Comment nettoyer un pot à bougie en verre

8 novembre 2013

bougie chene

Je n’ai pas pu faire de vidéos ces derniers jours, ça ne m’empêchera pas d’essayer de vous être utile ;-)

Il m’a pris la lubie de nettoyer le verre / pot / contenant de ma bougie Chêne, arrivée en fin de course (cette bougie est une merveille, si vous avez un Diptyque dans votre coin allez la sentir). Je dis « la lubie » parce que normalement ce genre de truc me passe complètement au-dessus et je me contente de jeter le machin dans le conteneur à verre de mon immeuble.

Mais cette bougie est particulière, c’est ma Julie qui me l’a offerte il y a des années et je voulais en garder un souvenir.

Du coup je suis allée sur You Tube, j’ai tapé « how to clean a candle jar » et pof, plein de vidéos pour voir comment faire.
Il en ressort que globalement, l’eau très chaude fait fondre la cire (ça va, vous foutez pas de ma gueule, j’ai jamais fait ça de ma vie et j’étais pas sûre du processus ;-).

Donc vous collez votre verre / bougie au bain-marie pendant quelques minutes, la cire fond et vous la jetez à la poubelle ; puis vous nettoyez le verre avec une éponge qui gratte, du produit à vaisselle et de l’eau très chaude (ça marche au lave-vaisselle hein, mais moi j’en ai pas). Perso j’ai jeté l’éponge (aha) après, elle était pleine de suie et je me voyais pas faire la vaisselle avec ;-)

C’est beaucoup moins galère que je ne pensais, d’où mon envie de partage (je suis contre les trucs galères, surtout quand ils sont reliés à la vie ménagère d’une façon ou d’une autre, la vie ménagère n’étant pas du tout mon truc).

Qu’est-ce que je vais mettre dans le verre ? Aucune idée et à vrai dire ça m’est égal, c’était surtout pour tenter l’expérience) (et garder un souvenir de ma bougie bien aimée).

85 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle
,

Vous aimerez aussi

85 commentaires

  • #1 gaelle11 le 8 novembre 2013 à 9 h 10 min

    ah merci de cette astuce, j’ai des bougies qui vont aussi bientôt arriver à leur fin de vie.Et certains pots, j’aimerais les garder.J’en ai en terre que je souhaiterais aussi garder.
    Et une idée pour recycler les pots, dont j’utiliserais peut être aussi, ça me vient comme ça, peut être qe l’on peut s’en servir pour faire du rempotage ou des 1eres pousses de graines.Ou j’ai vu une fois dans un magazine qu’on pouvait mettre comme des petites pierres de couleurs décoratives (j’ai oubliée le nom et la matière lol)pour décorer, .
    En tout cas merci de l’astuce.

  • #2 Clara Poppins le 8 novembre 2013 à 9 h 19 min

    Bonjour,
    Merci pour l’astuce!
    Question (très bête, étant donné que j’ai la réponse sur la photo…): L’étiquette ne s’en va pas au bain marie ou c’est juste que tu ne laisses pas longtemps le verre dans l’eau?
    Très bonne journée!

  • #3 TheSarahBL le 8 novembre 2013 à 9 h 21 min

    Moi je recycle quasiment systématique mes jolis pots en verre en pots à pinceaux, crayons, rouge à lèvres selon la taille ! Je trouve ça tellement plus joli dans ma salle de bain et hyper pratique ;)

  • #4 kacharel le 8 novembre 2013 à 9 h 28 min

    bonjour Hélène

    je te rassure, je l’ai découvert il y a 15 jours j’avais des petits lumignons tout migons pleins de cire et je me suis dis foutu pour foutu allez zou au lave vaisselle ! Ils sont ressortis impeccable ! J’avais juste l’appréhension que la cire ne bouche pas les tuyaux mais aparemment tout est ok…
    bonne journée …;-)

  • #5 kacharel le 8 novembre 2013 à 9 h 31 min

    pfff …mignons pas migons…

  • #6 Val le 8 novembre 2013 à 9 h 33 min

    Merci ! C’est marrant je me posais justement la question. Je suis à fond dans les bougies parfumées pour le moment et j’aime bcp les contenants Diptyque. J’avais envie de les garder pour ranger mes pinceaux par exemple. Bonne journée.

  • #7 LaMaline le 8 novembre 2013 à 9 h 40 min

    Des pinceaux? des mascaras? des crayons?
    Je fais la même chose avec tous mes candle jars, j’adore ceux de LaDurée…
    J’espère que ton allergie s’arrange, je suis en maaaaaaaaaanque de vidéos!!
    bon we!

  • #8 josette76 le 8 novembre 2013 à 9 h 49 min

    Bonjour Hélène
    Un autre truc tout simple pour décoller les fonds de bougies : mettre le
    pot au congélateur pendant une quinzaine de minutes. Ca fonctionne très
    bien et la cire part très facilement.
    J’adore tes vidéos.
    Bon week-end.

  • #9 Nunu le 8 novembre 2013 à 9 h 52 min

    Bonne idée ^^ (et je ne savais pas non plus pour l’eau chaude, perso j’aurai essayé à sec, comme quand on laisse une bougie trop brûler et qu’elle déborde , j’aurais gratté donc merci)
    Et pourquoi pas un pot pourri d’automne pour un second usage ??
    J’espère que ton allergie va mieux en tout cas.

  • #10 Manoushka le 8 novembre 2013 à 9 h 52 min

    Moi j’ai l’habitude de gratter comme une andouille ( oui oui je dis encore ça moi) avec un couteau…. bref l’Horreur! Alors je dis OUI POUR CETTE ASTUCE ! Merci :)

    J’ai l’habitude de faire de mes pots à bougies vide des pots à crayons, des petite coupelles pour biscuits apéro, des caches pot pour mes cactées …. Mille possibilités ! Et ça j’adore !

    J’espère que ta peau va revenir belle et douce car je veux des vidéos! Tu nous manques !

  • #11 Nur le 8 novembre 2013 à 9 h 59 min

    Bonjour Hélène !

    Merci pour l’astuce !
    J’ai plusieurs bougies terminées mais dont j’avais gardé les jolis pots et maintenant,je vais pouvoir
    les nettoyer et les recycler comme vide poches, ou alors pour mettre une petite bougie dedans,du genre petite bougie chauffe plat mais sympathique pour agrémenter un chemin de table.

    Pour ceux et celles qui vivent loin d’un point de vente Dyptique, voici un lien vers la boutique
    Ombres Portées qui se trouve à Lille et qui propose un service de vente en ligne .
    Chez Ombres Portées,on trouve aussi les bougies Cire Trudon ainsi que des créations de Frédéric
    Malle ,sans oublier la gamme de bougies parfumées Ombres Portées qui est très honnête et dont chaque senteur porte un nom relatif à la ville de Lille .

    http://www.ombresportees.fr/parfums-d-interieur/bougies-parfumees.html

    Bisous

  • #12 Emilie le 8 novembre 2013 à 10 h 02 min

    Bonjour Hélène,

    Après avoir vu sur twitter la photo de ta bougie je me suis lancée aussi me refusant (comme je te l’ai dit là bas) à jeter ma superbe bougie Ortigia.
    Je peux donc venir témoigner de la facilité de l’opération.
    J’hésite encore pour son utilisation car il faudrait que je n’ai plus aucun nouveau RAL ce qui risque de ne pas arriver. ;)

    Bonne journée à toi en espérant que tu commences à voir le bout de ton allergie et qu’on puisse te revoir bientot.

    Emilie

  • #13 Emilie le 8 novembre 2013 à 10 h 08 min

    Snif j’avais laissé un commentaire mais il n’a pas voulu arriver… peut être est ce ma photo qui n’est pas adaptée. Pourtant promis ce n’est qu’une bougie.
    J’espère que tu vois le bout de ton allergie.

    Emilie

  • #14 Mélanie le 8 novembre 2013 à 10 h 09 min

    Bonjour Helene!

    Super idee, je fais la meme chose pour mes bougies Diptyque, le verre est si joli!! Par contre je ne te conseille pas celle a la rose, qui donne un mal de crane carabiné (pour ma part ;-)!). En revanche pour decoller la cire restante j’avais suivi un autre conseil: laisser quelques heures au congelateur et faire sortir le fond avec la pointe d’un couteau! Ca marche super et pas de risque de decoller l’etiquette :-)

    En tout cas je te souhaite un bon retablissement pour ton allergie… Et de passer une belle (malgré pluvieuse…) journée!!
    Et merci pour tes posts ;-)

  • #15 Caroline guizmo74 le 8 novembre 2013 à 10 h 14 min

    Des pinceaux !!
    Bonjour Hélène, voilà ce que je mettrais dans ce joli pot !!! Je plussoie Diptyque ont des senteurs top, et la bougie chêne est à damner. J’utilise leur baume généreux pour les mains aussi (qui sent la petite colle de quand on était enfant certes mais) qui est super efficace.

  • #16 pucedor le 8 novembre 2013 à 10 h 25 min

    coucou Hélène, Merci.bon WE

  • #17 ze courlis le 8 novembre 2013 à 10 h 33 min

    je verrais bien des toutes petites pommes de pin dans ton verre (la fille un peu marquée par sa campagne hi hi ), cela irait bien avec le reste du décor.
    Sinon, tu peux l’utiliser comme vaisselle, ce n’est pas pire que les « verres à moutarde » ;-)

  • #18 Amelie le 8 novembre 2013 à 10 h 51 min

    Hello Hélène!
    Je récupère les mini jarres Yankee Candle en le mettant au congel. Le cire se décolle toute seule après un passage de plusieurs heures au congélateur sans ruiner le verre. Après, il faut passer quand même par le grattage mais c’est très rapide et efficace.

    Bonne journée et bon week end

  • #19 Hélène le 8 novembre 2013 à 11 h 15 min

    Clara Poppins: si tu regardes des vidéos sur You Tube tu verras qu’on met peu d’eau dans le bain marie (la hauteur de la cire restante, ou un peu plus), du coup si on ne veut pas décoller l’étiquette, on n’est pas obligé.
    Et en plus en effet le verre reste quelques minutes dans l’eau, pas plus.

    josette76:
    Mélanie: Amelie: oui j’ai vu ça aussi sur You Tube ;-)

  • #20 Mamchoum le 8 novembre 2013 à 11 h 24 min

    Ton astuce tombé pic hier soir j.ai fini de brûler ma bougie »Naples » de chez Astier de Vialatte et ne savais pas comment nettoyer le verre alors une fois encore merci Hélène! Je pourrais te suggérer de mettre dedans une BB plante ce serait chou en cache pot!

  • #21 Sakura le 8 novembre 2013 à 11 h 44 min

    Super cette astuce.Généralement je me sers des pots à bougies comme pots pour mes plantes ou sinon y mettre des pierres, j´adore avoir des pierres qui viennent de la mer ou de la riviere!
    J´espere que ton allergie se passe gentillement.
    bonne journée et merci pour ce post!

  • #22 Céline le 8 novembre 2013 à 11 h 44 min

    Coucou Hélène,
    Excellente astuce, que je vais tester ce week-end. J’ai des tonnes de pots aux 3/4 vides au fond de mes placards (des fois qu’il y ait la guerre et que j’ai consommé tout mon stock de bougies se soit volatilisé).
    J’espère que ton allergie commence à passer. Rétablie-toi bien.
    Bye

  • #23 Little Parisienne le 8 novembre 2013 à 11 h 47 min

    Encore un billet qui va pas arranger mon addiction aux bougies parfumées!! Je vais passer faire un petit tour chez Diptyque (moi c’est la senteur « Baies » qui me rend dingue).
    Pour ma part je les mets au congélateur, et la cire part sans problème ensuite.
    Je les utilise en pot à crayon ou à pinceaux.
    Bon week-end, courage avec cette allergie.

  • #24 Ryan le 8 novembre 2013 à 11 h 48 min

    Bonjour Helène,

    J’aime aussi les bougies Diptyque, feu de bois est ma préférée. Je compte essayer Chêne dès que l’occasion se présentera. Je voulais te demander si tu avais des nouvelles quant à l’organisation du meeting sur Paris, encore une fois, une idée géniale.

    Egalement, je voulais partager le nom d’un artiste/connaissance qui pourrait t’intéresser pour son utilisation des produits mais également par son inventivité impressionnante. Il a une chaine youtube, son nom est Joseph Harwood. Je t’invite vraiment à regarder quelques unes de ces vidéos.

    Bonne continuation!

  • #25 magstory le 8 novembre 2013 à 11 h 54 min

    Je garde de mon côté les bougies Dyptique en verre coloré en éditions spéciales, elles sont très joliment décorées. Et pourquoi pas juste mettre des pinceaux à make-up dedans. J’ai mis des fleurs séchées entre autres dans certains pots selon les envies et la déco en place et selon la pièce. A Noël elles prennent place pour certaines sur la table car il y en a notamment une avec des rennes…

  • #26 Hélène le 8 novembre 2013 à 12 h 03 min

    Ryan: j’ai aussi Feu de bois ;-)
    A vrai dire je ne fais quasiment jamais brûler de bougies parfumées, les odeurs (même agréables) sont toujours trop présentes pour moi, et surtout je n’ai pas besoin que l’air qui m’environne soit parfumé.
    Du coup celles que j’ai durent mille ans ;-)

  • #27 Marion le 8 novembre 2013 à 12 h 07 min

    Coucou Hélène !
    Pour récupérer mes pots de bougies je fait chauffer de l’eau à la bouilloire puis je remplis le pot, j’attend que le tout refroidisse puis la cire vient former un disque dur au dessus de l’eau… Reste à le retirer !
    Et même pas besoins de frotter ;)
    Bonne journée !

  • #28 Hélène le 8 novembre 2013 à 12 h 10 min

    Marion: oui j’ai vu cette technique aussi sur You Tube, je me suis dit que j’essaierai la prochaine fois ;-)

  • #29 Lemonade le 8 novembre 2013 à 12 h 13 min

    Hello @ll !

    Je recycle aussi les pots de bougies, c’est mon côté Josette épouse X, lol ! je gratte au couteau et après de l’eau écarlate, tout vire, c’est d’ailleurs noté sur le flacon que ça enlève les traces de bougies. Mais je retiens le bain-marie ou le micro-ondes, ça doit aller plus vite
    Bon rétablissement Hélène et à bientôt

  • #30 Malika le 8 novembre 2013 à 12 h 43 min

    Bonjour Hélène et le bonjour à vous toutes
    Je vais être hors sujet par rapport au thème du jour mais je m’inquiétais pour ton allergie , j’endure aussi des allergies aux cosmétiques et je voulais te communiquer une adresse. Peut être l’as tu déjà fait et c’est sans doute le cas, et je ne voudrais pas me mêler de ta vie privée. Je voulais simplement t’indiquer qu’il faudrait peut être songer à te faire tester pour tes allergies à l’institut Pasteur à Paris, j’y suis allé pour moi- même et ils sont très pointus dans ce domaine. Je me permets cette incursion car je sais ce que sont les allergies aux cosmétiques et étant donné ton métier tu es quasi quotidiennement en contact avec de nouveaux produits et les allergies parfois empirent ( notamment œdème de Quick ou choc anaphylactique ) et je ne voudrais pas qu’un jour il t’arrive quelque de chose de grave. Les gens ont tendance à minimiser le risque des allergies de contact , alors je préférais te prévenir mais peut être es – tu déjà au courant de tout cela, il y a d’ailleurs de grande chance tu as l’air d’être quelqu’un de particulièrement informée . Mais je pense que lorsqu’ on a des informations pour la bonne santé des autres on doit les diffuser.En plus je m’inquiète réellement pour ta santé , les allergies aux cosmétiques c’est vraiment la galère !!!
    Par contre excuse- moi j’ai pas vraiment trouvé l’inspiration pour ton pot à bougies, tiens pourquoi ne pas t’en servir comme vase pour les petits bouquets de fleurs , comme par ex les petits bouquets de violettes….
    Bonne journée à toi et j’espère que tu vas nous revenir avec une beauté splendide, je me souviens d’un portrait de toi avec un manteau de fourrure, je crois que c’était dans un parc ,tu étais magnifique .

  • #31 Malika le 8 novembre 2013 à 12 h 53 min

    Cette photo était dans la section mode et intitulée blanche- neige

  • #32 Al le 8 novembre 2013 à 13 h 04 min

    Bonjour Hélène,
    MOn astuce: je l’ai utilise en photophore, une petite bougie chauffe-plat sans odeur et l’affaire est pliée !

  • #33 Olivier le 8 novembre 2013 à 13 h 52 min

    Hélène !!! Je pensais à un truc comme tu es en mode « allergie » « avene » , une foie rétablie, vas tu tester leur nouveau masacara justement formulé pour maquiller les yeux des personnes sensibles et facilement allergiques ? Je serai bien curieux d »avoir ton avis dessus !

  • #34 Marie le 8 novembre 2013 à 14 h 04 min

    Un truc mille fois mieux que s’ennuyer à gratter?
    Tu mets ta bougie au congélateur pendant quelques heures et hop MAGIE!
    Tu passes une lame entre la cire et le pot et ça se décolle tout seul!
    Adieu gratte et eau chaude!

  • #35 LaPlanèteBleue le 8 novembre 2013 à 14 h 10 min

    Ah super astuce, merci!! j’vais aller chercher tous ceux que je gardais, finis, en attendant d’avoir une illumination :D Perso je les transforme aussi en pots à crayons/pinceaux et en pots pour mini plantes grasses/cactus :)
    Bon week end Hélène, et si peux me permettre j’ai adoré la photo sur instagram où on voit à travers ta fenêtre les gouttes de pluie , super joli <3

  • #36 Iris in London le 8 novembre 2013 à 14 h 14 min

    Oh! Mais ca va faire un chouette pot a pinceaux ca! Je vais le faire avec ma bougie figuier! Merci :)

  • #37 Hélène le 8 novembre 2013 à 14 h 18 min

    Lemonade: oui c’est vraiment pas galère, c’est cool ;-)

    Malika: c’est très gentil de te soucier de ma santé, merci. Je ne minimise pas les risques, je sais qu’il ne faut pas prendre les allergies à la légère (comme tu verras dans la vidéo que je viens de filmer et qui sera en ligne demain), mais c’est vrai que je suis assez flemme sur le sujet du dépistage, c’est tellement chiant à faire…
    (et pour mon pot à bougie je ne demandais pas d’idées d’utilisation donc ça ne pose aps de problème que tu n’en aies pas ;-).

    Olivier: tu verras ça dans ma vidéo de demain ;-)

    Marie: oui d’autres l’ont dit aussi et j’ai vu ça sur You Tube ;-)

    LaPlanèteBleue: merci, pour la photo, moi aussi je l’aime bien ;-)

  • #38 Just a Spoonful of Sugar le 8 novembre 2013 à 14 h 39 min

    Merci beaucoup pour ce tuyau! Au prix des bougies Dyptique c’est vraiment sympa de pouvoir garder le pot en verre et c’est tellement joli ;)

  • #39 ALM le 8 novembre 2013 à 15 h 39 min

    J’ai fait ça aussi sur mes dernières bougies, j’ai fait des petits points de vernis et je m’en sers pour ranger bagues et barrettes. (c’est bien plus joli en vrai qu’en photo…)
    Pour les bougies, je suis très fan de Coquelicot et Fleur de coton de ce fabriquant : http://bougieslg.free.fr/catalog/
    Le site est pas glamour mais les bougies parfumées sont de bonne qualité et bien plus abordable que les Diptyque pour une pauvre étudiante. ;-)

  • #40 Jeanne le 8 novembre 2013 à 16 h 24 min

    Dans mes bras!
    Moi aussi je nettoie mes ex-pots de bougies.
    Ça fait de très jolis récipients / coupes à dessert (mes bougies sont un peu évasées vers le haut)… et à force de les garder précieusement, j’ai un chouette service à dessert. Pof.

  • #41 Hélène le 8 novembre 2013 à 17 h 20 min

    Just a Spoonful of Sugar: si c’est utile je suis contente ;-)

  • #42 flo le 8 novembre 2013 à 17 h 38 min

    Hahaha tu pourrais y mettre tes crayons à maquillage ! Bon we .

  • #43 bleupaillette le 8 novembre 2013 à 18 h 08 min

    maus euhh. si on retire la cire avdc l’éponge qui gratte.. le cote vert… on raye tout notre verre non ?

  • #44 Hélène le 8 novembre 2013 à 18 h 30 min

    bleupaillette: mon verre n’est pas rayé (si ça avait été le cas je vous l’aurais signalé…) ;-)

  • #45 Danisha le 8 novembre 2013 à 18 h 38 min

    Haaaa j’ai aussi une bougie à nettoyer , merci!

  • #46 Mini le 8 novembre 2013 à 19 h 58 min

    C’est marrant, moi aussi, quelqu’un que j’aime beaucoup m’offre des bougies dyptiques , l’une à été recyclée (aprés nettoyage au liquide vaisselle sans bain marie, et avoir gratouillage du plus gros avec un couteau sans dents) en pot à crayons au bureau, l’autre en pot à pinceaux dans ma sdb.
    Il semblerait qu’il y ait quelque chose avec l’amour, l’amitié, et les bougies dyptiques …

  • #47 Christine le 8 novembre 2013 à 20 h 31 min

    Oh ben dis donc, c’est tout bête et je n’y aurais même pas pensé … Rrrraa qu’est ce que je peux être idiote parfois ! J’en ai justement 3, depuis des lustres, que je voudrais récupérer pour autre chose. Suis plus très fan de faire brûler de trucs parfumés dans ma maison, depuis que j’ai vu une très sérieuse émission scientifique nous mettant en garde contre les méfaits de toutes ces choses sur notre santé …

  • #48 Hélène le 8 novembre 2013 à 20 h 36 min

    Christine: oui il me semble que c’est pas forcément hyper bon pour les voies respiratoires de faire brûler des trucs, non ?

  • #49 Fabienne le 8 novembre 2013 à 22 h 06 min

    Bonjour Hélène!
    Autre petite astuce pour nettoyer facilement les reste de cire: Remplir ton verre de glaçons. Quand ils sont fondus, la cire se décolle toute seule!
    Bon week-end!

  • #50 sylvie;-) le 8 novembre 2013 à 22 h 42 min

    oh chouette tuyau
    Marion: ça a l’air sympa aussi cette technique;-)

  • #51 sylvie le 8 novembre 2013 à 23 h 55 min

    Bonsoir Helène
    J ai penser moi aussi à garder les verres a bougies quand il etait beaux mais bon.
    bizou
    Sylvie A

  • #52 Ninon le 9 novembre 2013 à 1 h 09 min

    Hello !
    Je travail dans un resto’ et j’ai l’habitude de nettoyer les petits pots qui nous servent à reposer les bougies chauffe plat sur les tables.
    Il faut juste faire attention avec le lave-vaisselle et quand même suffisamment nettoyer le pot (utiliser une bouilloire c’est pas mal) sinon, la cire peut se déposer sur toute la vaisselle…
    Bise !

  • #53 Nannoue le 9 novembre 2013 à 3 h 08 min

    Un gros merci. Des mois que je stock des bougies terminées, je savais pas quoi en faire mais je me disais « j’aime bien, je trouverais bien quoi en faire » et « bim » tu fais un article sur ça. Ni une, ni deux j’ai fait tout comme t’as dit et je suis ravie de donner une deuxieme vie à mes anciennes bougies :D

  • #54 Amely le 9 novembre 2013 à 8 h 48 min

    Merci pour cette astuce Hélène, et merci aux autres également d’avoir laissé les leurs ! Les pots contenant les bougies sont souvent si jolis ! Perso, ça me fait déjà mal au cœur de brûler ce genre de bougies (souvent, ce sont en plus des cadeaux…) alors ça permet au moins de garder le pot ! Et puis, ça peut être utile pour ranger des trucs….
    Je confirme ce que disait Christine, faire brûler les trucs chez soi (genre bougies, encens, papier d’arménie…) ne serait pas très bon et « intoxiquerait » l’air intérieur… En même temps, j’ai lu il y a pas longtemps que l’air extérieur était cancérigène…. De toute façon, à écouter tout ce qu’on entend, on se dit qu’on va forcément mourir dans d’atroces souffrances ^^
    Je pense que c’est comme toute chose, rien de bien méchant si on en abuse pas, tout est question de modération (enfin c’est mon avis à moi…)
    ;-)

  • #55 Sophie81 le 9 novembre 2013 à 9 h 38 min

    Un article très très utile! J’ai toute une collection de bougies mèche bois de Durance finies dont je ne veux absolument pas me séparer, mais je pensais qu’il était impossible d’enlever toute la cire restante! Je m’attelle à l’atelier « nettoyage de bougies » dès demain!

  • #56 Hélène le 9 novembre 2013 à 11 h 05 min

    Nannoue: héhé ;-)

  • #57 Marine92 le 9 novembre 2013 à 12 h 00 min

    Un truc de fou! J’ai expérimenté pour la première fois cette semaine le dépotage de bougie Dyptique (ma feu de bois préférée ;-))
    Moi j’ai tout bêtement gratté le fond du pot avec un petite cuillère et comme c’était bien refroidi tout s’est décollé d’un coup.

    Le pot est propre maintenant et même si je ne lui ai pas trouve d’usage pour l’instant je continue d’en profiter.
    Reste à aller m’en offrir une nouvelle héhé

  • #58 Chewine le 9 novembre 2013 à 17 h 00 min

    Il ferait un très joli soliflore pour une belle rose ancienne avec la tige coupée très courte…

  • #59 Christine le 9 novembre 2013 à 18 h 08 min

    Hélène: Oh je ne suis pas experte en la matière, mais c’est ce qu’ils disent dans cette émission en tout cas. De toute façon si on écoute et on regarde tout ce qu’on nous montre à la télé, on ne mange plus rien, on ne boit plus rien, on ne se met plus rien sur la peau, etc, etc … Je ne sais plus ce qu’il faut faire pour bien faire moi, finalement …

  • #60 Hélène le 9 novembre 2013 à 18 h 23 min

    Christine: c’est pas faux, si on écoute tout le monde on ne fait plus rien du tout ;-)

  • #61 VirginieQ le 10 novembre 2013 à 19 h 46 min

    Chère Hélène,

    Bravo pour ce billet ! Je vais enfin pouvoir recycler mes verres à bougies pour en faire des pots à sauce ou à confiture (certains ont exactement la bonne taille et une très belle forme pour le faire !) Cela faisait longtemps que je me demandais comment procéder. Après un accident de bougie tombée sur une moquette (très mauvais souvenir de nettoyage : il faut chauffer au fer à repasser et éponger au papier absorbant : ça dure des heures !!!!) je n’osais plus me lancer dans quoi que ce soit qui ai un rapport avec une bougie et du nettoyage. J’avais peur de me retrouver engluée dans la cire.
    Merci Hélène.

  • #62 Clélia le 11 novembre 2013 à 13 h 41 min

    Je reviens après un longue absence et ce blog m’a manqué !
    Merci merci merci pour cette astuce : comme toi j’ai voulu garder le contenant d’une belle bougie et le résultat a été déplorable : fond crasseux, bords pas nets du tout ( j’avais gratté la cire restante avec un couteau … ). Je vais donc m’empresser de tester cette astuce.
    Reste comme tu es Hélène et merci pour ce blog !

  • #63 Hélène le 11 novembre 2013 à 19 h 58 min

    VirginieQ: Clélia: je suis contente que ça serve ;-)

  • #64 kristine le 12 novembre 2013 à 14 h 35 min

    Puisque on en ait aux post « je fais du macramé l’après midi » je vous conseille dans la même veine, après avoir laver vos bougies, de décorer vos jolis verres avec du décopatch, beaucoup plus joli avec la lumière d’une bougie.
    Suivant la feuille choisie, c’est carrément magnifique.
    à quand une fiche sur « je rempote mon avocat » ?
    ;) oh je déconne ! bises

  • #65 Marianne le 3 avril 2014 à 12 h 22 min

    C’est super cette petite astuce, j’avais testé à la base de le faire sans réelle technique, mais ça n’avait pas fonctionné, il reste pas mal de morceaux de cire à l’intérieur et ils étaient inaccessible au fond.
    Même avec de l’eau bouillante ça ne marchait pas, il restait beaucoup de traces et donc c’était pas tellement utilisable !

    C’est vraiment dommage car je n’achète que des bougies comme celles-ci : https://palaisdesbougies.com/24-yankee-candle et je trouve vraiment que le pot est authentique et joli.
    Je vais tester avec ces méthodes, j’espère que ça marchera !

    J’aime beaucoup vos articles en tout cas !

  • #66 Hélène le 3 avril 2014 à 16 h 42 min

    Marianne: merci, je suis contente que ça soit utile !

  • #67 Sissi le 6 décembre 2014 à 19 h 58 min

    Merci pour votre conseil relatif au reste de bougie dans un ver.
    Trop bien internet surtout quand des gens comme vous y notifient des combines telle que celle-là et j’en passe.
    Bon week-end

  • #68 Hélène le 6 décembre 2014 à 21 h 13 min

    Sissi: je suis contente que ça serve ;-)

  • #69 Amandine le 18 décembre 2014 à 22 h 10 min

    Je confirme je viens de tester et du premier coup j’ai réussi a me débarrasser de la cire
    Merci

  • #70 Hélène le 18 décembre 2014 à 23 h 02 min

    Amandine: cool !

  • #71 Matthieu L le 17 janvier 2015 à 18 h 02 min

    Merci pour l’info !!
    Moi je voulais réutiliser les contenant comme vase à pot pourri et je ne voyais vraiment pas comment faire.
    Donc je trouve cette astuce vraiment bien et bien appréciable. Etant un homme qui n’y connait pas grand chose, c’est sympa de trouver des astuces telles que celle-ci :)
    Merci encore ;)

  • #72 Hélène le 17 janvier 2015 à 19 h 24 min

    Matthieu L: je suis contente que ça serve !

  • #73 Laure le 14 avril 2015 à 13 h 38 min

    Merci beaucoup pour cette astuce ! Je viens de le faire et c’est vraiment un jeu d’enfant :) tout est parti d’un coup !!! pour nettoyer le verre, j’ai simplement versé l’eau chaude du bain marie avec du produit vaisselle dans le verre, j’ai attendu quelques secondes, puis passé une éponge dedans et le tour est joué. Même pas eu besoin de jeter l’éponge ensuite ;)

  • #74 Dheure le 26 mai 2015 à 19 h 23 min

    Bonsoir,
    Merci pour ce renseignement cela va bien me servir
    Amicalement
    Edith

  • #75 Hélène le 26 mai 2015 à 20 h 14 min

    Laure: Dheure: je suis ravie que ça serve !

  • #76 Estelle le 1 août 2015 à 18 h 41 min

    Pour ma part, quand il reste de la bougie au fond du pot (avec la bague en métal qui tient la mèche), je laisse le pot au congelo pendant une nuit, et le matin, un coup de paume au cul du pot et bim, le tout se décolle. Bien sûr, il reste un poil de bougie collée au verre, mais avec un peu de térébentine sur un coton/sopalin, le problème est vite réglé. Après, un coup d’éponge avec du produit vaisselle, et zou, on n’en parle plus (et l’éponge n’est pas morte).
    Par contre, ne pas mettre de bouffe dans ces pots, à moins de les laver beaucoup beaucoup voire de les laisser tremper comme une morue (plusieurs bains, rinçages), parce que le goût risque d’être désagréable au possible.

  • #77 Nicole le 26 novembre 2015 à 12 h 56 min

    Bonjour,et merci de ton conseil pour nettoyer mon verre à bougies arrive en fin de parcours c’est génial

  • #78 Hélène le 26 novembre 2015 à 14 h 21 min

    Estelle: oui il paraît que c’est top, il faudra que j’essaye la prochaine fois que je terminerai une bougie (dans mille ans donc ;-)).

    Nicole: je suis ravie que ça soit utile !

  • #79 segolene le 22 mai 2016 à 10 h 08 min

    Hello, merci de l’astuce je viens de la mettre en pratique! Seulement, éviter de faire comme moi et ne vider pas la cire chaude liquide dans l’évier! Je me retrouve avec un évier bouché… Je vais la retenir celle-ci!

  • #80 Hélène le 22 mai 2016 à 12 h 08 min

    segolene: la dernière fois j’ai suivi la méthode du congélo (mettre le pot dans le congélo genre 1h), ça marche très bien, la cire se décolle facilement et il n ‘y a plus qu’à laver ce qui reste.

  • #81 Matinale le 30 juillet 2016 à 9 h 29 min

    Merci, c’est juste ce qu’il me fallait pour ma journée en me réveillant je voulais trouver un truc pour récupérer mes pots. Thank you!

  • #82 Hélène le 30 juillet 2016 à 9 h 44 min

    Matinale: hey cool !

  • #83 Christelle le 16 septembre 2016 à 11 h 55 min

    Bonjour à toutes et tous 😊 il faut tout simplement le faire tremper sans l eau bouillante si l objet à nettoyer le permet.
    Il faut faire fondre la bougie pour l enlever facilement ..
    Bonne journée à tous

  • #84 Kazunours le 9 mai 2017 à 19 h 12 min

    Bonjour à toutes ^^
    Je viens de tomber sur ce blog (et cet article) par hasard en cherchant des astuces pour nettoyer les bocaux à bougies, du coup je vais tester plusieurs des techniques indiquées ^^
    Au moment de Pâques, ils vendaient au magasin où je travaille, d’adorables bougies en pot avec couvercle et étiquette en jute décorée d’un lapin. Ayant besoin de contenants pour ranger mon matériel de fabrication de bijoux, j’en ai acheté huit, que je laisse brûler toute la journée et toute la nuit pour récupérer les pots. Maintenant que je sais comment retirer les restes, je vais pouvoir les avoir plus facilement. Merci ^^

  • #85 Hélène le 10 mai 2017 à 8 h 54 min

    Kazunours: je suis ravie que ce soit utile !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.