Comment avez-vous appris à vous maquiller ?

27 juin 2014

comment avez vous appris à vous maquiller

Question-Temptalia time ! ;-)

Moi, sur You Tube. Au début en regardant toutes les vidéos de Marlena (je pourrais dire que c’est elle qui m’a appris les bases), puis ça s’est étendu avec celles de Lisa Eldridge et des soeurs Chapman. J’en regarde plein d’autres, bien sûrn (vous le savez si vous regardez ma semaine sur You Tube ;-), mais ce sont sans doute les quatre personnes qui m’ont le plus appris (aujourd’hui et avec le recul, je mettrais Lisa Eldridge en tête).

J’ai fait une formation d’une semaine à la Make Up Academy (l’école de maquillage de Make Up Forever) il y a 5 ans et demi, mais honnêtement,  même si j’ai adoré et trouvé ça passionnant, j’aurais pu m’en passer grâce à tout ce j’avais déjà appris sur You Tube.

Et vous ?

209 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

209 commentaires

  • #1 élise le 27 juin 2014 à 9 h 13 min

    Bonjour,

    Avec toi! J’ ai commencé à regarder des vidéos pour me maquiller moi même le jour de mon mariage.
    Alors merci pour tout ce que j’ ai appris!

  • #2 Paquerette le 27 juin 2014 à 9 h 19 min

    J’ai découvert le maquillage en regardant ma grand – mère (c’était tout un rituel chaque matin) et ma mère.
    Il y a quelques années c’est en observant et discutant avec une amie très branchée make up que j’ai commencé à m’y intéresser de plus près. C’est d’ailleurs elle qui m’a fait découvrir ton blog. Au début je cherchais surtout des tutos pour mettre du FAP. Et puis au fil de tes vidéos j’ai appris les bases pour tout (le teint, les produits de soins….).
    La dernière chose qui m’a beaucoup aidée c’est une leçon de maquillage chez Bobbi Brown où j’ai compris que j’avais été longtemps à côté de la plaque en termes de maquillage (je mettais le touche éclat de YSL en antique cernes et je me tartinais littéralement de terra cotta !!).

  • #3 Lisou le 27 juin 2014 à 9 h 20 min

    Eh, moi c’est ici, avec toi que j’ai appris à me maquiller! Il y a quelques années maintenant, petit à petit, avec tes vidéos, tu m’as donné envie d’essayer des nouvelles choses, et c’est depuis un petit plaisir que je m’accorde le matin. Merci Hélène!

  • #4 Mathy le 27 juin 2014 à 9 h 20 min

    Je suis esthéticienne de formation. J’ai donc appris « quelques bases » en cours mais franchement tout ce que je sais aujourd’hui je te le dois (ainsi qu’à quelques autres you tubeuses) ! Milles merci !

  • #5 ElleC le 27 juin 2014 à 9 h 25 min

    Toute petite j’ai commencé à maquiller mes poupées et puis mon visage, avec du maquillage pour enfant ou celui de ma mère. Ma voisine me donnait toujours ses fonds de rouge à lèvre, ils étaient comme un trésor pour moi. Dès 16 ans je me suis maquillée au quotidien de manière toujours discrète. A l’occasion, je faisais des maquillages plus excentriques voire même artistiques. Je ne sais pas si on peut parler de don ou d’attirance depuis le plus le jeune âge. Mais pour moi tenir un pinceau, faire un trait de liner, et jouer avec les couleur a toujours été une évidence. Cela dit, j’ai peaufiné mes aptitudes et connaissances en regardant des tutos, mais c’est venu beaucoup plus tard, genre ça faire 5 ans. Mais ça m’a vraiment éclairée. Surtout pour les sourcils, le contouring et et les points à illuminer. Puis c’est tellement gai de regarder quelqu’un se maquiller. Ça me fait un peu l’effet d’un aquarium, ça me détend :-)

  • #6 Petite Raiponce le 27 juin 2014 à 9 h 25 min

    Je pense que tout le monde ici répondra comme toi : sur Youtube ^^
    j’ai commencé avec Sandréa ( sandréa26france ) pendant pas mal de temps, puis j’ai ensuite regardé d’autres Youtubeuses dont toi bien sûre ;) C’est ça que j’aime beaucoup sur Youtube c’est que tu peux trouver des tutos maquillage et coiffure facilement et bien expliqué :)

  • #7 MissGousseDeVanille le 27 juin 2014 à 9 h 28 min

    Bonjour Hélène, quand j’étais plus jeune je regardais beaucoup ma mère, j’essayais d’imiter ses gestes dans l’application du crayon et du mascara… mais ma mére ne s’est jamais maquillée de façon très travaillée, elle optait plutôt pour des looks simples.
    Par la suite j’ai donc découvert les vidéos sur youtube, et tout comme toi j’ai débuté avec Marlena. Et me voilà, passionnée de maquillage depuis désorais 4 ans :)
    Une bonne journée!!

  • #8 Ptitecaro31 le 27 juin 2014 à 9 h 28 min

    Pour ma part, et ce n’est pas de la flâtterie du tout, mais je dirais sans hésiter TOI.
    Depuis quelques années que je te suis (au début très occasionnellement, puis ponctuellement, et maintenant quotidiennement), et que je lis pas mal d’autres blogueuses, ce sont tes tuttos qui me parlent le plus, tes vidéos, tes billets. Donc j’en profite pour te dire un grand merci, et continue encore très très trèèèèès longtemps ;)

    Bisous

  • #9 Cécile de Brest le 27 juin 2014 à 9 h 28 min

    Avec toi !!!!

  • #10 LaPlanèteBleue le 27 juin 2014 à 9 h 29 min

    Salut Hélène!
    Le fond de teint, choix et application, c’est toi!!
    L’eye-liner, c’est Cynthia Dulude; pour le correcteur et les lipsticks en tout genre, je m’inspire plûtot de Essie Button :)
    C’est aussi cette dernière qui m’a convaincue d’acheter les pinceaux Real Techniques, qui ont complètement changé (aka amélioré) ma façon de me maquiller!!
    Bonne journée à tous et à toutes

  • #11 Delfe le 27 juin 2014 à 9 h 30 min

    Hello Hélène !
    Je ne le cache pas et j’en suis plutôt fière : j’ai appris à me maquiller avec toi !!
    Grâce à tes vidéos. Puis j’ai découvert d’autres filles par la suite.
    Mais les débuts c’était grâce à toi essentiellement.
    Il y a … 2 ans et demi je crois ?

    Merci pour tout. Encore une fois je je commente pas souvent mais je viens tous les jours lire l’article et je lis quelques commentaires aussi. Merci pour ton travail :)

    Gros bisous.

  • #12 cecile le 27 juin 2014 à 9 h 34 min

    Avec toi !!! :-)

  • #13 Yasmine le 27 juin 2014 à 9 h 36 min

    En ce qui me concerne, j’ai appris « avec toi »… Ca devait être en 2011, j’avais acheté la Naked Palette et comme je ne me maquillais pas du tout, je la contemplais et c’est tout. Un jour, l’idée m’est venue de regarder ce que certaines faisaient avec sur le net et je suis tombée sur ton blog… et là le coup de coeur, j’ai adoré tes vidéos très bien expliquées et le pep’s que tu dégages !!

    A partir de ce moment là, dès que j’avais un moment libre, je regardais tes vidéos et j’essayais de reproduire la même chose. J’ai également profité de quelques ateliers MAC que tu nous proposais.

    Sinon, je regarde beaucoup les vidéos de Marlena et pioche des idées de maquillage sur la partie « Idea Gallery » de son site, j’adore aussi Linda Hallberg, Emma Pickles et les vidéos de Rosalina Young (ahitsrosa) .

    Mais en général, je « jongle » entre toi et Marlena même si je ne comprend pas l’anglais :-)

    Merci à toi de tout ce que tu partages avec nous ;-)

    Bises

  • #14 lou le 27 juin 2014 à 9 h 37 min

    Bonjour, bonjour !
    C’est ma maman qui m’a appris à me maquiller au début (vers 13-14 ans) et après je me suis débrouillée toute seule dans la mesure où il y a encore 1 ans je n’avait jamais regarder de vidéo de maquillage héhéhé.
    bonne journée !

  • #15 Amanda le 27 juin 2014 à 9 h 37 min

    Pour ma part tout ou presque s’est fait en autodidacte pour les bases, puisque ma mère ne s’est jamais maquillée et que je n’ai pas de soeur. En ce qui concerne les choses plus pointues, plus sophistiquées, c’est ici que je les ai majoritairement appris. D’ailleurs ton blog est le seul que je visite régulièrement (= tous les jours, voire même plusieurs fois par jour) et ta chaîne youtube est la seule chaîne beauté de mes abonnements (serais-je accro !?).

  • #16 LaMaline le 27 juin 2014 à 9 h 38 min

    Sans surprise: grâce à toi Hélène! Mais je t’ai déjà tout dit lors de la rencontre en janvier!
    Comme toi, et grâce à toi, j’ai découvert Marlena, Elsamakeup, les soeurs Pixiwoo et Lisa Eldridge. Souvent je me demande quelle était la première de tes vidéos que j’ai vues mais impossible de me rappeler…J’ai passé des nuits à rattraper mon retard et regarder toutes tes vidéos!
    Merci à toi!
    Bonne journée et bon week-end!

  • #17 Szamarkand le 27 juin 2014 à 9 h 40 min

    Grâce à toi ! Je rajoute Lisa Eldridge, mais bien plus tard (genre l’année dernière alors que je me maquille « pour de vrai » depuis 4/5 ans). Je me suis même auto-maquillée pour mon mariage, en suivant un de tes tutos :)

  • #18 Damita le 27 juin 2014 à 9 h 41 min

    Au début, en faisant des beauty faux pas et en ajustant le tir au fur et à mesure que je faisais des erreurs. Ensuite, les blogs et YouTube m’ont aidé à comprendre ce qui me mettrait le plus en valeur et les produits les plus adaptés

  • #19 Yakadi le 27 juin 2014 à 9 h 43 min

    Mais avec toi, Hélène. Merci encore :-)

  • #20 MarieCorailAuxJoues le 27 juin 2014 à 9 h 45 min

    Sur youtube principalement avec toi et toutes les autres blogueuses que je suis. Je savais déjà à peu près où placer les couleurs, mais elles m’ont apprise à estomper, estomper, estomper. Et à faire une banane. :)

  • #21 Didichoups le 27 juin 2014 à 9 h 49 min

    Mais voyons, c’est inné chez moi ! (ironie totale) XD

    (Attention ! Ce message est affreusement dans le style licorne à paillettes. Âmes sensibles s’abstenir ;p)

    J’ai appris à me maquiller grâce à toi Hélène. Et c’est également grâce à toi que je me suis découvert une passion.
    J’ai énormément appris de tes tutos, et grâce à « tes semaines sur Youtubes », j’ai connu plein de filles super douées et qui font un boulot d’enfer. Je penses aux même personnes que toi, Lisa Eldridge, les soeurs Chapman, Marlena, mais il y en a plein d’autres.
    Tout ça m’a permis de me sortir d’une très mauvaise période et de voir plus loin, de comprendre ce que j’aimais vraiment (de devenir complètement dingue devant une belle palette de fards ^^) et que c’était ça le plus important … etc
    Pour tout ça, Hélène, je t’en serais éternellement reconnaissante.

    Bonne journée.

  • #22 jeanne le 27 juin 2014 à 9 h 50 min

    Hello Hélène,
    Alors moi j’ai appris en regardant les photos de stars de cinéma dans Studio et Première et ensuite j’ai tout perfectionné grâce à toi!!! Véridique :-) Notamment, les maquillages légers, neutres, que je n’arrivais pas à maîtriser en regardant les photos.
    Alors merci !
    Belle journée
    Jeanne

  • #23 2yeuxverts le 27 juin 2014 à 9 h 53 min

    Grâce à toi!
    Sans blague j’ai découvert les vidéos maquillage sur You tube avec toi (j’avais d’abord visionné toutes tes vidéos sur ton blog). J’avais trouvé l’adresse de ton blog par hasard dans un magasine; bref la révélation! Je venais de me couper les cheveux très courts; ton style a dû me plaire! J’étais dans une période « je recherche ma féminité » et prête à l’aventure du smoky appuyé, etc. Là où ça pêche toujours c’est pour les lèvres et les ongles (si tu savais comme je t’admire!); le vernis ça me prend une demi aprem à poser et le soir même il est foutu (oui la vaisselle sans les gants…); et pour les lèvres je suis une rougealevrophage!!!!

    Aujourd’hui j’ai bcp d’inspiratrices make up: Marlena (découverte grâce à toi), Pixiwoo, MakeupGossArtist etc. J’aime aussi de plus en plus les « novices »- non pros quoi- qui filent leurs petits tuyaux et se maquillent simplement.

  • #24 Carlotta le 27 juin 2014 à 9 h 55 min

    Hello !
    Alors pour ma part je crois que c’est d’abord en regardant ma mère quand j’étais au collège et en lui demandant quelques conseils mais clairement youtube m’a presque tout appris . Notamment toi , Hélène , car tu es la toute première youtubeuse que j’ai suivi et grâce à toi j’ai appris à faire des choses plus « techniques » niveau maquillage . Puis bien sûr j’ai commencé à suivre Lisa Eldridge , les soeurs Chapman et bien d’autres et donc j’ai continué à beaucoup apprendre . Mais donc finalement je dirais qu’après ma mère c’est à toi que je dois la majorité de ce que je sais alors merci :)

  • #25 Nina13 le 27 juin 2014 à 9 h 56 min

    Grâce à tes vidéos :)
    J’ai commencé à me maquiller il y a cinq ans quand j’ai découvert ton blog. Ta joie communicative, ton humour et ta manière de parler du maquillage m’ont plu.

  • #26 lytanie le 27 juin 2014 à 10 h 01 min

    Sur mon blog de fille bien sur!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCISx 1000

  • #27 sowcolat le 27 juin 2014 à 10 h 02 min

    Grâce à toi, il y a 3-4 ans. Je ne sais pas comment je suis tombée sur la vidéo « polémique » ELF, mais je me suis dis au moins cette femme à le mérite d’être franche à 100 %. Et depuis je ne loupe aucun de tes post ;)

  • #28 Orane le 27 juin 2014 à 10 h 03 min

    Moi j’ai appris grâce à MBDF!

  • #29 Anne de bretagne le 27 juin 2014 à 10 h 03 min

    Moi j’ai surtout appris en regardant ton blog !!! Les vidéos, les photos, les idées d’association et surtout le fait qu’il fallait s’entrainer, essayer ne pas avoir peur….. Merci

  • #30 Mariby le 27 juin 2014 à 10 h 04 min

    Coucou Hélène! Et bien moi, c’est entièrement grâce à toi. J’ai découvert ton blog par hasard via YouTube et je me suis regardée toutes les vidéos de ton blog dans le weekend (il y avait quand même 5 ans de vidéos!!!). J’aimais me maquiller avant mais je n’utiliser pas de pinceaux, je n’avais pas la bonne teinte de fond de teint, je ne savais même pas que maquiller ses sourcils était de l’ordre du possible. Bref, tu es un peu mon Maitre Jedi en la matière :-) . C’est grâce à toi que j’ai redécouvert le maquillage (et maintenant le soin de ma peau). Et comme souvent, la première personne que vous découvrez dans un domaine reste votre référence, même si je regarde d’autres vidéos (Emma Pickles, Lisa Eldridge…). Bisouss de ton padawan :)

  • #31 L’atopique le 27 juin 2014 à 10 h 07 min

    En toute franchise c’est toi!!! Au départ je me disais que je n’y arriverai jamais avec mes deux mains gauche pleines de pouces puis petit à petit, à force d’entrainement et de persévérance, j’ai compris qu’il fallait tout d’abord que je maîtrise l’art de faire mon teint. Puis j’ai commencé par acheter ma première palette la naked 1 (urban decay forever <3 ) et de fil en aiguille j'ai atteint un niveau correct qui ne demande qu'à s'améliorer!!!
    C'est un résumé oeuf corse!

  • #32 aliflot le 27 juin 2014 à 10 h 10 min

    Bonjour, il y a très longtemps (20 ans peut etre!!) Clarins faisait de petits livrets thématiques. C’est dans celui sur le maquillage que j’ai tout appris. quelle ombre sur la paupière entière, laquelle sur le coté externe, crayon, mascara, teint, lèvres il y avait tout.
    Depuis j’ai amélioré les choses avec youtube (Lisa Eldridge est parfaite en effet)
    Bonne journée

  • #33 Camille le 27 juin 2014 à 10 h 12 min

    Idem, en regardant des vidéos ! En fait au départ je suis tombée au hasard sur un blog, et la personnalité de la fille qui le tenait m’a beaucoup plus. Alors j’ai continué à le lire même si la mode et le make up n’étaient pas de réels centres d’intérêts pour moi. Puis j’ai vu que le résultat était chouette, et pouvait permettre d’atténuer certaines choses qui me complexaient. Je m’y suis mise doucement, j’ai adoré… alors j’ai élargi le cercle des blogs que je lisaient, avec très rapidement le tien où j’ai aussi appris une foule de choses ! Aujourd’hui je lis tout un tas de blogs et faute d’apprendre à me maquiller (à présent je sais le faire) j’adore découvrir de nouveaux produits !

  • #34 Sandrine le 27 juin 2014 à 10 h 20 min

    Bonjour Hélène,

    Moi aussi j’ai appris pas mal de techniques grâce à You Tube, et ta chaîne est une des premières à m’avoir permis de m’améliorer. Tutos expliqués très clairement pour des résultats magnifiques, merci à toi!
    Petite question qui n’a rien à voir avec le sujet : tu dis souvent que tu refuses d’appliquer de l’eau micellaire sur ta peau, y a-t-il une raison particulière à cela? Cette eau a-t-elle des propriétés néfastes?
    Merci pour ta réponse, je te souhaite une belle journée,
    Sandrine

  • #35 Laurie le 27 juin 2014 à 10 h 23 min

    Au début pour moi c’est venu naturellement, je voyais des maquillages qui me plaisaient et j’essayais de les reproduire.
    Mais c’est en découvrant les Youteubeuses beauté que j’ai réellement développé les bonnes techniques. Les soeurs Pixiwoo et Lisa Eldridge comme toi, mais aussi Sharon Farrell, Jaclyn Hill,… Et dans le lot quelques françaises comme Julie (julielovesmac07) et bien sûr toi!
    Tu m’as beaucoup appris sur les cosmétiques et les soins et je t’en remercie!

  • #36 Pascou13 le 27 juin 2014 à 10 h 25 min

    Quand j’étais jeune (il y a longtemps…), je pense que je me maquillais en faisant le strict minimum.
    C’était surtout a l’intuition. Le fond de teint c’était pour les grands jours…
    Seul un fard a paupières, crayon et mascara faisaient partie de mon quotidien.
    Plus tard, en allant chez SEPHORA, j’ai commencé a m’intéresser a d’autres produits mais j’avoue que c’est lorsque j’ai découvert des vidéos sur YOUTUBE et certains blogs, notamment:
    – julielovesmac07
    – a fleur de peau
    – mon blog de fille
    – babillages
    – la vie en blonde
    que j’ai commencé a comprendre comment il fallait utiliser certains produits.
    J’ai surtout continué a lire ton blog Helene car il me semble le plus complet, en français.
    Grace a toi, je lis désormais régulièrement les 4 blogs que tu cites mais le tien reste ma référence.
    Le fait que tu postes quotidiennement (ou presque) des billets me plait.
    C’est mon moment de détente, rien qu’à moi.
    Depuis face a mes amies, je suis devenue la référence ES-MAKEUP…
    Elles me demandent conseil, ce qui est drôle car il y a 6 ans je n’en savais pas plus qu’elles.
    Je maquille même les danseuses du Studios de Danse de ma fille.
    ;)
    Bref, je te dois beaucoup question maquillage même si je ne commente pas toujours.
    Alors, j’en profite pour te remercier…

  • #37 Eve le 27 juin 2014 à 10 h 27 min

    J’ai appris quelques basiques en regardant ma mère lorsque j’étais plus petite. Et puis ensuite, comme toi Hélène, grace à Youtube. Cependant il y a eu une période où je me suis un peu laissée influencer et j’ai acheté et essayé un peu tout et n’importe quoi. Aujourd’hui je prends toujours autant de plaisir à regarder des vidéos mais je sais ce qui me va et ce qui ne me va pas. J’ai la main plus légère et l’esprit critique plus aiguisé.

  • #38 Angelina le 27 juin 2014 à 10 h 28 min

    Ma mère étant très coquette j’ai eu très jeune envie de me maquiller, j’ai commencé vers 13 ans très légèrement du mascara et du gloss transparent puis en grandissant jai maquillé mon teint (avec beaucoup d’erreurs, fdt trop foncé etc) et plus j’avançais en âge plus j’ai essayé de nouvelles choses en regardant des photos, en regardant les autres et puis il y a trois ans j’ai découvert ton blog qui m’a appris plus de techniques, les bons produits, les bonnes couleurs adaptées à mon teint, les bases du maquillage avec tes vidéos que je m’amusais reproduire. Et j’aimerai d’ailleurs te remercier pour tout ça car depuis c’est devenu une véritable passion. Merci Hélène :)

  • #39 jublet le 27 juin 2014 à 10 h 29 min

    ben moi c’est avec toi. Et notamment avec la rubrique : »vous êtes maquillées comment aujourd’hui ? »que je suis depuis le début.Il y avait tes conseils,ceux de Lulaby et je me souvient d’une fille avec des yeux sublimes qui postait régulièrement des maquillages magnifiques,mais j’ai oublié son pseudo!

  • #40 Antoine le 27 juin 2014 à 10 h 30 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai découvert Marlena, Lisa Eldridge et les fabuleuses soeurs Chapman grâce à toi, du coup ce n’est pas d’elles que j’ai appris en premier mais de toi.
    Tu as su faire ton métier de quelque chose qui ne l’était pas à la base, et on peut dire que c’est un véritable succès. Tu sais de quoi tu parles, tu connais les produits que tu présente, tu es toujours d’excellents conseils, tu es adorable et tes vidéos sont un régal.

    Merci pour tout Hélène et longue vie à monblogdefille.com. :-)

    Antoine

  • #41 aurelie08 le 27 juin 2014 à 10 h 30 min

    Grace a vous… mais j ai surtout appris a prendre soin de ma peau la base pour mettreen valeur un joli maquilllage, alors merci beaucoup…

  • #42 pâte à crêpe le 27 juin 2014 à 10 h 33 min

    Et bien principalement grâce à toi! Avant c’était du grand pif avec un peu de fdt liner et mascara, ma mère ne sais pas se maquiller, et puis un jour je suis tombé sur une de tes vidéos et puis boum…. J’ai noté certaines combinaisons de fards, reproduis à la lettre certains make up, mis 6 bons mois à comprendre en quoi on n’avait pas du tout la même forme d’oeil et à ajuster la forme de mon make up à la mienne.
    J’ai beaucoup regardé d’autres blogueuses/youtubeuses, mais je ne suis jamais sentie aussi proche de ce que tu faisais, comme si là, tu me montrais rien que pour moi, c’est complètement accessible.
    J’ai aussi énormément appris en passant 2 heures à un atelier mac avec Florence qui m’a donné de supers conseils personnalisés que je suis tous les jours.
    Et pour ce plaisir qui m’accompagne et qui me fait du bien je ne te remercierai jamais assez.

  • #43 abirdtoldme. le 27 juin 2014 à 10 h 39 min

    Grâce à toi :) J’ai appris les gestes de base en observant ma maman, mais pour les techniques un peu plus pointues, ce sont tes vidéos qui m’ont donné les conseils les plus précieux. J’en profite pour te remercier pour ça :)
    Bises, Cécile

  • #44 Lisa le 27 juin 2014 à 10 h 42 min

    Youtube également. Et majoritairement grâce à toi ! :)
    (alors merci!!)

  • #45 Lily77 le 27 juin 2014 à 10 h 42 min

    Coucou Hélène,

    Pour moi au début ça a été dans les magazines pour adolescentes, mais franchement la mode en maquillage au début des années 2000 c’était assez moche (ouuuuh les sourcils méga épilés avec le fard blanc et le crayon noir! magnifique!) et j’avais pas l’impression d’apprendre des choses vraiment « embellissantes » et adaptées à tout le monde.
    J’ai beaucoup plus appris par la suite avec les blogs: déjà avoir une vidéo ça change tout parce qu’on voit précisément les bons gestes, il y a beaucoup de choix de vidéos sur tous les thèmes, et surtout des avis objectifs sur les produits et la façon de les utiliser.
    On est revenu à un maquillage vraiment fait pour embellir, et pas juste pour farder et charger et ça change tout! On a pas l’impression de se cacher mais d’aider la nature :D
    Et quand on a envie de quelque chose de plus fun, on en trouve pour tous les goûts, mais au moins on a des bonnes bases.
    Alors pour moi vive les blogs!

  • #46 waffo le 27 juin 2014 à 10 h 45 min

    Avec toi, tout simplement ^_^
    J’ai du découvrir ton blog quand j’ai eu ma première fille, il y a 7 ans. Je m’intéressais déjà au maquillage mais j’étais limité par mes capacités. Tes billets et tes vidéos m’ont décomplexé du maquillage ! Même si j’avoue que ces derniers temps, je me suis calmée (je suis très crayon – de n’importe quelle couleur – fumé ou pas, selon les jours).
    Alors merci !!!

  • #47 Brunehilde le 27 juin 2014 à 10 h 45 min

    Hello
    Mais comment faisaient les filles avant ?!
    Pour ma part, j’ai pris un grand cours de maquillage chez MAC, et je me suis rendue compte que j’étais une grande amatrice. C’est là qu’on m’a appris que le matos faisait 50% du boulot, et que c’est important d’avoir les bons pinceaux par exemple. Ah bon on peut mettre de la poudre sur son fond de teint ? Une amatrice j’ai dit ! Et par la suite, merci YouTube, merci Hélène, merci Marlena, Lisa, Sam, Nic, Tiffany et Nikkie :)
    Je note que ce que je n’aime pas du tout ce sont les conseils dans les magazines, heu non en fait pour 90% des gens, l’effet gloss mouillé sur les paupières ou la bouche jaune fluo ça ne va pas beaucoup nous servir … C’est créatif et bien souvent très joli, mais pour apprendre ce n’est pas mon média !

  • #48 Maëlys le 27 juin 2014 à 10 h 49 min

    Super comme question !
    Bon bah pas pour faire lèche-botte mais moi j’ai commencé avec tes vidéos :p

  • #49 Fille(ancée) le 27 juin 2014 à 10 h 53 min

    Pour ma part, comme toi grâce à YouTube mais aussi et surtout grâce à toi ;-)

  • #50 Cora31 le 27 juin 2014 à 10 h 54 min

    Alors moi, j’étais une phobique du fond de teint (à force de voir d’horribles démarcations, des visages trop foncés, etc…) et je n’osais pas utiliser des fards car ma paupière fixe recouvrant l’autre, je ne savais pas comment faire… Du coup, j’ai pris carrément un cours avec une maquilleuse pro, à domicile, pour qu’elle m’explique toutes les bases adaptées à mon visage. Révélation ;-)
    Et désormais, au désespoir de mon mari (et de ma CB) je consulte pas mal de blogs pour découvrir des nouveaux produits, textures, astuces, etc…

  • #51 Clara Poppins le 27 juin 2014 à 10 h 55 min

    Bonjour !
    Je pense que je ne vais pas être la seule à répondre ça :
    « En regardant tes vidéos et en lisant ton blog  » !
    Oui, tu es mon professeur préféré :)
    Bonne journée !

  • #52 Clochette le 27 juin 2014 à 10 h 58 min

    Pour moi c’est pareil, les videos YouTube les blogs et tout ça (surtout grâce a MBDF en faite). :)

  • #53 Laureen @Peachylau le 27 juin 2014 à 11 h 04 min

    Facile, c’est grâce à tes vidéos que j’ai appris à me maquiller!

  • #54 Manon le 27 juin 2014 à 11 h 05 min

    Moi c’est grâce à toi Hélène ! ;-)
    En te regardant j’ai appris surtout à « apprivoiser » les produits, et à voir qu’il n’y avait pas qu’une seule utilisation possible. Et puis c’est grâce à toi que j’ai découvert d’autres make up artists aussi. :-)

    Bonne journée !

  • #55 Naïma se maquille le 27 juin 2014 à 11 h 24 min

    Hello Hélène !
    Pour ma part étant une ancienne modèle photo, je prenais tous les conseils des MUA que je rencontrais, j’apprenais avec eux, ensuite j’ai regardé bcq de tutos et pour finir j’ai fait la Make Up For Ever Acedemy

    On apprend énormément par le biais de Youtube, pas toujours de manière juste mais les bases sont très bien détaillées et expliquées ç’a m’a aidé sur bcq de choses :)

    Bon week end à toi
    Naïma

  • #56 MsHiiina le 27 juin 2014 à 11 h 24 min

    Sans rire, c’est toi Hélène qui m’a appris à me maquiller !
    Ça remonte à 2009 (déjà…) et on me fait régulièrement des compliments hehe
    D’ailleurs c’est l’occasion : MERCI :)

  • #57 Océane Yeu le 27 juin 2014 à 11 h 26 min

    Ca c’est une bonne question ;-)

    Au tout début, je dirais que c’est en regardant ma maman se préparer dans la salle de bain !

    Mais disons que le côté plus technique est arrivé en découvrant les chaines sur Youtube. J’ai commencé par regarder Magali de beauté blog qui me faisait beaucoup rire. Puis j’ai découvert Capucine de Babillages, puis toi Hélène ! Bon la première vidéo que j’ai du voir de toi c’est la vidéo « Néon make-up » autant te dire que je me suis demandée ce qu’il se passait ! Mais j’ai vite accroché et maintenant je suis accro à ce blog :-)

    Et puis on apprend beaucoup avec tes « semaine sur Youtube » également.

    Donc un grand merci j’imagine !

  • #58 Kungrune le 27 juin 2014 à 11 h 27 min

    Bonjour à tout(e)s,

    Personnellement mon parcours maquillage a été un peu aléatoire. Je n’ai, à proprement parlé, jamais appris à me maquiller.
    J’ai commencé au lycée en cumulant tous les make-up faux pas (fdt à ta truelle trop foncé, yeux sans subtilité …) puis je me la suis joué soft et minimaliste jusqu’à il y a 2 ans où j’ai découvert You-Tube et les chaines beauté et, à 31 ans, ma folie soins/make-up a débutée !!! C’est vraiment là que j’ai appris une montagne de choses et glané 1001 conseils sur l’univers de la beauté. Je n’aurai jamais imaginé il y a 2 ans ne pouvoir sortir sans les sourcils maquillés et oser porter un ral vif !

    Donc merci YT et, entre autres, Hélène pour les conseils avisés !

  • #59 amanithe le 27 juin 2014 à 11 h 27 min

    et bien moi j’ai appris a me maquiller avec toi hélène! désolé ca ne doit pas etre trés original de dire ca sur ton blog!:p ca rejoint ce que je disais sur le post des remerciements…les premiers essais ont été assez fun je dois dire, mais j’applique au quotidien des techniques dont tu nous fait part tel l ‘estompage du ras de cil supérieur au pinceau,j’adore.je suis également conquise des lecons de smocky( le mini smocky qui date de quelques année est un réel coup de coeur 1 crayon et un fard! ) puis la découverte des neutres…ba oui je n’en connaissais pas l’existence! ( chez moi ma mère travaille sa ressemblance avec liz taylor et se jette sur les bleu les turquoise et trucs pétant qui font mal a la rétine=) et puis l’outer v un vrai classique que je matrise ( en toute humilité) . A mon tour je maquille mes copines,mes soeurs pour les grandes occasions. Je regarde évidemment d’autres blogueuses, teni panosian ,lisa eldridge , lauren curtis et les détonantes alexandra et nelly de make my beauty ;)

  • #60 CalamityFred le 27 juin 2014 à 11 h 28 min

    Avec toi. Et les brèves que tu places en haut de page m’ont appris plein d’autres choses, notamment à lâcher prise.

  • #61 Johanna D. le 27 juin 2014 à 11 h 35 min

    De loin Youtube et ces youtubeuses. Ma mere ne se maquillant quasiment pas (un trait de crayon sur les yeux et du mascara) et ma grande soeur non plus, j’ai pas vraiment eu de modeles en terme de maquillage en grandissant.
    Pour moi ca serait, Kandee Johnson, Pearly Makeup, Xsparkage et Mon blog de Fille ;)

  • #62 amanithe le 27 juin 2014 à 11 h 36 min

    Didichoups: ame sensible ne s’est pas abstenue et a versé une larme car elle est touchée du post et s’est retrouvée totalement dedans. bisous didichoups

  • #63 Anne le 27 juin 2014 à 11 h 37 min

    Comme plein de filles ici… Grâce à toi!!!
    Merci!!

  • #64 Faith le 27 juin 2014 à 11 h 38 min

    Bonjour,

    J’ai commencé à vraiment m’intéresser au maquillage en 1ère année de l’université, avec un mascara… j’ai appris toute seule à l’appliquer. J’ai appris ensuite à utiliser d’autres produits de maquillage grâce à youtube (8 ans plus tard), sans m’être inspirée d’une personne en particulier mais plutôt en piochant ici et là des idées (même si la première que j’ai suivie assidument est elsamakeup). Ses conseils et ses avis m’ont été d’une aide précieuse lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux fonds de teint, leur application, les fards à paupières…

    Et enfin, lorsque je t’ai découverte (sur le tard), j’ai pris conscience de toutes les possibilités qu’on peut faire avec le maquillage, jouer avec, tester plein de trucs, mais aussi travailler la subtilité, le nude, la sublimation de notre visage.
    Grâce à ton blog, je me suis posée des questions non seulement sur la forme (comment se mettre en valeur avec le maquillage) mais aussi sur le fond (pourquoi je me maquille), ce qui est rare. Cela peut changer radicalement notre rapport au maquillage, j’ai appris à accepter mes imperfections. Avec toi, j’ai appris à me perfectionner pour passer d’un maquillage de quantité à un maquillage de qualité.

    Bonne journée!

  • #65 dorra le 27 juin 2014 à 11 h 41 min

    j’ai commencer a « apprendre » a me maquiller en découvrant ton blog et tes vidéo et c’est devenue une vrai passion, je veux même en faire mon métier, en faisant la formation a la make up forever mais bien évidement ce n’ai pas donner déjà que j’ai la chance qu’il y en ai une dans ma ville (Nice) mais je suis sur que se sera mon métier donc je m’accroche!

  • #66 Fany Crochet le 27 juin 2014 à 11 h 42 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis un peu émue d’écrire ce premier commentaire sur ton blog parce que ça fait des années que je te suis, tu es sûrement la première youtubeuse/blogueuse que j’ai suivis. Je me rappelle t’avoir découvert quand tu faisais tes premières vidéos sur YT, et je ne t’ai plus jamais lâchée depuis, et pourtant je n’ai jamais osé te laisser un commentaire sur ton blog (que je suis depuis aussi, que je regarde tous les jours) car j’étais jeune et je ne me sentais pas à ma place, de commenter alors que je n’avais aucune expérience (pas que j’en ai beaucoup plus aujourd’hui ;)). A l’époque j’étais encore au collège et maintenant je suis en faculté de droit, que le temps passe vite ! Et c’est notamment grâce à toi que j’ai appris à me maquiller, et je crois que le maquillage est quelque chose qui a changé ma vie. Je sais, dis comme ça c’est un peu « too much », mais avec le maquillage, j’ai réussis à être un peu plus sûre de moi. Quand je suis maquillée je me sens mieux, plus confiante, et tout ça en grande partie grâce à toi, tes conseils, tes tutos :). Et pour ça je crois que je te serais toujours reconnaissante. Je crois que ce post m’a fait un « déclic » car je voulais te remercier pour tout ce que tu fais pour les gens, pour nous, celles qui te suivent. Pour celles qui commentent mais aussi pour celles qui restent dans l’ombre, comme moi auparavant.
    Alors Hélène merci beaucoup et surtout reste comme tu es !

  • #67 Mademoiselle le 27 juin 2014 à 11 h 43 min

    Alors moi ce n’est pas avec Youtube mais avec toi que j’ai appris!
    Bien sur comme beaucoup de petites filles j’ai regardé ma Maman se maquiller et je lui ai piqué des rouges à lèvres, mais elle ne se maquillait pas avec des manières très « techniques » mais plutôt un peu de mascara et parfois du fard à paupières donc… Quand je suis tombée sur tes vidéos, je me souviens, j’ai trouvé ça génial! Un matin en allant au collège, j’ai allumé mon ordi en cachette à 7h pour faire comme toi ( surtout pour le teint, je me souviens de la vidéo :  » le teint pour de vrai »! ) je voulais tout suivre à la lettre! Et de vidéo en vidéo j’ai chopé le coup de pinceau pour la banane, le halo etc… Et chaque matin je fais mon petit rituel, et quand j’ai le temps, je me remets devant une vidéo avec mon miroir et ma caisse à outils ( comprendre mes paniers à maquillage) et hop, au boulot!
    On dit quoi? Merci Hélène ;)

  • #68 Zineb le 27 juin 2014 à 11 h 49 min

    Bonjour Hélène,
    Pour moi, comme plusieurs de tes followers , j’ai appris avec toi.
    J’ai 23 ans et l’année dernière je suis tombée par hasard sur une de tes vidéos ça m’a tout de suite beaucoup intéressé.
    Il faut dire que je n’était pas vraiment novice, j’ai toujours été attirée par l’univers de la beauté, mais je me maquillais un peu au feeling, sans réelle méthode…
    J’ai découvert des astuces très sympa sur monblogdefille et je continue a en découvrir tout les jours.
    Merci Hélène ;-)

  • #69 ibtissem le 27 juin 2014 à 11 h 49 min

    J’ai appris à me maquillee au début avec ma cousine qui était Negaffa dans les mariages, en gros c’est celle qui s’occupe de la mariée orientale tout au long de la soirée pour accorder son maquillage avec ses différentes tenues, on va dire que c’est en la voyant faire que j’ai compris a quoi sert un councealer ou une poudre et la magie du maquillage qui camoufle.
    Puis je regardais souvent une émission de relooking sur une chaîne télévisé Dubaï Tv ou une maquilleuse pro montrait ses astuces make up pour tout les jours.
    Mais le plus gros ça a été YouTube. Quand j’ai découvert les premières youtubeuses américaines, elles m’ont permise de decouvrir des techniques et même des produits, moi qui ne savait pas ce qu’était un pigment ou un highlighter. Je regardais Judy de itsjudytime qui même avec ses yeux bridés, j’arrivais a reproduire ce qu’elle faisait. Elle montrait des produits de toutes les marques donc du plus abordable au plus cher, je regardais tanya burr l’anglaise, etc, mais pour moi celle avec qui j’apprend le plus c’est sans au un doute Lisa et toi. Toi pour les conseils, et Lisa pour les techniques de maquillage tout parait plus simple avec elle. Elle peut utilisée du loreal mais son coup de pinceau est net, le fait qu’elle raconte l’histoire des make up, qu’elle se concentre sur chaque type de peau ou catégorie de femme j’adore cette ouverture.
    Aujourdhui je me maquille et prend soin de mes cheveux seule, grave a YT et des blogueuses talentueuses.

  • #70 Hélène le 27 juin 2014 à 11 h 50 min

    ElleC: « l’effet d’un aquarium » : je vois ce que tu veux dire, moi j’appelle ça l’effet « feu de bois » ;-))

    Yasmine: c’est vrai que la compréhension n’est pas si essentielle que ça (même si évidemment c’est plus convivial), le maquillage est tellement visuel !

    Sandrine: tiens, la réponse est là ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-naime-pas-la-lotion-micellaire

    Brunehilde: il n’y a pas de magazine de make up grand public, hélas (et les conseils des magazines féminins ne sont en effet pas très applicables au quotidien ;-).

    Je suis hyper touchée par toutes celles qui disent avoir appris avec moi, vos commentaires sont émouvants et adorables, merci les filles !

    Et je suis touchée de voir qu’il y en a quelques unes qui ont appris en regardant leur mère, c’est assez rare pour celles de la génération 30-40 ans car souvent nos mères se maquillaient très peu ; il est bien possible que les futures filles des plus jeunes d’entre vous apprendront à nouveau en regardant leur mère, qui aura appris sur You Tube ;-)

  • #71 Myriam le 27 juin 2014 à 11 h 50 min

    Salut Hélène,
    J’ai appris à me maquiller grâce aux Youtubeuses!! J’ai commencé avec Sandréa et en cliquant sur les vidéos recommandées je t’ai découverte et tu m’en a fait découvrir d’autres … bref un grand merci à tous car depuis je prends un réel plaisir à me maquiller, à aller chez Sephora, à tester des produits . Je dois avouer que c’est même devenu une passion. Bizzzzz

  • #72 Hanneton le 27 juin 2014 à 11 h 55 min

    Avec (grâce !) à toi.

  • #73 Dorothée le 27 juin 2014 à 12 h 02 min

    Pour ma part, j’avais quelques notions de maquillage puisque je me maquille depuis l’âge de 20 ans (et j’en ai 54 !), mais c’est vraiment grâce à toi Hélène que j’ai bien amélioré mes techniques. Et puis ensuite, tu m’as fait découvrir toutes ces youtubeuses américaines et anglaises formidables qui nous apprennent tant de choses.
    Donc un grand merci à toi Hélène !
    Sinon, il faut aller faire les soldes chez Douglas : il y a plein de trucs super bien soldés. J’ai réussi à dégoter un correcteur de teint soyeux Shiseido pour 14 euros ! Je l’ai essayé ce matin et vraiment il est top.

  • #74 Autumn le 27 juin 2014 à 12 h 08 min

    Seule fille avec 3 freres, mon pere, et une mere qui se penchée plus vers les vêtements et la cuisine et la culture- je ne sais pas comment j’ai appris… entre copines et inspirée par les magazines/les films, music videos. C’etait les annees 80 quand j’etais ado alors pas d’internet. Mais beaucoup de Fun dans le maquillage a cette epoque :)

    C’est tres bizarre (pour moi), mais apart des RAL fetiches et quelques blushs/bronzers et UN gros pinceau pour blush et poudre… je ne me rappelle pas de TOUT d’autre produits ni rien de mon rituel « avant » (sauf que j’etais un inconditionnel du demaquillage meme ado. )

    Donc j’ai continué comme ca – fdt liquide, blush, ral, mascara-des doigts, un pinceau, tres basique- puis un jour j’ai decouvert les Bare Minerals. J’ai ad-or-ee. Pendant les années c’etait cette gamme. Et vu que c’etait tout nouveau, un kabuki et tout :) qu’ils mettait un assortiment de pinceaux, j’ai un peu appris coté outils et matières. (omg they’re so scratchy! But I didn’t know any better! lol)
    Puis je suis parti en Allemagne et j’ai eu un gros choc- ma peau etait HORRIBLE. Et rien fonctionnait comme avant- ni mon RAL, ni mon fdt, ni les couleurs de blush…
    Besoin de hit the re-set button, et tout re-apprendre. En commencant par la peau. C’etait l’époque ou j’ai découvert ton blog.

    Ton blog et Makeup Alley (et mon état désespéré, ma nature « rechercheuse », beaucoup de patiences, et my…vanity ;) !) m’ont appris au deuxième tour :) Et vu que l’age avance, ma peau, les produits, les techniques change encore et toujours, c’est un travail qui continue :)

  • #75 Bernadette le 27 juin 2014 à 12 h 08 min

    Bonjour Hélène
    Depuis plus de 40 ans que je me maquille ,je dirai que j’ai commencé par l’instinct ,mais cela restait assez basique . Et puis il y a 1 an ou 2 , j’ ai découvert you tube ( je ne savais même pas que ça existait.) et surtout j’ai découvert MBDF et véritable révélation pour moi .Tu m’as enseignée plein de choses question maquillage que je ne soupçonnais pas même après toute ses années de pratique journalière . Alors évidemment , je te remercie vivement de nous faire partager ton savoir .Transmettre n’est pas une évidence , il faut surtout le vouloir et avoir un don de pédagogie ce que toi tu as , Hélène, à n’en pas douter
    Bonne journée à toi

  • #76 Laure le 27 juin 2014 à 12 h 08 min

    Coucou Hélène,
    pour ma part j’ai eu la chance d’avoir une mère qui adore se maquiller, et qui m’a du coup offert mes premiers « outils » de maquillage plus jeune. C’est donc grâce à elle que j’ai commencé à me maquiller. Mais surtout c’est grâce à ma voisine d’enfance, qui est comme ma sœur et qui a une sens de l’esthétisme très poussé. ça m’a toujours fasciné de voir comment elle se maquillait et du coup je l’ai un peu pris comme modèle, elle me corrigeait aussi dans mes faux pas ;-)
    Après, j’ai au fur et à mesure appris à comprendre ce qui m’allait etc,…

    Puis, il y ‘a presque un an, grand virage, j’ai découvert les vidéos YT et surtout ton blog ! Et là j’ai compris que je n’y connaissais pas grand chose et j’ai tellement appris, notamment et surtout sur les applications et choix de FdT (merci !), puis aussi savoir comment placer les couleurs, les estomper etc,…
    Bref depuis que je te suis j’ai vraiment encore plus de plaisir à me maquiller car je comprends comment me mettre en valeur. Et j’utilise enfin toutes les couleurs de mes palettes, je découvre ts les jours de nouvelles combinaisons :-) bref quel bonheur !
    et surtout un grand merci à TOI (je vois dans les autres commentaires que je ne suis pas la seule ;-)) tu nous fais également découvrir d’autres « pépites » de YT (Lisa Eldrigde !) et aussi pcq en suivant ton blog j’ai pas qu’appris en make-up, mais aussi soins, etc. et autres sujets que tu évoques dans ton blog (s’assumer, le choix de ne pas avoir d’enfants, etc.) et ça fait du bien de lire ce genre d’articles plus ouverts :-)

    Bonne journée à tous ! :-)

  • #77 Ella le 27 juin 2014 à 12 h 10 min

    Salut Hélène, comme bcp d’entre nous, j’ai appris avec toi. Je me suis aussi inspirée de Capucine (Babillages), Coline et Cynthia Dulude… sur youtube donc :)

    Merci à toi, car tu as été le premier blog que j’ai découvert lorsque j’ai commencé à m’intéresser au make up naturel pour me rendre plus jolie malgré mon acné (vidéo sur l’acné avec Joëlle). Même si je n’ai pas le même type de peau que toi, j’ai appris bcp sur les soins et le makeup grâce à toi. Tu as été mon point d’entrée sur youtube :) Et c’est toujours avec grd plaisir que je découvre tes nouveaux articles et tes vidéos… j’apprends toujours bcp et en confiance :)

  • #78 AquaPetra le 27 juin 2014 à 12 h 25 min

    Bonjour,
    Ici et là.
    Avec 2 époques quand même : avant le web, après le web.
    Sur la toile ton blog a fait partie des blogd  » mine d’or » pour comprendre que je me maquillais à la va vite et que c’est pour cela que rien ne tenait sur moi….
    Je suis une inconditionnelle de Bobbi Brown depuis que j’ai découvert cette marque. : la qualité de ses produits, l’approche que Bobbi a du maquillage. Je trouve cette femme très inspirante. Un bémol : ses concealers ne sont pas les meilleurs… Mais sinon c’est top !

  • #79 J. et C. piquent un fard le 27 juin 2014 à 12 h 31 min

    Bonjour à toutes et à tous !

    Pour faire dans l’originalité je dirai que tu m’as beaucoup appris ! Je me maquillais déjà avant de connaitre ton blog mais la banane pour maquiller les yeux, le maquillage des sourcils ou encore le choix des pinceaux, c’est toi qui m’a appris tout ça ! Mettre de l’anti-cernes aussi c’est grâce à toi, parce que tu avais mis une vidéo dans ta rubrique « Ma semaine sur Youtube » de Wayne qui montrais plusieurs façons de mettre de l’anticerne. Bref, tu m’as beaucoup appris et je pense que tu vas m’apprendre encore beaucoup !

    Bonne journée tout le monde !

  • #80 Joëlle Mahe le 27 juin 2014 à 12 h 32 min

    Toute seule à la base vers l’âge de 14 /15 ans en en mettant bien de trop .mais déjà j’aimais le teint très blanc et la bouche très colorée .et depuis un an que je t’ai découverte je dois dire que je te dois le visage que j’ai aujourd’hui !merci infiniment !bizzz Joëlle

  • #81 kinnou le 27 juin 2014 à 12 h 33 min

    C’est toi !
    Et là grâce (encore) à toi je viens de découvrir le fond de teint compact Shiseido, j’adoooooore !!!!

  • #82 Cabriole13 le 27 juin 2014 à 12 h 34 min

    bonjour,
    Avec toi et ton blog un grand merci, bonne journée à toutes et à tous

  • #83 Valoli le 27 juin 2014 à 12 h 43 min

    Je ne serai pas très originale !! Beaucoup en te regardant !
    J’ai toujours adoré avec une folle passion (!!) le MU. Ma mère se maquillait (FDT, poudre, les yeux, ràl rouge) et je me souviens l’admirer dans la sdb ! Puis le jour ou je suis venue avec elle en institut de beauté, une de ses amies tenait cet institut). Là j’ai passé l’heure à toucher les produits de maquillage (je devais avoir 5-6 ans et je m’en souviens encore). Une vocation était née. Que j’ai du enfouir ….et là depuis pas mal d’année je te suis. J’ai appris tant de choses grace à toi ! Je me suis pris au jeu de Youtube par la suite à rechercher pas mal de tuto. Je suis aussi beaucoup Sharon Farell, il y avait aussi Pearly Make Up, et Lisa Eldridge oeuf corse (!!!)
    Je tente une reconversion….ceci étant un autre sujet.
    En tout cas Merci Merci Merci Hélène pour tous tes conseils, tes tutos, tes vidéos etc…bravo.

  • #84 Anka le 27 juin 2014 à 12 h 47 min

    Pour ma part je suis passionnée depuis mes 16 ans…. J’ai commencée mes premiers dégradés avec les photos de magasine… Je copiais et m’inspirais des palettes que j’achetais!
    Le trait d’eye liner a été ma première base, pour le teint à cette époque juste un coup de rouge à lèvres sur les pommettes et le tour est joué!

    Naïma se maquille: wouaw quelle fraîcheur, tu es toute jolie!

  • #85 Flopsy le 27 juin 2014 à 12 h 48 min

    Au début c’était grâce aux conseils de maquilleuses chez Sephora ou autre, et pareil que ma mère… Puis j’ai découvert youtube et les blogs beauté ! Tout ce que j’ai appris depuis est grâce à ton blog, Marlena, Michelle Phan et plus récement Les soeur Chapman, Lisa Eldridge et Lauren Curtis !

    Ça a complètement changé ma vision du make up et ma façon de me maquiller, j’ose plus, je tente de nouvelles choses, j’essaie de reproduire certains looks… Et c’est vraiment très plaisant !

    Flopsy

  • #86 mariemj le 27 juin 2014 à 12 h 58 min

    Grâce à toi ! Puis à travers ton blog j’ai découvert Lisa Eldridge et Sharon Farell. Maintenant je m’éclate, je cherche, je découvre, je suis aussi parfois frustrée, mais c’est passionant et quelques fois mes proches me demandent même conseil. ;-)

    Merci !
    Marie

  • #87 RemainReverie le 27 juin 2014 à 13 h 02 min

    Au début j’y allait franco sans vraiment savoir ce que je faisais et sans réelle connaissance du maquillage. On se souvient toute de nos débuts catastrophique ? Moi je suis passée par cette case. Puis j’ai découvert Youtube, puis surtout toi Hélène qui m’a quasiment tout apprit. Maintenant j’ai de solide connaissance du sujet grâce aux sœurs Chapman qui donnent de précieux conseils. Mais aussi avec Lisa Eldrige dont j’adore la fraîcheur et le professionnalisme.

    Bisous à toi et bonne journée

  • #88 crazyshop le 27 juin 2014 à 13 h 07 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !
    J’ai d’abord appris en regardant ma grand-mère et ma mère.
    Comme You Tube n’existait pas encore (j’ai 41 ans) et que mon intérêt pour le make-up grandissait, j’ai dévoré les tutoriels photos (oui, oui ça se faisait déjà à l’époque ;-)) de Votre Beauté.
    J’ai rêvé devant les parutions de Vogue et L’Officiel…
    J’ai glané tous les conseils que je pouvais de Cosmo à Femme Actuelle !
    J’ai beaucoup observé autour de moi, remarquant ce que j’aimais ou pas.
    J’ai passé des heures dans les parfumeries (puis Sephora est arrivée /).
    Enfin, il y a déjà quelques années, une certaine Hélène est apparue lorsque je cherchais des blogs beauté…
    Et là, un monde que je ne soupçonnais pas est entré dans ma vie: des articles conçus par une personne objective et bienveillante, des tutos vidéo /, des échanges sympas et raisonnables.
    Non, je ne me sentais plus seule avec ma passion beauté !
    Et ça ne faisait que commencer…
    Alors merci Hélène pour m’avoir ouvert une immense fenêtre !

  • #89 L.roza le 27 juin 2014 à 13 h 14 min

    Bonjour !
    J’ai d’abord « appris » à me maquiller seule: à 10 ans, j’insistais pour réaliser moi même le maquillage de mes galas de danse . C’était laborieux, mais j’étais fière de mon art !!
    Et puis j’ai appris sur le tas, en faisant pas mal d’erreurs, surtout au lycée où je me suis pas mal lâchée (fards bleu électriques mal maîtrisés, gloss ultra pâteux, teint orange… parfois tout ça en même temps ;) ) . C’est comme ça que je me suis rendue compte de ce qui m’allait ou non !
    Et puis LA révélation, Youtube ! J’ai commencé avec tes vidéos il y a 2/3 ans et j’ai découvert plein de produits et de techniques! Je t’en remercie donc :).
    Maintenant je regarde beaucoup trop de vidéos et je collectionne les ral de façon totalement abusive, mais c’est un autre débat !!
    Bonne journée !

  • #90 Marie-José le 27 juin 2014 à 13 h 18 min

    Bonjour Hélène,

    Moi, je t’ai découvert au printemps 2013, par hasard, sur You Tube, et tu as changé RADICALEMENT ma vie :-)
    J’avais un peu d’expérience mais là… j’adore, j’ai beaucoup de plaisir à me maquiller et j’expérimente.
    Et oui, à 57 ans, on peut encore s’amuser…
    Mon passe-temps est de regarder les vidéos des différents artistes maquilleurs.
    Merci merci merci et bon été,

    Marie-José du Québec

  • #91 Hélène le 27 juin 2014 à 13 h 20 min

    C’est vrai que pour beaucoup d’entre nous, il y a un avant et un après You Tube (tout comme il y a un avant et un après internet, je dis toujours que c’est la plus grosse révolution depuis la révolution industrielle).

  • #92 Laure3BB le 27 juin 2014 à 13 h 24 min

    Ben moi j’ai appris….sur ton blog !

  • #93 Doudzette le 27 juin 2014 à 13 h 25 min

    Salut Hélène!
    Hmmm je pense que j’ai débuté avec toi!
    Ensuite, j’ai suivi un cours chez Nocibé…j’en ai peu de souvenir…c’était vraiment à mes débuts!
    Après je susi vraiment devenu accro aux vidéos make up sur youtube et tous les blogs beauté^^ Lisa Eldridge, Pixiwoo…
    Mon copain de l’époque m’avait offert 60€ de bons make up for ever pour des cours, du coup j’avais fait 3 cours de 20min focus yeux, là j’ai vraiment appris et surtout gagné de la confiance dans l’association des couleurs, le placement des fards, l’estompage…(j’avais suivi: eyeliner, soft smoky et longue tenue avec les aqua cream)
    Maintenant, étant donné que je visualise tout ce que je peux sur le net, je suis bien plus renseignée! J’aimerais que d’autres make up artistes se mettent à avoir leur chaine youtube <3 en attendant je me contente de leur instagram en quête d'inspiration!

  • #94 Didichoups le 27 juin 2014 à 13 h 29 min

    amanithe: ;) J’imagine que je ne suis pas la seule dans mon cas ^^

  • #95 la chevelue le 27 juin 2014 à 13 h 36 min

    personnellement, j’ai appris à me maquiller en découvrant les vidéos de Nikkietutorials et Lisa Eldridge, si je devais n’en regarder plus que deux ce serait celles ci, Nikkie pour le côté funkie et Lisa Eldridge pour le professionnalisme. J’étais jeune quand j’ai découvert tout ça, j’avais 14 ans, et même si ça ne m’a pas servi sur le moment, ça m’a permis ensuite de savoir me maquiller correctement et avec gout, et autre point hyper positif, je suis pratiquement bilingue auj, et c’est une des principales raisons j’en suis sure!!

  • #96 Selma le 27 juin 2014 à 13 h 41 min

    Celle qui m’a le plus appris, c’est incontestablement Lisa Eldrige (que j’ai découverte grace à toi), notamment sa video No makeup Look Makeup. Sa facon d’utiliser de nombreux produits pour le teint mais en petites quantités, de mélanger les rouges à levres pour avoir la teinte parfaite, de « estomper, estomper, estomper » ou aussi son truc pour garder le rouge à levres plusieurs heures en utilisant pinceau et mouchoir… J’ai à peu pres le meme age qu’elle et sa video No Makeup Makeup m’a beaucoup appris sur la facon d’éclairer les zones d’ombre discretement.
    Sinon je regarde avec grand plaisir les soeurs Chapman et beaucoup d’autres Youtubeuses (Andreaschoice, Itsmyraerae entre autres) mais je dois dire qu’elles m’influencent beaucoup moins que Lisa. J’aime beaucoup le maquillage discret (surtout que je vis dans le sud de la France et que la lumiere du Midi ne pardonne pas; le moindre grain de poudre, la moindre paillette se repere tres vite), et beaucoup de Youtubeuses se maquillent beaucoup (je trouve que c’est joli, comme dans les magazines, mais pas pour moi – surtout que j’ai les traits assez durs). Je trouve que Lisa n’a pas son pareil pour sublimer les visages sans que le maquillage vole la vedette.
    Pour finir j’ajouterais que c’est toi qui m’a donné envie de me maquiller. Apres 3 grossesses et une longue période de laisser-aller, c’est en regardant tes tutos et en lisant tes billets que j’ai repris gout au maquillage, que j’ai eu à nouveau envie d’etre coquette et de m’occuper de ma peau. Donc, merci a vous toutes, les blogueuses pour votre influence positive et vos précieux conseils.
    PS: désolée pour le manque d’accents, j’ai un clavier anglais.

  • #97 40 and so what le 27 juin 2014 à 13 h 44 min

    J’ai appris toute seule (ma mère était sans maquillage -et sublime-) c’est pour ça que je suis une quiche ! Mais grâce à tes conseils et à ceux d’autres blogueuses, je progresse, je progresse… mieux vaut tard que jamais ;-)

  • #98 Paul le 27 juin 2014 à 13 h 52 min

    Salut Hélène !
    Tout simplement grâce à des chaînes YouTube, en l’occurrence celle de Raphaël; mais surtout la tienne ! :) En effet, tu donnes plein de précieux conseils, et ça c’est Génial !! Merci :)
    Biz !

  • #99 Hélène le 27 juin 2014 à 13 h 52 min

    la chevelue: moi aussi j’ai énormément amélioré mon niveau d’anglais (je dis toujorus que je suis bilingue en beauté, mais pas pour le reste ;-), vive You Tube ;-)

    Selma: je suis d’accord sur tout ce que tu dis à propos de Lisa Eldridge ;-)

  • #100 Christine le 27 juin 2014 à 14 h 12 min

    J ai 50 ans, je te suis depuis longtemps et je n osais jamais commenté. Cette fois je me lance pour te dire tout simplement que j ai appris a mieux me maquiller grâce a toi, alors bravo tout simplement.

  • #101 krakette le 27 juin 2014 à 14 h 17 min

    J’ai commencer à observer ma mère quand j’avais 12 ans je pense, notre salle de bain en L était prfaite pour que je me colle au niveau de miroir et regarder ma mère presque de face. A l’époque fond de tein, blush, ombres paupières, mascara, sourcils soulignés et rouge à lèvre, voilà ce que je voyais.
    Me suis maquillée seule à partir de 13-14 ans.
    Ensuite magazine, télé, actrices, chanteuses ont été mes modèles.
    Après il y a eu les blogs, j’ai un peu regardé « beauté blog » mais c’est devenu vite trop amateur, j’avais besoin d’autre chose que de placarder du rose et du bleu sur mes paupières.
    C’est là que j’ai découvert ton blog : travail des sourcils, 3 ou 4 ombres à paupières différentes, liner qui souligne la ligne des cils, blush, highlighter (parfois) mais c’est moi ça !!! En plus brune aux cheveux courts avec la peau claire, on porte presque tout pareil au niveau des teintes sauf pour les rouges à lèvres.
    Il y a aussi pixiwoo que je regarde tt le temps, il y avait petrilude aussi que j’ai adoré tellement c’était sublime.

    Et pour apprendre à danser c’était mon père qui m’a expliqué : tu ramène ton pied droit, tu l’écarte, pareil avec le gauche et tu bouge un peu le cul en même temps pour que ce soit encore mieux.
    Merci maman, merci papa, je pars avec de bonnes bases dans la vie.

  • #102 _Delphine_ le 27 juin 2014 à 14 h 21 min

    Toi ! et d’autres sur youtube, mais tu fais partie de mes préférées ^^ et puis il y a quelques truc que j’ai « appris » ou « découvert » par moi même, par hazard ou par « erreur » et qui fonctionnent bien (comme faire sécher son vernis pus vite en trempant ses doigts dans l’eau froide….)

  • #103 Marrypoppins93 le 27 juin 2014 à 14 h 23 min

    bonjour,

    j’ai longtemps observé ma maman, j’adorai la regarder faire….je garde une tendre souvenir de la manière dont elle appliquait l’eye liner (un tout petit pinceau hyper fin) et aussi du tube de son mascara préféré, le « long lash » d’Helena Rubinstein (cf photos)…un vrai petit bijou! Ensuite ce sont les copines qui ont pris le relais;
    Je ne vais pas être originale, mais c’est en découvrant ton blog, il y a 4 ans, que j’ai vraiment commencé à me sentir à l’aise avec l’art du maquillage…C’est ici que j’ai découvert les tuto maquillages, les nombreuses chaines YT beautés. Comme tu l’as dit plus haut…il y a un effet « avant et après YT »…mais en tout premier « un avant /après mon Blog de fille » ;-)

  • #104 Cheveuxauxvents le 27 juin 2014 à 14 h 25 min

    Depuis toute petite, ma maman me martèle ses 3 secrets de beauté :
    1- prendre soin de son esprit, se connaître et se respecter
    2- prendre soin de sa peau
    3- faire son teint

    Quand je la regarde, je me dis que ça marche : elle est loin de faire ses 76 ans :)

    Bon sinon, j’ai appris à me maquiller principalement avec toi et Lisa Eldridge. J’aime bien regarder d’autres vidéos, comme celles de Marlena ou des soeurs Chapman mais je me sens tellement loin de leur univers que je n’arrive pas à en tirer des choses pour moi.
    En fait je suis une mauvaise élève, je ne reproduis pas à l’identique les gestes ou les conseils, j’essaie toujours de comprendre pourquoi tel geste fonctionne ce qui fait que sur moi il sera un peu différent, parce qu’adapté à moi. Je crois que ce que j’aime dans tes vidéos Hélène, c’est que tu n’appliques pas bêtement des conseils un peu doctrinaires, toi aussi tu fais tes petits arrangements et aboutis aux gestes qui te conviennent. Pour Lisa Eldridge, elle est hors catégorie d’élégance, de classe, de simplicité aussi, bref je suis en pâmoison !

    L’autre point ce sont les outils. On a tous nos trucs, nos pinceaux préférés, nos petites manies, on est tous différents. Je m’aperçois que j’ai progressé en passant des étapes, c’est à dire en trouvant « mon » geste ce qui se faisait souvent en trouvant « mon » outil.
    Par exemple : je suis encore « nulle en blush » parce que je n’ai pas trouvé mon pinceau de prédilection (sauf pour les blush vifs que je pose au fan brush).

  • #105 Norah le 27 juin 2014 à 14 h 31 min

    Pour ma part j’ai commencé à m’ouvrir au maquillage lorsque la pharmacie du coin a eu la visite d’un maquilleur pro d’une des marques que la pharmacie commercialisait. Je l’ai observé, et j’ai eu le droit à une petite séance, j’étais encore un peu jeune pour me maquiller, mais j’ai tout retenu et appliqué ses techniques une fois le moment venu, puis ensuite j’ai décliné un peu en fonction des produits et maintenant je trouve de nouvelles idées sur les blogs beauté comme le tien!

    Très bonne idée cette question! Les réponses sont super intéressantes à lire! Toujours aussi agréable ce blog :)
    Norah

  • #106 koba le 27 juin 2014 à 14 h 32 min

    Bonjour helene,
    Petite anecdote de ce matin, à la caisse de Sephora, la sephorette me complimente sur mon maquillage, merci madame… me demande si je travaille dans le maquillage, ben non, pas du tout…. et me demande où j ai appris a si bien me maquiller ….
    Helene et mon blog de fille !!! YESSSSSSS
    Je rentre chez moi, me connecte pour voir le sujet du jour et …………coincidence.
    J ai pas pu m empecher de venir te raconter ca.
    Alors, encore une fois, merci pour tout ce que tu nous apprend

  • #107 Diane33 le 27 juin 2014 à 14 h 33 min

    C’est simple, j’ai appris à me maquiller avec une « certaine » Hélène de MonBlogDeFille depuis 1 ans et demi, et comme elle est de bons conseils, je continue de regarder toutes ses vidéos ^_^
    Merci encore car tu as égayé mon quotidien !!!

  • #108 Hélène le 27 juin 2014 à 14 h 35 min

    Christine: merci pour ton commentaire !

    krakette: ah Petrilude, quel artiste ! Quel dommage qu’il ne poste plus.

    Marrypoppins93: ma mère aussi avait ce mascara, c’est le premier que j’ai vu de ma vie (il reste un best seller de la marque encore aujourd’hui ;-).

    koba: ;-))

    Encore merci les filles (et les garçons ;-) pour vos si gentils commentaires ! ;-)

  • #109 Cha le 27 juin 2014 à 14 h 57 min

    Avec toi Hélène! Yes oeuf corse! Alors merci. ^^

  • #110 Laurou le 27 juin 2014 à 14 h 59 min

    Bonjour Hélène :)

    J’ai appris à me maquiller en regardant tes vidéos, quand c’était encore rangé par couleur je m’amusais à faire tous les maquillages que tu proposais :)
    J’ai ensuite de plus en plus appris sur youtube, mais c’est toi qui m’a fait comprendre que même si on est jeune et étudiant, il vaut mieux miser sur des produits de qualité onéreux et les utiliser pendant des mois que d’acheter des produits moyens qui satisfont moyennement et finalement qu’on fini par jeter apres 3 semaines :)

  • #111 Jenny le 27 juin 2014 à 15 h 04 min

    Bonjour Hélène,

    Et bien moi je dirai également en regardant tes vidéos ! Ce n’est absolument pas pour faire ma « bonne élève » sur ce blog, mais il est vrai que c’est en partie grâce à toi incontestablement ! Avant, je n’étais pas trop maquillage ou alors vraiment des choses très simples « sans plus ». Grace à ton blog, j’ai découvert tout un univers, des textures, des couleurs, des marques, des techniques…Et puis, tu as ce rapport au maquillage et à la beauté que j’adore qui ne ressemble à aucune chaine.
    Je rajouterai aussi, que j’ai appris à me maquiller et à me démaquiller également (cf, le démaquillage à l’huile, grande révolution) ! haha ;)

  • #112 Camille le 27 juin 2014 à 15 h 23 min

    Coline et toi, vous êtes mes muses. Quand je vois un produit makeup qui me plaît, la première chose que je fais c’est de chercher sur vos blog si vous avez déjà testé et si c’est le cas, comment vous l’utilisez.
    Sinon dès que j’en ai l’occasion, j’adore me faire maquiller sur les stands des grands magasins. Il y a toujours de petites astuces à glaner…
    Grâce à toi j’ai aussi découvert les YouTubeuse anglaise et c’est génial parce que ça me donne de nouvelles idées makeup tout en m’entraînant à écouter de l’anglais :-)
    Bisous bisous

  • #113 vanessa le 27 juin 2014 à 15 h 26 min

    Moi a l’école, et je regard beaucoup sur youtube ou des blog beauté si je besoin des conseils sur les nouveau produits . J’adore ton blog hélène ! Je suis chinoise donc je regard aussi beaucoup de vidéo korean et japonnais .

  • #114 claire le 27 juin 2014 à 15 h 48 min

    En découvrant un blog beauté en 2009 : monblogdefille ;)

  • #115 Claire le 27 juin 2014 à 16 h 05 min

    Bonjour Hélène

    Je dirais (et sans aucun léchage de pompes): Sara Sabaté des Secrets des Coquettes (la toute première Youtubeuse que j’ai suivie, découverte sur Madmoizelle.com), Lisa Eldridge et toi.

    Je n’y connaissais strictement rien (du genre uniquement un trait de crayon noir sur la muqueuse sans mascara ni fond de teint… pour les grands soirs). Lorsque j’ai rencontré mon compagnon, il m’a incitée à m’y mettre.
    Et comme je suis un peu extrême (Oh! Vraiment?), aujourd’hui j’ai 150 000 palettes, des vernis dans mon frigo, des connaissances inattendues sur la réalisation d’un smocky… et une réputation de dingue de make up auprès des copines !
    Ma mère (que je n’ai jamais vue avec le moindre maquillage sur les yeux) ne me reconnaît plus et mon copain a légèrement l’impression d’avoir perdu le contrôle de la situation ^^

    En tout cas, merci parce que tu y es un peu pour quelque chose dans cette nouvelle passion et que tu m’as donné l’impression, comme ces deux autres Youtubeuses, que c’était facile.

  • #116 Stellina le 27 juin 2014 à 16 h 06 min

    Coucou Hélène,
    pour ma part, j’ai l’impression que le maquillage a toujours été là, j’ai une photo de moi à 5-6 ans sur laquelle je me maquille – je n’ai pas de photo du résultat, mais ça devait fortement ressembler à ce que ma maman faisait ! J’ai toujours été fascinée de la voir se maquiller, même si pour elle c’était « utilitaire », avec son éternel mascara Gemey Maybelline Volum’Express… Puis d’expérimentations en expérimentations pendant l’adolescence (parfois bien ratées, je l’avoue, une fois on m’a dit que j’avais l’air d’avoir les yeux au beurre noir haha !), je me suis perfectionnée et notamment vers le début de la vingtaine en découvrant par hasard les chaînes youtube, dont la tienne…
    Avec toi j’ai surtout appris la légèreté, l’estompage, l’usage du blush, et plein d’excellents produits que je n’aurais sûrement pas connus sans toi… Je te fais 100% confiance dans tous tes conseils, et tu ajoutes une touche différente qui fait qu’aujourd’hui je ne regarde quasiment plus que toi ! Donc merci :)

  • #117 Emeraude le 27 juin 2014 à 16 h 14 min

    Hello everyone,

    Bah, ma grande Hélène… grâce à toi. En cherchant une musique sur Youtube, à l’âge de mes 13 ans, je suis tombée sur une de tes vidéos en proposition. J’ai cliqué dessus, totalement intrigué par le concept qui m’était totalement inconnu à l’époque. Pis, de il en aiguille… tu m’as tout appris.
    Fond de teint, poudre, blush, pinceaux, FAP, nettoyage, etc… TOUT, petit à petit. Je n’ai, du coup, jamais fait un seul faux pas make-up lol !

    J’ai tout de suite accroché avec toi, tu dégages une sagesse et une féminité qui parlait énormément à la toute petiote que j’étais, et toujours à la très jeune femme que je suis aujourd’hui. La vie est parfois bien faite, j’ai de ce fait une affection toute particulière pour toi et ton blog.
    Maintenant, si je continue d’apprendre par moi-même en expérimentant, je te dois une sérénité importante autant vis à vis du maquillage que de la féminité, de moi, etc. J’ai appris à m’accepter aussi, telle que j’étais, physiquement et à remettre en cause ce que je croyais êtres des dogmes indépassables en la matière.

    Alors, Hélène, je te remercie infiniment et me permets de te faire un GROS bisou ! ♥

    See you soon everybodu, take care !

  • #118 seve le 27 juin 2014 à 16 h 16 min

    La première fois que je me suis « maquillée » c’était à l’âge de 13 ans en vacances: sur les conseils de ma tante j’ai chipé le crayon pour les yeux couleur bleu pétant de ma mère que j’ai tartiné au niveau de la muqueuse et j’avoue j’étais trèèèès fière.
    Ensuite j’ai poursuivi plus tard en prenant conseils auprès une copine qui faisait un peu de mannequinat mais mon make up est depuis resté assez light.
    Depuis la découverte de ton blog j’ai plein d’envie et surtout j’adore le make up des yeux que tu nous fais partager. Bon mes yeux sont gris-bleus mais j’ai déjà commencé mes essais… en persévérant j’arriverai à me composer un make up pour les yeux qui me convienne et surtout réussi!!
    Merci à toi!;-)

  • #119 Julie L. le 27 juin 2014 à 16 h 22 min

    Avec youtube ! et au fur et a mesure je me suis vite rendu compte que avant cela je faisait pas mal de faux pas ! :/ …. Puis je t’ai découverte et j’ai appris a acheter des produits de meilleur qualité, tu es tjrs de bon conseils ;)

    Bon weekend a toutes (tous) :)

  • #120 Marion le 27 juin 2014 à 16 h 23 min

    Moi c’est tout simple c’est « avec toi » (en fait plutôt avec tes vidéos mais bon! haha) que j’ai appris à me maquiller. J’aimais vraiment bcp ça et je m’amusais très souvent à me maquiller (les yeux, car je ne touche pas trop à mon teint). Je n’essayais pas de reproduire ce que tu faisais à l’identique mais je regardais tes vidéos et je pense que je me maquillais à ta manière (le fameux coin externe) mais avec mes propres couleurs etc…
    Enfin voilà aujourd’hui je me maquille bcp moins svt car ça fait à peu près 5ans que j’ai découvert ça (j’ai 19 ans) et donc c’est moins amusant qu’au début où la c’était vraiment la grande découverte!! Maintenant je me maquille seulement quand j’en ai envie et le temps (j’étais en 1ère année de médecine) même si dès fois c’est pour passer la journée dedans, toute seule chez moi! Je me maquille uniquement pour me faire plaisir :)
    Bonne journée!

  • #121 Marion le 27 juin 2014 à 16 h 26 min

    PS: Ah et j’ai oublié de préciser que c’est vraiment vraiment qu’avec toi étant donné que ma mère ne se maquillait pas, de même pour ma soeur.
    Ma mère ne se démaquillait même c’est pour te dire!!! (elle mettait juste du fond de teint et du mascara)
    Heureusement j’ai regardé tes vidéos puis je leur ai appris et mnt tout le monde se maquille ET se démaquille chaque soir :)

  • #122 ninette le 27 juin 2014 à 16 h 35 min

    coucou
    et bien d’abord en tâtonnant, j’essayais des trucs puis je me démaquillais jusqu’à trouver qq chose qui me convienne.
    Ensuite avec les magazines et tardivement avec youtube, toi et les autres ;)

  • #123 Chloe O Québec le 27 juin 2014 à 16 h 51 min

    J’ai appris à me maquiller de différentes façons… D’abord, j’ai commencé à m’intéresser au maquillage quand j’ai découvert le blog de Coline (big looove) où j’ai accroché dès le premier article ! Elle parlait souvent d’une Hélène dans ses vidéos make up et voilà comment j’ai découvert le tien ! On va dire que vous m’avez toutes les 2 donné envie de me maquiller de façon moins monotone (j’étais un peu du genre à me maquiller pareil tous les matins…). Ensuite, j’étais en train de compléter mon diplôme de photographe à ce moment, et je faisais de la retouche pour les pubs beauté ou photos de mode, donc j’ai appris les techniques pour mettre en valeur un visage sur photoshop ! ;-)
    Et enfin, depuis j’ai eu la chance de faire partie d’un blog beauté donc j’ai souvent l’occasion de me faire maquiller par des maquilleuses pros, et même si chaque enseigne à son style à elle, j’arrive toujours à piquer une astuce ou technique à droite à gauche ! :)
    En tout cas, un immense merci à toi et à Coline de m’avoir fait découvrir que le maquillage pouvait être bien plus fun que juste la corvée du matin pour camoufler ses cernes ;-)
    Bonne journée!

    Chloé

  • #124 Lucie le 27 juin 2014 à 17 h 31 min

    Avec ma mère le mascara (merci maman), ensuite elle m’avait offert un cours de maquillage, j’me maquillais pas tout le temps parce je trouvais que ça me vieillissait ( j’avais 13-14 ans) mais quand je le faisais c’était discret et j’aimais bien. Puis j’ai regardé des youtubeuses et des blogueuses y a 2 ans. Et y a 1 an j’ai re eu un cours de maquillage (j’ai 22 ans). Je trouve qu’en regardant des vidéos c’est mieux.

  • #125 missdior le 27 juin 2014 à 17 h 33 min

    Quand j’étais en seconde, avec des amies on a commencé rimmel , blush, les bonnes sœurs n’étaient évidement pas d’accord. En suite je me suis intéressée aux soins. J’ai amélioré ma technique. Puis j’ai un peu laissé tomber le MU très occupée avec mes enfants petits.
    J ‘ai découvert les vidéos , qui n’existaient pas de mon temps……. et je suis retombée dans le pot !!!!!

  • #126 missdior le 27 juin 2014 à 17 h 42 min

    Hélène: Complétement d’accord avec toi et quand c’est en panne. On est un peu en manque !!

  • #127 MarionF le 27 juin 2014 à 18 h 04 min

    J’ai appris avec tes vidéos il y a 4 ans, puis j’ai approfondi cette année avec mon CAP esthétique ! Merci Hélène ! Je trouve que tu es très bonne pédagogue et plus drôle que mes profs ;) !!

  • #128 Hélène le 27 juin 2014 à 18 h 06 min

    Coucou,
    Moi aussi j’ai appris grâce à toi. Je ne m’étais jamais maquillée avant de découvrir ton blog ou peut être 1 ou 2 fois du RAL et pourtant j’avais 39 ans. Et tes tutos m’ont tout de suite parlés. J’étais à un moment très difficile de ma vie et lire ton blog et regarder tes vidéos m’ont apporté la légèreté que je ne trouvais plus ; ainsi qu’un peu de liberté et de frivolité que j’avais égarées.
    Merci beaucoup.
    Et surtout continue comme ça. Personnellement, j’adore.

  • #129 vanverde le 27 juin 2014 à 18 h 22 min

    eh bé, à l’arrache, en regardant les autres, et donc, forcément, ça ressemblait à rien donc ça été très vite que du mascara. (oui la terra cotta a un joli boîtier, mais non, je ne sais pas la mettre). Et puis, ton blog il y a 4/5 ans, et là, j’ai appris grâce à toi à mettre du FAP. Je suis allée chez MAC, après avoir vu tes vidéos, et tout a suivi…

    Comme tu as pu le constater dans les commentaires, nous ne sommes pas seulement reconnaissante de tes conseils, mais également d’avoir créé tout un univers autour de la beauté. Et je ne me vois pas apprendre à me maquiller sans cet univers. Et je ne regarde strictement rien d’autre pour ce qui concerne le monde de la beauté à part ton blog.

    D’une part parce que je n’ai le temps. D’autre part, parce que je n’y suis pas bien.

    Bon, vais pas tarder à débarquer chez toi et à investir ton canapé. Mais je fais le ménage. :-)

  • #130 celine le 27 juin 2014 à 18 h 23 min

    bonjour !
    question très intéressante ! En premier ma mère quand j’étais ado pour les rudiments afin d’éviter les débordements adolescentesques. Aprés ça le maquillage ne m’a pas intéressée pendant quasi 20 ans : trait noir dans l oeil et c’est tout. Il y a cinq ans je suis tombée complètement par hasard sur les vidéo de l’Américaine Juicystar07 (Blair Fowler), et j’ai commencé à faire gaffe aux produits qu’elle utilisait (J ai donc découvert MAC) et fouillé dans les videos maquillage de You Tube. J’ai trouvé des blogueuses françaises que je ne suis plus aujourd’hui et ta chaîne que je suis toujours pour les conseils « bon goût » et « bon sens » si je puis dire et particulièrement pour le teint et le soin de la peau. Et tu m’as fait découvrir Lisa Eldridge. Ce sont ses vidéos qui m’ont tout appris et qui m’inspirent encore. Donc je répondrai Lisa Eldridge sans hésitation, merci encore pour ça d’ailleurs !

  • #131 lilo2 le 27 juin 2014 à 18 h 26 min

    Ben, avec toi bien sur ! Tu es le premier blog beauté que j’ai découvert et du coup, c’est grace à tes videos que j’ai appris. Merci à toi !

  • #132 Léa le 27 juin 2014 à 18 h 44 min

    Bonjour Hélène ! C’est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog, il était temps que je me lance car je te lis depuis bien 2 ans maintenant.
    Comment ai-je appris à me maquiller ? Grâce à toi Hélène et à tes vidéos tutos qui m’ont appris tout ce que je sais aujourd’hui. Je m’y suis mise sur le tard (20 ans passés), c’est toi qui m’as donnée l’envie de passer à l’acte avec tes conseils avisés. Alors merci à toi, Hélène !

  • #133 Johanne le 27 juin 2014 à 18 h 58 min

    Bonjour à toutes!
    J’ai commencé à me maquiller vers 16 ans, avec du khol bien noir tout autour des yeux, forcément ca ne m allait pas du tout et ensuite pendant de nombreeeeuuusses années un simple trait de liner en ras de cils supérieurs parce que c’est tout ce que je savais faire et puis un jour j’ai découvert ton blog et la…. youhouuuu!!!! je m’éclate, ombres à paupières, dégradés de couleurs, smocky, feutres, crayons, couleurs, neutres, j’ai aussi appris à maquiller correctement mon teint grâce à toi et surtout j’en profite pour te remercier parce que depuis des années je perds mes sourcils (du au stress), donc il y a des trous et c est moche et pendant longtemps je les maquillais soit avec du noir soit avec du brun (je suis chatain foncé) et c’était très moche, ca devenait un vrai complexe et (encore) grâce à toi j’ai découvert que le taupe/gris était parfait, c’est peut être pas grand chose mais tu as clairement rendue ma vie bien plus facile, j’ose regarder les gens dans les yeux parce que j’ai plus confiance en moi, avant je savais que mes sourcils ne faisaient pas naturels et j’avais l’impression que les gens ne voyaient que ca, donc merci! Ca fait maintenant 6 ans qui je te suis, je ne commente pas souvent mais je ne rate jamais aucun billet ni aucune vidéo.
    Donc voila, juste en regardant tes vidéos j ai appris a me maquiller, à oser, essayer et à y prendre beaucoup de plaisir, ca vaut aussi pour le démaquillage, avant c était une corvée maintenant j’attends ce moment avec impatience! ;)

  • #134 alex le 27 juin 2014 à 19 h 08 min

    Bonsoir,
    Comme beaucoup des filles qui viennent de poster, grâce à toi, car non seulement tu expliques super bien mais en plus tu donnes l’envie de se maquiller, même si après on reprend que certaines choses parce que cela correspond davantage à la personnalité, et au physique (couleur des yeux, couleur de peau, cheveux), d’ailleurs c’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, quelque soit le sujet abordé, même si je ne laisse pas toujours de commentaire.

    Donc merci, et surtout ne change rien.

  • #135 Naathaalie le 27 juin 2014 à 19 h 30 min

    Marlena (je ne sais plus comment ??? Mystère et boule de gomme), puis Toi et ensuite Lisa Eldridge.

    Et pour la petite anecdote : tu parlais, dans une des premières vidéos que j’ai vue de toi, de tes MUA préférés, et j’ai repassé plusieurs fois un passage de cette vidéo, pour réussir à décrypter, avec mon anglais de l’époque (car oui, oui, on améliore son anglais avec les vidéos MU… et les séries ;-), le nom « Eldridge ». J’ai fait des recherches, et, bien vite, en plus de regarder (presque) toute ta vidéothèque en quelques semaines, j’ai aussi vu celle de Lisa.

    Je comparerais ce visionnage de vidéos « à la chaîne » (dans une moindre mesure tout de même), à un nouveau né qui apprend chaque jour un peu plus : telle crème pour hydrater, telle FDT, la façon de poser le blush, le mascara, ce qui est utile, futile, inutile, choisir en fonction de soi et des tests faits ici et là par telle ou telle blogueuse ou youtubeuse…

    Tout est venu progressivement : il fallait alors que je fasse des choix budgétaires, je ne pouvais pas TOUT acheter d’un coup ;-) Mais pas seulement d’un point de vue « argent », car, quand on commence, il faut en quelque sorte apprivoiser sa peau, apprendre à la connaître, apprendre les techniques de pose… Donc il m’a fallu à peu près deux ans pour « bien » me connaître au niveau soins et MU, et je trouve qu’à chaque nouveau choix que je fais maintenant, j’affine toujours et encore un peu plus par rapport à moi (en comparaison des débuts il y a environ 2/3 ans, où je regrette certains choix que j’ai jetés ou donnés).

    Et maintenant, j’ai un choix pas possible le matin quand je veux me maquiller, je me fais plaisir avec des nouveautés (bien souvent sur tes conseils ou ceux de Lisa) et le MU est devenu quelque chose qui fait partie de ma vie +++

    Alors, mille mercis, Hélène :-)))

    PS : avec ma mère, c’est l’inverse qui se produit : je lui formule qq conseils à l’occasion, aux copines aussi ET à mon boyfriend qui est adepte des soins visage et corps +++ (massages du visage, massage des cuticules, pose de masques divers et variés…) ET de l’anti-cernes et correcteur pour camoufler ses petites rougeurs du visage (comme il dit « si un jour on m’avait dit que je mettrais du MU…). D’ailleurs, quand je visionne une de tes vidéos, il me dit « ça, c’est Hélène ». Tu fais un peu partie de la « famille » lol

  • #136 Volte le 27 juin 2014 à 20 h 09 min

    J’ai tout appris ici et devant mon miroir !
    Avant de te découvrir, je mettais (parfois) du fonds de teint trop foncé, qui évidemment se barrait parce que pas poudré. J’avais deux ombres à paupières, un pinceau laissé par une de mes soeurs et je me souviens que je m’étais même posée la question « est-ce que ça se lave ???? » dans le doute je l’avais laissé sale !!!
    oui j’ai beaucoup appris ici, et j’espère que quand tu m’as vue tu ne te dis pas « celle-là elle n’a rien compris », et aussi dans la rubrique « vous êtes maquillées comment » où j’ai eu de très bons conseils.
    j’ai pris aussi un cours chez bobbie brown et chez mac (grâce à toi) mais j’ai bien plus appris ici
    Merci merci !

  • #137 sarao le 27 juin 2014 à 20 h 27 min

    Avec toi ;)
    tu m’as tout appris, merci beaucoup Hélène !

  • #138 christine le 27 juin 2014 à 20 h 37 min

    Bjr à toutes
    N’ayant aucun modèle familial d’adepte du maquillage je partais de zéro.
    J’ai appris à me maquiller correctement grace aux conseils d’une des vendeuses du stand laura mercier lille , qui sont très patientes et qui enseignent la technique avant de vendre à tout prix. La marque prone un maquillage plutot naturel avec l’accent mis sur le teint, ça me correspondait bien moi qui aime les choses discrètes et naturelles. Je passais par hasard au printemps lors de mes courses de Noel pour trouver une ombre à paupière qui mette en valeur mes yeux et j’ai eu droit à un maquillage complet et surtout à des conseils. Leur philosophie: les bons produits , avec les bons outils et avec les bons gestes. Depuis je ne fais plus n importe quoi. Elles m ont conseillé ce jour là d y aller par étape. Leur but n ‘est pas de vendre absolument. Elles sont d ailleurs disponibles si on a des difficultés pour nous remontrer comment s y prendre. Aujourd’hui j’ai la panoplie complète des produits que j’utilise au quotidien sans difficulté et avec plaisir: yeux, teint , sourcils, levres…
    Sans elle je serai toujours avec qq produits que j’utiliserais de façon approximative et souvent inadaptée.
    J’ai ensuite consulté les blogs, surtout le tien Hélène , qui m’a encore appris plein de choses et ça fait maintenant plusieurs années que je le consulte tous les jours.
    Merci de tous tes conseils.

  • #139 Ollano le 27 juin 2014 à 20 h 47 min

    Alors, comme beaucoup, les blogs beauté et surtout le tien. J’ai appris à quoi pouvait servir certains produits qui m’étaient inconnus auparavant comme les bronzers par exemple, des techniques comme le maquillage des sourcils et je m’interesse maintenant beaucoup aux produits que j utilise, leur confort .. Tout ça grâce à toi :)

  • #140 Kat le 27 juin 2014 à 20 h 56 min

    Grâce à tes vidéos, d’ailleurs merci mille fois pour cela ;)

  • #141 sylvie;-) le 27 juin 2014 à 21 h 13 min

    au risque de passer pour une fayote: avec toi!
    avant je connaissais des rudiments mais avec toi j’ai découvert que ce qu’on me conseillait en parfumerie n’était pas souvent judicieux, tu m’as montré les gestes, tu m’as « décomplexée » en m’apprenant à m’écouter et à me faire confiance et tu m’as fait découvrir un tas de produits: mon stock de maquillage a explosé ;-)
    merci…

  • #142 alexa le 27 juin 2014 à 21 h 16 min

    J’ai commencé à me maquiller à l’adolescence en suivant les conseils des magazines , et pendant longtemps mon maquillage a été simple et basique. Quand j’ai commencé à travailler je suis allée régulièrement faire des soins qui se terminaient en général par un make-up, mais j’avais tendance à ressembler à une voiture volée. J’ai suivi ensuite quelques ateliers, et en vieillissant on apprend à se connaitre et à savoir ce qui nous va. Mais je dois dire que depuis que je te lis , ‘ai doublé mon budget maquillage et je tente plus de choses. J’adore!!! J’aime beaucoup aussi Lisa Eldridge et COline, mais par contre je n’accroche pas du tout aux blogs de beauté américains!!

  • #143 Hélène le 27 juin 2014 à 21 h 26 min

    Marion: « mnt tout le monde se maquille ET se démaquille chaque soir » : aha, bien joué ;-))

    vanverde: ça ne sera même pas nécessaire, qqn s’en occupe déjà ;-)

    christine: je suis contente de lire ça à propos de ton stand Laura Mercier ;-)

    Merci les filles pour tus vos commentaires, vous êtes vraiment choutes !

  • #144 alex le 27 juin 2014 à 21 h 47 min

    alexa: Bonsoir,

    Je suis aussi de ton avis, les blogs américains sont souvent too much, même si les filles ont l’air cool, mais en France c’est juste un peu pas possible les 6 couches de mascara.
    Pour le blog de lisa eldridge, on peut aussi piquer des idées make up basiques et c’est pas mal du tout.
    Après moi j’aime bien celui d’Hélène parce que même si je ne peux pas forcément porter le même type de maquillage, c’est quand même bien de voir la technique.

  • #145 Amanda le 27 juin 2014 à 21 h 55 min

    Coucou Hélène!
    Alors à défaut d’être répétitive, c’est aussi grâce à toi que j’ai appris à me maquiller.
    Il y a un avant/après mon blog de fille!
    J’ai commencé à acheter petit à petit des produits sympas, faire attention aux couleurs, aux textures etc…
    Bref à prendre plaisir et à varier le résultats grâce à une meilleur maitrise de mes outils et de mes produits.
    Voilà! En tout cas milles merci

  • #146 Marine la Blonde le 27 juin 2014 à 22 h 43 min

    C’est Coline (eppc) qui m’a donné les première techniques et les idées de maquillages qui sortent du classique « mascara et crayon noir » que je portais ado. Et puis en la suivant régulièrement j’ai connu ton blog et tu as répondu à toutes mes questions makeupesques (genre le Messie quoi!). C’est bien simple, je passais des après midi sur ta chaine YT pour découvrir les meilleurs techniques et conseils. Et après je faisais des crash test les soirs et les weekends…
    Et aujourd’hui vous êtes mes principales sources d’inspirations pour mon maquillage et de la surchauffe de ma carte bleue :)

  • #147 mimidubronx le 27 juin 2014 à 22 h 47 min

    Bonsoir à toutes,
    J’ai tout appris grâce à toi ! D’ailleurs je pense que la première fois que j’ai trouvé ton blog, ça ne devait même pas concerner du maquillage et c’est seulement en fouinant dans ton blog que je m’y suis intéressée (avant c’était seulement un trait de crayon noir dans l’oeil – quand je ne me chopait pas une allergie ! – depuis j’ai arrêté promis ! J’ai pris note de ton conseil ! ;-)).
    J’ai découvert les palettes et les couleurs fabuleuses (mon premier fard MAC => satin taupe mon petit bébé chou!), le maquillage du teint, les pinceaux (out les embouts mousses!) et surtout les soins de la peau (ok rien à voir avec le maquillage mais je me maquille peu en faîtes).
    Et puis de fils en aiguilles, j’ai visionné Julielovesmac, Pixiwoo, Lisa Eldridge, et Marlena.
    Merci encore Hélène

  • #148 mmarie le 27 juin 2014 à 23 h 30 min

    Marrypoppins93: oui, ce mascara ! ma grand-mère l’utilisait, et ma mère aussi. Ce tube mince et lourd et doré, c’était pour moi, enfant, une sorte d’objet fétiche.
    J’ai beaucoup observé ma mère devant son miroir chaque jour, utilisant ses fards souvent kaki et mordorés – alors oui, je sais d’où me vient ce goût. Je l’ai longtemps raillée, aussi, de ne pas pouvoir sortir sans être maquillée. C’est là que j’avoue le même travers ou presque.

    Je me souviens aussi d’une avant-soirée avec des copines dont une bossait pour un magazine féminin, et qui nous avait donné des conseils judicieux (et juré que je ne devais pas m’obstiner, pour cause de cils blonds, à porter du mascara brun plutôt que noir) avant de se maquiller elle-même, sans lumière et quasiment sans miroir, sur la banquette arrière d’une voiture en mouvement.

    Et puis oui, les blogs. Mbdf (et ses commentatrices ! et la rubrique « les yeux de… »), Lisa Eldridge (indétrônable), Pixiwoo, Make Up Geek.
    Et aussi l’une ou l’autre « Make up party » avec échange de bons tuyaux et démos en direct.
    Sans oublier l’auto-apprentissage : les soirs où, avant d’ôter mes lentilles et de me démaquiller, je me faisais un petit exercice de liner, ou bien où je swatchais telle et telle superposition de crayon et de fard… J’ai pas mal appris grâce à la manipulation directe, y compris les textures, les couleurs, les rendus particuliers. Et j’apprends toujours, de façon empirique, par l’expérimentation. Même si je sais maintenant beaucoup mieux ce qui me va, ce que je peux réussir en trois minutes, ce que je veux réussir en prenant le temps nécessaire.

  • #149 Lousfia le 27 juin 2014 à 23 h 49 min

    J’avais le col ouvert en fin de grossesse il y a 5 ans et je devais rester allongée. Je passais le temps sur youtube à regarder des vidéos makeup, j’ai commencé à regarder beaucoup de vidéos de Panacea81, fafinetteX3, Marléna puis toi^^
    Aujourd’hui je coiffe et maquille mes proches.

  • #150 Julietta le 28 juin 2014 à 1 h 29 min

    Pour le maquillage des yeux je ne saurais dire comment j’ai appris… Ma mère ne se maquillait pour ainsi dire pas et je me maquille avec la même « technique » depuis mes 15 ans, genre en 1989 ou Internet n’existait pas!
    Par contre, merci Hélène pour m’avoir aidé pour travailler mon teint! J’utilisais très peu de produits teint, je trouvais que le résultat était toujours moche et pas du tout naturel. Toi et tes consœurs youtubeuses m’avaient ouvert la voie du teint parfait! Je suis passée d’un pauvre fond de teint moitié périmé au fond de ma salle de bain à 5 ou 6 fond de teint différents, au moins autant de pinceaux, découverte incroyable de l’anti cerne et je ne sais plus ou ranger mes innombrables blushs!
    Hélène, tu as fais mon bonheur et le malheur de mon banquier et de mon mari!

  • #151 Cathy le 28 juin 2014 à 2 h 25 min

    En fait c’est avec toi, comme bcp il me semble à la lecture des commentaires. Avant le maquillage c’était un peu de mascara, du fdt mal posé (et oui je rends compte de mes erreurs maintenant) et éventuellement un peu de fard à paupière. Donc merci à toi Chère Hélène, seule ma CB t’en veut un peu !

  • #152 Honorine le 28 juin 2014 à 8 h 07 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai commencé à me maquiller pendant mes vacances d’été quand j’étais ado avec mes cousines plus âgées que moi !
    Mais en grandissant je n’ai jamais su comment m’y prendre jusqu’à découvrir ton blog !! Oui car maintenant mes pinceaux t’adorent et ma carte bleue te déteste ! je sais aujourd’hui choisir un fond de teint , que choisir une teinte nude n’est pas si simple et qu’il ne faut pas prendre le premier « beige/rosé » qui passe ! Un grand merci Hélène !

  • #153 aurélie le 28 juin 2014 à 8 h 19 min

    j’ai d’abord appris sur moi grâce à des magasines américains quand j’avais 20 ans, puis avec ma formation de thanatopracteur j’ai appris avec Make Up For Ever (formation de 2 jours) et bien l’expérience!
    en ce qui concerne les produits c’est toi Hélène que j’écoute attentivement. je n’ai pas le même âge ni la même peau que toi et pourtant, tes conseils sont toujours au top!
    merci pour ton assiduité!! ;-)

  • #154 Aurélie le 28 juin 2014 à 10 h 14 min

    je vais pas faire original au vu des commentaires mais moi aussi, j’ai appris à me maquiller avec toi ;) Moi qui ne portait que de l’anti-cerne et du mascara (je crois que je n’avais jamais acheté de blush de ma vie, c’est pour dire), j’ai eu une sorte de révélation vers mes 30 ans, une envie d’être plus féminine. J’étais en congé parental et en surfant, de blog en blog, je suis tombée sur le tien. Et voilà, aujourd’hui je me maquille même le dimanche matin, même si c’est très léger. Et je le fais parce que ça me fait plaisir, c’est ça le principal !

  • #155 Hélène le 28 juin 2014 à 10 h 56 min

    Merci beaucoup pour tous vos commentaires ! Je suis très touchée par celles qui disent avoir appris « avec moi », c’est vraiment émouvant.
    En revanche ce qui l’est moins ce sont les « ma carte bleue t’aime beaucoup moins » » qui reviennent sans cesse (et le mari… j’avoue ne pas comprendre) ; ça me fatigue un peu, je dois dire. Vous êtes grandes et responsables de vos achats, arrêtez de me coller ça sur le dos…
    Moi aussi j’achète des trucs vus dans des vidéos ou sur des blogs, il ne me viendrait pas à l’idée de dire à la fille « mon banquier te déteste » (elle ne m’a pas forcé à acheter en me braquant un flingue sur la nuque, j’assume les achats que je fais), si j’interviens ce sera juste pour la remercier de la bonne idée ou du bon plan.

  • #156 Léa le 28 juin 2014 à 11 h 08 min

    D’abord il y a eu TOI –> puis tu as fait une vidéo « inspiration fleur » (violet avec une pointe de jaune…) inspirée d’un tuto coastal scent de marlena –> MARLENA –> puis TIFFANY D !!

    Vous êtes mon top 3 !! Je pense avoir vu TOUTES vos vidéos (voir même certaines de nombreuses fois !!)

    Merci encore !

  • #157 laurence974/91 le 28 juin 2014 à 11 h 12 min

    Les bases: crayon noir, mascara et blush j ‘ai appris seule, mais l ‘anticerne et utiliser plusieurs couleurs de fards à paupières c ‘est avec toi. Mais faire le choix des produits c ‘est toi aussi en évitant d ‘acheter des produits inutiles. Merci beaucoup pour ceux que tu fais.

  • #158 Naathaalie le 28 juin 2014 à 12 h 08 min

    Hélène: Je ne l’ai pas dit dans mon commentaire sur ce post, mais j’ai fait part de la CB, etc., pour « rire » bien entendu, dans un précédent sujet. Je suis désolée si cela a pu t’agacer. Il est vrai que les blagues à deux balles sont des blagues à deux balles sans intérêt, et qui peuvent heurter, blesser ou agacer, même si ce n’était pas l’intention de départ. Perso, je l’ai précédemment écrit comme j’aurais pu dire à une copine : « tentatrice ! » à propos d’une nouvelle fringue ou autre, avec un gros clin d’œil.

    Bref, je suis tout à fait d’accord avec toi, après tout, celle qui compose le code c’est la propriétaire de la CB ;-))) et ça, je l’assume parfaitement. Ça fait du bien de mettre les choses au clair de temps en temps :-)))

    Encore merci pour tes conseils au fil des ans et bonne journée à toi :-)

  • #159 Hélène le 28 juin 2014 à 12 h 24 min

    Léa: laurence974/91: merci à vous ;-)

    Naathaalie: merci pour ton commentaire ;-)

  • #160 AuroreFromMorocco le 28 juin 2014 à 14 h 02 min

    D’abord en regardant ma mère faire le même rituel tous les jours : crayon noirs sous les yeux et rouge à lèvre fushia… et en tentant de l’imiter plus ou moins fructueusement.
    Et puis avant mon mariage il y a 4 ans, avec TOI !! je cherchait des idées sur internet et j’ai eu le coup de cœur pr ton blog et depuis je suis une fidèle de MBDF.
    Les autres blogs me paraissent tjs : trop amateurs, trop « culcul » (« fifille », HelloKitty’s style quoi!), trop cagoles ou fadasses… je me retrouve bien dans le ton que tu adopte et puis tu es pointue dans tes recherches et c’est très important pr moi.
    Depuis 4 ans j’achète BEAUCOUP moins de fringues et plus de soins et de make-up…. et j’en suis ravie!
    Bise à toi

  • #161 Catherine le 28 juin 2014 à 14 h 16 min

    Bonjour Hélène,
    j’ai appris avec tes vidéos :) j’ai découvert ton site en janvier et je me suis fait des soirées entières comme on regarde une série :D merci pour tes essais et tes conseils, tu m'(nous)apportes beaucoup !

  • #162 Douaa le 28 juin 2014 à 14 h 30 min

    Franchement depuis des années mon maquillage se limitait à une couleur sur la paupière mobile ou du mascara et un gloss ,et le tour est joué .je faisait ça quand je sortais maquillée mais la plupart du temps c’est peau nue .Jusqu’au jour où je tombe sur une dame qui donnait son avis sur les produit elf , j’étais fascinée par son maquillage c’était tout simple et juste ce que j’aime .C’était toi et c’est comme ça que je te suivait sur youtube(j’ai passé toute la nuit à lire tes tes vidéos ).

  • #163 Géraldine le 28 juin 2014 à 15 h 27 min

    Bonjour Hélène,
    Ben c’est toi, Lisa Eldridge et Dustin Hunter.
    Bon week-end

  • #164 Hélène le 28 juin 2014 à 15 h 53 min

    AuroreFromMorocco: ;-))

    Catherine: je suis extrêmement flattée d’être comparée à une série, j’ai une grande passion pour les séries ;-)

    Douaa: bon sang tu devais avoir les yeux qui saignent, à la fin ! ;-)

    Géraldine: ah oui Dustin est un grand monsieur de You Tube, il n’a pas l’audience qu’il mérite.

  • #165 Lénana le 28 juin 2014 à 17 h 31 min

    Je ne laisse presque jamais de commentaire même si je lis assidûment ton blog tous les jours. La timidité sans doute. Mais aujourd’hui j’ai envie de répondre à cette question.
    Si je me maquille aujourd’hui, pas trop mal (sans ressembler à un camion volé en gros ;) ), si on me fait des compliments sur mon maquillage, la façon de faire, d’apposer les couleurs, c’est vraiment grâce à toi et à Mon blog de fille. J’ai regardé, appliqué, compris, essayé, tout ça en te regardant. Cela fait maintenant 3 ans que je te suis (peu par rapport à certaines!) et ce n’est pas simplement le maquillage que j’ai appris. J’ai appris à essayer de devenir moi, à ne pas avoir peur du regard des autres. A 24 ans je ne me sens pas encore à l’aise dans mon corps mais savoir que le maquillage que je porte reflète ce que je suis (grâce à tes précieux conseils) m’aide tous les jours à m’accepter telle que je suis. Pour tout ça, un grand merci Hélène, tu es une très belle personne (intérieur comme extérieur)!
    Je te souhaite un très bon week-end :)

  • #166 nafisaa le 28 juin 2014 à 18 h 06 min

    une video tuto avec Marlena, la traduction est super, ohh si toutes ses videos étaient traduites!!
    https://www.youtube.com/watch?v=EYKSvQpxz6s

  • #167 Douaa le 28 juin 2014 à 18 h 21 min

    Hélène: Au contraire j’ai appris beaucoup de chose que même mon dermatologue ne m’a pas dites , surtout mon problème de déshydratation qui était à l’origine de mes rides sur les joues, mes taches brunes et ma peau qui devenait de plus en plus sensible. C’était sur une vidéo ou tu as dit :la peau a besoin soit d’eau soit de gras ,la phrase clé de mon problème de peau.
    Merci Hélène cette phrase , et beaucoup d’autre d’ailleurs ,qui m’ont aidé à comprendre ma peau et ce qui lui convient .Je te confie que grâce à toi j’ai appris l’usage de chaque pinceau pour me maquiller .

  • #168 Hélène le 28 juin 2014 à 18 h 28 min

    Lénana: merci beaucoup !!

    Douaa: je suis contente que ça soit utile ;-)

  • #169 Sandrine le 28 juin 2014 à 18 h 35 min

    Avec toi, j’ai un peu appris à me maquiller, mais surtout a y prendre plaisir !!!

  • #170 Alessia le 28 juin 2014 à 18 h 40 min

    Avec toi Hélène. Merci infiniment!!!Avant c’était vraiment n’importe quoi.

  • #171 Eydna le 28 juin 2014 à 20 h 09 min

    J’ai commencé avec Michelle Phan, mais je n’ai jamais suivi réellement de personnes avant.
    Je me maquillais vraiment peu (comme beaucoup de filles, un peu de fard, du mascara et un rouge à lèvres) puis un jour, une amie (qui te suis depuis assez longtemps) m’a fait découvrir ton blog (il y a un an et demi), et depuis on parle beaucoup de tes vidéos et de tes conseils, on adore !! Merci merci merci !!!

  • #172 Manuela de Liège le 28 juin 2014 à 20 h 11 min

    J’avais suivi un cours de visagisme durant mes études … Les années sont passées … Tu es celle qui m’a rendu le goût de la chose il y a quelques temps déjà … la magie de ton généreux partage a opéré ! Je suis devenue grand-mère depuis …
    Un si grand merci à toi !!! <3

  • #173 shopgirlny152 le 28 juin 2014 à 20 h 34 min

    Jusqu’à 25 ans, maquillage nude et apprentissage totalement solitaire…
    Ensuite, travail, donc sousous donc découverte toujours solitaire mais un peu plus de rouges à lèvres et de blushes
    Puis depuis environ 3 ans, youtube et sans flatterie, ton blog, qui m’a fait découvrir plein de produits (genre l’enlumineur je croyais que c’était pour les peintures de moines) et les fards… donc vive internet :-) ouf, sauvée!et grâce à toi, cette année, j’ai osé lancer mon blog. Tu es un peu ma source d’inspiration finalement !

  • #174 emaguma le 28 juin 2014 à 21 h 37 min

    Bonsoir,
    Alors moi j’ai appris à me maquiller toute seule, j’ai bien sur regardé ma mère se maquiller mais elle utilisait juste du rouge à lèvres et un peu de mascara donc avec ça…je vais pas bien loin.
    Je pense avoir fait quelques (seulement?!reeally?!?) erreurs de couleurs de FAP ou de rouges à lèvres durant ma jeunesse (par manque de sous aussi hein donc de choix, je ne pouvais m’offrir que du gemey ou l’oréal alors que j’admirais déja la salle de bain de ma grande cousine rempli de produits YSL, Dior, Helena Rubinstein..)
    Depuis une bonne quinzaine d’années, j’ai trouvé mon style make up que je d’adapte selon mes envies, looks, mon état de fatigue et la vieillure qui va avec.
    Donc à part en fond de teint car faut le dire tu gères bien en teint bah tu m’as jamais fait craquer en make up (merci quand même pour les fdts shiseido) alors qu’en soins visage ah bah là c’est autre chose, j’écoute religieusement ce que tu as à dire et uniquement toi!
    Je sais que cela peut paraitre fou mais moi je saute plus de joie devant un nouveau sérum visage qu’une palette de fap.
    Et je teste, je teste…donc en ce moment : double sérum clarins, epithéliale, huile clarins, TOUTE la gamme avène etc…et je dois dire je suis rarement déçue donc merci mille fois Hélène, mon melasma te dit merci, mes allergies, irritations, eczéma te disent merci, merci merci!Ma PEAU te dit merci !
    Bises ; -)

  • #175 Hélène le 28 juin 2014 à 22 h 06 min

    Merci à vous les filles ! ;-)

  • #176 stef13 le 28 juin 2014 à 22 h 33 min

    C’est toi qui m’a donné envie de me maquiller, grâce à tes vidéos, tes conseils, tes avis sur les produits. …et c’est grâce à toi que j’ai connu Marlena et Lisa Eldridge.
    Je laisse rarement des messages mais là je tenais à te remercier pour le plaisir que je prends tous les matins ou presque à me faire un peu plus jolie ;-)

  • #177 Beauteetc le 28 juin 2014 à 22 h 45 min

    En 2009, j’ai passé un CAP esthétique en formation adulte. J’y ai bien sur appris les rudiments, touché aux produits MUFE, eu des formations, pratiqué en stage & sur les copines.

    En 2010, j’ai abandonné l’esthétique, professionnellement parlant, et me suis lancée dans mon blog – abandonné en ce moment – tout en découvrant MBDF, Babillages & Beauteblog. Les trois pionnières !

    Depuis ce jour, en 2010 probablement, je n’ai pas loupé une seule de tes vidéos, tu as beaucoup évolué, je me retrouve totalement dans tes looks – en comparaison avec les maquillages beaucoup plus chargés de tes début ;) – et tu es la seule blogueuse en qui j’ai une confiance aveugle, et dont l’avis sur un produit s’est toujours avéré PARFAITEMENT adapté pour moi ! (Pinceau poudre Séphora pour le teint, fond de teint Shiseido, anti cerne Shiseido du moment, crème Clinique Comfort on call, les Naked, les Real Techniques, la crème au chanvre, et j’en passe!).

    C’est marrant, quand j’y pense, c’est très bête, mais je pense que tu occupes une place très précieuse dans la vie de centaines de nanas, et pour tout ça, merci.

  • #178 Guiliane le 28 juin 2014 à 23 h 20 min

    Alors chère Hélène, étant plus jeune que moi, je n’ai pas appris avec toi hein ; et oui, c’est bien dommage !
    En même temps, dans les années 80, on se maquillait rarement avant 18 ans (sauf occasions spéciales)
    et surtout au grand jamais pour aller au Lycée, donc encore moins au collège … si, si, je vous jure ..!
    Par chance, lorsque j’étais justement au Lycée, je travaillais durant les vacances scolaires dans une
    parfumerie que tenait une amie de ma maman. C’est là que j’ai appris sur ma carnation et mes couleurs.
    J’essayais tout, j’avais le droit de prendre tout ce qui me faisait envie ; le bonheur !
    Ensuite j’ai fait des études de tourisme (Bordeaux) et nous avions à disposition des soins et conseils dans
    un institut de beauté S.Malher. (à volonté aussi)
    Enfin je suis partie vivre à Paris durant 10 ans et j’ai trouvé dans mon quartier une parfumerie magique
    avec un choix énorme et surtout de merveilleux conseils de la gérante qui était passionnée par son métier.
    C’est un mixe de toutes ces opportunités qui m’a aidé au fil des années. Et je dois dire que les décennies
    passant le maquillage à beaucoup évolué. (produits, textures, choix …) et les modes aussi … Heureusement !
    Depuis 5 ans je suis ton blog, même si mes com sont récents (2 ans à peine) C’est très sympa et drôle aussi,
    tout ce que j’aime ! Et puis surtout j’apprends encore … Merci à toi !

  • #179 Margaux le 29 juin 2014 à 0 h 32 min

    Pour ma part j’ai surtout appris grâce à Youtube et notamment avec les vidéos de Lisa Heldridge, ainsi que les tiennes. Vous m’avez toutes les deux beaucoup appris ! Pour ce qui est du teint, des sourcils et des lèvres c’est avec vous que j’ai appris l’essentiel. Pour le maquillage des yeux, le livre de Bobbi Brown m’a beaucoup aidé. En tout cas merci Hélène car grâce à tes vidéos, j’ai non seulement appris à me maquille, mais j’évite aussi les achats inutiles et je me tourne très souvent vers les bons produits. Merci :) !

  • #180 Frivole, vous avez dit frivole? le 29 juin 2014 à 8 h 41 min

    La réponse est très simple: c’est toi qui a vraiment éveillé en moi le goût de bien me maquiller.
    Avant, c’était poudre + crayon + mascara + RAL + blush. A part pour les rouges à lèvres, je ne m’étais jamais intéressée aux différentes teintes et textures: j’avais une ou deux pièces de chaque, je devais avoir deux ou trois pinceaux grand max et voilà. Quand je dis ça, ça me paraît complètement fou!
    Evidemment, je me maquillais très légèrement donc le résultat n’était pas monstrueux mais surtout, en même temps, je n’y prenais aucun plaisir et c’est surtout ça qui a changé: mon intérêt pour la chose et le plaisir que je prends maintenant à jouer au petit chimiste et…à dépenser mes sous. :D

    Donc, merci, merci, merci. :)

  • #181 Hélène le 29 juin 2014 à 11 h 28 min

    Merci beaucoup pour vos commentaires, les filles, c’est vraiment chouette !

  • #182 Nelly le 29 juin 2014 à 11 h 29 min

    Et bien moi c’est en regardant ma grand-mère et mes tantes, très coquettes et toujours bien maquillées que ma curiosité à été eveillée. Je leur servais aussi de poupée et tête à coiffer quand j’étais gamine et j’adorais ça. Ensuite elle me donnait crayons, rouge a levre dont elles ne se servaient pas ou bien qu’elles avaient en double. Petit à petit je me suis constitué ma malle au tresor. ;-)
    Du coup je suis tombée dans la marmite très très tôt et n’en suit pas tellement ressorti sauf a la période ingrate du collège/lycée ou la plupart de mes congénères ne comprenait pas du tout que je puisse passer mon temps libre à m’inventer des pinturlurages sur la figure. J’en avais même fait des cahiers de croquis avec listing de tous les produits utilisés façon planche de maquilleur pro. Bien entendu ça restait mon delire dans ma chambre, je ne sortais pas avec tout ça. Et ça restait une « passion » très perso car personne autour de moi ne s’interessait à ça. Jusqu’à l’arrivée des blogs! Là j’ai eu l’impression d’avoir trouvé la version numérique de ce que j’avais pu faire dans mon coin depuis toutes ces années.
    Du coup j’ai surtout appris en inventant et testant tout et n’importe quoi sur moi-meme (et parfois sur quelques copines consentantes) de l’age de 10 ans à maintenant et j’ai 35 ans !! :-)

  • #183 Mely le 29 juin 2014 à 19 h 08 min

    Hello Hélène,
    Et bien je dois dire que j’ai beaucoup appris grâce à toi Hélène et au blog de Coline.
    Internet et un super moyen d’apprendre à se maquiller, on ne se sent plus seule devant son miroir ;-)

  • #184 Hélène le 29 juin 2014 à 21 h 39 min

    Merci les filles pour tous vos commentaires !

  • #185 Khaly le 30 juin 2014 à 1 h 10 min

    Autrefois, mais il n’y a pas si longtemps que ça, j’aimais tout ce qui est soin du visage mais maquillage c’était niet, jamais de la vie. Ma soeur, ça fait longtemps qu’elle suit plusieurs blogs et sites sur le make-up, elle est plutôt forte à force ^^Elle m’a maquillée de temps en temps, et petit à petit, m’a appris à le faire! Bien que je sois loin d’être une pro ^^ Après j’ai cherché moi-même quelques conseils sur internet… et me suis retrouvée ici!

  • #186 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 30 juin 2014 à 11 h 43 min

    Comme beaucoup, j’ai appris à me maquiller en regardant tes vidéos : à l’approche de mon mariage, je voulais connaître une palette plus large de maquillages car je voulais me maquiller toute seule le jour J et, en cherchant des vidéos sur le smoky eye, je suis tombée sur MBDF et j’ai commencé à te suivre, avec plaisir. Et désormais mon make up ne tient plus dans une trousse, mais dans un tiroir;)
    Et je continue aujourd’hui, enfin j’essaie car mon fils occupe l’essentiel de mes journées. Je n’ai peut-être plus le temps de poster régulièrement mais je continue à venir sur le blog entre deux siestes ! Et j’apprécie toujours autant tes conseils et ta non langue de bois;)

  • #187 Hélène le 30 juin 2014 à 11 h 59 min

    Khaly: c’est sympa d’apprendre avec sa soeur ! Tu dois être la seule à raconter ça ;-)

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: héhé ;-)

  • #188 Julietta le 30 juin 2014 à 19 h 36 min

    Je voulais réagir quant à ta réponse sur nos « blagues » sur notre compte en banque ou nos rapports avec le banquier.Je tiens a te présenter mes excuses puisque ça te dérange et finalement je comprend, on est lourde avec ça. Nous sommes biensur des grande filles, responsables de nos achat. Désolée, désolée, désolée!
    Bises

  • #189 Marie le 1 juillet 2014 à 18 h 20 min

    Avec toi !
    Et d’autres comme Lisa Eldridge également et quelques américaines comme Michelle Phan, itsjudytime…
    J’ai beaucoup appris avec ces vidéos youtube !

  • #190 Tity le 1 juillet 2014 à 18 h 33 min

    J’ai beaucoup apprise grâce à Youtube! Tu étais la première youtubeuse beauté que j’ai suivie donc j’ai acquise la grande majorité de mon savoir grâce à toi! :D Par la suite il y a eu Enjoyphoenix,Lodoesmakeup,Lisa E,…Mais il n’y a pas longtemps,j’ai commencée à m’intérreser à des livres (entre autre celui de Bobbi Brown ;) )

  • #191 Mistiquette le 1 juillet 2014 à 21 h 25 min

    Bonsoir,
    J’ai appris à me maquiller grâce à ton blog! Plus que ça même, cela a changé ma vision du maquillage qui était très rétro! J’ai aussi regardé (et je regarde toujours) les vidéos des sœurs Chapman et Lisa Eldrige. Et parfois celle de Marlena.
    Belle soirée

  • #192 Hélène le 2 juillet 2014 à 9 h 48 min

    Julietta: pas de problème, merci à toi ;-)

    Marie: Tity: Mistiquette: merci les filles ! ;-)

  • #193 Bertille le 2 juillet 2014 à 18 h 25 min

    Bonjour Hélène ! J’ai appris à me maquiller grâce à Youtube. Le teint m’intéresse plus que les yeux ! J’ai donc forcément appris en suivant tes conseils ! J’adore regarder tes vidéos et lire tes articles car quand tu parles d’un produit, tu sais de quoi tu parles ! Tu es selon moi, une des blogueuses/youtubeuses qui sait le mieux de quoi elle parle ! C’est passionnant ! Merci :)

  • #194 cora31 le 2 juillet 2014 à 18 h 45 min

    Bonsoir, n ayant pas encore compris comment activer les notifications de réponses, je n’avais pas vu ton « coup de gueule » sur la cb et le mari, par lequel je le suis forcément sentie un peu visée.
    Pour la cb, personne d’autre que nous n’est bien sûr responsable de nos achats, la mienne n’apprecie juste pas mon intérêt nouveau pour le make up; je ne voulais en aucun cas sous entendre que tu en étais responsable, ce n’était qu’un petit trait d’humour (certes pas forcément drôle) et je suis désolée si cela t’a dérangée.
    Quant au mari, il ne reproche en rien la dépense (pour le coup, il manquerait plus que ça!) mais je suis tombée sur le seul homme sur terre qui trouve que sa femme prend trop soin d’elle! En fait, il trouve que je passe trop de temps sur les blogs beauté, et ne comprend pas que je continue à y passer autant de temps dessus, maintenant que je sais me maquiller (selon sa notion d’homme)
    Voilà, bonne soirée

  • #195 Hélène le 2 juillet 2014 à 19 h 29 min

    Bertille: oh merci à toi ;-)

    cora31: il est jaloux ma parole, de ce temps que sa femme ne passe pas avec lui, dans un univers dont il se sent exclu ;-)

  • #196 Carla le 2 juillet 2014 à 22 h 55 min

    En lisant Marie-Claire, pour les associations de couleurs, et Glamour. Et beaucoup sur Youtube ; j’aime beaucoup tes conseils. Il n’y a que deux ou trois ans que je me maquille régulièrement même si j’ai 45 ans. Je suis aussi Cynthia Dulude et je suivais beaucoup BLacktied09 et Michelle Phan à ses débuts, car étant d’origine asiatique, je galère beaucoup au niveau fond de teint. Continue en tout cas, j’apprécie beaucoup ta chaîne et la façon dont tu t’es lancée dans ce secteur. Bonne soirée, bonne continuation !

  • #197 cora31 le 2 juillet 2014 à 23 h 11 min

    Hélène: ça ressemble peut être à ça, c’est clair qu’on est à des kilomètres de ses tableaux excel! Et déjà que en m’y intéressant, il y a plein de nuances/subtilités qui m’échappent, alors pour lui qui regarde ça de loin, qu’est ce qui ressemble plus à un rouge à lèvres qu’un autre rouge à lèvres?…

  • #198 MissTerre33 le 4 juillet 2014 à 15 h 33 min

    alors moi au début, c’était ma maman. Son conseil préféré était « le matin, tu fais ce que tu fais bien (au début uniquement du mascara brun ou gris), le soir, tu testes jusqu’à ce que ce soit joli puis tu te démaquilles jusqu’à ce que le coton soit blanc ». Et ainsi, de mois en mois, j’ai ajouté le blush léger, l’anticerne, la poudre, les fards à paupières. Par contre, pour découvrir le fond de teint, l’eyeliner ou les multiples couleurs de fards, l’estompage, j’ai attendu Youtube et principalement tes vidéos make up et celles de makeupaddict57, sabrinaglamretro et marlena.
    Et maintenant c’est à moi que les amies et les collègues viennent demander conseil…

  • #199 Hélène le 4 juillet 2014 à 16 h 58 min

    MissTerre33: ta maman t’a donné d’excellents conseils !!

  • #200 Max le 5 juillet 2014 à 14 h 01 min

    Pas très original mais en regardant tes vidéos et celles des pixiwoo
    Alors MERCI

  • #201 juju le 5 juillet 2014 à 17 h 05 min

    j’ai appris à me maquiller sur le tas en essayant des trucs… et je pense que j’apprends le mieux quand je fais des erreurs, que je m’en rends compte et que j’essaie d’y remédier.
    le truc que je voudrais réellement apprendre c’est comment faire tenir mon maquillage (le soir quand je me démaquille j’ai l’impression qu’il ne reste rien…)

  • #202 LouLLou le 8 juillet 2014 à 11 h 06 min

    J’ai appris a me maquiller grace a mes 119 abbonements YouTube ! Parmis eux, toi biensur!

  • #203 Hélène le 8 juillet 2014 à 11 h 08 min

    Max: merci à toi ;-)

    LouLLou: 119 ? Bon sang, respect ! ;-)

  • #204 louillemakeup le 12 juillet 2014 à 23 h 17 min

    Bonsoir à toutes!
    Désolée Hélène mon post sera un peu fastidieux à lire mais le maquillage est vraiment quelque chose qui m’a accompagnée de adolescence jusqu’à ma vie d’adulte.
    J’ai commencé à me maquiller ado mais depuis toute petite j’enviais les femmes qui se maquillaient: je me disais vivement que je sois grande pour pouvoir faire comme elles.
    Dans la famille, la coquetterie a une place importante: un petit rouge à lèvre pour certaines et un attirail pour d’autres, mais il y a toujours quelque chose de ma grand-mère à ma cousine au énième degré. Cela est a tel point instauré que à la fin de la troisième, ma mère m’a donnée une petite somme pour que je puisse commander les produits que je voulais dans un catalogue avon. Ce que je voulais … Oui ( avec le recul, je pense que ma mère avait grande foi dans mon auto régulation).
    Je me faisait la main à la maison, découvrais les couleurs qui m’allaient ou non. C’était simple mais efficace ou pas….
    A la fin du lycée et au début de la fac, je maquillais les copines quand on sortait; si le rendu était disons fantasmagorique, ce n’était pas grave car avec un démaquillant ça s’enlève.
    Plus que l’envie de s’embellir, c’est plus le coté « expérimental » du maquillage qui m’attire. On peut s’interpréter / se transformer (je ne juge personne, chacun fait ce qu’il veut avec sa frimousse) de manière différente tous les jours.
    Puis est venu le temps des choses sérieuses pour les études: je vais résumer rapidement: étudiante avec de gros horaires, pas de thunes donc pas de maquillage (c’est un choix disons pris par la force des choses).
    Puis vint le travail, le salaire qui va avec et donc la possibilité de m’offrir quelques petites choses. Je ne savais pas trop quoi acheter, j’avais passé plus de 6 ans sans me maquiller et puis là…la découverte de You Tube.
    You tube pour moi c’est: une banque illimitée de ressources pour savoir ce qu’on veut et surtout ce qu’on veut pas, des revues produits… bref tu sais mieux que moi.
    On peut dire qu’enfin à ce moment, là j’ai (re)commencé à me maquiller sérieusement: j’ai testé, tâtonné ( la 88 palette a été une aide précieuse pour affiner mes goûts- réponse à l’article » Quelle palette de fards à paupières recommanderiez-vous à quelqu’un qui n’en a encore aucune ? »). Puis mes goûts se sont affinés de plus en plus, cela veut dire pour moi, expérimenter des looks avec des outils adéquates, pas acheter un produit parce qu’il fait le buzz (bon j’ai acheté la naked 1 j’avoue …mais elle me va bien) mais parce qu’il répond à une fonction dans des looks que j’imagine. D’ailleurs mises part les parts les palettes sleek qui sont pas chères et pigmentées (peau noire oblige), je n’achète quasiment plus que des fards mono (je kiffe makeup geek pour cela).
    Mon visage est devenu tellement un terrain de jeu que j’ai voulu expérimenter des maquillages spéciaux (zombi, fantôme, peau scalpée, contouring extrême pour modifier les reliefs de mon visage…), j’ai donc investi dans le maquillage de déguisement.
    Pour finir, j’apprends et j’apprendrai toujours à me maquiller car je ne suis pas pro d’une part mais aussi car ma peau évoluera dans le temps, et puis surtout je serai toujours entrain de bidouiller de tester de nouvelles formes et de nouveaux mélanges, et ce que j’aime dans le maquillage.
    Je fais de gros bisous à tout le monde! Bonne soirée.

  • #205 Hélène le 13 juillet 2014 à 11 h 30 min

    louillemakeup: merci pour ton commentaire ;-)

  • #206 Vé. le 19 juillet 2014 à 2 h 57 min

    Ah ben mince, j’étais persuadée que j’étais déjà venue raconter ma vie ici ! Enfin du coup, ça m’a permis de survoler un peu plus les autres commentaires, et c’est pas mal aussi !

    Alors moi, les toutes premières fois où j’ai dû toucher du maquillage, je pense que j’avais 12-13 ans. Ma mère se maquillait très peu mais possédait quand même quelques produits, notamment une petite palette Yves Rocher qui contenait 4 fards à paupières et 2 brillants à lèvres qu’elle m’autorisait à utiliser pour les fêtes de famille. Évidemment, je n’avais aucun modèle ni rien, alors je prenais une couleur de fard, je l’étalais sur toute la paupière mobile, puis le brillant à lèvre le plus clair et c’était tout. Rien pour le teint (m’enfin à 13 ans…), pas de mascara (ma mère n’en possédait pas), rien. Rétrospectivement, je me dis que ça devait être un peu bizarre, mais bon, qui n’est jamais tombé lors de ses premiers pas ?
    Après, en 4e-3e, des amies commençaient à se maquiller un peu, et certaines s’improvisaient prof. Bien entendu, ce qu’elles faisaient était atroce, mais encore une fois je ne les blâme pas, et je dois au moins leur reconnaître d’avoir suscité un vrai intérêt chez moi pour le maquillage. J’ai acheté mes premiers produits de maquillage en 3e, mais ce n’était « que pour la maison ». Au lycée, j’ai commencé à me maquiller aussi pour « l’école », mais comme je n’assumais pas complètement, je suis devenue une adepte du « maquillage qui ne se voit pas » : un fard taupe à peine plus foncé que la paupière, mascara (marron bien souvent), crayon marron. C’était tout. Ceci dit, je pense que quelque part, ça m’a appris un peu à doser, ce qui m’a permis par la suite de me lâcher tout en restant plus « subtile » (j’ai l’impression de me jeter des fleurs là).
    En gros, je n’ai eu aucun modèle avant la fac. Eh oui… Mais à la fac, j’ai enfin eu internet, et surtout un ordinateur portable qui me permettait d’être plus libre dans mes navigations.
    Et là, par hasard, je suis tombée sur un certain « Mon blog de fille »… Je sais que ça ne fait pas original, et même un peu lèche-botte, mais je te jure Hélène, c’est avec toi que tout a vraiment commencé. Genre j’ai découvert qu’on pouvait mettre plusieurs fards à paupières en même temps !^^ A cette époque, tu faisais encore beaucoup de maquillages colorés, et j’adorais ça. Heureusement, tu m’as aussi mis sur la voie d’autres nanas qui proposent des maquillages très variés, comme Marlena, Leesha, Nikkie, Sokolum, et j’en passe plein que je regarde plus ou moins régulièrement… Du coup, maintenant, je m’inspire de tout ça, j’essaie, je recommence, j’adapte… jusqu’à ce que je me dise « Ah tiens, ça ça me va bien ! ».
    Je n’oublie pas la rubrique « Vous êtes maquillées comment aujourd’hui ? », à qui je dois beaucoup.
    Voilà voilà, encore une fille de la « génération internet », mais j’en suis ravie ! Je suis devenue une vraie passionnée, mais je ne pense pas être hystérique non plus, j’essaie toujours de réfléchir (un minimum) mes achats (je suis humaine et pas à l’abri d’un coup de cœur !), et même si je possède probablement bien plus de makeup que beaucoup de filles de mon âge (ou pas de mon âge d’ailleurs), je suis fière de dire que j’utilise tout !
    Prochaine étape : perfectionner le teint, et apprendre à poser du blush !

  • #207 Hélène le 19 juillet 2014 à 10 h 06 min

    Vé.: merci pour ce partage ;-)

  • #208 Laurie le 14 août 2014 à 18 h 08 min

    Coucou Hélène alors moi j’ai appris à me maquiller toute seule et j’en ai encore a apprendre car j’ai toujours du mal à poser l’ eye-liner voila en tout cas j’adore regarder vos vidéo continuer comme cela.

  • #209 Hélène le 14 août 2014 à 18 h 21 min

    Laurie: merci ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.