Comment survivre à l’heure d’hiver

9 décembre 2014

heure d'hiver 700

Aujourd’hui sur le blog d’Avène je partage quelques unes de mes techniques de survie quand on manque de lumière comme en ce moment.

J’espère que ça vous apportera quelque chose, j’ai bien aimé écrire ce billet ; et n’hésitez pas à partager vos techniques à vous, ça ne peut que faire du bien à tout le monde ;-)

44 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

44 commentaires

  • #1 Pâquerette le 9 décembre 2014 à 10 h 16 min

    Coucou Hélène
    Ce ouikeinde j’ai halluciné quand le soleil a commencé à décliner dès 16h… c’était tout gris, tout humide dehors et c’est vrai que ça peut vite faire bourdon.
    Alors on est rentrés chez nous et on a décoré le sapin !
    Mes petits remèdes pour ne pas broyer du noir en cette saison : siroter un earl grey au coin du feu, allumer des bougies dans le salon, manger des mandarines et pschitter les écorces partout dans la pièce pour que ça sente bon, sortir à l’heure du déjeuner (j’adore quand il fait froid et qu’il y a un grand soleil avec un ciel tout bleu dehors), allumer les loupiotes du sapin et cultiver à fond l’ambiance cocooning à la maison (bas de pyjama confortable, plaid moelleux et bon bouquin sur le canapé = bonheur !).
    je suis d’accord avec toi sur le fait qu’aller dehors aide beaucoup. Pour ma part j’aime aller me promener dans la forêt.

  • #2 pascale le 9 décembre 2014 à 10 h 32 min

    Dear Hélène, merci pour ce billet. Oui l’heure d’hiver est pénible. Il faut se forcer à sortir justement entre 11h et 15h dès le plus petit rayon de lumière. J’ai investi dans une lampe de luminothérapie également.

  • #3 Laetitia D. le 9 décembre 2014 à 10 h 45 min

    Hi,
    Habitant le sud ouest, j’ai la chance d’avoir assez frequemment du soleil meme en hiver. Dans la maison, j’ouvre tous les volets, je tire tous les rideaux pour que le soleil et la lumiere nous envahissent au max.
    Pour mon moral, je mets des fonds d’ecran de paysages ensoleillés, d’iles paradisiaques, mes vacances… et aussi des bougies
    En beauté, je mets du monoi pour m’hydrater le corps car pour moi c’est l’odeur du soleil, de la chaleur… j’adore !!!
    Bonne journée

  • #4 Feeclochette le 9 décembre 2014 à 11 h 28 min

    Rien que les photos accompagnant ce billet sur le blog Avène donne de la lumière, merci!
    A midi, mise en pratique: balade à la lumière du soleil, pour une fois qu’il se montre ici (bien faible, mais il a le mérite d’être là).

  • #5 gaelle R le 9 décembre 2014 à 11 h 34 min

    Tout d’abord, merci Hélène de cette musique de Bonney M, c’est tout à fait celle là que l’ont écoutaient lorsqu’ils étaient magique

    Dans le sud, on a le soleil encore et comme Laétitia D, dès le réveil, j’ouvre tous les volets pour que la lumière rentre partout.Et en ce moment, il y a la cheminée qui apporte de la lumière (même s’il y a un incert) et de la chaleur.

    Et j’essaie de sortir aussi, sauf quand le vent souffle à 100 comme aujourd’hui.Je me contente juste de faire les courses en voiture.
    Et sinon un bon massage des mains me fait toujours du bien et du thé à Gogo, ça réchauffe tellement

  • #6 Marionnette le 9 décembre 2014 à 12 h 00 min

    Je suis d’accord avec Pâquerette ! Pour ne pas broyer du noir j’essaie de ne plus penser à l’été et de me mettre à fond dans l’ambiance hiver-noël. Petit chocolat chaud en rentrant et plaid tous doux sont me alliés !
    Bisous à toutes !

  • #7 N’AlexX MonsTer le 9 décembre 2014 à 12 h 04 min

    Cet article fait du bien de belle photos, une belle plume comme toujours. ( je rajouterai le vin chaud et le parfum de la cannelle)
    En terme de plante extérieur les géraniums citronnelle sont tres vert tres feuillus et tiennent très bien l’hiver. Mon hortensia a déjà eu droit à sa taille hivernale

  • #8 Marionnette le 9 décembre 2014 à 12 h 06 min

    J’oubliais aussi : ce sue tu dis sur les néons et les bougies me parle tout à fait !! En effet je vis en cité U cette année et la chambre est uniquement composée de néons blancs :O et rajouter des bougies c’est vraiment réconfortant ça change l’atmosphère :)

  • #9 Poppylarousse le 9 décembre 2014 à 12 h 07 min

    Ah oui que c’est important de sortir et de s’aérer ! En ce moment nous avons la chance en Bretagne d’avoir des week ends ensoleillés. Entre marchés de Noël, balades à Quiberon… On essaie d’en profiter un max, et ça fait du bien !

    Surtout quand toute la semaine on quitte la maison et qu’il fait pas encore jour, et qu’on rentre alors qu’il fait déjà nuit (ça me rappelle toujours comment je détestais cette période de l’année au lycée). J’ai beau écouter les grosses têtes et me fendre la poire (à tel point que les autres conducteurs doivent se demander si j’ai pas un grain !), c’est triste.

    Je suis une grande fan de bougies et de lumière tamisée, alors c’est vrai que j’en profite aussi !

    Merci pour ce partage de tes astuces, pour les plantes je pense m’y mettre (en prenant de l’âge j’aime de plus en plus, j’ai été traumatisée par la jungle de plantes entretenue par ma mère quand j’étais jeune, je m’étais pourtant juré de ne jamais avoir une feuille de plante verte dans mon chez moi, et aujourd’hui je m’extasie devant la moindre fleur de mon orchidée ou l’épanouissement spectaculaire de mon spathiphyllum…). Tes photos de succulentes, de cucurbitacées et des pompons blancs et rouges me donnent envie ^_^

    Je rajouterai juste à ça une orgie de bons thés dans mes tasses préférées et c’est le paradis !

    Bises Hélène.

  • #10 Joëlle Mahe le 9 décembre 2014 à 13 h 00 min

    C’est drôle ,mais peut être parce que je suis née le 22 novembre ,j’adore cette période justement .
    Le côté plaid douillet ,bougies allumées,tarte tatin à la cannelle et thé à la bergamote quel bonheur !
    Pour survivre ,je prend de la vitamine D et des que je le peux je marche en famille et au retour nous épluchons les légumes tous ensemble pour une bonne soupe chaude et des cookies assis devant la télé avec le sapin allumé!
    Et oui je suis de la génération « petite maison dans la prairie « famille nombreuse et joyeux bazard !
    Je me suis couchée tôt hier soir avec mon mini lecteur et les 3 saisons de  » Game of trône « vivement ce soir !!!!
    En plus ça me rend créative et bosseuse moi l’hiver !!!! Courage les filles!!! bizzz Joëlle

  • #11 Hélène le 9 décembre 2014 à 14 h 54 min

    Pâquerette: exactement, cultiver à fond l’ambiance de saison est très efficace (j’ai acheté des guirlandes lumineuses et des branches de sapin, je suis enchantée ;-) (ce n’est pas pour rien qu’on a mis Noël sur l’ancienne fête païenne de la lumière, on a besoin de ça à cette saison).

    pascale: j’en avais acheté une, mais elle me donnait juste la migraine ;-)

    gaelle R: le problème de Paris (et des grandes villes en général) c’est que même quand il fait beau, le soleil est vite arrêté par la hauteur des immeubles, comme il ne monte pas haut. Du coup il faut vraiment sortir dans des endroits dégagés.

    N’AlexX MonsTer: je résiste pour couper les hortensias, mais je crois qu’il faudra le faire bientôt.

    Marionnette: ouh je compatis pour les néons blancs !

    Joëlle Mahe: oui le côté cosy est très agréable ;-)

  • #12 Cathy le 9 décembre 2014 à 14 h 58 min

    Et bien moi aussi, curieusement, j’aime cette période (c’est grave docteur ??? ;)) )
    Je suis née pendant l’hiver (25/12) cela aurait-il une influence ?
    J’aime quand il fait nuit tôt, j’aime le froid, j’aime la neige. Je suis née en région parisienne mais je vis actuellement dans le Sud-Ouest et les hivers froids me manquent. La seule chose qui me dérange c’est le changement d’heure il me faut plusieurs jours pour m’adapter, mais je préfère l’heure d’hiver. Donc pas de problème de manque de luminosité, d’humeur morose, non j’aime cette période. Il en faut pour tous les goûts.
    Bises à toutes.

  • #13 Hélène le 9 décembre 2014 à 15 h 00 min

    Cathy: oui je pense que la date de naissance joue quant à la saison qu’on préfère. Je suis née en avril et j’adore le printemps ;-)

  • #14 Joane le 9 décembre 2014 à 16 h 18 min

    Bonjour tout le monde.
    Perso, l’hiver ne me dérange pas car chaque saison pleinement vécue a ses atouts.
    Ainsi, l’hiver est un moment de retour à soi, de bilan et il est déjà temps de semer et de cultiver en son for intérieur des petites graines de nouveaux projets qui vont éclore de toute leur puissance au printemps.
    Balades revigorantes, journées radieuses, ambiance feutrée de brume et neige , bougies, thés parfumés, bon livre au coin du feu (ou du radiateur), pulls tout doux et bien moelleux, produits goûteux de saison, parfum de mandarine et de cannelle, soins de beauté cocooning, magie des fêtes de fin d’année ……….. voilà quand même de beaux moments à savourer.

    Je précise que je suis née au mois d’août et que ma saison vraiment préférée est l’automne. Donc, pour moi, pas de corrélation avec la période de naissance; je m’installe bien dans chaque saison.

  • #15 missdior le 9 décembre 2014 à 16 h 56 min

    Dans le Midi : soleil éclatant aujourd’hui donc je laisse rentrer la lumière. Il y a un vent à décorner les taureaux de Camargue. Il fait un froid glacial. Je reconnais que nous sommes privilégiés!!!
    Moi aussi je suis née en Avril et je préfère le printemps !!!!

  • #16 Elise le 9 décembre 2014 à 17 h 05 min

    Bonjour à tous ! Alors là Hélène je veux bien prendre toutes les astuces et tous les bons plans pour survivre à cette période déprimante… J’ai juste envie d’envoler pour Bora Bora !!
    Le manque de luminosité joue sur un peu mon moral mais surtout sur mon envie et ma motivation à faire des choses. Ici en Angleterre, le soleil commence se coucher juste après midi. A 15h, il fait commence à faire nuit. A 16h, nuit noire.
    Moi, j’ai juste envie de rester chez moi avec le chauffage à fond, des espèces de fausses UGG aux pieds, un pull en cachemire oversize et des mugs de verveine. Dès que y’a un rayon de soleil le matin, j’essaye de me trouver un prétexte pour sortir. Aller faire une course ou visiter quelque chose… Sinon si je m’écoutais, j’hibernerais…
    Le mois de décembre est sympa, grâce aux décorations de Noël, aux illuminations, aux marrons chauds dans la rue… Le pire pour moi, c’est définitivement octobre et novembre. Contrairement à Cathy, je suis née fin novembre et Mon Dieu que je hais cette période !! ^^

  • #17 Hélène le 9 décembre 2014 à 17 h 09 min

    Elise: c’est vrai qu’en Angleterre il fait nuit encore plus tôt qu’en France !

  • #18 Elise le 9 décembre 2014 à 17 h 15 min

    Hélène: Désolée pour mon message plein de fautes et d’oublis de mots… Le manque de vitamine D sans doute :-D Ce serait chouette si l’on pouvait éditer son post avant qu’il soit mis en ligne ! Ceci dit, j’aurais dû me relire plutôt que de réclamer ça !

  • #19 missdior le 9 décembre 2014 à 19 h 04 min

    Courage les filles, encore 11 jours et les jours rallongent ; bon d’une minute mais ils rallongent et on tient le bon bout !!!!

  • #20 sylvie;-) le 9 décembre 2014 à 19 h 19 min

    Hélène: non ça ne marche pas pour moi: 22 novembre et je déteste l’hiver ma saison préférée étant le printemps;-)
    dans le Nord on s’est tapé un ciel plombé pendant plusieurs jours et hier en rentrant chez moi il y avait un coin de ciel bleu c’est tout juste si ça ne m’a pas fait pleurer: l’espoir pouvait persister;-)
    et en plus j’ai l’impression que chaque année cette saison est encore plus pénible…

  • #21 Sylvain le 9 décembre 2014 à 19 h 23 min

    Que de bons conseils et astuces pour avoir une maison avec un toit et une chaleur digne de ce nom, tout ça remonte le moral et réchauffent nos petits cœurs ! ^^
    Merci beaucoup Hélène, bisous et a très bientot

  • #22 Leida le 9 décembre 2014 à 20 h 08 min

    Coucou Hélène,
    j’ai suivi très consciencieusement tes dernieres vidéos et j’ai fais mes petits achats dont la Cold Cream Avène et l’Epitheliale d’A-derma et je pense aussi investir dans l’huile d’orchidée de Clarins. Je n’ai pas une peau à problème acné, boutons, rougeurs etc… Mais quelques petites plaques de sécheresse aux tempes, contour de la bouche et sur les cernes à cause du froid. Je pense que la Cold Cream va bien faire son boulot à ce niveau. L’Epitheliale je ne te cache pas que c’est parcequ’elle est bourrée d’acide Hyaluronic hahaha! J’aime quand ma peau et toute rebondi comme un bébé. Hâte de me badigeonner de crème. Merci pour tes precieux conseils. ♡♡♡

  • #23 Nelly le 9 décembre 2014 à 20 h 14 min

    beuh… moi je suis née en decembre et je deteste l’hiver!!! Mais bon comme pas mal d’entre vous je lutte a coup de thé chaud, vetement cocon, mes 12 lampes un peu partout dans l’appart pour l’ambiance lumière-lumière + la lampe de lumino.
    C’est pas encore ça mais aujourd’hui j’ai fait un petit tour au soleil entre midi et 2 et c’était pas si mal.
    J’avais pas encore sorti mes 50m de guirlande de loupiotes, j’y vais de ce pas!! ;-)

  • #24 nana80 le 9 décembre 2014 à 20 h 22 min

    Bonsoir Hélène
    Je regarde régulièrement vos conseils de maquillages qui me sont bien utiles.
    A mon tour de donner un conseil mais en jardinage :
    Vous pouvez laisser les fleurs fanées de votre hortensia car cela protège des gelées.
    Dés la fin des grands froids il faudra tailler les fleurs et les branches sur 5 cm.
    Amicalement ;)

  • #25 Valoli le 9 décembre 2014 à 20 h 36 min

    Bonsoir !
    J’ai bien apprécié ton billet Hélène, toujours très bien écrit. Je me retrouve aussi dans ce que tu écris cf le manque de luminosité. Cette période de l’année, comme beaucoup, je ne l’aime pas. Déjà je déteste le changement d’heure, et voir qu’il fait nuit à 16h, ça me fou un coup au moral. Sortir oui, quand il fait beau ->là, c’est + dur !!!
    Mais oui il faut s’aérer, de toute façon on a tous besoin de changer d’air.
    J’aimerais tant avoir une cheminée : déjà je me sentirais + au chaud car je déteste avoir froid (et je suis 1 frileuse comme ce n’est pas permis :) )et le feu de l’âtre réchauffe à la fois la pièce mais aussi le moral !
    Les fêtes de fin d’année ne sont pas ma tasse de thé, j’irai mieux le 2 janvier avec le temps de lumière qui va s’accroître doucement !

  • #26 Hélène le 9 décembre 2014 à 20 h 37 min

    sylvie;-): Nelly: vous avez raison, le coup de la date de naissance ne marche finalement pas à tous les coups ;-)

    Sylvain: tant mieux si ça aide un peu ;-)

    nana80: merci beaucoup pour ce conseil, je vais faire ça alors !

    Valoli: je pense qu’on est pas mal à préférer quand la fin de l’année est passée ;-)

  • #27 Sandrine le 9 décembre 2014 à 20 h 56 min

    J’aime toutes les saisons, mais j’ai horreur du changement de saison !

    j’aime quand l’hiver est installé, froid et sec !

    j’ai la chance d’avoir un salon très lumineux le matin j’en profite !!!

    et sinon c’est pull doudou, bonnet à pompom et gants !

  • #28 Sissigriset le 9 décembre 2014 à 22 h 16 min

    Ah l’hiver qu’elle horreur !! Pouah !!!
    Je m’oblige le midi pendant mon heure de déjeuner de sortir 15 à 20 mn et ça fait toute la différence avec les jours où je me retrouve bloquée par des réunions avec le repas inclus !! Et puis je m’achète un bouquet de fleurs régulièrement c’est mon petit plaisir :))

  • #29 enjoynathalia le 9 décembre 2014 à 22 h 40 min

    Je suis née le 25 novembre et je grelotte dès qu’il ne fait plus au moins 12º .
    Je déteste vraiment cette saison et comme je sors d’une grippe carabinée, j’ai un peu le moral en berne en ce moment et l’énergie d’un escargot ..
    Pour m’occuper , j’ai réalisé des pompoms ( et oui ) de plusieurs tailles vert anis que j’ai mis ensuite sur un sapin blanc floqué .
    Le résultat est très sympa et design ..
    Cela a égayé d’un coup la maison et apporté plus tôt que prévu l’esprit de Noël

  • #30 adélie le 9 décembre 2014 à 23 h 11 min

    Moi j’aime bien cette période de l’année! alors certes les journées sont courtes mais c’est aussi le moment parfait pour transformer la maison en cocon: lumières, bougies, feux de cheminée, plaids,… et puis chaussons, pyjamas en pilou (yark, yark, c’est trop bien ), parties de scrabble avec les copines, jeux de société en tous genres avec les enfants et avec les potes, visionage de photos ( celles sur papier de quand on était petite), dvd de dessins animés avec pop corn caramel plus recettes improbables (tartines vache qui rit- cumin par exemple ) et puis quand il fait beau, on dirait un cadeau de la vie, c’est le moment de sortir et d’improviser un pique-nique autour d’un brasero ( huitres et vin blanc plus pain de seigle et beurre = pur moment de bonheur en plein hiver). C’est trop, trop bien. J’ai appris ça dans les pays du nord: à partir du moment où tu es bien couvert, l’hiver n’est pas un ennemi et tu peux faire plein de trucs dehors et après c’est si bon de rentrer au chaud et de prendre le temps de ne rien faire chez soi. Bon mais cela dit, je serai quand même super contente de voir les premiers bourgeons dans mon jardin, la nature qui se réveille et tout et tout :-)

  • #31 Anne le 10 décembre 2014 à 6 h 44 min

    Moi, j’ai ajouté une lampe à lumière bleue le matin et c’est top!

  • #32 Caro le 10 décembre 2014 à 9 h 15 min

    Bonjour à toutes,
    Ces histoires d’heure d’hiver me font penser à la semaine dernière où je suis allée chez mes beaux-parents, en montagne. A 14h30, le soleil passe derrière la montagne et mon fils me dit « Ben, il fait déjà nuit ? ».
    « En plaine » nous avons le soleil (quand il y en a) jusqu’à 16h-16h30. Pour profiter au maximum de la luminosité (qui peut être très belle en cette saison d’ailleurs) je ne mets pas de voilages à mes fenêtres (tant pis pour le vis-à-vis).
    Par contre vers 18h-19h, je ferme volets et rideaux pour garder la chaleur et pour donner un côté un peu plus chaleureux j’allume 1/2 bougies, 1 petite lampe (pas le plafonnier, trop froid !) et pour faire plaisir à mon fils une guirlande électrique.
    Et pour garder un aspect verdoyant, je plante quelques fleurs et plantes costauds sur mon balcon pour éviter de faire une fixette sur les arbres sans feuilles au second plan.
    Mais bon étrangement, cela me gêne moins en décembre qu’en novembre. C’est psychologique tout cela ! J’ai vécu des trucs pas très sympas en novembre il y a qques années et depuis j’ai décrété que c’était pour moi le pire mois de l’année ! Passé ce mois cela va mieux.
    Et puis le manque de soleil se fait moins sentir chez moi s’il neige. J’aime bien quand il fait nuit, qu’il neige et qu’on est au chaud chez soi !
    Bonne journée à tous et à toutes.

  • #33 Nounette le 10 décembre 2014 à 9 h 36 min

    Bonjour,

    Je fais surement partie des rares personnes qui adorent l’automne et l’hiver. Je trouve que ce sont des saisons magnifiques ou l’on peut remédier à la température à l’inverse de l’été, ou cela devient parfois insupportable. Une saison qui demande encore plus à se cocooner. J’adore être calfeutrée au chaud à la maison, la lumière peut passer par des bougies dans la maison. J’adore la mode de l’hiver, j’adore le maquillage l’hiver, il ressemble à quelque chose ! on en profite plus ! et puis surtout la nature a besoin de toutes ses saisons. En tout cas, je fais partie de ceux pour qui l’été est un enfer et pour qui la frénésie estivale agresse !!!

    Bonnes fêtes de fin d’année
    bonne journée

  • #34 N’AlexX MonsTer le 10 décembre 2014 à 11 h 39 min

    Hélène: le mien avait déjà morflé avec le manque de lumière je me suis dit que sa lui ferait une plus longue période de repos pour bien reprendre au printemps (comme ca me paraît le 20 mars!)

  • #35 Hélène le 10 décembre 2014 à 13 h 07 min

    Sissigriset: oh oui il faut s’offrir des fleurs (j’en ai presque toujours chez moi), c’est très important !

    enjoynathalia: je sors de chez le médecin, j’ai mon petit combo habituel sinusite + bronchite, je dois reconnaître que ça n’aide pas !

    adélie: bien sûr c’est très agréable d’être dehors l’hiver quand il fait beau, j’adore ça aussi ;-)

    Caro: décembre est un peu plus gai que novembre, avec l’esprit de Noël et la décoration des maisons, ça aide ;-)

    Nounette: je déteste avoir chaud mais j’ai besoin de lumière, c’est ça qui me dérange à cette saison.

  • #36 Mimosa le 10 décembre 2014 à 13 h 23 min

    Je découvre le pernettya, c’est ravissant ces petites baies blanches, très lumineux !
    J’approuve totalement ton point 1, sortir ;-) Là où je vis il fait nuit très tôt, le soleil décline vite et dès 15h c’est vraiment sombre même s’il ne fait nuit « qu’à » 16h30. Par chance il fait souvent beau (froid, mais beau), et c’est vrai que ça fait beaucoup de bien d’être dehors et de profiter de cette lumière.
    Je suis de ceux qui aimeraient bien hiberner, et avoir des hivers froids mais secs et ensoleillés est vraiment une chance je trouve, c’est une très belle saison malgré la nuit qui tombe si tôt ! Ca me donne de l’énergie alors que j’aurais juste envie de rester sous la couette ;-)

  • #37 Hélène le 10 décembre 2014 à 13 h 28 min

    Mimosa: le pernettya existe aussi en rouge ;-) Et moi aussi je trouve que l’hiver est une saison magnifique, QUAND IL FAIT BEAU ;-))

  • #38 Nina le 10 décembre 2014 à 13 h 37 min

    Hello Hélène !

    Merci pour ces conseils ! De mon côté, je crois que j’ai ENFIN trouvé la cure imparable: lampe de luminothérapie en plein dans la figure tous les matins pendant 30 mn (ça fait une excellente lampe de maquillage, d’ailleurs), et cure de vitamine D tout l’hiver (gélules d’huile de foie de morue bio). Et avec ça, je ne suis pas encore tombée malade, et j’ai la grosse patate !!

  • #39 Hélène le 10 décembre 2014 à 14 h 23 min

    Nina: j’ai eu une lampe comme ça, elle ne me faisait rien à part me donner la migraine, hélas ;-))

  • #40 Sissigriset le 10 décembre 2014 à 14 h 37 min

    Mimosa: Hélène: oui c’est ça quand il fait BEAU !!!! :))
    Je vais partir à la recherche de ces baies :))

  • #41 Hélène le 10 décembre 2014 à 15 h 07 min

    Sissigriset: elles demandent très peu d’entretien en plus, j’ai dû les arroser une ou deux fois en un mois (je crois qu’il faut les rentrer quand il gèle, renseigne-toi ;-).

  • #42 Mistiquette le 14 décembre 2014 à 19 h 41 min

    Bonsoir,
    J’aime beaucoup tous ces petits trucs et astuces! Je pense profiter des soldes pour acheter une autre lampe dans mon salon et allumer un peu plus souvent mes bougies!
    Sinon, mon astuce pour passer l’hiver: je me suis faite offrir une lampe de luminothérapie quand on a déménagé du Sud pour l’Est. Un certain investissement (bon c’était un cadeau collectif! ;-)) mais qui m’a beaucoup aidée! Elle est dans mon bureau car le principe est qu’il faut rester devant 30 min à 2h max par jour. Typiquement infaisable à mon domicile le w.e en matin. Du coup, au bureau, c’est l’idéal pour moi. Je l’allume en arrivant, quand je ne suis pas motivée et la lumière fait son boulot de me requinquer. Je me mets au boulot avec le sourire du coup! ;-)
    Belle soirée

  • #43 Hélène le 14 décembre 2014 à 21 h 00 min

    Mistiquette: j’ai essayé, hélas ça me filait juste la migraine !

  • #44 Mistiquette le 15 décembre 2014 à 10 h 35 min

    Hélène: ah mince! C’est pas top! Mais c’est vrai que ça ne fonctionne pas sur tout le monde ces lampes. Je suis très réceptive et je ne dois plus le faire après 11h du matin sous peine de décaler mon heure de coucher le soir! O.O

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.