Changer l’eau tous les jours…

11 mars 2016

changer_eau_fleurs

… ça marche. Je n’y croyais pas, je ne voyais pas en quoi ça pouvait prolonger la vie des fleurs (s’il y a des fleuristes dans la salle je veux bien une explication scientifique), même si on peut se douter que de l’eau propre est plus cool que de l’eau croupie ;-)

Du coup je ne le faisais jamais et mes fleurs crevaient en moins d’une semaine. Cette fois j’ai eu envie de garder plus longtemps ce bouquet que j’adore du coup je le fais, je change l’eau tous les jours (par contre je ne recoupe pas les tiges tous les jours comme préconisé, je ne l’ai fait qu’une fois en une semaine).

Et ben il est quasi comme neuf, au bout de huit jours.

Je suis enchantée donc je partage, des fois que ça puisse servir à quelques un(e)s !

73 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle

Vous aimerez aussi

73 commentaires

  • #1 Del amo Audrey le 11 mars 2016 à 9 h 11 min

    Bonjour Hélène merci pour tous tes précieux conseils et je savais pas pour l’eau des fleurs merci beaucoup et je sais c pas le sujet mais g reçu la trousse mon blog de filles elle est genialissime merci merci je pars en Martinique en mai et elle me sera bien utile Hélène tu es un de mes bonheur en concentré pure merci à toi bise

  • #2 Le blog d’une gauchère le 11 mars 2016 à 9 h 14 min

    Coucou !

    Pour la bonne tenue d’un bouquet, il est conseillé de changer l’eau régulièrement, et de recouper les tiges toutes les 2/3 jours pour que celles ci puissent boire la nouvelle eau. Les canaux qui sont dans la tige finissent par se boucher au fil des jours et ne boivent plus comme il faut (comme nous quand nos ganglions gonflent et qu’on a plus de mal à avaler :) ) et si c’est possible c’est mieux de recouper en biseau. Et, l’eau doit être fraiche bien entendu ;)

    Bisous ! :)

  • #3 Isa le 11 mars 2016 à 9 h 21 min

    Une question de renouvèlement d’oxygène dans l’eau ?
    C’est rigolo car j’ai fait le même test en parallèle cette semaine pour mes jacinthes. Même bilan !

  • #4 Arlequine le 11 mars 2016 à 9 h 23 min

    Je ne suis pas fleuriste …. Par conséquent, j’aurai du mal à avancer une explication scientifique à cette équation changement d’eau quotidien = prolongement de vie des fleurs.

    Ce que je peux dire c’est que des fleurs de « bonne qualité durent plus longtemps que des fleurs de mauvaise qualité (c’est comme tout dans la vie).

    Ma mère est une grande passionnée de fleurs, elle aussi, et elles parlent aux fleurs et les encouragent à se développer. Elles leur portent beaucoup d’attention. Ce qui peut sans doute avoir des effets sur la durée de la vie des fleurs …. Enfin je ne sais tout ça relève un peu du « charlatanisme »

  • #5 Syd le 11 mars 2016 à 9 h 26 min

    Très bon à savoir, et très beau bouquet !

  • #6 Mélanie le 11 mars 2016 à 9 h 39 min

    Merci du partage et cela est assez logique quand on y réfléchit. Tous les minéraux et oligoéléments présents dans l’eau propre sont absorbés par la plante. On en rajoute à chaque fois ce qui évite à la plante d’épuiser son stock et de mourir.

  • #7 Miche le 11 mars 2016 à 9 h 59 min

    Ce bouquet est MAGNIFIQUE!!!

  • #8 Tiffany le 11 mars 2016 à 10 h 07 min

    Coucou Hélène !

    Si jamais je me retrouve avec des fleurs, je sais désormais quoi faire pour les garder plus longtemps ! Même si je ne suis pas une très grande adepte de ce genre de choses, c’est bon à savoir !

    Perso’, j’ai un bambou chez moi depuis deux ans et je ne change JAMAIS l’eau, j’en remets lorsque le vase devient vide, mais la plante est en super bonne santé (je ne coupe rien non plus, je ne m’y connais pas assez) en plus de ça, elle ne cesse de grandir et de faire des feuilles, je suis ravie (alors certes, au bout d’un moment, je pense que ça va devenir problématique, mais c’est une autre histoire…).

    Merci pour le partage de ta petite expérience !

    Et effectivement, ce bouquet est ravissant, ta photo est vraiment très jolie et très élégante.

  • #9 Isabelle B. le 11 mars 2016 à 10 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    Ce bouquet est magnifique !
    On a forcément envie de savoir qui est le fleuriste… et où trouver des vases qui ne soient pas ringards…
    Si vous avez quelques minutes à consacrer à une video fleurs, bouquets et contenants, je serai ravie d’en savoir plus sur vos goûts, vos astuces, vos fournisseurs. J’aime beaucoup votre univers décor dans son ensemble. C’est élégant pour de vrai, pas du tout figé, guindé ni « bobo plein de codes à la noix ».

    A très bientôt, bonne journée
    Isabelle

  • #10 Hélène le 11 mars 2016 à 10 h 32 min

    Le blog d’une gauchère: euh oui, c’est ce que je dis dans mon billet, mais ça ne nous donne pas d’explication scientifique sur l’eau ;-)

    Arlequine: moi je parle à mes plantes vertes, je les aime énormément et je les considère comme des être vivants (qu’elles sont, au demeurant) ;-)

    Mélanie: ahhhh, voilà notre explication scientifique, merci !! (je n’aurais pas parié sur les minéraux et oligo-éléments de l’eau du robinet à Paris, comme quoi on se fait des idées).

    Tiffany: ah oui mais le bambou c’est limite une plante extra-terrestre tellement ça pousse facilement ;-))
    Cela dit tu devrais lui changer son eau, le pauvre, imagine qu’il vit avec de l’eau croupie depuis 2 ans ! ;-)
    (oui je suis très empathique avec les plantes, chacun sa marotte ;-)

    Isabelle B.: merci beaucoup, ça me touche ! Mon fleuriste est un fleuriste de quartier tout ce qu’il y a de classique et pas bobo pour un sou (c’était avant un Monceau Fleurs et même si ça a changé de propriétaire, ça reste le même genre).
    Quant aux vases je suis d’accord avec toi, pas facile de trouver des trucs sympas. Chez Habitat il y a de très jolies choses mais pas données, et le vase qu’on voit ici est en fait un bocal de cuisine en verre que j’ai trouvé chez Maison du Monde et dont j’ai viré le couvercle ;-)
    J’ai plusieurs flacons sur ma table basse-little zen place qui sont de vieux flacons d’apothicaire trouvés dans une brocante, c’est joli pour faire des soliflores.

  • #11 Saly le 11 mars 2016 à 10 h 33 min

    Bonjour Hélène,
    C’est mon deuxieme commentaire , et comme je te suit depuis pas mal de temps j’ai oublié de me présenter la premiere fois!!
    Genre je l’a connais elle me connait forcémént :)))
    J’aime tes idées et tes astuces …
    Belle journée

  • #12 Maud le 11 mars 2016 à 10 h 47 min

    Je ne connais pas cette astuce, merci de nous la faire partager :)

  • #13 Capucine le 11 mars 2016 à 10 h 52 min

    Bonjour Hélène,

    La photo est magnifique bravo et merci pour l’info !
    Bonne journée,
    Capucine

  • #14 Johanna le 11 mars 2016 à 10 h 57 min

    Quelle super astuce, merci Hélène ! Les fleurs, c’est la vie, ça change une pièce, ça fait du bien aux yeux alors si en plus on peut les garder plus longtemps…

  • #15 Noëmie le 11 mars 2016 à 10 h 57 min

    Bonjour Hélène, j’ai pu constater le même effet sur mes bouquets en changeant l’eau tous les jours (ou les deux jours… Je suis sans tête…). C’est d’ailleurs l’occasion pour moi d’aller renouveler celle de mes anémones :) Bonne journée !

  • #16 Coco95 le 11 mars 2016 à 10 h 59 min

    Bonjour Hélène,
    Et bien je viens d’apprendre quelque chose ! Je mets toujours le petit sachet de nourriture qu’ils donnent avec, ce qui je pense leur fait du bien, sinon, je change l’eau tous les 3/4 jours quand je vois qu’elle devient trouble, les pauvres!
    Ca serait dommage que tu t’en débarrasse maintenant, il est tellement magnifique.
    Et tu ne pourrais pas en faire un bouquet séché après ?
    Bonne journée

  • #17 Marlene le 11 mars 2016 à 11 h 09 min

    Bonjour Helene , même constat avec des bouquets que j achète sur le marché . Je fais aussi l’effort de mettre le bout d une allumette consumee parce qu a priori , les bactéries se réfugient dans les petits pores de ce petit bout de « charbon » . Bises et bonne journée !

  • #18 Pivoine le 11 mars 2016 à 12 h 01 min

    Bonjour Hélène,
    Comme toi, j’adore les fleurs mais surtout en pots (pour les conserver plus longtemps) ainsi que les plantes. En été, ma terrasse est remplie de fleurs annuelles et vivaces. En ce qui concerne les bouquets, ils durent environ une semaine (avec le petit sachet fourni). Sinon une aspirine ajoutée quotidiennement prolonge également la durée de conservation des fleurs coupées. Mes aspirines sont toutes périmées, c’est grave docteur pour mes plantes ? Sinon je trouve que pour le moment, les fleurs ne sentent rien ! Vivement la belle saison. Ha, les freesias, les roses, les muguets et bien sûr les pivoines ;)
    Belle journée.

  • #19 Amélie71 le 11 mars 2016 à 12 h 48 min

    Bonjour,

    Alors, scientifiquement parlant, il me semble (souvenirs souvenirs de SVT, et je n’ai aucune prétention à dire que c’est bien ça, parce que je ne m’en souviens pas…Alors que je l’ai vu en cours), ça a peut-être un lien avec le rejet O2/CO2 (oxygène/carbone, en fait la fleur est un être vivant, donc forcément, elle a besoin de respirer et d’eau fraîche… Mais pour plus de détails….Bah on a vraiment besoin d’un expert ou d’une bonne page wiki^^).
    En tout cas, je connais cette méthode depuis très longtemps, parce que mon père a eu la main verte pendant des années. Et moi qui vénère le muguet, j’ai pu le conserver bien pendant une semaine, au lieu de 3/4 jours. Ce qui est un exploit, étant donné le peu de temps que je peux profiter de l’odeur de cette fleur.
    Voilà, bonne journée! :)

  • #20 Valérie 31 le 11 mars 2016 à 12 h 51 min

    Re bonjour, c’est vrais que je l’ai déjà entendu dire et que je ne le fais pas … à faire donc. Très beau bouquet et très belle déco … comme d’hab, je suis toujours en admiration devant ta déco.
    Bonne journée

  • #21 Cristytrinity le 11 mars 2016 à 13 h 01 min

    Bonjour, On peut aussi mettre un morceau de sucre dans l’eau. Mes fleurs tiennent pratiquement deux semaines.
    Ce bouquet tout un poème…

  • #22 Tiffany le 11 mars 2016 à 13 h 30 min

    Hélène: Tu as raison, maintenant que j’y pense, ça me parait logique, je vais changer l’eau régulièrement ! Je suis indigne :( !

    Ah… Une plante extra-terrestre, voilà qui explique tout ^^ ! Plus sérieusement, c’est intriguant parce que même mes Bonsaïs (dont je prends soin, je tiens à le préciser xD), ne résistent pas chez moi, seul ce * magnifique * Bambou tient le choc, c’est assez dingue !

  • #23 Hélène le 11 mars 2016 à 13 h 35 min

    Amélie71: merci !

    Valérie 31: c’est gentil ;-)

    Tiffany: ;-))

  • #24 missdior le 11 mars 2016 à 13 h 57 min

    Moi aussi, je parle à mes fleurs.
    je ne change pas l’eau tous les jours mais je mets un comprimé d’aspirine dans l’eau, çà marche ainsi qu’un morceau e sucre !!:)))
    Le bouquet est splendide !!

  • #25 Elise le 11 mars 2016 à 14 h 39 min

    Bonjour Hélène,

    ton bouquet est vraiment sublime, je serais curieuse de connaitre ton fleuriste d’ailleurs car tu as toujours de superbe composition.
    Je change l’eau plusieurs fois par semaine et je trouve qu’effectivement ça prolonge un peu leur durée, mais cela dépend beaucoup de la qualité des fleurs et de la variété, selon moi….

  • #26 minouche le 11 mars 2016 à 15 h 19 min

    Bonjour
    Oui c’est tres efficace de changer l’eau tous les jours, les fleurs aiment l’eau fraiche, ou alors
    avec une petite goutte d’eau de javel ( mais attention qu’une goutte!! ) l’eau reste propre plus longtemps ce qui permet d’espacer les changements d’eau… en revanche je pense qu’il est bon de couper les tiges un peu plus souvent car sinon elles cicatrisent et ça empêchent les échanges eau/fleurs de s’effectuer correctement. Voilà de ce que j’en sais! Bonne journée et au passage magnifique bouquet, tellement romantique j ‘adore!

  • #27 Ashrie le 11 mars 2016 à 15 h 39 min

    Magnifique bouquet ! Pour l’eau, je dirai que c’est pour limiter le développement des bactéries, tout comme l’astuce de mettre une goutte de javel. Je suppose que les effets des bactéries sur une plante sont comme les notres : nez qui coule, et état quasi-mourrant si la plante est un individu masculin :D

  • #28 iris le 11 mars 2016 à 15 h 39 min

    Bonjour tout le monde,
    Merci pour cette astuce, car malgré mon amour des fleurs et plantes, et tout le soin que je tente de leurs apporter, elles ne semblent pas très heureuses chez moi (il y fait très chaud, c’est peut-etre une explication).
    A force de voir tes vidéos, j’ai fini par craquer et je me suis offert ce matin un cactus. Je me suis dit que lui appréciera certainement le climat de mon appart si il vit dans le désert normalement !
    Petite question : niveau arrosage, c’est tous les combien ? et quelle quantité ? J’imagine qu’il n’est pas très assoiffé naturellement, alors je ne voudrais pas risquer de le noyer…

  • #29 RemainReverie le 11 mars 2016 à 15 h 48 min

    Je ne connaissais pas du tout cette astuce, merci du conseil ! ;)

  • #30 Hélène le 11 mars 2016 à 15 h 51 min

    Elise: ce n’est pas le fleuriste qui choisit ce qui composera mon bouquet, c’est moi ;-)

    Ashrie: ;-)))

    iris: c’est sûr, les fleurs coupées n’aiment pas le chaud, et les plantes vertes non plus à moins de venir de pays chauds, comme ton cactus ;-) Tu n’as pas demandé au fleuriste, pour l’arrosage ?
    J’en ai un que j’ai arrosé pour la première fois deux mois après l’avoir eu, il était tout à fait en forme ;-)

  • #31 agnes le 11 mars 2016 à 16 h 10 min

    Merci pour ton expérience, Hélène, j’en ai entendu parler mais ne l’ai jamais appliqué.
    Donc à partir de ce jour je testerai…
    Ton bouquet est magnifique !!!

  • #32 Amélie71 le 11 mars 2016 à 16 h 51 min

    AAAAH j’ai trouvé le mot, la PHOTOSYNTHESE (vénérez-moi!…*sors*).
    et sur wiki, il ya une partie sur le complexe d’oxydation de l’eau, dans la page dédiée à la photosynthèse, mais c’est très très scientifique pour le coup^^.
    Mais je suis contente, je viens de retrouver le mot qui est une sorte de processus d’alimentation des plantes.
    Cela faisait depuis que tu as posté ton article, que j’essayais de me souvenir (mine de rien, je n’ai pas utilisé ce mot depuis pas loin de 10ans, fallait le temps que ça revienne^^) du terme exact!

  • #33 Loubna le 11 mars 2016 à 17 h 10 min

    Merci, merci, merci !!!!!! Tu es une perle ! OUI ce billet sert !!!!!!! J’habite à L.A. et tous les jours je me fais un plaisir de voir si tu as posté un billet ou une video ! Qu’elle agréable surprise quand j’ai lu ton billet, c’est SUPER qu’il y est de tout dans ton blog. Tu es une bible pour moi !!!!!! Merci

  • #34 iris le 11 mars 2016 à 18 h 40 min

    Hélène: j’ai acheté mon cactus au rayon fruits et légumes de mon Monoprix, et le pauvre monsieur chargé de peser les achats ne savait même pas que ce qu’était un cactus quand je lui ai posé la question (sans grand espoir de réponse d’ailleurs!).
    Mais merci pour ton retour, je vais donc tenter comme toi tous les 2 mois.

  • #35 Hélène le 11 mars 2016 à 18 h 47 min

    Amélie71: merci !

    iris: ouh non mais je ne suis pas du tout experte en cactus hein ! Je crois que certaines personnes leur donnent un peu d’eau tous les 15 jours, donc on est loin de mes deux mois ;-)
    je pense que tous les mois un peu c’est bien, c’est ce que je fais pour mes succulentes, qui sont des plantes grasses comme les cactus.

  • #36 Eve.C le 11 mars 2016 à 19 h 57 min

    Ma mère a bossé dans les fleurs, pour son anniversaire je lui ai offert un bouquet de 50 roses, tous les jours elle leur a changé l’eau, nettoyé les tiges avec un sopalain et les a légèrement retaillé, résultat elle les a gardé comme neuves durant un mois entier et a du se séparer de son bouquet pratiquement deux mois après l’avoir reçu.

    Là pour la fête des grand-mère je lui ai fais livré un bouquet de 120 roses, elle réitère le même processus, ça lui prend un peu de temps mais devant une émission TV ça passe tout seul, et ainsi elle conserve ses fleurs un maximum de temps ;)

  • #37 Jeanne le 11 mars 2016 à 20 h 12 min

    Ce bouquet est sublime.

  • #38 Hélène le 11 mars 2016 à 20 h 41 min

    Eve.C: oh merci pour ces précieuses infos !!

  • #39 Véronique le 11 mars 2016 à 21 h 05 min

    Bonjour !

    c’est drôle, je suis arrivée à la même conclusion que toi il y a 15 jours à peine :) En changeant l’eau tous les 2 jours et en recoupant (même un demi-centimètre seulement) les tiges, j’ai gardé mon bouquet 2 semaines ! Après, comme dit par d’autres, la qualité des fleurs joue beaucoup.
    Et je rajoute ce qu’une fleuriste m’a appris : s’assurer qu’il n’y a pas de feuilles en contact avec l’eau ; ça les fait pourrir et donc détériore la qualité de l’eau.

    Belle journée à tous et toutes !

  • #40 Nana le 11 mars 2016 à 22 h 33 min

    Merci pour ce partage ! La prochaine fois que je m’achète un bouquet, je tente ♥

  • #41 adélie le 12 mars 2016 à 8 h 24 min

    Ashrie: tu m’as fait tellement rire! Grand merci ;-)

    iris: j’ai plusieurs cactus et plantes grasses réparties dans plusieurs pièces de la maison et celles qui s’épanouissent le plus sont devant des fenêtres: la lumière c’est la vie! Je les arrose très peu également, une fois de temps en temps quand j’y pense.

  • #42 Didine le 12 mars 2016 à 9 h 00 min

    Ah…. Que c’est bon un petit article comme ça en ce joli samedi matin ! Merci ! Il est vrai que tu as toujours de beaux bouquets !
    Moi je suis dans les tulipes en ce moment. Est-ce des renoncules que tu as dans le tien ? J’aime toutes ces fleurs de printemps.. La fleuriste me disait qu’il fallait très peu d’eau dans le vase pour les fleurs à bulbe. Lorsque je vivais en ville je sortais mon bouquet le soir sur le balcon pour la nuit.

  • #43 Hélène le 12 mars 2016 à 9 h 31 min

    Véronique: yep, je retire toujours les feuilles du bas des tiges.

    Didine: oui ce sont des renoncules (et en effet très peu d’eau pour les tulipes, comme elles continuent à pousser même dans la vase).

    Je suis ravie de voir que cette mini astuce sert à certains, je pensais enfoncer une porte ouverte ;-)

  • #44 MGali le 12 mars 2016 à 11 h 14 min

    Je change aussi l’eau tous les jours, et tous les deux jours je refais la « coupe ». Une amie ne croit que par le cachet d’aspirine dans l’eau. Je ne sais pas trop, et en plus je n’ai jamais d’aspirine à la maison :)

  • #45 missdior le 12 mars 2016 à 11 h 55 min

    Hélène, entre tes superbes photos et tes bouquets de fleirs. Je trouve que tu as beaucoup de goût et un don dans l’assemblage des couleurs !!!

  • #46 Rym le 12 mars 2016 à 13 h 14 min

    J’ai toujours mis 1 sucre dans l’eau, je ne sais même plus pourquoi, je reproduis ce que j’ai vu ma mère faire tout simplement, par contre je ne change pas l’eau et c’est très bon à savoir, mes 2 enfants adorent me faire des bouquets des champs et le printemps revenant j’essayerais ta technique: ils sont tristounets de me voir jeter si vite les fleurs sans pétales!

  • #47 Santha le 12 mars 2016 à 13 h 32 min

    Coucou Hélène, il parait que pour prolonger un peu la durée de vie de tes fleurs coupées tu peux y mettre un cachet d’aspirine aussi !

  • #48 Hélène le 12 mars 2016 à 15 h 18 min

    missdior: merci ;-)

  • #49 iris le 12 mars 2016 à 16 h 03 min

    adélie: merci beaucoup de tes conseils ! je vais donc placer mon petit cactus chéri devant la fenêtre, et essayer de ne pas le noyer (j’ai tendance à toujours être trop « généreuse » pour les doses.

  • #50 Paquerette le 12 mars 2016 à 16 h 16 min

    Quel plaisir de composer soi même son bouquet :)
    Merci pour l’astuce pour l’eau des fleurs.
    J’ai une orchidée depuis 2 ans chez moi. Elle refait des fleurs régulièrement alors que m’en occupe peu (je lui donne juste un peu d’eau tous les 4-5 jours) et je m’émerveille chaque jour devant elle dans ma cuisine :)

  • #51 Hélène le 12 mars 2016 à 17 h 58 min

    Paquerette: j’admire, aucune orchidée n’a jamais refleuri chez moi !

  • #52 Pivoine le 12 mars 2016 à 19 h 03 min

    Hélène:
    Hello,
    Merci pour l’astuce des tulipes, je remplissais trop mon vase.
    En ce qui concerne les orchidées, il faut les arroser tous les 7 jours ( j’en possède 3 ) et surtout veiller à leur donner une bonne exposition solaire le matin ou le soir. Cet après-midi, j’ai coupé les tiges jaunes qui sont mortes. Il faut également donner de l’engrais de mars à octobre, et elles supportent difficilement l’eau contenant beaucoup de calcaire. Si tu as l’occasion de récolter de l’eau de pluie, c’est l’idéal ! L’eau de ma région est particulièrement douce ou alors à essayer peut-être de l’eau minérale.
    Bonne soirée ;)

  • #53 Hélène le 12 mars 2016 à 19 h 36 min

    Pivoine: il n’y a pas de soleil chez moi (beaucoup de lumière mais pas de soleil direct), ça doit être la raison. En même temps je n’ai pas une passion pour les orchidées, je préfère les plantes vertes, donc ça n’est pas très grave ;-).

  • #54 Muriel le 13 mars 2016 à 8 h 19 min

    Bonjour,
    C’est très rigolo car il y a deux jours mon mari m’offre un superbe bouquet de 16 roses pour fêter les 16 ans de notre fils et il me dit si tu veux le garder plus longtemps il faut que tu leur change l’eau tous les jours.
    Je l’ai regardé en souriant et me suis dit dans ma tête  » bien sûr j’ai que ça à faire « !
    Mais depuis que j’ai vu ton post et bien je le fais car si tu le dis alors … ça doit valoir la peine, en tout cas ma réaction m’a fait mourir de rire.

  • #55 Domininews le 13 mars 2016 à 10 h 15 min

    Oh, et bien ca c’est chouette comme astuce, merciiiiiii !

  • #56 Hélène le 13 mars 2016 à 11 h 49 min

    Muriel: h oui ça vaut vraiment la peine ! Mon bouquet est encore vraiment joli et je l’ai acheté il y a 10 jours.

  • #57 Agathe le 13 mars 2016 à 22 h 20 min

    Bonsoir Hélène,
    Ce sont des pivoines ? Il est sublime ce bouquet.

  • #58 Mélanie le 13 mars 2016 à 22 h 50 min

    Paquerette:

    Je n’ai jamais réussi non plus ! mais je m’acharne un jour j’y arriverai !!!

  • #59 Sunnie le 14 mars 2016 à 1 h 07 min

    !!! Ma maman m’a dit de la changer de temps en temps mais bien sur je ne le fais pas..parce que comment ca pourrait marcher?de leau cest de leau non?eh ben non apparemment alors des demain j’essaye!Mes bouquets ne durent qu’une semaine et encore ..cest la ruine donc si on peut prolonger leur vie je veux bien..Sur le coup jme suis dit oh lala ca fait pas économiser l’eau ça..Mais quand je pense aux heures que je passe sous la douche on est pas a ça près ..Merci pour l’info en tout cas

  • #60 Autumn le 14 mars 2016 à 2 h 36 min

    Je change que rarement mon eau, mais j’en ajoute.

    Et tu peux aussi mettre ton bouquet pendant quelques heures/quand tu es sorti dans un endroit plus frais (loin de pièce chauffée)- le sdb, le couloir, près d’une fenêtre….ca la conserve drôlement longtemps. (j’avais un appart a Paris avec un isolation de merde… mais mes roses en vase tenais 2+ mois, frais comme tout ;))

    En été ca m’arrive d’organiser les etageres du frigo pour pouvoir mettre le bouquet la nuit ou quand je suis sortie. Ou un glacon ou deux dans l’eau.

  • #61 Vivi-la-malice le 14 mars 2016 à 3 h 02 min

    Il est superbe ce bouquet, tu as bien raison de vouloir en prendre soin.
    Ma mère, passionnée par la flore en tout genre, m’a effectivement toujours bien conseillé de recouper les fleurs « en biais » chaque jour pour les faire perdurer.
    Autre astuce pour celles que cela peut intéresser, il est bon de piquer avec une aiguille la tige des fleurs à « tige souple », une tulipe par exemple, avant de les immerger dans l’eau : elles gardent la tête droite plus longtemps, véridique !

  • #62 Hélène le 14 mars 2016 à 10 h 05 min

    Agathe: des renoncules ;-) Les pivoines ne sont pas encore arrivées, je les attends de pied ferme, j’adore ça !

    Autumn: j’ai une isolation de merde ;-) Donc il ne fait jamais trop chaud chez moi ;-) Mais je note le coup des glaçons pour l’été.

    Vivi-la-malice: moi je préfère quand les tulipes prennent des formes alambiquées, je trouve ça plus poétique que de le voir au garde-à-vous ;-)

  • #63 Mélo le 14 mars 2016 à 10 h 18 min

    Bonjour Hélène !
    Petit conseil que m’a donné un fleuriste et qui fait toute la différence : les fleurs aiment surtout l’eau bien froide ! Comme toi, je suis incapable de l’expliquer, mais de fait, maintenant quand j’achète un bouquet je mets de l’eau du robinet que j’ai préalablement laissée au frigo, et le résultat est saisissant, le bouquet reste beau bien plus longtemps. Alors que j’avoue avoir la flemme de changer l’eau absolument tous les jours, je le fais un jour sur deux… Bonne journée !

  • #64 Autumn le 14 mars 2016 à 12 h 22 min

    Hélène: ah Paris- ou on voit son souffle chez soi en hiver ;)

  • #65 Hélène le 14 mars 2016 à 13 h 43 min

    Mélo: intéressant, merci !

    Autumn: voilà ;-)

  • #66 Natacha le 17 mars 2016 à 15 h 19 min

    Coucou Hélène,

    Lectrice assidue de ton blog, je n’ai jamais laissé de commentaires mais aujourd’hui je sentais que c’était un devoir puisque je suis fleuriste :)

    Effectivement il faut changer l’eau le plus souvent possible et cela pour une seule raison, c’est pour qu’il y ait le moins bactérie, moisissures possible… C’est pourquoi si on veut faire encore mieux, on nettoie même les tiges quand on change l’eau et on enlèves toutes les feuilles qui trempent dans l’eau.

    Pour les fleurs à bulbes, on met effectivement très très peu d’eau si on veut les garder longtemps, sinon ce n’est pas grave mais elles s’ouvriront beaucoup plus vites et tiendront donc moins longtemps.

    En revanche, je réagis à certains commentaires car l’eau fraiche est appréciée par plusieurs fleurs surtout en été (et là encore c’est une histoire de bactéries car les vilaines bébêtes se développent plus vite dans une eau tiède et croupie ) mais certaines fleurs préfèrent l’eau « neuves » mais tiède (fleurs tropicales, hortensia…)

    Et pour finir, tu as tout-à-fait raison pour tes cactus, un petit filet d’eau une fois par mois c’est parfait :)

    Voilà je t’embrasse et encore merci pour tout ce que tu fais. Tu ne t’en rends peut-être pas compte mais tu es très importante dans le quotidien de beaucoup de femmes…dans le mien en tout cas :)

  • #67 Hélène le 17 mars 2016 à 17 h 17 min

    Natacha: merci à toi !

  • #68 notre blog beauté le 18 mars 2016 à 0 h 58 min

    Un fleuriste m’a donné deux conseils (que j’ai bien sûr testés et surtout approuvés ;)) : ne pas couper les tiges aux ciseaux mais au couteau. Ne pas utiliser le petit sachet offert en une seule fois mais en petite quantité un jour sur deux.

    Comme quoi parfois les petites choses font la différence !

  • #69 Sarah le 21 mars 2016 à 15 h 23 min

    C’est un très jolie bouquet ! J’aime aussi avoir des fleurs chez moi, surtout en pot :)

  • #70 Kokillette le 22 mars 2016 à 6 h 10 min

    Coucou Hélène, coucou à toutes et tous,
    j’ai attendu pour publier ce commentaire exprès ;) Mon compagnon m’a offert des fleurs il y a peu et elles tenaient bien (le 8 mars). Elles vont toujours super bien. Bon, les premières, les jonquilles de saison, son mortes il y a longtemps, mais c’est normal, c’est éphémère une jonquille.
    Je suis ravie de cette astuce, merci! je n’ai pas de fleurs, ou de plantes ayant des fleurs, elles meurent :/ J’ai la poisse ou je ne sais pas, à part un spathiphyllum avec une unique fleur éternelle apparemment lol.
    Quel bouquet superbe tu as, des rononcules je pensais bien, j’ai vérifié en commentaire. j’adore complètement, c’est très élégant entre la pivoine et la rose.
    J’ai pris une petite photo de mon petit bouquet. Des oeillets et des … hum, à vrai dire je ne sais pas. Je bloque sur les oeillets qui ont une odeur proche du Jasmin :) et un aspect de jupon.
    A vrai dire je suis nulle en fleurs, (je compte y remédier, ça m’intéresse trop) mais je les apprécie et les hume souvent.
    Bonne journée!

  • #71 Hélène le 22 mars 2016 à 9 h 03 min

    notre blog beauté: couper les tiges au couteau je l’ai entendu aussi d’un fleuriste. Je ne le fais pas parce que ça va plus vite aux ciseaux ;-)

    Kokillette: ah oui dis donc, si ton bouquet tiens depuis le 8 mars, bravo !

  • #72 Camille le 27 mars 2016 à 10 h 50 min

    Coucou ! J’avais juste envie de dire que j’ai testé et j’hallucine ! J’ai acheté un bouquet il y a plus de 15 jours, il commence seulement à faire un peu la tête. J’ai changé l’eau et couper les tiges tous les jours, ça marche vraiment. Pourtant si j’avais écouté le fleuriste… lui me disait une fois tous les 3 jours ça suffit … euh… oui avant je faisais ça, mes bouquets duraient une semaine et encore… et puis c’est apaisant de s’occuper de ses fleurs. Je m’achète des fleurs ou une plante à chaque fois que j’ai un coup de cafard ou de baisse de tonus, c’est thérapeutique ne trouvez-vous pas? J’ai pensé à écrire ça en découvrant tes magnifiques tulipes Hélène sur ta vidéo du dimanche… allez, je pars changer l’eau, c’est l’heure! A bientôt !!!

  • #73 Hélène le 27 mars 2016 à 11 h 57 min

    Camille: ah cool !! Et oui c’est très apaisant de s’occuper de plantes, je pense que beaucoup de gens jardinent aussi pour cette raison.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.