Ce qu’il faut faire au soleil, et que je ne fais pas

24 avril 2006

varkalaCa ne vous aura pas échappé, s’exposer au soleil sans protection est désormais passible des pires sanctions. Le moindre magazine même pas de fille vous menace d’horreurs variées si vous osez traverser la rue sans protection 172, et vous engage dès le mois de février à vous couvrir de toutes sortes de crèmes anti-UV très chères qui font marcher le commerce.

Je ne vais pas vous dire d’aller vous coller en plein cagnard couverte de graisse à traire, on n’est plus en 1982, mais dans ce domaine je fais pas tout comme il faut.

Moi si je mets de la crème, je bronze pas. Ou alors au bout d’un mois d’efforts intensifs, avec cuisson des faces nord et sud au moins deux heures par jour.

Or il se trouve que j’ai horreur de me faire bronzer. Sauf s’il fait 20 degrés et que souffle un petit vent léger, ce qui n’est pas le cas dans le Luberon au mois de juillet ou à Goa en janvier, hélas. J’aime pas avoir chaud, et à rester comme ça en tas je m’ennuie. Je préfère mille fois bouquiner sous un arbre ou faire du shopping dans les boutiques climatisées du village d’à côté, plutôt que me tuer les yeux pour pas avoir de marques de lunettes et me griller la peau.

Seulement le bronzage c’est joli, ça rend gaie et pimpante, ça met en valeur les vêtements, et le gras est plus avenant quand il est toasté.

Donc je me fais bronzer courageusement, mais comme il faut pas non plus que ça me prenne la journée parce que j’ai quand même des choses plus marrantes à faire : je ne me mets au soleil qu’entre 11h00 et 13h00, ça va plus vite (évidemment je suis au courant que c’est le pire moment de la journée, pour qui me prenez-vous, je lis Elle depuis l’âge de 3 ans et demi) ; je ne dépasse jamais l’indice 8 sinon il se passe rien ; je passe mon temps dans l’eau pour me rafraîchir (pas d’eau = pas de bronzage, le plan je transpire en terrasse à l’heure du déj, plutôt mourir) ; je mets pas de crème du tout sur le visage parce que lui ne bronze JAMAIS. C’est très curieux, même avec une protection 2 il reste couleur papier mâché. Je pense qu’on ma greffé de la peau d’extraterrestre sur la tête.

Venez pas me dire que c’est mal de pas se crémer la figure, j’ai 36 ans et quasi pas de rides, ma peau a l’air de gérer le truc (ceci dit je vis à Paris et vais au soleil à peu près deux semaines par an, je dois pas accumuler des quantités monstrueuses de radicaux libres).

Ah ! Je prends de l’Oenobiol aussi, un mois avant, pendant, et au moins un mois après. Un été j’en ai pas pris, pour voir. J’ai pas bronzé du tout, merci bien. Et le peu que j’ai réussi à prendre péniblement a foutu le camp en une semaine alors que d’habitude ça tient presque un mois. Et puis ça m’évite la lucite estivale que j’ai évidemment vu que je suis allergique à tout, donc aussi au soleil.

Pour compenser ce faible niveau de protection j’investis à mort dans l’après-soleil. J’adore les produits Lancaster, c’est l’odeur de l’été et des vacances. Je mets des tonnes de baume apaisant, crème régénérante et dieu sait quoi encore. C’est chiant quand il fait très chaud parce que ça colle, mais je le fais systématiquement.

Les huiles pailletées (ou pas) c’est pas mon truc, pas assez nourrissant pour la peau.

Gommage avant le départ et au retour mais pas sur place, la peau épaissit pour se protéger et n’a pas besoin d’être agressée. Hydratation à mort tout le temps, masques nourrissants, la grosse artillerie côté réparation.

Avec tout ça j’arrive à être dorée. Jamais plus. Ma peau n’est pas celle que vous croyez, je bronze comme une blondinette.

Ceci dit être très bronzée c’est moyen mon truc. Quand j’avais 15 ans j’adorais ça et je prenais des coups de soleil atroces, en même temps je portais du turquoise à pois blancs, je pense que l’ensemble de mes goûts était à revoir. Maintenant je trouve qu’il faut faire gaffe à un bronzage très soutenu, ça manque vite de classe.

D’ailleurs les rédactrices beauté, les tops models et les actrices ne bronzent pas beaucoup : elles préservent leur peau et ont le teint doucement doré. Quand on voit que la seule à virer au marron foncé c’est Victoria Beckham, moi ça me suffit comme raison pour rester à l’ombre ;-)

105 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

105 commentaires

  • #1 Princesse Audrey le 24 avril 2006 à 10 h 23 min

    Cet été, pour la fameuse soirée piscine où les naïades seront de sortie, j’ai décidé de ne plus arborer mon teint crème fraiche. Je vais aller faire des UV, 39 euros les quelques scéances chez marrionaud. C’est la 1ère fois que je vais faire un truc pareil, mais j’en ai marre, même en plein soleil, enduite de graisse à traire, je ne bronze pas, je ne prends pas de coup de soleil. Pourtant je suis brune, moitié italienne, moitié espagnole. Mais je bronze pas…

  • #2 Hélène le 24 avril 2006 à 12 h 23 min

    Bonjour Marie, sois la bienvenue ! Merci pour cet article très intéressant : je pense que le commerce des produits solaires est un truc énorme, et que la motivation de ceux qui nous mettent en garde n’est pas focément notre santé…

    Delphinoid en effet l’Oenobiol solaire évite la lucite estivale, c’est en grande partie pour ça que j’en prends ;-)

    Suzy s’il faut choisir entre s’ennuyer comme un rat jusqu’à 120 ans ou s’amuser jusqu’à 70, perso le choix est vite fait ;-)

  • #3 Olivia le 24 avril 2006 à 10 h 45 min

    Je dois avoir des ancêtres danois ignorés.
    Moi, je ne bronze définitivement pas.
    Et en plus, je fais de la "lucite solaire", délicieuse allergie qui me couvre de boutous rouges très "grattants" à la moindre exposition non protégée par de l’écran total bien pâteux.
    Donc, cette année, j’investis dans la crême teintée : je viens de tester un produit Lancôme qui me fait un teint abricoté absolument parfait. Et zou !

  • #4 Delphinoid le 24 avril 2006 à 10 h 50 min

    Que lis-je?! Prendre des gelules évite la lucite????! Je bronze hyper facilement (merci les gènes de maman!), mais depuis 5 ans j’ai développé une allergie au soleil. J’ai essayé avec la crème de protection, plusieurs degrés d’indice (tests comparatifs) à chaque fois je suis bonne, ça grââââtte et j’ai l’effet chair de poule jusqu’à ce que je prenne en catastrophe un traitement pour soigner ça…

    Sans protection solaire, ça gratte aussi, mais beaucoup moins, par contre, j’ai un peu peur pour ma peau qui est déjà fragile au naturel (oui une peau de rhinocéros peut aussi être fragile)… C’est un vrai casse-tête alors j’évite de m’exposer.

    De toute façon, je ne suis pas une fana du bronzage, je m’expose 3 jours au soleil et je suis limite toute noire (verdique). Par contre, si tu dis que prendre des gelules évite la lucite, je vais me précipiter à la para-pharmacie du coin ;o)

    PS: j’adore toujours autant ton style, surtout le passage sur le gras toasté :-)))

  • #5 Anne Cé le 24 avril 2006 à 10 h 53 min

    Depuis que je suis une fille du Sud-Ouest, j’ai revu mes objectifs et priorités : j’investis dans le confit et le tariquet ; je ne bronze pas, j’ai bonne mine.

    De toute façon, j’ai horreur de m’exposer au soleil pour bronzer parce que 1) je m’ennuie, 2) ça ne marche pas sur moi (ou plutôt ça marche tellement bien que c’est le coup de soleil assuré) 3) fait trop chaud pour moi, 4) le tariquet ça doit rester à l’ombre.

    Malheureusement j’ai principalement hérité de ma mère pour ces aspects-là : deux couleurs possibles chez elle : blanc ou rouge, moi je fais avec quelques nuances intermédiaires venant du papa (le roi du hâle agricole). Du coup j’ai établi une stratégie efficace :
    Dès février, il y a ici suffisamment de journées ensoleillées pour que pratiquer quelques activités en plein air permette d’acquérir en douceur un teint "bonne mine". (notez que marcher dans une rue commerçante peut être considéré comme une activité de plein air)
    Et sutout, je pars en vacances avant les autres. en mai ou juin par exemple, dans un endroit ensoleillé, genre à Hyères chez ma tante ou à Barcelone chez des amis.
    (En cas de plage, je me protège avec une crème minérale, recommandée par Rufin mon pharmacien préféré. Le reste du temps, souvent je l’oublie)
    Ensuite, au cours de l’été, les séances de jardinage chez Bellemaman, lecture sur le balcon, barbecue chez les copains, etc… permettent de pérenniser les acquis et de parfaire ce teint "bonne mine".

    Pour conclure ce long commentaire :
    Le soleil c’est peut-être pas bon pour la peau, mais c’est bon pour le moral.
    Le prozac, non merci ! Alors qu’un petit apéro, tranquille, au frais sous les arbres, en attendant que les magrets cuisent sur le barbecue… ;o)

  • #6 Suzy le 24 avril 2006 à 10 h 55 min

    Et bien moi portugo-portugaise, je chope depuis quelques années des méga coups de soleil purulents quand j’ajoute de la crème et que l’eau de mer vient s’en mêler ! Fallait me voir en Croatie l’année dernière couverte jusqu’au coup ! Pourtant avant je bronzais doré, délicatement, une vraie pouf du soleil ! Finitooooooooooo !!!!!

    Sinon j’en reviens aux premières remarques de ton article : ras le cul de ne plus pouvoir rien faire sans risques vitaux de mourir dans d’atroces conditions. Et ça c’est la surenchère d’informations qui nous bourre le moût en permanence. Je ne vois qu’une seule solution : ou continuer à faire tout ce qu’on a envie de faire et ne pas mourir centenaire (c’est ce qu’ils prétendent, moi je les vois les petits vieux galoper et faire tout un tas de conneries dangereuses !) ou finir cloîtrée dans un cloître, sans soleil, sans Nutella, sans bonshommes qui refilent que des maladies, sans cigarette et cognac, à faire du jardinage et à prier au frais.

    Ben j’ai choisis la première. Bordel !!!!!!!!!!!

  • #7 benson le 24 avril 2006 à 11 h 20 min

    Je suis rousse, rousse et taches de rousseur, il ne m’est donc pas permis de m’exposer au soleil plus de 20 minutes sans le risque de ressembler à tous les hollandais qui viennent en vacances sur la cote d’azur (genre, couleur homard, quoi!)bref, j’ai le choix entre blanc cachet d’aspirine ou homard…..Enfin, bref depuis quelques années, j’investis dans l’autobronzant, c’est assez périlleux quand il faut l’appliquer coté "face" mais heureusement l’Homme veut bien être mis à contribution. Je n’ai pas encore essayé les cabines avec jets d’autobonzant ! Quelqu’un a essayé et pourrait me dire si le résulltat est satisafaisant?

  • #8 Pink le 24 avril 2006 à 11 h 21 min

    Fille du soleil je suis nee, fille du soleil je reste. Rien a faire, j’ai beau savoir que c’est ringue, tant que je suis pas noire de chez noire je suis pas contente.Le bronzage, ca fait ressortir mes yeux verts, ca affine mes cuisses, ca illumine mes cheveux … peux pas m’en passer. Alors des avril c’est UV en cabine une fois par semaine (je sais, je sais, je mourerai d’un cancer tres jeune), en mai j’attaque l’Oenobiol et la Thailande (ou au choix Bali/Malaysie selon les annees, denl’avantage d’habiter pres) et en juin je suis cramee et heureuse. Oenobiol pour que ca tienne, et beach parties tout l’ete, je suis paree jusqu’en septembre.

  • #9 Poulpie le 24 avril 2006 à 11 h 25 min

    Dans 2 semaines je me marie, donc pour me faire encore plus canon que je suis (sisi), j’ai un forfait pour 10 séances d’UV. Bon le 1er hic c’est que j’ai l’impression de ne prendre des couleurs que sur le visage, mon futur mari me rassure en me disant que le reste prend aussi.
    Le 2ème hic c’est que lundi de Paques, je me suis mise au soleil avec un bouquin et comme je portais un gilet j’ai un gros "V" rouge sur la poitrine maintenant.

    Je pense que tout le monde va être baba de me voir en bustier….

  • #10 Joëlle le 24 avril 2006 à 11 h 25 min

    Arf moi j’suis bien contente des fois d’être bronzée toute l’année 365 jours par an.

    Mais je comprends que ça t’aggace de te mettre au soleil, moi même j’ai horreur de ça.

  • #11 lili le 24 avril 2006 à 11 h 44 min

    Au rayon bronzette sans s’énerver à plat ventre en ayant trop chaud, je voudrais tester la douche de peinture (façon Ross dans Friends mais mieux répartie).

  • #12 seve le 24 avril 2006 à 11 h 46 min

    je ne suis pas du tout concernée par le billet d’aujourd’hui.Eh oui je suis antillaise et mon bronzage est sacrément d’origine! Mais j’utilise quand même une protection pour éviter les coups de soleil;

  • #13 Marie le 24 avril 2006 à 11 h 57 min

    Tu devrais lire ça : raffa.over-blog.com/artic…

    Je suis une de tes nouvelles lectrices et justement ton billet m’a fait pensé a cet article vraiment intéressant sur le soleil, les crémes, et les infos-intox ! A méditer…

  • #14 Hélène le 24 avril 2006 à 14 h 06 min

    Vous me rassurez les fille, je vois que beaucoup d’entre vous ont aussi la peau claire aussi !
    Comme Esme je dis non aux UV, même si j’en ai fait pas mal il y a une dizaine d’années, à l’époque où j’étais mal dans ma peau et ne me supportais que bronzée. Comme disais je sais plus qui, faire ds UV c’est payer pour vieillir plus vite.

    Et puis je pense que je serai contente à 50 ans, de faire 10 ans de moins que mon âge ;-))

  • #15 Esme le 24 avril 2006 à 12 h 35 min

    Perso j’adore lézardé au soleil, je mets de la creme mais pas tt les 2 heures, j’aime entretenir apres car comme tu le dis les creme after sun ca sent super bon!!

    j’ai fait de la lucite en grece, ben ils m’ont fait mettre du yaourt nature dessus et tout est passé, gratouillis et rougeurs!

    en tous cas je trouve qu’on est vachement plus jolie une fois bronzee, et j’ai lu dans je sais plus quel magazine qu’on parait meme plus mince!

  • #16 elmaya le 24 avril 2006 à 12 h 56 min

    Chaque année, je "dore" assez facilement, sans non plus atteindre des teintes extrêmes (et tant mieux!), par contre il faut y ajouter des taches de rousseur sur le nez, les pommettes et les épaules …Mais vu que c’est aussi avec ça que j’ai séduit mon homme, ça ne me dérange pas trop ! ;-)

    Pour le côté "protection", ça dépend. En ville, je ne suis pas sérieuse du tout. J’ai tendance à considérer que ma poudre suffira bien à faire écran le temps de faire l’aller-retour, moyennant quoi… je me mets au soleil le plus possible ! Ben oui, j’aime ça, le soleil, moi…

    En vacances, par contre, je suis plus raisonnable. Je me tartine consciencieusement de crème avant de sortir marcher ou nager. Ben oui, j’adore la randonnée, je ne serai pas pendue par les pieds, j’espère ? En tous cas, vu les dégâts causés par le soleil en altitude, autant ne pas oublier. Et un coup de soleil, ça fait mal. Surtout au lit…

    J’ai horreur de me mettre au soleil "pour bronzer". Ces tas de viande sur la plage, ça me fait moyennement envie, pour tout dire… Alors qu’en marchant (dans les rues commerçantes, c’est très bien aussi, c’est vrai ! ;-) ) ou devant un cocktail en terrasse, c’est plutôt sympa, je trouve !

  • #17 Suzy le 24 avril 2006 à 12 h 57 min

    Du yaourt grec bien sûr Esme !!!! J’aurai dû essayer le yaourt croate !!!! et le yaourt marocain ça existe ??

  • #18 deedee le 24 avril 2006 à 12 h 57 min

    Je confirme Delphinoid, ma dermato m’a prescrit il y a quelques années déjà l’oenobiol Solaire et depuis exit la lucide ! enfin presque. Comme moi aussi j’ai une peau de poulet greffée sur l’ensemble du corps, je bronze hyper difficilement. Mais comme j’aime être bronzée, je fais quelques excès : de l’écran 20 sur le haut du corps et 12 sur les jambes, wow (normalement vu la peau blanche et sensible que j’aie, je suis censée mettre de l’écran 60…mais là, à moins de rester 6 mois au soleil inutile d’envisager quelque hâle que ce soit… !). Par contre les UV, j’y arrive pas. Mais j’ai envie…..dilemme ! Esme notre conseillère beauté technique, si on met de la crème c’est pas moins mauvais les UV ?

  • #19 katy le 24 avril 2006 à 13 h 01 min

    jusqu’à une bonne vingtaine d’année, je bronzais sans coups de soleil ; j’utilisais un indice 2 histoire de mettre quelque chose . Depuis quelques années je rougis, certes je bronze, moins que les autres années, mais je connais maintenant les coups de soleil.

    Pire que tout, les premières marques "bronzage agricole", quand on passe la journée en terrasse dès l’arrivée des premiers rayons (pour la rencontre marmiton, y’en a plus d’une qui s’en souvient …)

  • #20 Marylène Sud le 24 avril 2006 à 13 h 11 min

    Abonnée à ces chers petits boutons qui gratouillent et ne veulent pas me lâcher, je fais aussi une cure d’oenobiol qui modère largement ces pots de colle!
    Souvenir cuisant de mes 1er UV. Afin d’accélerer le processus, je m’étais tartinée de crème auto bronzante. La honte de ma vie, Des traces "marronâtres" sur tout mon corps et je vous fais grâce de l’aspect de mon visage…….
    J’ai eu un certain succès dans la rue pendant quelques jours….

  • #21 Mimine le 24 avril 2006 à 13 h 13 min

    Moi j’envie toutes celles qui arrivent à bronzer :'( Je fais partie de cette catégorie, peau de rousse, tâches de rousseur (que tout le monde trouvent jolies sauf moi) et allérgie au soleil. Alors pour ma part, les expositions au soleil c’est le moins possible avec la protection la plus forte possible !

    J’ai fait une croix sur le bronzage et quand j’ai une micro marque de bronzage (que je suis là seule à voir souvent) je saute de joie !!!

    Et puis comme tu l’as si bien dit, les tops models elles sont pas bronzées :-p (ça doit être le seul point commun qu’on ait !)

    Ceci dit si quelqu’un a une solution je suis preneuse !!!

  • #22 Esme le 24 avril 2006 à 13 h 20 min

    La solution, les autobronzant de derniere generation comme je les appele , ceux qui ne font pas un teint carotte!

    les UV en cabine je suis contre mais super contre! j’en ai fait je le cache pas, mais de une j’ai rien pris et de deux tu brules ton capital 2fois plus vite!! maintenant je suis a la recherche d’un autobronzant top et qui coute pas un bras , j’en ai vu un top que j’ai essayer en spray mais a 42 euros je dis euh non! je vais essayer le dernier l’oreal en forme de gants ca me tente trop et sinon ya le dernier garnier aussi vendu avec un gommage! je teste et je vous fait par de mon avis! peut etre meme pour vendredi tiens!

  • #23 deedee le 24 avril 2006 à 13 h 22 min

    Ben moi Mimine je trouve les tâches de rousseur sublimissimes. Une de mes meilleures amies (d’un prénom proche de mimine d’ailleurs :)) en a, je ne la vois pas sans, elle est vraiment très jolie et ses "tâches" lui vont on ne peut mieux. Avantage : elle n’a jamais l’air palote, effet bonne mine garantie :)

    In fine c’est le nom tâches de rousseur qui est moche. on devrait plutôt dire grain de soleil ou poussière de soleil non ?!

  • #24 Hélène le 24 avril 2006 à 15 h 31 min

    Ne t’inquiète pas anouchka, j’en mets de la crème (sinon je brûle horriblement), mais jamais des indice élevés ;-))

    Esme le coup de gonfler les joues m’a bien fait rire, j’avais jamais pensé à ça (les positions pour faire bronzer l’intérieur des cuisses en revanche je connais, c’est super chic) !

  • #25 MissHello le 24 avril 2006 à 13 h 33 min

    Ton post m’a fait mourir de rire, surtout la greffe de peau d’extraterrestre sur la tête. En tout cas, tu as vraiement raison concernant les effets néfastes du soleil sur le peau. En revanche, il est vital pour le moral. Et puis question couleur, il nous reste les cosmétiques pour tricher.

  • #26 Betty le 24 avril 2006 à 13 h 35 min

    Le bronzage, un thème qui me dépite !!
    Quand j’étais enfant, à la moindre exposition au soleil, je bronzais beaucoup, c’était joli, j’étais toute mimi comme ça !
    Mais depuis 2-3 ans, c’est un désastre, je suis toute pâlotte, mes jambes sont limites couleur neige, merveilleux -_-…

  • #27 benson pour deedee le 24 avril 2006 à 13 h 42 min

    "éphélide" c’est l’autre nom des taches de rousseur, c’est joli non?

  • #28 Hélène le 24 avril 2006 à 15 h 45 min

    Quand je pesais 15 kilos de moins ça m’emmerdait autant Anne. Faut chercher ailleurs, ça vient pas de là ;-))

    C’est vrai qu’à la plage y’a du sable, et ça c’est particulièrement odieux. Ca gratte encore plus quand on prend un coup de soleil ou de lucite. Je préfère un bord de piscine bien dallé, bien propre ;-)

  • #29 deedee le 24 avril 2006 à 13 h 49 min

    Beaucoup plus effectivement Benson, je propose qu’on milite pour l’emploi de ce terme !! :)
    (même si la définition dans le dico est Tache de couleur jaunâtre sur la peau.• On dit aussi tache de rousseur) !!

  • #30 mercotte le 24 avril 2006 à 13 h 51 min

    J’ai adoré le soleil et bronzé sous toutes les latitudes, c’était super ! maintenant le soleil est différent et brûle bp plus je trouve! L’auto bronzant en lingettes est parfait, je l’achète en pharmacie et il ne laisse pas de trace contrairement aux spray enfin sur moi ! ne pas en abuser quand même! la marque c’est "comodynes convenient cosmetics"

  • #31 mmarie le 24 avril 2006 à 13 h 59 min

    Alors moi, visage pâle, corps tout blanc et moucheté de rousseur, ayant copieusement cramé dans mon enfance (ah la baignade en tee-shirt dès le deuxième jour des vacances pour cause d’épaules rôties !) et quelquefois après, faire la crêpe je déteste : j’ai chaud, je sue, je m’ennuie.
    Une seule fois j’avais essayé les UV, ado : cuite, un désastre. Plus jamais, m’étais-je dit, jusqu’à me laisser convaincre l’an dernier par ma soeur qui pratique avec modération. Ce que je fis, et je m’apprête à recommencer. Un abonnement bien pensé : X euros pour telle durée, qu’on fractionne comme on veut. En ce qui me concerne, 3 minutes max (5 j’ai essayé, pendant deux jours j’étais une brique réfractaire ambulante), à 2 jours d’écart minimum. Résultat : moins sensible, lucite évitée, hâle léger – ben oui, bronzer vraiment j’ai renoncé, faut rester lucide -, bref, acquisition de la bonne mine facilitée. Et je continue de protéger ce que j’expose chaque jour dès qu’il fait beau, vu que je circule à bicyclette : bras, épaules, nuque, décolleté, visage mais modérément, il est habitué. Le coup de soleil qui tue : les pieds, les oreilles aussi parfois, ces zones qu’on oublie de tartiner.
    Ah oui, fidèle depuis un bon moment à Clinique UV-response body cream SPF30, vraiment efficace dans mon cas. Sans parfum, évidemment, mais une odeur que j’adore. Et ils viennent de sortir la version indice 50.

  • #32 MH le 24 avril 2006 à 14 h 20 min

    Je souffre de lucite depuis bientôt 30 ans… J’ai tout essayé tellement c’est violent chez moi !
    Après 20 ans à l’ombre + écran total + médocs en touts genre, ça a commencé à diminuer et j’ai aussi décider de l’ignorer cette lucite.

    Les traitement ont dû aussi faire des progrès…. Je fais donc une cure du médicament qui va bien (et dont j’ai oublié le nom) et je vais au soleil un max (autant que la météo de l’Oise me le permet !). Je rattrape le temps perdu, c’est trop bon pour le moral !

  • #33 anouchka le 24 avril 2006 à 14 h 27 min

    argggghhh
    intégralité du risque : midi + pas de creme + dans l’eau…..argggggggggggggggggggggggg

    bon, gelule solaire bien , apres soleil, bien !

  • #34 ktl le 24 avril 2006 à 14 h 29 min

    mmarie, la crème ce clinique fait-elle aussi une bonne base de maquillage ? Avis à toutes : je cherche une crème qui protège ET qui ferait crème hydratante le matin. je n’ai pas envie de mettre 46 couches de crèmes différentes (ça finit par faire des bouloches, chose qui m’énerve terrrriiiiiblement). pour ma part, généralement, je rougis du nez et hâle très (trop ! un peu plus de couleur me déplairait pas) légérement sur le reste du visage. mes jambes par contre sont réfractaires à toute tentative de colorisation alors je leur inflige de l’autobrozant peau claire. en fait, le gros soucis, c’est l’uniformité : impossible d’être bronzée partout de la même couleur à moins de faire la crêpe avec un minuteur à côté et prendre des positions hyper élégantes style méduse échouée, chose impossible pour moi car je m’emmerde sur une serviette ou alors je m’endors et là, c’est coup de soleil assuré (et je me fait trucider par ma dermato).

  • #35 Esme le 24 avril 2006 à 14 h 43 min

    Le pire faire bonzer l’interieur des bras! comme tu le dis Ktl c’est vraiment la posture de la meduse, de plus quand tu as des plis de peau pour ne pas dire rides, ben faut gonfler les joues pour que celles autour de la bouche ne restent pas blanches (chose horrible qui m’est arrivée une fois au ski! )

  • #36 Hélène le 24 avril 2006 à 17 h 09 min

    Catherine tu étais où cet hiver ? Parce que ton bronzage miraculeux peut venir de ça, on ne bronze pas de la même couleur en Bretagne et à l’Ile Maurice.

    Ouiiii j’ai vu ça Anaik, trop drôle ! Ca change chaque année, normal, il faut bien vendre les derniers produits sortis ;-))

    Bien entendu j’ai essayé tous les autobronzants possibles et imaginables, le seul qui ne me donne pas l’air d’une carotte c’est le Tekoa, de Liérac.
    Comme tous il pue, et comme tous il est chiant à mettre, c’est pour ça que je ne le fait que quans je suis super courageuse, et que je ne termine jamais mon flacon de l’année…

    Cette année il y a enfin plusieurs produits de maquillage solaire pour le corps (gel teinté par exemple), je vais essayer ça ! ;-)

  • #37 Princesse Audrey le 24 avril 2006 à 15 h 17 min

    Pour Kt :
    oui, la crème VClinique fait crème de jour et très bon écran, ma meilleure amie est une vraie rousse avec une peau à haut risque et elle ne jure que par cette crème.

  • #38 Anne (P&P) le 24 avril 2006 à 15 h 38 min

    Comme les autres, c’est cachet d’aspirine ou rouge vif. Pas d’intermédiaire. Comme Anne Cé, en bonne fille du Sud Ouest, je soigne mon dépit au Tariquet (Avec modération sinon c’est rouge vif aussi).

    De toute façon, la plage ça m’ennuie terriblement. Je déteste. Je me force à y aller de temps en temps pour les enfants (ce n’est qu à 3/4 d h de la maison) mais même avec une provision de bouquins, pfffffff, rien à faire ! J’ai trop chaud, l’océan est trop froid, c’est plein de sable…. remarque si je pesais genre 15 kg de moins, je trouverais peut être ça bien ?

    Pour la lucite (j’en ai aussi, vous pensez bien), l’homéopathie marche bien (enfin pour moi).

  • #39 Hélène le 24 avril 2006 à 17 h 57 min

    Yep les Catherine, identifiez-vous please ! ;-)

    Pff je veux bien essaye tes lingette mercotte, mais je suis sûre que je serai orange, AUCUN autoronzant ne fais la même couleur que le vrai bronzage…

    Catherine de Nice (pour le moment) déjà au soleil je bronze pas vite, alors sous un parasol je te raconte pas. En plus sous un parasol j’ai trop chaud, et tant qu’à avoir trop chaud autant bronzer pour de bon ;-)
    Moi si je me fais pas bronzer beaucoup c’est pas que j’ai peur des rides, c’est que c’est peine perdue ;-)
    Sinon je reste sous mon arbre ;-))

  • #40 mmarie pour ktl via Princesse Audrey le 24 avril 2006 à 16 h 12 min

    Nez rouge et hâle pâle, je connais :-) La crème Clinique que j’utilise pour le corps existe aussi en version visage mais je la trouve un peu épaisse comme base, tendance bouloches dès qu’on la poudre. Bien en vacances en revanche.
    Pour le tous les jours printemps-été, chez Clinique toujours, le Super City Block, un indice 25 très fluide. Bizarrement le produit est un peu beige mais en fait pas teinté. Léger et agréable. Toutefois pas toujours assez hydratant, donc j’estime le besoin et soit je l’utilise seul, soit je le mélange à ma crème habituelle.
    ktl c’est quoi ton autobronzant peau claire ? mes jambes sont tout intriguées..

  • #41 Esme le 24 avril 2006 à 16 h 15 min

    Helene pour pas de sable sur la plage faut aller a Cayeux: ce sont des galets! c’est sur ca fait mal au dos quand tu t’allonges dessus mais bon on ne peut pas tout avoir!;-))

  • #42 Hélène le 24 avril 2006 à 18 h 22 min

    En même temps j’aime bien Catherine-de-Nice (même si ça doit être chiant à écire), je trouve ça clair et net ;-)

  • #43 Le confit c’est pas gras le 24 avril 2006 à 16 h 39 min

    Tu as vu, Hélène, le dernier Elle annonce cette nouvelle révolutionnaire : il ne faut pas se protéger avec des indices trop élevés, mais maximum 30, je crois. Ceci dit, entre les indices conseillés qui changent d’année en année, les cosmétos-bios qui nous disent que de toute façon les crèmes industrielles donnent le cancer, etc., on ne sait vraiment plus à quel saint se vouer. Moi je mets du 30, parce que sinon je brûle, et je bronze quand même beaucoup (en espérant ne jamais ressembler à Victoria).
    Comme te le conseille Mercotte, as-tu essayé l’autobronzant ?

  • #44 catherine le 24 avril 2006 à 16 h 41 min

    salut helene

    j’ai le meme probleme que toi ….
    cet hiver , avant de partir au soleil (j’en ai marre du ski : froid , fatigant , dangereux !!!), mon coiffeur m’a conseillé un produit "dit miracle" de la gamme " bioestetique" qu’il vend dans son salon (brunibiol , preparateur solaire) . on se demande quand meme ce que des produits solaires viennent faire dans un salon de coiffure , mais (oh miracle) , cela a super bien marché . un vrai bronzage , sans coup de soleil , sans peler , meme avec la roche posay indice 40 tous les jours (pas folle quand meme….) . bien sur j’avais pris de l’oenobiol comme d’hab mais c’etait la premier fois que j’avais un bronzage pareil , moi qui suis plutot style "vanille-frais" !!!!!!
    je ne sais pas où trouver ces produits , ailleurs que dans ce salon de coiffure (à lyon ) mais çà vaut le coup , je vais faire la meme chose cet été

  • #45 Suzy le 24 avril 2006 à 16 h 49 min

    Se mettre au soleil donne le cancer, et appliquer des crèmes pour éviter le cancer ça donne aussi le cancer, c’est con non ? De toute façon vivre tue. Je suis optimiste pour un lundi moâ !

  • #46 Hélène le 24 avril 2006 à 19 h 10 min

    C’est vrai Anaik le Roc est bien ?? Roooh, je vais l’acheter dès demain !! Attention hein, je viens bientôt dans ton coin, si je suis couleur carotte je viens t’assomer à coup de bouteilles de rosé ;-))

    Le truc Evian je l’ai essayé, ça fait orange. Et en plus ça pue. Ca m’énerve.

    Toutes celles qui avez des jardins, vous avez vachement du bol, parce que ça aide à mort à avoir un joli hâle. Alors que nous pauvres parisiennes, quand on passe 4 jours au soleil on est complètement stressées par l’obligation de rentrée bronzeée…

    Sympa cette odeur de cactus prof, j’irai sentir ça en achetant le truc Roc ;-)

    Moi non plus j’aime pas lire sur la palge pour les mêmes raisons que toi Anne Cé (Brétecher a fait un dessin génial d’une nana qui rentre de vacances, se met au lit toute contente avec son bouquin, l’ouvre et se retrouve pleine de sable ;-)).
    C’est pour ça que j’aime les plages privées, ou aménagées, ça dépend des coins : il y a des chaises longues.

    Je me mets pas direct dans le sable sur une serviette, j’ai horreur de ça, ça vole partout et ça colle.

  • #47 mercotte le 24 avril 2006 à 17 h 24 min

    Hélène, mes lingettes" machin truc muche", voir plus haut, elles ne sentent rien , et elle sont pas chiantes à passer! mais bon…….c’est juste pour dire…..

  • #48 MH le 24 avril 2006 à 17 h 29 min

    Au fait !
    J’ai testé l’auto-bronzant Dove (la pub où on voit la progression de la couleur sur 5 jours). J’aime bien ! C’est effectivement léger si on n’en met que 2 jours de suite, ça fait juste "bonne mine".

    Pas trop difficile à étaler et comme c’est léger, moins de risque de pâté !

  • #49 Hélène le 24 avril 2006 à 19 h 35 min

    Ah non là il faut un matelas sinon c’est pas vivable Catherine-de-Nice !

    Moi aussi je ne bronze que du nez Olivia, parce qu’il dépasse beaucoup de mon visage ;-) (du moins c’est l’explication que j’avais trouvé jusqu’ici ;-))

    Laurette le coup du bras rouge je connais, ça craint à mort, si je déjeune en terrasse au début de l’été j’ai plus qu’à attendre que ça pèle !

  • #50 Catherine-de-Nice le 24 avril 2006 à 17 h 42 min

    Alors moi j’adore bronzer, aller à la plage, et avoir chaud. Je ne suis bien que quand j’ai chaud, c’est un peu délicat à faire comprendre parce que la plupart des gens, quand ils ont chaud, ils ont trop chaud. Moi c’est comme ça que je me sens le mieux, quand je sens la chaleur du soleil sur ma peau (sur le visage ça suffit, je sors habillée quand même ;-)). Du coup je suis beaucoup mieux depuis que j’ai quitté Paris pour Nice… Depuis une semaine d’ailleurs je vais à la plage, 1h30 par jour environ, et je commence à être bien bronzée.
    Je trouve que le bronzage améliore tout le monde, ça donne bonne mine et ça gomme les défauts, qu’on soit ronde ou maigre.
    Pour ce qui est des rides, je suis maigrichonne donc je serai ridée de toute façon (et puis l’hérédité est là, je vois bien ma mère et ma grand-mère…), alors autant être bronzée !
    Ah, oui, autre chose : on bronze aussi en bouquinant sous un parasol, on n’est pas obligé de s’ennuyer en transpirant en plein soleil ;-) Ca va moins vite c’est sûr, mais on n’est pas dans le noir complet sous un parasol, et avec la réverbération qu’il y a à la plage, on bronze pas mal.

    Hélène j’ai essayé cet hiver l’autobronzant d’Avène, il a une texture légère entre le lait et la crème, agréable à mettre, je n’ai pas eu de traces mais je ne suis pas sûre d’avoir "bronzé" non plus… Cela dit je n’ai pas dû le mettre assez régulièrement, c’est peut-être de ma faute. Je ne l’ai testé que sur le visage, et je n’étais pas carotte ;-) Il est parfumé, mais pas comme les crèmes solaires (ni noix de coco ni vanille), ça reste assez léger.

    PS : catherine qui a écrit un peu plus haut, est-ce que tu pourrais modifier ton pseudo pour qu’on ne nous confonde pas ? Je veux bien m’appeler dorénavant Catherine-de-Nice, mais j’ai un peu peur de la référence à Brice ;-)

  • #51 Christèle le 24 avril 2006 à 17 h 57 min

    Hélène je suis d’ac avec toi sur le soleil des îles …
    il donne un bronzage incomparable, uniforme et durable.
    (ça fait bien snob là non ?)
    Je passe Noël en république dominicaine, et le bronzage tient jusqu’à avril-mai, le temps des premières terrasses et piq-niq-party à Avignon.
    C’est vrai que quand on arrive labàs c’est écran total pour tout le monde (surtout les monstres de 3, 6 et 9 ans ! ), au bout de 7/8 jours plus personne ne met rien, et personne n’a jamais pris de coup de soleil … mais on revient tous avec un joli hâle.
    Pour le reste de l’année, l’écran total c’est pour le ski, et le bâteau.
    Le reste du temps peu de protection, même autour de la piscine, dans le jardin …
    Mais comme toi j’assure à mort sur les after Sun.
    J’aime les visages et les corps hâlés, mais pas archi bronzé …

  • #52 Catherine-de-Nice le 24 avril 2006 à 18 h 14 min

    Hélène, le coup du parasol et du bouquin, c’était plutôt parce que j’ai lu plusieurs commentaires de filles qui disaient s’ennuyer et/ou crever de chaud à la plage. Mais j’ai bien compris ton point de vue et je n’essayais pas de te convertir !
    Bon je vais réfléchir à un pseudo mieux que celui-là ;-)

  • #53 ktl le 24 avril 2006 à 18 h 35 min

    Mmarie : je suis une victime (volontaire) de la pub et je teste le bronzant progressif Evian vu chez deedee pour le visage (depuis aujourd’hui seulement donc pas encore probant) et pour les jambes (depuis 3 jours, mais c’est tellement lent comme progression que pour l’instant, je ne vois pas de différence flagrante mais bon, je péfére plutôt que passer d’endive à caramel en une nuit). les autres années je mettais des trucs de grande distrib style garnier (celui qui était sous forme d’huile donc facile à étaler et qui sentait l’abricot). voili voilà.

  • #54 Catherine-de-Nice le 24 avril 2006 à 18 h 43 min

    Je vais suivre l’avis de notre dictateure alors, je n’oserais pas la contredire ;-)
    Je reste donc Catherine-de-Nice (qui n’est même pas chiant à écrire, MozillaFirefox l’a gardé en mémoire et je n’ai pas à la taper entièrement).

  • #55 Anne Cé le 24 avril 2006 à 18 h 53 min

    Ah, Catherine-de-Nice, le bouquin sur la plage, je trouve ça pas pratique, et ce pour plusieurs raisons… Le grain de sable incrusté dans les pages, c’est l’enfer ! La lecture allongée sur le ventre, ça va, mais ça finit par faire mal aux bras et aux cervicales.
    La lecture allongée sur le dos, je ne peux pas, plus inconfortable tu meurs. Et la lecture assise, bonjour le bronzage à rayures quand tu te relèves ! (ne rigolez pas, ça m’est arrivé)
    Finalement je vais me baigner et le reste du temps je me mets à l’ombre. et pas sous un parasol, comme dit Hélène on crève de chaud ! (et en plus je déteste avoir à transporter ma maison sur la plage)

  • #56 lilou17 le 24 avril 2006 à 18 h 57 min

    Je me sens solidaire de certaines d’entre vous.

    J’ai une tante qui a les cheveux carottes, les yeux bleus et des taches de rousseur.
    J’ai échappé aux cheveux et aux yeux, mais les éphélides (merci Benson) j’ ai eu et le teint visage-pâle qui va avec.

    Quand j’étais jeune (il n’y a pas si longtemps que ça ! ), j’avais droit aux moqueries sur mes coups de soleil à travers une passoire et aux annonces des copains qui s’installaient à côté de moi à la piscine : "je viens profiter de la réverbération !"

    Ça s’est un peu arrangé. En insistant, ma peau s’est tannée. Bon, je ne serai jamais noire (et je n’y tiens pas) mais un léger hâle participe à mon bonheur.

    Pour parvenir à ce résultat sans souffrir, je profite de mon jardin et de mon lit bain de soleil très tôt dans la saison et je dore très progressivement.

    Il est vrai que j’aime lézarder avec un bon bouquin.

    Par contre, et je sais que c’est mal, je mets rarement de la crème.Il faut dire que chez moi même un indice faible équivaut à mettre un écran total. Et comme je trouve qu’un peu de couleur fait passer bien des choses ……

  • #57 Le confit c’est pas gras le 24 avril 2006 à 18 h 57 min

    L’autobronzant Roc est top : résultat léger, super naturel et sans traces. Et hydratant. Je l’adore et toutes les personnes à qui je l’ai conseillé l’ont adopté !

  • #58 prof le 24 avril 2006 à 18 h 58 min

    Alors là, ce post me concerne à fond…
    J’ai horreur de rester à faire la planche au Soleil pour ne même pas bronzer: même des coups de Soleil j’ai du mal à les attraper ! (oui je met un S majuscule à Soleil, parce que j’arrête pas d’engueuler mes élèves pour qu’ils mettent des majuscules aux noms de planètes…)
    Un jour, quand j’étais ados, en vacances avec ma Mamie chérie en plein mois d’aout, une vieille vient s’asseoir à côté de ma Mamie chérie et lui: "Elle a pas trop chaud votre petite fille avec ses collants ?" Je crois qu’elle faisait allusion à la couleur blanche de ma peau (évidemment, quand on est ado, dans les années 80, on adore les gens qui nous rappellent qu’on n’arrive pas à bronzer)… On a le droit d’être vulgaire avec les vieilles?
    Retrospectivement je me dis que la vieille en question a des excuses:
    1. quand on est vieux on a la vue qui baisse
    2. j’ai effectivement la peau particulièrement blanche (mon esthéticienne me dit diaphane pour pas me vexer); à tel point que même les auto bronzant sont inefficaces (je crois que je suis née albinos de la peau)

  • #59 prof le 24 avril 2006 à 19 h 02 min

    Je voulais ajouter que même si je ne bronze pas, j’adoOore me tartiner de trucs après solaire (hyper important: ça hydrate). L’été dernier je suis tombée amoureuse d’un lait après Soleil de Garnier au cactus: une révélation ! Le parfum est ABSOLUMENT FABULEUX (même Chéri y a succombé, mais il faut pas le dire).

  • #60 Laurette le 24 avril 2006 à 19 h 11 min

    Ah le bronzage, pour moi ça reste un rêve, je suis blanche, j’ai les yeux clairs et si je ne me protège pas c’est rouge tomate, cloques et pelade garantie.

    Cette année je vais tester sur mon visage la protection Bioderma 50+ que l’on m’avait conseillé sur ton blog Hélène pour mes problèmes d’acné à l’automne, les protections sont toujours trop grasse, et comme j’ai la peau grasse, ça ne loupe pas.

    Donc protection et très léger hale après 3 semaines de vacances, bon en même tant je ne m’expose pas trop, la plage un peu le matin et 1 h l’AM, surtout pour nager, car comme la plupart d’entre vous j’en ai vite ras le bol de faire la crêpe.

    Souvent à mon retour on me demande quand je prends mes congés grrrrrrrr

    Je confirme Katy à notre rencontre Marmiton je suis revenue avec le bras droit tout rouge, et oui le gauche était à l’ombre !!

  • #61 poulette le 24 avril 2006 à 19 h 17 min

    Ben moi, j’adore m’emm… sur la plage : c’est d’ailleurs mon indicateur pour voir si je passe de bonnes vacances. Quand je commence à m’ennuyer, c’est que c’est réussi!
    Comme toi Hélène, je ne bronze pas du visage ou en tous cas que du nez (peut être aussi que les crèmes de jour contiennent de forts indices de protection)

  • #62 Catherine-de-Nice le 24 avril 2006 à 19 h 27 min

    A Nice ce sont des plages de galets : je n’aime pas du tout, c’est extrêmement inconfortable et ça marque la peau de façon atroce si on reste plus de 5 mn sans bouger. Mais ça a quand même des avantages :
    1/ ça ne se coince pas dans les pages des livres ou des magazines
    2/ ça ne colle pas
    3/ même les jours de mistral, ça ne vole pas ;-)

  • #63 CristL le 24 avril 2006 à 19 h 57 min

    Je suis un peu comme tout le monde. J’adore être bronzée et j’ai la chance de bronzer facilement. Merveilleux n’est ce pas ?
    II ya un Mais , ma pauv’dame : comme beaucoup d’entre vous, je déteste faire la chipolata sur la plage en attendant que le bronzage daigne se montrer ( grillée des 2 côtés sous un soleil de plomb, c’est pas mon truc ! Qui a dit qu’il fallait souffrir pour être belle?) .

    J’ai testé les autobronzants mais je ne dois pas être douée dans la quantité car je deviens limite Carotte ( Quoi de neuf , docteur ? ;-) ).
    Donc tous les commentaires concernant vos test d’autobronzant sont les bienvenus . J’ai déjà noté celui de Mercotte ;-)

  • #64 Fred le 24 avril 2006 à 21 h 11 min

    Pour ce qui est des tests d’autobronzants je peux déconseiller les lingettes Nivéa qui sur mes jambes n’ont fait auxune différence (mais il semble un peu sur le ventre et la marque du maillot qui restait de l’an passé d’après heu celui qui m’a examinée de près)… comme je montre plsu mes jambes que mon ancienne marque de maillot c’est nul!

    Sinon les autobronzants de l’Oréal ont jusqu’ici été efficaces (mais je bronze facilement et je deviens vite brune en fait)…

  • #65 Summer le 24 avril 2006 à 21 h 23 min

    C’est bien joli de ne pas avoir de rides, mais faudrait pas oublier les naevus et les cancers de la peau ! :-)
    Sinon, avec un peu de crème, bonne bronzette !

  • #66 maryline ( de nice) le 24 avril 2006 à 23 h 51 min

    bien que niçoise ( pour le moment), je ne vais pas beaucoup à la plage, pourtant j’adore faire le lezard, je me sens incroyablement bien au soleil. Mais je ne le fais que le matin et tartinée d’écran total. Résultat, je suis brune au teint clair, et tant pis si ce n’est pas à la mode. Justement parce que je vis à nice je vois tous les jours les ravages du soleil sur la peau des fanas du bronzage. Meme si on n’y pense pas à 30 ans ( ou à 36 ans car ça se voit pas encore bien), l’effet vieille pomme ridée est assez effrayant.

  • #67 Rita le 25 avril 2006 à 0 h 47 min

    moi j’ai aussi un souci qui n’a pas été soulevé et que je dois être la seule à devoir affronter (un truc genre mutante ou extraterrestre) c’est qu’il suffit que j’aborde l’été allègrement et sans protection solaire pour que les grains de beauté pullulent sur mon visage et mon décolleté .. je m’en suis heureusement rendu compte assez tot parce que ok c’est des grains de beauté mais point trop n’en faut ! je me protége donc le visage bien que je sois matte de peau alors que j’adorerais être dorée comme beyoncé, et je me rattrape comme je peux sur le ventre les bras et les jambes parce que bien évidemment sur le décolleté c’est le même combat !

  • #68 Delph le 25 avril 2006 à 0 h 52 min

    Coucou!

    L’été dernier, quand on est revenus en métropole mon ami et moi, tout le monde nous a dit : "quoi??! vous n’êtes pas plus bronzés que ça???" Je crois que les gens s’imaginent que parce qu’on habite dans les îles, on passe nos journées à la plage -hihi. Mais il faut savoir qu’il pleut aussi en Guadeloupe et que -hélas- les rayons du soleil n’arrivent pas toujours à pénétrer jusque dans ma salle de classe!!).

    Mais c’est vrai qu’on fait aussi très attention ici, on a la peau blanche et le soleil plombe vraiment : une balade suffit pour prendre des couleurs… d’ailleurs, c’est fou le nombre de gens qu’on a ramené à l’aéroport rouges comme des écrevisses!!! Et puis moi, les taches marron sur les mains, les épaules, les bras comme je peux l’observer ici, non merci!!!!

    Donc oui, c’est facile de bronzer dans les îles, mais mieux vaut assurer ses arrières avec une bonne crème solaire!! (et un apaisant, du genre le gel réparateur après-soleil Onagrine). Voilà!

  • #69 Hélène le 25 avril 2006 à 9 h 51 min

    C’est vrai j’avais oublié tous les machins genre taches et autre grains de beauté… moi aussi j’en ai plein (des grains de beauté), minuscules, sur les bras et le décolleté. Ca s’appelle des lentigos et c’est pas dangereux, mais on aime ou on n’aime pas ;-)

    Les taches j’en ai une ou deux sur le visage, qui apparraissent quand j’arrive à bronzer, et ça c’est vraiment moche. Faudra que je me les fasse enlever au laser un jour.

    Julie C chez Monop au rayon pas cher (l’Oréal et autres Garnier) y’a plein de machins pour autobronzer progressivement. Si tu étais venue à la soirée troc vendredi je t’aurais filé mon tube d’Evian, je m’en servirai pas…

  • #70 Hélène le 25 avril 2006 à 10 h 48 min

    C’est vrai Ln, ça veut dire "éclat du soleil" en grec ;-)

    Tu fais bien de partager avec nous l’histoire de ton père, c’est important de se rappeler de temps en temps qu’il faut faire attention au soleil même si on ne suit pas les conseils des dermatos à la lettre.
    Comme tu le dis c’est une question e peau, aussi, et chacune doit adapter les protections à la sienne…

    Anaik je suis prête à sacrifier du rosé, ce sirop abject, hin hin ;-))

    Mon dieu c’est Picardie land sur ce blog, quelle angoisse ! ;-))) (je déconne les filles, pas de panique).

  • #71 Esme le 25 avril 2006 à 9 h 06 min

    L’evian pour le corps pas pour le visage j’ai essayer aussi, sur moi ca faisait doré .. et je trouve pas qu’il pue trop contrairement aux "vrais " autobronzants!

    ce soir direction le marchand de lingettes, faut trop que je fasse le test!! ;-))

  • #72 Kisumarac le 25 avril 2006 à 9 h 17 min

    Autobranzant ? Gellules ? J’avoue que je ne m’en suis jamais servie ! J »ai une peau un peu mate, et qui prends très vite le soleil. J’adooooore prendre des couleurs, et tant pis pour les marques de débardeurs, ou autres, ça ne me dérange pas. Dès les premiers rayons de soleil, j’ai besoin d’en profiter, d’aller me ballader, ou tout simplement, de bosser sur le balcon ou dans le jardin (quand je suis chez mes parents). En 1h, je prends des légères couleurs, même au mois d’avril.
    Niveau crème, je fais un peu plus attention maintenant, surtout depuis que ma mère a un vitiligo, et j’essaye de m’en mettre, même si l’indice est léger. Ensuite, j’évite d’aller sur le balcon entre 12h et 16h, alors quand les nuages arrivent à 16h02….grrrrrrr, ça peut me gacher la journée ! Je pense que j’aurai du mal a habiter dans des régions ‘grises’ (en gros, au desssus de la Loire), ou sinon, il me faudrait une cure de luminothérapie !

    Le seul inconvénient, c’est qu’arriver à un exam la peu bronzée, ça fait pas très sérieux : On croit que je suis allée à la plage (alors que mon fiancé n’aime pas ça, en plus), où que j’ai passé mes après-midi à paresser .
    Pourtant, bosser au soleil, c’est pas incompatible, si ?

  • #73 Charisma le 25 avril 2006 à 9 h 37 min

    Comme Olivia, je ne bronze pas…..sauf deux fois, légèrement, après 1 mois passé en Floride, et 1 semaine dans le Sud du Portugal, mais bon, faut être honnête, j’avais juste un teint "normal", et non plus mon teint d’endive Picarde, aromatisée aux gènes irlandais, bien connus pour leur teint hâlé…..le comble, c’est que ma mère est très matte, on a du sang mexicain et créole, mais il a a du faire l’impasse sur moi…..

    Par contre, je brûle super bien. Je deviens rouge vif en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, et ensuite ma peau tombe toute par terre, et en dessous, c’est blanc. Blanc endive.

    Du coup, je m’oins systématiquement d’écran total indice 100 (si, si, ça existe, me fais livrer direct from the States), je gère le chapeau de Scarlett O’Hara au barbecue des Wilkes, et je sieste à l’ombre du cerisier……

  • #74 Charisma le 25 avril 2006 à 9 h 56 min

    Je dresse l’oreille, subitement : MH : le soleil de l’Oise??????!!!!

    Esme, aurions nous trouvé une nouvelle Picarde? Décidement, Hélène, ton blog de Parisienne est très bien fréquenté!!

  • #75 Ln la marmotte le 25 avril 2006 à 10 h 14 min

    Bon, je sens que je vais faire la rabat-joie de service… mais bon, j’assume !
    Mon père a eu un grave cancer de la peau il y a 8 ans, les médecins l’avaient quasiment condamné, et puis par miracle, il s’en est sorti !
    Mais comme j’ai malheureusment hérité de sa peau très très claire, le soleil, désormais, je le fuis ! Jamais d’exposition entre 11 h et 16 h, de la crème systématiquement dès les premiers rayons un peu forts et je tartine aussi allègrement mes enfants ! ( ce qui n’est pas forcément une partie de plaisir par ailleurs)
    Ma moralité perso : je préfère être un cachet et vivre jusqu’à 90 ans plutôt qu’un cachou et mourir à 50 …

    ( et dire que ma mère m’a toujours dit qu’Hélène signifiait "fille du soleil" ! Elle aurait mieux fait de m’appeler Blanche !)

  • #76 Le confit c’est pas gras le 25 avril 2006 à 10 h 24 min

    Des coups de bouteille de rosé sur la tête ??!!! Mais ça va pas, non ? Si la bouteille se casse ça va gâcher du vin.

  • #77 Christine le 25 avril 2006 à 14 h 13 min

    Décidément, la peau d’extra-terrestre sur le visage est plus monnaie courante que je le croyais ! Moi aussi, j’ai un mal fou à obtenir un hâle correct sur le visage (protégé 30, anti-rides solaire Dior Bronze), alors que sur le corps (protégé lui aussi, mais Lancaster indice 15) j’obtiens un joli bronzage doré. Même si je ne mets pas un indice élévé sur le visage, il bronze bien moins, et je suis assurée de ne pas ressembler à Victoria, ce qui est une énorme consolation ;-)))))))))
    Si je trouve la couleur un peu claire, je mets de la crême teintée. Celles de Nuxe ou de Caudalie sont top, et elles ne coûtent pas un oeil.
    J’utilise aussi beaucoup d’après soleil pour bien hydrater, et je continue les gommages corps à raison d’un par semaine environ, sinon la peau bronze moins bien, je trouve …
    Je dois dire que comme Hélène, j’aime bronzer entre 11 h et 13 h, mais en Bretagne, avec le vent marin, on ne crame pas. Je vous entends rigoler d’ici : si, il fait soleil en Bretagne et même souvent ! J’y suis en ce moment, et j’ai pris un petit hâle sympa rien qu’avec deux sorties en bateau. Mais je prends aussi des gélules et je tartine régulièrement…
    Bises à toutes !

  • #78 Hélène le 25 avril 2006 à 19 h 31 min

    Pour les filles qui ne bronzent pas du tout du tout, comme Didi, il faut quand même voir un truc qui console : vous n’aurez pas non plus de rides !
    J’ai connu une fille qui faisait 15 ans de moins que son âge parce qu’elle se mettait jamais au soleil ;-)

    Christine tu as bien raison, c’est en Bretagne que j’ai pris mes pires coups de soleil quand j’étais ado. Justement, avec le vent on se méfie pas, et après on perd toute sa peau ! ;-)

  • #79 Didi/Peacadilly le 25 avril 2006 à 19 h 08 min

    Coucou Hélène,
    Alors moi, j’ai le bronzage Jacob Delafon… blanc de chez super blanc, plus fort qu’OMO & Ariel réunis…
    C’était mon plus gros complexe quand j’étais plus jeune, plus franchement depuis que j’ai un chéri. Mon complexe est né des gens qui se permettent des réflexions déplacées à longueur de temps.
    Je n’ai pas le look éthéré/diaphane genre the marvelous Nichole Kidman, malheureusement. Mais bon, ta conclusion me plaît au plus haut point, les gens caramélisés, je trouve ça vulgaire.
    Malgré cela, j’aimerais un peu avoir bonne mine parfois.
    Je ne parle pas autobronzants, j’ai testé de 14 à 30 ans, toutes marques, tous prix : un drame. Carotte la Didi, affreux.
    Je me dis que ma santé est préservée puisque je ne m’expose pas (je n’aime pas la mer, mais alors pas du tout, je m’y ennuie aussi).

    Voilou ma belle, encore un sujet intéressant & très féminin.
    Biz

  • #80 Hélène le 25 avril 2006 à 22 h 59 min

    Hi hi, grâce à toit marion on a maintenant la confirmation que sel + huile d’olive = pour de vrai un bon exfoliant corps ! ;-)

  • #81 marion le 25 avril 2006 à 21 h 57 min

    bon, j’avoue que j’ai arrêté de lire les commentaires vers le 51ème :op j’avoue.
    rien de bien original les filles : chatain à la peau blanche, je fais peur quand je ne suis pas maquillée. Au soleil, j’essaie quand même de mettre un chouia de crème mais faut pas qu’elle colle sinon ça m’énerve !!!! Plutôt genre gel ou spray qui sèche aussi vite qu’on l’applique. Les gélules ça marche en effet, je suis doré clair au lieu de doré très clair … c’est dire !
    J’ai testé la douche d’autobronzant, c’était génail, mais ça dure vraiment pas (je me suis offert ça pour un mariage en mai à Nice, bel effet). Donc voir si l’investissement en vaut vraiment la peine.
    Une fois j’ai testé les autobronzants en spray "multiposition" et j’en ai mis des tonnes. Ils disaient "vaporiser généreusement" … Tu parles !!!!! je me suis retrouvée avec des jambes marron foncé et des traces immondes !!!! j’ai passé les 2 semaines suivantes en jean alors qu’il faisait une chaleur à crever, et je me suis étrillé la couenne au gros sel et à l’huile d’olive …
    ben … suis pas prête de recommencer !!!!

  • #82 Nikaia le 25 avril 2006 à 23 h 14 min

    Encore une fois Hélène, tu parles d’un sujet d’actualité (enfin très bientôt)!!!

    Comme beaucoup ici, j’ai été équipée à la naissance avec deux options: l’option cachet d’aspirine (les jambes en particulier font peur) et l’option homard trop cuit …. le tout avec les très nombreuses taches de rousseur… (le bronzage à travers une passoire).
    Evidemment je brule très vite (20 minutes sous le soleil du mois d’Avril à Londres suffisent!!!)

    Donc c’est peu d’exposition, chapeau et vêtements longs et de l’écran total (Photoderm 30 ou 35… le seul qui marche sur moi – j’ai même survécu à Ténérife) toutes les deux heures (encore plus souvent au ski – seul endroit où je prends de très légères couleurs – au moins un quart de demi teinte). Par contre il faut faire attention de bien en mettre partout!!! il y a deux ans une copine avait oublié une toute petite languette de 1 cm dans le dos à la limite de la bretelle du maillot de bain … ça n’a pas loupé… et comme par hasard tous mes petits tops avaient leurs bretelles pile à cet endroit!!!

    J’ai eu droit à l’allergie au soleil (dans mon cas c’était de l’urticaire solaire) pendant 2 ans il y 18 ans … une petite explication de la chose : les premiers boutons apparaissaient au bout de 10 minutes d’exposition (le temps de revenir du lycée) et formaient de belles plaques boursouflantes après 30 minutes au soleil avec des démangeaisons assez terribles, le tout disparaissant après plusieurs heures à l’ombre complète (donc en pratique la nuit) pour revenir au soleil et ce pendant tout l’été (de mai à fin septembre)… Heureusement pour une fois j’ai eu de la chance, le traitement donné par mon allergologue a été efficace et de façon définitive (il y avait un risque de devoir le recommencer chaque année !!!)

  • #83 Mithra le 25 avril 2006 à 23 h 39 min

    Ca c’est marrant, je connais aussi quelqu’un qui ne bronze jamais du visage, c’est curieux…
    Moi je fais plutot partie du clan de celles a qui l’on dit "ben tu reviens de vacances, t’as pas eu beau temps ? t’es pas tres bronzee…".

    Pourtant je prends assez facilement un peu de couleurs, mais je suis sous Anthelios XL de La Roche Posay (indice 60) des que je suis dehors l’ete (jamais au soleil, je deteste la sensation de me faire griller, je suis toujours etonnee de voir des gens dejeuner en plein cagnard au mois d’aout, moi je tournerais de l’oeil). L’Anthelios, c’est le meilleur ecran total que j’ai teste jusqu’a present, si on en applique regulierement on peut revenir quasi blanche d’une semaine aux Antillles !

    Mais pourquoi revenir quasi blanche d’une semaine aux Antilles ? Dans mon cas c’est parce que :
    – j’ai pas mal de grains de beaute, je suis donc dixit le dermato une bonne candidate au cancer de la peau.
    – je fais aussi de la lucite estivale, et les pustules rouges qu’on est tentee de gratter jusqu’au sang c’est pas super joli. A ce sujet, le simple beta-carotene en gelules marche aussi bien que l’Oenobiol, et est beaucoup moins cher au rayon des complements alimentaires des magasins bio.
    – je voudrais eviter autant que possible d’etre couverte de taches sur le visage et les mains (que les dermatos nomment poetiquement "taches de senilite" d’ailleurs) des 45 ans comme ma belle-mere qui a un peu abuse, et qui abuse toujours, et qui fait a l’aise 15 ans de plus que son age. Ma mere, qui ne s’est jamais mise au soleil, a un decollete et des mains tout a fait presentables malgre ses 68 ans, alors qu’une tante de 50 ans perpetuellement bronzee a un decollete completement… delabre (je ne trouve pas d’autre mot). Ca fait reflechir quand meme.
    – comme tout le monde, je ne tiendrais aucun compte des remarques ci-dessus si j’aimais etre bronzee, mais je m’en fiche completement, et mon mari, qui est tres snob, trouve que le bronzage c’est vulgaire – surtout les marques de maillot qui font actrice de porno :-)

    Quant a Victoria Beckham, tout est dit :-)

  • #84 marju le 26 avril 2006 à 0 h 52 min

    et bien, moi au moins ce n’est pas compliqué…. je n’ai pas de mélanine du tout !! au moins cela selectionne!!! pas droit au soleil!!! Je ne connais pas le mot coup de soleil, juste brulée au second degré !!! alors là, c’est parti, j’ai commencé mes séances d’U.V ….médicales et non remboursées!! Juste pour avoir la possibilité de sortir et marcher quelques minutes au soleil sans être couvertes de la tête aux pied jusqu’aux bouts
    des doigts!!!
    l’indice de mon u.v? indice 50 je crois ou 60 de chez mon pharmacien préféré!!! la marque ? un truc "la thermale des eaux " ou dans ce style……
    alors les bronzées, je les envie a mourir, celles qui font les lézards sur les plages sans parasols ni t shirt a manches longues……..

  • #85 Julie C le 26 avril 2006 à 1 h 30 min

    Merci pour l’invit Helene! Malheureusement je suis toujours de l’autre cote de l’Atlantique :( Mais j’espere retourner sur Paris des cet ete et la, je ne me ferai pas prier 2 fois pour assister aux soirees trocs (et te piquer ton tube d’Evian par la meme occasion!)

  • #86 Hélène le 26 avril 2006 à 9 h 09 min

    OK Julie C, on t’attendra pour une prochaine ;-)

    Mithra il est génial ton mari ! ;-))

  • #87 Catherine-de-Nice le 26 avril 2006 à 10 h 33 min

    Je précise qu’en vivant à Nice, je suis ravie de pouvoir aller à la plage en ce moment et prendre des couleurs, mais que si je peux, l’été, je fuis ! Il faut être fou ou vraiment ne pas avoir le choix pour venir sur la Côte d’Azur en plein été, je ne parle même pas du monde mais question chaleur, c’est difficile à supporter même pour moi qui aime avoir chaud, il fait particulièrement lourd. Je suis allée dans le sud du Portugal l’été 2003 (caniculesque), il y avait plus de vent et un air plus sec qui fait que la chaleur n’est pas la même, en rentrant à Nice j’ai eu l’impression qu’une chappe de plomb me tombait sur les épaules.

    Je voulais aussi dire à Christine qui parle du vent marin en Bretagne que justement, avec le vent, on n’a pas chaud, on ne sent pas que la peau brûle, et on prend des coups de soleil. Sérieusement il faut faire attention avec le vent, c’est traitre…

  • #88 contessa le 26 avril 2006 à 11 h 48 min

    je fais tout pareil pas bien comme toi, et tant pis si c’est franchement pas tendance et qu’à quarante ans ma peau en paraîtra cinquante… et malgré la lucite (merci oeonobiol je ne sais pas comment je ferais sans ces petites gélules miracles) mais ça donne tellement bonne mine!

  • #89 Hélène le 26 avril 2006 à 14 h 10 min

    Hm hm contessa, tu es sûre que tu t’en ficheras que ta peau fasse 10 ans de plus ? ;-)
    Dans la société occidentale, il est mieux toléré d’être pâle que d’être vieux, méfiance…

  • #90 Hélène le 28 avril 2006 à 9 h 09 min

    Bonjour nina ! Bienvenue et mille mercis pour toutes ces infos !! C’est drôlement précieux ;-)
    Et merci pour tes compliments, c’est adorable ! A très bientôt !

  • #91 nina le 28 avril 2006 à 8 h 47 min

    j’ai 50 ans qui les fait pas trop et pharmacienne pendant plus de 23 ans (now j’ai changé de vie mais c’est comme le vélo ça s’oublie pas), je peux des fois vous aider sur des questions existentielles de rides ou sur un choix vital à faire entre 2 cremes ou 2 gélules. soleil = rides ç’est sur que c’est vrai, mais on est trop belle bronzée. Alors protection disons 30 sur visage cou decolleté et les mains, le reste vous vous débrouillezcomme vous voulez, je veux pas le savoir.
    Pour la triche: oenobiol indispensable, le nouveau concentré à 1 gelule est très bien. Bon au bout de 10 ans faut faire des pauses sinon ça fait plus trop d’effet mais vous en êtes loin. J’ai une bonne adresse de douche bronzante sur paris:"couleur cannelle" 31 rue surcouf ds le 7e. ça dure 40 seconde (10 par tranche et par face) et on est dorée DE PAROUT, oui même sous les aisselles. Si on hydrate bien on reste
    joile comme ça env. 6 jours.
    Sinon autobronzants: je confirme lingettes comodynes, bien. Et je viens de tester pour vous le dernier de Laetitia Casta/L’oréal, "sublime bronze automatic". Pour l’instant j’ai pas fait tout le corps mais seulement des raccords car je reviens de vacances, c’est super , pas de traces, jolie couleur, on étale pas, pas d’odeur, bref je crois que celui-là on le vaut bien.
    A bientôt les filles et mille merci Hélène ton blog est tout simplement ce qu’il nous fallait et qu’on attendait depuis longtemps.
    PS: autre cadeau du temps, une fois qu’on a eu les taches brunes et autre prolifération de grains de beauté, vient le temps des taches blanches. C’est comme des taches de rousseurs mais en blanc, tout simplement des ptis endroits qu’ont tout épuisé leur capital soleil et qui refusent de virer au brun. Alors ça se passe surout sur les jambes et les bras, mais avec gélules et spray( "nouvelle technologie Airbrush" y disent") il n’y paraîtra plus!

  • #92 Hélène le 25 mai 2006 à 16 h 55 min

    Mimi706 je te souhaite la bienvenue, par contre je suis dans l’incapacité de répondre à tes questions dans la mesure où ce sont des sujets que je ne connais absolument pas. Tu devrais peut-être faire un tour sur le Forum de Doctissimo pour avoir se avis plus éclairés ?

  • #93 MIMI1706 le 25 mai 2006 à 14 h 55 min

    il y a une d’entre nous qui a vanté les mérites des produits bioestétique pour les cheveux, on m’a a parlé ausse car j’ai les cheveux trop fins, avez avous des adresses de points de vente.

    D’autre part, j’ai vu un chirurgien pour faire quelques implants car j’ai fait une petite calvitie aprés des gros soucis familiaux, qu’en pensez les filles.
    merci de m’aider vos conseils me seront nécéssaires avant la grande décisions car c’est quand même cher 3000€

  • #94 Whakya le 28 mai 2006 à 21 h 13 min

    Bonjour Hélène!
    Je suis québécoise et je suis tombée par hasard sur ton site! Et depuis hier, j’arrête pas de le parcourir et je m’amuse comme une petite folle ! Merci de rendre mon week-end au boulot moins pénible !!

    Pour ce qui est du bronzage, je viens de découvrir une lotion autobronzante qui n’en est pas une : c’est Aveeno (mais je ne sais pas si vous avez l’équivalent…) C’est un hydratant qui met un léger accent de couleur. Le seul hic, c’est que ca palit un peu sous la douche (ce que je trouve tres drole!). Mais bon, après l’application, ca camoufle mes démarquations de l’an dernier, c’est dejà ca.
    Ça dit qu’apres environ 7jrs d’utilisation, on a un beau hâle… Pour le moment, j en suis à 2 et je vois une différence… et je remarque que malgré le LÉGER autobronzant, j’ai réussi à m’en mettre trop à certains endroits… (hihihi). Bof, c’est pas grave, mon copain est daltonien !! ;-)

  • #95 Hélène le 28 mai 2006 à 23 h 27 min

    Bonsoir (ou bonjour, selon l’endroit où on se trouve) Wakhya ! Sois la bienvenue parmi nous ! On a ici des crèmes du même genre, qui font hydratant et autobronzant léger. Sur moi ça fait orange comme tout le reste, mais ma peau doit être bizarre, sur les copines c’est efficace ;-)

  • #96 Hélène le 3 juin 2006 à 16 h 57 min

    Il manquerait plus que ça me dérange ! ;-) Au contraire je suis ravie ;-) Merci Susanna, et soit la bienvenue !

  • #97 Susanna le 3 juin 2006 à 16 h 49 min

    Eh oui ! meurtriers les miroirs H&M, je découvre ton blog très polyvalent, génial, super "girly", je t’ajoute en lien, tu me le dis si çà ne te dérange pas ?

  • #98 Saram- Les lucites le 2 août 2006 à 16 h 24 min

    Les lucites sont causées par les UVA. On a beau mettre un écran total genre 45 et ca change rien, sauf s’il protège autant des UVA et UVB. La plupart des écran solaires affirment protéger contre les deux, mais protègent seulement à environ 25% les UVA. La Ombrelle de l’Oréal est une des seule qui est à large spectre et qui protège des UVA et empêche donc les lucites. Voilà depuis ce temps j’en ai plus ! Et pas besoin d’en mettre partout ! Juste sur la poitrine, les bras, etc… Bref là ou la lucite apparaît en premier.

  • #99 Saram le 2 août 2006 à 16 h 29 min

    En passant je suis québécoise aussi mais un séjour de 3 mois en Australie ( qui me faisait extrêmement peur a cause du trou dans la couche d’ozone et mes terribles lucites de l’an dernier sur la plage de la cote est des etats-unis) m’a fait découvrir les bienfaits d’Ombrelle et de quelques séances d’UV, ce que j’appelle salon de bronzage ( pas trop car je suis blonde et je brule vite). Résultat: mes copines bavaient devant mon bronzage quand je suis revenue en juin et moi qui me trouvais même pas bronzée comparée aux Australiens!
    Mais en voyant tout le monde de Québec a mon arrivée j’ai remarqué que j’avais meme les pieds et les mains bien bronzés pour la premiere fois de ma vie.

  • #100 MICH le 16 mars 2007 à 13 h 40 min

    J’ai 44 ans – horreur du soleil – je ne m’expose jamais – je suis la "bête à abattre" parce que je ne vais pas à la plage l’été et parce que je cultive mon teint de "Blanche Neige"…..De mon côté, je ne juge pas les gens qui ne rêvent que des premiers rayons pour aller se brûler et se comparer le bronzage le lundi matin en arrivant au bureau…..alors, laissez-moi vivre….

  • #101 Hélène le 16 mars 2007 à 17 h 12 min

    Ah bon tu as l’impression qu’on t’empêche de vivre Mich ? Pourtant fuir le soleil évite les rides, c’est prouvé ! Bienvenue à toi ;-)

  • #102 sandrine le 15 août 2008 à 9 h 23 min

    Ben,moi,j’adore être bronzée dès les beaux jours.D’habitude,dès que le soleil se pointe,je fais tout :expositions & UV. Cette année,j’n’ai pas l’temps car je n’vis plus chez ma mère,j’dois m’occuper d’une maison et,en plus,j’ai une petite fille.;;&j’ai peur du cancer.L’autobronzant me tente mais j’ai peur d’avoir des taches et je n’sais pas lequel prendre…pas cher!!!Les gelules,ça fait un peu bronzer aussi? En tout cas,ce site est super intéressant!

  • #103 Hélène le 15 août 2008 à 11 h 37 min

    Merci sandrine, et bienvenue à toi ;-)
    Les gélules ne font pas bronzr mais aident la peau à mieux se défendre, quant à l’autobronzant perso je suis contre car ça se voit toujours et ça fait pas naturel.
    Sinon tu as raison d’avoir peur du cancer, celui de la peau augmente d’une façon hallucinante chaque année…

  • #104 Gilles Vervisch le 15 juillet 2012 à 10 h 34 min

    Bravo! Je sais que l’article date un peu, mais je viens de tomber dessus: c’est vraiment bien écrit, bien tourné, intelligent. Bon,peut-être que ça n’apporte rien ce que je dis, mais je le dis.

  • #105 Charlène le 14 août 2016 à 0 h 02 min

    Coucou Hélène, je te suis depuis 2011, tes vidéos/billets sur le soleil m’a appris beaucoup de choses (je croyais que la protection solaire c’était uniquement l’été quand on va en vacances à la mer, je reviens donc de loin).
    En tombant sur ton billet, j’ai été suprise de ces deux phrases :
    – « Je ne me mets au soleil qu’entre 11h00 et 13h00, ça va plus vite  »
    – « je mets pas de crème du tout sur le visage »

    Et puis j’ai vu la date :) Ton discours a tellement évolué depuis.
    Aujourd’hui, tu as adopté la mode « vampire power » comme tu dis, tu dois pousser des cris en relisant ça ;)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.