Chapi Chapo

26 décembre 2006

Alors voyez-vous, j’éprouve pour les chapkas une passion démentielle.
Je trouve ça sublime et classe et ça donne l’air d’une princesse russe. Sans compter que ça tient chaud, or quand il fait moins quarante-sept comme en ce moment, j’ai la tête et les oreilles qui gèlent à vitesse supersonique, ça finit même par me faire mal dans les os du visages (oui oui, pour de vrai, après je passe des heures à me lamenter en me tenant les joues).
Les bonnets j’aime autant vous dire que c’est pas mon truc, je reconnais que sur d’autres c’est parfois joli, mais sur moi berk.
Les petits chapeaux roses non plus (et pourtant j’en ai acheté un, quand j’étais jeune et bête, c’est pas compliqué, avec ça sur la tête j’ai l’air d’être ma propre grand-mère).
D’où les chapkas.
Sauf qu’avant c’était moyen à la mode, et j’osais pas tellement en porter.
Dieu merci aujourd’hui on en voit partout et j’ai plus honte, en dépit du fait que l’Homme se bidonne lorsque j’apparais ainsi divinement coiffée, le sale type, aucun sens de l’esthétique.
Moi je trouve ça méga élégant, et ça tient chaud jusqu’aux joues, limite ça fait moufle pour la tête, quel pied.
La première (la beige en chat ou dieu sait quel animal exotique) m’a été rapportée de Pologne l’hiver dernier par ma petite Delphine, ç’a été le déclic, depuis j’en ai acheté deux : l’une est malouine (c’est une espèce très rare la chapka malouine, ils sont plutôt portés sur la casquette par là-bas), l’autre est toulousaine. Aucune des deux n’est en fraie fourrure, pas par principe (je m’en contrefiche) mais parce que c’est moins cher en synthétique : j’ai vu la
chapka de ma vie au Bon Marché, sauf que c’était du vison et qu’elle coûtait 500 €, j’ai cru tomber dans le pommes en voyant l’étiquette.
Je suis folle de mes chapkas, et ça ne risque pas de faire dégringoler mon brushing, à la base on dirait déjà que j’ai reçu une brique sur la tête (Jean Seberg à nous deux).
Je fais un peu gaffe à ce que je porte avec, pour éviter le ridicule absolu (déjà que mon mec se fout de moi, pas la peine d’en rajouter). Un jean ou un treillis, des Converse ou des bottes, un pull à col roulé, une parka (sans fourrure au col, mollo sur la peau de bête). Et du maquillage. Et des bijoux.
Le mieux étant comme chacun sait, l’ennemi du bien, pour m’habiller en dame je choisis plutôt un jour sans chapka.

75 commentaires Laisser un commentaire
Général

Vous aimerez aussi

75 commentaires

  • #1 mercotte le 26 décembre 2006 à 9 h 00 min

    Prem’s ?? non, je rêve !! Juste pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à défaut de Noël….trop tard!!!

  • #2 Hélène le 26 décembre 2006 à 9 h 13 min

    Hi hi, merci Mercotte, à toi aussi ! ;-)

  • #3 miss Trop le 26 décembre 2006 à 9 h 30 min

    ma petite maman porte une toque en fourrure les jours de grand froid… ce n’est pas une chapka, mais c’est adorable aussi ! On dirait une mannequin russe qui brave le froid ! J’adore ;)
    et paraît-il qu’effectivement c’est très chaud ! alors une chapka qui englobe encore plus la tête, je n’ose imaginer comme ça doit être agréable, chaud et tout doux ! :)

  • #4 Dolores le 26 décembre 2006 à 9 h 43 min

    Ah he bien voilà une chose à tenter … en fait j’en ai déjà vu pas pas mal dans les commerces et revues en tout genre, j’avoue que j’ai jamais oser en porter alors que je trouve ça plutôt pas mal … A inscrire dans ma To Do List donc …

  • #5 Leslie le 26 décembre 2006 à 10 h 03 min

    Oui ,les toques c’est bien aussi!Il faut que je retrouve la mienne!

  • #6 Eléanna le 26 décembre 2006 à 10 h 15 min

    Bonjour et bonnes fêtes de fin d’année,

    Comment j’ai fait pour ne pas penser à ça ??? La chapka. C’est une super idée pour moi et mes oreilles. J’m’en va essayer de dégoter ça kekpart, crénom… Par contre, la mienne sera exclusivement en fausse fourrure (par conviction).

    Amitiés venues du froid ( – 5° prévus ce matin)

  • #7 Hélène le 26 décembre 2006 à 10 h 23 min

    Voui c’est top d’avoir un truc sur la tête, je crois que c’est par le crâne qu’il y a le maximum de déperdition de chaleur d’ailleurs, donc chaud à la tête = chaud partout (oui bon, presque ;-)).

  • #8 Requia le 26 décembre 2006 à 10 h 24 min

    Moi j’adore les chapkas mais je n’ai pas encore osé me lancer. Du coup en bonne mère, je reporte mes fantasmes sur les enfants et c’est Adam qui en porte une depuis ses tous premiers jours (hé on est fashion dès le berceau ou on ne l’est pas). Mais elle lui va super bien !!!!! lol

  • #9 Hélène le 26 décembre 2006 à 10 h 35 min

    Tu devrais essayer Requia, je suis sûre que ça te va hyper bien ! Je te prêterai la mienne la prochaine foisq qu’on se verra, pour que tu te fasses un idée ;-)

  • #10 Christine le 26 décembre 2006 à 10 h 36 min

    J’adore la chapka, je trouve que c’est super classe, je me vois très bien dans les rues d’un New York enneigé, avec ma chapka, mes bottes Prada et mon manteau long en mouton retourné, affronter le blizzard d’un lendemain de Noël !! Sauf… que je ne porte jamais rien sur la tête, sous peine d’un ridicule achevé ! Même par grand froid, je ne mets rien sur mon chef ! Dommage, sinon, j’aurais choisi ça…

  • #11 Milky le 26 décembre 2006 à 10 h 48 min

    Aah, j’en ai une sublime, en renard et cachemire, payée "seulement" 160 euros, mais je la mets très peu pour deux raisons : 1. Elle tient vraiment très, très chaud et finalement c’est rare que j’aie si froid 2. Oui ça a beau être à la mode, c’est quand même un peu particulier comme chapeau et donc je ne la porte que quand je ne me sens pas vulnérable du tout sur mon apparence… (je ressemble à une esquimaude avec)
    Autant dire que ces deux conditions sont rarement réunies !…

  • #12 prof le 26 décembre 2006 à 11 h 12 min

    ça a l’air douillet ton truc… j’vais peut-être essayer…
    quoique… suis pas sûre d’assumer le look "eskimo"…
    en même temps, c’est surement mieux que mon bonnet "péruvien" (qui tient chaud aussi aux oreilles)(utilisé exclusivement pour les promenades pipi du toutou…)

  • #13 iza manga le 26 décembre 2006 à 11 h 13 min

    Rooohhh… ca devient donc a la mode vraiment, cette annee, la chapka?
    J’ai moi-meme craquee il y a 2 ans pour une H&M en fausse fourrure blanche. Mega-over petasse, donc, et plutot du genre a se porter avec un jean dans les bottes et des giga-talons… ha ha ha, absolument pas mon style.
    Et puis c’est vrai que cette chapka, je n’aurais jamais ose la porter a Paris (voire en Europe, sauf ptetre en Siberie…). Mais quelque chose de formidable avec le Japon – oui, je sais, encore, mais qu’est-ce que vous voulez, c’est un pays merveilleux! ;)
    Bref, je disais, donc, qu’ici, le ridicule non seulement ne tue pas, mais surtout n’existe pas! On s’habille absolument comme on veut, quand on veut, et jamais on ne sent de degout/ricanement/mepris/etonnement/curiosite de la part de qui que ce soit, ou que ce soit.
    Et entre nous, tres franchement, meme a Paris, je m’en fous un peu d’etre sapee comme l’as de pique, mais y a quand meme des tas de choses que je ne me permettrais jamais et que je peux faire ici sans probleme.

    Mais cette annee, je suis tombee sur un chapeau/bonnet Yamamoto absolument magnifique et il parait que je ressemble a La Jeune Fille A La Perle avec (le tableau, par Scarlett), donc je ne le quitte plus!

    Ah tiens, d’ailleurs, une question, a propos de chapeau: est-ce qu’a Paris aussi on voit des gens en boites avec un gros bonnet en laine? Ici oui, c’est frequent, meme en plein ete… :/

  • #14 Jo le 26 décembre 2006 à 11 h 34 min

    Pas mal les chapkas. Pazr contre, pour moi, la vraie fourrure, c’st NIET. Je ne vois pas ce qu’il y a de super à se trimballer avec la peau d’un animal torturé sur le crâne (ou ailleurs). Bref, ce n’est pas le sujet…
    En fausse fourrure, ou en lapin à la rigueur (bah oui on le mange au passage, alors c’est de la récup), je dis OUIIIII !!!! D’ailleurs je n’en ai pas et cet article me donne des idées !

  • #15 Hélène le 26 décembre 2006 à 11 h 42 min

    Tu as des bottes Prada Christine ?? Rooooh ! ;-)

    iza manga ça ma’ l’air bien cool le Japon, quel bol de côtoyer des gens qui ne s’attachent pas comme des malades à ce type d’apparence !

  • #16 Keltia le 26 décembre 2006 à 11 h 43 min

    Mmmm ça donne envie! Moi qui suis tellement frileuse!

    Pour moi aussi Jo, la vraie fourrure c’est niet! Mais sache que même les fourrures de lapin que l’on trouve dans le commerce sont rarement les fourrures de ceux qu’on mange. Ce sont les fourrures de lapins élevés spécialement pour ça. Mais je ne veux pas non plus déclencher un débat ^^ :)

  • #17 Fred de Suède le 26 décembre 2006 à 11 h 54 min

    Ah! J’en rêve un peu mais j’ai jamais craqué (enfin je devrais écrire pas encore) et je pratique le bonnet, jamais en synthétique, toujours en laine. Comme tu le dis Hélène c’est par la tête qu’on perd le plus de chaleur et une chapka ou une toque c’est tellement beau… Ca me fait penser au clip d’Elton John "Nikita"…

  • #18 Jo le 26 décembre 2006 à 11 h 58 min

    Keltia, tu as achevé de me convaincre. J’élimine aussi la fourrure de lapin… ;-)

  • #19 Hélène le 26 décembre 2006 à 12 h 13 min

    Il te gratte pas ton bonnet en laine Fred ? Moi je pourrais jamais supporter ça sur ma tête !

  • #20 Christine le 26 décembre 2006 à 12 h 18 min

    Non, j’ai pas de bottes Prada, ni de long manteau, ni de chapka et je ne suis pas à NY !!! C’est juste mon fantasme absolu en matière de glamour :o)))))))))
    En vrai, je me prépare à partir pour Grenoble, ma ville natale, pour faire le réveillon du Nouvel An avec des amis de très longue date… moins glamour, mais ça fait bien plus chaud au coeur !
    donc, je ne pourrai pas te visiter ces jours prochains (sont pas branchés Internet les copains…) et je te dis d’avance : BONNE ANNEE 2007 !!!

  • #21 funamubline le 26 décembre 2006 à 12 h 27 min

    Ma mère est très chapka, je me foutais d’elle quand j’étais une ado-stupide-et-boutonneuse.
    Et du coup… je suis plutôt bonnet, j’en ai plein, de toutes les couleurs assortis aux écharpes et manteaux ou vestes… et même aux parapluie…

    Mais une question me taraude, comment tu fais avec tes cheveux courts quand tu l’enlèves ta chapka, parce que j’imagine que -surtout avec la fausse fourrure- le frottement chapka cheveux doit produire une sacré électricité statique, tu te retrouves toute ébouriffée?

  • #22 maryline le 26 décembre 2006 à 12 h 40 min

    moi j’ai pas besoin de ça là ou j’habite…enfin le fourrure vraie ou fausse je trouve ça moche.
    Par contre pour mes incursions dans les pays froids comme les Alpes ou je vais passer le premier de l’an j’ai un bonnet de laine blanc qui gratte pas du tout, n’écrase pas la tete, c’est un Saint James, acheté dans une boutique normande, pays ou l’on a sacrement besoin de couvrir ses oreilles. D’ailleurs je le mets dans mon sac tant que j’y pense, je pars demain aux aurores et rien n’est prêt….

  • #23 Mouniou le 26 décembre 2006 à 12 h 45 min

    Charmant les chapkas !
    Par contre je ne m’y vois pas. J’aurais l’air d’un pot. Déja, ma pelisse en fausse fourrure ne m’allonge pas…
    J’adorerais les toques ; mais c’est pareil, ça vous augmente en large pas en long.

    J’ai des faux feutres d’homme (ou des feutres de faux hommes, comme vous voudrez), mais je les mets si peux. Pourtant ma pauvre petite cervelle raccornie, va faire gling gling un de ces jours comme aujourd’hui, contre les os de mon crâne.

  • #24 Hélène le 26 décembre 2006 à 12 h 55 min

    Entre le pot et les feutres de faux hommes, je suis morte de rire Mouniou ! ;-))

    maryline file faire ta valise, au lieu de traîner sur itnernet ;-)

    funambuline si tu conaissais la nature de mes cheveux ! Je ne risque pas l’ébouriffage, je peux te dire ;-) Ils sont très fins, très raides et très plats, avec quand même quelques épis ici et là donc je mets un peu de gel, donc quand je retire ma chapka il ne se passe rien ;-)

  • #25 Mouniou le 26 décembre 2006 à 13 h 14 min

    Ah oui, il y a aussi le moment où l’on sort des chapkas, toques, bonnets…Là, j’ai les cheuveux collés au crane, applatis, comme si on m’avait supprimé le sommet de la tête.

    Non ce que j’aimerais, c’est une sorte de toque (pas en fourrure), légère et avec une voilette ! C’est si joli les voilettes ; et il parait que ça tient chaud au visage.

  • #26 brigitte le 26 décembre 2006 à 13 h 16 min

    Avec mon paréo rose hibiscus ça va pas le faire :-) mais si monsieur se fait muter à St Pierre et Miquelon là j’operai pour ce couvre chef !!
    Bonnes fêtes de fin d’année, amuse toi bein et continue à …m’instruire des parisiennetés
    bises guyanaises un brin humides :-(

  • #27 Fred de Suède le 26 décembre 2006 à 13 h 41 min

    Le bonnet gratte un peu parfois c’est vrai (merci de l’argument ;-) enfin bon j’ai pas à me justifier si ce n’est pour moi même…)

  • #28 marie caroline le 26 décembre 2006 à 14 h 20 min

    J’adore, j’ai…mais je n’ose pas porter ! je sais c’est bête !
    tu es sure que c’est du chat la première? hi hi

  • #29 Luludéziles le 26 décembre 2006 à 14 h 22 min

    Comme d’hab’ j’ai un train (un métro?) de retard, m’enfin tant pis: merci pour les voeux de Noel :) J’essaierai d’être là pour te souhaiter à temps une bonne fin d’année 2006 ;)
    En ce qui concerne les chapkas-chapkos (ah nan, c’est pas ça? rho bon je fais ce que je peux en ces temps troublés par le champ’ avalé…), je me sens carrément très loin du sujet là tout de suite, assise devant l’ordi dans ma robe dos-nu! Enfin, je note "chapka" sur ma liste de choses à acheter si un jour me vient l’idée saugrenue (j’adore ce mot) d’aller passer un mois de décembre dans l’hémisphère nord! (fort peu probable tant que j’ai un de mes enfants qui met des couches: hors de question de devoir changer les couches en hiver! Ca veut dire enlever les superpositions de fringues, collants etc et tout remettre ensuite, déjà je déteste ça pour moi (les superpositions de fringues, pas les couches, tu suis ou quoi?), alors j’imagine même pas pour les petits…)

  • #30 Shalima le 26 décembre 2006 à 14 h 41 min

    Mais tu arrives à entendre ce qui se passe autour de toi avec toute cette moumoute autour des oreilles, Hélène ???

    J’ai beau avoir "une tête à chapeau", les chapkas ne me vont pas du tout ! depuis l’hiver dernier, je ne sors pas sans mon BERET ! Rigolez pas, ça me va hyper bien, j’ai la classe genre Diane Keaton dans un vieux film de Woody Allen… ^_^
    J’en cherche un blanc, d’ailleurs, pour varier un peu de mon noir (100% pure laine basque, ça gratouille un peu le front, mais ça ne laisse pas de marque, alors c’est supportable !)

  • #31 Hélène le 26 décembre 2006 à 14 h 48 min

    Tu as regardé chez Monop Shalima ? Ils ont souvent des chapeaux très sympas.
    Alors j’entends pas tellement avec une chapka sur la tête, en effet ;-) Mais la noire (la malouine, donc) a des trous spéciaux sur les oreilles, recouverts par les mini-oreillettes ;-)

    Luludéziles je comprends bien que tu ne franchisse pas l’équateur pendant l’hiver, les surperpositions de fringues c’est agréable sur personne, quant à changer des couches, quelle que soit la saison, je n’ose même pas y penser ! ;-))

    marie caroline tu devrais oser, au pire les gens te regarderont en pensant "elle a bien raison, si seulement j’osais faire comme elle" ;-) Pour le chat je ne pense pas, la fourrure n’est pas hyper douce, je pense que c’est plutôt du lapin polonais, un truc comme ça ;-)

    Fred si le bonnet gratte tu vas être obligée d’acheter une chapka, je vois que ça ;-))

    Pfff brigitte, tu n’as aucune pitié pour les pauvres métropolitaines glacées ;-)) Bises à toi !

    Mouniou je continue à rigoler devant ton commentaire : "comme si on m’avait supprimé le sommet de la tête" ;-)))

  • #32 Mithra le 26 décembre 2006 à 15 h 06 min

    C’est vrai que c’est important d’avoir bien chaud a la tete !
    Moi mes lobes d’oreilles ont gele en montagne quand j’etais ado : il faisait moins 20, mais je voulais avoir l’air super cool, alors au lieu de mettre un bonnet je ne portais qu’un simple bandeau qui laissait depasser le bout des lobes… tres malin, j’avais l’air beaucoup moins cool avec mes lobes boursoufles et rouges, qui ont ensuite pele pendant des semaines ! Depuis je suis hyper-sensible des oreilles au froid : si je dois etre dehors quand il gele, c’est couvre-chef obligatoire.

    Je suis plutot chapeau cloche : ca n’aplatit pas les cheveux dans tous les sens comme le bonnet et ca genere moins d’electricite statique si on le choisit en pure laine – moi quand je retire mon bonnet au ski on se croirait dans la salle d’experiences electriques du Palais de la Decouverte :-)
    La chapka je n’ai jamais essaye (surtout parce que je ne porte pas de vraie fourrure et que la fausse fourrure c’est terrible pour l’electricite statique), mais ca a l’air bougrement chaud !

  • #33 Svetlana le 26 décembre 2006 à 15 h 09 min

    Hélène, si tu oses porter du chat, je te fouette à coups d’étiquettes qui grattent, puisque c’est le mode de torture en vogue chez toi. Et non, ce n’est pas une blague ;-)

    Je ferme les yeux, t’as dit que c’était du lapin…
    Bon et puis je la ferme tout court, la fourrure moi, niet. Puis tant que les gens porteront de la fausse, la vraie existera, mais ce n’est pas le débat du jour…
    Alors profite bien de ta chapka quand même, mais attention, hein, je peux être dangereuse ;-)

  • #34 Luludéziles le 26 décembre 2006 à 15 h 10 min

    Ah mais si Hélène, changer des couches c’est hyyyyyyyyyper fun… Si tu veux je te prête mon fils un week end? :D

  • #35 iza manga le 26 décembre 2006 à 15 h 19 min

    Precision fourrure:
    1) Helene, si c’est pas tres doux, c’est pas du lapin. Le lapin c’est en general super doux (et en plus pas tres cher, mais bon, je m’eloigne).
    2) Je suis moi aussi contre la torture des animaux, mais quand ils sont eleves expres, ca ne me derange pas plus que ca. Pour moi, c’est exactement comme la viande qu’on mange (et encore, je suis presque vegetarienne) et le cuir qu’on porte (au moins sur vos chaussures, sacs, etc). En plus, ca tient vraiment tres chaud.
    Ou alors ne portez que de la laine de mouton (Evidemment, puisqu’on les tond, ils ne meurent pas…) et ne mangez pas de viande… mais allez trouver des pompes en laine de mouton! ;)
    attention, l’agneau plonge ne compte pas, il n’est pas mort de vieillesse! ;))
    Ma seule entorse a cette regle: le foie gras… et encore, je n’en n’ai meme pas mange cette annee!

  • #36 Calpurnia le 26 décembre 2006 à 15 h 26 min

    Moi avec n’importe quoi sur la tête, à part le canotier en relevant les cheveux, je ressemble à un melon. J’épargne cette vision aux autres (et à moi-même d’ailleurs, je déteste me faire peur en me croisant dans un miroir (hélas…))
    La toque m’irait bien paraît-il. Moi je trouve que je fais melon également.
    N’étant pas de Cavaillon, j’évite les trops grands froids. En France ça va encore faut pas pousser (j’ai fait la Finlande par moins 35 avec du vent, ça aide à relativiser les hivers français) mes cheveux me suffisent (ils sont fait pour ça et plus ils prennent le froid l’hiver et plus ça les fortifie pour la chute d’été…)
    Car nos cheveux sont là à l’origine pour nous tenir les neurones au chaud. C’est sympa, ça prouve qu’on en a (des neurones…)
    Sinon, la chapka + manteau de fourrure, en Russie, en pleine chasse, c’est des coups à se faire descendre, le chasseur pouvant nous prendre pour un ours… C’est très dangereux donc.
    Du coup j’évite la Russie et la fourrure, on ne saît jamais… Mais bon, tu me semble rester plutôt sur Paris actuellement, avec ou sans fourrure…
    (Moi ce qui me va aussi c’est le bérêt à la Michèle Morgan avec raie sur le côté. Top classe. La mode revient quand ????)
    Bonne fin d’année Hélène, je t’ai épargné Noël, j’avais bien raison. Je me le serais bien épargnée à moi également…
    Bisous les filles !!!! (et les mecs aussi, s’il en vient à passer)

  • #37 maryline le 26 décembre 2006 à 16 h 02 min

    iza manga, une cop végétarienne c’est super. Euh sinon élevés pour ça ou pas les animaux sont des êtres vivants qui souffrent, enfin je comprends pas trop ta logique.

    Mais je ne suis pas là, je ne veux pas faire de débat, vous ne m’avez pas vue, je suis en train de faire ma valise (quelle température il peut bien faire à Turin d’ailleurs?)

  • #38 Hélène le 26 décembre 2006 à 16 h 05 min

    Ah oui Calpurnia, j’ai tout à fait l’air d’un ours, avec mon truc sur la tête ;-) Mais je m’en fous, j’ai pas assez de cheveux pour me tenir, chaud, tant pis pour ceux qui trouvent que ça me file une drôle de dégaine ;-)

    Quant à la fourrure, aux animaux qu’on torture ou pas, et dieu sait quoi encore, ce n’est pas vraiment le sujet les girls ;-) Pas folle, et sachant bien que c’est le genre de sujet qui pousse les gens à se taper sur le coin de la gueule sans hésitation, je pensais plutôt parler chapeaux, à vrai dire ;-)

    Donc Svetlana, on remet notre séance de de fouet aux étiquettes à plus tard ? ;-)

    Dis donc Mithra ça craint ton histoire d’oerilles gelées ! Mais quelle idée aussi, de faire du ski ? La chaise longue aux Maldives c’est beaucoup moins dangereux ;-)

  • #39 Mithra le 26 décembre 2006 à 16 h 23 min

    ouais enfin, c’est surtout l’adolescence (et la betise sans fond qui l’accompagne en general) qui est dangereuse, plus que le ski ! Tout ca pour eblouir un grand cretin (Eric ? Frederic ? Roderic ?) rencontre a la patinoire, et qui ne me regardait meme pas !

    Quant au ski vs les Maldives, moi je dis il faut faire les deux ! Je suis ministre du tourisme nom de nom !

  • #40 Esme le 26 décembre 2006 à 16 h 36 min

    J’adore ta noire!! je veux la meme! tu me la preteras que j’essai, j’ai surement une tronche bizarre mais ca me tente vachement!

  • #41 Svetlana le 26 décembre 2006 à 16 h 36 min

    Effectivement, c’est ajourné, Hélène ;-) Mais je te fais confiance pour ne jamais porter de chat ;-)
    Puis tu as tout à fait raison, le débat sur la fourrure n’est pas indispensable, et en général, ce n’est pas vraiment un débat à l’amiable… (Je prends ma part de responsabilité sans rechigner ;-)). Let’s talk chapeaux, alors :-)
    Du moins, je vous laisse en parler, je n’ai pas du tout une tête à chapeaux, et ça tombe très bien comme ça, c’est psychologique, si je mets un truc sur ma tête, ça me gratte, c’est psychologique. Puis du coup, ça comprime mes cheveux. Qui me le font payer très cher, vont finir sur le sol d’un salon de coiffure s’ils continuent ! :-)

  • #42 Svetlana le 26 décembre 2006 à 16 h 38 min

    Tout ça pour dire à quel point c’est psychologique…

    Je devrais relire mes commentaires avant de les poster. Déjà, une répétition, c’est moyen, mais sur un mot pareil, pas moyen de passer inaperçu…

  • #43 Hélène le 26 décembre 2006 à 16 h 41 min

    Je confirme que beaucoup de trucs sur la tête grattent, Svetlana, moi à part ces machins en (majoritairement fausse ;-)) fourrure, pas grand chose ne me convient.

    Bien sûr je te la ferai essayer Esme, et si tu te fais une séance de shopping, je l’ai trouvée chez Jules, qui est une chaîne de boutiques… pour hommes. Je vois pas quel mec peut mettre sa tête là-dedans, sur moi ça va pile poile et j’ai une petite tête ;-)
    (ben oui les hommes ça a des grosses têtes, non ?)

    Mithra je note que le responsable de tes oreilles glées avait un nom en ic quoi qu’il arrive, qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? (trop bu de vin chaud sur les pistes ? hi hic ;-))

  • #44 virginie2m le 26 décembre 2006 à 16 h 44 min

    Je trouve ça joli, mais je suis un peu perdue à ce rayon sape. Je n’ose pas en porter (sûrement parce que les enfants en portent souvent), et puis je ne saurais même pas où en acheter. Alors, j’ai plein de bonnets plutôt féminins qui me vont bien (enfin, je crois). Si tu as des plans de bonnes adresses, je suis preneuse ! Merci.

  • #45 Hélène le 26 décembre 2006 à 16 h 47 min

    J’ai trouvé celle de gauche chez C&A (20 €) et celle de droite chez Jules (10 €), virginie2m. Celle en chat polonais je sais pas, c’est un cadeau ;-)

  • #46 Fabulous Fabs le 26 décembre 2006 à 17 h 47 min

    Bonjour de Montréal. Contrairement aux années précédentes, nous avons eu un jour de Noel sans neige et il faisait un beau 4 degrés. Pour nous c’est le printemps!! Aujourd’hui par contre il tombe un peu de neige. Dommage, ça va peut-être embêter les gens qui veulent aller dans les magasins pour le Boxing Day!! Pour en revenir aux chapkas, comme on sait qu’il fera certainement froid aux mois de janvier et février et que nous aurons probablement des journées de -20, -25 et avec le facteur vent on sentira -35, -40, ces jolis chapeaux de fourrurre seront certainement de service!!! C’est tellement pratique et stylé!! J’en ai justement une en vison. Mais ici ça ne coûte pas 500 euros!!!!

  • #47 Hélène le 26 décembre 2006 à 18 h 17 min

    Attention Fabulous Fabs, si tu dis que le vison est moins cher chez toi je vais te demander de m’en envoyer ;-))
    Et c’est quoi, le Boxing Day ?

  • #48 Fabulous Fabs le 26 décembre 2006 à 18 h 32 min

    Hélène: BOXING DAY: C’est le grand jour des soldes du lendemain de Noel. Les magasins ouvrent vers midi et c’est la ruée. Beaucoup de bonnes affaires à faire mais il faut s’armer de patience. C’est un peu dingue! Devant les magasins d’électronique, il y a souvent des longues files bien avant que le magasin n’ouvre.

    Les soldes du Boxing Day se retrouvent surtout dans les pays du Commonwealth, le Canada, l’Australie mais aussi au USA. C’est aussi un jour férié.

    Mais il y a aussi toute une autre signification plus traditionnelle, voici un lien pour en savoir plus:
    en.wikipedia.org/wiki/Box…

  • #49 Delphinoid le 26 décembre 2006 à 19 h 13 min

    Rah Boxing Day, limite j’en bave d’envie hu hu!!! Comment ça ce n’est pas le propos?! Voui mais voyez-vous, moi avec une chapka sur la tête, j’ai l’air d’un oeuf de Pâques alors j’ai pas grand-chose à raconter ;o)))

    Du coup, je me cantonne au bonnet, même si c’est pas terrible esthétiquement, au moins, ça me tient un peu la tête au chaud :))

  • #50 MissRainette le 26 décembre 2006 à 19 h 33 min

    Je te lis cet après midi et du coup je me souviens que j’en ai une qui dort au fond d’un placard.
    Sortie ce soir pour cause de changement de batterie de voiture par -5°, je te dois une fière chandelle !! Même pas eu froid à la tête…Je veux la même pour tout le corps…une chapka géante (enfin n’exagérons rien, 166 cm c’est pas non plus démentiel…!)

  • #51 ombrelle le 26 décembre 2006 à 20 h 24 min

    coucou

    houlalala j’ai du mal a imaginer avec quoi mettre une chapka, un jean ? c’est quoi le style qui va avec? oui je sais faut tout m expliquer……

  • #52 ombrelle le 26 décembre 2006 à 20 h 31 min

    j oubliai j adore ta nouvelle presentation, juste ce qu’il manquait ….tu as renforcé les couleurs de tout le blog sans rien changer…..c’est reussi trop beau maintenant!!!

  • #53 Hélène le 26 décembre 2006 à 20 h 38 min

    Merci ombrelle ;-) Pour la tenue sépciale chpka, j’ai fait un mini-descriptif dans mon billet ;-)

    MissRainette une chapka géante c’est une peau lainée, c’est mon rêve depuis toujours mais j’ose pas en acheter une parce que j’ai peur de maigrir et qu’elle m’aille plus. Vu les prix, ce serait dommage ! ;-)

    Delphinoid tu es adorable avec ton bonnet, c’est à toi que je pensais en écrivant que sur certaines c’était joli ;-)

    Fabulous Fabs ça m’a l’air assez dément ce Boxing Day, et les gens y font la queue comme devant chez Darty ou Zara le premier jour des soldes ici ;-)

  • #54 marion le 26 décembre 2006 à 23 h 20 min

    Marion prête chat vivant et obèse pouvant servir de chapka ET d’animal de compagnie …. demander mon adresse mail à Madame la dictateure qui transmettra :o)
    Ma copine Claire elle a pas de chapka mais un truc qu’elle appelle une "toque en moumoutte", tout synthétique, qui lui va à ravir, et c’est vrai que beaucoup de monde la regarde en l’enviant (genre, ce qu’elle doit avoir chaud avec ça !!!!)
    Perso j’avoue que j’ai encore les cheveux longs, et je ne crains pas trop des oreilles … j’ai pourtant expressément demandé à ce que ma tricoteuse de mère me fasse un bonnet chocolat, au crochet, on verra ce qu’elle fera de mes exigences :o)
    J’ai aussi un bérêt pure laine, très beau, bleu marine, très chaud, très pure laine, qui gratte très très très aussi … Je l’ai ressorti hier mais pour l’instant je me contente de le regarder :o)))))
    La chapka ? J’aurais l’air d’un clown avec !!!!

  • #55 le 26 décembre 2006 à 23 h 24 min

    Ma tante a débarqué avec une vraie chapka en vraie fourrure à la messe de Noël, et ma soeur et moi avopns failli nous faire virer de l’église tellement on était bidonnées de rire : elle ressemblait à un ours polaire !

    sur moi c’est impossible, chuis trop petite, on m’enfermerait au zoo avec les koalas…

  • #56 marion le 27 décembre 2006 à 0 h 10 min

    ma ché oublié dire très très choli la noufelle mise en pach du blog de fille, trè trè choli :o)

  • #57 Chipo le 27 décembre 2006 à 0 h 19 min

    A la lecture du titre, j’ai failli croire l’espace de deux secondes que tu parlais de moi :)p

  • #58 Joëlle le 27 décembre 2006 à 7 h 56 min

    Moi quand il fait froid j’ai un beau chapeau ça fait "dame" j’adooore :)
    Sinon, rien à voir avec la choucroute mais la nouvelle déco du blog est top moumoute :)

  • #59 Hélène le 27 décembre 2006 à 9 h 03 min

    Merci les girls pour vos compliments sur ma déco ;-)

    Gé le coup du koala m’a fait éclater de rier ! ;-)) Et une toute petite chapka, même pas ? ;-)

    Chipo sois la bienvenue ;-)

    marion celle qui se mettra ton chat vieux rose sur la tête se brisera le cou sous le poids de l’animal ! ;-))

  • #60 Chipo le 27 décembre 2006 à 9 h 13 min

    Tss, tss, Hélène, suffit-il que je poste sous l’abréviation Chipo et non Chipolata que tu ne me reconnaisses pas ?
    Ou alors tu as trop de lecteurs :D

  • #61 Hélène le 27 décembre 2006 à 9 h 16 min

    En effet Chipo/lata, et surtout je ne veux pas risquer de ne pas accueillir quelqu’un, aussi je préfère le faire deux fois et avoir l’air gourde ;-)

  • #62 lorette le 27 décembre 2006 à 14 h 16 min

    mais OU a St Malo????j’y habite et n’en n’ai jamais vu…..

  • #63 Hélène le 27 décembre 2006 à 16 h 17 min

    Hi hi ! ;-) Chez Jules lorette (boutique pour hommes), dans la vieille ville ;-)

  • #64 Odile sans régime le 27 décembre 2006 à 18 h 15 min

    Ces petites choses, avant d’être joli ou pas (ça dépend des têtes … et des goûts de chacun), c’est surtout pratique puisque cela tient chaud ! C’est donc un vêtement de survie … qui peut être élégant (les deux n’étant pas incompatibles, mais ça c’est ton rayon :)) Alors en matière de survie, rien à dire (museau !), toi au moins tu as chaud (c’était pour la rime) ;-)

    Ps : En espérant qu’il ne sera pas lu ;-p j’ai porté une chose immonde quand j’avais 8-9 ans … la forme, c’était bien ça … mais les couleurs, c’était plutôt arc-en-ciel techno … du fluo partout, et la fourure du tour était rose fluo foncé … j’en meurs encore (de rire, mais c’est parce que c’est loin) quand j’y pense ! (et quand je revois des photos … oui, on a osé me prendre ainsi !!!)

  • #65 Hélène le 27 décembre 2006 à 19 h 12 min

    Je suis bien d’accord Odile, ce qui compte avant tout c’est d’être bien, surtout quand il fait – 47 ;-) Dur le coup de la chapka rose ;-))

  • #66 coincidence le 27 décembre 2006 à 20 h 03 min

    Delphine dont tu parles donnerait-elle des cours de piano et étudie actuellement dans le 9ème? Désolée pour cette question saugrenue mais j’ai l’impression de reconnaitre une amie dans toutes tes descriptions et ce serait une sacré coicidence (-,

  • #67 Hélène le 27 décembre 2006 à 20 h 23 min

    Ah non pas du tout coincidence ;-) Mais ça me conforte une fois de plus dans l’idée que beaucoup de Delphine sont des filles drôlement chouette ! ;-) Et bienvenue à toi ;-)

  • #68 kabibi le 28 décembre 2006 à 12 h 24 min

    C’est malin, ça : je veux une chapka, maintenant.
    D’autant plus que j’ai une bonne excuse : les bonnets, ca me gratte, et ca ne me va pas top top non plus.
    N’empêche, on devrait vous décorer, Esmé et toi, pour votre effet "relance de la consommation" :)
    Bon, ben y a plus qu’à…

  • #69 La Cuiller en Bois le 28 décembre 2006 à 16 h 13 min

    J’ai pensé à toi à midi.
    Nous étions avec l’une de mes collègues chez Baillardran à hésiter entre le sabot ou le sapin en nougatine (pour finalement opter pour l’agenda en nougatine décoré d’un sapin en sucre rempli de canelés … mais là n’est pas le sujet …) lorsque qu’une femme bourge d’ici entre l’air pincé pour jeter un oeil sur les produits exposés sans même répondre au salut de la vendeuse … Toute de rose vêtue (jupe rose limite violine, veste fourrure rose et "chapka" rose assortie mais … en laine ! Cela ressemblait d’ailleurs plus à un bonnet péruvien sans les rayures (ce genre de bonnet est hype mode chez les Djeun’s ici !!!)
    J’ai failli éclater de rire tant c’était "bonbon en ville" !

    :-))))

  • #70 Hélène le 28 décembre 2006 à 19 h 03 min

    Yerk, quelle angoisse de s’habiller tout en rose (ou en violine, encore pire), ça craint, elle devait ressembler à un bébé gant ;-)

    kabibi je trouve aussi qu’Esme est très forte pour pousser les filles à être girlie, bien plus que moi ;-)

  • #71 Violaine le 29 décembre 2006 à 23 h 24 min

    Ah, je rêve d’une chapka, je la voudrais noire, mais en fausse fourrure : pas question de vraie, parce que je suis végétarienne, et que, beuh. Je galère à chercher ça …
    Enfin, non, on en trouve mais elles ne me plaisent jamais complètement, j’ai peur de ne pas savoir le porter, que ça fasse cruche sur moi …

  • #72 Hélène le 30 décembre 2006 à 12 h 18 min

    Il faut au moins essayer dans les boutiques Violaine, ce serait dommage de t’en priver si ça te fait super envie ;-)

  • #73 Marie-Soleil le 30 décembre 2006 à 23 h 36 min

    Vous allez penser que je suis une hermite arrièrée et tout le tralala, mais avant de lire cet article, je ne savais pas que ce genre de chapeau s’appelait une chapka. Je pense que c’est très beau sur certaines personnes et pas sur d’autres. Personnellement, vivant au Québec, j’aime les chapeaux quand ils sont chaud, mais des chapkas, j’en ai pas trouvé au centre d’achat. Je mets des tuques que je fabrique avec des vieux chandails de laine. Je les adore. J’ignore si elles sont vraiment belles, mais une chose est certaine, c’est qu’elles sont unique et qu’elles me vont bien. C’est pas l’essentiel? Par contre, je trouve qu’un chapeau c’est mortel pour une mise en plis, alors je me gèle la tête une fois de temps en temps. Après tout, il faut souffrir pour être belle!

  • #74 Hélène le 3 janvier 2007 à 10 h 19 min

    Ah oui Marie-Soleil, c’est l’avantage d’avoir les cheveux très courts et pas de mise en plis, ça permet de se mettre n’importe quoi sur la tête sans risque pour la coiffure ;-)

  • #75 La Cuiller En Bois le 24 janvier 2007 à 17 h 39 min

    J’ai fait les magasins plusieurs fois, j’ai bien regardé …
    des chapkas, il y en avait pleins …
    Mais décidément, j’aime pas…
    Je n’arrive pas à trouver cela joli, ni jeune …

    J’ai même interrogé l’homme, au détour d’une vitrine.

    Il a rigolé.

    Désolée les filles, sur ce coup, je passe mon tour :-S

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.