Chaque commentaire à sa place

9 février 2017

J’ai déjà posté deux fois ce billet (une fois par an ;-), et il me semble aujourd’hui utile de le poster à nouveau.

Ceci est une petite mise à jour à propos des commentaires, pour celles (et ceux ;-) qui ne seraient pas habituées à mon blog.

Comme vous le savez déjà, vous êtes ici sur un blog et non sur un forum. La différence (en dehors de celle tenant au fait qu’un forum appartient à ses lecteurs alors qu’un blog appartient à son auteur), est qu’on commente globalement à propos du sujet évoqué dans le billet sous lequel on poste.

On ne pose pas des questions qui n’ont rien à voir, parce que sinon ça part dans tous les sens et on perd la cohérence et l’intérêt de la discussion.

C’est pour ça que je ne valide pas les commentaires vraiment hors sujet * (et croyez bien que dans 90% des cas ça me fend le coeur, parce que ces commentaire hors sujet sont de vrais bons commentaires – juste sur un autre sujet) : le moteur de recherche, les catégories et les tags sont suffisamment bien faits pour que, si on souhaite parler d’un sujet qui n’est pas en page d’accueil, on puisse le trouver assez facilement.

J’imagine que vous postez sous le billet le plus récent par peur de ne pas être lues, mais je lis tous les commentaires donc vous pouvez poster au bon endroit (et si je ne réponds pas, c’est que je n’ai pas de réponse car je n’ai pas réponse à tout ;-).

Je fais en sorte que tout soit à peu près « bien rangé » ici pour que vous vous y retrouviez le mieux possible, je vous suis toujours très reconnaissante quand vous faites en sorte, de votre côté, de poster sous un sujet en rapport avec ce qui vous préoccupe.

Thanks, girls and boys !

* sauf pour les Brèves. Les Brèves on peut en parler où on veut ; un article leur est dédié mais c’est pas grave, pour ça on a le droit de faire du hors sujet ;-)

PS : je vous rappelle par ailleurs que je ne peux pas vous conseiller personnellement (je l’avais dit dans cette vidéo), et que les demandes d’ordonnance beauté perso sont donc hors sujet ;-)

25 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère

Vous aimerez aussi

25 commentaires

  • #1 Katia le 9 février 2017 à 10 h 25 min

    C’est dommage… moi qui voulait justement te poser une question sur la reproduction des fourmis rouges en Afrique du Sud entre novembre et décembre sur ton prochain post…;)

  • #2 Hélène le 9 février 2017 à 10 h 27 min

    Katia: mais ça tombe bien, mon prochain post parle justement de ce sujet ;-)))

  • #3 missdior le 9 février 2017 à 10 h 39 min

    Hélène: Ah, tant mieux, je suis très impatiente !!!!:)))))))))))))))))))))))))))))

  • #4 Anne Carole le 9 février 2017 à 11 h 17 min

    Bonjour Hélène,

    C’est dommage que cette mise au point soit nécessaire puisque cela parait tellement logique !

    Chaque sujet que tu évoques permet d’ouvrir une discussion ou partager des avis via les commentaires, je ne comprends donc pas l’intérêt de développer un autre propos qui n’a pas de rapport direct avec le thème du jour ! Cela revient à demander au boucher la cuisson de ton prochain gâteau :)

    Bonne journée.

  • #5 Hélène le 9 février 2017 à 11 h 20 min

    Anne Carole: que veux-tu, les gens ne sont pas disciplinés ;-) (ou ils ont peur de ne pas être lus, ce que j’entends bien mais qui n’a pas lieu d’être puisque je lis tout).

  • #6 Paquerette le 9 février 2017 à 11 h 30 min

    Hélène, j’ai la peu sèche et acnéique et des bras fluos dans le dos, pourrais-tu me conseiller un fond de teint ??

  • #7 Hélène le 9 février 2017 à 11 h 41 min

    Paquerette: ;-)))

  • #8 Alexa le 9 février 2017 à 11 h 50 min

    Je me sens directement visée (et j’en rougis) car hier mon commentaire n’était pas à la bonne place…par inadvertance. On ne m’y reprendra plus, promis, juré!

  • #9 gaelle rabiet le 9 février 2017 à 11 h 52 min

    Bonjour Hélène,

    Pourrais tu me dire pourquoi il y a toujours du vent qui dessèche mes lèvres, et pourquoi la cheminée ne veut pas prendre ce matin mouhaha. (ca fait 13 ans aujourd’hui que ma mère a rejoint les étoiles, alors j’avais envie de lui rendre hommage en plaisantant comme elle aimait si bien le faire.

    Bon trêve de plaisanterie, c’est dommage de toujours devoir rappeler cela .En général si les gens ont bien lu le billet, ou regarder la vidéo, on pose les questions relatives au bon sujet, ou alors comme au lycée, on fait du hors sujet.

    Et puis on peut pas toujours avoir les réponses à toutes nos questions, ou nos commentaire,.Et des fois nos réponses se trouvent soit dans les commentaire des autres (c’est pour cela que j’aime revenir plusieurs fois pour les lires), ou soit dans les réponses que tu as fait aux autres.
    Et peut être que ceux qui veulent absolument avoir une réponse ont un égo important (ce qui n’est pas le cas pour moi, j’en manque parfois lol).

    Bon sur ce je vais rattraper mon retard avec la vidéo des anticernes.

    Bonne journée à toi

  • #10 Hélène le 9 février 2017 à 11 h 55 min

    Alexa: tu n’es pas du tout directement visée, pas de panique ;-) Il se trouve en effet qu’hier ton commentaire n’était pas sous le bon article, mais ce n’est pas exprès pour ça que j’ai publié ce billet ce matin ;-)

    gaelle rabiet: merci Gaëlle ;-)

  • #11 dilsiz le 9 février 2017 à 13 h 43 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis ton blogue,mais surtout t es vidéos depuis 2 ans,même si parfois le sujet abordé ne me vise pas particulièrement sa m intéresse malgré tout!(je suis un garçon)
    Je me maquille surtout pour le plaisir et sérieusement J’ADORE!!!

    Bref Merci de prendre en compte dans t es vidéo que tu a un public masculin par t’es « hello boys and girls! » sa me touche vraiment!
    Sinon j’aimerai tellement un tuto avec Raphael!!!!
    Merci encore, et bonne journée Hélène,
    Mathieu

  • #12 Amélie71 le 9 février 2017 à 15 h 19 min

    Bonjour,

    C’est vrai que pour ma part, passant sans cesse du coq à l’âne (mais tout le temps, tant j’ai des associations d’idées complètement débiles parfois…), je dois me relire, pour être sûre, d’être à peu près dans le sujet…

    Mais j’avoue, que c’est un de mes défauts aussi dans la vraie vie, d’ailleurs, je commence souvent mes phrases par : « ça n’a rien à voir, mais… »…
    Et ça me soule à un point, parce que je sais que c’est énervant! Alors je travaille sur moi^^

    Après c’est vrai, que quand on est dans le même sujet, sans trop l’extrapoler, c’est plus agréable à lire.

    Voilà, voilà (comme dirait mon frère)…

    Bonne journée à tous :)

  • #13 senscil le 9 février 2017 à 17 h 36 min

    Bonjour,
    Je vous suis depuis un certain temps, je connais donc la règle chaque commentaire à sa place.
    Je profite de ce billet pour faire un hors sujet, mais je ne savais pas où insérer mon commentaire sous vos autres sujets, pour vous dire combien j’apprécie votre blog, vos vidéo et la personnalité qui se dessine à travers tout ceci … et pourtant nos peaux sont loin d’être des soeurs, la mienne est à tendance grasse. J’avoue que depuis que je vous suis mon budget beauté a augmenté, ce n’est pas un reproche, j’ai renoué avec le plaisir de prendre soins de soi.
    Et merci pour votre honnêteté concernant vos interventions de médecine esthétique.
    voilà pour mon premier commentaire sur votre blog

  • #14 Hélène le 9 février 2017 à 17 h 54 min

    senscil: merci beaucoup ! Je ne l’ai pas indiqué dans mon billet, mais les commentaires gentils comme ça ont leur place partout et ne sont jamais hors sujet ;-)

  • #15 David le 9 février 2017 à 18 h 01 min

    pour le fun : Hélène, SOS : j’ai un bras fluorescent qui a poussé dans le dos !!! please, help! hahaha, lol
    plus sérieusement : je trouve normal de parler au mieux du sujet posté, ce qui ne manque pas sur ton blog!
    d’ailleurs merci de lire tous les commentaires, c’est très valorisant finalement pour tes lecteurs! et j’en suis, depuis un petit moment maintenant, j’aime beaucoup cette communauté ; elle a un « je-ne-sais-quoi » qui me plait beaucoup où tout (ou presque, dans le mesure du raisonnable) peut être écrit/lu

    en espérant que ton œil se porte mieux maintenant, je souhaite à toutes celles et ceux qui liront ce message (et les autres aussi bien entendu, lol ;-) une belle fin de journée!

  • #16 Isabelle B. le 9 février 2017 à 19 h 32 min

    Bonjour Hélène,
    « un blog appartient à son auteur » et c’est ça qui est bien. C’est aussi pour cela que j’éprouve un plaisir infini à lire les commentaires de tes lectrices. Il n’y a que ton espace qui me fait cet effet là. Pourtant il y a des chaines youtube que j’apprécie (Lisa Eldridge mais d’autres plus modestes) mais je ne pense pas à lire les commentaires, c’est impossible. Sur ton blog encadré, recentré, je m’y retrouve, je suis bluffée par l’intelligence, la simplicité, la sincérité et l’humanité qui se dégage des commentaires, sans jamais être dans le lénifiant. J’apprends beaucoup de toi, des femmes et hommes qui te suivent, je « reconnais » des noms maintenant, des personnalités, cette petite communauté compte beaucoup à mes yeux.
    Merci !

  • #17 Hélène le 9 février 2017 à 19 h 47 min

    Isabelle B.: merci à toi pour tout ça, ça me touche. Je crois aussi qu’il y a ici une bonne ambiance et des gens bien parce que j’y veille.
    Si on ne modère pas les commentaires et qu’on est comme dans un hall de gare, ça se passe forcément moins bien et ça a, à mon avis, moins d’intérêt pour tout le monde.

  • #18 lotus le 10 février 2017 à 1 h 45 min

    Hello Hélène

    Je cherche un filtre à huile pour moteur Ford V10 D37 Mustang, années 1998. Que me conseilles-tu ?? lol
    Merci pour ce rappel. Je ne poste pas souvent, mais j’attends tes billets et tes vidéos comme le Messie :)

    J’apprécie particulièrement ton blog parce que justement, les commentaires sont modérés et du coup, on ne se retrouve pas dans un panier de crabes. Il y a trop de commentaires négatifs partout, car il est facile de critiquer quand on est bien planqués derrière son écran.
    Ici, je trouve une ambiance de partage, pas de négativité dans les propos, j’aime ça . Après une journée de boulot, cela me détend de venir vous lire.

    Merci Hélène, et merci à toutes celles qui apportent ce côté léger et gai du blog par leurs commentaires !

  • #19 Karine (From98) le 10 février 2017 à 5 h 48 min

    Bonjour Hélène !
    Je suis ravie de cette petite mise au point : relativement nouvelle sur le blog, je n’en connais pas encore tous les codes. Certes, il est logique de commenter en rapport avec le sujet, mais dans la blogosphère et sur les réseaux en général, ce fonctionnement n’est pas si évident.
    Ayant parfois commenté sur des billets à 2 ou 3 jours de distance, et reçu une réponse ou même juste un ;0) je me doutais bien que tu lisais tout… :0)
    Douce journée, il me semble qu’en ce moment tu en as particulièrement besoin <3

  • #20 Olivier le 10 février 2017 à 9 h 55 min

    Salut Hélène ! Je profite de ce billet pour te remercier de la qualité de ton travail ! Sache que j’ai posté peut être une petite quinzaine de commentaires en 6 ans, et tu ma répondu A CHAQUE FOIS ! Vraiment ! ( au passage tu ma tout appris ) C’est complètement dingue pour une blogueuse aussi importante, merci merci merci et surtout merci de le faire gratuitement dans ce monde où tout ce paye ! Bisous d’un garçon ! :)

  • #21 Hélène le 10 février 2017 à 10 h 22 min

    lotus: c’est vrai que je surveilles soigneusement tout ça, justement pour que vous vous sentiez bien ;-)

    Karine (From98): ah oui sur les réseaux sociaux c’est n’importe quoi (genre je poste une photo de la Tour Eiffel sur Instagram et des gens commentent pour me demander quel fond de teint je préfère ;-))).

    Olivier: ça doit être parce que tu poses des questions intelligentes ;-) Tant mieux en tout cas, je suis ravie que ça te fasse plaisir !

  • #22 Snorkette le 10 février 2017 à 23 h 52 min

    Aah, un petit billet facholandien, c’est que ça manque finalement ! ;-)

  • #23 Maggy le 11 février 2017 à 9 h 47 min

    Bonjour Hélène. Je peux comprendre que tu ne t’aventure pas à faire des conseils personnalisés et que tu évoques ton propre avis sur les produits.

    Et tu as suffisamment d’expérience, de recul et de professionnalisme pour que ton avis compte pour moi :)

    Personnellement je veille la plupart du temps à écrire sur le thème, et si ça ne l’est pas, j’écris un mail à part. Je l’ai fait dernièrement car je t’ai déjà entendu dire dans des vidéos « vous êtes plusieurs à me demander ci ou ça » et ça t’amène à traiter ce nouveau sujet.
    Parfois certaines aussi, te font découvrir des produits ou marques que tu es ravie d’avoir essayé.
    Le hors sujet peut parfois amener à des découvertes intéressantes.

  • #24 Hélène le 11 février 2017 à 10 h 55 min

    Snorkette: ;-))

    Maggy: pas faux ;-)

  • #25 myrtille le 11 février 2017 à 19 h 55 min

    Je comprends mieux !
    Je n’ai pas beaucoup de temps et j’ai parfois écrit sur le dernier sujet en page d’accueil avec l’idée que mon message ne tomberait pas dans des abîmes et pour le retrouver plus vite.
    Je fais encore un hors sujet : (mince alors!) j’aime beaucoup le maquillage sur la vidéo découvertes du mois de janvier. Splendide ! Peut-être pourrais-tu montrer un jour comment le reproduire.