Combien faites-vous de retouches make up par jour ?

2 septembre 2016

retouches_makeup_journee
Le retour de la question-Temptalia !

Combien faites-vous de retouches make up par jour, un jour normal ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Moi j’ai répondu « aucune », vous vous en doutez (et pourtant j’ai en général dans mon sac ce poudrier Shiseido parce que la poudre est transparente donc parfaite pour des retouches,  et souvent un rouge à lèvres – en ce moment ce Burberry en Nude Apricot ;-)

Et vous ?

51 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage, Sondages

Vous aimerez aussi

51 commentaires

  • #1 Badgeekette le 2 septembre 2016 à 9 h 13 min

    En règle générale je ne fais aucune retouche. par contre au boulot j’ai toujours un chubby stick de Clinique que j’applique un peu tout au long de la journée (sans miroir). comme je l’apparente plus à un baume qu’à un rouge à lèvres, ça ne compte pas non ?

    Sinon un peu de poudre si je dois ressortir le soir et pas le temps de refaire complètement mon teint – je ne me repoudre jamais en journée (au pire je tamponne un peu mon front avec un mouchoir pour ôter l’excédent de sébum)

    bonne journée Hélène :)

  • #2 Jen76 le 2 septembre 2016 à 9 h 18 min

    Bonjour Hélène,

    Je fais une retouche le midi en revenant du boulot. Tout simplement parce que j’ai la peau grasse et que je brille de mille feux. Je remets juste un peu de poudre matifiante.

    Bonne journée

  • #3 pâte à crêpe le 2 septembre 2016 à 9 h 20 min

    J’ai mis aucune pour deux raisons:
    1. la principale, ça me saoule, si je commence à retoucher, j’ai limite envie de me démaquiller pour tout refaire,
    2. j’ai un gros a priori sur le fait de repoudrer dans la journée, je n’aime pas le faire, je trouve ça limite dégueu. Habitant à Paris et faisant du vélo, j’ai l’impression d’incruster la crasse et la pollution dans ma peau encore plus….
    Si je porte du rouge, quand il commence à faire n’importe quoi, en général je l’enlève.

  • #4 Juliette le 2 septembre 2016 à 9 h 44 min

    Oulà moi non plus aucune! Une fois que mon rouge à lèvres est parti je mets du baume ou autre mais je ne prends jamais le temps de faire une retouche (sinon je referais tout et j’empilerais les couches : mauvaise idée!)
    Bonne journée :)
    Juliette

  • #5 Mathilde le 2 septembre 2016 à 9 h 45 min

    Je n’effectue en général aucune retouche, mon maquillage restant bien en place sur la journée.
    Eventuellement une retouche RAL avec un tube que j’ai toujours sur moi.
    Bonne journée !

  • #6 NynyKaulitz le 2 septembre 2016 à 10 h 00 min

    Bonjour Hélène !

    Personnellement je fais une seule retouche dans la journée, c’est après manger pour remettre du rouge à lèvres :). J’y pense la plupart du temps, mais après il m’arrive de temps en temps d’oublier ! Sinon je ne touche rien au teint ni rien, je n’ai pas vraiment besoin, et puis surtout je n’emmène rien, c’est trop encombrant dans le sac, alors qu’un rouge à lèvre ça passe partout.

  • #7 Paquerette le 2 septembre 2016 à 10 h 05 min

    J’ai répondu « aucune ».
    Je n’en fait effectivement jamais et je n’ai rien dans mon sac pour en refaire :)

  • #8 Aurelie le 2 septembre 2016 à 10 h 09 min

    Je fais une retouche rouge à lèvres après mangé
    Mais pour le teint même si je transpire un peu du visage avec le font de teint kat von d pas besoin il ne bouge pas
    Merci Hélène pour tes blogs et tes vidéos 🌸

  • #9 Yeolline le 2 septembre 2016 à 10 h 17 min

    Coucou !
    Ça dépend, ça dépasse ! ;)

    On dira que ça dépend du rouge à lèvres que je mets le matin et de ce que je mange le midi. Parfois je n’ai pas besoin de retouche, parfois un peu !

    Mais c’est bien la seule chose que je fais, je ne repoudre pas (quelques papiers matifiants suffisent !)

  • #10 jackie58 le 2 septembre 2016 à 10 h 22 min

    bj,
    J’ai répondu 1 seule :
    Je fais une retouche le midi après le repas : je repoudre car peau qui brille même avec le correcteur de teint de chez La Roche Posay (j’ai espoir avec le nouveau FDT de UD que j’ai commandé) car c’est mon plus gros défaut : j’ai souvent la zone T qui brille. Et retouche rouge à lèvre systématique, je mets du RAL couleur rouge-rosé et sans RAL je suis « nue »
    A+

  • #11 Maurin le 2 septembre 2016 à 10 h 45 min

    Bonjour, ma réponse une retouche dans la journée, le matin sur mon fond de teint clinique j’applique sur ma zone T the porefessional de Benefit, parfait, puis j’ai un petit brumissateur avéne que je me pulvérise dans la journée et mon maquillage tient parfaitement!!
    Puis mon rouge à lévres de Mac mat orangé que je mets avec un pinceau, voilà ma routine du jour.

  • #12 annimage le 2 septembre 2016 à 10 h 48 min

    Je décompose :
    1. « combien de fois prévoyez-vous de faire des retouches? » bah pour être présentable un coup de crayon/liner + rouge à lèvres après dej
    2. « combien de fois les faites-vous effectivement » Euuuh… pas souvent! manque de temps, flemme, oubli… et parfois un flashback vers le temps du « Madaaame, j’ai-oublié-mes-zaffaaaires »
    bonne journée!

  • #13 Faith le 2 septembre 2016 à 10 h 58 min

    Bonjour Hélène,

    Oui, la retouche rouge à lèvres du midi, après avoir mangé. Toujours. Même pour un nude.

    Bonne journée!

  • #14 christine M (bruxelles) le 2 septembre 2016 à 11 h 05 min

    euh simple pas le temps dans la journée !

    à la vie bloqué derrière son PC

  • #15 florenza le 2 septembre 2016 à 11 h 14 min

    bonjour tous et toutes

    j’ai la peau mixte, donc au moins une retouche après déjeuner et selon la longueur de la journée de travail , une la soirée… même si j’avoue qu’avec la nouvelle poudre de Sephora achetée à cause d’Hélène (! merci Hélène), je fais juste une retouche avec du papier matifiant , et je remets du rouge à lèvres ou du baume…
    si je ne travaille pas, je n’en fais aucune, je n’y pense même pas!
    bises!

  • #16 Lucie le 2 septembre 2016 à 11 h 34 min

    Aucune retouche puisqu’en été je ne maquille pas. Même pour aller au travail c’est no make-up.
    Le reste de l’année quand je me maquille c’est aussi zero retouche. Je l’ai fait une fois et j’ai eu la sensation d’avoir une grosse plaque de plâtre sur le visage avec en plus une sensation d’étouffement.
    Et puis en plus j’ai de la chance car je mets du fixateur après mon maquillage et ca ne bouge plus de la journée.

    Bisous

  • #17 marinette le 2 septembre 2016 à 11 h 55 min

    Jamais, car dans le bureau je ne suis pas seule, et aux lavabos les lumières me donnent mauvaise mine. Alors je taponne mon visage avec un kleenex.
    Je recherche un fdt qui serait stable pour la journée.

  • #18 Albertine le 2 septembre 2016 à 12 h 03 min

    Ouh là j’ai faussé les statistiques ( :-o ) j’ai répondu Aucune alors que je fais beaucoup de retouches
    RàL ! Je porte toujours des teintes ou des textures plutôt légères qui ne tiennent jamais plus de 10 minutes … J’ai beau mettre une base rien ne tient … Je pense que je me mords les lèvres inconsciemment donc elle est là  » la retouche  » … Je ne peux vivre sans mon baume à lévres en toutes saisons et circonstances et le reste pour les lèvres suit … Je ne sors la plus part du temps même pas le petit miroir … Une vitrine ou un vague reflet suffit ! … ;-)

  • #19 missdior le 2 septembre 2016 à 12 h 32 min

    Alors juste un nuage de poudre si nécessaire et du rouge à lèvres !!!

  • #20 Lauriane34 le 2 septembre 2016 à 12 h 33 min

    Bonjour !

    J’ai mis « aucune » car je n’aime pas ça, je n’ai pas vraiment le temps et surtout je n’ai pas envie de trimbaler mes produits dans mon sac… J’ai quand même un rouge à lèvres un peu passe partout au cas où si jamais je ressens l’envie de mettre quelque chose l’après-midi.

    Après, bien sûr, j’essaie de mettre des produits qui tiennent sur la durée pour les longues journées. Et si ça part, tant pis, de toutes façons, j’ai toujours eu des lumières horribles dans les toilettes où j’ai pu travaillé, donc je pense que ce serait trop dangereux si je rafraichissais vraiment le make-up !

    Bonne journée :)

  • #21 Cielito le 2 septembre 2016 à 12 h 35 min

    Évidemment, « ça dépend ça dépasse » !!! Hehe.

    En général , la seule retouche de la journée consiste à remettre du rouge à lèvres après le déjeuner ou avant un rendez-vous professionnel. Et aussi en rentrant le soir dans la voiture parce qu’il n’y a pas de raison que mon mari profite moins de mes beaux rouges à lèvres que mes collègues !

    Parfois en revanche je sors le soir et je ne repasse pas par la maison auquel cas il y a une retouche blush / crayon noir / petit poudrage en plus pour faire plus look soirée. Rarement au-delà même si je ne serais pas contre fumer un peu le regard mais je ne vais pas débarquer au bureau avec ma trousse à pinceaux !

  • #22 Carole le 2 septembre 2016 à 12 h 39 min

    Hello Hélène !

    J’ai répondu deux. Je profite de ma pause déjeuner pour me repoudrer le nez et remettre un peu de blush. En fait, j’ai la mauvaise manie de me toucher le visage ! Du coup le blush ne tient pas longtemps sur moi (il faudrait d’ailleurs que j’essaie un blush crème pour voir). Et bien sûr plusieurs retouches rouge à lèvre dans la journée (cela change complètement mon visage!).

    A bientôt !

  • #23 Marmouset le 2 septembre 2016 à 12 h 41 min

    Bonjour tout le monde
    Et moi non plus je ne fais pas de retouche, pourtant j’ai aussi ce qu’il faut dans mon sac (pour me sécuriser sans doute !), tout simplement car je trouve toujours un truc plus urgent à faire pour le boulot….
    Bon vendredi à tous !

  • #24 MarieCorailAuxJoues le 2 septembre 2016 à 12 h 48 min

    Plus jeune, j’étais une obsédée de la retouche. C’est plusieurs fois par jour : au moins 3 le matin et à peu près pareil l’après midi. J’ai la peau très très très grasse donc au bout d’une heure je brille et en cas de forte chaleur, le fond de teint migre… Avant ça me complexait pas mal de briller telle une boule à facettes. Mais maintenant… Je m’en fiche complètement d’aveugler les gens avec mon sébum. Et ceux qui me le font remarquer (et oui, ça arrive, les gens sont vraiment sans gêne quand il s’agit de faire une remarque sur votre apparence), je les envoie bien bouler.

    Du coup, pour un jour normal, j’ai répondu deux fois : une le matin, une l’après midi car j’ai toujours des petits fils dans les yeux qui s’accumulent au coin interne (glam) et que j’enlève au coton tige parce que sinon ça gêne la vision. :)

    Une belle journée à toi.

  • #25 Bousbotte (Damien) le 2 septembre 2016 à 13 h 05 min

    hello !

    Mec à peau mixte = 2 retouches sur la zone T !

    J’en fait une à midi, l’autre à 18h : je tamponne avec un mouchoir, et ajoute un peu de poudre Beauty Amplifier qui est géniale ! (merci Hélène pour la découverte !!!!)

    xoxo ^^

  • #26 Charlotte le 2 septembre 2016 à 13 h 15 min

    Bonjour
    Je fais du sport pendant ma pause déjeuner (je travaille au bureau) après le sport je me douche mais ne me démaquille pas je remets juste de la poudre matifiante. Les jours sans sport je fais zéro retouche, je matifie juste la zone T avec du papier toilette ;).

  • #27 Valentine le 2 septembre 2016 à 13 h 24 min

    En ce qui me concerne, une seule, généralement en milieu de journée: Je passe une feuille matifiante sur la zone T, un petit peu de poudre et je passe un petit coup de doigt sur le contour des yeux pour enlever l’anticernes qui auraient pu migrer dans les ridules!

  • #28 Amélie71 le 2 septembre 2016 à 13 h 40 min

    Coucou tout le monde,

    Moi une à un endroit ciblé, la bouche. Comme je mets souvent des couleurs très prononcés et vives, après mangé, j’enlève tout généralement, et je refais correctement ma bouche.

    Le reste n’a aucune espèce d’importance pour moi.

    Voilà ;)

  • #29 PEPETTE ROSE le 2 septembre 2016 à 13 h 56 min

    Une fois par jour systématiquement, après la pause déjeuner et le brossage des dents(j’ai la chance de pouvoir rentrer chez moi pendant ma pause du midi!)

  • #30 Krakette le 2 septembre 2016 à 14 h 06 min

    J’ai coché plusieurs, alors que je vois que plusieurs personnes ont coché aucune et précisent qu’elles remettent plusieurs par jour du rouge à lèvres …
    Ce que je fais aussi.
    Je remets du rouge à lèvres en arrivant au boulot, après le déj, je check l’après midi et j’en remets avant de partir. Je ne touche pas au reste du maquillage en général.
    Exceptionnellement j’utilise des papiers absorbants Muji, comme la semaine dernière par exemple avec la canicule, je brillais trop.

  • #31 Jess_jjt le 2 septembre 2016 à 14 h 43 min

    Cela dépend ça dépasse si je porte du rouge à lèvre qui a besoin d’être retouché mais jamais je me fais de retouche sur le teint ou les yeux.
    Si je ne porte que du baume à lèvre ou un rouge à lèvre qui s’efface joliment, je ne fais rien…
    Bonne journée.

  • #32 Pâté-en-croûte le 2 septembre 2016 à 15 h 14 min

    Plusieurs fois par jour, comme Krakette ! :-)) Ne supportant pas d’avoir les lèvres sèches, j’alterne baume et rouge à lèvres au moins 3 fois dans la journée. Avec au passage une petite touche de blush posée avec un peu de ral. Et j’ôte le fard à paupières qui a « squizé » dans la journée. Ca va vite, ca me prend à peine 1 mn. Bon après-midi à toutes et à tous !

  • #33 gaelle rabiet le 2 septembre 2016 à 15 h 23 min

    En faite en ce moment ,ou je rentre chez moi le midi, j’en fait une petite avant de partir, surtout sur les cernes ou je met de l’enlumineur et un peu le teint avec du blush

  • #34 hellofromtheotherside le 2 septembre 2016 à 16 h 25 min

    Bonjour Hélène, j’ai répondu deux fois, quand j’arrive au bureau et après la pause déjeuner. C’est surtout pour vérifier mon RAL. J’ai parfois l’impression d’en faire trop par rapport à mes autres collègues ;o) Je pense que sans ça, je dépasserai largement les deux fois. Bon week-end Hélène et à bientôt, bises

    PS : Rien à voir mais j’ai utilisé ta trousse Mysekit pendant mes vacances et elle est top, encore merci.

  • #35 Milie le 2 septembre 2016 à 16 h 40 min

    Ayant la peau mixte, je retouche généralement 1 fois mon maquillage vers 12h avec de la poudre matifiante.

    Petite exception quand je sors le soir: généralement je remets du blush + poudre et éventuellement un rouge à lèvre :)

  • #36 G. le 2 septembre 2016 à 17 h 01 min

    Bonjour Helène,

    Avant je faisais plusieurs retouches avec du papier matifiant, et puis un jour, en pleine audience, on m’a fait gentiment remarqué que j’avais le bout du nez tout blanc. Ce n’est qu’à ce moment là que j’ai compris qu’il y avait du talc sur le papier matifiant. Depuis, pour éviter les raccourcis hasardeux, j’ai arrêté les retouches !

  • #37 nanon le 2 septembre 2016 à 17 h 07 min

    Ben ça dépend :-))
    En général zéro retouche car pas le temps (parfois je m’aperçois que je ne suis pas allée aux toilettes de la journée, c’est dire…) et petite retouche de vérification (mascara imprimé sur la paupière, un peu de correcteur, RAL) si j’ai des réunions, histoire d’être un peu nette !

  • #38 Linette le 2 septembre 2016 à 17 h 23 min

    Une maximum : le gloss ou le ral dans la voiture au feu rouge en fin de journée :-)

  • #39 Hélène le 2 septembre 2016 à 17 h 25 min

    G.: ;-)))

  • #40 La French Connection le 2 septembre 2016 à 17 h 27 min

    Je ne retouche jamais mon maquillage. Une fois qu’il est mis, c’est parti pour la journée. J’ai beaucoup de mal à ajouter une couche de quoi que ce soit par dessus la couche (imaginaire?) de pollution qui s’est déposée sur mon make up au cours de la journée.
    J’aurais l’impression de faire un truc crade. Si jamais je dois sortir et en rajouter, je préfère me démaquiller et recommencer, ou alors j’anticipe en ne mettant pas de makeup pendant la journée puis je nettoie ma peau rapidement avant d’appliquer mon maquillage du soir.
    OCD moi? Jamais…

  • #41 Isabelle B. le 2 septembre 2016 à 18 h 06 min

    Bonjour Hélène,
    En réalité quand je travaille c’est jamais, pas même le rouge à lèvres.. Mais parfois, quand j’ai le temps, en vacances, je fais une retouche crayon yeux, blush et lèvres.
    Bonne journée !

  • #42 Argile le 2 septembre 2016 à 18 h 52 min

    Dans mes rêves, je retouche régulièrement, et j’ai tout le matos dans le sac à main : papier matifiant, poudre, blush, rouge à lèvres, crayon à lèvres…
    En vrai, jamais…

  • #43 Vé. le 2 septembre 2016 à 22 h 26 min

    J’ai mis « Ça dépend ça dépasse », parce que généralement, quasiment tout le temps en fait, c’est aucune, mais il peut quand même arriver que certains jours j’emporte un crayon ou un rouge à lèvres pour faire des retouches si j’en ai envie, ou s’il y a une raison pour que j’aie envie que mon maquillage soit toujours intéressant en fin de journée.
    Mais comme toi, ça m’arrive très souvent d’avoir de quoi en faire dans mon sac, et de ne pas y toucher de la journée !

  • #44 natalia le 3 septembre 2016 à 12 h 44 min

    Hello,
    Bon ben je cours chez mon psy et je reviens vous répondre..:-)

    parce que je passe ma journée à remettre un coup du baume à lèvres,
    un coup du ral, un coup de blush vers 17H parce que je me trouve pâlotte
    (je travaille en libéral beaucououou d’heures par jour mais j’ai des pauses régulières)!
    pis…un coup de papier matifiant et une retouche de poudre,
    pis un coup de brosse à cheveux…
    Bon pas tout à chaque fois hein,
    et j’ai une trousse dans mon sac advitam eternam et la même au bureau!

    euh ya des réunions pour les « retoucheuses anonymes? »
    ps: comme d’autres ta trousse mysekit est partie en vacances avec moi
    (je t’avais envoyé un ptit snap quand elle était en Crète ;-)) et elle est toujours aussi
    costaud et nickel après passage à la machine!)

  • #45 steph le 4 septembre 2016 à 2 h 50 min

    Bonjour des USA! Une amie française m’a fait découvrir votre blog et j’avoue que elle n’avait pas tort de le faire… Par miracle, j’ai accès à certains produits La Roche-Posay et Vichy dans ma petite ville, mais Avène, hélas non. En tout cas je suis contente de découvrir ce blog. Vous avez parlé de la poudre transparent Shiseido et c’est très tentant mais finalement je dois continuer avec ma poudre Neutrogena Shine Control qui côute moins cher et qui est approuvé par la Beautypedia (http://www.paulaschoice.com/beautypedia–désolée que ce soit en anglais seulement.) Je vais partager ce blog avec mes collègues qui enseignent la langue française (moi je fais la littérature, en français et en anglais), comme ça elles peuvent l’utiliser pour que le cours soit un peu plus amusant!

  • #46 sophie le 4 septembre 2016 à 9 h 09 min

    Aucune, pourtant comme toi je garde un poudrier dans mon sac « au cas ou » ;)
    Par contre il m’arrive parfois d’utiliser du papier matifiant dans l’après-midi, où plutôt ça m’arrivait avant d’utiliser le double wear d’Estée lauder, ce truc est génial ! Et je remet du labello (ou équivalent) au moins 40 fois dans la journée

    En fait, j’évite de me regarder dans une glace dans la journée, je n’y pense pas : si je ne vois pas les « dégats », je n’ai pas à m’en inquiéter et on a déjà tellement de sources d’inquiétude et de stress dans la journée, sans rajouter un front qui brille par dessus…

  • #47 AlexLyly le 4 septembre 2016 à 14 h 38 min

    Bonjour,
    Je « retouche » plusieurs fois ! (poudre et ràl ou baume : 3 produits que j’ai TOUJOURS sur moi).
    Rarement le matin mais après le repas obligatoirement : je sors ma poudre (où que je sois cela ne me dérange pas) et puis je n’aime pas avoir les lèvres « nues », il me faut minimum un baume coloré.
    Et ensuite certainement 2 fois l’après-midi (longues, je termine mon travail très tard) et bien plus pour les lèvres ! mais rajouter un peu de baume que j’ai toujours à portée de main où que je sois, cela me prend 3 secondes.
    Je ne me sens pas « sale » de remettre un zeste de poudre sur mon nez, encore moins du ràl ou un baume pour raviver un peu ou ne pas avoir les lèvres sèches (ce qui ne m’arrive pratiquement jamais).
    Si je peux rentrer le midi je vérifie mon blush avant de repartir ;-)
    Je ne retouche pas les yeux que je maquille assez peu..
    Bonne journée…

  • #48 LASEK Céline le 4 septembre 2016 à 16 h 13 min

    Coucou,
    J ai répondu aucune, je remets uniquement du baume à lèvres en cours de journée mais pas de rouge (les rares fois où j’en porte). Voilà ma petite contribution à cette question. Bon dimanche à toutes et à tous. Céline

  • #49 SeverineD le 5 septembre 2016 à 9 h 49 min

    Hello,

    Je ne cherche pas à trouver prétexte mais pour moi une ptite précision s’impose :p
    Quand j’ai cliqué sur « Ça dépend, ça dépasse » c’est tout simplement car il m’arrive une fois toute les 36 de me remettre un coup de rouge à lèvres et encore c’est vraiment pas souvent car je n’ai pas été « habituée » à cela et puis je ne pense pas à le mettre dans mon sac … ! J’aurai très bien pu coché « Aucune » mais là encore il aurait fallut que je mette ma petite précision ;) …
    Alors oui ce n’est pas très souvent, mais ça m’arrive quand même, je me remets du rouge à lèvres en guise de retouche et ce, quand je pense à en mettre un dans mon sac …
    Si ! Il y a 2 ans quand j’allais au sport entre 12h et 14h (que j’ai du arrêté à cause d’un accident de la route … :( je me suis faite renversée donc obligée d’arrêter à mon très grand regret … ) bref, oui après ma douche je me refaisais une « beauté » …
    Je trouvais cela important :p pour moi d’apporter cette petite précision …

  • #50 Magali68 le 6 septembre 2016 à 9 h 08 min

    Je précise que ma retouche tient en juste une chose, un peu de poudre sur le bout du nez, je me remaquille pas entièrement.

  • #51 Claire le 12 septembre 2016 à 20 h 01 min

    En règle générale aucune retouche. Si je sors je fonce un peu les yeux et voilà!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.