A quoi sert de ce truc ?

10 septembre 2010

Alors, suite aux cris d’extase de chais plus qui (pardon pardon), j’ai acheté la Crème Purifiante du Dr Hauschka (penser à inventer un raccourci clavier qui permette de ne plus jamais avoir à taper à la main le nom de ce mec).

J’ai compris comment on s’en servait hein, je suis pas (complètement) débile, la vendeuse m’a expliqué, j’ai lu la notice, gna gna gna.

SAUF QUE. La vendeuse m’a dit que si on était maquillée, ça s’utilisait AVANT le démaquillant (chuis pas certaine qu’elle ait bien compris ma question, cela dit, elle était pas francophone).

Je dois confesser un doute monstrueux et aucune envie de tester une pratique aussi révoltante sur moi-même sans avoir plus de précisions quant aux risques afférents.

Du coup je l’ai utilisé après, comme un nettoyant classique ; mais j’ai vu strictement aucune différence sur ma peau. Ni plus douce, ni plus lumineuse, ni plus rien du tout. Que dalle.

So ? Qu’en disent celles qui maîtrisent le biniou ?

(venez pas me demander pas si j’ai tout bien fait comme il fallait, sans frotter, les petits mouvements de ventouse sur place etc, OUI, je vous dis ! ;-)

PS : ça pue pas trop, c’est toujours ça de pris.

72 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

72 commentaires

  • #1 Sandrinette le 10 septembre 2010 à 8 h 15 min

    Coucou tout le monde.

    Je ne suis pas sûre de tout bien comprendre moi.
    C’est une crème qui nettoie et purifie en même temps, c’est ça?
    Mais t’as besoin de purifier quoi toi?
    Parce que si tu ne vois aucuns résultats, c’est peut-être justement parce que ta peau n’en a pas besoin du tout de ce truc là, non?

    ↰ Répondre
  • #2 Pidou le 10 septembre 2010 à 8 h 35 min

    Bon je te donne une info utile ou non, je sais qu’il y a des ateliers découverte des produits Dr Hauschka sur Paris
    http://www.drhauschka.fr/actualites/actualite/?id=80/
    (prochain 22 septembre – Maison Dr Hauschka Paris 11ème)
    Après même sans faire l’atelier, je pense que là-bas ils sauront te repondre non ?!

    Extrait du site :
    Une condition sine qua non pour préparer la peau avant le soin : la nettoyer matin et soir avec la Crème Purifiante Dr.Hauschka, aux extraits de plantes médicinales sélectionnées, souci, camomille, millepertuis et anthyllide, qui rafraîchissent et revitalisent l’épiderme sans l’agresser.
    Grâce à sa base onctueuse d’amande douce, la Crème Purifiante Dr.Hauschka préserve le manteau hydrolipidique naturel de l’épiderme. De plus, elle resserre les pores, favorise l’élimination des toxines cutanées et éclaircit le teint. Faites du nettoyage naturel de la peau un plaisir quotidien, elle vous le rendra au centuple par un teint éclatant de fraîcheur.
    Employée quotidiennement, la Crème Purifiante affine le grain de la peau et régule sa teneur en eau. Grâce à elle, le nettoyage quotidien du visage devient un excellent soin de base pour tous les types de peau.

    ↰ Répondre
  • #3 Uty le 10 septembre 2010 à 8 h 48 min

    Déjà le packaging, on dirait une crème qu’on met sur les fesses de bébés ! :D

    ↰ Répondre
  • #4 Hélène le 10 septembre 2010 à 8 h 48 min

    Sandrinette: je crois que tu n’as pas tort !! ;-)))
    J’ai encore acheté un truc dont j’ai pas du tout besoin ;-)))

    Pidou: bé oui, c’est ce qu’il y a écrit sur la notice… mais je crois que Sandrinette a mis le doigt sur le truc, c’est juste que j’en ai pas besoin ;-))
    Merci d’avoir cherché tout ça pour moi en tout cas !

    ↰ Répondre
  • #5 Cécile de Brest le 10 septembre 2010 à 8 h 51 min

    Mais koitesse ?????
    C’est complètement dingue, j’arrive toujours après la bataille, je ne connais pas du tout ces produits, même si j’ai bien sûr déjà entendu parler du Docteur H. (je ne me risque même pas à taper son nom).

    J’ai comme un doute sur ce que t’a dit la gentille dame parce que purifier alors que l’on a toujours du maquillage sur la trombine, à moins de chercher à purifier le fond de teint (serait-ce un nouveau concept ? ), je ne vois pas bien comment ça peut fonctionner.
    Mais faut dire que je ne suis pas une référence en la matière, sorti d’Avène je n’applique plus rien sur ma peau et je dois dire que je m’en porte beaucoup mieux (une autre de mes monomaniaqueries, après le kaki Dior).

    ↰ Répondre
  • #6 Pidou le 10 septembre 2010 à 9 h 04 min

    Hélène: PS de ce que je me souviens qu’on m’avait expliqué en boutique BIO sur cette marque Dr Hauschka
    => ils sont pro minimalisme en crème
    => chez eux pas de layering
    => limite même que crème le soir et rien le matin, les crèmes sont hyper concentrées et ciblées et donc sont sensées rééquilibrer la peau (mais à utiliser religieusement)

    Perso ma peau ne supporte pas ces soins … trop d’HE je crois

    ↰ Répondre
  • #7 Sandrinette le 10 septembre 2010 à 9 h 08 min

    Pidou: idem, ma peau ne les supporte pas non plus.

    Hélène: attention à ne pas nous refaire une dermite.

    ↰ Répondre
  • #8 Montaw le 10 septembre 2010 à 9 h 10 min

    Je ne savais même pas que ça existait ce produit, mais ça ne me tente pas beaucoup, à vrai dire !

    ↰ Répondre
  • #9 Hélène le 10 septembre 2010 à 9 h 12 min

    Cécile de Brest: vu que ça convient à ta peau, tu as bien raison de ne pas changer.

    Pidou, Sandrinette: uhhhh, vous avez raison, je vais faire gaffe (voire me débarrasser de ce truc imprononçable ;-)

    Montaw: ;-)))

    ↰ Répondre
  • #10 Cécile de Brest le 10 septembre 2010 à 9 h 15 min

    Hélène: rha oui, je crois que ce n’est pas pour toi.
    Et si c’est plein d’HE, c’est le maaaaalllll !!

    ↰ Répondre
  • #11 Hélène le 10 septembre 2010 à 9 h 21 min

    Cécile de Brest: tu as raison, je vais aller “faire les cornes”, comme on dit en Italie, devant le tube pour conjurer les HE.
    (mais pourquoi j’ai acheté ce truc ?)

    ↰ Répondre
  • #12 Fiout le 10 septembre 2010 à 9 h 26 min

    haaa mais vu le nom du type ca m’a l’air diabolique…! (je sais pas constructif du tout, milles excuses)

    ↰ Répondre
  • #13 Hélène le 10 septembre 2010 à 9 h 30 min

    Fiout: ;-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

    ↰ Répondre
  • #14 Pidou le 10 septembre 2010 à 9 h 31 min

    Composition:
    eau – poudre d’amande douce – extrait d’anthyllide et de calendula – alcool – huile d’arachide – huile de germe de blé – extrait de camomille, de millepertuis et d’hamamélis – huile d’amande douce – huiles essentielles – extrait d’acérola – gomme xanthane (substance mucilagineuse naturelle) – alginate

    Alors oui y’a des HE mais ils ne mettent pas les proportions ….

    ↰ Répondre
  • #15 Ann le 10 septembre 2010 à 9 h 32 min

    Ce produit là je connais pas du tout mais par contre, j’utilise souvent la crème apaisante et nourrissante à la rose et j’aime ce produit d’amour….sauf que, comme c’est un peu (beaucoup) huileux (ma peau papyrus adore) c’est galère pour les fards à paupières: même avec une base MAC, ça file…
    Ah oui, j’en profite pour te féliciter pour ta vitrine, elle est magnifique, toute simple et toute classe, j’aime beaucoup et je veux la même commode !

    ↰ Répondre
  • #16 Mélanie le 10 septembre 2010 à 9 h 33 min

    Bonjour !

    J’ai pas testé mais j’aime ta façon de raconter ! lol
    Bonne journée à vous toutes ! ;o)

    ↰ Répondre
  • #17 Deilema le 10 septembre 2010 à 9 h 34 min

    Nan, nan, vous êtes dures les filles, moi je comprends tout à fait Hélène, les trucs avec un nom pseudo scientifique et en plus écrit en allemand sur le tube, ça m’inspire vachement aussi.
    Genre “Deutsche Qvalitâte”, quoi…
    Et c’est comme ça que je m’étais retrouvée avec le même genre de dermite péri-orale, suite à l’utilisation intensive de cosmétoche allemande bio aux HE bien trop décapante et riche pour moi…
    (Depuis j’ai découvert Hélène, son blog et Avène et tout est rentré dans l’ordre ;) )

    ↰ Répondre
  • #18 charlotte2(mais c’est temporaire) le 10 septembre 2010 à 9 h 36 min

    Et moi qui trouve que je fais déjà beaucoup trop d’opérations en me démaquillant, s’il faut que j’ajoute une crème démaquillante purifiante avant de me démaquiller réellement, ça devient un peu compliqué. Peut-être faudra-t-il que j’applique un “après démaquillant” également ? …. Puis une avant lotion, une lotion et une après lotion, un sérum, une avant crème puis une après-crème …Ca y est, j’ai le tourni.
    Au fait Hélène, saisi tu où je peux trouver une huile Shu à un prix raisonnable (Séphora des Champs ?).

    ↰ Répondre
  • #19 charlotte2(mais c’est temporaire) le 10 septembre 2010 à 9 h 42 min

    Je fais la maline, mais si on me disait que tous ces produits me serviraient à avoir une peau parfaite, j’achèterai tout ce lots d’avant-pendant-après produits, sans hésitation. C’est d’ailleurs ce que je fais pour mes cheveux, et je persiste à ressembler à Don King.

    ↰ Répondre
  • #20 Noupaline le 10 septembre 2010 à 9 h 45 min

    Aaaaaaaaaaah mon Graal !!
    Et bien écoute, perso je suis un peu comme ta lectrice hystérique dont-tu-ne-te-rappelles-plus-le-nom, cette crème est juste magique pour moi, et, je confirme, c’est à appliquer APRES le démaquillant (huileux, aqueux, c’que tu veux), à part bien sûr les jours où tu n’es pas maquillée et que là tu peux y aller direct… Parce que bon, enlever du mascara et du fard à paupières avec une pâte granuleuse, chais pas vous, mais moi…
    Après l’avoir utilisé, tout comme ton autre lectrice, j’ai moi aussi le teint de rose, la peau souple et nette, blablabla… Perso, c’est mon préféré dans la catégorie “démaquillages et purifiages” du soir. Donc, je ne sais pas, je pense que cette crème doit sentir ton aversion aux produits bio à composantes HE ;-)
    Et pour Pidou : c’est l’inverse, c’est la crème le matin et pas de crème le soir, juste cette crème purifiante avec du tonique ensuite. Cette philosophie repose sur un concept d’auto-correction de la peau, chère à beaucoup d’autres, dont Joëlle Ciocco, c’est dire :-)

    ↰ Répondre
  • #21 olympe le 10 septembre 2010 à 9 h 54 min

    Argh, Hélène, je suis celle qui t’a récemment vanté les mérites de cette drôle de mixture…Sois récompensée pour ta curiosité cosmétologique !
    Je n’ai pas de science particulière à diffuser sur ce produit mais voilà comment je l’utilise sans savoir si c’est vraiment le protocole : je me démaquille yeux et visage avec une lotion micellaire bcommebio puis je me rince le visage à l’eau tiède et j’applique la crème purifiante Hausckha comme indiqué, sans masser mais en ventousant l’affaire. Rinçage à l’eau tiède puis fraîche puis froide. Essuyage en tamponnant.
    Globalement, les démaquillants à rincer à l’eau me dessèchent la peau ; chez moi, la crème purifiante me laisse une peau de bébé, veloutée et rebondie, saine mais pas décapée. Il faut dire qu’elle laisse comme un léger voile sur l’épiderme, pas gras mais comme si la peau était nourrie. Voilà, pour moi elle purifie et nourrit en même temps, et c’est là qu’est la prouesse.
    Ensuite, pulvérisation d’hydrolat de fleurs (j’en ai au moins 5 différents : rose, sauge, géranium rosat, lavande…)
    Puis crème à la rose Hauschka.
    Je n’ai pas de problème de peau particulier mais bien 44 ans et ce protocole sans actifs antirides sophistiqués est le plus efficace que j’ai expérimenté. Du coup, je ne me maquille quasiment pas, un peu d’anticerne sur les rougeurs, blush, mascara et baume à lèvres et voilou…
    Je ne vous ai pas encore parlé de la crème régénérante Hauschka, qui fleure fort la réglisse (mais c’est l’immortelle qui la compose qui produit cet effet). C’est une autre expérience totalement inédite, qui m’a fait abandonner mes Clarins chéries et leur foutu paraben.

    ↰ Répondre
  • #22 Marietta le 10 septembre 2010 à 10 h 01 min

    Hello les filles!

    Alors pour le coup, il faut que j’intervienne! J’ai utilisé cette crème pendant un moment, en fait je l’ai découverte à l’étranger alors que je cherchais un gommage visage…Je l’ai trouvé vraiment géniale: je me suis aperçue que ma peau était plus “rose”, plus lisse, genre bébé :-)
    J’utilisais toujours un démaquillant avant par contre.
    Tiens, ça me donne envie de m’y remettre, je ne sais même pas pourquoi je n’en ai pas racheté…
    Bonne journée!

    ↰ Répondre
  • #23 argone le 10 septembre 2010 à 10 h 03 min

    je lis avec attention les réponses car ce produit était sur ma wishlist …

    ↰ Répondre
  • #24 Elodie F le 10 septembre 2010 à 10 h 04 min

    Moi j’aime bien la crème a la rose de Dr Hauschka mais aprés je n’ai rien testé d’autres de la marque car en général tout ce qui est bio et tout ma peau n’est pas un grande fan, mais celle a la rose elle l’aime bien.

    ↰ Répondre
  • #25 Noupaline le 10 septembre 2010 à 10 h 07 min

    olympe: Aaah bah voilà, tout pareil, et j’ai 26 ans (et je me maquille un peu plus que toi j’avoue, mais par goût, pas parce que ma peau m’y oblige :-)

    ↰ Répondre
  • #26 Sophie-Pivoine le 10 septembre 2010 à 10 h 09 min

    J’avais aussi lu, en son temps, un com’ sur ton blog qui m’avait donné envie de l’acheter.
    Et puis j’ai eu un doute, j’ai la peau fragile qui s’irrite pour un rien (comme sa maîtresse, quoi !).
    Je crois que j’ai bien fait de “m’abstiendre” …

    ↰ Répondre
  • #27 argone le 10 septembre 2010 à 10 h 19 min

    si tu la jettes Hélène je veux bien la récupérer dans ta poubelle ;-)

    ↰ Répondre
  • #28 Summer le 10 septembre 2010 à 10 h 48 min

    Je suis actuellement au pays de Doktor Hauschka les filles, ou tous ses produits se trouve a cote avec les Weleda et companie- beaucoup beaucoup BEAUCOUP de bio, ici. Meme dans les marques “pas cher”. Par contre- et c’est soit “l’ancien generation” (car les jeunes ont une belle peau. Mais c’est peut-etre parce-qu’elles sont….jeunes) mais niveau cheveux, peau, silhouette pour les femmes de 30 et plus (apart les grandes plantes aux jambes de 2 metres) je trouve pas que les femmes rayonnent- plutot le contraire. Peut-etre les choses purifiants marche bien pour elles car elles se maquillent plutot mal et trop. Et le temps est beaucoup plus rude ici en hiver, aussi- il y a ca.

    Helene, ton vitrine est super belle- c’est vraiment reussi, je trouve- j’aimerai le voir en vrai, mais ca necessite une voyage a Paris- c’est jusqu’a quand? (laisse- je suis sur que les dates sont la-haut quelque pars)
    Bonne journee!!!:)))

    ↰ Répondre
  • #29 Kahya le 10 septembre 2010 à 11 h 35 min

    Mais euh, j’ai loupé un truc je crois là, pourquoi “aarrgg non pas les huiles essentielles!” ?
    J’avais compris que c’était bien moi les huiles essentielles, nan?

    ↰ Répondre
  • #30 charlotte2(mais c’est temporaire) le 10 septembre 2010 à 11 h 40 min

    Summer: Bonjour Summer ! J’ai 30 ans et plus, et j’espère bien rayonner !!! Quant à mon maquillage, il est subtile et réussi ! Non mais sans blague :)

    ↰ Répondre
  • #31 Sol in Paris le 10 septembre 2010 à 11 h 50 min

    ben c’est vrai que cette crème j’en espérait beaucoup, j’avais acheté le kit voyage du Dr H, mais au final je n’ai pas réitérer. J’ai trouvé la texture étrange, ça a plutôt irrité ma peau . Et certes la crème à la rose sent bon, mais que c’est huileux…
    Bref pas convaincue à mon grand regret !

    ↰ Répondre
  • #32 Lullaby Septante-Sept le 10 septembre 2010 à 12 h 04 min

    Kahya: c’est hyper allergisant les huiles essentielles, plein de gens ne les supportent pas!

    Bon le Dr H. je l’ai déjà regardé du coin de l’oeil, mais vu les prix qu’il pratique (en Belgique, à tous les moins), je ne l’ai pas encore consulté et je vais continuer comme ça, je pense :-)

    ↰ Répondre
  • #33 Agnus le 10 septembre 2010 à 12 h 15 min

    Kikou!

    Y a un insitut Hauschka à Paris, dans le XIeme (je pense) faut peut-être aller leur demander?

    ↰ Répondre
  • #34 Ann le 10 septembre 2010 à 12 h 20 min

    @Lullaby77: ma crème à la rose je la paie 19 € en Belgique (dans les magasins bio) et je trouve pas ça prohibitif (vs Clinique, Clarins, By Terry etc…) mais bon j’ai jamais fait d’étude de marché non, plus…et le produit me convient, ce qui apparemment n’est pas le cas pour tout le monde ;-)

    ↰ Répondre
  • #35 Atchoum le 10 septembre 2010 à 12 h 21 min

    J’adore ton article parce que j’ai eu l’impression que c’était moi qui parlait ! A peu près une fois sur deux quand tu présentes un produit je me demande à quoi il sert etc ! J’ai bien ri, merci ! ^^

    ↰ Répondre
  • #36 Camille le 10 septembre 2010 à 12 h 56 min

    Moi, j’aime pas les Docteurs, ça suffit pour ne pas acheter sa crème. Et toc !

    ↰ Répondre
  • #37 Lullaby Septante-Sept le 10 septembre 2010 à 13 h 00 min

    Ann: j’ai vu les produits chez equiform et dans mon souvenir c’était plutôt dans les 40-50 euros… j’y regarderai de plus près.

    ↰ Répondre
  • #38 Manuella le 10 septembre 2010 à 13 h 07 min

    Bonjour à toutes !
    Les produits Dr H. sont hyper réputés mais ce n’est pas parce que cela fait du bruit que ça sonne bien hein !!! pour ma part j’ai testé la crème à la rose légère que j’ai trouvé bien mais pas de quoi s’extasier non plus. J’ai testé le fameux bigniou Hélène que j’avais eu en échantillon je n’ai rien vu hormis un film gras pas super agréable. Je pense tout simplement que le produit n’est pas adapté à ma peau.
    Je préfère de très loin les produits Eucerin ou Uriage et Avène. Maintenant paraben satanique je sais pas moi mais je fais confiance aux labo sérieux qui dépensent quelques bagatelles d’euros pour nous concocter des produits cosméto à la hauteur.
    Sinon rien à voir mais j’ai tenté une commande chez MAC et ils se sont gourés dans le colis, le serice client m’avait promis un bordereau par mail ça c’était il y a 48h j’attends toujours … il y en a -t-il parmis vous qui ont eu des problèmes avec les commandes chez MAC ??

    ↰ Répondre
  • #39 Louise le 10 septembre 2010 à 13 h 09 min

    souci, camomille, millepertuis et anthyllide… j’ai tout ca au jardin, je pourrais me lancer en businesssss. Combien qu’ils la vendent?
    Ça me rappelle une recette de mère-grand:

    Crème assouplissante pour les genoux et les coudes
    20g d’huile de calendule
    10g d’huile de mille-pertuis
    20g d’huile de camomille
    30g de farine fossile
    10g de farine de pois chiche
    10 goutte d’huile essentielle d’oranger

    Voilà, tu présente le produit dans une jolie bouteille avec un ruban, tu mets Dr devant ton nom… et ta fortune est faites :)))

    ↰ Répondre
  • #40 Turquoise le 10 septembre 2010 à 13 h 27 min

    Louise: qu’est-ce que c’est, la “farine fossile ” ??? et où trouver les produits dont tu parles ? merci de me répondre, ça m’amuserait de me lancer dans les auto- cosméto- bidouillages …

    ↰ Répondre
  • #41 NINIE le 10 septembre 2010 à 13 h 38 min

    alors moi j’avais testé les produits haushka y’a qques temps en arrière et m’a peau n’a absolument pas supporté, malgrè le protocole bien suivi à la lettre….et de la persévérance car la madame m’avait dit que je risquais d’avoir un effet rebond de petits visiteurs pas agréables ….
    donc voiloute, ça va pas t’aider hélène, mais cette crème m’a plus fait du mal que du bien…..
    après chaque peau est différente, faut trouver son rituel….

    ps: j’aime bcp ton blog!!!:DD

    ↰ Répondre
  • #42 le 10 septembre 2010 à 13 h 57 min

    Alors je me pose la même question que toi Hélène, je l’ai achetée en magasin bio (oui ça m’arrive, surtout pour les eaux florales, bref) sur les conseils d’une collègue et… je l’ai testé une ou deux fois, mais pas possible de continuer, l’aspect et l’odeur me dégoutaient trop (d’ailleurs ça ne s’est pas arrangé quand mon cher mari a comparé ça à du vomi… bon appétit bien sur!)
    Du coup je me suis orientée vers Normaderm et ça arrange beaucoup de choses, ma peau reste pas top (bah en même temps, avec mon parcours hormonal, c’est normal), mais acceptable!
    Mais j’ai toujours ce soin et la crème hydratante que j’avais payés quand même plutôt cher… Encore un gaspillage cosméto!
    *Va peut être retenter l’expérience pour pas se coucher idiote*

    ↰ Répondre
  • #43 mmarie le 10 septembre 2010 à 15 h 33 min

    Ann:
    “même avec une base MAC, ça file…” >> si tu parles de la Prep+Prime eyes, je ne suis pas sûre que tu doives incriminer ta crème Dr Hauschka chérie. Voire je te conseillerais de changer de base (au profit de la Too Faced Shadow Insurance, par exemple, ou de la Urban Decay Primer Potion), et de réserver celle-là aux jours où tu veux juste unifier tes paupières, ou à l’usage de “gomme”. La P+P eyes en fait marche très bien sur un coton-tige pour effacer les dérapages incontrôlés ;-)))
    Mais tu peux en tout cas appliquer ta crème partout sauf sur le contour des yeux, qui sera peut-être content d’avoir un petit soin à lui.

    olympe: ah voilà ! Eh bien, sans être spécialement anti-paraben, je suis trèèès tentée. Donc, dis-moi si je comprends bien : cette crème purifiante Dr H tient le rôle du nettoyant visage (donc se substituerait à mon actuel Doux Nettoyant Moussant de Clarins, ou au Washing de Menard, par exemple), après démaquillage et avant lotion, éventuel sérum, et crème…
    Question subsidiaire : est-elle prévue pour une utilisation matin et soir, ou seulement une fois par jour ?
    Et l’histoire de l’application “ventouse”, ça m’intrigue.

    Lullaby Septante-Sept: hello ! Chez Equiform, j’ai l’impression que parfois ils gonflent vachement les prix (sauf pour mes petits Mavala à 3,75 ;-)))

    NB – j’ai jadis utilisé une crème de jour Hauschka, je ne sais plus laquelle. Pas de souvenir particulier sinon que la texture me plaisait plutôt et qu’elle remplissait son rôle sans dommage collatéral.

    ↰ Répondre
  • #44 olympe le 10 septembre 2010 à 16 h 09 min

    Pour mmarie, oui, la crème purifiante, moi je la glisse entre un premier démaquillage et avant tout le reste (eau florale, sérum, crème…). Hauschka prévoit un protocole très précis et préconise de laisser la peau nue le soir à l’exception d’un sérum aqueux.
    L’usage de la crème purifiante peut être matin et/ou soir, moi je fais soit l’un soit l’autre, rarement les 2. Moi, j’alterne peau nue ou pas en fonction des saisons et de l’état de ma peau, c’est une affaire de ressenti.
    Je ne connais pas les méfaits des HE, j’ai testé quasiment toute la gamme, aucun problème ni réaction allergique.
    Pour la crème à la rose, c’est clair qu’elle convient aux peaux et à celles qui aiment les textures nourrissantes et épaisses. Pour en tirer le meilleur, je l’applique après nettoyage du visage le matin dès le saut du lit en faisant un petit massage, je petit-déjeune, me douche, m’habille et donc me maquille au moins 3/4 d’heure plus tard. Ma peau a tout absorbé et offre me semble t-il un bel aspect de peau saine sur laquelle le blush accroche super bien. Bon, je ne me farde pas les yeux donc pas de problème de paupière glissante ! Voilà, j’ai l’impression que quand ces produits conviennent, on devient adepte, et ce n’est pas si cher : une douzaine d’€ pour la crème purifiante et 22 pour la crème à la rose.
    Pour le corps, je suis accro au lait lavande/moor, même richesse de texture pour peau de soie et un odeur à tomber. Quand je l’applique, je ne me parfume pas.
    Je ne suis pas spécialement intégriste anti paraben, mais depuis que j’ai adopté Hauschka, j’ai du mal à revenir à mes anciens chouchous bourrés de pétrochimie.
    Et j’aime bien les promesses très raisonnables de la marque et sa philosophie (à découvrir sur leur site). Ca change du discours de la cosméto high tech qui nous prend pour des quiches en nous vendant du rêve à un prix délirant.

    ↰ Répondre
  • #45 Ann le 10 septembre 2010 à 17 h 23 min

    @mmarie: merci pour le conseil mais j’utilise le paint pot de MAC, suivant les bons conseils d’Helène…mais j’essaierais volontiers tes suggestions, merci ! Par contre, je ne suis pas du tout adepte des crèmes ‘contour des yeux’, je suis persuadée ( à tort sans doute mais le psychologique prime) que c’est une invention du grand Kapital ‘pour nous faire acheter un produit en plus..’ (Aïe pas sur la tête..)

    ↰ Répondre
  • #46 Hélène le 10 septembre 2010 à 17 h 53 min

    Ann: merci ;-)

    Deilema: « Deutsche Qvalitâte » : voilà, c’est comme pour les bagnoles, ça inspire confiance ;-)))))))))))))))))

    charlotte2(mais c’est temporaire): nulle part, elle est chère partout (elle était abordable aux US mais la marque n’est plus vendue là-bas) ;-)

    Noupaline: merci pour ces infos ; tu as quel type de peau ?

    olympe: aha, c’est donc toi ;-) (pardon d’avoir oublié ton prénom dans l’aventure !)
    Je te demande aussi à toi quel type de peau tu as, parce que le produit doit agir différemment sur les différents types, comme tous les produits.
    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’après usage la peau ne tire absolument pas, c’est toujours un bon point.

    Marietta: et tu as quel type de peau ?

    argone: je te tiendrai au courant ;-))

    Sol in Paris: ah !! Ca a irrité ta peau !! Je le savais, que je devais me méfier !

    Agnus: peut-être ;-)

    Manuella: arhhh, j’amais rien commandé chez MAC vu que j’habite au pays des boutiques MAC (donc Paris), je peux pas t’aider !

    NINIE: merci pour ces infos précieuses, et bienvenue à toi !

    : sois la bienvenue ;-)

    mmarie: je confirme, ça se substitue, et ils disent que tu peux l’utiliser matin et soir.

    ↰ Répondre
  • #47 olympe le 10 septembre 2010 à 18 h 25 min

    Mon type de peau ? je ne sais pas trop…normale sans doute, sujette à la déshydratation mais je bois beaucoup (d’eau, de thé vert, de vin rouge).
    Je crois que je suis peu ridée eu égard à mon âge (44) mais je n’ai jamais vraiment exposé mon visage au soleil de façon violente et je crois que c’est génétique (merci maman).
    Je suis née blonde, j’ai évidemment viré châtain clair cendré, j’ai donc une peau de blonde sujette aux rougeurs mais avec des pores (presque) pas dilatés, à moins que ma presbytie naissante me rende indulgente.
    Bref, ma peau aime et boit les crèmes riches, les baumes et comme j’aime me masser le visage, on fait affaire, elle et moi…
    Je laisse respirer ma peau le week-end, absolument sans make-up sauf en cas de mega teuf, je ne fais pratiquement jamais de masque ni de gommage, trop irritants, juste des démaquillages soigneux et des crèmes généreuses…

    ↰ Répondre
  • #48 mmarie le 10 septembre 2010 à 19 h 09 min

    olympe: merci pour tes explications !
    Il m’arrive, sans être le moins du monde endoctrinée par le bon docteur H., hein, de laisser ma peau nue pour la nuit. Si sérum + cdy ça compte pour “peau nue”… (En hiver c’est rare quand même : en fait, c’est comme pour les chaussures, le confort prime, pour moi ;-)))
    Ann: je crois aussi qu’une crème qui te convient peut aller autour des yeux, si tu ne ressens pas de gêne. Là tu avais l’air de dire qu’elle était trop riche, en tout cas pour permettre à ton maquillage de tenir. Après, ça dépend beaucoup, aussi, de ton âge, de l’état de ta peau, tout ça. Le risque des crèmes, et en particulier des crèmes assez nourrissantes, c’est de provoquer des poches. Depuis que je suis passée au cdy gel, ça s’est bien atténué (Widmer, pour moi, pas hors de prix et le petit tube dure longtemps).
    Hélène: merci !

    ↰ Répondre
  • #49 Noupaline le 10 septembre 2010 à 20 h 01 min

    Je ne ferais pas une aussi belle prose qu’Olympe, car c’est vendredi soir et le vendredi, hiii c’est party (aehm) ; pour te répondre Hélène, je suis brune méditerranéenne à la peau mate, grisée/jaunie quelque peu par le manque de soleil, l’air de Paris et 1/2 – 1 paquet de clope/jour depuis 10 ans (enfin, c’est du passé depuis 4 mois, au bout de combien de temps peut-on crier victoire dans ce genre de situation ? avis aux ex fumeuses) et j’ai une peau à tendance déshydratée, avec l’acné de la trentenaire dixit les spécialistes ès peau, à savoir que j’ai tendance aux imperfections sur la zone au niveau du menton. Pour moi, cette crème est miraculeuse, mais il vrai que jamais je n’ai fait d’allergies à quelque produit naturel (HE…) que ce soit….

    ↰ Répondre
  • #50 flozfrog le 10 septembre 2010 à 20 h 34 min

    Ca alors ! Moi j’adore l’odeur, je la trouve hyper relaxante, c’est comme si on m’avait fait un massage du cuir chevelu mais c’est vrai que ça laisse un film un peu gras qui est gênant pour ma peau mixte, comme quoi les goûts et les odeurs :-)

    ↰ Répondre
  • #51 Marietta le 10 septembre 2010 à 20 h 36 min

    Hélène: Hélène, j’ai la peau “mixte”, plutôt grasse en fait.

    ↰ Répondre
  • #52 Hélène le 10 septembre 2010 à 20 h 46 min

    Noupaline: voui on n’a pas la même peau, alors que celle d’olympe resemble à la mienne, et celle de Marietta pas du tout : je crains donc que notre étude scientifique basée sur un large panel de 4 personnes ne soit gravement compromise ;-))

    (et pour la clope j’ai fumé de 13 à 19 ans la même quantité que toi, j’ai eu beau m’arrêter facilement et n’en avoir jamais eu envie ensuite, pendant presque 20 ans j’ai rêvé au moins une fois par mois que je recommençais à fumer (ça vient seulement de me lâcher). Donc, hem, bon courage ;-)

    ↰ Répondre
  • #53 Anne Maï J le 10 septembre 2010 à 21 h 34 min

    Bonsoir !!

    Alors moi Docteur Hauschka j’adore ! Je fais des soins dans un institut qui utilise ces produits et je les utilise bien évidemment à la maison pour continuer le protocole. Ayant eu une peau acnéique, cela m’a beaucoup aidé, et j’ai aujourd’hui une jolie peau. J’utilise donc le démaquillant, la lotion, l’huile protectrice, le masque purifiant…et la crème purifiante que j’utilise le matin avant de me maquiller ! (pour me situer, j’ai été élevé au bio, mais j’adore le maquillage, et je travaille dailleurs dans une école d’esthétique ! Je suis devenue un fan de Mac grâce à Hélène !)
    J’en profite Hélène, pourquoi ne pas faire des soirées Mac à Lyon ?

    A bientôt !!

    ↰ Répondre
  • #54 brigittepasbardot le 10 septembre 2010 à 21 h 53 min

    Je suis vraiment heureuse qu’il y ai un article sur les produits Hauschka. J’en suis adepte depuis au moins 7 ans maintenant, depuis qu’une de mes clientes (je suis coiffeuse) m’en a parlé. Il faut dire qu’à 50 ans, elle avait une peau superbe!
    J’utilise la créme purifiante le matin ainsi que la lotion clarifiante, les crèmes hydratantes et l’huile de neem pour mes ongles. Le soir, je me démaquille avec l’eau micellaire de bioderma et c’est tout.
    Les produits Hauschka, c’est avant tout la philosophie du respect de la peau. C’est pour ça que la crème purifiante s’applique avec des gestes de ventouses de la main et non pas en frottant comme un gommage.
    Tous les produits sont naturels et je pense qu’à la longue la peau doit profiter.
    Enfin, bref, je pense que cette marque mériterait d’être plus connue mais je comprend que vous ne soyez pas toutes intéréssées par ce concept!

    ↰ Répondre
  • #55 MamzellDree le 10 septembre 2010 à 22 h 42 min

    Olalala, c’est un peu compliqué en fait. Vos remarques m’intéressent pas mal, car je me penchais sur ce produit, et ma mère aussi d’ailleurs… ^^

    ↰ Répondre
  • #56 Ann le 10 septembre 2010 à 23 h 47 min

    @mmarie: bon je vais essayer le truc Widmer (j’adore essayer de nouveaux produits…et mes copines adoooorent quand je leur refile ;-) mais Widmer je connais un peu surtout l’huile de bain Remederm qui est un vrai bonheur ! Ah oui, il m’arrive aussi de ne pas mettre de crème de nuit (1 soir sur 3 environ) dixit une astuce beauté from Catherine Deneuve herself (je l’ai pas rencontrée, non, j’ai lu une interview où elle parle des conseils de sa dermato ;-)

    ↰ Répondre
  • #57 michele le 11 septembre 2010 à 1 h 20 min

    ah moi j’adore ce produit Dr Hauschka, j’ai la peau plutôt grasse et je l’utilise comme gommage après le démaquillage, il ne m’irrite pas du tout la peau et ne laisse pas de film gras, contrairement à d’autres!!!!!Par contre il pue….Je pense que c’est plutôt un produit pour peau grasse.

    ↰ Répondre
  • #58 guessemma le 11 septembre 2010 à 9 h 23 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles !

    Il y a peu, j’ai réalisé que ça faisait des mois et des mois que j’avais pas posté – lu, oui, mais pas posté. Faut dire que j’avais abandonné la cosmétique pour les fringues ;). Bref, en tout cas ça m’a manqué, donc…

    Comme Sandrinette ça m’a fait sourire, Hélène, que t’essaies un machin purifiant ;). Sinon Dr. H., ça m’intéresse, parce que je suis de plus en plus anti-parabens, et parce que la philo de la marque est super intéressante, je trouve, tout comme la théorie beauté qui la sous-tend – genre “en présence d’huile, la peau à tendance à ralentir sa production de sébum” : j’ai testé plusieurs huiles et je confirme ce constat contre-intuitif (ma peau grasse, ce qu’elle aime pas, c’est les crèmes riches – normaaal, – mais les huiles, elle adore). Du coup j’ai bien envie de tester par exemple la lotion clarifiante. Le seul truc qui me bloque avec Hauschka, c’est qu’il y a de l’alcool dans la plupart des produits, et que j’ai peur que ce soit pas très doux, du coup…

    (HS : Hélène, félicitations pour ta vitrine aux Galeries !)

    ↰ Répondre
  • #59 Hélène le 11 septembre 2010 à 10 h 31 min

    Anne Maï J: sois la bienvenue ;-)
    Pourquoi pas Lyon ? Ben parce que j’y vis pas ;-)) Je ne fais de soirées qu’avec Christian, et lui comme moi vivons à Paris…

    brigittepasbardot: effectivement je bio je m’en préoccupe comme de l’an 40, mais j’avais eu envie d’essayer cette crème pour les résultats ; sauf que comme ma peau n’a pas besoin d’être purifiée, forcément, je suis pas la bonne cible ;-)

    MamzellDree: bienvenue à toi ;-)

    michele: je pense aussi, merci pour ton retour, ça m’aide à y voir p^lus clair !

    guessemma: merci pour les félicitations, et surtout welcome back !

    ↰ Répondre
  • #60 Stéphanie le 11 septembre 2010 à 15 h 11 min

    Bonjour Hélène!

    Je n’aurais jamais pensé parler du Dr Hauschka sur ton blog, c’est une surprise!! ;-) Apparemment pas mal de filles ont été déçues par ce produit jusqu’à ce qu’une pro de la marque leur applique avec la technique en question (voir ici http://www.youtube.com/watch?v=4PeeZ-zL8ds).

    Peut-être avec un peu de persévérance ;-)… parce que c’est une super marque avec des produits éthiques et de qualité notamment leurs crayons khôl (jolies couleurs, tient toute la journée, rare pour du bio!) et mascara. Et si les huiles essentielles sont bien utilisées, elles sont certes puissantes mais pas plus allergisantes que les substances issues de la pétrochimie.

    Mais en fait tu n’en as pas besoin parce que tu as une super peau :-))

    ↰ Répondre
  • #61 Lullaby Septante-Sept le 11 septembre 2010 à 16 h 31 min

    Bon je suis retournée voir les prix des produits, effectivement certains sont sous les 20€ mais certains vont jusque 64€, ça dépend de ce que c’est – les sérums, par exemple, sont, comme toujours, très chers.

    ↰ Répondre
  • #62 magstory le 11 septembre 2010 à 21 h 51 min

    Alors voici un petit topo sur Dr Hauschka, je ne refais pas de blabla sur l’éthique, le bio, l’absence de parabens… cela fait 20 ans que j’évolue dans le milieu bio par choix et conviction. Et je voulais vous faire partager la pratique de ces soins, il faut vraiment savoir cibler la crème qui convient à votre type de peau sinon vous ne serez pas du tout satisfaite ; par exemple si vous vous ruez sur la crème à la rose sous prétexte que c’est la plus vendue et bien fatalement vous pourrez la trouver trop épaisse et trop grasse et donc provoquer réactions en conséquence du genre boutons.

    Hauschka est vraiment basée sur des protocoles à respecter pour optimiser les résultats donc :

    * pour le matin : utilisation de la crème purifiante sur visage (en fait elle agit comme une micro exfoliation car elle contient de l’amande broyée mais n’échauffe pas la peau du fait de la technique d’application) + cou + décolleté selon mouvements ventouse (voir post 60 avec lien) puis rinçage à l’eau chaude (et selon ma bio-esthéticienne toujours rincer après avec eau tiède puis froide de manière à favoriser la circulation du sang et limiter la couperose) ; puis soit application lotion tonifiante ou clarifiante selon la peau ou encore pour celles qui ont des petits boutons mais néanmoins une peau sèche on peu alterner un jour sur deux toujours appliquée avec les mains sur visage + cou (ces lotions contiennent effectivement de l’alc0ol mais qui est de l’alcool de fruits et donc nettement moins virulent) ; puis application contour des yeux (il en existe deux sortes un en tube avec canule texture fluide qui est hydratant et un autre qui est en pot texture compacte mais qui glisse très bien mais plutôt conseillé aux peaux matures ; mon mari l’utilise quand il est trop fatigué et qu’il a le contour des yeux irrité qui desquame) et pour terminer application de la crème selon type de peau.
    D’autres produits peuvent avoir leur place comme l’huile protectrice si vous êtes sujette aux boutons notamment à ce moment là elle s’utilise avant la crème et pareil selon le confort demandé par votre peau la crème dans ce cas n’est pas indispensable.

    * pour le rituel du soir : lait de toilette pour démaquiller (il fait aussi les yeux) on masse tout le visage + les yeux + le cou avec les mains puis on rince puis crème purifiante selon méthode ventouse et après soit vous passez avec les mains votre lotion tonifiante ou la clarifiante, soit vous êtes dans une période où vous appliquez un sérum (mini ampoules à utiliser sous forme de cure à plusieurs reprises dans l’année selon votre âge par exemple 40 ans ce sera à faire 4 fois dans l’année et au départ généralement on utilise 2 ampoules puis on passe à une en fin de cure cela dure généralement un mois on l’applique sur les yeux + le visage + le cou + les oreilles). Mais jamais de crème le soir.
    Précision faite, que pour rincer le lait démaquillant et/ou la crème purifiante vous pouvez tout à fait mettre quelques gouttes de bain Hauschka dans votre eau de rinçage mais attention car selon les parfums ils ont certaines actions : par exemple le bain au citron est plutôt « un excitant » du coup si vous le faîtes le soir vous pouvez avoir du mal à dormir ; à contrario, celui à la lavande est parfait pour faire de beaux rêves.

    Au niveau des baumes pour les lèvres : 2 sortes également format stick pour le quotidien et format pot plus épais quand on a les lèvres gercées ou en hiver ou encore si on prend l’avion pour éviter la déshydratation.

    Pour les soins : il existe le bain purifiant et des masques apaisant, restructurant….alors certains masques peuvent s’appliquer sur les yeux + le visage + le cou et peuvent se substituer à votre crème du matin ; par contre si vous le faîtes le soir en le laissant simplement poser il faut impérativement le rincer à l’eau avec quelques gouttes de bain si vous le souhaitez…

    Pour le corps
    : l’huile moor lavande est parfaite pour bien dormir (perso je l’applique sur le haut du dos tous les soirs me permet de décompresser). D’autres comme celle à la rose appliquée sur le plexus solaire vous permet de vous libérer ouvre les « chakras » en résumé.
    D’autres exemples si en hiver vous avez les pieds froids (perso c’est toute l’année !) vous pouvez utiliser quelques gouttes du bain au pin dans une cuvette vous faîtes tremper les petons et une douce chaleur vous envahit.

    Bien que lectrice assidue depuis le début je n’ai jamais posté ou rarement mais comme j’ai une bio-esthéticienne aux doigts de fée qui a fait sa réputation sur la place de Paris en utilisant les soins Hauschka forcément je pratique ces protocoles au quotidien. Et je confirme que leur maquillage tient très bien je raffole des khôls, le mascara est aussi très bien entre autres.

    Pour traiter un bouton : vous pouvez appliquer le cover stick couleur peau avec une action pour anéantir la pustule.
    La poudre de soie (talc) peut être utilisée comme poudre libre, mais aussi en anti-transpirant dans les chaussures.

    Voilà j’espère que mon topo vous éclairera et pourra servir à certaines d’entre vous, bio attitude ou non.

    ↰ Répondre
  • #63 guessemma le 11 septembre 2010 à 23 h 59 min

    @ Hélène : merci !!

    @ magstory : tiens, tu m’apprends quelque chose, au sujet de l’alcool de fruit ! (merci !) Et ton topo est très intéressant – mais est-ce à dire que les produits Hauschka ne se combinent qu’entre eux ? Genre on peut pas en acheter un seul, pour l’intégrer à une routine beauté faite d’autres produits ?

    ↰ Répondre
  • #64 Hélène le 12 septembre 2010 à 10 h 37 min

    magstory: c’est vraiment adorable d’avoir pris la peine d’écrire tout ça, et de me l’avoir renvoyé plus lisible par mail !

    ↰ Répondre
  • #65 shyniz le 12 septembre 2010 à 16 h 47 min

    salut!
    je vais parraitre un peu bete mais c’est quoi ventouser le visage stp?

    ↰ Répondre
  • #66 Hélène le 12 septembre 2010 à 17 h 10 min

    shyniz: ben tu colles tes mains (avec du produit) sur ton visage (genre les joues) et au lieu de frotter, tu écartes tes mains de ta peau un peu brusquement et plusieurs fois de suitet, ça fait un peu comme les mouvements d’une ventouse.

    ↰ Répondre
  • #67 D.D. le 12 septembre 2010 à 17 h 15 min

    shyniz:

    Tu as l’explication dans la vidéo postée au-dessus :)

    http://www.youtube.com/watch?v=4PeeZ-zL8ds

    ↰ Répondre
  • #68 magstory le 12 septembre 2010 à 19 h 57 min

    @ guessemma : bien sûr tu peux piocher des produits dans n’importe quelle marque mais dans la logique qui consiste à vouloir optimiser les résultats il est préférable de rester dans la même marque ainsi les “ingrédients” contenus font une synergie optimale.

    ↰ Répondre
  • #69 Hélène le 13 septembre 2010 à 10 h 21 min

    D.D.: merci beaucoup pour ce lien, cette vidéo est parfaite !

    ↰ Répondre
  • #70 Stéphanie le 13 septembre 2010 à 18 h 08 min

    Hélène: Mais c’est un plaisir Hélène ;-)

    ↰ Répondre
  • #71 Véronique le 13 septembre 2010 à 19 h 20 min

    Merci pour ce post et les commentaires: j’ai fait un tour dans mon supermarché bio samedi soir pour me procurer la crème nettoyante (9,95€ ici en Allemagne – c’est combien en France?) et j’en suis déjà ravie.

    ↰ Répondre
  • #72 Hélène le 13 septembre 2010 à 20 h 46 min

    Véronique: moi je l’ai payée 12,50 €.

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *