Cicalfate a 15 ans !

29 septembre 2016

cicalfate_15_ans (photo Eau Thermale Avène)

Si vous me suivez depuis un moment, vous aurez vu qu’il y a régulièrement un tube de crème Cicalfate dans mes produits terminés.

C’est ma crème anti-bobos numéro 1, j’en ai toujours chez moi et j’en emporte toujours quand je me déplace. Elle me sert à calmer les irritations : début d’eczéma, aisselles énervées par les déos bios, mini-blessures (maladroite + peau très fine = je passe mon temps à m’écorcher)…

Je signale ce que pas mal savent déjà : en masque (ici en couche fine hein, allez-y mollo) à garder la nuit sur une peaux à imperfections, c’est super efficace (par contre ça n’est pas du tout hydratant, ne confondons pas tout ;-).

Et je vois sur le site dédié qu’on peut aussi en mettre sur une brûlure, ce que je n’avais jamais pensé à faire (je mets du gel d’eau thermale Avène, mais en effet c’est une très bonne idée de mettre Cicalfate après). Ce site est très bien fait et du coup je me demande aussi comment vous, vous l’utilisez (si vous le faites ;-) ? Et est-ce que vous connaissez et/ou utilisez les autres produits de la gamme ?

(hannn ça me fait penser que j’en mettrai sur mes prochains tatouages pour les faire cicatriser) (oui “mes”, j’ai deux idées ;-)

Comment ça marche ? Grâce à quatre ingrédients : le sucralfate est réparateur, le cuivre et le zinc associés sont anti-bactériens, et l’Eau thermale d’Avène est apaisante et anti-irritante.

Vous vous rendez compte qu’une crème Cicalfate est vendue toutes les 6 secondes dans le monde ?? Ce genre de chiffres m’épate toujours ! Et elle peut être utilisée même sur les nourrissons dès la naissance, c’est vraiment la crème de toute la famille.

PS : mes billet pour Avène seront désormais publiés ici et non plus sur leur blog, mais celui-ci reste en ligne et vous pouvez avoir accès à tout ce que j’y ai déjà écrit en cliquant ici ou sur la vignette  que je laisse dans la colonne de droite.

Edit : je vous conseille de lire les commentaires, ils sont plein d’astuces pour faire du bien à sa peau avec cette crème si géniale !

Article réalisé dans le cadre de mon partenariat avec Avène

73 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

73 commentaires

  • #1 FAUGIANA ELODIE le 29 septembre 2016 à 9 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    Je confirme que cette crème est miraculeuse sur une peau à imperfections, j’en ai mis tous les soirs pendant 1 mois suite à une grosse poussée d’acné ce qui bien évidemment m’a causé de belles cicatrices, et je dois dire que cicalfate a sauvé les dégâts, je continue à l’utiliser et c’est devenue ma crème du soir.

  • #2 Hélène le 29 septembre 2016 à 9 h 33 min

    FAUGIANA ELODIE: oh intéressant ! Et elle ne t’assèche pas la peau à la longue ?

  • #3 Barbara le 29 septembre 2016 à 9 h 34 min

    Ciao Hélène,
    à propros d’Avène: j’ai un enfant de 7 ans qui a souffert de dermatite athopique maintenant la situation a beaucoup améliorer mais il a toujours la peau très sèche avec démangeaison.
    Tu peux me conseiller quelque produit?
    Merci et Saluti dall’Italia.

  • #4 VINCENT Murielle le 29 septembre 2016 à 9 h 37 min

    Bonjour Hélène et à vous tous,
    Coïncidence ! J’ai racheté un tube de Cicalfate hier ! C’est mon produit anti-irritations par excellence. En effet, j’ai ponctuellement des irritations autour de l’œil, aux coins externes en particulier. Et cette crème, utilisée avec parcimonie, m’est d’un bienfait incontestable. Je l’utilise matin et soir, pendant « la crise », et tout redevient rapidement dans l’ordre. Elle est aussi extrêmement légère, et n’empêche pas d’appliquer d’autres soins. Oui, une valeur sûre !
    Une très belle journée et merci Hélène pour tous ces merveilleux conseils.

  • #5 Hélène le 29 septembre 2016 à 9 h 38 min

    Barbara: à la station thermale on recommande souvent à ce stade la crème Trixera ou le baume Xeracalm, MAIS je te conseille avant tout d’aller voir un pharmacien, ce que je ne suis pas !
    Tu peux aussi poser ta question sur la page Facebook d’Avène, ils saurant te renseigner avec précision et de façon beaucoup plus professionnelle que moi.

    VINCENT Murielle: moi aussi j’en mets sur mes paupières (en couche très fine et pas trop près des cils) quand j’ai de l’eczéma ou une irritation à cet endroit.

  • #6 Cami M le 29 septembre 2016 à 9 h 49 min

    Bonjour tout le monde ! J’ai découvert Cicalfate il y a quelques années seulement grâce à toi Hélène, et je n’en reviens pas qu’il a déjà 15 ans !
    J’avais trouvé une astuce pour laquelle il a super bien fonctionné : j’ai mis de la crème Cicalfate sur mes cuticules en couche fine et en massant bien, tous les soirs pendant 15 jours. Je venais d’arrêter de me ronger les ongles (je les ai rongés pendant des années ), mes cuticules étaient dans un état désastreux : sèches, un petit peu rouges et irritées. Et bien après les 15 jours d’application quotidienne (par-dessus ma crème pour les mains elle aussi massée sur les cuticules pour ne pas les déshydrater), mes cuticules étaient comme neuves : souples, pas rouges, beaucoup moins voyantes… ce produit les a sauvées ! Je ne sais pas si je suis la seule à avoir essayé la crème cicalfate pour cet usage, mais c’est une astuce que je recommande – par contre il faut surveiller ses mains et ne pas dépasser 15 jours à mon avis, sinon les cuticules commencent à se dessécher à nouveau, effectivement ce n’est pas un hydratant :)

  • #7 Mathilde le 29 septembre 2016 à 9 h 50 min

    Bonjour à tous,

    J’utilise la crème Cicalfate depuis des années. Depuis 1 an et demi / 2 ans j’ai quelques problèmes d’imperfections et donc de cicatrices … :( J’en applique régulièrement les soirs après la douche sur les zones concernées et j’hydrate ensuite avant d’aller dormir. Y’a pas photo, depuis que je l’utilise les cicatrices ce sont énormément estompées !

    Je l’utilise également sur les mains et au niveau du contour des yeux car je fais régulièrement des poussées d’eczéma. C’est une crème à avoir dans son placard c’est sur !!!!

    C’est une valeur sûre !

    Bonne journée :)

  • #8 sébastien le 29 septembre 2016 à 9 h 53 min

    Sur les conseils de mon pharmacien
    efficace sur les mains abimées par le froid

  • #9 Ariane Bringuier le 29 septembre 2016 à 9 h 53 min

    Une crème qui me suit depuis de nombreuses années; depuis quelques temps la version lotion asséchante et réparatrice est venue la rejoindre et elle fait des miracles sur les petites imperfections intempestives qui m’ennuient de temps en temps; élue par moi il y a bientôt 18 ans « meilleure crème anti érythème fessier » de ma merveille,je ne lui connais pas d’égale…une valeur sûre ;)

  • #10 Dear Prudence le 29 septembre 2016 à 9 h 55 min

    Bonjour à tous!

    J’adore cette crème : en masque un soir ou deux pour apaiser une flambée d’acné hormonale ou un soin purifiant (peeling aux AHA) un peu trop puissant. Si je fais un masque, je mets toujours mon ANR de Lauder dessous, ça fait des miracles.
    Je l’applique aussi en localisé sur les cicatrices sur mon visage (sur le sérum et sous la crème de jour), matin et soir jusqu’à disparition complète des marques.
    J’en mets parfois à la commissure des lèvres quand elles sont fendues par le froid, sous le baume Nuxe.
    Elle est parfaite pour les bobos sur les genoux de ma fille de 5 ans, ou en cas de varicelle.
    Je l’applique aussi sur les coups de soleil, les gerçures, les brûlures.
    C’est toujours efficace, mais ça demeure un soin ponctuel et surtout pas une crème de jour ou de nuit (je sais que certaines en font des cures, mais je n’ai jamais eu besoin d’essayer, je serais curieuse de savoir
    ce que ça donne).
    C’est passionnant de voir comment les autres l’utilisent!
    Bonne journée à tous et toutes!

  • #11 Ariane Bringuier le 29 septembre 2016 à 9 h 56 min

    Bon si elle n’a que 15 ans ce ne pouvait donc pas être celle là….ce sont donc les fessiers de mes neveu et nièce qu’elle a soigné quand je les gardais….dommage pour ma fille ;)

  • #12 Moutic le 29 septembre 2016 à 9 h 56 min

    C’est mon produit miracle depuis trois ans. Je l’utilise quotidiennement sur mes cicatrices. Après une très grosse perte de poids j’ai du faire de la chirurgie réparatrice et j’ai à peu près trois mètres cinquante de cicatrices cumulées sur tout le corps. J’ai essayé d’autres produits du même style mais c’est la Cicalfate qui fonctionne le mieux. Elle assoupli, affine et fait palir mes cicatrices en offrant un confort non négligeable.
    Bref pour moi c’est The produit à un tout petit prix ce qui est encore mieux ;-)

  • #13 jojo33520 le 29 septembre 2016 à 9 h 59 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cet article je n’aurais jamais pensé en mettre sur une peau à imperfections, j’en ai de temps en temps quand mes hormones s’affolent alors je vais tester !
    J’en ai 2 tubes à la maison j’ai une fille de 8 mois et elle avait quelques irritations la pédiatre m’a conseillé Cicalfate et c’est très efficace sur elle, je vais lui en emprunter un peu !

    Bonne journée

  • #14 Agnès le 29 septembre 2016 à 10 h 01 min

    Moi aussi Cicalfate me sauve, notamment après les épilations du maillot.
    Dans ton article, tu parles du gel d’eau thermale Avène que j’avais vu sur un magazine, à l’époque je l’avais cherché dans plusieurs pharmacies et para, et je n’ai jamais pu le trouver. J’avais demandé à une pharmacienne qui ne le connaissait pas. Sais-tu si ce produit existe toujours ? car impossible de le trouver. Merci

  • #15 Barbara le 29 septembre 2016 à 10 h 07 min

    Hélène:
    Merci Hélène, j’ai déjà posé la question au site italien d’Avène il y a deux jours mais je n’ai reçu encore de réponse, je prouverai su la page fb français. Pour le pharmacien je pense que tu sois mieux préparée que lui dans ce domaine!
    Grazie ancora Ciao

  • #16 Hélène le 29 septembre 2016 à 10 h 08 min

    Cami M: ça alors, en effet je n’y aurais pas pensé pour cet usage, merci pour cette astuce (on recommande plutôt de mettre l’hydratant après Cicalfate, environ 1/2 heure après ;-).

    Mathilde: si tu hydrates après tu as tout bon !

    jojo33520: il faut que les imperfections soient relativement « tranquilles » hein, surtout pas de plaies ouvertes (pour ça il y a la lotion Cicalfate mais je ne l’ai jamais utilisée et ne saurais recommander précisément son usage).

    Agnès: il avait disparu, puis était revenu, normalement il doit exister à la vente, demande peut-être dans d’autres pharmacies ?
    En tout cas il est sur le site d’Avène, ce qui est bon signe : http://www.eau-thermale-avene.fr/eau-thermale/gel-deau-thermale-avene

    Barbara: oui demande sur le Facebook français ;-)

    C’est super intéressant de voir tout ce que vous faites avec Cicalfate, ça donne plein d’idées astucieuses !

  • #17 beatrice17 le 29 septembre 2016 à 10 h 11 min

    coucou
    2 tubes à la maison , c’est mon sos bobo aussi.
    Toute la famille l ‘utilise et je t ‘avoue il m ‘a été d’un grand secours pour la varicelle de ma fille (sur chaque bouton et hop cicatrisation plus rapide et donc PAS UNE de cicatrice )
    a bientôt

  • #18 Argile le 29 septembre 2016 à 10 h 41 min

    Alors pour moi, la principale utilisation est en couche épaisse après une épilation à la cire de la moustache (Glamour un jour, glamour toujours).
    Ca réduit considérablement l’irritation (la moustache en plaque rouge) et limite les jolis petits boutons blancs qui se pointent le lendemain.

    C’est le post Glamour du jour, ne me remerciez pas ;-)

  • #19 Hélène le 29 septembre 2016 à 10 h 44 min

    beatrice17: ça c’est cool, l’absence de cicatrices !

    Argile: on est ici dans le quasi médical, on sera glamour quand on parlera de rouge à lèvres ;-)

  • #20 Anne le 29 septembre 2016 à 11 h 01 min

    Ah, je ne savais pas pour les imperfections. Mais c’est la crème toutes générations chez nous, pour les bobos, les brûlures légères, les irritations, les fesses des bébés. Elle m’avait même été recommandée par la gynéco!

  • #21 Smilla le 29 septembre 2016 à 11 h 12 min

    Bonjour à tous !
    Moi j’utilise du Cicalfate un soir sur deux, parce que je suis sous roaccutane (vive l’acné et l’adolescence….) et ayant la peau vraiment très très très claire la moindre tâche de pigmentation rouge/violette se voit comme le nez au milieux de la figure… Je l’applique en couche épaisse sur mon visage depuis plus de 6 mois et j’ai remarqué qu’en effet, j’ai beaucoup moins de marques qu’avant, et pourtant c’est vraiment du lourd sur mon visage! Mais je ne le fais qu’un soir sur deux parce que sinon ma peau me tire à cause du roaccutane qui la déssèche complètement !
    Bonne journé Hélène ; )

  • #22 Amélie le 29 septembre 2016 à 11 h 14 min

    Oh oui Cicalfale !!!! Toujours un tube entamé ici… Brûlure, bobos, autrefois fesses abîmées des bébés…. elle fait des miracles ! (surtout sur les tatouages ;-) )

  • #23 jackie58 le 29 septembre 2016 à 11 h 15 min

    bj

    Ah oui ! cicalfate chez Avène et Cicaplast de chez La roche posay : 2 produits réparateur que j’utilise pour calmer ma peau soit après peeling, ou irritation (épilation, produit cosmétique irritant…) en masque ça calme de suite. De très bons produits.
    A bientôt

  • #24 nanon le 29 septembre 2016 à 11 h 26 min

    héhé, Cicalfate est également devenu un indispensable :
    – en cure ponctuelle en cas d’irruption de boutons (en gros une semaine une fois par mois).
    – en masque après épilation (maison) de la moustache :-) et exit les petits boutons post-arrachage.
    En revanche je prends maintenant la crème « post-acte » qui est plus fluide d’application, moins dessechante, et plus pratique à trimbaler que le gros tube classique

  • #25 nanon le 29 septembre 2016 à 11 h 30 min

    ah !! je viens de lire le commentaire d’Argile: !! vive la moustache :-)))

  • #26 Axel le 29 septembre 2016 à 11 h 37 min

    Cicalfate est un bon produit….ideal pour reparer apres le rasage ..si rougeur diffuse il y a…ou bien aprrs une sceance laser..ou tout simplement allergie cutanee dans ces cas là…mon plus. est d y melanger une demie ampoule de Zinc granion…ou d ‘appliquer cette ampoule avant la creme..par contre j ‘hesite à poser cicalfate si le cdy irrité…( allergie Primtemps…Automne )..j’imagine qu ‘elle n ‘est pas concue pour cet usage…

  • #27 gaelle rabiet le 29 septembre 2016 à 11 h 47 min

    Il y a aussi des années que j’utilise cette crème

    Avant je l’utilisais sur mes ampoules qui se perçaient avec mes pointes lorsque je faisais de la dans classique (cela m’a sauvé bien des fois )

    Après je l’utilise pour toute irritations et en ce moment sur les coins des lèvres, ou j’ai des petites crevasses, peut être due à la dermite atopique.

    Elle est devenue un incontournable pour moi que je rachète à chaque fois

  • #28 missdior le 29 septembre 2016 à 12 h 01 min

    Chez moi, c’est Bariéderm et Cicalfalt pour tous les bobos divers et variés !!!

  • #29 Bénédicte le 29 septembre 2016 à 12 h 23 min

    Bonjour Hélène,

    Mon 1er commentaire sur ton blog même si je le suis depuis plusieurs mois !
    Je vais peut être poser une question dont la réponse semble évidente, mais en masque sur le visage pour des imperfections, c’est bien de la crème réparatrice dont tu parles ? Et non d’un autre produit de la même gamme ?
    J’ai une peau très vilaine en ce moment et je me renseigne justement sur des produits qui pourraient l’améliorer (en plus d’une hydratation intense) ^^’ (Je suis un peu désemparée haha)

    Je te remercie d’avance pour ta réponse, j’aime beaucoup tes posts !
    Bonne continuation :)

  • #30 Hélène le 29 septembre 2016 à 12 h 30 min

    Anne: ça ne m’étonne pas, je pense aussi qu’elle peut aller sur les muqueuses.

    Smilla: Cicalfate dessèche aussi, ça joue ;-)

    nanon: je ne l’ai pas essayée la « post-acte », il faudra que je me penche dessus ;-)

    Bénédicte: oui oui, c’est bien la crème réparatrice ;-)

  • #31 Mila le 29 septembre 2016 à 12 h 40 min

    J’ai toujours un tube à la maison! pour les bobos, égratignures, brûlures, fesses rouges de bébé, post épilation maillot (ou rasage, ça marche aussi!), boutons… Toute la famille l’utilise!
    Je rêve d’un mini contenant pratique à transporter en sac à main (le tube métal, c’est bof je trouve!)

  • #32 stephanie le 29 septembre 2016 à 12 h 43 min

    Moi j’en ai toujours à la maison!
    Je m’en sers aussi pour aider à cicatriser un bouton que j’ai gratouillé ;p

  • #33 valentine le 29 septembre 2016 à 12 h 58 min

    bonjour à tout(e)s ! je viens ici confirmer qu’on peut utiliser cicalfate sur les muqueuses des adultes et des enfants, pas de problème (2 médecins m’ont confirmé donc je me permets d’en parler) ! j’ai testé c’est très efficace, quand on a des irritations sur le frifri par exemple, ou sur les fesses des petits !-) l’hiver aussi si j’ai un rhume, j’en mets entre 2 mouchages sur les bords du nez, et je n’ai plus jamais eu les bords du nez irrités …. je l’utilise pour assécher les boutons au visage, mais comme j’ai déjà la peau sèche j’utilise avec parcimonie car effectivement ca assèche. j’ai testé la Post-acte l’an dernier suite à un traitement laser au niveau du visage mais je l’ai trouvée moins « efficace » pour me soulager des brûlures (et apaiser tout simplement) que la cicalfate « normale », qui est bcp plus « enveloppante » à mon goût … voilà ! merci hélène de m’avoir fait découvrir la lotion nettoyante tolérance extrême d’avène, ne supportant plus rien ou presque pour nettoyer ma peau (tout ce qui contient alcool, parfum, savon = rougeurs et intolérance…), j’ai trouvé le graal depuis plusieurs mois grâce à toi !!! et je confirme qu’il est mieux de la rincer, je ne comprend pas encore que la marque indique « sans rinçage » … merci et bisous à tout(e)s !!

  • #34 Doubie le 29 septembre 2016 à 13 h 16 min

    Coucou Hélène! Je confirme l’efficacité de Cicalfate pour accélérer la cicatrisation des tatouages! Une fine couche matin et soir suffit et bonus ça ne tâche pas les vêtements (contrairement aux crèmes à base de lanoline que j’utilisais avant)!

  • #35 Coralie le 29 septembre 2016 à 14 h 03 min

    Je l’utilise aussi pour l’acné d’adulte. Je sais qu’il n’y a pas que ça qui joue (un verre d’un citron pressé chaque matin fait des miracles chez moi), mais j’en met matin et soir sur les zones d’acné et une crème hydratante par dessus (d’ailleurs ne faudrait-il pas faire le contraire?). Mais zone d’acné sont beaucoup moins rouges et les boutons partent à une vitesse éclaire! ça fait juste un mois que je fais ça et ça m’a sauvé après les vacances au Soleil. J’avais peur d’une poussée d’acné après le retour des vacances et là pratiquement rien! J’ai l’impression que mes anciennes cicatrices s’atténuent aussi, mais j’attends de voir sur un plus long terme.

  • #36 natp le 29 septembre 2016 à 14 h 05 min

    non, je ne connais pas (…plus que ça , de nom en fait) mais c’est peut être un bon produit pour mon ado tourmentée par les hormones….

  • #37 fanny le 29 septembre 2016 à 14 h 22 min

    C’est très intéressant et instructif à lire, toutes ces idées d’utilisation ! Je vais l’essayer sur mes cicatrices tiens, j’avais essayé le gel bepanthen (victime de la pub je suis ^^), pas trop mal, mais j’ai fini le tube et les cicatrices ne sont encore pas tout à fait nickel..

    Et j’avais aussi oublié l’utilisation en masque ou contre les boutons, ah ce post tombe à pic, merci ! ;)
    (je me rappelle que Joëlle avait dit qu’on hydrate 10 mn après)

  • #38 Alexandre le 29 septembre 2016 à 14 h 23 min

    Hello !

    Ah cicalfate la crème qui fait tout ! Coup de soleil, petite brûlure, en cas de petite imperfection pour limiter les cicatrices… Je ne peux pas m’en passer toujours un tube et une bouteille de lotion à la maison. Cette crème est géniale, et la crème pour les mains me les a sauvées à une époque où j’les avais flinguées avec l’utilisation de produits assez corrosifs (sans gants évidemment, jeune et con…), en deux semaines elles étaient comme neuves (depuis je la réutilise en cas de petite irritation des mains etc… Ca fonctionne vraiment bien) !

    Par contre petit retour perso sur cicalfate et tattoo, j’ai teste sur mon dernier, 2 jours et j’ai détesté , sur moi c’était trop asséchant et inconfortable, ça tirait et en plus j’ai moyennement apprécié le côté trop « gras » de la texture (même si moins terrible que ce démon bépanthène), du coup j’ai repris l’epithéliale d’Aderma qui est une merveille pour la cica des tattoos, pas d’odeur, un confort absolu d’utilisation (Faut juste en remettre un peu plus souvent que les autres parce qu’elle ne reste pas en surface de la peau).

    Une bonne journée à tous.

  • #39 pâte à crêpe le 29 septembre 2016 à 14 h 28 min

    En couche d’1 cm sur les fesses de nos bébés, sur le crâne étouffé par les pellicules, sur les irritations et brûlures, sur les dartres en hiver… Seulement 15 ans? J’ai l’impression de l’air toujours eu chez moi!!

  • #40 celine le 29 septembre 2016 à 14 h 31 min

    Après une épilation guerrière ou en cas d’accès-excès de rosacée, c’est ma crème meilleure pote.
    En soin quotidien, j’aime bien tout ce qui est propolis, aloe vera, gelée royale… Mais Cicalfate est d’une efficacité redoutable en cas d’urgence.

  • #41 Alexandre le 29 septembre 2016 à 14 h 35 min

    Ah et j’oubliais, grand porteur de Dr Martens (Quiconque en a déjà eu des neuves saura de quoi je parle.), la lotion est un miracle pour les ampoules qu’elles occasionnent, ça cicatrise beaucoup plus vite avec et ça permet de passer la période de « rodage » de ces magnifiques engins de torture plus aisément !

  • #42 emilyyy le 29 septembre 2016 à 15 h 32 min

    Bonjour Hélène, j’utilise la crème Cicalfate pour les petits bobos des enfants, les cicatrices et côté pro, on s’en sert et la recommande sans arrêt pour les bébés qui ont le siège irrité (en néonat et en pédiatrie), cette crème fait des miracles sur leur petite peau bien fragile.
    Quant à moi, j’avoue que j’ai une peau à imperfections mais j’hésite, ok pour les cicatrices mais ne graisse-t-elle pas la peau et donc les boutons encore présents? Au secours, le tableau, non non je ne suis pas une ado boutonneuse mais juste une trentenaire qui subit une acné hormonale (encore que ca tend à s’arranger grandement depuis quelques temps) mais justement avec la Cicalfate, j’aurais peur d’attraper de nouvelles imperfections. Des témoignages là dessus???

  • #43 Chloé le 29 septembre 2016 à 17 h 03 min

    Barbara:
    Bonjour Barbara,
    Je confirme les propos d’Hélène, la gamme Trixera et XeraCalm sont top ! Elles m’ont sauvé la vie (j’ai une peau à tendance atopique + kératose pillaire … c’est généralement lié).
    J’utilise l’huile de douche et le baume. Ca calme très bien mes démangeaisons après chaque douche.
    Les démengeaisons sont toujours présentes (je me suis fait à l’idée que ca ne partirai jamais complétement) mais elles sont devenues largement supportable.

    Voilà :)

  • #44 Hélène le 29 septembre 2016 à 17 h 40 min

    valentine: ah tiens moi je mets du baume à lèvres Nuxe sur mon nez entre deux mouchages quand je suis enrhumée, j’essaierai avec al crème Cicalfate !

    Coralie: non non, ton ordre d’application des produits est bon ;-)

    fanny: nope, 30 mn ;-)

    Alexandre: ça alors, je n’aurais jamais pensé à Epithéliale pour les tatouages (moi d’habitude c’est Bepanthene ;-).
    Et je note l’intérêt de la lotion Cicalfate sur les ampoules, merci !

    emilyyy: ben non, puisque tout le monde le dit et tous les gens qui le font sont contents… (tu as lu les commentaires ?).

  • #45 Myriam le 29 septembre 2016 à 18 h 08 min

    Huile de douche est fabuleuse y compris sur le visage. Le mien se sent agressé par tout, et suite à une allergie début juillet, la pharmacienne m’a fait découvrir ce produit. Depuis j’ai 3 flacons (douche, lavabo et évier), visage/corps/mains tous y passent. Et j’ai même le petit flacon pour partir en week end ; )
    Cicalfate depuis 10 ans chez moi : j’en mets systématiquement sur mes ongles après poussage des cuticules, j’ai tendance à arracher des peaux, puis crème au chanvre. Sur le visage après un soin agressif comme si je faisais un masque et plus tard je continue ma routine. Sur les ampoules des pieds, sur les boutons/cicatrices après un masque de miel et avant mes soins de nuit.
    La version post acte ressemble à une fine crème, plus facile à mettre au quotidien.
    La version lotion apaise mes démangeaisons du cuir chevelu.
    Il m’arrive même quand plus rien ne va bouton, sale tête, peau qui tire de faire masque de cicalfate en rentrant du boulot puis cold cream 2H après. Addicte je vous le dis.

  • #46 SoonAntibes le 29 septembre 2016 à 18 h 51 min

    Cicalfate m’a été conseillée il y a maintenant 4 ans, par mon kiné suite à une opération du pied, pour travailler la cicatrise (essentiel, si l’on ne veut pas d’adhérence des tissus aux muscles…que ton chirurgien ne te dis pas, parce que bon, les cicatrices, il s’en fout :(
    Elle est vraiment top pour ça, je l’ai appliqué scrupuleusement durant un an, mais le résultat est vraiment bien, ma cicatrise est devenue toute fine (car je cicatrise très mal). On peut même l’utiliser sur cicatrise ouverte et par dessus certains pansements collés à la peau (comme j’ai eu).
    Je l’utilise en cas de brûlure et de petits bobos aussi. Vraiment c’est une crème à avoir tout le temps.

  • #47 zazou le 29 septembre 2016 à 19 h 17 min

    Je l’ai utilisé la 1 ère fois suite à une opération, pour faire cicatriser plus vite. Elle m’avait été recommandée par la kiné, et c’est vraiment super Je massais tous les jours la cicatrice et celle ci est très atténuée.

  • #48 Faugiana Elodie le 29 septembre 2016 à 19 h 40 min

    Hélène:
    Alors non, et je trouve que au contraire, ma peau est repulpée, honnêtement c’est le graal pour moi en cette période.

  • #49 clair2lunes le 29 septembre 2016 à 19 h 46 min

    Bonsoir Hélène,
    J’utilise la crème Cicalfate le soir pour apaiser des poussées de rougeurs dues à ma rosacée, le cuivre et le zinc rééquilibrent bien ma peau peu à peu.
    A bientôt.

  • #50 Carlotta le 29 septembre 2016 à 20 h 29 min

    Moi aussi je l aime d amour cette crème que j ai connue grâce à toi ( merci ! Merci! Merci!)et elle sauve les bras de mon homme qui et du genre à s écorcher de peur et qui cicatrise hyper mal !

  • #51 Hélène le 29 septembre 2016 à 20 h 56 min

    Myriam: euh, il n’y a pas d’huile de douche Cicalfate ;-)

    SoonAntibes: zazou: merci beaucoup pour vos retours, ils sont précieux !

    Faugiana Elodie: ça alors c’est dingue, elle est vraiment réputée asséchante ;-)

    clair2lunes: ah tant mieux, la rosacée est tellement difficile à traiter !

    Carlotta: je suis sincèrement heureuse que ça serve, avoir mal à sa peau c’est vraiment dur.

  • #52 Marie 31 le 29 septembre 2016 à 21 h 30 min

    Cc Hélène
    Effectivement cicalfate c est un produit chouchou de la gamme AVENE
    Je travail en pharmacie donc c’est vrai que jai la chance et l’occasion d’essayer tous les produits AVENE
    Il est également utilisé pour assécher les boutons de varicelle ducoup sous forme de lotion c’est la plus appropriée
    Dailleurs ils ont aussi cicalfate main super réparatrice et hydratant
    Voilà voilà mes News bisous

  • #53 Ariane B. le 29 septembre 2016 à 21 h 57 min

    Haaan OUI ma crème préférée au monde entier ! Elle sauve ma peau de toutes les cicatrices dues à l’acnée (c’est magique, ça marche tellement bien), et elle me soulage comme rien d’autre quand j’ai un rhume et que je passe mon temps à me moucher ! Le combo labello la journée et Cicalfate la nuit = plus jamais de nez tout rouge ;-)
    En revanche je n’avais jamais remarqué qu’elle asséchait la peau, mais peut-être est-ce parce que j’ai une peau naturellement pas sèche du tout :-)

  • #54 Sandra le 29 septembre 2016 à 22 h 19 min

    C’est la crème que j’ai utilisé pour faire cicatriser mon tatouage et je dois dire que ça a super bien marché. D’ailleurs, j’en fait un autre dans une semaine et je compte bien ressortir mon tube ;-)
    Mais je n’y avais jamais pensé pour les imperfections, je note !

  • #55 Rose le 29 septembre 2016 à 22 h 40 min

    Bonjour tout le monde!
    Suite à une réaction allergique à des produits chimiques durant mon stage, j’ai eu l’intérieur du nez à vif. J’ai donc beaucoup utilisé la crème cicalfate cet été pour reconstruire ma muqueuse nasale. Elle a un effet apaisant immédiat et sur le long terme ça m’a beaucoup aidé.
    C’est peu commun de se mettre de la crème dans le nez et ça montre combien cette crème est efficace, même dans les zones sensibles! :)

  • #56 fanny le 29 septembre 2016 à 22 h 44 min

    Hélène: c’est rigolo, j’étais persuadée du 10 mn, haha ^^ Elle fonctionnerait aussi sur cicatrices déjà « vieilles » tu penses, ou c’est surtout pour « en cours de cicatrisation » ?
    Je sens que je vais refaire du back up, moi , avec toutes ces idées dans les comms ! ;)

  • #57 FAUGIANA ELODIE le 30 septembre 2016 à 10 h 29 min

    Hélène: Pour le moment je n’ai pas la peau sèche, à voir cet hiver mais pour l’instant c’est ma chouchou :) Je ne l’échangerai pour rien au monde, peut être avec mon huile de nigelle et gel d’aloe vera que je mélange ensemble en guise de crème du soir.

  • #58 FAUGIANA ELODIE le 30 septembre 2016 à 10 h 31 min

    Marie 31: Le cicalfate de avène existe en lotion? si oui je vais y sauter dessus :P

  • #59 Jays le 30 septembre 2016 à 11 h 57 min

    Coucou Hélène !

    Elle est très utile en massage des plaies après cicatrisation (chirurgie) pour que la peau redevienne souple !

    C’est un indispensable ;-) Une fois les bobos finis je sais qu’elle restera pour les coups de soleil de Monsieur et pour les irruption d’imperfections quand ma peau décide de revivre ses 15 ans.

    Bises !

  • #60 Hélène le 30 septembre 2016 à 12 h 11 min

    Ariane B.: quand je pense que je n’y ai jamais pensé pour le nez irrité par le rhume ! Heureusement que vous êtes là ;-)

    Rose: en effet ! ;-)

    Jays: oui très bonne idée aussi pour les coups de soleil.

  • #61 Katia le 30 septembre 2016 à 12 h 44 min

    Bonjour Hélène,
    Moi je l’utilisé pour mes tatouages, je fais 5 jours de bepenthene pommade , la je tartine en grosse couche toute la journée et la nuit sous selophane. Une fois que les filaments ou plaque de peau/encre se retirent, je continue avec cicalfate le matin et le soir si je vois que mon tattoo à besoin d’hydratation je mets de l’huile végétale et une fois absorbée je jongle entre dépenthene et embryolise.
    Et je n’ai jamais
    Aucune croûte dur depuis que je fais ca, et mes couleurs sont intenses et pas besoin de retouche à certains endroits.

    J’utilisé ausssi Cicalfate sur mes brûlures, cloque, ampoules percées , et cicatrices. Comme cicatrile en faite.

    Voilà pour moi.

  • #62 Hélène le 30 septembre 2016 à 12 h 46 min

    Katia: merci pour l’info tatouages !

  • #63 Camomille le 30 septembre 2016 à 16 h 24 min

    Ah la cicalfate!!! En cas de poussée d’acné c’est ma crème du soir pendant deux semaines. Sur moi elle n’est pas du tout asséchante par contre. J’en mets sur mes joues parce que c’est là où j’ai des boutons quand j’ai une poussée d’acné. Je l’utilise aussi sur mes coups de soleil, pour le nez qui coule (comme beaucoup apparemment) et autour des lèvres gercées. Bref, c’est ma crème à tout faire. D’ailleurs je pensais qu’elle existait depuis super longtemps mais comment faisaient les gens avant???

  • #64 myriam le 30 septembre 2016 à 20 h 15 min

    Hélène: Effectivement, j’aurais du préciser, l’huile Xeracalm dont Chloé parlait juste au dessus.

  • #65 Emilyyy le 30 septembre 2016 à 21 h 50 min

    Hélène: Oui oui je les ai lus mais entre mettre la crème sur des cicatrices et directement sur les boutons, j’avais un doute…

  • #66 Camille le 1 octobre 2016 à 10 h 20 min

    Moi j’en met en complément de mon huile du soir quand ma peau est vraiment dégueu et pleine de boutons qui s’infectent, c’est top et bien moins agressif qu’une crème dédiée

  • #67 Hélène le 1 octobre 2016 à 11 h 49 min

    myriam: ah voilà ;-)

    Camille: sans aucun doute.

  • #68 Camille le 1 octobre 2016 à 21 h 21 min

    Je l’utilise en tant « qu’après rasage » pour les aisselles et le maillot (comme dit plus haut, on est dans le quasi-médical et non dans le glamour ;-) )
    Si je n’applique pas la crème, il m’arrive d’avoir des petits boutons.
    Je l’applique aussi sur mes boutons d’acné (acné hormonal quand tu nous tiens!) et ensuite je mets ma crème Épithéliale A.H. (Mon chouchou depuis 2 ans)
    Elle me sauve la vie (et la peau aussi!)

  • #69 Myriam le 2 octobre 2016 à 0 h 29 min

    Hélène: bonjour ! Je confirme pour les muqueuses c’est ok, je suis pharmacienne et Avene nous avait indiqué qu’on pouvait le conseiller apres une épisiotomie par exemple… je dois avouer que le cicalfate est mon produit fétiche au boulot et à la maison ! Pour la varicelle les fesses de bébé cicatrices de boutons, en ce qui me concerne c’est apres l épilation et en ce moment pour les soins du cordon de mon bébé ! ;)

  • #70 Hélène le 2 octobre 2016 à 10 h 57 min

    Myriam: merci pour l’info !

  • #71 Lilas le 2 octobre 2016 à 19 h 04 min

    Je l adore cette gamme, mon dermatologue me l avait prescrit en creme et en lotion. J’avais fait de grosses irritations ça m avait fait vraiment du bien. Depuis j’ai toujours chez moi les deux formats, la lotion a un petit effet frais très agréable quand je sens que ma peau chauffe

  • #72 fatoushe le 2 octobre 2016 à 22 h 35 min

    Bonsoir les filles et les garçons,

    WAOUH! Je ne connaissais pas bien Cicalfate, mais là! Je suis impressionnée par tous ses pouvoirs:)

    MERCI BEAUCOUP à vous tous d’avoir partagé ses différents usages possibles! Je vais l’acheter dés demain et essayer en masque pour les imperfections et aussi aprés l’épilation.
    VRAIMENT MERCI elle a l’air Top cette crème:))
    Belle semaine à tout le monde

  • #73 Hélène le 3 octobre 2016 à 10 h 20 min

    Lilas: je n’ai jamais essayé la lotion, il va falloir que je me penche dessus ;-)

    fatoushe: oui elle a décidément plein d’usages possibles !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.