Comment porter la terracotta

12 juin 2008

carottes-2.jpgAlors évidemment l’idéal serait de ne pas en porter du tout, œuf corse, mais je sens bien que ça va être difficile de vous retenir tout l’été, donc voyons comment limiter les dégâts :

Déjà essayez de trouver un truc ni orange, ni pailleté. Guerlain est donc exclu, comme pas mal d’autres.
Si vous voulez du cher, je vous conseille la Teracotta pour hommes de Jean-Paul Gaultier, pour le pas cher celle de MUF n’est ni orange ni pailletée (et la texture est super fine), que demande le peuple.
Pour une fois n’allez pas chez MAC, chez eux ça brille, erk.

Ensuite ça se porte pas tout seul, voyez. C’est fait pour être mis par-dessus plein de trucs, à savoir du fond de teint et de la poudre, comme chaque jour que dieu fait ;-)

Qu’est-ce qui va se passer si vous la mettez sans rien dessous ?
En dehors du fait que votre derrière va devenir phosphorescent ça va faire des traînées pas nettes, intensifier les défauts de votre peau, les taches et les trucs comme ça, et donner un rendu pas joli et pas uniforme, hell !
Alors que par-dessus fond de teint et poudre, le rendu est lisse et satiné, ambiance léger hâle mais sans les imperfections.
Et puis une poudre foncée posée directement sur une peau blanche, c’est trop anti-naturel pour être joli ; le seul moment où la terracotta n’est pas trop moche portée seule, c’est quand vous êtes déjà bronzées (pourquoi je dis tout le temps « vous » ? Ben je porte jamais de terracotta tiens ! ;-)

Pour l’application, faites ça avec un gros pinceau, en en mettant là où vous bronzez : pommettes, arête du nez, front, menton. Et mollo hein, les carottes géantes seront fouettées !

Et bien sûr mettez du blush par-dessus. Ben oui la terracotta ça fait pas les joues roses, enfin quoi, girls !!

Sur ces bonnes paroles, je vais me coller du blanc de Chanel plein la figure ;-)

PS : si vous faites tout ça alors que vous avez le cou tout blanc, je vous préviens, je pars en pleurant ;-)

154 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage
,

Vous aimerez aussi

154 commentaires

  • #1 Stéphanie (mais une autre) le 12 juin 2008 à 7 h 47 min

    Bon je vais rester avec mon doux teint cacher d’aspirine je pense :)
    Trop peur de faire la carotte tout l’été !

  • #2 deilema le 12 juin 2008 à 7 h 51 min

    bon je vais être fouettée… mais j’assûme ;)
    j’ai toujours mis de la terracotta sans rien en dessous, et sans blush au dessus. (aie, aie, aie, pas si fort les étiquettes steuplé…).
    mais j’en mets uniquement en été quand j’ai bonne mine, hein, pas en hiver avec mon teint de bidet (ou de princesse irlandaise ;) )
    j’le fr’ai plus, promis… je mettrai la terracotta après le fond de teint !

    Sinon, pour les peaux claires, la terracotta Séphora est pas mal du tout (et pas chère).

  • #3 Cécile de Brest le 12 juin 2008 à 7 h 51 min

    Je n’ai jamis essayé et du coup, j’ai moyen envie, là… (d’abord je m’en fiche parce que mon petit pot rose devrait arrivé aujourd’hui hi hi hi)

  • #4 deilema le 12 juin 2008 à 7 h 51 min

    ah et sinon tes carottes sont hyper belles !!!

  • #5 Cécile de Brest le 12 juin 2008 à 7 h 53 min

    Scusez, mon comm est parti tout seul (enfin presque) quand je veux avoir bonne mine, je mets le teint prodigieux de Nuxe que je trouve pas mal du tout et qui au contraire de la Terracota, illumine le teint.

  • #6 emmanuelle h le 12 juin 2008 à 8 h 12 min

    la guerlain n’est pas recommandée ? je croyais que c’était la référence, moi…

  • #7 emmanuelle h le 12 juin 2008 à 8 h 17 min

    ah oui, autre chose – et super important, tu penses : tu as omis de mettre une majuscule à Dieu ! crois-moi, l’Eternel ne doit pas apprécier !

  • #8 kila le 12 juin 2008 à 8 h 30 min

    Le PS….trop drôle!

    J’en croise pas souvent des « yin et yang » (visage foncé-peau blanche)mais à chaque fois c’est une désolation ;-)

  • #9 Coralie Marie le 12 juin 2008 à 8 h 37 min

    Moi ça me fait peur la terracotta, alors aucune chance que j’en porte :-)

  • #10 Christine le 12 juin 2008 à 9 h 06 min

    Bon, j’ai presque tout bon, puisque je la mets par-dessus ma crême teintée (qui remplace mon fond de teint en été), et que j’utilise la Gaultier qui est géniale (mais vais essayer la MUF, pour une fois que c’est pas Mac-que-j’ai-pas-dans-mon-coin !) et que j’applique du blush effectivement par dessus … J’en mets très peu et uniquement quand je commence à prendre couleur pour accentuer… Jamais la carotte géante et jamais le cou blanc, malheureuse !!
    J’entends encore Maman me dire, lors de mes premiers essais de maquillage, vers mes 15 ans : « … et le cou, Christine, tu as l’air d’avoir un masque ! »…
    Ca m’est resté à vie :o)

  • #11 Hélène le 12 juin 2008 à 9 h 09 min

    deilema tu vas pas être fouettée, tu la mets justement dans le circonstances où on peut la porter seule, quand tu es bronzée, donc tout va bien ;-)

    emmanuelle h la Guerlain set la référence pour les béotiens en make up, parce que ça doit être la première qui a été créée, j’imagine (et parce qu’elle est chère et que les gens sont snobs ;-)) ;-)
    Et je mets jamais de majuscule à dieu ;-)

    Christine ta maman était très bien, si ce n’est que théoriquement on ne devrait pas avoir à maquiller le cou, justement (sinon il faut aussi maquiller le décolleté, du cou ça tranche avec les bras, c’est sans fin ;-)) ;-)

  • #12 emmanuelle h le 12 juin 2008 à 9 h 12 min

    ben mince alors, apprendre avant 10 heures du matin qu’on est béotien ET snob……-)))))))

  • #13 glop le 12 juin 2008 à 9 h 15 min

    Bonjour!
    Intéressant cette histoire de crème teintée Christine, je ne sais pas quoi mettre dès qu’il fait un peu beau/chaud et que ma peau ne supporte plus le fond de teint… Est-ce que vous avez des marques à conseiller (peau claire et hyper fragile?). Et aussi (je suis désolée de déborder un peu du sujet mais c’est l’occasion!) est-ce que vous utilisez des crayons ou je ne sais quoi pour masquer les imperfections sans forcément mettre de fond de teint, avant la poudre?
    Pour la terracotta je trouve ça hyper risqué pour une peau claire, mais très beau sur une brune bronzée…

  • #14 Hélène le 12 juin 2008 à 9 h 15 min

    Rah je suis désolée emmanuelle h, je ne pensais pas dire ça pour toi ;-)))))))

    glop tu peux te servir de ton anticernes, pour masquer les imperfections.

  • #15 Mademoiselle le 12 juin 2008 à 9 h 16 min

    Belle leçon de maquillage !

    Bon maintenant, il faut que j’investisse dans des pinceaux, moi :o)

    Mademoiselle.

  • #16 Spike le 12 juin 2008 à 9 h 18 min

    On croise beaucoup de fille avec le visage rouge/ cou-décolleté blanc…
    en hiver, ça peut se cacher avec un col roulé (sauf si on met des fringues blanches, mais là on va plus s’en sortir hein…) mais sinon c’est plutôt laid…

    Perso la terracota… bof.
    Du reste, le pot de « poudre teintée bonne mine » que j’avais eue dans le Kit Bare Minerals (qui est une poudre mate, il faut en mettre 2 grains pour avoir bonne mine) je ne le mets pas. Si l’une d’entre elle la veut, je la lui donne avec plaisir!

  • #17 emmanuelle h le 12 juin 2008 à 9 h 18 min

    ne sois pas désolée, j’ai de la terracotta guerlain, mais pas que….
    et faute d’être suffisamment halée, je ne la porte pour ainsi dire pas ! donc je n’ai pas complètement tout faux….
    quant au snobisme des marques, hélas….je plaide coupable !

  • #18 laurettebis le 12 juin 2008 à 9 h 19 min

    Ah ben çà tombe bien : j’ai pas encore eu le temps de faire des essais après tes conseils de la semaine dernière à ce sujet mais je comptais essayer de mettre ma poudre de soleil (une clarins pas très foncée ni brillante, que j’ai depuis au moins 2 ans, j’espère qu’elle est encore bonne, en tout cas elle sent rien de bizarre…) comme le fait Marlena pour « sculpter » les joues après le fond de teint…
    je ne suis pas bronzée (bicôz je me mets pas au soleil ;-)), est-ce que mon derrière risque de devenir phosphorescent ? ;-))))))))

  • #19 Lou le 12 juin 2008 à 9 h 23 min

    Eh bien en ce qui me concerne, en ce moment je ne mets rien sur ma peau à part une petite crème hydratante ! Pourvu que ça dure, en ce moment ma peau va bien (et c’est rare).

  • #20 Hélène le 12 juin 2008 à 9 h 28 min

    Mademoiselle sois la bienvenue ;-)

    laurettebis tu vas sculpter tes joues en orange au lieu de les sculpter en brun, mais c’est pas grave, pour commencer tu peux l’utiliser comme ça puis investir dans une vraie poudre sculptante si tu vois que ça vaut la peine ;-)
    Et attention hein, mets de la poudre avant, sinon ça va accrocher dans le fond de teint et faire des traces ;-)

  • #21 laurettebis le 12 juin 2008 à 9 h 30 min

    OK merci Hélène, je vais faire çà.

  • #22 allicia le 12 juin 2008 à 9 h 32 min

    j’ai entendu dire je ne sais plus où, que l’idéal est en fait d’avoir deux fonds de teint, car les zones différentes du visage nécessite des teintes plus ou moins claires. Ensuite, la terre de carotte peut s’utiliser de façon légère et ciblé sur les « zones à bronzer » sur un visage déjà teinté de façon naturelle … euh c’est compréhensible ?
    bref, je moinssoie completement la terre de carotte, j’aime pas pour moi, et tres rarement sur les autres… je fais pas vraiment avancé le shmilblik :)

  • #23 Aliénor le 12 juin 2008 à 9 h 34 min

    Ha bon, il faut AUSSI mettre du blush ??
    Pour moi, ça suffisait à donner bonne mine tout seul …
    Oups :D

  • #24 Hélène le 12 juin 2008 à 9 h 34 min

    Yiii, j’adore ton commentaier allicia, la « terre de carotte », me mets totalement en joie ! (sinon tu as tout bon pour les zones, sauf que personne ne fait ça tous les matins parce que c’est chiant ;-))

    NON Alinéor, la terre de carotte (allicia puis-je m’emparer de ton expression géniale ? ;-) ne donne pas bonne mine, elle donne l’air bronzée. La bonne mine c’est les joues roses, pas le bronzage ;-)

  • #25 allicia le 12 juin 2008 à 9 h 34 min

    je suis pas réveillée dsl pour les fautes .. arg quelle horreur ciblée ;avancer …

  • #26 allicia le 12 juin 2008 à 9 h 38 min

    Oeuf corse !!! :))) je t’en ai piqué un bon nombre … :))

  • #27 Cathy D le 12 juin 2008 à 9 h 40 min

    Bonjour!

    A mon tour d’être fouettée!!! ce matin je pars à la salle de sport avec un petit nuage de terracotta (pour blonde) sur le visage, avec juste une crème hydratante en dessous. Dès lecture de ce billet je me suis précipitée dans la salle de bain pour vérifier le résultat. A croire que j’ai de la chance : pas de traces, un teint juste bonne mine, pas (trop) de paillettes! Cela tient certainement à une peau entretenue à coup de peeling et autres mésolift… ou j’ai la vue qui baisse.
    Mais que je rassure Hélène, dès mon retour du sport, après ma douche, c’est maquillage en règle avec fond de teint, poudre ET terracotta (oui j’y suis fidèle depuis son lancement, c’est dire!).
    Bonne journée!

  • #28 Mamzelle Maupin le 12 juin 2008 à 9 h 42 min

    Je suis comme Deilema, direct les mines de sel !! Non parce que dès que le soleil pointe je dégène mon gros pinceau et hop.
    Heureusement j’ai la main légère et une terredecarrotte light, la bourjeois en forme de carrés de chocolat ;-) je la trouve top elle sent bon, ne paillette pas, et n’est pas orange (si si vrai de vrai).

  • #29 Cécile de Brest le 12 juin 2008 à 9 h 43 min

    Ce qui me gêne avec la terracotta ET le blush, c’est que je ne me représente pas ce que ça peut rendre…
    Pour moi, le blush permet de mettre du rose aux joues. Mais terracotta + blush, ça ne fait pas des taches brun-marron-pas beau sur les joues ???

  • #30 Milie le 12 juin 2008 à 9 h 45 min

    Moi, c’est comme emmanuelle h! Mais franchement, faudra que j’essaie d’autres marque (et je dois pêcher par ignorance) mais je ne ressemble pas à une carotte avec la terracotta Guerlain! Ou alors si, mais depuis 10 ans et personne ne me dit rien??? Je serais donc en train de me rendre compte que je suis béotienne, snob et que je n’ai pas de VRAIS amies… Bouhouhouhou

  • #31 quietlaugh le 12 juin 2008 à 9 h 48 min

    Cool! Je vais avoir le derriere phosporescent…..
    Comment ca va etre utile pour aller aux petit coin la nuit… :-)
    Oui, j’avoue… Non seulement je porte du rose et du vert anis en FAP mais je porte de la terracota de CD seule… Et sur les paupiere aussi avec ca…
    Heureusement que je suis entouree d’ingenieurs toute la journee… Ils sont souvent pire que moi…. :-) (pensez chaussettes ‘tubes’ dans sandales…)
    toute une education a refaire….. Je suis ravie ;-)

  • #32 Nicole le 12 juin 2008 à 9 h 49 min

    Bon, au risque de me faire fouetter avec des étiquettes, DANS un bain de gros sel, je me lance….
    On m’a offert à Noël la sus-citée Terracotta de Guerlain, teint moyen. Bon, faut dire que je bronze bien et safe (avec beacoup de crème solaire, mais j’ai un teint plutôt « facile » à la base). Donc, premier essai d’été, cette année! Je l’ai essayée en plein hiver, je n’aimais pas du tout le résultat!!!! J’étais prête à la mettre au charbon…
    Mais je vais voir cet été, avec la peau bronzée, par légères et petites touches sur le haut des pomettes, le front, le menton… on verra bien.
    Perso, j’aime pas trop quand ça brille sur les joues, mais sur une peau bronzée, ça peut faire « éclat de lumière », non?

  • #33 futile tranquille le 12 juin 2008 à 9 h 50 min

    Une copine fait exactement ce que tu expliques là et cela lui va plutôt bien. Faut dire aussi qu’elle est très brune et typée méditerranéenne, mais avec un teint un peu blafard parfois et dans son cas une terre de soleil bien posé réveille bien le visage. Comme tu l’expliques, une fois le teint unifié, elle met juste un petit coup de gros pinceau sur l’arête du nez, sur le front et sur le saillant de pommettes et suffit.

    Et puis le faire dans un endroit bien éclairé : une fois elle a fait une retouche dans un parking souterrain. Résultat : une espèce de feu warning sur le pif. Heureusement, Tatie Futile était là avec son kleenex ;-D (bisous Milouz si tu lis !)

    par contre perso je n’essaierai jamais : sur le visage, je ne peux pas bronzer, je prends juste des tâches de rousseur, ça ne paraîtrait pas naturel, genre peinture de guerre ou juste sale ..

  • #34 Hélène le 12 juin 2008 à 9 h 51 min

    quietlaugh ton esrpit positif et plein d’humour m’enchante ! ;-))

    Milie je suis morte de rire avec ta dernière phrase ;-))

    Cécile bé non si c’est bien fait tu as l’air d’être hâlée et d’avoir bonne mine ;-)

    Cathy D si c’est pour aller faire du sport, c’est une situation tellement hors normes que tu peux te maquiller comme tu veux ;-))

    Merci allicia ;-)

    Nicole que veux-tu que je te dise ? Ta nature de brésilienne te pousse vers les trucs qui brillent, et il ne faut pas contrarier la nature ;-)))

    futile tranquille tu me sembles la sagesse incarnée ! ;-)

  • #35 splatchounette le 12 juin 2008 à 9 h 51 min

    Je vais poser une question stupide, mais….c’est quoi la terracota ? Une « sorte » de fond de teint ?

  • #36 Hélène le 12 juin 2008 à 9 h 55 min

    C’est de la terre de soleil (ça veut dire terre cuite en italien), splatchounette ;-)
    Comme ça :
    http://www.sephora.fr/browse/product.jhtml?id=P2125&rule=active&shouldPaginate=true

  • #37 Hélène le 12 juin 2008 à 9 h 57 min

    Ah ah !! Je vois dans la fiche produit linkée ci-dessus, que ça a été inventé en 1984 !! En plein dans les années moches ! Encore de l’eau à mon moulin ;-))

  • #38 lullaby77 le 12 juin 2008 à 9 h 58 min

    @ Cécile de Brest: j’ai essayé le teint prodigieux mais même dans sa version peau claire ça me donne l’air d’une carotte, c’est dire!! tu as de la chance que ça t’aille parce que c’est un chouette produit!

    bon sinon je crois pas que je vais me mettre à la terracotta, entre autres à cause de mon cou tout blanc (le reste aussi, évidemment) ou alors il faut un traitement préalable à l’hydratant autobronzant…

  • #39 Hélène le 12 juin 2008 à 9 h 59 min

    Moi aussi j’ai l’air d’une carotte avec le teint prodigieux, la la lère ! ;-))

  • #40 Cécile de Brest le 12 juin 2008 à 10 h 01 min

    Je ne mets le teint prodigieux que quand je suis bronzée, sinon, c’est carotteland chez moi aussi !

  • #41 Cagaroule le 12 juin 2008 à 10 h 03 min

    Je n’ai rien compris…
    A part que je faisais mal!
    Pourtant j’ai pas l’impression d’être une carotte.

    Si je pouvais je me recoucherai!

  • #42 EmilieJo le 12 juin 2008 à 10 h 03 min

    Bonjour, j’utilise aussi la Guerlain light pour blondasse quand je suis un peu bronzée (soit 11 jours par an environ). Ca ne fait pas trop orange ou disons que ça ne choque pas car… je bronze orangé. Quand je me compare avec mon mari qui bronze couleur cannelle, ça me désole…

  • #43 Mah-Yu le 12 juin 2008 à 10 h 03 min

    Bonjour!

    … et c’est vraiment juste histoire de dire bonjour parce que je crois qu’en 31 ans je n’ai JAMAIS assez bronzé pour me sentir concernée par la terracotta. Les rares fois où j’ai voulu avoir l’air hâlée (ou accentuer un début de hâle) j’ai juste changé de teinte de blush. Je ne sais si c’est makupistiquement correct, mais au moins j’ai toujours ressemblé davantage à un navet qu’à une carotte.

    Ceci posé, merci Hélène pour ton action militante, c’est vrai que c’est déprimant, les carottes géantes.

  • #44 Hélène le 12 juin 2008 à 10 h 06 min

    Cagaroule je suis morte de rire ;-)))

    EmilieJo moi aussi je bronze doré, j’aimerais tellement bronzer canelle (enfin d’une manière générale je bronze plus du tout, comme ça c’est réglé ;-))

    Bonjour Mah-Yu ! ;-))

  • #45 chichi le 12 juin 2008 à 10 h 08 min

    bouh, je suis née dans l’année moche!
    bon ouf alors que je ne porte pas de terracotta…
    assumons toutes ensemble la blancheur diaphane de notre sublime visage, youpi

  • #46 Nicole le 12 juin 2008 à 10 h 08 min

    @Hélène: oui, certes… mais je ne suis pas « bling-bling » pour autant… si??? :-S

  • #47 Hélène le 12 juin 2008 à 10 h 10 min

    chichi j’ai éclaté de rire en lisant ta première phrase ;-)))))))

    Ah non Nicole, tu n’es pas du tout bling-bling, excuse-moi si mon commentaire a pu te donner la fausse impression que je sous-entendais une horreur pareille ;-)

  • #48 splatchounette le 12 juin 2008 à 10 h 16 min

    ah, c’est un fard à paupière pour teint en fait ! (je me comprends)…

    ça marche aussi si on ressemble à un vampire anémique ? ou malgré toute tentative on ressemble forcément à une carotte ?

  • #49 Nicole le 12 juin 2008 à 10 h 17 min

    @ Hélène: ouf, je suis soulagée! :-) Mais c’est vrai que j’ame bien les trucs irisés… mais par petite touche! Ma peau brille assez déjà toute seule!

  • #50 funambuline le 12 juin 2008 à 10 h 23 min

    M’en fous, j’vais relancer la mode de la peau blanche comme sous Louis XIV… et d’ailleurs, vous auriez pas des adresses d’ombrelles pour l’été ?
    Comment ça je suis hors sujet ???
    De toute façon, un produit ou Guerlain ET MAC sont hors course ne m’intéresse forcément pas!
    Comment ça je suis snob ???
    Ben ouais, comme Marina Foïs dans le dernier BIBA où on lui demande ses produits cosémtiques préférés et qu’elle répond « la crême au caviar de la Prairie, mais juste parce que je suis snob ». Elle est délicieuse :-)

  • #51 nana le 12 juin 2008 à 10 h 26 min

    coucou. j’utilise la terracotta pour brunettes, elle n’est pas si mal, mais celle que je préfère c’est la poudre soleil maria galland, vendue uniquement en institut , elle est vraiment au top, on ne sort pas pailletées. jai jamais mis de fond de teint car ça me rend claustrophobe!

  • #52 Arundathi le 12 juin 2008 à 10 h 29 min

    Je mets une poudre soleil d’YSL, du blush abricot, ss probléme, car je n’ai pas du tout le type carotte: j’ai la peau trés mate avec des taches de rousseur
    par ailleurs, j’ai craqué pour la derniére créme teintée d’Armani, une texture fondante, un vrai délice!
    D’aprés un charmant maquilleur , mes possibilités de maquillage sont trés limitées, je ne peux faire que dans le léger, le « sport » et je suis folle de maquillage, je passe mes moments de libre au Bon Marché et au Printemps

  • #53 Hélène le 12 juin 2008 à 10 h 32 min

    Uhhh funambuline, je trouve pas du tout ça délicieux, ni snob, de dire qu’on aime une crème juste parce qu’elle coûte cher !
    Je trouve que ça fait nouveau riche et que c’est très vulgaire ;-)
    Le snobisme c’est aimer des choses différentes et/ou rares, pas forcément des choses chères ;-)

    Arundathi Armani c’est dément, on est bien d’accord (et je fais comme toi au rayon beauté du Printemps ;-) !

  • #54 Véro la Bisontine le 12 juin 2008 à 10 h 32 min

    pas de terracotta pour moi, pour les mêmes raisons qu’Hélène..
    Cet effet « orangé », j’ai le sentiment que je ressemblerais plutot à Casimir!
    Bon, je sais, de bons produits, utilisés avec parcimonie, pourquoi pas, mais je ne suis pas assez experte en la matière.
    Moi, je m’en tiens à l’absorption de gélules qui préparent la peau au soleil (éviter l’effet écrevisse), et finalement, ma peau prend une jolie couleur halée, et le bronzage est on ne peut plus naturel (puisque c’est le mien!)
    Après, évidemment, il faut que le soleil soit là, ce qui n’est pas franchement le cas pour l’instant, mais ne désesperons pas!

  • #55 Cagaroule le 12 juin 2008 à 10 h 33 min

    Ah ah ah Funambuline, j’ai lu ça ce matin aussi dans le métro!! Et j’ai pensé à vous! (oui la prairie c’est hors de prix, pour moi, et Nuxe, je suis allergique à leurs produits…)

    Ce que je ne comprends pas, c’est que si je mets du fond de teint ET de la terracotta ET du blush, et que je croise Sonia, mais non seulement elle me tue mais en plus, j’aurai l’air platrée! Alors que ma terracotta toute seule j’ai quand même l’impression d’avoir bonne mine sans être orange ou grimée. J’ai encore des choses à apprendre!!! :-)

  • #56 Hélène le 12 juin 2008 à 10 h 36 min

    Non mais si ça se trouve Cagaroule tu fais partie des exceptions (ce qui est fort possible vu que tu as la peau mate) ;-)

  • #57 Claire AMIENS le 12 juin 2008 à 10 h 36 min

    Moi j’ai acheté l’an dernier dans un sursaut d’optimisme (j’habite en Picardie ne l’oublions pas) la poudre de guerlain qui aide à bronzer (si si)

    http://sephora.fr/browse/product.jhtml?id=P38575&categoryId=C5971

    mais depuis l’an dernier peux pas vous dire si ça marche et d’une me maquille pas assez souvent et de deux (et c’est surtout ça!) vu le temps que l’on a ici…

    Promis pendant les vacances s’il fait beau j’en mets tous les jours et je m’expose (raisonnablement bien sûr) au soleil histoire de voir si c’est de l’arnaque ou pas!

    En tout cas cette poudre fait un très joli teint il me semble qu’il y a quelques paillettes mais rien de dramatique non plus et qu’elle ne convient évidemment qu’aux jours où il fait un temps magnifique (comme les deux premiers jours de la semaine aujourd’hui là … c’est déjà fini…)

  • #58 funambuline le 12 juin 2008 à 10 h 40 min

    @ Hélène: elle le disait en complet second degré, promis ! :-)

  • #59 funambuline le 12 juin 2008 à 10 h 44 min

    @ Véro la bisontine: mais Pochaontas chevauchant des bisons dans la grande prairie ensoleillée doit être mat, donc la terre de carotte doit très bien t’aller, non?
    Comment ça j’ai rien compris ?

  • #60 yuna le 12 juin 2008 à 10 h 48 min

    Haaa je suis néophyte en matière de make up et je l’assume : p
    Terracotta me faisait vaguement penser à Panacotta =)
    Peut être un fond de teint masquant? J’aurais pu l’utiliser pour la mosaïque si j’y avais participer et si j’avais un four à terre :p

  • #61 Deilema le 12 juin 2008 à 10 h 51 min

    Euh… je ne suis pas sure du tout de pouvoir finalement échapper aux mines de sels de bains, hélène…
    parce que même si je mets de la terracotta quand je suis « bronzée », ben, euh, comment dire… tout est relatif quoi, j’ai juste une base naturelle moins bidet que d’habitude, et je fais « semblant » d’être bronzée avec ma terracotta.
    Mais je te parle là d’un temps où je n’avais pas découvert le fond de teint minéral et ses bienfaits (jusqu’à l’an dernier quoi).
    Je pense qu’à partir de dorénavant je vais laisser tomber la terracotta, et la refiler à ma môman, bien moins blafarde que moi ;)

  • #62 Celia le 12 juin 2008 à 10 h 53 min

    Moi je met le Full cover make up forever pour cacher les imperfections, puis la poudre Bare minerals avec une touche de poudre teinté bonne mine qui est dans le kit. Je trouve le resultat plutot naturelle et pas du tout orange.

  • #63 Véro la Bisontine le 12 juin 2008 à 11 h 00 min

    @ funambuline : je reverais d’avoir le teint de Pocahontas, t’imagine bien!!
    Mais en bonne franc-comtoise que je suis, je ressemble davantage à Heidi!:))
    Et il me semble que nos contrées ne sont pas si lointaines, où je me trompe?

  • #64 Nicole le 12 juin 2008 à 11 h 00 min

    @Célia: ouiiii!! j’avais oublié la poudre « bonne mine » du kit!!! Elle ne brille pas, tient bien et, à petites doses donne un résultat sympa!

  • #65 funambuline le 12 juin 2008 à 11 h 06 min

    You’re right, Heidi au pays des bisons c’est moi :-)
    (non, sérieusement, il y a plusieurs élvevages de bisons dans la région)

  • #66 Yin&Yang le 12 juin 2008 à 11 h 22 min

    Avant de lire ce blog je ne savais même pas ce que c’était la terracota!!! J’avais vaguement vu ça dans les magazines féminins mais comme je m’en foutais royal de mon teint j’avais pas trop tilté sur son utilisation…
    Maintenant je suis moins ignorante ;-) mais la terracota ne passera pas par moi.

    Je suis allée en Australie, pays number one pour le cancer de la peau. Et ben il y a un truc extraordinaire. Les gens blancs comme des bidets ne sont pas fouettés sur la place publique. Là bas les gens blancs c’est les gens qui se protegent, et qui donc prennent soin d’eux. Donc personne ne les regarde avec des gros yeux. Et je me suis jamais sentie mal à l’aise de ne pas avoir la couleur caramel des autres filles.
    Le fait d’avoir un teint de navet c’est plus une question de regard d’autrui et d’assumer sa différence en fin de compte.
    Perso je m’en fous d’avoir le teint pale, comme je m’en fous d’être bronzée. Je vais pas me faire cuire au soleil, ou me tartiner le visage pour rentrer dans le moule…. Si j’ai l’occasion d’aller au soleil (piscine, la mer ou l’ocean) je ne crache pas dessus évidemement mais c’est sous haute protection, si je ne bronze pas j’en fait pas un drame et si je bronze c’est un petit plus (je fais tout de même attention aux traces du maillot parce que je trouve ça super moche d’être encore habillée alors que je suis nue!!!)

    Par contre je ne fouette pas ceux qui aiment se faire dorer, comme dis Hélène chacun sa vie.

  • #67 sophie202 le 12 juin 2008 à 11 h 24 min

    Moi depuis que j’ai découvert la poudre bronzage léger minéral… Je l’ai adoptée, un léger léger voile sur joue et nez et hop, roule.

    Et puis mais heuuuu, moi j’aime bien les paillettes, j’ai pas de terracotta guerlain, mais j’ai les météorites et des FAP Guerlain et même que j’aime paske ça brille Pouet !!! Je suis née dans les années moches aussi, ceci explique peut être celà…;-P

    @funambuline… Heidi au pays des bison, c’est très drôle, arf je rigole ;-))))

  • #68 Deilema le 12 juin 2008 à 11 h 32 min

    Ying & Yang : voilà un beau pays où m’exiler !!!!
    Ca me fait penser aux Japonaises qui viennent faire du tourisme dans nos contrées (pourtant pas toujours si ensoleillées que ça) et qui s’emballent soigneusement dans des vêtements hyper couvrants, et se protègent le visage avec millefeuille de crèmes + lunettes de soleil + chapeau + ombrelle (et même des gants sur les mains).
    Elles me donnent envie d’aller vivre au Japon où j’aurai la classe avec mon blanc fluo ;))))

  • #69 Yin&Yang le 12 juin 2008 à 11 h 38 min

    @ Deilema.
    Tu peux aller en Australie. Il y a un brassage culturel énorme la bas et les asiatiques s’y trouvent en bonne place. C’est vrai que j’ai pu en voir certaine avec des ombrelles, je trouve ça super dépaysant et même très chic.
    Et puis comme la plupart des villes sont cotières, tu as le temps de bronzer toute l’année. Moi avec un indice 30 et en me mettant au soleil le moins possible j’ai quand même réussi à avoir un bronzage caramel.

  • #70 violette le 12 juin 2008 à 11 h 38 min

    Tu vas m’engueuler mais j’en porte déjà rapport que je suis noire de mes vacances.

    Attends, mais comment tu veux que je fasse, tellement je suis bronzée ?
    Hein ?
    C’est pas facile, tu sais…

  • #71 Brigadoune le 12 juin 2008 à 11 h 38 min

    je ne me prononcerai pas sur la terracotta… et c’est pas plus mal ainsi.

  • #72 VanillAngel le 12 juin 2008 à 11 h 41 min

    Ah la la, ça me rappelle ce temps lointain (au moins 3 ans) où je venais d’arriver ici (dans l’hexagone quoi) et où j’étais encore touuuute bronzée. je m’étais acheté un truc comme ça dans un magasin qui devait être le monop’ des Champs. J’étais tellement… « mon dieu j’ai acheté un truc de maquillage chez MONOP et en plus sur les CHAMPS ELYSEES!! »

    Bon, maintenant je suis vachement moins bronzée en en plus la poudre elle doit être périmée. Et maintenant je vais chez Sépho. et du coup j’ai acheté le kit bare minerals l’année dernière. Ben moi j’aime beaucoup (mais j’ai pas la peau très sèche faut dire, donc c’est juste parfait pour moi, je brillepas dans la journée). et le truc marron dedans, je le mets en micro touches sur front pommettes etc. j’ai des compliments à chaque fois!

    par contre il faudra que je teste avec du blush, moi aussi je pensais que ça se suffisait à soi même ce genre de truc.

  • #73 Mo le 12 juin 2008 à 11 h 46 min

    Chez Sepho-Sepho la maquilleuse Dior a absolument voulu m’en collé sur le visage que j’ai blanc, elle était ravie, moi j’en aurais pleuré. Surtout que dessous j’avais du je-ne-sais-pas-quoi en bombe qui brillle (en plus on a l’impression d’être une carrosserie qu’on repeind vite fait, erk), et dessus du blush beaucoup trop foncé, bref, on voyait à 10 km que j’étais maquillé et j’avais pris dix ans d’un coup. bouh.
    Même sur les peaux mates je ne trouve pas ça très joli… En fait, je n’aime le bronzé que naturel!!
    @Funambuline : oh oui,relançons la mode des ombrelles!!

  • #74 MiniJ le 12 juin 2008 à 11 h 49 min

    Alors moi je suis peut-être en dehors du coup, mais j’utilise la terracotta en blush.
    Enfin en fait c’est une poudre de soleil. C’est la même chose non? J’ai acheté il y a quelques temps celle du Body Shop en couleur « Bronze ». C’est en billes et c’est tout bonnement génial. C’est un peu brillant, mais vraiment à peine, il faut avoir le nez dessus. J’en met sur les joues, de façon large, sur le dessus du nez, sur le bas des machoires, et à l’extérieur du front.

    Eh ben depuis que j’en met, il se passe pas une semaine sans que quelqu’un me demande où je suis partie en week end (complètement véridique, je le jure!!!) Alors je suis obligée d’expliquer que c’est le maquillage bla bla bla et que je passe pas ma vie en vacances. Oui, je sais, ma vie est difficile.

    Après, déjà, à la base, j’ai la peau un peu mate, mais qui palit sévèrement en hiver, donc pour moi c’est le compagnon idéal. Léger en hiver, plus accentué quand le soleil revient.

    Je l’aime d’amour ce truc!!

    ;-) Merci Hélène pour ta croisade anti-carrotes!

  • #75 camillehamelin le 12 juin 2008 à 12 h 07 min

    Moi je suis aussi pour remettre les ombrelles à la mode, bon c’est juste pas méga commode comme truc mais bon… peut être avec un porteur d’ombrelle qui me suivrait en portant l’ombrelle pour moi…

  • #76 Joséphine le 12 juin 2008 à 12 h 09 min

    Quand j’étais plus jeune, j’ai piqué la terracotta Guerlain de ma mère, je l’ai mis avant d’aller en boite de nuit avec des copines…Depuis que j’ai vu mon reflet carotté (et je te jure qu’avec mes cheveux roux c’était pas top) dans le miroir sous les néons blafards des toilettes, j’ai arrêté de porter cette horreur. Et heureusement d’ailleurs! Je préfère 1000 fois arborer mon teint pâle sur la plage plutôt que d’avoir celui de Donatella Versace!

  • #77 Ysoriane le 12 juin 2008 à 12 h 11 min

    Encore une fois, Merci Hélène pour ces conseils maquillage très judicieux. Perso, j’ai acheté l’année dernière la Terracota Guerlain « qui fait bronzer » pour blondes..ça va, c’est pas trop carrote…par contre, je retiens l’idée de mettre un fond de teint dessous pour camoufler les imperfections qui ont une méchante tendance à être mises en « valeur » par cette poudre! de plus, vu le prix que je l’ai payée, j’ai bien l’intention d’aller jusqu’au bout du poudrier! J’espère juste que l’effet fond de teint + terracota ne va pas me donner un effet de plâtre sur le visage…pour le coup du blush en plus, Yep! je le faisais déjà (Youpie, suis pas si nulle que ça en maquillage :-))

  • #78 VanillAngel le 12 juin 2008 à 12 h 15 min

    Bon en tout cas aujourd’hui c’est pas un jour à terre de carotte, il pleut comme vache qui fait pipi.

  • #79 misschic le 12 juin 2008 à 12 h 23 min

    personnellement je suis blanche comme du papier a lettres, et en plus des que je mets un truc genre fond de teint ou autre pour filer du peps a mon teint j’ ai l’horrible sensation d’ etouffer ( la oui je pense avoir un bleme) c pas gagné pour moi je vous le dis.

  • #80 Odile sans régime le 12 juin 2008 à 12 h 46 min

    Aucun risque, je ne touche pas à cette chose ! ;-) par contre, ça m’est arrivé de me coller de l’huile végétale de carotte sur le visage, au moins c’est plus direct, et j’avais un vrai teint de carotte hummm miam, n’est-ce pas ?! ;-)

  • #81 Christine le 12 juin 2008 à 13 h 00 min

    @ Glop : pour la crême teintée, invisible, ultra naturelle, bref toutes les qualités :
    http://www.monblogdefille.com/blog/20080603une-menace-pour-le-color-clone
    le fluide pour le visage et le corps de MUF … sublime, j’en suis enchantée … merci à Hélène sans qui je ne serais jamais allée chercher là MA crème teintée de l’été :o))

  • #82 Hélène le 12 juin 2008 à 13 h 20 min

    Il y a des bisons en Suisse ???????????????????????

  • #83 Christine le 12 juin 2008 à 13 h 23 min

    Si on apprécie le teint orange, le top, c’est quand même Jacques Séguéla … :o)

  • #84 Cathy D le 12 juin 2008 à 13 h 24 min

    Me voici revenue de ma salle de sport, maquillée et pomponnée suivant les instructions citées plus haut.
    Suite à la réponse d’Hélène (34) concernant mon commentaire (27), je veux rassurer les foules : je ne vais pas faire du sport maquillée comme une voiture volée : je mets juste un nuage (très léger) de terracotta et c’est tout. Ainsi je ne fais pas peur dans la rue, car j’ai une peau de blonde très claire. De toute façon, dès le troisième kilomètre sur le tapis de course, mon nuage de terracotta est dans ma serviette et je suis couleur rouge Ferrari (encore ma peau de blonde!!!).
    @ Hélène, cette histoire de terracotta me fait penser au problème de la fameuse bonne mine et me ramène à un de tes billet sur AOL concernant les UV et qui a été remis à l’honneur il y a quelques jours (alors qu’il a quelques semaines). J’ai été estomaquée de certains commentaires limite agressifs mais surtout scandaleux au regard des dangers des UV que tu décris parfaitement. Alors encore bravo pour la justesse de ton billet et pour le combat que tu mènes face à cette plaie que sont les marchands d’UV.

  • #85 Lullaby77 le 12 juin 2008 à 13 h 27 min

    @ Hélène: je peux témoigner qu’il y a des bisons en Suisse, j’en ai vu dans la vallée de Joux!

  • #86 Hélène le 12 juin 2008 à 13 h 30 min

    VanillAngel la poudre ça se périme pas, ou quasi ;-)

    Mo comme je te comprends, c’est atroce les maquilleuses qui se croient encore en 1984 ;-))

    Joséphine je pense que tu as trouvé une bonne comparaison ;-))

    Ysoriane pour éviter de plâtrer il suffit de prendre un fond de teint très léger, et de bien polir la terarcota au pinceau sur ton visage.

    misschic si ton teint te donne satisafaction tel qu’il est, c’est pas un problème ;-)

    Odile j’avais pas pensé à l’huile de carotte ;-))

    Christine Valentino n’est pas mal non plus ;-))

    Merci Cathy D de me soutenir dans mon combat anti-UV ;-)

    Lullaby77 rooooh ! Mais, euh, pour quoi faire ? ;-))

  • #87 loulou le 12 juin 2008 à 13 h 36 min

    Désolée mais moi la terre cuite non merci j’en ai horreur!!!
    De plus suis très brune (cheveux) teint pâle(plus blanc tu meurs) avec plein de tache de rousseurs vais pas en plus ressembler à une carotte trop cuite en plus…

  • #88 Véro la Bisontine le 12 juin 2008 à 13 h 59 min

    @ Hélène : on en apprend tous les jours…des bisons en Suisse!!:)))))
    Me verrais bien chevaucher ce genre de bestiaux pour aller faire un tour chez les Helvètes, moi :)))

  • #89 Christine le 12 juin 2008 à 14 h 01 min

    Oui, Valentino, je l’avais oublié celui-là … surtout que la blancheur des (fausses) dents fait encore mieux ressortir l’orange du teint … :o)
    Je confirme : il y a des bisons en Suisse, j’en ai vu !!

  • #90 nathilou le 12 juin 2008 à 14 h 18 min

    rien à voir avec le thème du jour : Hélène une émission en cours sur Europe 1 sur le choix de ne pas avoir d’enfants … si ça t’intéresse c’est maintenant et jusqu’à 15h et sinon certainement réécoutable sur le site internet plus tard.

    Nath

  • #91 la_pomme le 12 juin 2008 à 14 h 26 min

    dire que suis fan de la terracota de Guerlain hihihi

  • #92 funambuline le 12 juin 2008 à 14 h 43 min

    Oui, oui, des bisons… et des marmottes qui emballent le chocolat dans le papier d’alu et des vaches mauves (biffer les mentions inutiles) :-D

  • #93 Hélène le 12 juin 2008 à 14 h 43 min

    Merci nathilou ! ;-)

    la_pomme dieu merci on a le droit d’avoir des goûts différents ;-))

  • #94 Diripouf le 12 juin 2008 à 14 h 58 min

    Oh ben tiens, d’ailleurs j’en au une, de Terracota Guerlain, pour peaux blondes…

    Je vais l’envoyer a Helene pour une soiree troc, ca la mettra devant un joli dilemme :D

  • #95 Hélène le 12 juin 2008 à 15 h 02 min

    Hi hi, je l’apporterai avec plaisir à un troc, Ratabouini, si ça fait plaisir à qqn, et ben carotte géante ou pas, ça me fait plaisir aussi ;-)

  • #96 Turquoise le 12 juin 2008 à 15 h 07 min

    C’est vrai que la terracotta date des années 80 et qu’au début en tout cas, c’était une pure abomination, qui allait avec les paupières bleu ciel pailletées, la bouche cernée de crayon marron et les bracelets de strass sur la plage …
    Maintenant, elle existe en version beaucoup plus light, et si on prend la nuance la plus claire on risque moins la carottisation … Perso, j’avoue qu’il m’arrive d’en mettre, mais juste aux endroits supposés attraper des coups de soleil: pommettes, menton, Ca donne un bronzage très naturel. Et pour la marque, c’est une des moins chères: Deborah, c’est bien suffisant , compte tenu de tous les mauvais traitements qu’on inflige au boîtier en le trimballant dans un sac de plage !

  • #97 Hélène le 12 juin 2008 à 15 h 09 min

    Tu emportes ta terracotta à la plage, Turquoise ???

  • #98 Turquoise le 12 juin 2008 à 15 h 16 min

    Moi, non, jamais – déjà que je ne me maquille pas dans le métro ! … mais j’ai vu des tas de femmes emmener tout leur barda sur la plage, terracotta comprise …
    de toutes façons, j’aime la mer mais j’aime pas la plage et je déteste bronzer …

  • #99 oliviachanteuse le 12 juin 2008 à 15 h 31 min

    Punaise c’est d’un compliqué tout ça…Quand arrivent les beaux jours moi c’est un peu d’eau lactée autobronzante de Clarins pour donner bonne mine puis le fluide teinté Caudalie peaux claires et la terre de soleil Nuxe.C’est naturel,ça donne juste bonne mine sans avoir l’air d’une carotte (quand on sait doser).
    Ce sujet me fait penser avec effroi à ma première terracotta (la frime pendant l’adolescence),la grande mode à l’époque : le petit pot en terre cuite avec son bouchon en liège contenant la précieuse « terre de soleil » à appliquer avec un gros pinceau.Une galère à transporter et à utiliser,en plus j’en collais partout à chaque fois!La poudre était pas super fine et là pour le coup je ressemblais à une grosse carotte bionique….

  • #100 Hélène le 12 juin 2008 à 16 h 12 min

    Ben pourquoi tu nous parles de ton boitier Deborah dans ton sac de plage, alors, Turquoise ?? ;-)) Je comprends rien ;-))

    oliviachanteuse ouiiiiii, le pot en terre cuite, je m’en souviens, quelle horreur ce truc, mais qu’est-ce qu’on trouvait ça cool ;-)))

  • #101 Alice le 12 juin 2008 à 16 h 31 min

    La terracotta ne passera pas par moi, et pourtant, ce n’est pas faute de mourir d’envie d’avoir l’air sexy et caramélisée à souhait. Mais vu la peau blanche que j’ai, j’aurais illico l’air d’un clown. (va pleurer dans un coin)

  • #102 Hélène le 12 juin 2008 à 16 h 33 min

    Meuh non Alice, ne pleure pas, tu es ici sur le blog des visage pâles, serrons-nous nos petits coudes de bidets ! ;-))

  • #103 funambuline le 12 juin 2008 à 16 h 34 min

    Ce midi j’ai mangé en face d’une carrotte géante avec contour des lèvres bruns foncé au crayon épais… ça m’a coupé l’appétit!

  • #104 Catgeisha le 12 juin 2008 à 16 h 35 min

    Je trouve ça dingue cette obsession du bronzage artificiel (make up comme UV…) lorqu’on a la naturellement peau claire…(je ne vise personne en particulier, si ce ne sont les diktats de notre société !)
    Personnellement, je suis plus obsessionnée par l’entretien de mon teint de porcelaine, et la préservation de ma peau de bébé/geisha !
    (et donc par le fait d’éviter d’être frippée ou de choper un cancer…)
    Bref, je suis plus panacotta que terracotta ! :-)) (surtout avec du coulis de framboises, miam !)
    Rhôoo Hélène, « ton » Blanc de Chanel me fait décidément de l’oeil…!
    Et oui, pour la bonne mine, rien de tel qu’un peu de blush rose aux joues !
    Ah oui Funambuline, une ombrelle de geisha ! Voilà ce qu’il me faut ! :-))

  • #105 Turquoise le 12 juin 2008 à 17 h 00 min

    Je n’ai pas parlé de MON sac de plage ! j’ai dit aux coupines de ce blog, du haut de ma grande expérience, que ça ne valait pa le coup d’investir dans une marque chère …
    N’importe comment, moi, cet été, c’est campagne, oies , canards , vaches et même bisons ( pas de Besançon, de Lascaux …) Crévingtdious ! sans majuscule à dious, bien sûr …
    Et je suis bien d’accord vec Catgeisha, ras-le-bol des peaux boucanées , vive le look Jacob-Delafon . Vous avez déjà vu un lavabo ridé, vous ?

  • #106 Stéphanie (mais une autre) le 12 juin 2008 à 17 h 05 min

    Rohlala le serrage de coude de bidets est énorme :-D
    J’avais le moral dans les chaussettes ça va nettement mieux, merci les filles !

  • #107 isolde le 12 juin 2008 à 17 h 11 min

    Bonjour ! Je me permet de m’installer dans la discussion juste pour ajouter que la poudre bronzante de Séphora est très bien, il y a plusieurs teintes mais pas orangées ni les unes ni les autres (je vois que c’est source d’angoisse profonde chez tout le monde). Ne mettant pas de fond de teint, et ayant la peau un peu mate de nature, c’est mon amie de tous les matins, avec le Ricoré bien sûr.
    Merci pour ce site ainsi que les commentaires qui vont avec et qui font rigoler après une dure journée…
    Bises !

  • #108 Hélène le 12 juin 2008 à 17 h 11 min

    « Vous avez déjà vu un lavabo ridé, vous ? » : ;-)))))))))))))))))))))))

    Entre les lavabos qui rident, et les bidets qui ont des coudes, on se croirait un vendrdi soir ;-)))

    isolde sois la bienvenue! Tu fais très bien de t’installer dans la discussion, c’est ouvert à toutes et c’est un plaisir de t’accueillir !

  • #109 nono le 12 juin 2008 à 17 h 16 min

    Attention les jeunes à peaux claire, non seulement vous ne bronzerez pas, mais vous serez toutes ridées à 40 balais et en plus le cancer de la peau, ça n’arrive pas qu’au autres.
    Je suis très blanche, d’une génération (50 ans) pour qui le bronzage était un canon de beuté donc coups de soleils à répétition depuis l’enfance, genre, prends un bon coup de soleil après tu bronzeras.
    Je suis passée à côté de la catastrophe l’été dernier gràce à ma généraliste qui m’a envoyée chez la dermato après m’avoir vu le dos pour un lumbago.
    Bingo grain de beauté cancéreux, heureusement localisé, c’est oublié après enlevage au cabinet sans autre traitement.
    Hélène, désolée de faire témoignage médical, je sais que tu détestes, mais quand je vois des jeunes ou moins jeunes qui se grillent sous les UV dans des centres malhonetes je ne peux m’enpécher de raconter ma life pour leur faire peur.
    Un homme m’a dit récemment qu’une peau blanche, c’est émouvant…

  • #110 Hélène le 12 juin 2008 à 17 h 29 min

    Ah non nono, pour les dangers du soleil je ne déteste pas du tout le témoignage médical, au contraire !! Tu as super bien fait d’écrire tout ça, ça va complètement dans mon sens !!

  • #111 Yoda le 12 juin 2008 à 17 h 47 min

    Jusqu’ici, je n’avais que mépris pour la Terracotta de Guerlain : c’était pour moi l’horreur typique des années 80 pour blondes décolorées-je m’aime-en-or (les plus âgées comprendront, les plus jeunes se renseigneront). Eh bien comme quoi il n’y a que les buses qui ne changent pas d’avis : j’ai adopté la bête, version claire et en spray mais pour mes mollets blanc lavabo (non, le visage, jamais je pourrais) et ça maaaaaaaaaaaaaarche : un pschitt, on étale et ça tient sans schlinguer le dérivé pétrolifère (cf le recent benchmark d’autobronzant). Ca part à la douche le soir, et on peut rebeloter le lendemain matin. Evidemment à 40 € la bombe, vaut mieux avoir des mollets fins et faut espérer que le soleil (le vrai) revienne vite. Mais il parait que la version « voile hydratant » (qui ne coute « que +/- 30 € ) est très bien aussi…

  • #112 Hélène le 12 juin 2008 à 17 h 49 min

    Ah ben oui Yoda, mais ça n’a rien à voir, là on parle de maquillage our le corps, ce qui est tout à fait toléré, ici en facholandie ;-))

    Note que tu as la même chose pour beaucoup moins cher chez l’Oreal et plein d’autres ;-)

  • #113 orev33 le 12 juin 2008 à 17 h 58 min

    M’enfin, c’est quoi MUF Hélène ???????

  • #114 Véro la Bisontine le 12 juin 2008 à 17 h 59 min

    @ Turquoise : comment ça pas de bisons à Besançon??
    Moi qui me croyais la reine des bisons dans ma contrée lointaine….pffffffff! :))

  • #115 Nicole le 12 juin 2008 à 18 h 13 min

    @orev33: Make Up Forever ;-)))

  • #116 Estrellias le 12 juin 2008 à 18 h 15 min

    MDR j’en mets pas non plus mais super article :)))

  • #117 Hélène le 12 juin 2008 à 18 h 33 min

    Merci Estrellias ;-)

  • #118 Turquoise le 12 juin 2008 à 18 h 45 min

    Véro : tu es la reine incontestée des bisons … virtuels , voilà !

  • #119 mmarie le 12 juin 2008 à 19 h 12 min

    No pasará !
    la terre de carotte, j’veux dire.

    Avec mes mini-pots everyday minerals, je n’ai évidemment pas de quoi tourner mon kabuki dans le couvercle. Que fais-je alors ? je saupoudre le fdt sur les poils coupés à la main (vous croyez ? c’est du Mac en tout cas, et très très doux), puis, le pinceau toujours verticals poils en haut, je le tapote sur le bord du lavabo non ridé jusqu’à ce qu’il ait absorbé toute la poudre. Puis j’applique par petits mouvements circulaires. Résultat ça ne semble pas poudré/posé, c’est bien fondu et bien unifié.
    Sinon une soucoupe dans la salle de bain, bien sûr, ferait l’affaire je suppose.
    Vous avez vu comme la quiche en fond de teint que je suis devient intarissable sur le machin minéral ? tout ça c’est MBDF, sa dictateuse et ses facholandiennes..

    Bonsoir les filles, vous m’avez bien remonté le moral aujourd’hui encore ;-))

  • #120 Deilema le 12 juin 2008 à 19 h 16 min

    mmarie : tu as vu, j’ai (tardivement) répondu à ta question sous le billet du smoky bleu.

  • #121 laurettebis le 12 juin 2008 à 19 h 36 min

    Bon je viens de faire une découverte : la poudre de soleil c’est pas pour moi (ou alors je suis une quiche).
    Je viens de refaire tout le teint, et j’ai posé de la poudre de soleil, en touches sur les pommettes, très légèrement sur le front ainsi que sur le nez. Ensuite j’ai mis du blush rose frais. Ben j’ai juste l’ai d’une carotte. Un peu fâdasse mais une carotte quand même.

  • #122 porteverte le 12 juin 2008 à 19 h 42 min

    @ mmarie : j’ai récupéré une vieille boîte plate de nivéa bleue dans laquelle je mélange allègrement aussi bien les échantillons everyday minéral, que les échantillons TLeclerc donnés par la gentille dame de la parapharmacie de Brest, le tout sur le reste de ma poudre Caron dix ans d’âge dont j’ai jeté la houpette parce qu’elle puait le vieux, eh ben c’est top, et pile poil la bonne dimension pour mon gros pinceau à poudre ;-)

    Bon, maintenant que je sais, grâce à l’autre billet du jour, qu’il faut un peu de cire dans le couvercle pour faire tenir le fdt bare mineral, je regrette juste d’avoir nettoyé la boîte de crème avant usage (beueueuerk) ;-)

  • #123 Hélène le 12 juin 2008 à 19 h 47 min

    Non mais attends porteverte, il n’y a pas vraiment de cire dans le couvercle, c’est plutôt qu’il est dans une sorte de matière cirée ;-) (pas facile à expliquer, vindou !)

    laurettebis je suis morte de rire ;-))

    mmarie le maquillage minéral à vrai dire c’est surtout Deilema. En fait on a Fanchette pour la crème Nok, cécile de Brest pour le kaki Dior, et Deilema pour Everyday minerals ;-)

  • #124 Cécile de Brest le 12 juin 2008 à 20 h 17 min

    @ porteverte : quelle est donc la gentille parapharmacienne de Brest qui t’as donné des échantillons TLeclerc ???

  • #125 Turquoise le 12 juin 2008 à 20 h 48 min

    Tu oublies le gatal de Delphinoïd ! je l’ai encore fait hier, un vrai tabac … je vais finir par lui dresser un petit autel dans ma cuisine … Ah, je suis jalouse de toutes ces célébrités … Qu’est-ce que je vais bien pouvoir inventer pour laisser une référence sur ce blog ? à part les cheveux  » gris exception  » , je ne vois pas !

  • #126 marion le 12 juin 2008 à 22 h 20 min

    la carotte chez moi vient de chez clinique, c’est la plus claire, et je ne m’en sers qu’en blush, quand j’en ai marre du saumon, et du coup ça va, avec grande parcimonie.
    Dieu merci, dans ces conditions mon derrière ne brille pas dans la nuit :)
    Je comprends mieux après ton compte-rendu presse séphopouet que je me sens plus à l’aise avec mon fond de teint minéral que toi, sans le savoir je faisais ce qu’il fallait :) na na na na nèreeeeeeeuuuuuu

  • #127 porteverte le 12 juin 2008 à 22 h 27 min

    @ Cécile de Brest : c’est celle de la rue de Siam (une assez grande boutique, sur le trottoir de gauche quand tu montes, un peu au-dessus de chez Dialogues) ; j’y suis allée pendant les vacances de Pâques.

  • #128 Hélène le 12 juin 2008 à 22 h 49 min

    Tsss marion, faut pas être jalouse comme ça…

  • #129 Paola le 12 juin 2008 à 22 h 57 min

    Bonsoir Helene,

    Je ne voudrais pas paraitre deplaisante, mais dans ta phrase  » Guerlain et donc exclu  » je crois que c’est  » est « , non ?

  • #130 Hélène le 12 juin 2008 à 23 h 02 min

    Bé non c’est pas déplaisant, c’est une faute de frappe, je corrige, merci Paola ;-)

  • #131 Esme le 12 juin 2008 à 23 h 02 min

    Paola, tu serais pas maitresse???? ;-))))

    c’est ma soeur j’ai le droit!

  • #132 Hélène le 12 juin 2008 à 23 h 03 min

    Pitié, recommencez pas à partir en forum de gonzesses, ça n’arrête pas ces derniers temps et ça me saoûle grave !!

  • #133 Stéphanie (mais une autre) le 12 juin 2008 à 23 h 15 min

    Heu je sais pas si ça fait forum de gonzesse mais on se met quoi sur la tronche pour avoir « bonne mine » quand on vient de chialer une heure ? :/ (la migraine par contre je sais que j’y couperai pas)

  • #134 Esme le 12 juin 2008 à 23 h 19 min

    un gant d’eau fraiche Stephanie!

    Désolée Helene!

  • #135 Jenesaispasmemaquiller le 13 juin 2008 à 8 h 39 min

    Rien de mieux que le jus de carottes!

  • #136 Cagaroule le 13 juin 2008 à 10 h 45 min

    Bon je confirme, je ne suis pas une carotte. :-)

  • #137 mmarie le 13 juin 2008 à 16 h 01 min

    @porteverte : merci !

    (Ah Deilema, je n’avais pas vu, j’y cours !)

    Hélène, tu as raison, rendons aux égéries ce qui leur revient.
    Et je crois que le « gris exception » te vaut une bonne place parmi elles, Turquoise ;-)

  • #138 mmarie le 13 juin 2008 à 16 h 08 min

    Oh, à propos d’avoir l’air bronzée, un petit conseil Oenobiol ou assimilé :
    2 semaines avant de partir, c’est trop tard ou ça vaut encore le coup ?
    Merci ;-)

  • #139 Hélène le 13 juin 2008 à 18 h 54 min

    C’est limite mais c’est mieux que rien, mmarie ;-) Pense à la prendre aussi au retour, par contre ;-)

  • #140 Mi le 13 juin 2008 à 19 h 42 min

    Bein moi j’utilise souvent la Terracota de Guerlain version « pour blonde », mais seulement sur les pommettes (et un chouillat sur l’arrête du nez) et en estompant bien… en automne-hiver j’estompe encore plus et je rajoute un chouillat de blush rose.

    Pas taper ??
    Mi

  • #141 Nicole le 13 juin 2008 à 20 h 27 min

    Pour le petit pot EM: chez Sépho ils vendent des pots plastiques vides (de la taille d’un « vrai » Bare Minerals) pour 1 euros et des poussières… Ca vaut peut-etre le coup de faire notre « popote minérale » dedans et de l’y laisser??
    Sinon, sur le site d’EM, ils en vendent aussi… L’occasion de se recommander un nouveau Free Kit…? :-))))

  • #142 Hélène le 13 juin 2008 à 22 h 32 min

    Maaaah non, pas taper, Mi ;-))

    Ne me nargue pas avec ce …tain de free kit que j’ai jamais réussi à commander une 2ème fois, Nicole ! ;-))

  • #143 cathou le 14 juin 2008 à 11 h 41 min

    AAAH, la poudre « bronzante » (soi-disant !) : vaste sujet. Surtout quand on est « fada » de maquillage ET blonde ET yeux bleus ET visage pâle ;-))) . Perso, j’ai depuis au moins 3-4 ans la poudre « Iréelle Soleil » de Chanel, dans sa version la plus claire, heureusement… Et je n’en mets qu’ en été et au printemps. Mais j’ai remarqué que c’était toujours quand même un peu too much sur moi. Alors, cette année, j’ai changé de technique : je mets pendant 4-5 jours la crème Nivéa « Summer Beauty » pour peaux claires, vous savez, ces crèmes hydratantes avec un tout « pitit » peu d’autobronzant, qui sont super parce qu’élles ne laissent pas de traces (merci Hélène, j’ai lu ici le benchmark avant d’acheter, bien sûr !). Et là, le « presque miracle » se produit : j’ai bonne mine ! Non, je n’ai pas l’air bronzée, hein ! Pas de danger ! Juste une bonne mine de « blondasse » qui rentre d’un week-end bien ensoleillé, quoâ ! Si ça se trouve, je vais un jour la finir, cette poudre bronzante, et sans reseembler à une carotte…. rendez-vous dans 40 ans, alors… ;-)))

  • #144 Hélène le 14 juin 2008 à 11 h 47 min

    Bravo cathou, c’est la bonne méthode pour porter convenablement de la terre de carotte : être déjà un peu hâlée dessous ;-)

  • #145 dola le 14 juin 2008 à 12 h 13 min

    Commet ça on est sur le blog des visages pâles ? ah mais je proteste énergiquement :-))))

  • #146 Hélène le 14 juin 2008 à 17 h 12 min

    Hi hi hi, pardon dola ! ;-)))))

  • #147 isabastille qui voulait changer de pseudo le 14 juin 2008 à 20 h 30 min

    AAAAAAAAAh, mais je crois que j’ai de la Terracotta Guerlain dans une espèce de grand boîtier marron que ma tante avait offert à ma mère, laquelle me l’avait refilé (dedans y a aussi des FAP et des gloss, rien que des couleurs qui me vont mal, une vaie malédiction). Je suis blanche option Jacob Delafon dans sa collection « Immaculée », et je ne change JAMAIS de couleur (sauf un peu sur les épaules, si je pars en Corse ou dans un endroit comme ça).

    Autant vous dire que mes essais avec la fameuse Terracotta ont toujours été une catastrophe nucléaire… en tous cas, à mes yeux! Je m’en vais de ce pas refaire un essai, les filles, vous m’avez donné envie de re-tester ce truc affreux, qu’il va falloir que j’essaie de refiler à une copine plus matte, un de ces quatre!

  • #148 Nicole le 14 juin 2008 à 20 h 35 min

    Meuh non, Hélène!!! J’ai réussi à le passer, donc c’est que c’est « possibole »!
    Si tu veux, je te montre… ;-)

  • #149 isabastille qui voulait changer de pseudo le 14 juin 2008 à 20 h 38 min

    suite du billet précédent.
    Je suis atrocement déçue. On ne voit pas grand chose. Faut dire que le jour est tombé, on est entre chien et loup.

    Je réessaierai demain à la lumière du jour, en espérant que ce sera mochissime (depuis que je me suis mis une matière marron atroce sur la tronche et que j’ai fait des grimaces pour la fameuse Mosaïque de masques grimaçants, je suis complètement désinhibée, eh eh!)

  • #150 contessa le 15 juin 2008 à 12 h 43 min

    Hélène je suis parfaitement d’accord avec toi sur la constatation que Guerlain met beaucoup trop de pigments orange dans ses poudres… ceci dit j’ai une peau blanche, et sur une peau mate je pense que cela convient (enfin, j’espère, parce que sinon cela veut dire que Guerlain fait fortune en faisant croire aux femmes qu’elles sont belles en carotte). Pour moi, c’est non!

    Sinon je suis allée chez MAc rue des saint pères et j’ai acheté une poudre Sculpt, super apparemment (même si cher). J’ai courageusement résisté à l’achat et je n’ai pris qu’un fard à paupière mat Brulé. ;)

    En revanche, je suis pas contente du tout car je découvre que les produits MAc Pro ne peuvent être PAS être commandés sur Internet et ne sont disponible en France que DANS cette seule boutique de Paris (en plus, elle avait plein de trous dans le stock). La vendeuse me disait que je pouvais les commander mais elle avait tort, ils ne sont pas dispo sur le site….) ouuuuiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  • #151 siamoise cramoisie le 17 juin 2008 à 14 h 10 min

    Hyper contente d’avoir tout bon pour la terracotta+rose à joue.

    Purée, j’ai une de ses patates en ce moment !! ;-))

  • #152 lullaby77 le 24 juin 2008 à 10 h 45 min

    Les filles je viens de trouver le Saint-Graal de la terracotta! moi qui n’en ai jamais porté de ma vie pour cause de teint de vampire permanent…

    Samedi j’étais dans une parfumerie en train de tourner autour des petits pots shiseido, quand une jeune dame à côté de moi à demandé à une vendeuse ce qu’était la terracotta. Celel-ci a proposé de lui en mettre, et je ricanais déjà intérieurement en me disant que cette pauvre fille allait ressembler à une carotte en moins de 15 secondes. Sauf que non. C’était très joli, pas du tout orange ni trop visible.
    Intriguée j’ai demandé qu’on m’en mette, et là le bonheur: une mine incroyable!!
    Conclusion je l’ai achetée.

    C’est la terracotta Sisley dans sa version peau claire. Alors évidemment je vais devoir prendre un deuxième job pour couvrir mon découvert: j’ai eu une énorme remise exceptionnelle dessus (genre 30%) et ça faisait encore 51€ pour le kit avec pinceau. C’est un chouette pinceau tout plat pour appliquer uniformément; mais si vous avez un pinceau à poudre, c’est pas nécessaire de le prendre, vous payerez 10€ de moins pour la poudre seule.
    Il y a 2 tons dans le poudrier, un plus foncé à mettre sur les zones ‘coup de soleil’ avec beaucoup de parcimonie – enfin, avec la claire aussi faut y aller mollo hein.
    Je la mets par dessus mon FDT et ma poudre habituelle et ça tient impec en me donnant super bonne mine.

    Je suis conteeennnnnnte!

  • #153 Hélène le 24 juin 2008 à 11 h 53 min

    Ah cool Lullaby77, tu es tombée sur un super produit, visiblement (et aussi tu l’appliques comme il faut, donc pas violemment sur la peau nue ;-)) !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.