la peau hyper seche ça ne pardonne pas, et le soir, je mets en debut de soirée apres la douche, je regarde un p’tit film et apres dodo donc ça ne colle pas aux draps ;)

  • #202 Amelie le 24 août 2013 à 10 h 19 min

    Marie: hello everybody
    ah ben comme toi :-) ! plus le soir : crème aux mains et l auto bronzant aux gambettes ; bon après y a aussi le baume a lèvres mais ça, c est comme une prescription médicale : matin midi et soir:-)

  • #203 Lili8 le 24 août 2013 à 11 h 51 min

    Salut Hélène,

    Ca semble vachement compliqué tout cela. Moi je ne ressens pas le besoin de me tartiner de crême le soir ou le matin, je le fais une fois par semaine à peu près quand j’en ressens le besoin et toujours le soir après la douche pour se sentir soyeuse. J’essaye au maximum de me simplifier la vie.

  • #204 Lili8 le 24 août 2013 à 12 h 21 min

    Emilie : « Ah et je n’ai jamais vraiment compris les gens qui ne se douchent pas le matin. J’ai l’impression que n’importe qui transpire un peu la nuit (non je ne transpire pas plus que la normale) et puis aller travailler sans ce boost et « en sentant le lit »… euh non merci. Je comprends le côté pratique, on peut dormir plus longtemps et tout ça mais j’aimerais bien que quelqu’un m’explique! »

    Euh ??? Je vois pas trop comment on peut « sentir le lit ». Quand il fait super chaud l’été oui, se doucher le matin pourquoi pas. Je le faisais aussi quand je travaillais toute la nuit pendant les grosses périodes d’examen pour me détendre. Mais globalement, je ne vois pas du tout l’utilité de me doucher le matin. Il me semble qu’on se salit d’avantage dans la journée que la nuit (poussière, pollution, transpiration…). Je crois surtout que c’est une question d’éducation et d’habitude. Je me douche surtout quand je me sens sale, pas juste pour habitude. Si je me douchais matin et soir, je n’aurais plus de peau c’est certain. Je pense, comme il était dit plus haut, que les gros problèmes d’hydratation du corps viennent en partie de là ; à force de décaper sa peau. J’étais morte de rire quand j’ai entendu un journaliste dire qu’autrefois, comme les douches n’existaient pas, les gens n’étaient pas vraiment propres. Euh ? Non mais il faut arrêter de dire n’importe quoi. La douche reste un outil pour se laver. On peut tout aussi bien le faire avec un lavabo et un gant. C’est un peu du luxe (pour moi) de prendre une douche tous les jours, voire deux, alors que l’on en a pas besoin. Considérez cette chance ; ne la voyez pas comme une obligation, une habitude.
    Ca m’énerve cette société ou l’on veut faire croire aux gens qu’ils sont sales, que tout est sale. Une personne qui ne se douche pas tous les jours n’est pas « sale », il ne faut pas exagérer.

    Après chacun se lave au rythme qu’il veut, ça m’est égal

  • #205 sam le 24 août 2013 à 12 h 32 min

    Moi c’est vraiment le soir en massant très très bien, elle pénètre bien dans la peau et je dors bien.
    Le matin je m’occupe du visage et des cheveux.

  • #206 Ribeiro Catia le 24 août 2013 à 18 h 54 min

    Moi je mets le soir ET le matin je prend ma douche le soir et après je mets la crème de garnier (la jaune) elle pénètre super vite. Moi c est sans douche ni crème que je n arrive pas a dormir.

  • #207 adélie le 25 août 2013 à 8 h 38 min

    Adélie: Coucou, nous serons donc deux…. Toi avec un (A) majuscule et moi avec un (a) minuscule ;-)

  • #208 7h45 le 25 août 2013 à 10 h 49 min

    Coucou Hélène,
    pour moi c’est huile prodigieuse le matin en sortant de la douche et crème le soir (si besoin) avant d’aller me coucher, ça c’est ma routine de l’été. L’hiver, je suis plutôt adepte des beurres de chez Body Shop car j’ai la peau (des jambes) très sèche et je l’applique le matin après la douche.
    Bon dimanche ;)

  • #209 jess le 25 août 2013 à 11 h 00 min

    Je ne me lave pas tous les jours matin et soir. Mais ma peau ne supporterait pas de sortir de la douche sans être hydratée. J’ai la peau qui me gratte sinon.
    Le matin j’utilise une crème Avene ou Laroche Posay et le soir une huile pour le corps.
    Des bisous

  • #210 juliette le 25 août 2013 à 13 h 29 min

    Pour moi la crème corps c’est le matin ET le soir (bon en hiver avec le froid polaire, je suis un peu moins rigoureuse).
    Et ce n’est même pas parce que j’ai une peau de croco ou quoi ou qu’est ce, c’est juste parce que j’adore.
    En ce qui concerne le point de coller aux vêtements / draps , ca ne m’arrive pas souvent, sauf si je me suis tartiner comme je tartine du pain de nutella (c’est à dire qu’il y a 2 fois plus de nutella que de pain) , et quand ca arrive, bah ca me dérange pas.

  • #211 Flopsy le 25 août 2013 à 15 h 05 min

    Moi je la met surtout le soir, ou le matin quand je reste chez moi, comme ça elle a le temps d’être absorbée avant que la peau ne touche les draps ou les vêtements :) En ce moment j’utilise le concentré de lait à l’amande de l’occitane.

    http://www.etsy.com/shop/deliciaefr

  • #212 Delphine le 25 août 2013 à 18 h 33 min

    Moi le matin et le soir.
    Le matin un lait hydratant lambda et le soir un lait hydratant à utiliser sous la douche. C’est beaucoup plus pratique, on ne colle pas dans les draps et on a la peau hydraté (et qui sent bon!).

  • #213 Julie43 le 26 août 2013 à 14 h 38 min

    Les deux.

    Le matin dans ma douche, après m’être lavée et rincée, je passe une huile sur peau humide, sur tout le corps, et ensuite seulement je me sèche. L’avantage de la mettre sur peau encore mouillée : ça va super vite à appliquer et ça donne l’impression de fixer l’eau. L’inconvénient, c’est que la serviette de toilette absorbe le surplus et est donc couverte d’huile après frictionnage. Solution : j’utilise des serviettes de petit format et j’en change tous les jours. Attention aussi à ne pas flanquer de l’huile partout sur le sol et les parois de la douche, sinon encrassage sévère des parois et risque de glissade fatale.
    Le flacon d’huile reste dans ma douche à coté du gel douche.
    Ca marche aussi très bien avec du lait hydratant, avec exactement le même mode d’application. Perso je préfère l’huile mais quand je suis à court, je passe au lait.

    Le soir, après ma toilette et au moment de me mettre au lit, je mets de la crème très nourrissante sur mes pieds et mes mains, et comme je suis généreuse dans les dosages, il m’en reste toujours dans les mains : j’étale ce qui reste sur les zones sèches du corps (bras, haut des bras, coudes, genoux, mollets……)
    Le pot de crème reste sur ma table de chevet. J’utilise indifféremment de la crème pour les pieds, pour les mains, pour le corps, tout marche du moment qu’elle est très nourrissante et que l’odeur me convient (plus dur à trouver)
    Non, je ne colle pas aux draps, mais je ne peux pas expliquer pourquoi…..

  • #214 Mégan Drolet le 26 août 2013 à 23 h 39 min

    Perso, je l’applique le soir mais je ne vais jamais au lit tout de suite, donc la crème a le temps de bien pénétrer dans ma peau. Voilàxx

  • #215 Laureen et son Coquelicot le 27 août 2013 à 0 h 47 min

    Et bien je crois que le crêmage corps est aussi chiant pour moi que le gommage pour le corps pour toi! Ahaha ;-))
    Nan mais vraiment, je sais que c’est pas bien et que je devrais le faire, que clairement la peau du corps a autant besoin de soin que celle du visage.. mais franchement, c’est d’un ennui!
    Le matin clairement je n’ai pas le temps, et pas envie de me lever 5min + tôt pour me crêmer partout.. et le soir idem, je m’occupe tout bien de mon visage et du décolleté, mais après j’ai qu’une hâte c’est de me poser dans mon canapé et d’être tranquille!
    Un jour j’aurai peut-être un déclic, qui sait ;-)))

  • #216 Elodie le 28 août 2013 à 23 h 59 min

    Bonjour Hélène,

    J’hydrate le haut de mon corps après ma douche du matin. Pourquoi que le haut ? Eh bien parce qu’aussi étrange que cela puisse paraître, quand je crème mes jambes (avec le même produit), ça colle à mon pantalon ! Mais pas de souci avec le haut …
    Et parfois le soir après la douche également quand j’y pense et que je n’ai pas trop la flemme… Mais ça c’est une autre histoire !!! lol

    Bonne soirée !!

  • #217 L’arrosée le 29 août 2013 à 15 h 08 min

    Marie: Idem! Impératif pour les pieds, et avec la crème la plus riche qui soit! Je l’applique après la douche ou le bain du soir, au moins 30 minutes avant d’aller au lit donc pas d’effet collant sous les draps.

    Aussi, j’attends impatiemment les saisons où l’on peut remettre des bas collants; je me tartine tout le bas du corps juste après la douche du matin et en enfilant les bas collants, on dirait que l’hydratation se fait en continu sans agression extérieure et donne une texture de peau magique! Mention aux beurres hydratants ou à Posthelios de La Roche Posay (normalement un après-soleil, mais je l’utilise à l’année!).

  • #218 Pipsy le 2 septembre 2013 à 18 h 01 min

    Je préfère coller à mon pyjama qu’à mes vêtements ! Alors oui je met ma crème le soir après ma douche. Je trouve ça beaucoup plus agréable qu’attendre que ça sèche le matin vu que je ne supporte pas de coller (eau mal séchée, transpi,crème).
    Voilàààààà

  • #219 sabiha le 2 septembre 2013 à 18 h 32 min

    Ma peau est normale sauf les jambes et les bras je les hydrate le soir .
    Du beurre pour les pieds et des chaussettes pour une douceur incroyable le matin.

  • #220 Lina le 4 septembre 2013 à 0 h 50 min

    Bonjour à toutes, (ou plutôt bonsoir ou bonne nuit il est 00h41)

    Pour moi ça dépend de la saison. Généralement c’est en hiver et en été que je mets ma crème matin et soir. Car étant métisse j’ai la peau qui craquelle, si je ne fais pas ça j’ai une peau de serpent, d’ailleurs je mélange de l’huile d’argan à ma crème donc la peau qui colle je connais, mais elle absorbe aussi très rapidement tellement elle a soif. Sinon c’est seulement le matin. Quoi qu’il en soit, je ne m’habille pas ou ne me couche pas tout de suite après. Je suis du genre à me balader en sous vêtement le temps que la crème sèche. Le matin, je prend ma douche direct en me levant, et avant de me coucher je tape sur l’ordi comme vous pouvez le constater vu l’heure tardive de mon poste!

  • #221 Lucie le 5 septembre 2013 à 23 h 41 min

    Bonsoir !
    Je me pose pas forcément la question, dès que je me suis douché j’applique de suite ma crème pour le corps! Par exemple en été je prends deux douches (celle du soir est plus pour me rafraîchir…) je m’hydrate alors deux fois ! Le matin c’est la crème solaire et le soir l’après solaire !

    PS : C’est toujours un plaisir de lire vos articles Hélène !

  • #222 bb le 6 septembre 2013 à 21 h 43 min

    Je mets ma crème le soir car je ne supporte pas la crème qui colle aux vêtements mais aussi par contrainte. Je suis debout toute la journée, je mets des bas de contention et on ne peut pas mettre de la crème hydratante avant de les mettre sinon on les abîme rapidement.

  • #223 Marine le 28 décembre 2013 à 17 h 56 min

    Après ma douche donc, crème le matin.
    Mais l’été je me lave matin et soir, donc crème matin et Soir.
    Et quand je veux vraiment faire le plein d’hydratation, j’utilise : Aqua Mirabilis de LUSH
    C’est un beurre corporel , que l’on utilise sous la douche, il permet d’hydrater mais aussi d’exfolier. C’est vraiment Top !
    J’avoue qu’après avoir utilisé le beurre, je suis tellement hydratée que je ne met pas de crême. C’est vraiment super comme produit.
    Sinon ma crème habituelle corporelle c’est Avéne ( baume relipidant : nourissant-anti irritant) Ou , une  » body lotion » à la fraise que j’achete en Israel.

  • #224 Clara Poppins le 17 février 2014 à 10 h 52 min

    Bonjour,
    J’ai une petite question très stupide.
    Est-ce que si on met de la crème sur le corps, on a moins froid ? (Comme si la crème faisait une barrière… )
    Je ne mets quasi jamais de crème sur le corps, j’ai la flemme, je n’aime pas quand ça colle (aux vêtements et pire encore aux draps !) et je suis souvent speed (soit pour partir bosser, soit pour aller me coucher :) )
    Mais, si une peau hydratée devient plus résistante au froid ça peut me motiver :)
    Merci beaucoup !
    Très bonne journée !

  • #225 Hélène le 17 février 2014 à 10 h 55 min

    Clara Poppins: hélas non ;-)

  • #226 Poppylarousse le 17 février 2014 à 11 h 07 min

    Personnellement je m’hydrate le soir, car cruel manque de temps le matin (esclave de mon patron et des horaires de bureau) ! Et selon les produits, ça dépend, mais en général je ne colle pas du tout aux draps. Le seul hydratant qui m’a fait péter un câble c’est le beurre corporel The Body Shop à la myrtille, adoré au début, son odeur a fini par m’écœurer et me dégoûter, sans parler du fait que ça faisait une grosse couche grasse qui ne pénétrait absolument pas ma peau ! Ce que j’adore c’est me badigeonner d’huile de coco, ça sent bon, et en quelques minutes (le temps de nourrir chaton, mettre mon baume à lèvres…) tout a pénétré, donc zéro effet collant dans les draps, juste une peau toute douce ! =)

  • #227 Karine83 le 17 février 2014 à 11 h 23 min

    Clara Poppins:
    Bonjour,
    Comme dis Hélène on n’a pas moins froid, mais je trouve quand même qu’on a la peau beaucoup plus confortable et qu’on ressent beaucoup moins les désagréments du froid quand on est crémée. Ca tiraille pas, ça irrite moins au niveau frottements des vêtements, alors clairement pour moi une bonne crème un peu riche sur le corps c’est beaucoup plus agréable en cette saison, et la peau se remet plus vite. Quand je dois sortir « par -12 » (il fait jamais -12 par chez moi ;-)! heureusement pour moi, j’oublie jamais de crèmer! Et pareil pour le visage, si je vois qu’il faut froid et ou vent, j’insiste un peu plus sur le crémage.
    Belle journée!

  • #228 Hélène le 17 février 2014 à 12 h 13 min

    Poppylarousse: ça m’intéresse cette histoire d’huile de coco, visiblement c’est la nouvelle huile végétale à la mode. Il faudrait que j’essaye, mais je ne suis pas portée sur les huiles corps, je préfère les crèmes.

    Karine83: ah ben oui, côté confort et entretien de la peau ça change tout, sans aucun doute ;-)

  • #229 Poppylarousse le 17 février 2014 à 12 h 23 min

    Je me suis convertie récemment, mais je l’adore et ne peux plus m’en passer, bon là pas trop le choix parce que y a plus que des copeaux dans le pot (arrivée au tiers j’ai un peu les boules…), tu peux la cuisiner, te la coller dans les cheveux, sur le visage, sur le corps, te brosser les dents avec, l’emmener au ciné ! Non c’est vraiment une petite merveille ! J’ai fait une revue sur mon blog si ça te dit d’en apprendre un peu plus, mais de toute manière sur YT et la blogosphère tu ne manqueras pas de trouver des infos !

  • #230 Hélène le 17 février 2014 à 12 h 29 min

    Poppylarousse: « te brosser les dents avec, l’emmener au ciné » : ;-)))))))))

  • #231 Nathalie le 16 avril 2014 à 19 h 20 min

    Pour ma part, je mets mon soin du corps ( beurre corporel TBS à l’amande ou le mixa effet soleil peaux claires) le soir, après ma douche; le matin, j’aime bien aussi en remettre rien que pour l’odeur, après ma douche. Et non, je n’ai pas la sensation de peau qui colle aux draps, juste l’impression que ma peau est confortable et sent bon.

  • #232 Maïwenn le 1 avril 2015 à 15 h 31 min

    Coucou Hélène !
    Héhé, je viens de découvrir ton blog et je l’adore ! C’est un plaisir de voir tes revues sur les différents produits ! :)
    Ayant la peau atopique, je m’hydrate matin après la douche et le soir, après m’être passé un coup de gant de toilette sur le corps. Côté crèmes, j’applique un soin léger le matin (pour ne pas coller dans mes vêtements), et un soin plus « costaud » pour la uit, histoire que ma peau se régénère bien !
    Voili voilou ! :)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.