17 juin 2008

beaute Charte d’utilisation néthique de mon blog de fille maquillageLa néthique fait référence aux règles de communication et de savoir-vivre sur internet, basées sur le respect de l’autre, la courtoisie et la pondération.

Voici celle de ce blog, directement inspirée et adaptée de celle du blog Néthique.

Avant tout, pensez à ceux qui vous lisent, que ce soit pour la forme ou le fond de vos commentaires.

Lors de votre premier commentaire, présentez-vous : vous êtes chez quelqu’un.

Lisez le billet (c’est à dire pas en diagonale et en 12 secondes) plutôt que de commenter « à côté de la plaque ».

N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ OU QUE VOUS ETES TRES ENERVE et ne donnent pas envie de vous répondre (ou alors pas forcément comme vous aimeriez ;-)

Ce n’est pas la peine de signer votre commentaire ou d’indiquer l’adresse de votre blog, puisque vous entrez ces informations quand vous postez un commentaire.

Pas la peine non plus, donc, de proposer d’emblée aux lecteurs de venir faire un tour sur votre blog perso et de laisser l’adresse 17 fois. Ca agace vite.

Lorsque vous répondez à un autre commentaire, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.

Évitez le langage SMS, par pitié ! Et pas trop d’abréviations non plus SVP ;-))

Dans le même esprit ponctuez vos phrases, allez à la ligne régulièrement et faites des paragraphes si votre commentaire est long, sinon son apparence indigeste ne donnera pas envie de le lire.

Dites s’il-vous plaît et merci, comme aux vraies gens. C’est pas parce qu’on est sur le net qu’on est des sauvages ! Les remerciements à quelqu’un qui vous a donné un renseignement ou aidé sur un sujet, sont très appréciés et souvent trop peu courants…

Trouvez-vous un pseudo un peu original : je suis au regret de vous informer que vous n’êtes pas la seule Valérie sur ce blog, et que Val ne va pas être suffisant pour vous distinguer des autres. Si vous êtes vraiment en panne d’inspiration, accolez le nom de votre rue à celui de votre animal de compagnie : originalité garantie. Et une fois que vous tenez le bon, n’en changez plus, ça me rend schizo ;-)

Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément.
;-) est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.

Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres, d’autant qu’ils ne sont pas forcément de langue maternelle française.

Un blog n’est pas un forum ou un chat : ne partez pas dans de longues discussions qui n’ont rien à voir avec le billet concerné (et qui n’intéressent que vous) avec un ou deux lecteurs, ça fait fuir les autres, ça dilue l’intérêt des interventions et ça finit pas enlever toute envie de lire les commentaires.

La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples…) n’est pas tolérable.

La publicité n’est pas acceptée dans les commentaires. Par contre, un lien peut être inséré à condition d’être pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.

Attendez de laisser retomber votre colère ou votre désarroi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion, si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les blogs sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas qu’un blog est une assemblée publique. Et que vous parlez à des vrais gens, qui comme vous peuvent être blessés ou choqués par vos propos.

Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas Internet comme bouclier pour le faire.

Les commentaires injurieux ou agressifs n’ont pas leur place ici, abstenez-vous des attaques personnelles. Et ce quelle que soit la personne visée, célèbre ou anonyme. Dire du mal d’autrui fait paraître aigrie et envieuse sans rendre plus spirituelle. Par ailleurs, les blogs sont soumis aux lois de la presse, et la diffamation peut conduire devant le juge.

Je me réserve par ailleurs la possibilité de supprimer tout commentaire non constructif. J’apprécie les gens gentils et bien élevés, les autres ne sont pas tellement les bienvenus chez moi.

Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs.

Ne faites pas d’ironie à l’écrit, ça ne passe jamais (ou alors uniquement avec des gens que vous connaissez très bien et fréquentez en dehors du blog). Même l’humour est à manier avec précaution, vous ne savez pas dans quel état d’esprit est votre interlocuteur au bout de l’écran, et comment il va recevoir votre commentaire. Et puis comme disait l’immense Desproges, « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ». Pensez-y ;-)

Apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté, y compris de vous !

Aux lecteurs francophiles, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus.

Ne me reprochez pas de ne pas répondre à vos questions, rien ne m’y oblige. Comme rien ne vous oblige à répondre aux miennes…

Les commentaires de ce blog sont modérés, je me réserve le droit de supprimer ceux qui me semblent injurieux, agressifs, malveillants, sans aucun lien avec le sujet, publicitaires.

Ne parlez pas aux trolls ! Un troll est un internaute qui poste des commentaires désagréables, railleurs ou insultants sur un blog dans le but de saper l’ambiance. Il sème aussi la zizanie entre les autres lecteurs en les montant les uns contre les autres. La règle absolue est « don’t feed the troll », autrement dit, on ne répond JAMAIS aux trolls, ils n’attendent que ça.

Une fois tout ceci assimilé, bienvenus dans cette délicieuse petite communauté girlie !

Vous aimerez aussi :


Commentaires

139 Réponses sur Charte d’utilisation néthique de mon blog de fille
  1. #1 Cécile de Brest le 17 juin 2008 à 8 h 10 min

    Une petite piqûre de rappel ne peut jamais faire de mal !
    Je vais imprimer ce texte, l’agrandir et l’afficher au-dessus de mon lit pour le lire tous les soirs en me couchant et tous les matins en me levant ;-))

  2. #2 emmanuelle h le 17 juin 2008 à 8 h 14 min

    Très bien cette charte; peut-être devrait-elle être tout le temps accessible sur la page d’accueil de ton blog.
    Il est vrai que certaines polémiques ou certains propos, dans les commentaires, m’ont parfois par le passée mise hors de moi….je me revois tapant un commentaire très virulent, puis l’effacer en me disant « à quoi bon ? calme-toi ! ce n’est pas si grave…. »
    à toi qui es fan de tuniques ( je me permets cette digression tout en étant consciente que c’est pas franchement le jour !! ), il y a des soldes sur la redoute.fr, jusqu’à 60 % sur certains articles en lin blanc !

  3. #3 Hélène le 17 juin 2008 à 8 h 19 min

    Cécile, restons calme ;-)))))

    Uhh, merci pour les tuniques emmanuelle h (mais j’aime pas le lin ;-)))
    Et oui je vais bidouiller un truc pour que ce texte soit toujours en page d’accueil ;-)

  4. #4 la Truffe 2 ! le 17 juin 2008 à 8 h 30 min

    un peu longue à lire la charte…. mais je ne me sens pas concernée….. j’ai du savoir vivre moi ma p’tite dame. cela dit…. je ne dis pas toujours « bonjour » en commençant mon commentaire…..; tu as raison…..

  5. #5 porteverte le 17 juin 2008 à 8 h 30 min

    C’était utile en effet, car moi qui ne suis jamais allée sur un forum (en fait mon expérience d’écriture sur internet se résume à ton blog), je ne comprenais pas quand tu nous « fâchais » (tournure berrichonne) !

    Je sais, je suis une cruche ;-)

  6. #6 splatchounette le 17 juin 2008 à 8 h 32 min

    haaaaaaan, je dois vraiment être pas réveillée….j’ai lu pendaison au lieu de pondération 0_o

    mais sinon, pour l’humour, c’est tout à fait vrai ^^’ ça m’est déjà arrivé, et j’oublie toujours que sur internet, on ne voit pas la gestuelle, ni n’entend la voix de la personne….

    bon, ça va devenir mon mantra ce truc ;)

  7. #7 quietlaugh le 17 juin 2008 à 8 h 40 min

    « don’t feed the troll »
    Geek attack:
    Moi je dis les cybertroll donnent une mauvaise rep aux trolls honetes qui chassent le paladin…
    Oup pardon! Chassez le naturel :-)
    Je retourne dans ma caverne.

  8. #8 Aliénor le 17 juin 2008 à 8 h 43 min

    Bonjour (comme la Truffe, je ne le dis pas souvent) je ne connaissais pas les Trolls, alors que ça m’est arrivé sur mon propre blog, et qu’au début je répondais, c’est fâcheux :D

    Merci pour ce petit rappel et bonne journée !

  9. #9 Hélène le 17 juin 2008 à 8 h 44 min

    Non mais la Truffe 2, le bonjour systématique n’est pas obligatoire hein, c’est un peu poussé sur ce coup là ;-)

  10. #10 Solène du 21ème le 17 juin 2008 à 8 h 45 min

    Bijour !!!!

    Bouhhh des fois j’dis pas bonjour mais c’est parce que quand il est 15h (des fois je travaille en fait … huhuh) ça fait un peu celle qui débarque, donc hoplaboum, discretos, je m’insère dans la file, en rang deux par deux …. mais c’est pô cool .. surotut pour Hélène en fait (qui comme vous ne le savez pas tiens des comptes des bonjours dans son tableur-des-pseudos-de-la-mort et vous serez fouettez avec des étiquettes de saucisson qui grattent si vous avez pas votre quota fin juin, hinhin, ça fout quand même la trouille à 8h du mat’ ça ch’trouve, mais bon, …)

    Bon, trève de plaisanterie, moi, même quand Hélène fait la mini-police du blog intermondial, j’adore toujours son phrasé, alors forcement, j’adhère, j’adore.

    J’avoue aimer venir ici car l’ambiance, depuis ces p****** de deux ans et demi, n’a pas changééééé. Et c’est du seulement à ce respect de la Nethique, alors forcement, un ptit rappel de temps en temps, ça fait du bien là où ça pourrait faire mal.

    Voilou !! aller, au boulot ! (hannnn !) bonne journée les girls ! et si ça parle fard à paupière ou ongles rouge vous me sonnez hein ?

  11. #11 futile tranquille le 17 juin 2008 à 8 h 45 min

    hello,
    je me disais justement l’autre jour qu’un rappel de néthique MBDF serait le bienvenu.
    Je ne saurais, d’expérience, que vous conseiller à toujours bien garder en tête l’article qui commence par :
    « Attendez de laisser retomber votre colère ou votre désarroi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion ». C’est sans doute le plus difficile à respecter parfois, mais c’est indispensable pour ne pas avoir à faire de rétropédalage dans la semoule après que le commentaire est envoyé.
    Sinon, j’adore ton idée pour se choisir un pseudo avec le nom de la rue et de l’animal de compagnie : dans mon cas ça donnerait : Minimou Ferrare, pas mal, non ?

  12. #12 Marie le 17 juin 2008 à 8 h 51 min

    Bonjour à toutes,
    Il y a quelques jours seulement que je parcours ce blog, j ‘ai été ravie de lire les plus récents post comme les plus anciens.
    Et j’irais même jusqu’à dire que lorsqu’il fait moche ça m’apporte un peu de soleil :-)
    Spéciale dédicace à Héléne puisque j’ai mis ma robe longue d’été…bleue (indigo)

  13. #13 Christine le 17 juin 2008 à 8 h 51 min

    Les « anciennes » comme moi ont intégré depuis longtemps toutes ces notions, mais il est bon de les repréciser de temps en temps, tu as raison, Hélène :o) Une petite piqûre de rappel n’a jamais fait de mal à personne, bien au contraire !
    Bonne journée sous ce beau soleil …

  14. #14 Hélène le 17 juin 2008 à 8 h 51 min

    Vi ça va parler fard à paupières cet aprèm, Solène, reste dans le coin ;-))

    Et c’est moi qui ai bu ce matin, ou vous qui êtes bizarres ?? Je vois nulle part de mention de ce fameux bonjour qui vous traulmatise toutes et que je me garderais bien d’exiger de qui que ce soit vu que moi-même je le dis jamais ;-))

    Super ton pseudo bricolé, futile ;-))

    Christine en fait je ne fais pas de piqure de rappel, c’est juste que j’avais ce billet sous la coude depuis des siècles, et qu’il fallait bien le mettre en ligne un jour ;-)

    Marie je ne t’ai pas souhaité la bienvenue, honte sur moi ! ;-) Par contre peux-tu personnaliser un tout petit poil ton pseudo please ? Merci !

  15. #15 MariondeLyon le 17 juin 2008 à 8 h 53 min

    J’adore cette charte !! Elle devait apparaitre sur tous les blogs ! Pour certains, ce serait bien nécessaire !

  16. #16 porteverte le 17 juin 2008 à 8 h 56 min

    Ben oui, moi mon pseudo c’est tout bonnement le nom de ma rue ;-)

  17. #17 emmanuelle h le 17 juin 2008 à 8 h 56 min

    « Dites s’il-vous plaît et merci, comme aux vraies gens »
    mais c’est tellement vrai ! …..et ta tournure de phrase est excellente : nous sommes des vraies gens, à n’en pas douter !

  18. #18 Hélène le 17 juin 2008 à 8 h 57 min

    J’ai repris énormément de choses sur le blog Néthique emmanuelle h, tout ça n’est pas de moi, je n’ai fait que l’adapter à mon blog ;-)

  19. #19 Mah-Yu le 17 juin 2008 à 9 h 04 min

    Très chouette adaptation, qui ressemble à ton blog: on sent qu’on est accueilli par quelqu’un qui est à la fois intransigeant sur l’essentiel et souple et tolérant face à chacun, je trouve que c’est à l’image de tes réactions dans les commentaires.

    Tu ne brosses pas dans le sens du poil, mais tu ne blesses jamais volontairement, et même si tu ne te laisses pas marcher sur les pieds, on sent parfois que tu ronges ton frein, par égard pour la bonne harmonie de ton blog.

    Et mine de rien, je trouve ça super important que tu sois la première à respecter ta propre charte.

    Sinon, pour le mystérieux « bonjour » invisible, je crois que c’est à cause du passage sur « s’il vous plaît et merci » qui nous ramène tous à l’enfance (seule moment de la vie où on devrait avoir besoin qu’on nous le rappelle, mais bon, sur le net, nous commençons tous par redevenir enfants, il faut souvent tout réapprendre) et à l’époque où nos parents nous faisaient un clin d’oeil (ou nous filaient une tape sur la nuque… question de philosophie) pour nous rappeler de dire bonjour en entrant quelque part.

    Sur un blog, j’imagine que l’équivalent est le salut et la présentation lors du premier comm, même si parfois, ça fait plaisir de dire Bonjour ;-)

  20. #20 laurettebis le 17 juin 2008 à 9 h 07 min

    Ta charte est tout-à-fait juste, ce n’est pas parce que on est derrière un écran qu’on ne doit pas la politesse à notre hôte et à ses lecteurs/trices !

  21. #21 mariebabylone le 17 juin 2008 à 9 h 08 min

    Pour tout dire lorsque j’ai posté pour la première fois je pensais qu’il me proposerait un truc du genre : marie856, mais en fait non..
    Alors un pseudo un petit peu plus perso….voyons voyons.
    Merci de votre accueil ;-)

  22. #22 Milie le 17 juin 2008 à 9 h 09 min

    BONJOUR Hélène. T’as fait une faute d’orthographe…
    Comment ça j’ai rien compris avec les majuscule, l’ortographe et l’humour??? ;-))))

  23. #23 Hélène le 17 juin 2008 à 9 h 14 min

    mariebabylone merci, ce pseudo est ravissant, en plus !

    Ah ça va Milie hein, me taquine pas ;-)))

    laurettebsi en même temps tu n’en as vraiment pas besoin, tu es toujours tellement agréable !

    Mah-Yu comment fais-tu pour me cerner aussi bien ? Tu veux m’épouser ? ;-))
    (et merci d’avoir résolu le mystère du bonjour invisible, je commençais à me demander si j’étais folle ;-)))

  24. #24 Cissou le 17 juin 2008 à 9 h 17 min

    Raaaaaah
    je suis déçue, déçue, déçue…
    déçue de ne pas avoir pensé au pseudo « nom de rue/animal » avant !
    non mais sans rire, j’aurais pas fait fureur avec mon « Tigrette Mitterrand » ?

    Bon trève de plaisanterie, ça fait du bien de recadrer les fondamentaux dans ce domaine là, c’est si facile de partir dans tous les sens sinon…

    Bonne journée à toutes !

  25. #25 Mah-Yu le 17 juin 2008 à 9 h 21 min

    Hélène…je suis touchée… mais dans ta charte tu invites à ne pas poster de commentaire sous le coup de la colère, et je pense que c’est valable pour toutes les émotions fortes.

    Je t’invite donc à reconsidérer ta demande après t’être souvenue qu’entre autres merveilles, le trousseau de la mariée comprend 3 enfants de moins de 3 ans.

    :-p

  26. #26 laurettebis le 17 juin 2008 à 9 h 21 min

    merci Hélène ;-))

  27. #27 TiChou le 17 juin 2008 à 9 h 22 min

    Bonjour ti le monde !

    Hélène a raison, il faut être respectueux et se respecter les uns les autres. Et c’est vrai qu’à travers un écran c’est très dur de faire ressentir ce que l’on ressent. C’est comme ça que les mauvaises interprétations naissent. Je pense que quasiment tout le monde connait MSN, et j’en suis sur qu’il vous est déjà arrivé de mal interpréter les propos d’un(e) de vos ami(e). Alors faite attention ^^

  28. #28 beecoz le 17 juin 2008 à 9 h 27 min

    Les Trolls viennent de déclencher mon premier fou rire de la journée ! Que voulez-vous, j’ai l’imagination fébrile et je vois parfaitement bien un troll malintentionné derrière son écran, ses petites mains s’agitant hargneusement sur le clavier et la bave au coin de la bouche !

  29. #29 Hélène le 17 juin 2008 à 9 h 28 min

    C’est vrai que Tigrette Miterrand, ça a de la gueule, Cissou ! ;-))

    Mah-Yu erk, tu as raison, je reconsidère à mort ! ;-))

    TiChou il m’est même arrivé d’arriver à m’engueuler avec des amis, pour un mot ou un smiley mal inteprété. L’écrit, c’est hyper dangreux ! ;-)

    beecoz, ils ont aussi des verrues sur le nez, traditionnellement (et des grands pieds, et une grosse massue en bois) ;-)

  30. #30 TiChou le 17 juin 2008 à 9 h 30 min

    A moi même ça m’est arrivé. D’ailleurs je me sens trop ridicule ensuite de m’être emballé pour un rien. Mais il suffit d’un rien et hop c’est parti pour une bonne prise de tête…

  31. #31 Cécile de Brest le 17 juin 2008 à 9 h 36 min

    L’écrit est un mode de communication tellement difficile !
    J’ai souvenir de certains de mes commentaires que j’ai regrettés à peine postés parce qu’écrits impulsivement sur des sujets parfois sensibles (ou qui me touchaient particulièrement).
    J’ai beau avoir un clavier sans fil, je ne me vois pas le retourner 7 fois avant de poster ;-)
    Finalement, ça nous apprend à ne pas partir au quart de tour, à être plus modéré…

  32. #32 Deilema le 17 juin 2008 à 9 h 38 min

    Un petit rappel ne fait pas de mal, c’est vrai, on se sent tellement bien ici qu’on à tendance à faire un peu « comme chez soi » ;)
    Oui, je me sens un peu visée pour les digressions qui n’ont pas grand chose à voir avec le sujet du jour.
    Je ferai attention à l’avenir, promis !
    (et pour le pseudo, moi ce serait Piwi Nungesser et Coli…)

  33. #33 charlotteàhelsinki le 17 juin 2008 à 9 h 39 min

    Le mérite de ton message, c’est d’établir les règles du jeu, de vouloir être clair, équitable.
    Mais trop de règles « tue » la règle (il y aura toujours des exceptions, des interprétations foireuses de tes règles…). Je pense que tout dépend, en somme, de la simple courteoisie. Mais bon en même temps, je sais, quelques fois il faut rappeler aux gens d’être courtois ;-)

    PS. Ce que je préfère, c’est « don’t feet the troll » – j’adore !!!!

  34. #34 Lou le 17 juin 2008 à 9 h 40 min

    ça fait parfois du bien de (remettre) les choses au clair.

  35. #35 Mamzelle Maupin le 17 juin 2008 à 9 h 40 min

    Ca ne fait jamais de mal de redire les fondamentaux.

    L’écrit c’est tellement compliqué, les nuances d’intonations, le language du corps, tout ça pfout y a pas alors même en se transformant en Reine du smiley le quiproquo peut vite montrer le bout de son nez :-(

    Je uhuhte toute seule en visualisant les trolls ! Ils mettent du fàp tu crois ?!

  36. #36 Lou le 17 juin 2008 à 9 h 41 min

    Marrant, Mamzelle Maupin a posté presque dans la foulée, et pour dire un truc quasi similaire. Son commentaire est apparu en même temps que le mien ! :D

  37. #37 Hélène le 17 juin 2008 à 9 h 41 min

    Raaaaah, personne n’est visé par rien, commencez pas à être parano, Deilema respire par le ventre ! ;-))

    Que tout ça ne nous empêche pas de continuer à vivre ici comme nous le faisions jusqu’à aujourd’hui, ça se passait très bien, cette charte ne vient pas changer les choses, juste les mettre par écrit ;-)

    Yiiii, Mamzelle Maupin j’adore l’idée des trolls avec du fard à paupières ;-))))

  38. #38 Mah-Yu le 17 juin 2008 à 9 h 44 min

    @Hélène: je m’en doutais un peu héhé

    @Mamzelle Maupin: je suis sûre qu’ils mettent du mascara sur les cils du bas, en tous cas mouahaha

  39. #39 funambuline le 17 juin 2008 à 9 h 46 min

    Si jamais ça vous tente, une explication des trolls que je dégaine souvent: http://www.uzine.net/article1032.html :-)

  40. #40 Yin&Yang le 17 juin 2008 à 9 h 47 min

    J’avais déjà lu cette charte dans un précédent billet…

    J’y adhère totalement, pour moi se sont des règles de bon sens. Mais une petite piqure de rappel ça ne fait pas de mal.

    J’en profite pour dire que ce n’est pas toujours évident d’écrire des commentaires. En effet, on a un style d’écriture qui est assez proche du parlé et qui correspond le plus souvent à notre histoire notre vécu. Certains mots sonnent différemment pour moi. Et parfois j’ai peur qu’on ne me comprenne pas ou de choquer.
    Dans ces cas là j’essaie de tourner mes phrases autrement et dans le doute je m’abstiens!
    Est-ce que c’est moi qui me complique la vie ou pas?

  41. #41 Nicole le 17 juin 2008 à 9 h 50 min

    Alors, comme ça on dit pas « bonjour à la dame »??? :-)
    Je trouve super que tu ais mis par écrit cette « nétiquette », c’est super important pour celui qui l’écrit et pour celui qui la lit. Parce que ça donne un peu le ton du blog, et ta nétique ccorrespond toute à fait à l’esprit MBDF: des la cordialité, de l’amitié, de la politesse, mais aucune obligation!
    J’adooore!!

  42. #42 Ina le 17 juin 2008 à 9 h 52 min

    Hello et Clap Clap

    ça m’arrive souvent de rappeler que ce n’est pas parce qu’un écran nous sépare que nous ne sommes pas des vrais gens.

    C’est encore plus vrai dans le monde des jeux en réseau : donnez rendez vous à quelqu’un un soir à un endroit du jeu, pour jouer ensemble ou juste papoter… Et une fois sur deux la personne ne donnera pas signe de vie, parce que ce n’est qu’un jeu.
    Certes, mais j’ai perdu 1h de ma soirée à poireauter en attendant ton arrivée, tu pouvais peut être juste m’envoyer un petit mot pour me prévenir, non ?

    Argh je deviens aigrie, je supporte pas les gens qui se planquent derrière leur pc pour faire tout ce qu’ils n’oseraient jamais faire en vrai. Pour tous ceux qui sont optimistes concernant la nature humaine, je vous conseille de jouer à un jeu en ligne quelconque, vos illusions tomberont vite :)

    Mais recentrons le débat :D

  43. #43 cynthia283 le 17 juin 2008 à 9 h 58 min

    Bonjour (c’est vrai que ça fait étrange de commencer comme ça, c’est nouille non (que ça fasse étrange..)). Pour les smileys je suis très très nulle, j’en ai fais un ou deux ici une fois seulement…
    Et pour les prises de bec, chez moi ça se résoud tout seul, car via le net, j’ai une flemme monstrueuse, mais en vrai gningningnin, greugreuuu.
    En tout cas bonne idée, ce « mode d’emploi » néthique.

  44. #44 Cagaroule le 17 juin 2008 à 10 h 12 min

    La première fois où je poste dans la journée je dis bonjour en général. Une manie ou un tic… (là je le fais pas parce que j’ai déjà papoté ailleurs!)

    Ca fait du bien que tu rappelles que nous sommes ici chez toi et que nous devons nous comporter en êtres civilisés. Pas la peine de laisser les choses se dégrader, mieux vaut prévenir que guérir. Je vois même dans ce billet un pendant de celui d’encouragement aux nouvelles pour qu’elles postent.

    Pour moi ça serait Gastounet Voltaire… Tout un programme… :-))

  45. #45 Broutilles le 17 juin 2008 à 10 h 16 min

    Bonjour !
    Bon sang, le coup de l’ironie à l’écrit, je l’ai vécu, c’est affreux… C’était moi qui avais fait de l’ironie, et ça a été pris comme une insulte alors que ce n’était pas du tout mon propos ! Gros quiproquos… Depuis, je m’abstiens, alors que dans la « vraie vie », l’humour et l’ironie font partie de mon quotidien. C’est ce qui est dommage avec l’écrit, le « manque de ton », le fait que l’on n’ait pas en face de soi le comportement corporel de la personne qui fait passer les propos pour ce qu’ils sont (humoristiques ou ironiques) font de la toile une vaste discussion consensuelle (et pas forcément con, ni sensuelle ! quoique…)… Mais L’Internet est aussi une forme de société, et chacun sait qu’en société, certains codes doivent être respectés.
    Bonne journée !

  46. #46 porteverte le 17 juin 2008 à 10 h 27 min

    Juste un mot, les filles, pour vous rappeler que l’ironie à l’écrit, c’est quand même rien moins qu’un procédé littéraire ;-)

    Donc d’accord avec vous pour dire que peut-être sur ce blog on peut s’en passer, mais ne généralisons pas s’il vous plaît : où serait le plaisir de lire certains livres, certains articles, certains autres blogs aussi dont c’est le fond de commerce, si on devait censurer l’ironie parfois mordante de leurs auteurs ?

  47. #47 Hélène le 17 juin 2008 à 10 h 34 min

    Yin&Yang je trouve ça très délicat de ta part de te complique la vie pour ne pas blesser les autres, c’est chouette !

    Nicole je suis contente que ça te plaise ;-)

    « je supporte pas les gens qui se planquent derrière leur pc pour faire tout ce qu’ils n’oseraient jamais faire en vrai » : Ina, dans mes bras !!!!!
    Je vais le rajouter dans la charte, d’ailleurs, j’ai oublié cette idée si importante ;-)

    porteverte ça n’a rien à voir, on parle ici des commentaires ;-)

  48. #48 Petite bretonne le 17 juin 2008 à 10 h 54 min

    Bonjour,
    Ces petits rappels ne sont que des règles évidentes de savoir vivre au quotidien, ils sont valables sur le web mais aussi dans la vraie vie !
    Merci.

  49. #49 Mamzelle Maupin le 17 juin 2008 à 10 h 57 min

    @ Mah-Yu excellent le mascara sur les cils du bas !! Et je suis sure qu’ils mettent des fap rouges spécial mixomatose ;-)

  50. #50 Hélène le 17 juin 2008 à 10 h 57 min

    Bonjour Petite Bretonne, sois la bienvenue ;-) Tu es sûre d’avoir tout lu ? ;-))

  51. #51 dola le 17 juin 2008 à 11 h 04 min

    Merci pour ces rappels.
    Le plus dur , pour moi , c’ est de ne pas réagir à chaud. Tout comme Emmanuelle h. j »écris parfois des commentaires que je renvoie finalement dans les limbes de l’ordinateur…C’est mieux comme ça.
    Mais l’écrit reste casse gueule, même au-delà des blogs et commentaires. Et parfois je me dis qu’une telle charte pour les mails professionnels, ce ne serait pas du luxe.

  52. #52 Hélène le 17 juin 2008 à 11 h 08 min

    Moi aussi dola j’écris souvent des commentaires que je n’envoie pas, au final ;-)

    J’ai le sang bouillonannt, comme Diripouf, et j’ai vachement de mal à me retenir de ne pas réagir à chaud ;-)

  53. #53 Johanna le 17 juin 2008 à 11 h 13 min

    Excellente idée! Je vais l’appliquer à mon blog (surtout que j’ai eu pas mal de problèmes provenant de « lecteurs pseudo anonymes »). Merci beaucoup Hélène.

  54. #54 orev33 le 17 juin 2008 à 11 h 13 min

    Bonjour Hélène (ça va, je commence bien). Ben, je réalise que je dis pas bonjour à chaque fois….. Pffffiouu, je vais pu oser poster moi…;o)
    Ce qui me poserait le plus de problèmes c’est le maniement de l’humour et de l’ironie pas toujours facile à faire passer sans blesser. En effet, comme tu le dis trés bien, les smileys n’excusent pas tout.
    En tous les cas, merci pour ce rappel.

  55. #55 porteverte le 17 juin 2008 à 11 h 26 min

    Pas d’ironie dans les commentaires, c’est noté ;-)

  56. #56 Hélène le 17 juin 2008 à 11 h 31 min

    Johanna je t’en prie, je suis ravie que ça serve !

    orev33 mais arrêteeeeeeeeeeeeeeeez, toutes, avec cette histoire de bonjour !! ;-))) C’est pas marqué dans la charte ! ;-))

    porteverte, note que ça n’empêche pas de faire de l’humour, c’est pas la même chose que l’ironie ;-)

  57. #57 Noiram le 17 juin 2008 à 11 h 40 min

    L’ironie et l’humour, c’est aussi mon gros problème!! Et réagir calmement, ça se travaille.
    Une question à toi Hélène, tu n’es pas obligée d’y répondre ( bien sûr) mais comme je crois que tu es sensible du pseudo…
    J’ai changé mon prénom ( Marion, un peu courant) pour la version à l’envers, et je l’ai fait un peu vite alors qu’entre temps un fantastique pseudo a germé dans mon esprit. Est-ce que c’est embêtant si je deviens « Super Marion Bros »? Je survivrai très bien avec Noiram, le cas échéant!

  58. #58 Delphinoid le 17 juin 2008 à 11 h 42 min

    Ah c’est bien cette charte, ça entérine ce qui se passe déjà sur ce blog tout en nous servant de rappel dans un coin de notre tête quand on a tendance à être transporté par nos réactions à chaud sur certains billets ou commentaires… :)))

  59. #59 Petite bretonne le 17 juin 2008 à 11 h 50 min

    Mais oui, j’ai tout lu. Où est l’erreur ?

  60. #60 Hélène le 17 juin 2008 à 11 h 52 min

    Roh non Super Marion Bros c’est bien plus fun, et j’avais pas eu le temps de m’habituer à l’autre ;-))

    Delphinoid en même temps qu’il y a bien qqn qui n’a pas beion de tout ça, c’set toi ;-)

    Petite Bretonne c’était ton premier commentaire, au n° 48, me trompe-je ?

  61. #61 Pablo le 17 juin 2008 à 11 h 54 min

    Hélène, c’est très dommage que cette néthique ne me permette pas de commenter chez toi [sous peine de tomber dans la mystification ou de te rendre schizo] sous le nom d’Achille Pitou ! [le nom de ma rue + le nom du cochon d'Inde qui habite chez moi] : ça aurait été génial ! Quant aux appréhensions des non francophones à propos du français, tu fais bien de le rappeler, je ne me souviens jamais de tous ces mots qui s’écrivent avec deux p ‘s… ! [tiens, je crois que là je mettrais bien un smiley ] ;-)

  62. #62 Hélène le 17 juin 2008 à 11 h 57 min

    Yiiii, Pablo, coucou !
    Très bien le coup d’Achille Pitou (tu as un cochon d’Inde chez toi ?? Je compatis, quelle plaie ces bestioles ! ;-))
    Sinon je suis nulle aussi en doubles consonnes, et je suis même pas espagnole ;-)

  63. #63 coxynell le 17 juin 2008 à 12 h 03 min

    Hi gals!! (oui moi aussi pour une raison inconnue j’ai compris qu’il fallait dire bonjour le matin…)

    @ Petite Bretonne, je pense qu’Hélène faisait référence à cet article « Lors de votre premier commentaire, présentez-vous : vous êtes chez quelqu’un. » mais peut être que je me trompe! Ceci dit je ne me suis pas non plus présentée lors de mon premier post, peut être que c’est le moment: coxynell, 32 ans, sudiste, véto actuellement en arrêt maladie. Quand je recommencerai à bosser (bientôt, yessssss!) il est probable que je posterai nettement moins souvent, mais alors vous saurez que je suis guérie et que ma vie a repris normalement et vous serez contente de ne plus me voir dans le coin :-)

    Sinon je trouve que cet article était totalement inutile puisque de toute manière il n’y a sur ce blog que des filles gentilles, courtoises, polies, à l’orthographe impeccable et qui s’entendent parfaitement sans jamais être méchantes, trolleuses, agressives ou quoi que ce soit de négatif :-)

    (et depuis tout à l’heure j’imagine un troll de Troye avec du rouge à lèvres, c’est poilant!)

  64. #64 coxynell le 17 juin 2008 à 12 h 05 min

    Ah oui j’ai oublié: chez moi le pseudo animal de compagnie / nom de la rue donnerait Roméo (félin) / Estagel, si c’est pas mignon?

  65. #65 nono le 17 juin 2008 à 12 h 06 min

    En fait, je pense que l’ont dois réserver l’ironie à soi-même dans les comms.
    J’ai une marotte c’est de demander noter le N° du com auquel on fait référence surtout s’il y en a beaucoup comme souvent chez Hélène.on épargne nos pov yeux.
    C’est vrai qu’avec de la courtoisie, on peux tout dire mais ça on l’apprend avec le temps
    Bonne journée.

  66. #66 Hélène le 17 juin 2008 à 12 h 07 min

    coxynell voilà, tu as tout compris, sauf que quand je dis « présentez-vous », ça ne veut pas dire « déclinez votre état civil », juste dites « bonjour, je suis nouvelle ;-) » ou bien « c’est mon premier commentaire », ce genre de truc ;-)

    Tu as vu nono, je fais souvent l’effort de le faire hein ! ;-) (alors que ça me gonfle grave ;-))

  67. #67 VanillAngel le 17 juin 2008 à 12 h 10 min

    « Apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté, y compris de vous ! »

    Moi c’est cette partie que je préfère; et qui me touche. Je ttrouve que je ne commente pas assez; j’aime beaucoup lire alors je lis tout et puis quand j’ai tout lu, ce que je voulais dire a parfois déjà été dit.
    mais après tout, nous avons tous notre façon de dire les choses…

    Bon je le confesse, des fois j’ai juste une flemme internationale de quitter la position allongée pour me mettre dans une position où écrire est possible :D

    Bonne journée à tous sous ce magnifique ciel bleu!

  68. #68 VanillAngel le 17 juin 2008 à 12 h 14 min

    Ah et le pseudo chat/rue (hihi, charrue) ça donnerait:

    MayaTerrasse avec mon adresse actuelle
    MayaTatin avec ma future adresse, ce qui est vachement mieux, mais pas transcendant non plus.

    je vais habiter dans une rue qui a un nom de dessert. si ça c’est pas un signe…
    (mais non je sais pas un signe de quoi. à part faire la cuisine, mais toute façon j’avais aucunement l’intention de me laisser mourir de faim)

  69. #69 sophie202 le 17 juin 2008 à 12 h 30 min

    Je ne peux qu’être d’accord Hélène, merci de veiller à ce que cet endroit reste un modèle de convivialité, et reste fidèle à la ligne que tu choisis de lui donner.

    Une fois de plus après avoir lu les comm de Mah-yu j’ai plus rien à dire… (et ça m’arrive pas souvent;-), cette fille possède le dont de la retranscription à l’écrit des impressions, des ressentis. Une telle justesse dans l’écriture, ça m’épate moi qui n’arrive jamais à me faire comprendre).

    Ce qu’elle a dit exprime parfaitement mon ressenti (comme celui de la plupart des lectrices je pense) vis à vis de la façon dont tu gères ton blog.

  70. #70 sophie202 le 17 juin 2008 à 12 h 31 min

    et pis pour moi ça donne Looky Kennedy… Pas mal… ;-P

  71. #71 La Cuiller En Bois le 17 juin 2008 à 12 h 33 min

    Le pseudo pour moi serait « Mimi du Pont du Bois »

    Ca fait midinette non ? (je préviens de suite il ne s’agit pas du bois de boulogne ! non mais !)

  72. #72 emmanuelle h le 17 juin 2008 à 12 h 45 min

    je t’annonce que je ne changerai pas de pseudo, parce que « prosper comédie », je trouve que bon, c’est pas top glamour ni super valorisant….ni très joli !
    on s’en tient à l’actuel, tu veux bien ?!

  73. #73 Hélène le 17 juin 2008 à 12 h 46 min

    Vous me faites trop rire, toutes, avec vos pseudos ;-))

    sophie202 je suis comme toi, coite d’admiration devant la faculté de Mah-Yu à écrire des choses aussi fines.

  74. #74 marion le 17 juin 2008 à 12 h 53 min

    saleté d’ironie en effet, ça passe super mal même avec les smileys !!!!!!
    Tu as bien fait de faire ce petit rappel, je ferais bien de me néthiqueter aussi tiens ;op

  75. #75 Venise le 17 juin 2008 à 13 h 02 min

    Sympa cette charte ; c’est une bonne idée ce me semble… En plus j’ai appris ce qu’était un « troll » en langage internet : je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Je viens d’améliorer ma culture internet ^^ !

  76. #76 Nadula le 17 juin 2008 à 13 h 02 min

    Très bonne idée d’avoir posté cette charte Hélène, même si, je ne pense pas que la communauté de ce blog soit la pire du cyber-monde, quoi qu’il en soit, une petite piqure de rappel n’est pas vaine :) d’autant plus qu’il n’y est pas seulement question d’incivilité.
    Je suis tout à fait d’accord avec le non-emploi de l’ironie avec des personnes que l’on ne connaît pas. Etant donné qu’on a juste affaire à un texte, et donc pas de personne physique pour nous le dire, ça prête généralement à confusion et autres quiproquos si ce n’est colère et rancoeur. L’absence d’intonation et d’expression faciale est en effet ce qui rend la chose confuse, 90% de la communication passe par le langage corporel, d’où la difficulté à pouvoir percevoir l’ironie ou l’humour.

    Dieu, ai-je été trop longue et pas assez claire? Si c’est le cas fouettez-moi (ironie:))

  77. #77 Hélène le 17 juin 2008 à 13 h 21 min

    Nan nan Nadula, pour le fouet c’est raté ;-))

  78. #78 Mélanie le 17 juin 2008 à 13 h 24 min

    Han mais je ne me suis jamais présentée en réalité lors de mon premier commentaire ! (je ne sais plus ce que c’était, mais je n’ai pas dû en écrire tant), finalement tu as eu beaucoup de courage de m’inviter à une MUP dans ces conditions !

    Maintenant ça fait un peu tard si je décline mon cv nan ? Ah si quand même un de ces 4 faudra que je te raconte comment, en visionnaire que je suis, j’ai tenté (avec un succès tout relatif, avec le recul) de créer un espace de discussion autour de la beauté et de la mode sur un média un chouille plus fermé qu’Internet, qui s’appelle Usenet (voir définition sur Wiki, pour qui ça intéresse), un vrai repaire de geeks barbus. C’était en 2002.

    Bon sinon je peux ricaner un coup sur le coup du « Un blog n’est pas un forum ou un chat : ne partez pas dans de longues discussions qui n’ont rien à voir avec le billet concerné (et qui n’intéressent que vous) avec un ou deux lecteurs, ça fait fuir les autres, ça dilue l’intérêt des interventions et ça finit pas enlever toute envie de lire les commentaires. » ? Steuplé ? Juré je suis pas un troll ;-p (oui je tire la langue tout en clignant de l’oeil, chuis comme ça moi).

  79. #79 siamoise cramoisie le 17 juin 2008 à 13 h 56 min

    Wouhaaa, j’ai eu tout bon hier pour mon Bijour!

    Je plus-plussoie pour la mise en page-d’accueil de la charte, ça fait un bien fou.
    Encore plus que la douceur et la beauté, j’aime progresser là où je suis nulle, ou pas très bonne, ou en bonne voie. Enfin partout où j’en ai besoin.

    J’aime trouver de quoi me nourrir (l’âme, l’esprit, l’humanité, le coeur, la culture, l’éducation, la peau, l’estomac) « par hasard », et comme si j’étais appelée vers La source par une voix silencieuse et bienveillante. Je n’y vois aucune intuition personnelle, et m’en remets totalement à ce qu’on appelle le hhhhasard, là où moi je mets un D majuscule, et je dis merci.
    En te lisant, Hélène, je me suis dis « ouha, c’est pour moi ce truc, c’est pile-poil » !

    Merci Hélène (avec un grand H) pour ce bon billet. Ton blog est comme une grande table toujours ouverte à qui veut venir manger un bout, avec plein de bonnes choses, tout bien présenté, bien cuisiné, tout ça. Alors c’est plus poli de se laver les mains, de saluer la maîtresse de maison, les convives déjà sur place, et d’entrer dans la danse, que de se jeter sur la bouffe, de marcher sur les pieds de tout le monde, et de dire à celle qui nous gêne « pousse-toi de là que j’m'y mette ».

    Bises électroniques.

    Je m’en vais vadrouiller sur les autres billets, pour voir ce que je peux y glaner pour moâ…

  80. #80 Syd le 17 juin 2008 à 14 h 01 min

    Très bonne idée cette charte, je trouve ça important, ça remet les choses en place ;-)

    Bon et cette histoire de « rue/nom d’animal, c’est génial ! mais je crois que mon Emile Pierre Casel-Dumbala ne rentrera pas dans la case, trop dommage :-o (ironie !)
    Bon sinon moi je voulais changer de pseudo pour mettre mon surnom (je l’avais déjà fait mais j’ai oublié de continuer) mais là du coup, j’ai peur de t’énerver :-p

  81. #81 Nicole le 17 juin 2008 à 14 h 06 min

    Ah oui! le pseudo animal-rue!!! Chez ça ferait Herbie Parmentier… hihihhi!! Sauf qu’il n’y a plus d’Herbie… :-( ou :-)

  82. #82 siamoise cramoisie le 17 juin 2008 à 14 h 07 min

    Pour mon nouveau pseudo, ce serait « Bilitis du Mont-Cenis ».

    On s’en fout, mais j’avais trop envie, vue la classe ;-))) Sortez les cappelines, les robes vaporeuses, et les gestes grâcieux ! Ca sent la houpette de cygne et la poudre de riz. Je plane…

  83. #83 sylvie-québec le 17 juin 2008 à 14 h 36 min

    Bonjour Hélène et merci de cette mise au point.Bye

  84. #84 Hélène le 17 juin 2008 à 14 h 51 min

    Nan Syd, t’as pas le droit de change, je suis habituée à toi sous ce nom-là, c’est trop tard ! ;-)

  85. #85 lolette le 17 juin 2008 à 14 h 54 min

    Je ne savais même pas qu’il existait une nétique et des trolls !! Moi, qui suis pourtant sur le net presque tous les jours. Je trouve ça donc très bien d’avoir poster ce billet. C’est clair, direct et précis.

    Pour ce qui est de la présentation lors du premier commentaire, moi aussi, je n’avais pas eu l’idée de le faire. Si je me souviens bien, c’était même mon premier commentaire communautaire ! A ce moment là, je ne pensais pas devenir une « mon blog de fille » addict, je pensais juste poster 1 com’ et puis c’est touttt… ^_^

  86. #86 Miam le 17 juin 2008 à 15 h 27 min

    Ben moi je signe tout de suite, je trouve ca très bien que tu rapelle les règles du lieux (qui sont quand même assez évidentes). J’éspère que ce lieu restera toujours aussi agréable à lire et à visiter qu’il l’est depuis le début. Sincèrement.

    Et merci de ton accueil. :))

  87. #87 Hélène le 17 juin 2008 à 15 h 35 min

    Merci Miam pour ton enthousiasme ! ;-)

    lolette ne t’en fais pas, pour ton premier commentaire ;-)

  88. #88 funambuline dite Philibert de France le 17 juin 2008 à 15 h 52 min

    @ siamoise: moi « j’avais »(il ne m’appartenais pas) un bâteau qui s’appellais bilitis, je trouve que ça sonne tellement bien. Et sinon, ça aurait donné « Philibert de france », comme quoi, la sous-préfétitude n’est pas loin ;-)

  89. #89 funambuline dite Philibert de France le 17 juin 2008 à 15 h 53 min

    Et faire un HS total sur la charte qui explique que quand même c’est gonflant, je trouve ça (un peu) jouissif… sorry m’dame la dictatrice :-)))))))

  90. #90 Alice le 17 juin 2008 à 16 h 15 min

    Pourquoi j’ai l’impression que les commentaires vont finir par etre fermés? ;)

  91. #91 meelü le 17 juin 2008 à 16 h 55 min

    Je l’ai déjà fait mais je voulais encore te remercier pour ton blog!! C’est ma pause glamour de la journée… MERCI Hélène!!!

  92. #92 lullaby77 le 17 juin 2008 à 17 h 10 min

    C’est vrai que des fois, ce qui va sans dire va mieux en le disant :-)

    Faut que je fasse attention aux majuscules, c’est un point faible…

    Bonne fin de journée à toutes!

  93. #93 Parvati le 17 juin 2008 à 17 h 47 min

    C’est toujours bien de faire un petit rappel des règles de savoir-vivre de temps en temps.
    Je le vois bien avec les enfants, ils finissent par être polis par eux-mêmes maintenant, mais c’est après des années de répétition.

    En tout cas je ne crois pas que je risque de déraper ou d’écrire sous le coup de l’émotion. Je fais partie des coincés du stylo et du clavier. Je doute de moi à chaque mot que j’écris, donc je me relis en me demandant si je vais être bien comprise, si ce que je dis ne va pas être mal pris par quelqu’un. Du coup j’ai aussi beaucoup de mal à écrire des compliments, même si certains billets (ou leurs réponses) me font hurler de rire, j’ai toujours l’impression que ça sonne faux si je l’écris, alors j’efface mon com et je reste à sourire bêtement à mon écran.

    Parfois quand même je me lâche, heureusement !

  94. #94 Véro la Bisontine le 17 juin 2008 à 17 h 49 min

    Bonne idée Hélène de faire une petite piqure de rappel!
    En même temps, pour moi cela semble assez évident, j’écris ici comme je suis dans la vraie vie finalement : polie…
    Et puis je ne connaissais pas les trolls, vous savez moi, à part les bisons!! :)

  95. #95 La Cuiller En Bois le 17 juin 2008 à 17 h 50 min

    Ah si vous mettez aussi vos pseudos avec des ex-animaux de compagnie …
    Alors là, cela donne « Marsala du Pont du Bois » !

    Ben quand on a eu notre petite chienne (écrasée depuis, paix à son âme) c’était l’année des M.
    Je voulais un nom de vin (et oui, on ne se refait pas) …
    Le seul qui me venait à l’esprit était « Mouton Rotchild »
    Je me voyais mal l’appeler dans le jardin ainsi … le temps que je finisse son nom, elle allait être déjà chez les voisins …
    Ce fut donc Marsala (un autre de mes péchés, souvenir de quand nous tenions une pizzeria).

    Depuis nous n’avons plus de chien/ne (2 écrasés, cela suffit).
    Nous n’avons que des chat/tes qui s’appellent tous et toutes Mimi …

    Bon j’ai fait du HS ….

    Je sors ok ok ok

    :-)))))

  96. #96 Delphinoid le 17 juin 2008 à 17 h 58 min

    Véro, je suis morte de rire avec le coup des bisons :))))))

  97. #97 Cathy D le 17 juin 2008 à 18 h 29 min

    Bonjour à vous toutes!

    Hélène, tu ne peux pas imaginer à quel point ce billet trouve un écho en moi. Je suis, en effet, effarée du manque de savoir-vivre de notre société, que ce soit sur le net mais aussi dans la vie de tous les jours (en voiture, au travail etc…). J’avoue être à la limite du réactionnaire concernant toutes ces petites règles qui rendent le quotidien plus facile à vivre et permettent des relations humaines plus apaisées.

    Je passe souvent pour une extra-terrestre quand je dis bonjour en rentrant dans un ascenseur, quand je salue la personne qui passera tout de même plusieurs heures assise à côté de moi dans l’avion ou le train. Je remercie avec un grand sourire les voitures qui s’arrêtent pour me laisser passer même au passage piéton etc…
    Pourtant, ce comportement m’a permis de m’introduire dans tous les milieux, d’être partout à l’aise et surtout d’être appréciée quel que soit mon auditoire.
    Ce savoir-vivre est ce que mes parents m’ont légué de plus précieux car le sésame de toutes les portes.

    Beaucoup de personnes prennent ce savoir-vivre accompagné d’un sourire constant et ce respect des suceptibilités d’autrui pour de la faiblesse, et bafouent ce sens de la civilité.
    Moi, je pense que c’est là qu’est la vraie noblesse d’esprit et de coeur, et Hélène en est extrêmement pourvue. Elle vient encore de nous le prouver.

    P.S. : pour le pseudo, cela donne : Carat Roi Dagobert (quand on parle de noblesse, décidemment…).

    Bonne soirée!

  98. #98 Hélène le 17 juin 2008 à 18 h 49 min

    Merci à toi meelü, tu es choute (en plus d’avoir de beaux yeux ;-) !

    Roh Parvati, faut te lâcher un peu plus ! Si tu dis des horreurs je supprimerai ton commentaire, t’en fais pas ;-))

    Cathy D merci à toi ;-)

  99. #99 kamo le 17 juin 2008 à 19 h 01 min

    Bonsoir,
    Moi aussi je trouve que les commentaires de Mah-Yu sont souvent justes et fins.
    J’ai longtemps travaillé avec une personne dont une des « devises » était : « les paroles passent, les écrits restent » et ne l’ai pas oubliée. Je fais donc attention à ce que je poste, mais ca manque parfois de spontanéité je crois !

  100. #100 Hélène le 17 juin 2008 à 19 h 26 min

    Ah kamo, il vaut peut-être mieux un peu moins de spontanéité, et pas de risque de blesser qqn ;-)

  101. #101 Esme le 17 juin 2008 à 20 h 47 min

    Bon alors à partir de maintenant je vais essayer de mettre des majuscules en debut de phrases, de passer des lignes si je fais des commentaires longs (ce qui est rare entre nous ;-)) )
    en tous cas c’est bien la piqure de rappel!

  102. #102 angelyne le 17 juin 2008 à 20 h 49 min

    Hi hi…Heureusement que je n’ai pas de souci au sujet de mon pseudo parce que je ne me vois pas accoler le nom de ma rue à mon prénom:
    « stephanielucienjardel »…ça le fait moyen quand on habite dans une rue qui porte le nom d’un petit papy..

  103. #103 Hélène le 17 juin 2008 à 21 h 38 min

    Yep Esme, les majsucules, par pitié ! ;-))

    C’est sûr qu’angelyne c’est plus glamour, angelyne ;-))

  104. #104 ckankonvaou le 17 juin 2008 à 21 h 58 min

    Moi je dis, avoir de l’humour ne fais de mal à personne !

  105. #105 Marine92 le 17 juin 2008 à 22 h 45 min

    Bravo Hélène pour cette tirade, que j’ai lue jusqu’au bout.

    Perso, j’efface souvent mes com car je ne suis pas à l’aise à l’écrit, je suis une tchatcheuse (qui vient pas de tchat mais de tchatche ;))

    Moi j’aime parler et écouter… d’ailleurs j’ai une mémoire auditive, pas visuelle. Bref je m’égare…
    Si mon pseudo suivait la règle rigolote, je m’appelerais, Maggie Grasse, ça m’embêterait que mon embompoint me suive jusque sur le net ;-)) surtout que le Grasse ne fait pas référence à l’IMC mais à la ville du parfum… nettement plus girlie!

    Bonne nuit les petites

  106. #106 SONIA le 17 juin 2008 à 22 h 57 min

    Rhoo meerdoum, faut pu que je dise de gros mots tout ça alors ?
    Les interlignes, t’en fais pas, ça me connait.
    C’est bien la n’éthique. J’adhère.
    Sinon, euh, moi c’est Sonia et j’adooore le gloss.
    Bonsoir !

  107. #107 Tetelle le 17 juin 2008 à 23 h 57 min

    Ca y est j’ai recopié 100 fois : « plutôt que de commenter à côté de la plaque ». Une de mes grandes spécialités. Et malgré ce petit défaut, eh ben je me fais jamais envoyé bouler, ni par les filles, ni par notre hôtesse…
    Bonjour, aurevoir, merci… moi j’ai surtout envie de dire : ON TE KIFFE TOI ET TON BLOG(tant pis pour les majuscules), et ça, on a le droit alors on va pas s’en priver…
    Et ce n’est pas ironique ! (c’est affreux cette charte, on ose plus rien écrire du coup, j’arrete pas de me justifier !!)
    Ca va là ? Je suis pas à coté de la plaque hein ? mdr… (je m’entraine)

  108. #108 Sonia de Taiwan, prof de FLE le 18 juin 2008 à 6 h 17 min

    Bonjour, je suis déjà passée par ici, car j’aime revenir dans ton monde de temps en temps, mais du coup pour se souvenir de moi… pas facile, alors je serai Sonia de Taiwan, la prof de FLE. Je voulais te féliciter pour tout le travail que tu fais ici, tous les commentaires attestent surement de ta popularité!

    Je voulais aussi te dire que ce post est vraiment bien placé, tu sais que tu pourrais être à la tête d’un forum! Bravo! Continue! J’adore quand tu découvres de nouveaux produits et que tu les essayent pour nous! Au fait? La présentation a bien changé! Super!

  109. #109 siamoise cramoisie le 18 juin 2008 à 8 h 26 min

    Bonjour matutinal à toutes zet à tous,

    Les filles, vous méritez autant de félicitations qu’Hélène,
    vous êtes plus marrantes les unes que les autres! (Les mecs, vous savez n’être pas en reste).

    Pour ma pârt, je vais travailler rude à ma spontanéité.
    Et lire les comm’ avant de poster, et re-poster…

    Funambuline, il a la classe, ton chat Philibert. Si les nôtres faisaient des petits (on en avait parlé une fois…) , ça donnerait du « Félix du … », du « Minette du … », du « Tigrette du… » , du « Tigrou du Mont-Cenis de France ».
    Mais il me semble, si mes souvenirs sont bons, que ton tigré n’a plus ses particules? Ce qui nous contraint à ce conditionnel malheureux et définitif. Ou bien? ;-))
    Tiens, je viens d’effacer un jeu de mot qui m’aurait fait mourir de rire si je l’avais posté, mais je me suis souvenue qu’il pouvait blesser, et je fais de gros efforts.

  110. #110 Hélène le 18 juin 2008 à 10 h 48 min

    Sonia de Taiwan, prof de FLE, puisque c’est ça je te re-souhaite la bienvenue ! ;-)

    Tetelle merci, et ne flippe pas comme ça, le but c’est juste de ne pas être désagréables, pas de ne pas être spontanées ;-)))

    Sonia ben si j’espère bien que tu vas continuer à dire des ceunneries ;-))

  111. #111 Stéphanie (mais une autre) le 18 juin 2008 à 11 h 09 min

    Minimip Charlemagne… Ah ben c’est sûr que ça en jette…
    On va rester sur Stéphanie hein :-)
    Sinon je pense que la première fois je ne me suis pas présentée, bouuuh to me, et puis bon on fera sans ;-)

  112. #112 funambuline le 18 juin 2008 à 19 h 14 min

    @ siamoise: mon Philibert je ne l’ai plus… j’ai dû le donner en déménageant et ses nouveaux « co-locataires » lui ont ôté ses attributs :-( C’est dommage, on aurait plus faire des gouttières royaux à nous deux :-)))))
    Mais là je vis avec une charmante globule… qui a donné le pseudo de ma colloc :-)

  113. #113 Nicole le 25 juin 2008 à 21 h 48 min

    Coucou Hélène, je sais pas où marquer ça, alors je viens l’écrire ici:
    Excellente nouvelle « rubrique » En Ce Moment… 35 users au moment où j’écris ce message!!
    Excellent!!!!!

  114. #114 Hélène le 25 juin 2008 à 23 h 43 min

    Je suis ravie que ça te plaise Nicole, c’est annelise qui m’a gentiment installé ça cet aprèm (au lieu de bosser, donc ;-)), la chère enfant !

  115. #115 lafianceederobindesbois le 14 août 2008 à 10 h 34 min

    Bonjour a toutes !
    Cette charte est tres intelligente et tres utile, et comme beaucoup l’ont deja dit, elle correspond bien a ce blog. Je la decouvre en retard, mais ca me permet de realiser que je ne me suis pas presentee lors de mon premier commentaire, mardi -meme si on peut dire que l’anecdote du mascara oublie resume un peu ma vie :-)
    Donc, j’avoue, je fais mon coming out! je ne suis pas la vraie fiancee de robin des bois, … ca tu t’en doutais, Helene.
    Mais j’aime beaucoup ton blog, et j’ai decide d’y participer un peu plus a partir de maintenant, quand j’aurai quelque chose d’interessant a dire en tout cas :-)
    Et mon pseudo animal-rue serait :
    Athos du Haut des Ambes ou Athos Oslobodjenja (ouf, plus complique, deja…), c’est selon.
    Bonne journee a toutes, merci et bon appetit :-)
    … oui, j’en connais des qui grignotent deja a c’t'heure :-)

  116. #116 Hélène le 31 août 2008 à 12 h 40 min

    Je te resouhaite la bienvenue, lafianceederobindesbois ;-) (tu habites à Oslo ?)

  117. #117 icaunae le 3 septembre 2008 à 17 h 46 min

    Bonjour à toutes,
    Je découvre ce blog et j’adore.
    Je suis très en demande de conseils pour améliorer (rendre moins pire…) mon look… J’espère avoir le temps de participer.
    J’ai 38 ans, j’habite à la montagne (Briançon : plus haute ville d’Europe, inscrite depuis peu au patrimoine mondial de l’Unesco)
    Si vous préférez, vous pouvez m’appeler Nouchka Saint Roch, ça pose !!! (Mais n’oublions pas que Roch est le saint patron des pestiférés)
    Bonne soirée à toutes et à bientôt

  118. #118 Hélène le 3 septembre 2008 à 17 h 49 min

    icaunae sois la bienvenue ! Je suis morte de rire avec l’histoire de saint Roch ;-)))

  119. #119 Louloutte le 20 janvier 2009 à 21 h 53 min

    j’ai beau te lire tous les jours (sauf en cas de migraine), je découvre toujours des posts intéressants cachés dans les coins.
    tous ceux qui utilise le net pour s’exprimer devraient s’inspirer du contenu de ce post.

  120. #120 Chérine le 15 avril 2009 à 10 h 01 min

    Bonjour,

    Quand quelque chose me plaît (Oui je raconte déjà ma vie :-p), je me met à tout lire article par article, commentaire par commentaire et surtout phrase par phrase. Je suis donc (forcément) tombée sur cette charte qui établie très bien les règles et qui permet de respecter et d’être respecter. Ca c’est génial! Encore une fois bravo Helene.

    J’ai déjà postée un commentaire sans me présenter, je vous présente mes excuses et me présente tout simplement :
    Je m’apelle Chérine, j’ai 20 ans, je suis assistante qualité à la Chambre de Métiers et je recherche le plus possible de conseils constructifs pour la beauté des femmes! En trouvant ce blog, je me régale (Comme à ma pause thé au caramel) et j’apprends beaucoup de choses grâce à tout le monde. J’adore essayer de nouveaux produits, de toutes les couleurs, de tous les prix, de tous les genres. J’adore me renseigner aussi dessus et lire les commentaires qui en résultent.

    Je suis servie!

    J’ai hâte de faire votre connaissance,
    Merci beaucoup à toutes.

  121. #121 Hélène le 15 avril 2009 à 10 h 57 min

    Chérine je t’ai souhaité la bienvenue dans l’autre billet, mais je le refais ici, avec plaisir ;-)

  122. #122 Chérine le 15 avril 2009 à 11 h 07 min

    Merci beaucoup, tout le plaisir est pour moi!

  123. #123 Cathycat le 17 juin 2009 à 10 h 47 min

    Oula je ne sais pas si je vais oser poster avec tout ça, je trouve ça un peu trop rigide; et la liberté d’expression ?

  124. #124 Hélène le 17 juin 2009 à 10 h 53 min

    Cathycat: ah mais personne ne t’oblige à poster ;-)
    Quant à la liberté d’expression, que tout le monde cite à tout va, sa définition exacte est la suivante : c’est le fait de ne pas aller en prison pour avoir exprimé ses idées.
    Ca ne veut pas dire qu’on a le droit d’aller chez qqn et de cracher sur le tapis ;-))

  125. #125 Miss Pétoncule le 17 juin 2009 à 11 h 10 min

    Oh intéressant !!

    « Ne me reprochez pas de ne pas répondre à vos questions, rien ne m’y oblige. »

    Ah tiens, j’ai la réponse à la question que j’allais poser ! :-) Merci !

    Heilène, je comprends pas, c’est pas un espace privé ici ?? C’est public non ?
    Faut pas une clé pour rentrer…? Pourquoi tu dis que c’est chez toi ??!
    Et comment censure (et mépris et ignorance volontaire) et échanges respectueux peuvent-ils co-exister ??
    Y’a pas contradiction là ??!

    « c’est le fait de ne pas aller en prison pour avoir exprimé ses idées. »
    Et c’est qui la geôlière ??! C’est toi qui tiens le fouet ??! :-)

    Tiens, très instructif ceci :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d%27expression

    Je me suis faite ma piqûre de rappel :-)

  126. #126 Cathycat le 17 juin 2009 à 11 h 11 min

    Entre cracher sur le tapis et être en désaccord, il y a un monde, et il me semble que tu refuses beaucoup de choses ici, enfin c’est ce qu’on m’a dit.

    C’est un peu réducteur d’associer la non-liberté d’expression à une peine de prison, voici ce que j’ai trouvé et qui me semble un peu plus intéressant :

    Elle [ la liberté d'expression ] est citée à l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme comme suit:
    « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

  127. #127 Miss Pétoncule le 17 juin 2009 à 11 h 17 min

    Ah Cathycat, les grands esprits se rencontrent tiens !! :-)
    Et le reste est aussi très intéressant !! (cf mon lien)

  128. #128 FraiseDesBois le 17 juin 2009 à 11 h 28 min

    Je vais me permettre une comparaison, un blog c’est un espace d’expression privé visible au public, un peut un jadin de pavillion, ce jardin peut être ouvert sans barrières ni portillion, mais cela n’empêche pas que vous n’iriez pas piétiner les plates bandes, ni laisser votre chien y faire ses besoin (ou sinon vous seriez vite considéré comme un malotru), et bien un blog c’est pareil, les règles sont du fait du propriétaire et même si ça ne plait pas forcément il est poli de les respecter.

    Ici on a le droit de s’exprimer et bien plus que sur pas mal d’autres blogs, même de ne pas être d’accord tant que cela ne reviens pas à injurier d’autres personnes et à être un minimum argumenté.

    Pour tout le reste il ya les forums

  129. #129 Hélène le 17 juin 2009 à 11 h 31 min

    FraiseDesBois: merci ;-)

    Quant à Cathycat, tu débarques ici pour la première fois et ton premier réflexe est de me faire la leçon ? Très mauvaise idée, c’est pas comme ça qu’on s’intèger à une communauté.

    Et Miss Pétoncule, tu donnes partout des avis super péremptoires (que personne n’a demandé) (voir ton avis sur le fond de teint soit-disant trop foncé de Lullaby, qui est une fille extrêmement bien élevée et t’a donc répondu gentiment alors qu’elle n’a vraiment pas besion de conseils maquillage, crois-moi), tu crois que c’est comme ça que ça marche ?

    Vous avez tout faux, je croix qu’en fait vous êtes juste très mal éduquées, et que, comme pas mal de monde, vous prenez prétexet du confortable anonymat et du bouclier que forme le net, pour dire ce que jamais vous ne vouspermettriez dire en face à qqn tout juste rencontré dans un dîner.

    Je retire ce que j’ai dit, vous n’êtes pas les bienvenues chez moi.

    Oui, ici c’est chez moi, et si ça ne vous plaît pas je ne vous retiens pas une seconde, je n’ai pas besoin de lectrices comme vous, je suis très bien avec les vraies gentilles qui viennent ici habtiuellement.

  130. #130 Armalite le 17 juin 2009 à 11 h 41 min

    Je me permets de revenir sur la définition espace public/espace privé qui ne me semble pas toujours être bien comprise par les lecteurs.

    Oui, beaucoup de blogs sont accessibles à tout le monde. Pour autant, ce ne sont pas des espaces publics dans le sens où ils ne sont pas entretenus et animés par une entité publique (gouvernement, association…) mais par une personne privée qui se trouve donc bien « chez elle », même si sa porte est grande ouverte à tout le monde. Quelqu’un qui se donne la peine de créer et de faire vivre un espace de discussion – fût-ce dans un but lucratif – est pleinement en droit de décider de ce qu’il/elle souhaite ou ne souhaite pas voir dans cet espace. De la même façon que vous êtes pleinement en droit de trouver ça injuste et réducteur, et d’aller donc porter votre lecture et vos commentaires ailleurs :-)

  131. #131 Hélène le 17 juin 2009 à 11 h 44 min

    Armalite: merci ;-)

  132. #132 Lisou le 6 janvier 2010 à 13 h 02 min

    Bonjour Hélène,

    Voilà un moment déjà que je viens quotidiennement sur ton blog, émerveillée par tes
    somptueux maquillages et tes précieux conseils. Je suis cependant restée avare de commentaires jusque là (timidité oblige).

    Il y a quelques semaines cependant, je tombe sur ce mini smoky terrible et n’y tenant
    plus je me jette à l’eau et balance, sans préavis, mon admiration pour le smoky en question
    (un commentaire peu constructif je dois bien l’dire, mais nom de nom il fallait que je
    l’exprime).

    Finalement rien ne se passe et mon billet ne paraît plus sur le blog. Aujourd’hui, je tombe
    sur cet article et réalise -horreur, malheur- que je me suis comportée comme une hooligan, oubliant toute règle de bienséance. Je m’en vais donc réparer ma bévue !

    Fana de make up et d’esthétique en général depuis que j’ai l’âge de porter du mascara,
    j’ai dernièrement (à 30 ans bien sonnés) décidé de me lancer pour de vrai : cette année, je passe un CAP pour devenir esthéticienne.

    Ce blog est une mine d’info et d’astuces et je serai ravie d’entrer dans cette petite
    communauté ma foi fort sympathique !

  133. #133 MylènedeMourial le 14 avril 2010 à 0 h 37 min

    Bonjour Hélène et tout le monde,

    Je voulais juste vous dire un petit bonjour.
    Depuis le temps que je suis les vidéos d’Hélène et de Lulaby sur Youtube depuis Montréal, je voulais vous dire que vous m’avez ouvert les yeux sur le makeup.Vous êtes si professionelles que je peux dire que vous êtes la référence en français sur Youtube.

    Félicitations pour votre beau travail.

    Mylène

  134. #134 Hélène le 14 avril 2010 à 10 h 44 min

    MylènedeMourial: merci, et bienvenue à toi ;-)

  135. #135 Tanga le 14 avril 2010 à 11 h 48 min

    Oooh pardon, je me rends compte que moi non plus je ne me suis pas présentée alors que je poste de temps en temps un commentaire, milles excuses c’est que j’ai pris l’habitude de venir parcourir les articles quasi quotidiennement et j’ai l’impression d’être en territoire ami mais forcément il manque quelque chose : une idée pour toi de qui vient chez toi c’est normal. Alors je me présente, je m’appelle Hannelore mais comme on écorche souvent mon prénom, Tanga est le pseudo que j’utilise sur internet. J’ai 32 ans, maman d’une fille de 3 ans et bientôt d’un garçon, je vis en Belgique (aaargh pas de too faced shadow insurance, j’en rêve la nuit!) et travaille comme chargée d’études.
    Le maquillage m’intéressait jusqu’à présent pour son coté « correctif » simplement ( trait noir sur les yeux pour donner l’illusion de cils par exemple). Grâce à ta franchise, ta curiosité, ton implication, ton humour et ton enthousiasme, il est devenu pour moi bien plus que ça : un geste de beauté quotidien. Et joigant le geste à la parole, je reviens de la pharmacie avec le fdt couvrance d’avène!!! et comme je prenais aussi une bonbonne d’eau avène, j’ai reçu en cadeau : le masque hydratant apaisant 50ml hiiiiiiiii elle n’est pas belle la vie? Merci beaucoup beaucoup beaucoup!

  136. #136 Hélène le 14 avril 2010 à 13 h 11 min

    Tanga: merci à toi, mais tu sais, il n’y a aucune obligation à se présenter en détail, moi ça me pose aucun problème de pas savoir ce que font les gens dans al vie ou s’ils ont des enfants ;-)

  137. #137 Paul le 2 mai 2010 à 21 h 54 min

    « La délicieuse petite communauté girlie » accepte t’elle des questions posées par des hommes? Je viens de lire attentivement votre Charte Néthique et n’ai rien trouvé de formel là-dessus …
    J’avoues tout d’abord être très intimidé et assez admiratif : je viens de parcourir un tas de billets avec leur floppées de commentaires, bourrés d’infos et, en plus, drôles, tendres combatifs etc … puis j’ai déambulé aux troublants et merveilleux hasards de « O toi Lectrice » et, vraiment, je suis là en ami … Même si, bien sûr, on est au monde avant tout en tant qu’être sexué et que la gestion de nos différences ne va pas toujours de soi …
    Bon j’avoues, j’ai aussi un joker qui me fait me sentir presque en famille : ma Lionne aimée s’appelle Hélène!
    Alors est-ce que je peux entrer?
    C’est pour une question toute simple sur les bijoux en argent (c’est Google qui m’a raccordé à MBDF!)
    J’aime beaucoup un mien bracelet en argent mais je le mets de moins en moins souvent parce qu’il noircit hyper vite et mon poignet aussi …Y a t’il une solution miracle au noircissement créé par le contact avec ma peau et ses protéines (déduit d’un billet de 2007!) autre que ne pas le porter ou le nettoyer quasi quotidiennement (bicarbonate de soude, pierre d’argile etc…)???
    J’ai tout appris sur le rhodiage en lisant un autre billet MBDF (la folle affaire du diamant qui ne l’était plus et de quelqu’un – un mec? – qui se demandait du coup si Hélène l’était toujours…) et me suis demandé si on ne rhodiait que les bijoux en or et si ce ne pouvait pas être une solution à mon problème! J’attends votre réponse comme mon fils attend son mercredi! (et puis, réponse ou pas, bravo bravo bravo bravas!!)
    L’Epaule des Laines (« Trouvez-vous un pseudo un peu original … » Charte Néthique)

  138. #138 Cosmetogirl le 2 juin 2010 à 13 h 03 min

    Bonjour Hélène et les lectrices d’Hélène,
    Je suis blogueuse-maman- future maman-esthéticienne et passionnée de cosmétiques et surtout de trucs de filles.
    Ca fait déja plusieurs mois que je passe quotidiennement sur ce blog, parce qu’on y apprend plein de choses et parce que juste je suis complètement accro aux blogs! J’ai tenté de poster un commentaire une fois et il n’est pas passé…ben ouais mais je n’avais pas lu ici et je ne m’étais pas présentée…honte à moi!
    Bravo pour ce joli blog!

  139. #139 Hélène le 2 juin 2010 à 14 h 17 min

    Cosmetogirl: bienvenue à toi ;-)

Remonter en haut de la page