Comment porter la Robe sans virer sous-préfète * ?, pour Fanchette

6 juillet 2010

“* Ou dadame, ou madamick en version breton : “petite dame”

Le contexte :
J’ai 2 robes
Bon en fait 3, mais la porte-feuille noire se porte tellement avec  tout qu’elle ne me pose pas de problème.
Une type chemisier, mais cintrée. En coton imprimé assez graphique gris-noir.
L’autre de coupe floue, en soie imprimée cachemire grise et bordeaux.
Décolleté V avec 4 boutons.
Toutes 2 aux genoux. Manche 3/4.

Le problème :
J’assume pas tout à fait la robe. C’est quand même très différent de la jupe, la robe. Ça fait plus madame. J’ai peur de frôler le look sous-préfète.

La question :
Mais avec quelles chaussure porter ces robes ?
Petit détail : évidemment je ne mesure pas 1 m 80 pour 28 kg avec des jambes fuselées de rêve et un boum-boum d’acier. La tong (à paillette, que je porte avec mes jeans) me fait le cul bas. Et… je vous arrête toute de suite : la ballerine je suis contre. Ah bah oui, sinon c’est pas drôle.

Alors ? Mon cas est-il désespéré ?

Signé : Fanchette, en pleine élucubrations sur la voie de la féminité…”

89 commentaires Laisser un commentaire
Fringues, bijoux, sacs, chaussures..., Wanted !

Vous aimerez aussi

89 commentaires

  • #1 Pidou le 6 juillet 2010 à 8 h 44 min

    Et ben perso je dis : sandales ou espadrilles compensées !!!!!!!
    Genre celles là http://www.laredoute.fr/vente-sandales-compensees.aspx?productid=324173638&documentid=207610&categoryid=22907132&numberpage=2&pos=86_n_n

    (pas avec beaucoup de semelle en dessous mais un talon plein)

    ↰ Répondre
  • #2 L’autruche le 6 juillet 2010 à 8 h 49 min

    La spartiates peut facilement “couper” la jambe… A voir et à essayer…

    Moi je pencherais plus pour des compensées… Pratique et confortable !

    ↰ Répondre
  • #3 L’autruche le 6 juillet 2010 à 8 h 52 min

    Pidou:

    Ah oui elles sont chouettes !

    ↰ Répondre
  • #4 Pascallle le 6 juillet 2010 à 8 h 58 min

    pareil je dirais des espadrilles compensées :-)

    ↰ Répondre
  • #5 Cagaroule le 6 juillet 2010 à 9 h 04 min

    Bonjour !!
    J’aime bien casser le truc de la robe. En hiver, je mets soit mes bottes de pluie (grises à paillettes) avec, soit des converses (de préférence rayées, mais c’est parce que quasiment toutes mes robes sont unies). Pour l’été, je prends le contre-pieds décontracté, la birkenstock, les spartiates (dorées),…

    ↰ Répondre
  • #6 Montaw le 6 juillet 2010 à 9 h 04 min

    Tout pareil : ça fait une jolie jambe et c’est confortable. J’en ai acheté en soldes chez Texto à 12€, il y avait plein de couleurs.

    ↰ Répondre
  • #7 Fanchette le 6 juillet 2010 à 9 h 07 min

    Pidou: Effectivement j’ai des espadrilles de ce genre, que j’adore. Je trouve que c’est déjà un peu dadame… ;-)) Mais je suis srtie comme ça samedi et personne ne m’a appelé “Madame la sous-préfète”. Ouf.
    Merci Pidou.

    ↰ Répondre
  • #8 Fanchette le 6 juillet 2010 à 9 h 08 min

    L’autruche: Je dirai quand même qu mes compensées sont moins hautes que celles-ci.
    Sur le chemin de la féminité, ça fait tout juste quelques mois que je porte le talon, piano…sano, mollo quoi !

    ↰ Répondre
  • #9 Fanchette le 6 juillet 2010 à 9 h 12 min

    Cagaroule: Des bottes de pluie grises à paillettes… J’adore l’idée.
    L’an dernier à un festival de musique (gros gros festival breton des dizaines de milliers de spectateurs), j’ai regretté de ne pas avoir mon appareil photos pour immortaliser les bottes des gens. Comme il menaçait de pleuvoir (mais il n’a pas plu, hein, on est en Bretagne), la botte était de rigueur : là aussi un vrai festival !
    J’adore les bottes de pluie.
    Mais en robe ? Faut avoir le mollet-allumette pour oser le concept non ?

    ↰ Répondre
  • #10 Fanchette le 6 juillet 2010 à 9 h 14 min

    Montaw: C’est des compensés que tu as vu à 12 euros chez Texto ?
    Les miennes viennent d’un hyper-marché. Je regrette de ne pas les avoir prise en plusieurs couleurs.
    Mais là elle moukent sévère, faut que je les lave. Je crains pour leur survie à la machine.

    Merci pour tous ces conseils en tout cas.

    ↰ Répondre
  • #11 Hélène le 6 juillet 2010 à 9 h 14 min

    Moi je dis, sandales plate en cuire genre spartiate un peu rock pour casse le côté dame (s’il y a des clous c’est encore mieux, et en plus c’est confort parce que pas de talons).

    Et pour les compensées qui puent (c’est le lot de toutes les godasses en toile), quelqu’une avait suggéré, quand j’ai parlé de mes espadrilles, de nettoyer l’intérieur à la lingette Mr Propre.
    Parce que la semelle de corde à la machine, uhhh, comment dire ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #12 Fanchette le 6 juillet 2010 à 9 h 15 min

    Hélène: Des clous !!!!!!!
    “Man doué beniguet” comme dirait mémé…
    ;-)

    ↰ Répondre
  • #13 Hélène le 6 juillet 2010 à 9 h 16 min

    PS : évidemment jamais de talons avec une robe longue (à part au Festival de Cannes), déjà ça entrave les mouvements et donne l’air engoncé, et en plus pour faire dame y’a pas pire.

    ↰ Répondre
  • #14 Fanchette le 6 juillet 2010 à 9 h 18 min

    Hélène: Je pensais aussi tenter l’expérience de la brosse à vaisselle avant de les détruire dans le tambour…
    Pas sur que la lingette soit suffisante… C’est plutôt une mesure préventive ça…

    ↰ Répondre
  • #15 Lullaby Septante-Sept le 6 juillet 2010 à 9 h 19 min

    Alors moi ce que j’en dis, c’est que le summum de la souspréfètitude quand on porte une robe (ou même une jupe d’ailleurs) c’est d’avoir les chaussures, le sac et tout autre accessoires assortis.
    Je suis pas contre des talons (j’adore les talons) mais si on décale un peu tout niveau couleur, l’effet est déjà fort différent.
    Voilà mon grain de sel sur la question :)

    ↰ Répondre
  • #16 Hélène le 6 juillet 2010 à 9 h 19 min

    Fanchette: mais oui des clous, mais pas des trucs de collier de chien hein, des clous plats, tu vois ce que je veux dire ?
    Ou des oeillets, dieu sait quoi, mais du métal (pas brillant hein, vieilli), c’est parfait pour éviter l’air dame).

    Lullaby Septante-Sept: je suis d’accord pour les talons à condition que la robe soit courte ;-)
    Et sinon oeuf corse, amen à l’anti-assortiment.

    ↰ Répondre
  • #17 Montaw le 6 juillet 2010 à 9 h 23 min

    Fanchette: Oui, des espadrilles compensées. J’en ai pris une paire, elles sont super confortables et pas trop hautes.

    ↰ Répondre
  • #18 porteverte le 6 juillet 2010 à 9 h 28 min

    Salut Fanchette !

    Alors moi qui ne mets quasi jamais de robe (surtout en été, va savoir pourquoi), lorsque ça m’arrive, par exemple quand il fait tellement chaud que je ne supporte pas autre chose, je mets des talons (avant je mettais des sandales plates, mais ça me faisait des pieds de porc, j’ai arrêté).

    Le plus dur avec les talons, je trouve, c’est de trouver la bonne géométrie, celle qui fait que la chaussure ne te brûle pas l’avant du pied en 10′, parce que ton pied est trop projeté en avant, que ta voûte plantaire ne se vache pas de côté et d’autre de la semelle, parce que ta cheville est en déséquilibre,

    Donc soit des espadrilles compensées, comme dit plus haut, soit ça, que j’ai acheté cette année, en camel, et que j’adore, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est même pas lourd, tellement c’est confortable :

    [img]http://www.reinholdson.se/Filer/Startsida/3009_nubuck_sandy_bordeaux-bambu-black.JPG[/img]

    ↰ Répondre
  • #19 Wooly le 6 juillet 2010 à 9 h 36 min

    Pourquoi pas des spartiates, c’est à la mode en plus :-)
    Désolée si ça a déjà été dit, flemme de lire tous les commentaires précédent …

    ↰ Répondre
  • #20 laurettebis le 6 juillet 2010 à 9 h 37 min

    ah ben voilà, en commençant la lecture de ton wanted je me suis dit “ballerines” sauf que non, tu n’en veux pas.
    après en commençant à lire les posts des filles, là je me suis dit “spartiates”, et bing je vois qu’Hélène dit pareil. Donc ben désolée Fanchette çà fait pas beaucoup plus avancer les choses pour toi ;-)

    je suis sûre qu’entre les espadrilles compensées, les spartiates et les autres conseils avisés des filles, tu vas trouver ton bonheur pour pouvoir porter tes robes sans effet “dadame” ;-))

    ↰ Répondre
  • #21 mmarie le 6 juillet 2010 à 9 h 52 min

    porteverte: oh punaise, j’en veux ! Moi qui m’étais sagement résolue à ne pas ajouter de sandales à ma collection cet été (une toute petite paire de claquettes Birk bronze en archi réduc ça ne compte pas, si ?), là toutes mes bonnes résolutions s’écroulent. Les kakiiiiiiii ! C’est quoi ces merveilles ?

    Alors, chère Fanchette, mes rares robes (au genou, comme les tiennes), quand je les porte en été, c’est avec de la tong (havaianas anthracite, sobre) ou de la birk (argent, bronze, kaki) ou de la sandale plate (noire, marron, oui je ne suis pas très couleurs comme fille, en fin de compte).
    Je possède une jolie paire de sandales un peu salomé à talon compensé en liège, mais je n’ai pas encore osé/assumé la chose avec une robe, alors que naturellement l’allure de mes jambes y gagnerait. Mais la dadamitude est une chose que je redoute grandement, moi aussi, d’autant qu’à mon âge ça ne pardonne plus :-/

    Encore un mot en faveur de Birkenstock (qu’on a tout à fait le droit de détester, hein) : le modèle Gizeh, à entredoigts, choisi dans une couleur sobre ou en tout cas unie, s’accommode très bien de tout un tas de tenues. (Et c’est là que je me dis que des Gizeh j’en ai pas, et que les soldes sont là, hum). Et visuellement ça affine joliment le pied.

    Ah tiens, sinon, des talons qui ne font pas dadame et qui permettent de marcher, il y en a chez Camper, aussi (sandales compensées pas trop hautes et qui ne font en rien des pieds de schtroumphf), il me semble.

    ↰ Répondre
  • #22 Sophie202 le 6 juillet 2010 à 9 h 56 min

    Je vote pour l espadrille compensée ou la spartiate. J en ai touve des a talon ( j aime pas les chaussure archiplate avec une jupe ça me fait le mollet bas…) super chouette sur la redoute. effectivement avec des clous vieillis c est encore mieu. Je sais pas vous mais moi la spartiate toute basse et sans deco me colle l impresion d’ avoir des chaussures de religieuse;-)…

    ↰ Répondre
  • #23 Marion le 6 juillet 2010 à 10 h 06 min

    fanchette : je suis désolée, mais il y a quand meme un petit point de détail qui a son importance… et oui, je vous entend déjà hurler… mais je me lance pour la question indiscrète…
    – quel âge as-tu? ou plutôt quel âge te donnerais-tu si tu te voyais pour la première fois? parceque la vingtaine, la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine, ou plus si affinités, ca compte! rien de plus ridicule qu’une femme qui se fringue comme sa fille (ou d’ailleurs, une fille qui se sape comme sa mère!) et c’est exactement là où la chaussure fait la différence.
    – quant à la longueur, “au genou” ça veut dire au dessus du genou, au dessous du genou, ou quasi mi-mollet? parce que ça aussi ça compte!
    – dernier petit point de détail, à quoi ressemble ton mollet? on peut être “moelleuse” et avoir le mollet dessiné (je n’ai pas dit fin, rien à voir), comme on peut être “poids plume” et avoir des mollets cylindriques (aussi larges en haut qu’en bas…)

    ↰ Répondre
  • #24 porteverte le 6 juillet 2010 à 10 h 06 min

    mmarie: c’est des Moheda Toffeln, bref du sabot suédois, quoi ! Et pour le coup, tu peux porter des talons ET une robe sans faire sous-préfète et ça le fait aussi très bien avec un jean flare ; le risque c’est plutôt la bab’s attitude, mais c’est un risque que j’assume, voire que je revendique ;-)

    Il y en a des plus classes (et beaucoup plus chers, or je trouve déjà ceux-là pas donné-donné) chez Swedish Hasbeen et chez Valérie Salacroux

    Bon, les liens si j’y arrive :
    http://www.mohedatoffeln.com/products.html
    http://www.swedishhasbeens.com/
    http://www.valeriesalacroux.com/

    ↰ Répondre
  • #25 Ahava le 6 juillet 2010 à 10 h 35 min

    Je suggère les salomés ouvertes!
    Je te montre des salomés qui ont un talon énorme car je n’ai pas trouvé autre chose mais il en existe avec un talon de 5 ou 7 centimètres.

    http://www.guettysun.com/boutique/images_produits/z1361701.jpg

    essayée, adoptée, avec un talon plus raisonnable:-)

    ↰ Répondre
  • #26 Deilema le 6 juillet 2010 à 10 h 48 min

    Bon, je vais pas être hyper originale…
    Je plussoie sur les compensées, les spartiates, les tongs, tout ce qui peut “cooliser” ta robe. Pas des escarpins, pas des salomés, pas des sandales de cagole, quoi ;)

    Le plus flatteur à mon avis, si tu n’aimes pas les trucs trop plats, c’est les sandales à petit talon compensé, comme suggère Sophie202 (enfin, c’est ce que j’ai cru comprendre).
    Un peu comme ça, quoi : http://www.laredoute.fr/vente-sandales-compensees.aspx?productid=324171541&documentid=207610&categoryid=0&numberpage=1&pos=11_n_n

    Après, tu peux aussi décider que tu t’en fiches d’avoir le boum boum bas ;)

    Enfin, je confirme ce que dit Marion, ça dépend aussi de ton âge et de ton style !

    ↰ Répondre
  • #27 mmarie le 6 juillet 2010 à 10 h 57 min

    porteverte: merciiiii ! Bon, à première vue je n’arrive pas à trouver le joli modèle que tu nous as montré mais je vais continuer à chercher. Et je suis plus prête à courir le risque de la bab’s attitude (tout en visant là aussi le décalage, règle absolue) que celui de me muer en dadame ;-))
    Rhooo mais ces sandales suédoises ! maintenant je les vois bien aussi avec un short (pas trop short), un corsaire, un jeans droit un peu retroussé. Pfiou. Mais là je commence à faire du détournement de wanted, c’est pas chic.

    Pardon Fanchette ! je reviendrai glaner les conseils qui pleuvent ici.

    ↰ Répondre
  • #29 Hélène le 6 juillet 2010 à 11 h 14 min

    mmarie: meuh non choupette, tu détournes rien du tout, tout ça est intéressant aussi ;-)

    ↰ Répondre
  • #30 Deilema le 6 juillet 2010 à 11 h 16 min

    Sophie202: ah mais c’est très chouette aussi ;))

    ↰ Répondre
  • #31 Marion le 6 juillet 2010 à 12 h 08 min

    sophie 202 : numero 2 est super sympa et peut je pense convenir à tout un tas de morphologies et d’âges (fan fan fan…), mais numéro 1 pour les “comme-moi” (moelleuse et mollet bofbof) l’arrière-pied plein + talon botine = jambe… de jambon (ca reste tout a fait dans le champ sémantique des attributs de “porcs” dont je vous vois toutes vous affubler… pied de porc?!? mains de porc?!? ils sont pas censés n’avoir que 2 orteils les porcs?… à méditer hihi)

    ↰ Répondre
  • #32 porteverte le 6 juillet 2010 à 13 h 13 min

    mmarie: moi je les ai trouvées chez sarenza ou spartoo (plutôt sarenza je crois) mais c’était il y a un mois déjà donc je ne sais pas s’ils en ont encore ;-)

    Bonne quête !

    ↰ Répondre
  • #33 maerie le 6 juillet 2010 à 13 h 16 min

    Hello
    Alors je plusois les compensées et les jolies sandales (de la plus simple Birkenstock à la plus chic dorée à fine bride en passant par la plus rock comme le suggère Hélène), sinon tu peux essayer aussi les Doc Martens je l’ai fais et ça rend plutôt bien ( alors que je fais 1.57 et que je ne suis pas une sylphide) ….
    Sinon un autre truc c’est que tu peux raccourcir ta robe…pas de beaucoup des fois 3 cm ça change complètement l’allure d’un vêtement…(parole de petite couturière).
    Tu nous tiens au courant de tes élucubrations?

    ↰ Répondre
  • #34 Lyly le 6 juillet 2010 à 13 h 37 min

    Des sandales légérement compensées ( j’en ai vues là : http://www.eram.fr/chaussure-femme-sandales ) ou des spartiates.
    Par exemple ceci :

    [img]http://www.eram.fr/multimedia/_img/source/02300_10385921134_0.jpg[/img]

    ↰ Répondre
  • #35 Zaphyra le 6 juillet 2010 à 14 h 28 min

    Je suis assez d’accord avec d’autres qui disaient que cela peut dépendre de la forme de ton molette (sans parler qu’il soit musclé ou non).
    Perso, j’ai le mollet quasi cylindrique (la cheville très peu marquée) et j’ai beaucoup de mal à me mettre en robe ou jupe l’été sans talon!! (Ouf l’hiver il y a les bottes)

    Du coup j’adore les compensés qui afinent le mollet et en plus sont confortables. Et pour eviter le côté sous préfète tu peux en prendre des colorées (si tes robes sont de couleurs assez sobres c’est plus facile!).

    Après j’avous j’adore le côté sous préfète: les talons haut avec uen eptite roe, ou même des escarpins! Et je n’ai rien contre assortir la couleur de mes chaussures à mon sac à main (voire même avec les bouvles d’oreilels, mon maquillage, etc…) bien au contraire ;-) Et j’ai pas l’impression de faire mémère!!

    Bon courage dans le chemin vers la féminité

    ↰ Répondre
  • #36 Hélène le 6 juillet 2010 à 14 h 31 min

    Zaphyra: ça fait pas forcément mémère, de tout assortir, mais c’est clair que ça fait pas fille cool (genre je me suis appliquée comme une malade pour que tout aille avec tout ;-)

    ↰ Répondre
  • #37 Zaphyra le 6 juillet 2010 à 14 h 45 min

    Hélène: Oui oc’est sûr c’est pas l’esprit coolitude absolu, on est d’accord!!!

    ↰ Répondre
  • #38 Anne de Lille le 6 juillet 2010 à 15 h 15 min

    salut les filles !
    J’ajouterai juste de l’eau au moulin en précisant : pas de merdouille ! J’entends : les spartiates et autres compensées sont hyper à la mode en ce moment et donc donnent lieu à tous les abus merchandisesques. Alors voilà qu’on est attiré par des petites paires à 20€.. et qu’on se saigne les pieds à chaque pas. Je me suis bien fait avoir cette saison, n’étant pas fan de la sous-préfètitude, la spartiate représentait mon salut ! Aujourd’hui j’ai 3 modèles qui pourrissent dans le placard, à peine portés pour cause d’inconfort sévère. Finalement (moui, un peu têtue, la fille) j’en rachetée une paire en solde mais chez Minelli. Et oh, joie, bonheur, je cicatrise enfin. Tout ca pour dire qu’on peut effectivement trouver des paires à 12€ top nickel, mais rien de tel que le vrai couir pour trotter longtemps (voire plusieurs étés)! Le top du top étant l’artisanat, je pense!

    aaah, mais marion, tu m’intéresses ! Moi qui ai le mollet rebelle, si tu as une solution pour chaque modèle, je prends !! Parce qu’avec les miens qui sont ultra dessinés qu’on dirai que j’ai 20 ans de cyclisme derrière moi (alors que bon, hein, huum, les cuisses et les abdos corroborent pas tout à fait !), MAIS très très massifs MAIS avec les chevilles très fines, ben je suis pas aidée. Et pas encore de soluce…

    Si on ajoute au style le pb de la silhouette.. pfiou, on est pas sorties du bois ! :)

    ↰ Répondre
  • #39 Hécube le 6 juillet 2010 à 15 h 33 min

    Conseil par l’inverse :
    Alors, Fanchette, étant une vraie sous-préfète labellisée par Hélène, surout pas de sandales ou de salomés car c’est ce que je mettrais en premier lieu ;-))

    D’ailleurs, les salomés présentées par Ahava, et bien j’ai craqué dessus et j’en ai toute une collection que je mets avec pantalons, pantalons 7/8, jupes, robes…

    Donc à éviter si tu ne veux pas faire sous-préfète!!!!

    ↰ Répondre
  • #40 Cécile de Brest le 6 juillet 2010 à 15 h 53 min

    D’abord, je ne comprends pas ce dénigrement de la sous-préfète qui est, comme chacun le sait, une personne exceptionnelle.
    cf http://www.monblogdefille.com/blog/qu%e2%80%99est-ce-qu%e2%80%99une-sous-prefete

    Non mais des fois !!!

    Bref, je mettrais des compensées (soit vous êtes toutes des sous-préfètes soit c’est moi qui vire, grands dieux, la Guyane m’a dé-sous-préfétisée) ou alors des salomés, comme Hécube, ma soeur sous-préfète, ce qui me réjouit parce que je ne suis pas complètement perdue pour notre cause.
    De toute façon, Fanchette, dans notre Bretagne, rien ne vaut le caoutchouc !

    ↰ Répondre
  • #41 Hélène le 6 juillet 2010 à 16 h 25 min

    Cécile de Brest: elle est exceptionnelle humainement, zéro doute de ce côté; mais parfois son look est un peu trop apprêté à mon goût ;-)

    ↰ Répondre
  • #42 cecilou le 6 juillet 2010 à 16 h 32 min

    eh les filles pourquoi pas de talons hauts avec les robes longues ?? Moi je ne mets que des talons hauts, est-ce une faute de goût ? :(

    ↰ Répondre
  • #43 Cécile de Brest le 6 juillet 2010 à 16 h 47 min

    Hélène: ok, je te l’accorde ;-))

    ↰ Répondre
  • #44 Hélène le 6 juillet 2010 à 16 h 53 min

    cecilou: selon moi c’en est une, mais les goûts et les couleurs hein… ;-)

    Cécile de Brest: ;-))

    ↰ Répondre
  • #45 Cécile de Brest le 6 juillet 2010 à 16 h 58 min

    cecilou: ben ça dépend je trouve.
    Par exemple, moi je suis toute petite. Je trouve qu’une robe longue a tendance à me tasser donc je mets des talons avec.
    Mais pour une grande, je ne sais pas.
    Et puis, on fait comme on veut, hein ? ;-))

    ↰ Répondre
  • #46 cecilou le 6 juillet 2010 à 16 h 59 min

    ah oui je précise que je suis toute petite aussi, à peine 1m60 et mes robes longues touchent terre quasiment

    ↰ Répondre
  • #47 Hélène le 6 juillet 2010 à 17 h 01 min

    Bien sûr on fait comme on veut, maintenant je trouve que la robe longue + les talons, je sais pas, y’a un truc qui va pas du tout, ça manque tellement de nonchalance…
    C’est pas une tare d’être petite, si ?
    (et pour les robes trop longues, ben je fais un ourlet ;-)

    ↰ Répondre
  • #48 Cécile de Brest le 6 juillet 2010 à 17 h 01 min

    cecilou: ben voilà !

    ↰ Répondre
  • #49 Cécile de Brest le 6 juillet 2010 à 17 h 03 min

    Hélène: ah ouais mais je suis pas du tout nonchalante, moi !!
    Ouh la la, rien que d’y penser, j’ai des sueurs ;-))))

    ↰ Répondre
  • #50 Hélène le 6 juillet 2010 à 17 h 04 min

    Cécile de Brest: moi non plus je suis pas nonchalante, mais j’aime en avoir l’air, plutôt que d’avoir l’air crispé ;-)

    ↰ Répondre
  • #51 cecilou le 6 juillet 2010 à 17 h 05 min

    Hélène: ah oui ok pour le manque de nonchalance, c’est clair que les ballerine ou sandalettes plates s’accordent mieux avec la saison été et font du coup la tenue plus cool.
    Mdr pour l’ourlet mais bon je suis une piètre couturière et avec la longueur ça cache mes jambes toutes blanches comme du lait :o))

    Cécile de Brest: c’est vrai que la précision n’était paut être pas inutile lol

    ↰ Répondre
  • #52 Hélène le 6 juillet 2010 à 17 h 09 min

    cecilou: je le fais bien sûr pas moi-même, l’ourlet : d’abord je suis nulle et en plus j’ai horreur de ça.
    Evidemment je file toutes mes fringues à une couturière.

    ↰ Répondre
  • #53 Sandrinette le 6 juillet 2010 à 17 h 14 min

    Cécile de Brest, cecilou: idem, je suis petite et les robes longues sans talons (compensées, je préfère) me tassent.

    Hélène: j’aime l’idée de paraître nonchalante en talons et distinguée (limite dadame) en basket ou tongs de plage (version basique).
    Ben oui, il y a la tong de jour, celle de nuit, celle du resto, de la boîte de nuit, celle de plage, …
    A chaque paire de tong sa fonction et son moment. ;-)))

    ↰ Répondre
  • #54 cecilou le 6 juillet 2010 à 17 h 15 min

    Hélène: quel dommage tu aurais pu m’en apprendre les rudiments :-)))) Sans rire, en fait je ne me mets jamais, jamais à plat donc pour moi m’imaginer en robe de surcroît sans talons ben je ne m’y résouds pas. Après comme tu dis tout est affaire de goût et je t’assure que je n’ai pas l’air crispée avec mes talons ;-))
    Bon il va peut être falloir que j’ouvre le botin pour trouver une couturière près de chez moi si je veux tester la robe longue avec tous pitis talons car ça ne me coute rien d’essayer histoire de ne pas mourir idiote :o)

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 6 juillet 2010 à 17 h 45 min

    Sandrinette: j’aime jamais d’avoir l’air dadame, même si c’est que limite ;-)
    Et pour moi distinguée n’est pas un compliment (classe oui, pas distinguée). Pas un compliment moderne, en tout cas.
    Et alors faire dadame en tongs (ce qui est assez fort, quand même), pour moi c’est l’épouvante absolue ;-)))

    ↰ Répondre
  • #56 Sandrinette le 6 juillet 2010 à 19 h 16 min

    Hélène: pour moi distinguée ou classe c’est à peu de chose près identique dans le sens ou l’on s’assume et se sent mieux dans sa peau avec l’âge.
    Ca concerne une allure générale, comme la démarche, plus que des détails vestimentaires.
    On dirait que pour toi dadame, c’est cucul la praline?
    Moi, je le voyais plus dans le sens de la femme heureuse, épanouie qui se suffit à elle même mais c’est vrai que ça peut être interprété comme la prétentieuse mal attifée parce que trop voyant ou trop clinquant.
    Enfin, je ne suis pas sûre non plus que ce soit à cela que tu pensais. ;-))
    C’est difficile parfois de communiquer par internet.
    Enfin, moi là, je sens bien que je me perds dans mon explication. Désolée. ;-)))

    ↰ Répondre
  • #57 Hécube le 6 juillet 2010 à 19 h 16 min

    Hélène: Pour la peine je suis retournée voir l’article que tu avais écrit sur les Sous-Préfètes (merci Cécile de Brest pour le lien!). Il m’émeut toujours autant! ;-)))

    ↰ Répondre
  • #58 Fanchette le 6 juillet 2010 à 19 h 22 min

    Marion: Désolée je rentre tout juste du boulot.
    Je prends connaissance de vos messages au fur et à mesure.
    Je suis ravie de toutes vos idées.
    Pour répondre à tes questions j’ai 37 ans. Une allure un peu garçonne, avec des cheveux court-court gris. Des mollets de sportive càd un peu dodus mais plus fins à la cheville.
    Je crois que j’assume mon âge. Je ne ressemble ni à une ado de 12 ans en jean slim et ballerines. Ni à une vieille dame en tailleur.
    Et pour la longueur des jupes : sous le genou exactement.

    ↰ Répondre
  • #59 Hélène le 6 juillet 2010 à 19 h 24 min

    Hécube: et de mon côté j’ai toujours autant de tendresse pour vous qui avez inspiré ce billet.

    ↰ Répondre
  • #60 Fanchette le 6 juillet 2010 à 19 h 33 min

    porteverte: Ces sabots sont super. J’adore…

    ↰ Répondre
  • #61 Hécube le 6 juillet 2010 à 19 h 34 min

    Hélène: Merci! Tu es un amour!

    ↰ Répondre
  • #62 Hélène le 6 juillet 2010 à 19 h 35 min

    Hécube: je ne suis pas la seule ;-)

    ↰ Répondre
  • #63 Fanchette le 6 juillet 2010 à 19 h 53 min

    porteverte: J’adore. C’est clair la Suède est un pays fait pour moi !

    Sophie202: Ah ben là… je crains un peu la sous-pref’attitioude avec ce genre de sandalettes…

    maerie: en fait une de mes rares robes est cousue maison. Et patronnée maison. Donc je peux difficilement l’adapter plus ;-)))

    Lyly: Hum… les tresses argentées sont trop fines je trouve. Je les classerai dans le genre “tendance sous-pref’attitioude”. Sinon, la taille du talon c’est parfait. Quoi que pour plus de stabilité je les aimes plus larges. Je débute en talons hein… comme en robe en fait !!

    Zaphyra:pas de risque avec moi, j’ai trop peu de fringues-chaussures-accessoires pour pouvoir tout assortir avec tout. Quoi que noir, noir, noir, c’est parfaitement assorti en fait !

    Hécube: J’adore ce commentaire. Et en effet pas de risque que j’achète et encore moins que je marche avec le type de salomés présentées plus haut. Cassage de guibolles garantie !

    Cécile de Brest: C’est pour ça que la version bottes de pluie évoquée plus haut m’enchante au plus haut point tu penses. Quoi que mes Aigles ont beaucoup courrues de grèves et ne son pas nisckel-nickel…

    Cécile de Brest: C’est clair on fait comme on veut. Mais quand on est perdue sur la voie de la féminité on n’aime bien les consiles péremptoires venus de Facholand !

    Hélène: C’est ça : la nonchalance… Ce poste aurait dû s’intituler “Comment porter la Robe avec nonchalance ?”

    Sandrinette: “On dirait que pour toi dadame, c’est cucul la praline?
    Moi, je le voyais plus dans le sens de la femme heureuse, épanouie qui se suffit à elle même mais c’est vrai que ça peut être interprété comme la prétentieuse mal attifée parce que trop voyant ou trop clinquant.”
    Je ne sais pas ce qu’Hélène entend dans “dadame” mais pour moi c’est ni une femme prétentieuse, ni mal attifée mais encore moins heureuse et épanouie. Au contraire c’est tellement une femme tellement stressée par son look que totalement crispée et pas naturelle. Et moi que je suis crispée et pas naturelle, je me transforme en roquet rugissant.
    Donc même en robe, j’aimerai être plutôt détendue et pas obnubilée par la couleur de mes sandales (dois-je préciser que j’ai un sac à main pour l’été et un pour l’hiver. je suis l’anti-sous-préfète par essence…) ou la hauteur d’un talon.
    mais bien sûr en ayant l’air d’une déesse. Donc sans cul-bas. Ni mollet de footballeuse.
    C’est pas la mer à boire quô même ?

    Merci pour toutes vos réponses en tout cas.

    Reste que ces sabots suédois m’obnubilent…

    ↰ Répondre
  • #64 HopHop le 6 juillet 2010 à 20 h 09 min

    mais y a pas moyen d’avoir plutôt desphotos des robes???

    pour désodoriser les trucs inlavable: le bicarbonate de soude: 24h avec plein de soude, secoue*secoue dans le sac plastique et zou c’est reparti comme en 40′
    ( ca marche avec les peluches énôôôrmes aussi.

    ceci dit, l’espadrille supporte le mouillage mais pas le trempage donc essayer de laver la semelle genre à l’envers? ( comme on boit pour faire passer le hoquet?)

    -> http://www.espadrille-paries.fr/privacy.php?osCsid=fba3c55f2d1c656f03ec0508edca3dcd

    –>http://homepage.mac.com/manualp/Personal10.html

    si ca peut aider.

    ↰ Répondre
  • #65 Sandrinette le 6 juillet 2010 à 20 h 11 min

    Fanchette: j’essaye surtout de comprendre ce que vous entendez par là parce que nous n’avons pas la même définition ou interprétation de ces termes.
    Les personnes crispées ou autre comme tu décris, j’ai donc du mal à l’imaginer dans le sens ou pour moi chacun fait comme il veut.
    Et je n’en ai jamais côtoyées ou vues.
    Donc si tu ne te sens pas à l’aise dans tes vêtements, tu te changes ou tu en changes ou tu ne sors pas. Enfin, ça me paraîtrait logique, non?
    Bref, c’est pas le plus important. ;-)

    Tu aimes quoi toi comme style de sandales ou tu verrais quoi comme style avec tes robes?
    Parce que si on sait ce que tu aimes et ce que tu as en horreur, ça serait peut-être plus facile de t’aider.

    ↰ Répondre
  • #66 porteverte le 6 juillet 2010 à 20 h 13 min

    Fanchette: Je suis vraiment désolée mais comme mmarie: ne les trouvait pas, je suis allée voir chez Sarenza.com et il ne leur reste plus que les noirs, en 36 et 39 (pas taper) – mais ils ont un autre modèle avec des lanières croisées sur le dessus du pied qui n’est pas mal (euh, là j’ai pas vérifié les pointures)

    Et sans dec, depuis que je les ai, je me suis débarrassée de toutes (2 !) mes autres sandales hautes d’été que je n’avais jamais mis tellement elles me faisaient mal – et qui en plus faisaient sous-préfètes à mort ;-) Ça, et une paire de tongs en cuir du marché de Ploudal, achetée il y a trois ans, parée pour l’été en ville (en vacances, ce sera bottes, bien sûr ;-)

    ↰ Répondre
  • #67 Hélène le 6 juillet 2010 à 20 h 16 min

    Fanchette: ouiiii, la nonchalance !! J’adore !!

    HopHop: “comme on boit pour faire passer le hoquet” : ;-)))))))))))

    ↰ Répondre
  • #68 porteverte le 6 juillet 2010 à 20 h 22 min

    Cécile de Brest: Ben, quand on est grande (enfin, je parle pour moi, hein ;-), avec les robes longues, on a toujours l’impression soit d’être sortie dans sa housse de couette (ça, c’est quand la robe est plus ou moins droite) soit d’être déguisée en abat-jour géant (quand elle est à volants ;-)

    Moi je trouve ça complètement adorable, les filles petites et menues comme toi en robes longues – et colorées, pourquoi pas – parce que justement ce n’est pas attendu ;-)

    ↰ Répondre
  • #69 Hélène le 6 juillet 2010 à 20 h 27 min

    porteverte: tiens moi je suis grande et je me sens pas du tout dans une housse de couette ou un abat-jour ;-)))

    ↰ Répondre
  • #70 Marion le 6 juillet 2010 à 21 h 09 min

    hélène : tu m’as tellement vendu du rêve avec ton billet sur les sous-préfètes… une description fidèle de ma maman!… nous sommes 3 soeurs, à un an d’écart les unes des autres, et nous avons été habillées à l’identique ou à la limite dans des modèles déclinés d’une même série (souvent chez cyrillus ou jacadi!) jusqu’à ce qu’on la traite de BETP (boute-en-train-paroissiale) notre version de la sous-préfète… merci pour ce fou-rire, j’ai immédiatement envoyé par mail un lien vers ton blog à mes frangines!

    anne de lille et fanchette : pour commencer, si je peux me permettre, au nom de toutes les femmes aux jambes-poteaux… blahhhhhhhhhhhhh!!!!! ca soulage… ;)
    (pardon encore pour les questions indiscrètes, mais en tant que kiné, c’est de l’ordre de la déformation pro de tout détailler en terme de muscle ;) …)
    – théoriquement mollet over-galbé : pas de talons hauts type “aiguille” (pas compliqué: dos à la glace, mettez vous sur la pointe des pieds, vous verrez vos mollets se gainer) mais oui aux petits talons compensés (grâce à leur surface d’appui au sol plus large, votre corps a moins besoin de s’équilibrer à l’aide des muscles, vos mollets ne sont pas gainés, ils ont l’air moins musclés) et le fait de surelever LEGEREMENT le talon entraine mécaniquement une petite lordose lombaire qui comme par miracle te remonte le popotin à tous les coups (pas compliqué: de profil par rapport à la glace, creusez et décreusez le bas du dos, vous verrez votre derrière passer de “fesse de mère-grand” à “derrière de j.-lo”)
    – visuellement (ca n’engage que moi…) vous pouvez largement vous permettre les nu-pieds “un peu lourds” qui ont été présentés par les charmantes posteuses de début de billet: ca créera un joli équilibre “en sablier” entre mollet-cheville-chaussure… bande de veinardes… (parfait avec la longueur juste sous le genou, si ca avait été au dessus du genou, ça marche moins je trouve)
    – avec un look garconne, l’avantage, c’est que même si tu choisit une couleur de pompe azymutesque (cf les sympatissimes nu-pieds violets vernis d’hélène de je ne sais plus quel billet) tu ne peux pas avoir l’air de paris hilton, et ca, c’est cool!
    enfin, je vais clore cet interminable (pardon pardon pardon, mais la chaussure, c’est vraiment un sujet inspirant) en dédiabolisant LA robe… classée d’emblée “dadame” quelle injustice! bien choisie, c’est à mon avis la fringue bohème par excellence, imaginez vous, le seul vêtement que tu enfiles et hop! c’est fini, tu es habillée! je trouve ca “frais”. à méditer?…

    ↰ Répondre
  • #71 Hélène le 6 juillet 2010 à 21 h 11 min

    Marion: je plussoie TOUT !!!
    Dans mes bras !

    ↰ Répondre
  • #72 porteverte le 6 juillet 2010 à 21 h 20 min

    Hélène: C’est parce que j’ai du mal à me réhabituer (aux robes longues). J’en ai longtemps porté des courtes, avec du plat, mais mes jambes ne sont plus ce qu’elles étaient, et je dois mal le vivre, alors j’imagine le pire ;-)

    ↰ Répondre
  • #73 Hélène le 6 juillet 2010 à 21 h 23 min

    porteverte: ah OK. Moi j’ai jamais tellement porté de robes courtes, j’ai des genoux de porc donc le long est mon ami depuis au moins 10 ans (et pas du tout abat-jour ;-)

    ↰ Répondre
  • #74 porteverte le 6 juillet 2010 à 21 h 29 min

    Hélène: ;-)))))))))))))))))))) (dans le cochon, tout est bon : pour moi ce sera les pieds ;-)

    ↰ Répondre
  • #75 Fanchette le 6 juillet 2010 à 21 h 34 min

    Sandrinette: “Tu aimes quoi toi comme style de sandales ou tu verrais quoi comme style avec tes robes?”
    Ben justement c’est ça le problème : je ne sais pas quel style de sandales irait avec mes robes CQFD ;-))
    HopHop: Trop génial ce truc de bicarbonate desoude… je teste dès ce soir ! Merci.
    Quant aux photos des robes, c’est compliqués… je cherche sur le ouèbe si j’en trouve des similaires… hou là là rien que de l’écrire ça me fatigue… je vais d’abord manger tiens…

    porteverte: M’en fout… je les veux quand même. Là je pleure.

    porteverte: Trop fort la housse de couette ou l’abat-jour géant ;-))

    Marion: Rha la vache ça c’est argumenté. je suis pzs sûre d’avoir tout compris… heu oui là je rentre de l’apéro. Mais j’adore ce com. Je vais peut-être l’imprimer et l’afficher au dessus du placard à chaussure tiens. Génial. Merci.

    ↰ Répondre
  • #76 Anne de Lille le 6 juillet 2010 à 21 h 42 min

    Marion: oh, my god, je vais de ce pas découvrir ma lordose lombaire.. ça m’intrigue à mort !!! (oui, bon, je reste lucide sur le “miracle”, hein:) )

    Merci beaucoup pour ce commentaire de pro !!

    Bonne soirée à toutes

    ↰ Répondre
  • #77 Sandrinette le 6 juillet 2010 à 21 h 43 min

    Fanchette: tu peux quand même me dire ce que tu aimes ou pas? ;-)))

    ↰ Répondre
  • #78 Fanchette le 6 juillet 2010 à 21 h 55 min

    Sandrinette:
    J’aime les tongues à paillettes. Roses.
    J’aime mes bottes de pluie Aigle.
    Je chérie mes chaussures de randonnées Aigle aussi d’ailleurs.
    J’adore mes bottes en daim gris avec un talon en bois.
    J’aime mes espadrilles compensées noires à bout fermé.
    Les chaussures que j’ai préférées de ma vie étaient des sandales rouges, cousues mains. Fabriquées en Irlande. Avec un bout rond et une bride sur le dessus du pied. Ultra plate.
    J’adorerai pouvoir porter ces escarpins de chez naturalista :
    http://www.sarenza.com/el-naturalista-duna-no521-s755338-p0000022243
    mais je suis pas sûre d’assumer. Et je ne suis pas sûre que j’arrive à marcher avec sans rouler des fesses. Fesses que j’ai dodues.
    J’adore aussi les bottes japonnaises :
    http://www.blog.chicfolie.com/le_blog/2007/11/ilovejika-des-c.html
    Ça je crois que je vais craquer cet hiver.

    Bref… c’est pas gagné.
    Qu’en penses-tu ?

    ↰ Répondre
  • #79 Montaw le 6 juillet 2010 à 22 h 11 min

    Et pourquoi pas des trippen ? Super confortables, et un style pas sous-préfète je trouve : http://www.trippen-shoes.com/ Par contre, elles ne sont jamais données, mais tu en as pour au moins 10 ans, elles sont increvables (ils sont balaises ces Allemands !!!)
    Je te mets un modèle ouvert en photo. [img]http://img696.imageshack.us/img696/8193/capturedcran20100706220.png[/img]

    ↰ Répondre
  • #80 luuna5 le 6 juillet 2010 à 22 h 56 min

    bonsoir franchette
    je te conseille des escarpins à bouts pointus pour aller avec ta robe chemisier pour apporter un côté working girl à ta tenue et non pas sous-préfete et pour la robe fluide en soie ce qui est jolie cette année c’est de casser le côté habillé de la soie en y apportant une ceinture en cuir et des bottines ou sabots qui vont te donner un look plus casual et dans l’air du temps. voili voilou
    les autres idées sont super aussi

    bonne soirée

    ps pour hélène :
    je viens de recevoir ma trousse ménard waooouuuuuuuhhhhhhhhhhhh!!!!! trop hate de tout tester!!!!!

    ↰ Répondre
  • #81 Fanchette le 7 juillet 2010 à 0 h 17 min

    Porteverte : je te déteste !!!!!!
    Je te préviens si je te croise cet été à Ploudal’ avec tes sabots-sandales je te les vole.

    Je sais que j’ai trouvé les pompes idéales.
    Ces sabots vernis sont parfaits. Je les aime.
    http://moheda.hyssnaskor.se/Productfe2cacbf-db40-4e4d-b3ec-c8a28e5142ee.aspx

    Juste je comprends rien au suédois !!!!!
    Au secours…

    Hélène j’ai besoin d’un autre Wanted :
    “Jeune bretonne sympa, fidèle de MBDF cherche comparse suédoise compatissante pour lui poster d’urgence une paire de ces merveilles en T 39. Ma reconnaissance éternelle.”

    ↰ Répondre
  • #82 Hélène le 7 juillet 2010 à 9 h 30 min

    Fanchette: ;-)))
    Les commentaires de ce billet me font trop marrer, j’adore !

    ↰ Répondre
  • #83 mmarie le 7 juillet 2010 à 16 h 36 min

    Montaw: ah Trippen !
    L’été dernier, dans un train, j’ai croisé une fille avec des sandales selon moi parfaites, simplissimes mais pas banales. Je lui ai demandé ce que c’était (oui, à mon âge, j’ose, quitte à voir mon homme se pétrifier sur place d’embarras) : Trippen. Un modèle ancien (évidemment c’est super costaud).

    Bon, je m’en doutais hein, Fanchette, mais j’adore ton Wanted – et ses commentaires.
    Et suis comme toi désormais obsédée par les sandales-sabots de porteverte. (Il m’a semblé qu’il y avait une version anglaise, sur le site suédois, non ?)

    ↰ Répondre
  • #84 Hélène le 7 juillet 2010 à 17 h 30 min

    mmarie: moi aussi je demande toujours aux filles où elles ont acheté leurs fringues/sacs/chaussures chouettes, ou quel est leur parfum si elles sentent bon, etc… trop bête de passer à côté d’un accessoire sympa ;-)

    ↰ Répondre
  • #85 Fanchette le 7 juillet 2010 à 20 h 05 min

    mmarie: Ah ben j’ai pas trouvé le bouton “in english please”.
    Si tu peux me dire ou il est, je te bénis sur des générations.

    mmarie: oui Trippen c’est une valeur sûre mais toutes les Bourgeoises de Quimper en portent, c’est presque banal dan le coin. Alors que le sabot suédois de porteverte là…

    Je suis moi aussi ravie que ce billet ait déclenché tant de réponses enjouées et de bons conseil.

    Merci à toutes.

    PS : Et toi lectrice suédoise si tu passe par là, sois la bienvenue. N’hésite pas à te faire connaître… pour monter une filière d’exportation de sabots.

    ↰ Répondre
  • #86 Camette le 16 juillet 2010 à 14 h 12 min

    Si je peux aider, j’ai flashé il y a de ça au moins 1 mois et demi sur le même modèle que porteverte en kaki vu sur le site de la boutique 58m. Mais ils étaient en rupture…
    Ils viennent enfin de recevoir un réappro lundi, j’ai donc les miennes car j’étais sur liste d’attente !!!
    Beaucoup de modèles étaient déjà réservés mais il en reste peut-être, ça vaut le coup de les appeler pour se renseigner, la vendeuse est très gentille et pour les filles de province, ils livrent !

    ↰ Répondre
  • #87 Agnus le 16 juillet 2010 à 15 h 34 min

    Perso quand j’ai peur de faire tarte avec certains vêtements (à certains évènement) je sors mes talons les plus déments. Le genre qui te met “le cul sur un piédestal, là où il doit être). J’ai deux paires démeeentes qu’évidemment j’adooore! La première tissu bleu imprimé fleurs de lys blanches qui sontenfermées dans des losange (une bête ligne blanche définit la forme) chaque pointe de ce losange et “serti” d’un petit strass. Talon 10 cm et verni noir. La seconde est bleu Klein avec des strass mauves, ça peut sembler bizarre mais l’effet est WAAA! Talon 12 cm, plateau 1 cm
    Enfin pour vous dire qu’avec une paire de talons que sort du lot il faudrait vraiment sortir à poil pour attirer l’attention sur autre chose!

    ↰ Répondre
  • #88 Deilema le 23 juillet 2010 à 11 h 34 min

    Je me suis achetée récemment de jolies sandales, que je porte aujourd’hui pour la première fois avec une robe.
    Et là, Ze Révélacheune, ça casse tout de suite le côté sous-préfète, ça donne un côté cool et fun. Et je me dis “bon sang, mais il faut que j’en cause à Fanchette !”

    Voilà les bêtes : http://www.sarenza.com/valensi-amicie-s755048-p0000021832

    Alors, non, ce ne sont pas des tongs, ce sont de jolies sandales (rose brillant cagole, certes, mais jolies quand même) ;)))
    Et ça va avec tout, pour peu qu’on ne porte pas d’autres couleurs flashy !
    En plus, elles sont méga confort.

    Agnus: J’adore l’idée de détourner l’attention !!!

    ↰ Répondre
  • #89 Hélène le 23 juillet 2010 à 12 h 54 min

    Deilema: hyper bien vu ce genre de sandales avec une robe, c’est très difficile de faire dadame avec ça.

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *