Comme t’y es belle !

15 mai 2006

amiesJe dois vous avouer un truc pas du tout politiquement correct : je choisis mes amies pour leur beauté. Ou du moins leur joliesse, leur élégance, leur grâce…une apparence un peu flatteuse et avenante, en somme.

Je fais pas exprès hein, mais il se trouve que pas une de mes amies n’est moche. Et je ne dis pas ça parce qu’aujourd’hui j’ai de l’affection pour elles et que quand-on-aime-les-gens-on-les-trouve-beaux (c’est pas toujours vrai, en plus) : leur apparence m’a plu alors que nous n’avions pas échangé trois mots, quand on s’est rencontrées.

Le physique est inévitablement la première chose qui nous attire chez quelqu’un (ne soyons pas hypocrites en plus d’être superficielles), et je ne vais pas spontanément vers les gens disgracieux. Je ne pense même pas aller en enfer pour ça, c’est hyper humain comme réflexe. Tout comme je vais toujours vers le truc le plus cher de la boutique, je suis attirée par les jolies filles.

Il y a sûrement une base de narcissisme et un besoin d’identification qui entrent en ligne de compte : elle est belle, je veux être comme elle, si je suis son amie une part de sa beauté va rejaillir sur moi, etc…

Après ce n’est pas ce qui va me retenir, dieu merci je sais où est la vraie valeur des gens. On peut être belle et pas généreuse, ou délicieusement habillée et complètement inintéressante. Dans ce cas-là je pars en courant, la fille la plus ravissante ne saurait gagner mon affection si sa beauté intérieure ne suit pas.

Ben évidemment c’est ce qui fait que j’aime les gens, vous me prenez pour Victoria Beckham ou quoi ?? ;-) En dehors de ces considérations méga futiles j’ai une grande passion pour la beauté intérieure, un peu trop même (pas indulgente ? rooooh).
Mais j’ai aussi besoin d’admirer mes amies pour leur physique (certaines, à l’inverse, se choisissent des faire-valoir. Ca ne m’est strictement jamais arrivé, je me fous pas mal d’être la moins jolie des deux, je n’ai jamais prétendu séduire grâce à mon physique).

Le goût du beau ne me lâche jamais, finalement. C’est tellement agréable à regarder !

79 commentaires Laisser un commentaire
Psycho (de comptoir ?)

Vous aimerez aussi

79 commentaires

  • #1 Marie le 15 mai 2006 à 9 h 11 min

    Premier commentaire… Je laisse le mien dis-donc!
    Sans vouloir me démarquer de trop quand même: j’adooore ce blog!
    Bonne journée à tou-te-s

  • #2 Hélène le 15 mai 2006 à 9 h 21 min

    Merci beaucoup Marie ! ;-) Si tu es une nouvelle Marie (il y en a au moins deux, je m’y perds), peux-tu ajouter un tout petit truc à ton pseudo pour qu’on ne te confonde pas avec les autres ? Merci !

  • #3 sev(norvege) le 15 mai 2006 à 9 h 28 min

    alors de deux choses l’une:
    -soit tu ne me consideres pas comme une amie
    -soit tu as besoin de te reconnaitre dans une petite bas du cul avec des cheveux aussi gracieux qu’une brosse a dent et j’avoue que j’ai du mal a suivre des critères du"beau" la d’un coup…

  • #4 Hélène le 15 mai 2006 à 9 h 29 min

    Et les yeux verts extraordinaires ? Et le sourire fondant craquant délicieux ? (pour ne citer qu’eux) Qu’est-ce que tu fais de tout ça ?? ;-)

  • #5 Marielilotte le 15 mai 2006 à 9 h 31 min

    Je fais exactement la même chose!
    Je n’en ai pas conscience tout de suite, mais en y regardant de plus près, je me dis que je suis contente que telle ou telle amie soit mon amie parce qu’en plus elle est vraiment belle (la beauté: à chacun ses goûts certes, mais quand même ;-)). Elles ont vraiment tout pour elles mes cop’s: moi et le charme comme amis!

  • #6 mary le 15 mai 2006 à 9 h 33 min

    Moi aussi, je fonctionne de la même façon que toi, Hélène!
    Mais, j’ai toujours cru que c’était dû à mon signe zodiacal..je suis balance…Même si je n’y crois pas ( tiens, il y a de quoi débattre là-dessus !), c’est un des traits caractéristiques des balances : attirance de la beauté !

    Je pense que la beauté des gens ou de la nature ou des choses, me rassure ou m’apaise plus que me fascine.

    Chez une personne disgracieuse, après la 1ère impression " négative", j’essaie toujours de lui trouver la petite chose qui efface sa disgrâce et va la rendre plaisante à regarder ( un beau regard, un sourire , de la grâce dans les gestes..).

    Comme toi, si la beauté d’une personne s’arrête à son physique, je tourne les talons. D’ailleurs, c’est bien connu, il y a plus de personnes belles intérieurement et celles qui le sont extérieurement et intérieurement sont assez rares.

    Bref, je suis attirée, en 1er, par une beauté plastique, mais je suis plus séduite par quelqu’un qui a du charme et , encore plus, par quelqu’un qui a du charme ou qui est beau et qui ne le sait pas !

    Et puis, finalement, la beauté, c’est subjectif, non? A chacun ses critères !

    bizzz, Hélène!

  • #7 Le confit c’est pas gras le 15 mai 2006 à 9 h 39 min

    Moi aussi je trouve que toutes mes copines sont jolies, mais je n’y avais jamais réfléchi. Mon Dieu, serais-je obsédée par les apparences ?
    À part ça, je pense qu’il faudrait faire un florilège de tes phrases culte, Hélène :
    – "ne soyons pas hypocrites en plus d’être superficielles".
    – "si la poitrine est ajustée vous avez la fesse comprimée à bloc, et si la fesse est à l’aise on voit vos nichons par les échancrures des manches. C’est lamentable, je suis contre." (c’est le "je suis contre" qui me fait hurler de rire).
    – etc.

  • #8 Hélène le 15 mai 2006 à 9 h 40 min

    Mignon comme tout ton nouveau pseaudo Marie ;-)

    Oui bien sûr la beauté c’est subjectif, j’aurais dû préciser ça, quand même ;-)

  • #9 popo le 15 mai 2006 à 9 h 52 min

    Moi aussi c’est mon premier commentaire je viens de découvrir ton blog, c’est ma soeur qui m’a dit qu’il était super, je la soupconne de l’avoir trouvé en cherchant un truc sur bollywood et elle est surment tombé sur ton "billet" parlant de shah rukh kahn….lol

    Enfin tout ca pour dire que moi zaussi je suis une balance comme mary :-)) ,tout en ne voulant pas tombé dans l’astrologie à 2 sous, ms c’est vrai que je suis un peu comme ca aussi . Et j’avoue mes popines elles sont toutes jolies ….et avec un grand coeur et je dis pas ca pour julie (une blonde super bien foutu à vous culpabiliser de manger une galette de riz) car en plus c’est un amour de nana.

    Voila …..Yes , je l’ai mis mon petit mot …..

    Continue Hélène c’est vraiment super ce que tu fais,je vais m’y mettre aussi au blog tu m’as donné envie …..

  • #10 Hélène le 15 mai 2006 à 10 h 04 min

    Merci pour tes compliments popo, et sois la bienvenue parmi nous ;-)

  • #11 Claire emma le 15 mai 2006 à 10 h 04 min

    Moi aussi toutes mes amies sont jolies, devinez je suis balance également ;)
    Non, sans rire, "quand c’est beau, c’est bon", c’est ce qui ce dit en cuisine, enfin vous aurez sûrement vérifé qu’un plat magnifique peut se révéler décevant au palais…c’est pareil pour les gens, on les trouve superbes et quand ils ouvrent la bouche, patatras, le mythe est mort …

  • #12 Esme le 15 mai 2006 à 10 h 30 min

    bah alors la je vais faire tache mais je ne choisis pas mes copines par la beauté, enfin je pense :-)

    je me fie vachement a la premiere impression, et ca peut tout foutre en l’air je reste avec un apriori en fait dans la plupart des cas, il y a des exceptions bien sur mais en general c’est vrai!

    ben moi je voudrais bien savoir ce qu’il ya de bien chez moi tiens? :-)

  • #13 Claire emma le 15 mai 2006 à 10 h 34 min

    Je ne les choisi pas, elles s’imposent à moi….;)

  • #14 Clo le 15 mai 2006 à 10 h 38 min

    idem je ne sais pas choisir mes amies elles deviennent mes amies sans même que je m’en rendre compte :)

  • #15 lillllllly le 15 mai 2006 à 10 h 45 min

    coucou les filles…ça fait un bail que je n’étais pas venue faire un tour par ici pour cause de finissage de thèse (enpeupu) et je vois avec bonheur que rien n’a changé par ici, tout est toujours aussi fashion girlie à mort…ahhh

    Pour ma part, je dois admettre que c’est pareil, il se trouve que mes copines sont jolies, je ne pensais pas le faire exprès ni m’en être rendu compte, mais c’est un fait.
    Mais puisque tout le monde a l’air de n’avoir que des copines jolies, je me demande si 1/ la beauté n’est vraiment pas qu’affaire de subjectivité, et 2/ si les moches ont des ami(e)s? ;)

    Par ailleurs, et vu le titre de ce billet, est ce que quelqu’un a été voir le film?
    peut être que j’ai un train de retard et que vous avez toutes déjà débattu de ça pendant des plombes, auquell cas oubliez ma question.
    Perso, je suis allée le voir hier soir, j’ai bien aimé. C’est pas esclaffant à mort, mais c’est marrant, et c’est surtout hyper beauty-girly-hype.
    Quelqu’un?

  • #16 fabie le 15 mai 2006 à 10 h 58 min

    Et bien, je me suis complétement retrouvée dans ce billet..
    Mes amies ont chacunes une part de beauté qui leurs est propre, j’aime d’ailleurs regarder les filles autant que les hommes.
    evidemment comme toi, la différence, la longévité de la relation se fait par d’autres critère par la suite mais j’aime regarder bouger et sourire mes amies

  • #17 Plastie & Cie le 15 mai 2006 à 11 h 07 min

    En tout cas "Comme t’y es belle" (le film) je l’ai vu hier et ……… c’est franchement bidon !

  • #18 Mithra le 15 mai 2006 à 11 h 21 min

    Moi aussi je fais un peu comme ca, mais sans m’en rendre vraiment compte sur le moment.

    Par exemple on m’a presente quelqu’un recemment, et tout de suite quelque chose m’a genee dans son physique, sans que je puisse expliquer pourquoi. Elle n’est pas vilaine pourtant, mais moi je l’ai trouvee "moche". Apres avoir discute un peu (c’etait a un diner), j’ai mis le doigt dessus : c’est quelqu’un de tres controle, de pas spontane du tout, qui ne fait rien juste pour le plaisir ou sans y avoir reflechi, bref, pas du tout mon genre de personne ! Et ca se voit quand on y fait attention : regard glacial, traits figes, raideur corporelle…

    Et puis en effet, je trouve que toutes mes amies sont jolies : une a un sourire magnifique, chez une autre j’aime beaucoup la facon qu’elle a de parler avec les mains…

  • #19 L le 15 mai 2006 à 11 h 33 min

    Bonjour tout le monde,
    Je suis un peu comme ça aussi, mes amies sont toutes jolies, elles ont toute "ce petit truc en plus" qui me fait sourire, voire craquer. Une petite fossette lorsqu’elles sourient, un grain de beauté craquant, une peau de poupée de porcelaine, des yeux pétillants…. Oui, maintenant que j’y pense vraiment, elles sont vraiment jolies.
    Mais j’ai besoin, pour renforcer un lien, un attanchement, qu’elles aient l’intelligence du coeur. C’est trés important pour moi. Cette intelligence là est rare. Je ne les supporterai pas autrement qu’avec cette intelligence.

    Je ne suis pas allée voir "Comme t’y es belle", mais "C.R.A.Z.Y" (trés trés sympa, avec une BO extra: du vieux Bowie, le tout début de Cure, etc), "One plus one" (que je conseille pour les fans de vieux films conceptuels: fait en 1960 par Godard, sur fond de répet des Stones, et de discours politiques de feu les Black Panthers et des jeunes de l’époque hyper engagés politiquement), et aussi "Transamerica" (formidable, vraiment, frais et tellement bien joué). Petit aparté ciné, dont je raffole. Désolée pour les non cinéphile que ça va un peu gonfler….

  • #20 Blackbird le 15 mai 2006 à 11 h 38 min

    C’est marrant, j’ai exactement la réaction inverse – ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est juste que je suis moche comme un pou

    Blackbird

  • #21 mercutio le 15 mai 2006 à 11 h 58 min

    l’avis du garçon…

    que ce soit mes amis ou mes amies, je crois que si ils me plaisent, j’ai tendance à les trouver beaux… ou en tout cas PLUS beaux que s’ils n’étaient pas mes amis… à bien y réfléchir, mon cercle d’amitié est fait de gens qui m’attirent (c’est bien la moindre des choses, vous me direz) et donc du coup je leur trouve une beauté particulière à chacun…
    ou finalement hélène a raison, je suis hypocrite, il me faut m’entourer de gens beaux, j’ai mon petit côté superficiel (que je ne m’avoue pas) et j’avais choisi ces gens inconsciemment PARCE QUE ils étaient beaux…
    oh la laaaaaaaaa… je sais plus, moi………..

  • #22 Anne Cé le 15 mai 2006 à 12 h 09 min

    Mercutio m’a devancée, mais j’aurais dit tout pareil que lui !

  • #23 zabelle le 15 mai 2006 à 12 h 15 min

    sans contrefaçon, je ne suis pas un garçon ;-)
    mais je me retrvoue bien dans l’avis de mercutio, enfin la première partie : l’affection que je porte à mes amis me fait leur trouver à chacun(e) une beauté particulière, ou une forme d’estime qui fait que les défauts physiques disparaissent à mes yeux.
    Faut dire aussi que n’étant pas un canon, j’aimerais qu’ils me rendent la pareille lol lol

    Et je pense comme Mithra que la beauté est aussi une affaire de caractère, de tempérament, de façon d’être, etc, que les vices transparaissent sur les visages, dans les expressions fugitives, souvent…

  • #24 Shopgirl(Maud) le 15 mai 2006 à 12 h 29 min

    Je suis une lectrice de l’ombre, une de celles qui se retrouve souvent dans tes billets mais qui faute de temps ou de courage, ne laisse pas de commentaires très souvent…
    Mais en lisant cette note, je me suis dit "voilà, autre chose !" et j’ai vraiment envie de réagir!
    Parce que je peux comprendre ce que tu veux dire mais dans les faits, un ami est un ami, on ne se choisit pas sur l’apparence, on se retrouve sur d’autres choses et j’attends de mes amis qu’ils soient présents et prets à venir me secourir quand je vais mal , les yeux cernés et le moral en berne !
    Je n’ai pas des mensurations de top model, ai je le droit d’avoir des amis pr autant ?
    Une phrase dans les commentaires m’a glacée : les moches n’ont pas d’amis ou un truc dans le genre ?
    Est ce que vous vous rendez compte de la portée de ces mots ? C’est affreux, vous n’avez jamais eu à vivre ces moments si douloureux où les amis s’en vont parce que vos soucis leur font peur, parce que …
    Se retrouver seul(e) est une des pires choses qui puissent arriver.
    Si en plus, on doit se baser sur l’apparence alors je peux me prendre une corde tout de suite !
    Je suis jolie, je pense. Et j’ai des qualités.
    Mais je ne jugerais jamais quelq’un sur son apparence, c’est trop facile.
    Nous ne savons pas ce qu’il est à l’intérieur, qui il est.
    Si mes amis avaient eu ce genre de réactions, je serais encore bien seule !
    Bien sur que je ne suis pas hypocrite mais étant "ronde", je ne veux pas penser à ces regards qui font mal , si mal …
    Une des amies, grande et blonde, est devenue l’une des persones la plus proche.
    Elle ne s’est pas arreté à mes kilos ou à mes soucis, elle m’a prise pour amie pour ne jamais me lacher, c’est ce que j’appelle une amie.
    Le reste ….

  • #25 Hélène le 15 mai 2006 à 12 h 29 min

    Oui c’est sûr, quelqu’un qui fait la gueule est moins beau que quelqu’un qui sourit ! ;-)

    Je pense que la beauté est subjective, certes, mais il y a quand même des gens plus beaux que d’autres, et mes copines ont toutes au minimum un joli visage (ça tombe bien c’est le plus important). Et quand je dis que je les choisis pour ça, entendez : je suis allée vers ells sla première fois en grande partie à cause de ça.
    Je me dis pas : tiens, je vais m’en faire une amie de celle-là, elle a des jolies jambes ;-))

    Et ça répond à ta question Maud, qui est parfaitement légitime : évidemment non il n’y a pas que ça qui compte, mais un visage ouvert et souriant attire plus, à la première rencontre. Je ne parle que de la première rencontre, nous sommes bien d’accord.

    Une autre précision TRES importante : quand je dis qu’une personne est jolie, je parle de son visage. Pour parler de son corps je dis qu’elle est bien foutue – ou pas). Mais je dissocie complètement les deux, et c’est le visage qui compte, pour moi.

  • #26 Mouniou le 15 mai 2006 à 12 h 32 min

    Mes premières attirances pour mes copines ou amies, sont la rigolade que je peux avoir avec elles. Et, ce, depuis toujours.
    Mais certaines fois je me plante, et la "marrante" n’est pas chaleureuse, pas si sympa qu’elle le semble, ou a un défaut qui me déplait.

    Evidemment, je suis attirée par tout ce qui est beau. Pour ma part, ce n’est pas un critère de sélection pour les gens. Devant la mocheté patente, j’ai le reflexe de faire marche arrière, comme beaucoup, aussi…C’est pas glorieux.

  • #27 aspirine le 15 mai 2006 à 13 h 10 min

    tout a fait dac avec toi mouniou ,le rire me fait complètement craquer ,mes amies sont droles…et je les trouvent belles.
    merci pour ton blog hélène,il fait moche et pourtant je suis super jouass en vous lisant.

  • #28 Valériane le 15 mai 2006 à 13 h 19 min

    Nuançons un peu, mes amies ne sont pas des top modèles, mais je les trouve toutes très belles, évidemment. J’ai toujours trouvé qu’elles avaient "quelquechose", le plus souvent un peps venu de certains traits de caractère, une manière originale de s’habiller etc.
    Ce qui m’a souvent frappée, c’est à quel point les amies qui se promènent ensemble dans les rues se ressemblent. Souvent avec une copine, quand on croise ce genre de " couple" ou de bande on se dit " on se ressemble pas autant qu’elles, nous, si???" : coupes de cheveux copiées collées, mêmes lunettes de soleil, même style global, et souvent même carrure, même genre de visage.. Et au fond je sais que c’est un peu vrai pour mes amies et moi… Même si je trouve aussi qu’elles sont toutes très différentes les unes des autres!
    Je suis la seule à avoir remarqué ça?

  • #29 maya le 15 mai 2006 à 13 h 47 min

    Moi je renverserais plutôt la question (ou la réponse): elles sont jolies parce-que ce sont tes amies… comme tu les aimes, tu les trouves jolies… Effectivement je ne pense pas qu’on pourrait développer une (belle) amitié avec qqun qu’on trouverait moche (oui je dis bien qu’on trouverait et pas qui est moche oui tout ça c’est subjectif oui oui oui et oui il vaut mieux être jeune riche et en bonne…)

  • #30 Marylène Sud le 15 mai 2006 à 13 h 54 min

    Je me triture les méninges depuis ce matin après la lecture de ton billet. Comment ai-je choisi mes amis (ils sont peu nombreux, par choix), mes connaissances, mon entourage ? La beauté? par forcément, le regard : à coup sûr, un certain grain de peau?, du charme, de l’élégance dans le mouvement. Voilà : de la présence! et accessoirement : un peu silencieux (les bavards me fatiguent!)

  • #31 Hélène le 15 mai 2006 à 13 h 56 min

    Bonjour aspirine, sois la bienvenue !

    Moi non plus Marylène sud je ne supporte pas les grandes bavardes, pour moi c’est complètement rédhibitoire ;-)

  • #32 lili le 15 mai 2006 à 14 h 39 min

    Ah oui d’accord, Hélène, les gens beaux nous sont plus sympathiques. Ce sont un tas de vieux réflexes de notre cerveau préhistorique qui nous magouillent ce coup-là, en résumé.
    Et les gens sympathiques sont plus beaux que les autres, aussi.
    Shopgirl, je ne veux pas dire que les moches n’ont qu’à pas avoir d’amis, je veux dire que les gens qui me plaisent me plaisent physiquement autant qu’intellectuellement ou moralement.
    Les beaux des uns ne sont pas les beaux des autres.
    Les gens que nous trouvons beaux correspondent à notre idée acquise de la beauté. L’idée de la beauté n’est pas universelle, elle dépend de tout ce que nous avons été éduquées à trouver beau, de façon consciente ou de façon subliminale. Dans les familles à grand nez, par exemple, on a tendance à avoir des amis à grands nez, si vous avez remarqué. Remplacer grand nez par ce que vous voulez, grande bouche, voix sourde ou sonore, etc.

    Mais je veux juste qu’on m’explique comment il se fait que les amies que je me suis faites par internet soient agréables à regarder en vrai? L’impression d’amitié possible précédait pourtant la rencontre en chair et en os.
    Aucune n’est top model, qui n’est pas mon critère de la beauté humaine, certaines ont le double de l’âge d’autres, ou 18 kilos d’écart, ne pas se méprendre. Mais voilà, en les voyant pour de bon, je les ai trouvées agréables à regarder alors que les affinités venaient d’ailleurs, à travers un écran.

    Marrant, non?

  • #33 Nadia le 15 mai 2006 à 14 h 48 min

    Mes copines sont toujours de jolies filles, ou plutôt ce sont des filles qui font attention à elles, soignées. En même temps, heureusement, je les saoulerais avec mes histoires de crèmes, de masques et de régimes si elles n’étaient pas un peu comme moi! (je suis en train de me dire jolie, ce qui n’était pas mon idée de départ mais vous aurez compris le sens de ma phrase).
    Je pense que l’on se rappoche des gens qui nous ressemble en général. C’est un gd précept en com’ ça : "on aime ce qui nous ressemble". J’ai rarement vu dans un groupe de belles filles une moche perdue au milieu.
    En tout cas bravo pour ton billet Hélène, rares sont les gens avouant ce genre de choses…

    Et elles sont toutes bavardes! Comme moi!;-)

  • #34 Atreides le 15 mai 2006 à 15 h 23 min

    Je pense ne pas trop me tromper en disant que cet article pourrait avoir été écris par 90% de la population.

  • #35 L le 15 mai 2006 à 15 h 24 min

    Alors moi, figurez-vous, mes amies sont trés différentes de moi, tant physiquement que moralement, qu’intellectuellement. Sur l’aspect physique, c’est assez frappant. Certaines sont assez minces, et d’autres généreuses (comme moi par ex). Certaines sont assez girlie, d’autres nettement plus babacool. Certaines sont vêtues assez branchées, et d’autres plus classiques. Des blondes, des brunes et des rousses. Des catho, des juives, des musulmanes. De droite, et de gauche. Des dîplômées, et d’autres sans aucun bagages…. Et c’est excatement ce qui me plait. Nous avons toutes des avis différents, et nous puisons en nos discussions et échanges beaucoup de richesse, une ouverture d’esprit en somme. Qu’est ce qui nous rassemble alors me direz -vous? et bien je crois que c’est une façon identique de fonctionner: l’honnêteté, les comportements droits, l’intelligence du coeur dont j’ai déjà parlé, et cette ouverture d’esprit dont j’ai parlé plus aussi. Trés trés important tout ça.

  • #36 kabibi le 15 mai 2006 à 15 h 49 min

    Je me retourne la question dans le crane depuis ce matin : ai-je choisi mes amis parce qu’ils etaient beaux ? Sont-ils tous beaux ?

    Deja, je n’ai pas forcement vraiment choisi mes amis : je suis plutot timide, alors on va dire que c’est plutot eux qui m’ont choisie. Et il y en a pour lesquels j’aurais pu jurer qu’on ne deviendrait jamais copains. Comme quoi…

    Ensuite, non, je ne les trouve pas tous beaux (oui, je sais, je suis une amie indigne…:p ).

    Pour caricaturer, on va dire que depuis que ce sont mes amis, les pas-beaux, je les trouve bien plus beaux qu’avant. J’ai meme carrement oublie que je ne les trouvais pas beaux. Le detail qui fait que je ne les trouvais pas beaux, je l’ai carrement zappe, la plupart du temps. Quand je pense a eux, en general, je pense a autre chose qu’a ce detail. (en me rappelant bien, l’un de meilleurs amis a un nez monstrueusement grand, mais curieusement, depuis de nombreuses annees, je n’y avais pas pense : pour moi, il forme un tout que j’aime pour ses nombreuses qualites et ses quelques defauts, et je ne pense plus guere a son pif)

    Les beaux, je n’irai pas jusqu’a dire que je les trouve moins beaux, mais je ne les regarde plus comme avant : c’est avant tout des choses comme leur sourire, leur voix, leur rire, leurs yeux, notre derniere discussion qui me vient a l’esprit. C’est pareil que les pas-beaux : ils forment un tout avec des qualites, des defauts…

    Bon, en gros, je les vois tous pareils, au final…

    Maintenant, si je les avais choisis moi-meme, les aurais-je choisis comme ca ? Ca m’etonnerait. Et j’aurais eu tort… :D

  • #37 Hélène le 15 mai 2006 à 15 h 52 min

    Tiens c’est intéressant ce que tu dis kabibi, je réalise que moi aussi je vois moins la beauté de mes amies au fil des années, parce que le reste prend de plus en plus de place.

  • #38 Shopgirl (Maud) le 15 mai 2006 à 15 h 58 min

    Je sais, je m’emporte …
    Par contre, je suis d’accord pour dire qu’un joli visage compte.
    C’est parfois une expression qui le rend beau …

    Lilly, c’est vrai que c’est marrant.

    Nos amis sont beaux, peut être simplement parce que ce sont nos amis !
    Parce que notre regard sur eux sera toujours bienveillant et aimant :) .

  • #39 elibulle le 15 mai 2006 à 16 h 18 min

    C’est marrant, j’aurais tendance à dire que les gens trop classiquement beaux ou très soignés ne m’attirent pas. Pas que je décide illico de ne jamais devenir leur amie, mais aux premiers abords ils me parraissent moins intéressants -ou bien peut-être qu’ils m’intimident? Sais pas.

  • #40 Delphinoid le 15 mai 2006 à 16 h 23 min

    Alors là, c’est une sacrée colle… Tu m’avais déjà dit ça une fois Hélène et ça m’avait fait réfléchir sur mes amis.

    J’avoue que je ne veux pas paraître hypocrite mais je pense que je ne m’arrête pas trop au critère physique en fait (lol). Au risque de paraître hyper gnian gnian et prétentieuse, je dirais que je ne m’attache pas vraiment au physique des gens, je préfère leur humanité. Je sais, sortez les violons. Je ne sais pas comment dire ça sans paraître enfler des chevilles… :((

    Bon cela dit, en faisant le bilan de toutes mes copines, je dois admettre que toutes sont jolies hi hi, donc chère Hélène, il y a forcément du vrai dans ce que tu dis ;-)))))

  • #41 Hélène le 15 mai 2006 à 16 h 33 min

    Roh ben moi aussi Delphine je m’attache à l’humanité des gens, évidemment, seulement au bout du compte je remarque que toutes mes copines sont jolies, et je sais que je fais attention au physique des gens, donc j’en déduis que ça se rejoint quelque part ;-)

  • #42 Anne-So le 15 mai 2006 à 16 h 44 min

    Aïe, pas facile ça comme question…
    je trouve que mes amies, à défaut d’être canonissimes, ont toutes "quelque chose". Mais c’est vrai que plus je les connais, moins je me sens capable de juger de leur plastique, ce n’est plus du tout ça qui les caractérise, lorsque je pense à elles, mais, comme le dit très bien kabibi, une voix, une attitude, un rire…
    Par contre, ce qui est marrant, c’est que si je suis en froid avec l’une d’entre elles, je la trouve tout de suite moins jolie… et ça disparaît aussitôt que le coup de froid est passé…

  • #43 Delphinoid le 15 mai 2006 à 16 h 45 min

    Ah ben voilà, j’étais sure que ça sortirait pas comme il faut :o))) Je ne voulais pas dire que toi non plus hu hu…

  • #44 Alex le 15 mai 2006 à 17 h 03 min

    C’est marrant, dans le même genre, je me faisais la réflexion ce week end que je n’ai pas évolué depuis le collège: une nana que je trouve belle (enfin pas la pouf de service, une vraie belle fille qui dégage quelque chose), je me dis qu’elle doit forcément être super cool . C’est quand même idiot comme raisonnement quand j’y pense.

    Quant à tes choix, au moins on ne peut pas te repprocher de prendre des filles moins belles pour être tes faire-valoir. Moi on me l’a déjà dit, alors que je ne choisis absolument pas mes copines en fonction de leur beauté (mais, la beauté m’attire aussi c’est vrai).

    Ah par contre une copine trop belle, j’essaye de ne pas la présenter à mon mec, on ne sait jamais ;-)

  • #45 mmarie le 15 mai 2006 à 17 h 29 min

    Roh là là Hélène, voilà qui me plonge dans des abîmes de réflexion. Chaque fois qu’une ombre de réponse se profile, aussitôt je m’aperçois que tout peut se retourner. Des éléments : souvent ce qui apparaît comme une règle n’est en fait que la somme de constats similaires ; la subjectivité, dans le sens où la beauté me semble surtout être d’abord celle du regard, une beauté "donnée" autant que "reçue". Maintenant : est-ce que je trouve mes amis beaux ? oui, pour des tas de raisons loin d’être exclusivement physiques ou plastiques. Est-ce qu’ils sont mes amis parce qu’ils sont beaux ? non, je ne peux ni ne veux considérer la beauté comme un critère d’élection absolu, mais plutôt la singularité. Un visage avenant m’attire, naturellement. Un visage parfait m’ennuie. Ou m’intimide, peut-être. Un peu comme elibellule. Est-ce qu’ils sont beaux parce qu’ils sont mes amis ? oui (et aucune contagion là-dedans vu ma gueule !), en vertu de ce regard justement, pas indulgent mais bienveillant puisqu’aimant. Bon voilà. Je n’arrive décidément pas au fond de ma pensée, ni des nuances nécessaires. Soit, merci d’avoir posé la question ;-)

  • #46 doodoo le 15 mai 2006 à 18 h 03 min

    Mes amies sont toutes moches, sans exception, donc je ne me reconnais pas du tout. Mais genre quand je dis moche, c’est MOCHE, c’est à dire tu peux pas les regarder plus de 10 secondes d’affilée, sinon t’as l’impression que le ciel s’assombrit!

  • #47 doodoo le 15 mai 2006 à 18 h 08 min

    Je rigole bien sur! Je trouve les amies très belles parce qu’elles sont mes amies. Du coup elles ont dans le regard quelque chose de doux et de beau, toujours. C’est l’amitié surement qui aureole la personne. Je me rappelle d’un cas très précis: je connaissais une fille qui etait objectivement pas mal du tout et qui avait un succès fou mais son regard ne me plaisait pas, je ne comprenait pas qu’elle puisse autant dechainer les passions. Par le hasard des choses, nous nous sommes beaucoup rapprochées et je l’ai trouvée sublime! aussi bien physiquement que moralement. Mais elle m’a fait un sale coup et depuis, je ne la trouve pas moche mais d’une beauté froide et inintéressante!

  • #48 doodoo le 15 mai 2006 à 18 h 13 min

    C’est pas pour monopoliser la conversation mais enfait je viens de me lire et de me rendre compte comme ce que j’ai dit à propos de cette fille est narcissique! Je la trouve belle quand elle est mon amie, c’est à dire quand je projette en elle l’image que j’ai de moi (je me comprends!). Bon, cela ne m’etonne pas, je pense qu’on choisit ses amies par besoins, très nombreux et differents, chaque amie remplissant souvent un rôle bien précis, pour pouvoir se voir dans différents miroirs.
    Merci Hélène pour ce post qui m’a permis de mieux me comprendre!

  • #49 rumeur le 15 mai 2006 à 18 h 14 min

    Ben là c’est pas facile tellement c’est subjectif !

    Mais une chose et sûre, toutes mes amies et tous mes amis sont extraordinairement bellesébeaux à l’intérieur.

    Je les aime. Ils et elles m’aiment.

    Quand on se rencontrent le temps s’arrête. On oublie tout. On ri de tout.

    Du coup, tout devient beau même le laid.

  • #50 Fred le 15 mai 2006 à 19 h 07 min

    Intéressant ce sujet (encore!)

    Mes amies sont belles oui, mais chacune à sa facon et en fait je crois que c’est parce que je les aime toutes entières que je les trouve belles. Mais en plus elles sont vachement pas bêtes et drôles!! Je crois que je vois ca comme cela car je suis une personne très entière et que les gens que j’aime sont toujours pleins de qualités et ceux que je n’aime pas (pour diverses raisons) il peuvent remporter un prix Nobel que je trouverai à y redire… Mmm je suis drôlement de mauvaise fois…

  • #51 organpipecactus le 15 mai 2006 à 19 h 26 min

    perso, je me fiche de savoir s’ils/elles sont beaux/belles ou laids/des…je ne regarde que ce qu’ils ont dans le coeur.
    J’ai d’énormes exigences vis-à-vis de moi par rapport aux autres ; comme beaucoup, je veux qu’on m’aime pour ce que je suis (je ne suis pas un monstre non plus ou ne me considère pas comme tel) ; j’ai de gros défauts mais je le pense, d’énormes qualités (je ne sais pas si elles contre balencent les défauts, mais bon !) mais à trop exiger de moi, forcément j’exige un peu la même chose des autres et le vide se fait automatiquement…ceux qui restent sont de vrais amis, fiables et sincères et peu importe la tête qu’ils ont. Le physique m’a longtemps attiré chez les deux sexes mais n’est pas la qualité sine qua non d’un échange harmonieux et sincère.

  • #52 maryline le 15 mai 2006 à 19 h 29 min

    bien pour faire contrepoids aux autres balances, je suis balance et je me fiche de la beauté de mes amies. J’ai et j’ai eu des copines jolies et d’autres moins. Ma meilleure amie pèse 90 kilos. En fait ce serait plutôt le contraire, je n’ai jamais fréquenté une fille superbe, en y reflechissant, je crois que j’aurais trop souffert de la comparaison.

  • #53 Laurette le 15 mai 2006 à 20 h 12 min

    J’avoue que quand j’ai lu ce billet ce matin je me suis dit : mon Dieu cette fille est vraiment trop superficielle, puis j’y ai repensé toute la journée, au bureau j’ai lu et relu ce billet et j’ai enfin compris (oui je suis longue parfois) ce que tu voulais dire.

    J’ai revusualisé mes (peu nombreuses, plus de copines que de vrais amies à la vie à la mort) amies, (3 en fait), les yeux magnifiques de l’une, le charme de l’autre et la conscience politique de l’autre qui devient magnifique quand elle s’enflamme dans de long discours pour défendre ses opinions.

    Comme tous ici je dirais que mes amies sont belles parceque l’exterieure reflète leur âme et que leur âme est belle. Je sais que je pourrais tjrs compter sur elles et c’est réciproque.

  • #54 Hélène le 15 mai 2006 à 20 h 42 min

    Et ben Laurette j’ai eu chaud aux fesses, si je comprends bien ! ;-)))

    Maryline je trouve dommage que tu dises, pour illustrer le fait que le physique ne compte pas pour toi, que ta meilleure amie pèse 90 kilos. On peut peser 90 kilos et être super belle, ou en peser 50 et être laide à faire rater une couvée de singes, ça n’a strictement rien à voir.

    Il faut arrêter avec cette équation ridicule : minceur = beauté !

  • #55 marion le 15 mai 2006 à 20 h 43 min

    elles/ils ont déjà tout dit.
    En effet de l’oeuf ou de la poule, qui est le premier ? je ne sais pas si mes amies sont belles ou si je les trouve belles parcequ’elles sont mes amies, mais moi je les trouve toutes ravissantes. Il se dégage qqhose d’elles d’important mais c’est vrai aussi que je supporte pas les aigries, les râleuses, les chieuses, mais elles font tout le temps la gueule celles là, donc elles ne peuvent pas être belles.
    J’ai aussi remarqué que je n’avais pas d’amies maigres. Quelques minces oui, mais des très maigres non.

  • #56 mayo le 15 mai 2006 à 21 h 03 min

    Et bien perso je ne sais pas ce qui m’a attiré vers mes amiEs ! autant pour mes copains mecs (je n’ai pas d’amis homme) je le sais, le physique compte je suis attirée par les beaux types, même si ce n’est que pour papoter et point barre !

    Pour mes amies filles, une fille que je trouverai trop belle ne m’attire pas : peur de me sentir ridicule a coté et pourtant je suis assez sûre de moi ! donc je ne sais pas… je ne me suis jamais demandé si mes amies étaient belles ou non.

    Par contre je les trouvent toutes charmantes et aimables (dans le sens 1er du terme = qu’on peut aimer) !

  • #57 Hélène le 15 mai 2006 à 21 h 35 min

    Mayo (miam ! ;-)) sois la bienvenue !

  • #58 Valériane le 15 mai 2006 à 21 h 50 min

    "être laide à faire rater une couvée de singes" Hélène tu me fais mourir de rire!!! Un jour il faudra nous expliquer où tu vas chercher tout ça :)))

  • #59 fortdecafe le 15 mai 2006 à 21 h 55 min

    Belles ou pas, elles sont mes amies!!! Je les trouve intéressantes et elles ont quelque chose à partager.
    Pourtant, je ne suis pas une reine de beauté… :)))

  • #60 julie le 15 mai 2006 à 22 h 18 min

    Vaste sujet, intérressant et complexe !
    En tant qu’amie de mme la présidente, je suis pas peu fière :-)
    Moi aussi je trouve mes amies belles et jolies et intelligentes et merveilleuses… c’est un tout en fait, et un visage qui exprime quelque chose qui nous touche. Et oui c’est humain d’être attiré par ce que l’on trouve "beau" !
    Mais à mon avis une belle âme se reflète toujours sur un visage, d’une façon ou d’une autre et si on est touché par cette âme là, on voit la beauté sur son visage ou dans ses yeux.
    Je trouve donc aussi que l’attirance joue dans le "choix" de ses amies mais de la à savoir vraiment pourquoi on est attiré ou pas…c’est un critère tellement subjectif et personnel.
    Oh là là pas top mon commentaire, je suis pas très claire, désolée… t’en pis j’envoie quand même…

  • #61 maryline le 15 mai 2006 à 22 h 20 min

    bien sur héléne, minceur et beauté ne dont pas synonymes pour moi, mais pourtant si dans notre société actuelle. Je le sais d’autant plus que je suis moi même très ronde.
    Je ne dis pas que je suis moche ( manquerait plus que ça) ou que mon amie l’est.
    pour cette amie simplement je me fiche de son physique, même son visage n’a rien de remarquable. Ce que j’aime chez elle, c’est sa générosité sans faille, son écoute, ses idées, et le fait qu’on s’aime comme des soeurs malgré nos caractères opposés.
    Donc je ne parle plus de poids, je dis simplement que le critère physique n’est pas important du tout pour les copines.

  • #62 Arundathi le 15 mai 2006 à 22 h 25 min

    Interressant ton billet!
    Mes amies ont toutes une personnalité differente, si elles n’ont pas un grand sens de l’humour elles compensent par une humanité extraordinaire par exemple, toutes ont du charme et je recherche des filles qui me donnent envie de me surpasser, qui me tirent vers le haut , soit intellectuellement, soit physiquement en particulier par leur sens du style et leur raffinement désinvolte, malheureusement, je connais certaines filles qui sont géniales-genre intello anti-conformistes- mais tellement négligées , que je n’arrive pas aimer, je dois être quand méme superficielle!

  • #63 bibil le 15 mai 2006 à 22 h 58 min

    Je me reconnais dans le commentaire d’Arundathi à la différence près que ces "filles qui me donnent envie de me surpasser" ne sont pas toutes des amies, ce que je veux dire c’est que j’aime m’entourer de personnes belles, intelligentes etc. mais ce n’est que pour booster en moi ce qui me fait défaut (l’estime de soi, la volonté…) mais mes véritables amies ne sont pas des canons, elles sont loin d’être moches non plus, mais je ne les choisis pas pour ca !
    Mais il me vient une autre question : comment choisissons-nous nos amants, fiancés, maris etc. ?

  • #64 Hélène le 16 mai 2006 à 9 h 10 min

    Maryline si minceur et beauté sont synonymes dans notre siociété, elles ne le seront jamais sur ce blog, c’est pourquoi je me permets de faire ma dictateure et de proscrire certaines expressions ;-)

    Julie tu n’as pas tort, la beauté intéreure se voit aussi à l’extérieur, et motive nettement le choix des amies.

    Arundathi je comprends ce que tu veux dire, moi aussi j’aime être tirée vers le haut par mes amies, intellectuellement ou humainement, je trouve ça assez merveilleux !

    Et oui Lylou la répartition des dons n’est pas juste, en même temps il ne faut pas que ça nous empêche d’en profiter quand on les a sous les yeux ;-)

  • #65 sophie L.L le 16 mai 2006 à 9 h 15 min

    oui, certes la vie est injuste comme dit Lylou. Mais ce que je voulais dire Hélène c’est que moi (mouâ !) ce qui me touche beaucoup dans le visage des gens c’est quand ils changent selon la journée, les émotions, la fatigue: pour moi la beauté c’est quand les émotions, la fatigue, la vie modifient le visage selon les heures…Je n’aime pas les beautés figées, statiques, les filles -ou les hommes !- dont le visage ne change pas quoiqu’il arrive: c’est quelque chose d’infime dans les yeux dans la peau et même dans les cheveux qui fait qu’ on peut "lire" des choses sur le visage et qu’aucun jour n’est pareil; des expressions qui peuvent faire passer quelqu’un du sublime au terne en passant par toutes les nuances et parfosi les traces de fatigue sont très belles…Bon je ne sais pas bien comment l’expliquer. Mais c’est sûr: la beauté de certains visages c’est le + beau paysage du monde: très curieux: je pourrais avoir des amies pas jolies, je peux, mais des amis hommes pas beaux: non, impossible ! (Bizarre ou pas bizarre?!)

  • #66 Hélène le 16 mai 2006 à 9 h 31 min

    Pour les amis hommes Sophie L.L je ne peux pas te répondre, je n’en ai pas.

    Ce que tu dis au sujet du visage qui change est très intéressant et tout à fait nouveau pour moi, je n’avais jamais vu les choses sous cet angle, j’y ferai attention désormais ;-)

  • #67 Catherine-de-Nice le 16 mai 2006 à 9 h 48 min

    Je comprends bien ce que veut dire Sophie L.L sur les visages qui changent : j’ai rencontré plusieurs personnes dont le visage n’était pas beau, mais que leur sourire illuminait. Ca m’avait frappée, parce que ça les changeait vraiment beaucoup. Une personne en particulier, qui avait un air assez fermé en général, avait un sourire très généreux, on sentait un abandon. Il faut croire qu’elle ne s’en servait que de manière sincère, et que donc ça n’arrivait pas si souvent…

    A propos des amies jolies, il y a une petite histoire que j’aime bien :
    quand ma mère était adolescente, elle avait une amie qui comme toi Hélène, s’était félicitée que toutes ses amies soit jolies. L’une d’elles avait rétorqué "ah non, pas toutes" en faisant référence à elle-même, ce à quoi la première avait répondu "Oui mais toi t’es tellement drôle !" L’histoire a à peu près 45 ans, mais elles s’en souviennent encore ;-)

  • #68 sophie202 le 16 mai 2006 à 16 h 03 min

    Rahhh première lecture je me suis dit nooooon j’suis pas aussi superficielle… Et pis en y réfléchissant voui effectivement je trouve toutes mes amies belles (vraiment belles bien plus que moi souvent) et je suis pas balance.

    Pour les hommes je doit avouer que je sais pas car comme mam’ la dictateure je n’ai pas d’amis homme.

    Un autre truc c’est qu’effectivement physiquement j’ai des choses en commun avec mes amies par exemple toutes mes amies vraiment proches sont grandes, pas forcément autant que moi 1.75m, mais elles sont quand même grandes… Pourtant toutes différentes minces ou généreuses, blonde ou brunes etc…. troublant

    Et ce que je trouve le plus troublant c’est ce qu’a écrit lili les gens rencontrés sur internet elle les trouve beaux… Est ce la sympathie que nous inspire les gens qui les rend beaux?

    Bref tout ça pour dire que j’ai trouvé ce billet interressant merci Hélène.

    Ah oui et pour faire echo au post du confit c’est pas gras à quand un recueil des citations poilantes d’Hélène?

  • #69 Hélène le 16 mai 2006 à 16 h 33 min

    Ah, moi toutes mes amies sont brunes sophie202 (sauf une, OK, c’est l’exception) ! C’est marrant il y a un truc avec la ressemblance, certainement !

    Je pense qu’en effet on trouve beaux le gens qu’on aime, cela dit Lili a peut-être eu particulièrement du bol dans ses rencontres internet ;-))

  • #70 maryline le 16 mai 2006 à 19 h 48 min

    hélène tu as raison et je m’aplatis devant toi pour quémander mon pardon…
    mais je n’avais pas lu tous les commentaires, notamment celui ou tu disais que tu jugeais la beauté au visage. Alors que pour la plupart des gens une femme grosse n’est pas belle, d’ailleurs on me dit souvent ( enfin de temps en temps) que j’ai un beau visage, sous entendu "dommage que tu aies un corps de petit cochon."

  • #71 Laurette le 16 mai 2006 à 19 h 54 min

    Je me marre, je n’aurai jamais la chance d’être ton amie vue que :

    1- je suis blonde
    2- j’ai le nez en trompette

    bon ben tant pis !! je me contenterais d’être une lectrice, ou une cop virtuelle ;-)

  • #72 Flo le 18 mai 2006 à 19 h 56 min

    J’arrive bien après la bataille et y a plus grand chose à rajouter.
    et comme beaucoup l’on dit, ton sujet fait réfléchir.
    je trouve ma meilleure amie magnifique, mais elle n’est pas devenue mon amie pour ça. c’est une personne qui a été là pour moi, qui m’a aidé quand j’en avais besoin et en qui j’ai une confiance absolue. et réciproquement.

    Comme d’autres je pense aussi que l’on trouve les gens beaux parce que leur personnalité nous plaît, et transparait sur leur visage.

    pour exemple les 2 soeurs de mon premier amour.
    la première que tout le monde trouvait magnifique et belle. ne nous voilons pas la face elle était plutôt bien roulée. Mais je n’ai jamais trouvé son visage beau. Il en ressortait une suffisance et une supériorité qui pour moi la rendait détestable. Elle était sûre de sa beauté, et par là même je n’aurai pas pu lui faire confiance. Du genre à te laisser tomber au moment où tu as besoin d’aide.
    et y avait la petite soeur, elle était en pleine adolescente, de l’acné, vaguement ronde selon les critères de mode. mais son visage était très doux. elle devait subir les comparaisons d’avec sa soeur, et le vivait naturellement mal (merci la société). Mais elle avait une telle générosité qui se dégageait d’elle, qu’à mes yeux elle était magnifique et "battait" sa soeur à plate couture.
    Par contre je ne me souviens pas si j’avais ce sentiment dès leur rencontre ou non.

  • #73 Sonia le 4 juin 2006 à 19 h 27 min

    Moi j’ai toujours été attirrée par les belles personnes depuis mon plus ou moins jeune age, je crois c’est particuliérement normale d »être attiré par le beau, car c’est comme ça que nous l’avons "conçus" par les histoires de conte de fée (que le prince charmant serait beau et la princesse belle ect.. (pour les garçons) ) et en plus au "millieu" de l’humanité y avait le jardin d’Eden où tout été magnifique, et n’oublions pas que les problémes ont commencées à cause de la beauté de la pomme… !!! Donc moi aujourd’hui j’essaye de voir le juste milieu de chose niveau beauté physique, faut savoir que si tu es TROP gentil(le) ce qu"il y a quelque chose qui se "cache derriére" et méchant faut savoir "négocier" donc c’est a vous de voir et non à la beauté ;-)

  • #74 Hélène le 4 juin 2006 à 19 h 45 min

    Roh j’ai des commentaires en retard, comment est-ce possible ?

    Maryline moi aussi on me dit que j’ai un beau visage (et c’est tout), mais je me dis que c’est mieux que rien ;-))

    Laurette ne dis pas de bêtises, je peux être très ouverte d’esprit de temps en temps ;-)

    C’est vrai Flo que les gens trop contents d’eux sont insupportables, et que ça finit par leur enlèver leur beauté.

    Sonia sois la bienvenue parmi nous ! ;-)

  • #75 jane le 14 juillet 2006 à 13 h 35 min

    Bravo pour ta franchise. Au moins, tu ne choisis pas tes amies parce que tu sais qu’elle sont moins belles ou moins intelligentes que toi. Tu ne t’en sert pas pour te faire valoir. Mais une véritable amitié, je pense, soutient deux êtres égaux. Ton désir de "monter en grade" ("rejaillir sur moi leur beauté")
    me parait légèrement malsain car il est égoiste. Bien sur, je ne prétends pas que tu es la seule à choisir tes ami(e)s de la sorte. Cela dit, je ne trouve pas que le choix soit spontanné. Ou alors, tu dois encore te poser des questions sur la nature de tes désirs… Mais comme dans amitié y a le mots "amour"…

  • #76 jane le 14 juillet 2006 à 13 h 37 min

    Réfléchis tout de même sur ta hantise du naturel… ("bien habillé, non négligée") biz

  • #77 La Belette le 28 décembre 2006 à 11 h 37 min

    Argh, j’ai la joie d’etre la der des der, l’ultime, last but NOT LEAST à poster sur ce sujet (bin, oui, moi, j’aime remonter dans le temps et lire TOUS les billets d’Hélène, surtout quand il fait -40°C au bureau ça aide), mais je dois dire que quand j’ai vu le sujet je me suis dit : bon sang de bois mais c’ets bien vrai !

    J’avais déjà réfléchi à ce sujet, enfin, surtout au fait que la plupart de mes amies sont grandes et brunes comme moi. Récemment j’ai pris conscience que mes nouvelles amies me ressemblent moins physiquement par rapport à mes amies de longue date, surtout mes amies de l’adolescence (c’est une période de la vie où le mimétisme rassure encore plus), mais elles ont toutes cette même étincelle dans les yeux, sacrées pitchounes.

    Récemment j’ai pu expérimenter quelquechose de pas très glop. Mon meilleur ami (un vrai beau gosse, ndlb) m’a présenté sa nouvelle copine. Il m’avait dit qu’il n’était pas du tout attiré physiquement par elle, et vindieu j’ai pu constater en moins de 2 nanosecondes que la pauvre ressemblait davantage à Quasimodo qu’à Esmeralda, dur dur. Non seulement elle n’est pas jolie, mais en plus elle ne se met pas du tout en valeur et n’a pour le coup aucune étincelle dans les yeux, à part celle de l’amour pour mon ami, c’est déjà pas mal me direz vous.

    Je me suis dit "allez, belette un petit effort, ne t’arrete pas aux apparences !" (pour quelqu’un qui travaille dans la Mode, c’est énorme). Et en fait, malgré moults tentatives de conversations artificiellement enjouées qui sont invariablement tombées à plat, cette fille ne m’attire pas DU TOUT, au propre comme au figuré. Eurk beurk beurk.

    Comme quoi souvent le corps rejoint l’esprit, j’en suis de plus en plus persuadée.

    Voilà, ce sera l’ultime post pour la postérité.

    Est-ce que ce sera le mot de la fin sur ce sujet ?

    Suspens intégral !

    Coupez !

  • #78 Hélène le 28 décembre 2006 à 11 h 53 min

    Aha, c’est jamais l’ultime post avec moi La Belette, ça me fait trop plaisir de répondre ;-))

    Je pense vraiment, comme toi, qu’on est attiré par des gens qui nous plaisent aussi physiquement, et qu’être rebuté par l’apparence de quelqu’un peut vous empêcher de devenir ami avec lui.

    Et je ne pense pas que ça soit injuste, parce que les goûts et les dégoûts portent sur des détails très différents d’une personne à l’autre, ce qui laisse une chance à chacun d’entre nous de plaire à certains ;-)

  • #79 qqc le 4 juillet 2007 à 4 h 13 min

    c peut paraître bizarre mais moi aussi c’est ça (je choisi mes amies par la beauté)je sais pas ça se fait dans ma tête,et même si la personne est en vérité super sympathique je sais pas pourquoi je suis juste pas capable je vais lui trouver un défaut….

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.