Comment éplucher les litchees

Ecrit par Hélène, le Jeudi 18 décembre 2008 à 1:16

Voilààààààààà ;-)


Commentaires

104 Réponses sur Comment éplucher les litchees
  1. #1 Nat75 le 18 décembre, 2008 à 13:20

    Miam miam … bon appetit ;o)

  2. #2 schtroumpfettre le 18 décembre, 2008 à 13:25

    justement j’en ai un saladier………….

  3. #3 laurettebis le 18 décembre, 2008 à 13:26

    ah ben alors, je profite de ma pause pour venir faire mon « tour » et que vois-je ??? une petite leçon d’épluchage de litchees !!!! bon j’ai pas le son mais tout est dans la méthode, merci Hélène, çà m’a l’air imparable !
    (j’avoue que je fais ma fainéante, soit je me les fait éplucher par l’Homme soit je les mange au sirop….avec un peu de mirabelle…;-)))

  4. #4 funambuline le 18 décembre, 2008 à 13:28

    Rhô merci, quel service sur ce blog :-)))))
    Bon, j’vais entamer mon dessert maintenant :-D

  5. #5 Aude le 18 décembre, 2008 à 13:33

    Excellent de voir ça Hélène et merci, on en dévore depuis deux semaines, et ma fille de 5 ans adore aussi !
    C’est vrai qu’on en fout partout du coup, des petites épluchures piquantes sur tous les coins de table…Je vais m’inspirer de ta vidéo.

  6. #6 Mithra le 18 décembre, 2008 à 13:38

    Justement l’autre jour je pensais a toi en achetant mes premiers litchees de la saison… sauf que vu ta dexterite toi tu dois au moins les acheter par sac de 5 kilos :-))

  7. #7 Nella le 18 décembre, 2008 à 13:41

    Alors ça c’est énorme !!

    Non parce qu’hier soir je pensais justement à ton addiction aux litchees en me souvenant de l’article que tu avais écrit à ce propos l’année dernière !
    Oui Hélène, sans le savoir, tu fais partie de notre quotidien ;-)

    Après l’orgie de clémentines que je fais depuis 1 mois, je vais pouvoir m’atteler prochainement à l’orgie de litchees et ce en quelques secondes chrono grâce à cette technique d’éplucage qui mériterait bien un brevet !

  8. #8 funambuline le 18 décembre, 2008 à 13:49

    Ah oui, et vu que c’est de saison, un dessert hyper rapide, hyper frais, délicieux qui plaît à tout les coups : la salade de lichees et mandarines à la menthe:
    Pour 2 personnes :
    - 2 belles portions de lichees
    - 1 petite boîte de quartier de mandarine (oui, je sais, c’est dommage en boîte, mais il le faut pour cette recette) que vous avez mis au frigo la veille
    - 1/2 bouquet de menthe effeuillé

    * vous épluchez les lichees comme la dame sur la vidéo :-)
    * vous égouttez la boîte de mandarine en gardant la moitié du jus
    * vous mélangez jus, mandarine et lichees en ajoutant les feuilles de menthe
    * laisser au frais 1/2 heure pour que les arômes se mélangent

    C’est parfait après un repas épicé ou asiatique !

  9. #9 Ratabouinouf le 18 décembre, 2008 à 13:59

    Ca me fait hurler de rire de trouver une lecon d’epluchage de litchees sur MBDF :D

    En tout cas, tu as l’air d’avoir la main, on sent les annees d’experience ;))

  10. #10 Hélène le 18 décembre, 2008 à 14:01

    Attend, c’est hyper important, le truc qui se dépiaute par petits morceaux d’un millimète, ça rend fou ;-))

  11. #11 funambuline le 18 décembre, 2008 à 14:10

    Dites, maintenant que je n’ai plus que des coquilles et des noyaux… ça se plante des noyaux de lichee ? ça fait une jolie plante ?

  12. #12 Hélène le 18 décembre, 2008 à 14:12

    AH !! Tu fais bien de poser la question funambuline, je me la pose à chaque fois que j’en mange. Mais j’ai jamis essayé ;-)

  13. #13 Lullaby77 le 18 décembre, 2008 à 14:17

    Voilà qui est inattendu mais néanmoins intéressant :-) Bon ça sera pour ce soir en rentrant du boulot.

  14. #14 Nicole le 18 décembre, 2008 à 14:26

    waaaarrrffff hahahahahhahaaaaa!!!! ;-)))

  15. #15 funambuline le 18 décembre, 2008 à 14:28

    J’ai trouvé la réponse :
    « Le litchi nécessite un environnement humide et le substrat ne doit jamais entièrement sécher. La plante est très sensible au manque d’eau. Il est possible de cultiver le litchi en plantant deux clous au sommet d’un noyau (en veillant à ne pas l’endommager trop en profondeur) et en mettant la base du noyau dans l’eau. La racine sort du côté plat du noyau au bout de quelques semaines. L’eau doit être changée régulièrement et la racine peut mettre plusieurs mois avant de vraiment démarrer sa croissance. On peut ensuite transplanter le noyau dans un substrat aéré et humide. La racine étant très fragile, il faut bien faire attention lors de cette opération. Les fruits n’apparaîssent qu’après 4 à 5 ans. On peut également faire germer des litchis dans un pot en plastique avec du coton humide. Une fois que la graine a germé la planter dans un pot de terreau à l’abri du froid et avec beaucoup d’humidité et de soleil. » (sur ce site : http://www.blogs-afrique.info/.....st/lychee)

  16. #16 lilipouch ... le 18 décembre, 2008 à 14:31

    je fais pareil sauf que jy vais avec les dents quand je suis toute seule….

    ptit apparté …
    mon internet étant cassé chez moi, me suis mise à lire tous les mags que je trouve et pof hier soir je me lis » femmes en ville « (un gratuit féminin) feuilletage de page
    pof que vois je …trois petites lignes de ta part sur une creme hydratente
    petit sourire en coin… oué je suis pas completement coupée du monde ….
    trois pages plus loins, mais que vois je ….
    une double page de ta part, hihi j’étais toute contente….
    merci hélène!!

  17. #17 Sylvie8600 le 18 décembre, 2008 à 14:31

    Moi j’aime pas les litchees mais j’ai quand même hâte de regarder cette vidéo ce soir, histoire d’apprendre un truc pour briller en société ;-)

  18. #18 Nathilou le 18 décembre, 2008 à 14:33

    et même les plantations avec photos

    http://artbonsai.alloforum.com.....190-1.html

  19. #19 Esme le 18 décembre, 2008 à 14:34

    ben oui mais quand on n’a pas d’ongles????

    je fis la meme en otant la petite queue, et ensuite j’appuie sur le fruit, des fois ca marche et des fois non! ;-)

  20. #20 Nathilou le 18 décembre, 2008 à 14:35

    on voit même mieux ici

    http://j.miot.free.fr/Fichiers/Litchi_Semi.htm

  21. #21 Hélène le 18 décembre, 2008 à 14:40

    funambuline thanks, donc ça marche comme les avocats ;-)

    lilipouch ahhh, ça me fait penser que l’une de vous m’en a adorablement envoyé un scan, que j’ai complètement oublié de mettre en ligne ! Je ferai ça demain ;-)

    Esme dans ce cas tu fais l’entaille avec un couteau à dents, c’est ce que je fais quand j’ai les ongles trop courts (ou avec les dents, aussi ;-).

    Hiiii, c’est trop fun Nathilou, je vais essayer !!

  22. #22 Seccotine le 18 décembre, 2008 à 14:40

    Ah bon, faut les éplucher, les litchis ??? ;o)

  23. #23 Hélène le 18 décembre, 2008 à 14:42

    Mais oui, c’est comme le boites de conserve, on ne peut pas manger la peau, j’ai découvert ça tout récemment ;-))

  24. #24 Nat75 le 18 décembre, 2008 à 14:46

    Les bananes aussi faut les éplucher sinon ce n’est pas très digeste … ;o))
    Ca fait du bien de rigoler un peu les filles !

  25. #25 Seccotine le 18 décembre, 2008 à 14:47

    Non, je demande, parce qu’il n’y a pas longtemps, j’ai vu quelqu’un mordre dans un kiwi, comme ça, pof, avé la peau et les poils. J’en ai encore les miens qui se hérissent. (de poils)

  26. #26 Sylvie8600 le 18 décembre, 2008 à 14:52

    Seccotine, ça me rappelle une vieille tante de mon père qui nous avait invité pour une salade de fruits. C’était y a environ 15 ans et elle venait de découvrir le kiwi, elle les a mis en morceaux dans la salade sans les éplucher… Miam! ;-)))

  27. #27 Cécile de Brest le 18 décembre, 2008 à 14:52

    Si vous avez du rab de noyaux de litchees, envoyez-les moi, il semblerait que je vive sous un climat propice à la culture de ce fruit emblème de MBDF ;-))

  28. #28 misschic le 18 décembre, 2008 à 15:04

    geniale ton extension du domaine de lutte, video cuisine j’adore !!

  29. #29 dRine le 18 décembre, 2008 à 15:09

    Justement je m’énervais dessus hier soir !!!
    J’vais tester tantôt !
    Merciiii =D

  30. #30 Gridou le 18 décembre, 2008 à 15:18

    Nooon, Hélène, franchement, tu nous prends pour des hommes ou quoi ? :D
    J’allais dire blondes mais voilà quoi ?!

  31. #31 Hélène le 18 décembre, 2008 à 15:19

    Gridou je t’assure que plein de gens ne savent pas éplucher les litchees de façon rapide et efficace ;-)
    Et puis le litchee est mon fruit préféré, il méritait bien une vidéo ;-)

  32. #32 Fanchette le 18 décembre, 2008 à 15:20

    On n’en attendais pas moins de ta part ;-)
    Ce soir j’achète des litchi.
    Des mandarines en boîtes : je ne savais même pas que ça existait…

  33. #33 mmarie le 18 décembre, 2008 à 15:44

    Ha ha haaa ! même sans le son c’est dément, ta technique, il faut que j’essaie.
    Moi aussi quand j’aperçois des litchees sur un étal je pense à toi ;-)
    J’adore tes mains, elles sont à la fois fines et potelées, c’est délirant et ravissant (et c’est un compliment, hein).

  34. #34 Lariska le 18 décembre, 2008 à 15:52

    Je trouve qu’elle est super classe, ta méthode, moi c’est à la sauvage avec les dents!!!

    Ca fait des super beaux arbres en plus, pleins de petites boules rouges, c’est un peu les cerisiers de l’océan indien!! Il faut voir la fureur que c’est à la Réunion, on en trouve partout au bord des routes, ils sont d’une fraîcheur et d’un parfum… arghhh!!

    Ah et puis je ne sais pas si vous connaissez, le miel de letchis c’est quelque chose d’extraordinaire, mais je n’ai pas encore réussi à en trouver en métropole…

  35. #35 Fleur le 18 décembre, 2008 à 15:52

    Et y’a pas un moyen de dénoyauter facilement les lithees ? PArce que autant le goût, j’adore mais sentir le contact du noyau sur la langue me lève le coeur… Du coup je n’en mange quasiment jamais :(

  36. #36 MariondeLyon le 18 décembre, 2008 à 16:10

    Mais pourquoi, diable, je n’aime pas les litchees??….!!

  37. #37 leila le 18 décembre, 2008 à 16:16

    moi jj’ai une autre technique qui consite à prendre le litchi sur le coté de la bouche,
    le fêler légèrement avec les dentssur le côté
    puis le déshabiller en tirant ds 2 cotés, c’est aussi très rapide, efficace mais peut être pas super classe

  38. #38 leila le 18 décembre, 2008 à 16:18

    helene,
    aimes tu aussi les arbouses?
    l’espèce de fraise chinoise consommée en général avec son sirop?

  39. #39 Breizh' le 18 décembre, 2008 à 16:32

    C’est la vidéo que je préfère de toutes…décalée et d’actualité : j’adooooooore!!!!! (et je vais filer en acheter, tu m’as donné envie ;-D)

  40. #40 mimou le 18 décembre, 2008 à 16:56

    quelle dextérité! et quel coup d’ongle!! ;)
    on voit bien qu’on a affaire à une experte en la matière!
    je crois qu’en sortant du boulot je suis bonne pour aller m’en acheter.. (Cette vidéo cacherit elle un message subliminal?)

  41. #41 mimou le 18 décembre, 2008 à 16:58

    cacherait pardon, j’ai tellement faim que je mange les lettres ;)

  42. #42 Gridou le 18 décembre, 2008 à 17:04

    Ahahah :D
    Pour la petite anecdote, ici en belgique, on fête la St Nicolas. Etant d’origine française, mes parents ont toujours tenu à ce qu’on le fête de manière symbolique, à l’ancienne : on reçoit des speculoos (bonjour Armalite :D) et des mandarines. Mon p’tit fillot, l’an dernier, me saoûle pour recevoir un cadeau… Je lui explique alors que St Nicolas n’apporte que des speculoos et des mandarines. Lui, du haut de ses 6 ans de me répondre que d’accord mais que les mandarines il en reçoit tous les jours et qu’il voudrait découvrir un autre fruit… Je lui ai donc apporté des litchees qu’on a dégusté et c’était un moment merveilleux de simplicité ! Cette année, lui de me demander début décembre « Marraine, tu crois que St Nicolas va encore m’apporter les litchees cette année, j’ai été très sage tu sais ». Mooon j’ai craqué.

  43. #43 mmarie le 18 décembre, 2008 à 17:34

    C’est mignon, Gridou !
    (Tu es du Hainaut, du borinage ? ;-))

  44. #44 Pomme de reinette le 18 décembre, 2008 à 18:25

    Merci Hélène, je fais partie de celles qui en épluchent un pendant que toi tu en manges 10, alors je vais de ce pas m’exercer :D

  45. #45 Véro la Bisontine le 18 décembre, 2008 à 18:31

    Ah ben moi, totale inutilité cette astuce!
    J’ai horreur des litchees, j’ai l’impression de manger un morceau de savonnette à la rose!!
    Ben, ça va, hein…je mange de la savonnette non plus, alors!
    Je laisse les litchees aux autres, pendant que je me jette sur d’autres fruits (et je me gausse de les regarder se dém……. pour les éplucher!)
    Et je ne leur donnerai pas ton astuce, non mais…..à des mangeurs de savonnettes, ça va pas, nan!! :)

  46. #46 Z. le 18 décembre, 2008 à 18:46

    Waah Hélène je viens de découvrir l’article dans la magazine Femme en Ville -ou un truc comme ça- , c’est cool qu’ils aient repris des articles du blog :))) & puis la so famous crème Yu.Be aussi !

    Haa ça me met de bonne humeur pour çette fin de journée !

  47. #47 TiChou le 18 décembre, 2008 à 19:09

    j’en veux moi maintenant … j’ai plus qu’a aller en acheter lol

  48. #48 Ratabouinouf le 18 décembre, 2008 à 19:19

    Elle est toute mimi ton histoire Gridou, c’est ca l’esprit de Noel :)

  49. #49 Jube le 18 décembre, 2008 à 19:43

    Ah ben tiens ça tombe à pic pour ma copine la_pomme car à midi qui c’est qui lui a épluché les litchis?….et bé c’est moi !!!
    Super technique Hélène je vais lui en parler :))

  50. #50 Virginie le 18 décembre, 2008 à 19:58

    Et dire que j’avais l’habitude d’acheter les litchees en boîte par flemme de les éplucher!
    Vais me remettre aux « vraies » litchees, tiens ;-)
    Merci Hélène!

  51. #51 Qifen le 18 décembre, 2008 à 19:59

    Ils sont de Madagascar je suppose tes litchis. J’avoue n’en avoir jamais mangés.
    J’en parle un peu dans ma dernière note. :) C’est une pure coïncidence. ^^
    Les réunionnais n’épluchent pas les litchis de cette manière là, pour la simple et bonne raison qu’ils n’attendent pas que la peau soit aussi dure pour le faire.

  52. #52 Gridou le 18 décembre, 2008 à 20:03

    Mmarie, c’est à cause du Mooon, ça, hein :D Non, je suis une Bruxelloise pure souche mais j’ai adopté cette adorable expression qu’est le « Moooon » :D
    Ratibouinouf, Saint Nicolas, pas Noël non non, Saint Nicolas le patron des écoliers qui se fête le 6 décembre. Un vrai Saint, martyr et tout et tout :D

  53. #53 Turquoise le 18 décembre, 2008 à 20:35

    Justement , j’en ai acheté hier en pensant à toi (!!!) je me suis même demandé ce que ça donnerait dans le gâtal de Delphinoïd – peut-être un peu trop fade ?de toutes façons, crus, c’est un tel délice …
    Je confirme qu’on peut obtenir des plantes à jolies feuilles vertes à partir des noyaux ; il faut bien les arroser et les laisser à l’intérieur pendant les froids . Quant à obtenir des fruits à Paris, faut quand même pas rêver …

  54. #54 Hélène le 18 décembre, 2008 à 21:04

    mmarie tu es adorable, mais hélas je déteste mes mains, plus que tout le reste de mon physique, je le crains :-(

    Lariska du miel de litchee ??? Haaaaaaaaaan !!!

    Fleur ah zut, j’aurais du vous montrer l’épluchage de la chair aussi, pour retirer le noyau ;-)

    leila oui je connais mais j’aime pas, je trouve ça trop sucré !

    Gridou c’est mignon ton histoire ;-)

    Virginie rooooooooh !! Des litchees en boite au mois de décembre, alors qu’on en trouve des frais partout et que c’est mille fois meilleur ?? Roooh !! ;-)

    Qifen j’ai pas la moindre idée d’où viennent mes litchees, à part de l’épicerie d’en bas ;-))

    Turquoise on peut pas cuire des litchees, c’est trop délicat ;-)

  55. #55 waffo le 18 décembre, 2008 à 21:32

    oh ben faudrait peut être que j’essaie, j’avoue que j’en mange que dans les restos chinois (c’est à dire pas souvent depuis que j’ai ma mini-godzilla) !!!
    (bon faut vraiment que j’aille manger je suis morte de faim là, y’a pas idée d’allumer l’ordi avant de manger !!!)

  56. #56 Matj le 18 décembre, 2008 à 21:49

    il y a 30 secondes chez moi..

    Lui: tu fais, quoi?!
    Moi: je regarde la vidéo d’Hélène sur sa technique d’épluchage de Litchees
    Lui….(silence radio)…
    J’ai du lever mon popotin pour aller lui répéter clairement…il pensait avoir mal compris, je vous jure!!!

    Bref, revenons à nos moutons, enfin, façon de parler…..en fait, Hélène, l’an dernier tu avais expliqué cette méthode et tu avais changé ma façon d’éplucher les litchess, je pensais qu’avec ton ongle, tu ‘tournais » autour du litchee et j’ai adopté cette façon de faire plus girlie que le massacre que je pratiquais avant…mais là, merci la vidéo, c’est la classe et j’ai tout compris!!
    merci bcp!!!!
    ps: continues tes vidéos, meme de maquillage, je serais incapable de les faire mais j’aime bien regarder ;-)

  57. #57 Hélène le 18 décembre, 2008 à 21:52

    matj si tu tournes ton ongle autour, tu risque de te couper, gaffe ;-)

    Le seul problème de cette technique, c’est qu’elle enique le vernis de l’ongle du pouce gauche. Du coup j’ai jamais les ongles vernis pendant la saison des litchees, on peut pas tout avoir ;-)

  58. #58 lapinsan le 18 décembre, 2008 à 22:31

    Je voulais juste dire à Vera la bisontine et à Mariondelyon : « mais c’est normal les letchis vendus en métropole ne sont pas bons » et là je vous donne un bon plan colipays.com et vous pouvez vous commandez des letchis excellent envoyé par chropost ! ( je n’ai pas d’action ds cette entreprise )bon d’accord ça coute un bras mais qu’est ce que c’est bon. J’attend le colis offert par ma maman avec impatience mmmmm !!!!
    Bon du coup désolée pour ta méthode mais elle ne fonctionne plus avec des letchis tout frais mais ce blog aura l’honneur de promouvoir encore des produits de qualités ;))

  59. #59 lilou le 18 décembre, 2008 à 22:33

    Tout simplement indispensable !
    Bon j’ai envie de litchees la maintenant . Je m’en achète un kilo demain . Miam

  60. #60 la p'tite souris le 18 décembre, 2008 à 22:53

    alors là super bonne astuce, vue un peu tard, ça m’aurait évité de m’enfoncer un morceau de carapace de tortue sous l’ongle!!!!!!!merci!!!!

  61. #61 mmarie le 19 décembre, 2008 à 2:35

    @Gridou : exactement ! en te lisant je t’ai quasiment entendue ;-))
    (Il faut vraiment qu’on relance une rencontre MBDF bruxelloise.)
    @Hélène : oh ben dommage, moi je les trouve adorables, vraiment.
    (Bon, après cette pause salutaire, je retourne à mon rangeage de bureau, à côté duquel le tien, aperçu en fond de bottes écossaises, est un jardin zen). Arf.

  62. #62 Sonia le 19 décembre, 2008 à 2:48

    Je trouvais ma technique rapide et efficace, mais alors là suis épatée !! (j’ai osé douté de MBDF, honte à moi…)
    Il est 2:45 du mat, je m’en vais essayer ça de suite !!
    J’ai eu la chance un jour d’en manger des frais cueillis depuis 3 jours. C’est incomparable, ils étaient énormes et succulents (pas comme ceux qu’on vend ici qui sont loiiiiiin d’être frais contrairement à ce qu’on pense). Mais là ça fait un peu loin pour aller les chercher jusqu’à La Réunion !
    On se régale tout de même …

  63. #63 presso le 19 décembre, 2008 à 3:07

    Alors je me dois d’intervenir pour la première fois ici…
    car oui les litchis ça pousse très bien, même à Montréal sous la neige (menfin sous la neige du toit, je précise au cas où!). À une époque où je passais prendre mon méga bouquet de litchis (tous les jours) dans le quartier chinois, j’ai fait germé plein de noyaux, j’ai eu des mini-plants et tout et tout! Mais ça s’est arrêté là car figurez-vous que ça ne supporte pas bien le manque d’eau (comme bien d’autres plantes je sais c’est mal foutu).

  64. #64 Sonia le 19 décembre, 2008 à 3:14

    Ha oui et aussi je voulais vous dire… c’est pas trop kiffant quand on tombe sur un litchee qui a un tout petit noyau et plein de chair???? J’appelle ça le litchee surprise, encore une raison de plus d’adorer les litchees avec le fait que ça pousse tout seul sous la neige du toit de Presso…

  65. #65 Elte le 19 décembre, 2008 à 7:42

    Ah nan… je ne valide pas cette méthode.
    Pas plus que ton riz cuit avec du bouillon cube (gnnnnnn).

    Blasphèmes, Hélène, blasphèmes…

    ;-))))
    Sans rire, faudrait que j’essaie, mais ma méthode à moi, qui est familiale et ancestrale (déjà que je ne respecte aucune tradition, si je me mets à dévier au niveau litchi, l’autel des ancêtres va se mettre à vibrer), ben c’est qu’on dépiaute la petite queue, et puis on presse, mais dans le sens longitudinal et au niveau du trou laissé par la petite queue… euh… c’est pas clair hein :-))

  66. #66 Breizh' le 19 décembre, 2008 à 7:50

    …conclusion, on a mangé près d’1 kg de litchees hier soir en buvant l’apéro… :-)

  67. #67 Ninon le 19 décembre, 2008 à 8:18

    Oui, je fais comme ça aussi, mais il y a un mais : je m’envoie du jus dans l’oeil de temps en temps. paf. je ne sais pas comment. Ou alors, le litchee saute de mes doigts, il y a ça aussi.

  68. #68 Hélène le 19 décembre, 2008 à 9:31

    lapinsan sois la bienvenue, et merci pour l’info ;-)

    mmarie tu es choute. Vraiment.

    presso bienvenue à toi !

    Sonia ouiiiiii, les minis-noyaux !! Le pied total ! Je viens d’en manger un (je petit déjeune aux litchees, en ce moment ;-) !

    Elte je fais la exactement même chose que toi quand la carapace n’est pas assez dure pour être fendue dans le sens de ma méthode ;-)

    Breizh’ des litchees à l’apéro ?? Uh comme c’est bizarre, vous avez bu quoi, avec ça (avec du gewurz c’est à tomber par terre) ??

    Ninon c’est vrai, on n’est jamais complètement à l’abri du jus dans l’oeil ;-))

  69. #69 Lyly le 19 décembre, 2008 à 10:40

    Génial, je teste ça ce soir ! L’autre jour la méthode que j’utilisais faisait vraiment peine à voir !

  70. #70 Armalite le 19 décembre, 2008 à 11:08

    Bon alors moi j’aime pas les litchis – trop sucré pour moi.
    Par contre, si tu as le même genre de truc pour éplucher une tranche de courge sans s’amputer de deux ou trois doigts ni en gaspiller la moitié, je suis preneuse!

  71. #71 chä le 19 décembre, 2008 à 11:20

    trop facil cm ça ! merci hélène !

  72. #72 isavoyage le 19 décembre, 2008 à 11:21

    Haha, j’adore cette vidéo, ça a un côté absurde délicieux !

  73. #73 Hélène le 19 décembre, 2008 à 11:37

    Armalite tu me fais trop rire avec ta tranche de courge ;-))

    Merci à vous les filles, d’être toujours aussi choutes et enthousiastes avec mes petits délires débiles ;-)

  74. #74 funambuline le 19 décembre, 2008 à 11:40

    @ armalite : la solution : acheter du potimarron plutôt que de la courge… le laver et… *tadaaaa* ne PAS l’éplucher… quand on le réduit en soupe, la peau ayant cuit avec le reste n’est plus « palpable »… et hop, corvée d’épluchage en moins :-)

  75. #75 Erika le 19 décembre, 2008 à 12:08

    C’est la pleine saison de letchi ici à la Réunion. Ils sont à 1€ le kilo en ce moment alors qu’en tout début de saison ils étaient à 5€.

    @ a funambuline tu pourra voir une photo de la belle « plante » qui donne les letchi sur ce site:http://www.mi-aime-a-ou.com/litchis.htm. Désolé je ne sais pas mettre de lien.

    @ Héléne : on peu cuisiné le letchi le letchi il faut seule le rajouter en fin de cuisson. Un camaron (sorte de grosses gambas) caramelisé au letchi Hummm.

  76. #76 Hélène le 19 décembre, 2008 à 12:09

    1 € le kilo, raaaaaaaaaaaaaah !! Je crois bien avoir payé les miens 8 € le kilo !!!
    Et merci pour l’info cuisson, Erika ;-)

  77. #77 Breizh' le 19 décembre, 2008 à 12:11

    Heu…on a mangé des framboises et des litchees et bu (aië pas taper!!!) de la très bonne bière : douceur sucrée/acidulée subtile et amerture pétillante…(aë!aïe!aïe!!!!!) et c’était BON!!!!! ;-D

  78. #78 Hélène le 19 décembre, 2008 à 12:12

    Ahhhhhhhhhhh, framboise-litchee, la combo qui déchire sa race !!!!!!!!!!!!!

  79. #79 Erika le 19 décembre, 2008 à 12:12

    les letchi accompagne très le champagne pour l’apéro.

  80. #80 Lullaby77 le 19 décembre, 2008 à 12:16

    Pour les courges j’ai un super truc: vous la cuisez d’abord au four! Ensuite la chair et sa carapace ont ramolli, vous récupérez la chair et vous faites votre potage, ça lui donne un goût encore plus délicieux!!!

  81. #81 Erika le 19 décembre, 2008 à 12:16

    désolé pour les fautes.
    Ici à la Réunion c’est le déssert par excéllence pour les fêtes, vu les températures qu’on a en ce moment.

  82. #82 Armalite le 19 décembre, 2008 à 12:58

    Funambuline: ça a vraiment le même goût?
    Lullaby77: cuire complètement, ou bien?

  83. #83 funambuline le 19 décembre, 2008 à 13:10

    Pour le potimarron : oui, exactement le même goût avec ou sans peau !!!
    Par contre le potimarron n’a pas exactement le même goût que la courge.

  84. #84 Hélène le 19 décembre, 2008 à 16:29

    Erika ouiiiiiiiiiii, il y a d’ailleurs sur Marmiton un cocktail qui est la tuerie du siècle :
    http://www.marmiton.org/recett.....ette=30040

  85. #85 mmarie le 19 décembre, 2008 à 18:00

    @Armalite : je plussoie le truc de funambuline. J’achète du potimarron bio, je le brosse et je ne l’épluche plus jamais, et même en légume-pas-soupe ça marche (j’épluche pas les patates non plus, du reste, sauf si je les destine à de la purée ;-)). Tu auras peut-être une toute petite différence de consistance si ton potimarron n’est pas mixé, mais c’est plus intéressant que dérangeant à mon avis.
    D’ailleurs le truc pour s’y attaquer : commencer par le couper en deux, à partir de là le poser sur la face coupée donc stable pour en faire des quartiers qu’on coupera à leur tour aisément, après avoir ôté les graines.
    Idem avec la courge genre butternut. Avec la peau (et les vitamines, donc, et sans perdre deux ou trois doigts dans la bataille). Alors pourquoi pas essayer avec du potiron ? c’est pour une soupe ? (Pas mal ton truc Lullaby de le cuire au four pour récupérer la chair, intéressant quand on veut faire du potiron une soupière..)

  86. #86 funambuline le 19 décembre, 2008 à 19:11

    @ armalite : Ah oui, j’oubliais, pour la courge, quand j’ai la flemme (c’est à dire tous le temps, sauf rares exceptions) je la coupe en gros cube, je la mets dans une marguerite (vous savez c’est ce machin pour faire cuire les trucs à la vapeur dans n’importe quelle casserole) et hop, quand c’est cuit, je récupère la chair avec une grosse cuillère.
    D’ailleurs, ce soir par exemple je vais y ajouter un peu de ricotta et ça fait une purée maison facile, délicieuse et hyper fit !!! (plus de détails : http://www.marmiton.org/recett.....tte=53598)

    @ mmarie : la butternut aussi ??? Youpie :-)
    Pour la buttenut, moi je la cuisine comme ça (en laissant la peau) : http://onmange.canalblog.com/a.....61374.html c’est une tuerie !!!

  87. #87 elmaya le 19 décembre, 2008 à 21:55

    Rhâââ, je n’ai pas fini de te bénir, Hélène, grâce à toi j’ai osé acheter aujourd’hui un cageot de 2kg de lytchees… et m’en suis déjà bien ((empiffrée)) délectée au dessert, en moins de temps qu’il n’en fallait pour en manger deux auparavant… J’en ai quand même laissé pour la salade de fruits exotiques demain, pour la première fois elle sera aux lytchees frais, même pas peur ! :-)))

  88. #88 Hélène le 19 décembre, 2008 à 22:18

    Hé hé, moi aussi j’ai bien dû en acheter 2 kilos ce soir elmaya ;-))
    J’en mange à tous les repas, en ce moment ;-)

  89. #89 funambuline le 20 décembre, 2008 à 10:48

    ça va mieux, belle Hélène ?

  90. #90 Hélène le 20 décembre, 2008 à 10:51

    Naaaaaaaaan, j’en peux plus de tousser comme ça, je veux qu’on m’achève !

  91. #91 Breizh' le 20 décembre, 2008 à 11:16

    t’es bonne pour un séjour à la montagne après dis donc…pov’ Hélène, j’ose même pas te donner le 350 000 ème conseil pour aller mieux…Un ex voto à l’église du quartier??? (aïe pas taper, je sors)…mais mes pensées t’accompagnent…;-)

  92. #92 Hélène le 20 décembre, 2008 à 11:31

    Merci Breizh’, je crois qu’effectivement il ne reste plus que le Sanatorium ;-))

  93. #93 Syd le 20 décembre, 2008 à 20:27

    Huhu, je fais tout pareil, mais avec un coup de dents pour l’entaille au début ;-)

    Les litchees c’est le meilleur truc qui existe, je pense qu’à ça chaque hiver :-)

  94. #94 Hélène le 20 décembre, 2008 à 20:56

    Hé hé, moi aussi je suis ravie ma race du 15 décembre au 15 janvier, Syd ;-)

  95. #95 patte_d_anguille le 21 décembre, 2008 à 11:48

    c’est pas juste, j’ai pas d’ongles :-P
    et sinon chéri a essayé un truc juste pour voir et j’étais sur le cul car ça a coupé l’enveloppe du lychee en deux ! il a mis la bête dans un casse-noix (pas le casse-noix tout simple, le truc un peu élaboré en forme de cône, je sais pas si vous voyez…)

  96. #96 Hélène le 21 décembre, 2008 à 12:10

    Si tu n’as pas d’ongles tu peux donner un petit coup de dent, patte_d_anguille ;-)

  97. #97 patte_d_anguille le 21 décembre, 2008 à 18:34

    ah pas con, mais la sensation doit pas être terrible O_o

  98. #98 Hélène le 21 décembre, 2008 à 18:43

    Non, c’est vrai, j’aime pas trop ;-)

  99. #99 Sonia le 21 décembre, 2008 à 21:05

    1,90 euros le kilo de litchees en bas de chez moi (sont très bons)…

  100. #100 noumeanath le 1 janvier, 2009 à 11:26

    on en a mangé des kilos, la saison est maintenant finie et nous avions la même méthode d’épluchage

  101. #101 clo le 3 mai, 2009 à 14:04

    Tiens, je ne connaissais pas cette technique! mais je me demande si ça fonctionne sur les letchis frais… quand la coque n’est pas dure…
    Chez moi à la Réunion le système est à peu près le même, mais on « dépiote » par le haut. Ca nous évite de s’en mettre plein les doigts et d’envoyer un jet de jus de lecthi sur le voisin… Et puis ça marche aussi pour ceux qui n’ont pas d’ongles, il faut juste tirer la toute petite branche qui dépasse, enlever un peu de peau de sorte qu’il n’en reste que sur la moitié, et il ne reste plus qu’à appuyer sur le bas du letchi en le mettant dans votre bouche!
    ^^’ je ne sais pas si j’ai été très claire mais c’est pas évident à montrer par écrit… par contre est-ce que c’est la meilleure méthode même lorsque la peau est dure ça je n’en sais rien… Mais sait-on jamais elle pourra peut-être vous servir, ne serait-ce que si vous allez à la Réunion, pour montrer que vous savez manger des letchis à la mode locale :))

  102. #102 Hélène le 3 mai, 2009 à 18:47

    clo: non ça marche pas quand le coque n’est pas dure, dans ce cas c’est ta métode qui est efficace ;-)

    (je crois que tu es nouvelle ? Est-ce qu’on peut t’appeler clo de la Réunion, pour te distinguer des autres clo ? ;-)

  103. #103 clo de la Réunion le 4 mai, 2009 à 7:46

    Ca y est je change d’identité et je deviens clo de la Réunion avec grand plaisir (bien que ça fait déjà deux ans que je n’y habite plus…) :)
    Ton blog est top, j’y ai découvert plein de choses, moi qui ai appris à me maquiller toute seule…je n’avais pas toujours la bonne méthode ^^’ Alors merci beaucoup!

  104. #104 Hélène le 4 mai, 2009 à 10:20

    clo de la Réunion: merci à toi ;-)

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page