Cosmétiques sous les tropiques pour Sandrinette

21 septembre 2009

« Bonjour les filles,

Voilà mon problème, j’habite une île tropicale à savoir la Réunion.
Jolie petite île comme dirait la chanson mais au climat assez humide et où donc le maquillage ne tient pas toute la journée.

Pour corser l’affaire (parce que je suis une digne représentante du sexe féminin qui complique tout) j’ai la peau du visage mixte à tendance grasse et sensible avec des cicatrices d’acné (vestiges de l’adolescence) et parfois quelques boutons.
Y’en a pas un élevage non plus! Donc une peau qui doit être protégée du soleil parce que même si je voulais, je ne pourrais pas l’éviter.Et de toute façon je ne veux pas l’éviter ce soleil sinon j’irais vivre au Pôle Sud (pour moi c’est plus prêt que le Pôle Nord).

Donc mon souci c’est de trouver des cosmétiques adaptés à mon profil et à mon climat. Alors pour toutes celles qui ne vivent pas sur une île tropicale vous faîtes comment en été ? Et pour celle qui vivent dans les mêmes conditions climatiques, vous avez trouvé quoi comme solution ?

Pour rajouter à toutes mes tares physiques vous aurez bien compris que l’impératif est de se protéger du soleil et de ses méfaits tout en profitant de ses bienfaits, et d’être joliment maquillée parce que je reste une fifille qui veut faire mumuse avec ses joujoux et qui ne peut pas ne pas camoufler ses imperfections.

Petite précision, je suis blonde aux yeux gris/verts et à la peau caramel clair. Je ne suis pas une métisse à 100%.

Merci pour vos précieux conseils.

Signé : Sandrinette »

73 commentaires Laisser un commentaire
Beauté, Wanted !

Vous aimerez aussi

73 commentaires

  • #1 Dyaspora le 21 septembre 2009 à 10 h 58 min

    Coucou,

    Je te dirais de commencer par soigner ta peau. Lavage biquotidien avec un produit adapté à ta peau mixte mais pas trop desséchant et sans AHA (pas d’AHA tous les jours sous le soleil). Ensuite, applique une crème régulatrice de la sécrétion du sébum contenant du zinc le matin et le soir je te conseille un sérum hydratant ou un fluide très léger et non pas une crème hydratante toujours trop riche (même en version légère) sous le soleil (enfin c’est mon avis).

    Pour le maquillage, as tu réellement besoin d’un fond de teint ? Quand on est sous le soleil en permanence, la peau est très souvent unifiée. Si ce n’est pas le cas, choisi un fond de teint oil-free et poudre très légèrement pour ne pas trop dessécher. Sinon, opte pour juste l’anticerne (voir la vidéo smoky argent d’Hélène) et le touche éclat. Concernant la tenue, même ici le fond de teint bouge au cours de la journée. « Un maquillage doit vieillir » dixit Christian. Et sous le soleil, avec la transpiration et l’humidité de l’air, c’est pas facile et il y a peu de produits testés en région tropicale. Les feuillets matifiants sont une aide précieuse. Je trouve ça mieux que de repoudrer sans arrêt. Les bases de teint dans ton cas sont efficaces à condition de ne pas trop transpirer.

    Pour le blush, opte pour la texture crème qui bouge moins quand il fait chaud.

    Un mascara fantastique et conçu pour ce type de climat, le lash power de Clinique qui se démaquille à l’eau chaude.

    Inutile de préciser qu’il faut une base pour le fard à paupière. Les fards crème sont plus adaptés quand il fait chaud. Perso, j’aime pas trop les fards crème je trouve que ça crease beaucoup mais j’ai pas essayé les petits pots shisheido. Les seuls que j’aime sont les paintpots de MAC (y en a pas à la Réunion je sais), ça tient à mort. Cependant, les fard poudre sur une base tiennent bien je trouve.

    Voilà, j’espère que ça va t’aider.

  • #2 aladine le 21 septembre 2009 à 17 h 53 min

    hello

    moi je vis en guyane donc dans la catégorie chaleur+humidité ça se pose là aussi!

    niveau teint je mets rien (j’ai jamais aimé ça même en métropole) donc je ne pourrais pas te conseiller

    par contre, niveau yeux, c’est plus mon rayon ^^ :
    1-> j’utilise une base (paintpot de MAC c’est très très bien, sinon la clarins est pas mal aussi) avant d’appliquer mes fards poudre et de jouer avec les teintes et tout le tralala et ça tient vraiment bien… mon seul problème c’est qu’à cause de la chaleur ça prend du temps de faire ça bien comme il faut, je sais pas pour toi mais c’est un des points sur lesquels je galère : »(
    2-> sinon, la solution rapide/efficace/joli (5minutes montre en main en prenant son temps), c’est juste un coup de paintpot nacré (là j’en suis au rose fresco, c’est hyper léger comme couleur) un trait de liner noir + un trait de liner de couleur juste au dessus (en terme de hauteur et pas d’épaisseur) et bien sur un coup de mascara (pour le dessous d’oeil, liner au pinceau biseauté)
    l’avantage de ce maquillage presque entièrement aux liners c’est que niveau tenue… bah, c’est risque zéro… si tu prends les MAC liquidlast tu peux aller te baigner ça bougera pas! (bon, moi je me baigne pas, l’eau du maroni elle donne pas envie, mais c’est vraiment hyper résistant) … le seul reproche que je peux faire à ces liners c’est que le site MAC ne leur rend vraiment pas hommage, en vrai les couleurs elles sont à tomber par terre… (merci encore à Hélène de m’avoir donné envie d’acheter du MAC, je m’en remets toujours pas depuis avril)

    pour ce qui est du blush, je sais pas ce que ça peut donner sur du fond de teint alors je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais les blush liquides de body shop sont super beaux.

    sinon, je sais pas comment tu t’approvisionne en maquillage, moi j’ai opté pour la solution « faire le plein quand je passe en métropole »… sinon je suis sure que tu as des amies qui se feront un plaisir de faire les boutiques pour toi et te faire de jolis petits colis ^^

    en espérant que tu trouvera vite ton bonheur ^^

  • #3 Dyaspora le 21 septembre 2009 à 18 h 12 min

    Ah oui pour les yeux j’ai oublié les aquaeyes de MUFE. Ils sont vraiment super et pas besoin de pinceaux. Ca tient toute la journée, sous tous les climats, dans toutes les situations, même à la plage, même à la piscine

  • #4 Cécile de Brest le 21 septembre 2009 à 20 h 18 min

    Ben moi aussi je vis en Guyane (oups Aladine, je te réponds très vite !!) mais je sens que je ne vais pas t’aider beaucoup.
    J’utilise l’émulsion Cleanance de Chez Avène pour hydrater tout en matifiant et pour le teint j’utilise le teint prodigieux de chez Nuxe qui est plus léger qu’un fond de teint classique.
    Je mets aussi la poudre mosaïque translucide de chez Avène et la poudre bronzante de chez Nuxe.
    Rien pour me protéger du soleil mais de toute façon, je ne m’expose pas, je marche à l’ombre ;-))
    Et pour les yeux, je n’ai jamais eu de problème de tenue de fards, donc c’est bien ce que je t’avais dit, je ne peux pas t’aider beaucoup ;-))

  • #5 Poulettedesîles le 22 septembre 2009 à 5 h 47 min

    Bonjour Sandrinette,

    Alors je vis à la Réunion aussi et tes problèmes je les connais. J’ai aussi une peau grasse sur la zone T et du coup des boutons sur cette zone et le premier mot d’ordre pour éviter les cicatrice (mais on a du déjà te le dire cent fois et tu trouves ça trop dur tout comme moi je suppose) ben c’est de pas y toucher, de pas les percer, de mettre une petite lotion asséchante et c’est TOUT ;) (facile à dire)

    Depuis 6 mois j’utilise la gamme clinique basic 3 temps et ça me va plutôt bien (j’ai lu sur ce blog que ça ne convient pas à tout le monde mais moi ça me convient tout comme la gamme Normaderm de Vichy) : ça nettoie en profondeur, ça assèche les boutons et surtout la crème hydratante est très légère donc elle hydrate mais ne graisse pas.

    Je ne mets pas de fond de teint sauf en hiver et/ou le soir pour sortir. En journée j’utilise en fait juste une crème hydratante teintée (comme la crème clinique est légère, celle ci n’est pas de trop), matifiante et avec une protection solaire intégrée de chez Caudalie (j’ai trouvé une teinte qui m’allait pile poil mais moi je suis une vraie métisse alors il faut regarder si ils ont des teintes plus claires pour toi). Par dessus je met un peu de blush et les yeux c’est juste crayon/mascara ; je laisse les fap et trucs compliqués pour le soir et avec une base dessous sinon c’est foutu ;)

    La crème teinté uniformise quand même pas mal le teint mais reste transparente, ça camoufle les taches mais ça n’a pas la couvrance d’un fond de teint. De toute façon je crois que du fond de teint tous les jours sous nos latitudes c’est juste pas possible, pas confortable sauf si éventuellement tu bosses sous la clim toute la journée.

    Sinon mon grand conseil que j’applique depuis quelques mois seulement et que j’aurai du faire bien avant c’est de toujours mettre une protection solaire : que ce soit par la crème teinté ou par un écran total spécifique, ça évite de voir apparaitre trop de bouton et de voir tes taches brunes s’assombrir (tu verras si tu traites bien, que tu protèges du soleil et que TU NE TOUCHES PAS !!! les taches s’estompes en quelques mois et tu redécouvres ton visage.)

  • #6 Maxine le 22 septembre 2009 à 13 h 27 min

    BOnjour, je ne commenterais pas sur le maquillage vu que même à mon âge avancé je ne maquille pas. En revanche, j’ai eu des cicatrices d’acné, et je les a supprimée en faisant un peeling, à l’époque c’était à la résorcine (20 ans environ). C’est pas une partie de plaisir, ca m’avait coûté 2 000 francs (vive les jobs d’été d’étudiante), il a fallu se protéger du soleil durant 6 mois, ça fait mal. Mais le résultant en vaut la chandelle : zéro traces d’acné et donc pas besoin de mettre de fond de teint. or je déteste le fond de teint, j’ai l’impression de porter un masque. Tout ça pour te dire que les cicatrices ne sont pas une fatalité ;-)

    Sinon pour la brillance le gel pore minimizer les special T zone de Clinique sont bluffants

  • #7 Sandrinette le 22 septembre 2009 à 15 h 32 min

    Bonjour et merci à toutes pour vod conseils et remarques.

    Dsl de réagir aussi tard mais je viens juste de voir que mon message était en ligne.

    Le temps de vous re-lire et je vous répond.

    Merci encore.

  • #8 Deilema le 22 septembre 2009 à 15 h 43 min

    Je ne suis pas métisse, ni n’habite sous les tropiques…
    Mais j’ai peut être une solution pour te maquiller le teint sans te coller des boutons, ni luire de mille feux, qui camoufle pas mal et qui par dessus le marché te protège (un peu) du soleil.
    As-tu essayé le fond de teint minéral ?
    L’avantage, c’est que ça fait fond de teint + poudre à la fois, que ça matifie pas trop mal (sauf si tu prends une formule « brillante » comme il en existe aussi) et que ça ne « tourne » pas trop avec la chaleur.
    Ca fait également écran solaire. Ca ne remplace pas, à mon avis, une crème de jour avec un bon indice de protection solaire, parce qu’il faudrait en mettre des tonnes pour que ça protège aussi efficacement. Mais c’est toujours ça de pris, en plus.
    Et comme c’est de la poudre, c’est à mon avis plus agréable que du fond de teint un peu gras quand il fait très chaud.
    Le dernier avantage, c’est qu’il y a pas mal de choix de teintes et de formules selon les marques, et que tu dois pouvoir en trouver à la Réunion.

    Gemey-Maybelline en fait un dont j’ai plutôt entendu du bien (de la part d’Hélène notamment) et qui se trouve pratiquement partout à mon avis.
    Sinon, tu peux en commander aux zamériques chez everydayminerals.
    Ils ont 4 formules différentes (dont une totalement mate), et un choix dément de couleurs et, surtout, ils livrent partout dans le monde.

    Si tu veux plus de détails sur le fdt minéral, tu peux regarder la vidéo qu’Hélène a faite sur le sujet : http://www.monblogdefille.com/blog/le-fond-de-teint-mineral

  • #9 Sandrinette le 22 septembre 2009 à 15 h 58 min

    Dyaspora:

    Pour le démaquillage je n’ai pas trop le choix parce que ma peau est devenue de plus en plus sensible au fur et à mesure de mes traitements dermatologiques contre l’acné.Donc je dois toujours avoir la même gamme de cosmétiques.Et puis à trop vouloir agresser sa peau elle produit 10 fois plus de sébum pour se défendre.Donc je reste dans des gammes « pharmacie » et encore je fais des réactions à certaines réputées hypoallergéniques et non comédogènes.
    Je pense que de ce côté là ça va même si mon choix est limité.

    Pour le fond de teint, objectivement je te dirais que non je n’en ai pas vraiment besoin.
    Mais tu commences à en mettre (du correcteur ou de l’anticernes) un peu là et encore un peu là et au final tu en as mis sur tout le visage.Donc un fond de teint ça va plus vite et c’est plus pratique.

    Je crois que je commence à réaliser qu’ afficher un teint zéro défaut genre tu as dormi 10hs et tu t’es réveillée fraiche et maquillée c’est pas possible sans passer du temps à se ravaler la façade.

    Les fonds de teint oil free ou poudrés ne tiennent pas leur promesse sur ma peau et les papiers matifiants sont effectivement LA MEILLEURE alternative.Mais sont relativement chers et on en trouve pas partout et surtout il n’y a pas beaucoup de marques à les vendres comme pour pas mal de make up comme tu le soulignais.

    Je vais re-regarder la vidéo smoky argent comme tu le conseilles et je vais aussi regarder la rubrique dico parce que je n’ai pas tout compris dans les termes make up que tu as utilisé.Dsl lol

    Merci beaucoup pour tes conseils.
    J’essaye et je te tiens au courant des résultats.

  • #10 Sandrinette le 22 septembre 2009 à 16 h 15 min

    aladine:

    Moi perso je galère sur à peu prés tout.
    C’est à dire que j’ai un peu deux mains gauches (je suis droitière) quand je dois me maquiller moi alors que j’adore maquiller les autres et j’y arrive assez bien.
    C’est normal?

    Pour le make up, MAC n’est pas représenté à la Réunion et ne livre pas non plus les commandes internet et body shop non plus.Mais Clarins oui alors je vais essayer de ce côté là.

    Le nacré quand tu transpires et que ta peau est mixte ça fait pas un peu brillant sur brillant?J’ai la hantise du brillant (visage).

    Pour l’approvisionnement make up j’avoue que jusqu’à ce que je découvre ce blog il y a peu (merci Hélène) je ne m’y investissais pas beaucoup (parfumeries et grandes surfaces pour l’essentiel et je m’arrêtais la).
    Et je me sentais seule au monde et résignée à ne rien faire de plus.D’ou cet appel au secours pour quémander vos lumières même si j’avoue que je ne comprends pas tous les termes et techniques utilisés.
    Mais j’apprends vite.

    Et donc difficile de demander à quelqu’un de l’hexagone de réceptionner commande pour toi quand tu ne sais pas trop quoi prendre.

  • #11 Sandrinette le 22 septembre 2009 à 16 h 31 min

    Cécile de Brest:

    Tu as pris le temps de me répondre donc moi perso je touve ça déjà trés bien.

    Avène je connais et oui je trouve ça super alors que Nuxe, non ma peau refuse tout ce qui vient de cette marque alors qu’ils ont des crêmes teintées qui ont un indice de protection et une odeur terribles.Je fais des réactions allergiques enfin ce qu’on appelle allergie cosmétique parce qu’un produit n’est pas adapté à ton type de peau.

  • #12 Sandrinette le 22 septembre 2009 à 16 h 45 min

    Deilema:

    Oui je connais le fond de teint minéral.

    PS:ils se valent tous?

    J’ai la nouvelle version liquide de Gemey Maybelline qui est très grasse pour un fond de teint minéral donc je ne le mets plus parce que je l’ai essayé en hiver (donc il y a quelques semaines) et si ça me fait luire en hiver c’est pas en été que ça va le faire.
    J’ai aussi la version de l’Oréal Accord Parfait mais le pinceau m’arrache la g… et mon visage me gratte quand je transpire en été.
    A moins que je puisse utiliser un autre pinceau?Une idée?

    Everiday Minerals livre effectivement partout dans le monde sauf à la Réunion.Ben oui on est un département français mais dans la case France y a pas les dom tom.

    Dommage parce que leurs produits sembles trés bien notamment une poudre matifiante et une autre spécifique fdt minéral peau à imperfections.Dans un large choix de couleurs en plus.

    Tant pis je suis habituée.

    PS: je ne suis pas métissée non plus.Je suis blonde aux yeux et à la peau clairs.

  • #13 Sandrinette le 22 septembre 2009 à 16 h 50 min

    Merci à toi Hélène.
    Moi qui me sentais seule au monde avec mon semi-remorque de petits problèmes je me sens entourée et réconfortée de voir que je ne suis pas un cas isolé et que en s’entraidant on peut trouver des solutions.

    Ce qui est un peu le principe de ton blog.

    Encore merci à toi et à toutes les filles.

  • #14 Deilema le 22 septembre 2009 à 17 h 05 min

    Sandrinette: ah mince alors, je pensais vraiment qe EM livrait dans les DOM… ben désolée, hein…

    Pour le fdt Gemey, je crains que l’appellation « minéral » pour un fdt liquide ne soit un peu usurpée. En tous cas, la version que je te recommandais, c’est plutôt la version poudre libre.

    Si tu as besoin d’un bon pinceau pour ton fdt L’Oreal, il y en a un excellent chez Coastal Scents : http://www.coastalscents.com/cfwebstore/index.cfm/product/1483_37/synthetic-wide-buffer-brush.cfm
    Là encore, je te dirais bien qu’ils livrent all over ze worlde, mais je n’ose plus m’avancer, je te laisse vérifier.
    Mais si c’est aussi le produit lui-même qui te gratte, je n’ai pas d’autre solution que de te conseiller d’en essayer un autre. La liste d’ingrédients du fdt minéral Accord Parfait étant un peu à rallonge (pour du minéral), il peut contenir un ou deux trucs qui ne te conviennent pas.
    Une raison de plus pour tester le Gemey en poudre ?

  • #15 Deilema le 22 septembre 2009 à 17 h 05 min

    PS : je viens de vérifier, on dirait bien que CS livre à la Réunion… :)))

  • #16 Sandrinette le 22 septembre 2009 à 17 h 29 min

    Poulettedesîles:

    Oui moi aussi je triture mes boutons comme 99% d’entre nous je pense.Mais pour ces cicatrices il existe une crême super contre les cicatrices EFFACLAR A.I de la Roche-Posay.Je sais bien que ça ne dois pas forcer à se triturer mais c’est plus fort que moi.

    Comment tu camoufles tes marques parce que c’est pas trés couvrant les crêmes teintées?

    La gamme Clinique Basic 3 Temps je connais parce que j’avais essayé quand j’étais à la fac il y a 15 ans et je crois que c’était plutôt pas mal comme résultats.
    Novaderm je ne connais pas mais comme ma peau est sensible et réagit souvent à tout et/ou n’importe quoi je suis obligée d’essayer avec des échantillons histoire de ne pas acheter pour rien.

    Tu utilises quoi comme base pour les yeux,comme make up et comme blush?

    Pour le coup de la crême solaire j’essaye aussi au maximum mais j’aimerais une crême ou émulsion (quelque chose de léger) qui hydrate,matifie,soit teintée et avec protection solaire sans risquer de réagir au cosmétique.Histoire de ne pas avoir 50 000 couches qui favoriseraient le sébum.
    Sans parler de réaction ça existe?

  • #17 Sandrinette le 22 septembre 2009 à 17 h 39 min

    Maxine:

    Merci pour tes conseils.
    Justement je voulais essayer ce pore minimizer de Clinique parce que ça au moins je peux trouver facilement et Clinique j’aime bien.

    Pour ce qui est de la chirurgie au laser j’avais déjà vu avec une dermatologue il y a quelques années et il fallait attendre que les petits boutons partent, sauf que, ils ne sont jamais partis faute au stress.Et le stress quand il est accroché tu ne le déloges pas comme ça, comme les cicatrices en fait.
    Et bien sur ce n’est pas remboursé par la sécu.
    Ensuite éviter le soleil ça ne va pas être possible parce que comme on est dans l’hémisphère sud, nous on va entrer dans la période estivale dans quelques semaines.Même si on dirait qu’on y est déjà.

    Pour les peeling comme ma peau peut être sensible et réactive,j’ai un peu peur de sa réaction.Mais je réfléchirais à ça.

    Merci.

  • #18 Cécile de Brest le 22 septembre 2009 à 17 h 41 min

    Deilema: ils livrent en Guyane (qui est quand même le trou du c… du monde), ce serait bien le diable qu’ils ne le fassent pas à la Réunion ;-))

  • #19 Lilialaplage le 22 septembre 2009 à 17 h 52 min

    Sandrinette,

    Je vois que tu ne manques pas de conseils, je vais juste tenter d’ajouter une ou deux pistes si ça peut t’aider.
    J’ai une peau fragile (comme beaucoup), déshydratée mais mixte, avec une grande tendance aux allergies.
    En ce moment j’utilise un nettoyant visage Clarins à l’amande de coton + une crème pour peau mixte très douce Laneige extrêmement efficace sur ma zone T, il est bientôt 18h et je ne brille pas, halleluyah !
    Pour le fond de teint, deux me conviennent calvin klein l’hiver (en france), et Sisley en ce moment. Pour éviter l’effet masque, j’en mets assez peu et je le mélange avec la crème de jour.
    J’utilise une poudre qui a plusieurs couleurs (genre roses et beiges) qui a un aspect légèrement pailleté (Yves Saint Laurent), en fait ça apporte beaucoup de lumière et ça donne bonne mine.
    J’espère que tu trouveras les produits qui te conviennent !

  • #20 Sandrinette le 22 septembre 2009 à 17 h 55 min

    Deilema:

    J’ai regardé rapidement et oui on dirait que ça fontionne les livraisons à la Réunion.

    Tu connais les autres produits proposés comme les autres pinceaux ou make up parce que je crois bien que ça va devenir mon vivier principal. lol

    Merci

  • #21 Dyaspora le 22 septembre 2009 à 18 h 09 min

    Sandrinette: Coucou! Tu as raison de rester dans des gammes que tu connais mais identifie bien les textures et les ingrédients (notamment le zinc qui est primordial pour une peau à tendance grasse et/ou imperfections). Je vois tout à fait ce que tu veux dire concernant la réaction de la peau à l’agression. Je viens d’appendre que j’agressais la mienne avec 1 gommage tous les 10j et 2 applications d’AHA par mois. Tu n’imagines pas ma surprise quand le dermato m’a dit ça, alors que d’autres m’ont prescrit des tas de traitements associant gommage 2/sem, AHA quotidiens, rétinoides et j’en passe.

    Pour le fond de teint, j’ai peur qu’il n’y ait pas de solution idéale qui tienne toute la journée sous les tropiques. Moi j’y ai renoncé. Peut être les marques japonaises proposent-elles une solution. Vu leur climat, c’est possible mais je ne m’y connais pas.

    Pour les papiers matifiants, Bourjois en fait un pas mal. Je suppose qu’il est disponible à la Réunion.

    Je suppose que tu n’as pas compris le terme MUFE ? pour Make Up For Ever qui est l’une des marques dont nous parle souvent Hélène. S’il y a autre chose dis moi parce que j’ai pas vu ce qui pouvait poser problème. Les crayons sont là http://www.monblogdefille.com/blog/le-maquillage-aux-crayons.

    Voilà ! Si tu as des questions, je suis à ta disposition.

  • #22 Dyaspora le 22 septembre 2009 à 18 h 19 min

    J’avais pas tout lu. Il existe (existait je sais pas) chez Avène une crème solaire Cleanance teintée. Au niveau de la texture je pense que c’est un peu épais, mais pas plus qu’un fond de teint donc à toi d’essayer.

  • #23 Sandrinette le 22 septembre 2009 à 18 h 25 min

    Cécile de Brest:

    Ben non, nous c’est pire, on n’existe pas.

  • #24 sophie202 le 22 septembre 2009 à 18 h 34 min

    Salut sandrinette,

    pour avoir véccu un certain temps en Guyane… Je comprends et je partage.
    Donc bon j’ai trouvé ma solution peau en métropole, mais si tu arrive à te faire livrer (ou par miracle à trouver ???!!!) les produits là-bas, je te donne ma recette (directement inspirée du programme de Dorothé)
    J’ai aussi une peau légèrement acneique et qqes cicatrices

    Donc:
    pain lavant aderma vert tous les jours sous la douche (le soir pour moi)
    crème propolis esthéderm tous les soirs
    sérum propolis esthéderm 1 soir sur 2 ou 3 (ou tous les jours selon le besoin)
    (seulement l’un des deux. sérum ou crème, que tu fais durer si tes moyens ne te permetent pas les deux, c’est vraiment cher comme produits)
    lotion micellaire bioderma le matin
    crème de jour fluide ultra légère (typ la roche posay)
    fond de tein minéral avec indice sfp

    un gommage (sans grain!!!, les grains ça me colle des boutons) par semaine puis un masque composé d’un mélange sérum + crème propolis

    En cas de gros gros bouton pas beau je passe de la pierre d’alun dessus pendant 3 / 4 jours pour aider à cicatriser (suis pas sure que ce soit top efficace, mais ça fait pas de mal)

    Dans mon cas à bannir:
    tout ce qui est crème moussant gommante (type clearasyl, garnier pure ou je ne sais quoi d’autre qui décape)
    gommage avec grains et argiles –> ça agresse, donc 3 jours après c’est pire
    HE tea tree même effet que plus haut…

    Voilou voilou c’est pas mal comme programme mais quand je le suis correctement j’ai vraiment, vraiment un meilleurs teint…

  • #25 Sandrinette le 22 septembre 2009 à 18 h 39 min

    Lilialaplage:

    La crême Laneige tu la trouves où toi?

    Clarins j’avais déjà essayé la gamme peaux mixtes ou grasses (je ne sais plus si il y en a plusieurs) et non ma peau n’avait pas aimé du tout mais pas du tout.Alors que la gamme peau sensible j’avais adoré ça ne me faisait plus briller du tout et je n’avais plus d’imperfections.Comme je disais à Maxine c’est le stress qui me fait « sébaumer » plus.

    Alors vous me direz à juste titre « ben gourdasse pourquoi t’as pas continuer la gamme complète? »
    Réponse: chez nous ça coûte en moyenne 40/50 euros minimum une crême donc tu comptes autour de 150 euros et quand tu es étudiante ben c’est pas possible.

    Maintenant je pourrais mais ça me fait un peu mal j’avoue.Je pense que j’en essayerais une et on verra ce que ma peau en dit.

    Les poudres roses quand tu as des rougeurs et les paillettes quand tu brilles je ne suis pas fan mais peut-être que je me trompe?

  • #26 Sandrinette le 22 septembre 2009 à 19 h 31 min

    sophie202:

    Le programme Aderma … je l’avais déjà vu et j’y pense aussi mais c’est toujours le même problème: comment ma peau réagira?Je sais bien que je ne peux pas le savoir avant d’essayer mais à la longue ça revient cher pour pas grand chose et toujours aussi pénible.En plus le programme de Dorothé semble assez contraignant mais je pense vraiment que l’on a rien sans rien.

    Pour ce qui est des produits cités ils sont disponibles sur place mais pour Esthéderm c’est en institut et je ne sais pas où.Ce n’est pas la marque la plus représentée.Alors à moins qu’une copine d’ici me renseigne je vais m’amuser à tous les contacter pour savoir si ils ont cette marque.Et c’est pas donné alors si je ne supporte pas…

    Sinon en gommage moi j’utilise Gommage Fondant de Science et Mer que j’ai trouvé en parapharmacie à (environ) moins de 20 euros les 75ml.C’est san grains.Tu mets en petites quantité,tu masses jusqu’à ce que ça se transforme en huile et tu rinces à l’eau tiède.J’adore l’odeur.

    Et je confirme pour ma part toute ta liste de ce qu’il ne faut pas faire.

  • #27 Sandrinette le 22 septembre 2009 à 19 h 41 min

    Dyaspora:

    Pour Bourjois je ne savais pas je verrais ça.On trouve cette marque en grande surface mais là je n’ai jamais vu de papiers matifiants ou en parfumeries alors j’y ferais un tour dans la semaine.

    Merci pour la traduction de MUFE.Je n’avais effectivement pas pigé et cette marque je la trouve chez l’esthéticienne donc la aussi j’irais faire un tour dans la semaine.

    Pour ce qui de Cleanance solaire teintée elle me donne de l’acné parce qu’ elle est super grasse ce qui est un comble pour une gamme (Cleanance) spécifique peau acnéique.En plus la couleur est vraiment foncée pour moi.

  • #28 Sandrinette le 22 septembre 2009 à 19 h 48 min

    Poulettedesîles:

    Est-ce que tu sais si la marque Esthéderm est représentée à la Réunion?Si elle l’est c’est dans un institut ou équivalent.

  • #29 Qifen le 22 septembre 2009 à 20 h 55 min

    Pour avoir vécu la quasi totalité de ma vie là où tu vis (oui oui :p oté la Réunion!), je vais essayer de te conseiller au mieux. :$ Sans prétention aucune.

    Déjà : ne pas faire l’impasse sur le soin de ta peau, une belle peau est avant tout une peau belle au naturel.
    Et avec cette chaleur étouffante, je n’ai jamais vraiment apprécié (ça n’engage que moi, puisque c’est mon avis personnel) me tartiner de make-up (le teint en particulier) surtout avec ma peau mixte.
    Plus tu y vas léger, moins ce sera moche, puisque ça ne coulera pas, tu auras aussi moins de retouches à faire en cours de journée.

    Pour résumer, je dirais :
    – mise sur des produits de soin pour avoir une peau avec le minimum d’imperfection
    – ne néglige pas l’alimentation
    – vas-y mollo sur le make-up du teint
    – opter pour du waterproof en fards à paupières et mascara
    – et ça tu le fais déjà : protéger sa peau des méchants rayons de soleil

  • #30 aladine le 23 septembre 2009 à 3 h 17 min

    Sandrinette:
    Bonsoir sandrinette

    Pour ce qui est de la dextérité déjà si tu t’en sors bien sur tes amies alors il n’y a rien d’insoluble ^^

    Pour ce qui est du nacré+brillant je trouve pas ça choquant du tout. Je m’explique: je transpire comme un veau (très glamour n’est-ce pas?) et je suis folle amoureuse des fards nacrés/satinés et ça n’a rien de choquant, parce que justement sous nos latitudes tout le monde transpire à moins de vivre dans un bocal climatisé, donc tout le monde a un peu la peau qui brille, et tout le monde sait que c’est « normal », et en fait tout le monde s’en fout!
    En fait je suis à peu près sure que ça serait plus choquant de mettre des fards mats…

    Enfin pour la partie approvisionnement: oui, j’en souffre aussi, la guyane c’est ravitaillé par les corbeaux d’où que j’ai pris le parti de faire le plein quand je suis en métropole.
    Si tu ne sais pas quoi acheter pour les produits en eux-mêmes tu peux te fier aux conseils avisés de notre douce Hélène… et pour leurs couleurs, autant pour le fond de teint et le blush c’est pas gagné sur photo, autant pour les fards à paupières et liners tu peux te fier aux photos et vidéos d’Hélène, aux photos que nous mettons les unes et les autres en commentaires, les teintes sont généralement conformes entre le vrai et la photo (à peu près hein)… Tu peux aussi te référer au site de marlena (make-up geek) qui fait souvent des « review » de produits avec des tests sur son bras (secret id aussi, tu trouveras les liens sur le blog d’Hélène), tu verras bien les couleurs. Moyennant quoi tu pourras dire à une amie de métropole « achète moi le fard de marque machin dans la teinte bidule ».

    Dans « l’immédiat » et sans avoir recours à une bonne âme « acheteuse personnelle » tu peux acheter en base celle de clarins et en fard la palette 88 de coastalscents vu qu’ils livrent chez toi (si j’ai tout bien suivi), tu seras déjà super équipée ^^

    Bon courage dans ta quête

  • #31 Poulettedesîles le 23 septembre 2009 à 9 h 16 min

    Salut Sandrinette

    Et bien pour la crème solaire qui fais tout je te re-conseille, la crème teintée de chez caudalie que je trouve très bien. Je rebondis sur Deilema concernant le fond de teint minéral que je met parfois par dessus la crème teintée. En « vrai » FDT j’utilise la marque black up qui fait bcp de teintes pour peaux métisses (ils proposent des teintes à dominante jaune et non rose, jusqu’ici c’est ce que j’utilisait et mon teint ne faisait pas naturel mais gris, les fdt plus jaune sont mieux pour les peaux cuivrées), oil-free, et bien couvrante tout en étant légère et déjà poudré super quoi!

    Sinon en make up j’ai acheté pas mal de FAP dernièrement chez Yves rochers et qui sont très bien pigmenté dans de jolies couleurs. Je commande aussi pas mal sur Internet, notamment chez Marlena (www.makeupgeek.com/store) : il y a un grand choix de couleurs et ils livrent à la Run en assez peu de temps je dois dire (15 à 20 jours quand la Déroute mets deux mois à m’envoyer des commandes de métropoles, l’hallu totale). Si je commande chez Mac je fais livrer chez une amie de métropole qui me fais un petit colis ensuite.

    Sinon pour les produits esthederm je ne sait pas, je n’ai jamais fais attention à cette marque. Si tu habites le sud je te conseille la parapharmacie de Zac Bank à Saint Pierre qui a un énorme choix de produits de soins dans pleins de marques et un carré make up avec sympa.

    Ah j’oubliais : en base paupière j’utilise pour l’instant une base Mavala achetée dans une parapharmacie de Saint Pierre mais j’ai commandé le Primer potion de Urban Décay et j’attend mon petit colis pour bientôt.Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres question !

  • #32 Lilialaplage le 23 septembre 2009 à 11 h 00 min

    hello,

    Sandrinette, les produits Laneige sont chez sephora :
    http://www.sephora.fr/browse/brand_hierarchy.jhtml?brandId=NEIGE&categoryId=C303
    Je ne sais pas si tu as ça à la réunion. J’en suis vraiment très satisfaite, elle n’est pas donnée sans me ruiner non plus. Une idée comme ça, si ça te tente je peux t’envoyer des échantillons ?!
    Par ailleurs, j’ai beaucoup utilisé les produits Esthederm, mais gratuitement, ,j’ai arrêté quand j’ai dû les payer… Je confirme que ce sont de très bons produits, et je serais très surprise que tu puisses mal y réagir… mais bon, on ne sait jamais !
    Pour voir leur points de vente, tu peux consulter leur site : http://www.esthederm.com ; mais j’ai l’impression qu’il n’y en pas chez toi…
    Je signale en passant qu’il y a une vente sur http://www.venteprivee.com aujourd’hui (mais avec assez peu de choix en soin visage).

  • #33 Lilialaplage le 23 septembre 2009 à 11 h 08 min

    heu j’avais pas vu mais sur le site esthederm tu peux acheter en ligne, et il y a une rubrique « guide d’achat » si cela peut t’aider.

  • #34 Sandrinette le 23 septembre 2009 à 11 h 23 min

    Qifen :

    Merci à toi pour ces conseils judicieux qui en fait sont de simples règles de base d’hygiène de vie mais qui sont plus qu’importantes.

    Déjà je commence depuis quelques années à me préoccuper de ma beauté et à la soigner de l’intérieur en priviligiant une alimentation saine et des soins bi-quotidiens avec des produits adaptés au climat et au type de ma peau.Mais des fois je craque et j’ai envie d’essayer les nouveautés mais ma peau me rappelle souvent à l’ordre.
    J’essaye aussi de ne plus fumer et la ça va, depuis un mois je tient et forcément ça commence à se voir.

    En fait j’ai tellement été traumatisée par mes problèmes d’acné adolescente que j’ai la hantise du gras et de tout ce qui semble imparfait d’ou le fdt pour masquer mes cicatrices.
    Et la le mieux ça reste l’écran solaire car tout le monde sait que l’on ne doit jamais exposer des cicatrices au soleil.

  • #35 Sandrinette le 23 septembre 2009 à 11 h 37 min

    Lilialaplage:

    Bonjour,

    Eh ben non Séphora on n’a pas non plus.Il y avait une rumeur il y a quelques années qui parlait de son ouverture prochaine dans le nord de l’île mais je suis toujours comme la soeur Anne qui ne voit rien venir. et qui à mon avis ne verra jamais rien venir.

    Pour ce qui est de Esthederm ils ne livrent pas non plus à la Réunion.Cette marque serait peut-être représentée par un institut, mais lequel?Mystère encore mais je continue à chercher et je ne désespère pas de trouver un jour.Et donc l’idéal pour moi c’est de trouver un point de vente sur place pour essayer des échantillons avant de me ruiner et surtout pour ne pas me ruiner pour rien.

    Merci beaucoup quand même.

  • #36 Lilialaplage le 23 septembre 2009 à 11 h 39 min

    J’avais pas lu l’ensemble de tes questions sandrinette, désolée, suis mal réveillée ce matin…
    Je n’ai pas essayé l’ensemble de la gamme clarins, je n’utilise que le nettoyant qui purifie vraiment ma peau… Mais si tu ne supportes pas, le choix ne manque pas dans ce domaine, et tu finiras bien par trouver. As-tu essayé de demander des échantillons dans les points de vente où tu vas ? Ca permet parfois de trouver de bons produits sans se ruiner…
    Pour la poudre dont je te parlais, c’est quasi invisible, crois-moi je déteste les paillettes… Mais c’est difficile à décrire, si j’y pense je ferai une photo de la palette… Mais ça donne beaucoup de lumière et de clarté je trouve. En plus ce genre doit exister dans toutes les marques…

  • #37 Sandrinette le 23 septembre 2009 à 11 h 52 min

    Poulettedesîles :

    Bonjour à toi
    La fameuse crême Caudalie teintée que tu mets elle a un indice de protection parce que ce n’est pas précisé sur leur site?

    Je crois que tu habites aussi le Sud et oui je connais bien la parapharmacie du blvd Bank et non Esthederm n’y est pas représenté.En fait je crois que cette parapharmacie est une extension de ma case.Je pourrais te faire une description les yeux fermés de tous les rayons.Si ça se trouve on s’y est déjà vues!?!

    Yves Rocher je viens d’y récupérer le dernier catalogue donc j’irais dans ma tournée make up.

    Black Up c’est uniquement pour peaux métisses?Tu achètes ça où que j’y jette un oeil dans ma descente infernale?

    Et je regarderai le site que tu m’as indiqué.

    Merci

  • #38 Sandrinette le 23 septembre 2009 à 12 h 08 min

    aladine:

    Bonjour,

    J’ai quand même du mal avec cette histoire de brillance parce que pour moi une peau qui brille c’est une peau qui fait beaucoup de sébum et donc une peau à imperfections et je pense que mon soucis c’est de vouloir à tout prix une peau tellement nickel que je l’étouffe sous trop de fdt.Et de vouloir à tout prix qu’elle ne brille plus elle se venge en produisant au contraire plus de sébum.Il va falloir que je médite la dessus et que je repense ma façon de voir les choses et de faire.

    Oui je confirme qu’avec tous les conseils que vous m’avez déjà donné je commence à être bien équipée.
    Je vais déjà faire avec ce que je trouve et sans exagérer, ça va on trouve quand même pas mal de choses.A moi de faire avec et de détourner certaines choses au besoin.

    Même si je ne peux pas faire les mêmes maquillages que vous ben c’est pas grave du moment ou je peux moi aussi faire mumuse.

    PS: tu as une idée toi de crême qui matifie ou hydrate, soit teintée et protège du soleil?Un 50 en 1 quoi.

  • #39 Poulettedesîles le 23 septembre 2009 à 12 h 40 min

    Au temps pour moi, non la caudalie n’a pas d’indice de protection. Je la met par dessus mon écran total. Mais je ne met pas d’autre crème de jour parce écran total+crème teintée c’est suffisant pour la journée ;)
    Black up ne fais que des fdt pour peaux mate je crois. En tout cas sur leur site tu peux te faire une idée des couleurs qu’ils proposent. J’ai acheté le mien chez Mado qui, j’en ai été surprise, pratique les même prix que le site black up. Pas d’octroi de mer sur le Make up apparemment ;)

  • #40 Sandrinette le 23 septembre 2009 à 13 h 43 min

    Lilialaplage:

    Excuse moi aussi je viens de me rendre compte que je n’avais pas répondu à ta proposition de m’envoyer des échantillons.C’est super sympa de me l’avoir proposé mais si je ne trouve pas les produits sur place aprés ça ne va pas m’aider sur le long terme.

    Oui je demande des échantillons systématiquement et donc je peux déjà faire une trés grande liste de ce que ma peau ne supporte pas.

    Pour la poudre c’est le coté rose qui me gène; tu sais le coté poudre rose sur cicatrices roses ben je sais pas mais ça me gène un peu.

  • #41 Sandrinette le 23 septembre 2009 à 13 h 52 min

    Poulettedesîles:

    Merci pour les infos, je regarderai leur site.

    Je vais chez Mado la justement donc je leur demanderai.

    Moi mon st graal du moment c’est la compact solaire Shiseido mais il n’y a que 3 teintes et j’ai déjà celle du milieu alors ça fera peut-être juste pour toi.

  • #42 Lilialaplage le 23 septembre 2009 à 14 h 54 min

    @Sandrinette

    Je comprends bien que si tu peux pas avoir les produits, c’est nul ;-)
    Ma proposition reste néanmoins valable si tu en as besoin un jour ou l’autre.
    Tu viens en métropole parfois ?

    Pour la poudre, j’ai compris ce qui t’ennuie. Mais je ne la mets qu’après retouches de teint, quand les imperfections sont camouflées, et en fait c’est juste un voile incolore et subtilement irisé.

    Je vois que tu aimes Shiseido, il y a une gamme de soin « Pureness » assez sympa chez eux. J’utilise le fluide matifiant l’été, mais il n’est pas tout à fait assez hydratant pour le reste de l’année.

    Je vois que ce n’est pas si simple d’être livrée à la Réunion…

  • #43 Sandrinette le 23 septembre 2009 à 15 h 29 min

    Alors ça y est je suis de retour de ma première longue virée shopping.Je sens que, c’est que le début d’acord d’acord et ça continue encore encore.
    Merci Hélène,je pense donner ton mel ou le site de ton blog à mon banquier pour qu’il comprenne mieux et voit que tu as créés un blog qui va est d’utilité publique. LOL

    Donc j’ai acheté la poudre matifiante et le fluide fondant désaltérant super hydratant SPF 15 de Clarins.
    Et en échantillons j’ai eu toujours chez Clarins l’eau de pureté nettoyante express, le fluide hydratant matifiant (qui ne m’avait pas laissé de bons souvenirs mais je vais ré-essayer), la crème de soins multi-hydratante teintée, le bi-sérum « anti-soif » super hydratant, et chez Shiseido la lotion hydro-nourissante et les retouches matifiantes.

    Que de quoi essayer! Et je me suis confondue en remerciement tellement la vendeuse m’en a donné des échantillons.

    Merci à vous aussi parce que vos remarques m’ont permis de voir que je faisais pleins de choses à l’envers pensant à tort bien faire.

    Je vais tester tout ça et je suis à votre disposition pour vos questions éventuelles.

  • #44 Sandrinette le 23 septembre 2009 à 17 h 21 min

    Dyaspora:

    Bien, j’ai enfin eu le temps de regarder le dico de MBDF et j’ai re-lu ton com’ et ça va je comprends mieux.

    J’ai aussi eu le temps de voir la vidéo sur les crayons MUFE et je crois que j’ai trouvé mon nouveau St Graal.
    Je suis tombée en LOVE de ces couleurs, textures, praticabilité,… et si c’est waterproof, je ne pense pas avoir besoin de base.Donc que demande le peuple?

    Je suis excitée comme une puce à la simple pensée de pouvoir m’éclater et m’épanouir juste avec des crayons.En plus c’est ce que je préfère parce que je suis plus habituée à me maquiller aux doigts et ça me simplifie la vie pour savoir où trouver les pinceaux pour le moment.

    Merci merci

  • #45 aladine le 23 septembre 2009 à 19 h 23 min

    Sandrinette:

    Coucou Sandrinette

    Pour ce qui est de ma peau j’ai cessé d’avoir des problèmes à partir du jour où j’ai décidé de lui foutre la paix, c’est-à-dire rester dans le raisonnable et arrêter de vouloir la décaper.
    J’ai pas lu les conseils des autres filles pour ta peau mais je suis sure qu’elles ont déjà dû te le dire:
    – nettoyage matin et soir avec un truc doux et pas abrasif (perso je jure que par les trucs moussant à l’eau, genre pureté thermale de Vichy ou hydra detox de Biotherm)
    – crème hydratante pas grasse, j’ai une peau mixte mais j’utilise un produit avant tout hydratant et non pas matifiant, là c’est Vitamine E de Body Shop depuis plus de deux ans, ma peau adore et j’ai fait des émules avec, si tu trouves pas ton bonheur dans les autres marques essaye de te faire envoyer elle-là

    Pour le reste j’ai opté pour:
    – exfoliant NON ABRASIF (mon dermato m’a interdit les grains rapport à mon urticaire, donc peeling aux enzymes de phytomer en masque et depuis peu j’ai remplacé par celui sans grains d’yves saint laurent qu’est hors de prix mais t’en mets tellement peu quand fait ça revient au même)
    – masque hydratant skinvitals chez sephora que je fais poser sous une serviette chaude faite exprès achetée chez body shop (encore, oui, désolée, j’aime beaucoup leurs soins)

    Moyennant quoi j’ai des boutons… genre… une fois tous les six mois quand je passe par la métropole et que ma peau elle trouve ça bizarre ces changements de climat, ça dure deux jours et puis plus rien ^^

    Donc, chouchoute ta peau, ne la décape surtout pas!

    Pour ce qui est d’une crème magique qui fait tout y compris le café… Je pense à Caudalie, que j’ai essayé à une époque et qu’était pas mal mais que j’ai arrêté rapport au prix sinon regarde chez Vichy, pour l’instant je me suis contentée de la case « démaquillant » chez eux (gels moussant, lotion micellaire, lait tout en un, que j’utilise bien sur pas en même temps mais en fonction de ce que je me suis mis sur les yeux) mais je suis à peu près sure qu’ils doivent faire des crèmes pour la peau avec des IPS sympa… Désolée de pas pouvoir te donner plus de précision là comme ça mais je mets jamais de protection solaire (c’est mal, je sais, mais tout comme cécile de brest je reste à l’ombre ^^ )

    bisous et bon courage dans tes recherches

  • #46 Sandrinette le 23 septembre 2009 à 19 h 38 min

    Lilialaplage:

    Merci pour ta proposition de me faire parvenir des échantillons.Je te ferais signe si je trouve quelque chose.Je suis un peu surprise (agréablement bien sur) de tant de générosité.

    Je suis venue en janvier mais ça faisait 10 ans que je n’étais pas venue.Les billets d’avion sont horriblement chers.

    La gamme Pureness je connais oui, mais ils ont changé la formulation du fluide matifiant et c’est moins efficace je trouve.Cette marque oui je supporte même The Skincare.

    Cette aprés-midi j’ai fait une descente dans une parfumerie et j’ai pas mal de produits à tester.

  • #47 Sandrinette le 23 septembre 2009 à 20 h 21 min

    aladine:

    Je sais bien tout ce que tu m’as dit, à savoir ne pas décaper sa peau mais je dois trouver un soin assez hydratant pour ne pas avoir la peau déshydratée, et pas non plus trop matifiante sinon ma peau crée trop de sébum pour se défendre et la, c’est boutons assurés.Ni trop ni trop peu.
    Une émulsion pour l’été et une autre formule quand vient l’hiver.Et la on est dans l’inter-saison et ma peau crie à l’assassin.Heureusement que l’on n’a pas de trop gros écarts de températures.

    Imagine la tête de ma peau quand je suis venue en janvier et que l’on avait 40 degrés d’écart : ben ça ne lui a pas plus du tout et j’ai eu des irritations, eczéma,… la totale.

    Moi aussi j’utilise un soin moussant à savoir Uriage et idem pour le soin mais la on dirait que c’est trop tôt pour le fluide (question de température).Pour le gommage j’en ai un sans grains qui se tranforme en huile quand tu le masses: Sciences et Mer.Sensation « déliciousse » et même l’odeur.J’ai aussi le masque sérénité dans la même gamme qui sent bon le spa et la mer.

    Attention à Cécile de Brest et toi: sous les tropiques même à l’ombre les UVA/UVB passent et te trouvent.J’ai eu pleins de coup de soleil comme ça.

    Je vais essayer de calmer ma peau avant tout parce que la, elle est un peu stressée et ensuite j’attaque les maquillages.Et j’ai acheté de quoi la calmer.

    Merci encore pour tout, ça m’aide beaucoup et me rassure sur les possibilités existantes.

    Mot d’ordre à retenir: on la laisse tranquille cette peau qui n’a rien demandé!!!

    Bisous

  • #48 Lylou le 23 septembre 2009 à 20 h 58 min

    Moi aussi ma peau fabrique du saindoux sur la zone T et j’ai compris qu’elle se portait mieux sans lotion alcoolisée. Je n’utilise donc pas de lotion Clinique. Le serum Esthederm a la propolis a eu pour seul résultat d’assécher mon porte monnaie. Je ne jure que par la crème Zeniac LP fort. Je me démaquille avec du liniment oléocalcaire que je demande à la pharmacienne (car on n’enlève le gras par le gras) et je termine par un pain dermatologique (the best is Aderma, le vert), si je ne me suis pas maquillée je nettoie ma peau avec la lotion micellaire Bioderma pour peaux mixtes et grasses. En France, je me mets une poudre bien matifiante,on peut aussi mettre entre la poudre et le fond de teint, le gel matifiant de chez MAC, l’équivalent de celui de Clinique.Ca c’est qd je veux 0 défaut car je mets rarement du fond de teint parce qu’ il me faut de tps en tps éponger avec PQ ou mouchoir ou papier anti brillance et ça me fatigue.
    En Guadeloupe le fdt je n’y songe même pas et je marche à l’ombre. Pour l’instant la crème de protection solaire la moins grasse que j’ai pu trouver c’est le fluide visage GALENIC,il est moins gras que celui de la ROCHE POSAY.
    J’espère que j’ai pu t’aider.

  • #49 Cécile de Brest le 23 septembre 2009 à 21 h 02 min

    Ben ça fait un an que je suis là et je n’ai pas chopé de coups de soleil. J’ai un hâle mais pas un bronzage.
    Pour les produits Nuxe dont je t’ai parlé plus haut, les seuls que je supporte sont ceux de la gamme « prodigieuse », en maquillage seulement. Toutes leurs autres crèmes me filent à chaque fois des boutons dont j’ai du mal à me débarrasser.
    Aujourd’hui, il fait 34° à Cayenne mais il ya eu des grosses pluies ce matin, l’air est surchargé d’humidité, un vrai bonheur pour le MU ;-)))

  • #50 Louloutte le 24 septembre 2009 à 0 h 23 min

    je squatte car ce sujet m’intéresse beaucoup!

    Pareil que pour toi, ma peau réagit très mal aux crèmes hydratantes trop grasses et en plus je transpire énormément du visage dès que je fais le plus petit effort. Imagines ! je fais concurrence au paillettes sequins et cie en moins agréable !

    Je note avec intérêt tout ce qui s’est dit ici; si je ne règle pas le problème avec le papier matifiant Muji dont une amie m’a parlé, je le ferais en allant voir chez Mac.

    Il existe beaucoup de papiers matifiants de marques différentes, peut-être réussiras-tu à en trouver près de chez toi ? http://www.beaute-test.com/papiers_matifiants.php

    Sinon j’avais le même problème que toi pour les boutons, et depuis que je suis les conseils d’Hélène :
    démaquillant+lotion tous les soirs et re-lotion le matin,
    pas de crème en pot mais en tube ou en flacon pompe,
    nettoyage des pinceaux au savon de Marseille
    je n »en ai plus que très rarement des boutons, malheureusement il me reste les vestiges de ceux que j’ai méchamment triturés.

    J’ai noté qu’après le cours de maquillage MAC, je n’ai pas du tout transpiré du visage alors que se superposait 5 couches de produits différents (crème , base, fdt, poudre…) !!!!
    Alors je vais continuer à acheter les produits utilisés par Christian ce jour là dans l’espoir d’ obtenir le même résultat.
    Pour le moment je n’ai que le fdt et je transpire toujours, l’effet anti-transpiration provient donc soit de l’hydratant lumineux STROBE soit de la base Prep + Prime Visage soit grâe à la poudre dont malheureusement je n’ai pas noté le nom (peut-être la Select Sheer pressé). J’aurais la réponse dimanche 4!

  • #51 aladine le 24 septembre 2009 à 0 h 30 min

    Sandrinette:

    « Attention à toi: sous les tropiques même à l’ombre les UVA/UVB passent et te trouvent.J’ai eu pleins de coup de soleil comme ça. » t’inquiètes pas pour moi, j’ai pas une peau à coup de soleil (merci maman ^^ ), je me trouverais même affreusement pâle pour une personne qui vit sous le soleil.

    Sinon, si tu trouves pas de crème suffisamment hydratante ayant un bon IPS tu peux peut-être tenter le duo sérum hydratant + crème hydratante avec un bon indice de protection.

    As-tu déjà essayé de prendre des produits pour peau normale mais hyper hydratants? moi c’est ce qui m’a sauvée de mes boutons, ça peut valoir le coup d’essayer. J’ai démarré (y a presque 15ans, mon dieu ça me rajeunit pas tout ça) par l’hydra detox de biotherm parce qu’on était en hiver et en deux semaines y avait déjà une grosse différence, à la fin du pot je suis passée sur du l’oréal (même laboratoire mais moins cher) et c’était nickel. Pour les périodes chaudes la gamme biosource/aquasource est vraiment super aussi.
    Après c’est sur que biotherm c’est un budget :s (remarque, Caudalie et Nuxe aussi) mais si tu peux ne plus acheter de fond de teint grâce à ça… bah au final ça reviendra au même en mieux ^^ (militante anti fond de teint inside)

    Le gommage que tu me décris ressemble trait pour trait au YSL que j’ai acheté, je savais pas que d’autres marques en faisaient, je vais regarder ça de près, merci ;)

    bisous bisous

  • #52 aladine le 24 septembre 2009 à 0 h 38 min

    Cécile de Brest:

    « Aujourd’hui, il fait 34° à Cayenne mais il ya eu des grosses pluies ce matin, l’air est surchargé d’humidité, un vrai bonheur pour le MU » et encore, on a été épargnées durant la saison des pluies, imagines ce qu’on va prendre l’année prochaine! ça sera 6mois sans pourvoir utiliser notre beau maquillage, un vrai film d’horreur!

    Sandrinette, je viens de chercher le gommage dont tu parlais sur le net, et bien je t’annonce que viens de faire trois heureux: mon banquier, mon doudou et moi, j’achèterai celui-là dès que l’autre sera fini ^^

    bisous les filles, désolée pour le flood

  • #53 Sandrinette le 24 septembre 2009 à 4 h 44 min

    aladine:

    J’allais te parler du prix du gommage justement mais tu es une beauty addict ma parole, tu m’as largement devancée! ^^
    Cette gamme est complète et propose des soins visage et corps avec certains soins plus chers que d’autres comme le sérum mais les sérums c’est toujours plus chers.

    Les produits hydratants peaux normales peuvent être trop hydratants.
    Et je crois que ma peau s’habitue et finit par s’ennuyer de la même crême à chaque fois.Tu crois que c’est réel ou c’est dans ma tête?

    Et je vais insister mais même sans coup de soleil les UV passent et finissent par abimer le derme.Cécile de Brest: message pour toi aussi.Je dis ça parce que j’ai vu les dégats que ça engendre et je ne voudrais pas que vous ayez des soucis plus tard.Promis j’arrête d’en parler.

    Biotherm j’aimais bien oui mais la je viens de mettre 60€ dans l’émulsion Clarins (marque en qui j’ai aussi confiance même si j’ai vu hier que je devenais une sous-préfète lol).

    L’Oréal, ma peau n’en rafole pas,à part l’huile démaquillante, et en fait cette foutue peau je ne sais toujours pas, à plus de 30 ans de quoi elle rafole ou pas.Pire qu’un mec ^^^))))

  • #54 Sandrinette le 24 septembre 2009 à 4 h 49 min

    Louloutte:

    Squatte squatte, moi ça me fait autant plaisir d’avoir de vos conseils que de pouvoir en partager avec vous et honnêtement je ne pensais pas que l’on était aussi nombreuses.C’est bien de ne pas se sentir seule.

    Merci beaucoup à vous et à Hélène d’avoir mis en ligne mes demandes de conseils.

    Je te tiendrais au courant de mon évolution perso sans les produits MAC mais avec mes moyens à moi.

  • #55 Sandrinette le 24 septembre 2009 à 4 h 53 min

    Cécile de Brest:

    Attention aux UV quand même svp.La j’arrête vraiment.

    Nous, il a fait 30 degrés hier et aujourd’hui le temps est tout pourrav.

    Tu ne sais pas comment t’habiller? ben ta peau elle, elle ne sait pas non plus.

  • #56 Sandrinette le 24 septembre 2009 à 5 h 02 min

    Lylou:

    Oui oui oui … Galénic oui moi je dis oui.Perdon je crois que tu avais compris.Je l’ai découvert l’année dernière et c’est magique de matité, d’efficacité, de parfum,… Je parle du fluide bien sur.

    Sinon pour le truc que t’as dit en pharmacie et que j’arrive pas à prononcer je connais pas du tout mais je note, je note.

  • #57 Sandrinette le 24 septembre 2009 à 5 h 08 min

    Louloutte:

    PS: oui j’ai aussi regardé le site de beauté-test sur les papiers matifiants et hier j’ai eu en échantillon ceux de Shiseido.Alors je n’en connais pas d’autres mais ceux-là sont super efficaces.Pour le prix, je suppose que c’est pas donné mais comme me la dit Aladine tu payes plus dans un sens pour payer moins dans un autre, alors au final je pense que ça compense un peu.

  • #58 Hélène le 24 septembre 2009 à 5 h 15 min

    Sandrinette: les papiers matifiants de Muji ne coûtent que 3 € ;-) Beaucoup de marques en font, ça vaut le coup de chercher un peu plutôt que de payer une fortune chez Shiseido ;-)
    http://shoponline.muji.fr/product_info.php?products_id=2352

    (OK, je vais me recoucher ;-)

  • #59 louloutte le 24 septembre 2009 à 12 h 23 min

    c’est exactement celui que ma recommandé mon amie le papier matifiant Muji à 3 € pour 100 feuilles.

  • #60 Sandrinette le 24 septembre 2009 à 16 h 01 min

    Hélène:

    Bonjour à toi,

    Article 6 de la condition générale des ventes, Muje ne livre qu’en France métopolitaine.

    J’ai la solution Clinique aussi.Sinon je vais creuser un peu de ce coté la aussi voire quelles sont nos solutions au niveau local.

    Tu t’es couchée à 5h15? Juste pour nous? Comment tu fais pour ne pas avoir des cernes et valises sous les yeux?

  • #61 Hélène le 24 septembre 2009 à 16 h 08 min

    Sandrinette: pfff, les vaches…
    Sinon non pas du tout, j’ai eu une insomnie et je me suis relevée, je me couche à 5h du mat pour personne ;-)))
    Et bizarrement, moins je dors, moins mon visage est marqué… c’est quand je dors beaucoup que je ressemble à rien ;-)

  • #62 Sandrinette le 24 septembre 2009 à 16 h 27 min

    Hélène:

    Je trouvais bizarre aussi que tous mes com’ de ce matin passaient tout de suite comme si Emma ou Stitch avaient pris momentanément la relève.

    Idem pour moi au niveau du résultat sommeil sur la peau sauf que je suis une marmotte.

    Merci quand même pour Muji.Si je ne trouve pas d’équivalence ici, je demanderais à quelqu’un de me les faire venir.

  • #63 Hélène le 24 septembre 2009 à 16 h 42 min

    Sandrinette: « comme si Emma ou Stitch avaient pris momentanément la relève » : ;-)))))))))))

  • #64 Qifen le 25 septembre 2009 à 17 h 15 min

    Sandrinette, pour tout ce qui est commande ou achat dans des boutiques qui n’existent pas à la Run et/ou qui n’envoient pas là-bas, tu n’as personne qui pourrait se charger de l’achat toi et te faire ensuite des envois? ^^
    C’est quand même pratique (je trouve), si bien sûr, la personne est fiable.

    Si ce n’est pas le cas, je me propose. :)

  • #65 Sandrinette le 25 septembre 2009 à 17 h 53 min

    Qifen:

    Merci pour ta proposition.Tout comme pour Lilialaplage,je suis agréablement surprise de voir autant de générosité pour quelqu’un que vous ne connaissez pas.Vraiment merci beaucoup.
    Oui j’ai de la famille en métropole alors au besoin je ferais appel à eux.
    Maintenant, au sujet de la fiabilité, je n’ai jamais eu l’occasion de tester donc si ça ne fonctionne pas, je garde en mémoire ta proposition.

    J’ai de quoi faire malgré tout au niveau des produits.C’est juste que Hélène et les autres initiées parlent tellement de MAC et MUFE que je voulais essayer aussi.Et je me suis souvenue suite aux différents com’ que mon ancienne esthéticienne vend des produits MUFE.Alors il n’y a pas beaucoup de choix mais elle peut peut-être commander ce que je verrais de bien sur le site.

  • #66 Lilialaplage le 25 septembre 2009 à 19 h 19 min

    y’a que des filles sympas ici ;-)
    d’ailleurs je crois que je vais planter ma tente…

  • #67 Qifen le 25 septembre 2009 à 19 h 35 min

    Ok miss. ^^
    Perso, en tant que réunionnaise, je comprends parfaitement ce que tu peux vivre, je suis dans la même position pour tout ce qui est produits locaux (saucisses, samoussas et autres), alors je sais ce que c’est.

    Concernant MUFE à la Run, ils avaient une boutique dans la rue Juliette Dodu à St-Denis, quasiment en face de Studio Universal. Je ne sais pas de quelle ville tu es, mais je pense que ça peut être intéressant d’y aller faire un tour. :) A l’époque, il y a 6 ans de cela, j’ai toujours été intriguée par toutes ces couleurs et ces produits. Puis en venant ici, on découvre MAC, et c’est autre chose. XD

    Bon courage dans ta quête de make-up et de produits de soin, je repasserai sans doute ici pour prendre des news plus tard. :)

  • #68 Sandrinette le 26 septembre 2009 à 9 h 01 min

    Lilialaplage:

    Coucou,

    Je m’en rends compte progressivement, c’est juste que je ne suis pas habituée à tant de vagues d’amour et de sympathie en un laps de temps aussi court.Surtout que l’on ne se connait pas.Et c’est vraiment trés émouvant pour moi parce que ça arrive à un moment dans ma vie ou j’avais besoin de ça.Et pour moi les choses n’arrivent pas par hasard et tout arrive à qui sait attendre, au moment ou on s’y attend le moins.

    Vous vous êtes habituées mais moi je suis nouvelle sur ce blog et j’en suis vraiment enchantée.

    Alors encore une fois merci à vous toutes, en particulier Hélène sans qui rien ne serait possible.J’aime beaucoup l’esprit de ce blog qui représente surement l’esprit de sa créatrice.

    Je ne pensais pas du tout que ce sujet concernerait autant de monde et je remercie aussi vraiment celles qui ont prit la peine de me répondre alors qu’elles ne sont pas concernées par ce soucis.

    Je ne souhaite pas être larmoyante, juste sincère et parler avec mon coeur.
    Je ne suis pas dépressive, rassurez-vous, tout va bien. ^^^:)))))

    Petite news de dernière minute: aprés 2 jours de soins Clarins ma peau va déjà beaucoup mieux.Mes boutons disparaissent et mes cicatrices aussi se voient beaucoup moins.Ce qui est surprenant parce que il faut en moyenne 21 jours pour que la peau se renouvelle mais vos conseils y sont pour beaucoup.Et votre soutient et votre amour aussi parce que la peau est aussi le reflet de notre état d’esprit.et vous m’avez beaucoup aidée de ce coté la aussi.
    Donc je vais faire une tentative sortie sans fdt.Mais en camouflant légèrement certaines zones quand même.

  • #69 Sandrinette le 26 septembre 2009 à 9 h 15 min

    Qifen:

    Bonjour,

    Comment tu survis sans samoussas, bonbons piments, … ?
    Parce que moi j’aurais vraiment du mal. lol

    Merci pour l’info MUFE.A l’occasion je vérifierais parce que j’habite à l’opposé mais c’est trés intéressant comme info.ET je vois trés bien où c’est donc je ne galèrerais pas pour trouver.

    Merci à toi.

  • #70 Mitsie le 26 août 2010 à 12 h 44 min

    Bonjour Hélène,
    Premier commentaire pour une -pourtant- fidèle et ancienne lectrice.
    Comme je viens enfin de trouver ma formule magique pour ma peau mixte à tendance grasse en matière de soins et maquillage du teint, je souhaite apporter ma contribution pour celles que ça intéresse – même si ce post vient très en décalage, la discussion datant de 2009…
    J’ai découvert les produits dont je rêvais depuis des lustres, pour être -beaucoup- plus que présentable, même en plein été caniculaire.
    Je suis une adepte du teint naturel, mais avec un vrai plus tout de même. Alors voici mes deux produits « révélation » de cette année :
    – Crème de jour Planter’s : Crème Visage Anti-âge Purifiante Matifiante – Acide Hyaluronique. En pharmacie et parapharmacie. Le top ! Enfin ! Pores resserrés, peau lissée, front mat… Je me demande comment j’ai pu vivre sans. En hiver, j’utilise en-dessous le soin Argane de Galénic, surtout sur mes joues, facilement déshydratées.
    – Crème teintée Laura Mercier : Base Hydratante Teintée IP20. Un must qui vous fait le teint unifié et éclatant.
    J’utilise ces crèmes seules ou en association et je peux dire que je n’ai jamais eu une aussi belle peau.
    J’espère que ce petit commentaire pourra être utile à certaines de tes lectrices.
    Bravo pour ton blog : que du plaisir et de belles découvertes !

  • #71 Hélène le 26 août 2010 à 14 h 52 min

    Mitsie: merci pour ces infos, et bienvenue à toi ;-)

  • #72 Sandrinette le 26 août 2010 à 20 h 32 min

    Mitsie: j’ai vu des critiques qui en disaient beaucoup de bien de cette crème de jour crème Visage Anti-âge Purifiante Matifiante à l’Acide Hyaluronique de Planter’s.
    Rajoué à ton commentaire, je vais donc aller regarder ça de plus près samedi.
    Merci. ;-)

  • #73 Mitsie le 27 août 2010 à 0 h 41 min

    Sandrinette: Mais de rien ! Juste avant, j’avais essayé Mat Chrono… dont je n’ai jamais fini le flacon. La Planter’s est géniale pour moi, et je crois que c’est une bonne marque. J’espère que tu en seras contente aussi.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.