Capillotractation dilemnatoire, par Sev

31 janvier 2007

« Quand j’ai revu Hélène l’autre jour avec ses cheveux tout courts, elle m’a fait carrément envie (pas de la jalousie, de l’envie ; j’ai pas eu envie de la tuer pour lui voler son bien ni de la traiter de tous les noms, juste de l’admirer).

Pourquoi ne pas retourner à mes premiers amours et mes cheveux tout courts au lieu de me balader avec mon semi-carré problématique ?

Bah oui cheveux courts = 30 secondes de préparation le matin, lavage hyper pratique, pas de barbarie au sèche-cheveux, pas de démêlage, pas de lissage, de gel, de laque…

Bref que la simplicité et la certitude d’être sexy à tout moment, même quand une averse vous a trempée de la tète au pied (oui car heureusement le rimmel ne coule plus ah ah).

Oui mais…quand j’ai les cheveux courts je me dis « ah oui mais je ne peux pas changer ma coiffure comme je veux » pas de barrettes, pas de coiffure, et puis comment petite princesse va jouer avec mes cheveux si y’en n’a plus ?
Et déjà que je ne mets pas de jupe alors ma féminité va-t-elle être questionnée ?

Ce dilemme est sans fin…au final je suis et serais toujours une insatisfaite. Et n’allez pas me faire croire que je suis la seule hein !!!!

Signé : Sev »

96 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

96 commentaires

  • #1 Hélène le 31 janvier 2007 à 10 h 35 min

    Roh moi aussi le blond blanc sur coupe très courte me fait envie perlette, j’en ai parlé à mon coiffeur, il m’a mise en garde contre les racines à rattraper tous les 15 jours ou 3 semaines (et le cuir chevelu niqué qui va avec)…

    A part ça j’ai aussi du coiffage, sur mes cheveux courts, si je mets pas de gel je ressemble à un petit garçon chinois, c’est pas top ;-))

  • #2 Hélène le 31 janvier 2007 à 10 h 47 min

    Baboux a raison sur ce point supplémentaire Sev : perso j’ai des queues de rat sur la tête, ça ne vaut pas le coup de les avoir longs, seuls de très beaux cheveux devraient être portés longs ;-)

    Fais des essais avec Photoshop, Ln75 !

  • #3 Hélène le 31 janvier 2007 à 11 h 17 min

    WoaB sois la bienvenue !
    Ca dépend en effet des femmes, quand on voit à quel point Daphné Roulier est sublime avec sa coupe courte !
    Et Jean Seberg aurait-elle été si jolie avec les cheveux longs ?

  • #4 coco le 31 janvier 2007 à 10 h 04 min

    pour avoir eu des cheveux courts, voire ultra-courts, je peux dire qu’ils ne sont pas forcément coiffés en 30 sec. le matin…

    A l’inverse, maintenant que je les porte mi-longs, en quelques secondes je peux les attacher et en faire une coiffure sympa.

    Mais de toute façon, on n’est jamais, jamais contente de ses cheveux (ou alors pas longtemps ;)), c’est aussi aussi évident que le soleil tourne autour de la terre …. (comment ça, si je suis blonde?) :D

  • #5 Docteur Claire le 31 janvier 2007 à 10 h 04 min

    preums !!!

  • #6 Bauréale le 31 janvier 2007 à 10 h 06 min

    Je suis passée progressivement du carré bizaroïde au court (très court).
    J’ai à tout casser 2 cm de cheveux sur la tête (j’ai les cheveux plus court que mon copain !!) et j’en suis ravie. Au delà de l’aspect pratique, ça me donne une tête de lutin (rigolote et originale).
    Je ne pense faire revenir vers le cheveux mi-long … je me suis enfin trouvée.

    Par contre, comme le mi-long ne m’allait pas, le court ne va pas à tout le monde ! Il faut se chercher et une fois que l’on s’est enfin trouvé, c’est le paradis.

  • #7 Docteur Claire le 31 janvier 2007 à 10 h 06 min

    pas vraiment court pour moi, ni long d’ailleurs, entre les deux, j’attends …. encore 5 cm et j’aurrais mon carré !

  • #8 Vendredi13 le 31 janvier 2007 à 10 h 07 min

    ben moi j’ai toujours eu les cheveux courts et toujours eu envie de les avoir longs ! Comme quoi on n’est jamais contentes ! J’ai essaye des tonnes de fois de les laisser pousser mais je ne suis pas patiente et craque au bout de qqs mois. Reflechis bien avant de les couper, car attendre que ca (re)pousse, c’ets long…

  • #9 Mamzelle Maupin le 31 janvier 2007 à 10 h 09 min

    Les grandes questions métaphysiques sur les cheveux font parties de la condition féminine, quels qu’ils soient nos cheveux ne nous conviendront JAMAIS !! Je me demande si ce n’est pas dans nos gênes !

    Ma soeur rêve de mes baguettes … et moi de ses bouclettes !

  • #10 Grenouillette le 31 janvier 2007 à 10 h 12 min

    J’ai bien aimé aussi les cheveux ultra-court…sur Hélène ;)

    Sur moi c’est bof, le long aussi d’ailleurs… Mais là, comme je compte me marier bientôt et quej e veux un beau chignon de princesse, ben contrainte et forcée, je laisse pousser!

  • #11 Pascale le 31 janvier 2007 à 10 h 22 min

    Mais non, tu n’es pas la seule!

    En plus de tous les arguments "contre" que tu énonces, je rajoute le "mon Chéri n’aime pas trop ma coupe courte" (il m’appellait G.I. Pascale…).
    Après notre rencontre, j’ai laissé repousser mes cheveux pour lui faire plaisir, mais je n’ai pas les cheveux idéaux pour les avoir longs: ils frisottent, rebiquent, n’en font qu’à leur tête malgré les longues minutes de brushing, et quand le temps est humide…Et les attacher tout le temps finissaient par les casser.

    J’ai ménagé la chèvre et le chou en gardant juste un carré court.

    En lisant le post d’Hélène quand elle s’est coupé les cheveux très courts l’an passé, j’ai moi aussi bavé d’envie, j’y vais, j’y vais pô…

    Et en juillet, enceinte de 7 mois et crevant de chaud, je ne supportait plus mes tifs (pour être un peu présentable quand même je devais avec 28° dans l’appart les sécher au séchoir!!) donc je suis allé faire tout coupé à la garçonne , sans commentaire de Chéri (heu, si il m’a juste dit "bonjour Monsieur quand je suis revenu).

    Cependant, je ne me suis jamais senti moins féminine avec les cheveux courts, au contraire, ça me donne de l’assurance, puisque je SAIS que je suis et vais rester bien coiffée, quoi qu’il arrive, me rend moins banale et ça fait ressortir mes yeux (un brin de mascara suffit!).

    Mais bon, en même temps, je n’ai pas la carrure de Mauresmo, j’ai des seins et des hanches avec une taille fine (heu, j’avais une taille fine, elle s’est un peu fait la malle depuis mes 2 grossesses).

    Et ça n’empêche pas Thomas de jouer avec mes cheveux, il a juste un peu moins de prise!

    Mais moi aussi je rêve encore de cheveux longs, même si je sais qu’on fond je n’aurais jamais la patience de les laisser pousser (parce qu’en plus ils poussent pas viiiite ), du moins tant qu’on ne pourra pas gagner 20 cm aussi vite qu’on les perd en les coupant!

  • #12 Millie le 31 janvier 2007 à 10 h 22 min

    j’ai les cheveux mi longs qui bouclent, et c’est d’une rapidité exemplaire le matin: pas de coiffage!!! A la limite un petit passage avec les mains humides pour pas ressembler à un Jackson five en cas de nuit agitée, mais c’est tout!

  • #13 Londoncam le 31 janvier 2007 à 10 h 27 min

    Ah la la, le dilemme capillaire… C’est un sujet qui m’inspire, merci Sev!

    Moi aussi comme beaucoup d’entre vous j’ai porte un peu toutes les longueurs. A 15 ans, je me suis coupe les cheveux assez courts. Ca n’etait pas ma meilleure initiative puisqu’a l’epoque j’avais les cheveux super boucles et ca m’a donc donne un cote caniche du meilleur effet…
    En opposition a mon cote canin (pas canon ;-)!), je me suis laisse pousser les cheveux treeeeees longs jusqu’a mes 19 ans, sans aucune coupe structuree, rien. Et je ne les attachais surtout pas, au cas ou on pourrait me voir si je les relevais! C’etait la periode Morticia Adams.
    Et puis vint la periode post-prepa, entree en ecole puis dans la vie professionnelle, le debut de l’acceptation de soi. Ce fut la decouverte du degrade reussi, du carre court puis du mi-long structure, du domptage de la masse capillaire a coups de seche-cheveux… et meme un essai de frange longue assez reussi recemment.
    Je commence enfin a "faire ce que je veux avec mes cheveux", en sachant ce qui me va ou pas, et ca fait du bien.

    Mais ca n’empeche pas que je reste contradictoire. Je me laisse un peu pousser les cheveux en ce moment, et pas plus tard qu’hier soir devant la galce, je me demandais si je n’allais pas recouper. Pfff, jamais contente!

  • #14 perlette le 31 janvier 2007 à 10 h 32 min

    j’ai sauté le pas des cheveux cours cet été moi, et j’en suis ravie, fonce!
    par contre, pour ce cap à passer, paie-toi un super coiffeur qui ne te fera pas une coupe en brosse, mais qui te fera une coupe sympa bien adaptée! tu peux aussi te faire quelques mèches, ou carrément un couleur! profite-en pour changer de tête, ca fait tellement de bien!

    par contre, c’est vrai que comme le dit coco, ce sera pas forcément coiffé en 30 secondes le matin!! moi je mets du gel, je les mets un peu en place… mais c’est quand même moins chiant que de les avoir longs! parce que je ne mets plus deux heures à les démêler à chaque shampoing!

    et puis ne t’inquiète pas pour ta féminité :)
    je pense qu’une coupe courte, pour souligner la féminité, c’est bien de l’améliorer avec un joli maquillage (sans être peinturlurée bien sûr)(là aussi tu peux demander conseil à une esthéticienne) et de jolis bijoux.

    perso, je les ai coupé court sans changer la couleur (je suis chatain), mais là, je crois que je vais sauter le pas! j’ai envie d’une espèce de blond blanc, un truc fun… enfin bref!

  • #15 Céline le 31 janvier 2007 à 10 h 33 min

    Tu sais, si tu te mets de jolies boucles d’oreilles (qui seront mises en valeur!) et si tu maquilles joliment, tu resteras très féminine!
    Et puis si la coupe convient, tu peux changer de coiffure tous les jours! Ebouriffé, sage, plaqué, serre-tête?, raie, barettes…

  • #16 frédérique-etc le 31 janvier 2007 à 10 h 38 min

    Ouhlala ! les cheveux, les coiffeurs, les loupés, je connais (comme vous toutes !)
    J’ai à peu près tout testé … le pire ayant été les années 80, hum, je préfère oublier ! (le top : un kit permanente pas cher puisque fauchée et qui a tenu longtemps, longtemps … à pleurer !)
    J’ai eu souvent les cheveux très courts, mais là, depuis quelques années j’ai les cheveux aux épaules, frange très courte et je suis quasi certaine de ne plus me les faire couper courts.
    Je crois, qu’après des années de recherches capillaires, j’ai trouvé ce qui m’allait le mieux ! (à l’unanimité chez moi)
    Mais ça vaut le coup de changer, quels fous rires en feuilletant les albums photos !!!

  • #17 VanillAngel le 31 janvier 2007 à 10 h 40 min

    Je n’ai qu’un rêve: les cheveux longs.
    ils m’arrivaient presque – seulement presque- aux fesses. sisi, quand je penchait juste un peu la tête en arrière, ça touchait mes fesses.
    Bon ben je les ai coupés.
    snif
    Nan mais ils étaient super abimés en fait. Donc maintenant, un peu à cause -ou grâce- à ma copine qui a un peu insisté, j’ai une vraie coupe. enfin, plus qu’avant quoi. Très dégradé, avec une espèce de mèche dans les yeux (ça à l’air moche dit comme ça mais c’est joli en fait). La frange, euh, ça me rappelle trop l’école primaire pour l’instant. Pis tout le monde en a en ce moment. Et si ça se trouve ça me va pas. Faudrait aller voir un visagiste ou je ne sais quoi.
    Et sinon, ils sont lisses à tendance ondulée mes cheveux. Donc ma coupe fait -forcément- mieux avec brushing. Quelqu’une a testé le "BeLiss"? (Les plaques lissantes, ben ça plaque trop je trouve. Je préfère le volume et le mouvement du brushing. )
    Bonne journée de gris aux parisiennes et banlieusardes!! Et bonne journée à toutes les autres chez qui si ça se trouve, il fait beau…

  • #18 Baboux le 31 janvier 2007 à 10 h 41 min

    Le semi-carré problématique (qui en plus, rebique souvent chez moi du mauvais côté), j’y ai eu droit pendant des années!!! Jusqu’au jour où j’ai croisé un coiffeur qui m’a convaincue et qui a bouleversé ma vie ! Grâce à lui, j’ai des cheveux courts depuis 6 ans. Et PLUS JAMAIS, je n’aurai autre chose sur la tête. De toute façon, à la base, j’ai des cheveux fins et raplapla alors chez moi, le long ou le mi-long, ce n’est pas vraiment jojo. Mais le court… ah quel bonheur. Une facilité d’entretien non négligeable, propre et net en toutes circonstances… Certes, il faut aller chez le coiffeur 1 fois tous les 2 mois mais avec un carré aussi non ? Et puis, franchement, je trouve que ça peut être au contraire très féminin, ça fait ressortir les yeux et la nuque. Allez fonce Sev !!! De toute façon, c’est chouette de changer de tête et si tu regrettes, les cheveux, ça repousse !

  • #19 Ln75 le 31 janvier 2007 à 10 h 46 min

    Rhaaa vous me faites envie les filles…
    Moi c’est cheveux longs et quelques épisodes au carré (pendant lesquels je peste parce que j’aime pas avoir les cheveux pas attachés, ça va dans les yeux… ).
    La dernière fois que j’ai eu les cheveux vraiment courts j’avais 4 ans …
    J’ai envie mais j’ai peur…

  • #20 Anne Cé le 31 janvier 2007 à 10 h 48 min

    Voilà un sujet passionnant !

    Après un adorable carré (et une frange à la one-again que je m’étais auto-massacrée à l’âge de 4 ans) j’ai porté une atroce coupe au bol pendant toutes mes années d’école primaire.

    Ensuite, j’ai laissé poussé tout ça, sans jamais croiser de coiffeur pendant plus de 6 ans, avec une période serre-tête, puis une période où je me faisais une "coque" (si, si, souvenez-vous !) et enfin (ouf, retour d’un peu de bon goût) une période longue crinière de jeune fille sauvage…

    Depuis, je les ai coupés quand même ! Mais je n’ai jamais raccourci énormément, je suis toujours restée en dessous des oreilles. ça me démange un peu… mais je n’ose pas trop…

    Bon, maintenant que j’ai fait mon coming-out, avouez vous aussi : qui a porté la coupe au bol ? qui se faisait une coque tous les matins avant de partir au lycée ?

  • #21 Ln75 le 31 janvier 2007 à 10 h 51 min

    Ah j’avais pas pensé à ça photoshop… je crois que je ne sais pas faire ça …

    > Anne cé : moi aussi j’ai massacré ma frange à cet âge là ;-)) ça a mis au moins un an à ne plus se voir, j’ai eu la coupe au bol et aussi la "coque" …
    même pas mal ;-))))

  • #22 fred de teutonland le 31 janvier 2007 à 10 h 56 min

    bonjour! moi les cheveux couts je ne fantasme pas mais alors … j’ai vu la vidéo de l’Academie francaise chez ron et alors , le flash je l’avoue Hélène, c’est le manteau ( 49 boules, si vous avez suivi, chez Het M,- baptisé Schmeuh par mes soeurs et moi meuume-): j’ai donc couru chez schmeuh très vite et là… queud,des nèfles , rien du tout.. chuis decue… suis donc repartie pour l’anecdote avec une bague enooooorme à 3, 90 € en maudissant teutonland et en briefant mes soeurs de facholand donc,sur l’histoire. A suivre donc. bon rétablissement!!

  • #23 WoaB le 31 janvier 2007 à 10 h 56 min

    moi je dis ça depend de la forme de ton visage :)
    meme si j’ai tendance a preferer les femmes aux cheveux longs… yen a certaines qui sont divines avec les cheveux courts :)

  • #24 Hélène le 31 janvier 2007 à 13 h 06 min

    Ferd de Suède la brosse sur une fille je suis vraiment pas pour, il y a des limites quand même ;-))

    Vicky bienvenue à toi ! Tu peux peut-être te pshitter un peu de spray éclaircissant de temps en temps, je sais plus comment ça s’appelle, blond soleil ou dieu sait quoi de ce genre… Ca ferait naturel, pas de problème de racines, et ça coûte peanuts ;-)

  • #25 La Cuiller en Bois le 31 janvier 2007 à 11 h 12 min

    "la coupe au bol" Anne-Cé … c’est celle à la Mireille Mathieu ?

    Car j’y ai eu droit … et c’était à la mode en plus !
    (dinosaure .. on suit ? ) mdrrr

    J’ai eu les cheveux longs (raides, raides, raides et pas épais)
    J’ai eu les premiers brushings des années 70 : raie sur le coté, cheveux mi-long et la mèche de la frange dégradée et retournée (voir Joëlle de Il était une Fois)
    J’ai eu les permanentes, mini-vagues et autres joyeusetés bouclées
    J’ai eu les cheveux blonds : blond doré
    J’ai eu la coupe : lionne
    J’ai tenté le carré (presqu’un an à attendre que cela pousse, et donc une coiffure de "merde" pour finalement ne plus en avoir envie !)
    J’ai eu la coupe "courte, rase … effet canicule – 1976 !)

    J’ai beau essayé et testé tout un tas de truc … ce qui me va le mieux ce sont les cheveux courts, tout simplement. car comme j’ai les cheveux "queue de rat" qui tourne n’importe comment … autant maitriser la chose !

    Les hommes en principe préfèrent les cheveux longs (fantasme ?) mais faut surtout voir ce qui va le mieux, est le plus pratique.

  • #26 Baboux le 31 janvier 2007 à 11 h 17 min

    Hiiiiiiii…. Oui oui oui Anne-Cé moi aussi, j’ai eu la coupe au bol quand j’étais gamine ! Quelle rigolade quand j’ai lu ton commentaire. Par contre, « La coque », kezako ????

  • #27 Anne Cé le 31 janvier 2007 à 11 h 25 min

    J’ai pas réussi à trouver de photo pour t’illustrer ça, mais en gros quand on se coiffait avec une "coque" : on attachait la mèche de devant (la frange qui poussait, en général) avec une barrette et que l’on repoussait tout ça vers l’avant histoire de produire un effet bombé au sommet du front.
    Tu avais ensuite deux "écoles" pour la coque : celles qui faisaient tenir le tout à grand renfort de gel (pour un superbe effet bien figé bien cartonné) et celles qui préféraient l’aspect naturel (pour un élégant effet écroulé en fin de journée)…

  • #28 Lilo le 31 janvier 2007 à 11 h 31 min

    Ah, les cheveux, j’ai tout fais! Du court court à la primaire, au très long au collège (fesses), puis mi long au lycée, la coupe Rachel (qui finalement m’allait bien je pense), tout. Et aujourd’hui c’est du n’importe quoi.
    Impossible de trouver un coiffeur qui ne me rate pas!!

    Par contre, bizarrement, je trouve que les cheveux courts sont bien plus difficiles à coiffer que les longs. Certe ils sont plus faciles à entretenir, ils s’abiment moins, mais par contre, ne pas être coiffée quand on a les cheveux courts, ça ne pardonne pas! Il faut absolument les "travailler" pour ne pas avoir l’air d’un épouventail non?
    Alors que les cheveux longs, si on a la flemme, ou pas le temps, ou pas d’idées, ou sales (ça m’arrive rarement, rassurez vous), un elastique et hop, le tour est joué. C’est tout de même pratique.
    Bon le problème c’est que quand on est pas contente de sa coupe, on est abonnée à l’élastique…

  • #29 La Cuiller en Bois le 31 janvier 2007 à 11 h 34 min

    dans ma petite liste j’ai oublié …

    les couettes, les tresses et même les macarons !

    bon j’étais jeune … pas taper !

    :-)

  • #30 Baboux le 31 janvier 2007 à 11 h 44 min

    Effectivement, ça m’a l’air très classe et fort seyant tout ça Anne-Cé !!! Je vais demander à mes sœurs si elles se souviennent de cette merveille. Et la coupe « Stone », tu y as eu droit ??? Quelle horreur quand j’y repense ! Comment ma mère a-t-elle pu me faire ça????

  • #31 frédérique-etc le 31 janvier 2007 à 11 h 44 min

    Anne Cé : et dire que je ne l’ai pas eue, cette célèbre et merveilleuse coupe au bol !
    (et pourtant, comme l’a si bien énuméré Gloria, les modes ont fait des dégâts !!!)
    Au fait, et qu’est-ce que vous pensez des noms des salons de coiffure ? je ne sais pas comment ils s’appellent à la capitale, mais ici, on a droit à
    PosiTIF,
    InfiniTIF,
    ImaginaTIF,
    Coiff’EMoi (mdr !) ,
    Anne Imatif,
    CréaTIF,
    Souffle d’Hair,
    Cap’TIF,
    Imagin’HAIR,
    Art’TIF,
    Atmosph’HAIR,
    Ac’TIF,
    Aux SympaTIFS (non ?)
    Exempl’Hair

    etc … je vous passe les Jocelyne Coffure et compagnie !
    (je me suis bien marrée, j’ai pris les pages jaunes, et encore, j’ai pas tout fait !)
    Vous en connaissez d’autres ?

    ean-Marie cou

  • #32 Baboux le 31 janvier 2007 à 11 h 47 min

    Diminutif!!!

  • #33 Aude le 31 janvier 2007 à 11 h 48 min

    Je sus également passée du mi-long au court, très court et tout le monde me dit que ça me va super bien… dire que j’étais presque en larmes en sortant de chez ma coiffeuse :)

    Et j’ajoute qu’effectivement moi aussi c’est 30 secondes à coiffer le matin (et encore j’exagère!)

  • #34 La Cuiller en Bois le 31 janvier 2007 à 11 h 57 min

    Frédérique-etc … une de mes collègues quant à elle, dit qu’elle va chez "Toutou chic !"

    Mdrrr

  • #35 frédérique-etc le 31 janvier 2007 à 12 h 00 min

    Gloria : elle ne mord pas, ta collègue au moins ?

  • #36 prof le 31 janvier 2007 à 12 h 11 min

    Petit, j’étais coiffée à la Mireille Matthieu… Traumatisée ! Je ne veux plus entendre parler de frange. Au moins, ça c’est réglé.
    Mon problème (comme beaucoup de filles apparemment) c’est que je trouve les cheveux longs tellement sensuels ! J’adoOore les cheveux longs.
    Sauf que mes cheveux à moi, ils sont trop fins et trop mous. J’ai tout essayé pour avoir de quelquechose: dégradé, permanente, mèche colorée. Rien à faire.
    J’ai fini par passer au carré. Qui raccourcit à chaque visite chez le coiffeur. A chaque fois que je raccourcis la coupe, tout le monde me dit que ça me va bien, enfin mieux qu’avant.
    Du coup, je me dis que je devrais essayer une vraie coupe "courte", mais j’ose pas. J’ai peur d’avoir une trop petite tête après…
    THE dilemne… Une vraie torture à chaque fois que je vais chez le coiffeur.
    Et comme j’ai la trouille, je ressort invariablement avec un carré dégradé plus court que la fois d’avant… trop naze !
    Tout ça pour dire que: non, Sev, tu n’es pas la seule…

  • #37 CristL le 31 janvier 2007 à 12 h 13 min

    Moi, j’ai sauté le pas il y a un an. D’un carré , je suis passé à une coupe garçonne. Je trouvais que cela m’allait pas mal mais au bout de 9 mois, je n’arrivais toujours pas à m’y habituer. Alors depuis, je fais pousser, histoire de récupérer un carré court avec lequel je me sens plus à l’aise.

    Pour Anné-Cé : je me faisais également une coque tous les matins pour aller au lycée. A tout hasard, tu ne portais pas aussi des pulls à torsades???

  • #38 La Cuiller en Bois le 31 janvier 2007 à 12 h 14 min

    Frédérique … cela lui arrive mdrr
    Mais elle manie surtout l’humour au 2ème, voire le 3ème degré LOL

  • #39 clairette le 31 janvier 2007 à 12 h 16 min

    De mon côté, je suis justement allée chez le coiffeur hier. Après avoir passé X mois, voir années à attendre que mes cheveux atteignent le carré (je craque très souvent, je déteste être mal coiffée) j’ai tout coupé hier alors que j’avais enfin le carré de mes rêves. En fait sur moi le strict est horrible. Plus qu’une question de court ou de long, il me faut de l’effilé, du décoiffé, sinon je ressemble à une none…

  • #40 segomaus le 31 janvier 2007 à 12 h 35 min

    Tout pareil. Je suis aussi une éternelle insatisfaite: quand je les ai courts (voire ultra-courts), je les aimerais longs et inversement. Je passe les 3/4 de ma vie dans cette phase interminable qu’est la repousse pour finir par en avoir marre et à tout couper sur un coup de tête. Cela me convient quelques mois et c’est reparti.
    Le problème est que j’ai les cheveux ultra-fins et par conséquent ils cassent dès que je mets la moindre barette… Mais j’adorerais pouvoir les avoir longs et faire des trucs sympas. En fait, c’est mon envie d’être coiffeuse que je n’ai jamais assouvi!
    Merci 1000 fois pour cette note. Je me sens moins seule!

  • #41 Vicky le 31 janvier 2007 à 12 h 40 min

    Sujet passionnant (merci Sév !), d’autant que j’ai franchi le pas il y a moins d’un mois et adopté une coupe très courte, tout à fait Jean Seberg, et cela … en partie à la demande de mon copain . Il trouve que ca met la nuque en valeur et que c’est extrèmement gracieux . J’en ai profité pour me faire percer les oreilles, et vraiment j’adore .
    Mon problème, (d’ailleurs j’envisageais justement un "avis de recherche" a ce sujet…), c’est que, maintenant que je n’ai plus que 2cm de cheveux tout juste sortis de leur bulbe, et non plus 40 cm qui ont été exposé quelques 2 ans aux UV, mon problème disais-je, c’est que je suis passée de blond clair à chatain clair, et ca me déprime un peu…
    Des idées, mesdemoiselles ?
    Je ne veux rien de trop drastique, et je veux pouvoir le faire moi-meme, cause budget étudiante…
    Et sinon, c’est sur que je ne connais pas UNE fille qui soit contente de ses cheveux plus de 3 jours d’affilée . C’est drole hein, le poids, le teint, les yeux, ce n’est pas la meme fixette absolue que ces fichus cheveux ; pourquoi ?

  • #42 Catherine le 31 janvier 2007 à 12 h 40 min

    La coupe au bol j’y ai aussi eu droit, sauf qu’avec les cheveux bouclés et très épais, j’avais une mèche qui biquait qui vers l’interieur et la suivante vers l’exterieur, plus un epi dans la frange qui rebiquait plus haut que le reste !
    J’ai aussi eu le dégradé bouclé, genre Clio Goldsmith, si si souvenez-vous c’était les année 80 !
    Maintenant ils sont aussi courts que ceux d’Hélène et j’adore (chez toi autant que chez moi d’ailleurs)
    Mon Jules préfèrerait peut-être des cheveux longs, mais il ne se permettrait pas de le dire, il sait que je l’enverrais sur les roses, c’est Ma Tête !

  • #43 Tite Brunette le 31 janvier 2007 à 12 h 49 min

    Ma vie commune avec mes cheveux a très mal commencé car petiote, j’en avais tout simplement pas…
    Si j’en crois ma mother, je n’ai pas rencontré un coiffeur avant l’âge de 6 ans tellement il n’y avait rien à couper.
    Enfant je rêvais de les avoir longs mais ma chère mère demandais invariablement qu’ils soient coupés au carré. Donc quand j’ai eu l’âge de prendre mes décisions capillaires, j’ai refusé catégoriquement de voir un coiffeur. Résultat, mes cheveux poussaient très moches, lentement, et sans aucun ordre !
    Je suis bien entendu ensuite passée par la permanente, les couleurs, les dégradés, la frange, la non-frange….
    Et la coupe courte, voire extra-courte. A l’admiration générale. Apparemment tout le monde, ou presque me préfère avec les cheveux court

    Mais je crois que ce que moi j’aime, c’est de changer de tête ! Du court au mi-long (le long est définitement abandonné), du gel au naturel, du bien coiffé au n’importe quoi aussi parfois
    Actuellement, j’ai un espèce de carré plongeant, c’est à dire très court derrière et un dégradé vers l’avant où les cheveux m’arrivent à la mâchoire.

    Mais j’en aurai pour des pages et des pages pour raconter ma complexe relation avec mes cheveux. Entre amour et haine de temps en temps ^^

  • #44 Fred de Suède le 31 janvier 2007 à 12 h 53 min

    Hélène je t’ai vu chez Ron (enfin sur la vidéo quoi) et c’est vrai c’est superbe c’est chic et dynamique: la grande classe!

    En 1999 je me suis fait couper les cheveux qui arrivaient aux fesses. Je les ai épais et j’en ai beaucoup cela ne sèchait jamais ce qui par mes contrées et même avec un bonnet est heusuper chiant. Le côté dommage c’est que je ne pouvais plus craner en faisant la princesse Leia de Star wars… Depuis c’est du mi long plus ou moins long mais j’ai jamais réussit à avoir le résultat qui rebique un peu et pas tout plat et en voyant Hélène hier je me suis demandé si j’allais retourner à mes années 80: cheveux courts de chez court en brosse quoi. Je ne crois pas… mais courts peut être? Je veux toujours changer mais j’ose jamais alors…

  • #45 Eva au chocolat le 31 janvier 2007 à 13 h 37 min

    Oh, non, la "coque", j’ai connu …
    Là, tout de suite, je peux pas trop en parler… suis encore un brin traumatisée…

  • #46 kila le 31 janvier 2007 à 13 h 45 min

    Je suis passée au court depuis….rôôô je ne sais plus tellement ça fait longtemps.
    Et y’a que ça qui me va.
    Ca n’empêche pas les petits enfants de me coiffer, l’avantage, comme ils tirent comme des malades ça fait moins mal que sur du long.

    Il faut quand même préciser que j’ai la chance d’avoir une coiffeuse géniale. Jamais elle ne m’a fait un truc "bof"
    J’ai déménagé et bien malgré tout je fais les 70km qui nous séparent pour me faire coiffer…
    Je deteste me coiffer, donc un coup de gel tout vite le matin, et me voilà avec mon pétard court.

    Il y a peu j’ai franchi le pas et me suis teinte en noir. Et là, miracle, c’est magnifique, c’est pas moi qui le dit, mais l’ensemble de mes amis, famille et autres connaissance.

    Le gris, moi aussi j’adore, d’ailleurs je l’ai fait y’a une dizaine d’années…la cata : déjà ça fait hyper mal et ça dure des plombes, ensuite ça coûte très très cher et au final???
    au bout de 3 jours, ils ont viré au jaune paille, et comme j’avais le crâne à moitié crâmé à cause de la déco j’ai rien pu y faire avant 3 semaine.
    Donc j’attendrai qu’ils blanchissent tous seuls comme des grands.

    Plus jeune j’ai eu aussi la coque…que de souvenir! Merci Anne-Cé.
    J’ai aussi eu un carré plongeant : Y’avait au moins 25 cm d’écart entre l’avant et l’arrière. Ils était rouge à l’époque. J’aimais beaucoup cette coupe, mais plus d’entretien encore que le court.

    Tu sais Sev, tentes le coup si vraiment ça te plaît pas, en à peine 1 an ils auront repoussé, 1 an c’est pas si long.

  • #47 dola le 31 janvier 2007 à 13 h 50 min

    Désolée, j’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires.
    Pour ma part j’ai les cheveux très frisés et si je les veux longs et beaux, il faut un démélage d’une demi-heure chaque matin.
    Alors , j’ai décidé de les avoir courts voire très courts, un peu de gel wet-look et hop en 5 secondes je suis coiffée.
    Je me sens bien comme-ça et pas moins féminine qu’avec ma crinière façon Jackson five !
    Il paraît que mon visage est mis en valeur, en tout cas c’est très pratique on peut mettre des bijoux un peu chargés autour du cou cela passe très bien.
    Et puis ils sont beaucoup moins abimés qu’avant.

  • #48 Emmanuelle H. le 31 janvier 2007 à 14 h 20 min

    le mot et les commentaires….c’est incroyable de se rendre compte à quel point nous sommes souvent les mêmes…moi aussi j’ai connu les coupes ratées, permanentes affreuses et grosses larmes, dégradés mochedingues et plus récemment la coupe de la perruque de poelvoorde dans podium ( je n’osais plus sortir de chez moi); moi aussi je les veux longs dès qu’ils sont courts et lycée de versailles…et là, ils sont au carré mi-longs et du coup pour êter toujours impeccable…c’est brushing tous les jours ! autant dire que périodiquement, je crève d’envie d’aller tout faire couper !!

  • #49 poupou le 31 janvier 2007 à 14 h 56 min

    J’ai en ce moment, et pour la vie (je crois) un carré mi-court dégradé avec frange non dégradée.
    J’ai eu les cheveux courts, et franchement, le problème, avec le court, c’est qu’il faut montrer quelques signes extérieurs de féminité (maquillage, boucles d’oreilles, vêtements), et ça, ça m’ennuyait. Car souvent, le matin, je n’ai pas le temps de me maquiller, sauf la bouche. Et parfois, j’ai des chaussures style Kickers, un pull, un jean. Ca me prenait le chou de devoir forcer ma féminité, juste parce que j’ avais les cheveux courts.
    Les cheveux ni courts, ni longs, qui encadrent bien mon visage grâce au dégradé, c’est non seulement féminin, mais super. Pas dur à coiffer (il fallait une coiffure qui se passe du brush, car moi, le brush, ça me gonfle…pas que ça à faire) ni à déméler. Aucune laque ni gel. Je les coiffe d’avant en arrière, et après, ils font ce qu’ ils veulent. Comme ils ont tendance à venir sur l’avant, ça encadre bien. Comme ils ne sont pas trop long, ça encadre sans manger les joues et sans m’énerver.
    Sév, coupe tes cheveux courts si tu en meurres d’envie…à condition d’aimer, si tu veux plus de longueur, le dégradé. Mais si pour toi, c’est soi court, soit carré, tu vas avoir des problèmes. Entre un court et un carré, il s’écoule un an, le temps que les cheveux du dessus arrivent dans le cou.
    Tu vas me dire qu’il y a une différence entre une coupe courte qui repousse, et un carré dégradé. Je suis bien placée pour le savoir, ayant eu une coupe courte qui a repoussé, puis qui s’est transformée, grâce à la magie d’une bonne coiffeuse, en joli carré dégradé.
    Mais tu ronges moins ton frein que si tu veux atteindre le carré-carré…1 an, donc.

  • #50 Luludéziles le 31 janvier 2007 à 15 h 33 min

    Rha, après les bons vieux souvenirs des fringues des années 80 (fluo and co :D ), voilà les coiffures… :D :D Une fois de plus, je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu des coupes improbables: d’abord, la coupe Mireille Mathieu, faite maison par maman chérie: elle m’a suivie tant que j’ai eu les cheveux très lisses, ensuite, ché pas pourquoi (les hormones?), ils ont commencé à boucler vers l’adolescence… juste quand je rêvais d’avoir les cheveux raides bien sûr. Là, je suis donc passée à des coupes étranges, avec mes cheveux bouclés-mais-pas-complètement, mais toujours, toujours avec frange (je me cachais!), frange que j’ai gardée longtemps, sauf pendant les quelques mois où j’ai eu les cheveux super courts (j’étais en seconde, c’était une idée de maman: elle m’a payé Dessange qui m’a copieusement ratée, j’étais ignoble, notamment quand ils ont commencé à repousser façon caniche en folie: autant vous dire que je draguais pas bcp à l’époque…). Je vous passe la suite de mes aventures, mais comme vous toutes, je ne suis jamais contente de ma coiffure, de mes cheveux, de mon coiffeur…

    Si tu veux les couper courts, vas-y! Je l’ai fait sur un coup de tête quand j’étais enceinte, même la coiffeuse était hésitante quand je lui disais "+ court, + court" et au final, c’était bien sympa. Le seul truc un peu embêtant, c’est la repousse: soit tu restes dans la même coiffure courte et donc tu es obligée d’aller très régulièrement faire des "retouches" chez le coiffeur, soit tu décides de les laisser repousser et là, y a toujours une période où c’est moche, ils ne sont ni longs, ni courts, bref…. ;)

    Hélène ça va mieux ta grippe?? :)

  • #51 Alex le 31 janvier 2007 à 15 h 52 min

    Moi j’aime po le coiffeur

  • #52 Anne Cé le 31 janvier 2007 à 16 h 01 min

    Attention ! Quand je parle de coupe au bol, ce n’était pas la coupe Mireille Mathieu ! Mireille Mathieu c’est plus long derrière que devant ! La coupe au bol, c’était même longueur partout. (genre tu mets un bol sur ta tête, comme un bonnet, et on coupe tout ce qui dépasse !)

    ça donne ça en images :
    images.google.com/images?…

  • #53 Delphinoid le 31 janvier 2007 à 16 h 05 min

    Hi hi quel beau sujet! C’est vrai que les filles et leurs cheveux, c’est toute une histoire.

    Perso j’ai eu un carré court horribeule avec une frange pendant pratiquement toute mon enfance donc qu’on ne parle plus jamais de frange et de coupe au carré (dans cet ordre, j’exècre la frange).

    Par contre, la coupe vraiment courte, je n’ai jamais osé, c’est pourtant pas l’envie qui m’en a manqué, mais je suis comme Ln75, j’ai peur de faire le grand saut. En plus, je suis une feignasse et je n’ai pas envie de passer trop de temps à me coiffer le matin. J’ai des cheveux casse-pieds qui glissent mais au moins, en deux coups de brosse, c’est coiffé :)))

    Et puis, c’est vrai que cela dépend des physionomies. Je ne suis pas sure d’avoir une tête à coupe courte hu hu.

    Bref, je vais peut-être faire des essais sous photoshop ;-)

  • #54 pomme le 31 janvier 2007 à 16 h 06 min

    Moi je vois très bien Anne-Cé, chez moi on appelle ça la coupe à la Jeanne d’Arc, parlant non ?

    Sev je comprends ton dilemme ! Je ne peux donner un autre conseil que "Coupe !!!", par contre je ne peux pas dire pourquoi, c’est trop douloureux pour moi, les cheveux ;-)))

  • #55 mayo le 31 janvier 2007 à 16 h 08 min

    OUI ! c’est vrai nous serons toujours insatisfaites… je pense que le mieux c’est de demander l’avis de "spécialistes", plusieurs même, pour savoir.

    Je vais prendre mon exemple, car c’est le seul que j’ai sous la main. Hop!
    J’ai les cheveux mi-longs, lisses, fins et les oreilles décollées. Mon coiffeur m’a dit non, pas de cheveux courts, au risque d’avoir une tête plate.

    Je n’ai aucun volume avec mes cheveux longs, mais ils sont brillants et toujours propres grâce à un super shampooing de mon coiffeur.

    Bref : conclusion demande aux pro qui ont tes cheveux sous les yeux.

  • #56 Kilis Sex Symbol le 31 janvier 2007 à 16 h 19 min

    Moi c’est simple : je passe du court au long (et du lisse au bouclé, du brun à l’auburn) tous les 15 jours environ. Comme ça, je n’ai pas à choisir :-)

  • #57 Baboux le 31 janvier 2007 à 16 h 20 min

    VOUI!!!!! Voilà Anne-Cé, c’est tout à fait comme la 1 et la 2!!! Quelle horreur!!! Quand je pense que j’ai osé sortir avec ça sur la tête…

  • #58 Ln75 le 31 janvier 2007 à 16 h 21 min

    Delphinoid, on les fais ensemble les essais sous photoshop ? ;-))
    On rigolera au moins … à défaut de se faire couper les cheveux !

  • #59 Kilis Sex Symbol le 31 janvier 2007 à 16 h 33 min

    Je précise toutefois (j’ai lu les commentaires, là) que je suis très satisfaite de la nature et de la longueur de mes cheveux. I

    ls sont crépus et mi-longs, absolument splendides, et terriblement versatile. Tout le monde est persuadés que ce sont eux les faux :-D Surtout si je me pointe un jour avec un afro, le lendemain avec un afro post tresses, et le surlendemain avec un chignon façon danseuse. J’ai même eu une collègue qui est timidement venue me demander ou j’avais trouvé mon chouette postiche afro tellement réaliste (je te raconte pas ma tête ahurie).

    Simplement, dès que ça me saoule de me coiffer – généralement au bout de 15 jours, je suis une grande flemmarde devant l’éternel – je pose des mèches. Et là ça me change tout de suite d’allure – silhouette, teint, port de tête.

    Or j’adore changer. Je suis d’autant plus contente ensuite de retrouver ma frimousse de lutin (les mèches, ça fait souvent tasspé, faut dire…)

  • #60 joyeuse luronne le 31 janvier 2007 à 17 h 02 min

    Gamine, j’ai eu deux épisodes traumatisants de coupe courte (très courte) forcée : une fois à cause des poux, une autre pour avoir maloncontreusement joué au coiffeur, et pris le rôle de la cliente (j’aurais mieux fait de jouer au docteur, tiens). Moi qui étais fille jusqu’au bout des nattes, qui jouais la princesse, moi qui me couvrais bijoux en plastique 24 carats ou même plaqués fer blanc, banzaï ! voilà que je me retrouvais avec une bouille de petit garçon (comme mes pestes congénères, encore peu sensibles aux vertus de la solidarité féminine, me le faisaient bien remarquer). Sans compter que, avec la forme ovoïde de mon crâne, la coupe courte me fait définitivement une tête de yéti.
    Du coup, ce cauchemar passé, je me suis jurée que désormais, j’aurai les cheveux longs.
    Depuis des années je trimballe donc ma grande tignasse châtain clair, informe quand j’étais ado, dégradée et donc plus structurée depuis quelques années… Je la protège vigoureusement de toutes vélléités des coiffeurs de me la décolorer, colorer, balayer, glosser, mêcher… boudiou, c’est grave ça, on se sentirait presque ringarde à vouloir garder sa couleur naturelle !
    Mon chatain clair, c’est bien un des seuls trucs que j’ai toujours bien aimé chez moi (et qui a résisté aux phases perturbées de je-me-trouve-trop-ceci-et-pas-assez-cela de la jeunesse), alors je gnappe le nez du premier coupe-tif qui tente de me colorier la tignasse, non mais !
    C’est dingue à tel point je m’aperçois soudain combien j’ai cristallisé là dedans toute ma féminité, cette grande crinière qui dégouline en cascade (ou se balance en queue de cheval, ou s’enroule en chignon…) fait partie de mon identité, je serais perdue sans cette présence. La couper serait m’amputer, la colorer serait me dénaturer.
    Ca c’est mon trip perso, maintenant sur les autres, c’est chacun son style, et effectivement sur certaines filles une petite coupe courte est absolument ravissante.

  • #61 Amélie le 31 janvier 2007 à 17 h 06 min

    moi cheveux courts version "doigts dans la prise" et il est vrai que pour le séchage c’est rapidoo, que je passe jamais une brosse ou un peigne (inutile) mais QUE par contre ca demande de l’entretien au niveau "coupage".car on peut ressembler vite à un hérisson en pleine mue

  • #62 missdarjeeling le 31 janvier 2007 à 17 h 26 min

    Comme toutes, je ne suis pas satisfaites de mes cheveux : très fins et donc incoiffables. Depuis quelques mois, j’ai cependant trouvé une coiffeuse FORMIDABLE qui effile tout au ciseau et me fait un court assez féminin, un peu long dans le cou.
    Pour la couleur, c’est L’Oréal Casting Gloss car je ne supporte pas l’ammoniaque et c’est la seule chose qui me convienne.
    Comme je trouve les couleurs "vulgaires", j’ai choisi un châtain banal, qui couvre les cheveux blancs mais ne se voit pas ! En plus, les filles… C’est MAIR CHERI qui me fait ma teinture, avec amour et patience !

  • #63 Delphinoid le 31 janvier 2007 à 17 h 54 min

    Hi hi Ln75 pourquoi pas? :))) Je sens qu’on rigolerait bien mais qui sait? On aurait peut-être la révélation, si ça se trouve ça nous irait de-la-mort la coupe courte (bon en ce qui me concerne, j’en doute mais sait-on jamais?) ;-)

  • #64 WoaB le 31 janvier 2007 à 18 h 12 min

    enfin les filles les filles … moi suis un garçon et c’est un perpetuel probleme et encore pire que vous vu que le choix est encore plus restreint…

    hihi la seule fille heureuse que je connais c’est ma soeur :)
    et c’est moi qui la coiffe et lui fait ses meches et teinture :)
    sisi :) comme quoi un homo ça a une utilité :) et tout le monde veut savoir c’est qui son coiffeur ( ya un fond de business moi je vous dis)

    et moi j’ai eu la coupe au bol aussi :) ça n’a epargné personne .. j’ai une photo avec des copines vers 7 8 ans … on sait meme pas qui sont les filles des garçons ..

    mais pour les cheveux courts, je ne sais plus qui disait qu’il fallait forcer sa feminité mais en effet c’est plutot vrai ..
    bien qu’il y ait des femmes aux cheveux longs qui soit tout sauf feminine et la c’est peut etre pire ..

    mais comme je dis toujours :) faut tenter pour savoir :) alors court ou long ondulés ( moi c’est ce que je prefere les boucles glam :) et c’est la tendance actuelle ! la boucle naturelle avec des racines plus ou moins plates et des longueurs ondulée :) mais ça ne va qu’au cheveux fins manquant de volume..

  • #65 Coline le 31 janvier 2007 à 18 h 14 min

    les cheveux, tout un programme!
    il ya quelques années, à la demande de mon chéri de l’époque, je me suis faite couper les cheveux très court, 2-3 cm tout au plus alors que je les avais au milieu du dos. Il parait que ça m’allait bien mais quel entretien! Coiffeur tous les mois, les mouiller et mettre du gel tous les matins sous peine de les avoir à la verticale…. et dès qu’on y touche, tout est à refaire…
    Bref j’ai fini par en avoir marre et je les ai laissé pousser. Il m’a pratiquement fallu 2ans pour ressembler à quelque chose d’acceptable. Pour l’instant, j’ai les cheveux un peu plus bas que les épaules, dégradés avec une frange et j’aime beaucoup. N’empêche, et même avec toutes ces contraintes, à chaque fois que je vais chez le coiffeur, j’ai envie de lui demander de tout recouper court…. Mais je suis pas sure que mon chéri actuel serait très content lui.

  • #66 Ania le 31 janvier 2007 à 18 h 42 min

    Le truc, c’est que je tiens trop à mes cheveux longs ! Je les ai coupé qu’une seule fois dans ma vie il y a … 6 ans !

  • #67 lyqa le 31 janvier 2007 à 18 h 50 min

    Histoire d’être originale, moi aussi je me laisse pousser les cheveux tout en rêvant d’être Jean Seberg… J’ai longtemps eu les cheveux longs, raides et chatains (banals, quoi), puis ado j’ai fantasmé sur la coupe de Sinead O’Connor, puis je les ai voulu rouges, noirs, carottes, bouclés, etc. Ma mère n’a pas réussi à empêcher toutes les bêtises (malgré tous ses efforts !) mais ça m’a fait du bien de passer par tout ça : je me suis un peu réconciliée avec mes cheveux.

    Je crois que le plus difficile dans tout ça, c’est d’accepter qu’une jolie coupe en photo donnera 10 coupes différentes sur 10 filles différentes. Tout dépend de la forme du visage, de la nature des cheveux, de la silhouette, du maquillage, etc. En même temps, c’est bien d’essayer : on risque parfois juste une bonne surprise…

  • #68 lyqa le 31 janvier 2007 à 18 h 52 min

    Au fait, tu vas mieux, Hélène ?

  • #69 Camille le 31 janvier 2007 à 21 h 26 min

    Pour ma part, j’ai osé couper il n’y a pas très longtemps. Apres être restée environ de 2 mois à 6 ans sans aller chez le coiffeur, j’y suis allée histoire de, mais ça devait pas être très impressionant, parce que je me souviens même pas de la tête que j’avais en sortant…. et puis, j’y suis retournée vers 14 ans, et j’ai osé demander………….un DEGRADE! quelle étape, mon Dieu.
    Et puis, il y a 2 ans, je me suis dit que j’allais couper, et puis, j’ai coupé. Mais pas trop, hein! donc là, je les ais sous els oreilels, et il parait que ça me va super.
    j’ai testé les color pulse de loreal, je suis ressortie orange. fini!
    j’ai cependant fait une erreur : j’avais repéré une pub pour une ecole de coiffure, ou ils faisaient la coupe a 8 euros… j’y suis allée, la coupe allait, mias on m’a proposé une coleur, gratuite. evidemment, j’ai dit oui. resultat, on aurait dit un zebre blond. donc maintenant…. la casquette est obligatoire, heureusement, ça me va plutot bien…. et la couleur ratée m’aura permis d em’en rendre compte!!!

  • #70 cookie le 31 janvier 2007 à 21 h 45 min

    NON,NON,NON,NON, aux cheveux court ma belle, ne fait pas l’erreur de ma vie d’il y’a 2 ans, couper mes cheveux court a été une gaffff
    ça vieillie une femme, pas pratique du tout…….

  • #71 maryline le 31 janvier 2007 à 21 h 52 min

    j’avoue que ça fait 8 mois que j’ai pas mis les pieds chez un coiffeur, et si! j’ai les cheveux au milieu du dos. Bon ça commence à faire un peu long là, seulement j’ai un emploi du temps qui me laisse pas beaucoup de marge.(qui a dit que les fonctionnaires ne font rien, d’ailleurs?).
    bon sur les cheveux courts, j’ai du les couper court à 20 ans (j’avais chopé des poux chez les gamins en colo) et ça ne m’allait pas bien, il faut un visage adéquat pour que ça reste féminin. Chez Hélène c’est joli (d’après ce que j’ai vu en photo et vidéo), chez d’autres ça le fait pas. J’ai du supporter un an le caprice de ma meilleure amie qui s’est quasi rasé la tête, et elle ressemblait à un GI (évidemment c’est ma meilleure amie je voulais la garder telle alors je lui ai jamais dit ça mais j’étais contente que ça repousse).
    en conclusion, sev, le mieux pour mettre fin à ton dilemme c’est de te lancer, voir le résultat et si ça va pas, c’est pas la fin du monde, le changement c’est bien.

  • #72 Lovepink le 1 février 2007 à 3 h 25 min

    Alors puisque chacune y va de sa p’tite précision … ben moi pareil je suis passée par toutes les coupes couleurs et longueurs mais ce que j’ai fait il y a plus de 5 ans je suis passée de très longs à très courts et j’ai fait faire un postiche avec mes cheveux (car ce qui est bien avec un postiche de vrais cheveux tu peux les brusher, faire des chignons etc…ce qui fait que aujourd’hui je peux retrouver de la longueur au gré des envies. Pour celles que ça peut interresser par manque de volume ou de longueur les extensions c’est un bon remède!

  • #73 Hélène le 1 février 2007 à 10 h 02 min

    Hannn, quelle idée géniale Lovepink, le postiche fait avec tes propres cheveux ! Merci pour ce tuyau !

  • #74 Hélène le 1 février 2007 à 10 h 52 min

    C’est un truc genre l’Oréal Vicky, ça s’appelle "soleil d’été" ou quelque chose comme ça, et c’est très progressif comme effet : si tu en pschittes peu, ça se voit à peine.

  • #75 Isabelle le 1 février 2007 à 9 h 31 min

    Voilà un sujet d’fond comme on les aime!

    Les cheveux, c est tout un poème chez les filles!
    Perso’, je les ai longs, très longs, rapport à ce que si j’me les coupe, on risque de m’appeler Mônsieur très rapidement j’pense! Or, j’ai déjà du mal quand on m’envoie du "mâdâme"…!!!
    J’ai beau avoir une nette préférence pour les cheveux longs, je fond totalement devant Cécile de France et sa ptite tête toute mignonne!

    D’nos jours, je suis sûre qu’avec tous les accessoires qu’on a , on peut avoir les cheveux courts et s’amuser quand même avec.

    Alors? Ciseaux or not ciseaux?
    Pour celles qui cherchent un coiffeur, qui n’a pas les yeux qui s’orbitent ( du verbe orbiter hein…) et qui vous saute dessus avec ses ciseaux destructeurs, j’ai une super adresse! ( à vos mails les filles).

  • #76 Marionnette le 1 février 2007 à 9 h 52 min

    Ah, les cheveux courts ont été une révélation dans ma vie… mais attention : avec de la longueur sur la nuque (3-4 cm) ! Avant, j’avais essayé la nuque très courte et un peu plus long sur le dessus : Beurk ! Il y a plusieurs sortes de coupes courtes et même si on ne se voit quasiment que de face, les autres peuvent nous admirer (ben oui !) de tous les côtés. Il faut donc bien choisir… Amuse-toi bien !

  • #77 Vicky le 1 février 2007 à 10 h 49 min

    Oui, Hélène, je suis d’accord avec toi, l’idée de Lovepink est géniale !
    Est-ce qu’elle veut bien nous donner une adresse ? (et, euh, aussi une idée des prix ? j’imagine que c’est pas donné…)
    Quand je pense que je viens de couper et que je n’ai pas gardé mes mèches …
    Et aussi, Hélène, merci de ta suggestion de spray éclaircissant ; j’ai un peu peur car personne ne semble avoir essayé (je veux dire parmi tes lectrices , bien sur ) mais je vais me lancer …

  • #78 Elo le 1 février 2007 à 11 h 21 min

    J’ai un postiche des cheveux de ma mere, il s’avere que sa couleur naturelle est la meme que le mienne. C’etait tres pratique pour gonfler des chignons. Mais il a ete fait il y a bien longtemps, du temps ou ma grand mere etait coiffeuse. Maintenant j’ai les cheveux meme trop courts pour porter le postiche.
    La difficulte de la coupe courte est pour moi aussi que l’on m’appelle monsieur tout le temps (je suis en plus tres grande). C’est tres agassant, les gents ne font pas attention ! Mais les cheveux tres courts (rases pour ainsi dire) m’ont paradoxalement vraiment feminisee. J’ai redecouvert jupes, boucles d’oreilles et maquillage. Un vrai fille quoi !

  • #79 Hélène le 1 février 2007 à 15 h 43 min

    Roh je ne sais même pas qui est Sarah Marshall perlette, on n’est pas sorties du bois ;-))

    Elo on m’apppelle aussi monsieur de temps en temps, quand on me voit de dos, les gens sont super embarrassés quand je me retourne ;-)

  • #80 perlette le 1 février 2007 à 15 h 36 min

    hélène, pour le blond blanc:

    (attention, on ne rit pas)

    dans un magazine people d’il y a quelques semaines, genre vsd ou paris match, il y avait des photos de sarah marshall (chut, j’ai dit pas rigoler!!) nue, avec un blond blanc avec comme des légères racines plus foncées, mais même avec ces racines, c’était vraiment très joli, très fin…

    cruche que je suis, j’ai jeté le magazine sans faire exprès, et je ne trouve pas ces photos sur le net! avis de recherche: quelqu’un aurait ce magazine et pourrait m’envoyer un scan ou une photocopie couleur??? pitié??? je vous envoie un sac de carambar en échange!!

  • #81 Hélène le 1 février 2007 à 18 h 25 min

    C’est délirant cette histoire d’avoir l’air plus petite avec les cheveux noirs Mouniou ! Ca fait limite vaudou comme truc ;-))

    Bon c’est dit aelle, je veux du blonc-blanc, j’en veux j’en veux, je vais retourner supplier mon coiffeur ;-)

  • #82 aelle le 1 février 2007 à 17 h 34 min

    Pour que le blond-blanc soit joli même après quelques semaines et des racines, l’ideal est de faire des mèches (une base châtain ou blonde avec des mèches plus claires). Mais pour ca il faut que la coupe ne soit pas trop trop courte (plus de 4-5 cm de longueur je dirais) sinon ca fait poussin malade!

    Perso j’ai testé l’effet inverse : je suis une vraie blonde aux cheveux courts et pendant presque 2 ans j’ai testé toutes les nuances allant du chocolat au roux… et les racines plus claires que la coloration, c’est horrible : ca donne l’air malade.

    Et enfin pour en revenir au sujet de fond : les cheveux courts ont changé ma vie. Avant j’avais les cheveux certes blonds, mais longs et mous (quand on n’a ni le temps ni l’envie pour un brushing tous les matins, fatalement c’est moins joli que chez le coiffeur) et puis j’ai eu la chance d’avoir une copine coiffeuse, qui m’a fait une coupe très courte qui me va au quotidien et qui surtout me donne l’air plus dynamique! Sev je te conseille de tester au moins une fois. Meme avec tres peu de longueur tu peux mettre des barettes …

  • #83 Mouniou le 1 février 2007 à 17 h 53 min

    J’ai presque toute ma vie eu des cheveux courts. Sauf une fopis un chignon lorsque j’avais 19 ans, et des tentatives de les avoir un peu plus longs, laissés libres avec une frange (toujours la frange). C’était pas mal.
    Jeune, je les coupais moi-même. Ils étaient souples et rattrapaientles erreurs.
    Pour mon mariage, c’est moi qui les avais coupés et séchés. J’étais trés bien.

    Par contre, j’ai un souvenir : brune de chez brune, un jour j’ai fait une couleur chatain-auburn. ça m’allait moyen. Mais curieusement je semblais plus grande en taille, qu’avec mes cheveux nooirs….!

  • #84 Mouniou le 1 février 2007 à 19 h 35 min

    Méfie toi quand même Hélène du blond blanc ; avec une couleur clair (oui ça m’est arrivé, mais pas blond blanc), je ressemblait à Louis XIV. Mais bon, ils était un peu longs.

  • #85 Lovepink le 1 février 2007 à 22 h 02 min

    Alors pour vous faire faire un postiche avec vos cheveux c’est simple il faut aller chez les coiffeurs africains et c’est très abordable (j’ai dû en avoir pour moins de 100€).
    Moi je vais souvent du coté de barbès ou château d’eau (pour les parisiennes;-))
    Mais pas de vaudou pour autant!

  • #86 marion le 1 février 2007 à 22 h 36 min

    bon, le fait qu’on ne soit jamais contente de ce qu’on a est bien compris par toutes je pense :)
    Les miens, je les rêve fins, abondants et souples … Avec tout ça on arrive à se faire tout ce qu’il y a dans les magazines … Courts ? un passage de main dans les cheveux et vous avez un super mouvement ! mi-longs ? vous en faites ce que vous voulez au brushing ! longs ? Ils ondulent gracieusement avec féminité …
    Je ne suis pas allée chez le coiffeur depuis le 9 septembre, pour laisser pousser ma tignasse raide comme tout et super épaisse (oui les filles aux cheveux fins et rares vont me maudire, mais c’est l’horreur aussi, faut pas croire). J’ai failli craquer en décembre tellement j’en avais marre, envie de tout ratiboiser, et je me suis rappelée de ma nature et ai imaginé ce que ça pouvait donner (j’ai déjà fait), c’est à dire pas ce qui m’aurait plu :(
    J’ai bien fait, puisque je peux désormais les attacher sans barrette, que je me fais une lubie sixties avec bandeau style Liz Hurlez … ou presque ! Courage les filles !!!!

  • #87 cornélie le 2 février 2007 à 8 h 25 min

    Moi, j’ai plus peur d’aller chez le coiffeur que chez le dentiste!

    Oui, je sais, je devrai peut-être aller voir un psy! :-)

    J’ai été traumatisée lorsque j’avais 4 ans ou 5 ans, mes cheveux longs n’étaient qu’une boule emmêlée.
    Ma mère, avec les cinq enfants, n’avait ni le temps, ni l’envie, de me les démêler, … ou peut-être avais-je des poux…

    Bref, nous nous sommes retrouvés dans un salon de coiffure …
    L’odeur, les gentilles dames, j’étais en confiance…

    Après quelques pourparlers, ma mère a réussit à ce qu’on nous conduise, moi et ma petite soeur, dans le salon pour homme…
    et debout, au milieu des papy à l’oeil lubrique, l’une après l’autre, le mari de la coiffeuse nous a TONDUE!

  • #88 Hélène le 2 février 2007 à 10 h 26 min

    Roh en effet c’est traumatisant cornélie comme souvenir, comme entrée dans la féminité on fait mieux ! Economise donc le psy pour aller te faire coiffer chez une star des ciseaux, ça sera tout bénèf ;-))

  • #89 cornélie le 2 février 2007 à 12 h 13 min

    J’y vais de ce pas!!! ;-)
    J’ai pris rendez-vous pour cet aprèm’ !
    (Non, pas chez la psy! )

  • #90 Hélène le 2 février 2007 à 14 h 46 min

    Ah bon ? Déjà ? Ben dis donc tu résouds super vite tes traumatismes cornélie, je suis super admirative !
    Tu viendras nous raconter hein ? ;-)

  • #91 cornélie le 2 février 2007 à 16 h 30 min

    C’est fait, très objectivement, c’est magnifique!!! :-)
    … et j’ai réussi à dire à la coiffeuse que:  » non, je ne veux pas un dégradé, ni un truc effilé, non, je ne veux pas être à la mode!!!
    Je veux avoir un carré long tout bête, et oui, je fais ma couleur à la maison, et non, je veux pas de mèches!!!! AHHHHHH!
    Je viens de me faire la couleur, châtain plus blond qu’avant, c’est joli comme tout, je suis fière comme un petit banc!!!!

    Merci Hélène, je sens que je ne serrai pas sorti aussi belle de chez la psy!!! ;-)

  • #92 Hélène le 2 février 2007 à 20 h 55 min

    … ni aussi enthousiaste, peut-être ;-))

    Bravo cornélie, il n’y a rien de plus chouette que de sortir satisfaite de chez le coiffeur !

    "fière comme un petit banc" ?? C’est mignon comme expression ;-)

  • #93 cornélie le 3 février 2007 à 8 h 46 min

    Fière comme Artaban,
    fière comme un p’tit banc!

    Mais qui est Artaban?

  • #94 melmel le 3 février 2007 à 9 h 16 min

    Les filles aux cheveux courts ont le pouvoir (-,

  • #95 Vicky le 3 février 2007 à 11 h 41 min

    Lovepink, merci beaucoup pour l’adresse-postiche (on se comprend…)
    Et Cornélie, bravo ! Sèv peut être fière d’elle et de son billet, il a été aussi utile que fun …

  • #96 marion le 26 septembre 2007 à 16 h 35 min

    Ne t’inquiètes par du tout pour ça ! Moi j’ai osé ! Je l’ai fais !! Quand je suis entrée chez le coiffeur j’avais les cheveux jusqu’au bas des épaules… J’avais peur que la coiffeuse ne comprenne pas ce que je voulais, et résultat tout le monde me complimente ^^
    Et puis tu sais, moi non plus je ne mets jamais de jupe (ou très rarement) et c’est un motif pour renforcer ta féminité en te maquillant par exemple, un peu de rouge a lèvres, ou des trucs légers si tu n’aimes pas et des boucles d’oreilles aussi ^^
    Courage !
    ps : dsl pour mon vieux français lol m’enfin jme comprends ^^

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.