Chirurgie de la myopie, quand tout devient net, par Anne-Sophie d’Aïnhoa

21 mars 2012

o-toi-lectrice

« Je viens partager avec vous une expérience qui me fait voir les choses autrement : je me suis fait opérer de la myopie il y a un peu plus de trois semaines. Cela faisait trois ans que j’y pensais mais je recommandais toujours des lentilles chez l’opticien.

Et puis, 2012 arriva : l’année de mes trente ans, de mon mariage, de l’achat d’un bel appart tout neuf. L’année du changement, donc et il faut dire que les lunettes, ce n’était plus possible. Quand je lis dans les magazines de mode que c’est un accessoire de mode, les yeux m’en tombent. Je préfère infiniment porter un beau sac à main que des lunettes !! Je suis une traumatisée de la lunette : à six ans, j’en portais des métalliques qui me mangeaient la moitié du visage, comment mes parents ont-ils pu me faire ça ?? Et puis, je trouve que les lunettes rapetissent les yeux et ce qu’on voit du maquillage se réduit pour ma part aux traces laissées sur les verres par mes cils allongés par le mascara. Hyper glam…

Je ne vais pas non plus vous décrire par le menu ce qui se passe durant l’opération car c’est bientôt l’heure du repas… C’est complètement indolore et extrêmement rapide, une minute par œil (la chirurgie a été réalisée par LASIK). J’étais consciente mais je ne me suis rendu compte de rien, aveuglée par le néon placé juste au-dessus de moi et par une vision de kaléidoscope (on voit beaucoup de lumières de couleur et un point rouge qu’il faut fixer). J’ai perdu la vision pendant dix secondes et puis tout était fini. Après, on m’a emmenée dans une salle de repos et j’ai gardé les yeux fermés car je n’arrivais pas à les ouvrir. J’ai mis mes lunettes de soleil pour sortir et mon fiancé m’a ramenée à la maison (j’avais l’interdiction de conduire ou de prendre les transports, mais aussi de me trouver près de la fumée de cigarette et des vapeurs de cuisine le premier soir). Au bout de deux heures, je pouvais garder les yeux ouverts sans gêne et ma vision s’était déjà grandement améliorée.

Le lendemain, le chirurgien m’a appelée pour savoir si tout allait bien : je voyais encore un peu flou. Il m’a assuré que cela allait disparaître au bout de deux jours, en fait, cela a pris bien trois semaines et certaines écritures sont encore floues, mais ça s’améliore chaque jour. Il faut savoir (encore une inégalité homme/femme…) que les femmes sont très sujettes à la sécheresse oculaire qui crée cette sensation de flou. Mon collyre est donc devenu mon meilleur ami et mes collègues ne s’étonnent plus de me voir couchée sur mon siège en train de me mettre des gouttes dans les yeux. Le chirurgien m’a même prescrit une pommade pour que les yeux ne se dessèchent pas trop durant la nuit.

Mais ces quelques inconvénients valent vraiment le coup : quel bonheur de voir net au loin, quel plaisir de recevoir des compliments sur le subtil halo réalisé ou tout simplement sur la couleurs des fards utilisés ! Je vais aussi pouvoir retourner à la piscine sans me cogner dans les autres nageurs parce je ne les vois arriver qu’au dernier moment ! C’est une opération de confort et donc non remboursée par la Sécu mais certaines mutuelles prennent un quart du prix à leur charge. Pour le prix, j’aurais certes pu m’offrir plein de sacs mais je n’échangerais pas ma nouvelle vision contre un Vuitton !

Signé : Anne-Sophie »

93 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

93 commentaires

  • #1 LittleJaneDoe le 21 mars 2012 à 9 h 28 min

    Bonjour Hélène, bonjour Anne-Sophie,

    Moi aussi j’y pense depuis plusieurs années à l’opération de la myopie mais je meurs de trouille :((( Le coté Orange Mécanique :S Déjà, il m’a fallu 10ans pour réussir à me mettre du crayon sur la waterline et je le fais pas encore comme les gens normaux… Et les lentilles, j’ai jamais réussi à en mettre. Mais les lunettes ou voir flou, non mais quelle plaie… Donc voilà je continue de me renseigner :DDD

    Mais merci beaucoup pour ce billet et ton retour d’expérience ;)

    Gros Muaks de Corse

  • #2 Mandine le 21 mars 2012 à 9 h 30 min

    Moi je rêve de le faire depuis des années, personne ne s’imagine à quel point on en souffre!!! Quand je vais à la plage je suis presque obligée de m’accrocher à une corde relié à mon copain pour pas me perdre! lol j’en rigole mais c’est un vrai handicap. Ca me fout la rage de voir que ce n’est pas rembourssé, genre j’ai choisi d’être à moitié aveugle juste pour le fun!!
    Merci pour se temoignage, bonne journée!!

  • #3 mary ze le 21 mars 2012 à 9 h 38 min

    jme dis qu il faut quand même une sacrée dose de courage ou de motivation pour le faire
    perso ça mfait 1 peu peur ces chirurgies laser yeux car faut faire les 2 en même temps

  • #4 vero le 21 mars 2012 à 9 h 39 min

    quelle surprise de lire un tel temoignage.Pourquoi ? parce que je me suis fait operee de la myopie au lasik laser femtoseconde il y a…3 semaines lol…les yeux bien rouges pendant une pres midi, la vision un peu flou parfois, une petite secheresse occulaire dans les 10 premiers jours, et maintenant, c’est parfait..je retrouve le gout de me maquiller..et bien sur, je n’echangerais pas mes yeux neuf contre un hermès

  • #5 Nathan le 21 mars 2012 à 9 h 41 min

    Malgré ça il en faut du courage pour ce genre d’opération fiou ! Dans deux heures je passe aussi sur le billard #GORE EN VUE ATTENTION# je me suis fais greffer une cornée et ils m’ôtent les fils … localement #FIN DU PASSAGE GORE, REVENEZ#.

    En tout cas je comprend cette expérience est c’est vraiment cool de la partager ainsi :D

  • #6 Anne la petite Belge le 21 mars 2012 à 9 h 42 min

    Bonjour Anne-Sophie :)

    Même si je trouve qu’il peut exister de chouettes petites lunettes, bien jolies, bien fashion comme diraient certaines :) … je trouve que de ne pas en avoir besoin, n’est pas plus mal non plus!
    Mon compagnon a, depuis ses 3 ans, besoin de lunette! Genre il était a -20 aux deux yeux , pour te situer !! Et comme beaucoup il est passé aux lentilles parce que ses lunettes étaient tellement épaisse que c’était très loin d’être un accessoire de mode pour lui !!!

    Bref arrivé a l’âge de 22 ans , il ne supportait plus les lentilles! Une heure et il avait les yeux très rouge et tout ce qui va avec ! Donc l’opération fut inévitable pour lui … Malheureusement le lazer, pour lui, ça ne servait a rien ( pas assez puissant ) étant donné sa myopie …
    On lui a carrément mis des implants dans les yeux ( comme des lentilles dans l’oeil en gros !! ) !!! Et je me souviens du jour ou il s’est réveillé après son opération, et qu’il a ouvert les yeux … il a touché son visage pensant qu’on lui avais mis ses lunettes, c’était la première fois de sa vie qu’il voyait clair en ouvrant les yeux !!

    Par contre ineptie du bazar , c’est jugé comme une opération de confort aussi pour lui, sachant que sans lunette , il ne voyait mais vraiment rien ! Mais bon heureux de l’avoir fait et comme toi il n’échangerait pas son opération contre une ferrarri !!! lol (oui parce que le sac vuitton, il n’en voudrait pas :s:s lol )

  • #7 wouroud le 21 mars 2012 à 9 h 45 min

    Bonjour Héléne , Bonjour Anne-Sophie,

    tout d’abord félicitation pour ton operation !!! mon petit frére de 21 l’a fait il y a quelques mois et je peut te dire qu’il voit net aujourd’hui je suis contente pour toi et rassure toi l’effet va s’améliorer aprés quelque temps … bonne journée

  • #8 Anka le 21 mars 2012 à 9 h 47 min

    Mon mari s’est fait opéré en novembre 2011, il a les yeux rouges de temps en temps… Vive les gouttes bleuets!

    Par Lasik aussi, à gennevilliers, l’opération à coûté 1900€.
    Moi je pense me faire opérée en septembre! J’ai hâte… C’est le rêve, on met les solaires qu’on veut, mes branches de lunettes ne se prendront plus dans les cheveux de ma fille, mon MU sera vu à sa juste valeur…

  • #9 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 21 mars 2012 à 9 h 47 min

    LittleJaneDoe: mary ze: J’ai pris trois ans pour me décider parce que j’avais aussi la trouille! Mais l’envie d’abandonner mes lunettes l’a emporté. C’est vrai que je ne faisais pas la fière sur la table d’opération mais ça va vraiment vite et le chirurgien me rassurait, genre « c’est très bien, oui parfait » et il m’a bien prévenue avant que je n’allais plus rien voir pendant 10 secondes.

    Mandine: Ahah, tu m’as fait bien rire avec ta corde;)

  • #10 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 21 mars 2012 à 9 h 55 min

    vero: 10 jours? Quelle chance!

    wouroud: Oui, je suis patiente et aujourd’hui est un bon jour, je vois parfaitement:)

    Anka: Oui, c’est vrai que c’est bien aussi pour les lunettes de soleil. Mettre celles qu’on veut et non pas une paire qu’on a fait adapter à sa vue.

  • #11 Chamallow le 21 mars 2012 à 10 h 00 min

    Bonjour, moi je trouve que vous avez de la chance que ça soit opérable alors profitez-en! moi ma fille de 12 ans souffre d’un nistagmus (yeux qui bougent sans cesse) et porte des lunettes depuis qu’elle a 10 mois, c’est dur et on espère que ça s’opérera dans l’avenir. J’ai aussi une amie qui s’est fait opérer d’une grosse myopie, elle a des petites plaques derrière les yeux alors elle doit faire attention de pas prendre un coup sur la tête mais elle est ravie de ne plus avoir ces verres épais. Bonne chance à celles qui franchiront le cap !!!

  • #12 samia le 21 mars 2012 à 10 h 06 min

    Merci Anne-Sophie (et Hélène) pour ce témoignage.

    Je suis également myope, et ton témoignage est très encourageant. Je songe de plus en plus à me faire opérer les yeux au laser, même si je profite de pouvoir porter encore des lentilles pour repousser l’opération. En attendant je me laserifie les poils, car c’est plus urgent chez moi ;)

    Finalement, le laser est LA découverte cosmétique du siècle. Il transforme les femmes poilues et à lunettes que nous sommes en de jolies choses ;) Et ça, aucun sac à main ne réussirait à le faire…

    Bon courage pour tes derniers jours de « convalescence oculaire ». et félicitations pour tes « nouveaux zeuils ». Et merci encore pour ton témoignage particulièrement encourageant!

  • #13 Aube le 21 mars 2012 à 10 h 16 min

    moi je l’ai fait dès que j’ai été majeur! :) j’ai eu plein des sous et j’en ai profité. C’est ce que j’ai de plus luxueux sur moi, mes yeux ;). je crois que c’est une des meilleurs choses que j’aie jamais faite pour moi même. c’est tellement bien que les qqs soucis que j’ai pu avoir après (halo nocturne et douleurs le matin quand je me réveillais et que je me frottais les yeux comme une sauvage..les cicatrices prennent du temps a se faire et faut etre délicat avec ses yeux ^^) sont de la gnognotte comparé au bonheur de voir sans lunettes!!

    alors après, j’avais tellement l’habitude d’en avoir des lunettes, que les premiers mois, je les remontais sur le bout de mon nez… oui oui, j’avais garder le tic et je remontais des lunettes sur mon nez qui n’existaient plus!

  • #14 May le 21 mars 2012 à 10 h 18 min

    Je me suis fait opérée, également au lasik, il y a 6 ans, j’avais 26 ans et je n’en pouvais plus des lentilles (que je supportais très mal) et des lunettes (que j’ai toujours détesté porter depuis la première fois où on me les « attribuées » à l’âge de 12 ans:-). L’opération s’est très bien passée mais contrairement aux témoignages que je lis, pour moi c’était juste l’horreur quelques heures après, des yeux transformés en boules de feu et mes larmes ont coulé à flot, sans interruption, pendant plus de 12h…c’était épouvantable MAIS le lendemain je voyais déjà clair et j’étais époustouflée. Mes yeux ne larmoyaient que légèrement (bienheureusement) et bon à part des yeux incroyablement enflés (forcément)…je voyais miraculeusement tout net… C’était magique (et hilarant à la fois:-) !!!! L’ophtalmo m’a expliqué que c’était une très bonne chose cet écoulement lacrymal, et que mes petits yeux ont su se protéger tout seuls:-) Donc depuis tout va très bien, j’ai eu une légère baisse de rien du tout, 3 ans plus tard, mais je suis vraiment contente de l’avoir fait cette opération, du résultat et je la conseille vivement à toutes celles (et ceux ) qui ont envie de sauter le pas. Ca change la vie!!!
    Bonne journée à toutes et à tous

  • #15 MarieBelgique le 21 mars 2012 à 10 h 33 min

    Bonjour tout le monde!

    Je porte des lentilles et des lunettes (un jour sur deux), mais c’est clair qu’une opération changerait ma vie, seulement j’ai entendu dire que ça pouvait poser problème si par après on développait la cataracte ou autres troubles oculaires? En savez-vous plus sur la question? Merci pour ce témoignage.

    Bonne journée =)

  • #16 Valérie le 21 mars 2012 à 10 h 41 min

    Bon je vais être la rabas-joie de service…. Mon amie Virginie c’est elle aussi fait opéré pour ses trente ans, pour son mariage comme toi…. Trois ou quatre ans plus tard, elle reporte des lunettes ! Ben oui, la myopie, ça évolue au cours de la vie et cette opération n’est pas « la » solution. Je ne suis pas certaine que les chirurgiens le précisent ça et vue le prix de l’opération, je souhaitais « témoigner ». Maintenant mon intervention n’est aucunement une critique ou une leçon de morale, hein, on est d’accord ? Je n’ai aucune légitimité à dire que c’est bien ou mal ou je ne sais quoi . C’est juste une expérience que je partage .
    Bises à toutes, bigleuses ou non ;-)

  • #17 LittleJaneDoe le 21 mars 2012 à 10 h 42 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: C’était le lazik avec laser femtoseconde ? Parce qu’apparemment c’est un peu plus cher mais tu as beaucoup moins de risques de complications donc quitte à économiser un It Bag autant prendre la Lamborghini des lasers :P

  • #18 Mlle Narcisse le 21 mars 2012 à 10 h 53 min

    Moi, j’y ai pensé.. mais trop tard…. il y a 2 ans en fait, à 36 ans.
    Et mon ophtalmo m’a gentiment expliqué que le bénéfice allait être mince, puisque certes, j’allais recouvrir ma vue « de loin », mais que vu mon âge, il allait bientôt me falloir des verres pour voir « de près », ;-)
    Et que compte tenu du coût, c’est une opération qu’il préférait conseiller à des personnes encore jeunes, ou à des myopies vraiment très invalidantes.
    Mais pour avoir plusieurs amis opérés avec cette technique, je plussoie: un peu impressionnant sur le papier, mais passé les quelques petites suites opératoires, quelle plaisir de recouvrir une vue « normale »!!!

  • #19 Milie le 21 mars 2012 à 11 h 07 min

    Et moi, même je suis RAVIE de m’être fait opérer il y a 8 ans, en tant que fille et sœur d’opticiennes j’aime les lunettes, je les adore!
    Je bave littéralement devant les nouvelles collection (aussi fort que devant un sac à main…). Faut dire que pour le moment, les collections sont sublimes!
    J’ai d’ailleurs craqué il y a 10 jours et je viens de m’acheter 1 nouvelle paire de solaire ET une paire d’optique avec des verres plan (= sans correction).
    Je les ai justement sur le nez ce matin. Juste pour la mode, l’amour de l’accessoire et le fun…

    Valérie: il faut attendre la stabilisation de la myopie avant l’opération. Effectivement, la vue peut encore bouger avec les années (pas tout à fait stabilisé, pdt une grossesse etc) mais de tout façon il y a une énorme différence entre avoir un dioptrie de -5 ou une -0,50.

    En bref, ton amie ne voyait peut-être pas ses pieds dans la douche avant. Maintenant, elle doit peut-être en remettre pour voir de loin au cinéma, pour conduire etc.
    C’est pas du tout le même rapport de dépendance à ses lunettes!

    L’opération à littéralement changer ma vie (et pourtant c’était « lunettes gratos à volonté » avant. J’en avait toujours au moins 5-6 paires)

  • #20 Perlinpinpin le 21 mars 2012 à 11 h 08 min

    Bonjour Hélène, Bonjour Anne-Sophie,
    C’est la première fois que je commente car ce sujet me concerne. Il est vrai que la myopie est très gênante dans la vie de tous les jours et cette opération doit tout simplement changer la vie. Je porte des lentilles depuis 2 ans et j’aimerais vraiment faire cette opération mais j’ai 16 ans et j’aimerai savoir si cette intervention est réalisable à mon âge ? En tout cas félicitation Anne-Sophie !

  • #21 Milie le 21 mars 2012 à 11 h 11 min

    Hélène: t’as vu hein. Ça marche toujours les billets sur les lunettes avec moi! ;-))))
    Ca me rappelle que mon premier commentaire (il y a looooogtemps) c’était déjà sur les lunettes!

  • #22 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 21 mars 2012 à 11 h 13 min

    samia: Merci Samia! Oui tu as raison, le laser est aussi bien pour les yeux que pour les poils;)

    May: 12h? Aïe, ça a dû être un moment désagréable. Mais c’est génial, quand on se réveille… Je l’ai tout de suite remarqué, car j’ai pu lire l’heure sur le réveil. Avant, j’étais obligée de presque faire le tour du lit (ou d’escalader mon cher et tendre) pour savoir l’heure qu’il était.

    MarieBelgique: Non désolée, il faudrait que tu poses la question à ton ophtalmo.

    Valérie: Oui, c’est un risque et c’est pour cela que mon ophtalmo a déjà attendu plusieurs années pour me conseiller l’opération, le temps pour la myopie de se stabiliser.

    LittleJaneDoe: Oui, c’est la technique que le chirurgien a utilisée. Il a fait plein de tests avant, a vérifié la correction, la quantité de cornée… Tout le monde n’est pas éligible pour ce genre d’intervention.

  • #23 bonny le 21 mars 2012 à 11 h 25 min

    Bonjour,

    Et bien en lisant ton texte ça m’a rappelé qu’il y a un an j’étais dans ton cas. J’étais très astigmate de l’œil de droit, je portais des lunettes depuis l’âge de 6 ans et tous les ophtalmo me déconseillaient de faire l’opération parce que soit disant pas assez au point pour mon cas. J’ai gardé mon verre plus épais à droite pendant 22 ans (entre nous une horreur pour le maquillage parce que bonjour l’effet loupe…) Jusqu’au jour où la différence de niveau de vision entre les deux yeux était telle que je ne voyais pas le visage des gens sur le quai du métro en face de moi. Comme ça devenait de plus en plus handicapant, j’ai pris rendez vous chez un ophtalmo qui m’avait été conseillé et 3 mois après adieu lunettes et bonjour mascara triple longueur. Je n’en porte plus. C’est marrant parce que rien que de l’écrire ça me fait bizarre. Je peux travailler à l’ordi toute la journée et nickel.

    Bonne journée à toute.

  • #24 Hélène le 21 mars 2012 à 11 h 54 min

    Perlinpinpin: ce n’est pas ici qu’il faut poser cette question, mais dans le cabinet de ton ophtalmo.

  • #25 Galit le 21 mars 2012 à 11 h 56 min

    Ça fait rêver!
    A partir de quel âge est-il conseillé de se faire opérer? Les coûts sont-ils variables d’une clinique à une autre ou le prix est le même chez tout le monde? Ok c’est considéré comme une opération de confort mais c’est loin d’être toujours le cas…
    La douleur après ça dépend des gens, de la sécheresse oculaire?

  • #26 Malou le 21 mars 2012 à 12 h 19 min

    Hello,

    Cette opération de la myopie me fait tellement envie mais malheureusement j’ai une contre-indication (pupille extrêmement dilatée même en pleine lumière) !
    je confirme ce que dit Anne-Sophie : les lunettes ne sont pas un accessoire de mode et celles qui sont myopes (ou très myopes comme moi) savent que les verres qui rétrécissent les yeux, buée quand il y’a changement de température, pluie… c’est loin d’être classe !

    Heureusement je peux porter des lentilles mais ceux que je connais qui ont fait l’opération en sont très satisfait, ça leur change la vie.

    Bon mercredi à tous !

  • #27 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 21 mars 2012 à 12 h 23 min

    Galit: Perlinpinpin: Sur un forum que j’ai consulté ophtalmologie.fr, un chirurgien écrit que c’est à partir de 18 ans minimum. Les coûts varient certainement d’une clinique à l’autre et selon la technique employée (il y a plusieurs procédés pour se faire opérer).
    Quant à la douleur, le chirurgien m’a assuré que c’était indolore, ce qui est vrai et plusieurs personnes de mon entourage n’ont pas eu mal non plus. Pour la sécheresse oculaire, cela touche beaucoup les femmes mais vero a eu les yeux secs pendant 10j et moi pendant plus d’un mois. Ca varie vraiment d’une personne à l’autre.
    Milie: c’est drôle, tu es à l’inverse de moi, tu considères les lunettes comme un accessoire de mode;)

  • #28 organpipecactus le 21 mars 2012 à 12 h 32 min

    Voilà 4 ans 1/2 que je me suis faite opérer de la myopie. 10′ montre en main allongée pour des années de bonheur. Un coût, certes mais quel bonheur ! La joie de ne plus chercher ses lunettes en permanence, pouvoir cuisiner sans avoir de la buée sur les verres et surtout pour moi qui suis motarde, rouler sans cet accessoire désagréable sous le casque et voir loin, loin….Mon mari a attendu un an pour se lancer lui aussi ! la crainte que ce soit douloureux ou que l’opération échoue….probablement mais lui qui était myope depuis sa plus tendre enfance et portait en permanence des culs de bouteille, revit depuis 200! et une chose certaine, voit encore mieux que moi.
    Maintenant que la myopie a disparu, je deviens presbyte (eh oui on ne peut pas tout avoir) mais l’ophtalmo ne préconise pas encore de lunettes pour lire et me demande de reculer le texte de 10 cm…Honnêtement, on « voit » la vie autrement !

  • #29 El le 21 mars 2012 à 12 h 39 min

    Perlinpinpin: Effectivement, tu ferais mieux de poser la question directement à un ophtalmo mais de toute façon, il faut attendre que la myopie soit stabilisée et à 16 ans ça me paraît compliqué d’être sûre et certaine que ça n’évoluera plus. La vue ne baisse pas forcément régulièrement, moi par exemple, elle a baissé entre 10 et 14-15 ans puis peu entre 15 et 18 et là de nouveau depuis quelques années plus rapidement.

  • #30 Nelle le 21 mars 2012 à 13 h 05 min

    Tu as eu du courage de tenter l’opération.Moi, j’ai la trouille. J’ai été consulter il y a un an et demi, mes yeux peuvent supporter l’opération, mais la perspective des écarteurs, pour l’instant, je ne peux pas. Comme, je n’avais jamais porté de lentilles, l’ophtalmo a fait un test, pour voir si me laissais approcher l’oeil, eh bien je suis tombée deux fois dans les pommes, une fois pour les mettre, une fois pour les enlever!! Je me suis sentie bête!! En plus, j’ai 36 ans alors, cela ne sert peut-être plus trop à rien…

  • #31 laurettebis le 21 mars 2012 à 13 h 27 min

    Bonjour Anne-Sophie,

    Merci pour ton témoignage !
    Bien que je porte des lentilles au quotidien (quand on les supporte je trouve çà plus pratique que les lunettes), j’y songe aussi un jour, j’ai une myopie assez « correcte » on va dire, je ne suis pas classée dans les pires myopie si je puis dire, mais c’est déjà pas mal et ma vue baisse d’année en année…

  • #32 Syk le 21 mars 2012 à 13 h 33 min

    Félicitations !! J’ai été opérée pour la myopie il y a six ans, ça a juste changé ma vie !
    Nelle, si tu as envie de le faire, lance toi, n’hésite pas ! Le plus difficile, ce sont les tests avant l’examen, l’opération en elle même est très rapide ! Tout comme toi, j’avais une grosse phobie des écarteurs (et de la ventouse), le chirurgien m’a simplement prescrit un demi-comprimé d’anxiolytique à prendre une heure avant l’intervention, ça a énormément aidé.

  • #33 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 21 mars 2012 à 13 h 38 min

    Nelle: Je t’assure qu’on ne se rend compte de rien quand on est allongée. D’abord, il y a beaucoup de lumière et puis ça va tellement vite! Je me suis juste rendu compte qu’il me mettait un écarteur pour la paupière mais ça ne fait pas mal et puis après j’ai vu plein de lumières et hop c’était fini. Ok, non pas tout à fait car il y a l’autre oeil mais c’est dingue de se dire que ça ne dure qu’une minutre par oeil!
    Pour les lentilles, je n’y arrivais pas non plus au début et puis un opticien a pris son temps pour me montrer, il ne m’a pas stressée et je suis arrivée. Tu pourrais essayer tranquillement chez toi, peut-être?

  • #34 Nelle le 21 mars 2012 à 14 h 00 min

    Je te remercie pour ta réponse encourageante. C’est vrai que personne ne m’a montré comment mettre des lentilles. C’est ophtalmo qui les a mises. Mais c’est le fait d’avoir un corps étranger dans l’oeil qui me met mal à l’aise. Je suppose que l’on doit s’habituer.

  • #35 Jennifer le 21 mars 2012 à 15 h 24 min

    Perlinpinpin: Je pense que c’est 18 ans minimum. Et j’avais entendu que ta vue doit être stabilisée depuis quelque chose comme 2 ans.

    Nelle: Personnellement, j’ai mis une semaine d’entraînement pour arriver à mettre mes lentilles seule. Et j’ai fait un mini malaise la première fois que mon opticien me les a mises. Rien n’est jamais perdu ;)

    Un témoignage qui fait plaisir ! Par contre, on dit que les opérations de la myopie rendent impossible une éventuelle opération de la cataracte plus tard. Est-ce que c’est vrai (du moins, as-tu entendu parler de ça ?)

  • #36 Galit le 21 mars 2012 à 15 h 24 min

    Merci Anne-Sophie pour les informations!

    Nelle, on s’habitue, mais il y a aussi certaines marques de lentilles qui sont plus confortables que d’autres. Si la sensation d’inconfort ne passe pas au bout de quelque temps, c’est qu’il faut changer soit la marque de lentille, soit celle du liquide dans lequel elle baigne. Peut-être que certaines personnes sont vraiment trop gênées pour porter des lentilles tout court, je n’en sais pas plus.

  • #37 Xabina le 21 mars 2012 à 15 h 45 min

    Je te comprends tout à fait!
    J’ai fait comme toi, l’année de mes 30 ans aussi! C’était il y a presque 2 ans, et je suis ravie. Je ne pensais pas que j’allais oublier si vite le réflexe d’attraper mes lunettes avant toute chose au réveil. C’est tellement bien de pouvoir lire l’heure sur ce même réveil la nuit sans avoir besoin de chausser ses montures, de ne plus être aveuglée par la pluie qui goutte sur les verres, de pouvoir choisir n’importe quelle paire de lunettes de soleil, etc. etc.!!
    J’ai été ravie du chirurgien qui m’a opérée, car surtout il m’a décrit l’intervention dans ses moindres détails, donc aucune surprise (y compris quand le laser qui agit provoque une odeur de cochon grillé…). 10 minutes pour les 2 yeux, une vision nette tout de suite après (mais 3-4 jours d’irritation des yeux un peu désagréables après). On m’avait parlé de la douleur ressentie à la suite de l’opération, pour moi ça a été une simple gêne, je n’ai pas pris les antalgiques prescrits, juste un peu de paracétamol.
    Bref, tout ça pour dire que je ne regrette pas du tout!

  • #38 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 21 mars 2012 à 15 h 47 min

    Jennifer: Je ne sais pas, ni l’ophtalmo ni le chirurgien ne l’ont évoqué. Le seul risque dont le chirurgien m’a parlé est l’infection. C’est pour cela qu’il faut se protéger les yeux dans les heures qui suivent l’intervention (pas de conduite, transports en commun, fumée de cigarette et vapeurs de cuisine), pas de piscine pendant 15j, pas de maquillage les trois premiers jours.

  • #39 polluxette le 21 mars 2012 à 16 h 52 min

    Bonjour à toutes !
    je n’ai pas l’habitude de laisser de commentaire (chui timide) mais l’article du jour m’a interpellée.
    Je suis myope depuis …oula ….20 bonnes années ( j’en ai 28…) et je souhaiterais aussi me faire opérer…mais je suis complètement perdue!! comment savoir ou aller ? parce qu’il faut bien l’avouer: j’ai la pétoche!!!! sans vouloir faire de pub , qui peut m’aider sur les hopitaux/cliniques les meilleures ?ou du moins celles qui vous ont inspirées le plus confiance ? s’il faut, je donne mon adresse mail !!!
    merci beaucoup pour vos réponses!

  • #40 Anne-Sophie d’Ainhoa le 21 mars 2012 à 17 h 23 min

    polluxette: Il faut que tu ailles voir ton ophtalmo qui te recommandera a un chirurgien. Il lui fera une lettre dans laquelle il récapitulera tes différentes visites, tes corrections… Il te dira aussi si pour lui, ta myopie est assez stable pour te faire opérer.

  • #41 Sissi le 21 mars 2012 à 17 h 54 min

    Je l’ai fait il y a environ 10 ans et j’ai été un peu déçue. Je souffrais d’une myopie de l’ordre de -2/-3, et je suis toujours myope mais bcp moins. Et pourtant j’ai été opérée par un très bon ophtalmo, un ami de mon mari qui a du reste réussi un grand nombre de ce type d’opérations. Paradoxalement l’une de mes soeurs opérée à la même époque et très myope (-6 environ) voit comme un lynx depuis.

  • #42 Sissi le 21 mars 2012 à 18 h 00 min

    Sinon, il n’y a pas d’âge si limite que ça pour le faire : ma soeur l’a fait à 43 ans. En revanche, il faut que la myopie soit stabilisée.

  • #43 Constance le 21 mars 2012 à 18 h 21 min

    Bonjour Anne-Sophie et Hélène !

    Merci pour ton témoignage, je suis désolé je vais aussi casser l’ambiance.. J’ai fait exactement la même opération car même si je n’étais pas myope j’avais tous les autres problèmes ! En bref je ne sais pas ce qui n’a pas fonctionné avec moi mais ce fut la pire douleur de ma vie. Je pense que l’anesthésie n’a pas bien fonctionné j’avais l’impression que l’on me transperçais les yeux..Le pire étant le chirurgien qui ne me croyait pas. Par la suite j’ai été complètement aveugle pendant au moins une journée et même les yeux fermés je souffrais atrocement (je précise que je ne suis absolument pas douillette j’ai déjà subi des opérations plus « graves » sans problèmes). Le pire je pense est que j’ai fait parti des 8% de « ratés » donc j’ai vu flou pendant encore des mois (super en prépa hec..) avant que le chirurgien accepte de me retoucher (sans douleur cette fois).
    Finalement ils s’est passé des mois avant que tout redevienne normal.
    Donc c’est sûr c’est super ça change la vie et dans la majorité des cas c’est sans douleur mais on peut mal tomber même si la clinique est réputée !

    Voilà pour mon témoignage !

    Bonne soirée

  • #44 Anne-Laure le 21 mars 2012 à 18 h 40 min

    Je suis myope doublée d’une amblyopie à l’oeil droit ce qui équivaut à être borgne fonctionnel… je REVERAIS de me faire opérer mais à ce jour, ce n’est pas possible pour moi.
    Je sais que ce n’est pas un cancer, mais pas plus tard qu’avant hier je suis allée voir mon kiné pour un problème de dos + cervical… et sa 3e question était « vous avez des problèmes de vue ? » . Bah oui, je suis borne fonctionnelle, je ne vois rien sans lunette et je travaille tous les jours pour garder un peu de vision de relief, j’ai peu notion des distances comme tout le monde, j’adore l’eau mais m’orienter à moitié aveugle dans un bassin sans déranger quelqu’un m’est difficile… je me traine une réputation de maladroite, un peu gauche. A 15 ans, c’est mignon, à 30 ans ça m’emmerde… ça fait partie de ses maux invisibles qui vous pourrissent la vie et vous conditionnent. Essayez d’avoir un peu d’estime de vous à l’adolescence quand vous avez des cul de bouteilles qui vous déforment le visage … surtout que ma gueule; elle a des yeux globuleux et gros (comme beaucoup de myope) et c’est tout mon physique qui en est modifié…. mais je sais, ce n’est pas un cancer…
    J’ai des amis qui refusent de sortir sans maquillage, moi je refuse de sortir avec mes lunettes…
    Dans tous les cas, un grand merci pour ce témoignage qui me parle tellement !

  • #45 HélèneSud le 21 mars 2012 à 18 h 42 min

    Bonsoir !
    Super Anne Sophie !!! j’espère que ces troubles vont vite passer et que tu y verras de plus en plus « clair »
    Je t’envie car moi aussi j’aurais bien aimé me faire opérer de la myopie mais en raison d’antécédents familiaux (DMLA) mon ophtalmo m’a déconseillé l’intervention : « on ne sait jamais si vous aussi vous étiez atteinte de DMLA et qu’on puisse l’opérer une précédente opération de la myopie pourrait être génante » …. moralité je garde mes lunettes pour la télé, conduire et mes lunettes de soleil (de vue) dans la rue !!!!! …. et maintenant que la presbytie… est venue me tenir compagnie j’ai des problèmes de « réglage » pour les distances…. mais on s’habitue !!! mdr !!!
    tiens nous au courant pour la suite !!
    bonne soirée à toutes !!

  • #46 pâte à crêpe le 21 mars 2012 à 19 h 19 min

    Moi aussi opérée il y a 3 ans et c’est le bonheur! Il m’arrive encore parfois le matin d’être étonnée de ne plus être dans le flou!
    J’ai été opérée d’un oeil à la fois avec in intervalle de 15 jours. A chaque fois 48h très très désagréables (n’enlevez JAMAIS avant ce que vous a dit l’ohptalmo la lentille pansement qu’ils vous mettent après l’opération…….) mais après impeccable!
    J’ai plus flippé pour le 2° oeil bizarrement car je savais à quoi m’attendre et le passage « nettoyage de l’oeil » et l’ustensile qui maintient l’oeil ouvert façon Orange mécanique est vraiment désagréable et flippant.
    mais ça dure 3 minutes et après que du bonheur….!

  • #47 Soleya le 21 mars 2012 à 19 h 27 min

    Bonjour les filles,

    Quelle chance d avoir pu faire cette operation!!!
    Le pied de ne plus devoir enlever tes lunettes une quarantedouzaine de fois(oui je sais ca n existe pas mais ca emphase bien le côté répétitif de la manip lol)je disais donc une 40douzaine de fois devant mes attractions preferees type space mountain ou roller coaster de peur de perdre mes 2 yeux supplémentaires au détour dun looping.

    Quel bonheur de ne plus se servir d un ami comme d un chien guide quand je vais à la plage et de manquer de me faire trucider le visage par une méduse qui doit savoir que meme la tete sous l eau on ne recouvre pas la vue.

    Quelle joie d avoir passe 30 minutes devant ta glace en te disant que ouiiiii on va enfin voir ce degrade de couleurs qui t as demande l utilisation de 15 pinceaux au moins pour obtenir ce trvail digne d un cezanne des temps modernes(j amplifie jaime dramtiser huhihi)

    Arrrf jai toujours mes reves pour mimaginer sans mes quatres yeux snif

  • #48 Anne-Sophie le 21 mars 2012 à 19 h 35 min

    Sissi: Constance: : Oh, je suis vraiment désolée pour vous… Sissi, tu as demandé à être réopérée pour une retouche? Constance : alors là, l’anesthésie qui ne marche pas, c’est un comble!

    HélèneSud: Merci Hélène! Ca va de mieux en mieux. C’est vrai qu’il faut faire attention à nos yeux et on n’en a que deux pour toute notre vie;)

    pâte à crêpe: J’aurais été comme toi si mes deux yeux n’avaient pas été opérés en même temps. Ce qui m’a le plus impressionnée, ce n’est pas l’écarteur mais le fait d’être aveuglée. Et tu as eu un pansement après ? Je suis sortie avec mes lunettes de soleil, plein de bétadine sur le visage. Jamais le démaquillage n’a pas été agréable (je n’aurais pas dormir comme ça)!

  • #49 Stéphanie le 21 mars 2012 à 19 h 55 min

    Merci Anne Sophie pour ton témoignagne, c’est très intéressant.
    Je pense moi même à l’opération, myope aussi. Pour ma part, j’ai souvent entendu dire que la nuit cela pouvait être très handicapant à cause des halos, que c’était un effet secondaire très fréquent, as-tu été gêné ?
    Si cela était possible, pourrais-tu transmettre le nom de ton chirurgien à Hélène ? J’ai quelques adresses à Paris, j’aimerais un avis supplémentaire et puisque tu as l’air contente, pourquoi pas essayer le tien

    Merci encore !

  • #50 Anne-Sophie le 21 mars 2012 à 20 h 02 min

    Soleya: +1 pour les méduses (ça ne m’est jamais arrivé, mais je me cogne dans les gens à la piscine) et pour le maquillage!!

  • #51 Cissouille le 21 mars 2012 à 20 h 09 min

    Moi, je pense que je vais me reconvertir en chirurgien des yeux… 1900€ pour 2 mn d’opération, pas de soins post-op et un suivi par téléphone, c’est trop bien! J’ai du mal à comprendre qu’un geste chirurgical si simple ne soit pas plus accessible, mais bon…

    En revanche, je suis toujours bien contente pour ceux qui ont « sauté le pas », parce que ça leur change la vie! Ma grand-mère a bénéficié de cette opération « gratuitement » car elle a été pratiquée en même temps qu’une intervention expérimentale sur sa cataracte (son chirurgien a été plutôt philanthrope, pour le coup)…. Elle qui a porté des lunettes pendant 40 ans, des vrais culs de bouteilles, du jour au lendemain quasiment, elle n’a plus dû porter que des lunettes de soleil…

    Pour ma part, je ne suis que légèrement myope et j’aime bien mes lunettes, mais j’espère que ton expérience encouragera les hésitant(e)s!

  • #52 pâte à crêpe le 21 mars 2012 à 20 h 16 min

    Anne-Sophie: j’ai eu une lentille de protection donc dite « pansement »qui me démangeait horriblement pour le 2° oeil, je l’ai donc enlevée, mais c’était une super mauvaise idée…J’ai vraiment souffert pendant une douzaine d’heure.
    Oui, l’aveuglement et « être obligée de voir » cela c’est très désagréable. j’avais envie d’appuyer sur l’interrupteur pour ne plus rien voir!

  • #53 Anne-Sophie d’Ainhoa le 21 mars 2012 à 20 h 24 min

    Cissouille: Ce sont les lasers utilises qui expliquent le prix car il faut les acheter et les entretenir pour éviter tout risque…C’est vrai que c’est cher mais j’ai calcule que je payais 300 euros de lentilles de ma poche chaque année (j’en prends pour 6 mois car l’ophtalmo me déconseille d’en porter tous les jours) J’espère juste que je ne vais pas redevenir myope dans l’année !!;)

  • #54 pâte à crêpe le 21 mars 2012 à 20 h 30 min

    Juste pour les prix, ici j’ai payé 600€ pour chaque oeil (donc 1200 oeuf course…) dont la moitié remboursée par la mutuelle qui pouvait couvrir à 100% si j’avais une plus haute couverture. Les mutuelles ont intérêt à rembourser cette opération car lunettes et lentilles reviennent cher.
    je confirme c’est le matériel ultra sophistiqué et très pointu d’entretien qui coûte « les yeux de la tête » (hahahha)

  • #55 Lady & Olga le 21 mars 2012 à 20 h 54 min

    Un très beau récit ! et qui me rassure… mon homme doit se faire opérer d’un oeil bientôt :S

  • #56 Charlotte le 21 mars 2012 à 22 h 41 min

    Le temoignage d’Anne Laure me fait pleurer . Je suis dans le floue depuis que j’ai 6 ans .J’ai ai 25 aujourd’hui . Heuresement j’ai la chance de pouvoir porter des lentilles depuis 5 ans environs . Quand je n’ai que mes yeux je suis completement dans le floue . Je ne vois pas mon pc , je ne vois pas la télé , je ne vois pas la personne en face de moi, je ne vois pas mes ongles , mes cils meme collé au miroir. Le reveil la nuit , mon telephone, les etoiles , la lune , les oiseaux les fleurs . Je suis perdue dans mon monde et personne ne comprend ce que je ressens . Personne ne se rend compte que « non je ne vois pas  » . J’ai deja pensé a la chirurgie mais ca me fais tellement peur : « Est si il me loupe ? » Je peux supporter ce flou mais le noir …….

  • #57 Nelle le 21 mars 2012 à 23 h 58 min

    Jennifer: Galit:
    Merci pour l’info sur les lentilles. Il faudra que je réessaye.

  • #58 sandrine le 22 mars 2012 à 8 h 58 min

    Rhaaa c’que j’aimerai me lancer ! Merci pour ce témoignage !! J’y pense depuis longtemps mais d’une paire, ma myopie bouge encore et deuxièmement, je suis devenue névrosée des interventions, en ayant subi deux qui ont bien failli me faire sortir entre 4 planches…
    Mais…rahaaaa quand même quoi ! ça doit changer la vie !!

  • #59 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 22 mars 2012 à 9 h 31 min

    Anne-Laure: Ton témoignage est très émouvant et il remet les choses à leur place… Au -delà du flou, du net, ce qui est important c’est d’abord de voir tout court… J’espère que la chirurgie pourra un jour faire en sorte que ta vue s’améliore…

    Charlotte: Je n’imagine pas ce que c’est que d’être dans le flou total une fois les lentilles enlevées mais, si tu as la possibilité de le faire (financièrement et médicalement), je te dirais : « fonce! » Prends peut-être rendez avec ton ophtalmo, parle-lui de tes craintes. C’est vrai que ça reste une intervention chirurgicale, ce n’est pas comme aller se faire détartrer les dents, mais il te recommandera peut-être le LASIK avec laser femtoseconde, c’est une technique qui limite au maximum les risques (les seuls dont j’ai entendu parler sont l’infection et la sous correction : dans ce cas, il faut réopérer un peu plus tard). Mais ça te changerait la vie!

    sandrine: Je comprends, si tes précédentes opérations se sont mal passées. Il faut dire que je m’étais déjà fait opérer d’un strabisme, une intervention plus lourde (anesthésie générale, privation de la vue pendant plusieurs jours) et j’avais été ravie.

  • #60 Miss BlackLine le 22 mars 2012 à 9 h 59 min

    joli billet ;o)

    je viens parler de ma myopie ici, je suis une taupe une vraie lol : -13 dioptrie ! et hélas je suis aussi astigmate !! donc du coup déjà une grosse myopie + astigmatie ça va pas avec laser hélas… sauf si un jour j’ai une cataracte (comme ma tante qui est myope ++ -17 ) on peut nous enlever un peu de myopie voir beaucoup (ma tante est maintenant à -5 une renaissance pour elle qui n’a jamais rien vu de sa vie sans lunette et sans lentilles car elle ne les supportait pas !)

    je porte des lunettes depuis que j’ai 2 ans je suis née myope (je suis née prématurée à 7 mois1/2) , des lunettes bouffeuse de visage dans mon enfance et à 158/16 ans ENFIN la délivrance avec mes 1ère lentilles !
    je les porte depuis tous les jours avec un jour ou deux de repos par semaine mais j’ai toujours porté intensément mes lentilles et aucune contre indication !!

    comme je le dis aussi l’important est de voir, de bien voir… avec mes lentilles je ne suis pas malheureuse ^^ ça me coute de ma poche environ 40€ pour 6 mois (avec produits !!) je suis remboursée 80€ par la sécu car j’ai une prise en charge sécu au vu de ma grosse myopie, mais pour 6 mois supplémentaire là c’est de ma poche du coup j’achète au Luxembourg c »est 50% moins cher ^^

    Profite bien de ta vue impec <3

  • #61 Grisblanc le 22 mars 2012 à 10 h 01 min

    Malgré ton témoignagne très positif et si bien conté, je crois que je suis une affreuse TROUILLARDE et je sais que je n’aurai pas le courage de me faire opérer… Pourtant, je suis très myope et mon premier geste de la journée est de mettre mes lunettes avant de me lever…

    J’ai trouvé deux avantages à mes lunettes, elles cachent un peu mes cernes et surtout elles m’aident à être un être « voyant » et c’est là le principal…

    J’imagine ta renaissance visuelle, de ne plus avoir « d’entraves » et suis ravie que cela ait bien fonctionné…

  • #62 Sissi le 22 mars 2012 à 10 h 11 min

    Anne-Sophie: En fait, l’ophtalmo m’a expliqué que dans qq années je commencerai sûrement à être presbyte et que cela s’équilibrerait. Et comme j’avais plus de 40 ans déjà, je me suis dit « wait and see ». A 48 ans, la presbytie est là et j’ai l’intention de consulter à nouveau pour voir si on peut régler les 2 pb. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas souhaité être réopérée à l’époque sachant qu’on ne peut pas intervenir de multiples fois sur les yeux.

  • #63 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 22 mars 2012 à 10 h 22 min

    Miss BlackLine: Merci beaucoup! Ah, bien vu le coup d’acheter tes lentilles au Luxembourg! J’ai vu aussi sur Internet que c’était moins cher mais j’avais trop peur des contrefaçons…. Les lunettes bouffeuses de visage ? Alors là, je compatis!! Toutes les lunettes que j’ai eues étaient ultra laides ou ultra grandes ou les deux… Et les enfants ne sont pas tendres avec les petites grenouilles à lunettes (surnom que me donnait mon père)!

    Grisblanc: Merci beaucoup! Je comprends ton appréhension car ce n’est pas un geste anodin. Je ne l’ai d’ailleurs pas dit à mon père qui s’était beaucoup inquiété lors de l’intervention sur le strabisme. C’est vrai qu’un des avantages des lunettes est de cacher les cernes!

    Sissi: Oui, la presbytie s’opère aussi, le chirurgien pourra peut-être faire d’un pierre deux coups;)

  • #64 Miss BlackLine le 22 mars 2012 à 11 h 40 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: je pense que les enfants de maintenant on la chance d’avoir de belles montures même pas chères ^^ ma fille porte des lunettes de repos et c’est super mignon…
    oui les lentilles aux Luxembourg je suis ravie c’est très sérieux et pas de soucis pour ma part j’ai 2 bons sites depuis plusieurs années…

  • #65 aurest le 22 mars 2012 à 12 h 03 min

    Bonjour à tous ! Je viens partager mon expérience j’ai été opérée en 2007 à 27 ans j’étais très myope et les lentilles ne me convenaient plus (j’en ai trop abusé pendant trop longtemps !). Donc après avoir porté un an mes lunettes pour que ma rétine soit nickel et que j’épargne de l’argent pour l’opération, j’ai sauté le pas ! L’opération s’est bien passée mais la douleur pendant 36 h environ est réellement présente : oeil qui coule sans arrêt, sensation de brûlures, oeil rouge et enflé, narine qui coule aussi (canal lacrymal qui passe par là). Mais ensuite, le bonheur de voir normalement sans lunette : un rêve devenu réalité ! J’ai également eu de l’astigmatie pendant trois semaines environ (j’ai donc pris quinze jours de vacances et une semaine d’arrêt) avant de voir de façon nette. A priori c’est un effet secondaire fréquent de l’opération au laser… Aujourd’hui je vois parfaitement bien, mais la vision de l’oeil gauche à un peu baissée. J’espère que mon témoignage servira !
    Bonne journée et merci à Hélène et à Anne-Sophie

  • #66 Peace_Tache le 22 mars 2012 à 12 h 09 min

    Je porte des lunettes depuis mes 16 ans (myopie adolescente…), et je les adore.
    C’est compliqué, toujours sale, mais je me sens un peu plus en confiance avec !

    Je suis en train de tester des lentilles, mais outre le fait qu’il me faut bien 20min pour arriver à les mettre… Sans mes lunettes, je me sens nue.
    Pour moi, ce sont bien des accessoires de mode, que je change tous les ans… Avec bonheur.

    Après, si jamais je deviens vraiment une taupe (j’ai pour le moment un myopie assez légère mais qui évolue vite !), peut-être que je passerai par la chirurgie, quitteà porter de fausses lunettes…

  • #67 Miss BlackLine le 22 mars 2012 à 12 h 14 min

    je voudrai juste dire que l’on ne peut pas faire de généralité pour les lentilles… faut faire attention ;o) on peut tout à fait avoir un port journalier depuis des années voir des décennies (« juste » 22 ans pour moi) sans aucun soucis dès lors que nous soyons suivi minimum 1 fois (voir 2) par an !

  • #68 Karine d’Angleterre le 22 mars 2012 à 13 h 11 min

    Miss BlackLine: Tu achetes tes lentilles au Luxembour sur un site internet? Je suis intéressée par la combine, j’en ai marre de dépenser des fortunes en frais de lentilles ! Tu peux mettre le lien ? Merci !

  • #69 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 22 mars 2012 à 13 h 22 min

    Miss BlackLine: Oui, complètement, ça dépend vraiment des gens, si on a les yeux secs ou pas…

  • #70 Miss BlackLine le 22 mars 2012 à 13 h 35 min

    Karine d’Angleterre:
    oui j’achète depuis plusieurs années ! il est bien sur indispensable de connaitre les mesures exactes si on fait faire du sur-mesure (comme moi qui porte des toriques) l’ordonnance ils n’en ont pas besoin (de toute façon on paie sans aide de sécu ou quoique ce soit on peut pas avoir un remboursement…) et après faut bien sur être suivie régulièrement ou être une habituée du port de lentilles pour acheter de cette façon (je ne veux pas que l’on croit que je fais l’apologie de l’achat sans ordonnance lol)

    ce site est très bien : http://lentilles-moins-cheres.com
    celui ci aussi : http://www.candelens.fr/ (code promo du moment CODE15 (-15%)
    et celui ci : http://www.lens-pack.com/?coming=mail_commande_payee

    j’ai testé les 3, pas de soucis si vous laissez un mail on voit réponds vite’ ou par tél c’est rapide aussi après à vous de voir celui qui est au meilleur prix pour vous ;o)

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: c’est clair ^^ celles qui ont les yeux un peu humides sont avantagées (ce qui est le cas pour moi)

  • #71 Aezhenn le 22 mars 2012 à 13 h 48 min

    Bonjour à tous !

    je suis très myope et je rêve comme beaucoup d’entre vous de me faire opérer.
    Mais je travaille avec des médecins et ceux-ci m’ont fortement déconseillé l’opération. Selon eux, nous manquons encore cruellement de recul puisque le Lazik ne fonctionne que depuis 15-20 ans.
    Déjà les risques d’effets secondaires ou de ratés de l’opération me font peur (retour de myopie, vision flou, perte d’œil), même s’ils sont minimes.
    Mais de savoir qu’on pourrait avoir dans 30 ans des problèmes tels que :
    – une modification physiologique de la partie de la cornée traitée .
    – la survenue d’une ectasie ( meme si respect de la barrière des 300 microns ).
    – un problème au niveau de la cicatrice fibreuse du pourtour du capot
    ou autre

    Bref, ça me fout la trouille ! Mais en même temps c’est le principe de toutes les chirurgie, et si on attend 30 ans pour avoir du recul il y aura de nouvelles techniques sur le marché qui elles n’auront pas de recul !

    Quel dilemme ! je vous trouve bien courageux vous qui avez tenté l’opération et je vous envie !

  • #72 Emma le 22 mars 2012 à 16 h 29 min

    Ah la la, ce témoignage me fait rêver, moi qui ne supporte plus les lentilles….

    J’étais bien décidée à me lancer dans l’opération et suis allée consulter mon ophtalmo en septembre. Tout allait bien, je pouvais me lancer. A la fin de la consultation, je lui demande par acquit de conscience: « est-ce que vous conseilleriez à vos enfants de le faire? » (j’ai 25 ans, soit probablement le même âge que les siens). Et il m’a répondu que non, certainement pas!

    Du coup, un peu échaudée, je suis allée en consulter un autre, qui m’a aussi donné son feu vert après les mesures de la cornée, etc mais m’a donné exactement la même réponse que le premier. Et d’ailleurs les deux avaient des lunettes sur le bout du nez…. le 2e m’a donné les mêmes raisons qu’Aezhenn.

    En attendant je suis bien embêtée, l’opération me tente beaucoup mais ces réactions m’ont beaucoup refroidie.

  • #73 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 22 mars 2012 à 16 h 47 min

    Aezhenn: Emma: Je comprends que cela vous refroidisse… Je n’ai pas eu connaissance, lors de la première consultation, de la difficulté entraînée par une réduction de l’épaisseur de la cornée sur une opération de la cataracte ni des autres complications que vous mentionnez. J’espère juste ne pas me trouver dans les cas de figure que tu cites Aezhenn;)

  • #74 Miss BlackLine le 22 mars 2012 à 17 h 17 min

    on m’a toujours déconseillé l’opération vu que je supporte très bien mes lentilles et que je suis heureuse comme cela car il y a une chose à savoir les ratages ça existe (faut tout dire comme on dit) et dans ces cas on ne peut plus porter de lentilles sur des yeux opérés…

  • #75 Miss BlackLine le 22 mars 2012 à 17 h 19 min

    je me suis mal exprimée lol mon ophtalmo qui est un chir renommé pas chez moi ne me conseillera jamais l’opération vu ma forte myopie et mon astigmatie mais même si j’avais juste de la myopie normale vu que je suis dans l a catégorie des gens qui ont aucun soucis avec les l entilles ça serait balo de prendre le risque de ne plus pouvoir en mettre de savie et d’être condamnée aux lunettes…

  • #76 NathalieD le 22 mars 2012 à 17 h 33 min

    Allez, j’ajoute mon grain de sel : je me suis fait opérer début novembre en bloc de myopie(-5 dioptries à chaque œil), astigmatisme, presbytie (oui, comme ça, ça amortit les 3000 €…), par technologie ultra-lasik et je ne regrette pas une seconde : dès le lendemain matin, vue de loin nickel, dès les jours suivants, vue de près nickel.
    Aucune douleur, pas de sécheresse oculaire, le rêve éveillé…
    Je confirme, ça change la vie :-)
    Pour la jeune fille qui demandait, j’avais demandé pour mon fils : la personne qui se fait opérer doit donner son consentement éclairé, donc a minima être majeure, indépendamment des conditions de stabilité de la vue.

  • #77 Cheveuxauxvents le 22 mars 2012 à 17 h 43 min

    Comme je t’envie Anne-Sophie ! Merci beaucoup d’avoir écrit ce beau témoignage, et à Hélène de le publier :)
    Pour ma part je resterai au niveau de l’envie pour le lasik, ma myopie est trop forte pour envisager une telle opération et surtout, trop évolutive. Je réfléchis à l’implant.
    Mais encore faut-il être bien entourée par son ophtalmo, et la mienne qui fut très bien pendant une grosse dizaine d’années que je vais la voir assidûment au minimum 2 fois par an, commence à faire carrément n’importe quoi alors que je viens de perdre 8 dixièmes à l’oeil droit (pour vous situer en termes de puissance j’arrive à -25 dioptries oO) en moins d’un an et que j’ai impérativement besoin d’elle.

    D’ailleurs Hélène, pour publier une de ces bouteilles à la mer que je vois passer sur ton site afin de voir si une fille connait un bon ophtalmo sur Paris spécialisé basse-vision, je t’envoie un mail ? Merci ô grande gouroute en makeup :D

  • #78 Miss BlackLine le 22 mars 2012 à 17 h 45 min

    de toute façon il n’ a pas aucun avantage à opérer des mineurs… la vie bouge encore pas mal avant 25 ans…

  • #79 Miss BlackLine le 22 mars 2012 à 17 h 48 min

    Cheveuxauxvents: Oo perdre autant de vue en si peu de temps c »est carrément anormal !! tu as fait des exam poussés en clinique ?? (j’en ai fait un pousser pour voir si j’avais pas une maladie de l’oeil car nous autres gros myopes nous devons être très vigilant avec notre vue)

  • #80 Galit le 22 mars 2012 à 18 h 27 min

    Cheveux au vent, renseignes-toi sur l’hôpital Rothschild à Paris.

  • #81 Stéphanie le 22 mars 2012 à 20 h 31 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: J’ai l’impression que mon commentaire a été un peu zappé, mais tu as reçu tellement de questions ;-)
    Je repose donc ma question ( voir commentaire 49 ) est-ce que tu as connu des effets secondaires comme des halos la nuit ? J’ai entendu dire que cela pouvait être très handicapant, bien que cela doive dépendre de la technique utilisée.

  • #82 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 22 mars 2012 à 21 h 43 min

    Stéphanie: Oups, je suis désolée… Non, pas de halos la nuit mais le chirurgien m’a dit que cela arrivait dans les jours suivant l’intervention et cela peut être gênant pour conduire (mais je ne conduis pas donc pas de soucis). Pour moi, le seul effet secondaire est cette sensation de flou qui s’est réduite au fil du temps. Aujourd’hui, elle se limite à quelques écritures et varie selon les jours (hier c’était très bien, aujourd’hui, moins). Je vais remettre un peu de pommade pour accélérer la cicatrisation, cause du flou.

    Pas de problème pour les coordonnées du chirurgien mais il faut que tu ailles d’abord voir ton ophtalmo pour qu’il te fasse une lettre dans laquelle il récapitule tes antécédents.

  • #83 Stéphanie le 22 mars 2012 à 22 h 35 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: Merci beaucoup pour ta réponses !

  • #84 christelle le 23 mars 2012 à 7 h 13 min

    Merci pour ce témoignage! C’est trés encourageant!
    je porte des lunettes depuis que j’ai 7 ans donc depuis presque 20 ans (que le temps passe vite! )
    en fait je suis quand meme passée au lentilles depuis une dixaine d’années car les lunettes je n’en pouvais plus! tout le monde sait que les lunettes d’il y a 20 ans ne sont pas les mêmes que en 2012…
    Alors bon, même si maintenant les marques font des beaux modèles ça n’enlevera pas le handicap de la myopie. Les gens ne rendent pas forcement compte (ce qui est assez comprehensible finalement si on ne sait pas ce que sait!) du « calvaire » ‘je dis bien entre guillemets!)
    J’ai souvent entndu dire que ce n’était qu’une question de confort, que c’était du luxe et pas forcement utile.
    Alors oui c’est vrai c’est du confort et du luxe mais pour une qualitée de vie réellement améliorée!
    (est ce que avec cette phrase la sécu voudra bien me rembourser??!!)
    j’ai toujours aussi peur de me faire opérer!!
    moi aussi je me marie cette année (dans 2 mois! :) ) et c’est également une année de changement!
    Dans quelques années peut être je serais assez mûre pour le faire. en tout cas j’admire les personnes comme toi qui l’on fait!
    Désolé pour ce commentaire interminable mais ça fait du bien d’être comprise! :)

  • #85 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 23 mars 2012 à 9 h 06 min

    Stéphanie: J’ai envoyé le mail à Hélène;)

  • #86 Cheveuxauxvents le 23 mars 2012 à 13 h 27 min

    Miss BlackLine: En fait ma myopie est dégénérative depuis toujours, j’ai ce qu’on appelle une amblyopie fonctionnelle. Je viens d’avoir un bébé, ma petite fille est la cadette de mes 3 enfants et c’est pendant la grossesse que j’ai perdu autant. J’en profite pour dire aux filles qui se font opérer au lasik que :
    – on ne peut être opéré qu’une fois au lasik, aucune intervention de réajustement n’est possible derrière (hors opérations autres qui permettent de regagner de la vision, type cataracte)
    – il est extrêmement fréquent qu’une myopie même stabilisée évolue à l’occasion d’une grossesse.
    Je prends rapidement ma casquette professionnelle pour écrire les lignes qui suivent (je travaille à la conception de politiques de santé publiques en fait). Beaucoup de chirurgiens vendent leur soupe aujourd’hui, en ophtalmologie comme dans d’autres spécialités, et la manne financière fait qu’ils ne sont pas toujours aussi rigoureux qu’ils le devraient lorsqu’ils informent leurs patients. En l’occurence pour l’opération de la myopie, il est important que les femmes qui se font opérer autour de 30 ans comme les témoignages qu’on peut lire en commentaire soient bien conscientes que, si elles veulent des enfants, mais se faire opérer avant, elles sont fortement exposées au risque de porter à nouveau des lunettes après leur opération. Des lunettes et pas des lentilles, car on ne peut pas porter de lentilles après une opération de la myopie.

    Donc pour ma part, effectivement il faudrait que j’aille dans un des grands hôpitaux spécialisés comme la Fondation Rotschild ou l’Hôtel Dieu. Mon opthalmo pas sérieuse exerce aux Quinze-Vingts… et elle m’a examiné il y a un mois et a constaté un début de cataracte et un probable début de glaucome, sur le même oeil. J’attends encore après un retour qu’elle doit me faire pour des examens plus poussés, elle oublie à chaque fois car je la relance toutes les semaines. C’est vraiment très angoissant cette impression de ne pas être prise en charge alors qu’un professionnel connait la criticité de ma situation. C’est pour ça que je veux changer de crèmerie, mais quand on a un problème très spécifique c’est hyper difficile en fait.

  • #87 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 23 mars 2012 à 13 h 57 min

    Cheveuxauxvents: Je suis étonnée, lorsque tu dis qu’on ne peut plus porter de lentilles après une chirurgie de la myopie. J’ai lu sur de nombreux sites que ce n’était pas du tout un problème, pour porter des lentilles de couleur ou en attente de correction si la myopie n’a pas été bien corrigée au départ (cela dépend peut-être de la technique utilisée?) D’après ce que j’ai lu, il faut juste choisir des lentilles adaptées à la nouvelle cornée.

    http://www.lasik.fr/operation-lasik/apres-operation
    http://www.myopie-chirurgie-lasik.fr/lasik-forum.html
    http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/correction-insuffisante-report-lentilles-t1588.html

  • #88 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 23 mars 2012 à 14 h 20 min

    christelle: Félicitations pour ton mariage, moi c’est dans trois semaines ;) !
    Je pense que, pour certaines personnes qui ont toujours bien vu, c’est difficile de comprendre pourquoi on va dépenser autant d’argent et s’exposer à une intervention parce qu’on ne voit pas bien l’heure dans le noir / on se cogne dans des gens à la piscine / on n’a plus envie d’être dépendant (e) des lentilles et des lunettes. J’ai eu la chance que mes proches comprennent mon choix mais si cela n’avait pas été le cas, je l’aurais fait quand même!
    Concernant ta crainte, je te comprends parfaitement, j’ai mis longtemps à me décider. Tu verras, un jour peut-être, ta détermination sera plus forte que tes craintes et rien ne pourra te dissuader de te faire opérer (encore faut-il avoir les sous et le feu vert du médecin);)

  • #89 Cheveuxauxvents le 23 mars 2012 à 16 h 20 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: Je tiens cette affirmation de mon opthalmo qui bosse au département contactologie des Quinze-Vingts. Je lui ai posé la question il y a 1 mois et demi, lorsque nous faisions l’adaptation lentilles de mon fils. Alors certes lui porte des lentilles dures, seules possibles pour son type de défaut et le mien, peut-être est-ce pour ça qu’elle m’a fait cette réponse ?

  • #90 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 23 mars 2012 à 16 h 45 min

    Cheveuxauxvents: C’est peut-être ça, je poserai la question au chirurgien, je le revois dans trois semaines.

  • #91 Lady_V le 24 mars 2012 à 18 h 53 min

    Moi, j’ai toujours eu envie de faire cette opération, mais si on travaille à plein temps, je ne vois pas comment on peut le faire !
    Il faut faire je ne sais combien de consultations avant et après, prendre congé pour l’opération et après je ne sais pas combien de temps de congé avant de pouvoir retourner au travail. Donc il faut se griller ses vacances pour aller se faire opérer, c’est vraiment embêtant.

  • #92 Anne-Sophie le 25 mars 2012 à 14 h 11 min

    Lady_V: Non, je t’assure! Pour la chirurgie au LASIK, j’ai pris une demi-journée (un vendredi aprem) et je suis repartie bosser le lundi matin! Et dès le vendredi soir (2h après l’opération), je regardais la télé sans problème. Le lendemain, c’était pareil. Le seul inconvénient dans les jours suivants, à part le flou qui peut t’empêcher de lire quelques trucs, c’est un halo nocturne, qui peut te gêner pour conduire.

  • #93 Trinity le 7 avril 2013 à 4 h 33 min

    Salut tout le monde!
    Je me suis enfin lancée (je parcourais différents ophtalmo et lisais de la doc depuis 2006…)
    Je passe sur la table le 16 mai. Ce n’est pas tant l’opération en elle même qui me fait peur mais plutôt l’après…notamment quand on porte des lunettes depuis ses 14 ans et que du jour au lendemain, on en a plus, question peut-être stupide mais ne se sent-on pas nue? je demande cela car quand on a un manque de confiance en soi, on se cache derrière ses lunettes, cela fait comme une sorte de barrière entre son interlocuteur et soi… (non, non, je vous assure, je n’ai rien bu;)). Sinon, question plus pragmatique (et moins tordue ;)), combien de temps peut-on se maquiller après (ben oui, hors de question que je retourne au boulot sans maquillage (déjà que l’idée d’y aller sans au match aller me fait peur…); et pour les fumeurs invétérés, on peut fumer les jours qui suivent l’opération???

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.