31 mars 2014

beaute Changements davis make up ? maquillage

Quel est le produit de maquillage (pas soin hein, maquillage) dont vous aviez juré qu’il ne passerait jamais par vous-plutôt crever-over my dead body etc, et que vous avez finalement adopté ?

Moi c’est le bronzer.

Il faut dire qu’avant on avait essentiellement des trucs oranges abominables (que je portais quand j’étais jeune et  bête, j’ai arrêté le jour où ma soeur m’a dit que j’avais l’air de revenir du ski), et souvent mal utilisés.

Et puis est arrivée l’ère du contouring qui n’est pas du tout mon truc, lequel est généralement fait avec du bronzer (d’une couleur mal choisie, en plus).

Du coup je ne m’y suis mise que très récemment ;  je crois que c’est la découverte de mon Dior bien aimé qui a déclenché le changement. J’y suis complètement habituée maintenant, mais il faut dire que j’en porte vraiment très peu, juste de quoi avec l’air un mini poil moins fantomatique.

Comme quoi il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et tout peut arriver en ce bas monde ma bonne dame ;-)

Recherches utilisées :

  • albatros pixiwoo
  • bronzer monblogdefille
  • changement make up
  • maquillage a adipte quand on est bronze
  • meilleurs bronzer mon blog de fille
  • monblogdefille avis

Vous aimerez aussi :


Commentaires

148 Réponses sur Changements d’avis make up ?
  1. #1 Paquerette le 31 mars 2014 à 9 h 07 min

    Coucou Hélène
    Moi c’est le rouge à lèvres ! Je n’en mettais jamais, je n’y pensais même pas. Et puis j’ai trouvé ça joli sur une de mes copines. Et puis j’ai découvert ton blog :) et je me suis rendue compte qu’on pouvait porter du rouge à lèvres sans faire dadame. Je n’en mets pas tous les jours et ne manque pas de commentaires des collègues les jours où j’en mets (soupir). Quand je sors maintenant ça ne me viendrait plus à l’idée de ne pas en mettre ! Comme quoi :)

  2. #2 Marie le 31 mars 2014 à 9 h 14 min

    Bonjour Hélène !
    Je suis paillettophobe et anti trucs irisés mais récemment, j’ai complètement changé ma routine make up. J’ai abandonné le fond de teint pour une CC crème, avec juste un peu d’anticerne et une poudre « de teint » (dixit la marque, Biguine). Ce n’est pas celle dont je te mets la photo mais c’est la même gamme (celle que j’ai s’appelle Adria je crois). Je m’en sers pour illuminer mon visage (mais sans virer boule à facettes) et ça me donne tout de suite un air plus hâlé (mais pas carotte). Bonne journée !

  3. #3 Emmanuelle le 31 mars 2014 à 9 h 17 min

    Personnellement, moi c’était le fond de teint. Je m’étais toujours dis que je n’en mettrai jamais et maintenant que j’ai testé et trouvé un qui conviennent à mes envies ! Je le mets tous les jours …
    Maintenant, il reste encore des choses pour lesquelles je n’ai pas encore sauté l’étape ==> le bronzer et les sourcils…
    J’avoue ces deux-là, j’ai l’impression que ce n’est pas pour moi.

  4. #4 Anahita le 31 mars 2014 à 9 h 21 min

    Alors, j’ai moi aussi quelques très jolis bronzer en stock, mais je remarque qu’à chaque fois que j’en pose, il marque mes traits, me donne un coup de vieux.
    Pas cet effet-là il y a environ 5ans.
    Donc le bronzer m’a mis un coup de vieux psychologique dans la face en mettant très habilement mes rides nasogéens en valeur.
    Il est donc le nouvel objet make-up que je fuis comme la peste!

  5. #5 coco le 31 mars 2014 à 9 h 33 min

    et ben tu vois…..on peut s’étonner soi meme …….pour moi c’était les baskets….jamais de la vie je n’en porterai …plutôt mourir
    ressembler à une sportive…pouihhh…et puis j’ai decouvert celles de ma sœur….et là la révélation……étant donné que je marche vraiment beaucoup…l’idéal…..donc profil bas,oui je me suis trompée ….oui j’éviterai désormais de porter des jugements hâtifs….et pour le bronzer ….le mien c’est bodyshop….Chanel ….Guerlain la terracotta nude 00….je les essaie tous
    et je les porte TOUTE l’année

  6. #6 Chocochic le 31 mars 2014 à 9 h 36 min

    Pour moi, c’est le rouge à lèvre fushia ! Quand j’en voyais un, je pensais à ma mère en photo dans les années 80 et ça me faisait beaucoup rire ! Puis j’ai succombé et maintenant j’adore !!!

  7. #7 Marlène le 31 mars 2014 à 9 h 37 min

    Coucou Hélène!
    Pour ma part ce sont définitivement les produits à sourcils! Pour moi ils étaient réservés à celles qui avaient eu des « accidents » et/ou qui s’étaient trop épilées dans les années 90 en se faisant des sourcils trop fins qui ne repoussent plus… Et j’avais très peur de ressembler à quelqu’un qui sort d’une séance de tatouage de maquillage permanent ;-)
    Et puis j’ai découvert ta chaîne et je me suis aperçue que ça apportait un réel plus sur des sourcils déjà bien dessinés. Mais je ne me sentais pas encore super concernée. Et puis je me suis faite épilée et maquillée à un brow bar benefit, la révélation! Depuis je mets toujours au moins un peu de gimme brow pour avoir ce petit plus qui change beaucoup.
    Bonne journée à toutes!

  8. #8 fraise tagada le 31 mars 2014 à 9 h 41 min

    Coucou Hélène!
    Je trouve ce billet très malin et intéressant…Comme quoi le fameux  » Oh fontaine, je ne boirai jamais de ton eau  » n’est pas si bete que sa ;)
    Ce qui est très drôle c’est que ma fontaine a moi est ton graal makeup….le maquillage des sourcils!! Et oui, j’ai toujours eu beaucoup d’à priori a les maquiller…pas naturel, sa va me durcir les traits..et finalement….une amie pour mon anniversaire m’a offert un make up complet chez mac, et là, terreur je vois qu’elle commence a maquiller mes sourcils, je ferme les yeux, j’avais tellement peur du rendu..j’ouvre..et miracle, je n’en revenais pas, hyper beau, naturel, mon regard était totalement changé, encadré et profond….
    Et maintenant, je ne peux plus m’en passer, comme quoi…il faut toujours se lancer avant de juger ;)

    Pour le bronzer, moi je ne l’utilise pas pour contourer mais en fait, malchance génétique, je suis d’une famille de très grand front , assez complexant, alors j’essaie d’assombrir comme je peux les contours, pour essayer de limiter les dégâts ;)

    A bientôt ;)
    Fraise tagada

  9. #9 elodiejo le 31 mars 2014 à 9 h 42 min

    Moi c’est définitivement les sourcils , je m’étais jurée de ne jamais les faire, qu’acheter du maquillage pour sourcil était la limite a pas dépasser …. eh bien heureusement que je l’ai franchi ! Ça fait tellement une différence !
    Moi qui pensais ressembler a celle qui redessine leur sourcil plus haut avec un gros crayon … finalement oui on peut faire qqch de naturel sur ses sourcils

  10. #10 Fiona Ephémère le 31 mars 2014 à 9 h 46 min

    Bonjour Hélène
    Le bronzer… j’ai toujours pas essayé mais peut être faut-il que j’ose.
    Pour ma part c’est le fond de teint. J’ai longtemps trouvé que me maquiller les yeux (ou plus rarement la bouche car comme elle est très déshydratée je suis plutôt une adepte des baumes hydratants) me rendaient « moi mais en plus joli/gai ». Par contre (et étrangement) qd je mettais du fond de teint (ou plus généralement beaucoup de produits teint), j’avais l’impression de ne plus être moi… Comme si j’étais grimée ou masquée …
    Et ça change : j’utilise souvent du blush et je me met aux produits teint pour certaines occasions (de + en + fréquentes). C’est peut être l’âge qui modifie l’éclat du teint, c’est sûrement l’amélioration des produits…
    En tout cas, c’est ce que j’achète le + ces derniers temps et que je commence à oser porter :)
    Bonne journée

  11. #11 Eva le 31 mars 2014 à 9 h 50 min

    Bonjour Hélène et merci; ton billet m’a fait beaucoup de bien. Je me sentais toujours un peu coupable de changer d’avis sur un produit de maquillage, gendre: c’est de l’inconséquence, je trahis mes principes… Alors que là, vu comme ça, c’est vrai qu’il n’y a que les imbéciles…
    Bref dans mon cas, c’était le maquiallage des sourcils (j’étais hantée par l’image de certaines mamies plus ou moins myopes qui se fesaient des choses affreuses à la place des sourcils trop éplilés autrefois) et le vernis à ongles nude (pourquoi en mettre, s’il ne se voit pas…)
    Du coup, je me sens plus légère en ce lundi matin :)

  12. #12 Hélène le 31 mars 2014 à 9 h 52 min

    Coucou,
    Cette question me rappelle l’époque pas si lointaine (il y a à peine un an) où je ne possédais que 2 tubes de RAL (vieux de 10 ans et jamais utilisés) et où quasiment aucun produit de maquillage n’avait frôlé mon visage. Une époque où je criais haut et fort que je ne comprenais pas à quoi servait le maquillage et que jamais au grand jamais, je ne m’y adonnerais (ce que j’ai pu être bête : confondre prendre soin de soi et futilité ; une vraie cruche avec des oeuillères !!!! ).
    Mais ça c’était avant. Avant de connaitre MBDF et de voir le bien que cela faisait de discuter, de lire, d’échanger sur ce blog et de sauter avec frénésie lors d’une découverte make up.

  13. #13 Laure83 le 31 mars 2014 à 9 h 56 min

    Bonjour Hélène!
    Eh bien moi ce sont les fonds de teint liquides!
    Jusqu’à y a pas si longtemps c’était inenvisageable pour moi. Je ne mettais que de la poudre (et vraiment très peu, histoire de dire).
    J’étais persuadée que le fdt sur moi ferait effet-plâtre-genre-on-ne-voit-que-ça et ça ne me donnait pas envie non plus parce que j’avais qqfois croisé des filles qui avaient les fameuses démarcations (pas glop).
    Jusqu’au jour où un maquilleur Mac m’a fait changer d’avis en prenant le temps de me maquiller avec une teinte de fdt adaptée, un joli makeup, bref j’étais bluffée!
    Depuis je m’éclate à tester et comparer les produits, les marques, les effets, trouver le fdt d’hiver ou plus adapté l’été, le bon pinceau… C’est ça qui est génial avec le maquillage, dès qu’on commence à s’intéresser à un produit, y’a plein de possibles qui s’ouvrent!
    Donc c’est vrai, tout peut arriver ;-)
    Bonne journée à tout le monde!

  14. #14 Steeva le 31 mars 2014 à 10 h 06 min

    Bonjour,
    Moi c’est le rouge à lèvre de couleurs flashy à l’opposé des nude que je portais quotidiennement. Je veux parler des rouges à lèvres mac tel que ruby woo ou candy yum yum. Je me suis dit que jamais de ma vie je pourrais porter sa. Et pourtant, ça valait le coup d’essayer! J’ai été agréablement surprise de me trouver joli avec. C’est d’ailleurs le meilleurs conseil que je pourrais donner en maquillage: essayer, tester et comparer! Du coup, j’ai vécu un peu le même phénomène que toi avec les vernis nude. j’ai toujours envie d’en tester d’autres des fois que…

    Bonne journée!

  15. #15 Nunu le 31 mars 2014 à 10 h 15 min

    Pas tout à fait make-up mais pas soin non plus (et comme ça embellit le teint, ça rentre sans doute plus dans la première catégorie ^^), la crème teintée auto-bronzante (St-Tropez), j’étais très sceptique par rapport à ce genre de crèmes (je préfère les incolores ou les sprays), j’ai cru la première fois que je me badigeonnais de chicorée, mode d’après-guerre comme nos grand-mères, mais au final le rendu est tellement surprenant et sympa que j’ai changé d’avis.

  16. #16 Arlequine le 31 mars 2014 à 10 h 17 min

    Je crois que je dirai le rouge à lèvres foncés ! Je ne jure que par les bois de roses au vu de mon tient mais j’ai de plus en vie de me laisser tenter par les couleurs violines ! J’ai pas encore sauter le pas, faut pas charrier mais j’y pense vraiment.

    Une envie peut être due à la mode … je ne sais pas en tout cas, j’ai très envie de tenter le coup.

  17. #17 LaMaline le 31 mars 2014 à 10 h 22 min

    Alors moi, clairement, c’est le vernis de couleur. Je n’en avais jamais mis jusqu’au mois de décembre? novembre 2013? Me souviens plus trop mais là je ne peux plus passer une journée sans (si c’est sans, c’est pour laisser « reposer » mes ongles »).
    Et pourtant, je me refusais à en mettre parce que je n’aime pas la forme de mes ongles et ils sont très abîmés (dédoublés tout le temps)…mais finalement, la couleur, ça fait class et ça « cache la misère »!
    Aujourd’hui, c’est Rouge Cardinal de Helly Hansen, Hard as nails…En une couche, ce que je n’avais jamais fait!!!
    Bonne journée tout le monde!

  18. #18 laurine le 31 mars 2014 à 10 h 27 min

    Bonjour Hélène, tout d’abord merci pour ce blog qui m’inspire de jours en jours et me donne envie de tout essayé! Alors cette question est donc très intéressante, pour ma part c’est le liner! Et oui il y a quelques années ces gros trais de crayon noir super gras et souvent mal fait me fesait flipper et aujourd’hui je suis quasi quotidiennement entrain de souligné mon regard certe avec mes fards mais liner quand même! Merci pour toute la bonne humeur que ton blog dégage et à bientôt.

  19. #19 LBnW le 31 mars 2014 à 10 h 31 min

    Bonjour Hélène!
    Etant très claire de peau, j’avais aussi juré ne jamais mettre du bronzer. Eh puis j’ai découvert qu’on pouvait en mettre un chouilla, juste pour ne pas avoir l’ai fantômatique comme tu dit, et que ça faisait même très joli.
    Je m’étais aussi dit que les produits à sourcils n’étaient pas nécessaires pour moi parce que j’ai les sourcils bien dessinés et que, de ce que je voyais, je trouvais que ça faisait trop superficiel. Et j’ai encore une fois découvert qu’il fallait seulement trouver sa méthode et le bon dosage pour ne pas ressembler à une poupée.
    Depuis, je ne me passe plus de l’un comme de l’autre.

    Bonne journée! :)

  20. #20 Lespouponnées le 31 mars 2014 à 10 h 32 min

    Coucou hélène ! Moi c’est l’autobronzant. Bon attention, je mets des trucs très light et discrets, je te rassure. Mais vraiment, je m’étais dit qu’il n’y avait que les poufs oranges qui en mettaient et en fait non. Bien mis, avec la bonne teinte, il fait naturelle et donne bonne mine. Et au moins l’été je peux fuir les rayons du soleil sans me sentir montrée du doigt :)

  21. #21 clémentine le 31 mars 2014 à 10 h 42 min

    Bonjour!

    Et bien moi je dirais que ce serait le rouge à lèvres. Pour moi, avant, rouge à lèvres = rouge = dame. Ma réflexion n’allait pas très loin je vous l’accorde. Du coup je portais du gloss… mais depuis j’ai découvert le rouge à lèvres de couleur sympa et je m’y suis mise.

    Par contre je fais toujours un blocage sur le rouge. Je trouve que ça ne me va pas du tout. Mais surtout j’ai arrêté de porter du gloss… en vrai c’est pas si joli, et surtout c’est beaucoup plus inconfortable qu’un bon rouge à lèvres.

  22. #22 Julie le 31 mars 2014 à 10 h 44 min

    Moi c est le rouge à lèvre rouge avant j en mettais partout sur mes dents ….
    Avec un peu d entraînement ça va beaucoup mieux

  23. #23 Laurie le 31 mars 2014 à 10 h 46 min

    Pour moi il y a deux produits : tout d’abord l’highlighter (non mais ça va pas ou quoi? Je ne m’appelle pas Kim Kardashian!). Et puis un jour j’en ai eu un malgré moi, qui se trouvait dans une palette. J’ai testé et finalement le résultat n’était pas trop mal. C’était même plutôt joli. Je n’en met pas tous les jours mais de temps en temps j’aime bien :)

    Et puis le second c’est le crayon contour des lèvres. Mais c’est parce que je m’en faisais une fausse idée. Petite, je voyais une amie à ma grand-mère porter un contour des lèvres permanent et bien sûr presque marron sur des lèvres nudes. Et je me suis jurée que jamais, au grand jamais, je n’en porterai. Puis j’ai découvert la vraie utilisation d’un contour des lèvres, qui donne une bien meilleure finition à un rouge à lèvre lorsque la couleur est identique.

  24. #24 Christine le 31 mars 2014 à 10 h 50 min

    J’avais biens parié sur le bronzer pour toi Hélène ;-) Moi c’est le contraire, j’en ai tellement utilisé, de l’orange, du brun, … que je trouve ça maintenant trop moche et que je l’ai abandonné assez récemment. Mais je ne désèspère pas et vais peut être me tourner vers un Dior ou quelque chose du même acabit. Par contre, moi c’est plutôt l’eye liner que j’ai eu du mal à utiliser. Maintenant j’en mets, mais en trait assez fin, pratiquement tous les jours. Je trouve que ça donne une profondeur assez intéressante au regard. J’ai eu bcp de mal à trouver mon bonheur et surtout à maîtriser la bête, mais là, ça va, je me débrouille pas trop mal. Et puis aussi les RAL nudes car j’avais des dents bcp trop jaunes pour porter de tels RAL. Mais depuis que j’ai 6 nouvelles couronnes dentaires bien blanches, je ne mets plus que ça, et ça me va ;-) Je dois dire que le fait d’avoir des dents un peu plus blanches et plus régulières (surtout dans la couleur), c’est quand même plus facile de porter tout ce qu’on veut comme RAL.

  25. #25 missdior le 31 mars 2014 à 11 h 00 min

    C’est bien vrai pour ta dernière phrase et c’est toujours ce que je dis !!! :)))

  26. #26 Manu le 31 mars 2014 à 11 h 08 min

    Bonjour Hélène !
    Pour ma part j’ai changé d’avis sur le blush.
    Avant quand on me disait « blush » je voyais, Diana, la femme lézard dans la série V des 80′s : du marron, des pommettes jusqu’au tempes, très très marqué !
    Maintenant, ( et grâce à toi d’ailleurs) je sais qu’on peu avoir la main légère et que ça donne juste un côté bonne mine imperceptible, hyper naturel, et super joli.
    J’en profite au passage pour te remercier de tous tes articles : ton blog est top !
    Belle journée !

  27. #27 amanda3 le 31 mars 2014 à 11 h 13 min

    Le fond de teint… ça parait fou maintenant d’ailleurs. Je crois que ça démontre pour moi le passage du début de la vingtaine où je ne voyais absolument pas l’intérêt d’utiliser ce type de produit, à la fin de la vingtaine. Difficile maintenant de m’en passer.
    Je pense que le fait que j’ai des imperfections maintenant que je n’avais pas avant joue également.

  28. #28 marie le 31 mars 2014 à 11 h 18 min

    Bonjour,
    Aurais-tu une reco à tt hasard, pour un bronzer spéciale peau claire stp? J’ai essayé 2 Guerlain Terracota, 1 séphora, une Kiko et franchement bof…
    Merci par avance, bonne journée :)

  29. #29 Rose Cocoon le 31 mars 2014 à 11 h 24 min

    Coucou Hélène, j’avais voulu tenter le bronzer The Body Shop, finalement il m’a fait pulluler, donc j’ai du lui dire au revoir.
    Contrairement à toi, je ne porte jamais de rouge à lèves.
    Parce que je déteste ça, j’ai une bouche pulpeuse mais petite et je n’aime pas la mettre en valeur.
    L’autre jour, j’ai été à une présentation make-up de la nouvelle collection de Jane Iredale, et on m’a mis le lip fixation en craze (un rose avec une pointe de corail magnifique), et j’ai abandonné toutes mes certitudes.

    Déjà, lui il me le faut, mais aussi j’ai découvert qu’une texture pouvait tout changer et que si les gloss me dérangent et les rouges à lèvres aussi, je pouvais toujours tenter le côté Mat de la force. (Pas les Velvet Mat de bourjois, ceux-là ne passeront jamais sur mon visage).
    Du coup là, je creuse le net, je découvre mes lèvres, tout va bien.

    Bonne journée
    Mona

  30. #30 Claire le 31 mars 2014 à 11 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    Moi le produit make-up dont je m’étais jurée de ne plus jamais me servir est le crayon noir dans la muqueuse. J’ai de grands yeux bleus (un peu trop ronds à mon goût) et quand j’étais ado, je raffolais de fard à paupière cuivré et crayon noir gothique qui finissait immanquablement par baver et c’était bien sur-laid.

    Autre âge et autre crayon noir, j’en mets de temps en temps depuis peu et on ne m’a fait que des compliments…

    Comme quoi !

    Rien à voir mais tu m’as fait hurler de rire dans ta vidéo sur tes favoris de mars. Ne change pas <3

    Bonne journée à toutes

  31. #31 Laure le 31 mars 2014 à 11 h 35 min

    Oulala oui il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ;-)
    de mon côté il y a qq produits où il y a encore qq temps je me disais… « nonnn jamaiiis ! » parmi eux je compte:
    -le crayon à sourcil (mon dieu, sacrilège ! que je suis contente d’avoir changé d’avis! avant je pensais que mes sourcils n’en avaient pas besoin… jusqu’au jour où j’ai essayé comme ça pour voir… et que j’ai vu la différence !),
    -le bronzer (que j’utilise que depuis qq semaines à vrai dire, mais comme tu dis, bien dosé, bien utilisé, c’est top pour avoir meilleure mine)
    - et à une époque c’était même le blush… oui j’avais peur de ressembler à un clown, et j’ai naturellement les joues assez « rosées » donc pas tjs nécessaire, mais pareil depuis que j’ai appris à bien m’en servir, je suis ravie :-)

    je dois avouer que c’est en lisant/regardant tes techniques que j’ai adopté pas mal de ces gestes ! (oui à me lire en faite à une époque je ne mettais pas grand chose en faite! ^^) parce que oui, bien dosé, bien fait, c’est très naturel (ce que je ne savais pas faire avant!) donc merci de nous aider à être plus belles et nous apprécier davantage :-)

    par contre, il reste un produit pour lequel je dis encore « noooooon » c’est l’highlighter… pour le moment j’ai l’impression que je risque de ressembler à une boule à facettes (pareil pour tous les blushs, bronzers, poudres scintillantes ou à paillettes: « jamais »… jusqu’au jour où… qui sait? ;-)

  32. #32 Hélène le 31 mars 2014 à 11 h 54 min

    Eva: « je trahis mes principes » : euh quand même, il ne s’agit que de maquillage, pas de sauver le monde ;-))

    Steeva: yes il faut essayer, ça n’est que tu maquillage, ça s’enlève ;-)

    Aha, je vois que pas mal d’entre vous ont changé d’avis sur les produits à sourcils, ça me fait plaisir (la folle, qui veut évangéliser la terre entière à propos des sourcils ;-)) !

  33. #33 Lillandrill le 31 mars 2014 à 11 h 58 min

    L’anticernes ! A chaque fois que j’en mettais, je trouvais l’effet trop peu naturel et voyant alors j’avais un peu fait une croix dessus jusqu’à ce que je découvre les BB crèmes pour les yeux. Je pensais au début que c’était un énième coup marketing pour surfer sur la vague BB crème, mais j’ai eu envie d’essayer après que Coline en ai parlé (de celle d’Erborian plus précisément), et j’ai trouvé le résultat hyper joli, naturel et frais, j’ai couru l’acheter le lendemain même et maintenant, je ne m’en passe plus !

    Finalement, je pense que c’est surtout un changement de formulation, ou une modification des types de produits qui fait que je finis ou non par l’adopter, comme les highlighters duochromes pailletés d’il y a quelques années et les nouvelles générations absolument ravissants qu’on a aujourd’hui par exemple chez Shiseido :-)

  34. #34 Sandrine le 31 mars 2014 à 11 h 59 min

    Bonjour tous et toutes :
    un auquel je ne me suis pas encore faite : le RAL, j’ai une bouche assez étroite mais pulpeuse, du coup je sais pas trop quoi choisir… peut etre un mat ou légèrement satiné…

    ceux que j’ai découverts grâce à MBDF :
    - le blush (je trouvais l’effet poupée-clown de très mauvais gout)… la j’ai le golden peach kiko qui me va pas mal !
    - le maquillage des sourcils, j’utilise 2 fards mats de la Revealed, car sourcils chatains… c’est assez naturel, j’ai peur du crayon mal estompé, je prefere le fard plus fondu

  35. #35 gaelle11 le 31 mars 2014 à 11 h 59 min

    Eh oui, comme quoi, il ne faut jamais dire jamais.
    Moi c’est le crayon liner ou l’eye liner.Je m’étais toujours dit que cela ne m’irait pas, et que l’eye liner n’était pas pour moi, trop dure à mettre, je n’y arriverais jamais
    Et puis en voyant tes vidéos, je m’y suis remise petite à petit, j’ai ressorti quelques crayons, me suis entrainée.Et un jour, j’ai découvert le dot liner de Clarins qui était parfait pour reprendre la main et m’entrainer.Et maintenant, j’arrive mieux à le maîtriser, je me lance même dans du vrai liner.Et j’ai pas fini ma quête et mon entrainement lol
    Mais je trouve que cela finit un maquillage des yeux ou tout simplement fait un joli regard lorsque l’on veut mettre que ça.
    Et en plus maintenant avec ceux de Urban Decay, je pourrais même faire un maquillage complet comme tu nous l’as montré. Comme quoi, ya que les imbéciles qui ne changent pas d’avis lol.

  36. #36 Joëlle Mahé le 31 mars 2014 à 12 h 05 min

    Alors grâce à toi j’en ai plusieurs ,à commencer par le bronzer ,c’est vrais que j’ai remarqué que mon teint deviens jaune en vieillissant moi qui était rose cochon toute ma jeunesse,je mange beaucoup de fruits et légumes colorés (poivrons mangues,tomates,carottes)du coup j’ai les paumes oranges ,de fait le bronzer me va pas trop mal mais dieu sait si je trouve ça pouff.Egalement le maquillage sourcils je ne faisais rien et puis j’ai essayé et maintenant je ne peux plus m’en passer.Aussi le vernis à ongle tous les jours grâce à ma fille de 16 ans qui le fais depuis 2 ans et qui m’a donné envie même si c’est quand même une corvée .De plus avec mon métier le vernis doit être de bonne qualité et je dois dire que même les grandes marques peuvent être décevantes à ce niveau.Par contre je n’ose pas encore l’illuminateur ;et celui que tu as présenté hier me plait beaucoup mais je ne sais pas trop quoi en faire.Je n’ai pas non plus de crayon contour lèvre ni de rouge à lèvres clair nacré ou nude sur moi c’est hyper moche car j’ai les lèvres assez pigmentées.Et enfin le smoky noir sur les yeux à mon age j’ai l’air d’une vieille maquerelle.Bref y a du lourd!!!!Bizzz Joëlle

  37. #37 Elvire le 31 mars 2014 à 12 h 23 min

    Bonjour à toutes,
    juste pour vous donner mon bronzer préféré, que je trouve splendide: le 4 saisons de Guerlain. Il n’est pas donné mais qu’est-ce qu’il est bien !
    Elvire

  38. #38 Marie le 31 mars 2014 à 12 h 25 min

    Je dirais… le bronzer en hiver ! Avant, je l’utilisais uniquement en été pour rehausser mon teint hâlé (oui, moi j’adore ça même si c’est mauvais pour la peau).
    Sinon c’était plutôt les palettes onéreuse qui me rebutait, puis j’ai passé le cap et je ne peux plus m’en défaire !

  39. #39 Mikusan-Aix le 31 mars 2014 à 12 h 27 min

    Mon « changement d’avis make-up » a été permis essentiellement grâce à toi, il faut le dire : les sourcils !
    Je me disais jamais jamais, over my dead body je ne me maquillerais pas les sourcils, car j’avais en tête ces images de dames qui avaient un trait (généralement noir ou orange) gribouillé au dessus des yeux, et bouh que j’aime pas ça…

    Et finalement, grâce à ton blog et tes vidéos, j’ai découvert que oui, le maquillage des sourcils peut être subtil et élégant, ahah ! merci beaucoup, maintenant je ne m’en passe plus et je trouve que ça permet structurer vraiment le visage, tout en restant discret..

    Maintenant il me reste une nouvelle étape : les rouges à lèvres non-nudes ! ;)

  40. #40 Ella le 31 mars 2014 à 12 h 32 min

    Salut Hélène ! Alors pour moi ça serait le fard a paupiere rose. Il y a qq année je les ai tous jetés de colère car définitivement, ça ne m’allait pas. Et il y a plus d’un an maintenant j’ai découverts, grace a toi, le ras de cil… Et j’ai compris que c’est ce qui me manquait pour ne pas avoir l’air malade ;) Donc j’ai pu redécouvrir le rose, notamment grace aux palettes Naked :D

  41. #41 pâte à crêpe le 31 mars 2014 à 12 h 46 min

    Le rouge à lèvres vif en société! Je ne pensais jamais oser en dehors de mes délires du soir dans ma salle de bains et puis au fur et à mesure du temps (et de quelques compliments qui aident!) , j’y suis arrivée!! Mais il faut toujours que je sois dans une journée où je me sens bien dans mes pompes.

  42. #42 Camille le 31 mars 2014 à 12 h 56 min

    Bonjour Hélène,
    Pour ma part j’ai changé d’avis sur le gloss. En ayant porté beaucoup durant les débuts de mon adolescence, pour moi c’était resté ce truc brillant, liquide, collant, et voyant au possible… Puis lorsque j’ai acheté ma naked 2, j’ai testé le petit gloss urban decay donné avec, et même si je l’ai trouve trop collant, la couleur plutôt discrète et la brillance modérée m’ont vraiment fait changer d’avis. Aujourd’hui j’utilise volontiers ce produit facile à poser et sans prise de tête !
    Bonne journée à toi,

  43. #43 Diane le 31 mars 2014 à 12 h 56 min

    Pour moi, c’est le maquillage des yeux, tout simplement. A part le mascara, je trouve que rien ne me va, je ne sais pas m’y prendre. Ayant les yeux sensibles, j’ai du mal à avoir envie de charger la zone en fard à paupières, et je parle même pas du liner.

  44. #44 la chevelue le 31 mars 2014 à 13 h 00 min

    bon ben je vais me faire lyncher mais moi c’est le blush!! haha ^^ j’ai eu de l’acné pendant des années, notamment situé sur les joues, du coup je n’en mettais jamais, jpassais pas une demi heure dans la salle de bain en essayant de camoufler le bazar pour ensuite tout gâcher avec du blush.
    Et pourtant j’ai essayé toutes les couleurs possibles, rose, corail, bois de rose… rien ne marchait, ça faisait tjrs tout ressortir.
    Et puis mon acné à disparu, et j’ai pu constater qu’effectivement, ç’est joli (oulah découverte du siècle ^^)
    Mais malgré j’ai toujours du mal avec ce truc, je sais pas, même en ‘en mettant peu, avec des bonnes textures je trouve que ça fait tout de suite très artificiel, et j’ai l’impression qu’on ne voit que ça.
    En fait je n’en utilise qu’en hiver, parce que là je suis très blanche, et pour pas qu’on me demande si je suis malade alors que j’ai dormi 10 heures, un peu de blush ne fait jamais de mal ^^ après le reste de l’année j’utilise souvent de l’autobronzant juste pour donner un tout petit hâle à la peau, et moins avoir l’air d’un zombie, du coup j’utilise plus de la terrracotta, qui enlève le côté plat du fond de teint, sans pour autant donner de la couleur ^^

  45. #45 zuliette le 31 mars 2014 à 13 h 00 min

    Le RAL ! J’ai commencé il y a quelques mois et ça change complètement le teint. Je cherche encore le saint graal en termes de couleur.

  46. #46 angélique le 31 mars 2014 à 13 h 04 min

    J’ai toujours été tenté d’essayer un peu tout mais il y a un truc que j’ai du mal à assumer c’est mon beau ràl prune ysl.
    Il est beau et fait ressortir mes yeux verts à merveille mais sortir avec un jour ordinaire est très flippant. Alors que le rouge, qu’il soit foncé ou pétant ne m’effraie pas un poil.
    Bizarre non ?

  47. #47 Manon le 31 mars 2014 à 13 h 04 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai aussi du mal à me mettre au bronzer. J’ai souvenir d’avoir utilisé celui de ma mère étant plus jeune : terracotta guerlain assez foncé………autant dire que j’avais l’air bien bien bronzé (la cata quoi!). Avec ton lien pour la vidéo de lisa eldridge j’ai découvert que ça existait en teinte claire et du coup, ça me tente.
    Après, comme j’ai fais pas mal de réaction, je me disais que la poudre sur le visage pourrait être plus irritante que du liquide.
    Mais ton revirement me donne envie d’essayer, pour voir ^^, merci !!!

  48. #48 KabukiBeauteBlog le 31 mars 2014 à 13 h 06 min

    Je succombe désormais aux fards à joues. J’ai longtemps résisté, je trouvais qu’ils faisaient ressortir les rougeurs que j’ai sur les joues, mais ça c’était avant que je me penche sérieusement sur la question. Depuis, j’ai trouvé des blushs qui me vont et je ne sors plus jamais sans. Tes revues m’ont été très utiles, d’ailleurs, pour choisir entre les blushs crème ou poudre, les couleurs froides ou plus chaudes… Alors, j’en profite Hélène pour te glisser un petit merci. Bonne journée à toutes et tous

  49. #49 Bonnie le 31 mars 2014 à 13 h 07 min

    On a droit à plusieurs produits?
    Non, parce que y’en a tellement que je « m’interdisais » étant donné que je ne savais pas les utiliser!
    Donc, il y a bien sûr le bronzer, que j’utilisais juste l’été quand j’étais déjà bronzéee, alors que bien posé, ça réveille un teint mort hivernal.
    Il y a aussi l’enlumineur (poudre, ou crème ou stick), car vu que j’avais tendance à déjà briller rapport à ma peau grasse, du coup je pensais que ça le faisait pas, mais en fait, si, c’est trop joli.
    Le gel à sourcils, je ne voyais pas l’intérêt, et puis j’ai essayé, et là, j’ai compris.
    Et même le blush, je ne savais pas où le mettre jusqu’à il y a très peu de temps, j’en avais un seul d’une couleur archi terne (parce que je voulais que ça « fasse naturel », la meuf qui a tout compris) et je le posais trop haut, donc je trouvais ça moche sur moi, et je disais à tout le monde « Le blush? Non, moi, ça ne me va pas du tout! »
    Bref, merci YouTube, merci Hélène, maintenant, je suis dans le secret des Dieux/des filles qui savent se maquiller!;)

  50. #50 petiteloutreargentée le 31 mars 2014 à 13 h 15 min

    La bb crème car l’effet de mode ma agacée et la difficulté que j’ai eu a en trouver une qui me fasse pas ressembler à un vert luisant en fin de journée… bref aujourd’hui j’en porte
    truc que je crois que je porterais jamais par contre ce sont les gloss…. même si faut jamais dire jamais ^^

  51. #51 Le Vanity de July le 31 mars 2014 à 13 h 22 min

    Bonjour Hélène!

    Pour ma part, c’était le rouge à lèvre et le bronzeur… je ne me mettais jamais de ral de peur qu’on me zieute dans la rue comme une bizzarerie qui aurait tartiné ses lèvres de je ne sais trop quoi, et je fuyais le bronzeur de peur de ressortir marron ou carotte comme certaines que je croisais dans la rue.. Mais, avec le temps, la pratique et les précieux conseils de la youtubosphère, je suis aujourd’hui une fervente adepte des deux :)

  52. #52 Hélène le 31 mars 2014 à 13 h 28 min

    Ella: han, intéressant !

    angélique: ben non, ça reste une couleur qu’on ne voit pas si souvent, donc on n’est pas habitués.

  53. #53 Carlotta le 31 mars 2014 à 13 h 39 min

    Pour ma part c’est le fond de teint . Surement parce qu’à l’époque les seules personnes que je connaissais et qui en mettaient ne savaient clairement pas l’utiliser et ressemblaient en général à une carotte géante ou à un cadavre plâtré . Du coup je trouvais ça hyper moche . Puis j’ai découvert les blog , youtube … et j’ai compris que ça pouvais être magnifique et que ça n’était pas fait pour se placarder la face . Donc depuis je ne m’en passe plus . Je ne peux plus sortir sans fond de teint ou au moins BB crème , sinon je me sens comme nue ;)
    Bisous

  54. #54 LaPlanèteBleue le 31 mars 2014 à 13 h 42 min

    Salut Hélène,
    Moi il y avait plusieurs produits que je refusais catégoriquement d’envisager dont le fond de teint et le maquillage des sourcils: depuis que je lis ton blog (= la première fois dont on a parlé de toi sur France Inter) je me suis mise tour à tour aux deux, après pas mal de tests et d’échecs couleurs, j’ai trouvé ce qui me convient bien et je ne sors plus sans!! Merci merci de nous y initier!!
    D’ailleurs je viens de me procurer le fdt Shiseido Naturel Perfecteur et il est hyper bien!!
    Bises, et bon après midi!

  55. #55 Peggy L le 31 mars 2014 à 13 h 46 min

    pour moi c’etais le fond de teint ou les BB crèmes j’avais carrement une aversion pour cela !! ….avant je mettais de l’autobronzant visage de chez Dior 2x par semaine …. un peu de poudre et le tour etait joué, il faut dire que j’ai la peau dans les tons jaune donc ça ne choquait pas du tout avec le reste de ma peau….Recemment j’ai eu qq problèmes hormonaux, donc une peau pas geniale = fini l’autobronzant pour moi. Il me fallais bien trouver une solution un peu couvrante… et le shisheido ou la BB nude crème magique de loreal ont finalement trouvé grace a mes yeux… Et la malgré que ça va mieux j’ai plus envie de changer !!!

  56. #56 crazyshop le 31 mars 2014 à 13 h 52 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !
    Alors, dans le désordre:
    Le vernis fluo, les paillettes, les ombres irisées, le bronzer, le ràl très vif, le mascara waterproof, l’autobronzant et les faux-cils (et j’en oublie sans doute !).
    Rassurez-vous, je ne porterai JAMAIS tout cela en même temps !
    C’est sûr, certain…quoique ;-)
    Les deux derniers sont ceux que redoutais le plus et que j’adopte l’été.
    Désormais je suis discrètement bronzée et je trouve que des cils peu chargé en mascara (mais boostés par des faux-cils assez « naturels ») passent bien avec un beau rouge à lèvres très vifs.
    D’autant que la nature m’a pourvue de cils clairs, raides et courts.
    Bonne journée !

  57. #57 le monde des petites le 31 mars 2014 à 14 h 07 min

    Coucou!

    Pour ma part, c’est le blush. Petite, j’avais le souvenir de blush très roses que j’avais chez moi et je trouvais que ça faisait très Barbie… J’ai changé d’avis depuis!

    Bisous
    Le monde des petites

  58. #58 nanon le 31 mars 2014 à 14 h 19 min

    Pour moi, la GRANDE nouveauté c’est la poudre ! J’avais énormément d’ a priori, car chaque fois que je me suis faite maquiller, ça faisait épais, caky, et durcissait vraiment mes traits (effet +10 ans). Alors la poudre c’était niet. Mais au fil de mes visites sur MBDF, j’ai été tentée car ça semblait assez important cette finition tout de même :-p… Je me suis lancée il y a 1 mois avec la poudre mosaïque d’Avène, et c’est vrai que c’est bien ! Il faut juste avoir la main légère en fait…
    En revanche, le recourbe cil, ça jamais !!! (RDV dans 1 an…)

  59. #59 JujuK le 31 mars 2014 à 15 h 00 min

    Bonjour Hélène !
    Alors… parmi les choses que j’étais sûre de ne jamais mettre et sur lesquelles j’ai changé d’avis :
    - les BB crèmes et CC crèmes… j’ai essayé depuis la Clinique et j’adore !
    - le fond de teint en général, il y a 5,6 ans je me disais que jamais je n’en mettrais (parce que j’étais une novice et que je croyais que ça rimait avec teint plâtreux ou masque sur le visage… c’était avant de connaître ton blog !)
    - l’embellisseur de teint : quand j’étais plus jeune, il y avait l’embellisseur abricot du CCB (je ne sais plus quelle marque exactement)… ah mon Dieu qu’est-ce que j’ai pu l’essayer celui-là, jusqu’à ce qu’on me dise arrête ma cocotte t’as un teint de carotte…du coup c’était un peu le « big no no » depuis… Et puis j’ai testé un embellisseur de chez Sanoflore récemment, et avec j’ai le teint juste un peu hâlé, magnifique, et hyper pratique quand je n’ai pas le temps de faire ma routine maquillage habituelle… (pour celles qui voudraient essayer, c’est le Sublime baies rouges, ne prenez pas peur en voyant la couleur, ça fait orange quand on l’applique mais au bout de quelques secondes c’est nickel !
    - le bronzer, grâce à toi j’ai découvert que ça pouvait être très discret mais rehausser le teint !

    Et ce que je n’ose pas tester parce que j’ai peur (oui bon enfin toutes proportions gardées !) que ça ne m’aille pas du tout :
    - le rouge à lèvres foncé (j’ai une petite bouche et je n’arrive pas à le mettre correctement…)
    - le crayon à sourcils

  60. #60 Hime le 31 mars 2014 à 15 h 15 min

    Hum, pour ma part, c’est sûrement les sourcils! Avant je pouvais pas m’imaginer y toucher, mais maintenant j’ai dû mal à sortir sans les avoir remplis un minimum à la poudre ou légèrement au crayon ^^ (ô sourcils capricieux, pourquoi êtes vous aussi troués? ;( )

  61. #61 MissBlackLine le 31 mars 2014 à 15 h 23 min

    je ne vais pas être originale pour le coup, je dirai le contouring avec aussi la Dior nude tan qui est discrète et que j’adore !! je fais évidemment du très light vu mon teint ^^

  62. #62 Hélène le 31 mars 2014 à 15 h 31 min

    LaPlanèteBleue: oh je suis contente qu’il te plaise !

  63. #63 Eléonore le 31 mars 2014 à 15 h 33 min

    Hélène ,

    Moi c’est tous les produits de maquillage, parcequ’avant je ne maquillais jamais à part le mascara.

    Comme tu le dis y’a que les cons qui changent pas d’avis! Et en plus tardivement !

    À partir du moment où je suis devenu obèse , je me suis senti tellement mal dans mon corps, je ne sais pas pourquoi je me suis focalisée sur mon visage, mon corps je ne pouvais plus le regarder dans la glace !

    Alors je me suis dit que je pouvais mettre en valeur mon visage et comme je ne savais pas me maquiller, j’ai d’abord acheté 1 livre sur le maquillage , mais il fallait que je vois les gestes et c’est là que je me suis tourné vers internet, j’ai découvert you tube et tu connais la suite….!

    Tu vois que je reviens de loin question makeup.

    Je dirais que le produit que je n’aurais jamais imaginé mettre 1 jour sur ma peau, c’est le fond de teint.

    J’ai vu tant de femmes qui avaient 1 masque qui les enlaidissait plus qu’autre chose.

    Je ne savais pas encore qu’il en existait des différents et qu’il y avait 1 façon de les appliquer.

    Et puis les fonds de teint ont bien changé depuis les années 80 où j’avais 20 ans.

    Aujourd’hui , le teint c’est pour moi le plus important et je ne pourrais me passer de fond de teint.

    Bisou et bonne journée Eléonore

  64. #64 Clara Poppins le 31 mars 2014 à 15 h 36 min

    Bonjour,
    Je n’ai pas changé d’avis concernant un produit en particulier.
    En revanche j’ai changé mes habitudes de maquillage.
    Il y a quelques années, je me moquais de mes amies qui avaient dans leur sac un tube de rouge à lèvre et un poudrier pour les retouches…
    Je me souviens très bien leur dire que c’était ridicule de faire des retouches make up en pleine journée…
    Huuummm, honte à moi d’avoir dit ça !
    J’apprécie me repoudrer le nez à la mi-journée et remettre un peu de couleur sur mes lèvres. On se sent tout de suite plus fraîche !
    Bonne journée !

  65. #65 Marjorie le 31 mars 2014 à 16 h 08 min

    LE MASCARA!!!! Je n’en portais jamais, je DETESTE la sensation cartonnée que ça fait sur les cils et pourtant j’ai cedé le mois dernier….
    Une vendeuse chez Sephora m’a dit qu’un maquillage, même léger, porté sans mascara, ça fait un peu bizarre. Elle a bien précisé que c’est son avis et que je fais comme je veux mais ça m’a donné l’idée. J’ai commencé à en porter le mois dernier et j’ai compris qu’il FALLAIT que je continue quand je me suis vue en photo avec. Clairement, ça reveille le regard, même en en portant juste à peine! Donc je me force. J’en mets une couche légère, pour ne pas sentir mes cils trop « emprisonnés » et le résultat est cool. Je pensais que ça faisait plus naturel de ne porter qu’un peu de crayon brun sans rien d’autre, et en fait c’est faux, mon persque no makeup à l’air encore plus naturel avec un soupçon de mascara noir.

  66. #66 nanon le 31 mars 2014 à 16 h 47 min

    Manu: ah ah ! Bien vu ! Les séries des années 80 , c’était en effet carrément extrême côté blush :-D Je suis encore traumatisée par le maquillage d’Abby Ewing dans Côte Ouest…

  67. #67 Didichoups le 31 mars 2014 à 16 h 49 min

    Bonjour à tous.
    Pour ma part. Il s’agit des produits sourcils. Je trouvais ça inutile parce que j’ai des sourcils bien dessinés. Puis, j’ai decouvert le gel à sourcil et la cire/wax. Merveilles ! Plus jamais je n’aurais des sourcils de loup garou (bien dessinés mais facilement decoiffables les bougres).
    Puis, il y a eu Hélène et son grand cheval de bataille, le maquillage des sourcils.
    Étant extrêmement influençable, je m’y suis mise. Et je dois avoué que c’est cool. Pour moi, la différence n’est pas enorme avec et sans, mais j’aime mieux avec.
    Je ne suis pas encore très douée dans le maquillage des sourcils, mais je compte progresser :)
    Par contre, je peux totalement me passer de les maquiller (excepté le gel, because of loup garou tout ça…) la semaine ou quand le maquillage est léger.
    Enfin voilà pour moi ;)
    À bientôt tout le monde

  68. #68 alexia8160 le 31 mars 2014 à 17 h 02 min

    Je suis une accro du bronzer, c’est un indispensable pour moi, au meme titre que l’anticerne. Après il y a bronzer et bronzer mal choisi effet carotte garantie.
    Personnellement j’adore le dior, celui de too faced (chocolat mat) et ceux de biguine (pas cher, je l’utilise en été, il illumine mes pommette mais a utilisé en légèreté avec un duo fibre)

  69. #69 alexia8160 le 31 mars 2014 à 17 h 07 min

    et pour mon changement d’avis, c’est le crayon noir en muqueuse. Avant je maquillé très peu, juste du crayon noir en muqueuse qui coulé au fil de la journée et accentué mes cerne, humm glamour…
    Aujourd’hui au quotidien c’est un teint bien fait, frais et invisible; du bronzeur, une pointe de blush avec du mascara.
    Fini le look d’ado ^^

  70. #70 Hélène le 31 mars 2014 à 17 h 12 min

    Marjorie: ah ça c’est rare, les gens qui portent du maquillage mais pas de mascara !

    (et sinon je voudrais pas dire, mais sourcils power ;-)

  71. #71 shopgirlny152 le 31 mars 2014 à 17 h 14 min

    Bonjour Hélène, pour moi c’est la poudre. j’ai toujours pensé que c’était pour les mémés ;-)
    Depuis que je n’ai rien osé dire quand au stand Mac on m’a posé la MSF et que j’ai trouvé ça hyper naturel, eh bien je la mets toujours par dessus mon Face and Body… Comme quoi…

  72. #72 Virginie F le 31 mars 2014 à 17 h 21 min

    Bonjour Hélène,
    Tout comme toi, je n’envisageais pas de mettre du bronzer un jour, ayant une carnation extrêmement claire et un peau qui ne peut pas bronzer, j’étais horrifiée par l’image des femmes au cou blanc et au visage marron et orange parsemé de paillettes et over-nacré.On me faisait souvent des remarques dans mon milieu professionnel sur ma « blancheur », je faisais figure d’OVNI parmi les autres, abonnés aux UV mais je n’ai jamais vu comme un handicap ma carnation ni l’impossibilité de bronzer, au contraire, j’aurai moins de rides et moins de risques de cancer de la peau.
    J’ai enfin opté pour le bronzer l’année dernière lorsque j’ai remarqué que les marques proposait enfin des bronzera adaptés aux vampires (lol) j’ai commencé avec la Terracotta de Guerlain 4saisons 00 Nude ou le bronzing primer de Bourjois puis j’ai étoffé ma collection avec les Beiges de Chanel et le Diorskin Nude Tan Matte donc maintenant un soupçon de bronzer et de suite mon teint est plus joli sans pour autant ressembler à une carotte.
    Bonne journée.

  73. #73 sissi le 31 mars 2014 à 17 h 24 min

    Marjorie: Moi pareil ! Je déteste l’effet « pattes d’araignées » des mascaras, les paquets, les débordements….et donc je n’en portais jamais ; par ailleurs j’ai les cils noirs donc je ne trouvais pas cela indispensable ; mais j’en ai trouvé un pas mal, en grande surface, qui est assez discret, c’est le « effet faux cils look plumes » de Maybelline.

  74. #74 Stel38 le 31 mars 2014 à 17 h 50 min

    Bon et bien moi j’avoue tout!!! J’ai succombé à l’évangile des sourcils selon Ste Hélène… ( oui oui ;) Et oh my god, que ça change la vie et un visage. D’ailleurs on doit bientôt refaire nos cartes d’identité et je peux te dire que me sourcils n’y seront pas inexistant. Vive Ste Hélène!!! Des bises.

  75. #75 Cheveuxauxvents le 31 mars 2014 à 17 h 54 min

    Hélène: moi il m’arrive souvent de porter du maquillage sans mascara. Oh pas des caisses hein : le teint est fait, et j’illumine la paupière mobile avec un fard crème Paintpot de MAC d’une couleur dont j’ai oublié le nom, et qui ressemble à ma peau en version irisée. Parfois par oubli (genre ce matin), parfois parce que j’ai les yeux irrités, ce qui arrive très fréquemment.

    Niveau changement d’avis il est maousse :
    - avant : un coup de mascara quand j’y pensais, un rouge à lèvres qui claque (genre : rouge, ou rouge, ou parfois rouge), et basta. Maquiller le teint ? J’avais peur d’étouffer, de ne plus pouvoir respirer. Et puis j’avais bien en tête le souvenir de cette prof de français en quatrième, un jour lookée retour du ski et le lendemain Morticia Adams (en moins classe).
    - après : un beau jour j’ai ouvert les yeux devant la réalité de la trente-huitaine. Mais quoi mettre et comment faire ? J’ai trouvé en même temps ton blog et celui de Lisa Eldridge. Depuis, je n’ai plus vraiment d’interdit :)

    Enfin si, je ne me vois pas franchement passer au nail art et aux ongles gel, genre salon de manucure américain. Même Camille / Pshiiit et ses doigts magnifiques ne me feront pas changer d’avis.

    Pour les autres produits que je n’utilise pas : la plupart du temps c’est par manque de temps, et pour le recourbe-cil je n’ai pas réussi à ne pas me faire mal avec : j’ai persévéré peut-être 3 fois, et puis je me suis trouvée maso donc j’ai tout de suite arrêté :)

  76. #76 Laura le 31 mars 2014 à 18 h 01 min

    Alors pour moi c’est le fond de teint, pendant des années je pensais que ça ne faisait pas assez naturel et que ce n’était pas pour moi. Et puis de vidéos en post de blog, je m’y suis mise. Aujourd’hui j’ai beaucoup de mal à sortir sans rien sur mon visage.
    Par contre je n’ai pas encore franchi le pas du bronzer, mais je sens que grâce à toi Hélène ça ne va pas tarder :).

  77. #77 C Elise le 31 mars 2014 à 18 h 04 min

    Bonjour,
    De mon côté, j’ai changé d’avis sur tout type de maquillage hormis le mascara et l’anti cerne. Il y a encore six mois, je n’avais aucun fard à paupière, un vieux blush bourgeois inutilisable parce que glacé (je ne comprenais mm pas pourquoi il ne fonctionnait plus) , un crayon khôl marron Lancôme (genre pour les jours de fêtes!), un mascara Lancôme noir et un anti cerne clinique pour cacher ma couperose.
    Avec le chômage, du temps à perdre, j’apprends tout doucement à m’occuper de moi sans culpabiliser ( je viens d’une famille de femmes qui ne se maquillent pas…)… Et tu représentes une sorte de guide, tes conseils me sont précieux, pour moi qui ne sais strictement rien. A 44 ans, il était temps de m’y mettre, je sais. ;)

  78. #78 Purdey le 31 mars 2014 à 18 h 16 min

    J’avoue je trouvais complètement ridicule de se maquiller les sourcils… Et un jour, j’ai trouvé à monoprix un crayon Déborah qui m’a intrigué… Bref, depuis, je ne sors plus sans avoir mes sourcils maquillés :-)
    Bisous Hélène

  79. #79 Coco03 le 31 mars 2014 à 18 h 20 min

    Bonjour, pour moi c’est le blush. Ça remonte à cette lointaine et bénite époque du collège, où certaines filles s’en donnaient à coeur-joie, du genre poupée russe, bien flashy, en une belle banane du nez à la tempe. Je me suis toujours fais la promesse que jamais je ne me laisserais envahir par le blush. Et puis il y a deux ans, en me penchant un peu plus sur l’art du Make-up, je me suis laissée tenter par un joli corail chez nocibé ( et merci à toi Hélène pour la découverte de ton très beau Tipsy de Tarte, au passage : sais-tu comment se le procurer facilement en France ? ). Il faut prendre le tour de main (léeeeger) et ça vaut vraiment le coup. Mon miroir me dit merci tous les matins !

  80. #80 lily le 31 mars 2014 à 18 h 25 min

    Bonjour à tous,
    Pour ma part, ce sont les rouges à lèvres foncés (rouge ou rose foncé). Je trouvais que ça faisait trop Madame, trop maquillé pour moi. Mais j’ai fini par tester et j’ai plutôt trouvé ça sympa avec un maquillage léger sur les yeux. Alors bien qu’aujourd’hui j’ai toujours une préférence pour les tons naturels, il m’arrive d’en porter de temps en temps, surtout les jours de flegme : un peu de fond de teint et du rouge à lèvre et c’est parti ! Ca reveille tout de suite je trouve.
    Bonne soirée

  81. #81 Maia le 31 mars 2014 à 18 h 37 min

    Bonsoir, je n’aurais jamais pensé me maquiller tous les jours il y a encore trois ans de ça le fond de teint je n’en avais pas mon maquillage se résumé alors au mascara et qq fards et puis les années passant j’ai cherché un jour un avis sur les bb crèmes je suis tombé sur ton blog et là…. J’ai essayer la bb creme j’ai mis du mascara qq. fois aujourd’hui je met du fond de teint « light » tous les jours je ne sors plus sans mascara et je viens de m’acheter du bronzer!!!!!! Tout ça de façon très légère et avec des produits de gd distribution mais qd même pour moi c’est un réel changement je dirai même que je suis plus féminine dans mes vêtements, alors merci Google et il ne faut jamais dire jamais mes collègues sont elles même surprises de mes connaissance cosmétiques!!!
    A bientôt
    Maia

  82. #82 C Elise le 31 mars 2014 à 18 h 40 min

    #78 #Purdey

    Le maquillage des sourcils me semble être une grande aventure. Je trouve ça très joli mais je me sens incapable de choisir parmi toutes les possibilités. Je pense que je vais finir par faire comme tout le monde : acheter, me planter et apprendre de mes plantages. ;)

  83. #83 Maia le 31 mars 2014 à 18 h 40 min

    C Elise: je suis dans ton cas j’ai 40 ans et je me maquille seulement depuis que je sui Hélène
    C’est à dire depuis 2ans!!!!

  84. #84 Hélène le 31 mars 2014 à 18 h 58 min

    C Elise: tu sais que si tu cliques sur la petite flèche en bas à droite d’un commentaire, ça te mets direct le pseudo de la personne à laquelle tu réponds, dans ton comm’ à toi (et donc tu n’as pas besoin de les écrire toi-même) ?
    Et en plus si après on clique sur les pseudos dans ton comm’, ça nous renvoie sur la personne à qui tu réponds, ce qui permet de suivre une conversation entière, ce truc est très bien fait ;-)

  85. #85 GUS le 31 mars 2014 à 19 h 05 min

    Moi c’était le rouge à lèvres rouge. Je trouvais que ça faisait vulgaire. Puis j’ai vieilli et maintenant, ça me va. Et le fard à paupière orange. Mais en fait, c’est canon, quand on a trouvé comment l’utiliser.

  86. #86 C Elise le 31 mars 2014 à 19 h 09 min

    Hélène: catch it!
    ;)

  87. #87 Selonmesenvies le 31 mars 2014 à 19 h 12 min

    Bonjour Hélène
    Pour moi, le changement d’avis concerne le maquillage des sourcils.
    Je suis très brune et j’ai des sourcils foncés et garnis. Je me disais que je n’avais pas besoin. Et depuis quelques temps, j’ai constaté qu’ils se dégarnissaient un peu, à la base. Donc je me suis mise au maquillage des sourcils. Et je dois dire que même très bruns, le peu que je mets, se voit juste ce qu’il faut et cela fait très naturel !!!
    Je pensais ne jamais y venir !!! Alors comme quoi !
    Pour le bronzer, j’utilise le beige de Chanel, le 4 saisons de Guerlain le 00 nude ( très joli et discret, je le conseille)
    Bonne soirée

  88. #88 C Elise le 31 mars 2014 à 19 h 13 min

    Maia:
    Dans ce cas, tu as quand mm une sacrée avance… sur moi! ;)

  89. #89 Sarah Lyne le 31 mars 2014 à 19 h 24 min

    Coucou ma belle,
    Pour ma part, et ça va sûrement en surprendre plus d’un(e), mais le produit de maquillage qui m’a fait peur pendant longtemps, c’est le blush! Et oui, fût un temps où j’aurais hurlé à l’approche d’un blush de mon visage ;-D
    En fait, j’ai des joues très roses et des rougeurs sur le visage et je n’avais qu’une hantise c’est que le blush fasse ressortir ces « défauts » et de finir aussi rouge qu’un homard bien cuit!
    De plus, je voyais trop de femmes ou de jeunes filles avec des sortes de ronds roses sur les joues qui avaient essayé de ce faire un teint de « poupée de porcelaine » mais qui finalement ressemblaient plutôt à des clowns qu’à autre chose!!
    MAIS… mon avis sur le fard à joue à bien changé depuis cette époque où je le maudissais! Il faut dire que l’on trouve de plus en plus de produits sympa, de blush aux tons orangés ou marronés ne contenant que peu de pigments rouges ou roses, ainsi que des bronzer très jolis qui réchauffent le teint sans faire ressortir le rouge naturelle du teint!
    Bizzz

  90. #90 malo le 31 mars 2014 à 19 h 46 min

    Les FAP… avant c’était impossible je trouvais qu’aucun ne m’allait… et puis en regardant des videos beauté, j’ai compris que c’était clairement un souci de pose… du coup maintenant je me le permet même si ça reste discret…

    Par contre le mascara, je fait toujours un blocage… je n’y arrive pas… :(

  91. #91 Hélène le 31 mars 2014 à 20 h 07 min

    C Elise: ;-))

    Sarah Lyne: si tu lis les commentaires tu verras que tu n’es pas la seule, même si ça reste minoritaire par rapport au maquillage des sourcils (ou au fond de teint ;-).

    malo: tu n’en portes pas ? Et ça ne fait pas bizarre, quand tu as du fard à paupières ? Tu as les cils naturellement très noirs, longs et recourbés ?

  92. #92 Sandrine le 31 mars 2014 à 20 h 12 min

    je serai curieuse de connaitre ce qui fait peur a celles qui n’osent pas le mascara, pour le fond de teint je comprends la peur de l’orange/platre/+10 ans, je comprends aussi le RAL difficile a choisir… mais le mascara, j’avais l’impression que c’est LE truc par lequel on commence avec le FAP…

  93. #93 sorenza le 31 mars 2014 à 20 h 19 min

    Hello,
    Pour ma part, c’est essentiellement le fond de teint… à chaque fois que j’en ai porté, j’avais l’impression d’avoir un masque. C’était très inconfortable, gras, collant, grisâtre et je trouvais ma peau beaucoup plus jolie sans. Mais c’était il y

  94. #94 Laetitia le 31 mars 2014 à 20 h 22 min

    Salut,

    Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et c’est bien vrai ;)
    Perso, je m’étais dit que jamais je ne mettrai d’eye liner liquide, la peur de me louper certainement ou d’avoir un style « pin-up » année 50 que j’aime bien pourtant…(bon après, y’a pas qu’un trait de liner qui fait qu’une fille devient pin-up je sais ;) mais c’est l’idée que j’en avais).
    Donc, je m’étais habitué à tracer mon trait au crayon noir, marron, violet foncé et puis ça a commencé par le fait que je n’arrivais plus à tailler mes crayons comme je voulais (j’ai tout essayé pourtant, changer de taille crayons, les passer au frigo, au réfrigérateur etc…), j’ai donc acheté un liner liquide mais en crayon pointe dure et fine, avec une prise en main pratique donc et là « tada »!! J’ai redécouvert le liner liquide (j’en mettais à 15 ans en fait, j’en ai 36), le trait est net et précis, on peur rectifier en cas de bavure (j’appréhendais), le look est sympa, ça ouvre le regard, bref…
    J’adhère au liner liquide (j’ai acheté des liners liquides avec la pointe très fine à prise plus souple qui nécessite plus de dextérité donc, je me fais la main là) et je garde mes crayons histoire de faire de la bouillie dans mes tailles crayons tout pourris ;) Si certaines ont de vrais astuces pour tailler un crayon d’ailleurs, je suis preneuse. Merci :)
    Laetitia.

  95. #95 sorenza le 31 mars 2014 à 20 h 23 min

    15/ 20 ans (désolée c’est parti tout seul). Donc soit ils ont fait des progrès, soit je choisis mieux les produits… depuis que j’ai goûté aux fonds de teint effet naturel, Dior Nude, Lingerie de Peau etc, j’ai changé d’avis… Et puis à 40 ans j’ai plus d’imperfections qu’autrefois. Maintenant, j’en teste plein!

  96. #96 Hélène le 31 mars 2014 à 20 h 51 min

    sorenza: ah clairement, depuis 20 ans ça a hyper changé, c’est le jour et la nuit (et heureusement ;-) !

    Laetitia: je n’ai hélas pas d’astuces pour les crayons (à part que ça dépend peut-être de la qualité du taille crayon ? Je dis ça mais je ne suis pas du tout convaincue, un taille crayon est quand même un truc super basique), en revanche j’aimerais savoir quel liners tu utilises ;-)

  97. #97 zaiha le 31 mars 2014 à 21 h 05 min

    Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai acheté le bronzer body shop et c’était la 1ère fois que j’utilisais une poudre en bronzer et franchement merci Hélène pour cette belle découverte parce que ça donne vraiment bonne mine mais à utiliser avec parcimonie et de préférence à poser en lumière naturelle.

    P.S: j’ai acheté le fdt Shiseido et j’en suis ravie alors encore une fois MERCI!!!!!!!

    Re ps: je suis à fond la caisse dans les sourcils, j’ai des tas de produits et quand je t’ai entendu parler du crayon Etude house en gris,j’ai eu envie de remettre mon crayon Peggy Sage en teinte gris que j’avais laissé de côté et il est top alors REMERCI!!!!!!

    Bonne soirée à tout le monde!

  98. #98 Hélène le 31 mars 2014 à 21 h 43 min

    zaiha: ;-)))

  99. #99 Sarah Lyne le 31 mars 2014 à 21 h 54 min

    Hélène:
    Coucou Hélène,
    En effet, lorsque j’ai répondu à la question, je n’avais lu que quelques commentaires mais j’ai pu m’apercevoir depuis que je n’était pas la seule à avoir eu des problèmes avec le blush.
    Merci de ta réponse,
    Bonne soirée.

  100. #100 sissi le 31 mars 2014 à 22 h 18 min

    Sandrine: Ce qui me gêne dans le mascara c’est l’effet « paquet », pattes d’araignées.
    Et comme j’ai les cils noirs, j’avais l’impression qu’on ne voyait plus que mes cils …Quand j’ai commencé à me maquiller, j’ai démarré par le liner ; et je trouve qu’avec du liner je n’ai pas besoin de mascara.

  101. #101 Mélanie le 31 mars 2014 à 22 h 19 min

    J’adore cette question!!

    Comme toi, je me suis toujours dit que je ne porterai pas de bronzer, trop peur de l’effet « carotte » mais voilà, je suis partie en voyage et j’ai craqué sur les Beiges de Chanel (tes videos bronzer et celle de Lisa Eldridge m’ont convaincue). Mais je suis mitigée, je ne vois pas trop la différence, je trouve qu’il marque peu, pourtant, j’ai la 30 et la même carnation que toi, si ce n’est plus claire… Qu’en penses-tu?

    Mais sinon, en lisant les commentaires je me suis souvenue que je ne pensais pas non plus mettre un jour du crayon à sourcils et pourtant aujourd’hui, impossible de m’en passer!! Le regard est tellement magnifié quand on en porte! Ca fait toute la différence :)

    Bonne soirée Hélène!

  102. #102 Sandrine le 31 mars 2014 à 22 h 35 min

    sissi: ah oui pas facile surtout zi début….

  103. #103 Hélène le 31 mars 2014 à 23 h 17 min

    Sarah Lyne: ;-))

    sissi: c’est hyper intéressant,merci ! La majorité des filles voudraient qu’on ne voie plus que leurs cils, donc vraiment c’est intéressant !

    Mélanie: le Chanel 30 n’est pas du tout ce que je portes au quotidien : après de nombreux essais et réflexions, je préfère le Dior que je cite souvent.

  104. #104 Laureen et son Coquelicot le 31 mars 2014 à 23 h 30 min

    Ahh pas facile cette question.. Je pense que récemment, ça a été les rouges à lèvres vifs..
    Je me suis toujours dis « jamais j’oserai » et puis finalement on m’a dit que ça m’irait surement bien, alors j’ai tenté, et puis aujourd’hui j’adore! J’en mets pas tous les jours non plus, loin de là, mais quand j’en ai envie en tout cas, je ne me dis plus « non n’en mets pas, les gens vont ne voir que ça dans la rue, tu vas te faire remarquer et gna gna gna.. », j’en mets sans me poser de question, et sans me prendre la tête ;-)
    Et encore ce matin je suis allée chercher mon pain avec le bordeaux foncé « Diva » de Mac ! :-)) Héhé!

  105. #105 Hélène le 31 mars 2014 à 23 h 34 min

    Laureen et son Coquelicot: tu as remarqué que les gens s’en foutent complètement ? ;-) Ca m’avait frappée quand j’ai commencé à oser porter du rouge à lèvres vraiment présent : grâce au ciel, tout le monde s’en fout ;-)

  106. #106 Nathalia le 1 avril 2014 à 0 h 13 min

    Et bien pour moi, le maquillage des sourcils est une véritable découverte ! J’en suis encore à quelques essais mais le changement du regard est énorme , et pourtant je suis brune, avec de bons sourcils .
    A part cela , car je ne sais pas encore si le maquillage des sourcils est mon ST GRAAL, mais le maquillage en général l’est devenu , grâce à tes nombreux conseils !!
    J’ai beaucoup moins d’apriori qu’avant .
    Un grand merci .

  107. #107 Shugah971 le 1 avril 2014 à 0 h 35 min

    Bonjour Hélène,
    Pour ma part, je m’étais jurée de ne jamais plus remettre de fond de teint suite à de mauvaises expériences avec des fonds de teint trop couvrant, soi-disant non-comédogène, qui ne laissent pas du tout respirer la peau….etc. De plus vivant aux Antilles, j’avais tout simplement l’impression d’étouffer, je voulais m’en débarrasser à tout prix. Du coup, pendant un bon moment je me suis contentée d’anti-cernes,poudre matifiante et d’un peu de bronzer pour éviter le teint un peu blafard.
    Depuis que je te suis, je ne t’entends dire que du bien de ce fameux Shiseido Naturel Perfecteur. J’ai cédé à la « peer pressure » et à mon obsession de tester de nouvelles choses surtout. Eh bien, j’en suis super satisfaite. Il fait son job, rien à dire. Il n’est pas trop couvrant, assez léger tout en magnifiant le teint. On peut dire que je suis réconciliée avec le fond de teint (et c’est un peu grâce à toi :)
    Comme quoi il ne faut jamais dire jamais pour certaines choses. ;-)

  108. #108 Yannie Kim le 1 avril 2014 à 2 h 47 min

    Bonjour Hélène,
    Je sais que vous n’êtes pas fan du «contouring», mais est-ce que vous connaissez un bon bronzer pas du tout orange pour en faire?
    Merci, passez une belle journée.

  109. #109 Bérénice le 1 avril 2014 à 9 h 58 min

    Pour ma part c’est le maquillage des sourcils mais je n’ai pas encore changé d’avis :S
    Lorsque que je regarde toutes les Youtubeuses se farder les sourcils je reste souvent perplexe sur la nécessité de tous ces efforts.
    N’ayant que 17 ans je dois avouer que je suis complètement paumée en ce qui concerne mes sourcils, je finis toujours devant la glace à me dire : « Oui bof, il sont normaux quoi » et puis je ne m’imagine pas devoir faire gaffe à pas toucher mon visage ou mes sourcils de peur de me retrouver avec du fard mac « Coquette » au milieu du front :)
    En tout cas si un jour je suis tentée par tout cela je me fierai à tes conseils Hélène car ils m’ont déjà permis de me maquiller le teint sans commettre d’erreurs et de bien commencer ma « Makeup life » :-)

  110. #110 Elene le 1 avril 2014 à 10 h 09 min

    Pour ma part, ce n’est pas un produit en particulier mais bien le maquillage en général. Quand j’étais adolescente, je ne savais pas me maquiller : fond de teint plus foncé que ma peau afin de paraitre bronzée avec une tonne de bronzer, fard à paupière rose, gloss collant et brillant bref, je me maquillais à la truelle en somme. (genre la tête dans le pot de peinture chaque matin).
    Une fois cette période finie, je suis passée d’un extrême à un autre.J’ai éprouvé une sorte d’aversion pour le maquillage, je trouvais ça nul de se maquiller et je voulais être le plus naturelle possible. C’est seulement il y a trois ans que j’ai découvert les chaines beauté et les blogs dont MonBlogdeFille. J’ai découvert que l’on pouvait se maquiller avec parcimonie et paraitre naturelle et éveillée en utilisant les BONS produits. J’ose même des choses plus prononcées comme les smokys pour les soirées (Je suis trop une diiiiingue:-))Donc oui, j’ai changé d’avis sur le Make up.
    Merci pour les bons conseils que je trouve sur ce blog que ce soit ceux d’Hélène bien entendu mais aussi de ses lectrices qui laissent des commentaires parfois bien utiles!
    Bonne journée à toutes

  111. #111 Chrys le 1 avril 2014 à 10 h 14 min

    l’highlighter que je trouvais définitivement trop glow trop ceci trop cela jusqu’au jour où je suis tombée sur les shimmer brick de bobbi brown… <3 un premier pas et depuis j'en essaie pleins dont un de mes préférés l'albatros de nars.
    sinon le vrai rouge à lèvre, rouge, n'ai encore jamais osé! mais bon comme je suis addict au yeux charbonneux c'est peut-être mieux ainsi :-)

    Belle journée :-)

  112. #112 Hélène le 1 avril 2014 à 10 h 22 min

    Shugah971: je suis ravie qu’il te plaise ;-)

    Bérénice: bien, le coup du Coquette au milieu du front ;-))

    Merci les girls pour vos gentils commentaires, au passage ;-)

  113. #113 Pauline Be. le 1 avril 2014 à 11 h 16 min

    Bonjour tout le monde !

    Pour ma part, il s’agit du fond de teint liquide que je ne pensais jamais porter un jour (trop l’image de la carotte géante que l’on croise si souvent dehors !) puis je m’y suis mise quand j’ai commencé à traîner sur youtube. Toujours pas intéressée par les produits à sourcils, mais qui sait, un jour…!

  114. #114 Virginie F le 1 avril 2014 à 12 h 16 min

    Laetitia: Bonjour Laetitia,
    j’ai au le meme soucis que toi concernant les crayons, j’ai fini par en changer pour un Elite en faisant mes courses, je ne voyais pas trop de différence alors j’ai opté pour celui de Urban Decay et là, ce fut la révélation : j’ai enfin retrouvé des pointes dignes de ce nom et cela sans devoir amputer la moitié des dit crayons et sans que la mine s’écrase ou se casse ou bout de 3secondes.
    Hélène a tout à fait raison, il existe donc bien une différence de qualité dans les taille-crayon.
    Bonne journée.

  115. #115 Jenn76600 le 1 avril 2014 à 12 h 51 min

    Moi c le bush au début je n’aimais pas du tout ça et j’ai eu l’occasion d’en tester un dans une glossybox et depuis je trouve mon teint si fade sans bush…

  116. #116 AquaPetra le 1 avril 2014 à 12 h 57 min

    S’il y a un truc que je trouvais surréaliste avant, c’est bien le maquillage des sourcils… Dans ma famille les femmes ont des sourcils plutôt discrets (moi comprise) mais il ne me serait jamais venu à l’idée d’y faire quoi que ce soit…

    En fait je pense que j’ai été traumatisée dans mon enfance par des dames qui n’avaient pas/plus un poil de sourcil (bizarrerie génétique ? éradication préalable, systématique, compulsive et intempestive mécanique (pince à épiler) ou sponsorisée par une major company fabricant d’herbicide ?) et qui remplaçaient par un trait noir net et fin. Je trouvais que ça faisait vieille maquerelle. Le pompon c’est quand en plus elles persistaient à se teindre les cheveux en noir corbeau au delà d’un certain âge (ce qui n’était plus vraiment joli…).

    Et pis non… J’ai changé d’avis, il n’y a pas longtemps ! Maquiller (discretos) mes sourcils ça le fait ! (merci Hélène, à force de répéter, tu vois ça finit par rentrer…)

    bizatoutes

  117. #117 Faith le 1 avril 2014 à 13 h 32 min

    Bonjour Hélène,

    Pour ma part, j’avais une appréhension globale quand il s’agissait de maquillage. Pas d’a priori négatif, j’admirais même les femmes qui se maquillaient, mais j’avais peur que cela me « change », que je ne sois plus la même, et que l’on me juge par rapport au maquillage.

    La première fois où j’ai vraiment assumé de me maquiller, c’était en 1ere année universitaire, et uniquement avec du mascara. Je n’ai mis que ça pendant 8 ans, puis récemment j’ai passé le cap du rouge à lèvres. Direction les rouges très rouges voire foncés qui flattaient mon teint mat, mais ma mère a vite fait de me dire: mets du rose, le rouge c’est pour les dames (hem hem). Je continue à porter du rouge foncé de temps en temps parce que j’aime ça, mais j’aime aussi de plus en plus la beauté des « nudes » que j’ai découverts grâce à toi.

    L’application du fond de teint liquide est venue juste après, quand j’ai découvert qu’on peut mettre un fond de teint tout en restant naturelle (j’ai une peau avec beaucoup de cicatrices d’acnés).
    Pour les sourcils, je n’y ai jamais touché jusqu’à 23 ans… eh oui, je n’épilais même pas ce qui dépassait du bout des sourcils, je trouvais ça futile. Mais quand je m’y suis mise, j’ai compris la différence… :-) maintenant je me maquille les sourcils tous les jours avec un combo crayon + cire d’un kit sourcils.

    Le truc makeup qui m’a beaucoup bloquée pendant des années, c’est le maquillage des yeux avec les fards à paupières. Je me disais: « à quoi ça peut bien servir? » c’est plus moche qu’autre chose (oui car je voyais souvent des femmes avec une couleur monochrome bleu ou violet pétant sur les yeux, non estompé bien entendu). Je ne comprenais même pas pourquoi les youtubeuses faisaient des tutos makeup des yeux, pourquoi elles s’extasiaient sur des associations de couleurs, pourquoi s’embêter à délimiter les zones de la paupière… j’ai voulu en avoir le coeur net alors j’ai acheté ma première palette (de neutres) en Septembre dernier. Waouh! ça embellit vraiment le regard. Depuis, je m’amuse chaque matin à redécouvrir mes palettes, à jouer sur l’estompage… c’est magnifique!

  118. #118 Syd le 1 avril 2014 à 14 h 00 min

    Laetitia: Perso j’avais un taille-crayon pour crayons beauté qui ne faisait que grincer sans toucher à mon crayon quand je le mettais dedans que j’ai fini par balancer, et maintenant j’utilise un taille-crayon de bureau, ça va beaucoup mieux… les petits en métal sans réservoir sont nickels ! Après, tout dépend certainement aussi du crayon. Et là, l’affaire se complique ;)

  119. #119 Toulousaine le 1 avril 2014 à 14 h 51 min

    Alors moi c’est le maquillage en entier, j’étais jeune et ma mère ne se maquille jamais. Et puis une amie m’a envoyé un de tes bons plans pour un cours de maquillage chez Bobbi Brown. Du coup j’ai découvert ton blog et le plaisir de se maquiller, d’avoir bonne mine, d’être jolie, d’avoir de l’assurance! Et surtout j’ai découvert les rouges à lèvres rouge, le truc impensable pour moi!
    Sinon le produit que je regarde de loin, c’est le liner, je reste au coup de crayon ou au fard à paupières posé en ras de cil. Un jour peut-être!

  120. #120 misslilika le 1 avril 2014 à 15 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    la CC crème!!! Je suis une adepte du fond de teint, mais du vrai fond de teint hein…pas du machin à l’eau effet peau nue , non, du vrai plâtre Revlon et du compact « t’as pas une truelle »…bref, j’ai voulu essayer des trucs qui couvrent moins (en fait au départ c’était pour rajouter une autre couche sous mon fond de teint…) et là, Miracle!!! ça couvre! Tout arrive!

  121. #121 Laureen et son Coquelicot le 1 avril 2014 à 16 h 01 min

    Hélène: clairement ;-)) (ou alors je ne le remarque pas, héhé ;-))

  122. #122 Hélène le 1 avril 2014 à 16 h 32 min
  123. #123 lilou le 1 avril 2014 à 16 h 41 min

    Bonjour Hélène !
    Alors pour moi LE produit que je n’achetais jamais et qui est pourtant merveilleux une fois porté…. C’est le blush ! C’est pourtant tout bête mais à force de me trouver fatiguée alors que j’étais en pleine forme j’ai acheté un puis deux puis trois puis stooooppp !!! Je suis devenue addict blush :)

    Les sourcils par contre c’est en projet pour moi aussi :)

  124. #124 linsay le 1 avril 2014 à 18 h 47 min

    bonjour Hélène moi c’est plutôt quelque chose que j’avais pas utilisé depuis longtemps que je ne faisais plus – c’est la terre de soleil donc le bronzeur comme tu as fait une revue y a pas longtemps ça m’a donné envie donc je vais la ressortir j ai la Terracotta de guerlain la nude tane dior que tu m’as fait découvrir merci avec grand plaisir et figure-toi la semaine dernière j’ai acheté celle de Marc Jacobs elle est géniale toi qui avait fait une revue sur ses produits elle est super bien bises

  125. #125 raph le 1 avril 2014 à 19 h 01 min

    Le maquillage des sourcils car j’ai des sourcils très fournis et noirs et je ne voyais vraiment pas l’intérêt. Mais le Gimme Brow au quotidien change mon regard et j’ajoute un vrai maquillage au fard le soir. Et je suis en cours d’adoption du blush… bon c’est pas fait hein!

  126. #126 raph le 1 avril 2014 à 19 h 04 min

    Trop drôle mon commentaire 124 et le commentaire de Lilou 123 sont en miroir! Bonne soirée!

  127. #127 Agathe le 1 avril 2014 à 19 h 24 min

    Bonjour Hélène !

    Pour moi ce n’est pas tant un produit en tant que tel, mais plutôt une pratique : je m’étais toujours dit que je ne mettrai jamais de mascara sur mes cils du bas. J’ai les cils déjà épais et fournis à la base, et je trouvais que ça faisait souvent un effet araignée particulièrement laid… Et finalement : cela fait quelques semaines que j’ai essayé avec le Bottom Lash de Clinique, et depuis j’en mets tous les jours !

    Sinon dans la catégorie non-ne-n’en-mettrai-jamais que je n’ai pas encore dépassée, c’est le fond de teint ! Je n’ai toujours porté que des crèmes teintées, BB crèmes ou CC crèmes et un peu bêtement j’ai encore en tête l’association fond de teint = pot de peinture… Je sais que ce n’est pas le cas, mais j’ai du mal à sortir de cette image, va savoir pourquoi ! Bon j’avoue que les fonds de teint Shiseido dont tu parles depuis un moment me tentent un peu – surtout depuis que j’ai vu le fini ultra-naturel sur une de tes vidéos avec Raphaël. Pour l’instant je n’ai pas encore sauté le pas, mais sait-on jamais !

    Bonne journée à tous !

  128. #128 Julie43 le 1 avril 2014 à 19 h 55 min

    J’ai bien rigolé en lisant ce billet et les commentaires !

    Bon je crois que je n’ai jamais juré over my dead body que je n’essayerais jamais tel ou tel produit de maquillage (je ne veux pas griller mes chances de tomber un jour par hasard sur le produit miracle qui change ma vie / me rends plus belle / plus élégante / plus gentille / meilleure en tout / fait de ma vie un paradis où coule le miel et le lait)

    Mais, comme sorenza , j’ai quand même mis longtemps à porter du fond de teint, car adolescente j’avais été bien vaccinée par les textures épaisses et opaques, toujours trop foncées et trop roses, qu’on trouvait à l’époque. Heureusement, le monde du fond de teint a changé, du coup mon maquillage quotidien aussi.

    Et jusqu’à récemment, je me méfiais beaucoup des mascaras waterproofs, plus difficiles à ôter et qui irritaient mes yeux sensibles au démaquillage. Maintenant que grâce à toi Hélène j’ai adopté le démaquillage à l’huile, le mascara waterproof n’est plus un problème (mais je me mets régulièrement en rogne contre les fabricants d’eaux micellaires qui notent sur leur produit que ça enlève parfaitement le maquillage waterproof sans effort, bande de menteurs, on voit bien qu’ils n’ont pas essayé avec leurs propres yeux)

    Sinon, un truc que j’espère je ne ferai jamais (sinon je remercie d’avance les bonnes âmes de me prendre en pitié et de me rappeler à l’ordre), c’est de sculpter mes pommettes avec du blush, comme des vendeurs de parfumerie m’ont conseillé plusieurs fois dans ma vie : « posez le en biais, en remontant vers la tempe, un peu en dessous de votre pommette naturelle, pour sculpter votre visage ! Ça va joliment creuser vos joues et remonter vos pommettes ! » Ah vraiment ? Avec du rose ?

    Bonne soirée !
    :)

  129. #129 Somadeup le 1 avril 2014 à 20 h 08 min

    De mon côté, le changement d’avis est très très récent (environ 1 semaine) !
    Comme toi, j’ai la peau du visage plus rose que le reste de mon corps, beaucoup plus reste, d’autant que j’ai pas mal d’imperfections. Je passe donc mon temps à rendre mon teint plus jaune qu’il ne l’est au naturel. Du coup, sur mes yeux, je n’aime pas vraiment utiliser de couleur chaude parce que j’ai l’impression que ça ne fait qu’annuler tout le travail que j’ai fait sur le teint.
    Or, il y a une semaine, j’ai acheté, pour tester, le Color Tattoo 24h de Maybelline dans la teinte 65 pink gold. Il est dans la même veine que les teintes de la palette Naked 3 (que jusqu’alors je ne pensais jamais acheter). Eh bien il se trouve que c’est ravissant! Alors bien sûr je ne vais pas jusqu’à en mettre tout autour de mes yeux, mais en simple halo avec un ras de cils plus foncé, c’est vraiment très frais et joli.
    Comme quoi^^

  130. #130 Hélène le 1 avril 2014 à 20 h 47 min

    Julie43: « Ah vraiment ? Avec du rose ? » : ;-)))

  131. #131 Cécile le 1 avril 2014 à 20 h 52 min

    Pour ma part il s’agit des produits à sourcil et c’est en te regardant et en t’entendant louer les produits make up sourcil que je me suis rendue à l’évidence, oui c’est vachement mieux avec! Je trouve ça tellement formid que je me maquille un sourcil seulement, je me regarde de loin et constate à chaque foisque l’oeil au sourcil maquillé est carrément top! Alors merci Helene pour cette révélation!

  132. #132 Émilie le 1 avril 2014 à 21 h 01 min

    Bonjour Hélène,

    Pour ma part j’ai été très surprise par le crayon à sourcil, jamais j’aurai cru qu’en mettre allait « révéler » les traits de mon visage et accentuer mon regard … Maintenant il m’est impossible de sortir sans !

    Émilie

  133. #133 Charlize le 1 avril 2014 à 21 h 02 min

    Bonjour Hélène !

    J’ai toujours reculé le jour où j’allais mettre du fond de teint ! Avant, pour moi, le fond de teint était synonyme de pâteux, pas naturel…Jusqu’à ce que je me rende compte qu’il existe des fonds de teint très léger ! Je les préfère même aux BB crèmes maintenant !

  134. #134 Hélène le 2 avril 2014 à 10 h 49 min

    Le fond de teint et les sourcils, mes produits préférés ;-)

  135. #135 *Stéphanie* le 2 avril 2014 à 13 h 31 min

    Je dois dire Hélène, que tu as littéralement changé ma vision du make up! Fini les palettes pas chères avec 24 nuances qu’on trouve sur le marché ou chez les chinois (désolée pour les chinois!) pour 5€!!
    J’ai compris qu’il était nécessaire d’utiliser des produits de qualité (pas forcément chers d’ailleurs) et comment on les utilisait, pourquoi, etc.
    Bref, grâce à ton blog, je fais mon teint tous les matins (ce que je ne faisais jamais, aaah quand j’y repense!!) et ça change tout. Mes copines font appel à moi quand elles ont une question make up, parce que c’est devenu une vraie passion pour moi.
    Et récemment, j’ai eu un rdv à l’Atelier du Sourcil, car oui, tu m’as convertie, bravo! Et depuis, je suis revenue sur tes vidéos où tu abordes le sujet et je commence tout juste à les maquiller un peu. J’aime assez, ça change quand même le regard, c’est fou!
    Voilà pour mes changements d’avis.
    Bye.

  136. #136 cla le 2 avril 2014 à 13 h 48 min

    Bonjour Hélène,
    moi je m’étais promis de ne jamais porter de fard à paupière rose (étant super méga fan de ma naked 2). Et puis ma meilleur amie ma offert la 3 et doucement, par petite touche je m’y suis mise ! Personne ne m’a dit que je ressemblais a un clown encore ! :)

  137. #137 Hélène le 2 avril 2014 à 16 h 54 min

    cla: ;-))

  138. #138 sowcolat le 5 avril 2014 à 13 h 18 min

    Idem, c’est aussi le bronzer pour moi. Pourtant, j’en ai testé pleins mais je trouvais l’effet trop visible ayant la peau claire (trop irrisé, trop orange carotte, trop foncé…)
    J’étais déçu parce que sur les autres je trouvaient l’effet anti zombie très joli… jusqu’au jour où j’ai découvert le nouveau bronzer Kiko de la collection Rock Attraction ! C’est grâce aux Pixiwoo que je l’ai connu et depuis je ne m’en passe plus! (Bon ok, sa fait 6 jours…)

  139. #139 Mireille le 5 avril 2014 à 17 h 31 min

    Bonjour Hélène et toutes les filles qui suivent ton blog ! Pour moi, c’est mon 1er commentaire ! Jusqu’à present, je tentais de me maquiller mais résultats toujours désastreux… Et puis je me disais a 48 ans, faut avoir la main très légère sinon on rajoute quelques années

  140. #140 MarieCorailAuxJoues le 5 avril 2014 à 17 h 31 min

    J’ai changé d’avis sur les poudres bonne mine (j’ai un Dior chéri comme toi) et sur le bronzer/contouring. Je suis pas douée techniquement mais je contoure très légèrement sous mes pommettes pour les faire ressortir. Je ne touche pas au reste, j’aurais trop peur de me rater. Mais la poudre bonne mine, tu m’as fait changé d’avis, je pensais que ça signifiait carotte ou a pris un coup de soleil, mais avec le bon produit, ça fait juste très naturel. Bon weekend.

  141. #141 Hélène le 5 avril 2014 à 18 h 14 min

    sowcolat: j’adore le « Bon ok, sa fait 6 jours… » ;-)))

    Mireille: ça dépend des produits qu’on utilise ;-)

    MarieCorailAuxJoues: merci ;-)

  142. #142 Mélanie le 5 avril 2014 à 19 h 11 min

    Je pense que j’ai déjà commenté mais j’ai aussi changé d’avis sur… Les produits « drugstore »: les produits de supermarché.
    Certes, j’ai toujours été et suis encore amoureuse des beaux packagings, des écrins étincelants des produits des marques de luxe… Mais après avoir dépassé mes idées reçues compo dégueulasse/produits peu pigmentés/c’est moche/si c’est pas cher c’est suspect… J’ai trouvé des perles au monoprix près de chez moi, qui valent bien souvent des produits de grande marques.
    J’ai donc revu ma copie un poil snob ;-)
    On peut trouver du très bon partout, il faut juste tester et chercher, et rester ouverte d’esprit!

    Bonne journée à tous :-)

  143. #143 Lena le 7 avril 2014 à 14 h 19 min

    Alors moi ça peut paraître étrange mais c’est le rouge à lèvre YSL rouge volupté en teinte 01 nude beige que j’ai fini par adopté. Au départ, je l’avais acheté pour ma mère mais vu qu’elle ne s’en sert jamais j’ai décidé il y a quelques jours de le re-essayer. Enorme coup de coeur. Je découvre les joies du rouge à lèvre nude. Jusqu’à présent j’ai toujours préféré les rouges à lèvres couleur « framboise » car ça faisait très naturel sans plomber la mine ou en faire trop. Par contre je ne sais pas si c’est que moi mais pour l’appliquer j’ai constaté qu’en tapotant le produit sur les lèvres (au lieu de le « glisser »), le rendu était beaucoup plus joli et ne marquait pas les plis/sècheresse sur les lèvres.

  144. #144 Lena le 7 avril 2014 à 14 h 28 min

    ah oui et une autre chose qui a complètement changer ma vie (mais qu’est-ce-qu’elle raconte haha) c’est le crayon à sourcil. Avant je ne comprenais pas à quoi ca servait de dessiner « des sourcils » sur des sourcils. Mais depuis que je me suis lancé je vois une réelle différence. Les jours où je n’ai pas envie de me maquiller, je me fais simplement les sourcils. D’ailleurs, j’ai vu dans une de tes vidéos que tu avais récemment acheté le crayon Etude House en gris, savais-tu que Shiseido en possède également un? C’est celui que j’utilise et il est top :)!

  145. #145 Hélène le 7 avril 2014 à 18 h 51 min

    Mélanie: je suis bien d’accord, notamment les mascaras de grandes surfaces sont excellents.

    Lena: là-dessus je ne peux que comprendre, le nude, quelle beauté !
    Ah mais tu m’intéresses énormément avec le crayon Shiseido ! Il m’avait bien semblé qu’il en avait un qui avait bien l’air gris, mais eux l’appellent « noir tendre », du coup je me suis méfiée :
    http://www.shiseido.fr/#/makeup/shiseido-the-makeup/eyes/new-natural-eyebrow-pencil
    Si c’est un gris clair il va me le falloir ;-)

  146. #146 Laetitia le 7 avril 2014 à 19 h 34 min

    C’est Laetitia, la fille qui ne sait pas tailler ses crayons…;)
    Pour le liner, j’utilise en ce moment un de Séphora et un autre de chez Kiko.
    Je suis assez mémère dans mes habitudes mais il faudrait que je passe aux gammes au dessus, j’ai repéré « l’automatic liquid liner » de Chanel ou « l’ombre ligne fine » de Shiseido.
    A tester donc !

    A bientôt.

  147. #147 Lena le 7 avril 2014 à 19 h 35 min

    *joie intense ma youtubeuse française préférée m’a répondue*
    C’est bizarre sur le site de sephora ils appellent ça gris! Mais la couleur est modulable comme celui d’etude house mais avec la qualité de shiseido ;)! C’est un gris moyen ni trop clair ni trop foncé.

  148. #148 Hélène le 7 avril 2014 à 20 h 16 min

    Lena: bon, il me le faut ! ;-) Merci pour ta réponse !

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page