Cachemire, pashmina et shatoosh

29 janvier 2006

chevreCa fait au moins trois jours que je vous ai pas parlé de cachemire, je sens que vous êtes en manque. Je m’en vais donc vous faire un exposé circonstancié sur les différences entre cachemire, pashmina et shatoosh. Mais si, restez là, vous allez voir c’est hyper intéressant :

La fibre pashmina est le duvet produit par les chèvres des hauts plateaux tibétains (appelées changra – les chèvres, pas les plateaux), à la saison froide, sur leur cou et leur poitrail. Ce duvet est récolté pendant la belle saison, pour ne pas que les animaux souffrent du froid. Il faut le duvet de trois chèvres pour tisser une grande étole.

Un pashmina est donc une étole faite avec ce duvet extrêmement fin, doux et chaud, et qui contrairement au cachemire ne peluche pas. On dit aussi qu’il est inusable, et les familles aisées du nord de l’Inde se transmettent leurs plus beaux châles de génération en génération. Un « super-cachemire », en quelque sorte.

Le pashmina se lave comme le cachemire, à l’eau tiède ou froide, à la main ou en machine, avec un produit doux, sans adoucissant ni essorage, sans frotter et sans tordre, séchage à plat et repassage léger. Si vraiment ça vous fout les jetons faites-le nettoyer à sec la première fois. Comme un pull en cachemire, il embellit avec le temps, devient plus soyeux et plus doux.

La fibre cachemire est faite avec les longs poils des chèvres indo-pakistanaises, élevées principalement en Mongolie (intérieure et extérieure, 70% de la production mondiale de cachemire, jolie source de revenus).

Les chèvres cachemire sont adorables, dodues, petites et blanches, avec de grandes cornes torsadées. Depuis que j’en ai vu en photo je suis hystérique, j’en veux une (dans mes 40 m² ça va être top, elle me suivra partout en mangeant mes chaussures).

On ne les tond pas pour récupérer leur poil, on les peigne (même chose pour le pashmina). J’adore l’idée ! Je ne peux pas aller faire les soldes, chéri, j’ai les petites à peigner ! ;-)

On récupère 200 à 300 gr de poils par an sur chaque chèvre, qui seront transformés en fil et tricotés ou tissés.

La fibre shatoosh est aussi un duvet de poitrine et de cou, mais il s’agit de celui du chiru, une antilope tibétaine qui vit dans des réserves naturelles à près de 5000 mètres d’altitude. Malgré son statut d’espèce protégée, et l’interdiction rigoureuse du commerce du shatoosh
dans le monde, les braconniers massacrent les animaux par hordes entières pour leur peau, car un châle en shatoosh se vend des milliers et des milliers d’euros… Il faut le duvet de cinq antilopes pour réaliser un seul châle, ce qui n’aide pas à la conservation de l’espèce.

Je ne sais pas comment ça se lave et je ne veux pas le savoir, une espèce protégée est une espèce protégée.

Si vous allez en Inde, ce que je vous recommande, les vendeurs de textiles prétendront évidemment que leurs étoles sont en shatoosh, pour justifier le fait de vous en demander 40 ou 50 €. Vous saurez maintenant pourquoi ça n’est pas possible, et paierez le bidule 10 € comme il le mérite. Allez, 20 € si c’est du 100% pashmina, mais pas un de plus, c’est le prix ;-)

47 commentaires Laisser un commentaire
Mode

Vous aimerez aussi

47 commentaires

  • #1 Esme le 29 janvier 2006 à 12 h 31 min

    Alors la moi qui ne connaissait rien, je vais dormir vraiment moins bete!vraiment c’est tres interressant!!

    Mais comment on reconnait au toucher le pashmina et le cachemire? parce que en Inde moi je me ferais avoir sur!!! ou alors il faut que tu viennes avec moi!!

    Pour la chevre dans paris, ca risque d’etre comique, tu te vois la promener dans les rues? elle serait toute noire de pollution la pauvre!

    ↰ Répondre
  • #2 Delphinoid le 29 janvier 2006 à 12 h 39 min

    Bah, ma grand-mère a toujours rêvé d’avoir un cochon et un ami d’un ami promène son furet en laisse tous les matins donc une chèvre à Montmartre, ça ferait très Chagall non? ;o)

    Encore une fois merci, s’instruire un dimanche matin (euh ok, midi) en douceur et subrepticement, c’est super agréable… Comme ça si un jour je vais en Inde, j’éviterai l’arnaque en bonne citoyenne facholandienne :))

    ↰ Répondre
  • #3 Laurette le 29 janvier 2006 à 12 h 43 min

    Hélène surtout n’oublie pas que les chèvre c’est mignon mais ça sent pas très bon, enfin moi ce que j’en dit hein…

    Sinon mon papounet adoré, couturier à la retraite de son état, me disait qu’un pull en cachemire de bonne facture devait pouvoir passer dans le châ d’une aiguille. Belle métaphore pour invoquer la finesse de la fibre.

    Le shatoosh je ne connaissais pas, mais si c’est une espèce protégée, pas touche, on n’ est pas des sauvages quoi !!

    ↰ Répondre
  • #4 Hélène le 29 janvier 2006 à 12 h 52 min

    Laurette les plus beaux pashminas passent, eux, dans une petite bague ,-)
    Les vendeurs aiment bien faire cette petite démonstration, ça plaît toujours aux touristes ;-)
    Si j’ai une petite chèvre je la laverai avec un shampoing spécial cachemire, elle sentira bon ;-)

    Je te ferai toucher mon pashmina chinois Esme, comme ça tu sauras reconnaître la matière, si jamais tu vas en Inde sans moi ;-)

    Delphine ta grand mère rêve d’un cochon ?? Ca alors, une femme aussi raffinée, je suis estomaquée ! Ceci dit j’ai vu, toujours en Inde, des bébés cochons noirs, c’est à crever tellement c’est mignon !
    Les furets en revanche je trouve ça terrifiant comme bestiole, on voit des ados avec ça sur l’épaule de temps en temps dans le métro, ça me fout la trouille, ça a l’air hyper sournois.

    ↰ Répondre
  • #5 marion le 29 janvier 2006 à 13 h 13 min

    en tant que ministre de la santé et du bien être, je prescris à tous les citoyens de facholand un voyage à la découverte du cachemire (douceur = bien être = mon rayon). Tous les frais de voyage devraient être pris en charge par le gouvernement français vu que :
    1- nous payons des impôts à cet état et nous ne voyons pas à quoi ça sert
    2- nous pouvons parfaitement être considérés comme un exemple d’état pacifiste, non contraignant, non violent et tout et tout
    ça vous dit ?

    ↰ Répondre
  • #6 Hélène le 29 janvier 2006 à 13 h 23 min

    Très bonne idée Marion, je préfère en effet que mes impôts servent à ça plutôt qu’à acheter des canons ou à construire des maternités, deux choses qui ne me servent à rien ;-)
    Je sais, j’ai pas bien compris la logique des impôts et de la démocratie, c’est pas pour rien que je suis dictateure ;-)

    Nous commencerons donc par une visite guidée de la boutique Bompard de la rue du Bac à Paris (ah ben oui hein, pour la Mongolie faut attendre un peu que le gouvernement ait casqué) ;-))

    ↰ Répondre
  • #7 Esme le 29 janvier 2006 à 13 h 25 min

    Helene, laver la chevre avec le shampoing cachemire c’est comme la pub Eric Bompard! elles sont rigolottes ces pubs avec les chevres medaillées!

    J’ai une copine qui a un furet angora avec plein de poil, elle l’a fait operée pour qu’elle ne sente plus (c’est uen femelle), c’est yper bizarre comme animal, c’est comme les rats j’aime aps trop quoi!! quand ca se faufile dans les jambes brrrrrr j’en ai des frissons rien que d’y penser!!

    ↰ Répondre
  • #8 Laurette le 29 janvier 2006 à 13 h 31 min

    Voui, voui, voui Marion je suis partante pour le pays du cachemire, la route de la soie, la découverte des antilopes tibetaine … et tout frais payés , ou est notre ministre du transport qu’elle mette à notre disposition un jet privé avec bain à bulles et champagne à vonlonté…

    ↰ Répondre
  • #9 Flo le 29 janvier 2006 à 13 h 38 min

    Je t’imagine te promenant avec ta chèvre.. tout le monde la carresse:
    Mais qu’est-ce qu’elle est douce votre chèvre, elle est neuve?
    Non lavée avec M..L….
    Je regarde trop la tv? ah bon!
    C’est où les inscriptions pour le voyage organisé sur les Hauts-plateaux Mongols?

    ↰ Répondre
  • #10 Delphinoid le 29 janvier 2006 à 13 h 53 min

    Vouiiiiii un voyage éducatif pour comprendre et voir ce qu’est le cachemire!!! Ca c’est une idée!

    Pour les furets, ça dépend j’en ai vu des albinos hyper flippants et d’autres qui sont assez mignons mais bon j’en aurais pas chez moi, mon trip à moi c’est les ratons-laveurs :oP

    Quant à ma grand-mère son amour des cochons date de son enfance, elle a toujours trouvé ça mignon, surtout bébé, avec la queue en tire-bouchon etc (je vous rassure c’est pas héréditaire, moi j’ai fait un transfert sur les ratons-laveurs!) C’est pas George Clooney d’ailleurs qui a un cochon pour animal de compagnie?!

    Je pense tout de même que la chèvre c’est plus élégant… :oP

    ↰ Répondre
  • #11 Valérie 48 le 29 janvier 2006 à 13 h 56 min

    Moi j’ai un truc que ma mère m’a offert contre mon gré. Un châle IMMENSE (je devrais dire une nappe), beige, de chez Hermès, avec tissé au milieu un grand H mais il faut vraiment qu’il soit déplié pour que cela se voit, et qui doit peser quelques grammes. Il est fin et doit sans problème passer dans un petite bague. Par contre aucune idée de quel matière il est fait.

    ↰ Répondre
  • #12 Hélène le 29 janvier 2006 à 14 h 35 min

    Valérie 48 tu habites où ? Parce que si tu as une boutique Bompard dans ton coin, ils font de l’expertise, c’est marqué sur leur site, n’hésite pas à leur amener ta nappe Hermès !

    Flo j’imagine très bien la scène, ça me fait bien rigoler ! ;-)) On se croirait dans une pub Bompard, en effet Esme !

    Je ne sais pas où est passé la ministre des transports mais elle se fait attendre Laurette, je suis bien d’accord avec toi ;-)

    Delphine je découvre chaque jour un nouvel aspect de ta personnalité : les ratons-laveurs, comme c’est intéressant ! ;-)))

    ↰ Répondre
  • #13 souviens toi le 29 janvier 2006 à 14 h 44 min

    Simplement pour te dire que ton blog est trés intéressant même pour un regard masculin….bravo bonne continuation…

    ↰ Répondre
  • #14 Hélène le 29 janvier 2006 à 14 h 52 min

    Merci souviens-toi, bonne route à toi aussi !

    ↰ Répondre
  • #15 Flo le 29 janvier 2006 à 15 h 12 min

    Pour ne pas mourir idiote, je viens d’aller voir à quoi ressemblait les pubs Bompard. C’est vrais qu’elles sont mimis ces chèvres!
    D’ailleurs ça me fait penser à une nouvelle torture pour les refractaires aux mines de sel.
    Le sel sur les pieds, et la chèvre qui se fait un plaisir de lécher. C’était dans un film avec Fernandel. Je sais plus lequel.
    Vous en pensez quoi, Madame notre Vénérée Présidente?

    ↰ Répondre
  • #16 Alex le 29 janvier 2006 à 15 h 19 min

    Donc, les écharpes qu’on peut acheter un peu partout dans Paris, pour environ 5€, et que certains prétendent 100% pashmina, c’est de l’arnaque?…
    Bon c’est pas très grave, tant qu’elles tiennent chaud et qu’on ait un vaste de choix de couleurs!

    ↰ Répondre
  • #17 Hélène le 29 janvier 2006 à 15 h 19 min

    Voui voui, je me souviens de ce film, et moi aussi j’ai oublié le titre !
    Trop classe comme torture, se faire lécher les pieds par une chèvre cachemire ! ;-)

    Alex en effet je crains que ça ne soit de l’arnaque et du 100% synthétique… c’est pas que je sois contre le synthétique, ça permet en effet de se faire plaisir à moindre frais, en revanche je suis contre l’arnaque ;-)

    ↰ Répondre
  • #18 Hélène le 29 janvier 2006 à 16 h 15 min

    :-))) c’est 20% laine en italien et en teuton, je pense ;-)

    Tu possèdes donc une très belle pièce, Valérie 48 !

    ↰ Répondre
  • #19 Fred le 29 janvier 2006 à 19 h 57 min

    Instructif ce blog!

    Si tu achètes une chèvre je me demande si on pourrait en garder les poils qu’elle perd quand on la caresse? Mais bon comme on s’est ratées à Noel et que ma prochaine venue pour Paris n’est pas pour demain cela mettrait du temps pour mon pull…

    Les boutiques pour touristes à côté de mon boulot vendent des soi-disant pashminas… j’ai déjà repéré l’arnaque (moins doux que ma propre écharpe en cachemire) comme quoi vraiment ce blog est bien… à 9€ le truc aussi ca faisait suspect… donc à Stockholm méfiez vous dans la grnde rue piétonne!

    ↰ Répondre
  • #20 Hélène le 29 janvier 2006 à 20 h 04 min

    Et oui, c’est tellement à la mode les pashminas que tout le monde veut sa part du gatal…
    9 € un pashmina suédois, ça me paraît pas possible, en effet. C’est quand même globalement en Asie qu’on trouve les moins chers (ce qui est normal, on est sur le lieu de production et la main d’oeuvre vaut que dalle), et dans l’Océan indien : Sri Lanka, Maurice…
    Si j’avais une chèvre je la peignerais soigneusement pour ses poils, tu penses bien Fred ! ;-)
    Et on se ratera pas la prochaine fois, parole de cachemire addict ;-)

    ↰ Répondre
  • #21 bouldegom le 29 janvier 2006 à 20 h 09 min

    pas le temps de lire en profondeur…juste le temps de parcourir en diagonale et de saluer la dame de céans et son monde…
    je vois qu’il est encore question de duvet par ici…
    lol

    ↰ Répondre
  • #22 Mouniou le 29 janvier 2006 à 20 h 45 min

    C’est super interressant ! !
    Moi aussi je serais un peu moins bête ce soir.

    Les chèvres de la photo, ce sont lesquelles ?

    ça me rapelle, le duvet des Edders (ortographe ?), que l’on prend sur le poitrail de ces oiseaux, dans le nord de la Norvège, pour faire les couettes – les vraies, bien chaudes.

    Autrement, les chèvres…je m’en méfie depuis que celle, soi disant naine, d’amis, me poursuivait en me filant des coup de cornes dans les genoux….(puis ça fait des crottes partout, ça bouffe tout, même tes strings sur le séchoir).

    J’aimerais bien un perroquet, pour les couleur, puis ça vit longtemps ; mais c’est plutôt méchant, et peut-être pas trés calin….On pourrait pourrait lui enlever le duvet quand il dort, pour en faire des chaussettes…

    Cet article est trés pro. ! ! ! Merci Mme le Présidente.

    ↰ Répondre
  • #23 Hélène le 29 janvier 2006 à 20 h 55 min

    Sur la photo c’est une chèvre cachemire, mais je crois que celles qui produisent le pashmina y ressemblent beaucoup, Mouniou.
    L’Homme aussi a déclaré que vue son expérience avec la machavélique petite chèvre bretonne dont tu parles, il était moyen d’accord pour en avoir une dans notre appart ;-))
    Les perroquets ça a pas l’air sympa, si tu en prends un il risque de bouffer ton chien, méfie-toi ;-)

    Salut bouldegom ! Dis donc j’avais même pas fais gaffe, mais tu as raison, c’est encore une histoire de poils ! Je suis sciée, je ne me reconnais pas du tout dans cette obsession ! ;-))

    ↰ Répondre
  • #24 ktl le 29 janvier 2006 à 21 h 07 min

    quelle culture laineuse ! mais peut-on parler de laine ? quelle culture pileuse alors !

    ↰ Répondre
  • #25 Mouniou le 29 janvier 2006 à 22 h 49 min

    Merci bien pour les renseignements !
    Bon, et bien je ne prendrais pas de perroquet, dailleurs il me filerait la grippe aviaire. Et ils sont souvent importés clandestinement, en plus. Ce qui n’est pas bien.

    Quant à Mme la Présidente, elle ne peut pas être obsédée par le poil, puisqu’elle n’en a plus.
    Les siens, enlevés au laser, sont cultivé en pot avec leur jolis petits bulbes, pour égayer le crâne de quelques chauves, supportant mal le soleil.

    ↰ Répondre
  • #26 Hélène le 29 janvier 2006 à 22 h 55 min

    J’aimerais bien ne plus avoir de poils Mouniou, hélas il m’en reste encore à lasériser, un bon nombre de fois, et vu le mal de chien que ça m’a fait la dernière fois pour les aisselles, je tremble un peu dans ma culotte !

    Ktl il y a deux jours je ne savais rien de tout ça, j’ai trouvé toue cette culture pileuse sur le net, comme pour tout ;-)

    ↰ Répondre
  • #27 lili le 29 janvier 2006 à 23 h 12 min

    La notion de culotte aux aisselles est un concept neuf.

    Hélène, je salue ta hardiesse, toujours à la pointe de la mode.

    ↰ Répondre
  • #28 juan le 29 janvier 2006 à 23 h 12 min

    Pas mal le cours sur la chèvre…
    Moi je suis 100% synthétique, mais c’est marrant mon synthétique à moi c’est plutôt le prix du cachemire que celui des fausses écharpes à 5 € (genre 35€ le t shirt), mais c’est peut être parce que je n’achète que du synthétique de qualité, qui est au moins aussi chiant à laver que le cahcemire en plus :p

    Enfin bref, moi élever des chèvre ça a toujours été mon rêve, mais bon je vais finir chimiste fou, d’où les fringues en synthétiques au lieu des pulls en laine :(

    Voila bonne soirée les gens

    Bao

    Juan

    P.S j’ai déménagé sur canalblog :d

    ↰ Répondre
  • #29 deedee le 30 janvier 2006 à 10 h 29 min

    Merci pour ce bel exposé Hélène :)

    ↰ Répondre
  • #30 Hélène le 30 janvier 2006 à 11 h 01 min

    Tiloui les pulls en cachemire se portent comme des pulls en autre chose, donc avec ou sans tee shirt, comme tu le sens. Ca peut être très fin ou pas du tout, slon le nombre de fils utilisés pour faire le pull. Plus il y a de fils, plus c’est cher (et chaud). Voilou, tu sais tout ;-)

    Silvi sois la bienvenue ! Je ne compte pas oublier mes pulls chez qui que ce soit, et vu que je les porte direct sur la peau, justement, c’est pas un truc que je peux oublier (partir en soutif dans la neige, bof).

    ↰ Répondre
  • #31 Kila le 30 janvier 2006 à 18 h 18 min

    Dans ma minuscule ville de Nancy j’ai cherché partout un pashmina et ben j’en n’ai pas trouvé…ouiiiiinnnnn!
    Tu m’a donné envie, j’adore les étoles et autres écharpes, je suis frileuse, j’aime quand c’est doux…j’en VEUX un!

    petit coup de calgon :-)

    Arrwoir.

    ↰ Répondre
  • #32 Hélène le 30 janvier 2006 à 18 h 28 min

    Si c’est que ça on doit pouvoir faire un pont aérien vers Nancy pour ravitaillement en pashminas, d’une manière ou d’une autre ;-))

    ↰ Répondre
  • #33 celinette le 30 janvier 2006 à 22 h 59 min

    Coucou les filles! cet article sue le cachemire tombe a point!
    En effet cet apres midi, durant mon shopping hebdomadaire chez zara, voila ti pas que je tombe, attention, sur un magnifique specimen melangé soie à à peine 40 euros!!!
    Je me précipite donc à la caisse et le jeune vendeur (fort éfféminé d’ailleurs) me dit d’une voix a peine audible dans laquelle je percois une gene "euh ca a été mal éttiqueté, en fait c’est 50 euros.". What!!!???comme toute shoppeuse qui se respecte, je n’ai pas cédé sachant que le prix affiché l’emporte sur tout autre argument!.
    Me voila donc avec un magnifique pull tout neuf, et en plus une économie de 10 euros, aussitot réinvestis dans un sac en solde au printemps!!!
    Merci la grande distribution!!

    ↰ Répondre
  • #34 Hélène le 31 janvier 2006 à 10 h 26 min

    Hello celinette ! Bravo pour ton obstination, en effet le prix indiqué est obligatoire, non mais ! Donc il y a du cachemir dans ton pull, si j’ai bien compris ?

    ↰ Répondre
  • #35 celinette le 31 janvier 2006 à 10 h 38 min

    Oui, ma nouvelle acquisition est composé de la matière reine de facholand à 45%!
    Je remercie donc zara qui comme d’habitude répond à la demande en temps réel!!!

    ↰ Répondre
  • #36 Hélène le 31 janvier 2006 à 10 h 43 min

    C’est un col roulé ? Assez long ? Je l’ai en vieux rose ;-))
    Quelle couleur le tien celinette ?

    ↰ Répondre
  • #37 celinette le 31 janvier 2006 à 10 h 58 min

    Non il a un decoletté hyper profond (obligation de porter un débardeur avec, donc), je l’ai pis en gris clair.J’ai hate de le porter parce qu’il est vraiment tout doux…
    Aujourd’hui j’étrenne mon nouveau sac, un plaisir à la fois s’il vous plait!

    ↰ Répondre
  • #38 Hélène le 31 janvier 2006 à 11 h 38 min

    Argh ! Je le connais pas celui-là ! Faut que je fasse un saut chez Zara, ça s’impose !
    Pour le "un plaisir à la fois", je te comprends, je fais la même chose ;-)

    ↰ Répondre
  • #39 anis étoilée le 21 avril 2006 à 0 h 04 min

    Un jour, j’ai vu un vrai shatoosh, un vrai de vrai . Une étole d’environ 2m sur 1m, et elle est vraiment passée dans l’anneau .D’une légèreté incroyable . Par contre , ces étoles ne sont pas teintes ; il faut aimer la couleur ! ( un genre de beige-brun ) . Là on est loin du "pashmina" mauve qui a envahi toutes les boutiques .
    Maintenant, le terme Pashmina ne veut pas dire grand chose ; mon mari en a acheté au Népal il y a 15 ans, et le tissage est sur soie noire, c’est magnifique .

    ↰ Répondre
  • #40 Véronique le 21 juin 2006 à 12 h 32 min

    Bon oui je sais c’est pas trop la saison mais j’avais envie de parler de cachemire, moi aussi je suis une addict des pulls qui sont doux doux doux (la laine ordinaire c’est impossible, d’ailleurs il suffit que je passe ma main sur un pull pour savoir à la seconde que non non je ne pourrai pas le supporter!).
    Donc je traque le cachemire pas trop cher, j’ai aussi une étole pashmina rose vif qui fait de n’importe quel ensemble noir une tenue de fête) et je confirme ça se lave super bien, j’ai un pull que je lave et relave sans relâche depuis des années et qui ne bouge pas, je le repasse à fer moyen et hop comme neuf (ce pull beige, col polo sans bouton, c’est mon premier cachemire, c’est mon doudou.. (quand je me sens pas trop bien les froids matins d’hiver bruxellois, c’est lui que je vais chercher dans l’armoire).
    Alors pure laine vierge, angora, poil de chameau c’est niet, que du cachemire! peu mais le meilleur.
    Gros bisous
    Véronique de Bruxelles

    ↰ Répondre
  • #41 Hélène le 22 juin 2006 à 22 h 58 min

    Roh je crois que j’adorerais la couleur d’un vrai shatoosh anis étoilée ! ;-) Mais bon, pas bien, espèce menacée, et puis ruineux, de toutes façons ;-) Bienvenue à toi !

    Véronique de Bruxelles sois aussi la bienvenue, et je partage tout à fait ta vision des choses ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #42 siamoise cramoisie le 23 novembre 2007 à 22 h 36 min

    Un petit coucou d’ici…

    Ravie de m’être informée sur les petites chèvres, et sur les antilopes thibétaines. Ces bestioles me font craquer, et l’idée d’avoir une chèvre ou deux, bien à moi et bien cornues me fait frétiller comme c’est pas permis!
    moi aussi , elles me suivraient partout. Me parleraient en "bêhêhê-bêhêhê", et ce serait charmant. je leur répondrais, bien entendu. Et je les peignerais, et elles aimeraient ça …. ;-))))

    ↰ Répondre
  • #43 lorge marléne le 25 février 2011 à 17 h 47 min

    suis contente de constater ce que tu dis du shatoosh…car bocoup ne savent pas en fait que ces animaux sont massacrés par centaines juste pour faire des chales….mais a mon avis il aurait fallu l ecrire en caractére gras……..bien a toi marléne

    ↰ Répondre
  • #44 Hélène le 25 février 2011 à 18 h 21 min

    lorge marléne: bienvenue à toi ;-)

    ↰ Répondre
  • #45 Cora le 13 janvier 2012 à 17 h 40 min

    Bonjour

    J’ai entendu parler du Patoosh, pouvez-vous me donner des infos sur ce cachemire ?
    Merci

    ↰ Répondre
  • #46 Hélène le 13 janvier 2012 à 18 h 23 min

    Cora: tu dois confondre avec le Shatoosh (dont je parle dans ce billet, donc) ;-)

    ↰ Répondre
  • #47 toutdoux le 27 octobre 2012 à 5 h 47 min

    Comme on dis :
    “le Shatoosh .. Pas Touche…”
    hihih

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *