Chez Thalacap à l’île de Ré

3 novembre 2014

IMG_4020

IMG_4006

Or donc je suis allée à l’île de Ré découvrir la thalasso de Thalacap. Il y a un autre établissement à Banyuls-sur-mer, les deux appartenant à une soeur et un frère, Marie et Jean Perez.

Je crois n’avoir jamais rencontré, à ce type de poste et à ce niveau de responsabilité, des gens aussi authentiques et sincères. Ca se répercute comme souvent sur l’ensemble de l’entreprise, et ça fait de Thalacap une thalasso assez atypique, où l’on vient pour la qualité et l’efficacité des soins et pas pour le côté chic ou luxe. D’ailleurs si cet aspect de la thalasso vous fait fuir, vous vous sentirez sûrement bien chez eux, l’ambiance est très bon enfant et pas du tout intimidante ; on est pour moi plus proche de l’esprit d’une cure thermale que de celui d’un spa – de fait on est entre les deux, d’une certaine façon.

Le principe de la thalasso étant d’utiliser les bienfaits de l’eau de mer, Marie Perez a eu envie de pousser le truc un peu plus loin et a découvert qu’on pouvait utiliser le magnésium marin dans les protocoles de soin. Celui-ci est pompé avec l’eau de mer à 300 m de la thalasso et conditionné sous forme de gel très liquide / huile sèche.

Les indications sont les mêmes que pour le magnésium qu’on prend en gélules (stress, fatigue, insomnies, irritabilité, crampes, etc) sauf que c’est plus efficace car, appliqué sur la peau, le produit passe mieux dans le sang (quand on l’ingère on en perd au passage dans l’estomac). Et il n’y a pas le problème de digestion et de tolérance souvent rencontrés avec les gélules.

Une grande partie des soins inclut donc cette drôle d’huile sèche, au moment de bains ou de massages par exemple. Marie Perez était médecin urgentiste avant de travailler en thalasso, sa préoccupation numéro un est la santé de ses clients et leur bien-être et c’est elle qui établit tous les protocoles de soins et forme les thalassothérapeutes.

Elle a assez vite constaté que certains clients (à Ré comme à Banyuls) voyaient de réelles améliorations de leurs symptômes, et la clientèle est aujourd’hui constituée à 50% par le bouche à oreille. Quand j’y étais (avec Sophie et Claire avec qui j’ai passé de très bons moments !), l’hôtel était complet et il y avait la queue au restaurant le soir ! Un 25 octobre !

Je m’attendais à préférer les massages et soins plus « spa » aux « soins d’eau » (douche, jets, bains…), à mon étonnement ça a plutôt été l’inverse. J’ai notamment découvert la douche à jet : on imagine en général une lance à incendie qui vous colle au mur, et bien ça n’a – chez Thalacap en tout cas – rien à voir et c’est au contraire plutôt agréable.

J’ai fait un gommage corps ultra satisfaisant, aussi : d’habitude le gommage corps en institut ou en spa c’est naze, quelques effleurements décevants pendant 10 minutes à peine et c’est tout. Là c’est du vrai gommage efficace (à l’huile et au sel), et ça dure 25 minutes !

Et l’environnement est exceptionnel, je suis sûre que participe aussi aux bénéfices qu’on retire de la cure. J’ai découvert l’île de Ré à cette occasion, quel coup de coeur ! Thalacap est tout près d’Ars en Ré qui a un charme fou, y aller à vélo après les soins puis se balader dans les salines ou au bord de la mer est tellement agréable !

Ca a été une très belle découverte à plein de niveaux… je suis sûre que j’y retournerai !

IMG_4022

IMG_4035

IMG_4009

IMG_4021

IMG_4047

IMG_4058

50 commentaires Laisser un commentaire
Spas, hammams et instituts

Vous aimerez aussi

50 commentaires

  • #1 Lucine le 3 novembre 2014 à 9 h 14 min

    J’aime beaucoup ce coin de France et là tu me donnes encore plus envie d’y retourner. Mais faire du vélo après le soin…J’en serais incapable car en général je suis naze après m’être fait « bichonner ». En tout cas, tes photos me font presque sentir la mer….humm! ça fait du bien. :)Merci Helene

  • #2 Paquerette le 3 novembre 2014 à 9 h 19 min

    Les photos sont magnifiques et le cadre a l’air exceptionnel.
    J’aime beaucoup la philosophie loin du bling bling et du luxe qui peut être intimidant.
    J’ai testé une fois la douche à jet en mode lance à incendie et mes os s’ en rappellent tellement c’était fort :(
    Ça donne envie de découvrir l’île de Ré surtout si on y circule à deux roues. Je reviens d’Amsterdam et j’ai adoré circuler tout le temps à vélo.
    Bonne semaine !

  • #3 Audrey le 3 novembre 2014 à 9 h 21 min

    En petite bretonne pur beurre que je suis, quel plaisir de voir que notre région est tant appréciée (car elle le mérite)! Merci Hélène de nous faire partager ton engouement pour ces endroits magiques (et non, il n’y pleut pas toujours! ^^)…

  • #4 isa le 3 novembre 2014 à 9 h 25 min

    ouaouhhh ca donne envie et avec mon mari on va prévoir un séjour mais à banyuls car en plus je suis née à banyuls et y ais de la famille (bon j’habite à lyon maintenant!!!moins beau!!!!), en tout cas à l’occasion teste celui de banyuls, c’est tres beau également…….bonne journée

  • #5 Anne le 3 novembre 2014 à 9 h 29 min

    Ah, j’ignorais que c’était la même famille qu’à Banyuls… (si tu n’as pas testé, fais-toi inviter, le paysage est magnifique aussi!)
    Je suis trop fan de la douche à jet, je le fais quand je vais à Luchon (ouais, j’adore les trucs de vieux ;-) )

  • #6 Anahita le 3 novembre 2014 à 9 h 34 min

    Bonjour,
    Tes photos sont magnifiques Hélène, et ce centre a l’air d’être typiquement les endroits que j’aime (calme, soins etc).
    Je reviens tout juste de vacances mais ton article me donne envie d’y retourner illico!
    Passe une belle journée.

  • #7 pâte à crêpe le 3 novembre 2014 à 10 h 03 min

    Bon je crois que je suis en manque cruel d’été: les photos m’appellent et quand je lis Banyuls je pense apéro- soirée d’août-côte de boeuf au barbecue…
    Bref, tout cela fait très très envie et un spa dénué de l’esprit prout prout, ça me plaît bien!

  • #8 aemi le 3 novembre 2014 à 10 h 15 min

    Merci pour tes photos magnifiques et dignes de l’île… j’y ai habité mes 20 premières années, et devenue fonctionnaire et dépendante des mutations, je peux te dire que je regrette bien!!! Qu’il y fait bon vivre toute l’année et que les rhétais ont bien conscience de la chance qu’ils ont! ;) On s’y croisera peut être en we! bise

  • #9 pascale le 3 novembre 2014 à 10 h 21 min

    Dear Hélène, merci pour les belles photos, elles apportent le bon air de la cote dont on manque en Ile de France. Talacap sera sans doute une de mes future destination de ressourcement idéale car ton témoignage sur la qualité des soins invite à s’y rendre car ayant déjà fais des soins dans certaines thalasso j’avais constaté que ceux -ci étaient juste des papouillages rapides et expédiés et laissaient un sentiment de déception.

  • #10 Elodie le 3 novembre 2014 à 10 h 21 min

    Ca donne envie tout ça! Et puis tu as piqué ma curiosité avec cette huile de magnésium…

  • #11 Gandon le 3 novembre 2014 à 10 h 56 min

    Audrey: L’Ile de Ré ne se situe pas en Bretagne, mais en Charente Maritime, d’où le fait qu’effectivement il ne pleut pas tout le temps sur l’Ile de Ré ! (lol je plaisante bien sur ;)
    Etant Rochelaise, donc proche voisine de l’Ile je suis très fière et très contente que tu es apprécié ton séjour ici.
    D’ailleurs as tu eu le temps de visiter La Rochelle ?

  • #12 Hélène le 3 novembre 2014 à 10 h 57 min

    Paquerette: moi aussi J’ADORE circuler à vélo (à condition que ça soit plat, s’il y a une seule côte c’est foutu, je descends ;-)).

    Audrey: l’île de Ré est en Charente Maritime…

    pâte à crêpe: ça n’est pas un spa, justement, mais une thalasso (pas pareil) ;-)

    pascale: oui là on y va avant tout pour le soin, je trouve ça important.

    Gandon: nope.

  • #13 Aude31 le 3 novembre 2014 à 11 h 01 min

    Bonjour Hélène,
    Tes photos sont superbes ! J’aime particulièrement la première, on sentirait presque le vent dans la toile…

  • #14 Pâquerette le 3 novembre 2014 à 11 h 35 min

    Hélène: :)
    on est bien d’accord ! hi hi

  • #15 lorajolie le 3 novembre 2014 à 11 h 48 min

    Hélène j’ai lu la brève de vendredi mais là elle a été changée. Puis je la retrouver quelque part dans ton blog (une sorte d’historique de brèves ou d’archives)? Elle m’inspirait énormément et je pensais l’imprimer et me la placarder a mon bureau!!!
    plz help.

    Sinon les photos sont magnifiques, je préfère nettement des photos comme ca que des vlogs où on n’arrive pas à voir et admirer bien les paysages.

  • #16 Hélène le 3 novembre 2014 à 12 h 15 min

    Aude31: merci ;-)

    lorajolie: non il n’y a pas d’historique des Brèves, il faut les saisir au vol ;-)

  • #17 sylvie;-) le 3 novembre 2014 à 12 h 22 min

    mais c’est de ça dont j’ai besoin/envie en ce moment!
    merci pour tes jolies photos

  • #18 fandeMBDF le 3 novembre 2014 à 12 h 57 min

    Bonjour Héléne et à vous autres,
    C’est tellement beau que si je le pouvait je partirai sur le champs, tu me fais découvrir de très beaux endroits mais également énormément de produits qui me tentent, mais qui me tentent à un point!!!
    J habite très loin de l isle de Ré donc ça ne sera pas possible dans l immédiat, par contre il existe à Amméville près de Metz pour ceux qui ne connaissent pas la « Villa Pompei » (à côté de Thermapolis).
    Le cadre est oriental et ( réservé aux adultes) , c est magique et reposant.
    Je n ai pas encore essayé les soins qu ils proposent, mais les bains chaud et froid ainsi que hammam ,sauna et les bains a jets et remous sont divins.
    Je pense y aller avant les fêtes histoire de chasser le stress du boulot et là je me laisserai séduire par un soins ou deux.
    A tous ceux qui sont du coin et qui n y êtes jamais allés je vous encourage à tenter l experience, moment de détente garanti.
    Encore merci Hélène de nous faire partager tes découvertes de toutes sortes.
    Bonne journée à tous.

  • #19 Hélène le 3 novembre 2014 à 12 h 58 min

    sylvie;-): oui ça fait beaucoup de bien !

  • #20 EmmaW le 3 novembre 2014 à 13 h 08 min

    Attention premier commentaire en..4ans de lecture pratiquement quotidienne ( Champagne !)
    Cet article me touche tout particulièrement, l’Ile de Ré ce sont mes vacances de pâque depuis maintenant 20 ans et je ne m’en lasse pas. Le vélo, la mer, les rose trémière et les volets bleus ont bercé mon enfance, c’est un bain de fraîcheur loin de la pollution parisienne ( même si Paris est la plus belle ville du monde ! )
    Merci de rendre hommage à cette jolie île.
    Tes photos sont toujours aussi belles !

  • #21 Minioule le 3 novembre 2014 à 13 h 34 min

    Bonjour Hélène. Très intéressant et tentant. Je ne savais pas que le magnesium était mieux assimilé par la peau (je ne savais même aps que ça existait des huiles de magnesium pour la peau) que lorsqu’on les prends en gélules. Merci pour ces informations et ce feed-back. Ca donne très envie.

  • #22 Hélène le 3 novembre 2014 à 13 h 36 min

    EmmaW: merci à toi ;-)

    Minioule: c’est normal que tu ne connaisses pas l’existence de l’huile de magnésium, il n’en existe qu’à Thalacap Ile de Ré, Marie Perez l’a inventée il y a moins d’un an.

  • #23 bordelaise le 3 novembre 2014 à 14 h 11 min

    Audrey:
    Heuuh, l’île de Ré c’est pas franchement la bretagne!!!!

  • #24 Chantal86 le 3 novembre 2014 à 14 h 43 min

    Ces photos!!!! Tu rends magnifiquement justice à la beauté et à la singularité de l’Ile de Ré…et ton article me donne envie de découvrir illico cette thalasso si conviviale à deux pas de chez moi (meurs d’envie d’essayer l’huile de magnésium et des douches à jets qui ne me font pas de bleus!!!), je vais aller regarder les mois d’ouverture et me programmer un petit séjour hors saison car je préfère l’Ile quand elle n’est pas trop peuplée et est dans son jus (l’été même à vélo, c’est souvent infernal…)

  • #25 linsay le 3 novembre 2014 à 16 h 04 min

    Bonsoir Hélène quelles magnifiques photos merci de nous faire partager ton séjour à l ile à de Ré ça donne envie
    Bonne journée bye

  • #26 Hélène le 3 novembre 2014 à 16 h 13 min

    Chantal86: c’est ouvert tout le temps, c’est ça le plus beau ! Ca ne va fermer que 3 semaines en décembre pour quelques rénovations, mais sinon tu peux y aller tout l’hiver ;-)

    linsay: merci ;-)

  • #27 caroline le 3 novembre 2014 à 18 h 39 min

    Très jolies photos !
    Nantaise habitant à Paris, cela me rappelle mes weekends de printemps sur la côté Atlantique….et ça me manque !

  • #28 shopgirlny152 le 3 novembre 2014 à 18 h 40 min

    Dans une thalasso qui ne payait pas de mine à St Jean de Monts, j’ai « goûté » pour la première fois à un gommage au sel de Guérande (et de l’huile) à 4 mains, un souvenir inoubliable (et 40€ pour 30 min)…
    Elle a l’air d’être sympa cette thalasso mais je ne connais pas du tout ce coin ;-)

  • #29 Chantal86 le 3 novembre 2014 à 18 h 55 min

    Hélène: OUI…! C’est ce que j’ai vu…alors là c’est vraiment une divine surprise et j’ai bien l’intention d’aller de m’y faire des petits w-e sympas, ça permet d’associer bonheur d’être dans l’île et bien- être des soins, fabuleux!!!! un grand merci pour cette révélation :-)

  • #30 Hélène le 3 novembre 2014 à 19 h 08 min

    caroline: je comprends que ça te manque !

    shopgirlny152: en descendant la côte après Saint Jean de Monts, ça n’est pas très loin ;-)

    Chantal86: héhé ;-)

  • #31 Sylvain le 3 novembre 2014 à 19 h 34 min

    Bonjour Hélène !
    ça donne vraiment envie d’y faire une cure :)

    Je voulais te demander, l’huile de magnésium est t’il considéré comme un cosmétique ?
    Je te demande ça car en cours on apprend que  » Les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement qui restent superficiels dans leurs actions, n’agissant pas en dessous de la barrière de l’épiderme.  » qu’il ne doivent pas être ingérer, injecter ou ni pénétré au delà de l’épiderme en gros, mais comme tu parle d’une pénétration allant jusqu’au sang je pense que ces plus un médicament ?
    ( peut être que je m’égare totalement ! La réalité est souvent bien différente de la théorie parfois, mais je voulais te dire ce que j’apprenais ce qui est contradictoire parce qu’on sait bien qu’au fond, un produit amincissant ou anti-rides doit avoir une action dite profonde et pourtant ça reste un cosmétique ! ^^ )

  • #32 Hélène le 3 novembre 2014 à 19 h 39 min

    Sylvain: pour l’instant ça n’est considéré comme rien vu qu’il n’y a pas de classification ou quoi que ce soit, c’est tout juste si le produit existe ;-)
    Mais en effet je ne considèrerait pas ça comme un cosmétique.

  • #33 Sylvain le 3 novembre 2014 à 20 h 01 min

    Merci pour ces précisions ! ^^
    en tout cas, magnifique photos comme d’habitudes ! :)

  • #34 Sophie le 3 novembre 2014 à 20 h 08 min

    Cet endroit est merveilleux, j’aime l’Ile de Ré pour son atmosphère, son âme, son bien-vivre… J’y ai toujours passé des moments de vacances très chouettes. Et j’ai eu la chance de tester Thalacap là bas il y a quelques années entre copines. J’ai un souvenir divin d’un soin de modelage sous une douche d’eau salée chaude… La combinaison du massage et des petits jets d’eau chaude salée procurait une détente et un bien être… rahhhhh c’est malin, j’ai une folle envie d’y retourner maintenant!

  • #35 Martine le 3 novembre 2014 à 20 h 09 min

    J’adore l’île de Ré où je me rends au moins une fois tout les deux ans. Pourtant quoi de plus beau que le Pays Basque que j’habite, mais j’avoue que l’île me plait autant. Sa quiétude, sa beauté sauvage, son harmonie architecturale etc….
    Je connaît aussi Thalacap à Ars car j’y ai fait une thalasso de huit jours, et s’est vrai que les soins sont très bien (douche à affusion, algues chaudes etc…).

  • #36 mellebisounours le 3 novembre 2014 à 20 h 10 min

    Coucou Hélène , habitant l’ile de ré , j’espère que la prochaine fois que tu viendras , on pourra se rencontrer ….biz biz

  • #37 Audrey le 3 novembre 2014 à 20 h 39 min

    Hahaha, oui, l’île de Ré est en Charante Maritime, c’est vrai, j’aurais du parler de la splendeur de la côte Atlantique de manière générale…En tout cas, je réitère mon compliment, tes photos nous donnent des envies d’évasion…

  • #38 alex le 3 novembre 2014 à 20 h 53 min

    Bonsoir,

    super ton article, du coup on a veut bien y aller nous aussi, on a plus cette retenue, cette hésitation que l’on a parfois avant de rentrer dans certaines boutiques, on se sent moins intimidé, bien joué.
    J’adore la citation, je sais cela n’a rien à voir avec ton billet, mais là je pouvais pas faire autrement que de dire que je suis bien d’accord avec lui.
    Bon bises,
    A plus.

  • #39 Hélène le 3 novembre 2014 à 20 h 54 min

    Sophie: justement je n’ai pas testé ce soin, et je me dis que c’est à faire absolument une prochaine fois ;-)

    mellebisounours: c’est bizarre ta remarque : quand je vais quelque part c’est soit en vacance, soit pour le boulot, dans les deux cas je ne planifie pas de faire des rencontres avec mes lectrices (quand ça arrive c’est par hasard et ça ne dure que quelques minutes)…

  • #40 Perrinealb le 3 novembre 2014 à 20 h 58 min

    Hihi plein de souvenirs de l’île de Ré… J’y passais beaucoup de vacances en famille étant jeune !
    C’est une très belle île et j’ai hâte de la redécouvrir en passant par Thalacap … ! (une excuse ????!! Noooooooon !)

    Merci pour ce joli partage ! ça fait du bien en ce début de mois de novembre !

  • #41 Maristochat le 3 novembre 2014 à 20 h 58 min

    Avec ce beau temps et ces soins qui ont l’air supers, tu as du passer un très bon séjour!

  • #42 So le 3 novembre 2014 à 21 h 50 min

    Sylvain:
    Bonsoir Sylvain, un cosmétique peut tout à fait passer l’épiderme s’il est bien formulé (en tous cas certaines de ses molécules actives).
    Dans la définition officielle il est écrit qu’il est APPLIQUE sur les parties superficielles de la peau (évidemment, on ne peut pas l’appliquer sur le derme ou l’hypoderme ;)) en vue de nettoyer la peau / les cheveux, d’en modifier l’aspect, etc… Nulle part il n’est fait mention de notion de pénétration ou non pénétration, et comme tu le dis si justement, si ça ne pénétrait pas, ça ne pourrait pas agir sur les rides, la fermeté, la cellulite… !
    Sinon, pour info, il y a des micro-capillaires dans le derme, que l’on peut atteindre avec un cosmétique pour stimuler la micro-circulation, par ex pour atténuer des rougeurs diffuses, réduire les cernes et les poches. Après, réglementairement parlant, on n’a pas le droit de dire tout ce que fait le produit cosmétique, certains mots sont réservés au médicament comme tu dois le savoir (par ex parler d’effets sur la micro-circulation cutanée est déjà assez « touchy », et dire que l’huile de magnésium pénètre jusque dans la circulation sanguine – sous-entendu dans l’ensemble du corps au-delà de la peau (épiderme-derme-hypoderme), même si elle le fait, ce n’est pas possible !!)
    Cette « huile de magnésium » n’a pas que des actions cosmétiques mais sera probablement classée en cosmétique, donc ils ne pourront pas revendiquer toutes ses actions… car la passer en médicament serait bien compliqué, très long, très cher.
    (oui, je me suis penchée un peu sur le cas de cette « huile », j’étais avec Hélène et le Dr Perez chez Thalacap :))

  • #43 Cepha beauté le 3 novembre 2014 à 22 h 38 min

    Oh là là, qu’est ce que j’ai envie de soleil et de vacances !

  • #44 Yannie Kim le 4 novembre 2014 à 4 h 02 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis québécoise et j’ai eu l’occasion de rencontrer une charmante Française habitant sur l’Île d’Yeu il y a une dizaine de jours. On a passé près de 5 heures ensemble en covoiturage. Elle me racontait ce qu’elle aimait de la France et on parlait de certaines merveilles françaises. Quand vint le temps de parler de beautés/fiertés parisiennes, je lui ai dit que j’en connaissais quelques unes, les plus connues, la Tour Eiffel, le musé du Louvre, le château de Versailles et Hélène de Mon blog de fille évidemment! La dame ne connaissait pas ton oeuvre.. Je me suis faites plaisir de partager ton beau travail de qualité! Elle m’a dit qu’elle allait aller voir ton blog parce que j’étais vraiment enthousiaste et passionnée qu’en je lui en parlait et que je semblais vraiment aimer le contenu.

    En tous cas, je suis désolée si ce commentaire n’a pas de lien avec votre billet. Ça fait une dizaine de jours que je veux te partager cette petite histoire, mais je n’avais pas réussi à trouver un lien entre un de vos articles et ce message. Au moins, elle habite sur une île française et vous parlez d’une île française..

    Si vous ne publiez pas ce message, ça ne me dérange pas du tout, je voulais seulement que vous sachiez que j’appends beaucoup avec vous. J’apprécie vraiment votre travail professionnel et de haute qualité. Il y a beaucoup de contenus sur la beauté sur internet, mais je me fis toujours à votre avis car j’ai confiance en vous. À chaque fois que j’achète un produit que vous recommandez je suis toujours très satisfaite. Et je dois dire qu’en plus du contenu, vous être très charismatique et divertissante.

    Bon, c’est tout, merci, désolée pour le roman et le manque de lien, passez une belle journée.

  • #45 Yannie Kim le 4 novembre 2014 à 4 h 04 min

    Yannie Kim: Je viens de remarquer que je vous tutoie à quelques reprises dans mon message, je m’en excuse, j’était trop heureuse de vous partager mon message.

  • #46 Hélène le 4 novembre 2014 à 9 h 09 min

    Yannie Kim: merci à toi (bien sûr on se tutoie, au contraire, avec plaisir !) pour cet adorable commentaire et cette histoire de covoiturage si sympa !

  • #47 En cuisine, Jeannine! le 4 novembre 2014 à 11 h 48 min

    Bonjour Hélène,
    Superbes photos, ça me fait tout bizarre car ARs en Ré est le village d’où vient toute une partie de ma famille, j’y ai passé bp de temps étant petite, et c’est le lieu où nous nous retrouvons tous, les cousins les cousines à différents degrès. Bref. J’adore l’Ile de Ré, je m’y sens chez moi, la Thalacap est un lieu top, merci pour cet article et ces photos qui reflètent si bien le caractère authentique de l’île.

  • #48 Chris le 5 novembre 2014 à 17 h 56 min

    Je connais le Thalacap de Banyuls/Mer car originaire des environs et j’ai été enchantée du court séjour que j’y ai passé. Le personnel est très sympathique, bien à l’écoute. Je confirme le côté pas bling-bling et pour la douche au jet, c’est vraiment génial et ça fait un bien fou.

  • #49 Hélène le 5 novembre 2014 à 18 h 32 min

    En cuisine, Jeannine!: quelle chance d’être chez soi là-bas !

    Chris: oui cette douche au jet est décidément une bonne surprise ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.